c’est la même chose au CA, mais la carte affilié au compte joint est à mon nom et tu peux pas faire autrement, du coup elle est lié à mon compte et mon téléphone. et pas moyen de faire autrement.
La seul solution, comme dit plus haut c’est de prendre une deuxièmes CB au nom de madame lié au même compte, chose que bien évidement la banque te fait payer…
Il existe des banques où la seconde carte est gratuite, même la première.
Le
14/09/2022 à
09h
20
il y a beaucoup de gens qui utilisent des 09 ? hormis les parents/ grand parents ? ou quelques personne en zone blanche mobile ? des gens que tu connais et dont tu peux enregistrer le numéro en somme ?
Pourquoi pas remettre des numéros géographiques (sur demande) sur les box de particuliers au lieu d’un 09 systématique ?
Le
14/09/2022 à
09h
16
Oui, l’authentification à deux facteurs demande une validation par l’appli sur le téléphone. Mais il y a des banques où tu peux avoir une carte de codes papier, qui sert à apporter aussi une authentification forte sans téléphone.
Le 2FA peut se faire aussi par mail sur certains sites on a le choix mail ou SMS.
Le
14/09/2022 à
09h
12
c’est sûr qu’il ne faut pas se gêner, il n’y a pas de raison de payer une seconde carte plus que prix coutant.
Le
14/09/2022 à
09h
07
A priori, un artisan il a son mobile dans sa poche, donc c’est personnel
Le
14/09/2022 à
09h
04
C’est vrai que beaucoup de gens n’utilisent pas leur 09 fourni d’office, le plus souvent ils font porter un numéro géographique ou n’utilisent pas du tout leur ligne fixe de box, ça devrait être deux options sur une offre box: téléphonie désactivée ou numéro porté ou nouveau numéro.
Bien dommage, mais merci quand même pour tes excellents articles que j’ai découverts au temps du débat sur la création de la hadopi par sarko et albanel dans toute leur splendeur. Bonne continuation, j’espère que nxi pourra parler des tes prochains écrits, car je n’ai pas l’intention de rouvrir un compte Tweeter pour suivre, il y a des limites
Je n’ai pas beaucoup (du tout) de pub sur gmail, du moins pas collées par google, faut pas déconner non plus. l’article me fait découvrir ce dossier promotions que je n’avais encore pas vu, je ne le trouve pas sur mon mobile d’ailleurs et les derniers mails dedans datent de 2020, il y en a infiniment plus dans le dossier spam. Donc il y a pire, je dirais même que gmail est plutôt salutaire. Pourtant, ça fait bientôt 20 ans que je n’ai rien payé chez eux. J’ai d’autres adresses en pagaille, dont une sur mon domaine chez ovh, dont je ne me sers jamais.
Je me demande, un MVNO qui se fait racheter mais qui qui continue à facturer ses clients directement et qui a toujours ses propres adresses IP, est compté comme MVNO ou pas ? C’est mon cas avec EI telecom acheté par Bouygues, donc passé sur réseau Bouygues mais les factures sont toujours NRJ mobile et les adresses IP aussi.
PS. Suite à un déménagement, je viens de souscrire chez OVH, seul FAI fournissant encore l’ADSL en ville (jusqu’à quand ?)
La plupart du temps OVH passe par une vollecte chee un autre opérateur, souvent SFR, ils ont très peu de degroupage et de DSLAM à eux.
Le
11/08/2022 à
07h
26
Adsl ou fibre, le problème est le même, c’est plutôt sur la disparition du RTC ce sujet là. Un autre article ici parle de 80 millions de cartes SIM en France.
C’est surtout que dans les cas cités, le PA était sur un point haut chateau d’eau dans un cas et tour montparnasse dans l’autre et probablement avec une antenne externe, là ça peut aller loin. Un box à l’intérieur au raz du sol pourrait bourriner 10W qu’elle n’ arroserait pas beaucoup plus loin, peut-etre à 500m, mais pas plus.
Le
06/08/2022 à
07h
41
C’est vrai pour un routeur, mais pas pour un PA, il n’y a qu’une seule mac, le bssid.
Tiens à ce propos, je viens de tomber là dessus On voit bien que ça n’avance guère ….
Le
25/07/2022 à
08h
41
Euh hasard de l’actualité : En Ukraine par exemple… Ça existe les hôpitaux mobiles, que ce soit en temps de guerre ou pour des raisons humanitaires.
Avoir une grue sur un chantier ne signifie pas qu’elle fonctionne en permanence, sur un petit chantier, tu peux avoir besoin impérativement d’une grue, mais que celle-ci fonctionne quelques heures par jour, avec un grutier qui monte : il faut qu’il reste toute la journée dans sa nacelle à pisser dans une bouteille. Avec une gestion à distance, le grutier peut piloter plusieurs grues distantes, et pisser dans des WC normaux sans risquer une crise cardiaque.
En même temps, sur un théatre de guerre, il est probable que les antennes réseau radio soient les cibles prioritaires les plus faciles à localiser, bien que certaines soient cachées dans les monuments historiques, églises, on les met dans les combles pour ne pas gâcher la vue à côté. Et les anti ondes sont contents: antenne pas vue, pas d’ondes. Mais bon, chez nous, les bases de données de l’ANFR sont quand même publiques, notamment sur le site cartoradio.fr
Le
24/07/2022 à
07h
47
Opérations chirurgicales à distance est l’exemple le plus ridicule: Qui peut imaginer une salle d’opération hors d’un hôpital et il est bien plus facile de raccorder des fibres à un hôpital que d’installer un réseau radio pour ça. Après, pilotage d’une grue sans monter en haut, effectivement ça fait gagner du temps si c’est depuis un shelter en bas, mais la liaison peut se faire par câblage, pas besoin de radio. Au passage, j’adore le grutier dans son bureau avec son gilet jaune et son casque de chantier, à croire qu’il dort avec aussi :-)
Le
23/07/2022 à
13h
55
fofo9012 a dit:
Tout est dit, on met un logo commercial 5g sur un réseau 4g++, les intérêts vendus (latence notamment) ne sont pas encore dispo, donc c’est normal qu’on n’ait pas encore les nouveaux usages vu que le réseau n’est pas encore vraiment près.
