#Replay : guerre des télécoms, espionnage industriel et occultisme
Cartes SIM Wars
Le 28 octobre 2016 à 15h20
7 min
Société numérique
Société
Ces derniers jours, le petit écran s'est intéressé aux merveilles et aux mythes de la médecine, via la chirurgie et la peur du cholestérol. Elle s'est aussi attachée à comprendre les mutations du secteur télécoms et à fouiller dans les dossiers de l'espionnage industriel.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Chirurgie, rêve californien et e-sport
Cette semaine, X:enius d'Arte se penche sur les possibilités de la médecine reconstructive, pour réparer des éléments du corps, dont des membres, malformés ou mutilés. L'équipe va notamment à la rencontre d'une personne qui a perdu sa main lors d'un accident en usine, et qui a pu en retrouver l'usage après une opération de plusieurs heures, s'appuyant sur des techniques récentes. L'émission est visionnable jusqu'au 26 janvier 2017.
De son côté, Le Dessous des cartes cherche à comprendre ce qui se cache derrière le rêve californien. Cet État de 39 millions d'habitants représente une part importante de l'économie du pays. C'est aussi l'un de ses grands fournisseurs agricoles. Mais c'est surtout une région aux fortes disparités de richesses, avec une séparation nette des populations entre comtés riches et pauvres, avec l'immobilier comme levier. Une situation largement critiquée à San Francisco, où le coût de l'immobilier a flambé suite à l'implantation de grands groupes du Net. L'épisode est disponible jusqu'au 21 décembre.
La chaine rediffuse également un numéro de Futuremag consacré à « nos collègues les robots », et la manière dont ils s'intègrent de plus en plus dans le travail du quotidien... Au point de poser sérieusement la question de la réduction de l'emploi humain sur certains postes.
Pour sa part, Le Tube de Canal+ a consacré deux sujets. Le premier s'intéresse aux changements de SnapChat Discover pour les médias, le réseau social voulant désormais les payer comme des fournisseurs de contenus, c'est-à-dire en une fois, et non plus comme des partenaires aux revenus fluctuant selon les consultations. Le second sujet est lui dédié à Domingo, un streamer français de League of Legends, et à son intérêt pour Twitch.
Du côté des chaines payantes, Science et Vie TV a diffusé le documentaire « ExoMars, à la conquête de la planète rouge », revenant sur les projets d'exploration de la planète rouge. Enfin, Paris Première est revenu sur les 100 ans du Canard enchainé, avec un documentaire dédié au journal satirique, visionnable par les abonnés.
Le paysage des télécoms en France, après Free Mobile (jusqu'au 2 novembre)
En janvier 2012, Iliad lançait le quatrième opérateur mobile français, Free Mobile. Un chamboulement complet de ce secteur, habitué à de larges marges, voire à l'entente des années plus tôt. Dans ce documentaire, France 5 va à la rencontre des patrons des quatre opérateurs et interroge des spécialistes du secteur pour mesurer l'impact de ce changement. Un débat a suivi, entre experts et journalistes, dans Le monde en face.
De la revente avortée de Bouygues Telecom au rachat réussi de SFR, avec les problématiques politiques et sociales qui ont découlé de cette modification du paysage, l'émission retrace clairement toutes les étapes de ces quatre dernières années. S'il ne va pas dans tous les détails des événements, il offre une vision claire et rigoureuse du nouvel environnement concurrentiel, obsédé par la guerre des prix et la course à la 4G et l'arrivée de la 5G.
- Regarder Guerre des télécoms, les 4 couleurs du capitalisme
- Regarder Le monde en face (jusqu'au 1er novembre)
Le cholestérol est-il aussi mauvais qu'on le dit ? (jusqu'au 17 novembre)
Depuis des décennies, le cholestérol est accusé d'être le grand coupable des maladies cardio-vasculaires, quand bien même cette substance nous est indispensable. Dans cette émission, Arte démêle le vrai du faux du débat scientifique autour de celui-ci... En partant de l'idée que ses méfaits ont été grandement exagérés, notamment pour des raisons purement commerciales.
