Ils ont bien raison : il n'y a eu aucun travail sur le sujet, et il n'existe pas depuis C++ de langage de programmation garantissant la sécurité de la mémoire. Il n'affirmeraient pas quelque chose de faux avec un tel aplomb si ce n'était pas le reflet honnête de la réalité.
Faisons comme eux, et comme ils le font si bien entre eux : blâmons le programmeur, afin de se sentir supérieurs.
Quel langage à part C/C++ permet d'écrire un driver à la fois pour Windows, MacOS et Linux ?
Je suis d'accord qu'il faut avoir une attitude ouverte avec tout ça. Mais dans mon exemple, je ne parle pas de simples sous-vêtements ou maillots de bain moulants, je parle d'explicite car beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas les limites de ce qui peut être mis dans l'encyclopédie. Même s'il ne sont pas acceptés comme illustration d'article, ils restent toujours disponible dans la base des illustrations.
Qu'est-ce que tu appelles "explicite" et quel est le problème ?
Le
17/07/2024 à
10h
49
Le jour où tu te feras virer tu seras bien content d'avoir utilisé un compte perso.
Il est peut-être indépendant, à son compte, mais c'est sain de séparer les 2 aspects.
Remarque : on peut avoir un compte google avec une adresse mail non google.
Le
15/07/2024 à
23h
46
Certainement les vendeurs, puisque c'est eux qui mettent sur le marché, comme pour windows… Pourquoi les PC sous linux aurait un passe droit ?
Par contre, le matériel sans OS, je me demande comment ils vont faire. Peux-être qu'ils considèrent qu'il n'est pas « connecté à internet ». 🤔
Le dispositif prévu au premier alinéa du présent I ne s'applique pas aux équipements mis sur le marché sans système d'exploitation.
Et pour les PC sous Linux ou même tout autre système d'exploitation, l'article R20-29-10-8 du code des postes et des communications électroniques parle de "'l'opérateur économique concerné" pour corriger ou sanctionner. Cela peut être un des acteurs cités dans le texte de loi (fabricant, importateur, distributeur, ...)
Le
15/07/2024 à
22h
53
Il fallait voir mon message comme une narration. Le gamin clique non et balec du contrôle parental :p
Je n'avais pas compris que c'était le gamin qui mettait le smartphone en service. La loi suppose que c'est les parents qui le font, sinon, c'est effectivement mort.
Le
15/07/2024 à
20h
34
Pré-cocher Non est un dark patern qui pourrait être reproché. Il y a un moyen plus intelligent de poser la question : "quel est l'âge de l'utilisateur ?" éventuellement avec des tranches d'âge pour adapter le paramétrage.
Le
15/07/2024 à
16h
48
Malheureusement oui. On avait échangé avec @Ferd à ce sujet là
Tu ne réponds pas à la question. Ce que tu dis est vrai pour la RCP mais pas pour le contrôle parental.
Le
15/07/2024 à
16h
47
La loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à internet dit au II de sont premier article :
Le dernier alinéa du I de l'article L. 34-9-3 du code des postes et des communications électroniques est applicable aux équipements terminaux dont la première mise sur le marché est postérieure à la publication du décret en Conseil d'Etat prévu au même article L. 34-9-3.
Et ce dernier alinéa dispose que :
Les personnes qui commercialisent les équipements terminaux mentionnés au premier alinéa du présent I, lorsqu'ils sont d'occasion au sens du troisième alinéa de l'article L. 321-1 du code de commerce, s'assurent que ces équipements intègrent le dispositif prévu au premier alinéa du présent I.
Donc, quand l'appareil d'occasion a été mis sur le marché après le décret, oui, il doit avoir un contrôle parental mais si l'appareil est ancien (avant la publication du décret), il n'a pas à avoir. Sur ce point, ça a été bien pensé.
yep, https://meta.wikimedia.org/wiki/User:DavidL/DarkTheme edit: ça foire à chaque fois que je formate le lien avec du texte, surement la faute au : edit2: FUUUUUUUUUUU!!!!! edit3: les emotes sont générées même avec les tags code... https://meta.wikimedia.org/wiki/User: DavidL/DarkTheme (sans espace) edit4: au final, j'ai ouvert une issue sur git
J'espère au contraire qu'on n'arrivera à avoir une énergie propre et illimité vu ce qu'en fait l'être humain : détruire son environnement. Je cite à nouveau Aurélien BARRAU, si on utilise un bull-dozer pour détruire des forêts pour y faire des parkings, on s'en fout qu'il soit au charbon, au pétrole ou à l'électricité nucléaire.
Vivement une bonne grosse guerre nucléaire qui tue tous les humains ! Que la nature en soit libérée.
Comme dit dans l'article, ça s'adresse surtout à un public business. Quand tu écris 50 mails par jour, crois-moi, t'es content d'avoir ce genre d'outil, ça peut faire gagner beaucoup de temps. Comme un secrétaire virtuel.
Quelqu'un qui écrit 50 mails par jour ferait mieux de travailler. Ça n'a pas de sens de passer son temps à écrire des mails, surtout qu'il doit en recevoir lui aussi et qu'il faut les lire. Quand est-ce qu'il bosse ce gars ?
Ces OS ne sont protégés que parce qu'ils ne présentent que très peu de smartphones : il n'y a donc pas de marché et les boîtes qui conçoivent des outils ne s'y attaquent pas.
Tu ne peux avoir qu'une seule fibre par adresse, les réseaux ont été dimensionnés comme ça.
Si c'est vrai, c'est une connerie. Il y a plein de cas où l'on peut créer plusieurs domiciles là où il n'y en avait qu'un seul.
Transformation d'un grand appartement en plusieurs studios En maison individuelle : sur un grand terrain, découpage du terrain et construction d'autres maisons ; construction d'un immeuble à la place d'une maison ; transformation d'une grande maison en plusieurs logements.
Et je ne parle même pas des terrains non encore construits.
J'ai l'impression qu'il peuvent passer une fibre de plus quand c'est saturé ou même qu'ils les mettent au fur et à mesure (j'ai déjà vu des techniciens installer des fibres dans des zones déjà fibrées)
Non, le SPOF ici c'est Crowdstrike. Le problème c'est les gars qui déploient des outils qui touchent au noyau, et ensuite n'assure aucun contrôle sur les mises à jour, les poussant allègrement en prod sans contrôle.
Je pense que beaucoup n'avaient pas conscience de ce qu'ils installaient.
Remarque : comme c'est une solution cloud, je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de gérer soi-même les mises à jour.
Le
19/07/2024 à
13h
23
C'est la faute de MS d'avoir un OS qui plante aussi violemment juste parce qu'un outil est défectueux.
Je ne suis pas certain que ça soit la faute de Microsoft.
