(quote:1834065:The Mandalorian) C’est aussi à cause d’abus de ce genre que les prix augmentent et que les périodes d’essai ne son plus proposée. Pas de quoi se vanter
T’inquiète pas, ce n’est pas à cause de cela que ton abonnement va augmenter, mais plutot pour (choix multiples):
faire plus de pognon pour rémunérer ses actionnaires.
faire plus de pognon pour contrer la conccurence des mastodontes qui arrivent.
profiter du fait qu’ils ont empéché toute conccurence hors-mastodonte (Disney & co) en pratiquant des prix très (probablement trop) bas dans le passé.
financer plus de nouveautés/séries/films pour faire face à la conccurence. …
parce que INirvana leur baise la gueule en se faisant passer pour un nouvel abonné chaque mois (mais faut avoir envie de le faire, moi, je suis admiratif devant tant de persévérence pour gagner 5 euros / mois).
Il est bon de rappeler que Tor n’est pas fait pour ca: la video occupe beaucoup de ressources sur le reseau Tor au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin pour communiquer librement.
Edit : idem pour la TNT, au lieu d’utiliser le DVBT-2 pour la TNT 4K en france en 2024, pourquoi pas faire du broadcast 5G ?
KP2 a dit:
Il me semble que la 4G (ou la 3G ?) dispose d’une fonctionnalité de ce genre (justement pour ce type d’usage) mais ça n’a jamais décollé… Peut-être que certains pays l’ont fait ?
Juste pour ramener ma fraise: ca existe en 4G effectivement, sous le doux nom de MBSFN (Multicast-broadcast Single-frequency Network). Et effectivement ca n’a jamais décollé, on n’en entend jamais parler.
Oui, encore un service ouvert puis fermé, mais il faut relativiser:
il a été ouvert pendant cmb d’années, ce Google Music ? Très longtemps, il a fait son temps.
il est remplacé par un service à priori équivalent. Ok l’interface va changer, Ok tu seras perdu au début, Ok il y aura une période de rodage avec une appli à l’ergonomie peut être foireuse/perfectible… pendant un temps seulement.
c’est du cloud, Google est maître des ses applis, maintenant tout le monde doit avoir compris ce que ca signifie: en l’utilisant, tu n’es pas maître de tes données et le service peut changer/s’arréter à tout moment. C’est le deal et le prix est en rapport (0 euros en ce qui me concerne pendant 6-7 ans !).
…
bref, rien de neuf.
Edit: ce qui me fera partir, c’est la pub audio, si elle fait son apparition entre mes morceaux…
Je le comprends comme ceci: le confinement ralentit la propagation du virus, tout le monde ne tombe pas malade en meme temps, mais petit à petit, ce qui soulage le système hospitalier. Cela étale la propagation dans la durée, et là y a 2 cas de figure: à un moment on trouve un vaccin et ca “tue” le virus, sinon quasi tout le monde finira par l’avoir et aura pu être soigné, surtout si un traitement est trouvé entre temps. La population (restante) finira naturellement immunisé, et le virus disparaitra.
Les précédentes pandémies (grippe espagnole par ex) se sont étalées sur plusieurs années avant de disparaitre, probablement qd suffisemment de monde avait fini par l’avoir, y survivre et s’y immuniser.
Tout ca pour dire que je pense que le confinement est une bonne chose, quoiqu’il en coute, il tend à sauver des vie. Il aurait fallu le mettre en place plus tôt, ce qui n’est pas facile à faire pour un politique.
- je n’ai pas besoin de linky pour savoir que je consomme trop à cause de mes chauffages electrique (de m et réglés trop chaud), que mon chauffe-eau me coûte cher malgré le tarif heures-creuses, et que laisser mes appareils en veille n’est pas une bonne idée. Sincèrement, je ne vois pas ce que Linky va m’apporter. Par contre, je vois les linkys chez ma famille (au sens large): ca n’a rien changé chez eux. J’ai posé la question: rien, néant. Ils regardent les chiffres, ça va, c’est pas trop haut, comme le mois dernier, et hop, on referme la page.
