votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

1135 commentaires

Le 14/06/2024 à 00h 54

De taxes sur des bagnoles arriver à parler de religion, ça fait fort ici on se croirait sur rézossossio, c'est déprimant.:zero:

Le 14/06/2024 à 00h 40

Idem pour une marque française (enfin Stellantis) : Citroën qui rappelle des véhicules à cause d'un airbag qui se déclenche aussi

Stellantis est loin d'être seule, des dizaines de millions de véhicules dans le monde sont/étaient concernés par ce défaut des airbags Takata, firme en faillite, incapable de faire face à ce problème :

Ils sont malheureusement loin d’être les seuls. Depuis mars 2024 (après un premier rappel en 2021), BMW fait revenir plus de 20 000 modèles de Série 1, Série 3 et X3 en France. Avant eux, en 2019, ce sont Ford et Honda qui ont rapatrié des voitures en atelier. Audi, Mazda et Toyota ont, eux, procédé à des rappels jusqu’en 2020. Pour Land Rover, Skoda et Volkswagen, c’était en 2023. Au total, ce sont a minima 15 marques qui sont concernées pour plus d’une centaine de modèles de voitures (voir encadré). Il faut dire que la société japonaise Takata, à l’origine du défaut et qui a fait faillite en 2017, a installé plus de 100 millions d’airbags dans des voitures du monde entier.
Source

Voir l'encadré avec la liste des marques, c'est impressionnant !

Le rappel est devenu un argument marketing, une marque de sérieux, hé ouais.

Le 14/06/2024 à 00h 35

Même à taux zéro et en offrant le parapluie, les +40% vont être rédhibitoires quand même...

rédhibitoires pour notre inflation, les marques européennes vont augmenter d'autant et ce sont toujours les clients qui vont payer les taxes, par contre, Mercedes va avoir beaucoup de mal à vendre en Chine si la symétrie s'applique dans l'autre sens (pas de raison).

Le 11/06/2024 à 22h 25

Concernant l'Irak et la Lybie: leur peuple était tellement mieux sous le règne de Hussein ou de Khadafi. Cela ne justifie certainement pas la guerre en Irak.
Par contre parler du printemps arabe comme de coups d'état cela montre simplement ton adoration pour le modèle dictatorial. Et ceux qui sont ont pouvoir sont vachement à notre botte, il n'y a pas à dire.

Quant à dire que le niveau de vie des occidentaux régresse, tu te bases sur quoi ?

Notre système de santé, notre niveau d'éducation nationale, au hasard ...

Le 08/06/2024 à 13h 59

beau travail, ça devient très élaboré le Flock hebdo.
On est même déçu d'arriver si vite à la fin chute, sans voir le temps passer.

Le 07/06/2024 à 15h 47

Je pense que les premiers explorateurs dans les années 60 ont eu des problèmes bien pires et qu'ils sont passés à travers la plupart du temps, il y a eu des bavures, c'est vrai, en continuant d'avancer.
En fait voyager dans l'espace, comme voyager en mer aujourd'hui laisse encore pas mal de place à l'imprévu, en fait tous les milieux pas vraiment maitrisés, il y a des outils, heureusement, mais pas de maitrise totale, les courses au large le montrent souvent.
Par contre, dans les années 60, il avaient plus la main humaine, pas de système sophistiqué avec une IA derrière pour prendre des décisions, genre couper un propulseur à cause d'un paramètre foireux, à leur place, à notre échelle, on vit ça de plus en plus avec les autos par exemple, genre Tesla, mais pas que, qui peuvent s'immobiliser n'importe où à cause d'un paramètre sur lequel on ne peut pas agir et contourner l'influence.

Le 03/06/2024 à 10h 33

J'ajoute qu'ils font partie de Lumen Technologies qui est une société telecom qui a entre autre racheté Level3 Communications qui était un Opérateur Tiers 1.
Ils ont donc les moyens de voir beaucoup de trafic.

ah ok, le pompage netflow serait en interne alors ...

