(quote:2160851:127.0.0.1) Merci pour le retour. Je me posais justement la question de refaire mon HTPC en fanless.
100% go. la CM qu’il indique est parfaite en mini ITX. Avec en prime alimentation par bloc externe (non fourni). Puissance super suffisante en usage HTPC même intensif. Le N100 c’est vraiment la classe.
Le
23/10/2023 à
09h
25
Glandos a dit:
Conclusion : un N100, ça chauffe que dalle.
Je confirme. Moi c’est mon NAS + serveur à tout faire que j’ai fait avec la grande soeur de ta mobale en µATX, sans ventilateur, et j’ai monitoré les températures. Chauffe peu, même en charge. Bon après le boitier c’est un Node804, ca aide.
Le
23/10/2023 à
08h
14
Un poil cher pour du N100, même passif. Plus d’info chez Minimachines
Mais en soi la machine est sympa, le N100 passif c’est tout bon. Manque quand meme un port 2.5 gb/s
Sinon, il faudrait nommer les sociétés qui n’ont pas fouillé. Pas de name and shame des autres vu que c’est un comportement personnel qui est à blâmer, mais celles qui respectent le client devraient être connues.
Pour ca il faudrait tester TOUTES les sociétés. Parce que si tu ne cites pas une société honnête parce que tu ne l’as pas testé, alors de facto tu la désignes comme malhonnête, et ca ne va pas. Or toutes les tester, c’est impossible
Le
23/10/2023 à
08h
23
Ca etonne qui franchement ? Et qui ne l’a jamais fait en réparant le PC des potes ?
si c’est illégal est-ce recevable devant un tribunal en france ?
Non, j’avais lu des trucs en ce sens, au début de ce commerce des gens ont été déboutés.. Pour ca que ceux qui le font le font en off la plupart du temps (coton tige dans la bouche du gamin à la maternité, et hop), et ensuite vont en justice pour demander le test, sans jamais préciser bien sûr qu’ils l’ont déjà fait avant. Et puis il y a la confiance : qui te dit que ces entreprises font ca correctement ? Quel est leur degré de professionnalisme, etc ? Quand tu vois que certaines de ces boites, par exemple sur la question de l’haplogroupe J (le fameux “sang juif”) te donnent des résultats en mode “vous avez X% de sang juif”, alors que ça n’a aucune espèce de légitimité scientifique, ca laisse songeur.
Le
23/10/2023 à
08h
49
kouinkouin a dit:
Quand c’est la justice qui demande un test de paternité, ça passe par ce genre de société privée ? Ou tu ne parles que des tests décidés par soi-même ?
Décidé par eux mêmes. Imagine que t’ailles en justice et que le test dit que c’est bien toi le père : ca fout mauvaise ambiance. Donc les gens qui font ca le font d’abord en off, et après le résultat si il est négatif ils vont en justice. En justice je pense que c’est un labo de l’état, mais pas sûr.
Le
23/10/2023 à
08h
48
eglyn a dit:
Les gens sont dingues…
Oui. Encore la semaine dernière, j’ai une copine qui voulait savoir si elle n’avait pas du sang arabe (elle est d’origine pied noir) : je lui ai envoyé la news, ca l’a calmé !
Le
23/10/2023 à
08h
36
Freeben666 a dit:
Après, 23andMe (et autres services similaires) sont illégaux en France, donc personne ici ne devrait avoir de souci ?
Ca c’est la théorie. Je connais pas mal de personnes qui y ont eu recours : tests de paternité face à madame à jambes légères, test pour savoir “si on est juif”, test pour savoir “si on n’aurait pas du sang moyen oriental”, etc.
Ca reste contenu comme baisse, c’est pas la berezina qu’on annoncait. Suffit qu’il sorte une feature qui plaise et les gens reviendront. Amha il devrait cibler les jeunes
A Ferdi je lui ai laissé faire sa blague pourrie pour qu’il se fasse plez. Toi c’est autre chose
Le
21/10/2023 à
18h
01
SebGF a dit:
Pas forcément, il suffit de regarder ce qui se fait sur FranceInfo. Une bonne partie du temps, un sujet, y compris clivant, donne la parole aux différentes parties prenantes. Chose que ce site ne fait que très rarement voire jamais (cf l’exemple Hadopi, où les rares fois où on avait la parole des défenseurs du dispositif c’était pour les tourner en dérision). C’est, je pense, là où Trooppper voulait en venir.
Tu penses bien.
Le factuel n’est en rien un gage d’objectivité car il peut être détourné (le contexte, l’analyse qui en est fait, etc) : ne pas mentionner certains points ou mettre en exergue d’autres, ça reste des faits mais leur visibilité et couverture peut impacter leur influence sur une opinion. Et ne pas mentionner des éléments factuels qui pourraient peser dans la balance, c’est aussi un risque de faire du mensonge par omission. C’est même l’un des mécanismes de base de la désinformation : sortir un fait de son contexte et lui faire dire autre chose.
