votre avatar Abonné

Pazns

est avec nous depuis le 28 août 2010 ❤️

878 commentaires

Le 21/07/2016 à 20h 43







Meptalon a écrit :



Aïe… j’espère que tu vas trouver une solution. Mais bon… un NAS c’est du stockage uniquement, pas de la sauvegarde hein. Le RAID, etc, ça en fait juste du stockage “plus sûr” ou “plus rapide” selon ce que tu choisis, mais ça ne remplace pas de vraies sauvegardes (testées).







Le RAID, pas fait pour la sauvegarde ?

Même du RAID miroir ?


Le 21/07/2016 à 12h 03







brice.wernet a écrit :



Pareil.

SFR le faisait, mais je n’y suis plus. Il y avait une URL avec un plugin VLC et on pouvait récupérer l’adresse de tous les flux. Mais je ne suis pas sûr que le débit n’était pas bridé. Je l’ai utilisé une fois, mais finalement je n’y ai pas trouvé un grand intérêt.







Sachant que la playlist de Free (qui est une bête playlist vidéo, au final, pas seulement VLC) donne toutes les chaînes standards dispo sur la télé, à l’exception des chaînes qui j’imagine ont demandé le retrait comme TF1 ou M6 (et leurs chaînes supplémentaires), et ce trois fois pour les flux bas débit, standard et HD si dispo.



C’est tellement simple techniquement parlant que si ce n’est pas disponible chez les autres FAI, c’est très certainement volontaire <img data-src=" />


Le 20/07/2016 à 19h 09



Notez que du côté des FAI, si ce sont surtout les applications pour smartphones et tablettes qui ont la cote en général, Free est l’un des rares à proposer de lire les flux des principales chaînes en direct (hors celles des groupes M6 et TF1) via VLC à travers une playlist.





“l’un des rares” ? Quels autres FAI proposent aussi cet accès par playlist vidéo ?

Le 19/07/2016 à 20h 14

Wow, j’ai rarement vu autant de conneries débitées à la ligne <img data-src=" />



Péremptoire, c’est quand c’est parallèle à l’Axe <img data-src=" /> ?

Le 19/07/2016 à 20h 10







wheelman a écrit :



Pour le moment c’est la gauche qui s’en donne à cœur joie alors que c’est elle qui n’hésite pas à faire la morale dès que la droite propose la moindre mesure sécuritaire.

Je vous parie que si Hollande repasse, on se tape 5 ans de plus d’état d’urgence <img data-src=" />







Le PS est à gauche ? Ah bon ?


Le 19/07/2016 à 19h 07







Minikea a écrit :



en même temps, si tu as lu mon commentaire suivant, plus posé, tu remarqueras que celui auquel tu réponds était volontairement trollesque.







J’ai réagi exactement comme cette personne, je pense qu’il manque clairement des indices d’ironie dans ton message :-/


Le 18/07/2016 à 22h 02







Melekus a écrit :



D’où est-ce qu’elle sort cette perle ? <img data-src=" />







Une perle ?

Franchement, j’ai trouvé ça très bien pesé comme vocabulaire, “mécanique techno-geek” <img data-src=" />



J’ai tellement rencontrer de gens qui croient tout savoir parce qu’ils ont allumé leur ordinateur sans l’aide de personne que je me méfie tout autant que ce sénateur poussiéreux de ces fameux “geek” qui ont nécessairement raison puisqu’ils sont jeunes et branchés.


Le 18/07/2016 à 21h 57







ALEXsa a écrit :



À le lire, je suppose que ça doit être un as ? non pas de doute il défend son moulin. Très certainement un égocentrique.



Sur le fond, des laissés pour comptes il y en a jusqu’à maintenant toujours eu, mais mieux encore l’évolution de la technologie est certainement l’un des meilleurs moyens qu’on ait à en diminuer le nombre au fil des décénies







Et qu’aurais-tu fait si tu n’étais pas toi-même, soit-disant, capable de suivre le mouvement ?

Est-ce que tu le suis vraiment ou est-ce que tu te laisses porter par un mouvement plus gros que toi que tu penses maîtriser ?

Je suis navré mais sacrifier ce genre de questions sur l’autel de la “modernité”, c’est extrêmement dangereux.