L'outil surveille un peu tout ce qui se passe sur les machines :
*Les adresses locales et externes auxquelles l’hôte est connecté Tous les comptes utilisateur qui se sont connectés sur site et à distance Un résumé des modifications survenues au niveau des clés ASP, des fichiers exécutables et de l’utilisation des outils d’administration L’exécution des processus Des informations récapitulatives et détaillées sur l’activité réseau associée aux processus, notamment les requêtes DNS, les connexions et les ports ouverts La création de fichiers d’archives, notamment aux formats RAR et ZIP L’utilisation de supports amovibles*
Pour pouvoir faire ça, il faut des droits importants au niveau de la machine. Comme la solution pour supprimer le problème est de supprimer un fichier .sys, on en conclut qu'ils ont développé un driver Windows faisant cela et que c'est lui qui génère un BSOD. De toute façon, il me semble qu'il n'y a que les drivers qui génèrent des BSOD. Je ne suis plus/pas trop au courant de ce qui est exigé de la part de Microsoft pour la certification des drivers et c'est peut-être là la faiblesse chez eux, mais un driver de ce type (qui ne gère pas forcément du matériel, c'est un peu complexe à qualifier pour Microsoft ; c'est donc à celui qui le fournit de le qualifier sérieusement. L'idéal serait que Microsoft offre des services pour les applis de ce type pour accéder aux données et interdise ce genre de driver, un peu comme les antivirus s'appuient maintenant sur des services Windows.
Elle s’adresse à toutes les personnes ayant à la fois l’application France Identité sur smartphone (Android ou iPhone) et la dernière version de la carte nationale d’identité, au format carte bancaire (avec puce).
Hop, hop, hop !
Il faut aussi un smartphone avec NFC, ce qui est loin d'être le cas dans les premiers prix.
C'est peut-être volontaire mais je pense que c'est une erreur.
Là, je vois leur appel comme une réaction à une perte de financement. Je trouve idiot de ne pas donner aux gens à qui on demande d'interpeler ses élus des arguments concrets (donc des exemples de logiciels qui ont été créés ou qui ont progressé grâce à ces financements).
Sur plus de 500 projets, ça aurait été bien de citer les 5 ou 10 plus marquants. S'ils n'en sont pas capables, je vais penser qu'il vaut mieux arrêter ces financements.
Ton lien est pas mal même si tous les projets ne sont pas très parlants pour le commun des mortels.
Le
18/07/2024 à
11h
46
Plus de 500 projets qui ont reçu des € et ils ne sont pas capables d'en citer un seul pour soutenir et illustrer leur demande de maintien de financement ?
Il y a peut-être trop de projets financés et donc peu efficacité.
L'exemple que tu donnes me confirme bien que ce que tu disais n'est pas en rapport avec le contenu de la brève (ce ne sont pas les milliardaires qui financent l'Obama care).
Sinon, pour toi, les milliardaires, c'est comme les chasseurs, : il y a les bons et les mauvais ?
Le
17/07/2024 à
16h
55
Je ne vois pas comment tu déduis cela des informations disponibles dans la brève. il y a aussi des milliardaires qui financent Biden.
Et les électeurs américains ne raisonnent pas comme toi, vu le nombre de pauvres qui ont voté et voteront à nouveau pour Trump.
Ils n'ont toujours pas compris que le calcul de ce qu'il faut télécharger doit être fait sur la machine à mettre à jour et pas sur le serveur. C'est comme cela que l'on ne charge que ce qui est nécessaire depuis la mise à jour précédente. Les gestionnaires de paquet des distribution Linux (que je connais) font comme cela depuis toujours.
Et est-ce que ça peut faire sortir des satellites de leur orbite ?
Vu le rapport de masse entre l'astéroïde et la Terre, ça m'étonnerait, mais il suffit de faire le calcul. Sauf peut-être s'il frôle un satellite.
Le
17/07/2024 à
11h
28
Non. Même si c'est plus proche que ces satellites, il faudrait que sa trajectoire rencontre celle des satellites qui est quand même très petite en volume.
Le
16/07/2024 à
17h
07
ça dépend de combien de dizaines il y a, mais plutôt pas. Pour une dizaine :
volume = 4/3 Pi R³ Masse volumique = masse/ volume = 10 000 000 000 000/( (4/3) 3,14159 18750³) = 0,362 g/cm³ L'aluminium est à 2,71 L'étain à 7,30 Le cuivre à 8,94 L'or à 19,30
Il faut déjà 7,48 dizaines pour atteindre la densité de l’aluminium qui est un métal léger.
Je fais comme Carbier, je réponds à la foule bigarrée et gesticulante :)
Ça n'a rien de spécifique au Texas, ton lien.
Ni même aux USA.
En France non plus, un particulier ne paie pas d'impôt sur les plus values latentes (non réalisée parce que les actions n'ont pas été vendues). Et en fait, c'est assez normal : * la valeur des actions peut rebaisser, dans ce cas, on fait quoi, on rembourse l'impôt en fonction de la moins value ? * le gain n'est que virtuel et les milliardaires qui possèdent essentiellement leur société ne pourraient pas payer l'impôt sans en vendre une partie, ce qui au bout de quelques années pourraient leur faire perdre le contrôle de la société qu'ils ont fondée ; il faut en plus qu'en cas de forte augmentation, ils trouvent des acheteurs, ce qui est loin d'être évident vu les sommes en jeu pour l'ensemble de ces milliardaires.
Par contre, ils abusent du système en ne matérialisant jamais la plus value car ils empruntent de quoi vivre pour moins cher que ce que leur coûterait l’impôt sur les dividendes ou les plus values. Il faudrait donc au moins les imposer sur leur train de vie. Comme en France, il n'y a pas d'impôt sur les plus values si on décède.
Cet article et probablement celui sur lequel il s'appuie est médiocre car il calcule un soi-disant taux d'imposition sur ces plus values latentes qui ne sont jamais imposées. C'est un article à sensation.
Le
17/07/2024 à
15h
12
Un société de capitaux ne paie jamais d'Impôt sur le Revenu, mais paie l'Impôt sur les Sociétés (IS).
J'ai commencé à regarder le sujet des impôts au Texas/USA en me faisant la même réflexion que toi et j'ai vu que suivant le type de société, l'absence d'IR pouvait quand même avoir un effet sur l'impôt à payer au titre de la société (parce qu'il peut y avoir transparence des revenus, ie, que c'est l'actionnaire qui paie les impôts et donc dans ce cas n'en paie pas). Mais c'est trop compliqué pour moi pour le temps que je voulais y consacrer, donc, je n'ai pas tout lu. Mais au final, j'ai évité de faire un commentaire identique au tien, faute de certitude.
(28/05/2024) Microsoft 365 Apps commence à fournir des fonctionnalités nouvelles ou améliorées qui s’appuient sur Microsoft Edge WebView2. Par exemple, la recherche de salles et les fonctionnalités Meeting Insights dans Outlook. WebView2 utilise Microsoft Edge comme moteur de rendu pour afficher les fonctionnalités web dans une application de bureau.
