votre avatar

anonyme_0df40bbaa266f3b35a5bc8608849e6bb

est avec nous depuis le 4 novembre 2020 ❤️

514 commentaires

Le 07/07/2021 à 16h 20


Mihashi a dit:


Et il se passe quoi si tu ne réponds pas ?




Comme tout contrat : lettre de relance > une autre lettre de relance > une lettre de mise en demeure de payer > assignation au tribunal > la police vient te chercher si vraiment tu rechigne à obtempérer pour payer (évidemment, la police ne viendra pas te chercher pour 50€).



Pour les petits montants, Free mandate une soit-disant société d’huissiers qui te harcèle au téléphone et t’envoie des courriers menaçants pour t’impressionner. J’ai vécu ça en 2011, je peux te dire que ça ne rassure pas.


Le 07/07/2021 à 10h 07


Une location, même avec option d’achat, n’est pas un crédit à la consommation.




Attention aux risques de raccourcis à la lecture au cas où le propos serait mal interprété : la LOA n’est pas un crédit à la consommation mais ça reste un crédit quand même. C’est ce qu’on appelle un “crédit-bail”. Il est souscrit auprès d’un organisme financier, qui est propriétaire du bien financé, et le locataire rembourse le crédit via ses mensualités.



La différence étant qu’à la fin l’option d’achat signifie le reste à payer pour finir d’acheter le bien, ou alors si le client ne veut pas, c’est le montant de reprise du bien d’occasion par le revendeur.



(j’en suis à ma troisième voiture en LOA, donc pour le coup j’ai pu pratiquer un peu…)



C’est la raison pour laquelle je m’interroge sur la légalité de l’offre de Free car le bien étant financé par un crédit (c’est mentionné blanc sur noir dans la documentation en lien), la tacite reconduction est totalement impossible à ma connaissance puisqu’un crédit a une date de début et de fin. Pour le coup, NXI aurait eu une valeur ajoutée à analyser ce point…


Personnellement, je n’ai aucune idée sur la légalité de Free flex (la tacite reconduction du contrat de location/crédit du matériel). En revanche, Free flex est une offre de mobile subventionné qui fait semblant d’être une LOA rattachée à un abonnement téléphonique sans engagement. Je suis d’accord sur le fait qu’il s’agit d’une pseudo-LOA, en tout cas une LOA en aucun cas “transparente” (pour reprendre l’élément de langage de Free).


Le 07/07/2021 à 09h 34

Dans un cas tu assumes la perte d’une somme au jour J, dans l’autre tu paries que tu pourras l’assumer plus tard.



Tu retrouves la même problématique dans les assurances, selon si tu es capable d’assumer ou pas, le prix va exploser.



700€ sûrs vs 700€ promis plus tard, c’est pas pareil pour les frais annexes.



Prenons l’exemple de nxi:
Si je paie mon abo -> 2024, ils ont 3ans de budget alloué en 2021 assuré.
Si je promet de payer mes 3 ans d’abo seulement en 2024, ils vont devoir payer plusieurs % du prêt en risque d’assurance pour si je change d’avis, de parcours, ou si je calanche.



C’est comme free, dans un cas ils sont relativement sûrs des revenus, dans l’autre c’est de la précarité et des précautions qui coutent cher finalement pour garantir une rente future.



Vendre l’avenir ça coute cher.
Et 700€ en 2021 ne vaudront pas forcément le même pouvoir d’achat en 2023, dans 1 sens ou dans l’autre.
Bref, c’est un pari sur l’avenir, on a beaucoup de joueurs, et peu de gagnants.
Mais tous ont tenté leur pronostic chance, c’est la pub PMU
:kimouss:



[edith : ortho qui pique :oops: ]


L’achat comptant, c’est l’échange instantané. La location/crédit, c’est une prestation de service qui se monétise. Raison pour laquelle Free mobile convoite le marché des mobiles subventionnés.



Mais Free mobile oublie que le public visé n’est pas forcément intéressé par le prix mais plutôt par le service premium (achat différé mensuellement, remplacement du mobile en 24h en cas de perte/vol, etc). Et ça, c’est le talon d’Achille de Free qui a du mal à transformer sa culture “low price” (services complets à tarif simple et attractif) en culture des services à options.


