T’ention, il a coûté 92 € si on se base sur le prix TTC de l’électricité en France. Si tu le produis depuis la Chine tu divise déjà facilement par 4 ou 5 le prix du kWH " />
Le
06/12/2017 à
15h
10
Alors, à 51 kWh par transaction, en comptant 12 transactions par chat et 0,15 € du kWh, on tombe sur 91,8 €. Hors litière et croquettes, ça va de soi.
Le
06/12/2017 à
15h
04
Bordel, comment j’ai pu passer à côté de cette vanne…
On veut plus de putàclic et moins de réflexion SVP. " />
J’avais hésité à titrer “Les blockchains, qui sont-elles, quelles sont leurs réseaux”. Guénaël peut en témoigner " />
Le
06/12/2017 à
13h
42
A chaque atterissage d’avion, pour reprendre l’exemple de l’assurance retard, un algo extérieur à la blockchain va appeler à faire le test ? Et quel noeud du réseau l’exécute ?
Pour être très franc, j’ai pas encore poussé à fond mon apprentissage sur les smart contracts.
De ma compréhension actuelle de la chose, les réponses sont dans l’ordre : oui, un algo externe va aller interroger le contrat régulièrement, tous les nœuds l’exécutent.
Le
06/12/2017 à
12h
45
Allez, faisons le calcul avec 100 000 dollars !
On part du principe que tu vas acheter pour ce prix 50 AntMiner S9 (sans leur infra ni leur alimentation). Ils ont un output théorique de 13,5 Th/s chacun, soit 675 Th/s au total. Disons 600 Th/s en pratique pour faire simple.
Le Hashrate moyen hier était de 12 000 000 de Th/s en moyenne.
Avec 100 000 dollars, tu pèses 0,005 % de la puissance de calcul total. Autant te dire qu’il va falloir un peu plus que ça pour faire tomber le Bitcoin. Avec 10 000 fois cet investissement (donc un milliard de dollars) tu pèserais pour un tiers du hashrate. Et encore, là t’as pas le local, t’as pas l’infrastructure pour relier tout le bordel au réseau l’alimenter, et le maintenir.
P.S : dans le cas de Bitcoin ce n’est pas le “PC de Kevin” qui mine. Ce sont des fermes de machines spécialisées qui n’ont rien de commun avec un PC.
Le
06/12/2017 à
11h
59
On est autour de 140 Go actuellement pour l’intégralité de la blockchain bitcoin.
Il y a moyen d’utiliser des clients légers qui (grossièrement) ne téléchargent qu’une fraction de la blockchain pour fonctionner. C’est quelque chose qui est prévu dans le protocole d’origine rédigé par Satoshi Nakamoto.
Le
06/12/2017 à
11h
02
Sans chercher très loin, du côté de Bitcoin, au moment de l’annonce de la mise en place de SegWit, il y avait 58 signataires dans une salle. Ils représentaient 83 % de la puissance de calcul du réseau.
Le
06/12/2017 à
10h
49
Il n’est executé que quand tu l’appelles.
Le
06/12/2017 à
10h
25
Les transactions sont signées, tu ne peux pas en forger correctement à moins d’avoir la clé privée de l’emetteur.
Le
06/12/2017 à
10h
21
C’est pas le nombre d’acteurs qui compte, c’est la puissance de calcul qu’ils déploient. Bon courage pour créer de la fausse puissance de calcul :)
Y’aurait des trucs à dire sur la régulation locale en la matière… Posséder des films X n’est pas interdit, sauf dans certains bouts d’un état en particulier . La vente est interdite dans plusieurs états, mais comme y’a libre circulation des biens, tu peux acheter ton porn dans un état ou c’est autorisé à la vente, et le ramener chez toi dans un état ou c’est interdit à la vente " />
J’ferai pas le détail sur les pratiques autorisées ou non, y’a un wikipedia bien rempli pour ça " />
Le
28/11/2017 à
15h
49
Je précise qu’en regard du droit français, la proposition de la plateforme est évidemment complètement illégale " />
Le
28/11/2017 à
15h
44
Non. je vais essayer d’expliciter avec un exemple.
Imagine un match de foot. Au hasard, Nancy - Le Havre (qui se joue ce soir). Bon, tu sais que Nancy va prendre une taule parce qu’ils jouent comme des chèvres en ce moment, donc tu veux miser sur Le Havre.
