Quand des opérateurs comme B&You proposent des offres à 19.90 identiques à celles de Free Mobile au niveau du contenu, avec une qualité de réseau éprouvée en plus, je vois aucune raison d’aller chez Free tant que ce dernier n’aura pas aussi fait ses preuves sur la qualité du réseau.
“une qualité de réseau éprouvée” ? Chez BT ? Ha, ha ! … J’ai ri. Tu as égayé ma matinée et je t’en remercie grandement.
En même temps, vu le hashtag… Quand on fait appel aux “rageux”, on sait à quoi s’attendre, non ?
Et puis, même si c’est à prendre avec toute réserve pour ma part (puisque je ne dispose pas de l’appareil), la liste des bugs et défauts des séries de L920 commercialisés (notamment, parmi les Windows Phones 8) aurait du inciter Microsoft à plus de retenue… Au moins jusqu’à la sortie d’un correctif !
La 4G, ça m’en chatouille une sans faire bouger l’autre… Le temps que ce soit exploitable et qu’on ait inventé les services qui la rende nécessaire (ou au moins utile) au qotidien, le Galaxy SIII sera devenu du ressort des paléontologistes…
Parce que là, sincèrement… Y a pas l’infrastructure, y a pas le besoin ni les services qui vont avec, y a pas d’offre commerciale cohérente (5Go de faire use, ridicule)… Mais on en vend quand même ! Je donnerais cher pour consulter le profil des acquéreurs.
En gros, ces associations sociétés de gestion mafio-compatibles défendent l’anarchie la dictature sur le net et dans le domaine des droits d’auteur, et crient au loup (à chaque nouvelle loi/directive = le libre l’art va mourir demain) avec des arguments bidons. Ils ne défendent pas les libertés ou leurs idées, ils veulent imposer leur vision à tous.
C’qui y a d’bien avec les trolls, c’est qu’ils sont presque auto-reverse…
Ils ont raison de faire cette conference dans un pays aussi democratique que l’EAU.
Le prochain aurat il lieu à Cuba ? en Birmanie ? en Corée du nord ?
Ben quoi, c’est bien pratique la Charia pour éviter de se faire emm*er par ces narco-pédo-nazis d’internautes velléitaires !! Pas de soucis de manif’s, on “tranche” directement dans l’vif si tu bouges un truc.
J’espère que ceux qui partiront seront les créateurs de ces fantastiques events qui n’apportent que lag, crash, et clipping. […]
Généralement, ce sont les meilleurs qui partent les premiers, quand le choix leur est laissé. Ceux qui n’ont pas peur de chercher du taf’ et sont en bonne position pour en (re)trouver…
Et généralement, quand le licenciement est à l’initiative de l’entreprise, on vire les gros salaires expérimentés et on garde les stagiaires/juniors.
Pour l’unanimité de ceux qui l’ont acheté directement, si ^^; ou alors, ils sont masos ^^; (et je dois en faire partie aussi ^^;), mais je fais parti d’une exception, je suis ouvert à tout OS, que ce soit Windows, Android, Linux (un noyau plus qu’un OS, mais vu la fragmentation des distributions, je préfère faire un amalgame entre OS/noyau), OSX, etc.
Windows 8 ne fait pas l’unanimité surtout chez les soi-disants connaisseurs de l’informatique, ancrés dans leurs croyances et certitudes ^^;
Sans doute, mais pas que. W8 suscite des réserves parmi ceux qui considèrent que l’IHM est aussi une question d’usage et que les usages diffèrent sensiblement entre terminaux mobiles et fixes, qu’en tout cas l’interface unique imposée (au moins “par défaut”) n’est pas un progrès quand elle prend appui sur le modèle moins-faisant (capable) de ces terminaux.
W8 ne convainc pas non plus quand il sous-tend un changement de politique de l’éditeur en direction d’un parc applicatif verrouillé, à sa botte, un “bridage” du hardware (UEFI “certifiée” et “Secureboot”), ce genre de choses.