Le 01/06/2024 à 23h 28

Tu as lu leur article sur leur blog ?

En gros, ils ont identifié le premier serveur permettant de charger une première "charge" en analysant le trafic internet venant de ce FAI. Ils sont capables de faire ceci parce qu’ils ont un "bakcbone Internet" sur lequel ils capturent du trafic qu'ils peuvent analyser plus tard :

We have that global internet backbone where we collect 200B netflow sessions per day, which allows us to parse through this data and look for who exactly is being infected.”
Le serveur avait un répertoire "ouvert", ce qui leur a permis d'analyser la charge du bot. Et en analysant ce que faisait cette première charge, ils on pu comprendre la suite de ce qu'ils ont expliqué. Par contre, ils ne savent pas comment les modems ont été infectés au départ justement parce qu'ils n'ont pas eu accès physiquement aux modems attaqués. De toute façon, il ne devait pas rester de trace.

Leur article de blog est justement intéressant parce qu'il permet de voir tout ce que l'on peut apprendre juste en commençant par observer du trafic. Ils ont eu la chance que le serveur identifié était mal configuré et permettait d'accéder à un répertoire.

Donc, OK, ils ne savent pas tout, mais ce qu'ils ont appris est assez fort quand même.

je me demande juste comment ces gens de black lotus peuvent se permettre de capturer du netflow sur internet ? si c'est ainsi que ça se passe .
Au minimum c'est inquiétant, au maximum révoltant.

Le 01/06/2024 à 10h 42

Probablement que depuis le temps que depuis le temps l'agent en question aurait été identifié, ils ne doivent pas être si nombreux à pouvoir toucher à ça et si c'était un chinois ou un russe la CIA l'aurait déjà transformé en monnaie d'échange.
Quand à l'opérateur derrière, il vaut mieux qu'il mette l'étouffoir, oui.
Sinon, on est sensés savoir ce que c'est que l'offre kinetic ?

Le 25/05/2024 à 10h 28

Et Intel vdut pouvoir acheter des machines ASML pour ne pas être largué par TSMC et Samsung 😁

Petit, leger point oublié... C'est pas uniquement une relation sur les fonderies qui lie les US avec la Hollande, l'un vend du matériel militaire et des pièces à l'autre.
Faire voler un F-35 c'est plus compliqué sans pièce de rechange 😉

C'est bien de la géopolitique globale à ce niveau là.

Je pense que les bataves peuvent se passer de F35, est ce que le Luxembourg en a ?

Le 25/05/2024 à 10h 20

Sans doute, mais dans ce cas là, il n'y aurait aucune base légale. Sur quel motif, le gouvernement US pourrait interdire à une société privée (publique oui) basée aux US d'acheter des produits d'une autre société basée à l'étranger et dont le pays n'est pas sujet à un embargo (oui les cigares cubains sont interdits d'importation aux US) ? Je vois pas sur quelle base légale ici...

- Pour BNP-Paribas, c'était l'interdiction d'utiliser le $$ pour faire du commerce avec l'Iran.

- Pour ASML & TSMC, c'est l'interdiction de vendre du matériel à la Chine, matériel qui utilise un certain nombre de brevets déposés aux US.

Je pense que les bases légales les US s'en tapent en ce qui les concerne, mais ils savent en imposer aux autres, La fontaine, le loup et l'agneau, tout ça ...

Le 24/05/2024 à 00h 23

mélanger les contenus et les règles commerciales n'est pas sain du tout, à première vue.
Donnée, données doooonez nous.
Le commerce tue l'internet, mais l'internet le lui rend bien, en fait ils sont incompatibles à long terme, lequel va gagner ?
Perso, je pense que le commerce a plus l'expérience des siècles, il sait se transformer, l'internet n'est qu'un média comme un autre, il sera vite remplacé, comme il en a remplacé d'autres.

