pour laquelle le président de la république et les députés de la majorité avait voté la loi,
Juste un petit pinaillage : le Président de la République ne vote pas les lois, il les promulgue.
Et en plus, c'est lui qui a demandé avant la promulgation au Conseil Constitutionnel de vérifier si elle était conforme à la constitution tout en sachant que ce n'était pas le cas entre autre pour cavalier législatif.
Hier à
11h
10
La CJUE considère le droit États-unien incompatible avec celui Européen au titre des données personnelles, et considère à ce titre qu'aucun transfert de données personnelles ne peut être opéré.
La CJUE ne s'est pas encore prononcée sur le dernier accord UE/USA : le Data Privacy Framework.
C'est pour cela que la CNIL et le Conseil d'État ont validé cet hébergement. En droit, ils ne pouvaient pas faire autrement, au moins pour la CNIL. Pour le Conseil d'État, c'est étonnant qu'il n'ait pas tenu compte de la demande de question préjudicielle sur la validité du DPF à la CJUE (dont parlait l'article de Next de mars dernier). Comme on n'a pas de copie de sa décision, c'est difficile de comprendre pourquoi cette demande a été rejetée mais c'est peut-être justifié en droit.
Laisser entendre en 2024/2025 que l'on peut utiliser un OS sans mise à jour sans ennuis est criminel.
Il n'a pas dit sans ennui, il a dit tant que c'est fonctionnel. La sécurité d'un OS n'est pas une fonctionnalité (dans le sens, utilisable par l'utilisateur), mais une caractéristique. Pour un utilisateur, aucune différence entre HTTP et HTTPS d'un point de vue purement fonctionnelle.
Et c'est la situation que connaisse des centaines de millions de terminaux à travers le monde, rien que sur Android, sans que la majorité de leur utilisateur ne se pose une seule question à ce sujet.
Le terminal est plus souvent remplacé car vieux / lent / cassé / espace de stockage plein / batterie faible que parce qu'il n'est plus à jour et donc moins sécurisé. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste un constat.
Et je doute que beaucoup de personnes disposant d'un PC non compatible avec Windows 11 changera de PC juste parce que Windows ne sera plus à jour.
Inutile de changer les mots et de donner ta définition. Caractéristique n'est pas le mot approprié. J'ai parler de fonction et pas de fonctionnalité qui est un anglicisme utilisé en informatique. En plus, tu restreins la définition en t'attachant uniquement à l'utilisation par l'utilisateur. Ton exemple sur HTTP et HTTPS est faux : l'utilisateur ne rentre pas son numéro de carte bancaire si c'est du HTTP (pas de cadenas).
Ce que je combats dans mon commentaire précédent, c'est le discours laissant penser que l'on peut garder un PC Windows 10 sans mises à jour alors qu'il faut au contraire attirer l'attention des gens sur les risques d'un OS pas à jour. Microsoft a fait beaucoup d'effort pour augmenter la sécurité de son OS avec les mises à jour obligatoires avant même ce qui est propre à Windows 11. Les PC sous Windows 10 sans mise à jour seront les cibles privilégiées soit pour voler les données (identifiants et mots de passe par exemple) soit pour héberger des bots qui à leur tour serviront de relai pour attaquer d'autres systèmes.
Et je le combats d'autant plus que comme tu le dis, sans information, beaucoup de gens auront tendance à garder leur PC tel quel (sans même prendre l'année de support supplémentaire pour les particuliers).
Je pense aussi que si le nombre de PC sous Windows 10 encore actifs est trop important, Microsoft fera quelque chose (peut-être juste des mises à jour de sécurité pour les particuliers) mais je peux me tromper.
Il faut donc que les gens soient conscients du problème (Microsoft commence justement à les sensibiliser) et aussi leur donner des choix possibles y compris Linux ou ChromeOS Flex, ce que ne fera pas MIcrosoft en leur expliquant dans quels cas ces solutions peuvent convenir.
Le
22/11/2024 à
17h
28
Il y a aussi des cas de logiciels métier qui tournent sous Windows 10 et sont KO sous Windows 11 (on en a). On fait quoi dans ce genre de cas ?
On paye le support payant de Windows 10 disponible 3 ans de plus et on pousse l'éditeur du logiciel métier à passer sur Windows 11 d'ici là ou on change de logiciel métier.
On peut aussi isoler les machines qui ont besoin de ce logiciel métier d'Internet et on évite les échanges par support amovible avec des PC ayant accès à Internet (passer systématiquement les supports amovibles à l'antivirus avant de les connecter aux machines restées sous Windows 10 aide à protéger ces machines).
