(quote:1883327:127.0.0.1) Admettons qu’on discute de la prévention d’actes de terrorisme. Non ? Tant pis, faisons un peu de fiction, genre brazil/ennemy of the state/person of interest.
On peut recentrer. Mais comme dis dans un précédent commentaire, la DGSE elle-même a avoué que le renseignement électronique de masse n’a permis d’identifier qu’une seule tentative d’attentat contre plus de 50 par l’utilisation d’un renseignement humain: Le MondeCe qui fait que moins de 2% le sont par la méthode électronique ! A quoi bon maintenir un tel dispositif qui présente d’énorme risque démocratique, de vie privée et d’une efficacité contestable quand à l’échelle de la population on a un taux d’efficacité aussi faible ? Que cette méthode soit utilisé pour sur une cible ou un groupe de cible comme l’a suggéré Thorgalix_21, ce sera, au combien plus efficace et moins chère. [Il me semble que la tendance depuis quelques années est de faire des économies]. Surtout que je suis sur que dans la pratique que ça doit se faire de procéder à une surveillance électronique étroite dans ce genre de situation.
(quote:1883327:127.0.0.1) Pas besoin de contrôler car, même en cas de dérive façon big-brother, ça ne changera rien par manque de moyen de l’état ?
Clairement ! Si tu es capable de choper avec ta surveillance big-brother même le mec qui crache dans la rue ou qui jette sa clope sur le trottoir mais que tu ne sanctionnes pas, ça ne sert à rien à part faire de la masturbation de statistique à TV.
(quote:1883327:127.0.0.1) Comme on ne pourrait pas gérer toute la délinquance avec ce système, on ne doit pas essayer de se limiter au terrorisme ? Pour le terrorisme, ça ne fonctionne pas aussi bien qu’annoncer. L’expérience n’est pas concluante et la solution semble de privilégier le renseignement humain. Pour la délinquance, on peut faire l’expérimentation. Mais comme les sanctions sont attribués par la Justice via un juge, tu ne peux pas avoir un code informatique qui sanctionne à tour de bras façon crédit Chinois. D’un point de vue personnel, je serais pour tenter ce genre d’expérimentation (à près tout, il faut bien confronter la théorie à la réalité). Mais en pratique, je suis que la Police n’a pas besoin d’attendre qu’un programme lui dit qu’untel a commis un acte de délinquance. Je suis presque sur qu’elle connait ses “clients” habituels. Il m’est d’avis qu’avant de faire ça, il y a d’autres pistes à explorer et à l’efficacité plus avéré. Par contre, ça fait moins “solutionnisme technologique”.
(quote:1883327:127.0.0.1) Bon visiblement il y a un consensus ici pour dire que la surveillance c’est le mal et que ca va forcément dériver vers une dictature.
La surveillance n’est pas un mal quand elle cible précisément les fauteurs de troubles (terme générique allant du harcèlement dans la rue au terrorisme) et que derrière les sanctions associées sont là. Que le cadre juridique inclus des gardes-fous et que leur non-respect entraîne des sanctions exemplaires et immédiates et qu’il y a une confiance élevé entre citoyen et gouvernant. Ce qui à l’heure actuelle n’est pas le cas en France sauf pour le cadre juridique.
(quote:1883327:127.0.0.1) Je vais donc me conformer à la “spirale du silence” et me taire.
Pas nécessairement. Vous avez ouvert le débat et plusieurs arguments et points de vue ont été exprimé. Libre à vous de rebondir.
Le
30/06/2021 à
12h
50
(quote:1883306:127.0.0.1) J’avoue qu’il est plus facile de crier “no pasaran!” que d’accepter que la collecte de renseignement (notamment sur Internet) est essentielle.
Admettons que l’on utilise la collecte de renseignement sur Internet pour traquer les délinquants, les trafiquants de drogues, les tipiaks qui volent les artistes français… Normalement, les rues devraient être plus sur, les cités devraient être débarrassé d’un mal qui les rongent et moi je pourrais me balader en jupe à Paris le soir en sortant tard du boulot tranquillement… Je suis presque sur que ça ne marchera pas ! Parce que les moyens derrière ne suivent pas. (Regardons l’état de la Justice et du système carcérale en France). Comme veux-tu que ce genre de chose soit applicable (donc hors cadre du terrorisme) si les choses qui en dépendent sont déjà agonisantes ?
En effet, il y a un curseur à mettre en liberté et surveillance pour la protection et la sureté des citoyens. Mais l’électronique n’est pas viable à l’heure actuelle. Elle ne l’a pas été pour le terrorisme et ne le sera pas pour “la vie de tous les jours”.
Le simple but de ces lois est de faire de l’enfumage, plaire aux électeurs (qui votent encore), faire croire aux citoyens que les politiques agissent, et peut-être filer du pognon à des entreprises privées pour développer et faire tourner les fameux algorithmes… Et à chaque fois que ça ne suffit pas, on en rajoute une couche. A quand l’interdiction des flux chiffrées ? A quand la mise en place d’un proxy national pour déchiffrer la couche SSL/TLS ?
Par contre, en parallèle, la formation des forces de polices, son équipement et son entretien voit des coupes budgétaires chaque années, et on voit le résultat. Pour info, je n’ai jamais vu une caméra descendre de son poteau pour aller la figure à un agresseur, ni une boite noire des renseignements interpellé un terroriste. Par contre, un flic bien formé, ça c’est largement plus efficace ! Et j’insiste sur ce point, même la NSA n’a jamais réussi à traiter toute les données qu’elle produit alors que le système US est largement favorable à faire travailler universitaire & agence de renseignements… Vous pensez vraiment qu’en France on a les moyens de faire ce que la NSA n’a pas réussi à faire ? Avec moins de budget, de personnel et d’attrait ? On n’est peut-être pas mauvais en renseignements, mais je doute que ce soit pour nos interceptions électroniques qu’on brille.
Le
30/06/2021 à
09h
45
Ce qui paraît bizarre, c’est ce genre “d’expérimentation” à montrer une utilité discutable en particulier sur le ratio liberté/surveillance et son efficacité (ou rendement).
Pourquoi vouloir maintenir un dispositif qui coûte cher, dont l’efficacité est faible et qui représente une menace pour nos libertés à cause de son échelle d’application (ici la population d’un pays) ?
L’un des effet très pervers que je vois est que ce genre de mesure va inciter les gens à se protéger de leur gouvernement notamment en prenant soin de chiffrer leur communication (VPN, Mail chiffré, PGP…). Bref, au lieu de rendre visible un flux chiffré dans une masse de flux non chiffré, on va chercher un flux chiffré dans une masse de flux chiffré. Et il faut pas croire qu’avec le temps, ça va s’améliorer. Les récentes innovations de TLS vont rendre les choses de plus en difficile. Certes il y a encore des moyens d’analyse, mais elles sont de plus en plus complexe et chère à mettre en place…
Le
30/06/2021 à
09h
11
J’ai mémoire de la NSA qui a dit devant le Senat que sa surveillance électronique de masse n’avait pas été concluante faute de pouvoir correctement analyser l’ensemble des données.
Idem de la DGSE qui avait rapporté (je crois que c’était dans le monde) que le renseignement électronique avait déjoué 1 prévision d’attentat contre plus de 50 avec l’humain… (Soit un joli ordre de grandeur).
Ce qui laisse au moins deux choix : Soit les gouvernants ont d’autres utilités à ce genre de chose (cf plus-haut) soit ils font ça dans le but de réduire les coûts tout en, donnant l’illusion de maintenir l’efficacité du système.
Yep ! A vrai dire, je crois que le calcul utilisé par leur benchmark est d’ailleurs, de nos jours, plus memory-bound que cpu-bound. Possible que Fugaku avec son HBM2 et tout le reste à déplacer le problème de memory-bound vers le cpu.
Le
30/06/2021 à
09h
18
J’ajouterai également que les configurations visent à optimiser leur score sur les benchmarks (Le Top500 se base sur du LinPack). Hors les processeurs du Fugaku sont largement optimisé pour ça avec du FMA boosté et probablement une meilleur gestion de leur “AVX-512” qu’Intel, ça explique probablement leur position.
L’anecdote de Christiani (auteur de Il est libre Max) à propos de la qualité des explications de texte par les profs de français/philo.