Au-delà même du cholestérol, ce sont aussi les aliments qui le transportent qui sont devenus des coupables, à l'image du beurre. Selon l'émission, c'est une série d'approximations scientifiques, de plus en plus contestées, qui ont mené à cette vision d'une alimentation dont il faudrait éliminer ces éléments... Même si la réalité de leurs effets serait bien plus nuancée qu'annoncé.
Plongée dans l'espionnage technologique chinois (jusqu'au 24 novembre)
Arte diffuse un documentaire centré sur une question : quels sont les moyens mis en place par la Chine pour obtenir les secrets industriels des sociétés d'autres nations ? À force d'entretiens et d'enquête, notamment auprès d'anciens responsables des services des renseignements, l'émission montre que certains moyens efficaces sont les plus simples, comme le paiement de fuite d'informations.
Pour un ancien haut gradé de la DGSE, il faudrait ainsi mieux veiller aux intérêts technologiques français, dont la Chine ne serait (logiquement) pas seule demandeuse. L'émission pose aussi, plus simplement, la question de l'intérêt pour le pays d'acquérir des spécialistes et sociétés dans d'autres États, en plus des budgets déjà consacrés à la recherche dans le pays.
BiTS plonge dans le monde de l'occulte
Dans son dernier numéro, BiTS d'Arte s'est intéressé à la place de l'occultisme, de ses rites et de ses figures, dans la culture pop. L'émission saisit l'occasion de la sortie du film Doctor Strange pour explorer le renouveau d'un héros profondément lié à l'occultisme, et pourtant oublié pendant des décennies, après un premier succès il y a cinquante ans... À l'époque du psychédélisme. L'univers extrêmement coloré du comic y a d'ailleurs contribué.
Au fil d'entretiens, BiTS revient sur les liens concrets entre auteurs populaires et sociétés occultes, sur les réinterprétations (nombreuses) de cette imagerie et de quelle résonance celle-ci dispose chez le spectateur. Comme d'habitude, l'épisode est accompagné d'un extrait d'entretien avec le journaliste Simon Liberati, sur trois figures de cet univers.
#Replay : guerre des télécoms, espionnage industriel et occultisme
-
Chirurgie, rêve californien et e-sport
-
Le paysage des télécoms en France, après Free Mobile (jusqu'au 2 novembre)
-
Le cholestérol est-il aussi mauvais qu'on le dit ? (jusqu'au 17 novembre)
-
Plongée dans l'espionnage technologique chinois (jusqu'au 24 novembre)
-
BiTS plonge dans le monde de l'occulte
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/11/2016 à 10h07
Le 02/11/2016 à 10h51
Le 02/11/2016 à 10h52
ah et j’oubliais, dès qu’on a une publicité pour de la nourriture, à la radio, à la TV ou sur internet (il paraît, je n’utilise pas les deux premiers et j’utilise ublock origin pour le troisième), on te renvoie vers ce site
Le 02/11/2016 à 11h12
Le 02/11/2016 à 12h47
Le 03/11/2016 à 09h15
C’est quand même original, tu es la première personne que je croise qui a l’air de croire qu’une recommandation = une obligation, et que des parents vont suivre ça comme si c’était un diktat. Tu connais des parents qui vont forcer leur(s) enfant(s) à manger des trucs qui les rendent malade ?
Le 03/11/2016 à 09h27
Roooh, commence pas à avoir plus de mauvaise foi que moi
C’est le même ministère qui recommande de ne pas fumer et de faire du sport, mais qui recommande de manger des produits pas géniaux.
Paye ta crédibilité après ça. Quand les gens font de moins en moins confiance en ce qui concerne la santé (vaccins, insecticides, pollution), c’est crédible que le site indiqué sur toutes les pubs de la santé recommande des choses nocives ?
Une recommandation n’est pas une obligation, mais elle vient de l’état. Un mec qui te dit, oui, vas-y bois de la soude c’est rigolo, tu ne lui fais pas confiance après. De même, l’état n’est absolument pas crédible quand il recommande à tout le monde des produits mal digérés par 30 à 50% des adultes.