Voilà
Donc non, pas besoin de sombrer dans l’extrême binaire du “bien”, “mal”.
C’est la reaction de ceux qui ne reflechissent pas. Ignorer la nuance.
Le
21/10/2023 à
17h
24
Le
21/10/2023 à
15h
57
gathor a dit:
mais cela reste leur travail et je n’ai jamais eu à demander ou imposer des modifications en profondeurs ou à refuser.
Personne ne parle de modifier ou refuser, c’est pas le propos
Quant à traiter 2x la même information, je ne comprends pas trop où tu veux en venir ? Genre une actu xxx c’est trop bien voici pourquoi, yyy c’est trop nul voici pourquoi ? Dans nos actus, on rapporte des faits, avec des sources pour les étayer, que ce soit positif ou négatif.
Justement, non. Vous ne rapportez pas les faits. Vous les rapportez, puis vous les analysez. C’est là que rentre en jeu l’angle editorial. Deux exemples . SebGF te parle de votre traitement de l’IA. Faire venir qqun qui a un point de vue positif là dessus, contrairement à votre angle qui est souvent negatif, serait un plus. Autre exemple, extrême celui là mais c’est pour bien illustrer, faire venir qqun qui aurait un point de vue positif sur la videoprotection. Si tu veux un exemple encore plus extrême, faire venir un masculiniste de la tech.
Bon pour le 3eme exemple c’est vraiment extreme (Mathilde en PLS ) et c’est vraiment pour illustrer seulement ; mais honnêtement pour le deuxième (videoprotection) ca pourrait s’entendre, et pour le 1er (l’IA), là ca manque factuellement…
Le
21/10/2023 à
13h
31
Pensez-vous que nous devrions limiter ou arrêter certaines thématiques ?
Arreter les breves sur l’espace
Devrions-nous au contraire renforcer certaines thématiques ou en lancer de nouvelles ? Si oui, lesquelles ?
Oui, nouvelles technos et leurs usages, par exemple domotique
Nos articles sont-ils souvent trop longs ?
Oui. Surtout ceux de Manach
Le
21/10/2023 à
13h
16
Perso, j’aimerais voir des piges faites par des gens plus ou moins éloignés de votre ligne de pensée generale : c’est le moyen le plus simple pour favoriser le debat et la diversité d’opinion. Vous, vous etes fixes et on ne vous changera pas meme si onle voulait : les pigistes par contre, eux vont et viennent. Et pourquoi pas sur certains sujets, de temps en temps : 2 piges cote à cote, rédigées par 2 redacteurs ayant des vues différentes sur le sujet…
Mais comme la génération d’utilisateurs plus jeune n’a connue que des plateformes centralisées, le concept de communautés interconnectées est plus difficile à appréhender contrairement aux vieux dans notre genre qui ont connu ça.
Exactement. Et en plus du “on est vieux on a connu ca”, rajoute qu’on est biaisés parce qu’on est geek, i.e. d’une les outils info en tant que tels nous intéressent, de deux (corollaire) on est prets voire volontaires à y investir du temps pour les comprendre. Et de 3, lié à notre grand age, on a connu un monde où pour n’importe quoi il fallait investir du temps pour la prise en main, il n’y avait pas le net pour nous debloquer les situations en 30s : on DEVAIT chercher. Les jeunes n’ont plus ce mécanisme cognitif
Le
20/10/2023 à
08h
29
fred42 a dit:
Il y a au moins un truc de compliqué :
On s’inscrit où ?
En posant la question, j’ai cherché mastodon inscription et suis tombé sur cette page de Numérama qui dit que c’est facile.
Sauf que https://joinmastodon.org/ est en anglais. Par défaut, il propose mastodon.social (toujours en anglais). Est-ce le meilleur choix pour un Français ? J’ai un doute.
Déjà oui. Et c’est tout un bordel ce Mastodon, toutes les instances ont des règles spécifiques au bon vouloir de la princesse, que tu galères à trouver, etc. Là où sur Twitter la règle c’est la règle, il n’y en a qu’une et elle est simple. C’est ce que veut la masse : surtout pas se prendre la tête avec les outils informatiques. Les gens sont trop habitués à du centralisé, les déshabituer de ce modèle prendra énoooooormément de temps si tant est que ca arrive un jour.
Le
20/10/2023 à
08h
06
SebGF a dit:
Dommage, mais ça reste l’occasion de favoriser nos plateformes européennes dans tous les cas.
T’es optimiste. Les gens veulent qqch de centralisé et simple (donc : exit Mastodon), et surtout à large audience. S’ils devaient migrer en masse de Twitter (ce qui à mon avis n’arrivera pas ou alors pas de sitôt, ce sera vers Threads ou BlueSky.
