votre avatar

Commentaire_supprime

est avec nous depuis le 31 octobre 2008 ❤️

12770 commentaires

Le 08/06/2017 à 15h 52







Jed08 a écrit :



Sérieusement ?



http://www.slate.fr/story/145842/cyril-hanouna-danger-public



Un petit extrait sélectionné spécialement pour illustré sa méfiance à l’égard de l’homosexualité











Lyzz a écrit :



J’ajouterais également que ce n’est pas «rare» qu’il s’en prenne à l’homosexualité (moqueries, humiliations, etc)

Au point où on pourrait croire que l’homophobie est une sorte de ligne éditoriale de l’émission.

Comme le montre cette étude sur un mois entier :http://ajlgbt.info/2016/12/14/etude-ajl-hanouna-sur-c8-un-mois-dhomophobie-ordin…











Jed08 a écrit :



Exact.

Mais pour moi, Hanouna est pas forcément homophobe. C’est plutôt un gros opportuniste qui serait capable de faire croire à son père qu’il a été obligé de vendre sa mère à un mafieux russe à cause de ses dettes, et de diffuser tout cela à l’antenne si ça pouvait lui ramener encore plus d’audimat.



Et comme tout gros opportuniste sans scrupule, il a de gros préjugés discriminatoires sur l’ensemble de la population.











Jed08 a écrit :



Imaginer que parce que son interlocuteur est gay, il est forcément en train de lui faire des avances. Et sa réaction, agressive, est disproportionné.

C’est comme si un noir rentre dans un magasin et que le propriétaire lui ordonne de s’en aller et de rajouter que le “noir qui viendra le voler n’est pas encore né”.



Ou, pour prendre un autre exemple, qu’un patron d’un bar mette dehors tous les hommes, parce qu’il a pas envie de harcèlement sexuel dans son bar.



Quand tu commences à être méfiant d’une personne, sans raison apparente, juste à cause de ce qu’elle est, c’est un comportement discriminatoire. Et quand, parmis tes nombreux sketchs, c’est régulièrement les homosexuels qui sont visés, le bénéfice du doute est moins admissible.



 



Pareil, pourquoi quand il joue un homosexuel, c’est forcément un homosexuel déluré ? Combien d’homosexuels se comporte réellement comme ça ?

Pourquoi quand il imite une personne qui n’est pas ouvertement homosexuelle ou bi, il ne la caricature pas comme un gros redneck raciste et arriérés ?



Rabaisser une personne à sa seule sexualité, c’est humiliant. Ramener une partie de la population entière à des clichés c’est disciminatoire.

A ce que je sache, personne n’assimile tous les juifs à Hanouna, même pour rire. Et si des blagues du genre “Pourquoi peu de juifs sont producteur et présentateur de leur propre émission ? Parce qu’ils ont peur de de se faire enc*r !!!” tu peux être certains que plein de gens s’indigneront, et que bizarrement il y a aura presque personne pour oser dire que c’est juste pour rire.

 Alors pourquoi quand Hanouna fait la même chose, régulièrement, avec les homosexuels, ce serait juste pour rire ?







Compte tenu de ces éléments, la question de l’homophobie possible de M. Hanouna doit être posée. Quand on n’en a rien à taper de l’homosexualité, on ne fait pas une fixette là-dessus.


Le 08/06/2017 à 10h 17







KP2 a écrit :



Ca reste à voir…

On sait pas vraiment si y’a bien eu un jeune qui s’est faire viré de chez lui a cause de cette emission mais si c’est le cas, là, il y aura de l’integrité physique et mentale affectée…







Selon France Inter, c’est le cas. Info qui vaut ce qu’elle vaut…


Le 08/06/2017 à 08h 54







DjabberZ a écrit :



La stigmatisation tu connais ?







Oui, et du côté de ceux qui en sont victimes.



Autre question ?