Tu es bien d’accord avec moi que la consommation de produits laitiers telle que préconisée par le site n’est pas recommandée à une part non négligeable des gens ?
Tu es bien d’accord pour reconnaître que ce site est directement sous contrôle du ministère de la santé ?
Donc le ministère de la santé te recommande des choses mauvaises pour la santé de ton fils.
C’est normal ?
S’il recommandait à un enfant de fumer, tu dirais quoi ?
Le 03/11/2016 à 10h22
Le 03/11/2016 à 18h14
Tu es salarié de EDF ou quelque chose comme ça, non ?
C’est pas possible d’être autant de mauvaise foi sans avoir une bonne raison.
Le 03/11/2016 à 18h54
Quel rapport avec EDF ?
Je rappelle les faits et tu n’es pas content. Ben comme on dit aux US : ça s’est passé comme ça, deal with it !
Le 29/10/2016 à 14h51
Le 29/10/2016 à 15h16
Si tu pouvais mettre des sources en français, ce serait sympa. C’est déjà pas simple de suivre les méandres de ta réflexion, alors les théoriciens que tu cites en langue anglaise, ça m’achève à chaque fois " />
Le 29/10/2016 à 15h40
Le 30/10/2016 à 03h24
Excellente rubrique, Merci NextInpact " />
Le 30/10/2016 à 08h13
généralement ça dure jusqu’à 3 mois après la fin du traitement
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/46fc01d55cbdade1…
d’un autre côté , suite à un grave infarctus , j’en prend depuis 8 ans et les douleurs ont duré les 6 premières années , maintenant je n’ai plus ces douleurs ou rarement.
Le débat semble être interminable mais histoire de faire avancer la science, j’ai participé à un protocole de test ( j’ai fait ma B.A " /> )
Et je dois dire que cela se fait très sérieusement
Pendant 2 ans nous avons pris tous les jours des cachets censés augmenter le taux de bon cholastérol et voir l’incidence statistique sur le nombre de morts des sujets à risques.
C’est assez chiant d’aller à l’hosto se faire piquer/examiner/scanner etc tous les 2 mois .. mais si ça peut aider
les autres …
Résultat : ( double aveugle) le médicament a été abandonné car statistiquements les sujets traités et ceux avec placebo mourraient à peu près à la même allure .. donc l’augmentation de bon cholastérol n’aidait pas
Ce qui est aussi très intéressant est que 2 labos différents testaient 2 molécules différentes ayant les mêmes effets ( hausse du taux de bon cholastérol) et ils s’attendaient à un résultat positif.
Sauf que ..
Les 2 labo ( le mien était Roche) ont trouvé les mêmes résultats et ont tous les 2 abandonné la molécule
Mais au cours de cette étude j’ai pu lire pas mal de chiffres sur l’effet du mauvais cholastérol et la il n’y avait pas photos. ( on se renseigne beaucoup quand on est cobaye " /> )
Les risque d’accidents vasculaires suivaient grosso modo l’importance de ce taux( le mauvais)
Et comme m’ont dit les spécialistes hospitaliers, “vos douleurs musculaires sont hélas un effet de bord, mais c’est à vous de choisir, vous pouvez y mettre fin mais votre durée de vie risque d’en patir, c’est un choix”
Le 30/10/2016 à 08h21
Il y a certainement une confusion. Les théories de Keynes n’ont réellement eu d’impact qu’après la crise de 1929 ce n’est donc pas sa théorie qui l’a causé. La politique de Roosevelt (le new deal) s’inspirait des théories de Keynes. Ensuite, on ne peut pas vraiment parler d’orthodoxie keynesienne puisqu’au contraire Keynes s’opposait à l’orthodoxie de l’époque (pour rappel à l’époque on était encore dans la plupart des états en monnaies alignées sur l’or, ou sinon sur d’autres monnaies qui l’étaient). L’orthodoxie de l’époque consistait donc à ne pas dévaluer la monnaie et à lutter contre les déficits.
