J’ai un compte Orange Bank, qui me rend service certes, mais j’ai aussi Hello Bank qui épaule bien car avec Orange Bank voici les limitations que j’ai vécues :
Plafond de base très bas (1000 euros sur 30 jours glissants, et j’ai pas mal bataillé pour obtenir 2000 mais idem c’est beaucoup trop bas avec tous les achats etc… dont des trucs comme l’essence qui fait une pré-autorisation qui compte sur le plafond).
Application Smartphone vraiment lente, et site web classique qui oblige à avoir le Smartphone pour se connecter ; et toutes les fonctions ne sont pas non plus sur le site web.
CB Visa à autorisation systématique : péages OK mais un peu long des fois, et certains terminaux bancaires où j’ai eu des problèmes.
Service client parfois long pour des demandes basiques.
En résumé, pour moi Orange Bank est pas mal, mais pas en banque principale, je l’utilise en “duo” avec Hello Bank (avec Hello Bank j’ai eu par exemple une Visa Premier et avec 3000 euros de plafond sur 30 jours glissants, vu mes revenus c’est juste normal).
A noter que j’ai aussi tenté l’expérience du prêt à la consommation avec Orange Bank : nickel.
Pour le moment Microsoft n’a pas encore compris ça, et s’acharne avec une interface le cul entre 2 chaises, et peu efficace.
A voir pour la suite… Un réveil un jour peut être ?
Le
19/11/2018 à
18h
35
Idem ici : LTSB / LTSC (vive les changements de noms), et à défaut chez les clients même particuliers je mets le plus possible la Pro avec réglage “canal semi annuel” + “différer les mises à jour de fonctionnalités : 365 jours” + “différer les mises à jour de qualité : 15 jours”.
Ce matin j’ai utilisé à nouveau l’utilitaire Microsoft MediaCreationTool1809.exe pour voir, et effectivement l’ISO générée est plus récente (build 17763.107 au lieu de 17763.1 au départ, il y a donc un correctif cumulatif intégré).
Je me doute qu’en FTTO il y a une BP réservée, mais jusqu’à un certain point tout de même.
Il m’est déjà arrivé de voir une FTTO avoir un faible débit sur certains sites / serveurs distants, tout simplement car il est impossible de garantir un débit vers “partout”.
Il y a trop de peerings différents dont à l’étranger, et aussi des serveurs distants qui peuvent saturer, c’est courant.
Le
10/11/2018 à
06h
27
A ma connaissance (comme indiqué par quelqu’un d’autre), Free ne fait plus de FTTH P2P, ça devient marginal.
En ZMD c’est même sûr à 100% : que du PON, comme Orange et SFR, car de toute façon la fibre est mutualisée entre les opérateurs, donc ils sont obligés de prendre le même type de norme (arbre PON).
Or zone très dense (ZTD) je ne crois pas que Free fibre, il co-investit (un autre FAI fibre, et Free paye une partie).
Vers chez moi en ZMD il y a bien un réseau mutualisé : Orange qui fibre la zone, et les autres se sont ajouté petit à petit (Free, puis SFR, et récemment Bouygues).
Le
10/11/2018 à
06h
24
FTTO = débit garanti jusqu’au NRO, mais c’est tout…
Le débit réel en FTTH mutualisé est souvent très bon, et dans l’avenir ce réseau pourra être upgradé en changeant “uniquement” les OLT et ONT.
Le load balancing c’est bien, mais ce n’est pas du tout pareil que de combiner plusieurs connexions Internet et avec une même IP publique visible de l’extérieur… (OTB de OVH fait ça, connexions combinées, IP publique unique etc…).
Avec le load balancing certains services n’aiment pas trop, et il faut parfois forcer certains services à passer par l’une ou l’autre des connexions.
Personnellement j’en suis revenu de ce fonctionnement, pas assez pratique à mon goût.
Le
06/11/2018 à
13h
36
OverTheBox de OVH permet de cumuler les connexions, sans jongler, mais à voir à l’usage si c’est si bien que ça…
Je connais une entreprise qui a 1 ADSL Free + 1 4G SFR Pro avec OverTheBox, et pour le moment c’est OK.
Par contre la téléphonie IP est à part sur une connexion ADSL OVH dédiée.
Le
06/11/2018 à
08h
19
A ma connaissance les Routeurs Synology RT1900ac et RT2600ac prennent en charge ce type de partage Android en USB, à voir.
Après je rejoins un autre avis : si c’est fréquent, mieux vaut un vrai routeur 4G avec port Ethernet…
Cela me rappelle Lenovo avec Superfish (dont certificat root auto signé installé dans la machine, qui permettait d’intercepter du trafic sur les sites sécurisés…) qui était stocké dans l’UEFI, et se réinstallait tout seul de la même manière…
Mais 1h d’attente à la hotline ce n’est pas normal… j’ai souvent eu 1h et même parfois jamais (1h15, j’ai arrêté, la musique ne s’arrête pas, et aucun temps d’attente n’est jamais annoncé).