Le 06/07/2021 à 16h 38


Le 06/07/2021 à 16h 21

Oui, c’est de la location, pas un achat subventionné, je pense qu’on est d’accord sur les avantages d’une location. Là où ça me chagrine (et pas qu’un peu), c’est que la location Freemobile est à tacite reconduction alors que l’option d’achat est dépassée (le mobile coûte plus cher qu’à l’achat comptant). Il n’y a aucune différence avec un mobile subventionné (à part que tu peux rendre ton mobile loué avec des frais afférents à l’usure prématurée). Franchement, elle est où la transparence du tarif ?


Le 06/07/2021 à 16h 17


v1nce a dit:


et tu ne peux pas rendre le téléphone.




Oui, puisque tu l’as acheté. C’est ce qu’on appelle un mobile “subventionné”. Tu ne vas pas le rendre quand même !!




% de Français qui connaissent la loi Chatel ? Cela nécessite de résilier l’abonnement (tout en continuant à en payer une fraction)




% des Français qui connaissent les CGV de leur opérateur ?
D’ailleurs, concernant la location, cela nécessite de rendre un iPhone nickel sauf à payer des frais. C’est quoi la différence avec un mobile “subventionné” ?


Le 06/07/2021 à 15h 57

Pas la justice, les autres opérateurs…



Ce qu’ils proposent, c’est déjà beaucoup mieux que les « locations » faites par les autres opérateurs, pour lesquels tu n’a ni les montants ni la possibilité de résilier/rendre/acheter le téléphone en fin d’engagement…


Nan mais, c’est pas parce que Free te montrera de combien il t’enfile à la dernière facture que ce sera moins cher.




Mihashi a dit:


[…] les « locations » faites par les autres opérateurs, pour lesquels tu n’a ni les montants ni la possibilité de résilier/rendre/acheter le téléphone en fin d’engagement…




Je n’ai pas compris ta dernière phrase : par principe, fin d’engagement = résiliation possible
Surtout avec la loi Chatel et la loi Hamon qui offrent un délai de résiliation, notamment pour les contrats de 24 mois. Il n’y a pas que Free Flex pour avoir de la “flexibilité” dans la résiliation. Mais sûrement que la loi est aussi mal faite que la justice.


Le 06/07/2021 à 14h 48

 



Juste pour rappel, Free a toujours été contre la location masquée des smartphones dans les abonnements réalisée par les autres opérateurs.
Ils ont malheureusement perdu plusieurs procès, ils s’adaptent donc et proposent une offre de location qui affiche ses prix, elle…
Ça me semble logique et sain (même si c’est pas forcément parfait…).


Mais ce sera sans engagement donc tu as raison : tu pourras résilier quand tu voudras, c’est transparent. Aussi transparent que la facture de résiliation que tu recevras avec l’ensemble des frais tous détaillés (tu as surtout intérêt à surveiller tes factures et à résilier au bon moment, car la loi Châtel et la loi Hamon concernent les contrats avec engagement).


Le 06/07/2021 à 14h 36

 



Juste pour rappel, Free a toujours été contre la location masquée des smartphones dans les abonnements réalisée par les autres opérateurs.
Ils ont malheureusement perdu plusieurs procès, ils s’adaptent donc et proposent une offre de location qui affiche ses prix, elle…
Ça me semble logique et sain (même si c’est pas forcément parfait…).


C’est ça, la justice n’est pas transparente, mais Free lutte pour faire de la location transparente. 🆓🙄



Soyons sérieux 2 minutes : une LOA c’est une LOA, il n’y a rien de masqué là dedans, donc si freemobile veut vendre des iPhone à prix initial réduit sans faire augmenter le prix de l’abonnement (mobile subventionné), il suffit de faire une LOA. Au contraire, Free Flex est conçu pour que les gens “oublient” d’acheter l’iPhone et continuent à payer la location (ça ressemble méchamment à la procédure du mobile subventionné des 3 autres opérateurs, à part que la facture détaille l’abonnement et la location du matériel).


Le 06/07/2021 à 10h 38

Non, tu prend un forfait chez Orange/SFR/Bouygues comme ça tu a un smartphone HDG gratuit :reflechis:


Oui mais ce n’est pas “flexible”, pas “transparent”, pas “sans engagement”, et c’est + cher à l’abonnement (dixit Freemobile).
Free Flex : l’offre disruptive au prix juste (éléments de langage)


Le 06/07/2021 à 09h 30

Réunion marketing au siège de Free mobile : “Eh! les gars, j’ai une idée : vous vous souvenez des frais de mise en service dégressifs de la freebox ? Ben, on va faire pareil avec des iPhone en faisant comme si c’était de la vente à crédit comme font les 3 autres opérateurs mais on fera comme si c’était un service novateur qu’on appellera “Free Flex” et on dira que c’est de la location avec option d’achat. Les éléments de langage : flexibilité, liberté, transparence (et en + ce sera écolo, parce que la loi nous oblige à reconditionner/recycler les appareils en location qui nous seront rendus mais il ne faut pas le dire).”


