Que le grand @fred42 , l'élite de la crème, se réclame du p'tit peuple, le voilà le vrai scandale.
Que le grand @ fred42 , l'élite de la crème, se réclame du p'tit peuple, le voilà le vrai scandale.
Plusieurs points :
1) j'ai mis en citation ton commentaire parce qu'il n'est plus cité automatiquement et que quand il n'y a plus de décalage dans les commentaires, on ne sait pas à qui tu réponds. Ici, je le sais parce que j'ai eu une notification de réponse à mon commentaire (et pas que j'ai été mentionné alors que je l'avais été aussi). Je pense qu'il faut un moyen pour savoir à quel commentaire il est répondu dans ce cas là. La citation du début du commentaire y répondait bien à mon avis.
2) J'ai modifié la citation pour décoller le @ et le fred42 pour éviter d'avoir une notification que j'ai été mentionné alors que cette mention est dans la citation et pas dans le commentaire lui-même. Je ne sais pas si c'est nouveau comme comportement, mais ça peut surprendre. Je viens de le remarquer en citant un commentaire de @fdorin me mentionnant. Pas forcément utile de corriger, à vous de voir.
3) j'ai le même problème que DantonQ... pour les notifications : elles me renvoient sur le premier commentaire (#1). Firefox ESR sous Debian 12. Remarque : si je fais ouvrir dans un nouvel onglet, ça va vers le bon commentaire. ÉDIT : ça semble corrigé.
4) la petite cloche des notifications a un "z" quand il n'y a pas de notif et j'ai d'abord cru à un bug lisant un "2" au lieu du "z". Pas forcément utile de modifier.
Le
24/10/2024 à
09h
56
Puisqu'on en est à la gestion des notifications, parfois (1 fois sur 2 environ), quand je clique sur une nouvelle notification, il ne se passe rien (si ce n'est que la notification est marqué comme lu). Obligé de rouvrir la liste des notifications et de recliquer dessus pour que ça fonctionne (au 2e coup par contre, 100% de succès).
Au passage, je serais pour limiter un peu le nombre de notification à afficher. J'en ai une longue comme un bras (je n'ose imaginer celle de @fred42 et des "inconscients" qui le suivent ). Les plus vieilles datent de décembre 2023. Afficher les notifications déjà lues sur 1 semaine ou 2 me parait bien suffisant. 1 mois si vous voulez être large.
De plus, cela permettrait d'alléger le chargement de la page principale. Chez moi, elle pèse près que 4Mo, et c'est à 90% à cause des notifications (l'inclusion des icônes en SVG directement dans le code HTML pèse énormément).
Et on n'a pas d'ascenseur dans les notifications. Il me semblait qu'il y en avait un avant.
Modification supplémentaire : quand on édite un commentaire, la date qui s'affiche est la date de modification. La date de création est perdue. Je trouve ça dommage. Les deux sont intéressants, mais le plus important, à mes yeux, reste la date de création du commentaire. Si la modification est une correction orthographique, c'est une correction mineure dont on se fiche. Si c'est un ajout, la plupart d'entre nous le précise directement dans le commentaire édité.
Si ça prend trop de place pour afficher les deux, je me permet de suggérer l'affichage de la date de création, et une iconographie pour préciser que le commentaire a été modifié, avec en survol la date de la dernière modification modification (ou l'historique des dates de modifications au choix).
D'accord avec tout ce que tu as dit.
(je n'ose imaginer celle de @fred42 et des "inconscients" qui le suivent ).
@Ferd l'a fait (il l'a dit dans un commentaire) et il a vite arrêté.
Le
24/10/2024 à
09h
52
Que le grand @fred42 , l'élite de la crème, se réclame du p'tit peuple, le voilà le vrai scandale.
Ce n'est pas moi qui réclame cela. J'ai mis un lien vers le commentaire qui le faisait. Mais ce lien est invisible au moins dans le thème que j'utilise (Giga noir). Ce qui rend la compréhension de mon commentaire plus difficile.
Remarque : il faut corriger pour que les liens soient visibles sans que l'on ait besoin de poser la souris sur le lien. C'est important les liens dans les commentaires, ça permet de sourcer ses informations et les LIDD vont devenir vides si la rédac ne peut plus voir les liens rapidement.
Le
23/10/2024 à
19h
05
(Depuis mon Pale Moon adoré sous Win11, je ne peux plus accéder aux emojiiiihhhh... Au secours ! 😱 )
Navigateur dérivé de Firefox => la préconisation de @Ferd devrait fonctionner.
Le
23/10/2024 à
18h
55
test
Il nous reste encore beaucoup à faire, nous nous sommes concentrés sur les ajouts les plus visibles pour boucler dans le timing ces 365 jours de bonheur et d'extase.
Dans les prochains jours, nous allons encore travailler sur cette version Anniversary Edition, il y a encore de nombreux petits détails à améliorer. Il nous faudra ensuite complètement refondre l’espace de vos comptes, optimiser les performances d’affichage qui sont plus modestes que nous, recoder le back des commentaires pour les sortir de Wordpress, sortir la version en indonésien, et travailler à une surprise de poids qui sortira d’ici la fin d’année si Dieu le veut.
Tout ce qui précède est une citation sauf la première ligne.
J'ai voulu tester les citations pour voir si ça s'était amélioré dans la prise en compte de la syntaxe markdown (tout ce qui suit le > en début de ligne est une citation jusqu'à la prochaine ligne vide. Comme la prévisualisation me sort un truc étrange avec 2 colonnes, je fais un test en vrai en envoyant le commentaire. Remarque : comme j'ai ajouté du texte, il y a encore plus de colonnes !