Le
19/10/2018 à
09h
22
OVH pour moi c’est bien sur certains services (Serveurs dédiés), mais sur d’autres moins (téléphonie très moyenne, et SAV très rarement joignable au téléphone, et au bout d’un paquet de jours par ticket incident ; et idem sur panne de connexion xDSL).
Honnêtement j’ai rarement vu un SAV si lent voire mauvais, mais encore une fois c’est mon avis personnel (dont avec mes clients) et n’est pas forcément généralisable sur tous les services.
Idem, Windows 10 LTSC de préférence, et comme compromis en entreprise je mets la Pro avec réglage “différer les mises à jour de fonctionnalités de 365 jours + différer les mises à jour de qualité de 15 jours”.
Ainsi j’ai beaucoup moins de problèmes, mais par contre les particuliers avec Windows 10 Famille… une hécatombe de bugs (on m’appelle souvent) voire même de plantage total suite à une MAJ majeure.
Pour moi c’est les mises à jour majeures qui sont à arrêter (ou les rendre totalement faculatives), en effet Windows 10 est le 1er à forcer cela tous les 6 mois, et c’est souvent très bancal.
Free est devenu aussi cher voire plus cher que les autres selon les offres…
Avec Red ou Sosh on a facilement moins cher et un réseau meilleur.
Le
20/09/2018 à
09h
08
OVH le réseau est pas mal, pour le tester souvent et l’avoir encore dans quelques entreprises ; par contre le SAV est pas toujours génial en cas de problème (déjà vécu dans plusieurs endroits, dont en 2018).
Depuis que le réseau dégroupé en propre (Lyon) est passé au prestataire KOSC (appartient en partie à OVH) et PPPoE au lieu de IPoE, il y a bien plus souvent des déconnexions et pannes.
Le
20/09/2018 à
09h
06
Je n’ai pas de source pour ça, mais que la rumeur soit vraie ou non, Free avait des gros soucis sur Netflix, et sur tant d’autres services US…
J’ai testé encore Free jusqu’à début 2018 (normalement c’était jusqu’à fin mars 2018) mais ça ramait tellement à toute heure de pointe (soir et week-end) sur la plupart des services US et Replay, c’était inutilisable.
Je suis donc repassé en RED by SFR : moins cher que Free, et tout fonctionne.
Le
19/09/2018 à
10h
43
Netflix apporte déjà gratuitement un serveur cache local à chaque FAI en coeur de réseau, si ces FAI le veulent bien…
Et jusqu’aux dernières nouvelles Free avait toujours refusé.
L’application est d’une lenteur atroce, pas de découvert autorisé facilement (ma demande court toujours), et carte bleue à autorisation systématique pas toujours pratique.
Enfin, pas moyen d’avoir les comptes en ligne sur ordinateur sans l’application Smartphone, pas pratique du tout.
Pas de dépôt de chèque en agence Orange non plus…
J’ai donc Orange Bank principalement mais aussi Hello Bank et la Banque Postale, selon les besoins.
Pendant un bref instant, je me suis dit “tiens un moteur de recherches pour les bases de données ouvertes sans mot de passe admin etc…” du genre MySQL, MongoDB, Oracle etc…
Parfois RED (SFR) lance de l’Internet à 10 euros par mois, sans limite de durée, et je trouve que ça vaut bien le coup (j’ai pris ça sur du FTTLA / Câble).
Je comparais juste 2 services équivalents et à prix équivalents… (hébergement à environ 6-7 euros TTC par mois)
OVH j’ai déjà testé le service VoIP pendant des années, et xDSL :
VoIP ça marche plus ou moins bien selon les périodes, et xDSL ça va.
Par contre la hotline là dessus est aussi une horreur à joindre : plusieurs fois j’ai attendu 1h en écoutant la musique d’attente (aucun temps d’attente n’est annoncé) et des fois ça ne répond pas du tout.
Et ce n’était pas toujours en heure de pointe…
J’ai aussi testé Exchange Online (Office 365 avec seulement les mails) via OVH :
Quasiment aucun paramétrage possible via le manager, et antispam nul de chez nul.
Juste après j’avais testé le même mais directement chez Microsoft (prix quasi identique) : on est à des années lumière.
Tous les réglages sont disponibles en ligne (bien plus que chez OVH) ainsi que via PowerShell, et l’anti spam nickel.
Enfin, les serveurs dédiés, globalement ça va, c’est sûrement le service où j’ai eu la meilleure expérience.
Le
28/08/2018 à
15h
09
Comme hébergeur il y a quelques mois un ami m’a parlé de O2Switch, français, et depuis 1 mois environ j’ai basculé une partie de mon hébergement et les mails.
Pour le moment : service fiable, complet (je trouve + complet que OVH) et surtout un vrai SAV joignable par mail et téléphone, qui répond rapidement (celui de OVH répond souvent lentement, et à côté de la plaque…).