Keynes a été un des premiers à dire qu’il fallait au contraire dévaluer et faire des déficits pour relancer l’économie (via des grands travaux) et ensuite récolter les fruits de la reprise pour compenser ces nouveaux déficits.
Ensuite, que des personnes préconisent le recours à l’éclatement d’une bulle immobilière, ça me parait complétement dingue. Ces crises sont parmi les plus difficiles, à vivre, à gérer et leur redressement est très couteux. Il n’y a qu’à voir en Espagne, leur économie redécolle enfin, et bien des politiciens à la mémoire courte s’en félicitent sauf qu’il faut pas oublier d’où ils repartent ! Ils ont un taux de chômage épouvantable surtout chez les jeunes, des chantiers abandonnés depuis des années, un nombre de faillite impressionnant. On verra bien quand est-ce qu’ils retrouveront leur niveau d’avant la crise.
Le 30/10/2016 à 08h48
si tu sais faire la part de chose non.
il ya du bon et du mauvais dans la technique : ensuite les délires de certains mégalo style Kurtweil , ben non.
je ne veux pas vivre éternellement ou plus de 80 ans (ce sera djà bcp) place aux jeunes !
Le 30/10/2016 à 08h49
+1
Le 30/10/2016 à 15h02
Le 30/10/2016 à 18h45
Le 30/10/2016 à 19h18
Le 31/10/2016 à 09h28
Le 31/10/2016 à 09h32
Le 31/10/2016 à 09h40
Le 31/10/2016 à 09h46
Le 31/10/2016 à 09h47
D’abord, je parle de souffrance au travail, dont les suicides en sont l’une des conséquences (pas la peine de se focaliser sur les suicides pour parler de souffrance au travail). Je ne nie pas la souffrance au travail dans d’autres entreprises que FT/Orange. Je parle seulement du cas de FT/Orange que je connais particulièrement avec les tensions qui peuvent exister dans un marché de type monopole qui s’ouvre progressivement à la concurrence.
Si tu as envie de penser qu’il s’agit d’un phénomène médiatique exagéré, libre à toi. Et, en ce qui me concerne, un article d’un mass-média gratuit (Rue89/L’Obs) qui traite de statistiques, ne va certainement pas me convaincre que… Que quoi au juste ?… Que tout a été “normal” à FT pendant les années 2000 ? voir même après ?
Le 28/10/2016 à 15h37
Franchement, j’ai vu “la guerre des télécom” et le débat suivant… je ne peux pas vous conseiller d’y perdre du temps; surtout le débat…
Vais essayer de voir le reportage sur l’espionnage technologique chinois, en espérant que ce soit d’un autre niveau….
Le 28/10/2016 à 16h26
Le documentaire Guerre des télécoms, les 4 couleurs du capitalisme est vraiment bien construit en ce qui concerne la chronologie des télécoms depuis 2011 et la mise en perspective des relations entre 4 capitaines d’industrie avec leurs ego respectifs.
C’est une belle réussite d’avoir pu réunir dans un même documentaire les entretiens avec tous les présidents (et quelques anciens présidents) de ces entreprises de communications électroniques.
Personnellement, j’ai eu l’impression de déjà connaître X Niel, P Drahi et JL Silicani (ex-président Arcep). Les autres, j’en ai appris un peu plus sur leur CV et leur vision du secteur des télécoms.
Le 28/10/2016 à 17h12
Franchement tu es dur, le débat j’ai pas vu mais le documentaire est bien.
Dès le début, on te dit que les question “c’est pas bien”, “c’est du pur capitalisme, une honte”, c’est pas le sujet. J’ai vu un analyse froide de ces gros poissons (/jeu de mot) et c’est ce que j’attendais.
Après faudrait ajouter ensuite celui sur les suicides à FT, et les pratiques de SFR comme celles de Free.
Le 28/10/2016 à 17h35
Cholestérol : le grand bluff
On sait depuis les années 50 que le cholestérol n’a pas de rapport avec l’athérosclérose/les maladies cardio-vasculaires.
