C’est beaucoup plus qu’un verre dans une baignoire, on est plutôt sur 2⁄3 seaux, suivant la taille du fleuve/rivière, le Rhone n’est pas la Moselle (Cattenom) ou la Vienne (Civault), même la Loire en ce mois de septembre n’a pas le débit et la température requis, pas mal de tranches doivent être en pause, pareil à Golfech certainement, que les centrales de la manche et la mer du nord n’ont pas ce souci.
il y a des échangeurs, tous les bateaux du monde refroidissent leurs moteurs à l’eau de mer depuis toujours sans trop de dommages.
Le
11/09/2023 à
18h
44
On peut refroidir les centrales et les datacenter à l’eau de mer, la plupart des centrales dans le monde, n’ont pas de tours d’évaporation, il est peu probable qu’on en refasse sur des fleuves d’ailleurs. Donc, il n’y a pas que l’eau douce qui est utile à ça et effectivement, il vaut mieux la préserver pour autre chose.
Le
11/09/2023 à
14h
53
Non, comme tout bon journaliste, je mesure les volumes d’eau en piscine olympique (unité SI : po) et les superficies en terrain de foot (unité SI : TdF).
Jamais compris ce jargon à la noix, tout le monde visualise clairement ce qu’est un mètre au cube (moins si il en a des milliards, c’est vrai, mais c’est comme pour tout, on évalue mal les milliards), ou alors il faudrait convertir ça en volume de seine dans Paris, peut-etre, parce que mille piscines, ça ne représente pas grand chose non plus. Reste que tout ça pour ne pas dire grand chose: l’eau consommée, même évaporée va se condenser assez vite et retomber dans la nature, comme pas mal de gens sensés l’ont déjà dit ici, c’est juste un détournement du cycle mais aucunement une perte. La seule perte (provisoire) c’est quand on produit de l’hydrogène avec. Bon après, on se plaint de la fonte des banquises et des glaciers, autant que ça serve à quelque chose
Le
11/09/2023 à
14h
41
Ce sont les mêmes, vu que les mineurs ne rapportent plus grand chose, ils les ont recyclés en beaux parleurs à la mode.
Tout à fait, cette industrie est à encadrer sérieusement. D’autre part à ceux qui comme lui disent qu’il faut plus de technos dans cette commission, ce serait une énorme erreur, au contraire, il faut des universitaires qui comprennent cette technologie, mais pas les commerciaux et les techniciens du domaine. d’ailleurs, j’ai toujours eu du mal à comprendre qu’on accouple informatique et liberté, tout le monde sait bien que c’est l’huile et l’eau, ça devrait être commission de protection des libertés tout court, on sait bien que tous les fichiers et systèmes de surveillance sont ses ennemis et que ce sont eux qu’il faut combattre si on veut les défendre.
Avec tous ces milliards investis en Chine, aux US, en Europe, voire en Russie et autre Bharat, au nom de la souveraineté, on a pas fini de se gratter envahis par toutes ces puces. Bref tous ces investissements vont clairement amener à un marché saturé qui s’effondrera après la pénurie des dernières années, ça ressemble à une guerre, quoi qu’il en coûte en investissements foireux.
Après, si les impots leur fournissent une API pour choper l’ avis d’imposition, le débat est clos, il suffit de leur fournir le numéro fiscal, qui, je pense, est public, mais bon, ils auraient pu demander l’envoi de l’avis en PDF aussi, c’est aussi simple.
Le
02/09/2023 à
07h
25
bah, passer par un serveur tiers, ça n’a jamais ajouté de la sécurité, plus on met d’intermédiaires, plus il y a de risque, surtout quand on ne sait pas trop qui est cet intermédiaire et où il est hébergé.
tu crois vraiment qu’il a payé une compensation carbone alors que les Etats , lui on dit de rallumer sa centrale sinon on est dans la merde ? :o
Je ne pense pas que l’on ai eu besoin du charbon tant que ça l’hiver dernier pour l’électricité, même le gaz on était large en fait, je crois qu’on a brûlé plus de biomasse que de charbon. Après, ce qu’il a payé pour le CO² produit je n’en sais rien, mais il a certainement une ardoise, du moins ce serait justice.
Le
03/08/2023 à
16h
04
Le charbon n’est pas une source d’énergie peu cher ?
En plus normalement le charbon ça s’arrête assez facilement, donc il ne devrait pas avoir à produire si ce n’est pas rentable.
En comptant les compensations carbone ? PLus ça va plus ça va coûter cher ça.