Et elle est ou la lib??? Hé bin c'est Edge... Tadaaa!
C'est quand même Microsoft qui le dit...
Ce n'est donc toujours pas une question technique! Microsoft reprend, comme il l'a déjà fait, la même méthode pour rendre flou les lignes de démarcation et fondre dans le décor Edge... le navigateur... lib... heu framework aussi... et même kernel module s'il le faut !
Plus il l'incruste dans le système moins une décision de justice fera sens. Donc Opéra ne se trompe pas de cible.
Le premier épisode Win95 a duré 3 - 7 ans suivant comment on regarde la chose... ~2000... 2013 rebelote avec IE pour une petite amende. 2024 c'est que le début.. y'a le temps.
Du grain: https://www.lesechos.fr/1998/06/microsoft-est-autorise-a-integrer-son-navigateur-internet-explorer-a-windows-95-794565 https://www.zdnet.fr/actualites/le-bras-de-fer-judiciaire-autour-d-internet-explorer-s-intensifie-39126275.htm https://www.standblog.org/blog/post/2009/01/17/Internet-Explorer-et-la-Commission-Europeenne https://www.quechoisir.org/actualite-internet-explorer-microsoft-condamne-n8155/
C'est con, dans ton second lien, on lit :
Important
WebView2 Runtime n’installe pas Microsoft Edge (navigateur complet) sur l’appareil et ne nécessite pas l’installation de Microsoft Edge sur l’appareil.
Lorsque WebView2 Runtime est installé sur l’appareil, aucune modification n’est apportée à la sélection de navigateur par défaut de l’utilisateur.
Donc, la phrase que tu cites n'est qu'un raccourci simplificateur. En fait, c'est bien une lib (probablement commune avec Edge) qui est utilisée. La techno est identique, mais ce sont 2 logiciels différents.
Le
15/07/2024 à
20h
28
Edge
Edge est déjà intégré avec Teams (W11). Regardes ta RAM quand Teams (le nouveau) est en service. Whoooo : Tout plein de msedgevebview2.exe qui jouent à saute mouton. Ha tiens???!!!
Moi qui n'utilise pas les produits Office de Microsoft j'en ai 6 pour une 10aine de Mo dans la RAM.
Et c'est le même scénario qu'avec explorer.exe des années 90/2000. La ligne de Microsoft est toujours la même. C'est la stratégie de Microsoft pour dire qu'Edge n'est pas qu'un navigateur (en tout cas pas seulement) et que de fait il reste dans le système quoi qu'on dise.
Tiens d'ailleurs quelqu'un a essayé récemment de désinstaller Edge dans que cela perturbe le système ? Juste pour voir. Pour le fun ? hmmm... On a tous plus ou moins laissé tomber parce qu'on a autre chose à faire que de le désinstaller à chaque patch. Ou alors de scripter... On se comprend ?
Le DMA dit : "permettre de désinstaller facilement sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette des applications préinstallées ;"
C'est bien le cas mais en surface seulement. Voir msedgevebview2.exe. Si tu installe une fonctionnalité Windows qui nécessite Edge en tant que librairie, tu peux être sur qu'il revient. On est habitué à voir Microsoft jouer au chat et à la souris depuis des lustres sur la thématique. Donc Edge fait partie du système de fait que cela te plaise ou non.
Et pour le coup les parts de marché n'ont plus rien à voir. Edge n'a pas a être choisi comme navigateur puisque qu'il arrive dans le système comme un "composant" qui comme Internet Explorer à son époque permet de naviguer... dans les fichiers... ouf... (ma langue a failli fourcher)
---
Apple...
Bon c'est risible et pas un bon exemple.
Évidement qu'il se sont fait remonter les bretelles. Il me semble avoir commenté la dessus il y a quelques mois. Mais bon, quand on demande des camouflets comme Apple on finit par les obtenir. Toujours est-il que c'est dans une approche de rétorsion (amende) / obligation (règlement) plutôt que "fair use" et de démarche saine. La même que Microsoft mais en plus bourrin.
Déjà "démarche saine... Apple" C'est un oximore...
---
Opéra del arte
Que Edge soit indispensable ou pas sur la plan technique n'est pas pertinent pour l'attaque d'Opéra. Opéra cherche un point faible pour taper là ou cela peut faire mal. Il s'éloigne donc du pur technique qui va immanquablement amener la thématique "Edge = lib" pour rester sur le concret de l'expérience utilisateur. Concret qui lui a plus de chance de fonctionner que de faire de la rhétorique au sein d'un tribunal sur comment on devrait pouvoir choisir un outil sur un ordinateur.
Ou encore "ho c'est pas Microsoft il est pas gentil de pas respecter le DMA". Et microsoft de répondre bin le DMA on le fait bien.
Cela plus d'effet d'attaquer Edge que d'attaquer la démarche globale de l'OS quand bien même le DMA est présent et qu'on souhaite s'appuyer dessus. Ou qu'on serait légitime de le faire. Opéra n'est pas un troupeau d'idiot qui embauche des avocats plus idiot encore.
Part de marché navigateur ordinateur de bureau ou pas. Microsoft a serti Edge dans Windows et n'en démordra pas de si tôt. La même histoire que dans les années 90. Je n'y vois aucune différence si ce n'est les noms...
Et ça risque de durer un moment, la justice étant ce qu'elle est avec tout ces recours possibles. Comme dans les années 90.
Si tu le dis !
Sinon, désolé, je ne peux pas faire les expériences que tu me proposes, je suis sous Linux mais tes conclusions vis-à-vis du DMA sont aussi fausses un logiciel Microsoft (Teams ici) a bien le droit d'utiliser un moteur de rendu Microsoft et encore heureux !
Fais comme moi, libère-toi de Microsoft si tu ne supportes pas leurs produits.
Le
15/07/2024 à
16h
35
Oui mais Opéra n'a pas le choix car l'autre produit/solution n'existe tout simplement pas (encore???). Ni sur Linux d'ailleurs (sous autre forme que la CLI). C'est plus difficile de s'y attaquer par l'autre bout juridiquement parlant. Dire que "ça n'existe pas et c'est mal" est un long chemin. Même si c'est dit en filigrane.
Donc cette autre démarche consiste à dire "faites un programme qui permet de sélectionner son navigateur". Çà veut dire soit dans l'installateur. Soit de développer une nouvelle solution post installation. Et si c'est valable pour Windows c'est valable pour les autres (Apple, ChromeOs, Linux, etc.).
Et tu en verras plus d'un (OS manufacturer) se tordre de douleur par terre en hurlant "ça brule, haar!!!!" avant que ce genre de chose n'arrive. Tant qu'ils ne seront pas contraints... mouala.
