votre avatar

Commentaire_supprime

est avec nous depuis le 31 octobre 2008 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

12770 commentaires

Un futur décret contre l’obsolescence logicielle

Le 03/01/2021 à 12h 42


OlivierJ a dit:


Oui, et c’est encore plus marqué dans le milieu des complotistes, chez qui la vidéo est omniprésente, et assez peu l’écrit ; pas étonnant car ils savent mal lire, ils sont souvent capables de te donner un lien vers un article, et quand tu le parcours tu vois qu’ils ne l’ont pas compris. :-(




Et qui démonte neuf fois sur dix leur thèse.



Le nombre de fois où j’ai lu des démontages de vidéos complotistes par des gens qui s’y connaissent vraiment est conséquent.


Le 02/01/2021 à 12h 15


Winderly a dit:


Certes, mais ça convient bien à ceux qui ont du mal avec la lecture. :transpi:




Et malheureusement, ils sont nombreux. Expérience, entre autres d’écrivain, vécue…


Le 31/12/2020 à 19h 47

J’ai pensé à tmtisnuts, c’est ça ?



Bien vu.



:D :D :D :D :D


Le 29/12/2020 à 21h 59


Winderly a dit:


Ah c’est ton boulot de propager des légendes urbaines sur NXi, intéressant. :transpi:





Au moins, il ne raconte pas de conneries sur la 5G…



:D :D :D :D :D


Le 29/12/2020 à 17h 59


jpaul a dit:


Le modèle Apple est l’exception qui tend à devenir la règle sur smartphone : les fabricants ajoutent de plus en plus d’effets irréversibles au jailbreak. Ma dernière expérience sous Android était avec un S10e et clairement, le bootloader était impossible à débloquer sans risque.



Mais pour les objets connectés au sens large, c’est plus que la norme. L’exemple de Sonos qui a récemment laissé sur le carreau ses vieilles enceintes qui fonctionnaient encore très bien est frappant.



J’ai pas trop de doute sur le fait qu’il soit faisable de faire tourner sans trop de difficultés un linux sur les enceintes Sonos (qui tournent déjà sous Linux de mémoire) la seule difficulté étant peut être d’écrire un driver pour le son si c’est un truc maison mais ça s’arrête là.




Pour Secureboot, je l’ai désactivé sur une mobo pour pouvoir faire tourner un Tux. Et je suis passé par le bios pour y arriver.




OlivierJ a dit:



Il faut dire que tu réponds à un mec qui te parle “d’UE fasciste” (moi j’essaie même pas de répondre à ce genre de clown), un supporter de l’UPR (Asselineau) qui vient poster ses bouses de temps à autres, c’est assez caricatural.




Il a au moins l’avantage de ne pas sortir ses conneries de façon systématique sur tous les sujets entrant dans ses obsessions, et de partir en prime à l’attaque des gens qui ne pensent pas comme lui (soit 99,99999 % de la population de la planète). En plus de ne pas être insolent et injurieux, de ne pas avoir un double compte, et d’y aller mollo sur les pavés d’imbécilités grotesques.



En même temps, il est pas obsédé par une reconnaissance sociale qu’il n’a pas dans la vie réelle, on ne peut le considérer (hansi) comme un raté qui cherche à se faire voir sur le net parce qu’il est écrasé partout ailleurs, il se contente de chier sa propagande de son parti politique minuscule quand ça lui prend. Bref, si on l’oublie dans son coin, il reste pittoresque…



Je ne vise personne en particulier en disant cela… Ça s’est vu que je ne suis pas crédible avec ce discours ?



:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Fake news : Facebook ferme la page d’un cuisinier australien

Le 29/12/2020 à 17h 52


Winderly a dit:


:mdr2: J’ai du rater quelques épisodes.





+1. J’ai fait pas mal de clôtures de topic, généralement pour me foutre de la gueule de certains nuisibles, mais je ne mettrai pas cette pratique dans la liste des traditions de NXi…



:D :D :D :D :D


Le 29/12/2020 à 12h 01


loser a dit:


C’est intéressant de voir que l’avis d’un quidam qui n’y connait rien (j’espère pour lui qu’il est meilleur en cuisine qu’en épidémiologie et virologie…) a autant de valeur pour toi que le consensus actuel qui est basé sur le travail de milliers de scientifiques, et qui n’est pas un “avis”.



Et comme l’a souligné Xaelis, ce qui est reproché à ce type n’est pas de dire n’importe quoi (s’il s’était contenté d’affirmer que le Père Noël existe ou que la Terre est plate, son compte n’aurait probablement pas été fermé…) mais de mettre en danger autrui.




+1. J’ai bien fait de passer jeter un coup d’œil, entre les défenseur de la liberté de mettre les autres en danger en faisant des conneries, gravement atteinte, entre autres, par l’interdiction de rouler bourré comme un cosaque (si possible à contresens sur l’autoroute), et les habituels éléments de langage des “penseurs alternatifs” (complotiste c’est pour m’étiqueter et me stigmatiser -> gobe-foutaise, c’est mieux ? – Ceux qui ne sont pas convaincus de l’existence des mêmes conneries que moi sont des moutons – les experts, c’est tous des méchants qui travailent pour Big Pharma, les ignorants, c’est mieux, c’est pour ça que je vais me faire opérer de l’appendicite par un boucher-charcutier, etc.), j’ai de quoi m’amuser.



