Suppression des pubs dans les émissions jeunesse de France TV : le texte définitivement adopté

Suppression des pubs dans les émissions jeunesse de France TV : le texte définitivement adopté

Chaîne de vie

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

09/12/2016
37
Suppression des pubs dans les émissions jeunesse de France TV : le texte définitivement adopté

Le Sénat a définitivement adopté, mercredi 7 décembre, la proposition de loi interdisant – à partir de 2018 – au groupe France Télévisions de diffuser des publicités lors de ses émissions jeunesse. Certains parlementaires auraient pourtant préféré que cette réforme s’applique également aux chaînes privées.

« Les effets de la publicité sur le comportement et le développement des enfants sont indéniables, a soutenu dans l’hémicycle le sénateur André Gattolin (EELV). Dégradation des pratiques alimentaires, confusion des valeurs : cela affecte leur manière d'être, en famille, à l'école, en société. » Le parlementaire avait déjà eu l’occasion de faire valoir ses arguments, puisqu’il porte ce texte depuis sa présentation devant le Sénat, en juillet 2015.

Tout l’enjeu des débats de mercredi consistait à ne pas modifier le texte revenu de l’Assemblée nationale, pour qu’il puisse être adopté « conforme ». En ce sens, le vote du moindre amendement aurait provoqué une poursuite de la navette parlementaire – synonyme très probablement d’enterrement du texte, au regard du calendrier politique (voir notre article).

Une suppression uniquement sur le service public

Un seul amendement fut soutenu avant-hier, en l’occurrence par le communiste Patrick Abate. Alors qu’il est prévu d’interdire aux chaînes publiques (France 2, France 3...) de passer des spots publicitaires durant les émissions destinées « prioritairement aux enfants de moins de douze ans », et même jusqu’à 15 minutes avant et après ces programmes, l’élu souhaitait que cette réforme s’applique y compris dans le privé.

« Il serait illusoire de croire que les enfants et adolescents ne regardent que les programmes jeunesse du service public, a-t-il déclaré. La plupart, notamment les plus défavorisés, regardent seuls la télévision... France Télévisions ne représente en outre que 28 % des parts d'audience et ne diffuse que 200 heures de programmes jeunesse, contre 640 pour Gulli. »

« Lorsqu'il s'agit de la santé de nos enfants, pourquoi rester au milieu du gué ? » s’est faussement interrogé Patrick Abate, dénonçant le « manque d’ambition » de la proposition de loi d’André Gattolin.

Publicité TV enfants
Crédits : fotostorm/iStock

Le socialiste David Assouline a émis des réserves similaires. Selon lui, « les enfants regardent de plus en plus YouTube : 570 000 vues à chaque chanson de Disney, 60 millions de vues pour Petit ours brun, 9 millions de vues pour Le Roi lion. Avant et après, des publicités pour des jouets de guerre, pour Flunch et McDonald's. Et là, aucun contrôle ! L'absence de contrôle du CSA sur le Net, de moralisation, est un problème général qu'il faudra poser ».

Même si certains auraient probablement voté cet amendement dans d’autres conditions, il n’en fut rien mercredi, l’objectif étant de sauver le texte d’André Gattolin. « Mieux vaut gravir ensemble ce soir une petite marche que de rester face à un grand escalier romantique que l'on contemple, mais qui ne nous élève pas » a ainsi résumé l’écologiste Maire-Christine Blandin.

Les réserves du gouvernement « levées »

Le gouvernement, qui s’était initialement opposé à cette réforme, a finalement lâché du lest. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a expliqué mercredi que les réserves de l’exécutif étaient désormais « levées ».

La Rue de Valois craignait notamment pour les finances du groupe France Télévisions, et par ricochet pour la filière française de l’animation. La rapporteur Corinne Bouchoux (EELV) a ainsi eu l’occasion de souligner que le récent contrat d’objectifs et de moyens du groupe France Télévisions intègrait désormais « une baisse des recettes de publicité de 20 millions d’euros qui correspond au manque à gagner pour la publicité dans les émissions destinées à la jeunesse ».