Le 18/07/2016 à 21h 55







Minikea a écrit :



un vieux (69 ans) qui comprend pas internet qui parle au nom des vieux qui comprennent pas internet.

il ferait mieux d’utiliser ses compensations financières d’élu pour se payer des petits cours du soir pour essayer de comprendre et apprendre plutôt que de rejeter en bloc l’évolution car elle va pas s’arrêter pour lui.







C’est précisément contre ce genre de réflexions dangereuses que le sénateur met en garde.



Et en tant qu’informaticien, je trouve qu’il y a diablement raison. <img data-src=" />


Le 29/06/2016 à 18h 37



« Pour moi, ça ne modifie pas le Code électoral. Ça modifie les modalités de vote ! Mais un vote reste un vote », insiste-t-elle.





C’est vrai, à quoi bon consulter les maires, les élus, les partis pour de bêtes questions démocratiques alors que Madame a nécessairement raison, sinon elle n’ouvrirait pas la bouche, voyons !

Gagnons du temps et donnons lui nos clés de bagnole tant qu’on y est.



Et dire qu’elle est députée… <img data-src=" />

Le 27/06/2016 à 00h 00







Anonymous0112358 a écrit :



Le logo de Vivaldi est carré ^^ Plus sérieusement un nouveau look ne serait pas dommage. Firefox ressemble trop à ses concurrents. C’est ce qui m’a fait passer chez Vivaldi look au top, grande possibilité de personalisation.







Une perte de temps qui serait navrante…

Les logiciels de nos jours semblent souvent passer plus de temps à refaire des apparences plutôt qu’à vraiment travailler sur les problèmes de fond comme, au hasard, les fonctionnalités ou l’utilisabilité. <img data-src=" />


Le 22/06/2016 à 21h 34







freechelmi a écrit :



Vous parlez pas de flatPak pour eviter que les commentaires s’enflamment ?









Vincent_H a écrit :



C’est marrant la manière dont certaines choses sont interprétées ;)



Non ça fera l’objet d’une actualité séparée demain.







Ah, bon, je vais aller préparer mes bidons d’essence en avance alors <img data-src=" />


Le 20/06/2016 à 19h 06

Jolie ! <img data-src=" />

Le 20/06/2016 à 12h 59

La question serait :

Est-ce que, en théorie, la famille Guillemot pourrait acheter suffisamment d’actions de sa propre entreprise pour pouvoir en garder un contrôle unilatéral ?

Ou bien n’ont-ils même pas assez de pognon/actifs/ressources/sacs d’argent enterrés dans le jardin, en tout cas publiquement ?



C’est une idée franchement dangereuse qu’ils ont eu dès le départ, un rachat serait arrivé tôt ou tard. <img data-src=" />

Le 18/06/2016 à 00h 42







Tepec a écrit :



Chez moi (et je retrouve ça un peu partout sur les Internets), le serveur chauffe absolument tout le temps, il fait pas mal de bruit, et le WiFi est vraiment pas super puissant pour le coup (mais ça à la limite je le lui tolère, c’est le problème de beaucoup de ces box).

Mais le plus frustrant reste le décodeur TV, de loin <img data-src=" />







Tout à fait, foutue Android Tv buguée !



Un interlocuteur de la plateforme d’appel Free m’avait signalé sur un ton approbateur, mais officieusement, que si Android ne me plaisait pas je pouvais attendre la Freebox v7 plutôt que de commander une Freebox Revolution, donc, pas d’Android Tv a priori.

À bon entendeur.


Le 16/06/2016 à 20h 35

Un peu de contexte, peut-être :) ?

Le Server mini a quoi de mauvais ?

À part le disque dur en option, il fonctionne plutôt pas mal pour un modem routeur mediacenter branché en fibre optique directement. <img data-src=" />

Et son interface web est une panacée.

Le 09/06/2016 à 11h 15

Comme d’habitude, les truands comme Orange et son cuivre subventionné illégalement menacent les efforts des gens un peu plus scrupuleux qu’eux. <img data-src=" />

Le 03/06/2016 à 21h 25







DUNplus a écrit :



Au fait si, avec empreinte digitale etc. Bon avec les divers manipulation c’est pas 100% garantie.