Le 08/06/2017 à 08h 50







DjabberZ a écrit :



Je ne parle pas ici des sanctions qui ont étaient appliquées mais si on creuse un peu des faits qui ont étaient reprochés et de quoi ça en retourne ! donc coucouche panier monsieur le super-héro







D’autres t’ont répondu avec des arguments sensés, en voici un que je juge très pertinent :







KP2 a écrit :



Le problème dans ce cas est qu’il n’y avait absolument rien de drôle… C’est un peu comme les gros nazes qui font des videos de “prank” sur youtube qui mettent des tartes a des inconnus et se barrent en courant. C’est pas une blague, ça… C’est juste une agression.

Idem pour ceux qui trouvent ça drôle de soulever des jupes de femmes. C’est pas drôle, c’est offensant.



Quand on veut faire un canular, on monte une situation un peu absurde dans laquelle la “victime” va être complétement décontenancée. On va pas juste lui taper sur la gueule et se marrer.

Mais le problème pour faire un canular drôle, c’est qu’il faut reflechir un peu en amont, faire un scénar de base pour lancer le truc. Or, là, visiblement, y’a rien du tout. C’est juste un piège au sens 1er du terme. Un piège extrêmement malsain quand il touche des minorités en plus…



Outer des homos sans leur consentement, c’est pas de la liberté d’expression. C’est juste de l’homophobie. Voila.







Et un bon résumé de la situation :







jb18v a écrit :



c’est pas de l’intolérance, le gars est un débile profond.. on nous oblige pas à regarder, mais au final on parle que de crétin <img data-src=" />







Après, il y a des limites à tout, même au mauvais goût. Si ça te plait d’avoir une séquence façon drooghies qui viennent chez toi pour tout casser, t’exploser la tronche et violer ton épouse en prime, ça te regarde, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.



D’ailleurs, est-ce que ça t’aurait plu d’être la victime de ce genre de blague ? Pose-toi la question avant de traiter les gens de SJW parce qu’ils ont un poil réfléchi à la question.


Le 08/06/2017 à 08h 35

Et de deux…



A qui le tour ?

Le 08/06/2017 à 08h 32







KP2 a écrit :



Joli mais t’as oublié un petit passage complotiste contre les merdias et les journalopes du système qui en font des caisses sur Baba car ils sont que des jaloux de sa belle réussite méritée



<img data-src=" />







Merci pour le retour, je prends note pour la prochaine fois !



<img data-src=" />


Le 08/06/2017 à 08h 32







Wikus a écrit :



Si tu lis bien l’article, il n’y a aucun rapport avec la liberté d’expression. Ni dans les faits reprochés, ni dans les sanctions qui ne censurent rien du tout.







Tiens, qu’est-ce que je disais :







DjabberZ a écrit :



Si on piège un enfant, c’est pédophile.

Si on piège une femme, c’est sexiste.

Si on piège un gay, c’est homophobe.

Si on piège un handicapé, c’est honteux.

Si on piège un “noir”, c’est raciste.



Vous trouvez pas que c’est cette façon de pensé qui fait un peu cliché ?



Je ne suis pas le genre à regarder le contenu de C8 surtout Hanouna ou même ces autres bouses intellects tels que les Ch’tis et j’en passes.



Mais bon l’excès de bien pensence qui consiste à dire “Attention, faut pas se moquer de si, sa, là, c’est pas bien ! blabla” je trouve que ça tue un petit peu la liberté dont on peut faire preuve…



A une époque les grands comiques tels que Coluche rigolaient de tout et de rien.



C’était politiquement incorrecte mais on en faisait pas tout un fromage.



C’est justement à trop vouloir être sur le dos des gens avec ces histoires d’homophobie, de sexisme et j’en passes qu’on créer des pseudos “statuts” affiliés.



Si il n’y avait pas autant de gens à cheval à faire respecter les gays et autres, ces personnes là vivraient dans l’ombre comme tout le monde et seraient bien plus tranquilles !



Le phénomène de société qui vise à faire respecter les minorités avec la mentalité de celle-ci à l’heure actuelle génère bien souvent l’effet inverse …



C’est con à dire mais les Français se trouvent une passion dans l’interdit et si la loi dit non ils se feront une joie de faire l’inverse !





Le 08/06/2017 à 08h 27







Wikus a écrit :



Si tu lis bien l’article, il n’y a aucun rapport avec la liberté d’expression. Ni dans les faits reprochés, ni dans les sanctions qui ne censurent rien du tout.