En même temps, les nouveaux usages en question ne sont pas demandeurs non plus, le marketing a bien foiré. Les équipementiers ont crû se refaire la cerise sur la 5G, en rêvant de besoins imaginaires, mais ils n’ont convaincu que les politiques vendeurs de vent, et pas de nouveaux utilisateurs. Donc, on y colle la télé et c’est tout, ça fera de la place ailleurs.
Le
23/07/2022 à
13h
48
ah VOD en multicast, vla autchose, le CDN ils le font déjà … je me suis mal exprimé, je ne parle pas de la réserver pour la télé, je suggère que la TV ne passe que sur la 5G, avec d’autres trucs qu’on ne connait pas encore.
Sinon, la vidéo en 4G c’est mieux ? c’est pourtant ce qui se passe. Je ne vois pas en quoi la 5G c’est point à point, au contraire, on a plus de mimo et d’accolage de fréquences vers des points hauts différents, il me semble, et au moins la 5G serait utile et la 4G (LTE je rappelle) aurait plus d’air pour l’internet pur. La 5G c’est du VLTE effectivement, tant qu’elle est utilisée comme béquille 4G :-)
Le
23/07/2022 à
08h
18
C’est tout à fait juste. Pour moi la 5G devrait être entièrement affectée à la télévision VOD et aux jeux vidéo en ligne, ça permettrait de libérer l’internet de cet usage (squattage plutôt) et permettrait de construire un vrai réseau 5G industriel hors des opérateurs télécom et FAI. Accessoirement, il pourrait servir à autre chose, même si on ne sait pas bien à quoi. ça permettrait de commencer à démonter le réseau TNT, qui le sera forcément un jour étant de plus en plus obsolète avec les nouveaux usages de la TV sur mesure. De plus, je pense que les abonnements aux TV et jeux en ligne seraient bien plus juteux que les abonnements data mobiles.
Le
23/07/2022 à
08h
05
En intégrant “l’énergie” dépensée pour installer tous les câbles, poteaux, tranchées et maintenir tout cela dans des zones peu denses je me pose la question de l’équilibre du bilan. Sans compter tous ces paysages gâchés par tous ces fils et poteaux. Au moins cela sert de perchoirs aux oiseaux 😁
Les fils et poteaux étaient déjà là avant, c’est plutôt du recyclage. Par contre en campagne les pylones ont doublé en nombre par endroits pour la 5G et encore la bande 3,5 est très peu déployée, Je n’ose pas imaginer le nombre nécessaire pour une couverture totale.
(quote:2075851:Cyber-n-Ethique) Et à quel moment Free et les autres envisageront des box modulaires où il n’est pas nécessaire de tout changer pour passer d’une norme wifi à l’autre ?
C’est vrai, qu’ils feraient mieux de supprimer carrément le wifi de leurs box et proposer uniquement les répéteurs de la pop avec un vrai wifi mesh à côté, derrière, on met un deux ou trois ou plus répéteurs mesh c’est tout.
Après, il n’y a pas tant de différence que ça entre du wifi 5 et du wifi 6, certainement loin du débit x3 promis , le 6E permet juste de raccrocher plus d’appareils sur une borne, peu d’intérêt en mileu domestique.
Effectivement faudra revoir cette règle qui voulait démocratiser l’Ethernet dans les logements, qui est déjà absurde dans la pratique quand tu achètes une Box WiFi 6E pour la mettre dans une cage de faraday.
Pour les SIM, on aura d’ici là largement démocratisé l’eSIM, d’autant qu’on parle déjà de les intégrer dans les SoC.
L’intérêt, c’est gommer la frontière entre un réseau mobile et un réseau fixe. Au même titre que les initiatives type FreeWiFi permettent de mailler en WiFi sans encombrer les antennes, une norme “mobile” permettant d’apporter un débit suffisant pour l’usage domestique peut très bien faire converger les réseaux… comme l’USB devient une norme globale du filaire.
Fin du game pour Bluetooth/WiFi, tout passe en 6G, ta fibre n’est plus qu’un élément de l’infrastructure qui te permet d’accéder au réseau (voire aux autres clients de la zone).
Tu souscris à un accès internet, le quota data disparait (car certainement trop galère d’exclure le D2D pour l’utilisation “locale” qui ne charge pas vraiment le réseau) mais tu souscris à des niveaux d’offres basés sur le nombre/types de devices que tu veux relier : on peut imaginer d’ici là qu’on sera largement à 10 minimum par foyer ou personne (ordi, smartphone, montre, TV, voiture…).
ça c’est le rêve des opérateurs né dans leurs projections 5G, mais il est clair que les utilisateurs ne veulent pas cette dépendance, et ils ont bien raison, du coup, il ne reste à la 5G que quelques améliorations ponctuelles en zone dense, mais globalement, elle n’apporte rien pour l’instant par rapport à LTE et en intérieur, un câblage ethernet avec un point d’accès wifi au bout vaudra toujours mieux que le wifi d’une box, qui disparaitra à terme, juste remplacé par une installation wifi mesh privée.
