OK. Comme je le pensais, tu n’as aucune connaissance technique sur ce qu’est un système d’exploitation mais tu te permets des affirmations sur le sujet.
Effectivement, les premiers Windows étaient une surcouche graphique de MSDOS. Ce n’étaient pas des systèmes d’exploitation, DOS signifiant Disk Operating System : il ne gérait donc pas tout le système. Mais comme je l’ai dit (et d’autres aussi) entre ces windows et Windows 7, il y a bien eu de vrais systèmes d’exploitation. Ils n’étaient peut-être pas très bons ou très fiables, mais ils en étaient de vrais (ce que tu réfutais).
Ça m’étonnerait qu’il ait appris ceci en “agence France Telecom” ou je vais réviser mon jugement sur le niveau de recrutement de ces agences.
Le
13/11/2023 à
16h
30
Entre les Windows 3 et Windows 7, il y a eu quelques versions : 95, 98, Me, XP et NT 3 puis 4, 2000, Vista
J’aurais dû mettre XP entre 2000 et Vista Wosgien a rappelé les héritages des noyaux.
Le
13/11/2023 à
16h
17
Je laisse “consomateurnumérique” apporter sa reponse, mais je pense que c’était à comprendre que windows 3.(0-1-11) était une surcouche graphique à MS- (ou PC)-DOS. De mémoire, c’est à partir de NT qui Windows était devenu un “S.E.” à part entière.
:-)
Entre les Windows 3 et Windows 7, il y a eu quelques versions : 95, 98, Me, XP et NT 3 puis 4, 2000, Vista
Le
13/11/2023 à
15h
05
(reply:2164827:consommateurnumérique)
En quoi les Windows d’avant Windows 7 étaient-ils de faux systèmes d’exploitation ?
J’attends avec gourmandise la réponse de quelqu’un qui sait de quoi il parle, surtout pour les raisons exposées.
Le
13/11/2023 à
09h
38
C’est assez proche de ce qui est décrit en français ici. (LIDL, non pas la chaîne de magasins !)
Le
13/11/2023 à
08h
43
Avant de fédérer, c’est avant tout un couteau planté dans le dos d’IBM et d’OS/2. Et l’écosystème matériel était déjà bien unifié à l’époque du DOS. Ce qui l’a unifié, c’est le bus ISA ouvert. Si tu parles du plug&play, ce qui l’a rendu possible, c’est le bus PCI ; là encore, pas de Microsoft là-dedans, ils ne sont pas membres du PCI-SIG, et l’impulsion est venue d’Intel. Bref.
Tu m’évites de corriger. En fait, c’est plus l’IBM PC qui a généré des compatibles et l’existence de MSDOS qui a permis cette éclosion de clones. Windows n’est venu que plus tard alors que le standard était établi.
Ce n’est pas prévu de ne proposer que des vidéos, la sélection dépendra en grande partie des liens proposés par les lecteurs et de nos trouvailles. Mais comme tu le dis, c’est aussi dans « l’ère du temps ».
Pareil. Les SMS, c’est ce qui continue à fonctionner dans des conditions limites de réception, quelle idée de lui substituer sans vraiment le dire des trucs nécessitant bien plus de ressources radio.
Merci d’avoir pris en compte la remarque de severo_bo et en avoir fait un article après analyse des critiques qui semblent fondées (pour ne pas dire qu’elles ont de solides fondations).
Sur ta facture, les remises utilisent les même taux de TVA que les lignes de la facture, dons, pas de truandage.
Mais effectivement, il me semble que Free avait copié SFR à un moment.
Le
13/11/2023 à
08h
49
Mais pourquoi vouloir les envoyer en prison ? Ils méritent si l’infraction est avérée de payer les sommes dues avec les majorations prévues par la loi et une amende.
Ça sert justement à savoir quelle application charger quand tu voyages dans l’UE et que tu vois un arrêt de bus à un endroit donné. Les gens n’ont pas la science infuse et ne connaissent pas le nom de toutes les applications d’horaire de bus et encore moins quelle est celle qui est la bonne dans un lieu donné.
Oui bon. Je n’ai pas d’antenne et pas de TV avec mon FAI.
Molotov (payant) reste le meilleur moyen pour moi de regarder la TV. Et donc, il est encore bien vivant. En tout cas il bouge encore :)
En (gros) bonus je ne vois plus aucune pub (je ne regarde plus rien en direct)
Ça se défend dans ton cas. Moi, c’était une solution de secours quand la qualité du signal TNT descend trop pour avoir la TV, ce qui arrive par chez moi de temps en temps, pas de quoi justifier un abonnement payant.
