votre avatar Abonné

alex.d.

est avec nous depuis le 3 septembre 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

4524 commentaires

Logitech G910 : un clavier mécanique haut en couleurs pour les joueurs

Le 18/09/2014 à 15h 32






Commentaire_supprime a écrit :

Et Latex, \itshape \c{c} a compte \upshape ?

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Ça c’est du TeX. En LaTeX, ce serait plutôt \textit{comme ça}.



HGST répond à Seagate avec un disque dur de 3,5 pouces de... 10 To

Le 10/09/2014 à 15h 47






Konrad a écrit :

Tout à fait. Étant parano je cumule ces solutions :




  • RAID 1 sur mon PC principal

  • rsync quotidien sur un RAID 5 sur mon serveur

  • rsync sur mon laptop quand je l’allume

  • rsync sur disque dur externe quand je le branche

  • rsync sur clé USB

    Voilà pour mes documents les plus importants en tout cas (~30 Go).


    Tout ça c’est de la réplication. Si un fichier se retrouve corrompu sur l’original, ton rsync propage la corruption partout et tu n’es pas plus avancé que si tu n’avais pas de sauvegarde.
    Essaie de mettre au moins un rsnapshot quelque part.



Bbox.fr : finalement, Bouygues supprime son comparatif d'offres ADSL

Le 10/09/2014 à 07h 47






Jésus m’a sauver a écrit :

Ils le font parce que c’est nouveau en France. Il y a un peu plus de deux ans, c’était encore interdit de citer un concurrent dans une publicité (généralement pour le descendre). C’est pour ça que depuis deux ans, on voit des sites de comparaisons de produits concurrents à la pelle. Du type: quiestlemoinscher.com (de Leclerc, il me semble),, etc.


Sauf que c’est autorisé depuis 1992 pour des produits identiques, 2001 pour des produits similaires.



Open webOS devient LuneOS, disponible dans une première mouture

Le 03/09/2014 à 15h 34






Lucretia Valentine a écrit :

Heu, si je ne m’abuse, il y a déjà un OS assez récent sur le marché qui propose un concept de simplicité assez similaire : FirefoxOS.


FirefoxOS, Tizen, SailfishOS, Ubuntu Touch, etc.



Next INpact v6 : testez la beta et donnez nous votre avis

Le 02/09/2014 à 13h 34






David_L a écrit :

Vous avez bien le lissage des police activé . Quelle définition / Navigateur ?


1920x1200, écran 24 pouces, testé sur chromium et firefox.
Avec le zoom à 100%, c’est beaucoup trop gros et la lecture est pénible. Il faut descendre à 75% pour que ce soit correct.
Par rapport à la police de la v5, elle n’a pas le même ratio hauteur/largeur, et c’est sans doute ça qui rend la lecture pénible. Le dessin arrondi des lettres n’améliore pas la lisibilité non-plus… C’est joli, élégant, mais je ne me vois pas lire un dossier de plusieurs pages avec cette police.



Le 02/09/2014 à 13h 15

Bon, visiblement pour être compté comme “majoritaire”, il faut répéter quelque chose déjà dit par d’autres.
La police n’est pas lisible. Ce n’est pas un problème de taille, de disposition ou autre, c’est vraiment la police elle-même qui rend la lecture désagréable.
Sinon, tout le reste de la v6, c’est top.


Yahoo Mail chiffrera lui aussi les emails avec une extension dédiée à PGP

Le 08/08/2014 à 12h 17






FRANCKYIV a écrit :

PGP est en closed source non ?

Backdoor tout ça non ?


Le PGP originel d’il y a 25 ans n’était pas libre, mais le code source était quand même déjà ouvert. Mais maintenant, il y a GPG, libre, ouvert, et 100% compatible PGP.



Initiation des enfants au code : l'appel à projets du gouvernement

Le 17/07/2014 à 14h 41






cyrano2 a écrit :

On s’en fout. L’idée est de faire découvrire comment cela marche pour 1) faire des vocations 2) comprendre quand le marketing leur fait prendre des vessies pour des lanternes.


Bah non, sinon ils auraient parlé d’initiation à l’informatique, pas de codage.
Il n’est pas question d’algo, d’archi, ni de modèle OSI, mais bel et bien de code.



