Connexion
Abonnez-vous

Windows 10 : la préversion 15031 peut verrouiller le PC si le smartphone s’en éloigne

Pas touche

Windows 10 : la préversion 15031 peut verrouiller le PC si le smartphone s'en éloigne

Le 09 février 2017 à 15h50

Microsoft propose depuis hier une nouvelle préversion de Windows 10, toujours en direction de la Creators Update. Estampillée 15031, elle apporte plusieurs fonctionnalités, dont un verrouillage automatique si votre smartphone s'éloigne du PC.

Les préversions continuent d’affluer et Microsoft ne semble décidément pas ralentir le rythme des nouveautés pour sa prochaine Creators Update. Après l’arrivée récente du Mode jeu, on continue avec Dynamic Lock, ou Verrouillage dynamique. L’idée est simple : éteindre l’écran et verrouiller le PC si un smartphone appairé en Bluetooth n’est plus à côté.

Cette nouvelle option se trouve dans les Paramètres du système dans la section Comptes puis Options de connexion. Il suffit alors de cliquer sur la case correspondante. Attention cependant, car cette préversion contient un bug qui fait systématiquement planter les paramètres si on tente d’aller dans les options liées au Bluetooth.

On imagine qu'une telle possibilité pourrait aller bien au-delà d'un smartphone comme Apple le fait déjà avec sa montre connectée et macOS (voir notre analyse). C'est d'ailleurs le sens de l'existence du Companion Device Framework.

Une vidéo toujours affichée dans un coin

Autre nouveauté, Compact Overlay. Il s’agit d’une capacité présente dans le système et que les applications peuvent appeler. Elle permet d’extraire la vidéo en cours et de l’afficher dans un coin de l’écran, en surimpression.

Comme le mode Picture in Picture (PiP) présent sur certaines plateformes, la vidéo reste toujours affichée et on peut garder un œil dessus pendant que l’on continue l’activité en cours. Il faudra cependant que les développeurs fassent à appel à l’API correspondante pour en tirer profit.

Actuellement, aucune application n’est compatible, mais Microsoft indique des mises à jour de Vidéos et de Skype UWP doivent arriver sous peu pour exploiter ce mode.

52 nouveaux titres pris en charge par la Barre de jeu

Enfin, la Barre de jeu est maintenant compatible avec 52 titres supplémentaires en plein écran, dont Borderlands 2, Call of Duty: Infinite Warfare, Civilization VI, Dishonored 2, Far Cry 4, Grand Theft Auto V ou encore Mass Effect 3.

Cette préversion n’est pour l’instant disponible que dans le canal rapide du programme Windows Insider (voir notre guide). Si elle est jugée suffisamment stable, elle pourrait également débarquer dans le canal lent. Il reste en tout cas du temps, la rumeur actuelle voulant que la Creators Update arrive en avril. 

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







linconnu a écrit :



Et si la batterie du téléphone tombe en panne, le PC devient lui aussi inutilisable ?





Il est dit qu’il se verrouille/déverrouille avec avec le tel (ou autre) pas qu’il est impossible de faire autrement en même temps.


votre avatar







linconnu a écrit :



Et si la batterie du téléphone tombe en panne, le PC devient lui aussi inutilisable ?







Hum… tu as un PC, potentiellement, tu as de quoi recharger via l’USB.







YamaLandia a écrit :



Quel raisonnement?!



Tu as dis que c’était disponible depuis un certain temps sur linux via KDE, tu n’as pas du tout parler de disponibilité par défaut dans une distribution. Et je ne savais pas que c’était par défaut dans debian, je ne connais pas toutes les distri :) (rien trouver en ligne, juste des tutos d’installation depuis les depots)



Dans ton post initial, tu parle juste de disponibilité sur les 3 OS donc en réponse a “cest disponible sur linux”, ben ca l’est aussi sur Windows :)





Après, ce n’est pas la même logique. MS a tout intérêt à obtenir le soutient des développeurs tiers, ils vont donc leur laisser au mieux un environnement qui leur est favorable et ne pas leur faire concurrence tant que la fonctionnalité n’est pas importante. Laisser un OS “à moitié fini” c’est volontaire, c’est laissé aux tiers l’autre moitié.


votre avatar







jinge a écrit :



Une clé bluetooth c’est 10€, si la fonctionnalité t’intéresse c’est assez simple d’y avoir accès.