Et chez toi, quel effet cela a-t-il eu ? As-tu changé qqch que tu n’aurais pas fait sans Linky ?
La communication à outrance d’Enedis sur les “avantages” du Linky pour réduire ma consommation me semble relever plus de l’intoxication pour masquer un avantage immédiat pour eux que d’un avantage pour moi (arrets des relevés manuels, moins de techniciens). Et les menaces à peine masquées que je suis hors-la-loi (faux pour le moment, l’obligation est pour 2021) et que ca va me couter cher (ca, je leur fait confiance!) ne font que me conforter là dessus. C’est un certes aspect psychologique, mais ça rentre en ligne de compte. Une communication plus neutre, ouverte et sans menace, aurait pu passer avec moi.
Enfin, je ne souhaite pas particulièrement que ma consommation précise d’électricité soit scrutée, stockée, archivée je-ne-sais-comment, ni pour cmb de temps par Enedis (ou pire, un prestataire), dont je ne suis pas sûr du sérieux en la matière. Malgré le RGPD. Ce n’est pas leur métier, sont-ils conscients des enjeux ?
Attention aux mobiles en cas de perte, il faut aussi que les fichiers soient chiffrés en plus du chiffrement de la partition data du mobile. Ex: j’oublie souvent de désactiver adb sur mon tel android, donc n’importe quelle machine que j’ai déjà autorisé à accéder au tel via adb, peut lire tous mes fichiers, que ma partition data soit chiffrée (par android) ou non, et ce, tant que mon tel ne redémarre pas. Et je ne parle pas d’éventuelle faille dans adb.
Bref, faut chiffrer les fichiers sensibles manuellement en plus de ça. C’est pas super pratique.
Si, si, c’est possible d’exposer le contenu d’un disque dans l’interface web, en passant par la config d’un accès externe. On peut y associer des utilisateurs, des groupes, le droit accès en lecture seule, etc.
Je l’utilise pour partager un disque entier en lecture / écriture via un point de montage. Pas de soucis, tant que l’utilisateur linux de nextcloud a les droits associés bien sur.
Le soucis, c’est que les “mochant terro” ils ont bien compris que le web c’était plus très sympa pour eux, alors ils ont déjà commencé a reprendre les bonne veilles méthodes d’avant les années 90.
Papier, crayon, et déposes minutes.
=> boites noires qui servent a rien puisque pas de flux électronique.
C’est pour contrer ça que le prix du timbre augmente sans cesse… bientôt la Poste ne fera plus les lettres, ce sera parfait. :)
“Selon WattWay, 5 % des dalles avaient été remplacés au bout d’un an (fin 2017). Le même chiffre est avancé fin 2018 à nos confrères de La Perche. Sur un total de 2 500 dalles, cela représente tout de même plus de 1 200.“5% de 2500 ne font pas 1200. Ni même si la seconde année a vu autant de dalles a remplacer que la première.
C’est pas 50% des dalles, plutôt ? ou bien 120 dalles “seulement” à remplacer ?
1- Qui te dit que j’avais un arrêt? Pour avoir un arrêt, il aurait fallu que je prenne une journée pour aller voir le médecin. Comme je ne voulais pas perdre de salaire, je n’ai pas vu de médecin.
2- A quel moment je me suis plaint? Je n’ai rien perdu en salaire, pas de raison de me plaindre. Par contre je constate les conséquences.
Ok, donc t’es malade, t’es allé chez le médecin ? Oui? il t’a pas filé d’arrêt pour la grippe, il est en faute. Non? c’est toi qui doit aller voir le médecin pour être arrêté. Si c’est bien une grippe que t’as eu.
Dans tous les cas, tu n’avais rien à faire au boulot avec la grippe (la vraie).