Édit pour commenter le résultat : 1) Il n'y a pas de colonnes ce qui est bien mais qui signifie que la prévisualisation fait des choses étranges et est donc inutilisable. 2) la syntaxe des citations markdown n'est toujours pas respectée. Le site ne prend toujours pas en compte la ligne vide pour indiquer la fin de citation
3) les citations sont moins visibles sur cette nouvelle version.
Le
23/10/2024 à
18h
48
Wo Pinaise ! les réponses de réponses se décalent. Que demande le p'tit peuple.
L'ascenseur change de place sur l'écran (au moins dans certaines configurations (ici les 4 commentaires non lus)) ce qui est déroutant quand on veut cliquer sur la flèche pour aller au commentaire suivant sans regarder cette partie de l'écran. J'ai juste voulu tester la fonction, sur PC, j'utilise habituellement les flèches horizontales, donc ce n'est pas une gène pour moi.
Le
23/10/2024 à
18h
13
Vous direz à votre ergonome que c'est une mauvaise idée de mettre la fonction de réaction par émoticône et celle de réponse en haut du commentaire : ça fait faire des mouvements de souris qui nuisent à la santé de mon bras.
J'ai bien compris que ça permet d'économiser de la place en hauteur, mais bof.
Du coup, l'intérêt n'est pas gigantesque il me semble. Si c'est pour protéger que les nouvelles œuvres, ça ne devrait pas être un gros problème pour les éleveurs d'IA.
Ça protégera aussi les rééditions des anciennes œuvres.
Le
22/10/2024 à
15h
14
Non.
Le
22/10/2024 à
13h
44
Possiblement non car la directive européenne DANUM confère un "droit de fouille" à des fins scientifiques.
En cherchant un peu, j'ai d'ailleurs vu passer une décision du tribunal régional de Hambourg dans un litige opposant LAION (l'organisme à but non lucratif derrière les data set ayant notamment permis d'entraîner Stable Diffusion) et Robert Kneschke.
La reproduction d’une photographie dans un set de données n’est pas contrefaisante car couverte par l’exception de fouille de textes et de données à des fins scientifiques.
Le lien vers la décision (en allemand) est disponible dans l'article pour les intéressés ( @MartinClavey si jamais vous voulez étudier la décision) . Apparemment c'est la première rendue dans le cadre de cette directive.
Cette directive distingue la fouille de textes et données à des fins scientifiques (article 3) dont tu parles des autres cas de fouilles (article 4). Ce dernier dispose qu'il y a bien une exception aux droits d'auteurs sauf si les titulaires des droits ont réservé l'utilisation dans ce cas :
L'exception ou la limitation prévue au paragraphe 1 s'applique à condition que l'utilisation des œuvres et autres objets protégés visés audit paragraphe n'ait pas été expressément réservée par leurs titulaires de droits de manière appropriée, notamment par des procédés lisibles par machine pour les contenus mis à la disposition du public en ligne.
C'est d'ailleurs pour cela que l'éditeur Penguin Random House a rajouté une phrase concernant l'UE.
Donc ajouter une telle phrase ne protège pas de la fouille scientifique mais protège bien de tous les autres cas.
Après, j'ai quand même quelque doute sur la validité du consentement. Peut-il est considéré comme libre sachant qu'il y a une "carotte" au bout ? Pas sur...
Ça ne change rien au fait que Meta doive respecter le RGPD.
Le
22/10/2024 à
20h
42
Sauf si quelqu'un essaie de récupérer un compte ne lui appartenant pas mais on peut imaginer que l'activation de cette option serait obligatoire avant pour se la voir proposer.
J'ose espérer que leur système est résistant aux photos et vérifie que c'est une personne réelle devant la caméra.
Le
22/10/2024 à
20h
01
Tu peux m'expliquer comment ils pourraient faire ça sans le consentement de l'utilisateur ? Même sans case à cocher, c'est l'utilisateur qui lance l'action qui permet de prendre un selfie. Ça prouve bien son consentement explicite, en plus, comme ça sera un nouveau moyen de récupération, il devra choisir ce moyen explicitement.
Je pense que le retard pour cause de RGPD est là pour vérifier comment faire pour être à coup sûr dans les clous du RGPD.
Le
22/10/2024 à
17h
41
On peut imaginer, comme le média américain le fait explicitement, que ces tests mis en place par Meta font partie d'une stratégie de pression contre les diverses lois européennes.
On peut aussi imaginer qu'ils en ont marre de se prendre des amendes salées et qu'ils attendent les consignes de leur service juridique pour voir s'ils peuvent déployer une fonction pouvant violer le RGPD et si oui, comment le faire.
Par exemple, ça me semble difficile de le faire pour les escroqueries avec visage de célébrités (c'est difficile d'obtenir leur accord) mais ça peut se faire sans trop de soucis pour la récupération de compte, le consentement étant facile à obtenir dans ce cas-là et en plus comme c'est un moyen supplémentaire de récupération, le consentement n'est pas contraint.
Le
22/10/2024 à
17h
36
Meta explique donc : « nous essaierons d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour comparer les visages figurant dans l'annonce aux photos de profil Facebook et Instagram de la personnalité publique. Si nous confirmons une correspondance et déterminons que l'annonce est une escroquerie, nous la bloquerons.