Il n’y a pas de raison que ce soit forcément un smartphone. Ce qui veut dire que si la fonctionnalité se démocratise, on verra probablement apparaître des petits émetteurs bluetooth basse conso à mettre dans sa poche. C’est à mon avis une très bonne fonctionnalité, même s’il était probablement possible de le faire avant via un logiciel tiers.

Cependant ça veut également dire que ça pourra être dispo pour les smartphones, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais il semblerait donc que Linux soit le meilleur système d’exploitation au monde… Utilisé par… X% de la population avec X<<10. 

 

Le “always on top” est à mon avis, bien qu’utile parfois (pour VLC notamment), une mauvaise fonctionnalité. Car il suffit de peu pour que l’utilisateur pense qu’il a un virus car il n’arrive pas à se débarrasser d’une fenêtre… Si la fonction est dispo, il faut qu’elle soit cachée. Et comme d’hab c’est probablement faisable via un logiciel tiers…

http://www.thewindowsclub.com/make-a-window-stay-always-on-top-windows







En fait, ça existe depuis un bon moment :https://www.gablys.com/shop/fr/home/45-gablys-lockit-3770005301330.html Je voulais essayer ce truc mais je vais plutôt tenter la fonctionnalité de W10.


votre avatar







tazvld a écrit :



Hum… tu as un PC, potentiellement, tu as de quoi recharger via l’USB.





Après, ce n’est pas la même logique. MS a tout intérêt à obtenir le soutient des développeurs tiers, ils vont donc leur laisser au mieux un environnement qui leur est favorable et ne pas leur faire concurrence tant que la fonctionnalité n’est pas importante. Laisser un OS “à moitié fini” c’est volontaire, c’est laissé aux tiers l’autre moitié.





Oui, je suis d’accord.

 

“c’est laissé aux tiers l’autre moitié” => il a fallu que je lise 2 fois xD


votre avatar

bonjiur merci de l info !!!

 

votre avatar

Comme c’est le cas depuis des lustres sur la version Skype de Windows. Ici on parle d’une fonctionnalité au niveau du système auquelle les développeurs d’applications UWP pourront faire appel

votre avatar







alex.d. a écrit :



C’est bien compréhensible que ça arrive très tard sous Windows : chez les Windowsiens, la culture du xlock, ou même d’avoir un login par utilisateur, n’est pas très répandue.





C’est sympa de se considérer linuxien ? Cela ouvre l’esprit ?

Non parceque tu as aussi des vrais gens qui utilisent plusieurs OS que ce soit au boulot ou à la maison hein <img data-src=" />


votre avatar

Le projet btprox date de 2008.



Si je te sort une application compatible Windows 95 aujourd’hui, elle date de 20ans pour toi ?



https://sourceforge.net/projects/btprox/files/btprox/

votre avatar







TheMyst a écrit :



Le projet btprox date de 2008.



Si je te sort une application compatible Windows 95 aujourd’hui, elle date de 20ans pour toi ?



https://sourceforge.net/projects/btprox/files/btprox/





Aucunement. Ma parenthèse a peut-être été mal interprétée.

&nbsp;

Je ne connaissais plus l’année exacte de la sortie de btprox mais en parlant de Vista et pas de 7, j’ai estimé ça à une dizaine d’années (et en soit, c’était plutôt juste puisqu’on est à 9)


votre avatar







Seazor a écrit :



Là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit.

Dans les 2 cas, ce sont des fonctions disponibles depuis longtemps et facilement accessibles (le “always on top” dans KDE est disponible par un clic droit sur le titre de n’importe quelle fenêtre.)