Le
21/02/2019 à
19h
00
Patch a écrit :
C’est ce que je fais maintenant. Grippé il y a un mois, j’étais au boulot. Pas envie de perdre un jour de salaire pour 3 ou 4 jours d’arrêt. Par contre à côté, j’ai contaminé plusieurs collègues, certains sont restés une semaine au lit…
Le jour de carence pour les fonctionnaires, une très belle avancée qu’on vous dit! " />
Patch a écrit :
C’est ce que je fais maintenant. Grippé il y a un mois, j’étais au boulot. Pas envie de perdre un jour de salaire pour 3 ou 4 jours d’arrêt. Par contre à côté, j’ai contaminé plusieurs collègues, certains sont restés une semaine au lit…
Le jour de carence pour les fonctionnaires, une très belle avancée qu’on vous dit! " />
Bin, c’est toi qui est un peu con: t’es malade, tu sais que tu vas contaminer des gens, tu as un arrêt, tu le fais pas, tu contamines plus de gens, ça coûte plus cher à la société, et tu te plains.
Désolé, mais c’est toi qui est en faute. Un arrêt maladie devrait être obligatoire, je ne comprends pas que ça se discute après coup: tu discutés avant si tu veux en réduire la durée, si le médecin est ok, mais après tu le fais en entier.
Hmm, qd j’entends ça au milieu d’une discussion (à plus forte raison politique) je sais que la suite sera toujours exagérée, basée sur rien de concret, et tendant vers les extrêmes.
C’est aussi informatif que “Quand on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce qu’on pense !” :)
Je me sers de hubic pour toutes mes data, via git-annex qui chiffre toutes les données. Sous linux on peut monter le drive comme un disque local pour faire du transfert via rsync, duplicity & co. Aucun pb de mon côté pour récupérer mes données, même lourdes. J’ai un test automatique en place pour vérifier que ça marche (bon, sur un seul fichier… ca vaut ce que ça vaut).
Ca marce, c’est juste … lent, mais comme ma connexion ADSL est à la ramasse, allez savoir lequel d’hubic ou de l’adsl est le facteur limitant :)
Je me sers pas de l’interface web, ni des clients PC/Android.
Hubic, j’y suis pour le prix, et la nationalité/localisation des données, pas pour autre chose.
@TheRealBix: je ne suis pas d’accord: diffuser la revendication de ces fous furieux, c’est jouer leur jeu: ça les met en lumière, ca leur donne un espace de communication, ça leur permet de tenter de “justifier” l’injusifiable (le meurtre). Ca relaie la peur dand les foyers, meme au fin fond du Larzac. Bref, ça leur fait de la pub, c’est une mauvaise idée.
Je vais faire le vieux commercial moisi: essaie lineage ?
Le
22/08/2017 à
06h
57
Troll velu?
Mon nexus 4 bien vieux fait tourner lineage os, donc Android 7.1.2 sans lag. Brut de base, sans changer de launcher, ni avoir d’applis trop lourdes en background (merci greenify), c’est nickel, j’en suis le premier étonné.
Après un premier moment de stupeur face aux multiples changements (“non, ils vont pas faire ça”), puis de réflexion auto-rassurante(“si ça se trouve, j’y trouverai toujours mon compte”, “ça sera pas mal malgré tout”,et “essayons pour voir”), je commence à réaliser ce que va être mon expérience nextInpact dans les mois à venir: 8 articles sur 10 inaccessibles, 8 chances sur 10 de ne lire que les 140 premiers caractères de l’article qui m’intéresse, c’est rude. Les 2 (en fait 3) brèves d’aujourd’hui qui restent sont une pub pour un Nas, un article “carte graphique” et un poisson d’avril. C’est léger comme contenu.