Ils savent donc détecter les escroqueries. Pourquoi dans ce cas ne les bloquent-ils pas toutes, même celle sans usurpation d'identité visuelle ?
Les français peuvent voter aux US ? du coup de quel equilibre il s'agit ? Faudrait pas oublier les candidats indépendants non plus alors ?
L'équilibre de l'information.
Le
19/10/2024 à
12h
43
Vu que c'est centré sur la Silicon Valley (puisque site de high tech), il n'y a peut-être pas d'équivalence (en tout cas en volume d'investissement) dans l'autre camp ?
Ce qui ne veut pas dire que d'autres secteurs d'activités ne s'y intéressent pas, évidemment.
La Californie est démocrate. Je ne vois pas trop pourquoi il n'y aurait pas d'équivalent pour ce camp. Kamala Harris a aussi exercé en Californie (procureure puis procureure générale) et était sénatrice de Californie avant de devenir vice-présidente.
Le
18/10/2024 à
19h
02
Il n'y en a pas eu une sur le soutien de Taylor Swift à Kamala, il y a quelques jours ?
Ben on est pas d'accord. Fin de la discussion pour moi.
Qu'est-ce que j'ai dit de faux ?
Le
20/10/2024 à
10h
12
Alors dans ce cas, ne dit pas Android mais AOSP. Car Android est ambigüe.
Non, j'ai utilisé le terme juste. Android est un OS. ASOP est un projet open source comme son nom l'indique. Certaines applications tournant sur cet OS nécessitent un compte google. Pour les services Google dont tu parlais juste avant, rien de très étonnant. Et en plus, sur Android, on peut installer des stores alternatifs ou des applications sans le store ; si tu veux t'affranchir de Google, c'est quand même un point très positif.
Le
20/10/2024 à
10h
00
Si par Android tu veux dire AOSP, alors je suis d'accord, mais dès que tu veux utiliser le moindre service Google (dont le store) alors tu es obligé d'avoir un compte Google... Et Google a bien ficelé le truc, la certif Google implique d'avoir les applis Google pré-installées, l'écran d'accueil avec la création de compte (et le gros nudge pour créer un compte Google...) . C'est vrai aussi sur les TV - j'y ai été confronté au boulot , c'est une vrai plaie.
Alors oui les moyens de contourner existent, mais ça reste très complexe pour quelqu'un qui n'est pas du métier et c'est bien le but.
Je ne veux dire rien de plus que ce que j'ai dit. 1) un compte gmail n'est pas imposé. 2) un compte google n'est pas imposé par Android qui fonctionne sans.
Tu étends le sujet aux services google pour me contredire, mais là n'était pas l'affirmation initiale.
Le
17/10/2024 à
15h
00
Parce qu'Android impose un compte Gmail.
Non. Il n'impose même pas un compte google que l'on peut de toute façon créer avec une adresse mail autre que gmail.
Au départ, c'est quand même un développement pour son besoin personnel.
À toi de faire une moulinette qui mette au format demandé. Remarque : ça existe peut-être déjà.
Le
19/10/2024 à
20h
36
N'ayant pas de compte chez Google (mais chez Infomaniak), j'ai donc essayé de télécharger au format ODS, mais pas moyen. Et comme @FrancoisA , quand je l'ouvre au format xlsx, libre office plante. J'ai la petite boite de dialogue qui me propose de tuer ou d'attendre LibreOffice. Je click sur attendre, mais rien ne se passe. @SébastienGavois, as tout hasard, serais il possible de mettre des liens pour le télécharger au format ODS ? Je pense avoir une version relativement récente de LibreOffice, je suis sous 7.4 sous Debian 12 en version stable.
Je suis sous le même environnement que toi et je t'assure que si tu es patient, ça s'ouvre avec un an de relevé EDF. J'ai 16 Go de RAM.
Le
19/10/2024 à
11h
07
Chez moi, il s'ouvre (en version .xlsx, je n'arrive pas à télécharger la version .ods) avec libreoffice mais c'est assez long avec une invite plusieurs fois pour attendre ou tuer la tâche. Je suis sous Debian.
Le
19/10/2024 à
10h
17
Abonne toi vite : ça sera rentabilisé avec ton changement d'abonnement électricité.
Signé : Fred 42 qui n'a pas voulu se réincarner en crevette et qui vient de se réabonner.
Le
18/10/2024 à
19h
33
Je savais que Tempo devais être plus intéressant que le tarif réglementé de base, mais j'avais la flemme de changer. 26 % de gains, ça va me motiver.
Je ne me chauffe pas à l'électricité et je consomme plus l'été (piscine).
Tu veux dire que tu n'as pas de routeur entre ta fibre et des différents appareils sur ton switch ? Comment ton switch sait quel trafic il faut transmettre vers Free et quel trafic doit rester local à ton réseau ? Dans ta config, j'ai l'impression que tout le trafic de ton réseau local va chez Free.
...Tu veux dire que lorsque l'on est chef d'entreprise, on ne peut plus invoquer la liberté d'expression ?
Pourtant le site satyrique en question n'était pas un site commercial, il n'y avait rien à vendre dessus, c'était juste une blague potache niveau CM1 accompagnée de "blagues méchantes" - que d'aucuns pourraient juger stupides - sur X.
Le fait de se moquer d'un logo ou d'une marque rentre pourtant parfaitement dans le droit à la liberté d'expression, le droit à la caricature, etc... Les Nuls et les Guignols l'ont fait, et bien fait !