Jiyuu_Hashi a écrit :
Windows 8, loin d’être révolutionnaire […]
Faut peut-être pas chercher plus loin que ça le succès tout relatif de cette version du SE…
Jiyuu_Hashi a écrit :
Qu’on n’aime pas les gros pavés épurés, qui font soit-disant playschool, je peux le comprendre (pour rappel, c’est aussi basé sur les panneaux routiers que l’on voit tous les jours, sur les trajets en bus, en train, en voiture, en METRO, et pourtant, voir ce genre de signalisation, ça ne choque personne… sauf si t’es bourré et que tu te prends le panneau en pleine face ^^;).
Qu’on vienne écouler sa bile, sans argumentation, autre que “c’est moche”, “j’aime pas”, et autres conneries du même genre, c’est juste risible ^^.
Par contre, quand on dit qu’on aime, c’est tout de suite plus sérieux ? ^^
Modern/Metro UI a vraiment du sens sur smartphone, principalement parce que c’est un device de petite taille “monotâche” (en usage actif, du point de vue de l’utilisateur). Sa déclinaison tablette (deux “fenêtres” ratio 2⁄3 - 1⁄3) est une bonne adaptation qui ne transige que peu avec le concept initial, très “less is more”. Par contre, la même chose en mode “station de travail” est juste une aberration vide de sens, abrutissante au possible. Que Microsoft puisse avoir la prétention de l’imposer à tous “par défaut” est une gageure que même Apple n’a pas osé faire avec son “launchpad” sur OSX (planqué dans un coin).
Oh et puis… Le Startscreen en pavés de couleurs primaires sur un 27 pouces, oui, c’est laid (et bêtement réducteur). Si en plus ce 27 pouces n’est pas tactile, c’est inutile en plus d’être laid.
C’est plus ou moins ce que je disais tout à l’heure, lorsque l’utilisateur lambda aura compris qu’une tablette fait l’affaire pour son utilisation, alors je donne pas cher du desktop, mais l’intérêt d’avoir ModernUI sur desktop c’est justement de pousser l’utilisateur vers la tablette, car dans un premier temps, l’utilisateur qui ne comprend pas que la tablette lui conviendrait mieux ben il va acheter un desktop avec W8, et par la suite verra une tablette sur un stand essayera et verras que finalement c’est bien mieux pour lui …
Hum, si c’est ça, c’est juste ignoble, tu ne crois pas ? Frustrer tout les utilisateurs desktop et parmi eux beaucoup qui ont un véritable usage de leur outil, pour vendre de la tablette ? Sans compter qu’on a encore un vrai souci de tarification, pour ces nouveaux terminaux (hors de prix). J’aurais presque envie d’écrire : “Don’t be evil”.
" />
Sebdraluorg a écrit :
Mais bon, cet OS est plus rapide et plus sécure que Win7 qui est déjà une référence, donc sous prétexte d’un menu qui déplairait alors qu’on peut faire sans, je ne vois pas objectivement ce que l’on peut lui reprocher hormis peut-être quelques défauts de jeunesse comme tout OS/distrib depuis le début de l’informatique grand publique….
On peut lui reprocher une IHM prévue pour des usages limités qui ne sont pas ceux (ou qui ne suffisent pas à) d’une station de travail, par exemple.
Le
19/11/2012 à
15h
16
Le problème avec W8, c’est qu’à la convergence des données, parfaitement justifiée, on associe la similarité des IHM qui l’est beaucoup moins (justifiée) en ce sens qu’elle induit la convergence des usages. Cette convergence des usages, notamment issus du tactile, ne peut prendre corps qu’au travers d’interactions très simples, basiques, avec la machine. Pour des interactions complexes, on a généralement des interfaces complexes (claviers, trackpads de montage audio/vidéo, etc.).
Du coup, proposer “par défaut” une interface basique et limitée (issue de Zune/WP) me paraît très frustrant (je passe sous silence mon jugement sur les pavés de couleurs primaires) quand elle vient couronner un outil potentiellement puissant capable de traitements complexes (workstation). Je ne crois pas que ce soit une avancée. Je crois que c’est une régression.
Certes, on avance souvent que les usages de beaucoup se limitent justement à ce que permet facilement l’interface. Parfait. Alors posons-nous plutôt la question : ces usages nécessitent-ils encore l’acquisition d’un “PC” ? Je crois que non, si ce n’est la “mode” de faire d’une large part des nouveaux terminaux légers (not. les tablettes) des “esclaves” de ces ordinateurs de bureau.