« France Télévisions aura les moyens d'atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Il faudra toutefois être vigilant sur les conséquences pour l'animation et suivre l'évolution du financement de la production à destination de la jeunesse » a néanmoins prévenu la ministre de la Culture. Audrey Azoulay en a d’ailleurs profité pour tendre une perche aux promoteurs d’une extension de la redevance TV aux foyers connectés : « La substitution d'un financement public à une recette privée nous oblige enfin à veiller au dynamisme de la contribution à l'audiovisuel public. »

Application à compter du 1er janvier 2018, sauf surprise

La proposition de loi d’André Gattolin a été adoptée par 213 voix « pour », 0 « contre » – de nombreux parlementaires, notamment dans les rangs socialistes et communistes, ayant préféré s’abstenir.

À moins que le Conseil constitutionnel ne soit saisi, le texte devrait être promulgué par François Hollande sous quinze jours. La réforme n’entrant en vigueur qu’au 1er janvier 2018 (y compris sur Pluzz.fr), on peut encore imaginer que le législateur soit tenté d'y revenir. 

37
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Meuh sept super !

22:32 Next 2
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 1

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 35

Sommaire de l'article

Introduction

Une suppression uniquement sur le service public

Les réserves du gouvernement « levées »

Application à compter du 1er janvier 2018, sauf surprise

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 2
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 1

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 35
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 18

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 18

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (37)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 7 ans


Un seul amendement fut soutenu avant-hier, en l’occurrence par le communiste Patrick Abate. Alors qu’il est prévu d’interdire aux chaînes publiques (France 2, France 3…) de passer des spots publicitaires durant les émissions destinées « prioritairement aux enfants de moins de douze ans », et même jusqu’à 15 minutes avant et après ces programmes, l’élu souhaitait que cette réforme s’applique y compris dans le privé.

« Il serait illusoire de croire que les enfants et adolescents ne regardent que les programmes jeunesse du service public, a-t-il déclaré. La plupart, notamment les plus défavorisés, regardent seuls la télévision… France Télévisions ne représente en outre que 28 % des parts d’audience et ne diffuse que 200 heures de programmes jeunesse, contre 640 pour Gulli. »

« Lorsqu’il s’agit de la santé de nos enfants, pourquoi rester au milieu du gué ? » s’est faussement interrogé Patrick Abate, dénonçant le « manque d’ambition » de la proposition de loi d’André Gattolin.

Même si, dans l’absolu, certains dessins animés eux-mêmes sont des pubs, je plussoie entièrement.


Le socialiste David Assouline a émis des réserves similaires. Selon lui, « les enfants regardent de plus en plus YouTube : 570 000 vues à chaque chanson de Disney, 60 millions de vues pour Petit ours brun, 9 millions de vues pour Le Roi lion. Avant et après, des publicités pour des jouets de guerre, pour Flunch et McDonald’s. Et là, aucun contrôle ! L’absence de contrôle du CSA sur le Net, de moralisation, est un problème général qu’il faudra poser ».

La différence, c’est qu’on ne peut pas mettre de bloqueur de pub sur la télé.


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






ActionFighter a écrit :

Même si, dans l’absolu, certains dessins animés eux-mêmes sont des pubs, je plussoie entièrement.


comme mask ou gijoe à l’époque :)

Mais du coups ça va nous couter quoi pour compenser le manque à gagner ?



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans






ActionFighter a écrit :

Même si, dans l’absolu, certains dessins animés eux-mêmes sont des pubs, je plussoie entièrement.


Avec le mechandising, je dirais que tous sont eux-même de la pub, aucun animes n’est rentable par soi-même.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 7 ans






darkbeast a écrit :

comme mask ou gijoe à l’époque :)


C’est malin, j’ai le générique de Mask dans la tête maintenant…



darkbeast a écrit :

Mais du coups ça va nous couter quoi pour compenser le manque à gagner ?