Le 17/07/2014 à 14h 07

C’est curieux cette idée de se focaliser sur le code, alors que la notion à enseigner serait plutôt la programmation.


Justice : il a Free, mais il n'a pas tout compris aux frais de résiliation

Le 17/07/2014 à 13h 19






Ohmydog a écrit :

Ben il y a une raison simple : c’est matériellement impossible de gérer 25 millions de contrats. Alors, moi je veux bien que chacun négocie son contrat, ça fera davantage de boulot pour ma profession, mais ça a un coût.


Il n’y a que les FAI (et encore, pas tous) qui te migrent autoritairement vers la dernière version du contrat, les autres savent faire. Les opérateurs mobiles changent leurs offres très souvent, mais les anciens contrats courent toujours. Certains ont gardé leur formule Itinéris pendant 10 ans, aux mêmes conditions, même tarif.



Le 17/07/2014 à 12h 56






Niktareum a écrit :

Rien que dire bonjour a l’avoué (obligatoire en cassation, en plus de l’avocat) désintègre ta cb sur 3 générations !!!


Et non, plus d’avoué depuis 2012 !



Dégrouper le réseau de Numericable est « impossible » selon l'ARCEP

Le 27/06/2014 à 09h 30






Obidoub a écrit :

Il faut trouver une solution rapidement car on ne peut pas légitimer le fait qu’un opérateur ne partage pas son réseau alors que les autres sont obligés de le faire. Imaginez si tout le monde faisait ça, le bordel…
Ils n’ont qu’à faire un système de collecte comme en ADSL non dégroupé, ce doit être possible non ?


Bien sûr que c’est possible, ils le font déjà avec BT et autres. Sauf que c’est actuellement régi par des accords de gré à gré (i.e. tarif tête du client), pas avec un prix catalogue réglementé, et sans obligation. S’ils veulent louer à BT et pas à Free ni Orange, actuellement ils peuvent, et ils le font. Pendant ce temps, Orange n’a pas le droit de refuser de la collecte ADSL à un autre opérateur.



Le 26/06/2014 à 22h 09






TBirdTheYuri a écrit :

Techniquement, même dans 20 ans on ne pourra pas dégrouper un réseau dont la topologie est de type “Bus”.
Il n’y a que les réseau en topologie étoile (DSL, RTC…) qui peuvent l’être.


Certes. Mais tu peux revendre de la collecte, et être obligé par l’ARCEP à revendre de la collecte à tarif réglementé, comme c’est le cas sur l’ADSL avec la collecte Orange.



Le 26/06/2014 à 22h 04

Évidemment, en DOCSIS la boucle locale est mutualisée, donc le dégroupage option 1 n’est pas possible. Mais l’option 3 et l’option 5 sont possibles. D’ailleurs, ils le font avec BT, Darty, et autre AuchanBox.


Mozilla propose un IDE intégré à Firefox pour les développeurs web

Le 24/06/2014 à 08h 11

Bref, c’est un retour aux sources. Le tout premier navigateur web de l’histoire (WorldWideWeb/Nexus) était déjà un éditeur en même temps.
Pareil pour Netscape qui intégrait Composer par défaut.


Cinq FAI pour entreprises craignent la dérégulation des prix du réseau fixe

Le 03/06/2014 à 07h 53






drx95 a écrit :

Euh …
Sur des offres pro tu as du débit garantit ce qui n’est pas le cas sur une offre grand public, après quand on parle d’une ligne 2mb en pro généralement c’est symétrique, pour ça l’opérateur monte virtuellement 2 liens (1 en monté et 1 en descente sur des technos DSL)
Et la GTR ça te permet d’avoir une garantie de rétablissement c’est ce qui coûte le plus cher(en gros en cas d’incident il priorise un technicien sur ton problème normal que tu payes plus cher) et même avec 2 liens t’es jamais content quand 1 des 2 liens est cassé et t’es super pressé qu’ils te remettent en marche tout comme ça devrait parce que à la moindre perturbation supplémentaire t’es mort après t’enclenche des sites de replis etc mais le coût est nettement plus important
Pour illustrer un peu le propos, imagine que tu as une boutique ne ligne, tu fais 5000€ de CA par jour avec un petit 3-4% de marge net, ton service est coupé 4h tu perds pas loins de 2k€ de CA sans parler du déficite d’image avec tes clients qui vont aller chez le concurrent parce que le site concurrent est plus ou moins au même tarif mais lui il marche bien et qu’il ne reviendront pas avant un moment