Pour rappel, la mise en danger de la vie d’autrui est un délit en droit français. J’ai dû fermer ma page Facebook sur “la roulette russe pour les nuls” à cause de ça… :D :D :D :D :D


#Flock vous surveille, même après Noël

Le 27/12/2020 à 16h 04

Super !


Next INpact et INpact Hardware vous souhaitent un joyeux réveillon de Noël 2020 !

Le 27/12/2020 à 16h 04


Joyeuses Pâques !



:D :D :D :D :D



(je prends un peu d’avance au cas où…)


Le 25/12/2020 à 13h 08

Joyeux Noël à tous.




Et bonne patience si, comme moi, vous avez commandé récemment quelque chose par correspondance au Royaume-Uni !



:D :D :D :D :D


Opération Nova : Europol et le FBI ferment un VPN russe utilisé « pour des activités criminelles »

Le 24/12/2020 à 15h 25

Cinq niveaux de VPN, je n’ai jamais vu cela sur les VPN que j’ai examiné avant d’en prendre un, qui ne propose pas ce service d’ailleurs…



Celui-là, c’était pas du genre à faire de la pub sur Youtube à tour de bras…



D’ailleurs, je pense que plus il y a de pub, moins il y a de sécurité, sachant que, comme dit au-dessus, les VPN vraiment sécurisés sont très rares. À la limite, je me demande si ça peut exister en dehors de ceux que l’on fait soi-même…


Red Hat met fin à CentOS et pousse Stream, colère au sein de la communauté

Le 21/12/2020 à 15h 48

5 ans de support pour les Debian Stable, je confirme.



Debian 8 n’est plus supportée depuis juin de cette année, et DEbian 9 l’est toujours. On en est à la version 10 pour celle qui est en cours.


Le 20/12/2020 à 20h 28


SebGF a dit:


Pourquoi une telle précipitation ? La branche 8 de Stream reste maintenue pour 5 ans. Ca laisse le temps de repenser sa stratégie.




Je lui poserai la question. Le connaissant, quand il voit du micmac dans une distro, il a plutôt tendance à se barrer en courant dans l’intérêt de ses clients.



CentOs, c’était pour lui la distro rock solid pour les clients qui voulaient quelque chose pour supporter leurs .rpm maison. Voir les mainteneurs faire un doigt comme ça à leurs utilisateurs, c’est pas vraiment encourageant pour la suite.



Je n’en dis pas plus parce qu’après, on va rentrer dans les spéculations perso, et pas dans la politique de qualité de mon ami et de son entreprise. Je n’ai pas ses exigences mais, en tant qu’utilisateur tux depuis quinze ans, voir que la distro que j’utilise me dit merde du jour au lendemain, ça ne m’inciterait pas à rester.


Le 20/12/2020 à 15h 38


ragoutoutou a dit:


En gros, il l’a toujours, son indépendance, mais il va devoir taffer plus pour être à la hauteur de ses prétentions… Soit ses clients veulent la stabilité, la compatibilité et la certification de RedHat et du coup, ben il va falloir qu’ils payent Red Hat ou qu’ils bougent vers Oracle Linux, ou alors ils réduisent leurs exigences et vont vers Stream ou une autre distribution en connaissance de cause… S’il a beaucoup de clients, il peut envisager de mettre en place un dépôt qu’il stabilise lui-même basé sur stream.




Son choix, c’est migration vers Debian de tout ce qu’il a en CentOS. Il coûte cher, c’est pas pour rien. Ça fait du boulot, mais il a mitigé la charge de travail 1) en mettant Debian chez la moitié des clients que ça dérangeait pas et 2) en prévoyant à l’origine une mise à jour vers CentOS8 dans le courant 2021 pour les postes en 7, mais qui sera au final une migration vers Debian.



Pour les quelques postes qu’il a déjà installés ab initio en CentOS8 (trois clients, des cabinets libéraux), ben, faut tout refaire courant 2021…




Supprimer Centos 8 reste en tout cas une erreur commerciale dans la mesure où ça va pousser du monde vers Oracle Linux et une fois là, pas besoin de réinstaller pour avoir du support payant. Redhat se met lui-même des freins à son adoption.




+1. C’est vraiment du tirage de balle dans le pied. Mon pote a eu des clients qui ont évolué vers Red Hat parce que le service qu’il proposait ne leur suffisait plus, et ils n’ont quasiment rien eu à faire parce que leurs postes avaient été installés en CentOS dès le départ.



Là, s’il met tout en Debian, les clients qui voudront aller voir ailleurs, ils n’iront pas chez Red Hat…


Le 20/12/2020 à 12h 13


SebGF a dit:


Ma remarque était plus destiné à ceux qui pleurent CentOS parce qu’ils perdent une distrib gratuite supportée 10 ans tout en fixant dessus un SLA délirant en voulant éviter de débourser pour du RHEL ou équivalent.