Avec la TV des box opérateurs, tu dois être un cas assez rare même si ça me semble plus avantageux puisque tu a droit à 4 flux simultanés sur un abonnement alors que chez les FAI, il faut payer pour chaque TV/box.
Le
09/11/2023 à
13h
50
MolotovTV a été tué par les demandes exagérées des groupes TV français.
Fait attention à ne pas te faire signaler sur PHAROS… On comprend de quel côté du fusil tu es…
Attention à la dénonciation calomnieuse !
Le
10/11/2023 à
16h
08
Arcy a dit:
Un influenceur chrétien qui donne des cours d’islam ?
Où as-tu vu que ce sont des cours d’Islam ? On parle de prétendus blasphèmes contre l’Islam.
Le
10/11/2023 à
16h
05
Furanku a dit:
En effet il n’a jamais été membre de LFI mais du groupe NUPES, amalgame de ma part C’est un peu tout comme aux yeux de beaucoup de monde (dont moi le premier qui ait commis l’erreur). Mais tu as bien fait de préciser !
En fait, il est dans le groupe LFI à l’Assemblée Nationale et la coalition NUPES en plus d’être du parti Picard debout.
Tu as oublié les avocats qui disent qu’il n’y a pas de contrepartie financière alors qu’on a la copie d’écran d’une vidéo qui marque : partenariat commercial.
Parce qu’il y avait des parcs de PC dans les années 80 ? Sachant de Windows 3 et 3.1 datent de 90 et 92 (le 1.0 et le 2.0 comptent pas vraiment vu la niche que c’était), je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de parcs de PC dans les années 80…
Avant Windows, il y avait DOS, mais les PC n’étaient pas forcément en réseau. On ne parlait pas de parc effectivement. Premier IBM PC : 1981
Facebook a choisi ici une 3e voie: ne pas permettre aux gens d’avoir de la pub, mais non ciblée. Et c’est cela que je refuse.
A priori; la pub non ciblée ne rapporte pas assez, même si elle est contextuelle. Il est logique qu’une entreprise ne choisisse pas cette option.
Le
10/11/2023 à
16h
23
Tu dérives par rapport à ton premier commentaire et au sujet de la brève. Je te laisse à tes amalgames.
Le
10/11/2023 à
12h
12
Oh la comparaison !
On n’a pas non plus décidé que le tabac devait être gratuit. Pour l’amiante, on a remplacé cette matière par d’autre et le prix a probablement augmenté en conséquence.
Le médiator, le jugement en appel sera rendu le 20 décembre, ce n’est pas fini.
Et dans les 3 cas, il y a des morts en jeu, ce qui n’est pas le cas pour le traitement abusif de données personnelles. Il faut raison garder.
Si je devais donner un exemple simpliste pour évaluer ma compréhension : la France ne pourrait pas légiférer en disant que le logo de Facebook doit être en rouge et non en bleu car la société est juridiquement basée en Irlande et donc hors de portée de la compétence de la loi nationale française.
C’est bien ça ?
Presque : remplace Facebook par les sociétés du numérique (en général) et c’est ça. On ne fait jamais une loi en nommant une société donnée
Le
10/11/2023 à
09h
27
Ta phrase est compliquée, mais je pense que tu as mal compris toi aussi. Voir mes 2 explications. C’est la création de loi spécifique qui est interdite.
Winderly a dit:
Vache, faut être motivé pour rayer du texte, 3 tentatives.
Facile.
Le
10/11/2023 à
09h
24
Je comprends mal ta réponse. ^^’
Imagine un contenu illégal en France mais pas en Irlande, et qu’une loi Française indique qu’il faut supprimer les contenus illégaux dès qu’on est notifiés. Si une loi identique existe en Irlande, alors le service qui a son siège en Irlande devra supprimer le contenu, mais si la loi n’est que française, alors le service peut garder en ligne le contenu. C’est bien ça que tu veux dire ?
Non. Il ne s’agit pas de la légalité d’un contenu suivant le pays. Sur ce sujet, un contenu illégal en France devra être supprimé (pour la France au minimum) suite à un signalement français parce que la loi européenne est déjà comme ça.
Ici, ce qui est interdit est de faire des lois nationales qui s’appliquent à des sociétés dont le siège est dans un autre pays de l’UE. Il y a bien une exception, mais je ne vais pas embrouiller mon explication avec.
Ici, la loi autrichienne demandait de signaler et vérifier l’existence des contenus potentiellement illicites.
Le
10/11/2023 à
09h
05
Tu comprends mal.
Il ne s’agit pas de contenu légal ou pas suivant le pays.