Le 23/05/2024 à 16h 50

Après l'intelligence artificielle, il va falloir créer la déontologie artificielle et le respect artificiel, avant que les "producteurs" ne passent au "va te faire voir" naturel.
Ce que les utilisateurs devraient faire à la lecture de cet article d'ailleurs, mais bon, sur le coup, ils doivent être anglophones.

Le 23/05/2024 à 01h 28

J'attendais une brève ici sur le sujet tellement cette "attaque" par mail m'a semblé à moi aussi d'un autre temps. Et Il n'y a pas que LCI qui a rapporté le sujet dans ces termes pleins de superlatifs. On l'aura peut-être demain.

perso, je l'ai surtout chopé sur france info, l'approximatif journalistique à la recherche de sensationnel simpliste est une maladie très contagieuse.

Le 23/05/2024 à 00h 13

Le nucléaire n'est pas le sujet ici, ni ailleurs non plus, c'est un sujet d'il y a 80 ans, pas du 21ème siècle.
Personne ne prévoit d'en construire à grande échelle, sauf EDF, qui devrait penser à se renouveler aussi, le reste du monde passe à autre chose.

Le 23/05/2024 à 00h 00

Enfin surtout ses habitants, car bon, la planète, je pense qu'elle s'en bat le noyau :p

De toute façon, le modèle de croissance permanente explosera dans un joli feu d'artifice, il n'y aura pas de "transition écologique", car ça fait trop chier le business, la consommation, le plein emploi, etc...

Donc préparons nous à finir dans un grand feu de joie (en tout cas, niveau température, ça devrait le faire)

Même pas besoin de l'allumer ...

Le 22/05/2024 à 23h 59

Justement ce qu'il faut former, ce sont les mécaniciens de l'IA, ce sont les seuls utiles, puisqu'elle va remplacer les intellectuels de préférence, plus besoin de former des intellectuels.
Avec l'IA le pouvoir va retourner aux imbéciles qui ont de gros bras :ane:

Le 21/05/2024 à 12h 48

Protéger des eaux térritoiriales ?

protéger des eaux ? du réchauffement ?
Pourquoi ne pas laisser les territoires se protéger seuls ?
ou faire comme les ricains, militariser à fond le pacifique, qui risque de plus en plus de bien mal porter son nom.
Moins il y aura de militaires par là, mieux ce sera.
Pour ce qui est des territoires, il faudra bien les abandonner à l'autonomie un jour ou l'autre, on n'est plus à l'époque où il fallait concurrencer les anglais dans l'occupation du monde.

Le 21/05/2024 à 10h 29

Et qu'est ce qu'on a à faire militairement dans le pacifique ?

Le 18/05/2024 à 15h 17

Tout le monde tout le monde, je pense que tu surestimes un poil la compétence en informatique du pékin moyen ☺️
Déjà que changer un dns c’est pas évident pour la plupart des gens…
Je vois mal le lectorat de Next se mettre à aller piller en masse des Auchan une fois la nuit tombée.
Si un petit malin mettait une instance à disposition ça se verrait vite, il faudrait en plus que le trafic soit très bien éclaté entre des centaines d’instances…

Oui, par tout le monde, je ne parlais pas au niveau compétence technique, mais possibilité légale plutôt.
Après, avec des outils clé en main comme pivpn, ça reste assez facile si on est encore adepte de la ligne de commande par rapport au bouton à clic, mais au delà des choses comme Warp de Cloudflare ça peut le faire sans investir ni en savoir faire, ni en location de matériel, et je pense qu'ils ne vont pas bloquer les adresses de cloudflare.

Le 17/05/2024 à 23h 19

Je suis tout à fait d'accord, je ne me prononce absolument pas sur la légalité de la chose, et encore moins sur son aspect moral.
Merci de cette précision, j'aurais dû être plus explicite sur ce point.

J'ai cru lire dans le message d'Albirew l'idée qu'on peut voir un peu partout, comme quoi il est illusoire de vouloir bloquer Internet, que c'est impossible et qu'il y a toujours des moyens de contourner la censure.
L'esprit de ma réponse était que dans ce cas, techniquement, c'était possible.