Le
03/08/2023 à
09h
34
ouais, le prix spot de l’électricité n’est plus ce qu’il était il y a un an, on est revenus sur des niveaux plus “normaux” près du tarif de l’ARENH (42€/Mwh) et très en dessous du prix payé par EDF-OA aux producteurs de photovoltaïque, le jackpot ne devrait exister que l’hiver, maintenant, le reste de l’année, c’est à perte.
Le
02/08/2023 à
22h
04
A mettre dans le même sac que casino peut-etre, ça ressemble de plus en plus à du Messier ou du Tapie, le monde est petit.
C’est un peu le fusil à un coup quand même, au second, il est grillé, et il n’y a pas que les matchs à protéger, bien que ça semble être l’objectif, en fait ce sont toutes les chaines à péage, toute une économie très fragile qui n’a guère de chances de durer très longtemps à mon avis, même les plus accros se lassent vite si d’autres font la même bouse à moins cher.
Le
31/07/2023 à
14h
36
Je suppose que si ça se répand, les boitiers iptv vont intégrer leur propre nat distant (vpn pour les intimes) sans problème et assez vite, une mise à jour soft est suffisante, et sur Android, ça se ramasse à la pelle pour ceux qui veulent.
Le
31/07/2023 à
14h
31
(reply:2145376:dvr-x)
Lutter contre les partages sur l’internet, c’est perdu d’avance, oui, c’est ça raison d’être depuis le départ. Contre les escrocs est plus légitime, mais il faudrait d’abord supprimer les gogos et les influençables trop désarmés, ça n’est pas technique.
Le
31/07/2023 à
10h
01
il est possible que 5000 soit le max pour récidive ou pour quelqu’un qui rediffuserait dans un bistro par exemple, mais que les peines de base soient plus légères quand même.
Le
31/07/2023 à
09h
41
(reply:2145318:Stéphane Bortzmeyer)
oui, je n’avais tout lu, pardon. mais bon, c’est vrai que c’est contournable si ça se limite à quelques routeurs et que les sites pirates sont hors du territoire.
Le
31/07/2023 à
09h
28
(quote:2145266:Stéphane Bortzmeyer) Cela ne pose aucun problème technique et c’est utilisé par d’autres pays (pas en Europe, jusqu’à présent).
ça implique de manipuler le BGP et d’injecter des routes bidon, non ? grave quand même.
Quand on teste un prototype, on ne peut pas parler d’échec, mais c’est sûr qu’il était difficile d’imaginer une quelconque rentabilité dans un système concurrentiel, c’était plus facile d’installer des panneaux au fond des carrières désaffectées.
Le
08/07/2023 à
13h
26
Incroyable de lire autant de truc faux. Non les batteries ne sont pas une solution à l’intermittence des ENRi. Chaque MW d’ENRi ajouté c’est bien de l’effort en plus qui est demandé au pilotable. Hâte de voir cette fameuse ile autonome en énergie (spoiler, ce sera un échec, comme tout les autres qui ont voulu faire pareil) Le solaire est un mauvais investissement (mais toujours meilleur que l’éolien on et offshore) Le taux de charge du nucléaire n’est pas “très bas”, et un EPR2 ça peut se construire en 7 ans.
C’est le pire endroit où mettre du photovoltaïque. Les panneaux seront soumis à des contraintes fortes et auront un rendement de merde du fait du salissement et de l’angle catastrophique sous nos latitude. Sans compter les dégradations du aux vols.
Rozgann a dit:
Le gestionnaire du réseau électrique RTE a fait plusieurs scénarios de mix électrique pour 2050 : https://rte-futursenergetiques2050.com Tous les scénarios prévoient de se passer de moyens thermiques à terme (certains scénarios en 100% renouvelables, d’autres où le renouvelable et le nucléaire cohabitent). Et même dans le scénario où on déploie le maximum de nucléaire, on a quand même une augmentation très importante de la capacité de production renouvelable (pour le PV, on passe de 9 GW en 2019 à 70 GW en 2050, pour l’éolien terrestre de 17 GW à 43 GW, et pour l’éolien en mer de 0 à 25 GW.
RTE fait ce qu’on lui a demandé de faire, c’est à dire mettre des ENR dans tout ses scénarios, ce n’est en aucun cas un gage de faisabilité ni une preuve que c’est une bonne idée.
La flexibilité est assurée par l’hydroélectrique, un peu de biomasse, et le nucléaire.
Mais même dans le scénario 100% renouvelable, il y a pas de problème à gérer l’intermittence, y compris dans le cas d’hiver froid ou sans vent.