Si tu penses qu’une boutique en ligne avec 2M€ de CA par an, ça s’héberge sur une ou deux xDSL, tu peux aussi être viré pour faute professionnelle, GTR ou pas <img data-src=" />



Le 02/06/2014 à 22h 03






Zappi a écrit :

Free pour un pro si c’est un auto-entrepreneur ou une pme de 2-3 personnes et dont Internet n’est pas vital pour son activité ok sinon c’est jouer avec le feu.
La SLA de 2 heures tu es bien content de l’avoir lors d’une grosse merde.


Si internet est vital, tu ne te reposes pas sur les GTR ou autre SLA, ça n’est qu’une garantie d’indemnisation quand ça merde.
Quand c’est vraiment vital, tu prends 2 abonnements chez 2 fournisseurs différents, avec 2 opérateurs de collecte différents. Et une clef 3G en backup si une pelleteuse arrache malencontreusement tes 2 lignes d’un coup.



La justice condamne un logiciel d’enregistrement de flux en streaming

Le 28/05/2014 à 09h 47






Nathan1138 a écrit :

Jamais compris l’intérêt du DRM sous Deezer.


Ça sert pour les procès, justement. S’il n’y avait pas de DRM, l’enregistrement serait légalement possible. Avec DRM, même bidon, l’enregistrement nécessite un cassage de DRM, ce qui tombe sous le coup de la loi DADVSI.



Canal+ souhaiterait que son trafic soit priorisé par les opérateurs

Le 26/05/2014 à 15h 14

Nan mais attention, là ils veulent rompre la neutralité, mais dans le respect des règles de neutralité. Et ça change tout.


L'Allemagne ne veut plus du matériel réseau des entreprises américaines

Le 22/05/2014 à 21h 58






Homo_Informaticus a écrit :

Pas de projets de développement de matériel réseau ou d’OS (même si pas à destination du grand public), développé par ou en relation avec ces agences pour garantir un réseau sécurisé ?



On a Amesys.



Le plan Très Haut Débit est à revoir selon Retailleau et de La Raudière

Le 22/05/2014 à 14h 09






jinge a écrit :

La majeure partie du cuivre est enterré il me semble.
Pour ce qui est de la topologie, le cuivre a été déployé de manière plutôt intelligente, et la fibre peut donc suivre les mêmes trajets. Par contre le cuivre a une contrainte sur la distance maximale de la ligne que n’a pas la fibre, mais ça peu d’impact sur la majorité du déploiement.


L’essentiel du réseau téléphonique a été déployé avant l’enfouissement des lignes. Et l’enfouissement a posteriori, ça ne se fait vraiment que dans le centre ville. Dès que tu arrives un peu à l’écart, c’est aérien.
Pour la topologie, ce que je voulais dire c’est que la paire cuivre ne va pas directement au NRA d’une seule traite. Le transport se fait essentiellement en câble 112 paires, puis en câbles avec de moins en moins de paires, jusqu’à une seule pair pour l’abonné. Ça fait facilement 10 ou 15 raccords entre ta prise et le NRA. Vu la complexité de la soudure d’une fibre optique, on n’emploie pas cette stratégie en fibre.



Le 22/05/2014 à 08h 03






SFX-ZeuS a écrit :

D’ailleurs je me posais la question ne serait il pas possible d’utiliser les fourreaux des lignes téléphoniques pour les remplacer par de la fibre ?


La majeure partie du cuivre est en aérien. En plus, les réseaux fibre et cuivre n’ont pas tout-à-fait la même topologie (tant qu’on n’a pas inventé le scotchlock pour fibre <img data-src=" /> )



GitHub libère son éditeur Atom et évoque les versions Linux et Windows

Le 12/05/2014 à 08h 48






CaptainDangeax a écrit :

J’ai encore plus léger, ne prenant que 64k de RAM et compatible 8086 : C:\DOS\EDIT.COM à partir de MS-DOS 5.0 (on me souffle que MS va bientôt lâcher le code source, ils doivent juste vérifier que des morceaux ne sont pas utilisés dans notepad ou word 2013)


Toi tu n’as pas compris ce qu’est vi. Il est sobre et épuré, mais puissant. Un peu de lecture :
http://iccf-holland.org/click5.html



Le 09/05/2014 à 12h 08

Un éditeur de texte épuré, pas trop lourd ? Bah, vi !