Il s’agit du fait que l’on ne peut imposer par la loi des choses particulières à une société du numérique que si l’on est le pays où elle a son siège dans l’UE. Et la France en ce moment ne fait que ça, comme rappelé dans la brève, on va au devant de plein de condamnations de la part de l’UE.
Je ne suis pas d’accord avec ta comparaison au bicamérisme. Mais même en prenant compte ton hypothèse, en France, on a certes la commission mixte paritaire mais en cas de désaccord, c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot et qui décide du contenu de la loi. C’est donc la chambre élu au suffrage direct.
Ici, il n’y a eu accord que parce que le parlement européen n’avait pas le dernier mot.
Le
09/11/2023 à
14h
12
Tu vas être surpris, mais ici, je suis d’accord avec toi.
Mais ça n’est possible que parce que les autres états membres acceptent le compromis en négociant autre chose en échange.
Ça fait 2 fois en peu de temps que l’on parle du trilogue qui permet de passer outre le vote des députés. C’est à mon avis surtout ça qu’il faut supprimer. C’est un déni de démocratie.
Quand on veut signaler un message sur le site actuel, on a un message d’erreur. C’est peut-être lié à votre migration. J’ai vu d’autres commentaires à ce sujet.
Vous êtes donc dans l’illégalité puisqu’il est obligatoire de pouvoir signaler certains contenus illégaux simplement depuis la page où est ce message.
qualifie le lancement de Lantern d’« avancée cruciale [qui] ouvre la voie à la collaboration, en favorisant un environnement sûr, sécurisé et respectueux de la vie privée,
et
Elle précise que les signaux peuvent être des adresses e-mail, noms d’utilisateur, hachages ou « mots-clés utilisés pour préparer, acheter et vendre du CSAM »
sont contradictoires. On ne peut être respectueux de la vie privée (et du RGPD) et s’échanger des adresses e-mail ou des noms d’utilisateurs.
Ils veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Non, à un téléphone. On peut être plusieurs à utiliser le même téléphone…
Oui, on peut. C’est quel pourcentage de cas ?
Facile ? Comment tu fais dans une famille pour savoir qui a fait quoi sur le PC commun ?
Le PC commun, c’est de plus en plus rare. Mais sinon, tu mets tout le monde en garde à vue et tu enquêtes.
Le
09/11/2023 à
10h
22
misocard a dit:
Sauf que je ne prône pas la supression du pseudonymat. Je prône la création d’un espace alternatif sans pseudonymat.
Les politiques auront leur espace avec leurs règles et ceux qui ne veulent pas abandonner le pseudonymat iront dans un autre espace.
Tu prônes un espace où l’on ne pourra débattre (avec) ou contredire un politique uniquement sous son vrai nom. C’est bien une atteinte à la liberté d’expression et au droit à la vie privée : impossible d’exercer les 2 à la fois puisque les politiques ne seraient plus ailleurs afin de ne pas être harcelés. En plus, ça me semble incompatible avec le RGPD : si on veut débattre avec un politique, il faut donner son nom, ce qui est le contraire d’un consentement libre.
Je n’ai pas eu l’impression que les réseaux sociaux étaient un espace d’échange. Peut être que certains le font, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était la majorité (c’est peut être une erreur de ma part vu que je n’utilise les pas les réseaux sociaux pour ça).
Tu t’appuies sur tes impressions pour proposer un truc qui contrevient aux droits fondamentaux ? Tu es bon pour faire de la politique !
La solution actuelle n’est pas bonne, je suggère une autre. Peut être que la levée du pseudonymat n’est pas indispensable, peut être qu’elle ne sera pas problématique.
Et oui c’était une pique. On a des personnes avec du pouvoir qui ne semblent pas avoir les moyens de contrer ces cas de harcèlement. Ils ont préféré une protection policière à une répression des harceleurs, j’en déduis que ce n’est pas forcément simple d’obtenir les informations d’identification.
C’est tellement compliqué qu’il y en a encore un qui s’est fait prendre en France ! (merci à Marc Rees pour le retweet)
On est pas sur le cas du gouvernement qui ne veut pas lever le doigt pour le petit peuple ici. Il semble incapable de se protéger lui même.
Tu fais de drôles de suppositions. Je suis certain que la police peut en retrouver la majorité sans difficulté.
Le
09/11/2023 à
09h
47
Dommage que la vice première ministre des pays bas n’ait pas le pouvoir de faire ça.
Je n’ai aucune idée des lois du pays mais je pense que la police et la justice néerlandaises doivent pouvoir faire à peu près cela.