Mdr. Tout ajout d’ENRi est un stress supplémentaire sur le pilotable. Ces moyens mis en place pour assurer l’intérêt des ENRi (qui ne sont pas infini, désolé, on manque cruellement d’hydro) c’est autant de moyen en moins pour assurer la qualité du réseau face aux variation de la demande.
Du stress sur les sources carbone, ce que tu appelles pilotable, peut-etre, mais moins d’usage et c’est le but final, le nucléaire ce n’est pas vraiment du pilotable, il faut quelques jours pour monter ou descendre en puissance, le plus pilotable c’est clairement l’hydraulique, mais ça a de grosses limites physiques et climatologiques aussi. il faut aussi voir tout ça au niveau d’une interconnexion européenne et pourquoi pas au delà (afrique) malgré les investissements à réaliser. Ce qui m’inquiète c’ est comment rentabiliser aussi bien nucléaire que les gros investissements renouvelables, quand je vois les courbes des échanges actuels en particulier aux heures ensoleillées, on se rend compte que l’énergie électrique vaut zéro voire beaucoup moins, vente à perte pour beaucoup de régions, le problème du stockage est clairement la première chose à résoudre, mais les solutions à grande échelle seront trouvées c’est certain.
Effectivement, c’est logique d’ailleurs, à vitesse de rotation et densité constantes. C’est corrigé merci :)
Sur les disquettes et les disques amovibles, c’était de l’intérieur vers l’extérieur, les disques durs, je ne sais pas, il font ce qu’ils veulent, pas de souci de compatibilité.
C’est quoi le pétrole conventionnel ? Celui qui coule à la pompe à essence ? Le reste il faut toujours forer de diverses manières. Ce n’est pas la production qui décroit depuis 2008, mais la consommation plutôt, non ? Et c’est plutôt très bien comme ça.
oui, mais … c’est une ipv6 /128 qui est affectée, donc une seule adresse pour le mobile, si un serveur doit être installé, c’est sur le mobile uniquement, ou alors, repasser par les travers d’ipv4 et mettre des ULA derrière avec un nat 6⁄6 avec traduction de ports, la folie douce quoi.
Me semblait que c’était activé par défaut sur Firefox dans une installation totalement vierge et neuve.
faudra que je me réinstalle firefox sur une VM pour voir, mais jusqu’ici je l’ai toujours activé manuellement
Le
27/06/2023 à
14h
41
Argonaute a dit:
C’est ce qui arrive quand on demande leurs avis aux incompétents : C’est la loi du “Y’a qu’à, faut con…” !
Si c’est l’ANSSI , elle n’a pas la réputation d’être complètement incompétente quand même…
il te répondra certainement, mais je crois qu’il était plutôt question des députés, donc de la démocratie, tant qu’elle n’est pas muselée par le gouvernement, comme on l’a vu en ce début d’année.
Le
27/06/2023 à
14h
39
Ça m’étonne cette tournure de phrase que DoH c’est pour les initiés au contraire de mettre ceux de Google.
Changer ses DNS sur l’OS est plus complexe (mais il y a effectivement une chié de tuto) que juste “cocher une case” dans le navigateur pour activer DoH.
Je crois que pas grand monde ne sait que le navigateur peut gérer ses propres résolveurs, ni quelle priorité ils ont sur ceux du système. d’ailleurs, maintenant windows permet le DOH au niveau du système, mais bon pareil, il faut creuser un peut aussi la configuration réseau.
Le
26/06/2023 à
20h
12
beaucoup ont appris 8.8.8.8 quand même, les articles ne manquent pas. Par contre, DOH reste limité à un public d’initiés sans doute.
Le
26/06/2023 à
20h
10
(reply:2140069:Trit’)
heu, je ne crois pas que le sujet soit la filmographie de untel ou untel, mais plutôt les libertés globales, pas seulement individuelles, la dérive serait extrêmement grave de trafiquer le système DNS, lequel se base sur la confiance, plus rien ne serait propre si il était globalement compromis. Tant que ça reste au niveau résolveur, c’est contournable, c’est ce qu’on fait, mais si on impose aux domaines eux mêmes des règles inacceptables, tout s’écroule.
Ce qui est positif dans cette histoire, c’est que pour une fois, les pays défavorisés du sud ont l’opportunité d’avoir meilleur et moins cher que les pays développés, dans ce domaine. C’est un début.
