Principalement à éviter le sentiment d’isolement qui peut arriver selon la zone où tu habites. Je suis en TT et je ne reviendrais pas en arrière. Mais par moments voir ses collègues de travail dans un espace de cowork ou d’autres personnes, ça évite l’isolement et ça fait du bien moralement.
Moi je vois surtout les inconvénients du présentiel, sans les avantages du télétravail :
quand même payer des locaux
quand même faire un trajet
quand même devoir s’isoler pour faire une visio (et quand tu es en télétravail, tu en fais des visios, je suis bien placé pour en parler)
ne pas pouvoir s’installer comme à la maison avec ton écran de 30 pouces et clavier mécanique, mais plutôt se péter les yeux sur l’écran du laptop
etc.
Bref, ça a sans doute un avantage pour ceux qui sont en télétravail subi. Mais pour ceux qui choisissent le télétravail, l’intérêt est restreint.
Le
13/11/2023 à
08h
23
À quoi ça sert, pour un télétravailleur, d’aller ailleurs que chez lui pour télétravailler ?
(quote:2164750:127.0.0.1) Comme dit ci-avant, je reconnais leur apport à la standardisation de la micro-informatique. Sous-entendu “pour le grand public”… donc d’un point de vue utilisation quotidienne au travers de windows.
Ils ont sans doute contribué à la diffusion de la micro-informatique pour le grand public. Mais qu’ils aient aidé à la standardisation, laisse-moi rire.
Le
13/11/2023 à
08h
22
Avant de fédérer, c’est avant tout un couteau planté dans le dos d’IBM et d’OS/2. Et l’écosystème matériel était déjà bien unifié à l’époque du DOS. Ce qui l’a unifié, c’est le bus ISA ouvert. Si tu parles du plug&play, ce qui l’a rendu possible, c’est le bus PCI ; là encore, pas de Microsoft là-dedans, ils ne sont pas membres du PCI-SIG, et l’impulsion est venue d’Intel. Bref.
En serveur je n’ai rien à dire, le proxmox redémarre rarement hors coupure de courant - c’est en desktop que c’est très aléatoire, c’est le DE qui plante.
Ce que je t’ai montré, c’est une machine desktop (sur laquelle j’écris ce message).
Le
10/11/2023 à
09h
52
Wosgien a dit:
J’utilise Linux quotidiennement - debian stable, kde de base, ordi sans fioriture. Impossible de ne pas éteindre régulièrement l’ordi.
Passe sur Debian unstable, ça ira mieux. Debian unstable ici : % uptime 10:51:09 up 38 days, 12:00, 60 users, load average: 0,79, 0,66, 0,90
Comme d’autres l’on dit, les utilisateurs assidus autoriseront que l’on traite leurs données personnelles pour de la pub ciblée, ils ne paieront pas. Ils acceptaient déjà ce traitement, que leur consentement n’était pas demandé explicitement ne change rien.
Je ne dis pas que les utilisateurs assidus vont s’abonner. Je dis que les quelques’uns qui vont s’abonner sont parmi les utilisateurs assidus. Ce n’est pas la même chose. Je ne vois pas un utilisateur occasionnel s’abonner au truc.
Le
08/11/2023 à
18h
50
En fait, tu ne réponds qu’à mon second point qui est une remarque annexe. Mais continuons dessus, en enlevant la TVA, le 8,3 € HT d’un abonnement à Facebook est quand même 40 % plus fort le revenu moyen 5,94 € par mois. Il ne faut pas comparer en € mais en % pour voir l’ampleur du gain pour META. Je ne suis toujours pas sûr que ça soit approprié comme tarif. Le tarif dégressif en fonction du nombre de comptes va aussi être difficile à justifier comme acceptable. Je ne vois pas la raison pour laquelle elle est justifiable en terme de compensation aux données traitées. Au contraire, quelqu’un qui a 2 comptes (Facebook + Instagram) est mieux profilé parce que plus de données disponibles et devait rapporter plus avec la pub ciblée, donc 2 comptes, ça devrait être plus cher et pas moins cher qu’un seul compte pour compenser le manque à gagner.
Mon premier point était que comparer au temps passé sur un média n’a pas de sens quant tu es facturé au forfait par un abonnement même avec ta notion d’acceptabilité.
Si on prend en compte que ceux qui vont accepter de payer le prix sont sans doute des utilisateurs assidus qui rapportent plus que la moyenne, l’ordre de grandeur est le bon. Après, difficile de savoir si ces utilisateurs rapportent plutôt 7 ou 8€ en revenus publicitaires, personne ne le sais, pas même Facebook. Qui estera en justice parce que le prix demandé est de 8.30€ HT alors qu’il aurait plutôt dû être de 8€ ou 7.90€ ?