Le 06/07/2021 à 09h 19

Merci Paul Verhoeven pour Basic Instinct, RoboCop, Show Girls (et d’autres films que je n’ai pas forcément vus).


Le 05/07/2021 à 13h 34


(quote:1884271:127.0.0.1)
Est-ce que qqn connaît un site qui compare les offres “fixe+mobile” ? J’ai pas trouvé comment faire sur les outils de NXI (lesoffresinternet, touslesforfaits…)=



Par exemple chez Free c’est “Fibre + 5G illimité = 50 €/mois”.




je ne communiquerais pas un site concurrent des sites commerciaux de Next inpact, mais seulement un indice : Le nom de la célèbre fusée européenne en changeant l’avant dernière lettre correspondant à la 1ère lettre du mot “Niel” remplacée par la dernière lettre du mot “Bouygues”.


Le 05/07/2021 à 11h 38


wapamat a dit:


La vidéo longue du teaser a été diffusée ce matin… De toute évidence cela concernera le mobile…




Je viens de visionner ça. L’hôpital qui se moque de la charité, en plus des relais de Nextinpact de ces teasing dignes d’allocine.com, c’est pas ça qui me convaincra d’acheter mon téléphone à la boutique Free, encore moins d’utiliser la 5G “qu’il est désormais temps d’accélérer”. 🆓 🏪 😱


Le 05/07/2021 à 11h 16

pas les mêmes débit proposés non plus de ce que je vois sur la boite sosh c’est 300Mbs symétriques



là ou avec free suis à 1G/700mbps (plutôt 500Mbps symétrique en pratique bien que j’ai des pointes plus haute la nuit mais au mini suis à 500Mbps (hors roaming) )


Si on parle d’offre basique, la boîte Sosh correspond bien à cette notion : 300 Mb/s symétriques est largement suffisant pour tous les usages domestiques en THD. Sauf une famille de 10 personnes ou une installation digne d’une petite entreprise, il n’y a pas d’avantage substantiel à un débit compté en Gb/s.


Le 05/07/2021 à 09h 34

Red-by-Sfr subit les affres des promotions à géométrie variable. Free est un peu dans le même style marketing depuis quelques années mais avec une meilleure stabilité des prix barrés.


Le 05/07/2021 à 09h 28

transparence dans les télécom…
En tout cas, La Boîte Sosh est bien l’offre la + économique et la + basique du marché. Low cost pour résumer, donc rien à voir avec l’offre Low price de X. Niel (offre complète au meilleur tarif, soit disant).


Le 01/07/2021 à 16h 06

La tasse “coffee time” “Next inpact” est devenue collector !!


Le 30/06/2021 à 11h 05


carbier a dit:


Les commentaires sont désespérants.



Quelles sont vos solutions ? un vote par semaine, dans une salle dédiée avec assesseurs bénévoles et dépouillement publique. Sur que cela marcherait du feu de dieu.




Carbier, vérificateur-en-chef de la blockchain.


Le 30/06/2021 à 11h 02

Si les élections étaient basées sur la confiance (en quelqu’un, en une technologie, etc), ça se saurait et on appliquerait d’ors-et-déjà cette « solution simple et totalement sécurisée ».


Le 11/06/2021 à 23h 50


Patch a dit:


Un peu comme Enron? :D




Enron faisait de la spéculation avec le négoce d’électricité et a connu la banqueroute.



P Drahi achète des sociétés propriétaires d’infrastructures à crédit via des montages financiers et n’a pas encore fait faillite en manipulant la valeur de ses sociétés.



À part risquer de tout perdre, il n’y a rien de comparable.


Le 11/06/2021 à 23h 43


Patch a dit:


Vu le niveau d’endettement de ses boîtes, ca m’étonnerait qu’il ait une somme pareille.