Mais ta pique (si ça en est une) ne répond en rien à mon commentaire. Elle fait juste diversion. Je dis simplement que les politiques prônent la suppression du pseudonymat (qu’ils appellent souvent anonymat) alors que c’est inutile. Aller dans leur sens est les encourager à limiter encore plus la liberté d’expression pour tous parce que l’on ne veut pas punir les quelques uns qui en abusent alors qu’on en a les moyens.
Le
08/11/2023 à
22h
57
Soit c’est une adresse IP de mobile (avec le port) et on arrive à une personne, soit c’est une adresse IP domestique et on arrive à une adresse physique où il sera assez facile (mais plus long je l’accorde) de trouver la personne à poursuivre.
J’ai rajouté dans le bloc de MàJ que les passages rajoutés sont ceux figurant après la phrase barrée et jusqu’à l’intertitre « Les victimes d’usurpation d’identité », ainsi que la phrase de conclusion du chapô : « Sur ce dernier point, la CNIL et l’Intérieur se sont voulus rassurants. »
Merci, c’est un peu artisanal, mais on a l’information.
Le
09/11/2023 à
09h
23
2 points, un sur la forme, un second sur le fond.
Mise à jour : Article mis à jour ce 9⁄11 avec les réponses de la CNIL et du ministère de l’Intérieur.
ce serait bien que la mise à jour soit facile à retrouver, identifiée comme telle (marque de début et de fin) pour que l’on puisse la lire sans forcément tout relire.
Faute d’autorisation explicite, l’Intérieur ne pourrait recourir à cette technique : le passé nous a pourtant montré que confronté au silence de la loi et à des « zones grises », les forces de l’ordre se sentaient autorisées à recourir à une technique.
“le passé”, c’est vague. À quoi faites-vous allusion ? Du passé récent ou nettement plus ancien qui n’a plus cours ?
Ici, il faut forcément une adaptation du traitement des données pour faire de la reconnaissance faciale, ça peut difficilement se faire “en douce” et les forces de l’ordre (par opposition à l’Intérieur) ne peuvent pas le faire sans décision ministérielle. Laquelle décision ministérielle serait attaquée devant le Conseil d’État et annulée.
Non, ce n’est pas le cas, comme je l’explique dans l’actu. Cela concerne d’ailleurs à la fois l’Arcep et Orange.
Orange qui n’avance plus depuis bien longtemps dans la zone AMII (cf page 11 de ce rapport, je vais d’ailleurs ajouter le graphique, oublié de le mettre hier). Avant la sanction, Orange a été mis en demeure de respecter ses propres engagements fin 2022 (avec déjà deux ans de retard), sans y parvenir.
L’Arcep maintenant car le sujet revenait sur la table depuis des années, notamment au fils des conférences/salon/table ronde/interview sur le déploiement de la fibre. Et comme indiqué dans le papier, le sujet ne semblait pas vraiment intéresser le régulateur qui bottait régulièrement en touche.
Donc oui, il y a « enfin » une sanction pour trois ans de retard (et peut-être plus, car les 92 % ne sont même pas encore atteint pour l’Arcep)
J’avais bien compris que l’ARCEP était aussi visé, c’est pour cela que j’avais argumenté sur le respect des procédures et expliqué pourquoi elle avait probablement retardé son traitement du retard, en partie explicable par le COVID.
En 2020, 1 million de lignes en moins ont été produites à cause du COVID. Sur les 16 millions (cumul Orange et SFR), ça fait 6 % de l’objectif global.
En enlevant des 6 % aux 92 % (100 % - 8% de à la demande), on arrive à 86 % qui était atteint fin 2021. La prestation d’Orange hors COVID était donc pas si mal en 2020. J’ai expliqué que c’est compliqué de récupérer un retard par manque de personnel qualifié. Le fait que ce retard ait été rattrapé en 2023 (selon Orange ou presque selon l’ARCEP) est assez positif je trouve.
C’est vraiment normal que l’ARCEP ait laissé du temps pour récupérer le retard et je trouve que 1 an et 9 mois, c’est pas tant que ça vu ce que je dis avant. Remarque : fin septembre 2022, ce n’est pas fin 2022.
Donc, l’ARCEP a pour moi fait un travail correct en laissant du temps. Elle a sanctionné là aussi dans un temps raisonnable. Le temps de la justice n’est pas l’immédiateté et la justice doit être rendue en tenant compte des circonstances.
Le
09/11/2023 à
10h
55
erreur de manip, je recommence
Le
09/11/2023 à
09h
39
On est fin 2023, les engagements de 2020 ne sont pas respectés et la trajectoire n’est pas bonne. Pour des faits qui sont établis, “Enfin” ne me semble pas relever d’un parti pris.