Alors qu’avec un vote électronique il suffit de ne pas stocker ni saisir les infos sur le votant. Et uniquement appliquer un control d’accès physique au machine de vote.





Mais peu importe si l’électeur ne peut pas auditer la machine lui-même et sans aide extérieure toujours nécessaire.







DUNplus a écrit :



Hein? Comme Saddam en Iraq qui est élue avec butin papier? Le pouvoir du peuple est assuré?





C’est de la mauvaise foi, franchement… Il est évident que si les équipes électorales sont corrompues en masse, aucun mode de bulletin ne peut corriger le tir, cet argument n’en est pas un.







DUNplus a écrit :



Oui et non.

Le bureau de vote ne peu pas compter les voix manuellement.

Mais le bureau de vote doit être la pour assurer la bonne mise en marche de la machine de vote, et exportation des résultats et PV.





C’est dommage parce que le décompte des voix est justement ce qui est le plus important dans l’histoire.







DUNplus a écrit :



L’info peu être un papier imprimer et crypter que le votant garde pour lui, si il le demande.





Si pas de preuve possible, alors une pression sur le votant a posteriori est tout simplement impossible. C’est le gros avantage.

Avoir le choix de sortir une preuve cryptée revient à ne pas avoir le choix, pour quelqu’un sous pression.







DUNplus a écrit :



Pour l’élection présidentielle certes.

Mais pour une démocratie direct, ça mérite plus de réflexion.

Tout cette dénégation du vote électronique me donne l’impression que les politiciens veut garder le pouvoir entre leur mains.





???

Justement, le vote électronique est le meilleur moyen pour eux de garder le pouvoir sous contrôle, la triche étant beaucoup facile à déployer à grande échelle car beaucoup moins facilement et rapidement vérifiable !





Sans déconner, des gens font l’effort de répondre à tous les arguments ou presque que tu exposes alors qu’ils ont déjà été exposés des tas de fois, ne serait-ce que déjà dans ce fil de commentaire, alors ça serait sympathique de faire l’effort de réfléchir un peu plus, et de mettre l’opinion personnelle en second derrière un raisonnement logique. <img data-src=" />


Le 03/06/2016 à 19h 28







DUNplus a écrit :



C’est fait et je ne suis pas d’accord avec toi.



Pour moi ce n’est pas un problème que tout le monde ne peu pas le faire.



La aussi je ne suis pas d’accord.



Avec un vote électronique, on peu avoir:

La liste des votant sans le choix.





  • Le nombre de voix sans les votant.

  • Le nombre de voix sans les votant.

  • Et le butin de vote avec nom et choix. Crypter avec clé publique du vote et clé priver du votant, quelque chose qui n’est pas crackable durant la vie du votant, sans sons accord. Juste pour la traçabilité / sécurité en cas de problème. Et ça on peu pas le faire avec un vote papier.







    Pourquoi ce n’est pas anonyme et vérifiable?







    Ce n’est pas anonyme et vérifiable justement parce que pour vérifier ton vote, il doit être marquer, et tu dois posséder la clé pour retrouver ce marquage.

    Avec du vote papier comme aujourd’hui, tu ne peux PAS vérifier après coup que ton bulletin a bien été compté, car tu ne peux pas le retrouver parmi tous les autres.

    Paradoxalement peut-être, c’est tout à fait voulu, et c’est une sécurité. Les urnes ne sont pas scellées et sous la garde d’élus pour faire joli.

    Cela signifie qu’on ne peut pas te forcer à vérifier ton vote pour t’extirper l’info, ou même te voler la clé du marquage pour le faire sans ton intervention, puisqu’il n’y a pas de marquage du tout.



    Même si le pays entier était corrompu, tant que le vote papierreste tel qu’il est, le pouvoir du peuple est assuré lors de l’élection. Rappelons que le dépouillement se fait toujours par l’équipe communale locale (donc des gens que les votants ont choisis), sous sa garde et son contrôle, et également, pour le décompte des voix, par n’importe quel électeur qui le demande. Il suffit d’être électeur et de savoir lire ou dessiner des petits bâtons pour pouvoir le faire !

    On peut également être scrutateur dans le bureau et juste surveiller.



    Tout ceci est impossible avec un système de vote électronique.