Cette affaire, AMHA, n'est pas liée exactement au droit de la presse, mais plutôt aux Droit Humains fondamentaux, tels que définis par l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, et l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui indiquent tous deux clairement la liberté d'expression comme un droit fondamental pour tout individu, pas seulement pour la presse.
...Tu veux dire que lorsque l'on est chef d'entreprise, on ne peut plus invoquer la liberté d'expression ?
On peut toujours l'invoquer mais quand on l'exerce contre un concurrent, il ne faut pas s'étonner si on a des retours de bâton. Un cas comme celui-ci se réglerait devant le tribunal de commerce et ça m'étonnerait qu'il favorise la liberté d'expression contre un concurrent.
Le
18/10/2024 à
19h
41
On n'est pas dans du droit de la presse mais du droit des marques (droit commercial). Comme en plus, il est le patron d'un concurrent, si ça va au procès, il est sûr de perdre au contraire.
Le
18/10/2024 à
15h
06
Après il a tendance à cacher ou à faire oublier ce qui le dérange (prison, Minitel rose, sex-shop)et à attaquer les journalistes un peu trop curieux ou qui ne seraient pas de son côté (ou autrement t dit acheter leur rédaction pour les faire taire).
Il a été pas mal invité à la télé quand il a fait son show à l'Olympia/sorti son bouquin et il a parlé à chaque fois que je l'ai entendu de la prison.
En même temps, quand je vois le nombre de livreurs (et pas que La Poste !) qui déposent directement des colis dans la boite aux lettres, cette gestion doit bien pouvoir se répliquer dans un autre domaine (même si cette solution ne serait pas parfaite, je le concède volontiers, ce serait toujours mieux que de l'open-bar)
N'importe qui peut acheter une "clé facteur". Par contre, interdit de l'utiliser ailleurs que sur ta propre boite à lettres si tu es un simple particulier. Donc, une boite à lettres n'est pas sécurisée. @fry pour info.
intéret ? tu compense la perte de surface de stockage par le nombre de plateaux, tu peut donc techniquement mettre 2 x 11 plateaux de diamètre inférieurs, avec le NCQ, ca peut aider grandement aux débits.
Mon calcul tient compte des 2 séries de plateaux. Tu peux donc stocker 2 fois moins de données puisqu'il y a 2 fois moins de surface.
OK, ça doit améliorer les débits pour un seul boîtier disque, mais généralement, quand tu veux du débit, tu utilises plusieurs HDD ou encore mieux des SSSD
Le
17/10/2024 à
19h
47
Quel intérêt ?
Si on prend 2 disques de rayon moitié d'un disque actuel, on a une surface de stockage pour ces 2 disques 2 fois plus faible qu'un seul disque actuel :
Ben il faut une volonté politique. Aujourd'hui la volonté c'est de laisser ces sous là partir vers ceux qui en ont déjà trop. On avait déjà eu cette discussion Fred, je crois et si je me souviens bien on était pas d'accord (et c'est pas grave), donc je suis pas sûr que ce soit pertinent d'y retourner. En gros, en plus des trucs manifestement illégaux au regard du droit fiscal actuel, je choisissais, et c'est contestable, d'inclure là-dedans tout ce qui est spoliation volontaire de l'état vers les ultra riches donc entre autres les niches fiscales bien dégueu comme le CIR). (indice, j'ai rempli des papiers "quels sont vos livrables de votre boulot normal qui peuvent passer au CIR" pour ma boite, c'est bien nawak).
Pour les sources: République Française Ca parle que de ce qu'on a "trouvé" mais ça a le mérite d'avoir des ordres de grandeurs (et notamment des rapports entre fraude fiscale et fraude sociale).
Y a ce genre de trucs aussi: https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/ ou encore : (mais c'est fondé sur les mêmes données donc ajoute pas forcément grand chose). https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-quels-sont-les-chiffres-des-fraudes-fiscales-et-sociales-en-france_5755190.html
EDIT; Dans la famille "les médias et leur façon de masquer les choses", voici un bel exemple d'article sur ce sujet : le journal parle en titre d'évasion fiscale, mais c'est seulement en démarrant le texte que tu comprends qu'ils ne parleront que des particuliers et pas des entreprises (donc d'après les sommes précisées dans l'article et ce qui est cité ci-dessus, c'est qu'un quart du problème). Ca laisse croire que le problème ne se situe que du côté des particuliers. https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impots-les-6-chiffres-fous-sur-la-fraude-fiscale-en-france-2029644
Mon point concernait plusieurs choses : - le nombre de 100 groupes - la valeur totale de 100 milliards - le fait que l'on mélange souvent la fraude et l'évasion
Je n'ai pas remis en cause le fait que la fraude fiscale est bien plus forte que la fraude sociale. Je suis donc d'accord sur le fait qu'il vaut mieux chasser la fraude fiscale, ça rapportera plus.
