votre avatar Abonné

potn

est avec nous depuis le 27 avril 2009 ❤️

1163 commentaires

Le 22/11/2024 à 16h 18

Le problème semble plus relever de l'accès à la géolocalisation (et donc des app' qui sont autorisées à accéder au GPS) que des trackers (même s'il existe des moyens d'estimer la localisation d'un portable sans accès au GPS).

BR propose (en allemand) de vérifier/désactiver quelles app' ont accès à votre géolocalisation, et de réinitialiser ses identifiants publicitaires.

Comment on réinitialise ses identifiants publicitaires sur Android ?

Le 22/11/2024 à 15h 55

Oui, le mdr c'est sans doute quelqu'un qui pense que les bloqueurs de pubs ne servent qu'à bloquer l'affichage, pas les trackers.

Intuitivement, avec un bloqueur qui bloque les trackers, logiquement tu laisses moins de traces chez les publicitaires. Mais j'ai du mal à évaluer à quel point ce "moins de traces" va rendre compliquée une démarche adint. Est-ce qu'il en reste quand même suffisamment pour être bien traçable, ou est-ce que ça rend les choses vraiment compliquées ?

J'ai mis "mdr" car j'ai cru à une question rhétorique à but humoristique.
Dans l'article on parle beaucoup de position GPS, qui induit normalement le tracking via des applications sur le téléphone, plus que via un site/navigateur, donc avoir un bloqueur de pub ne sert pas trop dans le cas présenté dans l'article. Cependant, ça aide quand même un peu.

EDIT : grillé par JMM. ^^'

Le 22/11/2024 à 12h 34

Ce qui me ferait marrer, c'est si un jour les chefs d'entreprise (voire leurs employés) de ces databrokers se faisaient doxer sur le Net, en mode : on sait que vous habitez à telle adresse grâce à Jean-Michel qui nous a vendu vos données.

Le 22/11/2024 à 10h 43

Mais l'appli va peser combien pour intégrer le LLM ?

Le 21/11/2024 à 15h 32

Total ou Shell proposent des comptes utilisateurs avec des interfaces de gestion nécessitant une connexion ?
Éventuellement pour Total, vu qu'ils commercialisent des contrats énergétiques à destination du grand public. Pour Shell, c'est plus compliqué.
Pourquoi ils ne s'attaquent pas à Total, à des banques ou autres ? Peut-être que ces entités utilisent d'autres CMS qui ne présentent pas les mêmes failles que ceux qu'ils ont déjà attaqués ?

Je mettais surtout ce message en réponse à leur message faussement outré de voir leurs victimes "privilégier leurs profits". Je dis pas que c'est faux, mais la crédibilité n'est pas là...

Le 20/11/2024 à 16h 45

Pourquoi ils s'attaquent pas à Total, Shell ou autre entreprise à la moralité douteuse, s'ils sont si aptent à juger que leurs victimes préfèrent la thune à la sécurité des données de leurs utilisateurs ?
Je serais étonné que leurs défenses soient impénétrables.

Le 21/11/2024 à 15h 30

Surtout que Microsoft pourrait indiquer qu'il est aussi possible de passer à Linux pour continuer d'avoir du support, non ?

Le 20/11/2024 à 12h 19

Y'a que moi qui me dit que l'on assiste à la création de l'UrsSA ?

Le 15/11/2024 à 13h 35

Acheter un réseau social (et le foutre dans la mouise) puis devenir ministre (surtout ministre de Trump) n'est pas un signe d'intelligence exceptionnel quand tu es né riche comme Musk et que tu as su presser jusqu'à l'os tes employés et partenaires pour faire fonctionner tes entreprises. C'est juste que les USA de Trump cherchent clairement à se mettre au niveau de corruption et de népotisme de ses modèles et idoles russes, nord-coréens et chinois.

Pour le coup, c'est affreux que ce que tu écrive avec de l'ironie soit si proche de la réalité...

Le 15/11/2024 à 13h 34

Je parlais du FBI et de l'agence de contrôle du nucléaire.

Que les ricains veulent foutre leur scolarité en l'air, ça me passe au dessus...

Quelle scolarité ? Pourquoi faire ? 'Suffit de mettre du Gatorade sur les cultures et elles pousseront plus vite, donc ils auront plein à manger, donc de la nourriture à bas prix, donc pas besoin de travailler puisqu'ils auront des aides sociales payées par les administrations qui auront été dissou... Euh...

Le 15/11/2024 à 13h 29

Pour le coup, la suppression du FBI me semble encore plus énorme : ça va être le retour du grand banditisme des années 1950...

Le 14/11/2024 à 15h 02

J'avoue avoir la même surprise que Google.
J'imagine que des gens à la SPEM ne comprennent pas le principe de test A/B et qu'ils veulent les chiffres, mais de façon "magique".