Mais surtout, on regarde où on a merdé en choisissant des logiciels métiers qui ne tournent pas sous Windows 11 et qui ne fonctionneront toujours pas dessus dans les 3 ans de répit que l'on peut acheter à Microsoft afin d'éviter de faire la même erreur plus tard.
Le
22/11/2024 à
16h
54
option 3 : ne rien faire, ne rien changer tant que ça fonctionne ; ni linux ni w11 !
Que veut dire fonctionner sur un OS ?
La sécurité est une fonction maintenant essentielle d'un OS. Donc, un OS sans mises à jour ne fonctionne plus correctement.
La seule solution pour qu'un OS sans mise à jour fonctionne, c'est de l'isoler de l'extérieur : pas de connexion Internet, pas de clés USB ou autre vecteur de malware.
Laisser entendre en 2024/2025 que l'on peut utiliser un OS sans mise à jour sans ennuis est criminel.
Le
22/11/2024 à
16h
21
Windows 10 n'a plus de support. Votre bécane n'est pas compatible avec Windows 11. La seule solution présentée c'est un PC Copilot+.
Cette question de la productivité est à mettre en parallèle d’autres aspects, dont la qualité, avec une légère baisse par exemple des compilations réussies.
Si on limite la mesure de qualité d'un code aux "compilations réussies", on est mal barré ! Une compilation réussie ne préjuge en rien que le résultat attendu du programme soit celui qui sera produit. Cela ne préjuge pas non plus que le code sera maintenable et ne coûtera pas plus cher sur la durée faute de facilité à le maintenir.
Je ne comprends toujours pas comment on peut croire qu'un outil qui s'appuie sur des statistiques pour produire du code peut produire du code correct.
Ça tombe bien cet article et ton commentaire, j'ai une question sur la Freebox pop, peut-être pourrais-tu y répondre ( ou tout autre personne qui lira, merci d'avance):
Je vais avoir la fibre bientôt, et j'ai une vieille Révolution. La pop permet d'avoir la fibre jusqu'à 5Gb/s, mais comment avoir ce débit sur le réseau derrière si le port le plus rapide sort du 2.5Gb/s ? Merci
Elle a 3 ports Ethernet : 2 à 1 Gb/s et 1 à 2,5 Gb plus le Wi-Fi 7. On doit bien atteindre les 5 Gb/s avec tout ça, mais sur plusieurs appareils. D'un autre côté, on a rarement (jamais ?) besoin de ce débit.
Payer pour accéder à la TNT gratuite, en effet, ce serait un peu dommage...
J'ai des problèmes de réception de la TNT suivant la météo (il me semble), donc, oui, si je veux fiabiliser ma réception, la réception par la fibre est la meilleure solution. Pour autant, je n'ai pas envie de payer trop cher pour cela.
Le
22/11/2024 à
19h
06
Quand j'ai cherché mon opérateur fibre en juin dernier, j'avais un critère lié à la TV et son coût pour 2 TV Androïd.
J'ai choisi Free car il me semble que c'est le seul opérateur permettant d'installer son application sur les TV (et pas seulement sur mobile ou tablette) sans avoir besoin de box TV et sans s'appuyer sur une TV (Samsung) qu'ils vendent à crédit. Les autres opérateurs font payer la box TV supplémentaire (Free aussi, mais on peut l'éviter avec l'appli Android TV).
L'autre possibilité aurait été de s'abonner à Molotov TV, mais ça coûtait plus cher il me semble (10,99 €) pour avoir accès à toutes les chaînes TNT (groupes TF1 et M6 non disponibles sans payer).
L'autre point que j'ai regardé était le coût d'un répéteur Wi-Fi, j'ai une grande maison. Là aussi, Free offrait le premier répéteur y compris son envoi (offre Pop). J'ai apprécié que ça soit le même SSID sur les 2 points d'accès Wi-Fi (box et répéteurs) reliés par Ethernet.
Autant, avant le DMA, je pense qu'Amazon a abusé de sa position et ça a été dénoncé (favoriser ses produits, analyse des produits qui se vendent bien pour les proposer eux-mêmes, etc), autant je pense qu'après le DMA, ils ont dû corriger le tir : certaines parties du DMA les visait particulièrement.
Ils savent forcément qu'ils vont se faire contrôler sur ce sujet.