5 minutes de pubs supplémentaires entre tous les autres programmes <img data-src=" />



Ami-Kuns a écrit :

Avec le mechandising, je dirais que tous sont eux-même de la pub, aucun animes n’est rentable par soi-même.


Il faut donc interdire le merchandising <img data-src=" />



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

Tant que c’est pas le générique de BCBG.<img data-src=" />





ActionFighter a écrit :

Il faut donc interdire le merchandising <img data-src=" />


Cela tuerais Star Wars.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 7 ans






Ami-Kuns a écrit :

Tant que c’est pas le générique de BCBG.<img data-src=" />


C’est dans ces cas là qu’on apprécie les trous de mémoire <img data-src=" />



jaffalibre
Il y a 7 ans

une troisieme coupure pub pendant les films en prime time uniquement sur chaine privé ?

ben quoi, la derniere fois ils ont fait ca avec la suppression de la pub le soir sur chaine publique =&gt; ajout d’une seconde coupure pour les chaines privées (truc logique quoi XD)


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






jaffalibre a écrit :

une troisieme coupure pub pendant les films en prime time uniquement sur chaine privé ?

ben quoi, la derniere fois ils ont fait ca avec la suppression de la pub le soir sur chaine publique =&gt; ajout d’une seconde coupure pour les chaines privées (truc logique quoi XD)


déjà 2 coupures ça me gonfle alors 3 là ça va totalement me dissuader de matter&nbsp; un film à la télé



FunnyD
Il y a 7 ans


Le socialiste David Assouline a émis des réserves similaires. Selon lui, « les enfants regardent de plus en plus YouTube : 570 000 vues à chaque chanson de Disney, 60 millions de vues pour Petit ours brun, 9 millions de vues pour Le Roi lion. Avant et après, des publicités pour des jouets de guerre, pour Flunch et McDonald’s. Et là, aucun contrôle ! L’absence de contrôle du CSA sur le Net, de moralisation, est un problème général qu’il faudra poser ».

Le roi lion est dispo légalement sur YT ?




darkbeast a écrit :

déjà 2 coupures ça me gonfle alors 3 là ça va totalement me dissuader de matter  un film à la télé


Pas moi. <img data-src=" /> Ce qui me dissuade, c’est la non-qualité générale des films.



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

Tu regarde pas les chaines étrangères , on dirait, ma mère regarde une série tous les jours :
5 min de pub ,Début épisode avec résumé précédent, puis générique, 5 min pub, 15 à 20 min épisode, 5 min pub, 15 à 20 min épisode,5 min pub, 15 à 20 min épisode,5 min pub, 10 seconde épisode et générique de fin, 5min de pub. <img data-src=" /> Et c’est pour un épisode d’une heure. Plus vite de le choper sur youtube pour elle sans pub.


La Loutre
Il y a 7 ans






jaffalibre a écrit :

une troisieme coupure pub pendant les films en prime time uniquement sur chaine privé ?

ben quoi, la derniere fois ils ont fait ca avec la suppression de la pub le soir sur chaine publique =&gt; ajout d’une seconde coupure pour les chaines privées (truc logique quoi XD)


Déjà que je ne regarde plus l TV à cause de ça mais ça va finir par me donner raison de passer par les replays et autres moyens pour regarder un film/série/Animé/Spectacle…

Parce que déjà que j’ai comme l’impression que les pubs sont de plus en plus longues mais en plus rien de plus chiant de se faire couper la tronche par une pub sur un moment important.

Trop de pub tue la pub…



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






Ami-Kuns a écrit :

Tu regarde pas les chaines étrangères , on dirait, ma mère regarde une série tous les jours :
5 min de pub ,Début épisode avec résumé précédent, puis générique, 5 min pub, 15 à 20 min épisode, 5 min pub, 15 à 20 min épisode,5 min pub, 15 à 20 min épisode,5 min pub, 10 seconde épisode et générique de fin, 5min de pub. <img data-src=" /> Et c’est pour un épisode d’une heure. Plus vite de le choper sur youtube pour elle sans pub.


oui je sais aux usa c’est une coupure toutes les 12 minutes je crois durant les series



jaffalibre
Il y a 7 ans

tu n’as pas compris, c’est pour purger aux WC tout le coca cola qu’ils ont bu <img data-src=" />


zabu64
Il y a 7 ans

C’est un bon début, qui va dans le bon sens.


