votre avatar

levhieu

est avec nous depuis le 4 novembre 2011 ❤️

2319 commentaires

Le 09/06/2017 à 14h 24







OlivierJ a écrit :



Un jeu d’instruction, ça se pond avec un crayon en quelques minutes, en gros. Je me demande où est la créativité là-dedans. 



Un mauvais jeu d’instructions, ça se pond vite.



Un bon jeu d’instructions, qui doit tenir compte des contraintes diverses qu’on pose sur lui, c’est déjà plus difficile: recherche de compromis entre vitesse d’exécution, consommation, taille de chip (donc prix), difficulté de créer un compilateur (et j’en passe). Pas si simple.



Un super jeu d’instructions, en faisant comme pour le bon, mais pas seulement pour maintenant mais aussi pour les années à venir, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui y sont arrivé.



Ce qui par le passé a «sauvé la mise» de pas mal de processeurs, c’est que les progrès des processus de gravure ont le plus souvent tout renversé sur leur passage. Mais pas toujours:




  • Hello Itanium: compilateur vraiment trop difficile, avec remise en cause des «bundles» optimaux à chaque version ou presque.

  • Hello ARM (et oui): tient, l’architecture 64b fait d’un seul coup beaucoup penser à celle de chez MIPS, sauf que chez MIPS c’est la même depuis 32b. Bon, je ne dis pas que ARM 32b était un échec, mais l’évolution des gravures a quand même donné lieu à une sérieuse remise en cause.


Le 09/06/2017 à 14h 11

Inspecteur      Bonjour, vous avez des mots de passe en dur dans votre code ?

Développeur  Ah non, pas de ça chez moi…

Inspecteur      (il commence à sourire, on voit qu’il se prépare à demander comment le mot de passe est créé)

Développeur  …Je vais quand même pas m’embêter avec un mot-de-passe, n’est-ce-pas ?

Le 09/06/2017 à 07h 32

Ce que ja range dans «pas trivial»

Le 08/06/2017 à 08h 12

Ça m’épate, vu que la C-lib d’Android n’est pas la même que celle de GNU/Linux.

Évidemment, comme les formats de fichiers sont compatibles, et à condition que les ABIs le soient aussi,

il est possible d’écrire un code source qui fonctionne à l’identique avec les 2 C-libs, mais ce n’est pas trivial.

(Et là, je suppose que ffmpeg est pur C, avec C++, je pense qu’il y a vraiment trop d’écart entre les 2 mondes.)

Le 08/06/2017 à 14h 59

J’avais bien compris, mais «en même temps»©, si je devais te faire un cours de programmation en C (par exemple), je considérerais qu’on ne part pas de zéro

Le 08/06/2017 à 14h 52

Mais si tu sais programmer… en Latex (c’est un langage à la base, hein ?)

Le 08/06/2017 à 10h 00







Erwannys a écrit :



[…] les claviers Suisse […] $ est en accès direct […]





Appât à troll ?


Le 08/06/2017 à 09h 51

Sur une machine à écrire, on pouvait obtenir des majuscules accentuées (moches) en insistant bien.

Exemple pour le É:

Taper E

Faire un retour arrière

Taper ‘



Je dis moche, mais après, ça l’était plus ou moins selon la fonte de la machine.

 

Le 07/06/2017 à 17h 52

Ça m’étonne qu’on puisse dire que sous Linux la disposition du clavier est ceci ou cela, quand tous les environnements graphiques permettent de se concocter une disposition personnalisée.



Il doit bien y avoir quelque chose de comparable sous Windows d’ailleurs.



Texte tapé sur un clavier qwerty, parce que les langages de programmation que j’utilise ont été pensés avec ce modẽle en tête, mais avec les accents quand même car je respecte ma langue. Et vive ma disposition personnelle du clavier avec utilisation d’une touche de composition pour les diacritiques et aussi les caractères «exotiques» comme µ, ø, ± ou ß.

Le 07/06/2017 à 15h 58

Sorry, mais quand je vois la réaction des familles de victimes d’accidents de la route, je constate que la violence reçue ne dépend pas vraiment de l’intention à la base.