Par contre, ton 100 milliards qui devient maintenant 80 à 100, n'a qu'une source unique (c'est même dit dans l'article) que l'on atteint via le lien de France Info. Cette source est un syndicat des employés des finances publiques. Celui-ci utilise ce chiffre pour plaider contre les suppressions d'emploi et la baisse des moyens. On voit que leur chiffre inclut aussi l'évasion fiscale. Ce document s'appuie sur un rapport précédent de janvier 2013 du même syndicat que j'ai retrouvé ailleurs que chez eux, le lien dans le premier PDF aboutissant à une page protégée. Et il font des estimations à partir de ce premier rapport sans qu'elles soient bien solides. Et dans ce rapport de 2013, on voit qu'ils commencent par tordre la définition de la fraude fiscale, en incluant par exemple les erreurs de bonne foi (elles correspondent bien à un manque à gagner et il faut les détecter, mais ce n'est pas de la fraude). Ils expliquent aussi inclure l'évasion fiscale qui pour eux est de la fraude et même de l'optimisation fiscale (parce que l'administration ne peut pas prouver l'abus de droit !). On voit donc que tous leurs chiffres s'appuie sur une définition très extensive de la fraude. C'est un vrai problème parce que ils font croire qu'avec plus de personnel, on arriverait à récupérer tout le montant qu'ils annoncent alors que c'est faux : seul les montants correspondant à une violation de la loi peuvent être récupérés. Ce même rapport s'appuie lui aussi sur des estimations par rapport à leur évaluation précédente de 2007. À force de réévaluer les estimations précédentes, on ajoute forcément de l'erreur. Ils citent aussi l'évaluation du Conseil des prélèvements obligatoires qui est 2 fois plus faible que leur estimation en expliquant qu'il ne tient pas compte de leur définition de la fraude (qui est, rappelons le, bien trop large). Si on s'appuie sur ce rapport 2, on peut dire que la fraude n'est peut-être bien que de 40 à 50 milliards. Ils citent aussi la Commission Européenne qui a fait une estimation tout en déplorant le manque d'estimations disponibles. Joli paradoxe.
Mais avant tout, ils disent :
Il existe cependant des méthodes d'évaluation de la fraude qui consistent à procéder par extrapolation des résultats du contrôle fiscal. La démarche est alors d'imaginer quel serait le montant des recettes si tous les contribuables étaient contrôlés, autrement dit si tous respectaient scrupuleusement leurs obligations fiscales.
Cela majore forcément l'évaluation parce que quand on a des moyens limités de contrôle fiscal, on les concentre sur des contrôles qui ont le plus de chance de rapporter beaucoup ou d'aboutir (on ne contrôle pas ceux qui fraudent peu ou pas statistiquement). Donc faire une règle de 3 pour évaluer la fraude globale alors que l'on a visé les fraudeurs les plus probables et que l'on a une mesure de la fraude dans la partie centrale de la courbe de Gauss est une erreur de méthode flagrante.
Pour conclure, il faut éviter d'utiliser une estimation unique de quelqu'un qui n'est pas neutre et qui utilise des définitions et des méthodes contestables.
Sinon, le CIR indu est bien une fraude, pas seulement une niche fiscale. Un CIR non dévoyé peut tout-à-fait se comprendre.
Le
16/10/2024 à
17h
07
C'est bien un des soucis. Les concepteurs inventent des critères de qui est "à risque" qui ne sont justement pas justifiés, qui les arrange pour cibler des groupes sociaux.
Après, toute cette débauche d'énergie (des algos, des centaines de contrôleurs, etc...) pour récupérer moins que la fraude fiscale d'un seul groupe du CAC40, ça laisse songeur. (si si il faut comparer, c'est justement l'enjeu de la conversation autour de la pression de domination qu'on exerce sur ces populations). Pour fixer les idées, en gros, la CAF, c'est 100 000 personnes qui volent 1000 chacune par an, la fraude fiscale, c'est 100 groupes qui volent 1 milliard chacun. Du coup ça parait assez facile de voire comment être efficace pour ramener des sous à l'état. On voit très bien qui il faudrait stigmatiser.
la fraude fiscale, c'est 100 groupes qui volent 1 milliard chacun
Je veux bien une source, parce que récupérer 100 milliards par an, ça doit intéresser le ministre du budget, surtout en ce moment.
Le
16/10/2024 à
15h
46
[Réponse en mode Troll] D'accord pour supprimer les allocations familiales à la condition que les personnes sans enfants se voient supprimer le paiement d'une pension, vu qu'elles n'auront pas contribué au maintien de la masse salariale qui permettra de les payer dans le futur. [Mode troll OFF]
Toujours dans le même mode : Pas de pension = pas de cotisations retraite y donnant droit et on commence donc à cotiser au premier enfant.
C'est la transcription du podcast de la semaine dernière (le nouveau format, c'est le podcast ). La découper n'a pas de sens. Si tu penses que c'est moins long d'écouter, écoute au lieu de lire. Édit : l'audio est encore plus long : 50 minutes.
Moi, j'ai lu et c'est un ensemble pas facile à découper. Il y a des longueurs, mais je pense que c'est dû au format initial : une interview orale.
Si tu n'as pas l'intention de récidiver, 10 mois de sursis ou 2 ans de sursis, c'est pareil, non ?
Pas en terme d'image. Même si son image semble foutue : ses vidéos ont été démonétisées par YouTube, organisme de justice bien connu et il a arrêté cette activité.
Mais on peut aussi reprendre ton argument à l'inverse : 2 ans ou 5 ans avec sursis, c'est pareil, non ?
18368 commentaires
Le poing dev Anniversary Edition
23/10/2024
Le 24/10/2024 à 10h 15
1) j'ai mis en citation ton commentaire parce qu'il n'est plus cité automatiquement et que quand il n'y a plus de décalage dans les commentaires, on ne sait pas à qui tu réponds. Ici, je le sais parce que j'ai eu une notification de réponse à mon commentaire (et pas que j'ai été mentionné alors que je l'avais été aussi).