Le
08/11/2023 à
14h
05
Un prix acceptable dépend aussi des moyens de la personne. Ce n’est pas seulement lié au temps qu’elle consacre au média concerné.
Et acceptable n’a rien à voir avec le “appropriée” de la CJUE.
On peut pinailler sur la notion de prix approprié, mais si on compare avec le revenu moyen via la pub, alors l’ordre de grandeur est le bon. Ça n’ira pas devant la CJUE pour 1 ou 2€.
Le
08/11/2023 à
13h
18
Le sous-titre pose une question juste : combien de temps passez-vous sur Next, et combien de temps passez-vous sur Facebook ? À partir de là, on peut calculer un prix acceptable.
Je pense que si en termes de cumul de contraintes. Bien sûr on trouvera d’autres industries avec certains problèmes communs. Le commerce avec les horaires à rallonge, la vente avec les déplacements et/ou la précarité, le transport routier avec la solitude… reste que l’informatique de services est spécialement difficile à combiner avec une vie de famille ou un quelconque engagement bénévole (pompiers, associatif etc.). Énormément de femmes passent dans le secteur public ou chez les clients finaux côté métier quand elles fondent une famille.
Je maintiens que la prestation de service et le consulting existent dans n’importe quel domaine d’ingénierie, pas uniquement en informatique, et les contraintes sont exactement les mêmes. Il y a d’ailleurs également très peu de femmes dans le domaine.
Le
08/11/2023 à
15h
38
(quote:2164000antonQ-Robespierre)
Pour lutter contre les préjugés, certes il y a le CV… “Anonymous” mais l’inconvénient pour les entreprises (que j’appelle perso “has-been”), c’est qu’elles aiment un peu trop bien choisir la gueule de leurs employé.e.s…
Elles vont te dire, je cite : “Pour les employés en contact direct avec le public, c’est une question d’image de marque de la société”. Et pour celles et ceux pas en contact avec le public ? Réponse : “Lorsque tu vois la gueule des gens, tu peux en déduire beaucoup de choses, sur leur caractère, leur sérieux… Impossible avec un cv anonyme”
La dernière mode dans les recrutements, ce sont les “soft skills”. Perso, moi j’appelle ça “la tête du client”. Comment veut-tu prendre en compte les soft skills en CV anonyme, ou même sans préjugé en entretien d’embauche ? L’air de rien, la discrimination est devenue à la mode, plus qu’avant, même.
Le
08/11/2023 à
10h
40
yvan a dit:
Tout est fait pour ne pas parler des conditions d’emploi dans l’info qui sont effectivement hostiles aux femmes qui souhaiteraient avoir une famille (soit la majorité) : horaires à rallonge, déplacements, solitude en presta, présentéisme, précarité de l’emploi à l’échelle d’une carrière, absence de solidarité entre salariés, formation sur le temps perso…
Là tu parles globalement de tous les cadres, ça n’a rien de spécifique à l’informatique.
Le
08/11/2023 à
09h
41
Je ne vois pas où l’algorithme est sexiste. L’algorithme pousse des contenus qui font des vues. Or si le utilisateurs aiment regarder des contenus sexistes, alors l’algorithme va les pousser. L’algorithme n’est ni sexiste, ni raciste, ni quoi que ce soit ; l’algorithme va juste accentuer les biais que l’utilisateur a déjà. Mais c’est bien l’humain qui est sexiste, pas l’algorithme.
Je n’ai pas choisi l’image du viol par hasard : c’est pour souligner le caractère absurde de la chose (…) par contre il faut “juste” demander le consentement, ou bien payer pour arrêter.
Ça tombe bien, ce qui fait la différence entre viol et pas viol, c’est aussi une histoire de consentement. (après, l’histoire de payer, ça nous emmène sur un autre terrain)
J’ai du mal à comprendre le concept de ce “musée” avec plus de 2 000 pièces. On va voir une collection de boîtes en vitrine ? Genre un Micromania géant, avec des jeux rétro ?
J’ose espérer qu’il y aura des jeux jouables, des bornes d’arcade en marche, etc.
Le
07/11/2023 à
10h
47
seboquoi a dit:
C’est l’asso MO5 qui doit être contente….
J’ai pensé exactement la même chose. Peu importe le projet, ce qui compte, c’est le youtuber qui le soutient.
Vous vous étonnez beaucoup des 20 modérateurs espagnols, mais les deux italiens, le polonais tout seul, pas mieux que le hollandais tout seul, ça ne vous étonne pas encore plus ?