Je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris, mais j'aimerais juste que tu apportes une petite précision : quelle était la "concurrence" d'Android dans les OS mobiles ? De mémoire, je vois un Windows mobile que Microsoft n'a jamais vraiment cherché à imposer, un Symbian qui a explosé quand iOS a complètement modifié les UI mobiles, et iOS dont Apple n'a jamais cherché à étendre l'écosystème hors de son propre matériel. Pour Symbian et Windows, il n'y a pas eu besoin d'action de la part de Google...
Pour Symbian et Windows, il n'y a pas eu besoin d'action de la part de Google...
D'accord pour Symbian, mais pas pour Windows. C'est la présence d'Android qui a fait que Windows Phone n'a pas décollé : 3 systèmes d'applications différents sur smartphones, c'était un de trop pour les développeurs. Microsoft n'a pu que constater qu'il n'y avait pas de place pour eux.
Le
22/11/2024 à
15h
42
C'est à peu près ce que je disais sous la brève précédente sur le sujet : Chrome seul (sans moteur de recherche et la pub qui va avec) ne vaut rien, il coûte à développer et ne trouvera pas de repreneur. Ça m'étonnerait que les autres utilisateurs de Chromium reprennent son développement, même ensemble.
ils montrent que ce domaine maintient « les dépendances économiques historiques et génère des inégalités qui s'ajoutent à celles héritées du passé ».
Ils préféreraient que ces travailleurs n'aient pas de revenus ?
Ce travail est, pour les trois quarts d'entre eux, leur principale source de revenus.
ou bien que ça ne soit pas un premier pas vers un autre emploi plus en relation avec leur niveau d'étude ?
les trois quarts ont un diplôme de l'enseignement supérieur et plus des deux tiers sont des hommes, qui considèrent souvent le travail sur les données comme leur premier pas dans l'économie formelle après l'université
Mais non, voyons, les donneurs d'ordre sont de méchant colonialistes comme ils le laissent entendre :
les vestiges des relations coloniales et postcoloniales
Le
22/11/2024 à
11h
00
« les producteurs d'IA puisent dans des réservoirs de désavantages pour trouver des fournisseurs de données abordables, bien que les sources de désavantages soient variées ».
En vrai français, ça veut dire quoi "désavantages" ?
Juste le fait d'être sur internet prouve que tu utilise les produits des gafam.
Quand je suis sur Internet depuis mon PC (ce qui n'est pas le cas ces jours-ci), cela ne prouve pas que j'utilise les produits des gafam.
Le
19/11/2024 à
15h
45
Qui voudrait acheter Chrome seul ?
Microsoft ? Bon, pas sur que ce soit accepté...
À mon avis ils préfèrent que Google dépense l'essentiel du développement de Chromium.
Le
19/11/2024 à
14h
45
Oui et ils sont très majoritaires. Croire que tout le monde a tes préoccupations est assez narcissique.
Le
19/11/2024 à
14h
29
Sans les revenus publicitaires tu veux dire ? Le moteur de recherche ne rapporte rien sans cela.
Oui, bien sûr
Le
19/11/2024 à
13h
58
Qui voudrait acheter Chrome seul ? C'est des coûts de développement mais sans moteur de recherche pour amortir ces coûts, ça a peu d'intérêt. Vendre Android et Chrome ensemble aurait plus de sens.
Pourtant Next INpact en a parlé plusieurs fois (Mar Rees) pour ses actions contre sites porno. Rien que pour cela, je les juge indignes de confiance.
Que l'Arcom qui marche main dans la main avec eux sur ce sujet du porno les a désignés signaleurs de confiance en dit long sur le caractère arbitraire de ces désignations !
Pour le commun des mortels, utiliser un Linux n'est pas compliqué.
Je suis assez d'accord mais le problème n'est pas là. Le problème est que le commun des mortels ne fera pas la démarche faute de comprendre le problème d'un Windows 10 non mis à jour.
Le
05/11/2024 à
19h
15
Il n'y a pas vraiment d'incompatibilité. Il y a certe une volonté de Microsoft de renforcer la secu de son dernier OS ou ses performances via une liste de matériel ou technologie compatible mais que tu peut contourner facilement pour y installer Windows 11 et ce sans problème puisque les pilotes Windows 10!y sont compatibles et les Windows update sont OK
Tu as beau le répéter en boucle ici, ça ne change rien au problème.
Rien ne garantit que ça va être pérenne. En entreprise, tu ne peux pas te permettre de passer outre les blocages de Microsoft. La plupart des gens n'est pas consciente du problème et ne comprendront probablement pas le risque de rester sous Windows 10 quand ils auront été prévenu qu'il n'y a plus de mises à jour. La plupart de ces mêmes gens seront incapables de faire une clé comme tu le dis ici.
