votre avatar Abonné

Jon Joe

est avec nous depuis le 20 janvier 2012 ❤️

306 commentaires

Le 06/06/2024 à 16h 02

Pour qu'ils passent autant de temps à se torcher avec les lois, lettre et esprit, c'est que les amendes ne sont pas assez dissuasives.

Je propose pour la prochaine fois de rajouter un "1" devant le "395". Peut-être qu'alors ce sera assez pour qu'ils se calment un peu sur l'abus d'abus abusif.

Le 06/06/2024 à 15h 17

Ah mais je ne bâche pas le spatial. Juste Boeing et sa gestion catastrophique des dernières années. Qui avec Starliner pourrais se refaire une image, mais qui ne sont pas foutus d'être sérieux la aussi

Si être sérieux dans le spatial consiste à faire un sans-faute, qui l'est?

Boeing a énormément de torts su plein de sujets mais l'Atlas V a parfaitement fait le taf, la capsule est en route, les problèmes sont gérés, et en connaissance de causes la NASA a validé le lancement.

Quel est donc sur le lancement d'hier le problème? Où est la gestion catastrophique?

C'est effectivement du bashing parce que c'est décorrélé de toute raison. Il est de bon ton de vomir sur Boeing (je jette pas la pierre, moi le premier je le fais), donc on s'en donne à coeur joie, en dépit des faits, et en dépit des décisions prises par des professionnels (rappel: il est fort peu probable que quiconque parmi nous soit quelqu'un bossant dans un centre de contrôle de la NASA, au JPL, à ULA, ni soit astronaute).

Tous les commentateurs sont largement moins critiques (quand je dis largement c'est dans un rapport 1 pour 1000) quand le Starship se foire 3 fois parce que Space X doit tenir un calendrier impossible basé sur des promesses qu'ils sont incapable de tenir.

Même les déboires de la Vega-C sont moins moqués.


Rappel factuel:
-L'Atlas V est le seul lanceur en activité à n'avoir jamais explosé en vol
-Starliner est en train de remplir sa mission


Donc des leçons ont été tirées, visiblement.
Et donc, avant de sortir les fusils d'assaut de la moquerie et du désolément, réjouissons-nous que, pour l'instant, oui, tout va bien (non, des fuites ne sont pas de nature à invalider ce point).

Le 06/06/2024 à 13h 14

Après, ça se comprend: quand les résultats sont pas bon du tout, il faut bien économiser quelque part. Il en va de la survie de la boîte. :fumer:

Le 06/06/2024 à 11h 19

C'est gentil de proposer, mais non merci.

Le 05/06/2024 à 17h 18

Ça y est, le Starliner a décollé.

Tout se passe bien (pour l'instant).

Le module est séparé du 2nd étage.

Tout est nominal.

Si ça continue de bien se passer, amarrage à l'ISS dans 24h.

Le 03/06/2024 à 10h 52

DukeNukemLiner :cap:

Le 03/06/2024 à 08h 45

Scénario loin d'être improbable.

Le 04/06/2024 à 20h 27

Ils avancent et ils reculent. :D

Le 04/06/2024 à 17h 02

C'était pas assez la poubelle comme ça... En tout cas maintenant, la plateforme porte enfin bien son nom. :mdr2:

Le 04/06/2024 à 18h 03

En gros les mecs pondent un papier inapplicable, de A à Z, où il n'y a pas une virgule qui tient la route, mais pas grave: ils sont fiers d'eux, ils ont travaillé, ils sont pas des pénélopes, on pourra pas leur reprocher d'avoir rien proposé.

Chapeau les artistes!

Le 04/06/2024 à 13h 18

Je suis d'accord, une grosse fuite de 1,3To, c'est pas une fuite, c'est un fleuve, c'est pas normal. Mais les réaction " ils ont pas les moyens de sécuriser correctement": c'est beaucoup trop facile... Surtout quand on ne sait pas trop comment s'est déroulée la fuite...