La part du PC de bureau va significativement se réduire (et il semble que ce soit déjà la tendance) au profit de nouveaux outils, qui pourront fonctionner à la fois en “standalone” et (imaginons un instant) en pilotage d’engins de stockage (NAS) à la maison comme en terminaux semi-passifs (client / serveur) au bureau. En gros, on ne forcera plus à acquérir une machine de production autrement que dans ce cas précis (la production).
Est-ce que ça fait de W8, ce système hybride, un “bon système” ? Pas dans ce contexte, je pense… Il nous faut des tablettes (nouveaux terminaux, quels qu’ils soient) autonomes, pas des stations de travail castrées.
Le
19/11/2012 à
12h
11
Selon un article de l’habituellement très informé Paul Thurrott, les ventes de Windows 8 seraient donc décevantes.
Au nom des défenseurs du droit à refuser les interfaces Playskool façon éveil & jeux (3 à 6 mois)… Merci.
En même temps il n’y a pas véritable enjeu concernant WP7.x, si ce n’est ne pas se faire trop de mauvaise pub auprès des utilisateurs de la première heure. Pas étonnant qu’il n’y ait que peu de communication autour. C’est pas comme si il y avait un avenir…
Il y a plus de choses que ça au final (par contre, je saurais pas de les donner de tête " />)
D’à peu près fiable comme source, pas grand chose et surtout de l’ordre du cosmétique. Après tout, c’est logique eu égard au kill-switch entre les deux versions de WP.
Après, au travers des fora, il y a pas mal de rumeurs et de fantasmes… J’imagine qu”ils servent d’exutoires à une certaine frustration.
Le
19/11/2012 à
10h
38
Consultant a écrit :
bonjour,
Sinon pour les WP7.5 pas de nouvelles pour une hypothétique version 7.6 ? " />
7.8 courant 2013, avec simplement la “nouvelle home” (en gros les 3 tailles de Live Tiles) pour ne pas avoir trop la honte devant les copains en sortant son WP7.
Pour le reste, il y a Eurocard / Mastercard ^^
Le
19/11/2012 à
10h
17
Lafisk a écrit :
Moi en tout cas, samsung ce sera mon dernier " />, entre le suivi minable des téléphone, l’écran super amoled et les brulure d’écrans etc… c’est bon quoi, c’est bien de vouloir faire du flagship dans tout les sens mais bon si c’est pour avoir du matos cheap vendu à pris d’or sans aucun suivi etc.. non merci
Je te l’accorde de bonne grâce : L’Omnia 7 s’est montré très décevant pour moi aussi. Pas de suivi (je me suis même fait vertement envoyé “faire du tourisme chez les Hellènes” par Samsung France), “marquage” rapide de l’écran AMOLED, finition approximative, bugs… Par contre aucun souci sur mon GN. Je pense que l’implication du constructeur dans le support du SE Microsoft est en cause. Ils y vont manifestement “à reculons”…
Lafisk a écrit :
le prochain sera sûrement un nokia, mais je vais sûrement attendre la prochaine vague de WP8/9
Un choix qui en vaut un autre… Les modèles actuels ne sont pas exempts de défauts, non plus… On peut par contre accorder à Nokia un suivi qui semble satisfaisant. Personnellement je me suis juré de n’y plus retourner depuis mon 7110, après m’être laissé tenté par “l’effet Matrix”.
" />
Le
19/11/2012 à
10h
02
after_burner a écrit :
C’est qd même bizarre, le moindre problème sur une plateforme windows est automatiquement assigné à l’OS, même quand il y a des soucis d’autonomies, des soucis de réseau…
Bon le redémarrage d’un téléphone est inexplicable mais c’est le genre de bug “bateau” dont j’ai pu entendre parler qlq soit le modèle de smartphones et l’OS concerné.