Le
22/06/2023 à
09h
52
C’est vrai que les réseaux privés seraient un vrai plus, mais ça ne se bouscule pas au niveau projets, pourtant j’aurais bien aimé que la TV en VOD quitte l’internet pour être basculée sur de la 5G, au moins elle servirait à quelque chose.
Le
21/06/2023 à
21h
40
Il faut être réaliste, les US sont grillés dans les infra télécom, peut-etre ils gardent encore le militaire, ils y mettent le prix, mais ce n’est même pas sûr. Lucent a disparu avec Alcatel, Cisco y passera aussi à force de pressurer ses clients. C’est pour ça que leur seule stratégie actuelle est de bloquer la performance en face par des méthodes de maffieux. Le 20 eme siècle était totalement pour eux, le 21 eme est pour la Chine.
Le
20/06/2023 à
14h
13
tu as regardé la date de l’article qu’il a mis en lien…?
Je crois qu’il est conscient que ce n’est pas un scoop, mais certains semblent cependant tomber des nues à chaque fois qu’on se prend un coup de Trafalgar de nos alliés.
ouais en effet, la date … l’époque de Snowden où toute la presse “grand public” faisait mine de découvrir tout ça, mais que tous les réellement concernés savaient très bien, du buzz, quoi. Visiblement on est dans le même cirque aujourd’hui, mais ça n’est guère que de la guerre commerciale perdue d’avance pour l’ouest, les rassemblements des gens avisés sont déjà en cours autour de la Chine et l’europe a 3 coups de retard, surtout si ils continuent à jouer à l’envers comme ça. Les US sont passés tout près de la cata financière le 01/06 dernier et ne font que reporter l’échéance de quelques mois, sans grosses coupures budgétaires dans la défense, ils ne s’en sortiront pas.
Le
20/06/2023 à
11h
41
En tout cas, avec ces blocages imbéciles, on est tranquilles avec la 5G, le reste du monde sera à la 6G qu’on aura pas commencé, mais après tout, c’est pas plus mal, il suffit de ne pas saturer la 4G et de ne pas utiliser la radio pour n’importe quoi, alors que le câblage est suffisant. ça me fait penser, qu’un de ces jours il vont devoir ouvrir les yeux sur les réseaux wifi aussi.
Le
20/06/2023 à
11h
35
C’est tout sauf une info, tout le monde espionne tout le monde, mais les américains y consacrent des moyens énormes, il n’y a que Snowden qui ne le savait pas. Next INpact
Le
20/06/2023 à
11h
28
ça rappelle bien les armes de destruction massive de Sadam Hussein. Et il y aura des sanctions contre ceux qui ne veulent pas suivre !
très flottante oui, avec toutes les promesses qu’il fait à chaque sortie où sont collés des journaleux, il va en falloir des milliards, mis bon les finances sont tranquilles, ça ne reste que des mots en l’air, ou alors on va attendre que l’europe distribue à la place.
C’est clair qu’il y a des trous, mais il vaut mieux avoir le mobile sur le tableau de bord, sous le parebrise quand même. Après beaucoup de voitures ont des toits en plastique entre un arceau en acier.
Le
09/06/2023 à
13h
32
yl a dit:
Revoir les enquêtes ANFR publiées qui ont fait l’objet d’articles sur le site: Il y avait en particulier l’affaire du type qui avait laissé le machin actif dans le coffre de la voiture dans le parking longue durée de l’aéroport, perturbant son fonctionnement. De mémoire un commercial qui voulait probablement éviter que son employeur le flique.
il devait avoir des chevaux le brouilleur quand même, surtout si le parking était souterrain, auquel cas il aurait pu l’éteindre car le GPS n’avait aucune chance, par contre la dernière position était connue bien sûr.
Le
09/06/2023 à
13h
29
une bagnole c’est quand même pas mal une cage de faraday, sans antennes externes pas d’issue, je pense que détecter un brouilleur qui n’agit qu’à l’intérieur n’est pas chose facile, et je pense mais pas sûr que les systèmes installés par les constructeurs n’ont pas d’antennes externes, ou alors dans le parebrise.
Le
09/06/2023 à
09h
20
Dans les smartphones ça serait compliqué, car c’est facile à coller dans un sac ou autre, voire à éteindre carrément, mais là où c’est facile c’est dans les voitures, quand on voit tout ce que fait Tesla à ce niveau … Et obtenir la coopération d’un constructeur de voitures est sans doute plus facile que des smartphones tous importés. Sans accès physique au produit en question, bien sûr. il est interdit d’utiliser des brouilleurs dans l’espace public, mais dans une voiture, c’est possible ou pas ?