Hadopi : télécharger le rapport Mireille Imbert-Quaretta

Le 12/05/2014 à 08h 38

Vous êtes sûrs qu’on peut le télécharger sans risque ?


OpenBSD 5.5 est là... avec la faille Heartbleed d'OpenSSL

Le 05/05/2014 à 14h 31






seblamb a écrit :

On pourrait rajouter que Windows NT est un fork de VMS …. la boucle est bouclée <img data-src=" />


Pas du tout, c’est juste un jeu de mot avec VMS.
En réalité, Win NT est un fork d’OS/2.



King s'attaque à Bubblies, un groupe de rock toulousain et manque son coup

Le 05/05/2014 à 14h 22

Résumons : King a donc lancé un jeu qui est un clone d’un jeu d’il y a 20 ans, avec un nom qui prête à confusion. Et après, ce sont eux qui font un procès ?
Et beh… ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît !


Orange veut accéder au réseau de Numéricable et mettre fin à ses privilèges

Le 03/05/2014 à 22h 46






kedare a écrit :

Techniquement ca me semble difficilement réalisable le dégroupage du câble…


Le dégroupage est une notion purement DSL. Mais la collecte, ça peut exister sur n’importe quel réseau.
D’ailleurs, ce n’est pas si impossible que ça à faire, puisque Darty et Bouygues ont déjà de la collecte chez Numéricâble.
Ce que veut Orange, ce n’est pas obliger Numéricâble à quoi que ce soit au niveau technique, mais au niveau commercial : obliger NC à avoir une offre de collecte vers n’importe quel opérateur, et pas simplement quelques copains, de la même manière qu’Orange est obligé de revendre de la collecte, à tarif réglementé, à n’importe quel opérateur.
Orange n’a pas le droit de refuser la collecte ADSL à Free (pourtant ils ne s’aiment pas). NC a actuellement le droit de refuser la collecte câble à Free. Ce n’est pas normal. Et ça n’a aucune justification technique.



Le 02/05/2014 à 21h 46






js2082 a écrit :

D’un coté, on a un réseau mis en place et payé par le public.

De l’autre, un réseau privé que seul NC entretient et utilise.



La bonne blague. Ce sont nos impôts qui ont financé le Plan Câble. Numéricâble n’a pas beaucoup développé le réseau depuis.



Orange fête ses 20 ans : du 4e opérateur britannique au 1er français

Le 28/04/2014 à 15h 36

Vanter le “groupe fier de son histoire” au moment où ils enterrent leur nom historique pour prendre le nom d’une filiale anglaise, voilà qui est cocasse.


Changer de nom : un passage délicat, des raisons différentes

Le 26/04/2014 à 12h 27

Beaucoup de changements de noms servent aussi à tenter d’effacer une image désastreuse : Noos -&gt; Numéricâble, Crédit Lyonnais -&gt; LCL, Société Générale -&gt; SG, Daewoo -&gt;Chevrolet, Spanghero -&gt; La Laurageaise, France Télécom -&gt; Orange (les suicides sont chez FT, pas chez Orange), etc.

Vous avez aussi oublié de citer le changement de nom du siècle, celui qui reste dans toutes les mémoires, le cas d’école : “partout dans le monde, Raider c’est Twix” !


DynDNS arrêtera son offre gratuite le 7 mai, des alternatives existent

Le 09/04/2014 à 08h 33






nikon56 a écrit :

ha, le truc qui marche une fois sur 10….trop bien….faut encore que j’en trouve une version pour linux…..


J’ai utilisé ddclient pendant des années. C’est fiable. C’est d’ailleurs ce que les box utilisent.
Bon, je ne l’utilise plus, maintenant j’ai une IP fixe.