Techniquement ... sur un AS ou des adresses particulières dans le filtrage BGP, oui, mais il y a d'autres nat distants, tout le monde peut ouvrir le sien sur un VPS, après on bloque tous les VPS et leurs AS, ça va faire foirer pas mal de choses.

Le 17/05/2024 à 10h 36

Je ne savais pas que RT et Sputnik étaient des réseaux sociaux.

Les frontières sont parfois plus floues que ça, Telegram par exemple ou même Youtube.

Le 17/05/2024 à 00h 41

Pour le blocage en métropole, il va d'abord falloir sortir de l'UE.

ah et RT et Sputnik et surement bien d'autres ?

Le 14/05/2024 à 13h 20

Non,pour moi le problème n'est pas cette vague de vandalisme, somme toute assez trivial à gérer. Le problème serait que les services de l'État entretiennent un service privé sans aucune possibilité de gouvernance dessus.

Quand ledit service sera devenu incontournable, ils feront ce qu'ils veulent des utilisateurs et des contributeurs. C'est le principe du monopole qui cherche toujours à exploiter au maximum. Regarde l'évolution de la politique tarifaire de booking, ou les frais demandés par Gmaps pour être affiché sur un site web.

Une fois toutes les données renseignées dans Waze, comment les récupérer? Comment les exploiter? comment les partager ? On n'est pas maîtres de ce qu'on leur donne, c'est se priver soi-même. Puis quand on aura besoin de données sur l'échelle d'un territoire, on aura tellement externalisé les données SIG qu'on sera obligé de payer Waze pour y avoir accès.

Bref, le service public sait très bien se tirer dans le pied tout seul, surtout avec nos politiques qui méconnaissent de plus en plus l'interet général et le bien public, ne l'y encourageons pas

Les signalements sont de l'information éphémère, peu pertinent de les confisquer.

Le 14/05/2024 à 09h 56

Je comprends l'idée de vouloir être utile à la population, mais c'est au au final une très mauvaise idée. Ça voudrait dire qu'un fonctionnaire est payé pour améliorer un service privé et lucratif au détriment de tous les autres acteurs.

L'idéal serait que l'État centralise et ouvre ces données (vitesse, tonnage, hauteues limites, événement ponctuels : coucou inforoute, etc).

Je suis effaré de voir que les chauffeurs livreurs et autocaristes n'ont pas une solution métier et utilisent tous des apps grands publics...

Côté osm, on attend l'ouverture des ces données depuis longtemps...

Service privé certes mais alimenté en partie par les utilisateurs, un wiki de la route, ce qui génère des inconvénients dont on parle ici, mais a aussi des avantages pour informer rapidement et gratuitement, ça peut aussi sauver des vies, quand on indique par exemple un accident, un objet ou un animal sur la route, en ce sens ça devient un peu un service public.
l'édition des cartes par un responsable voirie n'est sans doute pas un job à plein temps, je dirais une heure ou deux par semaine, l'idéal serait en effet de n'avoir à le faire qu'à un endroit, mais au niveau circulation routière Waze me parait le plus adapté actuellement.
Aussi,
je suppose que la gendarmerie et la douane ont certainement un accès aux cartes pour ajouter et retirer des signalements les concernant, ce serait légitime.

Le 14/05/2024 à 09h 56

Je comprends l'idée de vouloir être utile à la population, mais c'est au au final une très mauvaise idée. Ça voudrait dire qu'un fonctionnaire est payé pour améliorer un service privé et lucratif au détriment de tous les autres acteurs.

L'idéal serait que l'État centralise et ouvre ces données (vitesse, tonnage, hauteues limites, événement ponctuels : coucou inforoute, etc).

Je suis effaré de voir que les chauffeurs livreurs et autocaristes n'ont pas une solution métier et utilisent tous des apps grands publics...