Sauf que t’as pas de sous sur toi parce que c’est le 28 du mois et que la paye n’est pas encore là. Par contre, t’as une réserve phéomènale de skins d’armes pour Counter-Strike (ou n’importe quel objet virtuel qui s’échange sur Steam contre de l’argent).
Bah tu vas pouvoir trouver une plateforme qui va te dire “viens là mon mignon, confie-moi tes skins, moi je te crédite leur valeur dans un porte monnaie sur mon site, et tu peux parier à 1,5⁄1 sur la victoire du Havre. Si tu gagnes, soit je te rend tes skins et je complète avec d’autres d’autres pour arriver au montant de tes gains, soit tu me files ton PayPal et je t’envoie la thune”. Bah là c’est pareil sauf que tu remplaces deux clubs de Ligue 2 par des équipes d’e-sport.
Tu te sers des skins que tu as obtenu dans tes loot boxes comme une monnaie en fait.
Le
28/11/2017 à
15h
25
WereWindle a écrit :
la culture de cet homme ! " />
J’ai dû pas mal potasser la question pour plusieurs sujets. La régulation des ventes de jeux, pas le porno australien hein " />
Le
28/11/2017 à
15h
23
Non, ça veut dire que si tu veux miser 50 euros, tu peux soit miser 50 euros de vrai argent, soit des objets virtuels qui ont une valeur marchande de 50 euros sur le marché gris.
Le
28/11/2017 à
14h
48
darkweizer a écrit :
Le PEGI, c’est la plus grosse blague du siècle. Il ne sert absolument à rien. Je savais qu’en Australie ils étaient bien plus ferme avec les jeux vidéos mais je ne savais pas qu’il fallait prouver son âge pour acheter un jeu selon le PEGI local. Là ça à un intérêt. Ici c’est juste une perte d’argent et de temps pour classer un jeu vu que c’est seulement pour mettre un logo en bas de la jaquette…
La vérif d’age c’est seulement pour le R18+ qui est une invention très récente (2013).
Avant ca s’arrêtait à MA-15 (restricted -15) et y’avait pas de contrôle au moment de l’achat. Y’avait bien une catégorie X-18 à ce mais elle était restreinte à une certaine catégorie de pornographie (celle qui ne franchit pas les limites permises par la loi locale. Il y a des pratiques bannies dans la production audiovisuelle en Australie, mais c’est un autre sujet " />)
Le
28/11/2017 à
14h
44
On va décomposer.
“Selon la GC, 8,5 % des adultes britanniques avaient déjà parié sur l’issue d’une telle rencontre”
Là, normalement, ça devrait aller.
“et pour 90 % d’entre eux en réglant leur mise avec des objets virtuels (skins, armes…),”
90 % de ces 8,5 % ont misé des skins plutôt que de l’argent
“contre 88 % avec de l’argent réel.”
88 % de ces 8,5 % ont misé directement de l’argent.
Par déduction, une grande partie des parieurs(78 %) a déjà parié de l’argent et des skins.
De mémoire, le studio ne prend pas de commission sur les ventes du steam market. Seulement Valve.
Le
23/11/2017 à
10h
02
Raikiwi a écrit :
Concernant star wars Battlefront 2, je ne sais pas si beaucoup d’entre vous s’y sont essayer, mais j’en suis à ~15 heures de jeu et il n’y à aucun “blocage” du jeu ou il faut payer… (que ce soit Campagne, Multi ou Arcade)
Depuis son lancement officiel tous les “paywalls” ont été dégagés, et les prérequis de déblocage des persos divisés par 3.
Par contre dans le pré-accès qui a précédé pendant une semaine, c’était juste atroce.
Le
23/11/2017 à
10h
01
Justement, c’est le fait qu’ils ne se mettent pas d’accord sur la manière de réguler le bousin qui pourrait tuer le truc en fait. Si t’as 40 régulations différentes à gérer, tu arrêtes de te prendre la tête et tu passes à autre chose. C’est peut être un peu candide comme vision, mais sur un malentendu…
Le
23/11/2017 à
09h
19
Ca nous laisse quelques années pour enquiquiner les éditeurs " />
Le
23/11/2017 à
08h
56
L’Arje seule, non. Mais imaginons que les régulateurs belges, Allemands, britanniques, italiens et espagnols prennent des mesures contre le phénomène, avec des contraintes différentes à chaque fois… est-ce que l’éditeur va se casser les pieds à s’adapter a chacun des différents cadres légaux pour ne pas faire interdire son jeu ?