Maintenant, prenons une brève en accès abonné qui m’intéresse: “Canonical arrête Mir et Unity”. N’étant pas abonné, je n’ai presque accès qu’au titre. Il me reste les commentaires des abonnés. Dans le cas présent, il s’agit d’une discussion une suite-de-messages policée, sans débat, polémique, ni troll, rien, nada, quedalle, un truc plat comme la Belgique (" />). Pourtant le sujet se prête à pas mal de discussions, même s’il a déjà été traité dans le passé. J’ai peur que cela ne devienne la norme, avec un nombre réduit de personnes en droit de commenter. Sans compter qu’avant (et oui, avant " />), il y avait toujours un boulet de passage pour troller sur Windows dans une news Linux, et vice-versa, et ça mettait de l’animation.
Message subliminal aux abonnés: réveillez-vous, faites vivre vos articles, pensez aux radins à ceux qui vous lisent.
Bref, blague à part, je trouve que le contenu accessible gratuitement est trop light pour le moment. Ça ne va pas inciter à passer sur le site, en donc, par ricochet, à s’abonner. J’espère qu’on est en période de rodage et que la proportion gratuit/payant va être ajustée.
Sur la même image que précédemment, mozjpeg ne prend que 2s à encoder, la taille passe de 11Mo à 2.5 Mo, soit un tout petit peu moins bien que guetzli. Niveau qualitatif, en zoomant beaucoup, je trouve guetzli à peine mieux que mozjpeg (c’est très subjectif à ce niveau, ca se joue au niveau du niveau de flou des défauts et du crénelage des arêtes de la photo). Bref, le gain de guetzli est minime dans le cas de cette image. Les ~19 minutes d’encodage ne sont pas rentables.
Le
18/03/2017 à
10h
38
Ok, c’est clairement super long quand on monte le réglage de “qualité” d’encodage: pour un jpg à qualité 95%, sur un png de 11 Mo, guetzli met 19 min, imagemagick 1s pour un résultat pesant respectivement 2.3 Mo et 3.3 Mo.
Le gain en taille est conséquent, le gain en qualité d’image est léger, la perte en temps est … conséquente.
Je vais comparer avec BPG et mozjpeg. Et faudrait voir avec lepton si on peut gagner plus. Ce gain en taille m’intéresse fortement.
J’utilisais une méthode similaire avant de me rendre compte de plusieurs pbs:
pb 1) on peut imaginer qu’il est possible de trouver la règle de construction à partir de qques échantillons (au moins 2 mots de passe de 2 sites différents). Pas facile, mais faisable (d’autant qu’un morceau du mdp était basé sur le nom du site…pas terrible…).
pb 2) j’ai donc introduit une composante purement arbitraire dans chaque mdp. Mais cela revient à retenir un mdp pour chaque site.
pb 3) j’ai diminué la complexité en re-utilisant la même composante dans plusieurs mdp, mais cela revient à dégrader la sécurité en baissant le degré de hasard du mdp (l’entropie). C’est pas terrible non plus.
Bref, ca tourne en rond: si tu veux un truc simple, tu perds en sécurité en affaiblissant ton mdp. Si tu veux un truc ultime, tous tes mdp sont aléatoires et tu dois t’en souvenir. Après, faut régler le curseur entre les deux.
Tiens c’est marrant, moi mon parcours a été : iPhone 3G, iPhone 4, Galaxy S2, Nokia Lumia 710, Blackberry Z10, Blackberry Leap et enfin Blackberry Passport Silver Edition qui m’a fait réaliser que le clavier physique (et tactile) est définitivement le top du top " />
Cacahuete586 a écrit :
En terme de smartphone j’ai eu: iPhone 3G, iPhone 4, Galaxy Note II, iPhone 5s, iPhone 6 (actuel).
Ouah, comment faites-vous tous pour avoir eu autant de smartphones dans les mains ? Batterie naze, matériel HS ou bien simple envie de changement ?
Pas de jugement de ma part, mais ça m’intrigue qd je compare à mon unique smartphone: un nexus 4 acheté peu après sa sortie, sa batterie tient bien le choc, Android est presque à jour grace à cyanogenmod, tout roule. Il est parti pour durer encore longtemps. Donc ca m’intrigue ces changements aussi nombreux.