Tu n'es pas seul au monde.
Le
05/11/2024 à
10h
05
- changer d'OS. Soit en installant un Windows 11 en faisant sauter les protections quand c'est possible (par ex. absence de TPM, mais cela peut avoir des conséquences à l'avenir), soit en passant sur un autre système (une distribution linux, ou pourquoi pas un dérivé d'android)
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important. Sinon, un autre OS peut être ChromeOS Flex pour ceux qui n'ont pas besoin d'applications natives. Ça doit être plus simple à utiliser qu'un Linux mais avec moins de possibilités.
Le
05/11/2024 à
09h
57
En meme temps, dès la mise en production de Windows 10 on connaissait sa date de fin. Donc en Juillet 2015 on savait déjà qu'en Juillet 2025 serait sa date de fin et meme là c'est Octobre 2025. Microsoft supporte ses OS 10 ans et ce depuis des années
Microsoft disait que Windows 10 serait le dernier Windows. Cela voulait dire que ses nouvelles versions remplaceraient les anciennes, donc plus de durée de vie limitée pour son OS. C'est à la parution de Windows 11 que l'on a vu que c'était faux et que pour passer à Windows 11, il fallait un processeur assez récent permettant certaines fonctions de sécurité. Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Le
04/11/2024 à
17h
46
Microsoft est dans tous les cas face à un problème de taille, puisque Windows 10 représente à l’heure actuelle plus de 60 % du marché des machines Windows. Un chiffre colossal qu’il sera impossible de gommer en une seule année. Même si la moitié des personnes concernées migraient vers Windows 11, il resterait presque un tiers du parc sous l’ancienne version.
C'est effarant ! Microsoft est forcément au courant du problème. Ça m'étonnerait que la production de nouveaux PC puisse suivre pour remplacer ne serait-ce que la moitié du parc.
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le % entre particuliers et entreprises parce que les entreprises peuvent lisser sur les 3 ans de MAJ de sécurité.
Microsoft, qui n’a de cesse de rappeler sa Secure Future Initiative, se retrouverait alors avec un sérieux souci, avec possiblement une récupération du sujet par les pouvoirs publics, par exemple pour défaut de sécurisation.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que je n'ai pas barré. À partir du moment où Microsoft décide de ne plus supporter une version de son OS qui est maintenant assez vieille (Windows 10 : disponible depuis 2015, ça fera 10 ans l'an prochain), je vois mal ce qu'elle peut craindre des pouvoirs publics. Les fabricants de PC qui ont continué à vendre depuis 2021 (sortie de Windows11) des PC sous Windows 10 non compatibles Windows 11 ont peut-être plus de soucis à se faire.
Les garanties d'origine, c'est de la traçabilité. C'est comme l'indication de l'origine pour les produits alimentaires. Vous connaissez la blague sur le boeuf de Kobé et le boeuf de Lidl ?
Le rachat intègre de la dette, ce qui explique le décalage entre la valeur faciale (100M pour 80%) et la valorisation annoncée par Nokia de 350M.
Oups. Je pensais que Nokia n'était pas le seul actionnaire mais que l'État l'était déjà, ce qui en y réfléchissant aurait été surprenant puisqu'il aurait été majoritaire. En tout cas, la précision est utile. Merci.
Le
05/11/2024 à
11h
04
Petit problème de calcul : Sachant que l'État achète 80 % de la participation de Nokia pour 100 millions d'Euros et que l'entreprise a une valeur de 350 millions, à quel pourcentage s'élevait la participation de Nokia ? Question subsidiaire : quel est le pourcentage de participation de Nokia après cet achat ?
Oui, notamment je dois faire une lettre A/R pour résilier (sans portabilité j'entends); alors que chez bouygues c'est un bouton planqué dans une rubrique de ton espace client.
Surprenant : la loi oblige à pouvoir résilier en quelques clics.
Whoa !! Entre ton commentaire sur la sécurité routière et celui-ci sur la gente féminine, on sent qu'on a affaire à un machiste de 1ère classe. Je n'aime pas non plus les gens qui font profiter de leurs conversations personnelles ou bien de leur goûts musicaux à leurs entourages dans la rue et dans les transports. Ce n'est pas pour ça que je les traite de "poufiasses" ou de "crétins congénitaux".
Edit : effectivement, mon commentaire peut aussi être supprimé vu que celui auquel il répond a disparu.
@next : petit bug : ce commentaire n'est pas numéroté et n'est pas à sa place. Possiblement parce que le commentaire auquel il répondait a été modéré (pendant sa réponse) : je ne le vois plus.