Le
21/04/2022 à
09h
28
MisterDams a dit:
En revanche, on peut imaginer une convergence des réseaux fixes et mobile, où la conso éléctrique de ma box fibre n’aura plus d’autre fonction que de relayer le réseau 6G, allant jusqu’à faire disparaitre la notion de “réseau domestique” au sens matériel du terme. Avec les fonctionnalités D2D déjà évoquées avec la 5G, c’est largement envisageable sur une 6G…
Quel serait l’intérêt par rapport au wifi actuel ? Vendre des cartes SIM en plus ? De plus, les box dont de plus en plus enfermées dans le coffret de communication dans le garage ou le placard d’entrée.
Le
21/04/2022 à
09h
13
SwAY256 a dit:
J’ai encore du mal à avoir me faire une idée du déploiement du 26 GHz. Est-ce qu’il sera réservé aux stages, places très fréquentés dans les centres des grandes villes, les centres commerciaux ? Une sorte de super-wifi en quelque sorte. En dehors de ça, est-ce que le déploiement, même dans en centre ville de petites villes sera-t-il rentable ?
Si on doit voter en prenant en compte l’éventuel résultat négatif du suivant, on ne fait plus rien.
Le temps où on agitait l’épouventail de la fin du monde pour faire peur est révolu.
Ouch … on a vu avec Donald, qu’elle a bien applaudi, et d’autres avant (poupou) , une fois qu’ils ont les manettes on ne les leur enlève pas facilement, il faut de la baston. Donald n’ pas encore reconnu l’élection de son successeur, on a vu l’épisode du capitole. Le danger de réversion difficile est donc bien présent, il ne faut pas l’oublier. Surtout la misère qui va s’installer une fois la Francie isolée de l’Europe, car bien que ça ne soit plus dans le programme, c’est toujours dans les propos populistes.
Ce sont bien les liaisons utilisateur. D’après la décision du Conseil d’Etat : “Ces fréquences sont utilisées pour la transmission de signaux entre les satellites et les terminaux des utilisateurs.” (http://https://lafibre.info/starlink/starlink/msg941004/#msg941004)
il y a du http en trop dans ton lien ;-)
Le
06/04/2022 à
11h
48
gaten a dit:
Je peux me tromper mais je pense que ça ne concerne que les stations relais au sol. Ça va juste augmenter le ping au dessus de la France
Ça me parait impossible que les satellites arrêtent d’émettre juste en passant au dessus de la France, les ondes sont émises en forme de cone, pas en forme d’hexagone
Effectivement, je n’ai pas bien compris si ce sont les liaisons trunk entre terre satellite ou les liaisons utilisateur.
Je ne comprends pas bien pourquoi on a donné raison à ces associations pour le motif invoqué, ça ne leur porte aucun préjudice ce qui est dans dans l’article de loi, si c’était Orange ou un autre FAI qui c’était plaint j’aurais compris, mais là ….
Le “GPS des bus scolaire”, doit signifier le tracking GPS des bus scolaires : donc leur GPS fonctionnera toujours mais la position qu’ils remontaient en 3G ne remontera plus ;)
GPS n’utilise pas du tout le téléphone, l’heure atomique est transmise par les satellites eux-mêmes. Il existe le aGPS, qui récupère en data une position approximative et l’éphéméride des satellites pour écouter directement les bonnes fréquences selon les satellites visibles et se synchroniser beaucoup plus rapidement (en quelques secondes), mais sans data ça fonctionne toujours. Par contre un fix à froid peut prendre bien 5min quand-même : le GPS doit trouver un premier satellite par hasard récupérer son heure (approximative car la distance avec celui-ci n’est pas connue) et l’éphéméride des voisins, à partir de 3 tu as une positions trés approximative (il manque la notion d’altitude), à 4 tu sais à peu près ou t’es mais il y’a encore beaucoup d’incertitudes, car la distance avec chaque satellite (et donc le décallage de ton hjjorloge avec ceux-ci n’est pas assez précise), chaque satellite suivant précise un peu plus la position, notamment en corrigeant l’horloge de ton GPS.
Le GPS lui même non, mais l’appareil géoloc qui renvoie la position du véhicule relevée par GPS à un système central, oui, il utilise le réseau mobile. GPS, c’est local au véhicule, la géoloc, c’est plus global, il ne faut pas confondre les deux.
Tout ce qui fait de la data 3G sera, hors cout de migration, gagnant à tout point de vue à basculer sur de la LTE, tout ce qui fait de la voix en 2/3G ne perd pas grand chose à faire exclusivement de la 2G. C’est pas pour rien que free allume de la 2G 900mhz.
Tout à fait, il est inutile de raisonner en générations de technologie, mais plutôt en bandes de fréquences utilisées par celles ci, c’est la seule ressource de valeur. De nombreuses antennes 3G sont déjà passées en LTE sur les mêmes fréquences, je pense que la 3G UMTS s’éteindra sans que personne ne s’en rende compte, car elle a surtout joué le rôle de transition entre 2G et 4G en fait (sans parler des 2,5 et 3,5G). C’est autre chose pour la 2G et tous les usages industriels indiqués plus haut et la voix pour ceux qui n’ont pas d’équipement VOLTE. Les fréquences 3G recyclées en LTE et le 900Mhz qui durera encore longtemps en 2G, mais ça ne gênera pas grand monde, il y a les 800 Mhz pour la 4G et les 700 pour la 5G. 1800,2100,2600 sur LTE.
