C’est la formulation écrite par l’auteur de l’article, avant même que ne soit officialisée le nom, et parce que nous sommes nombreux à parler de « Next » plutôt que de « Next INpact ».
Merci de la confirmation.
Comme dis dans les commentaires sous les différents billets, dans les commentaires, on parle ici souvent de NXI (PCI pour les plus anciens réfractaires au changement) jamais de Next. Et que vous utilisiez ce terme entre vous ne signifie pas que vous étiez nombreux.
Comme ce Next tout court est nouveau dans un article, j’ai préféré demander pour être sûr.
Je ne refais ici pas la discussion sur le nouveau nom qui a lieu sous les autres billets.
Le
18/10/2023 à
10h
12
auprès de Next
utilisé 2 fois.
Est-ce de ce site dont on parle ? Comme l’article date du 17, c’est possible que le changement de nom soit déjà pris en compte, mais c’est rapide et perturbant pour la compréhension. Peut-être faire une transition en mettant Next (INpact), comme pour Twitter, on a eu X (ex Twitter).
C’est une pratique courante comme expliqué par Ferd que ce soit le propriétaire (je simplifie, Ferd, n’est pas le propriétaire, mais la holding de Moji qui l’est et un directeur de publication doit être une personne physique) pour les médias de petite taille comme Next.
C’était déjà le cas pour Teuf.
Donc, en fait, le problème que tu soulèves est que ça soit une boîte de tech qui est opérateur réseau et hébergeur qui a racheté.
Si elle ne l’avait, je ne sais pas qui était l’autre candidat repreneur, mais il était peut-être dans la même situation, Next Inpact mourait. Donc, encore merci à eux. Je me demande si tu préférerais cela à la situation actuelle. C’est parce qu’il bosse dans la tech et qu’il était attaché à NXI qu’il a voulu reprendre le site.
Dans les faits, si c’est bien Mandarine Télécom (une petite boîte) et pas Orange qui lance un procès en diffamation, il y a peu de risques que ça aille très loin. De toute façon, ce n’est pas le directeur de publication mais l’avocat de la société qui défendra la qualité journalistique et c’est très différent. Et il plaidera soit l’exception de bonne foi ou celle de vérité. C’est son métier de le faire.
Si c’était Orange (oui, la grosse boîte) qui portait plainte, comme ils ne jouent pas dans la même cour, l’argument du concurrent qui profite du média qu’il possède ne tiendra pas. En fait, plutôt qu’Orange, ça pourrait plutôt être Drahi (autre grand nom des télécoms) qui pourrait poursuivre en diffamation, il a montré avec Reflet et d’autres qu’il pouvait le faire. Mais là, encore, c’est l’avocat qui ferait le boulot.
Oui, si le procès est perdu, c’est le directeur de publication qui peut être condamné, et c’est tout à son honneur de prendre le risque (qui est beaucoup plus faible que ce que tu sembles le penser). Il prend aussi le risque de subir les désagréments d’une garde à vue après un réveil chez lui à 6 h du mat.
Édit ; Ultra grillé, j’ai mis un peu de temps à répondre…
Le
18/10/2023 à
08h
19
(quote:2159197:M.Rhal) Ami(e)s du soir bonsoir, Je me permets de compiler / mettre à jours avec les commentaires de Fred en attendant le résumé officiel qui ne devrait plus trop tarder.
Ferd, pas Fred !
Et bonne récap.
Après j’ai pas la ref avec la pomme …
Next était la société fondée par Steve Jobs après qu’il ait quitté Apple (démission forcée). Apple a plus tard racheté la société (et possède donc le NDD next.com, le but étant d’utiliser le système d’exploitation de la société qui allait devenir MacOS X.
Le
17/10/2023 à
18h
01
Le
17/10/2023 à
13h
48
Non, ce n’est pas un CMS payant mais maison et il n’y a plus de développeurs qui le connaissent chez Next. Ce qui était payant c’est autre chose, c’était l’environnement Microsoft pour le faire tourner je crois, mais je n’ai pas fini de télécharger le replay, donc je ne peux pas être plus précis.
Le
17/10/2023 à
11h
54
Merci pour cette présentation (j’ai suivi le live) et je télécharge avec mon pauvre ADSL pour pouvoir revoir certaines parties.
Merci aussi pour les réponses sous l’autre billet.
J’ai bien aimé la présentation, même si je n’adhère pas forcément à tout, mais ce n’est pas grave.
On sent que vous avez fait un vrai travail sur la situation actuelle et bâti un plan pour être à l’équilibre en se donnant le temps. Je pense avoir compris que le but n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un site de référence et de qualité qui dure.
Pour moi, il y a un pilote dans l’avion et c’est bien.
Quand vous aurez un peu plus de visibilité, ça serait bien de donner des jalons.
J’attends aussi le résumé écrit de Sébastien qu’il a promis (j’aime bien l’écrit), mais laissons lui le temps de retrouver où il habite.
Édit : j’oubliais : merci aussi d’avoir eu la folie de vous lancer dans la reprise du site.
Merci pour ces éléments de réponse. Cela fait plaisir de te voir présent dans les commentaires. J’espère que cela durera :) Sans vouloir être médisant, j’avoue que c’est un point qui me chiffonnait un peu avec Teuf ces derniers temps. Je comprends parfaitement qu’il n’avait pas spécialement de temps à consacrer aux commentaires avec la situation délicate, mais se “couper” de ses lecteurs, qui plus est alors qu’il demande de l’aide, ne donnait pas vraiment une bonne impression. Merci à toi d’être là donc :)
J’ai une question concernant le changement de nom. Si ce n’est pas indiscret, est-ce une volonté de marquer un changement de cap, ou est-ce que cela fait parti de l’accord de cession de NextINpact ?
Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, le choix de Wordpress aujourd’hui est plutôt un bon choix. C’est un outil fiable, connu, et il est “facile” de trouver des gens sachant le manipuler ou faire des développements dessus (beaucoup plus que sur un développement maisin :) )
Le renforcement de la modération sera une bonne chose je pense. C’est vrai que par moment, c’était plutôt “pénible” de voir quelqu’un créer compte sur compte de manière assez pathologique (désolé, je suis plutôt dans la retenue en général, mais à ce niveau là, il n’y a pas d’autre mot) afin d’insulter et de crier à la censure.
Par contre, le délai de 3 ans avant de pouvoir commenter me parait très long. Comprends bien qu’il y a souvent des intervenants de qualité dans les commentaires, et un temps si long signifie aussi que les futurs nouveaux abonnés ne pourront pas faire bénéficier de leur savoir avant 3 ans ! Outre le côté frustrant pour eux, c’est dommage pour nous tous ! Comme l’idée derrière la reprise, c’est aussi de relancer les abonnements pour accroitre le nombre d’abonnés, j’espère que c’est un aspect que vous avez envisagé ! Un délai beaucoup plus court (comme 3 mois par exemple) serait tout aussi efficace.