Le chiffrement à la volée coté client, c’est ce qui m’a fait préféré cette solution à d’autres: Le fournisseur ne peut exploiter vos données, et en cas de perte de la clé, le stockage local n’est pas chiffré. " />
Seul problème potentiel : Les clients ne sont pas open-source " />
Mouais, tu crois sérieusement qu’ils ne se sont pas réservé un moyen de déchiffrer tes données, si besoin est (demande de la justice par ex). D’ailleurs, les clients sont pas open-source, comme c’est bizarre…
Je ne parie que sur mon propre chiffrement, PGP avec une clé que je suis le seul à posséder. Avec ça, je peux utiliser n’importe quel service de manière à peu près sereine.
Oui, cela tend à montrer qu’Hadopi ne sert presque à rien, mais cela donne aussi du grain à moudre aux partisans de la taxe pour copie privée. Un raisonnement du genre: “les gens utilisent beaucoup leurs DD, clés usb & co pour échanger de la musique gratos, et cela doit être taxé”…
Dans tous les cas, ils (lobbys musicaux, hadopistes) ont une corde à leur arc…
133 commentaires
Netflix augmente ses tarifs aux États-Unis, Spotify va faire de même dans certains pays
30/10/2020
Le 30/10/2020 à 13h 01
T’inquiète pas, ce n’est pas à cause de cela que ton abonnement va augmenter, mais plutot pour (choix multiples):
…
Salto pourrait diffuser l’intégrale de la série Kaamelott
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 08h 45
Il est bon de rappeler que Tor n’est pas fait pour ca: la video occupe beaucoup de ressources sur le reseau Tor au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin pour communiquer librement.
Une nouvelle approche pour « la construction d’un Internet quantique sécurisé »
08/10/2020
Le 09/10/2020 à 09h 40
C’est pire que ca: en faisant la mesure tu risques de perturber le milieu et tuer ton patient :)
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
05/10/2020
Le 07/10/2020 à 13h 24
Juste pour ramener ma fraise: ca existe en 4G effectivement, sous le doux nom de MBSFN (Multicast-broadcast Single-frequency Network). Et effectivement ca n’a jamais décollé, on n’en entend jamais parler.
Mastercard et Amazon : un « jeton » pour remplacer les informations de la carte bancaire
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 13h 35
Quelle est la différence avec une e-carte bleue ?
DNS over HTTPS (DoH) arrive dans les paramètres réseau de Windows 10 : comment ça marche ?
06/08/2020
Le 15/05/2020 à 09h 44
Merci pour l’info. Je vais voir pour mettre à jour dsncrypt-proxy et activer DoH sur le routeur.
Google Play Music fermera cette année, un outil de transfert vers YouTube Music disponible
13/05/2020
Le 13/05/2020 à 12h 43
Oui, encore un service ouvert puis fermé, mais il faut relativiser:
…
bref, rien de neuf.
Edit: ce qui me fera partir, c’est la pub audio, si elle fait son apparition entre mes morceaux…
État d’urgence sanitaire : le Syndicat de la Magistrature appelle à une « extrême vigilance »
25/03/2020
Le 25/03/2020 à 17h 59
Je le comprends comme ceci: le confinement ralentit la propagation du virus, tout le monde ne tombe pas malade en meme temps, mais petit à petit, ce qui soulage le système hospitalier. Cela étale la propagation dans la durée, et là y a 2 cas de figure: à un moment on trouve un vaccin et ca “tue” le virus, sinon quasi tout le monde finira par l’avoir et aura pu être soigné, surtout si un traitement est trouvé entre temps. La population (restante) finira naturellement immunisé, et le virus disparaitra.
Les précédentes pandémies (grippe espagnole par ex) se sont étalées sur plusieurs années avant de disparaitre, probablement qd suffisemment de monde avait fini par l’avoir, y survivre et s’y immuniser.