A voir dans la durée, mais pour le moment c’est OK.
PS : la gestion de l’hébergement se fait via un cPanel, et le Webmail contient entre autres un Roundcube amélioré.
Le
27/08/2018 à
09h
55
OVH c’était déjà bien le bazard, dont le SAV, mais alors là…
Merci de l’info, donc ça bouge doucement… sauf chez Orange visiblement.
J’ai acheté un Huawei P8 Lite 2017, compatible visiblement VoLTE chez SFR, mais je l’ai acheté chez Sosh (Orange) et il n’est pas dans la liste des Smartphones indiqués par Orange.
Un truc dingue quand même.
Le
12/08/2018 à
08h
26
Pas sûr qu’on reçoive beaucoup de cette gamme, par exemple pour les FH (souvent utilisés comme liaisons jusqu’à une station mobile 4G) :
Le flux est directionnel et en hauteur, sans obstacle, donc je pense pas qu’on s’en prenne plein la poire.
Le
10/08/2018 à
11h
10
Pas dessous, mais devant (dans son champ)
Le
10/08/2018 à
06h
08
Je suis plutôt d’accord avec XXC :
Exemple grossi :
Un opérateur mobile Y a acheté des fréquences (des blocs) pour la 4G :
Achats :
20 Mhz dans la bande 800 Mhz
15 Mhz dans la bande 1800 Mhz
20 Mhz dans la bande 2600 Mhz
Le débit est atteint avec la largeur de bande : 20 Mhz ici pour les 800 Mhz et 2600 Mhz, donc exactement les mêmes débits possibles.
Si je me mets pile devant l’antenne, il vaut mieux que je capte dans ce cas précis en 800 Mhz ou 2600 Mhz car j’aurais un meilleur débit (ou même 4G+ avec 800 + 2600 Mhz).
Dans la bande 800 Mhz, le débit sera déjà pas mal, mais ça couvre large avec cette fréquence, potentiellement le débit est partagé avec pas mal de monde (sauf si beaucoup d’antennes de la même fréquence).
Dans la bande 2600 Mhz, ça porte beaucoup moins loin, potentiellement on touche moins de monde et donc un meilleur débit espéré par chacun.
Un opérateur mobile Z a acheté des fréquences (des blocs) pour la 4G :
Achats :
10 Mhz dans la bande 800 Mhz
25 Mhz dans la bande 1800 Mhz
20 Mhz dans la bande 2600 Mhz
Ici le débit le plus élevé sera pour le bloc dans les 1800 Mhz, uniquement à cause de la taille du bloc.
Il y aura moins de débit en 2600 Mhz, et encore moins en 800 Mhz.
Si je me mets pile devant l’antenne, il vaut mieux que je capte dans ce cas précis en 1800 Mhz car j’aurais un meilleur débit (ou même 4G+ avec 1800 + 2600 Mhz).
(et l’explication de tout à l’heure reste valable pour préciser : ça dépend de la densité de population et du nombre d’antennes, en fonction des fréquences qui portent plus ou moins loin).
Le
09/08/2018 à
18h
04
Le Samsung Galaxy S9 est un des rares à supporter la VoLTE en France, une poignée à peine…
De mémoire il y a uniquement les Samsung Galaxy très haut de gamme, et les iPhone, c’est tout.
Le
09/08/2018 à
13h
12
La VoLTE en 4G c’est quasiment inutilisable en France (une poignée de Smartphone compatibles, à peine une dizaine je crois) donc en attendant vive la 2G/3G pour les appels (selon sur quoi ça bascule quand on appelle, chez moi c’est variable).
Pour la 5G j’espère au moins que la voix sera prévue dès le départ dans la norme !
Le
08/08/2018 à
14h
32
Le 1.5 Ghz a l’air beaucoup plus intéressant et réalise, alors que le 26 Ghz, vu la faible portée, risque d’être anecdotique pendant longtemps…
Uniquement avec Netflix… pour tous les autres services ça n’a pas forcément bougé…
Netflix n’était qu’un acteur connu donc on en entendait plus souvent parler, mais il y a énormément de services qui déconnent chez Free en heure de pointe (peut-être pas en août avec les vacances ?).
Le
11/08/2018 à
17h
55
Pour la Freebox ça a changé depuis la V6 puis mini 4K idem (même Freebox Server quasiment), avec une interface web avancée un peu à la Synology, bien complète.
Seul “hic” pour moi : le peering de Free qui est pourri, et la fibre très peu présente, donc tant pis pour la belle interface.
Le
08/08/2018 à
09h
24
Oui, ça ne date pas d’hier les bridages de Free… car ils ne voulaient pas payer le débit à Orange.
Oui sur 10 c’est monotâche, sans alternative, alors que Windows 8 on peut encore ouvrir tous les réglages dans panneau de configuration, donc on peut encore.
Sur un PC Windows 8 on peut facilement masquer toute la partie Modern UI / UWP (Classic Shell et 2-3 réglages rapides), mais sur 10 ce n’est pas faisable.