J’aime pas cette vision en fait. Perso ça me saoule d’entendre gueuler que l’appli n’a pas assez de redondance mais d’avoir l’impression de demander de financer le programme Apollo dès qu’il s’agit d’en rajouter.



Le fond de l’image, c’est pas un comique qui veut créer le nouveau facebook avec 3 francs 6 sous, c’est mon quotidien où tout le monde veut de la scalabilité, de la redondance, de la performance, mais pas à plus de 10€/mois.



Concernant les alternatives proposées, c’est con, mais Oracle Linux c’est pour ainsi dire presque la même chose que CentOS (il y aurait juste quelques optims pour Oracle DB notamment niveau kernel il me semble) et tout aussi gratuit. De mon côté j’ai des clients qui y songeaient il y a quelques mois pour les bases de données Oracle justement (actuellement sur CentOS). Ca va surement les encourager à passer dessus au final.




Je comprends. Mon pote vend du service sans bosser pour Red Hat pour des raisons personnelles. En gros, il veut son indépendance, et pouvoir proposer à ses clients ce que ces derniers veulent vraiment, et pas une solution maison plaquée sur toutes les situations. Ceux qui veulent (et peuvent) se payer du Red Hat, ils ne passent pas par lui.



Grosso merdo, il a deux gros clients où ça va l’emmerder : une boîte de VPC et un atelier d’usinage de précision. La première a tous ses serveurs sous CentOS7. La mutation était prévue à la fin du support, ça sera sous Debian Stable. L’atelier est aussi sous CentOS7, avec des postes Autocad sous Win 7 et des PLC qui commandent les machines-outil.



Les autres gros clients, c’est de l’Open BSD direct (finance, transport matières dangereuses, armée…) donc le problème n’existe pas.



Il m’a dit hier soir au téléphone que, pour ses clients PME/cabinets libéraux/petites autorités publiques (communes), il avait fait un mix CentOS/Debian pour ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. Ben, la moitié du parc est à remplacer à la fin du support CentOS…



Le pote en question, il fait pas du low cost, mais il a des petits clients qui ne peuvent pas banquer pour le support Red Hat, et n’en on pas besoin d’ailleurs. Un cabinet de notaire, il a besoin d’un serveur avec sauvegarde déportée, un VPN et trois postes de bureautique plus deux portables pour les clercs quand ils vont chez les clients. Red Hat, c’est overkill pour eux.



Oracle Linux, comme il y a Oracle dedans, il prend pas… Je lui ai parlé des autres, il attend de voir ce que ça donnera.


Le 19/12/2020 à 15h 43


(…) Ses clients veulent du rock-solid, pas du beta-test, et il n’a pas vraiment le choix.




Une image plutôt qu’un long texte sur ce que je pense de ce comportement des clients (les miens inclus).



A mes yeux, le principal foirage de Red Hat c’est d’abandonner le support long terme de CentOS 8. Même si la branche 8 de Stream est supportée 5 ans, c’est un doigt dans le cul avec un ongle de sale en termes de comm et de décision.



L’annoncer pour CentOS 9 aurait déclenché un bien moins grand shitstorm je pense, en laissant le temps aux clients de repenser leur stratégie.



M’enfin, 5 ans ça laisse aussi le temps de voir les choses … Pour avoir connu un ERP dont l’éditeur a été racheté par un fond US et la licence qui a fait x3 dans la foulée, là dans le cas présent le projet était dedans jusqu’au dernier cheveu.


Quand tu as un serveur qui sert à ta boîte pour faire de la VPC, le fait que la distro qui tourne dessus est abandonnée en rase campagne par son développeur comme un clebs sur une aire d’autoroute, t’es pas très rassuré pour la pérennité de ton business. Heureusement que le prestataire de service (mon copain) t’a expliqué qu’il a de quoi remplacer, parce que sinon, t’étais mal. C’est le cas de 90% des clients non-institutionnels de mon copain…



Par chance, il n’a pas fait beaucoup d’installation/migrations vers CentOS 8, mais il va avoir du boulot en plus (et à ses frais) pour ceux qu’il a déjà migré. Avec de gros clients VPC/industrie/services dedans, le genre qui veut pas du beta-test sur le serveur qui gère leur flotte de camions avec positionnement GPS en temps réel, leur serveur d’affacturage clients/fournisseurs ou leurs machine-outils, pas le genre de comique qui veut niquer les GAFA avec un budget de PME de 10 salariés.



Eux, tu leur explique que dans le cadre de la garantie, tu vas leur mettre du Debian Stable sans supplément de prix sur leurs serveurs, et que ça ne changera rien pour eux à tous points de vue, tu gardes le contrat.



Les alternatives proposées, mentionnées dans l’article, pour celles qui existent, ça ne correspond pas aux besoins de ses clients.


Le 19/12/2020 à 11h 48


vexal a dit:


Ce qui me choque, ce n’est pas tant l’arrêt de CentOS car je comprends qu’IBM cherche à amortir ses 34 milliards d’une façon ou d’une autre et ne pas faire un CentOS 9 ne me parait pas extravaguant. C’est plutôt l’arrêt du support promis de 10 ans. Il ne reste plus qu’1 an avant que tous les serveurs CentOS 8 (dont les miens ^^’ ) soient inutilisables. Cela signifie un très gros travail de migration et d’adaptation en peu de temps ! Rompre cette promesse de la longévité du support, voici ce qui est choquant et très décevant !