T’en fais pas, tu en as ici qui en trouveront des rapports…


Le 08/06/2017 à 08h 26

Bon, vu que personne ne se dévoue…



\begin{troll}



Encore une victoire du politiquement correct et de la télévision aseptisée par la censure ! Tout ça pour des blagues, on est en dictature Coluche/Desproges/Benny Hill/Dieudonné/Sam Peckinpah/Ayn Rand ne pourraient plus faire leurs blagues aujourd’hui !



C’est la faute au gouvernement socialiste, Taubira démission !



\end{troll}



Plus sérieusement, je ne vais pas plaindre C8, quand on sème la merde, vient le jour de la récolte…

Le 08/06/2017 à 14h 55







levhieu a écrit :



Mais si tu sais programmer… en Latex (c’est un langage à la base, hein ?)







Oui, exact. Et en XHTML aussi, format des Epubs.



Mais bon, je me verrais mal coder moi-même quelque chose avec les fonctionnalités de VLC, par exemple.


Le 08/06/2017 à 14h 41







Borée a écrit :



Quant à dire qu’en informatique on permet de croire aux gens qu’ils peuvent faire des choses sans rien apprendre est là encore totalement déconnecté de la réalité. Va passer un après midi dans une association, qui permet à des personnes n’ayant jamais utilisé un ordinateur de s’y familiariser. Tu verras leurs difficultés, tu verras que presque tout ce qui te paraît normal et inné (le double clic, le scroll des fenêtres, l’usage des menus contextuels, jusqu’au maniement d’une souris…) nécessite un apprentissage de plusieurs heures. Même pour un usage des plus basiques, il faut avoir appris d’une manière ou d’une autre à le faire.







Expérience vécue : j’ai installé un tux sur un netbook de l’époux d’une amie récemment. le gars en question n’arrivait plus à lancer sa bécane. Le problème ? Il y avait des chiffres dans son mdp et il les tapait sur la ligne de touches du haut du clavier sans appuyer en même temps sur la touche majuscule…



Et c’est courant avec le public que je vois habituellement en informatique : des actions qui sont pour moi du domaine du réflexe sont souvent parfaitement inconnues pour des utilisateurs novices, comme le copain qui n’avait pas eu l’idée de sauvegarder son texte après l’avoir tapé, et s’étonnait de ne pas le retrouver ensuite…



Alors, apprendre systématiquement la programmation aux gens qui veulent utiliser un ordinateur…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Je ne sais pas programmer parce que je n’en ai pas besoin, j’ai des logiciels prêts à l’emploi dans les répertoires de mes distros préférées, et qui sont codés par des gens dont c’est soit le métier, soit la passion, et qui feront de toutes façons cela mieux que moi.



Je peux aussi exiger des gens qui veulent lire un bon bouquin qu’ils apprennent les bases de la rédaction d’une fiction avant de s’y mettre, et le Latex tant qu’on y est… Ça sera aussi crétin et élitiste à deux kopeks comme démarche.


Le 08/06/2017 à 13h 28

Moi, j’ai un besoin impératif de majuscules accentuées. Je suis greffier pour gagner ma vie et écrivain pour mes loisirs. Les supprimer à cause de la paresse de certains, non.



J’ai souvent des phrases qui commencent par un mot qui a un E accentué en initiale, ne pas faire l’effort de mettre l’accent (surtout que je bosse en Latex), c’est mépriser le lecteur. Merci Linux et son mapping pour les accents, et merci babel-french pour me faciliter la saisie.



Après, j’ai 30 ans d’Azerty derrière moi, c’est mon plus gros handicap… Mais une disposition de clavier plus efficace pour écrire en français, je suis preneur, et prêt à faire l’effort de m’y mettre. Quand on a un roman de 400 pages en vue, gagner en efficacité au moment de la frappe, ça ne vous laisse pas indifférent.

Le 08/06/2017 à 14h 54

17 pouces et 5,5 kg, je parle plus d’ordinateur déplaçable avec ces dimensions-là.