Tout ca pour dire que je pense que le confinement est une bonne chose, quoiqu’il en coute, il tend à sauver des vie. Il aurait fallu le mettre en place plus tôt, ce qui n’est pas facile à faire pour un politique.
Linky : quand un client refuse l’accès au compteur, les équipes ne peuvent l’installer
04/02/2020
Le 04/02/2020 à 13h 27
Peut être comprendras-tu ce qui suit ?
- je n’ai pas besoin de linky pour savoir que je consomme trop à cause de mes chauffages electrique (de m et réglés trop chaud), que mon chauffe-eau me coûte cher malgré le tarif heures-creuses, et que laisser mes appareils en veille n’est pas une bonne idée. Sincèrement, je ne vois pas ce que Linky va m’apporter. Par contre, je vois les linkys chez ma famille (au sens large): ca n’a rien changé chez eux. J’ai posé la question: rien, néant. Ils regardent les chiffres, ça va, c’est pas trop haut, comme le mois dernier, et hop, on referme la page.
Et chez toi, quel effet cela a-t-il eu ? As-tu changé qqch que tu n’aurais pas fait sans Linky ?
Et si, en 2020, on sauvegardait enfin nos données ?
13/01/2020
Le 13/01/2020 à 16h 24
Attention aux mobiles en cas de perte, il faut aussi que les fichiers soient chiffrés en plus du chiffrement de la partition data du mobile. Ex: j’oublie souvent de désactiver adb sur mon tel android, donc n’importe quelle machine que j’ai déjà autorisé à accéder au tel via adb, peut lire tous mes fichiers, que ma partition data soit chiffrée (par android) ou non, et ce, tant que mon tel ne redémarre pas. Et je ne parle pas d’éventuelle faille dans adb.
Bref, faut chiffrer les fichiers sensibles manuellement en plus de ça. C’est pas super pratique.
Le ministère de l’Intérieur migre sur la solution libre Nextcloud
27/08/2019
Le 28/08/2019 à 13h 42
Merci !
Le 27/08/2019 à 12h 56
Si, si, c’est possible d’exposer le contenu d’un disque dans l’interface web, en passant par la config d’un accès externe. On peut y associer des utilisateurs, des groupes, le droit accès en lecture seule, etc.
Je l’utilise pour partager un disque entier en lecture / écriture via un point de montage. Pas de soucis, tant que l’utilisateur linux de nextcloud a les droits associés bien sur.
Renseignement : trois boîtes noires, moins de 10 personnes à risque identifiées en France
23/08/2019
Le 23/08/2019 à 18h 38
La route solaire de WattWay (dans l’Orne) produit beaucoup moins que prévu
29/05/2019
Le 29/05/2019 à 14h 21
“Selon WattWay, 5 % des dalles avaient été remplacés au bout d’un an (fin 2017). Le même chiffre est avancé fin 2018 à nos confrères de La Perche. Sur un total de 2 500 dalles, cela représente tout de même plus de 1 200.“5% de 2500 ne font pas 1200. Ni même si la seconde année a vu autant de dalles a remplacer que la première.
C’est pas 50% des dalles, plutôt ? ou bien 120 dalles “seulement” à remplacer ?
Me trompe-je ou me gourre-je ?
Arrêts maladie : l’exécutif invité à miser sur le télétravail et des « contrôles flash » via SMS
21/02/2019
Le 21/02/2019 à 19h 14
Le 21/02/2019 à 19h 00
Facebook veut rapprocher Messenger, WhatsApp et Instagram, quid de la vie privée ?