+1.



J’ai un copain qui a une boîte de services informatiques, et qui met du CentOS sur les serveurs qu’il installe chez ses clients. “Pas content” est un euphémisme pour décrire ce qu’il pense.



En ce moment, c’est vers Debian qu’il se tourne. Ses clients veulent du rock-solid, pas du beta-test, et il n’a pas vraiment le choix. COmme il a déjà monté des serveurs sous Debian stable pour certains de ses clients sur demande explicite de ces derniers, ça sera pas trop un choc pour sa boîte, mais ça fait vraiment skier.


GNOME 40 prépare un grand renouvellement ergonomique

Le 21/12/2020 à 12h 30


Salamandar a dit:


J’étais fan de Gnome 3 jusqu’à août 2012, où ils ont détruit tout concept d’ergonomie et de personnalisation. Je suis passé à Cinnamon, qui est moins avancé techniquement parlant mais largement plus pratique.




:copain:



Gnome 3 a flanqué par terre l’ergonomie du Gnome classique que j’aimais bien par son côté “redux de Mac OS Classic”, et je suis parti sur Cinnamon parce que je ne retrouvais plus rien sur le nouveau bureau.



Là, je demande à voir ce que ça va donner. S’ils revoient leur copie, ça mérite qu’on y fasse un saut.


Des scientifiques auraient-ils détecté le premier signal radio en provenance d’une exoplanète ?

Le 21/12/2020 à 12h 27


SebGF a dit:


Giorgio A. Tsoukalos n’est pas d’accord.





Son coiffeur vient de cette planète ?



:D :D :D :D :D


L’Europe avance sur son lanceur réutilisable Themis, premier vol prévu en 2022

Le 19/12/2020 à 15h 49


arvi89 a dit:


Vu que Flacon 9 est déjà massivement utilisé par SpaceX et que quand ESA aura terminé ses essais de ré-utilisation, chez SpaceX ils auront starship largement prêt et fonctionnel, c’est pertinent si.




Pas vraiment…



SpaceX peut rencontrer une grosse merde qui rend son engin inutilisable, ou/et (plutôt) la concurrence faire mieux dans le même domaine.



Vu le nombre d’industries en avance en leur temps qui se sont fait fumer sur le même terrain par des concurrents que personne n’a vu venir, je ne parierait pas sur l’hégémonie de Space X sur le moyen et le long terme.


Le 19/12/2020 à 12h 09


SebGF a dit:


C’est difficile de donner du crédit au discours de SpaceX sur la rentabilité de la réutilisation. Il ne faut pas oublier aussi qu’ils profitent du protectionnisme US pour surfacturer un lancement institutionnel tout en pratiquant des tarifs agressifs sur le privé. Exemple récent avec un contrat avec l’armée US. SpaceX annonçait en 2018 qu’un lancement de Falcon Heavy était dans les 150 millions, et là d’un coup ça passe à 316 millions. L’article évoque aussi le fait qu’ils ont augmenté le coût d’envoi d’un astronaute vers l’ISS (estimé à 55 millions au début, contre 80 pour un Soyouz par astronaute, mais la NASA a quand même contribué à quelques 3 milliards pour le développement de Crew Dragon).



On ne sait donc pas réellement dire si la réutilisation permet à SpaceX de réduire les coûts et d’être rentable, ou si les lancements institutionnels US permettent de compenser ses coûts.



Arianespace n’a pas plus de retard que ça, nombre de concurrents du New Space ne se sont mis à étudier/tester la réutilisation que récemment au final (Rocket Lab est le second à voir expérimenté il me semble). La multiplication de cette pratique permettra de savoir si elle est effectivement financièrement rentable.




Pour les coûts, comme il n’y a pas de données claires et fiables, il y a un loup. Je présume que ça a quand même un intérêt, vu la constance de Space X dans la réutilisation de ses fusées. Et le fait que cette technologie est étudiées par d’autres.



Pour les dix ans de retard d’Arianespace, c’est un argument peu pertinent. En haute technologies, souvent, ce ne sont pas les pionniers qui font la première application commercialement rentable. Les Anglais ont été les premiers à faire voler un avion de ligne à réaction, mais ce sont les Américains qui ont fait le premier avion de ligne à réaction produit et vendu en grande série, et économiquement viable.


Vega : l’échec de VV17 causé par… une procédure imprécise et « une inversion de connexions »

Le 19/12/2020 à 15h 45


SebGF a dit:


Shit happens comme on dit.




À tout le monde en plus. Tous égaux devant les tuiles…


Le 19/12/2020 à 12h 13

Bon, c’est un problème d’intégration et ils ont trouvé où se situait le pépin.



Rendez-vous en mars pour voir si le tir suivant se passe bien.


La NASA valide la première phase de la mission Mars Sample Return

Le 19/12/2020 à 12h 02


Jossy a dit:


Ca sera la première mission à revenir de Mars ou ça s’est déjà fait ?