Il aurait existé tellement d’autres manières de penser le réseau (utiliser des longueurs d’ondes distinctes par opérateur par exemple, ou des systèmes de switch optique mécanisés)
l’idée ce sont des PM sans énergie, mais ça peut évoluer, comme il y a eu des NRA-HD à la place des sous répartiteurs pour le cuivre. là, il fallait aller très vite c’était la priorité, et ça a été relativement vite, avec donc récupération au maximum de l’infra existante, ça évoluera certainement avec le temps.
si j’ai bien compris, ça va dépendre de la “largeur du bus de données” en fait, et cette largeur est à priori au choix du constructeur de la carte qui va être utilisée, du coup difficile de parler de débit sans parler de la largeur du bus ça doit être un truc dans le genre
Ça, c’est le X non ? Qui va de 1 ligne data à 16 lignes,suivant les connecteurs et les cartes. Mais les débits bruts sont toujours donnés pour du X1 non ?
Le
13/01/2022 à
23h
33
Des GigaTransfert par second, c’est-à-dire le débit de données sur le bus.
OK merci, mais puisque le rapport avec les Gbit/s semble être direct pourquoi ils ne parlent pas comme tout le monde en GO/s ou Gbit/s hein ?
ipv6 ou ipv4, ça ne change pas grand chose, mais en ipv6, pas besoin de noter le port, normalement, toutes les adresses ont droit à leur 65000 ports entièrement.
je n’ai jamais parlé de couvrir des bureaux, c’est pas la Box Pro dont on parles ici ! Je parles bien d’un usage domestique.
Ma box domestique ne me servait qu’à faire ce qu’elle propose : Internet / Wifi / LAN. Et pourtant elle n’est pas capable de remplir sa fonction sans devenir une belle brique dans mon cas, trop de périphériques connectés en Wifi… (3 Box échangées en 2 mois).
J’ai justement été obligé d’investir dans un matériel plus performant.
Du coup ma box ne sert à rien… à part modem…
Bazooka, mouche…
Mouche … une connexion internet ça n’est pas une mouche. Une installation intérieure peut être un gros morceau qu’une box toute seule ne peut pas couvrir : 15 machines c’est plus proche du bureau que de la maison. Si elles étaient en ethernet, tu devrais déjà ajouter un switch. Il va bien falloir à un moment revenir aux bonnes habitudes: l’intérieur à la charge du client et l’accès extérieur à la charge du FAI. Chacun son métier, et si le client ne sait pas faire ce qu’il a envie, il demande à un autre professionnel qui sait. Personne n’appelle la compagnie des eaux pour un robinet thermostatique qui fuit, elle s’arrête à son compteur et c’est bien comme ça.
Le
16/12/2021 à
15h
58
th3squal a dit:
Supportera t’elle plus de 15 périphérique wifi sans bricker?! ^^
heu, à la base, ce n’est pas à la box d’assurer la couverture wifi de tes bureaux. A toi d’investir dans des PA normaux, ou un wifi mesh, tout comme dans un câblage ethernet. Une box internet, c’est fait pour donner un accès internet, point, c’est pas un NAS. Free a donné de bien mauvaises habitudes, à tel point que même eux sont largués à ce niveau.
Le
16/12/2021 à
15h
49
gouge_re a dit:
Question idiote : Safran ne serait-il pas le nom de code mais celui du fabricant? (Safran contenant l’ex-Sagem, non?)
A ma connaissance eux ne font plus que du militaire et des morceaux d’avion (et ils s’en portent mieux) La partie des modems et box Sagem, c’est sagemcom aujourd’hui et mobiwire pour ce qui reste des mobiles.
Le
16/12/2021 à
15h
39
NeoET a dit:
Si je comprends bien, on discute de tout (NDA, and Co.) mais pas du sujet de fond ? Qui est : juste une livebox 6, juste une update la 5. ça veut dire plus de Wifi, peut être un port 2,5Gbps. Plus d’écran, car c’est pas écofriendly.
Ce qui serait bien par contre, c’est qu’elle rentre dans un coffret de communication, pas dans un rack 19 pouces. parce que merci les fbx V6 et Delta …
Le
16/12/2021 à
15h
36
Je suis d’accord. Le vrai journalisme ca n’est pas d’attendre sagement que l’info tombe, c’est allez chercher la vérité.
Et la limite à ne pas dépasser c’est dire aux gens “donnez nous des infos on vous payera”. Non la je vois vraiment pas ou NXI dépasse “une ligne” …
La ligne elle est dépassée tous les jours par de nombreux sites qui font du publi-reportage sous couvert d’information
Complètement d’accord aussi. les faux articles c’est un vrai contournement des principes de confiance.
C’est sûr que tout le monde n’a pas du 25G en coeur, pour beaucoup le 10G c’est déjà un everest. Mais bon, un coeur c’est du L3 en principe.
Le
09/12/2021 à
14h
43
Cœur ou bureau ? ce serait plutôt cœur au vu des débits, mais sans alim redondante, ça n’est guère crédible. surtout en L2. Après, le coeur, c’est normalement 2 switchs. enfin, ça reste bâtard quand même.
une PAC utilise un peu d’elec pour refroidir encore plus l’extérieur et prendre les calories extérieures pour les mettre à l’intérieur. Dans ce cas, utiliser l’elec vaut le coût (a coût identique) car pour un watt électrique dépensé, on a 4 watt thermiques dans la maison (et donc 3 piqués dans le jardin).