Sauf qu’il faut bien que quelqu’un se le farcisse, ce taf. Pour ce paquet comme les autres. Et même si Mozilla fini par fournir les versions stables ou ESR sur son repo, la distro continuera probablement de maintenir sa propre version dans ses dépôts.
Il suffirait que la version ESR ait un support réellement étendu (i.e. pas un an), compatible avec le cycle de vie des distribs. Debian n’est pas un cas exceptionnel. Les RHEL ont un support pendant 10 ans. Je ne sais pas ce qu’il font avec les navigateurs.
Le
03/11/2023 à
21h
34
Br31zh a dit:
Ouais, mais c’est le taf des mainteneurs de Debian, et visiblement ils le font correctement. Donc peu importe non ?
Non, ce n’est pas “leur taf”. Ils sont tous bénévoles. Et pendant qu’ils s’occupent de ça, ils ne s’occupent pas d’autres paquets.
Le
03/11/2023 à
13h
10
Comme expliqué en #12, quand l’ESR change de version, Debian suit sur cette nouvelle version. Il n’y a donc pas de problème contrairement à ce que tu disais.
Si, justement, ça reste un casse-tête. Pendant un certain temps, Debian ne suivait pas les mise à jour des navigateurs et essayait de backporter les patches de sécurité. Maintenant, ils suivent les versions ESR, mais ça demande une certaine gymnastique au niveau des versions de dépendance (tu peux regarder les trackings d’empaquetage des nouvelles versions de navigateurs, tu verras qu’on est très loin de simplement compiler la nouvelle version et ça marche.
Le
03/11/2023 à
13h
07
Seb65 a dit:
C’est surtout pour compiler le navigateur qu’il faut mettre à jour plein de paquets de dev. Le binaire produit ne demande quasiment pas de mise à jour des dépendances.
% ldd /usr/lib/chromium/chromium | wc -l 120
Mouais. Ça fait quand même un paquet de dépendances pour le binaire, qui ont leur propre cycle de vie. Tu ne peux pas compiler sur une autre machine et espérer que l’ABI de chaque dépendance va rester stable.
Le
03/11/2023 à
13h
03
fofo9012 a dit:
Je ne suis pas certain, pour moi l’ESR reçoit aussi les patchs de sécurité.
Certes, mais l’ESR, c’est un an de support. Une version Debian, c’est plutôt 18 mois. Compliqué donc de faire toute la durée de vie d’une version de Debian avec un Firefox, fut-il ESR, qui reste sur la même version et qui reçoit les mise à jour de sécurité.
Le
02/11/2023 à
17h
02
fred42 a dit:
Vu l’importance d’un browser de nos jours, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu’il soit moins “éprouvé” pour reprendre ton terme que d’autres éléments de la distrib.
Le problème vient du fait que, bien souvent, les corrections de sécurité sont faites sur une nouvelle version majeure. Même les ESR ne sont pas maintenues si longtemps que ça.
Le
02/11/2023 à
17h
01
eglyn a dit:
Je comprends pas trop le trip de Debian sur les navigateurs… Ce délire de proposer que des trucs pas à jour… Ok pour certaines parties du système qui doivent être éprouvées (noyau par exemple), mais le browser ?
Ce n’est pas un “trip sur les navigateurs”, c’est simplement que si tu veux mettre un nouveau navigateur sur une Debian stable, ce nouveau navigateur a besoin que ses nombreuses dépendances soient à jour. Au final, tu te rends compte que pour simplement mettre à jour le navigateur, il faut mettre à jour la moitié du système. L’alternative, c’est effectivement de réinstaller une moitié de système rien que pour ce nouveau navigateur, c’est ce que fait flatpak. Ça ne pose un problème qu’avec les navigateurs que parce que ce sont les seuls logiciels à sortir avec une telle fréquence.
Ce sont des services d’urgences que tu à l’obligation de laisser passer, contrairement à une ambulance et qui ont même le droit de prendre des sens uniques en sens inverse si besoin
Tu as oublié de répondre à la partie qui fait la distinction entre transport public (dont les taxis) et les transports collectifs (= transports en commun). Des bisous aussi.
Le
06/11/2023 à
14h
46
the_Grim_Reaper a dit:
Le taxi peut être un transport en commun, en tous cas, en France, c’est considéré tout comme puisqu’ils peuvent prendre les voies dédiées aux bus et transports en communs.
Les pompiers et la police aussi, et pourtant ce ne sont pas des transports en commun.
République Française“Le transport public n’est donc pas nécessairement un transport collectif ; exemple : le taxi est un transport public.”