Mais le temps de farm de Battlefront II a été modifié justement parce que les gens ralaient. Au départ c’était 4000 heures de farm pour débloquer tous les persos et éléments du jeu. Forcément maintenant qu’ils ont pris une soufflante par disney et plusieurs millions de consommateurs c’est différent….
Le
23/11/2017 à
08h
31
TF2 qui est un free-to-play surtout. Pas un jeu vendu à 60 balles.
Tu peux remplacer Bitcoin par Ethereum dans le raisonnement pour garder une crypto-monnaie avec des coûts raisonnables.
Pour valider une transaction sur Bitcoin on attend en général 6 blocs (~1h). Sur Ethereum c’est en général 12 blocs pour être sûrs, soit environ 2 à 4 minutes
Le
20/11/2017 à
15h
19
C’est là qu’interviennent des solutions comme Lightning Network pour fluidifier un peu tout ça, mais ça tarde à se mettre en place.
En attendant, y’a Ethereum qui s’en sort plutôt pas mal pour ce qui est d’avoir des transactions rapides et pas chères.
si tu calcules le préjudice en BTC tu ne modifie pas le montant.
10 BTC aujourd’hui, 10BTC toujours maintenant. ^^
pour “chiffrer” ta créance, ou “fixer ton prix”, tout dépend donc de la devise que tu utilises.
Ouaip’ mais comme tu dois chiffrer avec une monnaie ayant cours légal, tu dois faire la conversion au moment de la faillite. On parlerait d’actions Ubisoft au lieu de BTC le problème serait exactement le même.
Le
13/11/2017 à
09h
49
“mais ce préjudice aurait du être calculé en fonction des avoirs des clients, c’est à dire en euros, dollars, yen, bitcoins, etc….”
C’est précisément ce qui a été fait. Si tu avais 1 BTC sur la plateforme au moment de la faillite, elle te doit l’équivalent d’un BTC.
La justice a fixé sa valeur à celle de son cours moyen au moment de la faillite (en yens vu qu’on est au Japon, mais j’ai pris le cours en dollars de cette date là pour faciliter la compréhension, parce que 55 000 yens c’est pas forcément très parlant comme valeur). Donc Mt.Gox te doit cette somme.
Dans le cas d’une liquidation, tu ne peux pas chiffrer ta créance selon un étalon variable. On fixe un prix à un instant t et à partir de là on travaille sur comment récupérer la somme. Si tu changes le montant dû tous les jours ca devient ingérable " />
J’suis d’accord, la FTUE (first time user experience) était jusqu’il y a peu assez mal foutue d’ailleurs. C’était limite si on te lachait pas dans l’espace en te disant “Allez bonne chance !”. Maintenant ils prennent le joueur par la main un peu plus longtemps pour montrer les différentes carrières possibles. C’est pas encore foufou mais c’est déjà mieux.
Après oui, le fait que l’apprentissage des skills ne se fasse qu’avec le temps est un souci pour la progression au départ. Faut facilement 2-3 semaines avant de pouvoir faire quelques trucs correctement.
Le
08/11/2017 à
09h
10
La vie d’industriel est chiante et monotone. Faut essayer de varier les plaisirs " />
Perso, je passe pas mal de temps a faire de l’exploration en wormhole, notamment pour collecter du gaz et visiter les data sites. Ca rapporte pas trop mal et c’est moins chiant que de regarder un astéroïde fondre en hi-sec " />
6221 commentaires
Des chats bouchent les tuyaux de la blockchain Ethereum
06/12/2017
Le 07/12/2017 à 13h 04
C’est 100 % authentique. J’avais eu des “contacts” avec bitcoin en 2010 mais j’avais trouvé ça trop compliqué à l’époque
Le 07/12/2017 à 10h 11
Le 06/12/2017 à 23h 12
J’y suis allé tout seul comme un grand. Le plus drôle c’était la réaction de Vincent quand j’ai annoncé le titre avant relecture " />
Le 06/12/2017 à 18h 30
Essaie de commencer par là : Next INpact
Le 06/12/2017 à 15h 47
T’ention, il a coûté 92 € si on se base sur le prix TTC de l’électricité en France. Si tu le produis depuis la Chine tu divise déjà facilement par 4 ou 5 le prix du kWH " />
Le 06/12/2017 à 15h 10
Alors, à 51 kWh par transaction, en comptant 12 transactions par chat et 0,15 € du kWh, on tombe sur 91,8 €. Hors litière et croquettes, ça va de soi.