Au sujet des commentaires toujours, est-t-il toujours prévu de fermer les commentaires sous les articles au bout d’un certain délai ? La question me semble tout ce qu’il y a de plus légitime justement à cause de cette nouvelle politique. Idem pour l’édition des commentaires (parfois, c’est rageant de “ce rendre conte d’1 groce fote est deux ne pâ pouvoire la korijé” apres le délai de 5 min
Pour le reste, j’attend de voir ce que va donner la suite. J’avoue que je me pose quelques questions sur la préservation de l’ADN, mais il est encore beaucoup trop tôt pour se faire un avis !
Autant je suis d’accord que l’ouverture est importante et j’avais déjà évoqué dans les commentaires la “bulle” dans laquelle se trouve un peu NextINpact, avec la difficulté de recruter de nouveaux abonnés, des anciens qui ne souhaitaient pas renouveler justement parce que pour eux NextINpact avait déjà perdu son ADN au fil du temps (moins de hardware, commentaires pourris par les trolls, etc.), autant il faut aussi conserver le lectorat déjà présent. Et là, il y a beaucoup de changements qui risquent malheureusement d’en faire fuir plus d’un comme changement de nom et du look du site (et je parle bien du look, pas du moteur qu’il y a derrière).
En tout cas, au niveau du nom, je n’ai jamais entendu parlé des gens parlé de “next” tout court pour désigner NextINpact. NXI, NextInpact oui. PC Inpact pour les plus anciens. Mais “next” jamais. Je me permets juste de le souligner car tu as dis dans une de tes réponses que beaucoup utilise juste “next”. Peut-être est-ce le cas en interne dans l’équipe. Mais faites-bien attention que cet usage ne soit pas répandu qu’en interne !
En tout cas, encore tous mes voeux de bonne continuation et bon courage pour la suite
Je vais juste répondre sur 2 points :
pour commenter il faudra soit être abonné, soit avoir 36 mois d’ancienneté. Les 36 mois, c’est pour pousser les nouveaux à s’abonner.
Il a été dit par l’équipe dans les commentaires d’un des 2 billets que les commentaires seront ouvert 1 mois au lieu d’une semaine. Rien sur les 5mn pour corriger une photte.
Le
17/10/2023 à
15h
29
Sur la beta ?
Le
17/10/2023 à
13h
04
Ferdi a dit:
Moi ce que j’aime le plus en te lisant, c’est la précision de tes commentaires. Précision qui est - folle ironie - aussi ce que j’apprécie le moins chez toi.
Déjà Ésope disait : La langue est la meilleure et la pire des choses.
Continue à gratter, mais moins fort. Ajoute un peu d’huile quoi.
De l’huile piquante (façon pizza), ça passe ?
J’essaie, mais on ne se refait pas, surtout à mon âge.
Le
17/10/2023 à
13h
00
vince120 a dit:
(Et tant que vous êtes dans les dévs, ça serait bien que le signalement d’une typo sur un article permette de garder la référence pour pas être obligé de dire “à la fin du paragraphe après la 3ième image”)
Pas sûr de comprendre ce que tu dis. Quand je fais une remontée sur une typo ou autre, je copie le bout de texte (assez pour qu’on le retrouve avec un CTRL-F) et j’indique ce qui ne va pas et quand je peux, je propose un changement.
Le
17/10/2023 à
12h
08
Ferdi a dit:
Ceci est ma première interaction avec Trooppper, je flippe un peu les amis.
Il n’y a pas de raison, vraiment pas.
Je suis complètement d’accord sur ton point. Je ne sais pas si nous sommes d’accord sur la définition du mot, mais il nous faut plus de vie ensemble, plus d’events, plus de discussions passionnées, et revoir complètement le rapport que nous avons ensemble. On parle de la refonte du site comme d’un gros truc, mais à mon avis, ce qui sera le plus difficile, c’est de repenser cette relation, de commencer à avoir une vision d’architecte de communauté, presque. Que l’aridité de l’information soit compensée par des interactions luxuriantes. Et c’est ce qui est le plus central sur notre avenir commun. Avec, en filigrane, la question suivante : comment est-ce qu’un site d’information exigeant peut-il durablement vivre de la communauté qu’il fédère ? On va essayer de trouver notre réponse avec Next.
C’est bien d’avoir cette vue “de haut”. On sent à la fois que tu connais le site et que tu t’es interrogé sur comment le faire progresser, durer et donc forcément changer. Qu’il reste encore des interrogations est sain, je pense.
Je suis désolé si ce message est un peu trop conceptuel. N’hésitez pas à questionner si besoin.
Dès ton premier billet, j’ai apprécié le style avec parfois des adjectifs luxuriants (pour reprendre ton mot).
Bon, j’arrête là, on va croire que je suis un double compte (Ferd/fred= )
Le
17/10/2023 à
08h
03
Arcy a dit:
le “NEXT” pour une communauté francophone, ça me fait penser aux boites françaises qui ont leur slogan en anglais.
Moi, ça me fait penser à ça et comment dire, ce n’était pas très glorieux.
Voir ci-dessous pour certains de tes pourquoi (même si tu interroges plutôt sur l’identité visuelle, c’est lié je pense)
Le site actuel est un développement maison et n’est pas a priori facilement maintenable ni même “auditable” (dixit la présentation). Bref, les dev connaissant le logiciel n’étant plus là, il est impossible de le faire vivre à coût raisonnable. J’ai l’impression qu’il n’y a pas (assez ?) de doc.
Je pense que c’était une hérésie en terme économique d’avoir une équipe de dev à temps plein pour un si petit site, ça plombait trop lourdement le budget. À terme, les développements devront être remboursés (à prix coûtant) à Moji, il faut donc qu’ils soient raisonnables.
J’en profite pour dire que je pense que le diagnostic sur le budget et l’étude des coûts a été bien fait par le repreneur (qui est un chef d’entreprise) d’après ce que j’ai entendu dans la présentation et que les mesures prises pour que Next soit à l’équilibre à terme vont dans le bon sens (si l’abonnement à 10⁄100 € par mois/an ne fait pas fuir trop d’abonnés actuels ou futurs). Pour moi, le prix de l’abonnement, même si la qualité suit, reste un risque important, avec les commentaires dont nous avons déjà abondamment parlé.
Le
16/10/2023 à
22h
26
Moi, j’ai cru que ça n’était pas passé avec Firefox, mais ça a fin par afficher mon compte je ne sais pas trop suite à quoi. On dira que c’est juste une beta.
Le
16/10/2023 à
22h
24
(reply:2158876:consommateurnumérique)
ink = encre en anglais.
On peut trouver que c’est adapté aux tatoueurs ou au domaine de l’imprimerie. C’est paradoxal alors qu’il a été expliqué qu’ils arrêtaient les magasines papier.
J’avais l’impression (sans jeu de mot) que c’est un domaine provisoire pour la beta, mais je n’en suis plus si sûr.
Le domaine ayant été créé le 22/08/2023, j’ai du mal à savoir si c’était dans l’idée d’acheter le site ou prévu pour autre chose et utilisé car le domaine était disponible.
