Je n’ai rien dit à propos de leur absence de simplicité, au contraire je critiquais plutôt leur simplisme. Mon expérience est que sur la majeure partie des distros Linux, les panneaux de configurations manquent cruellement de paramètres. Perso je finis quasiment toujours par avoir à régler même des trucs simples via la ligne de commande. Pour le coup, 1 ou 14 panneaux ouverts ne changerait rien à l’affaire.
Là où je n’ai besoin d’ouvrir qu’un panneau, qui me permet de faire un bon 95% de la configuration que je souhaite faire, c’est sous Windows.
C’est que tu ne connais pas KDE, par exemple. Ni Gnome Tweak Tool
Le
15/07/2022 à
15h
38
Freeben666 a dit:
Déjà, avoir besoin d’en ouvrir 2 c’est mauvais signe.
Ca tombe bien, sur les systèmes Linux dont tu critiques la supposée absence de simplicité, tu n’as besoin d’en ouvrir qu’un
Le
15/07/2022 à
14h
11
Freeben666 a dit:
ça doit bien faire 2 ans que je n’ai pas été confronté à l’ancien panneau !
Ca voudrait donc dire que MS conserve un menu de réglages qui ne sert à rien ? Effectivement, 127.0.0.1 se trompe en parlant de confusion.
Le
15/07/2022 à
13h
58
Freeben666 a dit:
Ton commentaire pue la mauvaise foi, mais bon, on est vendredi ;-) …. On compare les paramètres système sous Windows 11 avec ceux de la plupart des distros Linux où on ne peut même pas régler sa résolution d’écran facilement?
Quand même ! On est effectivement vendredi.
Sinon, les paramètres système sous W11 on parle du menu Reglages ou de l’ancien Panneau de Configuration ? Ou des deux ?
Il faudrait peut-être faire une pub dans l’autre sens. 6 M de personnes, c’est tentant.
Dis donc t’es remonté ces derniers temps !!! Du coup je comprends mieux NXI, ils veulent le renvoi d’ascenseur. Malin !!
Le
15/07/2022 à
15h
37
FredericAmeye a dit:
Mea culpa dans ce cas :-)
Pas de souci, je comprends très bien. En tous cas votre asso est assez cool, et effectivement vu de votre côté j’imagine qu’une pub comme celle ci dans NXI est appréciable.
Le
15/07/2022 à
14h
42
FredericAmeye a dit:
(je suis le Frédéric cité dans la brève) Je ne comprends pas trop vos sous-entendus sur le CDI,
Je ne sous entendais rien, j’ironisais un peu, en parallèle avec la situation actuelle de NXI.
Le
15/07/2022 à
12h
53
Arkeen a dit:
Même une brève qui fait suite à un précédent article mérite tes sarcasmes ? C’est juste râler pour râler … 😑
Je ne râle pas, je taquine.
Moi ça m’intéresse, je suis content qu’une asso qui fasse de l’open-data (et qui bosse un peu dans ma branche) arrive à trouver les moyens de fonctionner. Bon courage à eux !
Combien d’assos dans le même genre, voire plus grosses, voire beaucoup plus grosses et/ou beaucoup plus importantes / fédératrices / impactant le plus grand nombre mériteraient aussi une brève, et en fait bien plus qu’une brève ?
Sinon le tweet en question c’est :
Grâce au soutien indéfectible de notre communauté d’adhérent(e)s et de donateurs, notre association peut financer un CDI de développeur web ☺️
Ca me rappelle quelque chose…
Le
15/07/2022 à
11h
07
Cool. Mon supermarché a embauché une nouvelle caissiere la semaine derniere, Jeanine. Juste pour info.
Tes pseudos médias indépendants abreuvés aux fake news ne font pas partie de ce groupement.
Et encore une fake news, que tu n’aurais pas sorti si tu avais lu ton propre lien. Allez je t’aide, je sais c’était à la fin de la page, c’est difficile de lire plus de 10 lignes sans inventer des trucs qui collent à sa vision étriquée du monde, pour certains.
Journalistes français Certains journalistes français sont membres de l’ICIJ : Fabrice Arfi, Karl Laske journalistes d’investigation de Mediapart, Édouard Perrin journaliste d’investigation aux productions Premières Lignes, Aurore Gorius journaliste d’investigation pour le site Les Jours et Cécile Prieur, directrice de la rédaction de L’Obs.
Mediapart, 1eres lignes, Les Jours, L’Obs : des “pseudos médias indépendants abreuvés aux fake news”, très certainement. Et c’est moi qui raconte des conneries
Bouffon, va. Ne pas être d’accord avec les idées de quelqu’un ne t’oblige pas à raconter des âneries pour tenter de maladroitement le discréditer, tu sais….