Numericable dévoile les détails de l'accord signé avec Vivendi et SFR

Le 07/04/2014 à 11h 04






Gab& a écrit :

Je n’ai pas trop compris si il y aurait des INpacts sur les clients NC / SFR… <img data-src=" />


Ils ont déjà annoncé que tous les clients ADSL SFR qui sont en zone desservie par le câble seraient basculés sur le câble.



Le poisson d'avril de World of Tanks n'en était pas un

Le 01/04/2014 à 16h 35






Tim-timmy a écrit :

euh … ben si du coup, juste qu’ils ont vraiment fait le mode pour la blague …


Comme d’autres ont vraiment mis un logo Next INpact pour la blague <img data-src=" />



World Backup Day : pensez à sauvegarder vos fichiers, pas qu'une fois par an

Le 31/03/2014 à 21h 12






Konrad a écrit :

Faux, rsync ne fait que de la sauvegarde incrémentale par défaut : il copie les fichiers nouveaux (et ceux qui ont changé), il n’efface aucun fichier.

Pour supprimer de la destination les fichiers qui ont été supprimés sur la source, il faut explicitement utiliser l’option –delete ou –delete-after.



Le –delete allait de soi pour moi. Sinon, tu te retrouves avec un mélange entre la version actuelle et les choses supprimées, renommées, déplacées. Bref, une sauvegarde inutilisable.



Le 31/03/2014 à 16h 37






Konrad a écrit :

RAID 1 + rsync journalier sur un serveur RAID 5 chez moi <img data-src=" />


Si ton système de fichier perd un fichier, rsync va le supprimer de ta sauvegarde avant que tu te sois rendu compte qu’un fichier manquait.
rsync ne suffit pas pour de la sauvegarde, il faut de l’incremental (ou rsnapshot, pour rester sur du rsync-like).



Le 31/03/2014 à 16h 36






Jarodd a écrit :

Ce que je n’arrive pas à faire dans mon cas (HubiC) : chiffrer les données avant de les envoyer. Le problème est que les tutos sont souvent pour de la synchro, or je m’en sers comme backup (en plus du NAS local).

J’ai mes données éparpillées dans des répertoires distincts, voire sur des DD différents, mais la synchron exige (si j’ai bien compris) qu’on ait une “copie” locale des données. Et je n’ai pas envie d’acheter 10 To de DD pour faire la partie locale, avant de l’envoyer.

Si vous avez une idée… <img data-src=" />


J’ai un petit script qui combine dar + le client swift ligne de commande (pas le client hubic)



Rachat de SFR par Numericable : à quoi doit-on s'attendre

Le 15/03/2014 à 23h 59






A-snowboard a écrit :

[quote:4955214:dumbledore]

La plaque VDSL2 appartient à SFR, donc pour OVH cela me semble plus compliqué.



Ah merde c’est pas dégroupé ovh ? :( [/quote]

Mais si c’est dégroupé. D’ailleurs, SFR ne propose pas de VDSL2 en collecte à OVH, donc si OVH te propose le VDSL2, c’est en direct, pas en collecte SFR.

En ce qui me concerne, VDSL2 dégroupé OVH, 800m du NRA, 42 down / 10 up.



Téléphonie mobile : les eurodéputés militent pour un chargeur identique

Le 13/03/2014 à 15h 40






geekounet85 a écrit :

Mais contrairement à la tension, l’ampérage n’est qu’un plafond. si le téléphone n’a besoin que d’1A pour se charger et que le chargeur peut en délivrer 2, seul 1A sera fournit.

Par contre, si le téléphone peut supporter 2A pour la charge et que le chargeur ne peut en délivrer qu’1, la charge sera plus lente. il n’y pratiquement pas d’impact sur la batterie, juste sur le temps de charge.



Si seulement… J’ai un téléphone et un baladeur MPMan, tous les deux sur chargeur micro USB. Le téléphone a un chargeur 500mA, le mpman un chargeur 300mA. Si je branche le téléphone sur le chargeur mpman, ça ne charge pas plus lentement, ça ne charge pas du tout.



Via VMware, Chrome OS permettra d'utiliser les applications Windows

Le 13/02/2014 à 16h 20

Et beh. Sur mon TX il y a 20 ans, je faisais du DaaS sans le savoir.