Changer le comportement du navigateur est le plus simple techniquement. Et surtout : si on voit dire "c'est pas possible" alors que ces navigateurs sont devenus des machines à laver de la données dans tous les sens (et qui ne lavent pas plus blanc que blanc)... On ne pourra que conclure que ce n'est pas une position tenable.
Donc la démarche d'Opéra est la bonne à mes yeux. Ils attaquent un truc existant sur un OS dominant (en plus). * Le pire : ça marche pas. * Le moyen : Ça fait changer le comportement du navigateur à la première utilisation (grosse victoire en fait) et prépare le terrain et les mentalités pour le "cherry on top". * Le cherry on top : On obtient une solution dans les OS type Windows qui donne des choix. Et ce par obligation de l'application du droit, pas que pour le navigateur... hmmm.. sweet.
Une solution qui permet de faire cela sort et tous les éditeurs claquent des moulinettes. Ils aiment a être les seuls et premier choix sur un OS. Si on introduit un truc façon portableApp.com (ou un système de paquet façon Linux/Unix) par défaut... oula... PopCorn party !!! L'utilisateur "Mme michu" reprendrait du pouvoir sur sont OS.
C'est quand même une belle farce de voir les instances européennes qui sont d'habitude fanatiques de la sacrosainte concurrence, trainer les pattes la dessus.
Lis le DMA et après, on discutera. Là, tu écris des tartines pour ne rien dire.
Je maintiens que Edge n'est pas un service de plateforme essentiel vu ses parts de marchés (en utilisation, pas juste théorique en nombre de navigateurs installés).
Le DMA a obligé Apple à développer plein de logiciels qui n'existaient pas sur iOS, il n'y a aucune raison que Microsoft ne puisse pas développer rapidement un choix de navigateurs à la première utilisation de Windows. En plus, ils avaient déjà cette fonction à une époque, donc ils savent faire.
Le
15/07/2024 à
13h
51
De ce que je comprends des citations de l'article. Opéra utilise le pipeline du processus utilisateur. Ce processus passe immanquablement par "ouvrir le navigateur installé par défaut" pour télécharger un autre navigateur.
C'est donc un problème pour tout navigateur tiers et aussi pour les applications dans une moindre mesure.
Nous ne somme pas dans une situation ou l'on ouvre un logiciel dédié à l'installation et de choisir un navigateur (qui sera téléchargé comme un paquet linux). C'est le navigateur par défaut qui le permet. C'est donc la porte d'entrée. Donc l'homme à abattre pour tout navigateur tiers.
A titre d'exemple le soft de "portableApp" (qui ma foi est pas mal) est plus que démonstratif du principe que je décris. On n'ouvre rien de plus qu'une interface qui n'est pas un navigateur et qui permet d'installer ou de retirer les applications. Tu as bien plus le pouvoir du "vrai choix" que dans d'autres situations (navigateur de base de l'OS).
Et c'est le fait de proposer un choix qui fait la différence. Enorme différence. Quand ça marche comme ça les gens ne vont pas chercher à installer un deuxième navigateur. C'est une toute autre démarche.
La démarche d'Opéra qui est certes à s'aider lui même n'en est pas moins intéressante. La concurrence dans ce domaine permettrait éventuellement de voir des navigateurs plus soucieux de la vie privée émerger (et pas seulement par des extensions optionnelles). Eventuellement de voir des services en ligne (car c'est bien eux le gros problème) évoluer aussi si ces nouveaux navigateurs commencent à signaler que X ou Y est pas funky sur ces points. On ne compte plus le nombre d'extensions du genre dans chaque navigateur.
J'avais bien compris, mais je pense qu'ils n'utilisent pas bien le DMA.
Le 3 de l'article 6 dispose que :
Le contrôleur d’accès autorise et permet techniquement la modification facile par les utilisateurs finaux des paramètres par défaut de son système d’exploitation, son assistant virtuel et son navigateur internet qui dirigent ou orientent les utilisateurs finaux vers des produits et des services proposés par le contrôleur d’accès. Pour ce faire, il invite notamment les utilisateurs finaux, au moment de leur première utilisation de son moteur de recherche en ligne, son assistant virtuel ou son navigateur internet énuméré dans la décision de désignation conformément à l’article 3, paragraphe 9, à choisir dans une liste des principaux fournisseurs de services disponibles, le moteur de recherche en ligne, assistant virtuel ou navigateur internet vers lequel le système d’exploitation du contrôleur d’accès dirige ou oriente les utilisateurs par défaut, et le moteur de recherche en ligne vers lequel l’assistant virtuel et le navigateur internet du contrôleur d’accès dirige ou oriente les utilisateurs par défaut.
C'est donc bien à l'OS de proposer le choix du navigateur Internet à la première utilisation.
Edge n'est pas du tout un frein à l'installation d'un autre navigateur, la prédominance de Chrome le démontre. Edge service de plateforme essentiel voudrait dire que Edge doit proposer à sa première utilisation un choix du moteur de recherche et ce n'est pas ce qu'Opéra veut en fait.
La française (France = pays de Next). Il suffit de cliquer sur le lien de l'article précédent en lien pour le vérifier. Le lien "rapport annuel de l’AdlC" pointe aussi vers un site en .fr.
Après, oui, on est d'accord, ça serait plus efficace que ça soit fait au niveau de l'UE qui en a le pouvoir.
Tu as lu la brève que tu mets en lien ? Ça m'étonnerait.
Elle a 2 ans et Latombe critique essentiellement la communication sur l'offre précédente Google Cloud opérée par Google qui joue sur la ponctuation pour faire croire que c'était déjà du cloud de confiance et elle demande que l'ANSSI et la CNIL étudient l'aspect juridique (voir un commentaire qui cite la Tribune.
Il ne dit rien sur la future offre dont on parle aujourd'hui opérée par S3ns et non par Google.
Mais sinon, tu as peut-être toi-même des arguments que tu aurais construits avec tes propres neurones.
Le
16/07/2024 à
14h
17
C'est quand même assez surprenant que la demande soit déjà acceptée, l'utilisation de service tels que Google Cloud devrait disqualifier directement toute demande SecNumCloud...
Pourquoi ?
Le
15/07/2024 à
23h
53
J'attends ton argumentation étayée puisque tu es si sûr de toi, au point de savoir ce que va décider l'ANSSI dans à peu près un an. En particulier, il faudra expliquer comment le montage juridique va quand même laisser passer les lois états-uniennes.
Du coup, on stop les satellites d'imagerie, la téléphonie mobile qui permet la localisation facilement, tous les systèmes GPS, limite j'hésite à aller mettre une baffe à ma voisine qui passe sa journée sur le banc devant chez elle et qui connait mes habitudes, ou je porte plainte pour espionnage, j'hésite :)
Faut juste descendre d'un cran dans la psychose en fait...