Le
15/07/2022 à
12h
58
Arkeen a dit:
J’y vois le même principe que le CNC qui finance des vidéastes sur YouTube : ça permet un peu de pluralité. Et si le contenu est nul, et ben autant le changer. Selon moi, ça vaut mieux que d’abandonner et de laisser un monopole radio & TV à des intérêts privés.
Sans aller vers un abandon total du service public, on ne pourrait pas, par exemple :
le rationaliser un peu ? A la fois dans le nombre de chaines et dans la gestion ?
le financer autrement que par du 100% public ? Par exemple par un peu plus de pub ?
déjà se poser la question de son utilité, et de l’adéquation entre son utilité réelle et les 3,7 milliards qu’on y met ? Il ya plein d’outils pour ca, du simple sondage à des études détaillées…
Mais ici non, on part du principe, sans se poser de question et sans débat public :
que le service est bien dimensionné au besoin
que la source de financement est la plus adéquate
que le service est utile à la société.
Le
14/07/2022 à
12h
37
DayWalker a dit:
Et si on prélevait une partie de ce qui est payé pour la redevance copie privée pour justement financer l’audio visuel ?
Bah non là c’est l’inverse, justement : on paye la redevance TV pour fiancner des emissions (radio, TV) qui vont diffuser du son (sur les radios) ou faire de la promo d’artistes (TV), et ces radios vont payer leur dime à la SACEM et donc aux artistes pour avoir le droit de les diffuser. En faisant comme tu dis tu abîmes 2 fois notre excellente exception culturelle en enlevant 2 sources de revenus d’un coup à nos magnifiques artistes si nécessaires au bon fonctionnement de nos sociétés. Tu n’aimes pas la France, toi ?
Le
14/07/2022 à
09h
53
barlav a dit:
Tant mieux si vous y trouvez votre compte; il faudrait pouvoir évaluer précisément si Cash-jesaispasquoi vaut bien ce qu’elle coute et apporte satisfaction au juste prix.
Voilà. C’est tout le nerf de la guerre. Un service public audiovisuel pourquoi pas, mais :
3,7 milliards d’euros pour ca, est-ce bien proportionné au besoin réel ?
est-ce bien géré ?
ne pourrait-on pas faire mieux, ou aussi bien, avec moins de budget, surtout dans une période ou on demande cet effort à plein d’autres services étatiques bien plus critiques (selon moi) tels que la justice, la santé, etc. ?
Le
14/07/2022 à
08h
02
(quote:2083391:serge.76) Position néolibérale pur jus qui fait la chasse au public en permanence ! Disposer d’un média vraiment indépendant dans une jungle absolue est primordial pour faire vivre la démocratie. Ce media ne peut être que public et son financement doit être indépendant du bon vouloir du pouvoir politique en place.
Oui, et on oublie que la nomination des présidents de ces médias, avant se faisait directement par le politiqie, et depuis pas très longtemps (puisque c’etait un peu gros quand même et trop visible), se fait par le CSA (je me demande si c’est fait par l’ARCOM aujourd’hui), donc se fait aussi par le politique au final. Franchement, une institution dont le président est nommé par le politique n’est pas indépendant.
Le
14/07/2022 à
07h
19
SebGF a dit:
Ben oui, il l’est, et c’est très bien. Tu penses qu’un service public non indépendant du pouvoir politique aurait pu participer à l’enquête et publier le dossier “Uber Files” ?
Non il ne l’est pas. En tous cas pas totalement, pour ne pas dire très peu. Vois le autrement : qu’auraient dit les gens si Uber files avait été sorti par des médias indépendants mais totalement ignoré par le service public ? La couverture en mousse serait tombée.
Exemple : la mascarade sur Zemmour qui est le grand méchant, on oublie MLP ; mais MLP devient la grande à abattre entre les 2 tours en mode “tous des castors” : c’est un total adoubement au politique. Un service réellement public n’aurait pas diabolisé la moitié d’un électorat ainsi.
De mon expérience, le service public est le seul média où je peux entendre ou lire des points de vue contradictoires.
Moi si je veux des points de vue contradictoires je vais lire des médias contradictoires : Libé et VA en passant par le Monde, etc. C’est dans la diversité des sources
Arkeen a dit:
Yesss, le modèle vertueux de la pub n’est pas assez présent, on devrait clairement l’ériger comme le seul modèle éco. Il gagnerait clairement à être en situation de monopole de financement de contenu.
Qui te dit que ca devrait être le seul ? Qu’ils remettent la pub déjà pour se financer au moins en partie. Après ils peuvent aussi vendre leurs magnifiques productions, ou réduire la voilure (en passant par leur salaire), ou faire plein d’autre chose. Mais là, gratter 3 milliards à des gens qui pour beaucoup n’utilisent pas le service, franchement c’est abusif. AMHA tu inverses la situation, ici l’article nous dit justement que le financement public devrait être le seul financement possible pour le service public, ce qui est inacceptable.