ManusDei
Il y a 7 ans

https://www.youtube.com/watch?v=VGFvjP5br8E
Oui, à un prix défiant toute concurrence… enfin… si je peux le dire comme ça :)


fred42 Abonné
Il y a 7 ans






ActionFighter a écrit :

C’est dans ces cas là qu’on apprécie les trous de mémoire <img data-src=" />


Ou bien d’être assez vieux pour y avoir échappé.



darkbeast a écrit :

déjà 2 coupures ça me gonfle alors 3 là ça va totalement me dissuader de matter  un film à la télé



Tu verras plus tard, tu apprécieras les coupures pub quand tu auras des problème d’autonomie avec ta vessie.

Nota : Aucun lien entre les 2 parties de commentaire. <img data-src=" />



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

Ou bien d’être assez vieux pour y avoir échappé.



Tu verras plus tard, tu apprécieras les coupures pub quand tu auras des problème d’autonomie avec ta vessie.

Nota : Aucun lien entre les 2 parties de commentaire. <img data-src=" />


pour la vessie il y a la technique des 2 bouteilles une pour boire, l’autre pour se vider, faut juste pas se tromper



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 7 ans






darkbeast a écrit :

pour la vessie il y a la technique des 2 bouteilles une pour boire, l’autre pour se vider, faut juste pas se tromper


Ou bien la tele dans les chiottes



SebGF Abonné
Il y a 7 ans

La plupart des dessins animés sont effectivement commandés par les fabricants de jouets.


FunnyD
Il y a 7 ans






ManusDei a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=VGFvjP5br8E
Oui, à un prix défiant toute concurrence… enfin… si je peux le dire comme ça :)


<img data-src=" /> La vache !!!! Ca fait cheros !!!!

darkbeast a écrit :

pour la vessie il y a la technique des 2 bouteilles une pour boire, l’autre pour se vider, faut juste pas se tromper


L’urine est bonne pour le cancer du pancréas, c’est steve jobs qui me l’a dit. <img data-src=" />



noraj
Il y a 7 ans

les mecs fument quoi quand ils pondent le prix d’une vidéo youtube sérieux ?! 10€ le film qui a 20 ans &nbsp;et je sais pas trop comment marche le système sur youtube mais je suppose que tu peux pas le dl le film^^ je comprends pourquoi je n’y avais même pas pensé en faite x)


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






noraj a écrit :

les mecs fument quoi quand ils pondent le prix d’une vidéo youtube sérieux ?! 10€ le film qui a 20 ans &nbsp;et je sais pas trop comment marche le système sur youtube mais je suppose que tu peux pas le dl le film^^ je comprends pourquoi je n’y avais même pas pensé en faite x)


quand t’as des gamins qui veulent voir la reine des neige et que t’as pété ton cota de visionnage chez canal, tu le loue sur youtube pour 10 balles



spidermoon Abonné
Il y a 7 ans

Une taxe bien sur <img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






spidermoon a écrit :

Une taxe bien sur <img data-src=" />


il va pas en avoir marre youtube ?
&nbsp;



anonyme_e9710b9f0da191d87895c18d8068aae9
Il y a 7 ans






darkbeast a écrit :

il va pas en avoir marre youtube ?




Meuh non voyons : généralisation de la taxe TV à tout le monde et du coup on va tous la payer s’plus simple. <img data-src=" />



noraj
Il y a 7 ans

le DVD/blueray est pas moins cher ? ^^


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans






noraj a écrit :

le DVD/blueray est pas moins cher ? ^^


pas si t’es un dimanche après midi



Tarpan
Il y a 7 ans

Marrant, ça arrive alors que la pub est arrivée sur Pluzz depuis qques mois seulement (pour les dessins-animés) … après rien à voir avec tf1 et ses 3-4 pubs avant chaque épisode.