Plus gros, ça n’existe pas ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 08/06/2017 à 06h 31

Dommage que Silkroad soit fermé, j’aurais bien pris du BTC rien que pour aller y faire mes emplettes…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 07/06/2017 à 18h 10







Ph11 a écrit :



S’il y a séparation entre personne privée du souverain et personne publique, c’est simple. Lorsqu’il n’y a pas séparation, on peut résumer cela par la locution que voici : « l’Etat, c’est moi ! »







Ben justement, monsieur “Make America Great Again” a pour ambition déclarée, depuis les débuts de sa campagne, d’incarner l’Amérique, la vraie. Donc, l’État, c’est bien lui aux USA.



Par contre, dans quel domaine, ce n’est pas précisé…


Le 07/06/2017 à 13h 02







Ph11 a écrit :



Mmmmh… Un compte twitter est un compte privé, pas une tribune publique institutionnelle.







Monsieur Trump est un représentant élu des Etats-Unis d’Amérique, chef de l’exécutif, et il exerce cette fonction 24/7/365 avec un mandat de quatre années renouvelable une fois.



Il s’exprime sur son compte twitter dans l’exercice de sa fonction, donc il est soumis aux mêmes loi que n’importe quel fonctionnaire fédéral US de base dans le cadre de son travail. Donc, pas d’exception, la NASA ou le FBI n’ont pas le droit de bloquer des importuns sur leurs comptes Twitter, monsieur Trump non plus.



Et son domicile de fonction, c’est le 1600 Pennsylvania Avenue NW à Washington DC, USA. Il y a des heures de visite pour ça, et un US Secret Service pour la sécurité et les tags sur les murs.


Le 07/06/2017 à 10h 28

Le point de vue de Knight First Amendement est tout à fait logique en terme de droit : le compte de Donald Trump est un compte sur lequel il s’exprime en tant que Président des USA, et donc un canal officiel de communication gouvernementale.



Donc, bloquer des comptes qui y sont connectés est illégal au terme de la loi US, CQFD.

Le 07/06/2017 à 13h 37







kervern a écrit :



c’est pas faux ;)

mais c’est comportement des automobiliste qui est dangereux pas la voiture !







Hem, le réchauffement climatique, tu connais ?



La pollution de l’air, ça te dit quelque chose ?


Le 06/06/2017 à 13h 23

bon, j’ai noté pour Skype 5.0, j’espère que Mint fera la mise à jour dans les dépôts… Surtout que je dois l’installer chez des amis (pas besoin pour moi).

Le 05/06/2017 à 17h 24







tpeg5stan a écrit :



après que le fruit a, c’est de l’indicatif <img data-src=" />

 

(comme dit le proverbe grammar nazi, si tu n’as aucun argument contre ton contradicteur, attaque-le sur l’orthographe ou la grammaire)







Merci quand même pour la conjugaison, les évidences sont faites pour être rappelées.



Si tu te sens pour la correction, je suis preneur.







SebGF a écrit :



Aucun autre opérateur n’est venu se coller au point de mutu depuis ?







Non. Va comprendre…


Le 05/06/2017 à 15h 20



La fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) est le premier pourvoyeur de clients, avec 266 000 conquêtes en trois mois et 847 000 en 12 mois. Le taux de pénétration est d’à peine 30 %, plus d’un tiers des clients n’ayant pas encore le choix de leur opérateur au point de mutualisation.





Et chez moi, cinq ans et demi après que le fruit ait posé sa fibre, il reste le seul opérateur à proposer de la FTTH à mon domicile, en plein Grenoble…



J4ai bien aimé, il y a de cela six mois, quand un commercial de Free a essayé de me refiler de l’ADSL amélioré en essayant de me faire croire que je n’avais pas besoin de la fibre… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> Naturellement, je suis resté chez le fruit.

Le 05/06/2017 à 15h 18







CryoGen a écrit :



On ne peut pas déjà faire ce genre de chose avec du Arduino ou Raspberry ?







Oui en principe et ça se fait déjà.



Après, avec un PC complet, il peut y avoir des possibilité supplémentaires intéressante, comme une commande par wifi avec des contrôleurs à main reliés à l’unité centrale en LAN, par exemple.



Une unité centrale puissante, ça peut avoir pas mal de fonctions, comme l’automatisation des itinéraires, la gestion de cantons, l’animation du réseau, la sonorisation… Mais bon, c’est juste une idée que j’ai eue comme ça, pour citer un exemple.