Le
20/10/2023 à
06h
43
Il finira sûrement par mettre un coup de pression, ce serait bien dans son caractère. Et la majorité s’ecrasera.
il présente le magazine comme étant un problème, alors qu’en réalité, c’était une tentative de solution,
Ca on est tout à fait d’accord. C’est a posteriori que je pense que ca a amplifié le problème d’érosion que tu décris là :
L’érosion de la base de lecteur n’est pas spécialement du au magazine lui-même (d’ailleurs, il me semble qu’il y avait un pique de réabonnement en soutien généralement !) mais plutôt au cercle vicieux dans lequel est NextINpact depuis malheureusement trop longtemps…
Sur le coup oui, c’était une tentative. Toi tu vois le côté optimiste de la chose (qui existe), moi j’ai tendance à voir les aspect négatifs (je suis un grand anxieux, je veux dire la maladie anxiété : ca vient de là) pour justement les contrecarrer au mieux. Le mieux qu’il pouvait arriver c’est effectivement un grand RAZ comme il se passe en ce moment, et pour moi le magazine a retardé ca, et a mis les gens (lecteurs mais surtout surtout journalistes) en grand stress pendant trop longtemps. Ca s’est ressenti, par exemple chez Vincent, il était à fleur de peau pendant des mois le garcon…
Le
20/10/2023 à
08h
25
Tiens en passant Ferdinand, pour qqun qui nous dit qu’il n’a pas confiance en lui pour commenter, moi je trouve que tu t’en sors plutôt très bien.
Le
20/10/2023 à
07h
44
maps a dit:
Le magazine papier a été très rentable pour au moins ses deux premières éditions. La troisième je suis moins sûr et la quatrième, d’après les commentaires, semble avoir été rentable financièrement mais a fait peser une grosse pression sur l’équipe de rédaction réduite qui devait gérer les deux éditions. On peut retrouver un certain nombre d’infos chiffrées dans des messages de Teuf dans les commentaires.
Oui, financièrement sûrement que ca a été une bonne opération. Par contre ca n’a fait que retarder le problème et éroder la base d’abonnés, par la cannibalisation du peu de ressources déjà existantes, menant à un appauvrissement du contenu
Le
20/10/2023 à
06h
49
fdorin a dit:
Je ne parlais pas spécialement de sondage en bonne et due forme, mais de consultation. Quel exemple s’est fait via les commentaires et qui a conduit a un mauvais choix ?
C’est pas une question piège. Je me pose réellement la question, car je ne vois pas du tout à quoi tu peux faire référence
Le magazine papier, par exemple. Gros plébiscite
Le
20/10/2023 à
06h
46
fdorin a dit:
Je suis sur NextINpact depuis quelques années maintenant (inscrit en 2017, mais j’ai mis un peu de temps avant de m’inscrire :)), et je ne me souviens pas avoir vu de consultation. As-tu des exemples précis ?
Non ils n’ont pas fait de vrai sondage, ils ont sondé dans les coms. Mais en général ce genre de billets fait sortir du bois des gens qui commentent peu voire pas, donc on a un instantané de la majorité silencieuse à ces moments là
Le
20/10/2023 à
06h
37
fdorin a dit:
Mais ne pas fonctionner de manière démocratique ne signifie pas qu’il n’est pas possible de consulter l’avis des personnes intéressées.
Bien sur c’est possible. La question est : dans le cas présent, serait-ce utile, et surtout pertinent ? Quand on sonde, en general on veut un panel neutre : ici il ne le serait pas. Mais surtout moi ce qui me ferait hesiter a sa place, c’est que chaque consultion précédente a montré que la commu qui s’exprime a toujours (ou presque) validé les mauvais choix qui ont conduit à la situation actuelle. Du coup moi si je sondais aujourd’hui, ce serait pour prendre la reponse majoritaire et faire… tout l’inverse
Le
19/10/2023 à
19h
52
Si c’est la barrière des 36 mois qui te bloque, je veux bien faire une exception pour toi, mais seulement si tu promets d’être gentil. Irrévérencieux, ok, mais gentil.
Et plus généralement, cette proposition s’adresse à tous les profils gratuits de moins de 36 mois qui veulent rester.
Tiens tu vois, en écrivant mon gros pavé Gordonux sur l’autre news t’a fait part du sentiment d’injustice dont je te parlais. Lui te l’a dit, imagine le nombre de gens qui l’ont pensé mais ne l’ont pas dit. Annonce le plus clairement et de manière plus visible, sinon tu perdras des gens bêtement, et je ne suis pas certain que tu puisses te le permettre en l’état actuel.
Le
19/10/2023 à
19h
42
Ferdi a dit:
Si c’est la barrière des 36 mois qui te bloque, je veux bien faire une exception pour toi, mais seulement si tu promets d’être gentil. Irrévérencieux, ok, mais gentil.
Et plus généralement, cette proposition s’adresse à tous les profils gratuits de moins de 36 mois qui veulent rester.
Ecoute Ferdinand, je prends le temps de te répondre posément, d’un PC cette fois et pas de mon smart comme j’en ai l’habitude.