Justement en restant dans la physique, il me semble que sur les PAC, une partie de l’électricité consommée est perdue à l’extérieur dans le compresseur et un moteur électrique + ventilateur est loin d’avoir le rendement d’un radiateur. Heureusement, il y a un effet amplificateur avec les calories extraites de l’extérieur (si la température le permet) et c’est le but, mais en cas de grand froid (je crois que à -5 ça commence à merder) le bilan est totalement négatif, mais il y a plusieurs technologies ….
En gros, c’est basé sur les chaudières des navires et sous marins nucléaires non ? C’est pour ça que c’est naval group qui est sur le coup plus que EDF ?
Le
12/10/2021 à
13h
57
Alxnd a dit:
Vous avez des sources ? Parce que j’avais un rendement autour de 60% pour une chaudière au fioul et à peines plus pour une chaudière au gaz.
Après concernée chauffage électrique, le rendement démantelé énormément de l’origine de l’électricité. Enfin une des avantages de l’électricité c’est qu’il est plus facile à piloter en fonction de la demande.
une chaudière à gaz à condensation, c’est 95� rendement, voire 100% Les tuyaux de cheminée d’évacuation CO² sont en PVC, c’est dire ce qui est renvoyé comme calories à l’extérieur. Pour ce qui est de piloter, c’est au la même précision au niveau thermostat d’ambiance et il est conseillé de mettre des robinets thermostatiques aux radiateurs, le TA est programmable en fonction de l’heure bien sûr.
Le
12/10/2021 à
09h
55
Tandhruil a dit:
Sinon, tant qu’on continuera à vouloir faire du chauffage avec de l’électricité on ne résoudra pas le problème. Seule 30% de l’énergie dépensée est restitué en électricité là où une chaudière a un rendement de 90%.
Tout à fait , c’est du delire et après transport, czr l’électricité a la caractéristique de se perdre dans le transport on est à 20% de rendement si on reproduit des calories au bout, pas terrible comme chaudiere, et c’est meme encore pire si c’est une PAC au bout.
Le
11/10/2021 à
08h
56
ToMMyBoaY a dit:
Et ben non, loupé. On en a déjà démantelé un paquet et on sait en estimer le coût à 15% de la construction (En gros, 500 millions sur des réacteurs des années 70). Tu veux des exemples ? deux à Saint Laurent des Eaux, de la filière graphite-gaz, arrêtés en 1990. Un à Brennilis, en Bretagne en 1988 … et ça c’est juste pour la France.
Notons quand même que le coût peut etre significativement plus élevé si on souhaite déconstruire le site moins de 10 ans après l’arrêt de la centrale en raison des éléments de l’enceinte intérieure qui restent actifs quelques années au dessus des seuils de radiation.
Et le plus drôle, c’est quand tu ramènes les coûts ci-dessus sur la quantité d’énergie produite durant l’ensemble de la durée de vie de la centrale. On est alors entre 2 et 8€par Mwh. Autant dire que dalle. Bref, s’il existe bien des problèmes avec le nucléaire, celui là n’en est pas un.
bah non, il n’y a rien de démonté à saint Laurent des eaux, sauf le combustible retiré sans doute. Et Brennilis, ils viennent tout juste de prévoir de commencer à démonter l’enceinte et un retour à l’herbe prévu pour 2040, si tout va bien, on est donc loin du compte en matière de maîtrise du sujet. Sans parler des déchets radio actifs de déconstruction dont on ne sait toujours pas trop quoi faire.
Je suis en IPv4 full stack : je ne sais même pas si j’ai une plage IPv6 attribuée à la FB du coup
De toute façon, n’ayant pas eu le temps (flemme? ) de configurer sur mes équipements, IPv6 est désactivé sur tout mes réseaux.
je parlais de la connexion de la fbx au réseau Free en mode bridge, pas de ton réseau à toi.
Le
22/09/2021 à
09h
24
JCLB a dit:
Le réseau Free est bien ipv6 ? avec un /60 au bout ? pourquoi laisser une ipv4 à la fbx ? une ipv6 lui suffit et ne garder l’ipv4 que pour le routeur derrière, idem pour la boite télé.
1134 commentaires
L’Arcep modernise le plan de numérotation, les 06 et 07 réservées aux communications personnelles
13/09/2022
Le 14/09/2022 à 15h 45
Il existe des banques où la seconde carte est gratuite, même la première.
Le 14/09/2022 à 09h 20
Pourquoi pas remettre des numéros géographiques (sur demande) sur les box de particuliers au lieu d’un 09 systématique ?
Le 14/09/2022 à 09h 16
Le 2FA peut se faire aussi par mail sur certains sites on a le choix mail ou SMS.
Le 14/09/2022 à 09h 12
c’est sûr qu’il ne faut pas se gêner, il n’y a pas de raison de payer une seconde carte plus que prix coutant.
Le 14/09/2022 à 09h 07
A priori, un artisan il a son mobile dans sa poche, donc c’est personnel
Le 14/09/2022 à 09h 04
C’est vrai que beaucoup de gens n’utilisent pas leur 09 fourni d’office, le plus souvent ils font porter un numéro géographique ou n’utilisent pas du tout leur ligne fixe de box, ça devrait être deux options sur une offre box: téléphonie désactivée ou numéro porté ou nouveau numéro.
Au revoir et merci Next INpact
07/09/2022
Le 10/09/2022 à 11h 14
Bien dommage, mais merci quand même pour tes excellents articles que j’ai découverts au temps du débat sur la création de la hadopi par sarko et albanel dans toute leur splendeur.