    Par ailleurs, tu parles de “bulletin crypté avec nom et choix”.

    Cela suggère, navré de le dire, que tu n’as compris le sujet qu’à moitié : ce couple d’information sert pour satisfaire la Vérifiabilité.

    Il ne faut surtout pas que le système informatique, aussi fiable et neutre soit-il, connaisse à la fois le choix et l’identité du citoyen. C’est fondamental, peu importe toute notion de cryptage.

    Quand tu insères un bulletin dans une enveloppe de vote, l’enveloppe ne sait pas qui tu es.





    Enfin, je te cite : « Pour moi ce n’est pas un problème que tout le monde ne peu pas le faire. »

    Et bien tu as fondamentalement tort, dans l’absolu.

    Il ne faut surtout pas que les citoyens soient contraints de faire confiance à une fraction trop peu large du peuple, seule capable d’auditer le système de vote. Car sinon cela signifie que certaines personnes ont plus de pouvoir que d’autres, et donc que chacun n’est pas égal face au vote. Or, c’est un des éléments principaux pour lesquels le vote aujourd’hui existe sous cette forme.





    En conclusion, dans le cadre d’une élection typique en France comme l’élection présidentielle par exemple, les désavantages sont bien trop importants et nombreux face à une poignée d’avantages de toute façon non-nécessaires.

    Autrement dit, le vote électronique est dans la plupart des situations un gadget pseudo-moderne inutile.


Le 03/06/2016 à 12h 14







DUNplus a écrit :



Lire les commentaire précédant.







Toi aussi, lis-les, tous.



En ignorant en pure hypothèse la problématique “tout le monde peut auditer le système et attester de sa sécurité”, qui à elle seule bloque le concept :

Le vote électronique ne peut pas être à la fois anonyme et vérifiable.

Si on a besoin d’une seule des deux capacités, aucun problème, malheureusement ici nous avons besoin de l’ensemble simultanément.

Donc le vote électronique ne doit pas être utilisé.

Point.


Le 02/06/2016 à 11h 47







ActionFighter a écrit :



Y’a pas de clavier sur les bulletins de vote, c’est naze <img data-src=" />







Ah oui, j’avais oublié :





  • les “digital natives” (pouah, cette expression) sont nés avec des claviers dans les mains <img data-src=" /> ,

  • donc ils sont forcément compétents avec <img data-src=" /> ,

  • donc si on leur fait faire un truc au clavier ils seront compétents dessus <img data-src=" /> ?




Le 02/06/2016 à 11h 41







fwak a écrit :



Non, pas plus ni moins.

Y a quand même beaucoup de technophobes sur un site spécialisé IT. Les mecs doivent pas souvent prendre l’avion, l’ascenseur, de médocs, etc, vu qu’il y a toujours un problème de confiance sur le matériel/logiciel.







J’ai beaucoup ri <img data-src=" /> !



Au contraire, la plupart des détracteurs des urnes électroniques sont des technophiles et même, étrangement, des technophiles compétents.

Ceci dit, je pense qu’il faut être en grande partie informaticien pour comprendre justement pourquoi l’urne électronique est une mauvaise idée. Les raisons ne sont pas nécessairement toutes naturelles et évidentes, c’est excusable.



Être contre une technologie ne signifie absolument pas être technophobe, c-a-d contre toutes les technologies.

C’est quoi ce raisonnement absurde ? On doit nécessairement adhérer au “progrès”, de nos jours principalement sur la voie numérique, sous prétexte que ça serait forcément mieux dans l’absolu, par définition ?


Le 02/06/2016 à 11h 36









Naneday a écrit :



Moi je suis pour, ca evite de faire sauter une grasse mat du dimanche, et ca va pousser les jeunes a voté







C’est du grand n’importe quoi.

Quel est le rapport avec la grasse mat’ (les bureaux ferment à 19h !) ? Pourquoi diable les jeunes (?) voteraient plus (??) avec une urne électronique ?


Le 02/06/2016 à 13h 29







Joe Le Boulet a écrit :



il y en a chez d’autres constructeur mais quand tu vois le prix <img data-src=" />,

 concrètement c’est inaccessible et du coup tu prends des 850 evo ou pro.