« Ma nièce qui était en classe de quatrième a eu une explication de texte à faire sur cette chanson. J’ai rédigé le devoir dans son langage et obtenu la note de 8 sur 20 ! Le professeur a inscrit, à l’encre rouge, dans la marge : N’a pas saisi la pensée de l’auteur »
Avec un copain on avait un jeu. Comme on a très vite compris que le français n’était pas une science (et ne le sera jamais !) et que le prof de français ne voulait rien savoir d’un raisonnement logique. On s’amusait à écrire les dissertations les plus loufoques. Ainsi, on a trouvé à Victor Hugo un complexe refoulée de sexualité envers sa mère. Zola était un pervers narcissque avec un fétichisme pour les laveuses et les outils en métals et Flaubert est un suicidé latent. xD Lorsque je suis passé en Terminale, ce prof (qu’on apprécié pour info car normalement on aurait du finir chez le directeur vu les propos tenus) m’a dit: “Merci pour les tranches de fous rires que vous m’avez offertes et j’espère que votre esprit malade trouvera sa voix loin de la littérature”.
Mais le meilleur moment fut lors des cours de philo. Si la prof était géniale car sa méthode était à “la grecque”. Comprendre, on met la classe en U, elle lance un sujet et on débat tout ensemble. Par contre, lors du devoir fallait recracher bêtement son cours… Bon bah, allons y avec les moustiques écrasés sur une plaque d’immatriculation après avoir piqué un alcoolique, les verres de terres analphabète et mention spéciale à notre dissertation sur les orgies grecques entres philosophes
Merci de m’avoir rappelé ces bons moments
Le
22/06/2021 à
19h
19
SKN a dit:
[3615 mylife] Par exemple j’ai réussi à réellement apprendre et comprendre les calculs matriciels (avec des matrices à 2 dimensions) seulement avec mes premiers cours de traitement d’image.. soit 3 ans après qu’on me les aient enseignés en cours de maths.. Bon j’avoue que la dernière fois que je j’ai utilisé ces calculs c’était pour la prog d’un robot 5 ou 6 axes il y a 3 ans
Merci pour l’idée ;) Je mentionnerai NextInpact ainsi que ton pseudo à mes étudiants. (Enfin pour ceux qui seront lire le français).
SKN a dit:
Autre exemple la notion de modulo, qui n’est plus enseignée avant le bac, mais pour laquelle j’ai demandé des explications à ma prof de maths en 3e parce que je sentais que c’était ce dont j’avais besoin pour améliorer un bout de code perso en C ou DOS je sais plus ^^
[/3615 mylife]
#MyLife. En second la prof de maths (une jeune toute juste diplomé) demande à faire un exposé sur les maths afin de nous initier à la culture des maths (parce qu’il y a pas que le prof de français qui peut le faire xD). Bref, les sujets étaient (selon son point de vue) “classique”. Pythagore, Thalès… Bref, on voyait que ça l’emballait pas trop. Te voilà que je me suis posé pourquoi la question pour la fonction factorielle (que j’avais découverte en cherchant des trucs sur le problème du voyageur du commerce) ne prenait que des entiers. Le jour de l’exposé, voilà que je pars sur la fonction gamma. Et je crois que ce jour là, j’ai pris mon 1er cours de maths de ma vie. Le vrai, celui qui fait vibrer ton coeur, celui qui te fait oublier l’espace environnant… Bref, la prof a passé 1 heures à discuter avec moi sur la fonction gamma et le reste de la classe à jouer à snake sur sa calculatrice. A ce moment, j’ai décidé que je voulais faire des maths poussées mais appliqué. Comme quoi, parfois nos choix d’études dépendent uniquement d’un expo en cours de maths
Le
22/06/2021 à
15h
03
+10
Le
22/06/2021 à
14h
43
(quote:1881451:skankhunt42 ) Et le problème c’est qu’a force d’abstraire à tout bout de champ tu te déconnecte de la réalité et tu va généré l’effet inverse… Pourquoi ? Parce que si tu tente de rationaliser tu aura besoin d’un contexte ce qui veut dire un fil. Et un fil veut dire que si tu coince au début tu sera dans l’incapacité de pouvoir continuer.
Malheureusement, ce genre d’enseignement dépend beaucoup du prof et de la maturité de l’élève. Une différence avec d’autres pays (comme l’Ukraine) et que l’abstraction se fait progressivement. Au début tu apprends à goûter avec des objets matériels (bonbons, caillou, outils…) et ensuite (collège, lycée) tu commences à abstraire mais toujours connecté à la réalité. On peut résoudre des équations à 2 inconnus ou plus avec des problèmes de la vie de tout les jours.
Je peux te donner un exemple. j’ai fais bosser mes étudiants de licence la minimisation de fonctions et de recherche des minima. Après la théorie, la pratique. Mais plutôt que de filer un bête problème mathématique issus de recherche en maths, j’ai une pris carte IGN d’une chaîne montagneuse et je leur ai demandé le chemin le plus court en 2 points. Résultat, tout le monde avait compris car, pour certains, voir les objets mathématiques étaient plus parlant qu’une série de formules et de propriétés.
Ensuite ont pourrais aussi parler du niveau. Je comprend tout à fait qu’un adulte ai besoin d’un minimum pour s’en sortir dans la vie. Mais calculer des mols en chimie c’est vraiment important ? Calculer la réfraction et la diffraction de la lumière ?
Encore une fois, on pourrait en trouver des exemples pour la chimie. Mais ça allait dans les extrêmes, pourquoi ne pas parler des suites géométriques ? Utile dans la vie ? Absolument ! Va voir ton banquier pour lui parler des prêts. Les calculs sont gouvernées (majoritairement) par des suites géométriques. C’est pratique pour éviter certains piège.
Le
22/06/2021 à
14h
31
(quote:1881454:skankhunt42 )
Tu pense que dans le monde pro les calculs sont effectués à la mano par des mecs qui connaissent toutes les formules par cœur
? Non… Le mec utilisera un logiciel dédiés à ce genre de calcul. Maintenant c’est vraiment pertinent de savoir faire ce genre de calcul ?
Absolument ! Quand tu passes un entretien d’ingé chez Airbus (vécu par plusieurs de mes anciens étudiants en écoles d’ingé), le recruteur (pas le RH hein, il parle pas cette langue) te demande de calculer la température d’arrêt sur un cone pour un écoulement donné. Il en a rien à faire que tu saches utiliser leur logiciel de simu à ce moment. Il attend juste une bête scolaire avec parfois la démonstration qui va avec. (Un étudiant avait dérouler la démonstration d’obtention de la formule de Navier-Stockes. Pas pour savoir s’il connaissait la démo [Spoiler : Même un gamin de 8 ans peut écrire des séries de symboles qui comprends pas], mais s’il en comprenait tout les tenants et les aboutissants).
Et oui, dans le monde pro si tu sais pas faire ce genre de calcul tu peux passer pour un con. Un autre exemple. En physique fondamentale (genre le truc que tu fais à BAC+5 vers ton BAC+8), aucun logiciel pro n’existe pour nous -> On développe nos propres codes et on le fait bien. Et crois-moi, si tu connais pas tes complexes, ton algèbre linéaire ou encore ta transformée de Fourier, tu seras la risée de tes collègues.
En dehors de ça, ce genre de calcul d’apprends à comprendre comment les choses fonctionnent. Et même si tu ne le conçois pas initialement dans ta pensée, ton cerveau lui le fait. Je me souviens d’une de tes interventions sur des histoires de rendu 3D… Et bien, heureusement que j’avais un petit bagage en maths parce que sinon je n’aurai pas pu apprécier ce que tu disais. Comme quoi, ça sert et pas que de le monde pro.
C’est le même délire qu’avec les calculatrice à l’école… Résultat à partir d’un certain niveau l’interdiction ne fait que ralentir et ajouter des erreurs au calculs pour rien.