En attendant, 10 continue de faire quelques ravages, à chaque MAJ de fonctionnalité (mise à niveau sale) il y a des réglages qui disparaîssent de panneau de configuration et partent dans Paramètres.
Un exemple récent : “Programmes par défaut” a fini de basculer quasiment intégralement dans “Paramètres” et maintenant quand j’installe un Office 2016 qui me dit que tout n’est pas bien associé, je n’ai plus de méthode rapide pour réassocier directement toutes les extensions de fichiers avec Word, Excel etc… sans les cocher une par une, une horreur.
Et tout est comme ça.
Je vais finir par augmenter mes tarifs de maintenance informatique, sans rire " />
Le
29/07/2018 à
16h
33
Idem pour moi ici, des utilisateurs qui appellent plus souvent pour des bugs variés, l’interface qui est peu pratique et lente, pilotes qui se mettent à jour et déconnent, MAJ Windows foireuses, etc…
Et même pour un technicien il y a des surprises :
Ce mois-ci sur un Server 2016 j’ai eu Windows Shell Experience Host qui a planté suite à une MAJ Windows (sihost.exe).
Une fois que j’ai compris tout ce que ça gérait, là je me suis dit que c’était vraiment pas solide…
Déjà sur un Windows 10 bon ça peut gêner, mais sur Windows Server quand même là…
En fait ça gère tout Modern UI / UWP : applications Modern UI / UWP, menu démarrer, barre des tâches, Edge, et surtout “Paramètres” dont pour les mises à jour.
Temporairement j’ai dû couper sihost.exe dans le registre pour que la session Windows s’ouvre correctement, et j’ai mis Classic Shell pour au moins quelques fonctions de base.
Le reste comme les MAJ, j’ai pu gérer avec sconfig.cmd de Windows Server.
Par la suite une autre MAJ a corrigé le problème, mais plusieurs jours quand même.
C’est quand même dingue car ce processus “surcouche” par dessus Win32, qui gère autant de choses, avec Windows 8 (et donc Server 2012 / 2012 R2) ça n’existait pas car tout est en double dans panneau de configuration, en Win32, pas de surcouche.
Et j’avais beaucoup moins de problèmes honnêtement.
1506 commentaires
Orange Bank : après un an, c’est toujours décevant
11/12/2018
Le 11/12/2018 à 20h 22
J’ai un compte Orange Bank, qui me rend service certes, mais j’ai aussi Hello Bank qui épaule bien car avec Orange Bank voici les limitations que j’ai vécues :
En résumé, pour moi Orange Bank est pas mal, mais pas en banque principale, je l’utilise en “duo” avec Hello Bank (avec Hello Bank j’ai eu par exemple une Visa Premier et avec 3000 euros de plafond sur 30 jours glissants, vu mes revenus c’est juste normal).
A noter que j’ai aussi tenté l’expérience du prêt à la consommation avec Orange Bank : nickel.
Freebox Delta Player Devialet : « les gens veulent avant tout consommer des contenus multimédias »
10/12/2018
Le 10/12/2018 à 20h 44
Merci des infos, j’avais raté ce détail sur un autre article ;)
Le 10/12/2018 à 19h 34
Pour la connexion hybride ce sera vraiment du Load Balancing, et pas du Multi-path TCP ?
Si oui, ça rend le truc beaucoup moins intéressant dans certains cas…
Windows 10 : la qualité face au rythme élevé des mises à jour
19/11/2018
Le 20/11/2018 à 08h 44
Pour le moment Microsoft n’a pas encore compris ça, et s’acharne avec une interface le cul entre 2 chaises, et peu efficace.
A voir pour la suite… Un réveil un jour peut être ?
Le 19/11/2018 à 18h 35
Idem ici : LTSB / LTSC (vive les changements de noms), et à défaut chez les clients même particuliers je mets le plus possible la Pro avec réglage “canal semi annuel” + “différer les mises à jour de fonctionnalités : 365 jours” + “différer les mises à jour de qualité : 15 jours”.
Crucial P1 de 1 To : quelles performances pour un SSD M.2 (NVMe) avec des puces 3D QLC ?
14/11/2018
Le 15/11/2018 à 09h 40
C’est ironique ?
La mémoire Flash TLC 4D est en train d’arriver…
Le 15/11/2018 à 08h 00
Il se peut que les futurs SSD TLC 4D soient à la fois rentables et plus fiables dans la durée que les QLC…
Patch Tuesday : correctifs de sécurité pour Windows 10, 8.1 et 7
14/11/2018
Le 14/11/2018 à 15h 22
La date est classique : 10 ans de support…
Microsoft relance les mises à jour vers Windows 10 October 2018
14/11/2018
Le 14/11/2018 à 10h 49
Ce matin j’ai utilisé à nouveau l’utilitaire Microsoft MediaCreationTool1809.exe pour voir, et effectivement l’ISO générée est plus récente (build 17763.107 au lieu de 17763.1 au départ, il y a donc un correctif cumulatif intégré).