28/01/2019
Le 29/01/2019 à 08h 32
Tu peux sauvegarder tes messages sur signal. Je n’ai pas encore essayé de les importer. Menu paramètres>conversations et médias
#Flock voit les choses telles qu’elles sont
03/03/2018
Le 05/03/2018 à 20h 19
Face à ses concurrents, Hubic a bien peu d’arguments
22/02/2018
Le 22/02/2018 à 21h 15
Je me sers de hubic pour toutes mes data, via git-annex qui chiffre toutes les données. Sous linux on peut monter le drive comme un disque local pour faire du transfert via rsync, duplicity & co. Aucun pb de mon côté pour récupérer mes données, même lourdes. J’ai un test automatique en place pour vérifier que ça marche (bon, sur un seul fichier… ca vaut ce que ça vaut).
Ca marce, c’est juste … lent, mais comme ma connexion ADSL est à la ramasse, allez savoir lequel d’hubic ou de l’adsl est le facteur limitant :)
Je me sers pas de l’interface web, ni des clients PC/Android.
Hubic, j’y suis pour le prix, et la nationalité/localisation des données, pas pour autre chose.
Le nouveau délit de consultation de site terroriste étrillé devant le Conseil constitutionnel
04/12/2017
Le 05/12/2017 à 08h 57
@TheRealBix: je ne suis pas d’accord: diffuser la revendication de ces fous furieux, c’est jouer leur jeu: ça les met en lumière, ca leur donne un espace de communication, ça leur permet de tenter de “justifier” l’injusifiable (le meurtre). Ca relaie la peur dand les foyers, meme au fin fond du Larzac. Bref, ça leur fait de la pub, c’est une mauvaise idée.
OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin
09/11/2017
Le 09/11/2017 à 08h 27
Cloudprint de Google?
Marche bien chez moi.
Le 09/11/2017 à 08h 27
Cloudprint de Google?
Marche bien chez moi.
Android O sera bien Android Oreo
21/08/2017
Le 22/08/2017 à 06h 59
Je vais faire le vieux commercial moisi: essaie lineage ?
Le 22/08/2017 à 06h 57
Troll velu?
Mon nexus 4 bien vieux fait tourner lineage os, donc Android 7.1.2 sans lag. Brut de base, sans changer de launcher, ni avoir d’applis trop lourdes en background (merci greenify), c’est nickel, j’en suis le premier étonné.
Next INpact devient accessible sur abonnement et repense son modèle économique
03/04/2017
Le 06/04/2017 à 21h 46
Après un premier moment de stupeur face aux multiples changements (“non, ils vont pas faire ça”), puis de réflexion auto-rassurante(“si ça se trouve, j’y trouverai toujours mon compte”, “ça sera pas mal malgré tout”,et “essayons pour voir”), je commence à réaliser ce que va être mon expérience nextInpact dans les mois à venir: 8 articles sur 10 inaccessibles, 8 chances sur 10 de ne lire que les 140 premiers caractères de l’article qui m’intéresse, c’est rude. Les 2 (en fait 3) brèves d’aujourd’hui qui restent sont une pub pour un Nas, un article “carte graphique” et un poisson d’avril. C’est léger comme contenu.
Maintenant, prenons une brève en accès abonné qui m’intéresse: “Canonical arrête Mir et Unity”. N’étant pas abonné, je n’ai presque accès qu’au titre. Il me reste les commentaires des abonnés. Dans le cas présent, il s’agit d’une discussion une suite-de-messages policée, sans débat, polémique, ni troll, rien, nada, quedalle, un truc plat comme la Belgique (" />). Pourtant le sujet se prête à pas mal de discussions, même s’il a déjà été traité dans le passé. J’ai peur que cela ne devienne la norme, avec un nombre réduit de personnes en droit de commenter. Sans compter qu’avant (et oui, avant " />), il y avait toujours un boulet de passage pour troller sur Windows dans une news Linux, et vice-versa, et ça mettait de l’animation.
Message subliminal aux abonnés: réveillez-vous, faites vivre vos articles, pensez aux radins à ceux qui vous lisent.
Bref, blague à part, je trouve que le contenu accessible gratuitement est trop light pour le moment. Ça ne va pas inciter à passer sur le site, en donc, par ricochet, à s’abonner. J’espère qu’on est en période de rodage et que la proportion gratuit/payant va être ajustée.