Le 05/06/2017 à 13h 42

C’est pas mal comme idée, maintenant, j’attends de voir la réalisation pour juger sur pièces.



Un exemple d’emploi possible de l’engin, certes futile, masi qui a son intérêt : les stations de contrôle DCC pour les trains miniatures. Les modèles milieu de gamme coûtent bonbon, jusqu’à 500 € pièce, because électronique proprio. Avec une solution à base de CC d’entrée de gamme, on pourrait faire des stations de contrôle, et même des télécommandes à main, d’un prix raisonnable avec, par exemple, la possibilité pour l’usager de commencer par acheter la télécommande avec une CC à l’intérieur et après, quand il montera en gamme, d’enlever la CC de sa télécommande pour la mettre dans la station de contrôle vendue nue, abaissant le coût d’une solution DCC de contrôle numérique d’un réseau de chemin de fer miniature.



Bon, c’est une idée à moi, mais je pense qu’il y a bien d’autres applications où ça serait intéressant. Le tout en un avec la partie logique facile à upgrader grâce à la CC, ça serait bien aussi.

Le 05/06/2017 à 15h 16







luxian a écrit :



Et comment je fais pour n’appuyer que sur un seul bouton avec deux alimentations ?







T’appuies sur deux boutons et tu fais pas chier, épicétout.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







127.0.0.1 a écrit :



hum… la double gestion ATX (PS_ON/POWER_OK) ? la différence de potentiel (zéro volt) ?



et surtout, le format SFX c’est du Small Form factor… donc c’est fait pour occuper peu de place. Alors mettre deux SFX, c’est un peu étrange.







Je parle pas de SFX, mais d’alimentations sui generis. Si toutefois plus de 450 W ça a une quelconque utilité, ce que je ne sais pas.





C’est comme mettre 2 douches dans ta salle-de-bain parce que tu n’avais pas la place de mettre une baignoire.

<img data-src=" />





Une alim pour carte grphique + une autre pour le reste du PC par exemple, si cela a une quelconque utilité.



Mais bon, là, on parle de carte graphique externe, c’est déjà une solution intéressante, car je pense que l’alim de la CG sera à part de celle de l’ordinateur.


Le 05/06/2017 à 13h 20







David_L a écrit :



On parle de SFX là. Si tu veux de la puissance ça existe ailleurs, même si 750 watts :





  • ça n’a aucun intérêt

  • ça ne se dissipe pas par magie ;)







    D’accord pour le fait que 750 W, c’est pas d’une utilité hallucinante dans un PC.



    Toutefois, si on a besoin de plus de 450 W, qu’est-ce qui empêche de mettre deux alimentations avec chacune d’entre elle qui alimente une partie du PC ?



    Et puis, est-ce qu’il existe vraiment des composants qui bouffent à eux seuls plus de 450 W ?


Le 05/06/2017 à 10h 42







Patch a écrit :



Ah non pas total, uniquement pour les autres, sinon il (pas elle) ne pourrait pas se goinfrer de subventions publiques!

Ca fait partie de ses (nombreux) paradoxes permanents… :)







Paradoxe, pas tant que ça, elle a de qui tenir…



Gueuler comme un putois contre l’Etat et toucher en douce une pension de la Social Security US, faut quand même y aller…


Le 04/06/2017 à 17h 13







TheRealBix a écrit :



Je dois pas avoir la même notion de démocratie que toi alors ^^’







La démocratie pour elle, c’est le droit inaliénable d’approuver librement le Libéralisme économique total. Naturellement, ceux qui ne sont pas d’accord sont forcément des crétins gauchistes, vu que la science prouve de façon irréfutable que le Libéralisme est la seule politique économique possible. “There Is No Alternative” (Margaret Thatcher)



Et donc, ceux qui ne veulent pas admettre que la Vérité Ultime décrétée par les classes dirigeantes est indépassable sont forcément des tarés, des cons ou des ennemis du peuple…



Tiens, ça me rappelle quelque chose…



Ce qui est un oxymore, une explication n’est retenue comme étant de nature scientifique que si elle est réfutable.