En fait l’interdiction fait qu’il galère avec une calculatrice et ensuite avec un ordinateur. Pour aller sur FB, ils sont plus rapide que moi. Pour calculer un cosinus, même avec ma main non-dominante je les surpasse encore. (Va falloir que je prenne le pari avec eux avec un crayon dans la bouche )
Le
22/06/2021 à
10h
15
DayWalker a dit:
quand on accepte tous les gamins en université, alors qu’en première année, on a un tas de glandeurs qui viennent en touriste, peut-être devrions nous laisser les FAC sélectionner leurs étudiants ? “Tu n’es pas assez bon -> tant pis pour toi, il fallait se bouger”. Une façon de valoriser aussi le BAC comme outil de sélection au lieu d’un faire un “machin qui ne sert plus à rien” ou l’objectif “débile” est d’y afficher “80% des gamins l’ont”… objectif tout aussi débile que de décider l’avance que tel pourcentage doit avoir un BAC+5 (en carton du coup)
Attention quand même avec ce point. Il y a une sacré marche entre l’ambiance de l’université et les écoles (jusqu’au lycée). Comme tu le mentionnes, je vois beaucoup d’étudiants qui se font décimer dès la 1er années. Mais la plupart n’avait rien à faire là (Oui, oui je pense à toi avec ton bac ES qui ne savait même pas calculer une intégrale et qui ne voulait pas venir en cours de remise à niveau 1 semaine avant sous prétexte que ES c’est un bac difficile et que tu avais le niveau en math pour réussir) et l’autre partie a besoin d’être assisté -> Direction les écoles d’ingés, HEC et autres systèmes scolaires.
En revanche, l’université favorise énormément les autodidactes (j’en fais parti. Je me suis réellement mis à bosser quand je suis arrivé à l’université, car les cours était plaisant mais aussi tu bossais à ton rythme. Le prof fait son cours, à toi de suivre et de bosser pour t’en sortir. Tu comprends pas, tu as internet, la BU, les copains et les profs pour t’expliquer. Bref pas de maternage). Donc non, ils ne devraient pas y avoir de sélection par niveau mais seulement par motivation ou adéquation avec le milieu.
C’est une très mauvaise idée de sélectionner en sachant que le changement de milieu va être profitable à certains et pas à d’autres. Idéalement, il faudrait qu’au lycée, on prépare les futurs étudiants à ce changement. Mais au vu de l’actualité de la news, il y a des problèmes plus urgent à résoudre.
Le
22/06/2021 à
10h
04
Les professeurs des écoles ont eu un bac au rabais avec un niveau en math insuffisant qui leur a permis de faire des études supérieures et obtenir un poste (titulaires ou non) où ils sévissent sur les élèves qu’on évalue ensuite. Et là, on constate les dégâts.
Partiellement faux ! Mon ex-compagne était prof des écoles. Elle avait fait une licence de physique fondamentales (autant te dire que le niveau en math était là et en info aussi. Elle a mis la misère a pas mal de geeks en terme de code, moi y compris !).
Après sa licence, elle est parti en master pour faire prof. des écoles. Le but du master étant de préparer au concours, mais aussi d’y envoyer régulièrement les futurs profs dans des établissements. (Évidemment dans les quartiers sensibles).
Néanmoins et sur ce point je suis d’accord avec toi, le nombre de candidats qui venait avec un solide bagage mathématiques (math, physique, bio, info) représentait environ 5% des effectifs. Le reste venait de formation linguistique (espagnol ou littérature classique). Et là évidemment, le concept, au combien utile dans la vie de tous les jours de pourcentage, n’avait toujours pas été compris. (Tout comme le bouton démarrer de l’ordinateur et le concept de vie privée sur les réseaux sociaux).
Le problème, c’est qu’il y a peu de demande pour ces postes que les conditions d’entrées sont faibles [Néanmoins, savoir calculer un rationnel me parait toujours inutile pour faire prof des écoles et même prof de maths]. Et quand tu as des personnes qui viennent de filière linguistiques, il faut pas s’attendre à les voir aimer les maths et savoir les enseigner (elles partent dans ces filières dans l’espoir de ne pas en faire). La plupart que j’ai connu (via mon ex), je les aurais planté au pilori pour le bien de l’humanité car le discour “Mais les maths ça sert à rien” dans la bouche d’un futur enseignant, qui va avoir un rôle sur l’impact de nos têtes blondes, est inadmissible.
Le
22/06/2021 à
08h
43
Tout est dit !
Pour faire prof, il faut (depuis une réforme digne d’un illustre génie) l’équivalent d’un BAC +5. A ce niveau pourquoi se faire ch* à faire un métier qui gagne peu au vu des contraintes, des interactions avec les élèves, les parents et autres… Alors que pour la même durée d’étude on peut faire une école d’ingé/université, avec (si le coup est bien joué) à la clé un bon salaire, une promesse d’évolution, l’absence d’élèves cons et de parents stupides !
Revaloriser le métier c’est pas tout. Il faut aussi redonner les pouvoirs des profs, une confiance dans leur métier et surtout dans leur hiérarchie ! Bref, si nos politiques s’imaginent que les étudiants choisissent prof par vocation, c’est les prendre pour des c*. Ce qu’ils sont loin d’être.
Merci pour le détails des explications. Finalement l’enrobage change, mais on reste dans le crédo: “Argent public -> Recherche privé”.
Le
17/06/2021 à
09h
45
Il y a un deux trucs que je comprends pas du tout : Une deeptech ça demande des fonds importants et des années de R&D (souvent largement supérieur à une thèse) pour être opérationnel/rentable. Il y a vraiment assez d’argent avec deux entités pour faire ça ?
Et ensuite, c’est pas le rôle des EPIC de faire ce travail (i.e., d’amener des savoirs de recherches fondamentales vers des applications industrielles/commerciales) ?
90% des utilisateurs feraient n’importe quoi avec des droits root de base…
J’en suis pas sur. Même si le root était présent sur le téléphone, je pense que la très grande majorité des utilisateurs (90%) n’en aurait pas connaissance de ce que c’est.
Si on le présente comme une option à cocher dans les paramètres systèmes du téléphone avec une bonne fenêtre d’avertissement, ça devrait le faire tranquillement.
En comparaison, 90% (au pifomètre) des gens utilisent leur windows à la maison et ils sont souvent admin… Au moins ici, on peut les laisser utilisateurs standards de leur téléphone.
Et celui qui utilisera son téléphone en root, sera soit un bidouilleur soit un geek. Ce qui dans le second cas, correspond à quelqu’un qui a une petite idée des forces obscures avec lesquelles il est entrain de jouer.
Le
17/06/2021 à
09h
48
Si on pouvait être root sur son téléphone de base, ça serait le graal.
En l’occurrence, on parle de service judiciaire, pas de service de renseignement.
Je demande un petit éclairage dans ce cas.
De ce que j’ai compris, c’est un ancien policier de la DGSI (donc les renseignements intérieures) a exploité, à son bénéfice, une faille dans le système pour se revendre des infos sur X au marché noir en utilisant le PNIJ (l’organisme en charge des écoutes). La faille se reposant la création d’un dossier bidon avec les entrées nécessaires, et sa charge utile sur le magistrat en charge de valider le dossier (qui signé ça en mode “par dessous la jambe”). Où sont mes erreurs ?
Si la question est de savoir à qui incombe la responsabilité je laisse néanmoins la Justice faire son travail.
Le
16/06/2021 à
16h
43
Ce qui me choque surtout dans cette affaire (en plus de l’abus de “pouvoir”, bien que pour certains points, ça peut éventuellement se comprendre), c’est l’absence de vérification et procédure de sécurité interne. Même si c’est les renseignements, il n’empêche que ça devrait être mieux controlé/tracé que ça. Parce que si un gars de leur service fait ça, ça donne quoi une taupe interne qui pourrait être en plus discrète car elle ne ferait pas de bénéfice directe ?
Je comprends très bien ce que tu mentionnes. (déplacement en confs, entre labos). Mais je ne saisis pas bien l’intérêt en terme de perf (en terme de poids je le vois). Mes confrères ont des laptops dans ce type format. C’est léger, maniable et facile à transporter. Ok.
Mais quand vient le moment de faire les rendus 3D ou de différents calculs (sur plusieurs minutes voir dizaine de minutes), c’est bien leurs machines qui sont à la traîne à cause du throttle du CPU (ou de lags visuelles désagréables avec la visualisation 3D). A coté, je me trimballe un MSI Raider (que je trouve guère plus lourd, mais clairement pas fin du tout) et pourtant, bien que je souffre aussi d’un léger ralentissement du CPU, je reste toujours plus véloce (avec des confis similaires hardware similaires). J’en conclue que c’est une question de goût et de couleurs (modulo peut-être des déplacements continuelle).
patos a dit:
Après, l’intérêt de ce type de machine n’est pas le jeu en effet. En termes de travail, avoir des cores CUDA performants, un NVENC, de la ram vidéo en plus, etc… ça a un grand intérêt technique ;)
+2
patos a dit:
ps: Pour la ram c’est nul.
Pour moi, c’est un rédhibitoire.