Le 06/06/2017 à 11h 05







Burn2 a écrit :



Super pour linux, imposer une application en béta, trop bien et trop logique…





C’est peut-être pour faire comme Google <img data-src=" />


Le 06/06/2017 à 08h 11

Voici une conséquence de ce que je comprends des remarques du CESE:



Aujourd’hui, si je tue/blesse quelqu’un avec ma voiture:




  • Pas de défaut technique → Je suis responsable

  • Défaut technique avéré → Le constructeur est responsable (éventuellement le garagiste si c’est lui qui a introduit le défaut, cas typique: une roue mal ressérée).

    Être responsable signigifie, entre autre,&nbsp; être celui qui dédommage (éventuellement par le biais d’une assurance à qui on a délégué ce risque).

    (Constructeur responsable: j’ai au moins un exemple en tête, il a fallu quelques années de procès)

    Avec un robot personne morale: Il est responsable, c’est donc lui qui dédommage. <img data-src=" />

Le 02/06/2017 à 10h 35

L’autre première chose qu’on apprend, c’est de considérer que tôt ou tard, quelqu’un en mettra

Le 02/06/2017 à 07h 42

OK, merci.



En fait, si je comprends bien, la faille se trouverait dans du code de sudo qui n’est activé qu’en présence du support de SElinux

Le 02/06/2017 à 07h 40







oomu a écrit :



Non, posons nous les vraies questions : SystemD ou System V ? :) Vous avez 4h, les délégués ramasseront les copies.





Pour ce débat là, ce serait plutôt «les délégués ramasseront les morceaux» <img data-src=" />


Le 01/06/2017 à 14h 52

Je ne comprends pas.

Il faut SElinux pour sudo ou bien il faut SElinux pour la faille ?

Le 01/06/2017 à 14h 51

La configuration sudo permet de définir un ensemble d’actions privilégiés autorisées pour un utilisateur donné.



Donc effectivement, pour un utilisateur pour lequel cet ensemble c’est {tout}, ça ne change rien.

Mais pour les autres, je suppose qu’un parser se prend les pieds dans les espaces.

Le 31/05/2017 à 07h 55

Ce que fait l’APRIL, je ne sais pas; mais ce que fait «la communauté du libre», ça je sais: un fork.

Cf. LibreOffice, Payara.



(En pratique,&nbsp; «communauté du libre» ça ne veut rien dire.

&nbsp;Au cas par cas, pour les logiciel cités, un groupe de développeurs a lancé un fork.)

Le 30/05/2017 à 13h 51

On peut préférer cette technique à celle du verre de lait tiède pour appâter la bête <img data-src=" />



Sinon, une question de terminologie:

Est-ce que le terme de maladie infectieuse inclut les parasitoses par des pluricellulaires ?

(personnellement, aucune idée)

Le 30/05/2017 à 13h 44







Faith a écrit :



Autre point: tu sembles lier le fait de résister à quelque chose et le fait de devenir plus résistant à tout. Mais ça ne marche pas comme ça: une résistance à l’alcool ne rendra pas résistant à la pénicilline ni aux anticorps.





Donc devenir alcoolique n’est pas une solution pour échapper aux maladies infectieuses

<img data-src=" />


Le 30/05/2017 à 13h 43

La marge est quantifiée:

La masse solaire vaut environ 330 000 fois la masse de la Terre.

Le 30/05/2017 à 10h 39











Le développement d’un logiciel ne consiste pas seulement à écrire le code.

J’ose espérer que les équipes d’intégration et surtout de tests (a.k.a. QA) fournissent la plus grande partie de ce contingent.

Le 30/05/2017 à 10h 05

Je me demande pourquoi je suis cité dans la mesure où je ne vois aucune réponse à ce que j’avais dit.



J’en profite pour glisser quelques mots sur l’effet (indéniable) réserve naturelle de Tchernobyl.



On peut que des animaux ont survécu, et ont pu avoir une descendance.

Mais on voit rien des effets sur la santé particulière de chaque individu.

Dans une zone où le principal prédateur a disparu, la présence d’une population nombreuse ne signifie rien sur la durée de vie des individus ni sur leur facilité à se reproduire.