Le
06/11/2023 à
10h
43
swiper a dit:
J’ai l’impression qu’on est dans le même délire qu’avec l’intelligence artificielle, où l’on cherche à avoir un “dieu” prenant toujours de bonnes décisions, ce qui n’est pas réaliste. Est-ce qu’un jour les humains qui légifèrent vont accepter un taux d’accidents (et de morts) acceptable pour cette technologie ?
Avec l’IA qui a besoin de l’assistance d’un humain tous les 2km, on est encore loin du niveau “dieu”. La question qui s’impose : est-ce que cette technologie est assez mature pour être lâchée dans la nature alors qu’elle est au niveau d’un élève d’auto-école qui commence sa première heure de conduite ? (et encore, pas sûr)
Le
06/11/2023 à
09h
34
Gamble a dit:
C’est une erreur dans la news, car le tweet parle de véhicule autonome, pas de véhicule électrique. On a l’impression que le traducteur n’a pas compris ce que veut dire AV :)
Oui, et donc ? Tu trouves que ça a du sens de penser qu’une voiture autonome peut remplacer les transports en commun et non être un simple substitut de taxi ?
Le
06/11/2023 à
08h
34
Amusant la phrase “Les véhicules électriques ne sont pas une solution viable pour les transports en commun.” Evidemment. Ça peut remplacer les taxis, à la rigueur. Mais qui aurait cru qu’une voiture, fut-elle autonome, pourrait être considérée comme un transport “en commun” ?
C’est des travailleuse du sexe au sens large du terme.
Après dans l’absolu si le strip tease existe c’est parce que bien souvent la prostitution est interdite sinon bon nombre de client iraient bien plus loin, ce que certaines propose d’ailleurs en sous marin.
Intéressant comme point de vue. Et les danseuse du Crazy Horse ? Et une actrice qui joue dans un film “normal” avec une scène de nu ?
Le
02/11/2023 à
13h
02
(quote:2163015:skankhunt42 ) La seule différence entre une prostitué irl qui est rémunérée à l’acte et une cam girl qui passe en privée avec un tarifs pré établie c’est l’absence de relation physique.
Je ne sais pas comment marche l’IA de Facebook, mais dans ChatGPT, c’est assez simple de lui demander de recracher un passage d’une oeuvre. À partir de là, ça semble évident que l’oeuvre en question fait partie de ses données d’entraînement.
Tant qu’il y aura de l’émulation de x86 à faire, les perfs seront toujours plus pourries que sur du natif, donc bon, c’est pas encore qu’on va voir du desktop sur du ARM côté Windows :|
Pas forcément. À la grande époque, les DEC Alpha faisaient tourner du code x86 en émulation plus vite que le Pentium ne le faisait tourner en natif.
Pour protester contre ceux qui propagent des fakes news, ils vont arrêter de rétablir la vérité. Putain, ça me semble une stratégie vachement efficace, là, comme ça, a priori. Les propagateurs de fake news doivent être morts de trouille.
Je pense que tu fais un contresens total. Ils développent leurs propres technos pour contourner l’embargo américain, pas pour avoir un web nativement en langue chinoise. Or l’embargo chinois est sur les puces et sur les OS. Ils veulent avoir leur équivalent d’Intel, de nvidia, et de Microsoft, sans doute pas leur propre HTML (qui n’est pas sous embargo).
Tu n’as pas bien compris ce qu’est MidJourney. Ça sert à générer des stéréotypes. Quand tu lui demandes de représenter “un médecin”, tu ne lui demandes pas une description toute en nuance de 45 pages ni de disserter sur toutes les variantes, tu lui demandes une image. Il doit résumer tout le concept en une seule image, c’est bien la définition du stéréotype. Pourquoi donc s’offusquer qu’il sorte des stéréotypes ?
Pour les commentaires qui seraient soi-disant ouverts un mois, ça part mal : commentaires fermés dès le premier jour sur une news du brief, sans explication.
Alors de mon point de vue : certains articles de fond sont parfois vraiment trop longs, en effet. Pour les thématiques, j’aimerais un peu plus de hardware, j’aimais bien le retour de inpact hardware.
Je ne comprends pas ce ton négatif dans l’article et le lien avec les IA génératives qui semble hors-sujet. Là, de ce que j’en comprends, il s’agit d’une IA qui relit les épreuves des articles et propose des corrections de style, sans toucher le fond. C’est plutôt un usage intelligent et éthique de l’IA, non ?
Pourquoi répondre à l’introduction de mon message, qui ne sert qu’à étayer ma question finale à laquelle je n’ai pas eu de réponse ? Pouvez-vous y répondre svp ?
Pour votre message, et si je vous suis bien : si le hamas avait accès à de l’aviation militaire, et avait bombardé des immeubles où habitent des chefs militaires israéliens, les pertes civils dans ces bombardements vous paraitraient acceptables car « collatérales », et du fait que le hamas ne ferait que « se défendre » suite au bombardement de mai dernier ? Ai-je bien réappliquer votre logique morale dans cette analogie ?