Le
16/06/2021 à
08h
44
patos a dit:
Ah bon pour le tarif? Du DCI-P3 en 14”, avec une 3060 & un processeur costaud et 1To de SSD? Le tout en slimfast. Non désolé, le tarif n’est pas déconnant.
Je ne comprends toujours pas l’intêret d’avoir des machines aussi performantes dans un format slim. C’est le genre de machine qui, dès qu’on commence à sortir les gros codes (ex. jeux vidéos), le CPU (voir le GPU), throttle très rapidement car l’évacuation de la chaleur n’est pas assez efficace et l’inertie rapidement consommé. Autant le format slim pour des PC de orienté mobilité, bureautique avec des petits TDPs je comprends tout à fait.
patos a dit:
Ce qui est déconnant, c’est qu’on ne peut pas passer à 32go de ram à première vue
En fait, il faudrait deux éthiques : La première d’ordre scientifique (mais il faut pas qu’elle soit un frein) et la seconde économique/commerciale avec, comme pour la première, des lois et des moyens de les faire respecter.
Ainsi on pourrait imaginer être augmenté (façon Deus Ex ou Cyberpunk) sans avoir à prendre le risque de se faire vendre/influencer ses pensées inconscientes (Qui se rappelle des pubs que Frey voyait en rêve dans l’univers de Futurama ?). Quelque chose me dit que la deuxième est une douce illusion…
J’aurais tendance à dire que l’intensité lumineuse joue bien un rôle dans ce que tu peux voir mais plus sur une question de constrate. La longueur d’onde va définir la taille de la plus petite structure que tu peux observer en raison de la diffraction que l’on nomme résolution spatiale (parfois pouvoir de résolution aussi). Bref, pour une ouverture circulaire donnée de l’instrument optique, celui dépend linéairement de la longueur d’onde. Par conséquent, plus on veut observer des éléments petits plus la longueur d’onde doit être courte. L’augmentation de l’intensité lumineuse va permettre d’avoir plus de photons qui traverse certaines zones plus absorbantes afin de dépasser le seuil de détectabilité du capteur et donc de les identifier.
Par contre, en quantique, je me demande bien si c’est phénomène de diffraction existe toujours. En tout cas, ça s’annonce prometteur leur découverte.
Merci j’étais curieux de voir ce qu’AMD avait pu faire comme progrès. Ayant utilisé une Radeon VIII pour des simulations numériques, elle offrait l’avantage d’un prix acceptable et une bonne capacité en FP64 comparé à Nvidia. A suivre.
Le
14/06/2021 à
19h
06
Excusez-moi si j’ai raté un passage, mais je n’ai pas vu des comparaisons avec les perfs pour OpenCL (machine learning, simulations numériques…). C’est prévu dans un futur proche ?
“Euh, en France, de ce que je vois, les équipes passent leur temps à courir après des financements, cherchent sans arrêt du pognon, vu que la subvention de l’état, couvre même pas les frais de fonctionnement d’un institut de recherche. Du coup, sur les financements que les équipes se trouvent, une part est taxée pour compléter le budget de fonctionnement des instituts…”
Exact. J’ai mal formulé ma pensée. Ce que je voulais dire c’est qu’en France, une fois le sésame du poste permanent décroché, ton salaire est assuré par l’Etat. Qu’importe si tu es soit un bon ou un mauvais chercheur, un fainéant, un charlatant ou que tu fais des heures sup’, ton salaire est le même. En revanche les fonds de recherche, c’est pas le cas (cf précédent message avec l’exemple de l’ANR). Au contraire des US, où tu peux être embauché dans une université mais devoir cherché toi même ton argent pour financer tes travaux et ton salaire au risque que l’université te mette dehors. Évidemment, l’université te ponctionne un peu au passage.
Le
14/06/2021 à
13h
49
Thorgalix_21 a dit:
C’est aussi le cas de plus en plus en France avec la mise en place de l’ANR et des appels à projets. J’avais d’ailleurs entendu un chercheur à la radio qui expliquait que l’argent servant à payer les chercheurs à monter les projets qui n’étaient pas retenus pourraient justement payer en partie ces projets.
En effet, c’est l’un des moyens pour financer de gros projets. Citons le cas du projet FRIPON (https://www.fripon.org/) qui est une belle réussite française et que la NASA nous envie. (Enfin plus pour très longtemps).
Mais par contre, il faut aussi rappeler une chose : La probabilité de décrocher un financement ANR en France est ~ 5% contre 30% pour l’équivalent US. Et derrière la com’ des appels à projets, il faut pas oublier qu’en France un chercheur passe trop de son temps à faire des appels à projets et autres paperasses. A l’inverse, j’ai une collègue américaine à la NASA qui me disait : “Le mois de Septembre (de mémoire) est le mois des proposals. On passe un mois à écrire nos proposals et à les soumettre aux différents organismes de financements et les onze mois restants à faire la recherche”.
Le
14/06/2021 à
11h
21
letter a dit:
Oui enfin, ils ont mis les mains de le cambouis dans des universités de renom. En France, il y a tout un tas de jeunes qui mettent les mains dedans à l’X, Centrale, Les Mines, etc. Par contre, quand il s’agit de créer une entreprise, oui, ils fuient la France et son matraquage fiscal car ils ont bien compris que personne de sensé ne voulait y investir.
Hep ! Les universités aussi ça compte ! Y a pas que X, ENS, Central !
Il y a un autre phénomène qui engendre la fuite : Le salaire & les grandes écoles. Les RH ne jurent que par les grandes écoles et non les universités (étrangement à l’étranger, mis à part l’X (et encore), il faut expliquer ce truc franco-français ) et les ingénieurs. Mais même en dehors de ça, quand tu vois ce que l’on te propose en France (à bac +8) et ce que tu peux avoir dans des pays étrangers (même UE, pas besoin d’aller au US), je t’assure que tu comprends vite qu’il faut faire son passeport et prendre l’avion. Meilleur salaire et meilleur condition vie. Par contre, ça veut dire aussi dire au revoir à sa famille, et de voir vivre dans un autre modèle de société et parler une autre langue. Chacun y verra son ratio pros/cons en fonctions de ses affinités.
Le
14/06/2021 à
11h
16
Baldurien a dit:
C’est pas l’URSS qui avait une technique simple pour garder ses scientifiques malgré un dérisoire salaire ? Genre “si toi partir à l’étranger, moi envoyer famille toi au Goulag”
Probablement mais en France ça ne marchera pas. Pourquoi ? Parce que les scientifiques (maths, physique, chimie, bio, info…) doivent faire des post-docs à l’étranger ( min. 4-5 ans (je parle en physique des plasmas)) pour espérer pouvoir être éligible à un poste CNRS pour évidemment un salaire de misère et des conditions de travail qui se dégrade d’années en années, en l’absence de volonté de PDG et de la classe politique.
A coté, tu as les US avec de meilleurs salaires (un post-doc démarre ~5000$/mois), de meilleurs conditions de travail, une meilleur valorisation personnelle, et en générale grâce à l’université tu as une bonne couverture médicale et tu bénéficies d’avantages. Forcément, si tu fais le taff, tu peux transformer en 2 ans ton post-doc en quelque chose de plus confortable.
Néanmoins, les US ont un défaut (mais ça dépend des contrats avec les universités) c’est que tu dois chercher toi-même ton argent pour faire ta recherche et payer tes factures.
Il y a un autre danger, qui me semble, n’a pas été mentionné : L’ouverture aux quatres vents des données déchiffrées.
En faisant l’hypothèse que Maurice applique leur idée de MiTM, les données déchiffrées devront être stockées quelque part. Et là il y a deux problèmes majeurs : Il va en falloir de l’espace de stockage surtout s’il ça inclue les vidéos envoyé sur les réseaux sociaux, les images… (Est-ce qu’ils feront les demandent pour ne pas payer la CopiePrivée ? ). Mais surtout il va falloir protéger ce lac de données des appétits extérieurs : Entre les attaques Ddos pour en signe de désapprobation, l’attaque de groupes pirates pour récupérer des données sensibles (bancaires, médicales…) et les agences d’espionnage mondiales… Et j’ai du mal à avoir comment ils vont faire pour que ça ne soit pas ouvert aux quatres vents sans investir massivement dans la sécurité ou le délégué à des gens spécialisés (vraiment spécialisé hein par des déa[a-z]+? et cie).