Guetzli, l’algorithme de Google pour réduire le poids des fichiers JPG de 35 %
17/03/2017
Le 18/03/2017 à 12h 01
Pour ceux qui veulent comparer visuellement quelques formats d’images entre eux (le site ne supporte pas mozjpeg ni encore guetzli)
https://xooyoozoo.github.io/yolo-octo-bugfixes/
Sur la même image que précédemment, mozjpeg ne prend que 2s à encoder, la taille passe de 11Mo à 2.5 Mo, soit un tout petit peu moins bien que guetzli. Niveau qualitatif, en zoomant beaucoup, je trouve guetzli à peine mieux que mozjpeg (c’est très subjectif à ce niveau, ca se joue au niveau du niveau de flou des défauts et du crénelage des arêtes de la photo). Bref, le gain de guetzli est minime dans le cas de cette image. Les ~19 minutes d’encodage ne sont pas rentables.
Le 18/03/2017 à 10h 38
Ok, c’est clairement super long quand on monte le réglage de “qualité” d’encodage: pour un jpg à qualité 95%, sur un png de 11 Mo, guetzli met 19 min, imagemagick 1s pour un résultat pesant respectivement 2.3 Mo et 3.3 Mo.
Le gain en taille est conséquent, le gain en qualité d’image est léger, la perte en temps est … conséquente.
Je vais comparer avec BPG et mozjpeg. Et faudrait voir avec lepton si on peut gagner plus. Ce gain en taille m’intéresse fortement.
Sur Android, des chercheurs pointent des vulnérabilités dans les gestionnaires de mots de passe
02/03/2017
Le 02/03/2017 à 18h 06
J’utilisais une méthode similaire avant de me rendre compte de plusieurs pbs:
pb 1) on peut imaginer qu’il est possible de trouver la règle de construction à partir de qques échantillons (au moins 2 mots de passe de 2 sites différents). Pas facile, mais faisable (d’autant qu’un morceau du mdp était basé sur le nom du site…pas terrible…).
pb 2) j’ai donc introduit une composante purement arbitraire dans chaque mdp. Mais cela revient à retenir un mdp pour chaque site.
pb 3) j’ai diminué la complexité en re-utilisant la même composante dans plusieurs mdp, mais cela revient à dégrader la sécurité en baissant le degré de hasard du mdp (l’entropie). C’est pas terrible non plus.
Bref, ca tourne en rond: si tu veux un truc simple, tu perds en sécurité en affaiblissant ton mdp. Si tu veux un truc ultime, tous tes mdp sont aléatoires et tu dois t’en souvenir. Après, faut régler le curseur entre les deux.
Il y a dix ans, Steve Jobs présentait l’iPhone
09/01/2017
Le 09/01/2017 à 23h 23
Google Fiber compterait se lancer dans les réseaux sans fil
17/08/2016
Le 17/08/2016 à 18h 58
Londres : une impressionnante photo panoramique de… 320 gigapixels
21/02/2013
Le 21/02/2013 à 14h 30
Ya des bugs dans le rendu:http://btlondon2012.co.uk/pano.html?view.hlookat=-147.1820&view.vlookat=16.2…
[MàJ] L’UFC-Que Choisir compare différentes offres de stockage en ligne
18/01/2013
Le 18/01/2013 à 12h 16
Selon une étude, les adeptes du P2P achètent plus de musique que les autres
16/10/2012
Le 16/10/2012 à 08h 29
Oui, cela tend à montrer qu’Hadopi ne sert presque à rien, mais cela donne aussi du grain à moudre aux partisans de la taxe pour copie privée. Un raisonnement du genre: “les gens utilisent beaucoup leurs DD, clés usb & co pour échanger de la musique gratos, et cela doit être taxé”…
Dans tous les cas, ils (lobbys musicaux, hadopistes) ont une corde à leur arc…