Le 840 et 850 en pro, c’est bon mangez en <img data-src=" />







D’autres constructeurs font de la MLC bon marché, comme Crucial sur les MX200 par exemple.


Le 02/06/2016 à 13h 16







Joe Le Boulet a écrit :



Depuis quelques années déjà <img data-src=" />



840 et 850 pro par exemple <img data-src=" />







Peut-être un jour de la SLC pour le grand public, rêvons <img data-src=" />


Le 02/06/2016 à 13h 12







AmaCha a écrit :



La TLC, ce ne serait pas 3 bits par cellules plutôt ?

C’est la MLC qui est à 2 bits par cellule de mémoire.







L’article a été corrigé et maintenant on peut lire

“celle-ci utilise une partie de la mémoire Flash MLC (deux bits par cellule) comme de la SLC (un bit par cellule)”



Depuis quand Samsung, le saint patron de la camelote TLC, s’est mis à faire de la MLC ?


Le 02/06/2016 à 11h 15

Sans déconner, c’est pas un peu fini avec les news inutiles sur Chrome ?

Dernier article il y a à peine une semaine sur la version majeure.



Ca devient limite de la pollution <img data-src=" />

C’est même pas une màj mineure, c’est du patch. C’est du délire.

Le 31/05/2016 à 14h 39

Symptomatique. <img data-src=" />

Le 19/05/2016 à 11h 06

On va encore avoir une avalanche de gens qui ne comprennent pas que le débit en sortie de la boucle du FAI n’est que rarement le débit réel de bout en bout, à cause des congestions qui arrivent tout le temps partout sur le net et qui sont un résultat de sa taille et variété immense et des accords commerciaux qui régissent les interconnexions entre sous-réseaux…



<img data-src=" />





En passant, Speedtest n’est plus très recommandé, j’avais lu pas mal d’expériences et de soupçons sur le fait que Speedtest fournirait des résultats assez peu réalistes.

Ce que je vois avec ovh.net est plus souvent proche du ressenti sur ma ligne.

Le 18/05/2016 à 18h 06







Baldurien a écrit :



En soi, est-ce un problème si ça permet au système de s’améliorer ?







Non, au contraire.

Mais il ne faut pas que ça serve à dédouaner et entériner l’incompétence.


Le 17/05/2016 à 11h 13







Baldurien a écrit :



La méthode empirique, y a que ça de vrai :)







Le pire, c’est que c’est vrai.

Une méthode empirique mais basée sur des choix facilement réversibles sera beaucoup plus résiliente aux choix mités d’un chef de projet incompétent au cours de la vie d’une mission.



Autant dire que ça serait le modèle parfait pour la République Française. <img data-src=" />


Le 17/05/2016 à 11h 10







picatrix a écrit :



Attention à la méthode : tu fais une confusion. Ce n’est pas la méthode “agile” mais la méthode “à gilles” (Gattaz) qui est appliquée.

Avec le CICE et ses 40 milliards le MEDEF devait créer 1 million d’emplois : ils revendiquent le droit à l’erreur, ils n’en ont créé aucun.







Jolie <img data-src=" />


Le 16/05/2016 à 17h 26



au tâtonnement ou au droit – relatif – à l’erreur qui sont pourtant consubstantiels à la méthode agile aujourd’hui adoptée avec succès pour accomplir la transformation numérique





Quand on voit que Agile ne fait plus franchement l’unanimité chez les gens qui ont tenté de vraiment l’appliquer, encore une fois ils ont un train de retard.





Méfiance également à ce qu’un tel droit à l’erreur ne mène pas à (encore plus de) abus et projets lancés sans contrôle, concertation, ou même intelligence, à l’abri derrière un rempart de “droit à l’erreur”, juste pour céder aux sirènes de la mode ou des factures aux copains…

Le 12/05/2016 à 14h 39







Mithrill a écrit :



Si c’est pour visionner ce n’est pas étonnant, mais ça n’équivaut pas à une diffusion en direct car en France on nous vend de l’ADSL avec un débit en Upload de 1Mbs seulement (18 en Down pour ma part), et c’est ultra limite de streamer dans ces conditions… avec du VDSL si on bénéficie de la montée du débit là ça devient plus jouable.