Exemple: tout est nickel niveau sécu, mais on met en place une nouveaux presta de sauvegarde externe - et là patatra, la sécu n'est pas finie côté du presta, mais toutes les données viennent de passer.
Actuellement, si je devais attaquer, j'attaquerais les sauvegardes ou les infras de secours qui sont en passif sur internet "au cas où"

Les attaques que je qualifierais de "non frontales" pullulent aussi (exemple dernièrement pour moi: injection de contenu via un site d'un partenaire qui n'est pas aussi sécurisé que nous - mais le webmaster avait trouvé bien d'inclure leur site en iframe -> leur attaque était visible sur notre site -> heureusement nos infras veillent et nos sites sont hébergés in situ, donc on peut vérifier ce qui sort)

On est d'accord! :yes:

Le 04/06/2024 à 09h 59

C'est stratégique.

Madonna n'a que peu de chances de sortir de nouveaux albums (et si elle le fait elle a les moyens de le produire voire de le distribuer à ses frais sans se ruiner).

Par contre Madonna peut encore tourner. Et là c'est le jackpot.

Le 04/06/2024 à 09h 57

Il n'existe aucun moyen sûr de sécuriser une infra. On ne se demande pas SI on va être piraté, mais QUAND on va l'être.
La mise en sécurité des données, elle passe pas mal par une refonte totale des applis. Mais quand on le fait, le nombre de développeurs qui comprennent/maîtrisent le principe est encore peau de chagrin.

Team premier degré, au rapport! :prof:

Team discours formatté à la virgule près de vendeur de solutions de cybersécurité, au rapport itou! :windu:



Et du coup là je me sens obligé de préciser que même si ce que vous dites est vrai dans les grandes lignes, une infra correctement sécurisée ne laisse pas les données de 560M d'utilisateurs s'envoler comme ça. Sortir aveuglément les poncifs publicitaires comme défense de Ticketmaster, c'est ignorer ce qu'est un travail rigoureux en la matière et nier de facto leur éventuelle responsabilité. "Puisque de toute façon on sera piraté un jour, yolo!, c'est pas nous, c'est le destin."

Il ne faut pas que la fatalité statistique devienne un prétexte.

Le 03/06/2024 à 17h 39

Faut les comprendre, ils ont pas les moyens de sécuriser correctement leurs infras...

Le 31/05/2024 à 16h 59

L'important c'est "de faire partie de cette grande aventure".

Laissons cette chose insignifiante qu'est l'argent aux gens qui ont déjà l'habitude de se sacrifier à le recevoir.

Le 29/05/2024 à 16h 14

Non. :8

Le 28/05/2024 à 16h 36

Quand tu vois que Copie Privé est capable de mettre le piratage dans son argumentaire pour augmenter la redevance alors que par nature c'est complètement hors sujet (et au contraire pourrait servir à justifier une baisse de cette dernière en fait), t'inquiète qu'aucune dichotomie de cet ordre ne leur sautera jamais aux yeux.

Mauvaise foi into pognon > la logique.

Le 27/05/2024 à 22h 58

Il y a également Mojeek qui semble avoir son propre index (et d'après Wikipédia, Kagi utilise des résultats de Mojeek). La dernière fois que je l'ai testé ce n'était pas trop concluant pour mes recherches au travail, mais je lui redonne régulièrement sa chance :)

Merci, je vais y jeter un oeil. :yes:

Le 27/05/2024 à 15h 37

J'ai déjà ça comme ressource à propos de Kagi et ce qu'il y a derrière la façade.
https://d-shoot.net/kagi.html (en anglais)
En gros ils misent tout sur l'IA et délaissent la recherche, des finances et des investissements un peu flous.
Cet article m'a fait attendre avant de payer pour cet outil. Je vais voir ce que ça donne avant, même si au premier abord avec un compte gratuit les résultats m'ont satisfait.

Merci. :yes:

J'ai vu ce lien ce matin dans mes recherches.

L'un des potentiels problèmes (et qui ressort beaucoup sur les quelques liens de détracteurs que j'ai pu lire), c'est le patron: Vladimir Prelovac.