&nbsp;

Garder une fonctionnalité accessible à tous, aussi longtemps, pour fonction supposée mauvaise par qqun qui n’en a probablement pas l’habitude, c’est vraiment bizarre… non ?

Après tout, MS disait ca aussi des bureaux virtuels jusqu’à il y a 2 ans…



Enfin, que les OS se copient les uns les autres sur les bonnes idées, surtout : qu’ils continuent, c’est aussi comme ca qu’ils s’amélioreront.

Mais à ce moment-là, entre faire connaitre une nouvelle fonctionnalité de ses propres utilisateurs et la prendre comme argument d’innovation, la barrière est parfois mince…





Alors je m’excuse ;)



Par contre tu parles de quoi en disant “accessible à tous”? Aux utilisateurs KDE (loin d’être le gus lambda) ou à ceux qui ont installé une appli pour le faire? (pareil, puisqu’il est au courant).



Sinon l’iPhone n’a quasiment jamais rien inventé sur les fonctionnalités, cependant ils ont une image “d’innovation” très importante. Le tout c’est de le mettre au bon endroit au bon moment, au bon public.&nbsp;

Mais oui, heureusement pour nous utilisateurs qu’ils se copient entre eux.


votre avatar







Bou2004 a écrit :



En fait, ça existe depuis un bon moment :https://www.gablys.com/shop/fr/home/45-gablys-lockit-3770005301330.html Je voulais essayer ce truc mais je vais plutôt tenter la fonctionnalité de W10.





35€. Ca existe mais ça n’est pas démocratisé. Donc c’est comme si ça n’existait pas pour l’instant à mon avis :)&nbsp;

Après c’est pas parce qu’ils proposent la fonctionnalité qu’elle va être utilisée en masse, l’avenir nous le dira!


votre avatar

C’est pour cela que Windows occupe 90 % des parts de marché des PC de bureau, des portables, des 2 en 1 … et bientôt des tablettes …

votre avatar

Gnome a gauche, KDE a droite. Menu contextuel des fenêtres.



Ajoute a ca les bureaux virtuels, les manipulations de fenêtres sont bien plus accessibles que sous Win depuis bien des années.



La principale différence ? Comme l’OS majoritaire ne le propose pas, ca semble être inutile/trop avancé pour ceux qui n’y sont pas habitué. Chez ceux qui connaissent, c’est pas forcément utile tout le temps, mais ca manque quand t’en a besoin alors qu’ il n’est pas dispo !

votre avatar







Seazor a écrit :



Gnome a gauche, KDE a droite. Menu contextuel des fenêtres.



Ajoute a ca les bureaux virtuels, les manipulations de fenêtres sont bien plus accessibles que sous Win depuis bien des années.



La principale différence ? Comme l’OS majoritaire ne le propose pas, ca semble être inutile/trop avancé pour ceux qui n’y sont pas habitué. Chez ceux qui connaissent, c’est pas forcément utile tout le temps, mais ca manque quand t’en a besoin alors qu’ il n’est pas dispo !





Les bureaux virtuels j’ai essyé, je n’arrive pas à accrocher… Pourtant quand je bossais sous linux je les utilisais de temps en temps (probablement ave l’habitude du passage en mode console).

Mais pour le “always on top”, j’ai toujours des doutes, je ne suis pas certain que ce soit bien de le mettre en fonction accessible “trop facilement”, c’est un risque de frustration pour ceux qui l’utilisent sans faire exprès. Mais je suis d’accord que c’est une fonctionnalité qui peut être très utile (un exemple bête: tu es sur skype avec qq’un et tu veux garder la fenetre pendant que tu fais autre chose).


votre avatar







alain_du_lac a écrit :



C’est pour cela que Windows occupe 90 % des parts de marché des PC de bureau, des portables, des 2 en 1 … et bientôt des tablettes …





Ouh là, vaste débat. S’il suffisait d’être le meilleur techniquement pour être leader sur un marché, nous aurions tous eu un magnétoscope Betacam et non VHS, nous aurions tous eu des processeurs DEC Alpha et non du x86, et nous aurions eu BeOS et non Windows/Linux/MacOS.&nbsp;Mais dans la vraie vie, il ne suffit pas d’être le meilleur techniquement pour être leader du marché.