Le
13/07/2022 à
12h
24
« Les pays avec les démocraties les plus saines disposent de services publics audiovisuels forts dont l’affectation d’une taxe est un facteur majeur d’indépendance et de stabilité vis-à-vis du pouvoir politique ».
Ah bien oui, on voit bien que le service public en France est indépendant du pouvoir politique….
Bref virez moi ca, ou alors qu’ils s’autofinancent avec de la pub. Mais franchement il y a bien mieux à faire avec 3.7 milliards
Mon Chromebook Toshiba est trop vieux pour recevoir les mises à jour mais ne fait pas parti de la liste des machines supportée par Flex. Ça reste une très bonne machine sur le papier, c’est vraiment du gaspillage de ressource
C’etait pourtant clair pour quasiment tous les chromebooks que ca finirait comme ca. Une des raisons qui ont fait que je n’en ai jamais acheté, meme pour tester.
Je suis toujours perturbé par cette signification du mot « embaucher » : pour moi, ce mot veut dire « recruter », pas « débuter sa journée de boulot ».
C’est comme debaucher, ca veut dire plusieurs choses, le senq le plus courant etant de debaucher les jeunes gens pour faire des joyeusetés avec, et pas de sortir du boulot. Sauf pour certain(e)(s) pour qui la debauche c’est justement commencer le boulot..
Et pour les milliers de sites étrangers où on rentre comme dans une église papa dans maman ?
FYP. Pour les autre sites, rien. Pour le moment ils ciblent seulement les plus gros, Youporn, PornHub, Redtube qui sont étrangers, et les gros français emblématiques (Dorcel, TuKif, J&M).
Itsme pour aller sur un site de cul. Quelle horreur.
Le
14/07/2022 à
07h
39
J’ai vraiment du mal à croire que ceux qui ont pensé cette loi ne se soient pas rendu compte qu’elle est inapplicable sans détruire le secteur. A mon avis ils le savaient, et donc la conclusion logique c’est que ce sont des culs-benis de bigots qui veulent vous dicter sur quoi vous pouvez vous branler ou pas. Le retour de l’ordre moral, à défaut de l’ordre tout court. C’est le bordel à tous les niveaux dans ce pays, mais au moins les braguettes sont bien gardées.
Même si tu avais raison sur qui vient (ce dont je doute fort), comment tu reconnais un sous-préfet ou un huissier, et comment sais-tu qu’il agissent en vertu de la loi et qu’ils ne sont pas en train d’abuser de leurs pouvoirs?
Dans ces cas là, quand un condé te verbalise, comment sais-tu qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs ? Par exemple.
En fait vois-le autrement : si, lors d’une perquisition, les flics venaient à abuser de leurs pouvoir et à agir hors du cadre légal, en fait c’est du pain béni pour toi : tu argumentes ca devant la cour lors du procès et ca devient un vice de procédure, et hop il n’y a plus d’affaire.
On aura beau argumenter tout ce qu’on veut, plus je retourne la question plus je trouve qu’utiliser un kill switch face à une perquisition est scandaleux et mériterait d’être puni autant que le cadre légal le permet, sans aucune clémence.
Bah il y a le lien directement dans la brève sinon. Et en francais.
Le
12/07/2022 à
11h
59
v1nce a dit:
Déclenchement manuel explicitement demandé par un big boss à de multiples reprises dans 7 pays différents. Game over Même pas de discussion possible.
Petite précision
Le
12/07/2022 à
09h
56
Sympathique l’article de France Inter :
Pourquoi Uber dépense autant d’énergie à dissimuler ses données ? La réponse apparaît dans une série d’emails envoyés en février 2015 après un nouvel incident, cette fois en Inde : (…) Mais si on leur transmet la liste des chauffeurs, les carottes sont cuites.“
Bande de crevures….
Le
12/07/2022 à
09h
18
Honnêtement je ne comprends pas bien non plus comment on peut trouver des points positifs à ce “kill switch”, ou plutôt à son utilisation pour éviter les contrôles fiscaux.
Que le kill switch existe, pourquoi pas. Mais qu’on l’active plusieurs fois dans le cas précis de contrôle fiscaux, c’est scandaleux. Et que ce soit fait dans plusieurs pays, ca prouve sans l’ombre d’un doute une volonté d’opacité au plus haut niveau du management de la boite.
fred42 a dit:
Quand je vois les modifications de la loi faites sous prétexte de terrorisme qui permet lors des perquisitions de récupérer tout ce qui est accessible par réseau (et donc ici aussi à l’étranger) depuis un PC se trouvant dans le local perquisitionné, je comprends tout à fait que l’on se protège contre ce pouvoir exorbitant.