Ah, effectivement avec de l ‘ADSL, et aussi du VDSL un peu, le débit en émission est ridicule. L’ADSL par nature est asymétrique (d’où le A dans ADSL). Il y a eu le SDSL, vendu en France par OVH notamment, mais peu de succès commercial chez les particuliers, l’offre a été fermée.

Numéricable joue là-dessus avec sa fibre mitée au cuivre : les débits en émission sont sans commune mesure avec les débits courants en émission sur de la fibre pure.

Sur ma ligne Free, pour donner un exemple réel, ça monte facilement à 250Mbps.

Avant une mise à jour qui a monté le débit en réception à presque 1Gbps même en mode routeur, les débits étaient pratiquement symétriques à 500Mbps.



La “fibre by Numéricable” n’a définitivement rien à voir sur le plan technique. Or, c’est bien ce plan technique qui est vendu au client. Peu importe l’utilisation.


Le 12/05/2016 à 11h 31







Mithrill a écrit :



Je ne parle pas de visionner, je parle de streamer en direct ! A moins que tu passe par une qualité dégueulasse c’est assez difficile avec de l’ADSL.





C’était limite, mais ça passait sur certains sites.

Je parle bien de visionnage à la volée, sans préchargement, ce qui équivaut à une diffusion en direct.









Mithrill a écrit :



Vouloir taper sur la fibre Numericable, c’est aussi faire une grosse différence avec la fibre Orange comparée à celle de Free par exemple, pourquoi devrait-on appeler la fibre de l’agrume, de la vraie fibre ? Je te laisse méditer là dessus.





Ah ? La fibre commercialisée par Orange est partielle aussi ?







Mithrill a écrit :



Pour YouTube je me demande s’il y a pas une histoire de popularité des vidéos du genre :

Si populaire &gt; 500 vues venant de l’Europe alors Upload sur serveurs Européens (par exemple)





Y a une question de trafic, mais aussi de temps, tout simplement.

Les vidéos ne sont pas instantanément disponibles dans tous les serveurs de cache de Youtube dans tous les formats d’encodages. Cela peut prendre parfois des jours, et évidemment à partir d’un même point en France tous les serveurs de cache ne sont pas accessibles avec la même vitesse.


Le 11/05/2016 à 20h 27







Mithrill a écrit :



Ca n’a rien à voir ! Avec la fibre tu bénéficie d’un ping bien plus court, et tu a accès au stream de qualité HD 60 fps ! Pour le moment en terme de DL les offres de Numericable sont parmi les meilleures, et en UP malgré qu’ils soient en dessous, je ne connais personne qui a besoin d’autant de bande passante… si c’est juste pour UPloader tes films de vacances plus vite ça ne sert à RIEN.



Ou alors trouves moi des exemples.





En terme de DL les offres de Numéricable sont les meilleures ? Dans quel domaine ? Quelles sont tes statistiques solides le prouvant ?

Par ailleurs, j’avais accès au “stream de qualité HD 60fps” même sans fibre, donc je ne comprends pas ta phrase.

Enfin, et cet argument est un peu usant à la longue : peu importe que un gros débit en émission serve ou non, le fait est que le câble et la fibre optique pure ont des caractéristiques en réception/émission qui sont radicalement différentes.

Donc vendre commercialement le premier comme si c’était la deuxième, c’est de la publicité mensongère, point barre.


Le 11/05/2016 à 20h 24







deepinpact a écrit :



C’est facile de faire la pub sur l’Internet THD. C’est Marketing, c’est vendeur !

Après si le FAI n’est pas capable d’assurer tant pis pour lui !

Il n’a qu’à vendre une offre “Internet X Kbps potentiellement plus rapide sauf YT, Netflix, etc…”.

A partir de là effectivement on ne pourra rien lui reprocher.

Mais pas certain par contre que cela soit très vendeur…







Ceci dit, les offres des FAI en France sont assez claires si on lit tout le texte.

Le texte valant contrat mentionne toujours “Jusqu’à” <img data-src=" />



En dehors de toute embrouille commerciale, il y a quand même une réalité technique que je peux comprendre.

Commercialement ils ne peuvent pas expliquer ce genre de choses sur des encarts publicitaires destinés à des non-initiés.

C’est un peu comme si on accusait La Poste de ne pas faire de neutralité du réseau parce que les gros colis coûtent plus cher à expédier que les petits.