Souviens toi, même Windows Me a été leader du marché à un moment donné, et IE6 est resté en tête de trop nombreuses années…


votre avatar







jpaul a écrit :



10m au taf c’est largement suffisant pour se retrouver avec un fond d’écran de poney.



Ou des mails qui partent tous seuls, proposant d’apporter les croissants le lendemain…

(Oui, j’étais un grand spécialiste pour le faire à mon ancien poste <img data-src=" /> )


votre avatar

à 10 m tu peux te protéger à grand coup de cahier dans la gueule…

Je supporte pas le Chocoblast, c’est vraiment un truc de dalleux <img data-src=" />



Oui oui je me suis fait niquer quelques fois… <img data-src=" />

votre avatar

Pour une tour, il reste toujours l’option carte fille ou clé bluetooth

votre avatar

comment le téléphone est détecté par l’ordi?

votre avatar

“éteindre l’écran et verrouiller le PC si un smartphone appairé en Bluetooth n’est plus à côté.“Si l’ordinateur ne détecte&nbsp;plus le smartphone, il se verrouille.

votre avatar

Comme d’habitude, MS est dernier. Sous Linux, KDE a ça avec blueproximity depuis un certain temps. Et sous MacOS, il me semble avoir vu ça il y a plus de 10 ans.

&nbsp;

votre avatar







alex.d. a écrit :



Comme d’habitude, MS est dernier. Sous Linux, KDE a ça avec blueproximity depuis un certain temps. Et sous MacOS, il me semble avoir vu ça il y a plus de 10 ans.



&nbsp;





<img data-src=" />

<img data-src=" />

Si tu prends en compte blueproximity sur KDE, il faut aussi penser à l’équivalent Windows qui existait déjà :&nbsp;http://btprox.sourceforge.net/



&nbsp;Et là, on parle également de plus de 10 ans d’existence (la page indique XP, Vista et même 2000! )


votre avatar







conac a écrit :



“éteindre l’écran et verrouiller le PC si un smartphone appairé en Bluetooth n’est plus à côté.“Si l’ordinateur ne détecte&nbsp;plus le smartphone, il se verrouille.





ok il faut un ordi avec bluethoot

&nbsp; j’ai rarement vu ça sur le PC hors portable&nbsp;



&nbsp;


votre avatar

10 ans je sais pas, mais c’est dispo avec des applis comme MacID ou Nearlock depuis 2015 ou un peu avant, et intégré à l’OS avec iOS 10 et Sierra depuis septembre 2016 du coup <img data-src=" />



Cela dit peut importe, c’est une fonction assez sympa :) et surtout le fait de déverrouiller avec TouchID à la place du mdp <img data-src=" />



Enfin, toujours sous OSX, un simple dongle BT 4.0 en usb apporte la fonctionnalité à un matériel un peu trop vieux (sous réserve qu’il fasse tourner l’OSX qui va avec).

votre avatar

Tiens ça me rappel une démo sous 7 aux techdays qui utilisait une kinect, si on s’éloignait du PC, hop la station se verrouillait. C’est mieux que le smartphone pour le coup.

votre avatar

Pas terrible pour la consommation du tel…

votre avatar

De mémoire, le bluetooth depuis la version 3.0 en basse conso, ça pompe que dalle.

votre avatar

En faite, ce n’est pas forcement le Smartphone, de ce que j’ai lu, c’est tout les appareil compatible Bluetooth.