Côté osm, on attend l'ouverture des ces données depuis longtemps...

Service privé certes mais alimenté en partie par les utilisateurs, un wiki de la route, ce qui génère des inconvénients dont on parle ici, mais a aussi des avantages pour informer rapidement et gratuitement, ça peut aussi sauver des vies, quand on indique par exemple un accident, un objet ou un animal sur la route, en ce sens ça devient un peu un service public.
l'édition des cartes par un responsable voirie n'est sans doute pas un job à plein temps, je dirais une heure ou deux par semaine, l'idéal serait en effet de n'avoir à le faire qu'à un endroit, mais au niveau circulation routière Waze me parait le plus adapté actuellement.
Aussi,
je suppose que la gendarmerie et la douane ont certainement un accès aux cartes pour ajouter et retirer des signalements les concernant, ce serait légitime.

Le 13/05/2024 à 12h 11

Google maps aussi, je pense que toutes les cartographies c'était pareil, mais à l'époque on était en 3G et les BTS très espacées, ils fallait emettre fort et plus longtemps pour chopper de l'information et mettre à jour les cartes.

Le 13/05/2024 à 12h 11

Google maps aussi, je pense que toutes les cartographies c'était pareil, mais à l'époque on était en 3G et les BTS très espacées, ils fallait emettre fort et plus longtemps pour chopper de l'information et mettre à jour les cartes.

Le 13/05/2024 à 09h 49

Je ne vois pas l'intérêt de faire de faux signalements pour ça, alors qu'il suffit d'éditer la carte pour coller des limitations de vitesse sur les portions voulues.
Je pense que chaque maire ou responsable territorial devrait avoir un compte éditeur avec des droits élevés sur son territoire pour son directeur de voirie afin d'y ajouter les travaux prévus et déviations qui vont bien ainsi que des limitations aux routes non souhaitées. Ce serait une utilisation plus intelligente.

Le 13/05/2024 à 09h 46

Oui, même si je tente de m'en passer en combinant Apple Plans et Organic Maps, mais l'un manque de précisions sur certaines adresses précises et l'autre manque de finesse sur les calculs de trajets.
Mais le principal attrait à Waze, ça reste encore et toujours sa détection des bouchons et accidents.
Ce que je trouve dangereux, c'est qu'à force on ne prend même plus la peine de regarder devant nous, un accident est normalement toujours signalé, et là, c'est littéralement l'appli qui nous prévient quelques minutes en avance.
Bien sûr, la position des radars est un plus.
Bref, compliqué de s'en passer quand on est un gros rouleur.

J'ai découvert il y a peu Organic maps, c'est un plaisir de précision pour les randonnées, la possibilité de d'éditer la carte sur Openstreet map façon l'éditeur Waze est un gros plus aussi.

Le 13/05/2024 à 21h 48

Dans les télécom, ils n'ont pas cédé grand chose, je pense, a priori, ils dominent toujours la 5G, c'est principalement sur les smartphones qu'ils ont dû reculer à l'export, mais les équipements réseau sont toujours inondés de produits Huawei au niveau mondial.
Après ça, plus il y aura de sanctions, moins elles seront efficaces car les contournements sont bien en place maintenant.

Le 13/05/2024 à 21h 48

Dans les télécom, ils n'ont pas cédé grand chose, je pense, a priori, ils dominent toujours la 5G, c'est principalement sur les smartphones qu'ils ont dû reculer à l'export, mais les équipements réseau sont toujours inondés de produits Huawei au niveau mondial.
Après ça, plus il y aura de sanctions, moins elles seront efficaces car les contournements sont bien en place maintenant.

Le 11/05/2024 à 21h 48

La seule position morale est-elle le libéralisme mondialisé sans aucune règle pour les entreprises, mais aucune liberté d'action pour les gouvernements ?
Les gouvernements sont parfaitement légitimes à défendre les intérêts économiques du pays, c'est même leur devoir, je ne vois pas quel "complexe" un gouvernement devrait avoir à défendre les intérêts du pays. Tous les pays le font, même l'UE mais avec naïveté et 15 ans de retard à chaque fois.