Merci pour le lien c’est très intéressants Tout à l’air plus simple sur un plan en 2D comme celui-là mais les calculs réels doivent être monstrueux
En pratique, il faut découpler la partie mise en équation et calculs. Pour la 1er, les lois physiques (Loi de Kepler, mécanique newtonienne, relativité générales…) sont parfaitement bien connues et par si lourde que ça en pratique (avec un bémol pour l’aspect relativité générale). Par contre le défi des calculs, et c’est le 2nd point, c’est d’assurer une solution numérique stable et précise sur de grandes échelles de temps (> 10 000 ans). Et c’est ici que les calculs peuvent s’avérer monstreux (même si en pratique, c’est surtout les schémas numériques qui le sont).
J’ajouterai qu’il n’est pas nécessaire de penser à d’avoir un PC dans le Top500 des supercalculateurs pour faire certains calculs. Le logiciel libre Stellarium (https://stellarium.org/) est capable de donner la position d’un astre dans le passé, le présent et le futur en réefectuant ce type de calculs en temps réel. Spoiler : ça fonctionne bien sur des petits laptops avec des petits cpu (TDP < 15 W). Et ça s’utilise même en recherche ;)
@Neo1332, remk : Il y a différentes méthodes comme celle qui consiste à mettre du Kapton sur les pistes de données. De mon expérience, si la prise est un peu étroite, ça a tendance à retirer l’isolant. Celle que j’utilise actuellement, c’est une bidouille décrite ici : https://www.instructables.com/How-to-make-a-USB-no-data-charger-cable/ Perso, je prends soin de mettre un petit point de colle sur les fils sectionnées pour être tranquille.
Mais je pense que le mieux est :
FrDakota a dit:
Cherchez USB Condom ou même PortaPow bloqueur de données ( avec entre autres un adaptateur USB-C M-F )
Le
10/05/2021 à
10h
18
Perso, je me trimballe toujours avec un cable usb dont les lignes de données ont été sectionnées. Comme ça, je peux brancher le téléphone où je veux (trains, avions, gares, aéroports…) sans me poser la question de savoir si mes données vont être absorbés ou non.
Est-ce vraiment encore d’actualité ? Je veux dire qu’avec les systèmes de fichiers journalisés (ext4) ou spécialisés (zfs que je vois encore plus adapté à ce genre de machine), a-t-on véritablement encore ce risque ? En dehors de la coupure qui a lui alors qu’on transfère à 2Gb/s comme un bourrin.
Le
10/05/2021 à
08h
42
Merci. Je n’avais pas vu le lien de téléchargement sur le site de l’éditeur
Le
09/05/2021 à
20h
31
Je suis curieux concernant la bifurcation x4x4x4x4. Comment faites-vous pour déduire celle-ci à partir des spécifications de la carte mère ?
788 commentaires
Les algorithmes de la loi renseignement ? Une « surveillance de masse », « indifférenciée », « sur l’ensemble de la population »
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 14h 08
On peut recentrer. Mais comme dis dans un précédent commentaire, la DGSE elle-même a avoué que le renseignement électronique de masse n’a permis d’identifier qu’une seule tentative d’attentat contre plus de 50 par l’utilisation d’un renseignement humain: Le MondeCe qui fait que moins de 2% le sont par la méthode électronique ! A quoi bon maintenir un tel dispositif qui présente d’énorme risque démocratique, de vie privée et d’une efficacité contestable quand à l’échelle de la population on a un taux d’efficacité aussi faible ? Que cette méthode soit utilisé pour sur une cible ou un groupe de cible comme l’a suggéré Thorgalix_21, ce sera, au combien plus efficace et moins chère. [Il me semble que la tendance depuis quelques années est de faire des économies]. Surtout que je suis sur que dans la pratique que ça doit se faire de procéder à une surveillance électronique étroite dans ce genre de situation.
Clairement ! Si tu es capable de choper avec ta surveillance big-brother même le mec qui crache dans la rue ou qui jette sa clope sur le trottoir mais que tu ne sanctionnes pas, ça ne sert à rien à part faire de la masturbation de statistique à TV.
La surveillance n’est pas un mal quand elle cible précisément les fauteurs de troubles (terme générique allant du harcèlement dans la rue au terrorisme) et que derrière les sanctions associées sont là. Que le cadre juridique inclus des gardes-fous et que leur non-respect entraîne des sanctions exemplaires et immédiates et qu’il y a une confiance élevé entre citoyen et gouvernant. Ce qui à l’heure actuelle n’est pas le cas en France sauf pour le cadre juridique.
Pas nécessairement. Vous avez ouvert le débat et plusieurs arguments et points de vue ont été exprimé. Libre à vous de rebondir.
Le 30/06/2021 à 12h 50
Admettons que l’on utilise la collecte de renseignement sur Internet pour traquer les délinquants, les trafiquants de drogues, les tipiaks qui volent les artistes français…
Normalement, les rues devraient être plus sur, les cités devraient être débarrassé d’un mal qui les rongent et moi je pourrais me balader en jupe à Paris le soir en sortant tard du boulot tranquillement…
Je suis presque sur que ça ne marchera pas ! Parce que les moyens derrière ne suivent pas. (Regardons l’état de la Justice et du système carcérale en France). Comme veux-tu que ce genre de chose soit applicable (donc hors cadre du terrorisme) si les choses qui en dépendent sont déjà agonisantes ?
En effet, il y a un curseur à mettre en liberté et surveillance pour la protection et la sureté des citoyens. Mais l’électronique n’est pas viable à l’heure actuelle. Elle ne l’a pas été pour le terrorisme et ne le sera pas pour “la vie de tous les jours”.
Le simple but de ces lois est de faire de l’enfumage, plaire aux électeurs (qui votent encore), faire croire aux citoyens que les politiques agissent, et peut-être filer du pognon à des entreprises privées pour développer et faire tourner les fameux algorithmes…
Et à chaque fois que ça ne suffit pas, on en rajoute une couche. A quand l’interdiction des flux chiffrées ? A quand la mise en place d’un proxy national pour déchiffrer la couche SSL/TLS ?
Par contre, en parallèle, la formation des forces de polices, son équipement et son entretien voit des coupes budgétaires chaque années, et on voit le résultat.
Pour info, je n’ai jamais vu une caméra descendre de son poteau pour aller la figure à un agresseur, ni une boite noire des renseignements interpellé un terroriste. Par contre, un flic bien formé, ça c’est largement plus efficace !
Et j’insiste sur ce point, même la NSA n’a jamais réussi à traiter toute les données qu’elle produit alors que le système US est largement favorable à faire travailler universitaire & agence de renseignements… Vous pensez vraiment qu’en France on a les moyens de faire ce que la NSA n’a pas réussi à faire ? Avec moins de budget, de personnel et d’attrait ? On n’est peut-être pas mauvais en renseignements, mais je doute que ce soit pour nos interceptions électroniques qu’on brille.
Le 30/06/2021 à 09h 45
Ce qui paraît bizarre, c’est ce genre “d’expérimentation” à montrer une utilité discutable en particulier sur le ratio liberté/surveillance et son efficacité (ou rendement).
Pourquoi vouloir maintenir un dispositif qui coûte cher, dont l’efficacité est faible et qui représente une menace pour nos libertés à cause de son échelle d’application (ici la population d’un pays) ?
L’un des effet très pervers que je vois est que ce genre de mesure va inciter les gens à se protéger de leur gouvernement notamment en prenant soin de chiffrer leur communication (VPN, Mail chiffré, PGP…). Bref, au lieu de rendre visible un flux chiffré dans une masse de flux non chiffré, on va chercher un flux chiffré dans une masse de flux chiffré. Et il faut pas croire qu’avec le temps, ça va s’améliorer. Les récentes innovations de TLS vont rendre les choses de plus en difficile. Certes il y a encore des moyens d’analyse, mais elles sont de plus en plus complexe et chère à mettre en place…
Le 30/06/2021 à 09h 11
J’ai mémoire de la NSA qui a dit devant le Senat que sa surveillance électronique de masse n’avait pas été concluante faute de pouvoir correctement analyser l’ensemble des données.
Idem de la DGSE qui avait rapporté (je crois que c’était dans le monde) que le renseignement électronique avait déjoué 1 prévision d’attentat contre plus de 50 avec l’humain… (Soit un joli ordre de grandeur).
Ce qui laisse au moins deux choix : Soit les gouvernants ont d’autres utilités à ce genre de chose (cf plus-haut) soit ils font ça dans le but de réduire les coûts tout en, donnant l’illusion de maintenir l’efficacité du système.