Krutors
Il y a 7 ans

C’était pas une obligation, simplement la loi du marché :

&nbsp;- Plus de pubs après 20h sur FTV
&nbsp;- Les annonceurs, eux ils ont besoin d’annoncer, c’est leur boulot après tout
&nbsp;- TF1 les chaînes privées se dit disent : “merde, on va pas laisser ces pauvres ch’tis annonceurs sans possibilités de faire leur honnête travail, on est pas des animaux”

La boucle est bouclée. De là a dire que cette mesure n’a été créée que pour donner plus de poids aux chaînes privées, dont le patron de la plus grosse d’Europe était (est toujours ?) un ami très proche du président de l’époque…il n’y a qu’un pas.
&nbsp;

&nbsp;


gagaches Abonné
Il y a 7 ans

en même temps, si, pour le même coût global niveau impôts,
&nbsp;on récupère :




  • des chaines privées avec plein de pub et inintéressantes globalement (ça fait des années maintenant que j’ai pas regardé réellement un truc sur TF1/M6 par exemple)
    &nbsp;

  • des chaines publiques sans pub avec :
    * des dessins animés de qualité pour les gosses (bon j’avoue, je kiffe les as de la jungle …)
    * des projets originaux genre France4 qui diffuse LastMan, DoctorWho à l’époque, black mirror, … des concerts
    * des “grosses” séries genre Castle sur F2


  • pas de pub sur les replay des chaines publiques (osef des autres, cédelamer)
    &nbsp;
    &nbsp;ba continuez …


Ghorghor Bey
Il y a 7 ans

putain parle pas MASK comment j’ai brisé menu “la patience” de mes parents pour avoir ces putain de jouet.


popolski
Il y a 7 ans

enfin on pourra regarder blanche-neige sans publicité


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 7 ans

Et il n’y a pas que sur les jeunes que cela des effets négatifs ^^

J’ai déménagé il y a 6 mois
Pas mal de chose à faire et donc antenne posée il y a juste deux semaines
il y a une semaine, je me décide à sortir la télé et à la raccorder
Télé allumée depuis moins de 10 minutes,
annonce de la pub,
télé débranchée (et toujours depuis)
pc allumé…

Meme pas sur que j’ai eu le temps de manger un spot que ca m’avais déjà gonflé ^^


Bref, je me demande sérieusement si je ne devrais pas jeter le décodeur (je n’ai que des télés tube pour le retrogamming) et m’épargner en même temps le mal au c.. procuré par la redevance télé ^^


arsgunner
Il y a 7 ans

Par contre, je me demandais. Rien n’oblige France TV a diffusé des programmes jeunesse si ?
A la place de Mme Ernotte, je ferai preuve d’un peu de cynisme sur le coup&nbsp;<img data-src=" />


Guinnness
Il y a 7 ans






x689thanatos a écrit :

Bref, je me demande sérieusement si je ne devrais pas jeter le décodeur (je n’ai que des télés tube pour le retrogamming) et m’épargner en même temps le mal au c.. procuré par la redevance télé ^^


Et donc à moins que ce soit juste des moniteurs dépourvus de tuner tu es éligible au paiement de la redevance audiovisuelle, le fait que les tuners soient incapables de recevoir/décoder les émissions TNT n’exonère pas de la redevance, ce serai trop logique pour que ce soit le cas.

M’enfin ce genre de dilemme sera bientôt du passé, ça n’est qu’une question de temps avant que la redevance TV soit automatiquement associée à tout abonnement internet.



ManusDei
Il y a 7 ans

Je sais pas ce qu’ils fument, mais sachant qu’on doit pouvoir trouver le DVD à 2€ on est au moins sûrs que c’est de la bonne.

J’avais regardé y a un moment, certains films sont moins chers mais c’est clairement hors de prix, c’est pas avec ça qu’ils vont convaincre du monde de passer sur l’offre légale.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 7 ans

Effectivement, je rêve un peu de trop, ca aurait été trop facile :(