La première. Jusqu’ici, toutes les missions, c’étaient des allers simples.




Neo1322 a dit:



À ma connaissance, les Chinois n’ont pas annoncé de missions de ce type vers Mars. Toutefois, ils peuvent développer un dérivé de Changhe pour y arriver dans un délai comparable, ce n’est pas inenvisageable.



Chang’e 5 : la Chine récupère les échantillons lunaires, la mission est un succès sur toute la ligne

Le 19/12/2020 à 11h 59


serpolet a dit:


Étonnant comme la procédure ressemble aux missions habitées Apollo. Ça voudrait dire qu’il est difficile d’imaginer une autre procédure ? (Pourtant, Tintin avait fait l’AR en fusée, alors ?)




D’un point de vue énergétique global, c’est la méthode la plus efficace, car c’est celle qui requiert le moins d’énergie pour l’ensemble de la mission.



Ce qu’on appelle l’ascension directe, le vol à la Tintin pour résumer, c’est plus simple point de vue manœuvres (les missions Apollo étaient prévues suivant ce scénario au départ) mais c’est extrêmement énergivore. Pour te donner un ordre de grandeur, la fusée prévue pour ce scénario par la NASA, la Nova, était 25% plus grande que la Saturn V.


Les députés s’attaquent à la zoopornographie en ligne

Le 19/12/2020 à 11h 40


SebGF a dit:


Sale temps pour les sodomites de diptères.



Futureman a dit:


Et les enculeurs de mouches ils risquent quelque chose ?




Bonne question. :D :D :D :D :D



(J’allais la faire celle-là, mais comme j’arrive trop tard…)


Chang’e 5, Hayabusa2 : une bonne année pour la récupération de matériaux extra-terrestre

Le 12/12/2020 à 17h 32

Un complot semi-officiel pas très connu :
“Un film documentaire russe diffusé pour la première fois à la télévision russe en novembre 2011, controversé, a défendu une thèse sur une possible capture de la station Saliout 7 par une navette spatiale américaine pour la ramener sur Terre à des fins de renseignements.
Le film dramatique russe Salyut 7 sorti en 2017 relate de manière dramatisée un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la station Saliout 7 : la mission de Vladimir Djanibekov et Viktor Savinykh mis en orbite le 6 juin 1985 à bord de Soyouz T-13 pour tenter de sauver la station spatiale laissée inoccupée avec laquelle tout contact avait été perdu à la suite d’une panne électrique. Ce film reprend lui aussi la théorie du complot de la capture de la station par une navette américaine.” (Wikipedia)
Alors que :
“le 7 février 1991, Saliout 7 se consume dans l’atmosphère, devenant le plus gros engin à retomber sur Terre de manière non contrôlée. La station se désintègre au-dessus des Andes et certaines parties, non complètement détruites lors de la rentrée, retombent en Argentine, non loin de la frontière chilienne, sans heureusement faire de victimes.” (W)


Merci pour l’info. En effet, je ne le connaissais pas du tout, celui-là.



L’avant-dernier que j’ai découvert, c’est sur le crash de ce vol : https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Air_Lines_Flight_980



Comme tu as l’épouse de l’ambassadeur des USA au Paraguay parmi les victimes, tu as tout de suite une théorie de la conspiration de pondue sur le sujet…


Le 12/12/2020 à 13h 37


Fennec72 a dit:


Combien de temps va-t-il falloir attendre pour que sorte une théorie complotiste nous expliquant que c’est très dangereux de ramener des échantillons de l’espace et que des virus extraterrestres vont se répandre? :mad2:




La tendance, ça serait plutôt à dire que la mission n’existe pas, que les astéroïdes sont un complot de la NASA et que la Terre est plate.



Mais bon, la stupidité créativité des théoriciens de la conspiration m’étonnera toujours…


#Flock est sans pitié

Le 12/12/2020 à 13h 43

Pornhub ma préférée…



Les autres sont géniales aussi, il faut le dire !


La transition vers IPv6 progresse (trop) doucement… elle régresse même chez SFR

Le 05/12/2020 à 13h 52

En tant que particulier, rien que pou un accès à mon NAS sans passer par un redirecteur d’adresse, ça me botte l’IPv6.



Je crois qu’il va falloir en passer un jour par la mauvaise solution qui est de fixer une date d’extinction de l’IPv6 à l’échelle de la planète si on veut que la transition se fasse.


#Flock had a dream

Le 05/12/2020 à 13h 45

Oh con, rien que du génial !



La circulaire du ministère, ma préférée !


Un VPN, à quoi ça sert ?

Le 05/12/2020 à 13h 42


QTrEIX a dit:


Oui, comme le dit Tom Scott, mettre en avant la protection de la vie privée et la sécurité sur le wifi publique, passe mieux du point de vue marketing.




Cela est aussi plus “vendable” auprès des différentes autorités chargées de la régulation du marché publicitaire. Et puis, être un peu trop pirate-friendly ouvertement, ça peut attirer un peu trop l’attention sur vous. Genre Megaupload.