Supercalculateurs : Perlmutter entre à la 5e place du Top500, MN-3 en tête du Green500
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 09h 36
Yep ! A vrai dire, je crois que le calcul utilisé par leur benchmark est d’ailleurs, de nos jours, plus memory-bound que cpu-bound. Possible que Fugaku avec son HBM2 et tout le reste à déplacer le problème de memory-bound vers le cpu.
Le 30/06/2021 à 09h 18
J’ajouterai également que les configurations visent à optimiser leur score sur les benchmarks (Le Top500 se base sur du LinPack). Hors les processeurs du Fugaku sont largement optimisé pour ça avec du FMA boosté et probablement une meilleur gestion de leur “AVX-512” qu’Intel, ça explique probablement leur position.
École : baisse du niveau des élèves « dans l’ensemble des disciplines », surtout en mathématiques
22/06/2021
Le 22/06/2021 à 19h 33
Avec un copain on avait un jeu. Comme on a très vite compris que le français n’était pas une science (et ne le sera jamais !) et que le prof de français ne voulait rien savoir d’un raisonnement logique. On s’amusait à écrire les dissertations les plus loufoques. Ainsi, on a trouvé à Victor Hugo un complexe refoulée de sexualité envers sa mère. Zola était un pervers narcissque avec un fétichisme pour les laveuses et les outils en métals et Flaubert est un suicidé latent. xD
Lorsque je suis passé en Terminale, ce prof (qu’on apprécié pour info car normalement on aurait du finir chez le directeur vu les propos tenus) m’a dit: “Merci pour les tranches de fous rires que vous m’avez offertes et j’espère que votre esprit malade trouvera sa voix loin de la littérature”.
Mais le meilleur moment fut lors des cours de philo. Si la prof était géniale car sa méthode était à “la grecque”. Comprendre, on met la classe en U, elle lance un sujet et on débat tout ensemble. Par contre, lors du devoir fallait recracher bêtement son cours… Bon bah, allons y avec les moustiques écrasés sur une plaque d’immatriculation après avoir piqué un alcoolique, les verres de terres analphabète et mention spéciale à notre dissertation sur les orgies grecques entres philosophes
Merci de m’avoir rappelé ces bons moments
Le 22/06/2021 à 19h 19
Merci pour l’idée ;) Je mentionnerai NextInpact ainsi que ton pseudo à mes étudiants. (Enfin pour ceux qui seront lire le français).
#MyLife. En second la prof de maths (une jeune toute juste diplomé) demande à faire un exposé sur les maths afin de nous initier à la culture des maths (parce qu’il y a pas que le prof de français qui peut le faire xD). Bref, les sujets étaient (selon son point de vue) “classique”. Pythagore, Thalès… Bref, on voyait que ça l’emballait pas trop. Te voilà que je me suis posé pourquoi la question pour la fonction factorielle (que j’avais découverte en cherchant des trucs sur le problème du voyageur du commerce) ne prenait que des entiers. Le jour de l’exposé, voilà que je pars sur la fonction gamma. Et je crois que ce jour là, j’ai pris mon 1er cours de maths de ma vie. Le vrai, celui qui fait vibrer ton coeur, celui qui te fait oublier l’espace environnant… Bref, la prof a passé 1 heures à discuter avec moi sur la fonction gamma et le reste de la classe à jouer à snake sur sa calculatrice. A ce moment, j’ai décidé que je voulais faire des maths poussées mais appliqué. Comme quoi, parfois nos choix d’études dépendent uniquement d’un expo en cours de maths
Le 22/06/2021 à 15h 03
+10
Le 22/06/2021 à 14h 43
Malheureusement, ce genre d’enseignement dépend beaucoup du prof et de la maturité de l’élève. Une différence avec d’autres pays (comme l’Ukraine) et que l’abstraction se fait progressivement. Au début tu apprends à goûter avec des objets matériels (bonbons, caillou, outils…) et ensuite (collège, lycée) tu commences à abstraire mais toujours connecté à la réalité.
On peut résoudre des équations à 2 inconnus ou plus avec des problèmes de la vie de tout les jours.
Je peux te donner un exemple. j’ai fais bosser mes étudiants de licence la minimisation de fonctions et de recherche des minima. Après la théorie, la pratique. Mais plutôt que de filer un bête problème mathématique issus de recherche en maths, j’ai une pris carte IGN d’une chaîne montagneuse et je leur ai demandé le chemin le plus court en 2 points. Résultat, tout le monde avait compris car, pour certains, voir les objets mathématiques étaient plus parlant qu’une série de formules et de propriétés.
Encore une fois, on pourrait en trouver des exemples pour la chimie. Mais ça allait dans les extrêmes, pourquoi ne pas parler des suites géométriques ? Utile dans la vie ? Absolument ! Va voir ton banquier pour lui parler des prêts. Les calculs sont gouvernées (majoritairement) par des suites géométriques. C’est pratique pour éviter certains piège.
Le 22/06/2021 à 14h 31
Absolument ! Quand tu passes un entretien d’ingé chez Airbus (vécu par plusieurs de mes anciens étudiants en écoles d’ingé), le recruteur (pas le RH hein, il parle pas cette langue) te demande de calculer la température d’arrêt sur un cone pour un écoulement donné. Il en a rien à faire que tu saches utiliser leur logiciel de simu à ce moment. Il attend juste une bête scolaire avec parfois la démonstration qui va avec. (Un étudiant avait dérouler la démonstration d’obtention de la formule de Navier-Stockes. Pas pour savoir s’il connaissait la démo [Spoiler : Même un gamin de 8 ans peut écrire des séries de symboles qui comprends pas], mais s’il en comprenait tout les tenants et les aboutissants).
Et oui, dans le monde pro si tu sais pas faire ce genre de calcul tu peux passer pour un con. Un autre exemple. En physique fondamentale (genre le truc que tu fais à BAC+5 vers ton BAC+8), aucun logiciel pro n’existe pour nous -> On développe nos propres codes et on le fait bien. Et crois-moi, si tu connais pas tes complexes, ton algèbre linéaire ou encore ta transformée de Fourier, tu seras la risée de tes collègues.
En dehors de ça, ce genre de calcul d’apprends à comprendre comment les choses fonctionnent. Et même si tu ne le conçois pas initialement dans ta pensée, ton cerveau lui le fait. Je me souviens d’une de tes interventions sur des histoires de rendu 3D… Et bien, heureusement que j’avais un petit bagage en maths parce que sinon je n’aurai pas pu apprécier ce que tu disais.
Comme quoi, ça sert et pas que de le monde pro.
En fait l’interdiction fait qu’il galère avec une calculatrice et ensuite avec un ordinateur. Pour aller sur FB, ils sont plus rapide que moi. Pour calculer un cosinus, même avec ma main non-dominante je les surpasse encore. (Va falloir que je prenne le pari avec eux avec un crayon dans la bouche )
Le 22/06/2021 à 10h 15
Attention quand même avec ce point. Il y a une sacré marche entre l’ambiance de l’université et les écoles (jusqu’au lycée). Comme tu le mentionnes, je vois beaucoup d’étudiants qui se font décimer dès la 1er années. Mais la plupart n’avait rien à faire là (Oui, oui je pense à toi avec ton bac ES qui ne savait même pas calculer une intégrale et qui ne voulait pas venir en cours de remise à niveau 1 semaine avant sous prétexte que ES c’est un bac difficile et que tu avais le niveau en math pour réussir) et l’autre partie a besoin d’être assisté -> Direction les écoles d’ingés, HEC et autres systèmes scolaires.
En revanche, l’université favorise énormément les autodidactes (j’en fais parti. Je me suis réellement mis à bosser quand je suis arrivé à l’université, car les cours était plaisant mais aussi tu bossais à ton rythme. Le prof fait son cours, à toi de suivre et de bosser pour t’en sortir. Tu comprends pas, tu as internet, la BU, les copains et les profs pour t’expliquer. Bref pas de maternage). Donc non, ils ne devraient pas y avoir de sélection par niveau mais seulement par motivation ou adéquation avec le milieu.
C’est une très mauvaise idée de sélectionner en sachant que le changement de milieu va être profitable à certains et pas à d’autres. Idéalement, il faudrait qu’au lycée, on prépare les futurs étudiants à ce changement. Mais au vu de l’actualité de la news, il y a des problèmes plus urgent à résoudre.
Le 22/06/2021 à 10h 04
Partiellement faux ! Mon ex-compagne était prof des écoles. Elle avait fait une licence de physique fondamentales (autant te dire que le niveau en math était là et en info aussi. Elle a mis la misère a pas mal de geeks en terme de code, moi y compris !).