Qu’on se protège contre LA LOI, donc ? T’es pas sérieux, pas toi !! La loi c’est la loi. Si ils ne veulent pas respecter la loi parce qu’elle leur déplait, ils n’opèrent pas ici. Aussi simple que ca. Edit : et je suis assez d’accord avec le com de Jeanprofite en VDH, aussi. Alors je sais bien que toi tu n’étais pas aussi ouvertement favorable aux mesures sanitaires, mais ça fait bizarre de voir des gens qui ont acquiescé à des mesures restrictives de liberté aussi énormes venir relativiser une entreprise aussi pourrie qu’Uber quand elle fait clairement obstruction à la loi, sous des prétextes fallacieux à faire pâlir d’envie les communicants de Macron tellement c’est de la grande maîtrise du bullshit.
Il y a bien un reglage pour ca, non ? Genre demander à chaque fois si on active la macro ou pas … Où est le problème ? Désactiver les grosses brèches de sécurité par défaut, ca me semble logique. Ce qui me semble illogique c’est de ne clairement pas l’avoir fait bien avant.
Bizarrement, personne ne va poser la question à Numerama
Il n’y a plus de commentaires sur Numerama, parce que justement ils n’aiment pas qu’on leur pose des questions…
Le
12/07/2022 à
10h
00
gaten a dit:
À un moment, il faut rendre à César ce qui est à César.
Mais aussi, dans ton lien :
Webb has been an international collaboration since the beginning. In addition to the United States, 13 countries are involved in building the Webb telescope: Austria, Belgium, Canada, Denmark, France, Germany, Ireland, Italy, the Netherlands, Spain, Sweden, Switzerland, and the United Kingdom. Additional member states in Europe also contribute to the European Space Agency (ESA). NASA is the lead partner on the project, working in conjunction with ESA and the Canadian Space Agency (CSA)
Pour moi c’est clairement une collab internationale.
Le
12/07/2022 à
09h
34
Mais bon, vu que l’article est là quand même, l’image est jolie, effectivement. Et je suis assez d’accord avec le com qui note qu’une présentation à la maison blanche par Biden quand l’affaire est une coopération internationale, c’est assez douteux mais tellement coutumier des etatsuniens.
Le
12/07/2022 à
09h
32
misocard a dit:
Ces derniers jours on est pas à plaindre niveau articles, on en a même eu un samedi.
Pas faux. Mais tu ne te demandes pas pourquoi, justement ?
Ici je suis assez d’accord avec Fred42. mais évidemment dans les coms d’un article d’astronomie, on va avoir beaucoup d’amateurs d’astronomie… Pour avoir une idée plus précise de la volonté du lectorat “global” de NXI, il faut aller regarder la proportion de gens pour ou contre dans la news sur “on va crever, help !”. Et encore, ca ne donnera une idée que sur la population qui a commenté, pas tout le lectorat. Mais bon, faute de grives bla bla, sur les coms de ladite news j’ai plutôt l’impression que l’avis de Fred42 est majoritaire, de loin.
Pour éviter les rentiers et les riches par héritage (donc la majorité des très riches, en fait). Pour mériter ce qu’on a, etc. Je ne dis pas que c’est bien, attention, je dis qu’Yvan a raison, la société actuelle met l’effort au 1er plan (travailler plus pour gagner plus, etc.) au moins dans sa communication (alors que si on est honnête c’est la rente et le capital hérité qui sont favorisés dans les faits, mais bon), donc puisque c’est l’effort qui est loué c’est lui qui devrait être rémunéré. Pas la rente ni le capital hérité.
Les complotistes sont manipulable si facilement, c’est plutôt facinant..
Honnêtement, et je le dis sans animosité, quand je vois quelqu’un employer le mot “complotiste”, tellement dans l’air du temps (et so 2021-2022 !) pour designer tout et surtout n’importe quoi, je me demande qui se fait réellement manipuler, en fait.
Le
11/07/2022 à
17h
38
Vu de belgique, la légalité de la chose est moins certaine…
J’ai l’impression que beaucoup restreignent la copie privée à la musique et à la vidéo. Or, cela concerne aussi les livres, les bandes dessinées, les partitions ….
En Belgique pour ca, on a la RCP sur les photocopieuses et les imprimantes.
Le
08/07/2022 à
14h
24
choukky a dit:
Ça serait pas plus simple de mémoriser les liens youtube ?
Plus sérieusement, on peut dire (au doigt mouillé, sans avoir fait d’étude d’usage dont on connait la pertinence) :
que le vrai piratage a baissé
que la consommation de contenu “copiable” (i.e. CD, DVD, BR, etc.) a clairement baissé au profit du streaming. Particulièrement vrai pour la musique (d’ailleurs c’est ironique, les “artistes” qui râlent et réclament sont majoritairement musiciens, étrange)
et que donc en fait Misocard quand il ironise, a raison : ce que cette redevance est censée compenser (la copie privée de contenus) baisse, donc logiquement la redevance devrait baisser ; or elle est basé sur les les capacités de stockage qui elles, explosent.