Dès qu’il est hors porté du signal çà déclenche la mise en veille.

votre avatar

4.0&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Dire qu’à une époque sur ma debian je pouvais ne laisser que la vidéo de Skype toujours au premier plan façon pip…

votre avatar

Han ! Exact… Au temps pour moi <img data-src=" />

votre avatar

Pas grave :)

Par contre le BT peut aller jusqu’a 100m voire + il me semble… s’il faut se barrer loin pour que ca fonctionne, on aura le temps de se faire pourrir le PC 100 fois au boulot.

votre avatar

Autant de foin pour avoir réinventé ce lock que j’avais déjà utilisé à l’époque de KDE 3.5 (environ 10 ans comme cité plus tôt) et le “Always on top” + interface minimale ?

Qqch disponible manuellement dans VLC depuis aussi longtemps ?



L’imitation est la meilleure des flatteries… faut juste la reconnaitre ! :-)

votre avatar

Non dans la plupart des cas c’est max 10m.

votre avatar

Oui bof, j’ai toujours le bug du conflit wifi/Bluetooth sur mon pc. Quand on pourra avoir les deux allumés en même temps , ça pourrait être utile. <img data-src=" />

votre avatar







tefze1 a écrit :



Pas grave :)

Par contre le BT peut aller jusqu’a 100m voire + il me semble… s’il faut se barrer loin pour que ca fonctionne, on aura le temps de se faire pourrir le PC 100 fois au boulot.









Helpdesk a écrit :



Non dans la plupart des cas c’est max 10m.





10m au taf c’est largement suffisant pour se retrouver avec un fond d’écran de poney.



Mais ça peut dépanner.


votre avatar

En quoi du foin “on” en fait ? C’est juste une actu pour signaler que ce mode est intégré à W10. Faut arrêter de se victimiser sans cesse hein.

votre avatar







YamaLandia a écrit :



<img data-src=" />

<img data-src=" />



Si tu prends en compte blueproximity sur KDE, il faut aussi penser à l'équivalent Windows qui existait déjà :&nbsp;http://btprox.sourceforge.net/  






&nbsp;Et là, on parle également de plus de 10 ans d'existence (la page indique XP, Vista et même 2000! )







Tu vois bien la limite de ton raisonnement : blueproximity est intégré, disponible dans Debian en standard, alors que btprox sous Windows est une appli externe.

C’est bien compréhensible que ça arrive très tard sous Windows : chez les Windowsiens, la culture du xlock, ou même d’avoir un login par utilisateur, n’est pas très répandue.


votre avatar







jb18v a écrit :



10 ans je sais pas, mais c’est dispo avec des applis comme MacID ou Nearlock depuis 2015 ou un peu avant, et intégré à l’OS avec iOS 10 et Sierra depuis septembre 2016 du coup <img data-src=" />&nbsp;



On m’a fait la démonstration de cette fonctionnalité en 2004. Mais ça devait sans doute utiliser une appli externe.

&nbsp;


votre avatar







Reparateur a écrit :



ok il faut un ordi avec bluethoot

&nbsp; j’ai rarement vu ça sur le PC hors portable&nbsp; &nbsp;



Une clé bluetooth c’est 10€, si la fonctionnalité t’intéresse c’est assez simple d’y avoir accès.





Helpdesk a écrit :



En faite, ce n’est pas forcement le Smartphone, de ce que j’ai lu, c’est tout les appareil compatible Bluetooth.

Dès qu’il est hors porté du signal çà déclenche la mise en veille.



Il n’y a pas de raison que ce soit forcément un smartphone. Ce qui veut dire que si la fonctionnalité se démocratise, on verra probablement apparaître des petits émetteurs bluetooth basse conso à mettre dans sa poche. C’est à mon avis une très bonne fonctionnalité, même s’il était probablement possible de le faire avant via un logiciel tiers.

Cependant ça veut également dire que ça pourra être dispo pour les smartphones, ce qui est plutôt une bonne chose.





Seazor a écrit :



Autant de foin pour avoir réinventé ce lock que j’avais déjà utilisé à l’époque de KDE 3.5 (environ 10 ans comme cité plus tôt) et le “Always on top” + interface minimale ?