Si, c’est du parti pris.
la période COVID a causé des retards, on en a parlé ici à l’époque et ce genre de retards ne se rattrapent pas : on n’a pas plus de personnes disponibles pour faire le travail. Et cela a duré assez longtemps parce qu’après, il manquait du matériel (toujours des PB de production en Chine où la politique 0 COVID sévissait). C’est probablement pour cela que la mise en demeure ne date que de mars 2022, pour prendre en compte une durée de retard non imputable à Orange.
une sanction administrative (ou judiciaire), c’est toujours sur un temps long. Il y a des étapes, des procédures à respecter et c’est tant mieux. Une justice expéditive ne respecte pas les droits de la défense. Donc, contrairement au sous-titre, moi, je dis : il n’y a pas encore 3 ans de retard (on n’est qu’en novembre et en plus la procédure a commencé bien avant) et la sanction a été plutôt rapide. 6 mois de mise en demeure (ce qui est court pour rattraper le retard) puis à peine plus d’un an pour une sanction avec respect des droits de la défense, c’est plutôt rapide.
Je trouve que faire des piques de ce genre n’apporte rien de positif, ni pour la compréhension d’un sujet complexe, ni pour la considération de l’ARCEP en tant que haute autorité.
Là pour le coup gros fail d’Adobe même qui, étant propriétaire de la plateforme, pouvait mettre un watermark pour indiquer le caractère fabriqué de l’image.
Elle aurait pu si elle avait su que l’image était générée par une IA. Mais si le téléverseur (uploader) ne lui dit pas alors qu’il le doit, elle ne peut pas faire grand chose. En plus, je ne pense pas que le watermarking soit la bonne solution pour que l’usager final de l’image soit informé du caractère généré par une IA de l’image.
18408 commentaires
Il y a 40 ans, Microsoft annonçait pour la première fois Windows
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 19h 01
OK. Comme je le pensais, tu n’as aucune connaissance technique sur ce qu’est un système d’exploitation mais tu te permets des affirmations sur le sujet.
Effectivement, les premiers Windows étaient une surcouche graphique de MSDOS. Ce n’étaient pas des systèmes d’exploitation, DOS signifiant Disk Operating System : il ne gérait donc pas tout le système.
Mais comme je l’ai dit (et d’autres aussi) entre ces windows et Windows 7, il y a bien eu de vrais systèmes d’exploitation. Ils n’étaient peut-être pas très bons ou très fiables, mais ils en étaient de vrais (ce que tu réfutais).
Ça m’étonnerait qu’il ait appris ceci en “agence France Telecom” ou je vais réviser mon jugement sur le niveau de recrutement de ces agences.
Le 13/11/2023 à 16h 30
J’aurais dû mettre XP entre 2000 et Vista
Wosgien a rappelé les héritages des noyaux.
Le 13/11/2023 à 16h 17
Entre les Windows 3 et Windows 7, il y a eu quelques versions :
95, 98, Me, XP
et
NT 3 puis 4, 2000, Vista
Le 13/11/2023 à 15h 05
En quoi les Windows d’avant Windows 7 étaient-ils de faux systèmes d’exploitation ?
J’attends avec gourmandise la réponse de quelqu’un qui sait de quoi il parle, surtout pour les raisons exposées.
Le 13/11/2023 à 09h 38
C’est assez proche de ce qui est décrit en français ici.
(LIDL, non pas la chaîne de magasins !)
Le 13/11/2023 à 08h 43
Tu m’évites de corriger.
En fait, c’est plus l’IBM PC qui a généré des compatibles et l’existence de MSDOS qui a permis cette éclosion de clones. Windows n’est venu que plus tard alors que le standard était établi.
Les LIDD sont de retour sur Next !
11/11/2023
Le 13/11/2023 à 17h 46
Je crois que la confusion est voulue.
Le 12/11/2023 à 11h 18
Vieux vieux con ici. (enfin, tout est relatif )
iMessage : Google, Orange et cinq autres telcos misent sur le DMA pour contraindre Apple à l’interopérabilité
10/11/2023
Le 13/11/2023 à 17h 45
Pareil. Les SMS, c’est ce qui continue à fonctionner dans des conditions limites de réception, quelle idée de lui substituer sans vraiment le dire des trucs nécessitant bien plus de ressources radio.
Smartphones et communications par satellites : Qualcomm met fin à ses accords avec Iridium
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 16h 49
J’ai signalé le non fonctionnement dans le dernier poin
tg dev et il l’a lu.IA : les « modèles de fondation » et leur index de transparence critiqués
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 16h 44
Merci d’avoir pris en compte la remarque de severo_bo et en avoir fait un article après analyse des critiques qui semblent fondées (pour ne pas dire qu’elles ont de solides fondations).