Donc en vraie conclusion, les études d’usage sont de la merde, et les barèmes qui en découlent aussi. A la fois sur l’estimation du “manque à gagner” (le “préjudice”) et de l’application concrète des barème (le prix au Go)
Le
08/07/2022 à
09h
46
eglyn a dit:
Surtout quitte à opposer la culture à l’écologie, il vaut mieux choisir l’écologie, car des artistes, il y en aura toujours (ils ne seront peut-être plus millionnaires pour certains), alors que si la terre brûle, ben ils crèveront comme tout le monde
Le pire dans tout ca c’est qu’ils considèrent que ces sommes leur sont dues, ils ne se posent même plus la question de la légitimité profonde de la mesure. Je me demande vraiment ce qui pourrait faire que tous ces droits de copie privée, de droit d’auteur, etc. puissent être réformés en profondeur… Une récession d’ampleur ? La guerre ?
Le
08/07/2022 à
09h
37
Oh merde j’avais pas tout lu. C’est pas possible de la part de nos amis de la “cuilture” de sortir une telle connerie :
« Nous sortons d’une année sans spectacle, sans public, une année de lieux fermés, de culture sinistrée. Mais au moment où la vie culturelle en France commence à repartir, nous devons faire face à une autre bataille qui opposerait l’écologie à la culture »
Franchement c’est incroyable et indécent face à tous ceux qui vont perdre leur activité, coiffeurs, restaurateurs, etc.. Qu’ils crèvent, tous sans exception.
Le
08/07/2022 à
09h
33
wanou2 a dit:
Le droit à copié privée ne repose que sur les copies légales. Le piratage ne tient absolument pas compte des contrefaçons.
Oui mais comme tout est sous DRM, ceux qui utilisent leur droit à copie privée piratent de facto. CQFD
Sérieusement de nos jours… Les mails ne marchent pas?
C’est pas que ca marche pas. Il faut qu’ils soient acceptés comme preuve, c’est la le souci.
D’ailleurs, tout à fait HS, si nos amis juristes sur NXI (ou Marc directement) pouvaient nous faire un dossier sur le statut précis du mail comme preuve soit d’horodatage, soit d’identité, ca serait super. Dans quel contexte c’est accepté, les prérequis pour que ce soit accepté, les moyens de protéger, etc.
L’expert demande à la Cnil et à l’Anssi de réaliser « une analyse approfondie » de la structure juridique de S3ns et de sa solidité contre les lois extraterritoriales américaines. Une question au gouvernement a aussi été déposée ce mercredi pour forcer Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre du numérique, à réagir.
Demander une analyse pointue à l’ANSSI et à la CNIL, ca me semble être une bonne idée. C’est un peu leur métier, non ?
18601 commentaires
ExoMars : l’ESA met « officiellement fin à la coopération » avec la Russie, d’autres pistes sont à l’étude
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 19h 03
Et pendant ce temps là :
https://www.lesoir.be/454386/article/2022-07-15/la-nasa-annonce-reprendre-les-vols-avec-les-russes-vers-la-station-spatiale
On est vraiment des putes en Europe. Scandaleux.
Le 15/07/2022 à 13h 04
Yes ! Au moins 2 ans de perdus !
Un GRAND bravo à nos décideurs.
Microsoft repartirait sur un cycle d’un Windows majeur tous les trois ans
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 15h 53
C’est que tu ne connais pas KDE, par exemple.
Ni Gnome Tweak Tool
Le 15/07/2022 à 15h 38
Ca tombe bien, sur les systèmes Linux dont tu critiques la supposée absence de simplicité, tu n’as besoin d’en ouvrir qu’un
Le 15/07/2022 à 14h 11
Ca voudrait donc dire que MS conserve un menu de réglages qui ne sert à rien ?
Effectivement, 127.0.0.1 se trompe en parlant de confusion.
Le 15/07/2022 à 13h 58
Quand même ! On est effectivement vendredi.
Sinon, les paramètres système sous W11 on parle du menu Reglages ou de l’ancien Panneau de Configuration ? Ou des deux ?
L’association Infoclimat a son premier employé
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 15h 40
Dis donc t’es remonté ces derniers temps !!!
Du coup je comprends mieux NXI, ils veulent le renvoi d’ascenseur. Malin !!
Le 15/07/2022 à 15h 37
Pas de souci, je comprends très bien.
En tous cas votre asso est assez cool, et effectivement vu de votre côté j’imagine qu’une pub comme celle ci dans NXI est appréciable.
Le 15/07/2022 à 14h 42
Je ne sous entendais rien, j’ironisais un peu, en parallèle avec la situation actuelle de NXI.
Le 15/07/2022 à 12h 53
Je ne râle pas, je taquine.
Combien d’assos dans le même genre, voire plus grosses, voire beaucoup plus grosses et/ou beaucoup plus importantes / fédératrices / impactant le plus grand nombre mériteraient aussi une brève, et en fait bien plus qu’une brève ?
Sinon le tweet en question c’est :
Ca me rappelle quelque chose…
Le 15/07/2022 à 11h 07
Cool.