Après sa licence, elle est parti en master pour faire prof. des écoles. Le but du master étant de préparer au concours, mais aussi d’y envoyer régulièrement les futurs profs dans des établissements. (Évidemment dans les quartiers sensibles).
Néanmoins et sur ce point je suis d’accord avec toi, le nombre de candidats qui venait avec un solide bagage mathématiques (math, physique, bio, info) représentait environ 5% des effectifs. Le reste venait de formation linguistique (espagnol ou littérature classique). Et là évidemment, le concept, au combien utile dans la vie de tous les jours de pourcentage, n’avait toujours pas été compris. (Tout comme le bouton démarrer de l’ordinateur et le concept de vie privée sur les réseaux sociaux).
Le problème, c’est qu’il y a peu de demande pour ces postes que les conditions d’entrées sont faibles [Néanmoins, savoir calculer un rationnel me parait toujours inutile pour faire prof des écoles et même prof de maths]. Et quand tu as des personnes qui viennent de filière linguistiques, il faut pas s’attendre à les voir aimer les maths et savoir les enseigner (elles partent dans ces filières dans l’espoir de ne pas en faire). La plupart que j’ai connu (via mon ex), je les aurais planté au pilori pour le bien de l’humanité car le discour “Mais les maths ça sert à rien” dans la bouche d’un futur enseignant, qui va avoir un rôle sur l’impact de nos têtes blondes, est inadmissible.
Le 22/06/2021 à 08h 43
Tout est dit !
Pour faire prof, il faut (depuis une réforme digne d’un illustre génie) l’équivalent d’un BAC +5. A ce niveau pourquoi se faire ch* à faire un métier qui gagne peu au vu des contraintes, des interactions avec les élèves, les parents et autres… Alors que pour la même durée d’étude on peut faire une école d’ingé/université, avec (si le coup est bien joué) à la clé un bon salaire, une promesse d’évolution, l’absence d’élèves cons et de parents stupides !
Revaloriser le métier c’est pas tout. Il faut aussi redonner les pouvoirs des profs, une confiance dans leur métier et surtout dans leur hiérarchie !
Bref, si nos politiques s’imaginent que les étudiants choisissent prof par vocation, c’est les prendre pour des c*. Ce qu’ils sont loin d’être.
Bpifrance et le CNRS soutiennent « la création de start-up issues de la recherche publique »
17/06/2021
Le 17/06/2021 à 13h 29
Merci pour le détails des explications. Finalement l’enrobage change, mais on reste dans le crédo: “Argent public -> Recherche privé”.
Le 17/06/2021 à 09h 45
Il y a un deux trucs que je comprends pas du tout :
Une deeptech ça demande des fonds importants et des années de R&D (souvent largement supérieur à une thèse) pour être opérationnel/rentable. Il y a vraiment assez d’argent avec deux entités pour faire ça ?
Et ensuite, c’est pas le rôle des EPIC de faire ce travail (i.e., d’amener des savoirs de recherches fondamentales vers des applications industrielles/commerciales) ?
Aux États-Unis, la future législation antitrust empêcherait Apple de préinstaller ses applications
17/06/2021
Le 17/06/2021 à 10h 35
J’en suis pas sur. Même si le root était présent sur le téléphone, je pense que la très grande majorité des utilisateurs (90%) n’en aurait pas connaissance de ce que c’est.
Si on le présente comme une option à cocher dans les paramètres systèmes du téléphone avec une bonne fenêtre d’avertissement, ça devrait le faire tranquillement.
En comparaison, 90% (au pifomètre) des gens utilisent leur windows à la maison et ils sont souvent admin… Au moins ici, on peut les laisser utilisateurs standards de leur téléphone.
Et celui qui utilisera son téléphone en root, sera soit un bidouilleur soit un geek. Ce qui dans le second cas, correspond à quelqu’un qui a une petite idée des forces obscures avec lesquelles il est entrain de jouer.
Le 17/06/2021 à 09h 48
Si on pouvait être root sur son téléphone de base, ça serait le graal.
Haurus explique comment il a déjoué les contrôles internes de la DGSI et de la PNIJ
16/06/2021
Le 16/06/2021 à 19h 34
Je vois. Merci pour la précision
Le 16/06/2021 à 18h 59
Je demande un petit éclairage dans ce cas.
De ce que j’ai compris, c’est un ancien policier de la DGSI (donc les renseignements intérieures) a exploité, à son bénéfice, une faille dans le système pour se revendre des infos sur X au marché noir en utilisant le PNIJ (l’organisme en charge des écoutes). La faille se reposant la création d’un dossier bidon avec les entrées nécessaires, et sa charge utile sur le magistrat en charge de valider le dossier (qui signé ça en mode “par dessous la jambe”). Où sont mes erreurs ?
Si la question est de savoir à qui incombe la responsabilité je laisse néanmoins la Justice faire son travail.
Le 16/06/2021 à 16h 43
Ce qui me choque surtout dans cette affaire (en plus de l’abus de “pouvoir”, bien que pour certains points, ça peut éventuellement se comprendre), c’est l’absence de vérification et procédure de sécurité interne. Même si c’est les renseignements, il n’empêche que ça devrait être mieux controlé/tracé que ça. Parce que si un gars de leur service fait ça, ça donne quoi une taupe interne qui pourrait être en plus discrète car elle ne ferait pas de bénéfice directe ?
Razer : chargeur USB GaN « jusqu’à 130 watts », portable Blade 14, écran THX Raptor 27
15/06/2021
Le 16/06/2021 à 10h 04
Je comprends très bien ce que tu mentionnes. (déplacement en confs, entre labos). Mais je ne saisis pas bien l’intérêt en terme de perf (en terme de poids je le vois). Mes confrères ont des laptops dans ce type format. C’est léger, maniable et facile à transporter. Ok.
Mais quand vient le moment de faire les rendus 3D ou de différents calculs (sur plusieurs minutes voir dizaine de minutes), c’est bien leurs machines qui sont à la traîne à cause du throttle du CPU (ou de lags visuelles désagréables avec la visualisation 3D). A coté, je me trimballe un MSI Raider (que je trouve guère plus lourd, mais clairement pas fin du tout) et pourtant, bien que je souffre aussi d’un léger ralentissement du CPU, je reste toujours plus véloce (avec des confis similaires hardware similaires).
J’en conclue que c’est une question de goût et de couleurs (modulo peut-être des déplacements continuelle).
+2
Pour moi, c’est un rédhibitoire.
Le 16/06/2021 à 08h 44
Je ne comprends toujours pas l’intêret d’avoir des machines aussi performantes dans un format slim. C’est le genre de machine qui, dès qu’on commence à sortir les gros codes (ex. jeux vidéos), le CPU (voir le GPU), throttle très rapidement car l’évacuation de la chaleur n’est pas assez efficace et l’inertie rapidement consommé.
Autant le format slim pour des PC de orienté mobilité, bureautique avec des petits TDPs je comprends tout à fait.
La RAM est soudée à la CM.
La science aux limites de l‘éthique, Zuckerberg et Musk en prennent pour leur grade
15/06/2021
Le 15/06/2021 à 16h 56
En fait, il faudrait deux éthiques : La première d’ordre scientifique (mais il faut pas qu’elle soit un frein) et la seconde économique/commerciale avec, comme pour la première, des lois et des moyens de les faire respecter.
Ainsi on pourrait imaginer être augmenté (façon Deus Ex ou Cyberpunk) sans avoir à prendre le risque de se faire vendre/influencer ses pensées inconscientes (Qui se rappelle des pubs que Frey voyait en rêve dans l’univers de Futurama ?). Quelque chose me dit que la deuxième est une douce illusion…
Un microscope quantique pour voir de nouvelles structures biologiques
15/06/2021
Le 15/06/2021 à 09h 41
J’aurais tendance à dire que l’intensité lumineuse joue bien un rôle dans ce que tu peux voir mais plus sur une question de constrate.
La longueur d’onde va définir la taille de la plus petite structure que tu peux observer en raison de la diffraction que l’on nomme résolution spatiale (parfois pouvoir de résolution aussi). Bref, pour une ouverture circulaire donnée de l’instrument optique, celui dépend linéairement de la longueur d’onde. Par conséquent, plus on veut observer des éléments petits plus la longueur d’onde doit être courte.
L’augmentation de l’intensité lumineuse va permettre d’avoir plus de photons qui traverse certaines zones plus absorbantes afin de dépasser le seuil de détectabilité du capteur et donc de les identifier.