Sur ta proposition de dérogation aux 36 mois : j’apprécie ta proposition, et je ne dis pas non. Même si très honnêtement et en toute transparence, j’aurais été très surpris qu’elle n’arrive pas à un moment ou à un autre, pour plusieurs raisons. La première et la principale étant que ce serait contreproductif pour vous je pense de vous couper de la base des gens qui, aujourd’hui, ont moins de 36 mois. Ca créerait une fracture artificielle de 3 ans, sans compter un sentiment “d’injustice” pour ces gens là (gros guillemets, on se comprend). La deuxième étant que d’un point de vue pratique, appliquer cette règle seulement à partir de la bascule vers next.ink ne vous empêche pas de poursuivre votre objectif avoué derrière ces 36 mois, même avec ta proposition. Il vous suffit pour cela de bannir quelqu’un qui vous déplait et hop par magie il a moins de 36 mois (ce qui a été mon cas soit dit en passant, en vrai j’ai 18 ans d’ancienneté).
Qu’on se comprenne bien : ce n’est absolument pas une question d’argent. Plutôt une question de principe : je ne signe pas un chèque en blanc, j’attends de voir. Le risque pour vous c’est de vous fourvoyer en regardant les commentaires dithyrambiques à chaque fois en mode “je vous soutiens à la vie à la mort”, “super je signe même sans savoir”, “super je suis emballé par ta proposition”, etc. de vos commentateurs réguliers. Ils l’ont toujours exprimé ainsi par le passé, et on a quand même vu le résultat. Je pense que dans la majorité silencieuse, pas mal de gens sont comme moi et attendent de voir tout simplement. Et il doit y en avoir plusieurs dans les fameux 36 mois. J’en veux pour preuve le compteur d’abonnés, qui a très peu bougé ces derniers jours.
Vous annoncez de gros changements dans la forme, mais en fait en y regardant bien dans le fond pas tant que ca, palpables pour le moment en tous cas. Et moi, ainsi que beaucoup d’autres je pense, c’est sur le fond qu’on vous attend : nombre d’articles, pertinence des articles, etc. Et aussi ligne éditoriale entre autres. Si j’ai été “lourd” comme tu le dis plus haut (d”ailleurs fais attention, le coup du “on se tutoie t’es lourd” qu’évidemment j’ai vu venir gros comme une maison en tant que fan des Nuls, ca vient de la Cité de la Peur : une vanne cinématographique des années 90, chose que tu as fustigé quand elle vient de la bouche d’autrui dans un com plus loin) c’est en partie pour ca : pas mal de gens dont moi vous ont posé la question de clarifier la ligne éditoriale, et ca n’a pas été fait dans votre live, donc j’ai insisté ici pour le faire. Soyons clair, j’avais aucun doute que vous ne changeriez pas de ligne, ce serait d’ailleurs idiot - très rares sont les gens qui changent - ; ce que j’attendais c’est qu’elle soit clairement dite (même si elle l’était en filigrane). En ca j’apprécie ton honnêteté. Donc pour en revenir au fait que ce n’est pas une question d’argent, moi la chose qui me ferait vous soutenir à nouveau (parce que j’ai longtemps été abonné) c’est clairement un suivi des engagements de fond, et notamment sur la modération. Qu’on modère la forme je peux comprendre, par contre qu’on modère les opinions (sous entendu qu’on ne modère pas la forme abusive de ceux qui sont proches de vos opinions comme c’est trop souvent le cas), ca c’est plus qu’énervant et c’est LE gros frein qui me fait ne pas vous soutenir aujourd’hui, alors que clairement sur le contenu technique vous êtes très singuliers dans le paysage et que ca mériterait clairement soutien.
Voilà voilà.
Le
19/10/2023 à
18h
02
fred42 a dit:
Je n’ai pas comparé la situation, juste la réponse.
Quant à l’abonnement, je l’ai payé avec mes sous. Je ne paye jamais en nature.
Tu me connais assez pour savoir que si je n’aime pas ou ne suis pas d’accord, je le dis, donc quand je dis quelque chose de sympa, c’est que je suis sincère.
Sur ce, vu que je ne vais bientôt plus commenter ici, j’en profite pour te dire que discuter avec toi a toujours été un plaisir. Si qqun devait me manquer ici, ce serait toi
Le
19/10/2023 à
17h
03
fred42 a dit:
Je n’ai pas comparé la situation, juste la réponse.
Quant à l’abonnement, je l’ai payé avec mes sous. Je ne paye jamais en nature.
Tu me connais assez pour savoir que si je n’aime pas ou ne suis pas d’accord, je le dis, donc quand je dis quelque chose de sympa, c’est que je suis sincère.
Bien sur. C’etait une boutade
Le
19/10/2023 à
16h
53
Carboline a dit:
100 boules par an … Ouarf. C’est copié/collé sur l’abonnement à Le Parisien.
Pari gagné pour eux. C’etait très previsible. Ce sont tout sauf des amateurs, j’imagine qu’ils ont bétonné leur etude en amont. Et en plus ils avaient la vue globale des données.