Les « raisons purement commerciales » qui ont conduit à l’éviter sont une pure escroquerie : car comment expliquer alors les recommandations nutritionnelles étatiques qui jusqu’à très récemment nous serinaient doctement par répétition que le cholestérol était mauvais ? Il faudrait plutôt pointer du doigt les politiques qui prennent des décisions sur la base de corrélation, d’avis d’« experts » (rapport McGovern de 1977, base des recommandations nutritionnelles occidentales) voire de certains lobbies à l’idéologie verte noyautés par des gourous. Ces décisions sans fondements scientifiques sont souvent prises pour parer au plus pressé et se débarrasser prestement du soit-disant problème. Pareil pour les graisses saturées, le sel, etc.
(La seule critique que l’on pourrait adresser à l’industrie est le fait d’avoir hydrogéné les graisses végétales (moins chères) pour les solidifier (marketing). Les acides gras trans qui en résultent sont dangereux si on les fait cuire. Cela n’a évidemment rien à voir avec le sujet.)
Enfin, comme l’explique Nina Teicholz dans The Big Fat Surprise: why butter, meat, and cheese belong in a healthy diet :
(T)he mistakes of nutrition science could not be primarily pinned on the nefarious interests of Big Food. The source of our misguided dietary advice was in some ways more disturbing, since it seems to have been driven by experts at some of our most trusted institutions working towards what they believed to be the public good. (Once public-health bureaucracies enshrined the dogma that fat is bad for us,) the normally self-correcting mechanism of science, which involves constantly challenging one’s own beliefs, was disabled.
Les // à faire avec les pseudo-sciences actuelles (climastrologie, OGM, etc) sont nombreux, et encore une fois Arte diffuse de la désinformation.
Le 28/10/2016 à 18h04
Concernant la souffrance au travail au sein de FT/Orange, il est intéressant de voir comment personne ne met en cause la politique de l’État et des syndicats de fonctionnaires qui ont laissé un personnel de droit public dans une entité de droit privé sans aucune mesure pour permettre d’assouplir les ressources humaines : réintégrer ces fonctionnaires dans une structure publique ou semi-publique, ou négocier un statut de semi-fonctionnaires licenciables à l’image des fonctionnaires territoriaux dans les collectivités locales. Au lieu de ça, on a eu pendant une dizaine d’année un débat “il n’y aura pas de privatisation” vs “nous sommes contre la privatisation” " />
Le 28/10/2016 à 19h13
Le 28/10/2016 à 19h43
même délire pour « les produits laitiers sont nos amis »
Le 29/10/2016 à 01h41
Je comptais me coucher vers 0h30/1h finalement j’ai lancé en premier le documentaire “le dragon a mille têtes”.
Très INtéressant même cela demande à se documenter un peu plus sur la législation chinoise en matière de brevets, vu l’heure je m’y attèlerai plus tard.
Pour le reste la vraie question que pose le doc est de savoir si l’on peut faire autrement, c’est bien simple, actuellement non.
Je ne vais pas détailler les grandes lignes (profits, rapidité de mise en œuvre d’un produit grâce à la main d’œuvre etc) mais on ne peut pas faire sans le marché chinois si on veut s’internationaliser. C’est malheureux mais c’est comme ça.
Et il est tard pour chercher des solutions ou en débattre. En même temps je dois être le seul pékin encore debout sur le site..
Ensuite j’ai lancé “la guerre des télécoms” et pour le coup je n’ai pas besoin d’aller chercher plus loin quoi que ce soit, j’y travaille.
Au final le doc n’est pas INintéressant mais simplement une synthèse des quatre dernières années dans les télécoms.
Pour ceux suivant l’actualité du secteur, pas grand chose de neuf. Simplement connaitre l’avis de chaque patron qu’on lit mais qu’on entend peu. Bon pour le mien, je connaissais déjà son avis sur la question.
Au final, je ne vous remercie pas monsieur Pépin car il est tard.