Bilan: La vie animale a survécu, et on peut espérer que les individus seront en bonne santé une fois le terrain redevenu sain. Mais il n’est pas possible d’extrapoler aux hommes, qui supporteraient «assez mal» qu’on tente de les console de leur mauvaise santé et de celle de leurs proches en leur disant que globalement ça finira bien… plus tard.



Ceci s’applique évidemment à tout lieu qui a subi une catastrophe industrielle.

Le 29/05/2017 à 16h 41

S’appuyer sur des propectives en question, c’est ça le saut dans la foi, surtout vues les sous-estimations de coûts que le secteur traine comme autant de casseroles.

Le 29/05/2017 à 15h 42

Effectivement, le côté spectaculaire des accidents nucléaires fait oublier certains autres aspects:




  • Les mines de charbon sont sales (c’est vrai), vive les mines d’uranium

  • Les barrages inondent des vallées (c’est vrai), vive les centrales nucléaires qui rendent inutilisable un terrain pour trop de siècles

    etc



    Les autres énergies ne sont pas propres, mais pour annoncer que c’est à l’avantage du nucléaire, un pas dans la foi est nécessaire.



    Et puis, on ne peut pas à la fois annoncer que tout est sous contrôle et glisser sous le tapis les accidents qui sont vraiment arrivés. En fait, dans une activité humaine, annoncer que tout est sous-contrôle c’est plutôt aller au devant des ennuis (ça ne m’empêchera pas de rappeler qu’à Bopal ce n’est pas une centrale nucléaire qui a explosé).

Le 29/05/2017 à 13h 15



Drepanocytose a écrit :&nbsp;[…]

Protéger les gens et les travailleurs c’est du racket, maintenant….



Ça dépend contre quoi.

Contre les risques d’incendie du magasin parce que «les gens sont si méchants», je crois bien que oui <img data-src=" />



Plus sérieusement, je ne filtre qu’une seule personne, et je ne le regrette pas.

Le 29/05/2017 à 11h 30

L’usage du oui pour un mode de transport, ce n’est pas nouveau: référence stupide

Le 30/05/2017 à 08h 22

Alors que «tout le monde» cesse de se plaindre.

Les «paranos» autour de moi n’installent pas ces applications, basta.

J’ai bien dit que le modèle de sécurité d’Android est loin d’être parfait, mais je cite Isaac Asimov

«contre la stupidité, les dieux eux-même ne peuvent rien»



Edit: J’ajoute que certes on peut tous faire une chose stupide de temps en temps, c’est contre ça que l’OS doit (tenter de) nous protéger, mais que c’est contre la stupidité à jet continu qu’il est vain de lutter.

Le 29/05/2017 à 11h 48

Certes le modèle de sécurité d’Android est perfectible (litote), mais pourquoi un utilisateur autoriserait-il une application à lire les SMS (hors celle directement concernée) ?

Ah oui, pour pouvoir faire tourner quand même l’application ?

Les gens raisonnables que je connait, compétence technique zéro en informatique, ont bien compris que si une application demande des droits «en trop», alors:




  • Si elle est bien codée, c’est louche, donc méfiance, car l’application pourrait bien être malveillante et faire fuir des données

  • Si on est sûr que l’application n’est pas malveillante, c’est donc qu’il y a de l’incompétence, donc méfiance car l’application pourrait bien être buggée au point de faire fuir des données

    Et qu’en conclusion, la réponse est «non, on n’installe pas»

Le 29/05/2017 à 11h 29

Si je comprends bien, l’overlay doit avoir connaissance du type de clavier virtuel utilisé.

(Pour la récupération des données, ce n’est pas nécessaire, on peut retrouver les caractères d’après les coordonnées des touches en post-traitement sur un serveur. Mais pour afficher la bonne donnée partielle sur l’écran, c’est nécessaire.)

&nbsp;

D’où ma question: Est-ce une information disponible aux applications Android ?

&nbsp;

Le 29/05/2017 à 16h 39

Merci.



Je retiens l’évolutivité du boitier comme un point positif (à prix égal).

Savoir ce qui est préférable en terme d’encombrement, c’est, je pense une question de goût.



Mais de ta réponse, je reçois plutôt qu’il n’y aurait pas une solution nécessairement plus chère que l’autre.

En effet, la définition de machine de travail en mobilité varie énormément selon le type de travail

(puissance nécessaire, taille d’écran, par exemple).