Le 07/11/2024 à 22h 57

Elles vont être belles, les élections de 2025 (après la re-dissolution de l'AN)...
Une Viginum exsangue, une ANSSI en manque de moyens. Du pain béni pour nos adversaires.

Et Trump qui va fraterniser avec le copain Poutine de son copain Musk, on va être bien entourés...

Le 05/11/2024 à 21h 29

Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde
"Ouiiiih bien sûr, bien sûûûrh !" nous dirait un bon youtubeur. ^^

Le 04/11/2024 à 11h 11

Oui, la nouvelle version intègre normalement la possibilité d'indiquer quelles applications ne doivent pas être surveillées.

OK pour les applis, mais qu'en est-il des sites ?

Le 04/11/2024 à 10h 36

Ont-ils prévu un système de liste noire d'applis ou un système d'alerte demandant "est-ce que vous voulez enregistrer ça ou mettre en pause Recall temporairement" dans certains cas définis par l'utilisateur ?
Je penses typiquement à l'utilisateur qui veut aller sur un site de piratage de film ou de streaming (ou pleins de sites plus ou moins légaux mais pas forcément validés socialement ou moralement), mais qui ne souhaite pas que ce soit enregistré.

Le 04/11/2024 à 11h 09

Pas très pratique pour l'utilisateur moyen... Si je veux écouter de la musique, dont de la musique de JV, j'ai pas envie de changer d'appli d'une musique à l'autre.

Le 03/11/2024 à 11h 00

Pour un gros consommateur d'onglets que je suis, je serais preneur d'une telle fonctionnalité sur Firefox. Peut-être existe-t-il une extension qui fait ça ?

Le 31/10/2024 à 16h 42

Les Talibans sont Afghans pas arables, même si le mot est bien arabe à l'origine.
Quand on mélange tout et qu'on fait l'amalgame entre un groupe ethnique et une religion, on ne peut écrire que des conneries.

C'est la "licence humoristique" qui fait qu'il a le droit. ^^

Le 30/10/2024 à 17h 35

Le problème des mesures chinoises est qu'elles visent les pays européens qui ont voté pour l'augmentation des taxes. Et forcément, l'Allemagne a voté contre, probablement tout en espérant que ce soit voté, afin que son industrie soit épargnée et que ce soit les autres qui se mangent les problèmes. On a un leader européen qui se comporte plus en parasite qu'autre chose.

Puis la Chine qui en appelle à l'OMC, c'est croquignolesque

Après, si la Chine fait de la répression illégale, rien n'empêche la France d'en faire appel à l'OMC. ^^
Une belle partie de ping-pong en devenir.

Le 30/10/2024 à 11h 35

La Chine n’a pas attendu cette ultime étape de l’Europe pour contre-attaquer. De vastes enquêtes antidumping ont été lancées sur des industries bien ciblées : le porc, les produits laitiers, les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe.
C’est notamment le cas du Cognac, dont l'interprofession « s'est plainte d'être "abandonnée", estimant que sa filière était "sacrifiée" dans un conflit commercial qui ne la concerne pas », rappellent nos confrères de l’AFP.
En même temps, s'ils bénéficient d'aides, c'est qu'ils ne sont pas si abandonnés que ça. 😉

Le 30/10/2024 à 17h 33

Surtout que c'est statique : la question est de savoir combien de faux positifs ou de faux négatifs sortent de cet outil.
Le gros problème du texte, c'est que c'est "trop simple" pour faire du watermarking efficace, car on trouvera toujours un moyen de "l'enlever".
La solution de jouer sur les tournures de phrases est intéressante, mais contre-productive si, par exemple, tu demandes à l'IA de respecter ton style littéraire...

Selon moi, le jeu du chat et de la souris au niveau des textes générés par IA est forcément gagné par l'IA. Ne serait-ce que parce que chaque humain n'aura jamais le temps de s'assurer que tel ou tel texte a été écrit par un humain. Et quand bien-même, comme tu le dis si bien, même si le texte ezt généré par une IA, rien ne dit que le contenu du texte a été fourni par un humain ou s'il a été lui aussi généré.


C'est triste à dire, mais je pense que les humains n'étaient pas et ne sont pas prêts pour l'arrivée des IA génératives grand public. Et maintenant, il va falloir payer l'ouverture de la boîte de Pandore.

Le 28/10/2024 à 15h 57

Mais la vidéo originale, elle est gardée chez eux pour pouvoir la réencoder en cas de "buzz" d'une petite "chaîne" ?