Édit : le mien n'est pas numéroté non plus et pas "lié" à celui-ci. J'ai donc ajouté un lien vers le commentaire dont je parlais.
Le
05/11/2024 à
10h
25
Sagem ?
Oui.
Édit : Avec les nouveaux commentaires, seuls celui à qui j'ai répondu et celui à qui je n'ai pas répondu savent à quelle question correspond mon "oui". !
Le
04/11/2024 à
18h
31
Je suis assez aligné sur ton point de vue, y compris pour les signalisations des issues de secours.
Sinon, quand tu dis :
Le smartphone est un objet du quotidien qui s’est imposé dans toutes les poches en moins de 20 ans.
tu ne connais pas ma compagne : son smartphone n'est quasiment jamais avec elle, pas plus que ne l'était son téléphone portable précédent (elle n'avait manifestement pas compris pourquoi on appelait ça un portable ). Il faut dire qu'il remplace son ancien portable qui ne tenait plus la charge et qu'elle ne s'y intéresse pas du tout, une des rares applications installées qu'elle a dessus est celle de sa banque pour valider ses paiements par carte. Sinon, elle l'utilise comme minuteur. Et dire que moi, j'ai travaillé en R&D pour concevoir des téléphones portables (avant les smartphones).
Nope, j'avais tendance à acheter de l'entrée de gamme et d'attendre que les copains sur PC se débarrassent de leur vieilletés. C'est comme ça que j'ai des disques durs de fou et que mon ordi devient full RAM. Ok, mon Mac a 13 ans… et toutes ces dents. Mon Mac précédent a tenu 10 ans, il a été tué par une installation électrique délabrée et avait résisté à pas mal de voyages en train, métro, métro, bus… pour un ordi en tour. Ok, je dois avoué que je ne suis pas ravi du virage tout iCloud. D'ailleurs les OS n'apportent rien de plus que des partages réseaux supplémentaires. iPassoire. Vivement un portable avec un large trackpad comme chez Apple et je quitte le navire.
Oui, quand c'était upgradable, tu pouvais faire ça, mais maintenant, ce n'est plus possible quand la RAM est dans le SOC et le reste soudé sans slot d'extension.
18385 commentaires
HDH : le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé d’EMC2 chez Microsoft
22/11/2024
Hier à 20h 50
Hier à 11h 10
La CJUE ne s'est pas encore prononcée sur le dernier accord UE/USA : le Data Privacy Framework.C'est pour cela que la CNIL et le Conseil d'État ont validé cet hébergement. En droit, ils ne pouvaient pas faire autrement, au moins pour la CNIL. Pour le Conseil d'État, c'est étonnant qu'il n'ait pas tenu compte de la demande de question préjudicielle sur la validité du DPF à la CJUE (dont parlait l'article de Next de mars dernier). Comme on n'a pas de copie de sa décision, c'est difficile de comprendre pourquoi cette demande a été rejetée mais c'est peut-être justifié en droit.
Médias et journalistes français quittent X, Bluesky critiqué
20/11/2024
Hier à 10h 52
Le 20/11/2024 à 09h 50
Il manque du quantitatif dans le titre pour qu'il ne soit pas trompeur.Fin de Windows 10 : Microsoft fait sa pub en plein écran
21/11/2024
Hier à 09h 44
J'ai parler de fonction et pas de fonctionnalité qui est un anglicisme utilisé en informatique. En plus, tu restreins la définition en t'attachant uniquement à l'utilisation par l'utilisateur.
Ton exemple sur HTTP et HTTPS est faux : l'utilisateur ne rentre pas son numéro de carte bancaire si c'est du HTTP (pas de cadenas).
Ce que je combats dans mon commentaire précédent, c'est le discours laissant penser que l'on peut garder un PC Windows 10 sans mises à jour alors qu'il faut au contraire attirer l'attention des gens sur les risques d'un OS pas à jour.
Microsoft a fait beaucoup d'effort pour augmenter la sécurité de son OS avec les mises à jour obligatoires avant même ce qui est propre à Windows 11. Les PC sous Windows 10 sans mise à jour seront les cibles privilégiées soit pour voler les données (identifiants et mots de passe par exemple) soit pour héberger des bots qui à leur tour serviront de relai pour attaquer d'autres systèmes.
Et je le combats d'autant plus que comme tu le dis, sans information, beaucoup de gens auront tendance à garder leur PC tel quel (sans même prendre l'année de support supplémentaire pour les particuliers).