L’image, c’est vraiment celle de la DGSI ? on dirait un truc tout droit généré par une IA, mais c’est c’est vrai qu’au vu de cet article on a droit à droit à beaucoup d’artificiel, le I de DGSI, c’est bien intérieure, pas intelligence ?
1135 commentaires
Datacenter : la consommation d’eau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 21h 32
C’est beaucoup plus qu’un verre dans une baignoire, on est plutôt sur 2⁄3 seaux, suivant la taille du fleuve/rivière, le Rhone n’est pas la Moselle (Cattenom) ou la Vienne (Civault), même la Loire en ce mois de septembre n’a pas le débit et la température requis, pas mal de tranches doivent être en pause, pareil à Golfech certainement, que les centrales de la manche et la mer du nord n’ont pas ce souci.
Le 11/09/2023 à 20h 01
En fait, les moteurs hors bord n’ont même pas d’échangeur, sinon, apparemment c’est cuivre qui est utilisé, l’or est un peu trop cher
Le 11/09/2023 à 19h 10
il y a des échangeurs, tous les bateaux du monde refroidissent leurs moteurs à l’eau de mer depuis toujours sans trop de dommages.
Le 11/09/2023 à 18h 44
On peut refroidir les centrales et les datacenter à l’eau de mer, la plupart des centrales dans le monde, n’ont pas de tours d’évaporation, il est peu probable qu’on en refasse sur des fleuves d’ailleurs.
Donc, il n’y a pas que l’eau douce qui est utile à ça et effectivement, il vaut mieux la préserver pour autre chose.
Le 11/09/2023 à 14h 53
Jamais compris ce jargon à la noix, tout le monde visualise clairement ce qu’est un mètre au cube (moins si il en a des milliards, c’est vrai, mais c’est comme pour tout, on évalue mal les milliards), ou alors il faudrait convertir ça en volume de seine dans Paris, peut-etre, parce que mille piscines, ça ne représente pas grand chose non plus.
Reste que tout ça pour ne pas dire grand chose: l’eau consommée, même évaporée va se condenser assez vite et retomber dans la nature, comme pas mal de gens sensés l’ont déjà dit ici, c’est juste un détournement du cycle mais aucunement une perte.
La seule perte (provisoire) c’est quand on produit de l’hydrogène avec.
Bon après, on se plaint de la fonte des banquises et des glaciers, autant que ça serve à quelque chose
Le 11/09/2023 à 14h 41
Ce sont les mêmes, vu que les mineurs ne rapportent plus grand chose, ils les ont recyclés en beaux parleurs à la mode.
Vidéosurveillance : la Quadrature du Net dénonce les fréquentations de Philipe Latombe, le député « assume »
05/09/2023
Le 09/09/2023 à 17h 11
Tout à fait, cette industrie est à encadrer sérieusement.
D’autre part à ceux qui comme lui disent qu’il faut plus de technos dans cette commission, ce serait une énorme erreur, au contraire, il faut des universitaires qui comprennent cette technologie, mais pas les commerciaux et les techniciens du domaine.
d’ailleurs, j’ai toujours eu du mal à comprendre qu’on accouple informatique et liberté, tout le monde sait bien que c’est l’huile et l’eau, ça devrait être commission de protection des libertés tout court, on sait bien que tous les fichiers et systèmes de surveillance sont ses ennemis et que ce sont eux qu’il faut combattre si on veut les défendre.
La Chine va lancer un fonds de 38 milliards pour son industrie de semi-conducteurs
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 15h 24
Avec tous ces milliards investis en Chine, aux US, en Europe, voire en Russie et autre Bharat, au nom de la souveraineté, on a pas fini de se gratter envahis par toutes ces puces.
Bref tous ces investissements vont clairement amener à un marché saturé qui s’effondrera après la pénurie des dernières années, ça ressemble à une guerre, quoi qu’il en coûte en investissements foireux.
Boursorama demande les identifiants et mots de passe des impôts, la CNIL la met en demeure
30/08/2023
Le 02/09/2023 à 07h 35
Après,
si les impots leur fournissent une API pour choper l’ avis d’imposition, le débat est clos, il suffit de leur fournir le numéro fiscal, qui, je pense, est public, mais bon, ils auraient pu demander l’envoi de l’avis en PDF aussi, c’est aussi simple.
Le 02/09/2023 à 07h 25
bah, passer par un serveur tiers, ça n’a jamais ajouté de la sécurité, plus on met d’intermédiaires, plus il y a de risque, surtout quand on ne sait pas trop qui est cet intermédiaire et où il est hébergé.