Je ne suis pas pour avoir plus de caméra, mais il faut arrêter avec la privation de liberté. C'est pas parce qu'il y a une camera devant l'école de mes gamins que ma liberté est mise à mal. Tant qu'il n'y a pas de reconnaissance automatique et/ou de big data derrière, c'est juste une camera qui film et qui peut être consultée sur demande en cas de problème.
Et encore une fois, je ne suis pas pour et je pense que ce n'est pas assez encadré, mais c'est comme dans tous les domaines, il ne fait pas faire de quelques cas une généralité.
C'est bien ce que je disais : tu n'as rien à cacher.
Sinon, les satellites ne permettent pas de te reconnaître. Le stockage de la localisation par les opérateurs de téléphonie mobile sous prétexte de risque d'attentat est un autre scandale, effectivement. Ta voisine ne travaille pas pour l'État, je pense, mais si tu avais été en Allemagne de l'Est à l'époque de la Stasi, oui, tu aurais eu peur de ta voisine. Un système GPS permet de savoir où on est, pas de renseigner l'État sur ta position.
Faut juste descendre d'un cran dans la psychose en fait...
À appliquer à la multiplication des caméras qui ne protègent pas. Elles permettent tout au plus de retrouver les auteurs de méfaits a posteriori, mais ça ne dissuade personne.
Le
16/07/2024 à
10h
32
Je ne comprends pas pourquoi on veut toujours opposer vie privée et caméras.
C'est sûr que l'État (ou la commune qui achète souvent les caméras de surveillance) qui enregistre en permanence la présence de tout le monde partout où il y a des caméras, ce n’est pas une atteinte à la vie privée (l'État n'a pas à savoir avec qui on sort ou où on va, ni à enregistrer nos habitudes). Il suffit que l'on n'aille pas où il y a des caméras et on sera tranquille. Mince, ne pas aller où il y a des caméras pour avoir droit à l'intimité de la vie privée va à l'encontre d'un autre droit fondamental : la liberté de circulation.
Comme dit dans l'article, des caméras partout actives 24h/24 7j/7 ne devrait pas être la norme, cela viole le principe de proportionnalité.
Désolé si mes principes te mettent autant mal à l'aise.
Ce qui me met mal à l'aise, c'est ta façon de faire, de pousser tes idées ou principes, pas le contenu de tes idées. J'ai expliqué au début que je ne soutenais pas Trump et que je n'avais pas de Tesla. Musk m’est insupportable au plus haut point.
Ce sont tes méthodes moralisatrices, ton comportement que je n'aime pas. Que tu puisses penser que tu aies le droit (le devoir ?) de faire des leçons à tous ici, c'est vraiment très déplaisant.
Le
15/07/2024 à
20h
21
Je me réponds pour éviter de répondre individuellement.
Je ne suis pas moralisateur j'indique simplement qu'outre son bulletin de vote, le choix de consommation qu'on fait au quotidien est tout aussi important.
J'ai bien conscience qu'il est beaucoup plus confortable de ne rien faire, mais dans ce cas la il faut simplement assumer.
Le virage extrémiste de Musk ne date pas d'aujourd'hui, si cela ne vous pose pas de problème, aucun soucis pour ma part, mais assumez simplement de votre côté. Je ne force personne à faire quoi que ce soit: je précise simplement que nos choix en tant que consommateur ont autant d'impact (si ce n'est plus) qu'en tant qu'électeur.
Après je sais que le fait de rejeter la faute sur les autres, sans jamais se remettre en question, est un sport partagé par un très grand nombre.
J'ai déjà indiqué que je n'utilisais quasi aucun outil Google, que je boycottais Amazon, que je passais par des circuits courts, etc. C'est mon choix et je sais que je suis un abruti fini d'avoir des principes et de les appliquer. Mais que voulez vous on ne se change pas.
Je me réponds pour éviter de répondre individuellement.
Tu as raison, ça permet d'éviter de répondre à certains points. Dans mon commentaire, le mot le plus important n'était moralisateur mais disruptif.
Mais, si, tu es moralisateur à répéter sans cesse qu'il faut assumer. Tu continues d'ailleurs en disant que tu as des principes. C'est très bien d'avoir des principes, mais évite de vouloir les imposer aux autres et inutile d'en tirer une telle fierté que tu te croies obligé de les mettre en avant.
Le
15/07/2024 à
20h
15
Oui, oui, on te regardera dérouler des tambours pour brancher les voitures dans les rues pour les gens qui habitent dans des immeubles de plus de 40 ans et sans parking. Tout le monde ne vit pas dans dans un pavillon avec garage.
Ça sent la réflexion de privilégié dans sa petite maison et son jardin. (moi aussi je peux le faire, c'est facile)
Tu te trompes sur un point : je n'ai pas une petite maison. Maintenant, confirme moi que tu habites en ville. Je disais juste que se reposer sur les transport en commun en milieu rural est une gageure, je ne faisais pas un jugement de valeur sur les urbains, comme tu le fais sur moi en parlant de privilégié.
Quant à la charge des véhicules électriques en ville sans parking, d'abord, comme tu le dis, la ville permet mieux de se passer de voiture électrique : les transports en communs, les pieds ou les vélos (électriques ou non) facilitent grandement cela. Mais, pour ceux qui auront besoin d'une voiture électrique, on construira forcément l'infrastructure de charge. L'arrêt de la fabrication des véhicules thermiques en 2035 (ou plus tard si repoussé) obligera à trouver une solution petit à petit au fur et à mesure du remplacement du parc.
Le
15/07/2024 à
17h
02
J'ai bien indiqué des panneaux fait en CHINE avec l'énergie du CHARBON. Ca dépend grandement de comment c'est fait. Ca dépend aussi de comment sont extraits les matériaux miniers nécessaires à tout ça, etc.
Ensuite, désolé mais la voiture électrique n'est pas l'avenir, il n'y aura jamais les infras pour alimenter tout le monde. L'avenir se trouve plus dans la réduction de nos consos, l'utilisation de moyens communs (ça empêche pas l'innovation hein, en principe on devrait être plus nombreux à prendre le bus et le train que la voiture) que dans des produits de consommations qui sont un enfer à réparer.
Ensuite, désolé mais la voiture électrique n'est pas l'avenir, il n'y aura jamais les infras pour alimenter tout le monde.
Les études de RTE montrent le contraire. Les véhicules électriques ne consommeront pas tant d'électricité que ça en plus, donc tout ce qui est production et réseau, on sait gérer. Pour ce qui est charge, le besoin va être progressif, donc, pas trop de problème non plus pour monter en moyens borne de charges.
L'avenir se trouve plus dans la réduction de nos consos, l'utilisation de moyens communs (ça empêche pas l'innovation hein, en principe on devrait être plus nombreux à prendre le bus et le train que la voiture) que dans des produits de consommations qui sont un enfer à réparer.