Le 11/05/2016 à 13h 09







deepinpact a écrit :



ton fai te doit 1Gbps quelque soit ce que tu télécharges. A moins d’indiquer dans l’offre, “Fibre 1Gbps sauf streaming”.

Ce que je trouve à titre perso en rien déraisonnable. Aux abonnés de voir s’ils adhèrent et au FAI de voir si mettre un fin à la neutralité d’Internet en vaut la chandelle d’un point de vue commercial.

A défaut… J’ai envie de dire OSEF, il se démerde.





Théoriquement, oui.

Mais dans les faits… avec ma fibre optique à Paris, je télécharge rarement à plus de 30, max 40Mo/s en pair-à-pair. Les serveurs web “communs” sur le net offrent en téléchargement direct très souvent un débit de données vers les 10Mo/s, souvent entre 5 et 10, et très rarement plus de 20.

Pourtant, la ligne tape à plus de 100Mo/s sur ovh.net en permanence.



Tout le monde n’a pas la fibre. Tous les serveurs n’ont pas une bande-passante sortante de 1Gbps en permanence entièrement à ta disposition. Qu’est-ce que le FAI y peut ? Qu’est-ce que Free y peut ?











deepinpact a écrit :





  1. Comment peut-on accuser l’Internaute d’être à l’origine de la congestion du réseau ?

    Une fois de plus, tu souscris à une offre, quelque soit le montant de ton abonnement, comment peut-on t’en vouloir d’utiliser ton service à 100% ? Tu disposes “soit disant” d’une ligne 20 mbps, Google indique tu dois être en mesure de streamer une vidéo 1080p/60 fps (max 9 mbps). Tu m’expliques comment tu bouches tes chiottes en les utilisant à 50% de leur capacité ?





    Parce que Internet c’est une très, très, longue suite de chiottes qui appartiennent à plein de gens différents, pour rester dans l’analogie.

    Tes chiottes ne sont peut-être pas bouchées elles-même, mais celles de quelqu’un d’autre sur le chemin le sont peut-être, et à la fin tu seras quand même impacté (et pas que toi, d’ailleurs).





    Faut pas croire que une fois sorti de la boucle du FAI, paf, magie, tout est instantané avec des équipements à la bande-passante infinie.


Le 10/05/2016 à 13h 55







psn00ps a écrit :



Ce n’est pas un sondage. Ce sont des mesures.

https://ispspeedindex.netflix.com/about/fr/







Sonder, au sens de “mesurer avec une sonde”.


Le 10/05/2016 à 12h 57







psn00ps a écrit :



Non, c’est une news à stat pour celui qui la lit, rien d’autre.







Et c’est même pas une news à stat exploitables.

Manque trop d’infos, honnêtement.

Nombre de sondés, type de flux scrutés, heures de mesure, valeurs médianes, maximum, minimum, …


Le 10/05/2016 à 12h 52

Avec aussi peu d’info sur le protocole et de données complémentaires, tes stats de Steam sont complétement inexploitables <img data-src=" />

Le 10/05/2016 à 12h 48

Très bonne question, comment font les autres pour ne pas baisser leurs marges ?

Ou plutôt, comment font-ils pour ne pas baisser leurs marges tout en conservant des prix constants ?



Pour reprendre ton analogie avec un boulanger, y en a qui coupent avec de la farine de fève.

Même prix, même marge, pain dégueulasse <img data-src=" />

Le 10/05/2016 à 12h 41

Aucun goulot technique, si quand même, la bande passante n’est jamais infinie.

Très grande, mais pas infinie.



En théorie, on pourrait penser que dès lors qu’un service à la mode comme Netflix et sa vidéo provoque chez ses abonnés une conso de données gigantesque, le FAI se retrouve à devoir renégocier ses contrats d’interconnexion avec les autres réseaux physiques de télécom, pour que son réseau ne s’engorge pas sur ses points là. Sachant que les contrats chez les abonnés du FAI ne vont pas changer de prix.

Donc le FAI doit perdre de l’argent juste par la présence de Netflix, qui n’en a pas grand chose à foutre.



Est-ce vraiment logique économiquement ?