Je sais lequel tu utilises, je ne l’ai jamais utilisé et le connaît mal, donc je ne peux pas juger mais si le service te convient, je veux bien te croire, de ce que je sais de sources sérieuses, Mullvad, IVPN et ProtonVPN, sont trois fournisseurs open-sources véritablement réputés comme fiable, tout en étant obliger de garder le critère de confiance, en fait, le premier a été recommandé par la Freedom of the Press Foundation, Edward Snowden en est le président, ainsi que par d’autres sources à but non lucratif et il n’est pas étonnant que Mozilla les ait choisis.




Pour le mien, la seule source de “confiance” que j’ai, c’est qu’il n’apparaît jamais dans la liste des VPN pourris à fuir en courant, ce qui est un peu léger. De toutes façons, comme je ne suis pas le patron de la boîte, je ne lui fait pas plus confiance que les autres.




J’ai aussi appris qu’il n’y a pas de meilleur VPN, déjà surestimé à la la base, mais un VPN adapté à ses besoins, à ses exigences, à ce qu’on attends d’un VPN et des applications que l’on utilise, dans le cas où tu utilises Tor pour cacher tes activités en ligne, tu n’as sûrement pas besoin d’un VPN, et l’association d’un VPN réduit même considérablement la fenêtre d’attaque.




C’est pour cela que, sauf solution 100% maison (genre : VPN entre mon ordi mobile en déplacement et mon NAS), je ne considère pas un VPN comme une solution de sécurité per se.




Je me suis trompé dans la citation, c’est l’inverse, utilisez un VPN si vous êtes gay, un assassin ou un pirate :8, j’ajoute que le VPN protège des toutes sortes de menaces extérieures, comme les possessions démoniaques, j’utilise un VPN depuis 2 ans et je n’ai jamais été possédé :chinois:




Les VPN protègent aussi des enlèvements par des aliens et de se faire renverser par une locomotive à vapeur suédoise roulant en marche arrière, deux événements dont je n’ai pas été victime grâce à mon VPN. :8 :8 :8 :8 :8


Le 05/12/2020 à 12h 18


sebtx a dit:


Perso le seul intérêt que je vois à fournisseur VPN payant c’est de contourner une restriction géographique.



Après pour le reste rien ne vaut un VPN perso, par exemple pour se sécuriser sur un wifi public ou pour accéder à son réseau local à distance. Par exemple, la Freebox permet de se faire très facilement un serveur VPN (surtout si on la a fibre), et niveau confiance c’est 100 fois mieux que n’importe quel fournisseur tiers.




Exact. La seule véritable sécurité en réseau, c’est quand on a la main sur tout de A à Z. Un VPN clef en main grand public, c’est une commodité pour certains usages, mais je considère par défaut que c’est zéro point de vue sécurité.




QTrEIX a dit:


Un très bon article ! Un VPN clé en main, fiable et rapide a des avantages selon les besoins, et peut même, être un bon premier pas pour améliorer sa vie privée en ligne, à condition d’estimer pouvoir donner plus de confiance au fournisseur VPN qu’au FAI (Votre FAI vous connaît et enregistre vos logs, c’est la loi), mais c’est une technologie très basique qui s’apparente à un proxy, et il est triste de constater que beaucoup de fournisseurs inventent des maladies numériques qui n’ont aucuns rapport entre-eux pour créer le besoin, protéger ses mots de passes, son numéro de carte bancaire, ses identifiants etc,




Je suis d’accord. D’autant plus que les problèmes que tu listes sont, le plus souvent, de l’ordre de problèmes comportementaux des utilisateurs du net, et l’utilisation d’un VPN n’aura aucune influence là-dessus.



Mais bon, les vendeurs de VPN ne peuvent pas vraiment faire du marketing sur “contournez les protections géographiques à la Klon” ou “niquez la police du P2P”…




le VPN ne fait rien de tout cela, il ajoute simplement une couche de chiffrement à son réseau local pour empêcher un FAI malveillant d’espionner les paquets, ou d’un éventuel Monsieur Capuche sur un Wifi publique auquel vous ne faites pas confiance, la sécurité s’arrête là, le VPN ne peut pas chiffrer comme par magie le trafic entre les serveurs du VPN et les serveurs d’un site web non sécurisé, il ne protège pas du suivi des GAFAM, des trackers en ligne, et l’idée que l’adresse IP est une donnée sensible, ou que notre emplacement est donnée avec tout notre trafic Internet, est une source de peur pour les fournisseurs VPN et leurs marketing. Une adresse IP n’indique que l’emplacement très généralisé de son FAI.




C’est bien le cas, merci pour le rappel :chinois:




En configurant son propre VPN (WireGuard de préférence), il faut faire confiance à son fournisseur de VPS (comme OVH), sauf s’il ont le possède, me semble t-il, de toutes façon, qu’on se le dise, Internet est un réseau, et le réseau, c’est plusieurs appareils connectés entre-eux avec des gens derrière, sans un minimum de confiance, n’utilisez pas Internet, ou bien utilisez Tor, privée et sécurisé par conception, le VPN l’est par politique.




Exact.




Comme c’est interdit, je ne mentionnerai pas les très rares fournisseurs VPN que je conseille, 3 en tout, mais je me permet de partager une liste de fournisseurs non sécurisés ou qui espionnent leurs clients, beaucoup d’autres ne sont présent dans cette liste, je laisse un membre de la team modérer mon commentaire s’il le faut et m’en excuse à l’avance.