Se faire plumer par plus malin que soit n'a rien d’honorable. La naiveté des européens sur le commerce international n’inspire le respect d'absolument personne dans le monde.

Sans jugement sur la pertinence des actions des US (probablement contre-productives honnêtement, mais qui sait).

Il reste que quand un autre pays pose des choses du même type, effectivement les US crient au nom respect des règles du commerce, mais quand ce sont eux, ils décrètent que c'est légitime pour sauver leurs intérêts.
Commme ça a été répété ici, ça ne les mènera pas bien loin et leurs entreprises contournent déjà ces sanctions dès qu'elles le peuvent, refuser de vendre des composants au premier constructeur d'électronique du monde est un suicide.

Le 10/05/2024 à 23h 30

Il y a clairement abus, mais reste à voir si c'est de pouvoir, c'est plutôt abus de menace, comme sur d'autres plans que je développerai pas ici, les US défendent comme ils peuvent leurs bastions, mais ils sont sur la défensive et le repli côté industriel, le plan culturel puis le plan financier viendront ensuite, c'est le sens de l'histoire, ils ont eu le 20 ème siècle, la Chine aura le 21 ème.

Le 07/05/2024 à 11h 20

j'ai peut-être tort, mais je vois EMusk comme très bon en capacité à embaucher les bonnes personnes et les motiver. Avec des méthodes souvent pas orthodoxes ni très "humaines" (genre quand il a racheté twitter, il a dit "ceux qui sont prêts à bosser 80H par semaine peuvent rester, les autres peuvent m'envoyer leur démission", mais efficaces.

ça a été parfaitement efficace pour tout casser, oui, mais bon là bas les dollars fabriquent des dollars.

Le 03/05/2024 à 14h 12

La loi française dit le contraire de ce que tu dis. Le titulaire du contrat est coupable de non sécurisation de son accès Internet. Je sais, c'est une connerie, mais c'est la loi.

On est d'accord: coupable de non sécurisation, ça n'est pas la même chose que le délit qui peut être derrière, par exemple diffamation ou incitation à la haine, voire association terroriste, choses pour lesquelles le locataire de l'adresse IP n'ira pas forcément dénoncer le coupable, il faudra alors prouver que c'est bien lui ou qu'il est complice, ce qui n'est pas forcément le cas.
Je ne sais pas si on est considéré comme complice si on refuse de dénoncer.

Le 03/05/2024 à 11h 45

Ce que tu dis est incompréhensible et tu mélanges un peu tout.
Ça n'a aucun rapport avec ce que je disais. Je n'ai pas dans ce commentaire parlé d'auteur d'infraction. Je débats du sujet juridique et pas du sujet technique. La technique n'a ici aucun intérêt. La décision de la CJUE est importante d'un point de vue général.
Là, où je peux être d'accord avec toi, c'est que la chasse au P2P de l'ARCOM est un combat d'arrière garde et l'invention du défaut de protection est d'une hypocrisie crasse.

Mais, dans le cas d'une infraction un peu plus grave que le P2P défaut de protection, l'identification du titulaire du contrat aidera fortement ensuite trouver qui, dans le foyer, a commis l'infraction et, l'utilisation de l'adresse IP a été clairement été autorisée ici pour l'identification.
Que ça soit une adresse IP V4 + un numéro de port ou une adresse IPV6 dans un /64 n'a aucune importance d'un point de vue légal, ce qui est validé, c'est l'utilisation des informations de connexion strictement nécessaire à l'identification.

Non, le débat n'est pas obsolète.

Certes je parle d'aspects différents de ton éclairage, je dis juste que l'adresse IP à elle seule n'assure pas l'identification d'un coupable, il faut d'autres éléments sur le plan juridique, dénonciation par exemple, ce qui fait que l'Arcom n'a guère que le droit d'envoyer des milliers de mails, car elle n'a pas accès à des moyens d'investigation supplémentaires.