Le 27/10/2024 à 02h 04

Il se passe quoi si le pirate appelle ma banque en se faisant passer pour moi, en utilisant mon IBAN pour savoir dans quel établissement je suis et mon compte bancaire, pour enregistrer un nouveau bénéficiaire et lui demander de faire un virement en utilisant un prétexte nul du style "j'ai mon appli qui déconne et je dois absolument payer cette amende d'ici ce soir" ?

Parce que autant les prélèvements à la Adecco, c'est pas génial, autant faire du Social Engineering sur les conseillers bancaires, ça peut faire de gros dégâts...

Le 25/10/2024 à 22h 51

Et vous, comment ça va ?
Vous écartez le risque à coups de poings de dev ? ^^

Le 24/10/2024 à 11h 39

D'un autre côté, la banque aurait pu s'apercevoir qu'il est étrange qu'on ajoute 5 bénéficiaires d'un coup et qu'on fait un ordre de virement dessus : ils ont tout ce qu'il faut pour temporiser le virement, appeler le client pour lui demander si c'est bien lui qui a fait les virements et dans quelles circonstances.
Surtout sur des sommes pareil.

Pour moi, la banque a fait office de négligence aussi.
Ils réduisent le nombre de conseillers dans leurs agences pour réduire les coûts, et c'est leur droit, mais il faut aussi payer les conséquences de ces choix.


J'espère que ça va inciter les banques à aller faire les gros yeux aux opérateurs pour qu'ils rendent impossible le spoofing de numéro. Ça me rend fou qu'on ai la possibilité de faire du spoofing de numéro de téléphone en 2024 alors qu'il "suffit" de s'assurer que le chemin suivi par l'appel soit cohérent, ou même envoyer une demande de confirmation auprès de l'opérateur titulaire du numéro que la ligne est bien utilisée pour cet appel.

Le 24/10/2024 à 09h 56

Il aurait été intéressant de préciser que Ledger est une entreprise de crypto-wallet. 😉

Le 24/10/2024 à 08h 34

Non.

Du coup, l'intérêt n'est pas gigantesque il me semble. Si c'est pour protéger que les nouvelles œuvres, ça ne devrait pas être un gros problème pour les éleveurs d'IA.

Le 22/10/2024 à 15h 04

La question est : est-ce rétroactif ?

Le 23/10/2024 à 17h 01

Je te tiens, tu me tiens, par les roubign*les ! Le premier de nous deux qui lâchera aura moins d'argent ! 😁


Plus sérieusement, ça fait un peu penser à l'affaire VMWare : ça serait beau que ça accélère le RISC-V.

Le 21/10/2024 à 15h 06

Et c'est quoi l'intérêt de Bitwarden, de rendre le build d'un fork plus compliqué ?

Le 21/10/2024 à 15h 03

Passbolt n'est pas assez user-friendly pour le grand public : c'est très axé pro, et ça risque pas de changer au vu de la conception du produit (notamment l'obligation d'installation du module sur le navigateur).

Le 21/10/2024 à 15h 02

Je n'ai jamais utilisé Bitwarden. Cela fait des années que j'utilise Keepass. Pour la syncro, j'ai Syncthing qui tourne sur chacune de mes appareils. Tout est en local mais le fichier est disponible sur chacune des machines/téléphone.

Proton Pass coute 60€/an si on prend un paiement mensuel, 25€ si paiement annuel.
Je préfère faire un don annuel de 25 balles à Syncthing qui fait bien plus, que de payer un abonnement à Proton.

J'adore aussi Syncthing, mais il faut mettre en perspective ta solution, car elle n'intègre pas toutes les fonctionnalités fournies par Bitwarden, avec notamment le partage de mots de passe entre plusieurs utilisateurs, ce qui est bien pratique.

Le 20/10/2024 à 14h 16

Plusieurs raisons. La première : ça ne marche pas chez moi : « Aucune correspondance trouvée dans la base de données de ENEDIS, voulez-vous corriger vos données ? ». Les données sont pourtant les bonnes…

Ensuite, de ce que j’en vois avec la consommation annuelle que je peux entrer, le comparateur ne me parle pas de Tempo, alors que c’est pourtant une offre très intéressante pour certains (dont moi).

Je note pour GitHub, bonne idée !
Je vais attendre un peu les premiers retours et corriger les bugs déjà identifiés, mais ça peut etre une étape sympa !

OK, merci pour les précisions.
N'étant jamais tombé sur ce type de problème, je n'avais pas conscience du besoin auquel ton fichier répond. 😉

Le 18/10/2024 à 23h 26

J'avoue que même si energie-info.fr n'est pas super bien foutu, je trouve qu'il fait le taf.

Juste par curiosité, il offre quoi de plus, le tableur de Seb (j'adore l'initiative, mais je me pose la question de la reinvention de la roue).