Je pense qu'il faut un moyen pour savoir à quel commentaire il est répondu dans ce cas là. La citation du début du commentaire y répondait bien à mon avis.
2) J'ai modifié la citation pour décoller le @ et le fred42 pour éviter d'avoir une notification que j'ai été mentionné alors que cette mention est dans la citation et pas dans le commentaire lui-même.
Je ne sais pas si c'est nouveau comme comportement, mais ça peut surprendre. Je viens de le remarquer en citant un commentaire de @fdorin me mentionnant. Pas forcément utile de corriger, à vous de voir.
3) j'ai le même problème que DantonQ... pour les notifications : elles me renvoient sur le premier commentaire (#1).
Firefox ESR sous Debian 12.
Remarque : si je fais ouvrir dans un nouvel onglet, ça va vers le bon commentaire.
ÉDIT : ça semble corrigé.
4) la petite cloche des notifications a un "z" quand il n'y a pas de notif et j'ai d'abord cru à un bug lisant un "2" au lieu du "z". Pas forcément utile de modifier.
Le 24/10/2024 à 09h 56
@Ferd l'a fait (il l'a dit dans un commentaire) et il a vite arrêté.
Le 24/10/2024 à 09h 52
Mais ce lien est invisible au moins dans le thème que j'utilise (Giga noir). Ce qui rend la compréhension de mon commentaire plus difficile.
Remarque : il faut corriger pour que les liens soient visibles sans que l'on ait besoin de poser la souris sur le lien. C'est important les liens dans les commentaires, ça permet de sourcer ses informations et les LIDD vont devenir vides si la rédac ne peut plus voir les liens rapidement.
Le 23/10/2024 à 19h 05
Navigateur dérivé de Firefox => la préconisation de @Ferd devrait fonctionner.Le 23/10/2024 à 18h 55
test Dans les prochains jours, nous allons encore travailler sur cette version Anniversary Edition, il y a encore de nombreux petits détails à améliorer.Il nous faudra ensuite complètement refondre l’espace de vos comptes, optimiser les performances d’affichage qui sont plus modestes que nous, recoder le back des commentaires pour les sortir de Wordpress, sortir la version en indonésien, et travailler à une surprise de poids qui sortira d’ici la fin d’année si Dieu le veut.
Tout ce qui précède est une citation sauf la première ligne.
J'ai voulu tester les citations pour voir si ça s'était amélioré dans la prise en compte de la syntaxe markdown (tout ce qui suit le > en début de ligne est une citation jusqu'à la prochaine ligne vide.
Comme la prévisualisation me sort un truc étrange avec 2 colonnes, je fais un test en vrai en envoyant le commentaire.
Remarque : comme j'ai ajouté du texte, il y a encore plus de colonnes !
Édit pour commenter le résultat :
1) Il n'y a pas de colonnes ce qui est bien mais qui signifie que la prévisualisation fait des choses étranges et est donc inutilisable.
2) la syntaxe des citations markdown n'est toujours pas respectée. Le site ne prend toujours pas en compte la ligne vide pour indiquer la fin de citation
3) les citations sont moins visibles sur cette nouvelle version.
Le 23/10/2024 à 18h 48
Le 23/10/2024 à 18h 44
J'ai juste voulu tester la fonction, sur PC, j'utilise habituellement les flèches horizontales, donc ce n'est pas une gène pour moi.
Le 23/10/2024 à 18h 13
Vous direz à votre ergonome que c'est une mauvaise idée de mettre la fonction de réaction par émoticône et celle de réponse en haut du commentaire : ça fait faire des mouvements de souris qui nuisent à la santé de mon bras.J'ai bien compris que ça permet d'économiser de la place en hauteur, mais bof.
L’éditeur Penguin Random House refuse que ses livres servent à entrainer des IA
22/10/2024
Le 24/10/2024 à 09h 39
Le 22/10/2024 à 15h 14
Non.Le 22/10/2024 à 13h 44
Ce dernier dispose qu'il y a bien une exception aux droits d'auteurs sauf si les titulaires des droits ont réservé l'utilisation dans ce cas :
C'est d'ailleurs pour cela que l'éditeur Penguin Random House a rajouté une phrase concernant l'UE.
Donc ajouter une telle phrase ne protège pas de la fouille scientifique mais protège bien de tous les autres cas.
Qwant lance un programme de fidélité, en attendant sa future techno de recherche
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 18h 33
Je me suis dit la même chose.Meta utilise de nouveau la reconnaissance faciale sur Facebook… promis pour la bonne cause
22/10/2024
Le 23/10/2024 à 13h 09
Ça ne change rien au fait que Meta doive respecter le RGPD.Le 22/10/2024 à 20h 42
Le 22/10/2024 à 20h 01
Tu peux m'expliquer comment ils pourraient faire ça sans le consentement de l'utilisateur ?Même sans case à cocher, c'est l'utilisateur qui lance l'action qui permet de prendre un selfie. Ça prouve bien son consentement explicite, en plus, comme ça sera un nouveau moyen de récupération, il devra choisir ce moyen explicitement.
Je pense que le retard pour cause de RGPD est là pour vérifier comment faire pour être à coup sûr dans les clous du RGPD.
Le 22/10/2024 à 17h 41
On peut aussi imaginer qu'ils en ont marre de se prendre des amendes salées et qu'ils attendent les consignes de leur service juridique pour voir s'ils peuvent déployer une fonction pouvant violer le RGPD et si oui, comment le faire.Par exemple, ça me semble difficile de le faire pour les escroqueries avec visage de célébrités (c'est difficile d'obtenir leur accord) mais ça peut se faire sans trop de soucis pour la récupération de compte, le consentement étant facile à obtenir dans ce cas-là et en plus comme c'est un moyen supplémentaire de récupération, le consentement n'est pas contraint.