Le 29/10/2016 à 11h12
NextImpact devient de plus en plus anti-scientifique. C’est très décevant, mais c’est en plus très dangereux de relayer les propos régulièrement pseudo-scientifique et résolument bobos d’ARTE.
https://goo.gl/l3V6hx
Le 29/10/2016 à 12h17
ARTE diffuse souvent des documentaires qui traitent de sujets qui font débat dans la société. Il s’agit donc d’un débat d’idées et non d’un propos affirmé ou d’un propos dogmatique. D’ailleurs ce documentaire sur le cholestérol était suivi d’un débat intitulé « Débat - Cholestérol : le grand bluff ? ». Le point d’interrogation en appel à la réflexion du téléspectateur et les 2 invités y ont développé leurs points de vue et leurs arguments différents.
Prendre du recul, c’est la base d’une bonne réflexion, et j’ajouterais même, surtout quand on a une certitude. Quant aux dépositaires de doctrines, de chapelles, d’intérêts propres, grand bien leur fasse d’être anti- ou pro-, la Société avancera quand même et peut-être dans le sens qui leur convient (ou pas).
Le 29/10/2016 à 12h59
Ca me fait penser à l’enfermement idéologique de staliniens désespérés vers les années 80 préférant voir des influences étrangères partout et des complots jusque chez le petit paysan du coin plutôt que de remettre en cause les fondements de leur modèle économico-politique. Ca a été une catastrophe.
Le 29/10/2016 à 14h05
Je n’ai rien compris à ton post. Le début va dans le sens du reportage d’Arte et à la fin tu critiques Arte. Tu parles de pseudo-sciences comme climastrologie et OGM. Climastrologie, je ne sais pas ce que c’est mais le nom prête à sourire. OGM pseudo-science ? Peux-tu expliquer, j’ai dû rater des épisodes.
Je suis victime de l’industrie anti-cholestérol depuis ma maladie cardio-vasculaire. J’ai donc regardé le reportage et le débat avec intérêt. Aucune des 2 parties ne m’a convaincu. Ce que je constate, c’est que les statines (les médicaments anti-cholestérol) sont un véritable poison. Depuis 6 mois que je les ai arrêté, je me sens tellement mieux, mais les douleurs musculaires persistent même si elles sont très atténuées. Le cardiologue va devoir m’expliquer ce qu’il se passe et pourquoi il y a ce qui apparaît être des séquelles. Je regrette que le documentaire et le débat n’aient pas abordé ce sujet.
Le 29/10/2016 à 14h20
Le 31/10/2016 à 13h44
Le 31/10/2016 à 14h01
Le 31/10/2016 à 14h07
Le 31/10/2016 à 14h47
Sois plus rigoureux en toute circonstance, si tu veux qu’on te prenne au sérieux.
Le 31/10/2016 à 15h09
Le 31/10/2016 à 15h33
Le 31/10/2016 à 15h51
Le 31/10/2016 à 15h57
Le 31/10/2016 à 16h59
Le 31/10/2016 à 17h29
Le 31/10/2016 à 17h33
Correction :
bien qu’incluses dans le rapport AR4 du GIEC
bien qu’incluses dans le rapport AR5 du GIEC
Le 31/10/2016 à 18h41
Le 31/10/2016 à 19h23
Le 02/11/2016 à 09h00
C’est connu qu’en Asie on est assez intolérant au lactose, en tous cas au lait de vache, mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici, je parlais de la France ou de l’Europe, où on consomme du lait de vache depuis des millénaires.
Et quand on parle de produits laitiers, ça inclus le lait (qui est attaqué par certains), mais aussi les autres qui eux (à ma connaissance) ne font pas l’objet des mêmes attaques.
Le 02/11/2016 à 09h06
Tu espères qu’en noyant un commentaire sous des dizaines de liens vers des articles, tu vas convaincre quelqu’un ?
OK tu as as décidé que le GIEC n’avait aucune pertinence, tu cites des gens qui diffèrent (quelques citations dans un autre commentaire, qui prouvent quoi d’ailleurs ?), c’est leur droit, et si leurs résultats remettent en cause réellement ce qui figure dans les rapports du GIEC, ils finiront par avoir gain de cause.