En l’occurrence, mon expérience reflète un parcours chez un même constructeur : J’ai eu un Omnia/Player Addict (Samsung WM6), un iPhone 3GS (Samsung " /> IOS), un Omnia 7 (Samsung WP7/7.5) et un Galaxy Note (Samsung Android Gingerbread/ICS). J’ai gardé tous ces téléphones plus de 12 mois en usage quotidien.
L’Omnia 7 était de très loin le plus plantogène de tous les modèles cités. Je ne fait pas de mon expérience une généralité, juste un constat.
Le
19/11/2012 à
09h
52
Vincent_H a écrit :
S’il y a bien une chose que mes huit années de PCI m’ont apprise, c’est bien qu’il ne faut pas grand-chose, souvent même du vent, pour faire parler…
Je n’en doute pas un instant mais… En quelques minutes de com’s, j’en vois au moins trois (dont moi) parmi les contributeurs de PCI qui ont cumulé : posséder un WP7 (7.5) et observer plus ou moins régulièrement ce bug. Ce n’est donc pas si rare que ça, en toute logique.
Bien-sûr, ça ne préjuge pas du dysfonctionnement de la nouvelle génération, mais c’est en tout cas un indice patent de la réalité de ce type de “plantage” du SE mobile.
Le
19/11/2012 à
09h
35
Esod a écrit :
[…] Je me demande si c’est pas une mesure de précaution du téléphone quand il bugge ou qu’il est trop chaud =)
C’était pas le cas pour mon Omnia 7, la coque alu à peine tiède ne l’a jamais empêché de reset de façon inopinée. Par contre, c’est très souvent arrivé après une demi-heure ou plus d’utilisation continue (navigation web par exemple). Peut-être de la fuite mémoire ou un truc de ce genre…
Le
19/11/2012 à
09h
31
Lafisk a écrit :
Problème pas très nouveau pour moi, mon samsung omnia 7 le fait déjà très régulièrement et de plus en plus souvent d’ailleurs […]
Je confirme, mon Omnia 7 était affligé de ce même souci, parfois en tenant un uptime d’une semaine ou plus et parfois redémarrant jusqu’à deux fois par jour. J’ai suivi les MàJ’s jusqu’à Mango et aucune d’entre elle n’a réglé le problème.
En gros, ça continue comme avant, quoi… Ils sont nostalgiques du BSoD, chez ‘Crosoft ?
Le problème principal des éditeurs, c’est qu’ils ne sont plus indispensables, à l’échelle du réseau internet. Pire, la force de frappe de la communauté autour de la culture peut facilement s’évaluer à des millions de fois plus que ce que peuvent faire les éditeurs. Ils ne disposent même pas de la barrière technologique, matérielle et financière qui préserve encore les milieux de la musique ou du cinéma, par exemple.
Je ne dis pas que ces éditeurs ne sont pas utiles. Je dis que, globalement, le réseau peut faire mieux, le réseau peut faire beaucoup plus, dans tous les domaines qui sont traditionnellement les leurs, que je résumerai en : trouver, sélectionner et promouvoir ; communiquer autour d’une oeuvre / d’un auteur ; diffuser. Question service, “factuellement”, c’est donc une affaire entendue.
Bien-sûr, la culture c’est une chose. Vivre de la culture, c’en est une autre. Faire du business et du profit autour (et grâce à) de la culture, c’est encore autre chose. J’oserai même écrire qu’industrialiser et dénaturer la culture en commercialisant des produits de support, c’est encore quelque chose de différent.
Je crois que raisonnablement, on ne peut cautionner le fait que l’auteur d’une oeuvre ne puisse espérer vivre de son art s’il a choisi d’en faire commerce. De ce point de vue, se procurer une oeuvre sans rétribuer l’auteur, c’est “mal”. Ca, c’est dit. Pour tout ce qui gravite autour de l’auteur, je crois qu’il faut évaluer avant toute chose l’utilité du service rendu à l’oeuvre. Au 21e siècle, aujourd’hui, il faut le faire à l’aune des possibilités offertes au travers du réseau, puisque c’est manifestement et objectivement le moyen le plus efficace et le plus économique. Et quand on a compris ça… On se rend compte à quel point l’éditeur d’objets en papier est dépassé. Et la Team Alexandriz l’a notamment prouvé aux yeux de tous par la qualité de son travail (sans considérer autre chose que le produit fini, hors de tout jugement).