SFR perquisitionnée pour soupçon de fraude à la TVA
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 16h 37
Sur ta facture, les remises utilisent les même taux de TVA que les lignes de la facture, dons, pas de truandage.
Mais effectivement, il me semble que Free avait copié SFR à un moment.
Le 13/11/2023 à 08h 49
Mais pourquoi vouloir les envoyer en prison ?
Ils méritent si l’infraction est avérée de payer les sommes dues avec les majorations prévues par la loi et une amende.
Des centaines d’accidents du travail à SpaceX depuis 2014
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 16h 26
Ça ressemble plus à une secte qu’à une entreprise spatiale !
WeWork se déclare en faillite
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 08h 45
C’est Wedontwork maintenant ?
Quoi de neuf à la rédac’ #7
11/11/2023
Le 11/11/2023 à 19h 32
Les Liens Trollesques Du Vendredi (LTDV).
Le 11/11/2023 à 17h 51
Et il lit mieux que moi ton “papier”, j’avais raté ta pique.
En ces temps d’inondations, ce n’est pas surprenant l’aquaponey.
Arrêts de Bus, confiance, citoyennetés et environnement : quatre nouvelles initiatives citoyennes européennes
09/11/2023
Le 11/11/2023 à 17h 40
Ça sert justement à savoir quelle application charger quand tu voyages dans l’UE et que tu vois un arrêt de bus à un endroit donné.
Les gens n’ont pas la science infuse et ne connaissent pas le nom de toutes les applications d’horaire de bus et encore moins quelle est celle qui est la bonne dans un lieu donné.
Le 09/11/2023 à 09h 50
Genre ça ?
INA 70 : vous pouvez « (re-)devenir un téléspectateur des années 1970 »
09/11/2023
Le 11/11/2023 à 17h 32
Oui, je sais. Et ?
Le 09/11/2023 à 19h 54
juste pour illustrer ton propos.
Le 09/11/2023 à 15h 04
Ça se défend dans ton cas. Moi, c’était une solution de secours quand la qualité du signal TNT descend trop pour avoir la TV, ce qui arrive par chez moi de temps en temps, pas de quoi justifier un abonnement payant.
Avec la TV des box opérateurs, tu dois être un cas assez rare même si ça me semble plus avantageux puisque tu a droit à 4 flux simultanés sur un abonnement alors que chez les FAI, il faut payer pour chaque TV/box.
Le 09/11/2023 à 13h 50
MolotovTV a été tué par les demandes exagérées des groupes TV français.
De plus en plus de projets d’attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne
10/11/2023
Le 11/11/2023 à 09h 06
Attention à la dénonciation calomnieuse !
Le 10/11/2023 à 16h 08
Où as-tu vu que ce sont des cours d’Islam ? On parle de prétendus blasphèmes contre l’Islam.
Le 10/11/2023 à 16h 05
En fait, il est dans le groupe LFI à l’Assemblée Nationale et la coalition NUPES en plus d’être du parti Picard debout.
Protection des mineurs en ligne : questions, actions et craintes avec « Crush, trouve ton crush secret »
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 19h 19
Tu as oublié les avocats qui disent qu’il n’y a pas de contrepartie financière alors qu’on a la copie d’écran d’une vidéo qui marque : partenariat commercial.
Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 18h 20
Avant Windows, il y avait DOS, mais les PC n’étaient pas forcément en réseau. On ne parlait pas de parc effectivement. Premier IBM PC : 1981
Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an
08/11/2023
Le 10/11/2023 à 16h 25
A priori; la pub non ciblée ne rapporte pas assez, même si elle est contextuelle. Il est logique qu’une entreprise ne choisisse pas cette option.
Le 10/11/2023 à 16h 23
Tu dérives par rapport à ton premier commentaire et au sujet de la brève. Je te laisse à tes amalgames.
Le 10/11/2023 à 12h 12
Oh la comparaison !
On n’a pas non plus décidé que le tabac devait être gratuit.
Pour l’amiante, on a remplacé cette matière par d’autre et le prix a probablement augmenté en conséquence.
Le médiator, le jugement en appel sera rendu le 20 décembre, ce n’est pas fini.
Et dans les 3 cas, il y a des morts en jeu, ce qui n’est pas le cas pour le traitement abusif de données personnelles. Il faut raison garder.
La CJUE qualifie une loi autrichienne sur les réseaux sociaux de contraire au droit européen
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 15h 50
Presque : remplace Facebook par les sociétés du numérique (en général) et c’est ça.
On ne fait jamais une loi en nommant une société donnée
Le 10/11/2023 à 09h 27
Ta phrase est compliquée, mais je pense que tu as mal compris toi aussi.