Qqch disponible manuellement dans VLC depuis aussi longtemps ?&nbsp;



Mais il semblerait donc que Linux soit le meilleur système d’exploitation au monde… Utilisé par… X% de la population avec X&lt;&lt;10.&nbsp;

&nbsp;

Le “always on top” est à mon avis, bien qu’utile parfois (pour VLC notamment), une mauvaise fonctionnalité. Car il suffit de peu pour que l’utilisateur pense qu’il a un virus car il n’arrive pas à se débarrasser d’une fenêtre… Si la fonction est dispo, il faut qu’elle soit cachée. Et comme d’hab c’est probablement faisable via un logiciel tiers…

http://www.thewindowsclub.com/make-a-window-stay-always-on-top-windows

&nbsp;


votre avatar

Là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit.

Dans les 2 cas, ce sont des fonctions disponibles depuis longtemps et facilement accessibles (le “always on top” dans KDE est disponible par un clic droit sur le titre de n’importe quelle fenêtre.)

&nbsp;

Garder une fonctionnalité accessible à tous, aussi longtemps, pour fonction supposée mauvaise par qqun qui n’en a probablement pas l’habitude, c’est vraiment bizarre… non ?

Après tout, MS disait ca aussi des bureaux virtuels jusqu’à il y a 2 ans…



Enfin, que les OS se copient les uns les autres sur les bonnes idées, surtout : qu’ils continuent, c’est aussi comme ca qu’ils s’amélioreront.

Mais à ce moment-là, entre faire connaitre une nouvelle fonctionnalité de ses propres utilisateurs et la prendre comme argument d’innovation, la barrière est parfois mince…

votre avatar

Bon et cette préversion corrige le bug que j’ai avec mon PC sur certains jeux qui tournent en 2715*1527 en SDR ou il faut que je les repassent en 1980 dans la config ??

Sinon, bah tant pis, je ferai comme avant mais dommage.

votre avatar

Fait s’éloigner de 20 mètres alors, parfois le Bluetooth va loin.



<img data-src=" />

votre avatar

Et si la batterie du téléphone tombe en panne, le PC devient lui aussi inutilisable ?

votre avatar







alex.d. a écrit :



Tu vois bien la limite de ton raisonnement : blueproximity est intégré, disponible dans Debian en standard, alors que btprox sous Windows est une appli externe.

C’est bien compréhensible que ça arrive très tard sous Windows : chez les Windowsiens, la culture du xlock, ou même d’avoir un login par utilisateur, n’est pas très répandue.







Quel raisonnement?!



Tu as dis que c’était disponible depuis un certain temps sur linux via KDE, tu n’as pas du tout parler de disponibilité par défaut dans une distribution. Et je ne savais pas que c’était par défaut dans debian, je ne connais pas toutes les distri :) (rien trouver en ligne, juste des tutos d’installation depuis les depots)



Dans ton post initial, tu parle juste de disponibilité sur les 3 OS donc en réponse a “cest disponible sur linux”, ben ca l’est aussi sur Windows :)


votre avatar

Manifestation en cours de tous les boulangers de France devant le siège de Issy les Moulineaux pour cette grave atteinte à leur chiffre d’affaire.

votre avatar

le Always on top as tjrs existé sous windows.. la features est géré par l’application directement ( Gestionaire des taches, skype, vlc le fait aussi et d’autres )



Cette fonctionnalité n’était pas dispo avec dans l’api WinRT ( UWAP ) maintenant c’est le cas, donc les applis universelles pourront utiliser cette fonctionnalité qui existe depuis longtemps sous win32, rien de plus, rien de moins .. L’API winRT reste jeune, elle s’étoffe en continue, mais il y as encore du boulot :)

Windows 10 : la préversion 15031 peut verrouiller le PC si le smartphone s’en éloigne

  • Une vidéo toujours affichée dans un coin

  • 52 nouveaux titres pris en charge par la Barre de jeu

Fermer