Bonne continuation, j’espère que nxi pourra parler des tes prochains écrits, car je n’ai pas l’intention de rouvrir un compte Tweeter pour suivre, il y a des limites
L’inbox advertising de Google Gmail attaqué devant la CNIL
24/08/2022
Le 27/08/2022 à 15h 51
Je n’ai pas beaucoup (du tout) de pub sur gmail, du moins pas collées par google, faut pas déconner non plus.
l’article me fait découvrir ce dossier promotions que je n’avais encore pas vu, je ne le trouve pas sur mon mobile d’ailleurs et les derniers mails dedans datent de 2020, il y en a infiniment plus dans le dossier spam.
Donc il y a pire, je dirais même que gmail est plutôt salutaire.
Pourtant, ça fait bientôt 20 ans que je n’ai rien payé chez eux.
J’ai d’autres adresses en pagaille, dont une sur mon domaine chez ovh, dont je ne me sers jamais.
La part de marché des opérateurs virtuels fond comme neige au soleil
09/08/2022
Le 11/08/2022 à 08h 40
Je me demande,
un MVNO qui se fait racheter mais qui qui continue à facturer ses clients directement et qui a toujours ses propres adresses IP, est compté comme MVNO ou pas ?
C’est mon cas avec EI telecom acheté par Bouygues, donc passé sur réseau Bouygues mais les factures sont toujours NRJ mobile et les adresses IP aussi.
Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange inquiète
10/08/2022
Le 11/08/2022 à 07h 53
La plupart du temps OVH passe par une vollecte chee un autre opérateur, souvent SFR, ils ont très peu de degroupage et de DSLAM à eux.
Le 11/08/2022 à 07h 26
Adsl ou fibre, le problème est le même, c’est plutôt sur la disparition du RTC ce sujet là.
Un autre article ici parle de 80 millions de cartes SIM en France.
Quand des réseaux Wi-Fi, des voitures connectées et des casernes brouillent les ondes
05/08/2022
Le 08/08/2022 à 10h 22
C’est surtout que dans les cas cités, le PA était sur un point haut chateau d’eau dans un cas et tour montparnasse dans l’autre et probablement avec une antenne externe, là ça peut aller loin.
Un box à l’intérieur au raz du sol pourrait bourriner 10W qu’elle n’ arroserait pas beaucoup plus loin, peut-etre à 500m, mais pas plus.
Le 06/08/2022 à 07h 41
C’est vrai pour un routeur, mais pas pour un PA, il n’y a qu’une seule mac, le bssid.
La Cour des comptes épingle des usages limités et des retards sur la 5G
22/07/2022
Le 25/07/2022 à 09h 01
Tiens à ce propos,
je viens de tomber là dessus
On voit bien que ça n’avance guère ….
Le 25/07/2022 à 08h 41
En même temps, sur un théatre de guerre, il est probable que les antennes réseau radio soient les cibles prioritaires les plus faciles à localiser, bien que certaines soient cachées dans les monuments historiques, églises, on les met dans les combles pour ne pas gâcher la vue à côté.
Et les anti ondes sont contents: antenne pas vue, pas d’ondes.
Mais bon, chez nous, les bases de données de l’ANFR sont quand même publiques, notamment sur le site cartoradio.fr
Le 24/07/2022 à 07h 47
Opérations chirurgicales à distance est l’exemple le plus ridicule:
Qui peut imaginer une salle d’opération hors d’un hôpital et il est bien plus facile de raccorder des fibres à un hôpital que d’installer un réseau radio pour ça.
Après, pilotage d’une grue sans monter en haut, effectivement ça fait gagner du temps si c’est depuis un shelter en bas, mais la liaison peut se faire par câblage, pas besoin de radio.
Au passage,
j’adore le grutier dans son bureau avec son gilet jaune et son casque de chantier, à croire qu’il dort avec aussi :-)
Le 23/07/2022 à 13h 55
En même temps, les nouveaux usages en question ne sont pas demandeurs non plus, le marketing a bien foiré.
Les équipementiers ont crû se refaire la cerise sur la 5G, en rêvant de besoins imaginaires, mais ils n’ont convaincu que les politiques vendeurs de vent, et pas de nouveaux utilisateurs.
Donc, on y colle la télé et c’est tout, ça fera de la place ailleurs.
Le 23/07/2022 à 13h 48
ah VOD en multicast, vla autchose, le CDN ils le font déjà …
je me suis mal exprimé, je ne parle pas de la réserver pour la télé, je suggère que la TV ne passe que sur la 5G, avec d’autres trucs qu’on ne connait pas encore.
Sinon, la vidéo en 4G c’est mieux ?
c’est pourtant ce qui se passe.
Je ne vois pas en quoi la 5G c’est point à point, au contraire, on a plus de mimo et d’accolage de fréquences vers des points hauts différents, il me semble, et au moins la 5G serait utile et la 4G (LTE je rappelle) aurait plus d’air pour l’internet pur.
La 5G c’est du VLTE effectivement, tant qu’elle est utilisée comme béquille 4G :-)
Le 23/07/2022 à 08h 18
C’est tout à fait juste.
Pour moi la 5G devrait être entièrement affectée à la télévision VOD et aux jeux vidéo en ligne, ça permettrait de libérer l’internet de cet usage (squattage plutôt) et permettrait de construire un vrai réseau 5G industriel hors des opérateurs télécom et FAI.
Accessoirement, il pourrait servir à autre chose, même si on ne sait pas bien à quoi.
ça permettrait de commencer à démonter le réseau TNT, qui le sera forcément un jour étant de plus en plus obsolète avec les nouveaux usages de la TV sur mesure.