Je pense aussi que si le nombre de PC sous Windows 10 encore actifs est trop important, Microsoft fera quelque chose (peut-être juste des mises à jour de sécurité pour les particuliers) mais je peux me tromper.
Il faut donc que les gens soient conscients du problème (Microsoft commence justement à les sensibiliser) et aussi leur donner des choix possibles y compris Linux ou ChromeOS Flex, ce que ne fera pas MIcrosoft en leur expliquant dans quels cas ces solutions peuvent convenir.
Le 22/11/2024 à 17h 28
On peut aussi isoler les machines qui ont besoin de ce logiciel métier d'Internet et on évite les échanges par support amovible avec des PC ayant accès à Internet (passer systématiquement les supports amovibles à l'antivirus avant de les connecter aux machines restées sous Windows 10 aide à protéger ces machines).
Mais surtout, on regarde où on a merdé en choisissant des logiciels métiers qui ne tournent pas sous Windows 11 et qui ne fonctionneront toujours pas dessus dans les 3 ans de répit que l'on peut acheter à Microsoft afin d'éviter de faire la même erreur plus tard.
Le 22/11/2024 à 16h 54
La sécurité est une fonction maintenant essentielle d'un OS. Donc, un OS sans mises à jour ne fonctionne plus correctement.
La seule solution pour qu'un OS sans mise à jour fonctionne, c'est de l'isoler de l'extérieur : pas de connexion Internet, pas de clés USB ou autre vecteur de malware.
Laisser entendre en 2024/2025 que l'on peut utiliser un OS sans mise à jour sans ennuis est criminel.
Le 22/11/2024 à 16h 21
En plus, tu peux acheter un Mac plutôt qu'un PC et Microsoft ne vend que des Surface Copilot+ (tablette ou laptop).
Donc, ça serait de la vente forcée s'ils t'envoyaient un Surface Copilot+ puis la facture.
À Bordeaux, IA et productivité au cœur des discussions chez les développeurs
21/11/2024
Le 22/11/2024 à 20h 13
Si on limite la mesure de qualité d'un code aux "compilations réussies", on est mal barré !Une compilation réussie ne préjuge en rien que le résultat attendu du programme soit celui qui sera produit.
Cela ne préjuge pas non plus que le code sera maintenable et ne coûtera pas plus cher sur la durée faute de facilité à le maintenir.
Je ne comprends toujours pas comment on peut croire qu'un outil qui s'appuie sur des statistiques pour produire du code peut produire du code correct.
#Nextpresso : une carte réseau 2,5 Gb/s en PCIe à 17 euros
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 19h 48
D'un autre côté, on a rarement (jamais ?) besoin de ce débit.
Choisir son forfait fibre Internet : notre comparatif dont vous êtes le héros
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 19h 40
Pour autant, je n'ai pas envie de payer trop cher pour cela.
Le 22/11/2024 à 19h 06
Quand j'ai cherché mon opérateur fibre en juin dernier, j'avais un critère lié à la TV et son coût pour 2 TV Androïd.J'ai choisi Free car il me semble que c'est le seul opérateur permettant d'installer son application sur les TV (et pas seulement sur mobile ou tablette) sans avoir besoin de box TV et sans s'appuyer sur une TV (Samsung) qu'ils vendent à crédit.
Les autres opérateurs font payer la box TV supplémentaire (Free aussi, mais on peut l'éviter avec l'appli Android TV).
L'autre possibilité aurait été de s'abonner à Molotov TV, mais ça coûtait plus cher il me semble (10,99 €) pour avoir accès à toutes les chaînes TNT (groupes TF1 et M6 non disponibles sans payer).
L'autre point que j'ai regardé était le coût d'un répéteur Wi-Fi, j'ai une grande maison. Là aussi, Free offrait le premier répéteur y compris son envoi (offre Pop). J'ai apprécié que ça soit le même SSID sur les 2 points d'accès Wi-Fi (box et répéteurs) reliés par Ethernet.
Apple accusée de « freiner l’innovation » sur les navigateurs mobiles
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 17h 41
On se demande bien pourquoi le Royaume-Uni est sorti de l'UE si c'est pour tout refaire de son côté.Amazon visée par la Commission européenne
22/11/2024
Le 22/11/2024 à 17h 07
Autant, avant le DMA, je pense qu'Amazon a abusé de sa position et ça a été dénoncé (favoriser ses produits, analyse des produits qui se vendent bien pour les proposer eux-mêmes, etc), autant je pense qu'après le DMA, ils ont dû corriger le tir : certaines parties du DMA les visait particulièrement.Ils savent forcément qu'ils vont se faire contrôler sur ce sujet.