Le 06/12/2017 à 15h 04
Bordel, comment j’ai pu passer à côté de cette vanne…
Le 06/12/2017 à 14h 58
" />
Qu’est-ce qu’une blockchain et à quoi ça sert ?
06/12/2017
Le 06/12/2017 à 23h 16
Merci du compliment " />
Le 06/12/2017 à 14h 47
Regarde la colonne de droite " />
Le 06/12/2017 à 14h 37
Pour faire court, y’a des débuts de réponse ici :http://sebfor.com/what-are-smart-contracts-and-how-do-they-work-examples/
Le 06/12/2017 à 13h 44
Le 06/12/2017 à 13h 42
A chaque atterissage d’avion, pour reprendre l’exemple de l’assurance retard, un algo extérieur à la blockchain va appeler à faire le test ? Et quel noeud du réseau l’exécute ?
Pour être très franc, j’ai pas encore poussé à fond mon apprentissage sur les smart contracts.
De ma compréhension actuelle de la chose, les réponses sont dans l’ordre : oui, un algo externe va aller interroger le contrat régulièrement, tous les nœuds l’exécutent.
Le 06/12/2017 à 12h 45
Allez, faisons le calcul avec 100 000 dollars !
On part du principe que tu vas acheter pour ce prix 50 AntMiner S9 (sans leur infra ni leur alimentation). Ils ont un output théorique de 13,5 Th/s chacun, soit 675 Th/s au total. Disons 600 Th/s en pratique pour faire simple.
Le Hashrate moyen hier était de 12 000 000 de Th/s en moyenne.
Avec 100 000 dollars, tu pèses 0,005 % de la puissance de calcul total. Autant te dire qu’il va falloir un peu plus que ça pour faire tomber le Bitcoin. Avec 10 000 fois cet investissement (donc un milliard de dollars) tu pèserais pour un tiers du hashrate. Et encore, là t’as pas le local, t’as pas l’infrastructure pour relier tout le bordel au réseau l’alimenter, et le maintenir.
P.S : dans le cas de Bitcoin ce n’est pas le “PC de Kevin” qui mine. Ce sont des fermes de machines spécialisées qui n’ont rien de commun avec un PC.
Le 06/12/2017 à 11h 59
On est autour de 140 Go actuellement pour l’intégralité de la blockchain bitcoin.
Il y a moyen d’utiliser des clients légers qui (grossièrement) ne téléchargent qu’une fraction de la blockchain pour fonctionner. C’est quelque chose qui est prévu dans le protocole d’origine rédigé par Satoshi Nakamoto.
Le 06/12/2017 à 11h 02
Sans chercher très loin, du côté de Bitcoin, au moment de l’annonce de la mise en place de SegWit, il y avait 58 signataires dans une salle. Ils représentaient 83 % de la puissance de calcul du réseau.
Le 06/12/2017 à 10h 49
Il n’est executé que quand tu l’appelles.
Le 06/12/2017 à 10h 25
Les transactions sont signées, tu ne peux pas en forger correctement à moins d’avoir la clé privée de l’emetteur.
Le 06/12/2017 à 10h 21
C’est pas le nombre d’acteurs qui compte, c’est la puissance de calcul qu’ils déploient. Bon courage pour créer de la fausse puissance de calcul :)
Le 06/12/2017 à 09h 52
Crypto-monnaies : Ethereum bouscule l’hégémonie de Bitcoin
30/11/2017
Le 01/12/2017 à 14h 59
J’ai pas de cave " />
Le 01/12/2017 à 14h 24
Coinbase est prié de fournir des informations sur 14 000 de ses clients au fisc américain
30/11/2017
Le 30/11/2017 à 15h 49
Yep c’est exactement ça, je corrige
Loot boxes : L’Australie et le Royaume-Uni en quête de la bonne formule pour réguler
28/11/2017
Le 29/11/2017 à 08h 38
Y’aurait des trucs à dire sur la régulation locale en la matière… Posséder des films X n’est pas interdit, sauf dans certains bouts d’un état en particulier . La vente est interdite dans plusieurs états, mais comme y’a libre circulation des biens, tu peux acheter ton porn dans un état ou c’est autorisé à la vente, et le ramener chez toi dans un état ou c’est interdit à la vente " />
J’ferai pas le détail sur les pratiques autorisées ou non, y’a un wikipedia bien rempli pour ça " />
Le 28/11/2017 à 15h 49
Je précise qu’en regard du droit français, la proposition de la plateforme est évidemment complètement illégale " />
Le 28/11/2017 à 15h 44
Non. je vais essayer d’expliciter avec un exemple.