Une connexion Internet à 10 Gb/s : des offres existent déjà, y compris en France
08/11/2018
Le 11/11/2018 à 06h 19
Je me doute qu’en FTTO il y a une BP réservée, mais jusqu’à un certain point tout de même.
Il m’est déjà arrivé de voir une FTTO avoir un faible débit sur certains sites / serveurs distants, tout simplement car il est impossible de garantir un débit vers “partout”.
Il y a trop de peerings différents dont à l’étranger, et aussi des serveurs distants qui peuvent saturer, c’est courant.
Le 10/11/2018 à 06h 27
A ma connaissance (comme indiqué par quelqu’un d’autre), Free ne fait plus de FTTH P2P, ça devient marginal.
En ZMD c’est même sûr à 100% : que du PON, comme Orange et SFR, car de toute façon la fibre est mutualisée entre les opérateurs, donc ils sont obligés de prendre le même type de norme (arbre PON).
Or zone très dense (ZTD) je ne crois pas que Free fibre, il co-investit (un autre FAI fibre, et Free paye une partie).
Vers chez moi en ZMD il y a bien un réseau mutualisé : Orange qui fibre la zone, et les autres se sont ajouté petit à petit (Free, puis SFR, et récemment Bouygues).
Le 10/11/2018 à 06h 24
FTTO = débit garanti jusqu’au NRO, mais c’est tout…
Le débit réel en FTTH mutualisé est souvent très bon, et dans l’avenir ce réseau pourra être upgradé en changeant “uniquement” les OLT et ONT.
Plusieurs connexions internet sur un PC ou un réseau, solution hybride (fixe/4G) : c’est déjà possible
05/11/2018
Le 06/11/2018 à 20h 33
Le load balancing c’est bien, mais ce n’est pas du tout pareil que de combiner plusieurs connexions Internet et avec une même IP publique visible de l’extérieur… (OTB de OVH fait ça, connexions combinées, IP publique unique etc…).
Avec le load balancing certains services n’aiment pas trop, et il faut parfois forcer certains services à passer par l’une ou l’autre des connexions.
Personnellement j’en suis revenu de ce fonctionnement, pas assez pratique à mon goût.
Le 06/11/2018 à 13h 36
OverTheBox de OVH permet de cumuler les connexions, sans jongler, mais à voir à l’usage si c’est si bien que ça…
Je connais une entreprise qui a 1 ADSL Free + 1 4G SFR Pro avec OverTheBox, et pour le moment c’est OK.
Par contre la téléphonie IP est à part sur une connexion ADSL OVH dédiée.
Le 06/11/2018 à 08h 19
A ma connaissance les Routeurs Synology RT1900ac et RT2600ac prennent en charge ce type de partage Android en USB, à voir.
Après je rejoins un autre avis : si c’est fréquent, mieux vaut un vrai routeur 4G avec port Ethernet…
ASUS accusé d’installer des applications sans consentement à travers ses cartes mères Z390
24/10/2018
Le 24/10/2018 à 11h 42
Cela me rappelle Lenovo avec Superfish (dont certificat root auto signé installé dans la machine, qui permettait d’intercepter du trafic sur les sites sécurisés…) qui était stocké dans l’UEFI, et se réinstallait tout seul de la même manière…
OVH nous parle stratégie, changements à sa tête, « confiance », Supermicro et… vGAFAM
18/10/2018
Le 21/10/2018 à 23h 26
Mais 1h d’attente à la hotline ce n’est pas normal… j’ai souvent eu 1h et même parfois jamais (1h15, j’ai arrêté, la musique ne s’arrête pas, et aucun temps d’attente n’est jamais annoncé).
Le 19/10/2018 à 09h 22
OVH pour moi c’est bien sur certains services (Serveurs dédiés), mais sur d’autres moins (téléphonie très moyenne, et SAV très rarement joignable au téléphone, et au bout d’un paquet de jours par ticket incident ; et idem sur panne de connexion xDSL).
Honnêtement j’ai rarement vu un SAV si lent voire mauvais, mais encore une fois c’est mon avis personnel (dont avec mes clients) et n’est pas forcément généralisable sur tous les services.
Entretien avec Synology France : 10 GbE, CPU plus puissants, Ryzen, licence DSM, suivi des services
15/10/2018
Le 17/10/2018 à 08h 20
Le Routeur RT1900ac continue ses MAJ, ce matin j’ai eu un patch du SRM 1.2 ; et on voit bien les versions sur la page release notes :
https://www.synology.com/en-us/releaseNote/RT1900ac
Le 16/10/2018 à 11h 01
J’espère qu’il y aura DSM avec licence pour mettre sur PC x86/x64 ; ça serait vraiment sympa et plus durable que le support actuel des NAS je trouve.