Mon supermarché a embauché une nouvelle caissiere la semaine derniere, Jeanine.
Juste pour info.
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 15h 39
Oh le tacle déguisé !
Le 13/07/2022 à 11h 37
Comme un rentier, quoi…
Mais bon de toutes façons, leur bio aux mecs c’etait vite plié, ils ont tous commencé PCI dans leur 20aine..
« Tour de passe-passe », « irresponsable »… des députés s’opposent à la suppression de la redevance TV
13/07/2022
Le 15/07/2022 à 13h 22
Voilà. Libre à eux, MAIS
Et encore une fake news, que tu n’aurais pas sorti si tu avais lu ton propre lien. Allez je t’aide, je sais c’était à la fin de la page, c’est difficile de lire plus de 10 lignes sans inventer des trucs qui collent à sa vision étriquée du monde, pour certains.
Mediapart, 1eres lignes, Les Jours, L’Obs : des “pseudos médias indépendants abreuvés aux fake news”, très certainement. Et c’est moi qui raconte des conneries
Bouffon, va. Ne pas être d’accord avec les idées de quelqu’un ne t’oblige pas à raconter des âneries pour tenter de maladroitement le discréditer, tu sais….
Le 15/07/2022 à 12h 58
Sans aller vers un abandon total du service public, on ne pourrait pas, par exemple :
Mais ici non, on part du principe, sans se poser de question et sans débat public :
Le 14/07/2022 à 12h 37
Bah non là c’est l’inverse, justement : on paye la redevance TV pour fiancner des emissions (radio, TV) qui vont diffuser du son (sur les radios) ou faire de la promo d’artistes (TV), et ces radios vont payer leur dime à la SACEM et donc aux artistes pour avoir le droit de les diffuser.
En faisant comme tu dis tu abîmes 2 fois notre excellente exception culturelle en enlevant 2 sources de revenus d’un coup à nos magnifiques artistes si nécessaires au bon fonctionnement de nos sociétés. Tu n’aimes pas la France, toi ?
Le 14/07/2022 à 09h 53
Voilà.
C’est tout le nerf de la guerre.
Un service public audiovisuel pourquoi pas, mais :
Le 14/07/2022 à 08h 02
Oui, et on oublie que la nomination des présidents de ces médias, avant se faisait directement par le politiqie, et depuis pas très longtemps (puisque c’etait un peu gros quand même et trop visible), se fait par le CSA (je me demande si c’est fait par l’ARCOM aujourd’hui), donc se fait aussi par le politique au final.
Franchement, une institution dont le président est nommé par le politique n’est pas indépendant.
Le 14/07/2022 à 07h 19
Non il ne l’est pas. En tous cas pas totalement, pour ne pas dire très peu.
Vois le autrement : qu’auraient dit les gens si Uber files avait été sorti par des médias indépendants mais totalement ignoré par le service public ? La couverture en mousse serait tombée.
Exemple : la mascarade sur Zemmour qui est le grand méchant, on oublie MLP ; mais MLP devient la grande à abattre entre les 2 tours en mode “tous des castors” : c’est un total adoubement au politique. Un service réellement public n’aurait pas diabolisé la moitié d’un électorat ainsi.
Moi si je veux des points de vue contradictoires je vais lire des médias contradictoires : Libé et VA en passant par le Monde, etc. C’est dans la diversité des sources
Qui te dit que ca devrait être le seul ? Qu’ils remettent la pub déjà pour se financer au moins en partie. Après ils peuvent aussi vendre leurs magnifiques productions, ou réduire la voilure (en passant par leur salaire), ou faire plein d’autre chose. Mais là, gratter 3 milliards à des gens qui pour beaucoup n’utilisent pas le service, franchement c’est abusif.
AMHA tu inverses la situation, ici l’article nous dit justement que le financement public devrait être le seul financement possible pour le service public, ce qui est inacceptable.
Le 13/07/2022 à 12h 24
Ah bien oui, on voit bien que le service public en France est indépendant du pouvoir politique….
Bref virez moi ca, ou alors qu’ils s’autofinancent avec de la pub.
Mais franchement il y a bien mieux à faire avec 3.7 milliards
Chrome OS Flex disponible en version finale
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 11h 24
C’etait pourtant clair pour quasiment tous les chromebooks que ca finirait comme ca. Une des raisons qui ont fait que je n’en ai jamais acheté, meme pour tester.
Le Brief ne prend pas de vacances, mais passe à l’heure d’été
15/07/2022
Le 15/07/2022 à 11h 17
C’est comme debaucher, ca veut dire plusieurs choses, le senq le plus courant etant de debaucher les jeunes gens pour faire des joyeusetés avec, et pas de sortir du boulot. Sauf pour certain(e)(s) pour qui la debauche c’est justement commencer le boulot..
L’Arcom met en demeure Jacquie et Michel de trouver un contrôle d’âge plus fiable
13/07/2022
Le 14/07/2022 à 10h 28
FYP.