(quote:2159939:Jonathan Livingston) pour une fois c’est la dictature qui est l’agresseur donc les choses sont simples. En tout cas bien plus simples qu’en Israel et Palestine (ce qui est quand même le sujet de cette brève).
C’est le cas ici, c’etait d’ailleurs l’objet de ma comparaison initiale. Israel, qui est une democratie (une vraie, pour le coup), est agressé par une dictature islamiste (Gaza)
Le
19/10/2023 à
17h
04
Poutinien. Les grands mots sont lâchés
Le
19/10/2023 à
15h
33
(quote:2159890:Jonathan Livingston) Qu’est-ce que l’Ukraine a fait récemment aux russophones de l’Est, à par élire l’un d’entre eux à la présidence ?
A part forcer l’ukrainien à l’école dans des régions majoritairement russophiles, par exemple ? Sinon, il ne s’est absolument rien, passé au Dombass depuis 2014. Aaaaaaaaaaaabsolument rien.
Le
19/10/2023 à
14h
54
(quote:2159875:Jonathan Livingston) Probablement encore plus maintenant que la question serait “démocratie ou dictature ?”
Pas du tout orienté comme question. Et pas sûr du tout de la réponse, quand on voit ce que l’Ukraine a fait récemment aux russophones de l’est, quant au respect de leur langue et de leur culture (ce qui est d’ailleurs un des coeurs du problème).
Le
19/10/2023 à
14h
13
misocard a dit:
Une différence majeure c’est que dans le Cas Ukraine / Russie on a bien 2 armées (avec des uniformes, et c’est important).
Compliqué le statut du Hamas. Ce sont clairement des terroristes, mais des terroristes qui gouvernent. C’est quasiment un état.
L’agresseur est clairement défini.
Ici aussi. C’est le Hamas
Et si la Russie Quitte le territoire Ukrainien une paix sera possible.
Si on écoute Zelensky, non, il veut aussi reprendre la Crimée qui est russe (avec écrasante approbation de la population)
Le
19/10/2023 à
10h
57
reith a dit:
Y’a qu’une seule religion qui désormais emm… tous le reste de la planète…
1098 commentaires
Kubb mini N100 : Bleu Jour lance son mini-PC de moins 0,5 litre sur Indiegogo
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 09h 49
100% go.
la CM qu’il indique est parfaite en mini ITX. Avec en prime alimentation par bloc externe (non fourni).
Puissance super suffisante en usage HTPC même intensif.
Le N100 c’est vraiment la classe.
Le 23/10/2023 à 09h 25
Je confirme. Moi c’est mon NAS + serveur à tout faire que j’ai fait avec la grande soeur de ta mobale en µATX, sans ventilateur, et j’ai monitoré les températures.
Chauffe peu, même en charge.
Bon après le boitier c’est un Node804, ca aide.
Le 23/10/2023 à 08h 14
Un poil cher pour du N100, même passif.
Plus d’info chez Minimachines
Mais en soi la machine est sympa, le N100 passif c’est tout bon.
Manque quand meme un port 2.5 gb/s
Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 09h 23
Pour ca il faudrait tester TOUTES les sociétés.
Parce que si tu ne cites pas une société honnête parce que tu ne l’as pas testé, alors de facto tu la désignes comme malhonnête, et ca ne va pas.
Or toutes les tester, c’est impossible
Le 23/10/2023 à 08h 23
Ca etonne qui franchement ?
Et qui ne l’a jamais fait en réparant le PC des potes ?
Le ciel s’assombrit pour 23andMe : des millions de tests ADN publiés par un pirate
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 58
Non, j’avais lu des trucs en ce sens, au début de ce commerce des gens ont été déboutés..
Pour ca que ceux qui le font le font en off la plupart du temps (coton tige dans la bouche du gamin à la maternité, et hop), et ensuite vont en justice pour demander le test, sans jamais préciser bien sûr qu’ils l’ont déjà fait avant.
Et puis il y a la confiance : qui te dit que ces entreprises font ca correctement ? Quel est leur degré de professionnalisme, etc ?
Quand tu vois que certaines de ces boites, par exemple sur la question de l’haplogroupe J (le fameux “sang juif”) te donnent des résultats en mode “vous avez X% de sang juif”, alors que ça n’a aucune espèce de légitimité scientifique, ca laisse songeur.
Le 23/10/2023 à 08h 49
Décidé par eux mêmes. Imagine que t’ailles en justice et que le test dit que c’est bien toi le père : ca fout mauvaise ambiance.
Donc les gens qui font ca le font d’abord en off, et après le résultat si il est négatif ils vont en justice.
En justice je pense que c’est un labo de l’état, mais pas sûr.
Le 23/10/2023 à 08h 48
Oui. Encore la semaine dernière, j’ai une copine qui voulait savoir si elle n’avait pas du sang arabe (elle est d’origine pied noir) : je lui ai envoyé la news, ca l’a calmé !