Et effectivement les CPU sont un peu trop limités…
Aussi, je resté étonné que le tout dernier DS119j (série 2019 donc) n’ait pas d’USB 3.0 mais uniquement 2.0
C’est le moins cher certes, mais quand même…
IPv6 : l’Arcep pointe les retards des hébergeurs et opérateurs
11/10/2018
Le 14/10/2018 à 05h 55
nslookup www.nextinpact.com
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : os6us7v.x.incapdns.net
Address: 45.60.122.203
Aliases: www.nextinpact.com
Il n’y a pas d’IPv6 paramétrée, donc ça ne peut pas fonctionner…
Synology 2019 : DSM 7.0, SRM 1.2, DS1419dva avec GTX 1050 Ti, routeur mesh à 135,60 euros
11/10/2018
Le 12/10/2018 à 10h 31
Idem ici, j’ai installé SRM 1.2 sur mon RT1900ac via le site de Synology, et tout est OK.
Windows 10 : les problèmes s’accumulent, Microsoft bloque l’October 2018 Update
08/10/2018
Le 09/10/2018 à 07h 14
Idem, Windows 10 LTSC de préférence, et comme compromis en entreprise je mets la Pro avec réglage “différer les mises à jour de fonctionnalités de 365 jours + différer les mises à jour de qualité de 15 jours”.
Ainsi j’ai beaucoup moins de problèmes, mais par contre les particuliers avec Windows 10 Famille… une hécatombe de bugs (on m’appelle souvent) voire même de plantage total suite à une MAJ majeure.
Windows 10 October 2018 : des cas de données personnelles supprimées
05/10/2018
Le 05/10/2018 à 09h 35
Pour moi c’est les mises à jour majeures qui sont à arrêter (ou les rendre totalement faculatives), en effet Windows 10 est le 1er à forcer cela tous les 6 mois, et c’est souvent très bancal.
Indice de performances : Free se désiste de son procès contre Netflix
19/09/2018
Le 20/09/2018 à 17h 28
Free est devenu aussi cher voire plus cher que les autres selon les offres…
Avec Red ou Sosh on a facilement moins cher et un réseau meilleur.
Le 20/09/2018 à 09h 08
OVH le réseau est pas mal, pour le tester souvent et l’avoir encore dans quelques entreprises ; par contre le SAV est pas toujours génial en cas de problème (déjà vécu dans plusieurs endroits, dont en 2018).
Depuis que le réseau dégroupé en propre (Lyon) est passé au prestataire KOSC (appartient en partie à OVH) et PPPoE au lieu de IPoE, il y a bien plus souvent des déconnexions et pannes.
Le 20/09/2018 à 09h 06
Je n’ai pas de source pour ça, mais que la rumeur soit vraie ou non, Free avait des gros soucis sur Netflix, et sur tant d’autres services US…
J’ai testé encore Free jusqu’à début 2018 (normalement c’était jusqu’à fin mars 2018) mais ça ramait tellement à toute heure de pointe (soir et week-end) sur la plupart des services US et Replay, c’était inutilisable.
Je suis donc repassé en RED by SFR : moins cher que Free, et tout fonctionne.
Le 19/09/2018 à 10h 43
Netflix apporte déjà gratuitement un serveur cache local à chaque FAI en coeur de réseau, si ces FAI le veulent bien…
Et jusqu’aux dernières nouvelles Free avait toujours refusé.
Peut-être a-t-il changé d’avis ?
Le PDG d’Orange Bank démissionne
20/09/2018
Le 20/09/2018 à 11h 43
L’application est d’une lenteur atroce, pas de découvert autorisé facilement (ma demande court toujours), et carte bleue à autorisation systématique pas toujours pratique.
Enfin, pas moyen d’avoir les comptes en ligne sur ordinateur sans l’application Smartphone, pas pratique du tout.
Pas de dépôt de chèque en agence Orange non plus…
J’ai donc Orange Bank principalement mais aussi Hello Bank et la Banque Postale, selon les besoins.
Google lance un moteur de recherche pour bases de données ouvertes
07/09/2018
Le 07/09/2018 à 09h 13
Pendant un bref instant, je me suis dit “tiens un moteur de recherches pour les bases de données ouvertes sans mot de passe admin etc…” du genre MySQL, MongoDB, Oracle etc…
Mais non " />
Google s’attaque aux publicités pour des arnaques à l’assistance informatique
03/09/2018
Le 03/09/2018 à 13h 19
Oui ça arrive souvent, plein de gens se font avoir etc… mais généralement il n’y a rien d’installé sur l’ordinateur.
Par contre souvent le prix de “l’aide” à distance proposée est ouch !
Et si vous changiez de FAI ? Notre comparatif de cinq offres à moins de 10 euros
30/08/2018
Le 30/08/2018 à 19h 02
Parfois RED (SFR) lance de l’Internet à 10 euros par mois, sans limite de durée, et je trouve que ça vaut bien le coup (j’ai pris ça sur du FTTLA / Câble).