Le 02/05/2024 à 22h 43

Tu peux expliquer concrètement ce que tu crains ? Ou donner des exemples vraisemblables.

Une chose claire qui a été dite par la CJUE, c'est que l'on pouvait utiliser les adresses IP pour identifier les auteurs d'infractions si c'était prévu par la loi. Donc, il ne fallait pas espérer ses arrêtés précédents que toute activité illégale était protégé par l'interdiction de conserver les adresses IP avec un horodatage et des informations identifiantes (C'est moi qui l'exprime ainsi, de même pour la phrase suivante). Il n'y aura donc pas d'impunité sur Internet.

L'autre chose claire, c'est qu'il fallait étudier la proportionnalité entre le droit à la vie privée et la faute poursuivie. Donc, dans ses arrêts précédents, ce qu'elle interdisait étaient l'utilisation des informations conservées par les opérateurs qui permettaient une atteinte grave à la vie privée pour lutter ou punir des infractions non graves (on note l'opposition entre grave et non grave). Récupérer simplement l'identité d'une personne avec son adresse IP et un horodatage n'est pas une atteinte grave à la vie privée. L'association avec d'autres informations peut l'être.

L'auteur de l'infraction ...
c'est le locataire de la connexion qui est identifié, et encore, avec les CGnat il faut en plus le port, reste ipv6, mais en cas normal l'adresse d'un client ipv6 change tous les jours (fonction privacy), certes dans le même /64, mais ça ne permet pas d'identifier précisément à postériori, seulement le titulaire du /64 est identifiable.
L'article le répète d'ailleurs, ce n'est pas l'auteur qui est visé mais le soi disant défaut de protection de son réseau privé, soit il dénonce l'auteur, soit autre infraction beaucoup moins grave, on ne peut pas prouver sa culpabilité par ce moyen de l'adresse ipv4/6.
Outils obsolètes et dépassés, débat obsolète aussi.

Le 02/05/2024 à 15h 11

De tout façon, c'est du combat d'arrière garde, du 15 ans d'âge, aujourd'hui le dada de l'Arcom, c'est le streaming, pas la mise à disposition de fichiers, et de plus ce n'est guère qu'une machine à spam au niveau policier.

Le 03/05/2024 à 14h 03

Anciens, modernes,
les personnages dessinés par M. Flock sont étrangement datés années 60 du siècle précédent, ça fait drôle sur le sujet.
Perso,
j'étais accro aux livres avant de passer aux écrans, un support remplace l'autre, la culture reste et s'améliore même par un accès simplifié, certes les contenus barbares et primaires sont les plus présents au premier contact, mais ça n'était pas mieux avant, c'est dans chaque apprentissage.
Sur la notion de temps perdu, je l'ai souvent aussi quand je consulte par hasard des vidéos, mais beaucoup moins dans la lecture, et jamais sur des dessins ou des photos, où l'on peut capter l'information instantanément d'un seul regard.
C'est donc les vidéos qui sont plus dangereuses que les écrans.

Le 03/05/2024 à 11h 34

Avantage de l’un et de l’autre ?

41 Mhz peut passer les murs et les forêts sans vue directe pas les 2400 où la vue directe est quasi obligatoire à partir d'une dizaine de mètres.
Bon, pour le radio modélisme, il vaut mieux garder la vue directe :byebye:

Le 02/05/2024 à 22h 25

Y avait le 41mhz aussi en radio modélisme.

Je sais pas si c’est toujours libre mais tout le monde à l’air d’être passé en 2,4ghz maintenant. (Antenne minuscule, meilleur portée)

On ne peut guère comparer 2400 Mhz et 41 Mhz en matière de propagation.

Le 30/04/2024 à 16h 57

La bande des 27 Mhz est bien libre toujours ? radio modélistes et nos antiques CB ?