Le 23/10/2023 à 08h 36
Ca c’est la théorie. Je connais pas mal de personnes qui y ont eu recours : tests de paternité face à madame à jambes légères, test pour savoir “si on est juif”, test pour savoir “si on n’aurait pas du sang moyen oriental”, etc.
Brave installait sans consentement deux services VPN sous Windows, un correctif en approche
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 20
TreeStyleTabs ?
Le 23/10/2023 à 08h 15
Il y a forcement une extension pour ca. Sauf si tu parles sur mobile, où là oui, les extensions c’est un peu chiche.
Le responsable présumé du rançongiciel RagnarLocker a été arrêté à Paris
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 03
+100
X : 13 % de baisse de trafic en France en un an
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 07h 37
Ca reste contenu comme baisse, c’est pas la berezina qu’on annoncait.
Suffit qu’il sorte une feature qui plaise et les gens reviendront.
Amha il devrait cibler les jeunes
Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…
21/10/2023
Le 22/10/2023 à 07h 20
A Ferdi je lui ai laissé faire sa blague pourrie pour qu’il se fasse plez.
Toi c’est autre chose
Le 21/10/2023 à 18h 01
Tu penses bien.
Voilà
C’est la reaction de ceux qui ne reflechissent pas. Ignorer la nuance.
Le 21/10/2023 à 17h 24
Le 21/10/2023 à 15h 57
Personne ne parle de modifier ou refuser, c’est pas le propos
Justement, non. Vous ne rapportez pas les faits. Vous les rapportez, puis vous les analysez. C’est là que rentre en jeu l’angle editorial.
Deux exemples .
SebGF te parle de votre traitement de l’IA. Faire venir qqun qui a un point de vue positif là dessus, contrairement à votre angle qui est souvent negatif, serait un plus.
Autre exemple, extrême celui là mais c’est pour bien illustrer, faire venir qqun qui aurait un point de vue positif sur la videoprotection.
Si tu veux un exemple encore plus extrême, faire venir un masculiniste de la tech.
Bon pour le 3eme exemple c’est vraiment extreme (Mathilde en PLS ) et c’est vraiment pour illustrer seulement ; mais honnêtement pour le deuxième (videoprotection) ca pourrait s’entendre, et pour le 1er (l’IA), là ca manque factuellement…
Le 21/10/2023 à 13h 31
Pensez-vous que nous devrions limiter ou arrêter certaines thématiques ?
Arreter les breves sur l’espace
Devrions-nous au contraire renforcer certaines thématiques ou en lancer de nouvelles ? Si oui, lesquelles ?
Oui, nouvelles technos et leurs usages, par exemple domotique
Nos articles sont-ils souvent trop longs ?
Oui. Surtout ceux de Manach
Le 21/10/2023 à 13h 16
Perso, j’aimerais voir des piges faites par des gens plus ou moins éloignés de votre ligne de pensée generale : c’est le moyen le plus simple pour favoriser le debat et la diversité d’opinion. Vous, vous etes fixes et on ne vous changera pas meme si onle voulait : les pigistes par contre, eux vont et viennent.
Et pourquoi pas sur certains sujets, de temps en temps : 2 piges cote à cote, rédigées par 2 redacteurs ayant des vues différentes sur le sujet…
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 21/10/2023 à 18h 42
Faire en sorte, dans les coms, de ne pas voir les posts de qqun qu’on a filtré dans les coms de qqun d’autre qui le cite.
Musk dément vouloir désactiver X (ex-Twitter) en Europe
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 09h 09
Exactement. Et en plus du “on est vieux on a connu ca”, rajoute qu’on est biaisés parce qu’on est geek, i.e. d’une les outils info en tant que tels nous intéressent, de deux (corollaire) on est prets voire volontaires à y investir du temps pour les comprendre.
Et de 3, lié à notre grand age, on a connu un monde où pour n’importe quoi il fallait investir du temps pour la prise en main, il n’y avait pas le net pour nous debloquer les situations en 30s : on DEVAIT chercher. Les jeunes n’ont plus ce mécanisme cognitif
Le 20/10/2023 à 08h 29
Déjà oui.
Et c’est tout un bordel ce Mastodon, toutes les instances ont des règles spécifiques au bon vouloir de la princesse, que tu galères à trouver, etc. Là où sur Twitter la règle c’est la règle, il n’y en a qu’une et elle est simple. C’est ce que veut la masse : surtout pas se prendre la tête avec les outils informatiques.
Les gens sont trop habitués à du centralisé, les déshabituer de ce modèle prendra énoooooormément de temps si tant est que ca arrive un jour.
Le 20/10/2023 à 08h 06
T’es optimiste.
Les gens veulent qqch de centralisé et simple (donc : exit Mastodon), et surtout à large audience.
S’ils devaient migrer en masse de Twitter (ce qui à mon avis n’arrivera pas ou alors pas de sitôt, ce sera vers Threads ou BlueSky.