En y réfléchissant, les dates collent assez pour que ça soit la première hypothèse. Le billet de Teuf indiquant qu’ils avaient 2 repreneurs potentiels date du 14⁄08.
Le
16/10/2023 à
22h
12
Oui, et on ne va pas trop aimer la continuation de l’élargissement des thématiques qui sortent du numérique.
(quote:2158867:consommateurnumérique) Et il a été question de modération des commentaires : par exemple, les commentaires seront ouverts aux abonnés et aux inscrits avec une certaine ancienneté.
Ce qui fait que Troopper qui est pourtant un ancien ne pourra plus commenter avant d’avoir 36 mois d’ancienneté !
Il va falloir demander à marba comment il fait pour être réintégré après chaque bannissement.
Pour finir, l’augmentation de l’abonnement à 10 € par mois ou 100 € à l’année quand le contenu sera suffisant pour justifier le prix (annoncé pour 2024).
J’attendais de voir ce que NXI allait devenir avant de me réabonner, mais entre la nouvelle ligne éditoriale (il faudra quand même voir une présentation plus complète pour être sûr).
Mais à ce prix là, le même que l’Informé, je me demande si je ne vais pas prendre ce dernier qui a une rédaction bien plus grande et aborde plus de sujets. En plus, le contenu de Marc me manque vraiment et n’a pas été remplacé ici.
Le
16/10/2023 à
22h
03
fdorin a dit:
J’ai regardé rapidement la béta. Bon, ça reste une béta, mais l’accès aux commentaires est pénible. De plus, on passe d’un ordre chronologique a une hiérarchisation. Autrement dit, on risque de rater de nombreux commentaires…
Ça sent la mort rapide des commentaires, ce n’est pas ergonomique du tout et la mort des commentaires, c’est la fin de la communauté et d’une partie des infos intéressantes que l’on trouve sur le site. Dès qu’on écrit un commentaire, on revient au début de tous les commentaires. Le mode imbriqué (avec les réponses) est illisible dès que l’on enchaîne les réponses. Je me demande si ce n’est pas fait exprès pour éviter les longs échanges et de potentiels dérapages, alors que ça va aussi finir des échanges un peu longs mais très intéressants. On va aussi perdre de nombreux commentaires avec cette organisation non chronologique.
Après, que les commentaires soient dans un volet à droite, ne me dérange pas. Au contraire, cela évitera sans doute des aller/retour entre la zone d’édition et l’article quand on veut le citer par exemple !
Si le volet était plus large, pourquoi pas, mais là, c’est très bof après quelques réponses. J’ai même essayé d’agrandir ma fenêtre de navigateur en espérant avoir une zone commentaire plus large, mais non, on a du vide en plus à gauche de l’article !
A noter également une requête qui par vers ajax.googleapis.com et d’autres vers s.w.org (qui a priori appartient à wordpress). Le futur “ancien” site est plus respectueux et ne fait de liaison qu’avec des domaines nextinpact ;)
Ce n’a pas l’air d’être une préoccupation, le système d’inscription à l’événement, Twitch avec besoin de crée un compte pour chatter, … Enfin, j’espère que c’est passager et juste lié à l’urgence de tout organiser en peu de temps.
Enfin, pour terminer, potentiellement, gros carton rouge sur le processus d’authentification. Je dis potentiellement car il est possible que je m’affole pour rien. Mais j’ai pu me logger sur la béta avec mes identifiants classiques. Je ne vois que 2 possiblités :
soit les mots de passe sont stockés sans être hashés dans la version actuelle (d’où mon carton rouge) et il a été possible ainsi de créer les utilisateurs au niveau du site
soit l’inscription au site est délégué à un annuaire LDAP (d’où le potentiellement)
Un petit éclaircissement sur ce dernier point serait le bienvenu ! Mais je prie pour que cela soit le second point…
Je pense que c’est le cas : il y a un système unifié de connexion qui permettait de se connecter à Next INpact ou à INpact Hardware ou au compte utilisateur. Ils ont dû se brancher dessus. En tout cas, j’ai essayé un mot de passe bidon et ça ne marche pas, ils contrôlent donc bien le mot de passe.
Le
16/10/2023 à
17h
31
Pas con, mais Ils ne veulent pas de yopmail !
Et ça merde quand j’essaie d’utiliser une adresse yahoo avec une partie variable. J’ai fait une erreur de frappe la première fois mais même en corrigeant, ça ne marche pas et on ne peut pas changer plus d’une fois par 24 h !
Ça me gonfle ces GAFAMeries, donc, vraiment sans moi.
Le
16/10/2023 à
17h
23
Tu es encore plus parano que moi. Sinon tu as envisagé le mail poubelle ?
Pas con, mais Ils ne veulent pas de yopmail !
Le
16/10/2023 à
17h
12
Hors de question que je donne des infos perso (mail ou tel) qu’ils peuvent recouper avec Amazon ! Ça sera sans moi pour le chat !
Le
16/10/2023 à
17h
10
Annoncé pour 18h30 maintenant ! La fibre, c’est comme le BTP : toujours des retards !
Le
16/10/2023 à
15h
12
Le lien est là ! Le pluriel, de justesse
Le
16/10/2023 à
14h
54
La conférence commence à 19 h et ils reçoivent à partir de 18 h. En parlant de 18h, j’ai dû semer la confusion.
Mais même pour 19 h, ça commence à être juste pour quelques heures avant l’événement. Il reste 6 mn avant que le pluriel soit de trop.
Le
16/10/2023 à
10h
16
Oui, mais comme Ferd a recruté Geoffroy Lejeune comme nouveau rédacteur en chef, et que c’est lui le directeur de la publication, ça serait spoiler que de mettre à jour le nom avant le grand reveal de ce soir !
ARRRRRGHHHHH !
Le
16/10/2023 à
10h
05
L’INPI est lente AS FUCK, et c’est l’INPI qui gère les procédures de modifications de statuts de nos jours.
Fini le temps où tu pouvais avoir le tampon des greffiers et envoyer les documents sans réfléchir car une fois tamponné c’était plié.
Le nom du directeur de la publication n’est pas défini dans les statuts.
Il peut donc être changé sans attendre le reste.
Le
16/10/2023 à
09h
38
On n’a pas précisé le fuseau horaire
Si 18h n’est pas dans notre fuseau horaire, il faut le dire vite pour ceux qui vont se rendre sur place !
En plus, l’argument ne répond pas à ma question sur le nombre d’heures qui lui est indépendant du fuseau horaire.
Le
16/10/2023 à
09h
03
Dansle billet précédent :
Le lien vers le stream sera publié quelques heures avant l’évènement - le replay suivra.
Je ne supporte pas ce truc de France TV à la fois pour son aspect bourrage de crâne, le mélange des 2 termes et le niveau des contributions sur l’aspect climat.
Quand je regarde la météo, c’est pour savoir si je peux prévoir un BBQ, pas pour savoir que dans 30 ans, il fera trop chaud.