C’est clair que P Drahi est pauvre et surendetté. 😱


Le 11/06/2021 à 23h 40


barlav a dit:


Bah les britishs, depuis le brexit je me demandais ce qui pourrait leur arriver de pire, ben voilà. :windu:




On voit effectivement que le Brexit nuit aux investissements européens sur le marché UK. 🤔


Le 11/06/2021 à 23h 36

Altice Europe est sûrement très endettée. Je n’ai jamais entendu dire que PDrahi vivait du RSA ou était fiché à la Banque de France ou autre. Bien au contraire.


Le 11/06/2021 à 23h 29

“Une prise de participation qui intervient alors que le groupe pourrait se désengager de Meo au Portugal”



J’adore la façon de dire “le groupe” sans dire de quel groupe il s’agit. 😆 … Genre P. Drahi crée une société spécialement pour une participation dans BT mais il ne faut pas dire le nom de sa marque commerciale ou de son groupe industriel. Pour être tout à fait honnête, il y a quand même un indice dans la 1ère phrase de la brève.


Le 08/06/2021 à 14h 45

Pourvu que Next inpact trouve un rapport entre la Tesla qui navigue autour du Soleil et Jeff Bezos qui fait du tourisme dans l’espace, si possible en payant en Bitcoin. On aura la brève du siècle.


Le 08/06/2021 à 14h 38

“et augmente ses prix”



Les prix Bbox sont tjrs les moins chers du marché (avec La Boîte Sosh), mais pour Next inpact, les prix augmentent. Les prix du fixe font surtout le yo-yo depuis que Free fait du mobile. C’est tout.
Rien n’a changé sur le fixe. En revanche, sur le mobile, oui les prix augmentent (les prix promo notamment).


Le 02/06/2021 à 20h 04


Patch a dit:


Si je ne me trompe pas, ce combat a même un nom, il s’appelle perversion narcissique.




Les médias sociaux (et le web social) aiment la perversion de l’égo : ça crée du contenu et de l’audience.


Le 02/06/2021 à 19h 58


SebGF a dit:


Il est remarquable de voir la vitesse à laquelle le commentaire modéré a été posté (16h23) à la suite du up de l’article (16h).



A en croire qu’il y en a qui en ont fait le combat de leur vie, c’est beau cette abnégation.




Ou simplement un lecteur assidu du site. Personnellement, je ne me connecte jamais à Next inpact depuis plusieurs mois sauf pour poser un commentaire, ce qui est très rare maintenant. Pour autant, je regarde relativement souvent Next inpact pour savoir si les sujets d’articles ont évolué et si ça vaut le coup (et le coût) de revenir le lendemain plutôt que la semaine d’après (ou le mois d’après). Est-ce l’économie de l’attention ou un intérêt intrinsèque pour le numérique ?


Le 18/04/2021 à 13h 55


Jeanprofite a dit:


Sur le fond, NXI ne fait que subir l’effet défouloir qui agite les réseaux sociaux (et s’en tire plutôt bien, je trouve).




Les médias sociaux et les sites de presse ne sont pas si victimes que ça d’un phénomène de “défouler”. Les commentaires des sites de presse ont la même fonction que ceux des médias sociaux : générer de l’attention, donc de l’audience, donc des revenus (publicitaires généralement, ou dans le cas de Next inpact générer des abonnements puisque le commentaire est un service payant).



Pour le reste de l’argumentation, la modération ne se limite pas à supprimer du contenu (action de rétorsion en dernier recours), mais consiste généralement à intervenir pour rappeler les règles (la charte,…), pour demander de terminer une discussion qui ne mène à rien, etc. Ça se voit encore dans des groupes de discussion sur facebook par exemple.



Une modération n’implique aucunement une censure politique, mais un modérateur pourrait évidemment déraper (surtout si sa fonction se limite à supprimer du contenu, on le voit régulièrement sur les polémiques de la modération de facebook). Et, pour faire une véritable modération, je suis bien d’accord qu’ils s’agit d’un travail à temps plein.


Le 17/04/2021 à 15h 48


Jarodd a dit:


Perso je m’en tiens à l’abonnement (avec un pourboire régulier), je reste opposé au don où un tiers prend sa comm :chinois: (j’en connais les raisons)




À part Helloasso et quelques autres plateformes ou peut-être encore Tipeee? (pourboires occasionnels), le crowdfunding est un mode de promotion /financement surévalué en terme de réalisation de la confiance demandée au public (la communauté comme on dit sur le Web).