Et BTW, ça serait pas mal de mettre le projet sur Github (que ce soit pour le fichier lui-même ou pour le bugtracker intégré). 😉

Le 20/10/2024 à 14h 14

On s’étonne cependant du temps qu’il aura fallu à l’Alliance pour proposer une solution à un problème connu depuis le départ.
En même temps, les 3 plus gros acteurs poussant les passkeys sont 3 entreprises qui ont tout intérêt à garder leurs utilisateurs dans leur écosystème, donc pourquoi "s'embêter" à faire tomber les frontières ?
À l'évidence, parce que la stratégie actuelle de garder des silos imperméables ne fonctionne pas.

Le 18/10/2024 à 10h 09

Ok, c’est exact, mais a-t’on bien compris la question ?
Bon voyage et surtout n’oublie pas ta serviette !

Effectivement, le parallèle est très clair. 😉

Le 18/10/2024 à 08h 21

la conclusion me fait un peu penser au Guide du voyageur galactique…
Pour le coup 42 est pourtant exact ! Mais la Terre est une plus belle IA. Par contre, qu'est-ce qu'on est ingrats envers nos souris !

Aller ! Salut, et merci pour le poisson ! ^^

Le 18/10/2024 à 10h 08

Le comble pour une entreprise qui édite un logiciel ouvert, c'est bien de se refermer comme elle le fait.

Le 18/10/2024 à 10h 05

Une petite panne de réseau au bon moment au bon endroit (genre, juste avant la clôture de la bourse, au niveau de la bourse, justement), ça peut réveiller. ^^'

Le 18/10/2024 à 09h 56

En conséquence, la scientifique exhortait l’écosystème à investir autant dans la protection des utilisateurs que dans le développement de l’intelligence artificielle.
Heureusement que ses conseils ont été suivis !

:roll:

Le 11/10/2024 à 23h 04

Moi ça m’inquiète un peu, mais nous allons les empêcher de circuler », a déclaré Trump lors d’un meeting, comme le rapporte la journaliste de Blommberg Dana Hall. Un comble, quand on sait qu’Elon Musk a engagé des forces significatives en faveur du candidat républicain.
Pour moi, un menteur reste un menteur : il ouvrera grand la porte à son pote dès qu'il sera au pouvoir.

Le 11/10/2024 à 23h 01

Ça va être rigolo quand la voiture va se retrouver coincée à cause d'un bug et qu'il sera impossible de la décoincer... ^^

Le 10/10/2024 à 23h 58

Sans trop m'avancer, je pense qu'il y a un lien avec le management...

Ça y ressemble, mais je préfère savoir plutôt que croire. 😉

Le 10/10/2024 à 22h 09

On sait pourquoi ils démissionnent ?
Ils ont peur que les futurs accidents du Robotaxi leur retombent dessus ? ^^'

Le 09/10/2024 à 20h 34

Je me faisais la même réflexion que toi.
Après, il n'y a probablement pas que Firefox dans cette situation.
La question que je me pose est : si Google ne peux plus faire ce genre de choses, alors plein de "petits" acteurs vont se battre pour être sur le premier choix sur tous les (ou un max de) navigateurs, donc concurrence réelle, donc potentiels gros chèques.

Mais je rêve peut-être.

Le 09/10/2024 à 20h 18

Je pense qu'il est question de ça : https://proton.me/fr/pass/aliases

Le 09/10/2024 à 18h 36

S’il remporte l’élection de 2024, Donald Trump a indiqué qu’il placerait Elon Musk à la tête d’une commission sur l’efficacité du gouvernement.
Je sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser à "America ! F*CK YEAH !".
... Ou à Idiocratie...

Le 05/10/2024 à 22h 45

Ce texte n'est précis à ce sujet que concernant les images d'individus qui résident dans deux états américains : « vous acceptez également de ne pas importer sur Meta AI d’images dont vous savez qu’elles incluent des individus qui résident en Illinois ou au Texas, à moins que vous ne soyez leur représentant légalement agréé et que vous n’y consentiez en leur nom ».
Mais du coup, si tu croises dans la rue un(e) résident(e) du Texas et que tu envoies une vidéo de lui (genre une texane rentrant dans un centre d'avortement), mais que tu ne sais pas que c'est un(e) texan(e), c'est tout bon ?
Et comment ces personnes que tu croisent peuvent empêcher les images d'être utilisés par Meta alors qu'elles ont DÉJÀ été envoyées ?

Je ne vois pas dans quel monde une telle idée serait bonne...

Le 03/10/2024 à 10h 48

La société a par ailleurs demandé à ses investisseurs de ne pas financer ses concurrents, comme Anthropic ou xAI
C'est légal, ça ?
Ils sont pas dans une position dominante, où cela pourrait être pris comme un abus ?