Tu voulais dire "Mozilla" au lieu d'"Opera"? Aucune idée, on ne sait pas quelles sont les arguments qui ont abouti sur cette annonce (stratégie ou concours de circonstance?) Pour les postes caisses: c'est plus facile de pousser un firefox par copier/coller qu'un EDGE pour permette l'accès depuis un Windows POS ou Embedded à un intranet récent :)
Pour statcounter, je n'arrive pas à savoir quels sont les sites utilisés. Par exemple, je n'utilise pas le même navigateur pour utiliser les applis SAAS du boulot et pour surfer.
Je suis convaincu que statcounter donne la bonne tendance, mais je pense que les chiffres entre poste pro et perso sont différents - et que statcounter a des infos "perso". Mais je me trompe peut-être (je n'ai été que dans des boites très conservatrices, le SAAS c'est encore un peu l'exception)
Je me suis trompé d'article . L'article d'aujourd'hui qui parle d'Opéra citait Startcounter.
Ça ne change rien à la première partie de mon commentaire, par contre, la fin est hors sujet (sauf l'histoire des postes caisse, je ne suis pas sûr qu'ils aient un navigateur).
Généralement, le 2FA n’oblige pas à utiliser le second facteur à chaque fois sur un même appareil/navigateur. Cela fait que tu n'es pas trop embêté, juste 1 fois tous les 6 mois pour chaque appareil.
Ici, sur Next, même sans 2FA, tu dois te reconnecter plus souvent.
Sinon, l'attaquant peut polluer tes préférences : Hard rock si tu écoutes surtout du classique et réciproquement ou bien du Chantal Goya pour remplacer du Johnny Hallyday.
Ok pour EPR, merci. Et la fusion, dont je lis qu'elle est limite en prod dans des petits réacteurs, un peu partout mais surtout en Chine, c'est du vent ?
Tu lis ça où ?
A priori, oui, c'est du vent. Pour l'instant les expériences qui génèrent plus d'énergie que celle consommée ignore une (grosse) partie de la consommation. Le vrai bilan énergétique est très négatif, donc, ce n'est pas près d'être en prod.
Comment ça, rien à voir ? C'est quand même important de remettre en perspective le fait que les chercheurs se retrouvent tout autant pieds et poings liés à X, du fait de l'inertie énorme des utilisateurs de la plate-forme.
Il a raison : ça n'a rien à voir avec le sujet de l'article qui est que X est attaqué pour non respect du DSA en particulier sur l'accès aux données publiques de X par les chercheurs.
L'échec de la migration des chercheurs vers Mastodon n'a aucun rapport avec ce sujet, X n'y est pour rien si ses utilisateurs ne vont pas sur Mastodon. Seul le mot chercheur est en commun entre les 2 sujets. Dire que les chercheurs préfèrent les frites aux haricots verts (à moins que ça soit le contraire) à la cantine serait tout autant hors sujet.
18385 commentaires
[MàJ] Fiasco CrowdStrike : détails techniques, 8,5 millions de machines touchées selon Microsoft
21/07/2024
Le 20/07/2024 à 16h 51
Je suis tout ouïe.
Le contrôle parental désormais obligatoire sur les appareils connectés, l’ANFR veillera au grain
15/07/2024
Le 20/07/2024 à 11h 50
Le 17/07/2024 à 10h 49
Remarque : on peut avoir un compte google avec une adresse mail non google.
Le 15/07/2024 à 23h 46
Pour le matériel sans OS : Et pour les PC sous Linux ou même tout autre système d'exploitation, l'article R20-29-10-8 du code des postes et des communications électroniques parle de "'l'opérateur économique concerné" pour corriger ou sanctionner. Cela peut être un des acteurs cités dans le texte de loi (fabricant, importateur, distributeur, ...)
Le 15/07/2024 à 22h 53
Le 15/07/2024 à 20h 34
Pré-cocher Non est un dark patern qui pourrait être reproché. Il y a un moyen plus intelligent de poser la question : "quel est l'âge de l'utilisateur ?" éventuellement avec des tranches d'âge pour adapter le paramétrage.Le 15/07/2024 à 16h 48
Le 15/07/2024 à 16h 47
La loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à internet dit au II de sont premier article :Et ce dernier alinéa dispose que : Donc, quand l'appareil d'occasion a été mis sur le marché après le décret, oui, il doit avoir un contrôle parental mais si l'appareil est ancien (avant la publication du décret), il n'a pas à avoir. Sur ce point, ça a été bien pensé.
Wikipédia a enfin son mode sombre
18/07/2024
Le 19/07/2024 à 23h 44
Le bug a peut-être été corrigé... Trop rapides les devs !
Numérique et décarbonation : je t’aime moi non plus
18/07/2024
Le 19/07/2024 à 23h 41
Proton lance Scribe, un assistant IA d’écriture pour les emails
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 23h 38
Tentative d’assassinat de Trump : Cellebrite déverrouille un Samsung, mais peine avec Apple et Google
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 23h 28
Ces OS ne sont protégés que parce qu'ils ne présentent que très peu de smartphones : il n'y a donc pas de marché et les boîtes qui conçoivent des outils ne s'y attaquent pas.[MàJ] Fuite de données des 110 millions de clients AT&T : Snowflake s’explique
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 23h 08
Qu'un compte de démonstration ait accès à de vraies données non anonymisées est un scandale.Pannes et échecs de raccordement sur la fibre (FTTH) : l’Arcep met à jour son observatoire
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 13h 35
Transformation d'un grand appartement en plusieurs studios
En maison individuelle : sur un grand terrain, découpage du terrain et construction d'autres maisons ; construction d'un immeuble à la place d'une maison ; transformation d'une grande maison en plusieurs logements.
Et je ne parle même pas des terrains non encore construits.
J'ai l'impression qu'il peuvent passer une fibre de plus quand c'est saturé ou même qu'ils les mettent au fur et à mesure (j'ai déjà vu des techniciens installer des fibres dans des zones déjà fibrées)
Panne et paralysie mondiale : une mise à jour CrowdStrike provoque des bugs en cascade
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 13h 25
Remarque : comme c'est une solution cloud, je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de gérer soi-même les mises à jour.
Le 19/07/2024 à 13h 23
L'outil surveille un peu tout ce qui se passe sur les machines :
*Les adresses locales et externes auxquelles l’hôte est connecté
Tous les comptes utilisateur qui se sont connectés sur site et à distance
Un résumé des modifications survenues au niveau des clés ASP, des fichiers exécutables et de l’utilisation des outils d’administration
L’exécution des processus
Des informations récapitulatives et détaillées sur l’activité réseau associée aux processus, notamment les requêtes DNS, les connexions et les ports ouverts
La création de fichiers d’archives, notamment aux formats RAR et ZIP
L’utilisation de supports amovibles*
Pour pouvoir faire ça, il faut des droits importants au niveau de la machine. Comme la solution pour supprimer le problème est de supprimer un fichier .sys, on en conclut qu'ils ont développé un driver Windows faisant cela et que c'est lui qui génère un BSOD. De toute façon, il me semble qu'il n'y a que les drivers qui génèrent des BSOD.