Il ressemble à un énième investisseur de la tech à l'égo tout silicon-valleyien dont on ne peut pas dire qu'il soit de nature à inspirer confiance.

Je viens cependant de m'inscrire (sous alias), je vais tester un peu avec l'offre gratuite.

À voir...

Le 27/05/2024 à 12h 38

Ça ne fait que deux jours donc c'est un peut tôt pour dire mais les résultats ont l'air correct et rien que le fait de pas avoir de réponse par IA (sauf souhaité explicitement) ou de pubs vaut largement le coup à mes yeux.

En cherchant un peu, les deux qui ressortent sur ce marché sont donc Kagi et Neeva (par 2 anciens de Google, lol).

J'essaie d'amasser le plus d'infos sur l'un et l'autre.

Tu m'as grave chauffé là. :iloveyou:


Edit: ah ben Neeva, c'est déjà mort. :mad2:

Le 27/05/2024 à 12h 03

Ooooooh!

Je vais me renseigner tiens. D'où ça vient? Qui est derrière? Comment ça marche? Y en a-t-il d'autres (si oui, mêmes questions)?

Parce que c'est un truc indispensable le moteur de recherches mais les acteurs sont tous plus vomitifs les uns que les autres.

Je paye déjà ma boîte mail, alors pourquoi pas mon moteur de recherches?


Et du coup Laedit, tu en penses quoi de ce Kagi?

Le 27/05/2024 à 22h 18

Tu vas avoir de gros problèmes

Le 27/05/2024 à 17h 40

On est en France, il faut bien que quelqu'un dise "on est en France" suivi d'un propos négatif.

Le 27/05/2024 à 10h 43

Exactement. Il échappera à différentes peines par des appels qui vont traîner en longueur, tel un Sarkozy, et pourra profiter tranquillement de l'argent restant qu'il aura spolié.
En attendant, salariés et victimes paieront les frais à sa place.

J'espère que la justice fera le nécessaire afin qu'il ne serve pas d'exemple à d'autres.

La justice ne fait que ce qu'elle a le droit de faire.

La question est plutôt: les lois font-elles le nécessaire pour dissuader ce genre de comportement?

Le 27/05/2024 à 08h 46

La même. Et je me sens encore plus vieux que ça parce que je n’ai pas de souvenir d’avoir même utilisé ICQ. C’était les djeuns de l’époque qui l’utilisaient, je m’en tenais au mail et au SMS comme moyens de communication.
J’ai le sentiment que l’intérêt de la messagerie instantanée ne m’est véritablement venu qu’à partir du moment où internet est devenu mobile. Or le web mobile est arrivé après ICQ, sauf erreur de ma part.
Bref plus vieux que vieux. :craint:

:phibee:

Le 25/05/2024 à 14h 33

Exceptionnel!

Quelle chute!

Le 22/05/2024 à 17h 00

Je viens de voir que les itinéraires sont exclusivement à pied ou en voiture.

Dommage.

Chouette appli sinon.

Le 22/05/2024 à 16h 22

L'IA oui, mais avec un papier et un crayon.

Le 21/05/2024 à 20h 58

Y a quelqu'un dans la communauté Next qui est chauffé par ça?

Y a quelqu'un parmi nous qui se dit "wahou, génial, j'en veux un"?

Si oui, pourquoi?

Le 21/05/2024 à 17h 04

À part user et abuser des procédures, Apple espère accomplir quoi?

Ils vont finir avec une amende encore plus salée.

Faut leur coller une authentique iPrune, digne d'eux et de leur standing exceptionnel.

Le 21/05/2024 à 12h 13

C'est facilement prouvable (ou pas) en cas de plainte et s'il s'avère qu'il y a véritablement une actrice ayant une voix proche de celle de Scarlett Johansson, je rejoins totalement 127.0.0.1 : Scarlett n'a pas l'exclusivité sur les voix proches de la sienne et il n'y a aucune raison de retirer la voix Sky.

Une voix proche non trafiquée, peut-être.

Après si c'est une voix proche dont on a modifié telles fréquences, telles harmoniques, pour que ça se rapproche le plus possible de celle de Scarlett Johansson, ce sera une autre limonade.