Le
16/10/2023 à
09h
19
J’ai hésité à le préciser par ce que c’est la dernière phrase de ma citation (d’où mon édition)
Reste à savoir quelle sera la magnitude de ce changement
Il semble y avoir de multiples phénomènes en 2023, et on avait pas besoin de ça. Même si c’était amusant d’être en short en Octobre.
Bref, la situation ne s’améliore pas, investissez dans des pompes à chaleur ;) (et migrez vers le nord :-p)
Moi, c’est la piscine en octobre que j’ai apprécié et c’est pas dans le nord que j’aurais pu en profiter.
Le
16/10/2023 à
08h
46
Généralement les éruptions ont tendance à réduire la température. Mais celle-ci a dégagé une quantité exceptionnelle de vapeur d’eau qui semble provoquer un réchauffement.
« Les éruptions injectent dans l’atmosphère du soufre gazeux, qui se condense en aérosols, explique Sergey Khaykin. Ces derniers réfléchissent les rayonnements solaires et peuvent ainsi, s’ils sont en quantité suffisante, refroidir le climat mondial. La présence de grandes quantités d’eau oxyde cependant le soufre, qui forme alors des aérosols plus gros et plus lourds que si l’éruption avait eu lieu en plein air. Cela accélère leur redescente, d’autant que la brièveté de l’explosion, seulement quelques minutes, a fait que moins de soufre a été expulsé que lors d’éruptions d’un VEI similaire. »
L’énorme quantité de vapeur d’eau produite devrait demeurer plusieurs années en suspension et pourrait, par exemple, modifier la circulation globale et amplifier l’appauvrissement de l’ozone polaire, en plus de son effet de serre. « Les premières estimations indiquent que le réchauffement par la vapeur d’eau sera bien supérieur au refroidissement par les aérosols, souligne Sergey Khaykin. Reste à savoir quelle sera la magnitude de ce changement. »
J’ai lu, mais ce ne sont que des prédictions avec du conditionnel et rien n’est quantifié ce qui fait que ça ne peut pas expliquer la météo de cette année.
Voir le commentaire de carbier au-dessus qui parle aussi de El Niño. Il rappelle aussi que ce qui est important, c’est la tendance sur plusieurs années et pas les observation mois par mois.
Le
16/10/2023 à
08h
20
Tiens, une petite lecture alternative pour expliquer pourquoi cette année 2023 est exceptionnelle au niveau du climat mondial. Tu peux y aller, ce n’est pas un site complotiste ou, pire, climato-sceptique. C’est le journal du CNRS.
J’ai parcouru rapidement mais je ne vois pas comment et où cet article de janvier 2023 peut expliquer l’augmentation de température de cette année 2023.
Par contre, j’avais lu (et mis en lien ici) des explications liées à El Niño pour 2023.
De ce point de vue, c’est plus logique effectivement. Une sorte d’avocat prépayé qui endosserait les conséquences d’un potentiel jugement.
Ça va plus loin que payer l’avocat puisque la société (Microsoft ou Google) se dit responsable vis-à-vis de la justice et donc paierait les amendes ou dommages et intérêts.
Le
16/10/2023 à
08h
11
Aujourd’hui, certains disent que ces systèmes sont conformes à la loi (j’en suis,mais mon avis n’a que peu d’importance pour les potentiels utilisateurs) et d’autres disent le contraire. Cette situation cause un problème pour ceux qui proposent des services sur ces IA génératives.
Le fait que ces acteurs prennent à leur charge d’éventuelles conséquence juridiques prouvent avant tout qu’ils pensent pouvoir prouver qu’ils sont conformes à la loi sur le droit d’auteur. Et comme il savent comment leurs systèmes ont été entraînés, ils ont probablement raison et sont capables de le démontrer.
Ils ne protègent pas de la loi, mais d’un risque en l’absence de jugement et de jurisprudence sur le sujet.
Je préfère parler d’alimentation secourue que d’onduleur, parce que l’onduleur n’est que l’arbre qui cache la foret. Un onduleur ça sert à fabriquer du courant alternatif à partir de courant continu, et c’est tout. Ca ne fabrique pas le courant, qui vient d’une batterie. Il ne faut pas l’oublier parce que qui dit batterie dit:
besoin d’autonomie qui va au moins de plusieurs heures à plusieurs jours suivant le cas d’usage (ça peut faire de grosses batteries…)
des millions de batteries pour couvrir tous les besoins actuellement servis par le RTC
stockage de la batterie + protection de la batterie contre les vols et le vandalisme. On met ça où et on le protège comment? Vu les galères sur les armoires de raccordement DSL et fibre, le prix et l’utilité grandissante des batteries au quotidien c’est une vraie question.
entretien/réparation/remplacement périodique de ces batteries.
Alors c’est bien beau de dire “yakamètrunonduleur”, mais en réalité c’est tout sauf simple à mon avis.
Tu as raison sur les termes. Par contre, je ne parle que des numéros d’urgence, pas de tous les usages du RTC restants.
Et même avec les difficultés que tu cites, il faudra bien les résoudre : c’est maintenant que l’on commence à arrêter le RTC. On les donc probablement déjà résolues ces difficultés.
Le
16/10/2023 à
09h
29
Je n’ai pas parlé de difficulté mais de coût. Et je n’ai pas parlé non plus des réseaux radios qui n’ont rien à voir avec l’accès aux numéros d’urgence.
L’enregistrement ne pose pas de problème en voix sur IP, mais tu le sais.
Le
16/10/2023 à
09h
17
Je ne comprends pas ton argumentation.
Tu disais que tu pouvais ne pas être éligible à cause d’une copropriété et pas des opérateurs. On te montre que tu as tort parce qu’une copropriété ne peut s’opposer à l’accès à la fibre et là, tu laisses entendre que les opérateurs ne voudront pas l’installer pour des raisons financières que tu n’expliques pas alors qu’ils le font pour la majorité des copropriétés.
Le
16/10/2023 à
08h
40
Je ne crois pas à ton explication. La plupart des gens ne connaît pas cette subtilité. Les seuls (ou presque) qui sont encore sur le RTC sont ceux qui n’ont pas d’abonnement Internet) ainsi que les services d’urgence (on nous le rappelle à chaque problème d’interconnexion entre le réseau téléphonique IP et le RTC qui fait que les numéros d’urgence deviennent injoignables) ou les fax (qui marchent mal en voix sur IP). Pour les urgences, c’est probablement parce que l’on ne veut pas investir pour changer, on serait capable de tout mettre sur onduleur pour assurer le trafic.
Et de toute façon, le RTC est en train de fermer depuis cette année, par plaque téléphonique. La technologie est de toute façon trop ancienne pour qu’on puisse la maintenir longtemps.
En fait, je ne pense pas que tes hypothèses soient bonnes :
Quand on achète une société (et que l’on a évalué sa valeur), on s’appuie sur les bénéfices futurs. Comme prédire le futur lointain, on s’arrête souvent à 10 ans, 15 ans, c’est déjà trop loin, surtout dans une activité comme celle-ci.