Je ne suis plus/pas trop au courant de ce qui est exigé de la part de Microsoft pour la certification des drivers et c'est peut-être là la faiblesse chez eux, mais un driver de ce type (qui ne gère pas forcément du matériel, c'est un peu complexe à qualifier pour Microsoft ; c'est donc à celui qui le fournit de le qualifier sérieusement.
L'idéal serait que Microsoft offre des services pour les applis de ce type pour accéder aux données et interdise ce genre de driver, un peu comme les antivirus s'appuient maintenant sur des services Windows.
FranceConnect+ intègre France Identité pour simplifier les démarches
11/07/2024
Le 18/07/2024 à 16h 51
Hop, hop, hop !Il faut aussi un smartphone avec NFC, ce qui est loin d'être le cas dans les premiers prix.
Le libre s’inquiète pour ses financements européens
18/07/2024
Le 18/07/2024 à 12h 43
Là, je vois leur appel comme une réaction à une perte de financement. Je trouve idiot de ne pas donner aux gens à qui on demande d'interpeler ses élus des arguments concrets (donc des exemples de logiciels qui ont été créés ou qui ont progressé grâce à ces financements).
Sur plus de 500 projets, ça aurait été bien de citer les 5 ou 10 plus marquants. S'ils n'en sont pas capables, je vais penser qu'il vaut mieux arrêter ces financements.
Ton lien est pas mal même si tous les projets ne sont pas très parlants pour le commun des mortels.
Le 18/07/2024 à 11h 46
Plus de 500 projets qui ont reçu des € et ils ne sont pas capables d'en citer un seul pour soutenir et illustrer leur demande de maintien de financement ?Il y a peut-être trop de projets financés et donc peu efficacité.
Élections américaines : les fondateurs d’Andreessen Horowitz financeront le camp Trump
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 20h 24
Probablement pas mais il y a "Silicon Valley" dans la brève, donc c'est en thème pour le site.Et puis, il y a plein de gens qui n'aiment pas Trump ici.
Le 17/07/2024 à 17h 14
Sinon, pour toi, les milliardaires, c'est comme les chasseurs, : il y a les bons et les mauvais ?
Le 17/07/2024 à 16h 55
Je ne vois pas comment tu déduis cela des informations disponibles dans la brève. il y a aussi des milliardaires qui financent Biden.Et les électeurs américains ne raisonnent pas comme toi, vu le nombre de pauvres qui ont voté et voteront à nouveau pour Trump.
Windows 11 24H2 : des mises à jour incrémentielles, plus petites et rapides à installer
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 17h 08
Ils n'ont toujours pas compris que le calcul de ce qu'il faut télécharger doit être fait sur la machine à mettre à jour et pas sur le serveur. C'est comme cela que l'on ne charge que ce qui est nécessaire depuis la mise à jour précédente. Les gestionnaires de paquet des distribution Linux (que je connais) font comme cela depuis toujours.États-Unis : malade, une parlementaire utilise l’IA pour continuer de s’adresser au Congrès
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 16h 58
Comme pour ceux qui peuvent parler, c'est à peu près pareil : des gens de confiance leur écrivent leurs discours.Ramses de l’ESA accompagnera l’astéroïde Apophis lorsqu’il « frôlera » la Terre, en 2029
16/07/2024
Le 17/07/2024 à 16h 41
Sauf peut-être s'il frôle un satellite.
Le 17/07/2024 à 11h 28
Non. Même si c'est plus proche que ces satellites, il faudrait que sa trajectoire rencontre celle des satellites qui est quand même très petite en volume.Le 16/07/2024 à 17h 07
ça dépend de combien de dizaines il y a, mais plutôt pas.Pour une dizaine :
volume = 4/3 Pi R³
Masse volumique = masse/ volume = 10 000 000 000 000/( (4/3) 3,14159 18750³) = 0,362 g/cm³
L'aluminium est à 2,71
L'étain à 7,30
Le cuivre à 8,94
L'or à 19,30
Il faut déjà 7,48 dizaines pour atteindre la densité de l’aluminium qui est un métal léger.
Les sièges sociaux de X et SpaceX rejoignent Tesla au Texas
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 16h 38
Ni même aux USA.
En France non plus, un particulier ne paie pas d'impôt sur les plus values latentes (non réalisée parce que les actions n'ont pas été vendues).
Et en fait, c'est assez normal :
* la valeur des actions peut rebaisser, dans ce cas, on fait quoi, on rembourse l'impôt en fonction de la moins value ?
* le gain n'est que virtuel et les milliardaires qui possèdent essentiellement leur société ne pourraient pas payer l'impôt sans en vendre une partie, ce qui au bout de quelques années pourraient leur faire perdre le contrôle de la société qu'ils ont fondée ; il faut en plus qu'en cas de forte augmentation, ils trouvent des acheteurs, ce qui est loin d'être évident vu les sommes en jeu pour l'ensemble de ces milliardaires.
Par contre, ils abusent du système en ne matérialisant jamais la plus value car ils empruntent de quoi vivre pour moins cher que ce que leur coûterait l’impôt sur les dividendes ou les plus values. Il faudrait donc au moins les imposer sur leur train de vie. Comme en France, il n'y a pas d'impôt sur les plus values si on décède.
Cet article et probablement celui sur lequel il s'appuie est médiocre car il calcule un soi-disant taux d'imposition sur ces plus values latentes qui ne sont jamais imposées. C'est un article à sensation.
Le 17/07/2024 à 15h 12
Mais au final, j'ai évité de faire un commentaire identique au tien, faute de certitude.
Vidéosurveillance (3/3) : « ce qui se joue, c’est un choix de société »
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 15h 15
Il suffit de faire une procédure CADA pour avoir les informations...Opera insiste : l’Europe doit nommer Edge comme contrôleur d’accès
15/07/2024
Le 17/07/2024 à 10h 56
Le 15/07/2024 à 20h 28
Sinon, désolé, je ne peux pas faire les expériences que tu me proposes, je suis sous Linux mais tes conclusions vis-à-vis du DMA sont aussi fausses un logiciel Microsoft (Teams ici) a bien le droit d'utiliser un moteur de rendu Microsoft et encore heureux !
Fais comme moi, libère-toi de Microsoft si tu ne supportes pas leurs produits.
Le 15/07/2024 à 16h 35
Je maintiens que Edge n'est pas un service de plateforme essentiel vu ses parts de marchés (en utilisation, pas juste théorique en nombre de navigateurs installés).
Le DMA a obligé Apple à développer plein de logiciels qui n'existaient pas sur iOS, il n'y a aucune raison que Microsoft ne puisse pas développer rapidement un choix de navigateurs à la première utilisation de Windows. En plus, ils avaient déjà cette fonction à une époque, donc ils savent faire.