De telles manipulations sont très simples à prouver.

De fait la question de Carbier reste entière: pourquoi s'être rapprochés de Scarlett Johansson s'ils ont les fesses propres?

Le 21/05/2024 à 10h 22

Le fameux "on fait d'abord, on s'excuse après."


Côté US ils sont tellement forts en plus en communiqués contris. "On est tellement, tellement!, désolés, nous n'avons jamais voulu porter atteinte blablabla, nos intentions étaient louables blablabla, elles ont été mal comprises blablabla, nous avons fait le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus blablabla, on a engagé un chœur de pleureuses pour vous montrer à quel point nous avons honte de nous blablabla."


Sinon, plus bourrin mais plutôt réservé à la défense contre les instances européennes: "nous on ne cherche qu'à faire progresser l'humanité, par pur altruisme. Or on cherche à nous en empêcher. Oh rage! Oh désespoir! Oh régulation ennemie!"

Le 15/05/2024 à 10h 33

Les artistes étant les ayant-droits, c'est plutôt les éditeurs, producteurs, distributeurs, sociétés de recouvrement qu'il faut viser.

Non.

Les acteurs ne sont absolument pas les ayants droit des films dans lesquels ils jouent.

Tout comme -en fonction de ce qu'ils ont signé ou pas- les musiciens ne sont pas les ayants droit des albums publiés sur lesquels ils ont joué.

Sinon, de fait, le problème ne se poserait pas et les artistes toucheraient l'argent qu'ils veulent sur les œuvres dans lesquels ils sont impliqués.

Le 14/05/2024 à 15h 19


Effectivement je ne comprends pas bien le concept de cette tribune. Les plateformes de streaming n'ont pas de contacts direct avec les artistes, à part quelques exceptions. Les artistes doivent demandé une meilleurs rémunération à ceux qui les payent.
C'est le faible pourcentage qui arrive aux artistes qui doit augmenté pas la rémunération globale des ayants droits ...

C'est surréaliste.

Ça montre, je trouve, que les artistes signataires ne comprennent absolument pas comment ça fonctionne et se sont fait bourrer le mou par les ayant-droits qui une fois de plus cherchent à gratter plus (ça c'est la 5e loi fondamentale).

Acteur naïf: "dis Studio UniverCanalBros Pictures, je trouve que je gagne pas assez, alors que y a masse pognon qui circule sous mon nez (en plus de la coke). C'est bizarre, non? Je peux en avoir un peu plus, steuplééé?"
Ayant-droit moins naïf: "Euh... non mais tu comprends, c'est pas moi, j'y peux rien, c'est la plateforme DisNeflix Prime, ils nous pompent tout, faut allez les voir eux, moi j'adorerais que tu aies plus de pépettes. Promis. Allez sors de mon bureau maintenant. Ferme la porte en sortant hein..." (Pfiou, heureusement qu'il a pas vu le contrat de licensing qui trainait négligemment sur mon bureau, putain, faut vraiment que je range ce bordel. D'ailleurs, où ai-je mis mon sac de coke, il était là y a un inst... oh putain saloperie d'acteur!)
Acteur naïf: "On veut que les acteurs du streaming nous payent plus! Pétition! Révooooooolte!"

Le 14/05/2024 à 23h 15

Je suis sûr que les avocats d'Epic ont tenté cette défense.

Le 14/05/2024 à 15h 48

Du coup, l'un n'empêche pas l'autre. :D

Le 14/05/2024 à 15h 28

1M? Pour Epic? lol


Mettons que je roule sur l'A7 à 280km/h (oui je sais, pas à hauteur de Valence; c'est une allégorie, pas de la SF), et que me faisant choper je me prenne une prune de 5 euros.

À votre avis, à quelle vitesse roulerai-je la prochaine fois que je prendrai l'A7?

Le 11/05/2024 à 14h 36

Très impressionné par la case du milliardaire qui montre la lune. :incline:

Quant à la dernière... :mdr2:

Le 07/05/2024 à 09h 04

:eeek2:
China-NSA ?