Vpn.ht, Astril, EarthVPN, GFwVPN, GoldenFrog, IBVPN, IPVanish, NordVPN, PureVPN, SlickVPN, TorGuard, TigerVPN, UnblockVPN, VPNReactor.




Le mien ne figure pas sur ta liste, je note (nom commençant par B) mais je ne passerai jamais par lui pour du trafic vraiment sensible.




PS : “Un VPN vous protège des pirates gays assassins !” Par Tom Scott, sponsorisé par “……..VPN”.




:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Le CNRS se penche sur la pollution des océans et les méthodes pour l’enrayer

Le 28/11/2020 à 20h 12


Patch a dit:


Je commence à bien m’en rendre compte, à mesure qu’il commente. Et je commence à me dire qu’il porte vraiment bien son pseudo.




Globalement, ce type est un anti-science qui retient la moitié des arguments des théoriciens de la conspiration et n’en comprend pas le quart dans ce qu’il a retenu. Mixé avec sa pauvreté intellectuelle, cela donne la bouillie ci-dessus.



Comme tu dis, son pseudo lui va comme un gant.


Le 28/11/2020 à 12h 48


Patch a dit:


Maintenant que tu as sorti ta super-débilité, tu peux allumer ton cerveau et au moins essayer de réfléchir (un miroir y arrive… Tu devrais pouvoir le faire aussi).




Celui-là, ça en est un autre façon tmt. L’apparence civilisée en moins.


Le 27/11/2020 à 19h 41


Patch a dit:


Tu seras vite lassé. Il répète inlassablement les mêmes âneries, en attaquant à peu près tout le monde au passage à coup de ad personam tout en continuant d’asséner ses pseudo-vérités débunkées environ 90 fois par an ici depuis qu’il est inscrit (sans compter qu’il fait la même chose aussi sur d’autres sites, avec les mêmes résultats).




Pour ma part, je le filtre désormais. Même pour me foutre de sa gueule, je n’ai plus envie de le voir.



La seule politique valable avec ce crétin, c’est de l’ignorer.


L’ESA signe un contrat pour « la première mission d’enlèvement d’un débris » spatial

Le 28/11/2020 à 14h 08


sscrit a dit:


après, rien n’empeche si ca marche, d’envoyer une dizaine de robot en un lancement qui iront s’arrocher sur les morceau qui traine.



comme dit dans l’article, (ou pas) les gros dechets finiront par se diviser a force d’etre en colission avec d’autre dechet plus petit.




Tout à fait. Dans un second temps, la recherche pourrait porter sur le moyen le plus économique de ramasser des déchets de plus en plus petits, de façon économiquement viable. Ce sont les petits déchets les plus dangereux, car difficile à repérer.



Un seul robot avec une sorte de “sac poubelle” allié à un “aspirateur” spatial pourrait désorbiter des centaines de milliers de petits déchets orbitaux en un seul vol. Les initiateurs du projet ont certainement dû y penser.


Le 28/11/2020 à 12h 52


Inodemus a dit:


Un par un et à ce prix-là, on n’est pas arrivé… Je sais qu’il faut bien commencer quelque part pour lancer l’idée, mais j’ai du mal à voir les possibilités d’augmentation drastique de l’efficacité pour que ca puisse vraiment commencer à changer quelque chose.




C’est plus une démo qu’autre chose. Pour le moment, aller rattraper un déchet en orbite pour le désorbiter, ça n’a pas été fait. C’est un test en grandeur réelle avec un rebut facile à attraper pour voir quelles sont les contraintes, qu’est-ce qui n’a pas été prévu, comment s’organiser, si la technique est bonne, et cetera.



Les nettoyeurs d’orbite à l’avenir n’auront certainement pas ce mode de fonctionnement pour des raisons économiques autant que de taille des déchets à nettoyer, mais celui-là va permettre de définir les techniques de base pour développer les balayettes orbitales du futur. À suivre !


#Flock consomme jusqu'à plus soif

Le 28/11/2020 à 13h 55

Pas mal ! J’aime bien le mouton.


Bloctel : +70 % de réclamations en 2019

Le 27/11/2020 à 19h 50


Vaark a dit:


Ce serait infiniment plus simple et plus économique pour l’État d’interdire purement et simplement le démarchage téléphonique, ou de passer en opt-in.




Demandé par l’UFC Que Choisir, et je soutiens cette proposition.



J’ai déjà dû changer de numéro de portable pour cause de spam, ma ligne professionnelle au bureau est aussi victime de spam, et ma même, malentendante, s’est fait refiler une mutuelle à la con comme ça.




(quote:1839898:jt_69.V)
Bloctel, et Pacitel auparavant, ont toujours été pour moi une sinistre plaisanterie. J’ai depuis des années des appels sur ma ligne fixe, au moins 1 ou 2 et parfois jusqu’à 5 par jour, y compris actuellement. Je suis chez Bouygues depuis cette année, avant j’étais chez Free, puis Orange, et ensuite Sosh et rien n’a changé. Depuis trois ans j’ai configuré ma ligne fixe pour qu’elle bascule immédiatement sur le répondeur donc je ne suis plus dérangé, mais je constate que les appels sont toujours aussi nombreux, toujours avec des numéros différents, et qui n’existent pas quand on essaye de les rappeler… Heureusement mon numéro de mobile est épargné jusqu’à présent.