Imagine un match de foot. Au hasard, Nancy - Le Havre (qui se joue ce soir). Bon, tu sais que Nancy va prendre une taule parce qu’ils jouent comme des chèvres en ce moment, donc tu veux miser sur Le Havre.
Sauf que t’as pas de sous sur toi parce que c’est le 28 du mois et que la paye n’est pas encore là. Par contre, t’as une réserve phéomènale de skins d’armes pour Counter-Strike (ou n’importe quel objet virtuel qui s’échange sur Steam contre de l’argent).
Bah tu vas pouvoir trouver une plateforme qui va te dire “viens là mon mignon, confie-moi tes skins, moi je te crédite leur valeur dans un porte monnaie sur mon site, et tu peux parier à 1,5⁄1 sur la victoire du Havre. Si tu gagnes, soit je te rend tes skins et je complète avec d’autres d’autres pour arriver au montant de tes gains, soit tu me files ton PayPal et je t’envoie la thune”. Bah là c’est pareil sauf que tu remplaces deux clubs de Ligue 2 par des équipes d’e-sport.
Tu te sers des skins que tu as obtenu dans tes loot boxes comme une monnaie en fait.
Le 28/11/2017 à 15h 25
Le 28/11/2017 à 15h 23
Non, ça veut dire que si tu veux miser 50 euros, tu peux soit miser 50 euros de vrai argent, soit des objets virtuels qui ont une valeur marchande de 50 euros sur le marché gris.
Le 28/11/2017 à 14h 48
Le 28/11/2017 à 14h 44
On va décomposer.
“Selon la GC, 8,5 % des adultes britanniques avaient déjà parié sur l’issue d’une telle rencontre”
Là, normalement, ça devrait aller.
“et pour 90 % d’entre eux en réglant leur mise avec des objets virtuels (skins, armes…),”
90 % de ces 8,5 % ont misé des skins plutôt que de l’argent
“contre 88 % avec de l’argent réel.”
88 % de ces 8,5 % ont misé directement de l’argent.
Par déduction, une grande partie des parieurs(78 %) a déjà parié de l’argent et des skins.
En Belgique et en France, la régulation des loot boxes en question
22/11/2017
Le 27/11/2017 à 10h 53
De mémoire, le studio ne prend pas de commission sur les ventes du steam market. Seulement Valve.
Le 23/11/2017 à 10h 02
Le 23/11/2017 à 10h 01
Justement, c’est le fait qu’ils ne se mettent pas d’accord sur la manière de réguler le bousin qui pourrait tuer le truc en fait. Si t’as 40 régulations différentes à gérer, tu arrêtes de te prendre la tête et tu passes à autre chose. C’est peut être un peu candide comme vision, mais sur un malentendu…
Le 23/11/2017 à 09h 19
Ca nous laisse quelques années pour enquiquiner les éditeurs " />
Le 23/11/2017 à 08h 56
L’Arje seule, non. Mais imaginons que les régulateurs belges, Allemands, britanniques, italiens et espagnols prennent des mesures contre le phénomène, avec des contraintes différentes à chaque fois… est-ce que l’éditeur va se casser les pieds à s’adapter a chacun des différents cadres légaux pour ne pas faire interdire son jeu ?
Loot boxes : l’Arjel envisage de sévir dans les cas se rapprochant du jeu d’argent
23/11/2017
Le 23/11/2017 à 10h 09
Mais le temps de farm de Battlefront II a été modifié justement parce que les gens ralaient. Au départ c’était 4000 heures de farm pour débloquer tous les persos et éléments du jeu. Forcément maintenant qu’ils ont pris une soufflante par disney et plusieurs millions de consommateurs c’est différent….