Le 15/07/2024 à 13h 51
Le 3 de l'article 6 dispose que : C'est donc bien à l'OS de proposer le choix du navigateur Internet à la première utilisation.
Edge n'est pas du tout un frein à l'installation d'un autre navigateur, la prédominance de Chrome le démontre.
Edge service de plateforme essentiel voudrait dire que Edge doit proposer à sa première utilisation un choix du moteur de recherche et ce n'est pas ce qu'Opéra veut en fait.
iOS/iPadOS 18, macOS Sequoia : les bêtas publiques disponibles, les améliorations à retenir
16/07/2024
Le 17/07/2024 à 10h 46
Le DMA ne se préoccupe pas de données mais de concurrence (pour l'essentiel et quand il s'en préoccupe, c'est lié à la concurrence).L’Autorité de la concurrence confirme enquêter sur NVIDIA
17/07/2024
Le 17/07/2024 à 10h 34
La française (France = pays de Next). Il suffit de cliquer sur le lien de l'article précédent en lien pour le vérifier. Le lien "rapport annuel de l’AdlC" pointe aussi vers un site en .fr.Après, oui, on est d'accord, ça serait plus efficace que ça soit fait au niveau de l'UE qui en a le pouvoir.
SecNumCloud : S3NS (Thales/Google) passe le « jalon 0 » de la certification ANSSI, sans réserve
15/07/2024
Le 16/07/2024 à 16h 38
Elle a 2 ans et Latombe critique essentiellement la communication sur l'offre précédente Google Cloud opérée par Google qui joue sur la ponctuation pour faire croire que c'était déjà du cloud de confiance et elle demande que l'ANSSI et la CNIL étudient l'aspect juridique (voir un commentaire qui cite la Tribune.
Il ne dit rien sur la future offre dont on parle aujourd'hui opérée par S3ns et non par Google.
Mais sinon, tu as peut-être toi-même des arguments que tu aurais construits avec tes propres neurones.
Le 16/07/2024 à 14h 17
Le 15/07/2024 à 23h 53
J'attends ton argumentation étayée puisque tu es si sûr de toi, au point de savoir ce que va décider l'ANSSI dans à peu près un an.En particulier, il faudra expliquer comment le montage juridique va quand même laisser passer les lois états-uniennes.
Le jalon 0, c'est loin d'être une certification.
Vidéosurveillance (1/3) : des caméras toujours plus nombreuses et intrusives
15/07/2024
Le 16/07/2024 à 13h 59
Sinon, les satellites ne permettent pas de te reconnaître.
Le stockage de la localisation par les opérateurs de téléphonie mobile sous prétexte de risque d'attentat est un autre scandale, effectivement.
Ta voisine ne travaille pas pour l'État, je pense, mais si tu avais été en Allemagne de l'Est à l'époque de la Stasi, oui, tu aurais eu peur de ta voisine.
Un système GPS permet de savoir où on est, pas de renseigner l'État sur ta position.
À appliquer à la multiplication des caméras qui ne protègent pas. Elles permettent tout au plus de retrouver les auteurs de méfaits a posteriori, mais ça ne dissuade personne.
Le 16/07/2024 à 10h 32
Mince, ne pas aller où il y a des caméras pour avoir droit à l'intimité de la vie privée va à l'encontre d'un autre droit fondamental : la liberté de circulation.
Comme dit dans l'article, des caméras partout actives 24h/24 7j/7 ne devrait pas être la norme, cela viole le principe de proportionnalité.
Tu es un adepte du "je n'ai rien à cacher" ?
Elon Musk soutient officiellement Donald Trump pour la présidentielle aux États-Unis
15/07/2024
Le 15/07/2024 à 23h 00
Ce sont tes méthodes moralisatrices, ton comportement que je n'aime pas. Que tu puisses penser que tu aies le droit (le devoir ?) de faire des leçons à tous ici, c'est vraiment très déplaisant.
Le 15/07/2024 à 20h 21
Mais, si, tu es moralisateur à répéter sans cesse qu'il faut assumer. Tu continues d'ailleurs en disant que tu as des principes. C'est très bien d'avoir des principes, mais évite de vouloir les imposer aux autres et inutile d'en tirer une telle fierté que tu te croies obligé de les mettre en avant.
Le 15/07/2024 à 20h 15
Quant à la charge des véhicules électriques en ville sans parking, d'abord, comme tu le dis, la ville permet mieux de se passer de voiture électrique : les transports en communs, les pieds ou les vélos (électriques ou non) facilitent grandement cela. Mais, pour ceux qui auront besoin d'une voiture électrique, on construira forcément l'infrastructure de charge. L'arrêt de la fabrication des véhicules thermiques en 2035 (ou plus tard si repoussé) obligera à trouver une solution petit à petit au fur et à mesure du remplacement du parc.
Le 15/07/2024 à 17h 02
Ça sent la réflexion d'urbain à plein nez.
Cybersécurité : Google serait prêt à payer 23 milliards de dollars pour la start-up Wiz
15/07/2024
Le 15/07/2024 à 17h 08
Firefox va étendre le support pour Windows 7 et 8
12/07/2024
Le 15/07/2024 à 16h 27
Ça ne change rien à la première partie de mon commentaire, par contre, la fin est hors sujet (sauf l'histoire des postes caisse, je ne suis pas sûr qu'ils aient un navigateur).
Spotify déploie une authentification à deux facteurs limitée
12/07/2024
Le 15/07/2024 à 15h 07
Généralement, le 2FA n’oblige pas à utiliser le second facteur à chaque fois sur un même appareil/navigateur. Cela fait que tu n'es pas trop embêté, juste 1 fois tous les 6 mois pour chaque appareil.Ici, sur Next, même sans 2FA, tu dois te reconnecter plus souvent.
Sinon, l'attaquant peut polluer tes préférences : Hard rock si tu écoutes surtout du classique et réciproquement ou bien du Chantal Goya pour remplacer du Johnny Hallyday.
Projet de fusion nucléaire ITER : huit ans de retard, des milliards d’euros de plus
04/07/2024
Le 15/07/2024 à 14h 14
A priori, oui, c'est du vent. Pour l'instant les expériences qui génèrent plus d'énergie que celle consommée ignore une (grosse) partie de la consommation. Le vrai bilan énergétique est très négatif, donc, ce n'est pas près d'être en prod.
Interfaces truquées, manque de transparence : l’Europe attaque X pour violation du DSA
12/07/2024
Le 15/07/2024 à 14h 05
L'échec de la migration des chercheurs vers Mastodon n'a aucun rapport avec ce sujet, X n'y est pour rien si ses utilisateurs ne vont pas sur Mastodon. Seul le mot chercheur est en commun entre les 2 sujets.
Dire que les chercheurs préfèrent les frites aux haricots verts (à moins que ça soit le contraire) à la cantine serait tout autant hors sujet.