(au passage, je suis toujours surpris que les gens reprennent les arguments de propagande de guerre comme « victimes collatérales », alors que celles-ci ne devraient par définition n’être réservé qu’à l’armée qui en tirent bénéfices)
Les victimes civiles sont toujours regrettables et à éviter autant que possible. Dans une guerilla urbaine, on sait bien qu’il y a toujours un risque de toucher également des civils, surtout quand un camp utilise communément le bouclier humain. Concernant l’attaque du 7 octobre, c’est clairement du pur terrorisme, c’est-à-dire cibler des civils dans le but d’influencer l’opinion publique et la politique, sans objectif militaire. Sur ce qui s’est passé avant, on peut remonter à l’exode d’Egypte si on veut savoir quel est le camp qui a commencé. On n’en est plus là. Il est clair qu’il y a de temps à autre des choses inacceptables des deux côtés, des choses qui pourraient éventuellement être considérés comme crimes de guerre. Ça n’en excuse pas pour autant l’opération terroriste, comme le fait qu’une fille porte une minijupe n’excuse pas pour autant le violeur. Lancer une opération terroriste contre des civils n’est excusable dans aucun cas. On a parlé aussi ci-dessus de l’état de siège inacceptable. Israël n’est pas la seule frontière de Gaza ; il y a aussi une frontière avec l’ami égyptien. Si même le pays ami ferme sa frontière, il faut s’interroger sur qui est la source du problème.
Le
19/10/2023 à
15h
45
zeldomar a dit:
Israël a bombardé Gaza en mai dernier, en violation d’un cessez-le-feu signé avec le Hamas (et en temps de « relative » paix), et fait en majorité des victimes civiles.
Je fais la différence entre bombarder des cibles militaires avec dégâts collatéraux parce que le Hamas utilise des boucliers humains, et un attentat terroriste où on va égorger des civils dans leur sommeil. Oui, même dans l’horreur, il y a une gradation.
Le
19/10/2023 à
15h
42
Le siège de Gaza a commencé après le 7 octobre, vraiment ?
Je crois qu’ils sont sous blocus depuis 2007 en fait
La coupure d’eau et électricité date du 9 octobre, si on veut être précis.
Le
19/10/2023 à
13h
40
Jamais vu une victime assiéger son agresseur 24⁄247⁄7
Et pourtant, dans le plus célèbre siège de l’histoire, à savoir le siège de Troie, ce sont les Troyens qui ont attaqué les premiers. Sparte était donc bien la victime, et ils ont pourtant mené un siège 24⁄247⁄7 pendant 10 ans.
4910 commentaires
WeWork se déclare en faillite
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 09h 16
Moi je vois surtout les inconvénients du présentiel, sans les avantages du télétravail :
Bref, ça a sans doute un avantage pour ceux qui sont en télétravail subi. Mais pour ceux qui choisissent le télétravail, l’intérêt est restreint.
Le 13/11/2023 à 08h 23
À quoi ça sert, pour un télétravailleur, d’aller ailleurs que chez lui pour télétravailler ?
Il y a 40 ans, Microsoft annonçait pour la première fois Windows
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 09h 11
Ils ont sans doute contribué à la diffusion de la micro-informatique pour le grand public. Mais qu’ils aient aidé à la standardisation, laisse-moi rire.
Le 13/11/2023 à 08h 22
Avant de fédérer, c’est avant tout un couteau planté dans le dos d’IBM et d’OS/2.
Et l’écosystème matériel était déjà bien unifié à l’époque du DOS. Ce qui l’a unifié, c’est le bus ISA ouvert. Si tu parles du plug&play, ce qui l’a rendu possible, c’est le bus PCI ; là encore, pas de Microsoft là-dedans, ils ne sont pas membres du PCI-SIG, et l’impulsion est venue d’Intel.
Bref.
Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 13h 22
Ce que je t’ai montré, c’est une machine desktop (sur laquelle j’écris ce message).
Le 10/11/2023 à 09h 52
Passe sur Debian unstable, ça ira mieux.
Debian unstable ici :
% uptime
10:51:09 up 38 days, 12:00, 60 users, load average: 0,79, 0,66, 0,90
Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 21h 37
Je ne dis pas que les utilisateurs assidus vont s’abonner. Je dis que les quelques’uns qui vont s’abonner sont parmi les utilisateurs assidus. Ce n’est pas la même chose. Je ne vois pas un utilisateur occasionnel s’abonner au truc.