Le 30/04/2024 à 16h 49

ça me rappelle EDF aussi ...

Le 30/04/2024 à 16h 41

D'un autre coté, si les benefs reviennent dans les poches de l'état, ça ne me choque pas plus que ça.

Des bénefs dans ce domaine de hautes performances, il n'y en a guère, c'est bien pour ça qu'il faut des fonds publics, souvent universitaires ou recherche derrière.

Le 23/04/2024 à 20h 44

Elections sans conséquences, le parlement reste contrôlé par la commission, pas l'inverse, c'est dommage, comme l'AN française d'ailleurs à grands coups de 49-3.
Juste un gros sondage.

Le 23/04/2024 à 14h 15

:incline::yes:

Pour rappel Le Cornu a joué son rôle dans le cadre des échanges d'informations inter état contre le terrorisme islamiste, surtout avant les J.O.

Choigou est resté droit dans ses bottes dans la dénégation officielle russe sur ce qui s'est passé sur leur sol.

Ce qui est fascinant c'est de voir la délectation, voire l'échange des roles vu par certains.

Je fais quand même plus confiance à la Russie pour contrôler ce qui se passe en asie centrale à ses dépends qu'à la France qui a déjà du mal avec les pays d'Afrique francophone, grâce à qui au passage, deux gros poissons ....

Le 23/04/2024 à 13h 42

La Russie a clairement la technique de l'internet la plus élaborée depuis 2016, nous sommes petits à côté, façon poissons chats (tout en G....) dans un bassin de brochets.
Et ce ministre inutile qui fait de la politique intérieure, c'est ce qu'ils font tous en ce moment, paniqués par les européennes, il vaut mieux quand on voit le vent que le malheureux Le Cornu s'est pris par Choigou, faut pas jouer dans la cour des grands.

Le 23/04/2024 à 11h 11

J'ai oublié un détail important, le délégation du /56, c'est uniquement si on remplace la Livebox par un vrai routeur... Sinon oui, la Livebox, c'est 1 prefix /64 derrière la box, et 1 seul prefix /64 à un unique équipement qui en faite la demande via DHCPv6.

Et la Livebox est tellement naze que si un second équipement demande un prefix, alors la LB lui donne toujours le même unique /64, et modifie sa table de routage pour envoyer le trafic vers la nouvelle gateway.

En remplaçant la LB merdique par un Mikrotik par exemple, sans bidouiller, juste avec de la conf, on peut avoir IPv4 + IPv6. Mais avec toujours le même problème que le prefix v6 /56 n'est pas fixe.

Même chez SFR, ils n'ont pas osé le /56 qui change, ils ne font pas beaucoup mieux, mais pas ce défaut là.

Le 22/04/2024 à 21h 44

Çà doit faire 5 ans que je ne suis plus chez Free, mais de mémoire, c'est çà.

Actuellement, je suis chez Sosh en ftth, le truc sympa, c'est qu'ils délèguent un /56 via prefix delegation. Ca fait 256 /64 pour jouer derrière. Le problème est que ce /56 n'est pas fixe... C'est vraiment mesquins et contraire à la RFC... Mais bon, Orange et leur conception du réseau pour leur offres GP... plus rien ne m'étonne...

Du coup, j'ai /56 IPv6 chez Milkywan qui m'est routé via un tunnel. J'ai même la délégation des zone reverse DNS vers mes serveurs persos. Tous mes services public sont annoncés en IPv6 only et je suis donc indépendant de mon fai ftth. Même mieux, quand la fibre est hs et que ca bascule en 4G, le tunnel remonte à travers la 4G et mes services restent up.

j'ai eu une LB4 aussi et la délégation est assez folklo: un seul /64 par routeur derrière, pas question de déléguer une autre taille, si on veut un autre /64, il faut un autre routeur, c'est vrai qu'avoir un /56 comme ça, ce n'est pas la peine, pareil pour SFR d'ailleurs, un /56, mais pas de délégation ni de routage statique.