Michel Paulin rejoint Octave Klaba à la tête d’OVH
27/08/2018
Le 29/08/2018 à 18h 03
RED de SFR, et SOSH de Orange ;)
Le 29/08/2018 à 03h 38
Je comparais juste 2 services équivalents et à prix équivalents… (hébergement à environ 6-7 euros TTC par mois)
OVH j’ai déjà testé le service VoIP pendant des années, et xDSL :
VoIP ça marche plus ou moins bien selon les périodes, et xDSL ça va.
Par contre la hotline là dessus est aussi une horreur à joindre : plusieurs fois j’ai attendu 1h en écoutant la musique d’attente (aucun temps d’attente n’est annoncé) et des fois ça ne répond pas du tout.
Et ce n’était pas toujours en heure de pointe…
J’ai aussi testé Exchange Online (Office 365 avec seulement les mails) via OVH :
Quasiment aucun paramétrage possible via le manager, et antispam nul de chez nul.
Juste après j’avais testé le même mais directement chez Microsoft (prix quasi identique) : on est à des années lumière.
Tous les réglages sont disponibles en ligne (bien plus que chez OVH) ainsi que via PowerShell, et l’anti spam nickel.
Enfin, les serveurs dédiés, globalement ça va, c’est sûrement le service où j’ai eu la meilleure expérience.
Le 28/08/2018 à 15h 09
Comme hébergeur il y a quelques mois un ami m’a parlé de O2Switch, français, et depuis 1 mois environ j’ai basculé une partie de mon hébergement et les mails.
Pour le moment : service fiable, complet (je trouve + complet que OVH) et surtout un vrai SAV joignable par mail et téléphone, qui répond rapidement (celui de OVH répond souvent lentement, et à côté de la plaque…).
A voir dans la durée, mais pour le moment c’est OK.
PS : la gestion de l’hébergement se fait via un cPanel, et le Webmail contient entre autres un Roundcube amélioré.
Le 27/08/2018 à 09h 55
OVH c’était déjà bien le bazard, dont le SAV, mais alors là…
5G sur les 26 GHz : le casse-tête de la libération et de l’attribution des fréquences
08/08/2018
Le 12/08/2018 à 16h 42
Merci de l’info, donc ça bouge doucement… sauf chez Orange visiblement.
J’ai acheté un Huawei P8 Lite 2017, compatible visiblement VoLTE chez SFR, mais je l’ai acheté chez Sosh (Orange) et il n’est pas dans la liste des Smartphones indiqués par Orange.
Un truc dingue quand même.
Le 12/08/2018 à 08h 26
Pas sûr qu’on reçoive beaucoup de cette gamme, par exemple pour les FH (souvent utilisés comme liaisons jusqu’à une station mobile 4G) :
Le flux est directionnel et en hauteur, sans obstacle, donc je pense pas qu’on s’en prenne plein la poire.
Le 10/08/2018 à 11h 10
Pas dessous, mais devant (dans son champ)
Le 10/08/2018 à 06h 08
Je suis plutôt d’accord avec XXC :
Exemple grossi :
Un opérateur mobile Y a acheté des fréquences (des blocs) pour la 4G :
Achats :
20 Mhz dans la bande 800 Mhz
15 Mhz dans la bande 1800 Mhz
20 Mhz dans la bande 2600 Mhz
Le débit est atteint avec la largeur de bande : 20 Mhz ici pour les 800 Mhz et 2600 Mhz, donc exactement les mêmes débits possibles.
Si je me mets pile devant l’antenne, il vaut mieux que je capte dans ce cas précis en 800 Mhz ou 2600 Mhz car j’aurais un meilleur débit (ou même 4G+ avec 800 + 2600 Mhz).
Dans la bande 800 Mhz, le débit sera déjà pas mal, mais ça couvre large avec cette fréquence, potentiellement le débit est partagé avec pas mal de monde (sauf si beaucoup d’antennes de la même fréquence).
Dans la bande 2600 Mhz, ça porte beaucoup moins loin, potentiellement on touche moins de monde et donc un meilleur débit espéré par chacun.
Un opérateur mobile Z a acheté des fréquences (des blocs) pour la 4G :
Achats :
10 Mhz dans la bande 800 Mhz
25 Mhz dans la bande 1800 Mhz
20 Mhz dans la bande 2600 Mhz
Ici le débit le plus élevé sera pour le bloc dans les 1800 Mhz, uniquement à cause de la taille du bloc.
Il y aura moins de débit en 2600 Mhz, et encore moins en 800 Mhz.
Si je me mets pile devant l’antenne, il vaut mieux que je capte dans ce cas précis en 1800 Mhz car j’aurais un meilleur débit (ou même 4G+ avec 1800 + 2600 Mhz).
(et l’explication de tout à l’heure reste valable pour préciser : ça dépend de la densité de population et du nombre d’antennes, en fonction des fréquences qui portent plus ou moins loin).
Le 09/08/2018 à 18h 04
Le Samsung Galaxy S9 est un des rares à supporter la VoLTE en France, une poignée à peine…
De mémoire il y a uniquement les Samsung Galaxy très haut de gamme, et les iPhone, c’est tout.