Le 08/11/2023 à 18h 50
Si on prend en compte que ceux qui vont accepter de payer le prix sont sans doute des utilisateurs assidus qui rapportent plus que la moyenne, l’ordre de grandeur est le bon. Après, difficile de savoir si ces utilisateurs rapportent plutôt 7 ou 8€ en revenus publicitaires, personne ne le sais, pas même Facebook.
Qui estera en justice parce que le prix demandé est de 8.30€ HT alors qu’il aurait plutôt dû être de 8€ ou 7.90€ ?
Le 08/11/2023 à 14h 05
On peut pinailler sur la notion de prix approprié, mais si on compare avec le revenu moyen via la pub, alors l’ordre de grandeur est le bon. Ça n’ira pas devant la CJUE pour 1 ou 2€.
Le 08/11/2023 à 13h 18
Le sous-titre pose une question juste : combien de temps passez-vous sur Next, et combien de temps passez-vous sur Facebook ? À partir de là, on peut calculer un prix acceptable.
Le HCE veut que les réseaux sociaux rendent des comptes sur le sexisme de leurs algorithmes
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 18h 47
Je maintiens que la prestation de service et le consulting existent dans n’importe quel domaine d’ingénierie, pas uniquement en informatique, et les contraintes sont exactement les mêmes. Il y a d’ailleurs également très peu de femmes dans le domaine.
Le 08/11/2023 à 15h 38
La dernière mode dans les recrutements, ce sont les “soft skills”. Perso, moi j’appelle ça “la tête du client”. Comment veut-tu prendre en compte les soft skills en CV anonyme, ou même sans préjugé en entretien d’embauche ? L’air de rien, la discrimination est devenue à la mode, plus qu’avant, même.
Le 08/11/2023 à 10h 40
Là tu parles globalement de tous les cadres, ça n’a rien de spécifique à l’informatique.
Le 08/11/2023 à 09h 41
Je ne vois pas où l’algorithme est sexiste. L’algorithme pousse des contenus qui font des vues. Or si le utilisateurs aiment regarder des contenus sexistes, alors l’algorithme va les pousser. L’algorithme n’est ni sexiste, ni raciste, ni quoi que ce soit ; l’algorithme va juste accentuer les biais que l’utilisateur a déjà. Mais c’est bien l’humain qui est sexiste, pas l’algorithme.
Facebook et Instagram bloquent temporairement les publicités à destination des mineurs
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 14h 09
Ça tombe bien, ce qui fait la différence entre viol et pas viol, c’est aussi une histoire de consentement. (après, l’histoire de payer, ça nous emmène sur un autre terrain)
Projet Odyssée : le projet de musée du jeu vidéo en France dépasse 2 millions d’euros sur KissKissBankBank
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 15h 08
J’ose espérer qu’il y aura des jeux jouables, des bornes d’arcade en marche, etc.
Le 07/11/2023 à 10h 47
J’ai pensé exactement la même chose. Peu importe le projet, ce qui compte, c’est le youtuber qui le soutient.
Le rapport de transparence de Twitter (X) confirme la faiblesse de sa modération
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 23h 10
Vous vous étonnez beaucoup des 20 modérateurs espagnols, mais les deux italiens, le polonais tout seul, pas mieux que le hollandais tout seul, ça ne vous étonne pas encore plus ?
Mozilla propose un dépôt Debian pour Firefox Nightly, un changement plus important qu’il n’y paraît
02/11/2023
Le 06/11/2023 à 15h 34
Il suffirait que la version ESR ait un support réellement étendu (i.e. pas un an), compatible avec le cycle de vie des distribs. Debian n’est pas un cas exceptionnel. Les RHEL ont un support pendant 10 ans. Je ne sais pas ce qu’il font avec les navigateurs.
Le 03/11/2023 à 21h 34
Non, ce n’est pas “leur taf”. Ils sont tous bénévoles. Et pendant qu’ils s’occupent de ça, ils ne s’occupent pas d’autres paquets.
Le 03/11/2023 à 13h 10
Si, justement, ça reste un casse-tête. Pendant un certain temps, Debian ne suivait pas les mise à jour des navigateurs et essayait de backporter les patches de sécurité. Maintenant, ils suivent les versions ESR, mais ça demande une certaine gymnastique au niveau des versions de dépendance (tu peux regarder les trackings d’empaquetage des nouvelles versions de navigateurs, tu verras qu’on est très loin de simplement compiler la nouvelle version et ça marche.
Le 03/11/2023 à 13h 07
% ldd /usr/lib/chromium/chromium | wc -l
120
Mouais. Ça fait quand même un paquet de dépendances pour le binaire, qui ont leur propre cycle de vie. Tu ne peux pas compiler sur une autre machine et espérer que l’ABI de chaque dépendance va rester stable.