Le 03/06/2017 à 16h 05







TheStig a écrit :



Ah je trouve que Trump et celle juste avant son énormes au contraire, comme quoi les goûts et les couleurs <img data-src=" />







+1. Les trois autres, j’ai moins aimé.


Le 04/06/2017 à 23h 51

Bien l’alimentation externe, c’est généralement ce qui chauffe le plus dans un PC.



Maintenant, faut voir tout l’écosystème, c’est pas tout d’avoir des cartes, faut aussi des boîtiers. À suivre de près…

Le 04/06/2017 à 17h 11







SebGF a écrit :



La laser couleur Brother que j’ai prise l’année dernière s’est installée comme un charme avec le petit exécutable qu’ils proposent sur leur site sur mon Ubuntu.

Même pas eu besoin d’aller chercher quoique ce soit d’autre, le script shell qu’ils donnent demande juste le modèle (compétence requise : savoir lire) et enjoy.



Je ne peux pas en dire autant quand je l’ai installée sur le WIndows 10 de mon PC de jeux. Je ne pense pas avoir réussi à lui faire cracher une page de test… La seule nécessité que j’ai sur ce système, c’est parce que l’utilitaire pour le scan vers PC n’est hélas pas porté sous Linux.







Je viens d’installer cette après-midi une Brother laser NB et un scanner Epson V200 sur Fedora 26 Alpha.



Bilan des courses :



-imprimante : le gestionnaire de la distro m’a fait tout le boulot tout seul, je n’ai eu qu’à sélectionner le bon type d’engin dans le menu qui va bien et laisser faire le soft ;



-scanner : un package à charger chez Epson avec un script sh à exécuter en root. Rien de plus, et une fois fait, l’engin est prêt à l’emploi.



Linux, c’est de plus en plus noob-friendly : quand j’ai vu que même Canon avait des pilotes pour ses imprimantes, j’ai été agréablement surpris.



Tiens, j’ai branché à l’instant sur la même bécane une clef usb wifi (DLink DWA-140 pour ne pas la citer), rien à installer, elle fonctionne direct. Il y a six ans, il fallait compiler des pilotes pour qu’elle fonctionne…


Le 03/06/2017 à 16h 01







2show7 a écrit :



Je citais un exemple comme ça, mais avec l’amiga, il y avait moyen déjà de trouver un driver. J’aurai du comparer au dos des PC avant windows où il fallait manipuler des commandes (heureusement que par la suite, on a eu les préférences et des driver qui simplifiait ces difficultés), si on ne s’y connaissait pas ça devenait de longue heure de tentative et l’imprimante qui hurlait de douleur <img data-src=" /> et un résultat, je ne te dis pas le nombre de feuilles ratées <img data-src=" />







Pour les imprimantes sous linux, tu as grosso-modo des grandes marques (Epson, Brother et même Canon, constaté par mes soins sur le terrain) qui ont des pilotes à rajouter à ta distribution en les prenant sur leur site, de façon plus ou moins alambiquée, mais jamais trop compliquée (tuto fourni) et HP, avec ses imprimantes supportées en dur dans n’importe quelle distro, en mode branchez-utilisez.



Faut prendre un peu de temps et bien lire les modes d’emploi suivant les constructeurs, et c’est pas plus difficile au final que de faire tourner une imprimante sous Windows.


Le 02/06/2017 à 15h 58







Citan666 a écrit :



Elu commentaire boulet du jour. <img data-src=" />

J’espère que tu n’es pas admin sys pour de gros systèmes d’information dis donc… <img data-src=" />



Il est certain que vraiment exploiter sudo c’est assez relou parce que ça nécessite de bien concevoir sa stratégie d’élévation de privilèges. Et ce n’est qu’une manière parmi d’autres de sécuriser un système.



N’empêche que faire cet effort est gratifiant à long terme. :)

Rappel d’un principe de base de sécurité (même si c’est généralement antinomique avec la notion de flexibilité donc ça fait hurler les utilisateurs <img data-src=" />) : n’attribuer que les droits nécessaires pour limiter la surface d’exposition.