Ça m’étonnerait qu’ils investissent dans le cloud gaming maintenant pour avoir des bénéfices dans 15 ans, ça ne peut pas se justifier après des actionnaires et comme je l’ai dit en 1, 15 ans, c’est trop loin pour savoir.
Ça reste improbable, pourquoi acheter dans ce cas ? Juste pour éliminer un concurrent ? J’ai l’impression que ce ne serait pas rentable. On parle de beaucoup d’argent.
Vous avez probablement raté le fait que cela découle d’une loi votée en juin dernier. Les élections de mi-mandat ont été remportées par les Républicains et cette décision (blocage du budget 2024 de la NASA au même niveau que 2023 pour tout ce qui n’est pas militaire) a été l’objet d’une négociation entre la majorité républicaine et l’administration Biden. Elle a été prise pour permettre de continuer d’emprunter pour financer la NASA. L’autre solution aurait été de tout bloquer, comme ça arrive parfois quand il n’y a pas d’accord : les fonctionnaires ne sont plus payés et rentrent chez eux.
Ce qui est envisagé ici n’est que la déclinaison pour les programmes d’astrophysique. JWST a probablement été épargné (sinon il en aurait parlé). Que ces 2 programmes qui représentent plus de 10 % du budget de cette décision soient touchés est inévitable pour appliquer la loi.
Je ne suis pas un gamer du tout, mais à en croire ceux d’ici, le jeu (Windows) sous Linux, ça se passe souvent très bien maintenant, grâce à Steam en particulier.
Pour tes autres logiciels, ils sont libres justement et existent à l’identique sous Linux, donc pas de problème.
Le
13/10/2023 à
17h
05
fred42 a dit:
Si, NXI pousse à passer outre les restrictions de Windows 11 tout en se protégeant en disant que c’est à ses risques et périls.
Ajout de la virgule qui change tout.
Mylive
Oups, j’aurais dû copier le pseudo :Myifee. Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, mais là, si. Sauf peut-être sur l’argument du BYOD, je pense qu’on ne peut pas maîtriser la sécurité avec l’appareil d’un autre.
Le
13/10/2023 à
16h
56
(quote:2158452:phantom-lord) C’est quoi la caste des semi-habiles ? je pensais sincèrement que le truc qui faisait chier pour le support c’était le TPM, et j’avais pas plus d’info’ que ça sur les processeurs, d’où ma “gueulante” sur ce point.
En tout cas merci pour ton explication et ton lien. MBEC, je ne connaissais absolument pas.
À l’époque de la sortie de Windows 11 et de la gueulante de NXI sur les restrictions processeurs, j’avais expliqué pourquoi ils faisaient ça et que ça se tenait. Tu as dû rater les échanges avec David, sûr de lui comme à son habitude.
Mais sur ton PC perso, surtout si tu ne joues pas avec comme tu le dis, as-tu vraiment besoin de Windows ?
Je m’en passe depuis 24 ans, donc passe à Linux quand le support de Windows 10 sera fini, ça devrait être possible. Profite du temps qui te reste pour utiliser des logiciels (libres pour la plupart) qui tournent aussi sous Linux avec ton Windows 10 en attendant, ça rendra le passage plus facile.
Le
13/10/2023 à
16h
49
(quote:2158446:dvr-x) Alors oui fred42, on est un peu Geek dans l’âme ici et on aime la bidouille, tant qu’on est averti du risque, je ne vois pas le problème, personne ne pousse personne à le faire.
Si NXI pousse à passer outre les restrictions de Windows 11 tout en se protégeant en disant que c’est à ses risques et périls.
David était même outré que je puisse le contredire en expliquant le point de vue de Microsoft que Mylive a bien expliqué, pas la peine que j’y revienne. J’en ai été à défendre le point de vue de Microsoft alors même que je n’utilise pas son OS chez moi depuis maintenant 24 ans et depuis presque 10 ans en professionnel. Mais d’un point de vue technique et comme il fallait bien faire une rupture à un moment pour progresser en terme de sécurité, le choix de Microsoft était bon.
Le
13/10/2023 à
10h
50
(reply:2158382:dvr-x)
Il me semble qu’aucun PC de plus de 6 ans n’est conforme aux spécifications sur le processeur pour Windows 11. Oui, je parle bien de celle que NXI n’a pas arrêté de dénigrer, et même encore hier.
À partir de là, cette limitation ne devrait pas toucher grand monde, juste ceux qui comme NXI pensent qu’il est intelligent de passer outre les recommandations de l’éditeur de l’OS tout en disant que c’est aux risques et périls de celui qui le fait.
C’est vrai que rendre justice soi-même en nommant et publiant la photo de personnes avec lesquelles on a des différents, c’est mieux que de porter plainte (ce que j’espère ils ont fait).
Désolé d’être droit-de-l’hommiste, mais je ne changerai pas.
Si tu savais ce qu’est l’état de droit, tu ne l’utiliserais pas ici : cela ne concerne que le fait que l’on peut poursuivre l’état et contester ses décisions devant la justice. C’est donc hors sujet ici.
Et c’est dommage de ne pas avoir cité la suite de mon commentaire, j’y expliquai clairement pourquoi je reproche ce comportement.
Pour finir, la seule chose que je défends ici, ce sont les droits fondamentaux des personnes même éventuellement délinquantes.
18408 commentaires
Un an après l’adoption du DSA, les acteurs de la lutte contre la désinformation entre espoir et inquiétudes
17/10/2023
Le 18/10/2023 à 14h 49
Merci de la confirmation.
Comme dis dans les commentaires sous les différents billets, dans les commentaires, on parle ici souvent de NXI (PCI pour les plus anciens réfractaires au changement) jamais de Next. Et que vous utilisiez ce terme entre vous ne signifie pas que vous étiez nombreux.
Comme ce Next tout court est nouveau dans un article, j’ai préféré demander pour être sûr.
Je ne refais ici pas la discussion sur le nouveau nom qui a lieu sous les autres billets.
Le 18/10/2023 à 10h 12
utilisé 2 fois.
Est-ce de ce site dont on parle ? Comme l’article date du 17, c’est possible que le changement de nom soit déjà pris en compte, mais c’est rapide et perturbant pour la compréhension.
Peut-être faire une transition en mettant Next (INpact), comme pour Twitter, on a eu X (ex Twitter).
Si, c’est autre chose, de quoi s’agit-il ?
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 18/10/2023 à 10h 59
Seul le siège était à Bordeaux, les journalistes étaient déjà tous en télétravail.
Oups, je voulais écrire 3. j’ai de gros doigts !
Ce que je viens de faire.
Le 18/10/2023 à 09h 50
Je sais que ça va à l’encontre de allongement de l’ouverture des commentaires, mais tu comprends l’idée.
Du côté de Royan depuis 2020.
J’avais suggéré ce point qui me semblait coûter cher.
Le 18/10/2023 à 09h 23
Une petite suggestion : fermer les commentaires sous les billets précédents afin de les regrouper ici.
Sinon, ça va faire beaucoup de suivre les 2.