Par contre, en quantique, je me demande bien si c’est phénomène de diffraction existe toujours. En tout cas, ça s’annonce prometteur leur découverte.
Radeon Pro W6800 : enfin meilleure que la Radeon VII !
09/06/2021
Le 14/06/2021 à 20h 39
Merci j’étais curieux de voir ce qu’AMD avait pu faire comme progrès. Ayant utilisé une Radeon VIII pour des simulations numériques, elle offrait l’avantage d’un prix acceptable et une bonne capacité en FP64 comparé à Nvidia. A suivre.
Le 14/06/2021 à 19h 06
Excusez-moi si j’ai raté un passage, mais je n’ai pas vu des comparaisons avec les perfs pour OpenCL (machine learning, simulations numériques…). C’est prévu dans un futur proche ?
Géants du Net : un état des lieux « des causes et des conséquences » de leur prépondérance
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 18h 57
Exact. J’ai mal formulé ma pensée. Ce que je voulais dire c’est qu’en France, une fois le sésame du poste permanent décroché, ton salaire est assuré par l’Etat. Qu’importe si tu es soit un bon ou un mauvais chercheur, un fainéant, un charlatant ou que tu fais des heures sup’, ton salaire est le même. En revanche les fonds de recherche, c’est pas le cas (cf précédent message avec l’exemple de l’ANR).
Au contraire des US, où tu peux être embauché dans une université mais devoir cherché toi même ton argent pour financer tes travaux et ton salaire au risque que l’université te mette dehors. Évidemment, l’université te ponctionne un peu au passage.
Le 14/06/2021 à 13h 49
En effet, c’est l’un des moyens pour financer de gros projets. Citons le cas du projet FRIPON (https://www.fripon.org/) qui est une belle réussite française et que la NASA nous envie. (Enfin plus pour très longtemps).
Mais par contre, il faut aussi rappeler une chose : La probabilité de décrocher un financement ANR en France est ~ 5% contre 30% pour l’équivalent US. Et derrière la com’ des appels à projets, il faut pas oublier qu’en France un chercheur passe trop de son temps à faire des appels à projets et autres paperasses.
A l’inverse, j’ai une collègue américaine à la NASA qui me disait : “Le mois de Septembre (de mémoire) est le mois des proposals. On passe un mois à écrire nos proposals et à les soumettre aux différents organismes de financements et les onze mois restants à faire la recherche”.
Le 14/06/2021 à 11h 21
Hep ! Les universités aussi ça compte ! Y a pas que X, ENS, Central !
Il y a un autre phénomène qui engendre la fuite : Le salaire & les grandes écoles. Les RH ne jurent que par les grandes écoles et non les universités (étrangement à l’étranger, mis à part l’X (et encore), il faut expliquer ce truc franco-français ) et les ingénieurs.
Mais même en dehors de ça, quand tu vois ce que l’on te propose en France (à bac +8) et ce que tu peux avoir dans des pays étrangers (même UE, pas besoin d’aller au US), je t’assure que tu comprends vite qu’il faut faire son passeport et prendre l’avion. Meilleur salaire et meilleur condition vie. Par contre, ça veut dire aussi dire au revoir à sa famille, et de voir vivre dans un autre modèle de société et parler une autre langue. Chacun y verra son ratio pros/cons en fonctions de ses affinités.
Le 14/06/2021 à 11h 16
Probablement mais en France ça ne marchera pas. Pourquoi ? Parce que les scientifiques (maths, physique, chimie, bio, info…) doivent faire des post-docs à l’étranger ( min. 4-5 ans (je parle en physique des plasmas)) pour espérer pouvoir être éligible à un poste CNRS pour évidemment un salaire de misère et des conditions de travail qui se dégrade d’années en années, en l’absence de volonté de PDG et de la classe politique.
A coté, tu as les US avec de meilleurs salaires (un post-doc démarre ~5000$/mois), de meilleurs conditions de travail, une meilleur valorisation personnelle, et en générale grâce à l’université tu as une bonne couverture médicale et tu bénéficies d’avantages. Forcément, si tu fais le taff, tu peux transformer en 2 ans ton post-doc en quelque chose de plus confortable.
Néanmoins, les US ont un défaut (mais ça dépend des contrats avec les universités) c’est que tu dois chercher toi-même ton argent pour faire ta recherche et payer tes factures.
Le projet de surveillance des réseaux sociaux fait un tollé à Maurice
14/05/2021
Le 16/05/2021 à 14h 07
Il y a un autre danger, qui me semble, n’a pas été mentionné : L’ouverture aux quatres vents des données déchiffrées.
En faisant l’hypothèse que Maurice applique leur idée de MiTM, les données déchiffrées devront être stockées quelque part. Et là il y a deux problèmes majeurs : Il va en falloir de l’espace de stockage surtout s’il ça inclue les vidéos envoyé sur les réseaux sociaux, les images… (Est-ce qu’ils feront les demandent pour ne pas payer la CopiePrivée ? ). Mais surtout il va falloir protéger ce lac de données des appétits extérieurs : Entre les attaques Ddos pour en signe de désapprobation, l’attaque de groupes pirates pour récupérer des données sensibles (bancaires, médicales…) et les agences d’espionnage mondiales… Et j’ai du mal à avoir comment ils vont faire pour que ça ne soit pas ouvert aux quatres vents sans investir massivement dans la sécurité ou le délégué à des gens spécialisés (vraiment spécialisé hein par des déa[a-z]+? et cie).
La sonde OSIRIS-REx en route vers la Terre avec les échantillons de l’astéroïde Bennu
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 15h 13
En pratique, il faut découpler la partie mise en équation et calculs. Pour la 1er, les lois physiques (Loi de Kepler, mécanique newtonienne, relativité générales…) sont parfaitement bien connues et par si lourde que ça en pratique (avec un bémol pour l’aspect relativité générale).
Par contre le défi des calculs, et c’est le 2nd point, c’est d’assurer une solution numérique stable et précise sur de grandes échelles de temps (> 10 000 ans). Et c’est ici que les calculs peuvent s’avérer monstreux (même si en pratique, c’est surtout les schémas numériques qui le sont).
J’ajouterai qu’il n’est pas nécessaire de penser à d’avoir un PC dans le Top500 des supercalculateurs pour faire certains calculs. Le logiciel libre Stellarium (https://stellarium.org/) est capable de donner la position d’un astre dans le passé, le présent et le futur en réefectuant ce type de calculs en temps réel. Spoiler : ça fonctionne bien sur des petits laptops avec des petits cpu (TDP < 15 W).
Et ça s’utilise même en recherche ;)
Les « kits de criminalistique automobile » peuvent cloner vos smartphones
10/05/2021
Le 10/05/2021 à 12h 25
@Neo1332, remk : Il y a différentes méthodes comme celle qui consiste à mettre du Kapton sur les pistes de données. De mon expérience, si la prise est un peu étroite, ça a tendance à retirer l’isolant. Celle que j’utilise actuellement, c’est une bidouille décrite ici : https://www.instructables.com/How-to-make-a-USB-no-data-charger-cable/
Perso, je prends soin de mettre un petit point de colle sur les fils sectionnées pour être tranquille.
Mais je pense que le mieux est :
Le 10/05/2021 à 10h 18
Perso, je me trimballe toujours avec un cable usb dont les lignes de données ont été sectionnées. Comme ça, je peux brancher le téléphone où je veux (trains, avions, gares, aéroports…) sans me poser la question de savoir si mes données vont être absorbés ou non.
On se monte un serveur 4U : 16 cœurs, 64 Go de RAM, 2 GPU, 5 + 5 SSD/HDD, 2 alimentations
07/05/2021
Le 10/05/2021 à 08h 43
Est-ce vraiment encore d’actualité ? Je veux dire qu’avec les systèmes de fichiers journalisés (ext4) ou spécialisés (zfs que je vois encore plus adapté à ce genre de machine), a-t-on véritablement encore ce risque ?
En dehors de la coupure qui a lui alors qu’on transfère à 2Gb/s comme un bourrin.
Le 10/05/2021 à 08h 42
Merci. Je n’avais pas vu le lien de téléchargement sur le site de l’éditeur
Le 09/05/2021 à 20h 31
Je suis curieux concernant la bifurcation x4x4x4x4. Comment faites-vous pour déduire celle-ci à partir des spécifications de la carte mère ?
En tous cas, c’est une belle bête !