Le 20/10/2023 à 06h 43
Il finira sûrement par mettre un coup de pression, ce serait bien dans son caractère. Et la majorité s’ecrasera.
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 20/10/2023 à 09h 04
Ca on est tout à fait d’accord. C’est a posteriori que je pense que ca a amplifié le problème d’érosion que tu décris là :
Sur le coup oui, c’était une tentative. Toi tu vois le côté optimiste de la chose (qui existe), moi j’ai tendance à voir les aspect négatifs (je suis un grand anxieux, je veux dire la maladie anxiété : ca vient de là) pour justement les contrecarrer au mieux.
Le mieux qu’il pouvait arriver c’est effectivement un grand RAZ comme il se passe en ce moment, et pour moi le magazine a retardé ca, et a mis les gens (lecteurs mais surtout surtout journalistes) en grand stress pendant trop longtemps. Ca s’est ressenti, par exemple chez Vincent, il était à fleur de peau pendant des mois le garcon…
Le 20/10/2023 à 08h 25
Tiens en passant Ferdinand, pour qqun qui nous dit qu’il n’a pas confiance en lui pour commenter, moi je trouve que tu t’en sors plutôt très bien.
Le 20/10/2023 à 07h 44
Oui, financièrement sûrement que ca a été une bonne opération. Par contre ca n’a fait que retarder le problème et éroder la base d’abonnés, par la cannibalisation du peu de ressources déjà existantes, menant à un appauvrissement du contenu
Le 20/10/2023 à 06h 49
Le magazine papier, par exemple. Gros plébiscite
Le 20/10/2023 à 06h 46
Non ils n’ont pas fait de vrai sondage, ils ont sondé dans les coms.
Mais en général ce genre de billets fait sortir du bois des gens qui commentent peu voire pas, donc on a un instantané de la majorité silencieuse à ces moments là
Le 20/10/2023 à 06h 37
Bien sur c’est possible. La question est : dans le cas présent, serait-ce utile, et surtout pertinent ?
Quand on sonde, en general on veut un panel neutre : ici il ne le serait pas.
Mais surtout moi ce qui me ferait hesiter a sa place, c’est que chaque consultion précédente a montré que la commu qui s’exprime a toujours (ou presque) validé les mauvais choix qui ont conduit à la situation actuelle. Du coup moi si je sondais aujourd’hui, ce serait pour prendre la reponse majoritaire et faire… tout l’inverse
Le 19/10/2023 à 19h 52
Tiens tu vois, en écrivant mon gros pavé Gordonux sur l’autre news t’a fait part du sentiment d’injustice dont je te parlais. Lui te l’a dit, imagine le nombre de gens qui l’ont pensé mais ne l’ont pas dit.
Annonce le plus clairement et de manière plus visible, sinon tu perdras des gens bêtement, et je ne suis pas certain que tu puisses te le permettre en l’état actuel.
Le 19/10/2023 à 19h 42
Ecoute Ferdinand, je prends le temps de te répondre posément, d’un PC cette fois et pas de mon smart comme j’en ai l’habitude.
Sur ta proposition de dérogation aux 36 mois : j’apprécie ta proposition, et je ne dis pas non. Même si très honnêtement et en toute transparence, j’aurais été très surpris qu’elle n’arrive pas à un moment ou à un autre, pour plusieurs raisons.
La première et la principale étant que ce serait contreproductif pour vous je pense de vous couper de la base des gens qui, aujourd’hui, ont moins de 36 mois. Ca créerait une fracture artificielle de 3 ans, sans compter un sentiment “d’injustice” pour ces gens là (gros guillemets, on se comprend).
La deuxième étant que d’un point de vue pratique, appliquer cette règle seulement à partir de la bascule vers next.ink ne vous empêche pas de poursuivre votre objectif avoué derrière ces 36 mois, même avec ta proposition. Il vous suffit pour cela de bannir quelqu’un qui vous déplait et hop par magie il a moins de 36 mois (ce qui a été mon cas soit dit en passant, en vrai j’ai 18 ans d’ancienneté).
Qu’on se comprenne bien : ce n’est absolument pas une question d’argent. Plutôt une question de principe : je ne signe pas un chèque en blanc, j’attends de voir. Le risque pour vous c’est de vous fourvoyer en regardant les commentaires dithyrambiques à chaque fois en mode “je vous soutiens à la vie à la mort”, “super je signe même sans savoir”, “super je suis emballé par ta proposition”, etc. de vos commentateurs réguliers. Ils l’ont toujours exprimé ainsi par le passé, et on a quand même vu le résultat. Je pense que dans la majorité silencieuse, pas mal de gens sont comme moi et attendent de voir tout simplement. Et il doit y en avoir plusieurs dans les fameux 36 mois.
J’en veux pour preuve le compteur d’abonnés, qui a très peu bougé ces derniers jours.
Vous annoncez de gros changements dans la forme, mais en fait en y regardant bien dans le fond pas tant que ca, palpables pour le moment en tous cas. Et moi, ainsi que beaucoup d’autres je pense, c’est sur le fond qu’on vous attend : nombre d’articles, pertinence des articles, etc. Et aussi ligne éditoriale entre autres.