Les sondes Voyager, notre système solaire et la voie lactée : quelques ordres de grandeur
17/08/2023
Le 18/08/2023 à 10h 27
Surtout que ça n’est guère qu’une application de la règle de trois, un collégien moyen sait faire ça, je pense, surtout avec une calculette.
Daniel Kretinsky achète les activités d’infogérance d’Atos
02/08/2023
Le 04/08/2023 à 07h 09
Je ne pense pas que l’on ai eu besoin du charbon tant que ça l’hiver dernier pour l’électricité, même le gaz on était large en fait, je crois qu’on a brûlé plus de biomasse que de charbon.
Après, ce qu’il a payé pour le CO² produit je n’en sais rien, mais il a certainement une ardoise, du moins ce serait justice.
Le 03/08/2023 à 16h 04
aussi,
le combustible ça s’arrête facilement, c’est sûr, mais il faut continuer à entretenir la centrale et à payer le personnel.
Le 03/08/2023 à 15h 49
Sachant qu’un MWh produit au charbon, c’est à peu près 1 tonne CO² et que le Co² se négocie pas loin des 100€ la tonne ….
Le 03/08/2023 à 15h 37
En comptant les compensations carbone ?
PLus ça va plus ça va coûter cher ça.
Le 03/08/2023 à 09h 34
ouais, le prix spot de l’électricité n’est plus ce qu’il était il y a un an, on est revenus sur des niveaux plus “normaux” près du tarif de l’ARENH (42€/Mwh) et très en dessous du prix payé par EDF-OA aux producteurs de photovoltaïque, le jackpot ne devrait exister que l’hiver, maintenant, le reste de l’année, c’est à perte.
Le 02/08/2023 à 22h 04
A mettre dans le même sac que casino peut-etre,
ça ressemble de plus en plus à du Messier ou du Tapie, le monde est petit.
L’Italie valide le blocage par DNS des sites d’IPTV et des amendes de 5 000 € pour leurs utilisateurs
31/07/2023
Le 31/07/2023 à 21h 38
C’est un peu le fusil à un coup quand même, au second, il est grillé, et il n’y a pas que les matchs à protéger, bien que ça semble être l’objectif, en fait ce sont toutes les chaines à péage, toute une économie très fragile qui n’a guère de chances de durer très longtemps à mon avis, même les plus accros se lassent vite si d’autres font la même bouse à moins cher.
Le 31/07/2023 à 14h 36
Je suppose que si ça se répand, les boitiers iptv vont intégrer leur propre nat distant (vpn pour les intimes) sans problème et assez vite, une mise à jour soft est suffisante, et sur Android, ça se ramasse à la pelle pour ceux qui veulent.
Le 31/07/2023 à 14h 31
Lutter contre les partages sur l’internet, c’est perdu d’avance, oui, c’est ça raison d’être depuis le départ.
Contre les escrocs est plus légitime, mais il faudrait d’abord supprimer les gogos et les influençables trop désarmés, ça n’est pas technique.
Le 31/07/2023 à 10h 01
il est possible que 5000 soit le max pour récidive ou pour quelqu’un qui rediffuserait dans un bistro par exemple, mais que les peines de base soient plus légères quand même.
Le 31/07/2023 à 09h 41
oui, je n’avais tout lu, pardon.
mais bon,
c’est vrai que c’est contournable si ça se limite à quelques routeurs et que les sites pirates sont hors du territoire.
Le 31/07/2023 à 09h 28
ça implique de manipuler le BGP et d’injecter des routes bidon, non ?
grave quand même.
La SNCF met le cap sur le solaire avec une filiale dédiée aux énergies renouvelables
07/07/2023
Le 11/07/2023 à 13h 10
Quand on teste un prototype, on ne peut pas parler d’échec, mais c’est sûr qu’il était difficile d’imaginer une quelconque rentabilité dans un système concurrentiel, c’était plus facile d’installer des panneaux au fond des carrières désaffectées.
Le 08/07/2023 à 13h 26
Du stress sur les sources carbone, ce que tu appelles pilotable, peut-etre, mais moins d’usage et c’est le but final, le nucléaire ce n’est pas vraiment du pilotable, il faut quelques jours pour monter ou descendre en puissance, le plus pilotable c’est clairement l’hydraulique, mais ça a de grosses limites physiques et climatologiques aussi.
il faut aussi voir tout ça au niveau d’une interconnexion européenne et pourquoi pas au delà (afrique) malgré les investissements à réaliser.