Le ministère de la Justice américain demande officiellement la vente de Chrome
21/11/2024
Le 22/11/2024 à 15h 45
Microsoft n'a pu que constater qu'il n'y avait pas de place pour eux.
Le 22/11/2024 à 15h 42
C'est à peu près ce que je disais sous la brève précédente sur le sujet : Chrome seul (sans moteur de recherche et la pub qui va avec) ne vaut rien, il coûte à développer et ne trouvera pas de repreneur.Ça m'étonnerait que les autres utilisateurs de Chromium reprennent son développement, même ensemble.
Le système de production de l’IA reproduit et amplifie les dépendances économiques historiques
20/11/2024
Le 22/11/2024 à 11h 07
Ils préféreraient que ces travailleurs n'aient pas de revenus ? ou bien que ça ne soit pas un premier pas vers un autre emploi plus en relation avec leur niveau d'étude ?Mais non, voyons, les donneurs d'ordre sont de méchant colonialistes comme ils le laissent entendre :
Le 22/11/2024 à 11h 00
En vrai français, ça veut dire quoi "désavantages" ?La série noire continue : fuites chez Auchan et Le Point (via un sous-traitant)
19/11/2024
Le 20/11/2024 à 09h 22
Relis le RGPD pour savoir ce qu'est une donnée sensible ou lis ce que résume la CNILLe ministère de la Justice américain pousse pour que Google soit obligé de vendre Chrome
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 52
Le 19/11/2024 à 15h 45
Le 19/11/2024 à 14h 45
Oui et ils sont très majoritaires. Croire que tout le monde a tes préoccupations est assez narcissique.Le 19/11/2024 à 14h 29
Le 19/11/2024 à 13h 58
Qui voudrait acheter Chrome seul ? C'est des coûts de développement mais sans moteur de recherche pour amortir ces coûts, ça a peu d'intérêt.Vendre Android et Chrome ensemble aurait plus de sens.
États-Unis : la majorité des influenceurs sont des hommes, plus souvent conservateurs
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 47
Et ?Remarque : la majorité 52 % ne se positionnent pas politiquement.
Pegasus a bien infecté environ 1 400 smartphones via WhatsApp en 2019
15/11/2024
Le 19/11/2024 à 18h 22
Non. NSO utilisait des failles dans l'application mobile de WhatsApp pour installer leur malware permettant d'espionner le smartphone ciblé.Failles découvertes en faisant du reverse engineering de l'application.
Les vulnérabilités des mémoires chiffrées que tentent de « hacker » les cryptanalystes
18/11/2024
Le 19/11/2024 à 15h 29
Ce n'est jamais utilisé en français contrairement à l'américain.Bouygues Telecom finalise le rachat de La Poste Mobile et ses 2,4 millions de clients
15/11/2024
Le 19/11/2024 à 14h 43
L’Union européenne va demander des transferts technologiques à la Chine
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 14h 31
Sur les batteries, ils ont une avance indéniable.Le redémarrage automatique des iPhone inactifs est bien une fonctionnalité d’iOS 18
15/11/2024
Le 18/11/2024 à 20h 29
Heureusement que ma compagne n'a pas d'iPhone !Quand des étiquettes RFID (passives) perturbent des antennes 3G et 4G
14/11/2024
Le 18/11/2024 à 19h 43
Et voilà, les puces RFID sont mises en cage !Le 18/11/2024 à 19h 42
Oui, c'est probablement la raison du problème.Data centers : Tencent investit 500 millions de dollars en Indonésie
12/11/2024
Le 18/11/2024 à 18h 48
Le 18/11/2024 à 17h 16
277 millions d'habitants. Ce n'est pas idiot de mettre des data-centers chez eux pour leurs besoins.Passeport numérique sur les produits (neufs et occasions) : Fnac Darty déroule le fil d’Arianee
08/11/2024
Le 11/11/2024 à 18h 34
Il n'y a même pas d'IA dans leur truc ?Ça n'a aucune chance de décoller : la blockchain, c'est has been.
e-Enfance devient le premier signaleur de confiance en France
08/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 52
Pourtant Next INpact en a parlé plusieurs fois (Mar Rees) pour ses actions contre sites porno. Rien que pour cela, je les juge indignes de confiance.Que l'Arcom qui marche main dans la main avec eux sur ce sujet du porno les a désignés signaleurs de confiance en dit long sur le caractère arbitraire de ces désignations !