De plus, je pense que les abonnements aux TV et jeux en ligne seraient bien plus juteux que les abonnements data mobiles.
Le 23/07/2022 à 08h 05
Les fils et poteaux étaient déjà là avant, c’est plutôt du recyclage.
Par contre en campagne les pylones ont doublé en nombre par endroits pour la 5G et encore la bande 3,5 est très peu déployée, Je n’ose pas imaginer le nombre nécessaire pour une couverture totale.
Free propose une version Wi-Fi 6E de sa Freebox Delta
08/06/2022
Le 08/06/2022 à 10h 03
C’est vrai, qu’ils feraient mieux de supprimer carrément le wifi de leurs box et proposer uniquement les répéteurs de la pop avec un vrai wifi mesh à côté, derrière, on met un deux ou trois ou plus répéteurs mesh c’est tout.
Après, il n’y a pas tant de différence que ça entre du wifi 5 et du wifi 6, certainement loin du débit x3 promis , le 6E permet juste de raccrocher plus d’appareils sur une borne, peu d’intérêt en mileu domestique.
Free recrute 127 000 clients sur le mobile et 56 000 sur le fixe
20/05/2022
Le 20/05/2022 à 15h 53
C’est pas donné une Delta ….
Tes 19,90, c’est la première année ?
De la 5G à la 6G : révolution des ondes millimétriques et des surfaces intelligentes
20/04/2022
Le 25/04/2022 à 21h 48
ça c’est le rêve des opérateurs né dans leurs projections 5G, mais il est clair que les utilisateurs ne veulent pas cette dépendance, et ils ont bien raison, du coup, il ne reste à la 5G que quelques améliorations ponctuelles en zone dense, mais globalement, elle n’apporte rien pour l’instant par rapport à LTE et en intérieur, un câblage ethernet avec un point d’accès wifi au bout vaudra toujours mieux que le wifi d’une box, qui disparaitra à terme, juste remplacé par une installation wifi mesh privée.
Le 21/04/2022 à 09h 28
Quel serait l’intérêt par rapport au wifi actuel ?
Vendre des cartes SIM en plus ?
De plus,
les box dont de plus en plus enfermées dans le coffret de communication dans le garage ou le placard d’entrée.
Le 21/04/2022 à 09h 13
C’est déjà le cas avec les 3,5 ghz
Numérique : comparer les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
11/04/2022
Le 15/04/2022 à 14h 25
Ouch …
on a vu avec Donald, qu’elle a bien applaudi, et d’autres avant (poupou) , une fois qu’ils ont les manettes on ne les leur enlève pas facilement, il faut de la baston.
Donald n’ pas encore reconnu l’élection de son successeur, on a vu l’épisode du capitole.
Le danger de réversion difficile est donc bien présent, il ne faut pas l’oublier.
Surtout la misère qui va s’installer une fois la Francie isolée de l’Europe, car bien que ça ne soit plus dans le programme, c’est toujours dans les propos populistes.
Starlink : le Conseil d’État annule les autorisations de fréquences accordées à SpaceX
06/04/2022
Le 07/04/2022 à 18h 16
il y a du http en trop dans ton lien ;-)
Le 06/04/2022 à 11h 48
Effectivement,
je n’ai pas bien compris si ce sont les liaisons trunk entre terre satellite ou les liaisons utilisateur.
Je ne comprends pas bien pourquoi on a donné raison à ces associations pour le motif invoqué, ça ne leur porte aucun préjudice ce qui est dans dans l’article de loi, si c’était Orange ou un autre FAI qui c’était plaint j’aurais compris, mais là ….
La fin de service des réseaux 3G fait craindre un « alarmaggedon »
23/02/2022
Le 24/02/2022 à 14h 53
Le GPS lui même non,
mais l’appareil géoloc qui renvoie la position du véhicule relevée par GPS à un système central, oui, il utilise le réseau mobile.
GPS, c’est local au véhicule, la géoloc, c’est plus global, il ne faut pas confondre les deux.
Le 23/02/2022 à 11h 07
Tout à fait,
il est inutile de raisonner en générations de technologie, mais plutôt en bandes de fréquences utilisées par celles ci, c’est la seule ressource de valeur.
De nombreuses antennes 3G sont déjà passées en LTE sur les mêmes fréquences, je pense que la 3G UMTS s’éteindra sans que personne ne s’en rende compte, car elle a surtout joué le rôle de transition entre 2G et 4G en fait (sans parler des 2,5 et 3,5G).
C’est autre chose pour la 2G et tous les usages industriels indiqués plus haut et la voix pour ceux qui n’ont pas d’équipement VOLTE.
Les fréquences 3G recyclées en LTE et le 900Mhz qui durera encore longtemps en 2G, mais ça ne gênera pas grand monde, il y a les 800 Mhz pour la 4G et les 700 pour la 5G. 1800,2100,2600 sur LTE.
Plan France THD et raccordements FTTH complexes : il faut « simplifier la démarche »
01/02/2022
Le 04/02/2022 à 11h 04
Le PCIe 6.0 est officiel, encore avec une bande passante doublée
12/01/2022
Le 14/01/2022 à 10h 09
Ça, c’est le X non ?
Qui va de 1 ligne data à 16 lignes,suivant les connecteurs et les cartes.
Mais les débits bruts sont toujours donnés pour du X1 non ?
Le 13/01/2022 à 23h 33
OK merci,
mais puisque le rapport avec les Gbit/s semble être direct
pourquoi ils ne parlent pas comme tout le monde en GO/s ou Gbit/s hein ?
Le 12/01/2022 à 14h 05
Salut,
c’est quoi les GT/s ?