Ce qui m’inquiète c’ est comment rentabiliser aussi bien nucléaire que les gros investissements renouvelables, quand je vois les courbes des échanges actuels en particulier aux heures ensoleillées, on se rend compte que l’énergie électrique vaut zéro voire beaucoup moins, vente à perte pour beaucoup de régions, le problème du stockage est clairement la première chose à résoudre, mais les solutions à grande échelle seront trouvées c’est certain.
Systèmes de fichiers : FAT12 à 32 et exFAT, conçus pour le grand public
06/07/2023
Le 11/07/2023 à 11h 15
Sur les disquettes et les disques amovibles, c’était de l’intérieur vers l’extérieur, les disques durs, je ne sais pas, il font ce qu’ils veulent, pas de souci de compatibilité.
Découverte de signes d’un gisement de dihydrogène en Lorraine
07/07/2023
Le 10/07/2023 à 08h 39
C’est quoi le pétrole conventionnel ? Celui qui coule à la pompe à essence ?
Le reste il faut toujours forer de diverses manières.
Ce n’est pas la production qui décroit depuis 2008, mais la consommation plutôt, non ?
Et c’est plutôt très bien comme ça.
#Flock casse tous ses jouets…
08/07/2023
Le 08/07/2023 à 12h 32
Rien compris à la dernière, il doit y avoir un truc évident que j’ai loupé.
État de l’Internet en France : qualité de service, IPv6 progresse, la capacité d’interconnexion dépasse les 100 Tb/s
04/07/2023
Le 05/07/2023 à 20h 59
oui, mais …
c’est une ipv6 /128 qui est affectée, donc une seule adresse pour le mobile, si un serveur doit être installé, c’est sur le mobile uniquement, ou alors, repasser par les travers d’ipv4 et mettre des ULA derrière avec un nat 6⁄6 avec traduction de ports, la folie douce quoi.
Blocage DNS en France : Vinton Cerf et d’autres personnalités mettent en garde les parlementaires
26/06/2023
Le 29/06/2023 à 21h 58
faudra que je me réinstalle firefox sur une VM pour voir, mais jusqu’ici je l’ai toujours activé manuellement
Le 27/06/2023 à 14h 41
il te répondra certainement, mais je crois qu’il était plutôt question des députés, donc de la démocratie, tant qu’elle n’est pas muselée par le gouvernement, comme on l’a vu en ce début d’année.
Le 27/06/2023 à 14h 39
Je crois que pas grand monde ne sait que le navigateur peut gérer ses propres résolveurs, ni quelle priorité ils ont sur ceux du système.
d’ailleurs, maintenant windows permet le DOH au niveau du système, mais bon pareil, il faut creuser un peut aussi la configuration réseau.
Le 26/06/2023 à 20h 12
beaucoup ont appris 8.8.8.8 quand même, les articles ne manquent pas.
Par contre, DOH reste limité à un public d’initiés sans doute.
Le 26/06/2023 à 20h 10
heu, je ne crois pas que le sujet soit la filmographie de untel ou untel, mais plutôt les libertés globales, pas seulement individuelles, la dérive serait extrêmement grave de trafiquer le système DNS, lequel se base sur la confiance, plus rien ne serait propre si il était globalement compromis.
Tant que ça reste au niveau résolveur, c’est contournable, c’est ce qu’on fait, mais si on impose aux domaines eux mêmes des règles inacceptables, tout s’écroule.
5G : la Commission européenne exhorte à « adopter d’urgence des mesures » contre Huawei et ZTE
19/06/2023
Le 22/06/2023 à 22h 14
Ce qui est positif dans cette histoire, c’est que pour une fois, les pays défavorisés du sud ont l’opportunité d’avoir meilleur et moins cher que les pays développés, dans ce domaine.
C’est un début.
Le 22/06/2023 à 09h 52
C’est vrai que les réseaux privés seraient un vrai plus, mais ça ne se bouscule pas au niveau projets, pourtant j’aurais bien aimé que la TV en VOD quitte l’internet pour être basculée sur de la 5G, au moins elle servirait à quelque chose.
Le 21/06/2023 à 21h 40
Il faut être réaliste, les US sont grillés dans les infra télécom, peut-etre ils gardent encore le militaire, ils y mettent le prix, mais ce n’est même pas sûr.
Lucent a disparu avec Alcatel, Cisco y passera aussi à force de pressurer ses clients.
C’est pour ça que leur seule stratégie actuelle est de bloquer la performance en face par des méthodes de maffieux.