Et merci pour le billet. (Et pas merci pour avoir rapporté le mauvais temps dans le département )
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 18/10/2023 à 09h 04
C’est une pratique courante comme expliqué par Ferd que ce soit le propriétaire (je simplifie, Ferd, n’est pas le propriétaire, mais la holding de Moji qui l’est et un directeur de publication doit être une personne physique) pour les médias de petite taille comme Next.
C’était déjà le cas pour Teuf.
Donc, en fait, le problème que tu soulèves est que ça soit une boîte de tech qui est opérateur réseau et hébergeur qui a racheté.
Si elle ne l’avait, je ne sais pas qui était l’autre candidat repreneur, mais il était peut-être dans la même situation, Next Inpact mourait. Donc, encore merci à eux.
Je me demande si tu préférerais cela à la situation actuelle.
C’est parce qu’il bosse dans la tech et qu’il était attaché à NXI qu’il a voulu reprendre le site.
Dans les faits, si c’est bien Mandarine Télécom (une petite boîte) et pas Orange qui lance un procès en diffamation, il y a peu de risques que ça aille très loin.
De toute façon, ce n’est pas le directeur de publication mais l’avocat de la société qui défendra la qualité journalistique et c’est très différent. Et il plaidera soit l’exception de bonne foi ou celle de vérité. C’est son métier de le faire.
Si c’était Orange (oui, la grosse boîte) qui portait plainte, comme ils ne jouent pas dans la même cour, l’argument du concurrent qui profite du média qu’il possède ne tiendra pas.
En fait, plutôt qu’Orange, ça pourrait plutôt être Drahi (autre grand nom des télécoms) qui pourrait poursuivre en diffamation, il a montré avec Reflet et d’autres qu’il pouvait le faire. Mais là, encore, c’est l’avocat qui ferait le boulot.
Oui, si le procès est perdu, c’est le directeur de publication qui peut être condamné, et c’est tout à son honneur de prendre le risque (qui est beaucoup plus faible que ce que tu sembles le penser).
Il prend aussi le risque de subir les désagréments d’une garde à vue après un réveil chez lui à 6 h du mat.
Édit ; Ultra grillé, j’ai mis un peu de temps à répondre…
Le 18/10/2023 à 08h 19
Ferd, pas Fred !
Et bonne récap.
Next était la société fondée par Steve Jobs après qu’il ait quitté Apple (démission forcée). Apple a plus tard racheté la société (et possède donc le NDD next.com, le but étant d’utiliser le système d’exploitation de la société qui allait devenir MacOS X.
Le 17/10/2023 à 18h 01
Le 17/10/2023 à 13h 48
Non, ce n’est pas un CMS payant mais maison et il n’y a plus de développeurs qui le connaissent chez Next.
Ce qui était payant c’est autre chose, c’était l’environnement Microsoft pour le faire tourner je crois, mais je n’ai pas fini de télécharger le replay, donc je ne peux pas être plus précis.
Le 17/10/2023 à 11h 54
Merci pour cette présentation (j’ai suivi le live) et je télécharge avec mon pauvre ADSL pour pouvoir revoir certaines parties.
Merci aussi pour les réponses sous l’autre billet.
J’ai bien aimé la présentation, même si je n’adhère pas forcément à tout, mais ce n’est pas grave.
On sent que vous avez fait un vrai travail sur la situation actuelle et bâti un plan pour être à l’équilibre en se donnant le temps. Je pense avoir compris que le but n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un site de référence et de qualité qui dure.
Pour moi, il y a un pilote dans l’avion et c’est bien.
Quand vous aurez un peu plus de visibilité, ça serait bien de donner des jalons.
J’attends aussi le résumé écrit de Sébastien qu’il a promis (j’aime bien l’écrit), mais laissons lui le temps de retrouver où il habite.
Édit : j’oubliais : merci aussi d’avoir eu la folie de vous lancer dans la reprise du site.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 18/10/2023 à 08h 22
M.Rhal a fait une assez bonne récap ici.
Le 18/10/2023 à 07h 46
Je vais juste répondre sur 2 points :
pour commenter il faudra soit être abonné, soit avoir 36 mois d’ancienneté. Les 36 mois, c’est pour pousser les nouveaux à s’abonner.
Il a été dit par l’équipe dans les commentaires d’un des 2 billets que les commentaires seront ouvert 1 mois au lieu d’une semaine. Rien sur les 5mn pour corriger une photte.
Le 17/10/2023 à 15h 29
Sur la beta ?
Le 17/10/2023 à 13h 04
Déjà Ésope disait : La langue est la meilleure et la pire des choses.
De l’huile piquante (façon pizza), ça passe ?
J’essaie, mais on ne se refait pas, surtout à mon âge.
Le 17/10/2023 à 13h 00
Pas sûr de comprendre ce que tu dis. Quand je fais une remontée sur une typo ou autre, je copie le bout de texte (assez pour qu’on le retrouve avec un CTRL-F) et j’indique ce qui ne va pas et quand je peux, je propose un changement.
Le 17/10/2023 à 12h 08
Il n’y a pas de raison, vraiment pas.
C’est bien d’avoir cette vue “de haut”. On sent à la fois que tu connais le site et que tu t’es interrogé sur comment le faire progresser, durer et donc forcément changer. Qu’il reste encore des interrogations est sain, je pense.
Dès ton premier billet, j’ai apprécié le style avec parfois des adjectifs luxuriants (pour reprendre ton mot).
Bon, j’arrête là, on va croire que je suis un double compte (Ferd/fred= )
Le 17/10/2023 à 08h 03
Moi, ça me fait penser à ça et comment dire, ce n’était pas très glorieux.
Voir ci-dessous pour certains de tes pourquoi (même si tu interroges plutôt sur l’identité visuelle, c’est lié je pense)
Le site actuel est un développement maison et n’est pas a priori facilement maintenable ni même “auditable” (dixit la présentation). Bref, les dev connaissant le logiciel n’étant plus là, il est impossible de le faire vivre à coût raisonnable. J’ai l’impression qu’il n’y a pas (assez ?) de doc.
Je pense que c’était une hérésie en terme économique d’avoir une équipe de dev à temps plein pour un si petit site, ça plombait trop lourdement le budget.
À terme, les développements devront être remboursés (à prix coûtant) à Moji, il faut donc qu’ils soient raisonnables.
J’en profite pour dire que je pense que le diagnostic sur le budget et l’étude des coûts a été bien fait par le repreneur (qui est un chef d’entreprise) d’après ce que j’ai entendu dans la présentation et que les mesures prises pour que Next soit à l’équilibre à terme vont dans le bon sens (si l’abonnement à 10⁄100 € par mois/an ne fait pas fuir trop d’abonnés actuels ou futurs). Pour moi, le prix de l’abonnement, même si la qualité suit, reste un risque important, avec les commentaires dont nous avons déjà abondamment parlé.
Le 16/10/2023 à 22h 26
Moi, j’ai cru que ça n’était pas passé avec Firefox, mais ça a fin par afficher mon compte je ne sais pas trop suite à quoi. On dira que c’est juste une beta.