Le 29/05/2017 à 14h 53

On peut aussi acheter un «petit» portable pour travailler en mobilité (en supposant que le travail ne consiste pas à faire des calculs déportés sur GPU), et un «gros» pour jouer chez soi.

Est-ce qu’à performances égales ça revient pas moins cher que prendre deux oiseaux rares ?

Le 29/05/2017 à 13h 31

Ctrl-E sous emacs

$ sous vi













==================&gt; []

Le 29/05/2017 à 11h 57







Patch a écrit :



C’est totalement correct scientifiquement. Si tu veux un autre exemple, on va prendre les fusées ou les avions, qui vont encore plus vite : à ma connaissance, il n’y a eu aucun crash ni aucune explosion à cause de leur vitesse.

&nbsp;[…]&nbsp;



Je ne compte pas intervenir dans votre discussion, mais je ne peux pas résister au pinaillage…

&nbsp;

Si, il y a eu des cas de crash d’avion uniquement à cause de la vitesse.

L’expression mur du son n’est pas venue par hasard:

Le fait pour un avion avec un profil d’aile inadapté de s’approcher trop près de la vitesse du son est catastrophique, soit parce que les contraintes sur les ailes vont les détruire, soit parce que la portance disparait (décrochage haute vitesse), entrainant une chute de l’avion, qui donc accélère et de ce fait perd encore plus de portance, si jamais les ailes résistent encore.


Le 24/05/2017 à 10h 20

Oui, mais quand l’option envisagée précédemment était la fermeture du site, les personnes dont l’équipe est racheté peuvent apprécier le rachat.

Le 29/05/2017 à 09h 19

Peut-être que FB permettrait d’aller voir ailleurs, mais il semblerait qu’en pratique il serve de renforcement des attitudes isolationniste: sans Internet, on sait que l’information dont on dispose est restreinte, avec Internet, on croit qu’elle n’elle ne l’est pas.



NB: Effectivement, ce n’est pas FB en tant que tel qui est en jeu, mais la nature humaine

Le 24/05/2017 à 10h 19







tpeg5stan a écrit :



Je crois qu’à partir du moment où tu fréquentes des vieux qui ont du matériel info tu en vois de toutes les couleurs <img data-src=" />





Du Linux, du FreeBSD par exemple ?


Le 22/05/2017 à 14h 40

machine de labo

Le 19/05/2017 à 15h 32

Pour les pilotes, on peut imaginer que Microsoft fasse un effort pour ajouter à la procédure de certification une phase de compilation binaire x86 → binaire ARM.



Certes ça laisse de côté tout ce qu’il faut aller chercher sur le site du constructeur, mais cette chère Mme Michu fait-elle des recherches explicite de pilote ?



NB: Pour le projet de recherche d’un OS en code managé (j’ai oublié le nom, shame on me), il y avait bien une phase d’installation d’un pilote qui compilait celui-ci binaire VM →binaire natif. Donc, en fouillant dans ses cartons Microsoft pourrait trouver le nécessaire pour qu’un pilote s’installe sur toute architecture de CPU.

Le 19/05/2017 à 15h 20







Drepanocytose a écrit :



Non. S’ils ont un contrat avec Qualcomm, ils paient et ils s’arrangent avec Apple. Ou bien ils ne livrent pas Apple en puces Qualcomm.





Plutôt, ils livrent à Apple les téléphones sans puce Qualcomm, en disant «débrouillez vous»


Le 19/05/2017 à 08h 30

Mais je n’oppose pas ces divers engins.

Je dis que la frontière est plutôt entre branché (sur secteur, sur batterie de voiture) et pas branché.



On peut trouver de l’IoT des deux côtés de la frontière.



Pour les pinailleurs:

J’ai dit que c’était la problématique de la consommation qui faisait la différence.

On comprends bien qu’entre tenir 2 ans sur une pile bouton et recevoir le 220V en permanence, il y a une différence. Mais il est possible aussi que dans certains cas la consommation possible soit limitée pour des considérations autres, le plus probable étant une place restreinte qui bloque toute dissipation thermique.