Le 23/11/2017 à 08h 31
TF2 qui est un free-to-play surtout. Pas un jeu vendu à 60 balles.
Au Sénat, une proposition de loi pour interdire les distributeurs de crypto-monnaie
21/11/2017
Le 21/11/2017 à 16h 01
Tu multiplies les cartes avec un buraliste complice et tada !
Et c’est autrement plus simple que d’installer 40 000 distributeurs de bitcoins " />
Le 21/11/2017 à 15h 22
Sauf si tu utilise une carte bancaire prépayée, type PCS que tu recharges en liquide chez ton buraliste " />
Bitcoin Cash peine à trouver son public malgré un nouveau hard-fork
20/11/2017
Le 21/11/2017 à 07h 10
Le seuil que tu cherches, c’est 50 %.
Le 20/11/2017 à 16h 08
Le 20/11/2017 à 16h 06
La fee moyenne sur la journée d’hier en ETH était de 0,21 \( et la médiane à 0,15 \) pour info. C’est un peu plus qu’un centime.
Le 20/11/2017 à 16h 04
En 2014, Goldman Sachs avait fait une étude intéressante sur la question.
Tu peux remplacer Bitcoin par Ethereum dans le raisonnement pour garder une crypto-monnaie avec des coûts raisonnables.
Pour valider une transaction sur Bitcoin on attend en général 6 blocs (~1h). Sur Ethereum c’est en général 12 blocs pour être sûrs, soit environ 2 à 4 minutes
Le 20/11/2017 à 15h 19
C’est là qu’interviennent des solutions comme Lightning Network pour fluidifier un peu tout ça, mais ça tarde à se mettre en place.
En attendant, y’a Ethereum qui s’en sort plutôt pas mal pour ce qui est d’avoir des transactions rapides et pas chères.
Mt. Gox : Mark Karpelès pourrait gagner très gros
13/11/2017
Le 13/11/2017 à 10h 17
Le 13/11/2017 à 09h 49
“mais ce préjudice aurait du être calculé en fonction des avoirs des clients, c’est à dire en euros, dollars, yen, bitcoins, etc….”
C’est précisément ce qui a été fait. Si tu avais 1 BTC sur la plateforme au moment de la faillite, elle te doit l’équivalent d’un BTC.
La justice a fixé sa valeur à celle de son cours moyen au moment de la faillite (en yens vu qu’on est au Japon, mais j’ai pris le cours en dollars de cette date là pour faciliter la compréhension, parce que 55 000 yens c’est pas forcément très parlant comme valeur). Donc Mt.Gox te doit cette somme.
Dans le cas d’une liquidation, tu ne peux pas chiffrer ta créance selon un étalon variable. On fixe un prix à un instant t et à partir de là on travaille sur comment récupérer la somme. Si tu changes le montant dû tous les jours ca devient ingérable " />
EVE Online, ou le délicat exercice d’un changement de modèle économique
08/11/2017
Le 09/11/2017 à 14h 45
effectivement " />
Le 08/11/2017 à 09h 13
J’suis d’accord, la FTUE (first time user experience) était jusqu’il y a peu assez mal foutue d’ailleurs. C’était limite si on te lachait pas dans l’espace en te disant “Allez bonne chance !”. Maintenant ils prennent le joueur par la main un peu plus longtemps pour montrer les différentes carrières possibles. C’est pas encore foufou mais c’est déjà mieux.
Après oui, le fait que l’apprentissage des skills ne se fasse qu’avec le temps est un souci pour la progression au départ. Faut facilement 2-3 semaines avant de pouvoir faire quelques trucs correctement.
Le 08/11/2017 à 09h 10
La vie d’industriel est chiante et monotone. Faut essayer de varier les plaisirs " />
Perso, je passe pas mal de temps a faire de l’exploration en wormhole, notamment pour collecter du gaz et visiter les data sites. Ca rapporte pas trop mal et c’est moins chiant que de regarder un astéroïde fondre en hi-sec " />
Ubisoft explose ses objectifs du 1er semestre, grâce à Mario et aux Lapins Crétins
08/11/2017
Le 08/11/2017 à 11h 39
J’peux pas faire preuve d’originalité tous les jours " />