(par contre un étui anti comm’ idiots serait utile, ça gâche de plus en plus la lecture complète article + comm )




Pour ma part, je préfère acheter Next inpact (le magazine) et je lis de moins en moins Next inpact (le site) à cause de la mise en avant des commentaires qui ne sont absolument pas modérés sur la plupart des sites de presse et sur Next inpact en particulier (la modération demande du temps et de nos jours personne n’a le temps). Mediapart.fr les met sur une page Web dédiée, lesjours.fr n’a pas de section commentaires : c’est “safe” comme on dit.



D’ailleurs, je viens de lire les commentaires d’un article déjà paru dans le magazine et republié sur le site récemment, c’est écœurant. Voyez plutôt :
https://www.nextinpact.com/article/46800/connaitre-machines-question-dautonomie-pour-humains


Le 02/06/2021 à 12h 19


(quote:1877229:dvr-x)
J’ai eu un chat support avec infomaniak ce matin. Et sur l’onglet en deuxième ligne, cela m’indiquait quand la personne du support était en train d’écrire pour me répondre. J’ai trouvé ça sympa.




J’ai vu des infos supplémentaires de ce genre sur un onglet en arrière-plan avec une vidéo en lecture streaming. C’est + “user friendly”, je trouve.


Le 02/06/2021 à 12h 16


dante_elysium a dit:


Sinon, mes yeux qui fatiguent apprécient d’avoir les onglets légèrement plus gros, je plisse moins les yeux. Mais je comprend parfaitement ceux qui préfèrent le mode compact.




Plus “gros”… vous voulez dire “plus larges”, j’imagine.



J’ai mis longtemps à réfléchir pour faire cette déduction (après lecture de plusieurs commentaires).


Le 02/06/2021 à 12h 12


bugmenot a dit:


Ca doit venir du fait que les onglets sont séparés de la barre d’adresse Et l’espace restant, à droite, à côté du dernier onglet est aussi gris.




Moi, je vois surtout qu’il n’y a plus de barre de titre et que les onglets n’ont plus de ligne de contour. A part ça, je n’ai pas compris cette histoire de “gris”. Peut-être utiliser un autre thème ?


Le 02/06/2021 à 12h 03

Avis de simple utilisateur : ces changements graphiques sont cosmétiques. Franchement, pour une fois depuis fort longtemps, Firefox se démarque, et je ne vais pas me plaindre.


Le 14/05/2021 à 11h 42


SebGF a dit:


C’est quoi le pire dans l’histoire : Musk qui dit des conneries ou le fait que ses conneries soient écoutées et crues par des milliers de personnes ?




Que Next inpact parle encore du Bitcoin et de Elon Musk. Et le comble du comble: quand un article parle des 2 à la fois. C’est ça le pire dans l’histoire.


Le 12/05/2021 à 09h 58

C’est la brève la plus comique – Comic Sans MS ? – depuis bien longtemps sur Next inpact… ou je deviens de + en + bigleux.


Le 08/05/2021 à 00h 41


La récente loi sur « la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias » permet aux lecteurs d’entrer au capital de leur journal – en bénéficiant de réductions d’impôts (lire ci-dessous). Les Jours, « entreprise solidaire de presse d’information », est le premier média à utiliser cet outil en lançant une Société des amis des Jours qui vous permet de devenir actionnaire, à partir de 200 euros d’investissement (quatre actions).



Les représentants de cette Société des amis siégeront au comité stratégique des Jours et pourront participer au devenir de leur média.



Cette Société des amis sera l’occasion de rencontres régulières avec vous (soirées, apéros, débats, expos, etc.).



Depuis le début, Les Jours se construisent avec leurs lecteurs. Investissez votre média. Prenez part(s) aux Jours.




https://lesjours.fr/les-jours-c-quoi/amis-des-jours


Le 06/05/2021 à 14h 59


Orlanth_ a dit:


Moi j’y comprends rien. Tu me dis où faut que j’paye, et jpaye hein. Merci pour tout NXI, vous faites un travail formidouble. C’est comme formidable mais deux fois plus.




L’abonnement presse, il n’y a que ça de vrai… En tout cas, c’est le 1er mode de soutien avant tous les autres.


Le 06/05/2021 à 00h 26

Un don est un acte momentané. Détenir des parts sociales est une participation à durée indéterminée, voire un engagement (même s’il est très réduit).