Le 09/08/2018 à 13h 12
La VoLTE en 4G c’est quasiment inutilisable en France (une poignée de Smartphone compatibles, à peine une dizaine je crois) donc en attendant vive la 2G/3G pour les appels (selon sur quoi ça bascule quand on appelle, chez moi c’est variable).
Pour la 5G j’espère au moins que la voix sera prévue dès le départ dans la norme !
Le 08/08/2018 à 14h 32
Le 1.5 Ghz a l’air beaucoup plus intéressant et réalise, alors que le 26 Ghz, vu la faible portée, risque d’être anecdotique pendant longtemps…
Mobile : baisse du nombre de cartes SIM, plus de 2 millions de portabilités… Iliad aux abois ?
06/08/2018
Le 12/08/2018 à 13h 18
Uniquement avec Netflix… pour tous les autres services ça n’a pas forcément bougé…
Netflix n’était qu’un acteur connu donc on en entendait plus souvent parler, mais il y a énormément de services qui déconnent chez Free en heure de pointe (peut-être pas en août avec les vacances ?).
Le 11/08/2018 à 17h 55
Pour la Freebox ça a changé depuis la V6 puis mini 4K idem (même Freebox Server quasiment), avec une interface web avancée un peu à la Synology, bien complète.
Seul “hic” pour moi : le peering de Free qui est pourri, et la fibre très peu présente, donc tant pis pour la belle interface.
Le 08/08/2018 à 09h 24
Oui, ça ne date pas d’hier les bridages de Free… car ils ne voulaient pas payer le débit à Orange.
Brave, le navigateur qui voulait protéger la vie privée
30/07/2018
Le 30/07/2018 à 08h 18
Normalement avec Chrome c’est uniquement quand on n’a pas les droits Admin, mais je trouve ça très sale et peu efficace, de manière générale…
Pour moi ça devrait servir uniquement pour des cas spécifiques.
Le 30/07/2018 à 07h 10
Rien que l’installation dans AppData… au secours. et 600 Mo quand même !
Si chaque utilisateur l’installe (donc dans son propre profil utilisateur) ça bouffe une place juste énorme.
Microsoft veut (encore) régler le problème des mises à jour sous Windows
26/07/2018
Le 30/07/2018 à 08h 17
Oui sur 10 c’est monotâche, sans alternative, alors que Windows 8 on peut encore ouvrir tous les réglages dans panneau de configuration, donc on peut encore.
Sur un PC Windows 8 on peut facilement masquer toute la partie Modern UI / UWP (Classic Shell et 2-3 réglages rapides), mais sur 10 ce n’est pas faisable.
En attendant, 10 continue de faire quelques ravages, à chaque MAJ de fonctionnalité (mise à niveau sale) il y a des réglages qui disparaîssent de panneau de configuration et partent dans Paramètres.
Un exemple récent : “Programmes par défaut” a fini de basculer quasiment intégralement dans “Paramètres” et maintenant quand j’installe un Office 2016 qui me dit que tout n’est pas bien associé, je n’ai plus de méthode rapide pour réassocier directement toutes les extensions de fichiers avec Word, Excel etc… sans les cocher une par une, une horreur.
Et tout est comme ça.
Je vais finir par augmenter mes tarifs de maintenance informatique, sans rire " />
Le 29/07/2018 à 16h 33
Idem pour moi ici, des utilisateurs qui appellent plus souvent pour des bugs variés, l’interface qui est peu pratique et lente, pilotes qui se mettent à jour et déconnent, MAJ Windows foireuses, etc…
Et même pour un technicien il y a des surprises :
Ce mois-ci sur un Server 2016 j’ai eu Windows Shell Experience Host qui a planté suite à une MAJ Windows (sihost.exe).
Une fois que j’ai compris tout ce que ça gérait, là je me suis dit que c’était vraiment pas solide…
Déjà sur un Windows 10 bon ça peut gêner, mais sur Windows Server quand même là…
En fait ça gère tout Modern UI / UWP : applications Modern UI / UWP, menu démarrer, barre des tâches, Edge, et surtout “Paramètres” dont pour les mises à jour.
Temporairement j’ai dû couper sihost.exe dans le registre pour que la session Windows s’ouvre correctement, et j’ai mis Classic Shell pour au moins quelques fonctions de base.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
puis
EnableSIHostIntegration à 0
Le reste comme les MAJ, j’ai pu gérer avec sconfig.cmd de Windows Server.
Par la suite une autre MAJ a corrigé le problème, mais plusieurs jours quand même.
C’est quand même dingue car ce processus “surcouche” par dessus Win32, qui gère autant de choses, avec Windows 8 (et donc Server 2012 / 2012 R2) ça n’existait pas car tout est en double dans panneau de configuration, en Win32, pas de surcouche.
Et j’avais beaucoup moins de problèmes honnêtement.