Pour les autre sites, rien. Pour le moment ils ciblent seulement les plus gros, Youporn, PornHub, Redtube qui sont étrangers, et les gros français emblématiques (Dorcel, TuKif, J&M).
Le 14/07/2022 à 08h 41
Itsme pour aller sur un site de cul. Quelle horreur.
Le 14/07/2022 à 07h 39
J’ai vraiment du mal à croire que ceux qui ont pensé cette loi ne se soient pas rendu compte qu’elle est inapplicable sans détruire le secteur. A mon avis ils le savaient, et donc la conclusion logique c’est que ce sont des culs-benis de bigots qui veulent vous dicter sur quoi vous pouvez vous branler ou pas.
Le retour de l’ordre moral, à défaut de l’ordre tout court. C’est le bordel à tous les niveaux dans ce pays, mais au moins les braguettes sont bien gardées.
C’est parti pour deux jours d’Amazon Prime Day
12/07/2022
Le 14/07/2022 à 08h 31
Le point de vue d’une grande philosophe : YouTube
Uber avait aussi enrayé les enquêtes judiciaires au moyen d’un « kill switch »
12/07/2022
Le 13/07/2022 à 07h 14
Dans ces cas là, quand un condé te verbalise, comment sais-tu qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs ? Par exemple.
En fait vois-le autrement : si, lors d’une perquisition, les flics venaient à abuser de leurs pouvoir et à agir hors du cadre légal, en fait c’est du pain béni pour toi : tu argumentes ca devant la cour lors du procès et ca devient un vice de procédure, et hop il n’y a plus d’affaire.
On aura beau argumenter tout ce qu’on veut, plus je retourne la question plus je trouve qu’utiliser un kill switch face à une perquisition est scandaleux et mériterait d’être puni autant que le cadre légal le permet, sans aucune clémence.
Le 12/07/2022 à 12h 04
Bah il y a le lien directement dans la brève sinon. Et en francais.
Le 12/07/2022 à 11h 59
Petite précision
Le 12/07/2022 à 09h 56
Sympathique l’article de France Inter :
Bande de crevures….
Le 12/07/2022 à 09h 18
Honnêtement je ne comprends pas bien non plus comment on peut trouver des points positifs à ce “kill switch”, ou plutôt à son utilisation pour éviter les contrôles fiscaux.
Que le kill switch existe, pourquoi pas. Mais qu’on l’active plusieurs fois dans le cas précis de contrôle fiscaux, c’est scandaleux. Et que ce soit fait dans plusieurs pays, ca prouve sans l’ombre d’un doute une volonté d’opacité au plus haut niveau du management de la boite.
Qu’on se protège contre LA LOI, donc ? T’es pas sérieux, pas toi !!
La loi c’est la loi. Si ils ne veulent pas respecter la loi parce qu’elle leur déplait, ils n’opèrent pas ici. Aussi simple que ca.
Edit : et je suis assez d’accord avec le com de Jeanprofite en VDH, aussi. Alors je sais bien que toi tu n’étais pas aussi ouvertement favorable aux mesures sanitaires, mais ça fait bizarre de voir des gens qui ont acquiescé à des mesures restrictives de liberté aussi énormes venir relativiser une entreprise aussi pourrie qu’Uber quand elle fait clairement obstruction à la loi, sous des prétextes fallacieux à faire pâlir d’envie les communicants de Macron tellement c’est de la grande maîtrise du bullshit.
Microsoft va bien bloquer les macros VBA par défaut dans Office
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 12h 03
Il y a bien un reglage pour ca, non ? Genre demander à chaque fois si on active la macro ou pas …
Où est le problème ? Désactiver les grosses brèches de sécurité par défaut, ca me semble logique. Ce qui me semble illogique c’est de ne clairement pas l’avoir fait bien avant.
SMACS 0723 : le télescope James Webb dévoile « l’image infrarouge la plus profonde de l’univers »
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 10h 10
Il n’y a plus de commentaires sur Numerama, parce que justement ils n’aiment pas qu’on leur pose des questions…
Le 12/07/2022 à 10h 00
Mais aussi, dans ton lien :
Pour moi c’est clairement une collab internationale.
Le 12/07/2022 à 09h 34
Mais bon, vu que l’article est là quand même, l’image est jolie, effectivement.
Et je suis assez d’accord avec le com qui note qu’une présentation à la maison blanche par Biden quand l’affaire est une coopération internationale, c’est assez douteux mais tellement coutumier des etatsuniens.
Le 12/07/2022 à 09h 32
Pas faux. Mais tu ne te demandes pas pourquoi, justement ?
Ici je suis assez d’accord avec Fred42. mais évidemment dans les coms d’un article d’astronomie, on va avoir beaucoup d’amateurs d’astronomie…
Pour avoir une idée plus précise de la volonté du lectorat “global” de NXI, il faut aller regarder la proportion de gens pour ou contre dans la news sur “on va crever, help !”. Et encore, ca ne donnera une idée que sur la population qui a commenté, pas tout le lectorat.