Le 06/05/2021 à 00h 21


Azdhar64 a dit:


:birthday: J’ai hâte pour le 3ème magazine :yes:




✋😁 ✨📬


Le 06/05/2021 à 00h 17


Equilibrium a dit:


Quelle bonne idée pour un média d’en passer par ses lecteurs pour assurer son indépendance ! (cf le programme du CNR et Le Monde d’Hubert Beuve-Méry).



J’approuve et je participerai selon les conditions posées.




En tout cas, ça va certainement dans le bon sens, après avoir attribué une partie du capital aux journalistes de la rédaction.


Le 06/05/2021 à 00h 09

Vu le traitement de Next inpact sur des sujets comme la 5G, la compensation carbone, les usages du numérique, je ne participerais pas à l’ouverture du capital et je ne m’abonne plus (je lis rarement Next inpact depuis plusieurs mois).



En revanche, j’achèterais probablement le magazine #3 Next inpact (comme j’ai acheté les #1 et #2). Next inpact le Mag est plus ouvert à d’autres sujets que la consommation de services et de produits numériques. Parmi les médias en ligne, aujourd’hui je suis abonné à lesjours.fr et à mediapart.fr (un peu trop gauchiste, mais des articles de qualité). Pour les actualités, j’ai facebook qui fait le job même si le fil d’actualité et les notifications sont au moins aussi agaçantes que l’interface de Netflix (un jour, il faudra que je me remette à utiliser Mastodon et à Peertube).


Le 05/05/2021 à 23h 58

Là, on ne parle pas d’acheter des actions pour faire une plus-value ou pour être rémunéré par un dividende. On parle de soutenir une entreprise de presse. Et justement, vu ton intérêt pour le don, tu ne peux pas comprendre l’intérêt de consacrer une partie du capital social à destination des lecteurs.


Le 02/05/2021 à 12h 09

Le communiqué de presse dont parle l’article, traduit BtoB par “clientèle de professionnels” et BtoC par “clientèle de particuliers”.


Le 02/05/2021 à 11h 53


olih a dit:


La news est intéressante, mais ça aurait été sympa de mettre une petite définition de BtoC et BtoB, parce que de base c’est assez obscure.




Marché “professionnels” et marché “grand public” sont trop long à écrire et trop explicites.



Il y aurait aussi le marché “grands comptes”… Autant utiliser des notions anglo-saxonnes qui veulent dire au mieux des choses différentes, au pire des choses qui sont moins précises. Puis, à force de lire des documents en anglais, on ne sait plus l’exprimer en français. Et de toute façon, il y a Wikipedia accessible à tous.


Le 19/04/2021 à 21h 23


brazomyna a dit:


Tiens, un sachant.



De la même veine que ceux qui parlaient d’une grippette pour trotinettophile il y a un an ?




C’est amusant comme on ne remet absolument pas en cause les débilités de ces médias, mais les débilités de ceux qui y sont interviewés et de ceux qui subissent ces émissions à grande écoute.



Personnellement, je ne vois pas de sachant, je vois juste des personnes qui participent à une mise en scène audiovisuelle (les uns par intérêt les autres par lassitude du spectacle). Et ça ne fait aucun doute que parfois, on peut prendre du recul par rapport à ce spectacle affligeant que constitue ces émissions audiovisuelles, mais on n’en est pas constamment capable (sauf à faire confiance et donc à se mettre sous le bras son esprit critique, son recul sur ce qu’on entend, et à obérer sa recherche de la vérité).


Le 19/04/2021 à 20h 33


Créée comme une sorte de blague, soutenue par une communauté fan de mèmes (et donc par Elon Musk).




Quand on est capable d’envoyer une voiture en orbite autour du Soleil, rien n’est étonnant. Ça me rappelle une réplique de Sacha Guitry… On n’a pas fini de tourner.


Le 19/04/2021 à 20h 14

Monnaie de thésaurisation qui profite à des mineurs (non, pas les gamins qui vont sous terre pour extraire les minerais dont sont constitués nos ordinateurs).



Quand on s’achètera son pain avec une cryptomonnaie, ce ne sera certainement pas le Bitcoin (ou l’un de ses sosies).


Le 16/04/2021 à 12h 01

En même temps, le 3e paragraphe n’est que la 3e phrase de l’article. Cela-dit, depuis quelques temps, les articles #LeBrief utilisent le titre de la brève comme phrase d’introduction, ce qui est légèrement déroutant (pour moi en tout cas, et c’est un euphémisme même si j’essaie de m’y habituer).