+1. Inscrit sur Bloctel, pour moi, c’est comme vouloir faire la cinquième de Beethoven en pissant dans un violon…



J’ai un numéro Orange avec mon abonnement net, un numéro fixe dont je ne me suis jamais servi, que j’ai communiqué à personne et qui n’a même pas de téléphone de branché dessus via la box. Pourtant, j’arrive à avoir des appels dessus, je le vois quand je vais sur ma page utilisateur d’Orange.



Pour le fixe, j’ai un SIP de chez OVH, pas spammé depuis que je l’ai, plusieurs années en fait. Je l’utilise comme numéro fixe à la place de celui de ma box. Et je suis tranquille.


OVH tenu d’empêcher l’accès à un site espagnol d’entremise en vue de la GPA

Le 31/10/2020 à 16h 52


Citan666 a dit:


(Plus sérieusement, il me semble légitime qu’une association ait le droit de porter ce type d’opinions, ça fait partie de la liberté d’expression… Tant qu’elle reste honnête. En revanche, si elle utilise des faux témoignages pour faire du prosélytisme, j’espère que ça peut être un motif suffisant pour la faire fermer -ou condamner les dirigeants et forcer un renouvellement d’équipe réglant potentiellement le souci- parce que là, on ne peut plus arguer de fournir de l’information utile au débat public / à la société, c’est de la propagande idéologique, donc un comportement néfaste à mon sens peu important le contenu proprement dit de la propagande).




Comme je le dis toujours, la défense de la liberté d’expression, c’est SURTOUT la défense de celle des gens qui ne pensent pas comme toi, sous la seule réserve qu’ils n’en abusent pas. Pour ce dernier point, nous sommes dans un État de droit, et il y a des tribunaux compétents pour régler ce problème.



Staline savait bien défendre la liberté d’expression des gens qui pensaient comme lui en envoyant au goulag tous les autres…


Le « dernier mystère » de Philae sur la comète 67P est enfin résolu

Le 31/10/2020 à 13h 27

Sacré boulot quand même !



Pour la suite, ça serait bien que l’on puisse ramener un échantillon. Mais je pense que les agences spatiales concernées y ont déjà pensé.


Osiris-Rex a sécurisé les échantillons récoltés, « la fin de l’une des phases les plus difficiles »

Le 31/10/2020 à 13h 24

Beau travail. Ça promet pour l’analyse !


4G sur la Lune : l’Agence spatiale européenne a testé un prototype de station de base

Le 31/10/2020 à 13h 23

Citation : L’idée derrière la 4G est de permettre « du streaming vidéo en direct, et de contrôler à distance les rovers, les bases lunaires et les infrastructures associées »



Merci de préciser, je ne voyais pas quelle pouvait en être l’utilisation.



À suivre donc.


Le vol inaugural d’Ariane 6 est repoussé en 2022, celui de Vega-C en juin 2021

Le 31/10/2020 à 13h 20

Bon, il faut mieux un retard qu’une explosion en vol. Ariane 6 doit assurer la relève pour la décennie qui vient, voir plus loin, autant ne pas rater la conception et bâcler la mise en production.



Des programmes spatiaux qui n’ont eu ni retard, ni problèmes de mise ne œuvre, c’est une vue de l’esprit.


#Flock se reconfine

Le 31/10/2020 à 13h 12


fuful a dit:


Globalement très bon. Souvent on se dit que celle ci ou celle là est meilleure, mais la non’ elles sont toutes bonnes !




Moi aussi, ça m’arrive souvent ce genre de problème.



La toute dernière est ma préférée.


#Flock se prend pour un cyberman

Le 10/10/2020 à 11h 52

Bien méchant comme on l’aime. J’adore !


#Flock songe déjà à la 6G

Le 03/10/2020 à 12h 15


:dix: :dix: :dix: :dix: :dix: :dix: :dix: :dix: :dix: :dix:



:inpactitude:



Rien à rajouter…



Ah, si : j’aime tout cette semaine.


Depuis l’espace, Cheops détecte « un monde extraterrestre extrême » et inhospitalier

Le 30/09/2020 à 14h 37


serpolet a dit:


Et ça ?



Personnellement la 5G je m’en fous complètement, alors que l’espace… Ce sont un peu les raisons pour lesquelles je maintiens mon abonnement…




Pour ma part, c’est plus les articles comme celui-ci qui me permettent de rester sur NXI et de continuer mon abonnement. L’actualité informatique per se ne me passionne plus vraiment.



J’oubliais : il y a aussi les caricatures de Flock le samedi qui valent de payer pour. Avis personnel…


Windows XP, NT 3.5 et 4, 2000, CE, Embedded : les codes sources auraient fuité

Le 28/09/2020 à 12h 20


Avec un peu de chance, ça va aider le développement de ReactOS…



:D :D :D :D :D