Le 20 eme siècle était totalement pour eux, le 21 eme est pour la Chine.
Le 20/06/2023 à 14h 13
ouais en effet, la date … l’époque de Snowden où toute la presse “grand public” faisait mine de découvrir tout ça, mais que tous les réellement concernés savaient très bien, du buzz, quoi.
Visiblement on est dans le même cirque aujourd’hui, mais ça n’est guère que de la guerre commerciale perdue d’avance pour l’ouest, les rassemblements des gens avisés sont déjà en cours autour de la Chine et l’europe a 3 coups de retard, surtout si ils continuent à jouer à l’envers comme ça.
Les US sont passés tout près de la cata financière le 01/06 dernier et ne font que reporter l’échéance de quelques mois, sans grosses coupures budgétaires dans la défense, ils ne s’en sortiront pas.
Le 20/06/2023 à 11h 41
En tout cas,
avec ces blocages imbéciles, on est tranquilles avec la 5G, le reste du monde sera à la 6G qu’on aura pas commencé, mais après tout, c’est pas plus mal, il suffit de ne pas saturer la 4G et de ne pas utiliser la radio pour n’importe quoi, alors que le câblage est suffisant.
ça me fait penser, qu’un de ces jours il vont devoir ouvrir les yeux sur les réseaux wifi aussi.
Le 20/06/2023 à 11h 35
C’est tout sauf une info, tout le monde espionne tout le monde, mais les américains y consacrent des moyens énormes, il n’y a que Snowden qui ne le savait pas.
Next INpact
Le 20/06/2023 à 11h 28
ça rappelle bien les armes de destruction massive de Sadam Hussein.
Et il y aura des sanctions contre ceux qui ne veulent pas suivre !
Supercalculateurs (exascale), IA, régulation, métavers : Emmanuel Macron tire tous azimuts à VivaTech
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 13h 57
très flottante oui,
avec toutes les promesses qu’il fait à chaque sortie où sont collés des journaleux, il va en falloir des milliards, mis bon les finances sont tranquilles, ça ne reste que des mots en l’air, ou alors on va attendre que l’europe distribue à la place.
Twitter refuse de payer sa facture Google Cloud
12/06/2023
Le 14/06/2023 à 21h 58
je parlais au niveau de l’intérêt de l’article.
Le 12/06/2023 à 21h 07
Si il y a négociation, alors, il n’y a pas d’information, il y en aura une seulement à la fin.
Le 12/06/2023 à 12h 08
Et,
on n’a pas le droit de couper l’accès à un locataire qui ne paie pas ?
L’activation à distance des micros, caméras et GPS des terminaux numériques validée par le Sénat
09/06/2023
Le 09/06/2023 à 20h 48
C’est clair qu’il y a des trous, mais il vaut mieux avoir le mobile sur le tableau de bord, sous le parebrise quand même.
Après beaucoup de voitures ont des toits en plastique entre un arceau en acier.
Le 09/06/2023 à 13h 32
il devait avoir des chevaux le brouilleur quand même, surtout si le parking était souterrain, auquel cas il aurait pu l’éteindre car le GPS n’avait aucune chance, par contre la dernière position était connue bien sûr.
Le 09/06/2023 à 13h 29
une bagnole c’est quand même pas mal une cage de faraday, sans antennes externes pas d’issue, je pense que détecter un brouilleur qui n’agit qu’à l’intérieur n’est pas chose facile, et je pense mais pas sûr que les systèmes installés par les constructeurs n’ont pas d’antennes externes, ou alors dans le parebrise.
Le 09/06/2023 à 09h 20
Dans les smartphones ça serait compliqué, car c’est facile à coller dans un sac ou autre, voire à éteindre carrément, mais là où c’est facile c’est dans les voitures, quand on voit tout ce que fait Tesla à ce niveau …
Et obtenir la coopération d’un constructeur de voitures est sans doute plus facile que des smartphones tous importés.
Sans accès physique au produit en question, bien sûr.
il est interdit d’utiliser des brouilleurs dans l’espace public, mais dans une voiture, c’est possible ou pas ?
Quand la DGSI demande « identifiants et mots de passe pour Tor » (2/2)
06/06/2023
Le 06/06/2023 à 12h 17
L’image,
c’est vraiment celle de la DGSI ?
on dirait un truc tout droit généré par une IA, mais c’est c’est vrai qu’au vu de cet article on a droit à droit à beaucoup d’artificiel, le I de DGSI, c’est bien intérieure, pas intelligence ?