Le 03/11/2023 à 13h 03
Certes, mais l’ESR, c’est un an de support. Une version Debian, c’est plutôt 18 mois. Compliqué donc de faire toute la durée de vie d’une version de Debian avec un Firefox, fut-il ESR, qui reste sur la même version et qui reçoit les mise à jour de sécurité.
Le 02/11/2023 à 17h 02
Le problème vient du fait que, bien souvent, les corrections de sécurité sont faites sur une nouvelle version majeure. Même les ESR ne sont pas maintenues si longtemps que ça.
Le 02/11/2023 à 17h 01
Ce n’est pas un “trip sur les navigateurs”, c’est simplement que si tu veux mettre un nouveau navigateur sur une Debian stable, ce nouveau navigateur a besoin que ses nombreuses dépendances soient à jour. Au final, tu te rends compte que pour simplement mettre à jour le navigateur, il faut mettre à jour la moitié du système. L’alternative, c’est effectivement de réinstaller une moitié de système rien que pour ce nouveau navigateur, c’est ce que fait flatpak.
Ça ne pose un problème qu’avec les navigateurs que parce que ce sont les seuls logiciels à sortir avec une telle fréquence.
Les voitures autonomes de Cruise mises à l’arrêt après un accident grave
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 15h 30
Tu as oublié de répondre à la partie qui fait la distinction entre transport public (dont les taxis) et les transports collectifs (= transports en commun). Des bisous aussi.
Le 06/11/2023 à 14h 46
Les pompiers et la police aussi, et pourtant ce ne sont pas des transports en commun.
République Française“Le transport public n’est donc pas nécessairement un transport collectif ; exemple : le taxi est un transport public.”
Le 06/11/2023 à 10h 43
Avec l’IA qui a besoin de l’assistance d’un humain tous les 2km, on est encore loin du niveau “dieu”. La question qui s’impose : est-ce que cette technologie est assez mature pour être lâchée dans la nature alors qu’elle est au niveau d’un élève d’auto-école qui commence sa première heure de conduite ? (et encore, pas sûr)
Le 06/11/2023 à 09h 34
Oui, et donc ? Tu trouves que ça a du sens de penser qu’une voiture autonome peut remplacer les transports en commun et non être un simple substitut de taxi ?
Le 06/11/2023 à 08h 34
Amusant la phrase “Les véhicules électriques ne sont pas une solution viable pour les transports en commun.”
Evidemment. Ça peut remplacer les taxis, à la rigueur. Mais qui aurait cru qu’une voiture, fut-elle autonome, pourrait être considérée comme un transport “en commun” ?
Arm annonce un « investissement stratégique » dans Raspberry Pi
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 08h 38
Rosetta marche plutôt bien, non ? La compatibilité n’est pas qu’au niveau source.
Les navigateurs web devront-ils accepter les certificats de sécurité imposés par les autorités ?
03/11/2023
Le 03/11/2023 à 15h 00
ÇA va faire comme à l’époque glorieuse de ssf, où en pratique tout le monde avait quand même le vrai ssh.
Les principaux sites pornographiques trafiquent-ils leurs stats pour échapper au DSA ?
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 16h 31
Intéressant comme point de vue. Et les danseuse du Crazy Horse ? Et une actrice qui joue dans un film “normal” avec une scène de nu ?
Le 02/11/2023 à 13h 02
Une strip-teaseuse est-elle une prostituée ?
Au Royaume-Uni, la police fouille les données personnelles des femmes qui avortent
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 09h 10
Une bonne partie du code civil est issue du code Napoléon, et fait encore parfaitement l’affaire.
Meta annonce une offre payante pour Facebook et Instagram en Europe
31/10/2023
Le 01/11/2023 à 16h 52
Tu peux donner le lien ?
Le 31/10/2023 à 10h 33
“C’est gratuit, et ça le restera toujours”.
Bon, bah ça y est, on a atteint la fin de l’éternité.
Israël – Hamas : sur le front numérique aussi, le conflit fait rage
31/10/2023
Le 31/10/2023 à 10h 40
Zéro commentaire sur un tel article ? Tout le monde est terrorisé par avance par la modération ?
L’outil pour retirer des données personnelles de l’entraînement des IA de Meta ne fonctionne pas
30/10/2023
Le 30/10/2023 à 12h 02
Je ne sais pas comment marche l’IA de Facebook, mais dans ChatGPT, c’est assez simple de lui demander de recracher un passage d’une oeuvre. À partir de là, ça semble évident que l’oeuvre en question fait partie de ses données d’entraînement.