12 ans que la CNIL dénonce le fichier TAJ des personnes « défavorablement connues »… en vain
08/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 25
J'espère que vous allez suivre les réponses de la CNIL et demander au(x) ministère(s) de répondre sur ces points.Microsoft proposera une année supplémentaire et payante de support pour Windows
04/11/2024
Le 09/11/2024 à 19h 02
Le 05/11/2024 à 19h 15
Rien ne garantit que ça va être pérenne.
En entreprise, tu ne peux pas te permettre de passer outre les blocages de Microsoft.
La plupart des gens n'est pas consciente du problème et ne comprendront probablement pas le risque de rester sous Windows 10 quand ils auront été prévenu qu'il n'y a plus de mises à jour. La plupart de ces mêmes gens seront incapables de faire une clé comme tu le dis ici.
Tu n'es pas seul au monde.
Le 05/11/2024 à 10h 05
Je me demande si Microsoft lui-même ne fera pas sauter les limitations à l'installation de Windows 11 si le parc de Windows 10 est trop important.Sinon, un autre OS peut être ChromeOS Flex pour ceux qui n'ont pas besoin d'applications natives. Ça doit être plus simple à utiliser qu'un Linux mais avec moins de possibilités.
Le 05/11/2024 à 09h 57
C'est à la parution de Windows 11 que l'on a vu que c'était faux et que pour passer à Windows 11, il fallait un processeur assez récent permettant certaines fonctions de sécurité. Le TPM 2.0 dont tu parles plus haut est rarement ce qui pose problème pour passer à Windows 11, c'est souvent le processeur.
Le 04/11/2024 à 17h 46
C'est effarant ! Microsoft est forcément au courant du problème. Ça m'étonnerait que la production de nouveaux PC puisse suivre pour remplacer ne serait-ce que la moitié du parc.Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le % entre particuliers et entreprises parce que les entreprises peuvent lisser sur les 3 ans de MAJ de sécurité.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que je n'ai pas barré. À partir du moment où Microsoft décide de ne plus supporter une version de son OS qui est maintenant assez vieille (Windows 10 : disponible depuis 2015, ça fera 10 ans l'an prochain), je vois mal ce qu'elle peut craindre des pouvoirs publics.
Les fabricants de PC qui ont continué à vendre depuis 2021 (sortie de Windows11) des PC sous Windows 10 non compatibles Windows 11 ont peut-être plus de soucis à se faire.
[Dossier Next] C’est quoi de l’électricité verte et comment en « profiter »
01/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 39
L’État finalise le rachat d’Alcatel Submarine Networks
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 20
Je pensais que Nokia n'était pas le seul actionnaire mais que l'État l'était déjà, ce qui en y réfléchissant aurait été surprenant puisqu'il aurait été majoritaire.
En tout cas, la précision est utile. Merci.
Le 05/11/2024 à 11h 04
Petit problème de calcul :Sachant que l'État achète 80 % de la participation de Nokia pour 100 millions d'Euros et que l'entreprise a une valeur de 350 millions, à quel pourcentage s'élevait la participation de Nokia ?
Question subsidiaire : quel est le pourcentage de participation de Nokia après cet achat ?
Bouygues Telecom lance B&You Pure fibre : 8 Gb/s à 23,99 euros par mois, sans engagement
05/11/2024
Le 05/11/2024 à 11h 05
[Édito] Smartphone : l’enfer, c’est les autres ?
04/11/2024
Le 05/11/2024 à 10h 54
Édit : le mien n'est pas numéroté non plus et pas "lié" à celui-ci. J'ai donc ajouté un lien vers le commentaire dont je parlais.
Le 05/11/2024 à 10h 25
Édit : Avec les nouveaux commentaires, seuls celui à qui j'ai répondu et celui à qui je n'ai pas répondu savent à quelle question correspond mon "oui". !
Le 04/11/2024 à 18h 31
Je suis assez aligné sur ton point de vue, y compris pour les signalisations des issues de secours.Sinon, quand tu dis : tu ne connais pas ma compagne : son smartphone n'est quasiment jamais avec elle, pas plus que ne l'était son téléphone portable précédent (elle n'avait manifestement pas compris pourquoi on appelait ça un portable ). Il faut dire qu'il remplace son ancien portable qui ne tenait plus la charge et qu'elle ne s'y intéresse pas du tout, une des rares applications installées qu'elle a dessus est celle de sa banque pour valider ses paiements par carte. Sinon, elle l'utilise comme minuteur. Et dire que moi, j'ai travaillé en R&D pour concevoir des téléphones portables (avant les smartphones).
Intel va revenir aux barrettes de mémoires sur ses prochains CPU pour portables
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 19h 10