Le 19/05/2017 à 08h 03

C’est vrai qu’aujourd’hui bien des cartes qui autrefois auraient intégré un CPU 8b avec une misère de ROM (avant que la flash n’existe) et de RAM peuvent utiliser des configurations avec N fois plus de ressources CPU et mémoire qu’un serveur des années <img data-src=" /> (je ne vais pas dire mon âge quand même), pour pas plus cher, et peut-être même pour moins cher (en raison de la disponibilité des composants).



Le vrai point bloquant, c’est maintenant la question de la consommation électrique.



Et là, de nouveau on peut être amener à réfléchir avant d’ajouter de la mémoire, d’augmenter la largeur du bus, de jouer avec la fréquence, …

Le 19/05/2017 à 08h 06

La deuxième partie de ton message était bien assez claire pour que le smiley ne soit pas nécessaire.



Mais j’assume le mien.

Avec les arguments des physiciens, j’essaye de montrer aux réveurs que notre univers comprend des limites.

Le 19/05/2017 à 07h 52

Pour nous, pas de différences entre 2 photons dès lors que tous leurs paramètres sont égaux

(je n’ai demandé l’avis d’aucun photon, donc je dis bien «pour nous»).

Donc, on considére qu’il y a eu téléportation de photon dès lors qu’un paramètre d’état est passé d’un côté à l’autre. Et on joue sur l’intrication quantique pour effectuer ce passage.



Pour les êtres vivants,&nbsp; ça se gâte…

Évidemment, tout ce qui suit est en supposant que décomposer / recomposer un organisme vivant se fait sans problème (je ne suis pas volontaire pour tester).

&nbsp;

1° Pas de droit à l’erreur

Par exemple, téléporter les&nbsp; vaisseaux sanguins et le sang «à peu près» au bon endroit n’est pas suffisant. C’est exactement au bon endroit qui est nécessaire.



&nbsp;2° Quelle quantité d’information est nécessaire pour cela, et comment transite-t-elle ?

En fait, beaucoup d’information.

Donc si on veut s’appuyer sur l’intrication quantique, le nombre de couples de particules intriquées qui devrait être disponible avant transfert pose problème.

Et pour ceux qui pensent qu’on pourrait envoyer l’information par un canal classique, des chercheurs ont fait une estimation, et sont arrivés à la conclusion qu’il serait plus rapide d’aller de la Terre à la Lune à la vitesse d’un piéton que d’attendre que l’information nécessaire à la téléportation soit envoyée.

&nbsp;

Le 18/05/2017 à 14h 43

Pas de doutes à avoir, suffit de chercher dans le passé (Kobé)

Le 18/05/2017 à 14h 21

Faire des briques ?

C’est gentil, mais déjà que dans l’argile c’est pas gagné (faut les bonnes proportions), alors quand on creuse du calcaire, ça marche plus du tout.

Bref, ce passage c’est juste une idée en l’air, mais s’il y a une piste derrière, Elon a bien trop simplifié pour qu’on sache de quoi il retourne.

Le 18/05/2017 à 16h 25







Omnisilver a écrit :



[…]

Le côté écologique joue également : j’essaie de diminuer ma consommation électrique, donc j’arrête de commenter sur NxI, j’éteins mon ordi et je vais me promener.



<img data-src=" />

<img data-src=" />


Le 15/05/2017 à 12h 36

J’ai joué avec ça il y a plusieurs années.

La documentation prévoit bien une option pour ne pas avoir d’«UI»

(je mets les «», parce que c’est bien GUI qu’il faudrait dire)

Le 04/05/2017 à 09h 24

Moi je n’ai pas pu me connecter à WhatsApp cette nuit parce que je dormais <img data-src=" />

Le 03/04/2017 à 12h 43

Malheureusement, il faut prévoir que les gens pourront mettre leur voiture en charge rapide et donc le feront.



Ou au moins qu’ils essaieront, puisque peut-être qu’un Linky v2 leur fera savoir que ça n’est «pas possible pour le moment», ce qui énervera bien celui qui vient de rentrer du travail et qui voudrait recharger sa voiture vite fait, le temps d’y mettre les bagages pour partir en week-end (par exemple).



Encore une fois, je ne dis pas qu’il est impossible que toutes les voitures deviennent électriques, je dis juste que ce n’est pas possible si quelque chose d’autre ne change pas aussi.