Hadopi : en 2022, les IP nattées ne seront plus ignorées par la riposte graduée
28/12/2021
Le 28/12/2021 à 15h 54
ipv6 ou ipv4, ça ne change pas grand chose, mais en ipv6, pas besoin de noter le port, normalement, toutes les adresses ont droit à leur 65000 ports entièrement.
La Livebox 6 (Safran) d’Orange arrive chez les premiers testeurs
16/12/2021
Le 18/12/2021 à 19h 00
Mouche …
une connexion internet ça n’est pas une mouche.
Une installation intérieure peut être un gros morceau qu’une box toute seule ne peut pas couvrir :
15 machines c’est plus proche du bureau que de la maison.
Si elles étaient en ethernet, tu devrais déjà ajouter un switch.
Il va bien falloir à un moment revenir aux bonnes habitudes: l’intérieur à la charge du client et l’accès extérieur à la charge du FAI.
Chacun son métier, et si le client ne sait pas faire ce qu’il a envie, il demande à un autre professionnel qui sait.
Personne n’appelle la compagnie des eaux pour un robinet thermostatique qui fuit, elle s’arrête à son compteur et c’est bien comme ça.
Le 16/12/2021 à 15h 58
heu,
à la base,
ce n’est pas à la box d’assurer la couverture wifi de tes bureaux.
A toi d’investir dans des PA normaux, ou un wifi mesh, tout comme dans un câblage ethernet.
Une box internet, c’est fait pour donner un accès internet, point, c’est pas un NAS.
Free a donné de bien mauvaises habitudes, à tel point que même eux sont largués à ce niveau.
Le 16/12/2021 à 15h 49
A ma connaissance eux ne font plus que du militaire et des morceaux d’avion (et ils s’en portent mieux)
La partie des modems et box Sagem, c’est sagemcom aujourd’hui et mobiwire pour ce qui reste des mobiles.
Le 16/12/2021 à 15h 39
Ce qui serait bien par contre, c’est qu’elle rentre dans un coffret de communication, pas dans un rack 19 pouces.
parce que merci les fbx V6 et Delta …
Le 16/12/2021 à 15h 36
Complètement d’accord aussi.
les faux articles c’est un vrai contournement des principes de confiance.
QNAP QSW-M5216-1T : un switch 16x 25 Gb/s, 1x 10 Gb/s, managé (L2) et « abordable »
09/12/2021
Le 13/12/2021 à 07h 58
C’est sûr que tout le monde n’a pas du 25G en coeur, pour beaucoup le 10G c’est déjà un everest.
Mais bon,
un coeur c’est du L3 en principe.
Le 09/12/2021 à 14h 43
Cœur ou bureau ?
ce serait plutôt cœur au vu des débits, mais sans alim redondante, ça n’est guère crédible.
surtout en L2.
Après, le coeur, c’est normalement 2 switchs.
enfin, ça reste bâtard quand même.
Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 20h 11
Ah,
les mobiles ont des antennes directives maintenant ?
Ça ne doit pas être bien pratique.
En pratique, c’est quand même réservé aux stations fixes
Hausse des prix de l’énergie : plusieurs fournisseurs d’électricité se mettent en pause
11/10/2021
Le 12/10/2021 à 14h 24
Justement en restant dans la physique, il me semble que sur les PAC, une partie de l’électricité consommée est perdue à l’extérieur dans le compresseur et un moteur électrique + ventilateur est loin d’avoir le rendement d’un radiateur.
Heureusement, il y a un effet amplificateur avec les calories extraites de l’extérieur (si la température le permet) et c’est le but, mais en cas de grand froid (je crois que à -5 ça commence à merder) le bilan est totalement négatif, mais il y a plusieurs technologies ….
Le 12/10/2021 à 14h 02
En gros, c’est basé sur les chaudières des navires et sous marins nucléaires non ?
C’est pour ça que c’est naval group qui est sur le coup plus que EDF ?
Le 12/10/2021 à 13h 57
une chaudière à gaz à condensation, c’est 95� rendement, voire 100%
Les tuyaux de cheminée d’évacuation CO² sont en PVC, c’est dire ce qui est renvoyé comme calories à l’extérieur.
Pour ce qui est de piloter, c’est au la même précision au niveau thermostat d’ambiance et il est conseillé de mettre des robinets thermostatiques aux radiateurs, le TA est programmable en fonction de l’heure bien sûr.
Le 12/10/2021 à 09h 55
Tout à fait , c’est du delire et après transport, czr l’électricité a la caractéristique de se perdre dans le transport on est à 20% de rendement si on reproduit des calories au bout, pas terrible comme chaudiere, et c’est meme encore pire si c’est une PAC au bout.
Le 11/10/2021 à 08h 56
bah non,
il n’y a rien de démonté à saint Laurent des eaux, sauf le combustible retiré sans doute.
Et Brennilis, ils viennent tout juste de prévoir de commencer à démonter l’enceinte et un retour à l’herbe prévu pour 2040, si tout va bien, on est donc loin du compte en matière de maîtrise du sujet.
Sans parler des déchets radio actifs de déconstruction dont on ne sait toujours pas trop quoi faire.
Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ?
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 10h 10
je parlais de la connexion de la fbx au réseau Free en mode bridge, pas de ton réseau à toi.
Le 22/09/2021 à 09h 24
Le réseau Free est bien ipv6 ? avec un /60 au bout ?
pourquoi laisser une ipv4 à la fbx ? une ipv6 lui suffit et ne garder l’ipv4 que pour le routeur derrière, idem pour la boite télé.