Le 22/10/2024 à 17h 36
Ils savent donc détecter les escroqueries. Pourquoi dans ce cas ne les bloquent-ils pas toutes, même celle sans usurpation d'identité visuelle ?[Édito] Corrélation, causalité et troisième variable
21/10/2024
Le 21/10/2024 à 19h 29
Merci pour l'explication, parce que je ne comprenais pas bien le lien.RTL Belgium sommée d’ajouter un bouton « Tout refuser » à sa bannière de cookies
21/10/2024
Le 21/10/2024 à 16h 26
Avec la variante "pale" partern où le choix est présent mais presque invisible, couleur très pâle ou ton sur ton.Entre Trump et Harris, le cœur de la Silicon Valley balance
21/10/2024
Le 21/10/2024 à 16h 20
On voit ici qu'un certain nombre de personnes donne aux 2 côtés ce qui nous surprend toujours en France.J'entendais ce matin sur France Info que le camp démocrate avait bien plus d'argent venant de dons que Trump.
C'est peut-être pour cela qu'il a bossé chez McDonald's, pour financer sa fin de campagne.
PAC et super PAC : comment la Silicon Valley conservatrice soutient Donald Trump
18/10/2024
Le 21/10/2024 à 16h 04
Le 20/10/2024 à 09h 55
Le 19/10/2024 à 12h 43
Kamala Harris a aussi exercé en Californie (procureure puis procureure générale) et était sénatrice de Californie avant de devenir vice-présidente.
Le 18/10/2024 à 19h 02
Le 18/10/2024 à 12h 51
Et demain, ne manquez pas l'article pour parler des soutiens démocrates afin de respecter l'équilibre.Chrome prévient qu’uBlock Origin et d’autres extensions ne seront bientôt plus compatibles
15/10/2024
Le 20/10/2024 à 10h 38
Le 20/10/2024 à 10h 12
Certaines applications tournant sur cet OS nécessitent un compte google. Pour les services Google dont tu parlais juste avant, rien de très étonnant. Et en plus, sur Android, on peut installer des stores alternatifs ou des applications sans le store ; si tu veux t'affranchir de Google, c'est quand même un point très positif.
Le 20/10/2024 à 10h 00
1) un compte gmail n'est pas imposé.
2) un compte google n'est pas imposé par Android qui fonctionne sans.
Tu étends le sujet aux services google pour me contredire, mais là n'était pas l'affirmation initiale.
Le 17/10/2024 à 15h 00
Il n'impose même pas un compte google que l'on peut de toute façon créer avec une adresse mail autre que gmail.
[Outil Next] Comparez une vingtaine d’offres d’électricité en fonction de votre consommation !
18/10/2024
Le 20/10/2024 à 10h 19
Au départ, c'est quand même un développement pour son besoin personnel.À toi de faire une moulinette qui mette au format demandé. Remarque : ça existe peut-être déjà.
Le 19/10/2024 à 20h 36
J'ai 16 Go de RAM.
Le 19/10/2024 à 11h 07
Chez moi, il s'ouvre (en version .xlsx, je n'arrive pas à télécharger la version .ods) avec libreoffice mais c'est assez long avec une invite plusieurs fois pour attendre ou tuer la tâche. Je suis sous Debian.Le 19/10/2024 à 10h 17
Abonne toi vite : ça sera rentabilisé avec ton changement d'abonnement électricité.Signé : Fred 42 qui n'a pas voulu se réincarner en crevette et qui vient de se réabonner.
Le 18/10/2024 à 19h 33
Je savais que Tempo devais être plus intéressant que le tarif réglementé de base, mais j'avais la flemme de changer. 26 % de gains, ça va me motiver.Je ne me chauffe pas à l'électricité et je consomme plus l'été (piscine).
#Nextpresso : trois switchs administrables multi-GIG (4x 2,5 et 2x 10 Gb/s), de 55 à 70 euros
18/10/2024
Le 18/10/2024 à 23h 47
Tu veux dire que tu n'as pas de routeur entre ta fibre et des différents appareils sur ton switch ? Comment ton switch sait quel trafic il faut transmettre vers Free et quel trafic doit rester local à ton réseau ?Dans ta config, j'ai l'impression que tout le trafic de ton réseau local va chez Free.
Orange confirme avoir mis en demeure Xavier Niel pour son Bordel Generator
18/10/2024
Le 18/10/2024 à 23h 37
Le 18/10/2024 à 19h 41
On n'est pas dans du droit de la presse mais du droit des marques (droit commercial). Comme en plus, il est le patron d'un concurrent, si ça va au procès, il est sûr de perdre au contraire.Le 18/10/2024 à 15h 06
Jungle dans la fibre : les armoires connectées ne prennent pas, Orange change de stratégie
17/10/2024
Le 18/10/2024 à 19h 37
Elle va vite être hors service...Le 18/10/2024 à 13h 04
Donc, une boite à lettres n'est pas sécurisée.
@fry pour info.