Si j’ai été “lourd” comme tu le dis plus haut (d”ailleurs fais attention, le coup du “on se tutoie t’es lourd” qu’évidemment j’ai vu venir gros comme une maison en tant que fan des Nuls, ca vient de la Cité de la Peur : une vanne cinématographique des années 90, chose que tu as fustigé quand elle vient de la bouche d’autrui dans un com plus loin) c’est en partie pour ca : pas mal de gens dont moi vous ont posé la question de clarifier la ligne éditoriale, et ca n’a pas été fait dans votre live, donc j’ai insisté ici pour le faire.
Soyons clair, j’avais aucun doute que vous ne changeriez pas de ligne, ce serait d’ailleurs idiot - très rares sont les gens qui changent - ; ce que j’attendais c’est qu’elle soit clairement dite (même si elle l’était en filigrane). En ca j’apprécie ton honnêteté.
Donc pour en revenir au fait que ce n’est pas une question d’argent, moi la chose qui me ferait vous soutenir à nouveau (parce que j’ai longtemps été abonné) c’est clairement un suivi des engagements de fond, et notamment sur la modération. Qu’on modère la forme je peux comprendre, par contre qu’on modère les opinions (sous entendu qu’on ne modère pas la forme abusive de ceux qui sont proches de vos opinions comme c’est trop souvent le cas), ca c’est plus qu’énervant et c’est LE gros frein qui me fait ne pas vous soutenir aujourd’hui, alors que clairement sur le contenu technique vous êtes très singuliers dans le paysage et que ca mériterait clairement soutien.
Voilà voilà.
Le 19/10/2023 à 18h 02
Sur ce, vu que je ne vais bientôt plus commenter ici, j’en profite pour te dire que discuter avec toi a toujours été un plaisir.
Si qqun devait me manquer ici, ce serait toi
Le 19/10/2023 à 17h 03
Bien sur. C’etait une boutade
Le 19/10/2023 à 16h 53
Là, le parisien, tu l’as eu dans ton journal
Le 19/10/2023 à 16h 48
Teu teu teu, on ne compare pas les situations STP.
Sinon cesse de fellationer ainsi, il ne te donnera pas d’abo gratuit
L’art vidéoludique à l’honneur au Centre Pompidou-Metz
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 08h 23
L’art moderne c’est…. moderne
« Ok Freebox » : Adieu Freebox, Free annonce l’arrêt de son assistant vocal maison
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 07h 04
J’en doute. Free et Amazon c’est pas du tout la même force de frappe
Ooh oui
Ariane 6 : le calendrier des essais encore chamboulé suite à un test repoussé
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 07h 01
Celle qui buggait et surchauffait ?
Édile, nouvel outil d’édition pour le Journal officiel
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 06h 52
Joli nom.
J’hesite entre et
Netflix augmente ses tarifs dans de nombreux pays, dont la France
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 06h 47
Un perso de serie, lucifer je crois
Le 20/10/2023 à 06h 42
Pari gagné pour eux. C’etait très previsible.
Ce sont tout sauf des amateurs, j’imagine qu’ils ont bétonné leur etude en amont. Et en plus ils avaient la vue globale des données.
Des représentants de la société civile appellent l’industrie technologique à respecter les droits numériques des Palestiniens
19/10/2023
Le 20/10/2023 à 04h 45
Exactement
Le 19/10/2023 à 17h 14
C’est le cas ici, c’etait d’ailleurs l’objet de ma comparaison initiale.
Israel, qui est une democratie (une vraie, pour le coup), est agressé par une dictature islamiste (Gaza)
Le 19/10/2023 à 17h 04
Poutinien. Les grands mots sont lâchés
Le 19/10/2023 à 15h 33
A part forcer l’ukrainien à l’école dans des régions majoritairement russophiles, par exemple ?
Sinon, il ne s’est absolument rien, passé au Dombass depuis 2014. Aaaaaaaaaaaabsolument rien.
Le 19/10/2023 à 14h 54
Pas du tout orienté comme question.
Et pas sûr du tout de la réponse, quand on voit ce que l’Ukraine a fait récemment aux russophones de l’est, quant au respect de leur langue et de leur culture (ce qui est d’ailleurs un des coeurs du problème).
Le 19/10/2023 à 14h 13
Compliqué le statut du Hamas. Ce sont clairement des terroristes, mais des terroristes qui gouvernent. C’est quasiment un état.
Ici aussi. C’est le Hamas
Si on écoute Zelensky, non, il veut aussi reprendre la Crimée qui est russe (avec écrasante approbation de la population)
Le 19/10/2023 à 10h 57
C’est le bouddhisme !
X (Twitter) devient payant pour les nouveaux comptes aux Philippines et Nouvelle-Zélande
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 09h 44
Evolution intéressante. A voir la direction que ca va donner au réseau