Le 16/10/2023 à 22h 24
ink = encre en anglais.
On peut trouver que c’est adapté aux tatoueurs ou au domaine de l’imprimerie.
C’est paradoxal alors qu’il a été expliqué qu’ils arrêtaient les magasines papier.
J’avais l’impression (sans jeu de mot) que c’est un domaine provisoire pour la beta, mais je n’en suis plus si sûr.
Le domaine ayant été créé le 22/08/2023, j’ai du mal à savoir si c’était dans l’idée d’acheter le site ou prévu pour autre chose et utilisé car le domaine était disponible.
En y réfléchissant, les dates collent assez pour que ça soit la première hypothèse. Le billet de Teuf indiquant qu’ils avaient 2 repreneurs potentiels date du 14⁄08.
Le 16/10/2023 à 22h 12
Oui, et on ne va pas trop aimer la continuation de l’élargissement des thématiques qui sortent du numérique.
Ce qui fait que Troopper qui est pourtant un ancien ne pourra plus commenter avant d’avoir 36 mois d’ancienneté !
Il va falloir demander à marba comment il fait pour être réintégré après chaque bannissement.
Pour finir, l’augmentation de l’abonnement à 10 € par mois ou 100 € à l’année quand le contenu sera suffisant pour justifier le prix (annoncé pour 2024).
J’attendais de voir ce que NXI allait devenir avant de me réabonner, mais entre la nouvelle ligne éditoriale (il faudra quand même voir une présentation plus complète pour être sûr).
Mais à ce prix là, le même que l’Informé, je me demande si je ne vais pas prendre ce dernier qui a une rédaction bien plus grande et aborde plus de sujets. En plus, le contenu de Marc me manque vraiment et n’a pas été remplacé ici.
Le 16/10/2023 à 22h 03
Ça sent la mort rapide des commentaires, ce n’est pas ergonomique du tout et la mort des commentaires, c’est la fin de la communauté et d’une partie des infos intéressantes que l’on trouve sur le site. Dès qu’on écrit un commentaire, on revient au début de tous les commentaires. Le mode imbriqué (avec les réponses) est illisible dès que l’on enchaîne les réponses. Je me demande si ce n’est pas fait exprès pour éviter les longs échanges et de potentiels dérapages, alors que ça va aussi finir des échanges un peu longs mais très intéressants.
On va aussi perdre de nombreux commentaires avec cette organisation non chronologique.
Si le volet était plus large, pourquoi pas, mais là, c’est très bof après quelques réponses. J’ai même essayé d’agrandir ma fenêtre de navigateur en espérant avoir une zone commentaire plus large, mais non, on a du vide en plus à gauche de l’article !
Ce n’a pas l’air d’être une préoccupation, le système d’inscription à l’événement, Twitch avec besoin de crée un compte pour chatter, …
Enfin, j’espère que c’est passager et juste lié à l’urgence de tout organiser en peu de temps.
Je pense que c’est le cas : il y a un système unifié de connexion qui permettait de se connecter à Next INpact ou à INpact Hardware ou au compte utilisateur. Ils ont dû se brancher dessus. En tout cas, j’ai essayé un mot de passe bidon et ça ne marche pas, ils contrôlent donc bien le mot de passe.
Le 16/10/2023 à 17h 31
Et ça merde quand j’essaie d’utiliser une adresse yahoo avec une partie variable. J’ai fait une erreur de frappe la première fois mais même en corrigeant, ça ne marche pas et on ne peut pas changer plus d’une fois par 24 h !
Ça me gonfle ces GAFAMeries, donc, vraiment sans moi.
Le 16/10/2023 à 17h 23
Pas con, mais
Ils ne veulent pas de yopmail !
Le 16/10/2023 à 17h 12
Hors de question que je donne des infos perso (mail ou tel) qu’ils peuvent recouper avec Amazon ! Ça sera sans moi pour le chat !
Le 16/10/2023 à 17h 10
Annoncé pour 18h30 maintenant ! La fibre, c’est comme le BTP : toujours des retards !
Le 16/10/2023 à 15h 12
Le 16/10/2023 à 14h 54
La conférence commence à 19 h et ils reçoivent à partir de 18 h. En parlant de 18h, j’ai dû semer la confusion.
Mais même pour 19 h, ça commence à être juste pour quelques heures avant l’événement. Il reste 6 mn avant que le pluriel soit de trop.
Le 16/10/2023 à 10h 16
ARRRRRGHHHHH !
Le 16/10/2023 à 10h 05
Le nom du directeur de la publication n’est pas défini dans les statuts.
Il peut donc être changé sans attendre le reste.
Le 16/10/2023 à 09h 38
Si 18h n’est pas dans notre fuseau horaire, il faut le dire vite pour ceux qui vont se rendre sur place !
En plus, l’argument ne répond pas à ma question sur le nombre d’heures qui lui est indépendant du fuseau horaire.
Le 16/10/2023 à 09h 03
Dansle billet précédent :
On est à H-7, c’est combien “quelques” heures ?
La NASA confirme « le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré »
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 15h 15
Je ne supporte pas ce truc de France TV à la fois pour son aspect bourrage de crâne, le mélange des 2 termes et le niveau des contributions sur l’aspect climat.
Quand je regarde la météo, c’est pour savoir si je peux prévoir un BBQ, pas pour savoir que dans 30 ans, il fera trop chaud.
Le 16/10/2023 à 09h 19
Moi, c’est la piscine en octobre que j’ai apprécié et c’est pas dans le nord que j’aurais pu en profiter.
Le 16/10/2023 à 08h 46
J’ai lu, mais ce ne sont que des prédictions avec du conditionnel et rien n’est quantifié ce qui fait que ça ne peut pas expliquer la météo de cette année.
Voir le commentaire de carbier au-dessus qui parle aussi de El Niño. Il rappelle aussi que ce qui est important, c’est la tendance sur plusieurs années et pas les observation mois par mois.
Le 16/10/2023 à 08h 20
J’ai parcouru rapidement mais je ne vois pas comment et où cet article de janvier 2023 peut expliquer l’augmentation de température de cette année 2023.
Par contre, j’avais lu (et mis en lien ici) des explications liées à El Niño pour 2023.
Google promet aux clients de ses IA de les défendre face aux procès pour violation de Copyright
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 10h 07
Ça va plus loin que payer l’avocat puisque la société (Microsoft ou Google) se dit responsable vis-à-vis de la justice et donc paierait les amendes ou dommages et intérêts.
Le 16/10/2023 à 08h 11
Aujourd’hui, certains disent que ces systèmes sont conformes à la loi (j’en suis,mais mon avis n’a que peu d’importance pour les potentiels utilisateurs) et d’autres disent le contraire. Cette situation cause un problème pour ceux qui proposent des services sur ces IA génératives.
Le fait que ces acteurs prennent à leur charge d’éventuelles conséquence juridiques prouvent avant tout qu’ils pensent pouvoir prouver qu’ils sont conformes à la loi sur le droit d’auteur. Et comme il savent comment leurs systèmes ont été entraînés, ils ont probablement raison et sont capables de le démontrer.