Mais bon, faute de grives bla bla, sur les coms de ladite news j’ai plutôt l’impression que l’avis de Fred42 est majoritaire, de loin.
Elon Musk abandonne le rachat Twitter, qui veut passer par la case justice pour forcer la vente
09/07/2022
Le 11/07/2022 à 19h 29
Pour éviter les rentiers et les riches par héritage (donc la majorité des très riches, en fait). Pour mériter ce qu’on a, etc.
Je ne dis pas que c’est bien, attention, je dis qu’Yvan a raison, la société actuelle met l’effort au 1er plan (travailler plus pour gagner plus, etc.) au moins dans sa communication (alors que si on est honnête c’est la rente et le capital hérité qui sont favorisés dans les faits, mais bon), donc puisque c’est l’effort qui est loué c’est lui qui devrait être rémunéré. Pas la rente ni le capital hérité.
Uber Files : Emmanuel Macron, et d’autres, ont œuvré en coulisse pour la société de VTC
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 17h 54
Honnêtement, et je le dis sans animosité, quand je vois quelqu’un employer le mot “complotiste”, tellement dans l’air du temps (et so 2021-2022 !) pour designer tout et surtout n’importe quoi, je me demande qui se fait réellement manipuler, en fait.
Le 11/07/2022 à 17h 38
Vu de belgique, la légalité de la chose est moins certaine…
https://www.sudinfo.be/id473328/article/2022-07-11/detectives-prives-disparition-de-donnees-sensibles-les-pratiques-douteuses-de
Quentin Adam (Clever Cloud) : « Dans la guerre du cloud, on aimerait un gouvernement à nos côtés »
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 11h 29
Bon, je sais qu’un ancien de chez vous bosse pour Clever Cloud, mais ca fait pas un peu beaucoup d’articles sur eux ces derniers temps ?
285 millions d’euros de redevance copie privée pour 2021
08/07/2022
Le 08/07/2022 à 15h 07
En Belgique pour ca, on a la RCP sur les photocopieuses et les imprimantes.
Le 08/07/2022 à 14h 24
Il parle de “possibilité de lecture hors ligne”
Le 08/07/2022 à 10h 16
Plus sérieusement, on peut dire (au doigt mouillé, sans avoir fait d’étude d’usage dont on connait la pertinence) :
Donc en vraie conclusion, les études d’usage sont de la merde, et les barèmes qui en découlent aussi. A la fois sur l’estimation du “manque à gagner” (le “préjudice”) et de l’application concrète des barème (le prix au Go)
Le 08/07/2022 à 09h 46
Le pire dans tout ca c’est qu’ils considèrent que ces sommes leur sont dues, ils ne se posent même plus la question de la légitimité profonde de la mesure.
Je me demande vraiment ce qui pourrait faire que tous ces droits de copie privée, de droit d’auteur, etc. puissent être réformés en profondeur… Une récession d’ampleur ? La guerre ?
Le 08/07/2022 à 09h 37
Oh merde j’avais pas tout lu.
C’est pas possible de la part de nos amis de la “cuilture” de sortir une telle connerie :
Franchement c’est incroyable et indécent face à tous ceux qui vont perdre leur activité, coiffeurs, restaurateurs, etc..
Qu’ils crèvent, tous sans exception.
Le 08/07/2022 à 09h 33
Oui mais comme tout est sous DRM, ceux qui utilisent leur droit à copie privée piratent de facto. CQFD
Pour sauver la riposte graduée, la France implore l’essaim
07/07/2022
Le 08/07/2022 à 13h 13
Le 30 novembre 2022, Free coupera définitivement son service Fax
08/07/2022
Le 08/07/2022 à 10h 21
C’est pas que ca marche pas. Il faut qu’ils soient acceptés comme preuve, c’est la le souci.
D’ailleurs, tout à fait HS, si nos amis juristes sur NXI (ou Marc directement) pouvaient nous faire un dossier sur le statut précis du mail comme preuve soit d’horodatage, soit d’identité, ca serait super. Dans quel contexte c’est accepté, les prérequis pour que ce soit accepté, les moyens de protéger, etc.
Twitter prépare CoTweet, pour rédiger des tweets à deux
08/07/2022
Le 08/07/2022 à 10h 19
Très bon !
Mais plus sérieusement, je ne vois pas bien à qui profitera la fonction, à part peut-être à des futurs mariés ?
« Cloud de confiance » S3ns (Google et Thales) : Latombe dénonce « une tentative d’enfumage »
08/07/2022
Le 08/07/2022 à 09h 50
Dans le lien de La Tribune :
Demander une analyse pointue à l’ANSSI et à la CNIL, ca me semble être une bonne idée. C’est un peu leur métier, non ?