Quoiqu’il en soit, il y a 10 ans, les résultats du GIEC étaient plus contestés qu’à présent dans la communauté scientifique, et c’est un indice que la fiabilité augmente ; en plus, les spécialistes plutôt sérieux (qui ont un raisonnement et une approche rationnelle) qui se penchent plus fortement sur le sujet (ce que je ne fais pas de façon approfondie) ne désavouent pas le travail du GIEC.
Je suis susceptible de changer d’avis sur un sujet, mais je ne te trouve pas convaincante, tant sur le fond que sur la forme (quand tu emploies des expressions outrées). Je suis beaucoup plus convaincu par un propos rationnel et modéré (et expliqué clairement), que par des invectives inutiles envers ceux dont tu critiques le travail.
A une prochaine.
Le 02/11/2016 à 09h28
Le 31/10/2016 à 10h01
Le 31/10/2016 à 10h10
Le 31/10/2016 à 10h16
Le 31/10/2016 à 10h25
Le 31/10/2016 à 10h48
Cet article par exemple : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_…
La propagande communication de l’état affirme que le lait est bon pour la santé, alors que… Ce n’est pas si génial que ça.
Mais bon, on vit dans un pays sain et honnête où les nuages radioactifs n’osent pas pénétrer et les vaccins contre la grippe a ne provoquent pas de narcolepsie…
Le 31/10/2016 à 11h03
Le 31/10/2016 à 11h18
Le 31/10/2016 à 11h42
Le 31/10/2016 à 12h24
Si seulement les autorités françaises avaient pris des mesures de protection, je serais d’accord avec toi. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le coup de l’anticyclone qui a arrêté le nuage de Tchernobyl à la frontière franco-allemande et à la frontière franco-italienne n’est pas une invention journalistique. Ce n’est pas comme si des responsables des autorités françaises ne s’étaient exprimé au journal de 20h pour dire pendant près de 2 semaines que le risque de contamination était insignifiant. On sait très bien comment ça se passe : dans les 1ers jours de la catastrophe de Fukushima, il s’est passé la même chose.
En 1986, aucune mesure de protection des populations n’a été prise en France contrairement à l’Allemagne ou à l’Italie. Il s’agit d’un mensonge d’Etat envers les populations d’Alsace, des Alpes françaises et de Corse, les territoires de France les plus touchées.
29 Avril 1986 : Jean PETIT Tchernobyl- youtube.fr
1er mai 1986 : Parcours nuage radio-actif - ina.fr
12 mai 1986 : Tchernobyl : rétro des mensonges - ina.fr
31 mai 2006 : Tchernobyl : le professeur Pellerin a-t-il minimisé les risques ? - archive INA - youtube.fr
Le 31/10/2016 à 12h31
Oui enfin tu vas vite dans ta conclusion.
Voici celle que je lis dans ton article :
“Ce serait oublier que le taux de suicide n’est pas une statistique comme les autres. La « sous-déclaration » a pu jouer sur son évolution. Et n’oublions pas qu’on ignore la part, dans ces suicides, des motivations professionnelles et purement personnelles”
Bref au final on pas de preuve, ni en plus ou en moins. Je crois surtout, qu’au delà de la moyenne pour 1000 personnes, c’est le nombre en lui-même qui a alerté.
On a beau avoir le même taux entre pleins de PME et une seule entreprise, ça fait toujours 40 (exemple) suicide chez FT contre 1 dans 40 boîtes…
Le 31/10/2016 à 12h37
Le 31/10/2016 à 12h39
Le 31/10/2016 à 12h46
Le 31/10/2016 à 12h50
Le 31/10/2016 à 12h53
Le 31/10/2016 à 13h40
Ce qui ressort donc, c’est le manque de prévention en FR, afin de ne pas être alarmiste sur les potentiels dangers nucléaires.
Il aurait été de bon ton de pouvoir trouver un message du genre:
“Par mesure de précaution, le temps que les analyses se fassent, évitez autant que possible les salades, laitages et champignons frais pendant 15j”.
Ensuite, le seul vecteur de comm rapide étant la radio/TV pour 80% des gens, c’est dur de doser le bon message assez rapidement: prudent mais pas inquiétant ni mal interprété.