HubiC : 10 To de stockage en ligne pour 10 € par mois, ou 100 Go pour 1 €

Le 07/02/2014 à 22h 58






methos1435 a écrit :

Dommage qu’on ne puisse pas facilement désactiver la synchronisation. Perso je m’en sert pour des sauvegardes. J’ai pas besoin de conserver ces sauvegardes chiffrées sur mon PC qui prennent de la place…


Pourquoi vouloir utiliser le client hubic officiel ? Ce que tu cherches, c’est ça :
http://www.mercereau.info/backup-chiffre-avec-duplicity-sur-hubic/



Le 07/02/2014 à 14h 39






methos1435 a écrit :

Il me semble avoir lu qu’hubic utilise un système d’authentification maison, rendant l’utilisation d’un client swift classique impossible sans bidouille (wrapper qui gère l’authentification). Ca à changé ?


Oui, il faut utiliser un wrapper qui utilise l’API spécifique hubic et non directement swift pour générer un token d’authentification. Après, c’est le client swift normal. Le wrapper est très léger et s’utilise à 100% comme si c’était directement le client swift normal.



Le 07/02/2014 à 14h 36






paisible ruminant a écrit :

Non mais franchement, je doute fort qu’ils tiennent les10Mbits/s suffisamment longtemps pour atteindre les 10To (11,6 jours dans des conditions optimales).


En pratique j’ai 7Mbit/s en débit soutenu (sur un VDSL 4010).



Le 07/02/2014 à 08h 58






Pandolphe a écrit :

10 Mbit/s c’est vraiment léger pour de tels volumes.
Y a possiblité maintenant de faire des accès FTP, ou toujours pas ? Parce que leur client de synchro, bonjour…. <img data-src=" />


Tu peux utiliser le client swift standard en ligne de commande. C’est beaucoup plus robuste.



Numericable : la 4G gratuite, mais seulement pour certains nouveaux clients

Le 03/02/2014 à 09h 13






raoudoudou a écrit :

pas besoin de petites lignes, personne n’est éligible <img data-src=" />


Exactement. Cette offre est réservée à ceux qui sont éligibles fibre. Et comme Numéricâble ne fait que du coax et pas de fibre, personne n’est éligible <img data-src=" />



Des HDD de 500 Go dans les tablettes : la fausse bonne idée de Seagate

Le 14/01/2014 à 09h 52






Patch a écrit :

ca tombe bien, ce n’est pas un microdrive. ou alors pour toi 1 pouce ou 2,5 pouces sont la même chose?

et un élément mécanique est toujours une faiblesse, dans une machine faite pour être transportée.


Un disque de 1 pouce dans un appareil photo, ou un disque de 2.5 pouces dans une tablette, c’est un peu la même idée quand même.
Un disque mécanique dans une machine qui se transporte, c’est quand même plutôt répandu dans les laptops, non ? Franchement, une tablette c’est un laptop sans clavier, ça n’a pas de raison d’être pire.



Le 14/01/2014 à 09h 17

Faut arrêter la mauvaise foi. Un Microdrive n’a jamais été un inconvénient.


FreeSync, le G-Sync gratuit d'AMD : un effet d'annonce de plus ?

Le 08/01/2014 à 07h 36

Article d’une mauvaise foi désolante.
Le DockPort n’est n’i un coup de bluff, ni vaporware :
http://www.hardware.fr/news/13520/vesa-rajoute-usb-3-0-displayport.html
Un consortium de standardisation a une certaine inertie, c’est tout.
Ce sera pareil pour FreeSync : des choses sont en cours au VESA, ça tourne déjà sur portable, mais nvidia a juste voulu faire un coup de pub pour s’attribuer une techno qui sera en fait un standard. Le fait qu’AMD mette un pan sur le bec de nvidia semble donc mérité.


Les gendarmes vont faire passer des « Permis Internet » à des CM2

Le 12/12/2013 à 15h 39

Déjà que le B2I c’est n’importe quoi, mais alors le B2I par des gendarmes, ça promet.


Google, Facebook, Apple et Microsoft seront-ils nos futurs FAI ?

Le 17/11/2013 à 08h 58

Des fournisseurs de contenu qui sont aussi FAI, on a déjà Illiad (Free+Online) et OVH.