Voir mes 2 explications. C’est la création de loi spécifique qui est interdite.
Facile.
Le 10/11/2023 à 09h 24
Non. Il ne s’agit pas de la légalité d’un contenu suivant le pays. Sur ce sujet, un contenu illégal en France devra être supprimé (pour la France au minimum) suite à un signalement français parce que la loi européenne est déjà comme ça.
Ici, ce qui est interdit est de faire des lois nationales qui s’appliquent à des sociétés dont le siège est dans un autre pays de l’UE. Il y a bien une exception, mais je ne vais pas embrouiller mon explication avec.
Ici, la loi autrichienne demandait de signaler et vérifier l’existence des contenus potentiellement illicites.
Le 10/11/2023 à 09h 05
Tu comprends mal.
Il ne s’agit pas de contenu légal ou pas suivant le pays.
Il s’agit du fait que l’on ne peut imposer par la loi des choses particulières à une société du numérique que si l’on est le pays où elle a son siège dans l’UE.
Et la France en ce moment ne fait que ça, comme rappelé dans la brève, on va au devant de plein de condamnations de la part de l’UE.
AI Act : le Parlement européen pourrait autoriser l’identification biométrique « en temps réel à distance »
09/11/2023
Le 10/11/2023 à 11h 54
Je ne suis pas d’accord avec ta comparaison au bicamérisme.
Mais même en prenant compte ton hypothèse, en France, on a certes la commission mixte paritaire mais en cas de désaccord, c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot et qui décide du contenu de la loi. C’est donc la chambre élu au suffrage direct.
Ici, il n’y a eu accord que parce que le parlement européen n’avait pas le dernier mot.
Le 09/11/2023 à 14h 12
Tu vas être surpris, mais ici, je suis d’accord avec toi.
Mais ça n’est possible que parce que les autres états membres acceptent le compromis en négociant autre chose en échange.
Ça fait 2 fois en peu de temps que l’on parle du trilogue qui permet de passer outre le vote des députés. C’est à mon avis surtout ça qu’il faut supprimer. C’est un déni de démocratie.
Le poing dev 3 – Patch Tuesday du Tuesday soir
06/11/2023
Le 10/11/2023 à 09h 43
Faute de mieux, j’écris ici.
Quand on veut signaler un message sur le site actuel, on a un message d’erreur. C’est peut-être lié à votre migration. J’ai vu d’autres commentaires à ce sujet.
Vous êtes donc dans l’illégalité puisqu’il est obligatoire de pouvoir signaler certains contenus illégaux simplement depuis la page où est ce message.
Lantern, le nouvel outil des GAFAM destiné à partager les indicateurs et signaux de contenus pédosexuels
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 09h 33
et
sont contradictoires. On ne peut être respectueux de la vie privée (et du RGPD) et s’échanger des adresses e-mail ou des noms d’utilisateurs.
Ils veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
La violence en ligne est un danger démocratique, alerte la vice-Première ministre néerlandaise
07/11/2023
Le 09/11/2023 à 13h 52
Oui, on peut. C’est quel pourcentage de cas ?
Le PC commun, c’est de plus en plus rare.
Mais sinon, tu mets tout le monde en garde à vue et tu enquêtes.
Le 09/11/2023 à 10h 22
Tu prônes un espace où l’on ne pourra débattre (avec) ou contredire un politique uniquement sous son vrai nom. C’est bien une atteinte à la liberté d’expression et au droit à la vie privée : impossible d’exercer les 2 à la fois puisque les politiques ne seraient plus ailleurs afin de ne pas être harcelés.
En plus, ça me semble incompatible avec le RGPD : si on veut débattre avec un politique, il faut donner son nom, ce qui est le contraire d’un consentement libre.
Tu t’appuies sur tes impressions pour proposer un truc qui contrevient aux droits fondamentaux ? Tu es bon pour faire de la politique !
C’est tellement compliqué qu’il y en a encore un qui s’est fait prendre en France ! (merci à Marc Rees pour le retweet)
Tu fais de drôles de suppositions. Je suis certain que la police peut en retrouver la majorité sans difficulté.
Le 09/11/2023 à 09h 47
Je n’ai aucune idée des lois du pays mais je pense que la police et la justice néerlandaises doivent pouvoir faire à peu près cela.
Mais ta pique (si ça en est une) ne répond en rien à mon commentaire. Elle fait juste diversion.
Je dis simplement que les politiques prônent la suppression du pseudonymat (qu’ils appellent souvent anonymat) alors que c’est inutile. Aller dans leur sens est les encourager à limiter encore plus la liberté d’expression pour tous parce que l’on ne veut pas punir les quelques uns qui en abusent alors qu’on en a les moyens.