China National Space Administration.

国家航天局 si vous préférez. :D

Le 06/05/2024 à 21h 52

La Long March 5, c'est vraiment une belle bête.

J'ai vu le lancement chez Hugo Lisoir, ça envoie. La CNSA a bien compris l'intérêt de produire de belles images.

Le 07/05/2024 à 08h 52

Faut être sacrément bétonné dans sa tête pour accepter d'êtres astronaute pour Boeing. :transpi:

Le 04/05/2024 à 15h 04

J´adore. :mdr2:

Y a un je-ne-sais-quoi de Fluide Glacial ou Rubrique-à-brac, c´est merveilleusement dosé, particulièrement dans les détails.

Masterclass M. FLOCK!

Le 03/05/2024 à 12h 30

Arrête avec le QQRCode (cul-cul-RCode), ca me rappelle le journal météo-clito (ou on vous explique désormais que tout pb est du au réchauffement... mais que quand il fait plus frais/humide que la normale "faut pas confondre météo et climat"! Cohérence?) et leur bourrage de crane.

Bon, sinon, on l'affiche comment le QQRCode sur un truc sans affichage? Certes, un cam IP on pourrait la faire dans l'autre sens et le lui faire lire (avec flux video sortants bloqués tant que pas fait, oeuf course!) mais je vois pas comment généraliser à tout sans surcoût notable.

Bon, sinon, tout SoC a de l'USB présent même si pas forcément utilisé: Selon le type de produit, imposer une connexion physique/locale hors réseau serait possible à peu près qqsoit la sophistication du truc avec du bon vieux serial-USB ou l'automontage d'un bout de stockage de config en FAT32, présentés tant que pas d'init accès réalisée. Et pour à peine plus que le cout du connecteur quand il n'y en a pas déjà un, tout en étant du standard pour quand l'applicatif du fabricant sera tombé en ruine faute de maintenance.

"(ou on vous explique désormais que tout pb est du au réchauffement... mais que quand il fait plus frais/humide que la normale "faut pas confondre météo et climat"! Cohérence?)"
Sur la France entre le 1e janvier 2024 et le 14 avril 2024: 577 records de chaleur battus contre 1 seul de froid.

C'est bon, vous la voyez la cohérence ou l'éléphant au milieu du couloir n'est pas encore assez manifeste à votre goût?

Le 02/05/2024 à 11h 49

" Vega-C essaiera de placer Smile sur une orbite terrestre basse (et tout le monde fera de l'huile)."

:cap:

Le 30/04/2024 à 13h 16

Ça fait vraiment immature de chercher à cacher ça.

Et ça ne doit sûrement pas aider les détracteurs à devenir confiant en eux.

Ridicule!

Le 30/04/2024 à 12h 18

Roger that.
On va voir comment tous mieux vous faire ban... euh vous donner envie quoi.

:perv:

Le 29/04/2024 à 21h 12

Bravo!

Pour l'évolution -pour les évolutions!-, pour le ton gentiment décalé par moment, mais pour le sérieux tout le reste du temps.

Jamais ce site n'a été aussi bien (et pourtant il a toujours été chouette).

Bravo et merci pour toute cette qualité.

:love:

Le 25/04/2024 à 12h 23

Merci Mathilde pour ce résumé très clair de ces mouvements.

(Je dois confesser qu'il y a une vingtaine d'années, j'étais pas mal séduit par le transhumanisme, tout en y voyant bien la limite que c'était un facteur additionnel d'inégalité dans un monde qui en a pourtant déjà tout le tour de la ceinture.)

Le 25/04/2024 à 12h 07

C'est terrifiant et consternant qu'un type ayant tué deux enfants ligotés à coups de fer à repasser dans la tête soit considéré comme un héros par ces furax.

Il y a un volume conséquent de psychiatrie qui se perd.

Le 23/04/2024 à 09h 25

Dans cette merveilleuse grille de bingo, t'as oublié le classique des classiques: "on fait certainement la même chose dans d'autre pays, donc bon, hein, euh, ça va quoi..."