Ils ne protègent pas de la loi, mais d’un risque en l’absence de jugement et de jurisprudence sur le sujet.
FTTH : pour Orange, « ce fameux 100 % fibre […] Je pense que c’est un rêve »
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 09h 56
Tu as raison sur les termes.
Par contre, je ne parle que des numéros d’urgence, pas de tous les usages du RTC restants.
Et même avec les difficultés que tu cites, il faudra bien les résoudre : c’est maintenant que l’on commence à arrêter le RTC. On les donc probablement déjà résolues ces difficultés.
Le 16/10/2023 à 09h 29
Je n’ai pas parlé de difficulté mais de coût. Et je n’ai pas parlé non plus des réseaux radios qui n’ont rien à voir avec l’accès aux numéros d’urgence.
L’enregistrement ne pose pas de problème en voix sur IP, mais tu le sais.
Le 16/10/2023 à 09h 17
Je ne comprends pas ton argumentation.
Tu disais que tu pouvais ne pas être éligible à cause d’une copropriété et pas des opérateurs.
On te montre que tu as tort parce qu’une copropriété ne peut s’opposer à l’accès à la fibre et là, tu laisses entendre que les opérateurs ne voudront pas l’installer pour des raisons financières que tu n’expliques pas alors qu’ils le font pour la majorité des copropriétés.
Le 16/10/2023 à 08h 40
Je ne crois pas à ton explication. La plupart des gens ne connaît pas cette subtilité. Les seuls (ou presque) qui sont encore sur le RTC sont ceux qui n’ont pas d’abonnement Internet) ainsi que les services d’urgence (on nous le rappelle à chaque problème d’interconnexion entre le réseau téléphonique IP et le RTC qui fait que les numéros d’urgence deviennent injoignables) ou les fax (qui marchent mal en voix sur IP).
Pour les urgences, c’est probablement parce que l’on ne veut pas investir pour changer, on serait capable de tout mettre sur onduleur pour assurer le trafic.
Et de toute façon, le RTC est en train de fermer depuis cette année, par plaque téléphonique. La technologie est de toute façon trop ancienne pour qu’on puisse la maintenir longtemps.
Le rachat d’Activision/Blizzard par Microsoft est désormais officiel
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 08h 59
D. La réponse D
En fait, je ne pense pas que tes hypothèses soient bonnes :
NASA : baisse de budget à venir pour les missions Chandra et Hubble
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 08h 00
Pour tous ceux qui critiquent la décision.
Vous avez probablement raté le fait que cela découle d’une loi votée en juin dernier. Les élections de mi-mandat ont été remportées par les Républicains et cette décision (blocage du budget 2024 de la NASA au même niveau que 2023 pour tout ce qui n’est pas militaire) a été l’objet d’une négociation entre la majorité républicaine et l’administration Biden.
Elle a été prise pour permettre de continuer d’emprunter pour financer la NASA. L’autre solution aurait été de tout bloquer, comme ça arrive parfois quand il n’y a pas d’accord : les fonctionnaires ne sont plus payés et rentrent chez eux.
Ce qui est envisagé ici n’est que la déclinaison pour les programmes d’astrophysique. JWST a probablement été épargné (sinon il en aurait parlé). Que ces 2 programmes qui représentent plus de 10 % du budget de cette décision soient touchés est inévitable pour appliquer la loi.
Windows 11 ne peut plus être activé avec de vieilles clés
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 17h 32
Je ne suis pas un gamer du tout, mais à en croire ceux d’ici, le jeu (Windows) sous Linux, ça se passe souvent très bien maintenant, grâce à Steam en particulier.
Pour tes autres logiciels, ils sont libres justement et existent à l’identique sous Linux, donc pas de problème.
Le 13/10/2023 à 17h 05
Ajout de la virgule qui change tout.
Oups, j’aurais dû copier le pseudo :Myifee.
Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, mais là, si.
Sauf peut-être sur l’argument du BYOD, je pense qu’on ne peut pas maîtriser la sécurité avec l’appareil d’un autre.
Le 13/10/2023 à 16h 56
À l’époque de la sortie de Windows 11 et de la gueulante de NXI sur les restrictions processeurs, j’avais expliqué pourquoi ils faisaient ça et que ça se tenait. Tu as dû rater les échanges avec David, sûr de lui comme à son habitude.
Mais sur ton PC perso, surtout si tu ne joues pas avec comme tu le dis, as-tu vraiment besoin de Windows ?
Je m’en passe depuis 24 ans, donc passe à Linux quand le support de Windows 10 sera fini, ça devrait être possible. Profite du temps qui te reste pour utiliser des logiciels (libres pour la plupart) qui tournent aussi sous Linux avec ton Windows 10 en attendant, ça rendra le passage plus facile.
Le 13/10/2023 à 16h 49
Si NXI pousse à passer outre les restrictions de Windows 11 tout en se protégeant en disant que c’est à ses risques et périls.
David était même outré que je puisse le contredire en expliquant le point de vue de Microsoft que Mylive a bien expliqué, pas la peine que j’y revienne. J’en ai été à défendre le point de vue de Microsoft alors même que je n’utilise pas son OS chez moi depuis maintenant 24 ans et depuis presque 10 ans en professionnel. Mais d’un point de vue technique et comme il fallait bien faire une rupture à un moment pour progresser en terme de sécurité, le choix de Microsoft était bon.
Le 13/10/2023 à 10h 50
Il me semble qu’aucun PC de plus de 6 ans n’est conforme aux spécifications sur le processeur pour Windows 11. Oui, je parle bien de celle que NXI n’a pas arrêté de dénigrer, et même encore hier.
À partir de là, cette limitation ne devrait pas toucher grand monde, juste ceux qui comme NXI pensent qu’il est intelligent de passer outre les recommandations de l’éditeur de l’OS tout en disant que c’est aux risques et périls de celui qui le fait.
Le site web de l’ANSSI déménage
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 16h 34
Cyber tout court, sans sécurité derrière pour le sujet qui nous intéresse ici, ça ne veut rien dire.
Je trouve donc triste que Cyber veuille dire aujourd’hui cybersécurité !
Le rédacteur en chef de Reflets.info avait été filoché par les barbouzes de Nexa/Amesys
11/10/2023
Le 13/10/2023 à 11h 13
C’est vrai que rendre justice soi-même en nommant et publiant la photo de personnes avec lesquelles on a des différents, c’est mieux que de porter plainte (ce que j’espère ils ont fait).
Désolé d’être droit-de-l’hommiste, mais je ne changerai pas.
Si tu savais ce qu’est l’état de droit, tu ne l’utiliserais pas ici : cela ne concerne que le fait que l’on peut poursuivre l’état et contester ses décisions devant la justice. C’est donc hors sujet ici.
Et c’est dommage de ne pas avoir cité la suite de mon commentaire, j’y expliquai clairement pourquoi je reproche ce comportement.
Pour finir, la seule chose que je défends ici, ce sont les droits fondamentaux des personnes même éventuellement délinquantes.