Après c’est sûr pour gérer son serveur perso, bon, on peut effectivement s’en passer <img data-src=" /> (quitte à prendre du temps, autant le passer à verrouiller un accès en root par clé ssh + ip fixe uniquement, plus pratique à terme pour les grosses maintenances sans trop compromettre la sécurité). Même si le fin du fin serait en fait de combiner ça avec sudo (connexion distante par ip+clé sur utilisateur courant, seul autorisé à exploiter sudo pour passer root par mot de passe interposé).



Et encore, je ne suis qu’un pauvre amateur. Je suis sûr que ce que je décris là couvre à peine 5% de tout ce qu’on peut faire en termes de sécurisation. <img data-src=" />







En ce qui me concerne, je trouve sudo tellement pratique et sécurisé que je le met désormais partout, surtout sur ma station de travail sous Fedora, où il n’est pas par défaut. Inutile de passer en root pour faire une mise à jour, par exemple.







2show7 a écrit :



Je vis en Belgique <img data-src=" />







Ah, dommage, tu serais sur Grenoble, je t’aurais proposé de passer te voir avec un plan de formation de base adapté à tes capacités.



Mais si ça intéresse quelqu’un du côté de Grenoble, MP.


Le 01/06/2017 à 19h 50

Bon, j’ai une version potentiellement touchée, la 1.8.19p2, sur ma Fedora.



S’ils ont corrigé les Red Hat, ça ne devrait pas tarder sur ma Fedora 25.



Vérifié à l’instant : c’est pas une version à jour. À voir demain avec un dnf update.

Le 01/06/2017 à 17h 48

Bon, mise à jour de ma Fedora 25 fait à l’instant, j’ai vu passer un nouveau paquet selinix, ça doit être dedans…



J’ai encore mes autres bécanes à mettre à jour, ça va bien m’occuper ce week-end.

Le 03/06/2017 à 09h 58







CounterFragger a écrit :



T’as raison : c’est une excellente nouvelle que de pousser un pays à fonctionner avec des centrales à charbon, une énergie du XIXème siècle, et surtout de laisser les plus anciennes et les plus polluantes fonctionner pour des décennies supplémentaires. Les Américains sont totalement immunisés aux changements climatiques, aucune raison qu’ils en pâtissent.







Au passage, la Russie a beaucoup de charbon à pas cher à exporter, et le charbon américain n’est pas compétitif parce que trop cher à extraire.



Je dis ça, je dis rien…


Le 02/06/2017 à 20h 29







tmtisfree a écrit :



Le CO² n’est pas un polluant.







L’eau n’est pas toxique, donc les décès par noyades n’existent pas. CQFD.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 02/06/2017 à 08h 06







LordZurp a écrit :



on n’utilise jamais les ports de la mobo pour du stockage, comme dit plus haut tu fous une carte SAS en mode HBA, surtout si tu comptes faire du ZFS et encore + pour du RAID5 (si tu fais du RAID, tu le fais en hard, sinon ZFS/btrFS)







Ben là, j’ai appris quelque chose. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Je comprends maintenant la motivation de l’installation d’une pléthore de ports PCIe : c’est pour les cartes SAS.


Le 01/06/2017 à 13h 36







patos a écrit :



C’était le fond de ma pensée: ce type de matériel est réservé à un besoin d’entreprise (ou de gens qui n’ont que ça à foutre de leur argent pour faire du word). Du coup, le besoin ne sera jamais adapté sur la carte mère: un minimum convenable est fourni, mais le reste, on passe par les extensions :)

Puis une carte SAS de base, t’en trouve d’occasion pour 100€ (ou t’en prends une dans un vieux serveur <img data-src=" /> )







Ben, comme il est clair que ce n’est pas destiné au public dont je fais partie vu le tarif (les amateurs d’info qui veulent se bricoler un serveur maison), ça se conçoit aisément qu’ils laissent le max de choix possible au client.



L’engin garni à ras la gueule de SAS, ça doit être beau à voir, cela dit en passant.


Le 01/06/2017 à 13h 17







eric31810 a écrit :



Là on est + sur du 400/500€ la carte mère !