Le 08/11/2023 à 22h 57
Soit c’est une adresse IP de mobile (avec le port) et on arrive à une personne, soit c’est une adresse IP domestique et on arrive à une adresse physique où il sera assez facile (mais plus long je l’accorde) de trouver la personne à poursuivre.
[MàJ] L’Intérieur muscle le fichier des personnes recherchées
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 12h 08
Merci, c’est un peu artisanal, mais on a l’information.
Le 09/11/2023 à 09h 23
2 points, un sur la forme, un second sur le fond.
ce serait bien que la mise à jour soit facile à retrouver, identifiée comme telle (marque de début et de fin) pour que l’on puisse la lire sans forcément tout relire.
“le passé”, c’est vague. À quoi faites-vous allusion ? Du passé récent ou nettement plus ancien qui n’a plus cours ?
Ici, il faut forcément une adaptation du traitement des données pour faire de la reconnaissance faciale, ça peut difficilement se faire “en douce” et les forces de l’ordre (par opposition à l’Intérieur) ne peuvent pas le faire sans décision ministérielle. Laquelle décision ministérielle serait attaquée devant le Conseil d’État et annulée.
Déploiement de la fibre : l’Arcep condamne Orange à 26 millions d’euros pour non-respect de ses engagements
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 10h 56
J’avais bien compris que l’ARCEP était aussi visé, c’est pour cela que j’avais argumenté sur le respect des procédures et expliqué pourquoi elle avait probablement retardé son traitement du retard, en partie explicable par le COVID.
En 2020, 1 million de lignes en moins ont été produites à cause du COVID. Sur les 16 millions (cumul Orange et SFR), ça fait 6 % de l’objectif global.
En enlevant des 6 % aux 92 % (100 % - 8% de à la demande), on arrive à 86 % qui était atteint fin 2021. La prestation d’Orange hors COVID était donc pas si mal en 2020. J’ai expliqué que c’est compliqué de récupérer un retard par manque de personnel qualifié. Le fait que ce retard ait été rattrapé en 2023 (selon Orange ou presque selon l’ARCEP) est assez positif je trouve.
C’est vraiment normal que l’ARCEP ait laissé du temps pour récupérer le retard et je trouve que 1 an et 9 mois, c’est pas tant que ça vu ce que je dis avant. Remarque : fin septembre 2022, ce n’est pas fin 2022.
Donc, l’ARCEP a pour moi fait un travail correct en laissant du temps. Elle a sanctionné là aussi dans un temps raisonnable. Le temps de la justice n’est pas l’immédiateté et la justice doit être rendue en tenant compte des circonstances.
Le 09/11/2023 à 10h 55
erreur de manip, je recommence
Le 09/11/2023 à 09h 39
Si, c’est du parti pris.
la période COVID a causé des retards, on en a parlé ici à l’époque et ce genre de retards ne se rattrapent pas : on n’a pas plus de personnes disponibles pour faire le travail. Et cela a duré assez longtemps parce qu’après, il manquait du matériel (toujours des PB de production en Chine où la politique 0 COVID sévissait). C’est probablement pour cela que la mise en demeure ne date que de mars 2022, pour prendre en compte une durée de retard non imputable à Orange.
une sanction administrative (ou judiciaire), c’est toujours sur un temps long. Il y a des étapes, des procédures à respecter et c’est tant mieux. Une justice expéditive ne respecte pas les droits de la défense.
Donc, contrairement au sous-titre, moi, je dis : il n’y a pas encore 3 ans de retard (on n’est qu’en novembre et en plus la procédure a commencé bien avant) et la sanction a été plutôt rapide.
6 mois de mise en demeure (ce qui est court pour rattraper le retard) puis à peine plus d’un an pour une sanction avec respect des droits de la défense, c’est plutôt rapide.
Je trouve que faire des piques de ce genre n’apporte rien de positif, ni pour la compréhension d’un sujet complexe, ni pour la considération de l’ARCEP en tant que haute autorité.
Adobe vend de fausses images générées par IA de la guerre Israël-Hamas
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 08h 54
Elle aurait pu si elle avait su que l’image était générée par une IA. Mais si le téléverseur (uploader) ne lui dit pas alors qu’il le doit, elle ne peut pas faire grand chose.
En plus, je ne pense pas que le watermarking soit la bonne solution pour que l’usager final de l’image soit informé du caractère généré par une IA de l’image.
Euclid : voici les premières images en couleur du cosmos
08/11/2023
Le 08/11/2023 à 19h 29