Western Digital intègre 11 plateaux dans des disques durs de 3,5″
17/10/2024
Le 18/10/2024 à 18h 58
OK, ça doit améliorer les débits pour un seul boîtier disque, mais généralement, quand tu veux du débit, tu utilises plusieurs HDD ou encore mieux des SSSD
Le 17/10/2024 à 19h 47
Quel intérêt ?Si on prend 2 disques de rayon moitié d'un disque actuel, on a une surface de stockage pour ces 2 disques 2 fois plus faible qu'un seul disque actuel :
2 x Pi x (R/2)² = Pi x R² / 2
Donald Trump affirme que Tim Cook l’a appelé pour se plaindre de l’Europe
18/10/2024
Le 18/10/2024 à 15h 12
L’Europe, tu l'aimes ou tu la quittes !Face aux constructeurs d’IA générative, le Royaume-Uni devrait étudier l’option de l’opt-out
17/10/2024
Le 17/10/2024 à 13h 17
Pourquoi ?Pour info, ce n'est pas ce qui a été retenu dans l'UE.
Fraude, indus : quinze organisations attaquent l’algorithme de la CAF devant le Conseil d’État
16/10/2024
Le 17/10/2024 à 10h 32
- le nombre de 100 groupes
- la valeur totale de 100 milliards
- le fait que l'on mélange souvent la fraude et l'évasion
Je n'ai pas remis en cause le fait que la fraude fiscale est bien plus forte que la fraude sociale.
Je suis donc d'accord sur le fait qu'il vaut mieux chasser la fraude fiscale, ça rapportera plus.
Par contre, ton 100 milliards qui devient maintenant 80 à 100, n'a qu'une source unique (c'est même dit dans l'article) que l'on atteint via le lien de France Info. Cette source est un syndicat des employés des finances publiques. Celui-ci utilise ce chiffre pour plaider contre les suppressions d'emploi et la baisse des moyens. On voit que leur chiffre inclut aussi l'évasion fiscale. Ce document s'appuie sur un rapport précédent de janvier 2013 du même syndicat que j'ai retrouvé ailleurs que chez eux, le lien dans le premier PDF aboutissant à une page protégée. Et il font des estimations à partir de ce premier rapport sans qu'elles soient bien solides.
Et dans ce rapport de 2013, on voit qu'ils commencent par tordre la définition de la fraude fiscale, en incluant par exemple les erreurs de bonne foi (elles correspondent bien à un manque à gagner et il faut les détecter, mais ce n'est pas de la fraude). Ils expliquent aussi inclure l'évasion fiscale qui pour eux est de la fraude et même de l'optimisation fiscale (parce que l'administration ne peut pas prouver l'abus de droit !). On voit donc que tous leurs chiffres s'appuie sur une définition très extensive de la fraude. C'est un vrai problème parce que ils font croire qu'avec plus de personnel, on arriverait à récupérer tout le montant qu'ils annoncent alors que c'est faux : seul les montants correspondant à une violation de la loi peuvent être récupérés.
Ce même rapport s'appuie lui aussi sur des estimations par rapport à leur évaluation précédente de 2007. À force de réévaluer les estimations précédentes, on ajoute forcément de l'erreur. Ils citent aussi l'évaluation du Conseil des prélèvements obligatoires qui est 2 fois plus faible que leur estimation en expliquant qu'il ne tient pas compte de leur définition de la fraude (qui est, rappelons le, bien trop large).
Si on s'appuie sur ce rapport 2, on peut dire que la fraude n'est peut-être bien que de 40 à 50 milliards.
Ils citent aussi la Commission Européenne qui a fait une estimation tout en déplorant le manque d'estimations disponibles. Joli paradoxe.
Mais avant tout, ils disent : Cela majore forcément l'évaluation parce que quand on a des moyens limités de contrôle fiscal, on les concentre sur des contrôles qui ont le plus de chance de rapporter beaucoup ou d'aboutir (on ne contrôle pas ceux qui fraudent peu ou pas statistiquement). Donc faire une règle de 3 pour évaluer la fraude globale alors que l'on a visé les fraudeurs les plus probables
et que l'on a une mesure de la fraude dans la partie centrale de la courbe de Gauss est une erreur de méthode flagrante.
Pour conclure, il faut éviter d'utiliser une estimation unique de quelqu'un qui n'est pas neutre et qui utilise des définitions et des méthodes contestables.
Sinon, le CIR indu est bien une fraude, pas seulement une niche fiscale. Un CIR non dévoyé peut tout-à-fait se comprendre.
Le 16/10/2024 à 17h 07
Le 16/10/2024 à 15h 46
Pas de pension = pas de cotisations retraite y donnant droit et on commence donc à cotiser au premier enfant.
Raziye Buse Çetin : « Ceux qui financent les projets d’IA les plus fous sont les mêmes qui demandent d’arrêter la recherche »
16/10/2024
Le 16/10/2024 à 18h 47
C'est la transcription du podcast de la semaine dernière (le nouveau format, c'est le podcast ). La découper n'a pas de sens. Si tu penses que c'est moins long d'écouter, écoute au lieu de lire. Édit : l'audio est encore plus long : 50 minutes.Moi, j'ai lu et c'est un ensemble pas facile à découper. Il y a des longueurs, mais je pense que c'est dû au format initial : une interview orale.
Sites pornos : l’Arcom va permettre un test temporaire du contrôle d’âge avec carte bancaire
11/10/2024
Le 16/10/2024 à 15h 47
À qui ?Deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs pour le youtubeur ExperimentBoy
16/10/2024
Le 16/10/2024 à 13h 50
Mais on peut aussi reprendre ton argument à l'inverse : 2 ans ou 5 ans avec sursis, c'est pareil, non ?