Qualcomm : Snapdragon 8 Gen 3 pour le mobile haut de gamme, Snapdragon X Elite pour prendre d’assaut les PC
26/10/2023
Le 27/10/2023 à 16h 25
Pas forcément. À la grande époque, les DEC Alpha faisaient tourner du code x86 en émulation plus vite que le Pentium ne le faisait tourner en natif.
#NoTwitterDay : la grève des tweets des spécialistes de la lutte contre la désinformation
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 16h 21
Pour protester contre ceux qui propagent des fakes news, ils vont arrêter de rétablir la vérité. Putain, ça me semble une stratégie vachement efficace, là, comme ça, a priori. Les propagateurs de fake news doivent être morts de trouille.
La Chine multiplie les efforts pour remplacer les technologies occidentales
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 16h 19
Je pense que tu fais un contresens total. Ils développent leurs propres technos pour contourner l’embargo américain, pas pour avoir un web nativement en langue chinoise.
Or l’embargo chinois est sur les puces et sur les OS. Ils veulent avoir leur équivalent d’Intel, de nvidia, et de Microsoft, sans doute pas leur propre HTML (qui n’est pas sous embargo).
Quand Midjourney n’arrive pas à représenter un médecin noir soignant des enfants blancs
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 16h 10
Tu n’as pas bien compris ce qu’est MidJourney. Ça sert à générer des stéréotypes. Quand tu lui demandes de représenter “un médecin”, tu ne lui demandes pas une description toute en nuance de 45 pages ni de disserter sur toutes les variantes, tu lui demandes une image. Il doit résumer tout le concept en une seule image, c’est bien la définition du stéréotype. Pourquoi donc s’offusquer qu’il sorte des stéréotypes ?
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 24/10/2023 à 16h 32
Pour les commentaires qui seraient soi-disant ouverts un mois, ça part mal : commentaires fermés dès le premier jour sur une news du brief, sans explication.
Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…
21/10/2023
Le 21/10/2023 à 21h 54
Alors de mon point de vue : certains articles de fond sont parfois vraiment trop longs, en effet.
Pour les thématiques, j’aimerais un peu plus de hardware, j’aimais bien le retour de inpact hardware.
Springer-Nature vend aux chercheurs une IA nommée « Curie » pour rédiger leurs articles en anglais
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 14h 07
Je ne comprends pas ce ton négatif dans l’article et le lien avec les IA génératives qui semble hors-sujet. Là, de ce que j’en comprends, il s’agit d’une IA qui relit les épreuves des articles et propose des corrections de style, sans toucher le fond. C’est plutôt un usage intelligent et éthique de l’IA, non ?
Des représentants de la société civile appellent l’industrie technologique à respecter les droits numériques des Palestiniens
19/10/2023
Le 20/10/2023 à 10h 22
Les victimes civiles sont toujours regrettables et à éviter autant que possible. Dans une guerilla urbaine, on sait bien qu’il y a toujours un risque de toucher également des civils, surtout quand un camp utilise communément le bouclier humain.
Concernant l’attaque du 7 octobre, c’est clairement du pur terrorisme, c’est-à-dire cibler des civils dans le but d’influencer l’opinion publique et la politique, sans objectif militaire.
Sur ce qui s’est passé avant, on peut remonter à l’exode d’Egypte si on veut savoir quel est le camp qui a commencé. On n’en est plus là. Il est clair qu’il y a de temps à autre des choses inacceptables des deux côtés, des choses qui pourraient éventuellement être considérés comme crimes de guerre. Ça n’en excuse pas pour autant l’opération terroriste, comme le fait qu’une fille porte une minijupe n’excuse pas pour autant le violeur. Lancer une opération terroriste contre des civils n’est excusable dans aucun cas.
On a parlé aussi ci-dessus de l’état de siège inacceptable. Israël n’est pas la seule frontière de Gaza ; il y a aussi une frontière avec l’ami égyptien. Si même le pays ami ferme sa frontière, il faut s’interroger sur qui est la source du problème.
Le 19/10/2023 à 15h 45
Je fais la différence entre bombarder des cibles militaires avec dégâts collatéraux parce que le Hamas utilise des boucliers humains, et un attentat terroriste où on va égorger des civils dans leur sommeil. Oui, même dans l’horreur, il y a une gradation.
Le 19/10/2023 à 15h 42
La coupure d’eau et électricité date du 9 octobre, si on veut être précis.
Le 19/10/2023 à 13h 40
Et pourtant, dans le plus célèbre siège de l’histoire, à savoir le siège de Troie, ce sont les Troyens qui ont attaqué les premiers. Sparte était donc bien la victime, et ils ont pourtant mené un siège 24⁄24 7⁄7 pendant 10 ans.