Le 10/05/2016 à 12h 34







Drepanocytose a écrit :



A quoi servirait un “Fournisseur d’Accès” s’il ne te donne pas l’accès ?

Le provider de contenu, tu lui payes ce qui passe à travers le tuyau (le contenu, qui porte bien son nom). Le FAI tu lui payes le tuyau (l’accès au contenu);

Là en l’occurence c’est le FAI qui se fait du blé sur ton dos à toi ; les questions de peering c’est leur popotte et ca ne devrait pas penaliser le client (toi, pour mémoire).







C’est un fantasme ne serait-ce que pour une seule raison : le tuyau en question, il a une bande-passante limitée. Cette limitation est suivie par un contrat, par un coût.



Même si Free a toujours eu tendance à jouer les radins sur certains points trop visibles, le problème qu’il soulève reste légitime. Quels acteurs doivent payer quoi ?

Le FAI, transporteur selon toi, est-il responsable de la congestion du réseau ?



Si tu bouches tes chiottes, est-ce la faute de ton proprio ? De la maintenance des égouts ? De la marque de ton PQ ? De toi ?


Le 10/05/2016 à 12h 13

Pas nécessairement, non.

Le problème se situe justement à l’interconnexion entre, en gros, la boucle Free et les autres boucles pour rejoindre Internet.

Il y a certains goulots d’étranglements, techniques mais aussi commerciaux, quand le coût de l’interconnexion est relié à la quantité de données qui passent.

Le 10/05/2016 à 12h 07







Drepanocytose a écrit :



Et alors ? Nombre de gens prennent tout au premier degré, alors ne faisons pas autre chose que du premier degré ? …





Qui a dit de niveler parle bas ? wtf ?


Le 10/05/2016 à 12h 04

Gratuit selon moi, car j’ai pas trop vu le rapport entre la news et le fait pour Free d’être un “romano”.

Le 12/05/2016 à 12h 25







Nit a écrit :



Et puis,  si je suis malade, chez le médecin, mais que ma carte passe pas avec le lecteur d’empreinte, il me dit quoi ? “A non, non, désoler, crevez la bouche ouverte, merci, au suivant !”







Il te fait une feuille de soin manuelle.

Le Formulaire Administratif Français. L’anti-fraude imparable <img data-src=" />


Le 12/05/2016 à 12h 22







ActionFighter a écrit :



Pour finir, merde, c’est vrai ces salauds qui se font soigner, quels bandes d’enfoirés…. c’est scandaleux….







Ce que certains soulèvent, c’est surtout que les bénéficiaires de ce genre de services sociaux ne cotiseraient pas à la hauteur des soins perçus.

Même si le principe de notre société est justement que “les uns paient pour les autres” (et c’est très bien), on peut comprendre que des abus, où des bénéficiaires ne feraient aucun effort pour se mettre en situation de participation active à la société alors qu’ils en seraient capables, fassent râler ceux qui payent.



Il y a besoin de preuves, pour pouvoir se prononcer convenablement.

Que ce soit du côté de ces “ceux qui payent” qui râlent, que du côté des sénateurs qui ont encore inventé un nouveau moyen de faire croire qu’ils méritent leurs postes.


Le 11/05/2016 à 13h 33







HCoverd a écrit :



Tous les jeux sont comme ça maintenant et ça en devient malheureux. Même les Free To Play, sur le principe, tu peux jouer mais tu n’as que 1520% des persos dispos et si tu veux avoir les autres, les skins et tout ce qui va avec et bien il faut sortir la carte bleue. Idem avec la mode des DLC à tout va, tu n’as jamais un jeu complet pour 60 €. (enfin presque). Sans parler de ceux codés avec les pieds, bourrés de bugs dès le départ et en vente à la populace tel quel. Scandaleux ! C’est comme si tu achetais une voiture (toute proportion gardée) et que tu n’avais pas les sieges (des  planches en bois à la place), pas les freins et 3 roues sur 4.







La comparaison est abusive.

Pas tous, certes, mais quand même de nombreux jeux, F2P ou non, ont une boutique qui ne contient que du cosmétique. Cela n’empêche pas de jouer.

En quoi est-ce scandaleux ?



Je n’aime pas non plus le principe du “contenu exclusif”, mais pas la peine de faire de la mauvaise foi.