TehMino a écrit :



Plutôt entre 500 et 600 euros







Bon, pas vraiment dans mes tarifs…







patos a écrit :



On s’en fout. Les ports SATA ne sont là que pour l’OS (et donc 2 disques au maximum).







Non. Un RAID 5 ou un pool ZFS, ça prend au moins quatre disques, et il faut bien les brancher quelque part.





Si on a besoin de plus de cochons, on met une carte SAS 4 ports voir plus…. beaucoup plus….

(et vu qu’il existe des SAS Expanders 4x2”5 dans un 5”14, sur un seul SFF interne, c’est top <img data-src=" /> )





Une dépense de plus… Mais bon, en milieu pro, ça doit pas les déranger si c’est justifié par les besoins.


Le 01/06/2017 à 11h 56

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Un peu léger quand même, j’aurais bien vu 10 ou 12.



Mais bon, on a un M2 pour mettre un SSD pour le système (NAS4Free chez moi), et faut voir le prix de la bête après ça. En dessous de 200 €, ça passe pour moi.

Le 01/06/2017 à 08h 27

Pas mal, reste à voir le prix (300 € ?) et le nombre de ports SATA en tout, je ne les vois pas sur la photo.

Le 01/06/2017 à 17h 25







Stel a écrit :



On paye déjà une taxe copie privé obligatoire, record du monde en france, avec la quasi impossiblité de se faire remboursé en tant que pro tant c’est compliqué ( et fait expres, et surtout on a pas que ca a fouttre ) donc à partir de là, je considère que la license globale existe déjà.

Qu’ils aillent se faire fouttre, et profond, eux et leur “ayant droit ” qui ont tout les droits.

Un chanteur ca gagne sa vie en concert, point barre, et jusqu’a preuve du contraire une ambiance et une soirée entre amis c’est impiratable, les mp3 c’est juste de la pub pour faire connaitre un artiste, le jour ou ils auront compris ca on pourra avancer.







J’en connais un, fan de trains anglais comme moi, qui ne démentirait pas tes propos, et les applaudirait même vu qu’il ne se prive pas pour télécharger sans licence (enfin, sauf si on considère que la taxe copie privée est une forme de licence, comme toi).



Peu importe par quel bout on prend la situation, le problème est l’inadéquation entre les moyens techniques de diffusion et les modèles économiques dominants en matière de culture. Le reste, c’est de la tentative désespérée de faire rentrer un bitoniau carré dans un trou rond trop petit pour lui…


Le 01/06/2017 à 11h 44



Jean Baptiste Kempf raconte VLC





Le Prophète a parlé !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 01/06/2017 à 11h 28

+1. Il m’intéresse cet engin.



Très bon points : la dalle 1080p et le fait qu’Asus fait des bécanes linux-friendly. A suivre !

Le 01/06/2017 à 09h 59

Barbara Bain (madame Landau à la ville) et Catherine Schell pour le nom des actrices.

Le 31/05/2017 à 16h 08







eliumnick a écrit :



Effectivement, j’étais plus sur le sens écologique. J’aurais plutôt du employer le terme écosystème.



Mais même en prenant le sens plus large d’environnement, comment définir ce “qui le salit, le dénature”. Ce sont des termes subjectifs, qui passent par notre point de vue d’être Humain.

Exemple au hasard, stockage de déchets nucléaires sur la Lune. Comment dire que ces déchets salissent, dénaturent la Lune ?







Là, vaut mieux pas…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 31/05/2017 à 15h 52

Merci pour tes précisions.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 31/05/2017 à 13h 50







Niktareum a écrit :



Je ne suis pas d’accord, la pollution est un concept, de ne pas souiller l’environnement.







Pour résumer d’un point de vue purement sémantique, polluer, c’est introduire dans un environnement bien défini un élément qui en dégrade l’intégrité physique.



Et c’est pas simplement balarguer ses ordures sur la tête des autres : la pollution sonore et visuelle, ça existe.


Le 31/05/2017 à 21h 26







luxian a écrit :



Moi j’aimerai bien qu’au bout de piouloulouloulou … plusieurs dizaines d’années, les constructeurs d’alimentation les fasse enfin SANS VENTILATEUR !







Cadeau !



Et ce n’est pas le seul modèle disponible…