Faire des objets en papier, c’est long. faire des objets en papier, c’est cher. Faire des objets en papier, c’est limiter les possibilités de diffusion. Faire des objets en papier couverts d’encre, c’est peu écologique et très, très polluant (ayant fait du canoë sur une rivière au bord de laquelle se trouvait une imprimerie, j’en atteste personnellement). Faire des objets en papier, c’est tellement simpliste à l’heure du recoupement automatisé des contenus numériques, du data-mining, etc.
Certains peuvent trouver ça beau, sexy, pourquoi pas décoratif, les objets en papier. Je leur rétorquerai que cet usage d’une oeuvre n’est en rien son usage premier. Un livre est avant tout une oeuvre de l’esprit ! Que les nostalgiques se paient les services d’un imprimeur (voir d’un copiste), d’un relieur et pourquoi pas d’un doreur, mais qu’en aucun cas ce prétexte décoratif ne soit érigé en justification d’une barrière absolue à la diffusion de la culture !
Oui, il faut payer l’auteur (et pas seulement 8% !). Oui, il faut payer les traducteurs, les relecteurs, les metteurs en page, les illustrateurs. Oui, il faut payer les intermédiaires techniques qui assurent la diffusion des oeuvres, s’ils sont efficaces et s’ils font leur boulot : assurer une disponibilité maximale pour un coût minimal dans un cadre concurrentiel qui est inhérent à tout prestataire de ce type. Le commerçant ou l’industriel ne doit pas arguer du droit de l’auteur pour justifier son business, à plus forte raison quand il se matérialise comme limité et dépassé. Les éditeurs d’objets en papier ne répondent pas à ces critères. Je dirais même qu’il n’y répondent pas en toute connaissance de cause.
La plupart des auteurs sont fautifs, par ignorance ou par peur, ou bien même peut-être parfois par cupidité et mépris de leur public,j’ai l’impression. Quel auteur peut aujourd’hui se targuer de dire qu’il a vraiment essayé les nouveaux modes de diffusion et que ça ne fonctionne pas ? C’est tellement plus confortable de ne rien faire, de se laisser bercer par le confort de l’ancien, les avances, l’abandon de ses droits au bénéfice de gens peu scrupuleux dont l’objectif majeur (voir le seul) est indubitablement le profit immédiat dans un marché industriel artificiellement protégé. C’est tellement rassurant de croire que seul ce type de prestataire peut voir assurer la survie (pour autant qu’on fasse partie du sérail des rares “élus” ayant accès au système). C’est tellement facile de rejeter la faute sur le lecteur, ce pilleur de culture, ce tueur d’artistes, cet Arpagon moderne qui refuse de lâcher ses 25-30€ pour une copie “convenablement reliée” (du dos-carré-collé sur du carton de mauvaise qualité, quelle blague !!).
Parce que c’est possible, rentable, efficace, le livre est devenu et deviendra de plus en plus numérique. Les amateurs de beaux objets pourront toujours se les faire fabriquer, s’ils le souhaitent. Les auteurs qui s’y investiront (se regrouperont, utiliseront des prestataires de qualité) n’y trouveront que des avantages sur un ancien système fermé, directif, ségrégationniste. Les autres seront “piratés” (partagés).
Si le piratage, c’est du vol, l’édition c’est de l’escroquerie, à l’heure d’internet.
Entre un presque viewer pour Wp7 et une suite bien moins limité pour Wp8 le tout gratuit alors que chez les autres tu dois te taper des trucs comme polaris, je prend le premier, meme sur WP7.
Pour le coup, ayant switché d’un Omnia 7 vers un SGN, j’ai apprécié le fait de pouvoir enfin retoucher un document alors que WP7 me l’interdisait (ne le pouvait pas)… Avec Polaris justement. Comme quoi…
frikakwa a écrit :
La news donne à penser qu’il n’y a guère de changement en ce qui concerne le côté “juste un viewer”!!
Pour l’avoir eu sous les yeux avec l’IT de ma boite qui frimait avec sa Surface, je lui ai juste demandé si macro compliance… et c’est non. Il m’a juste parlé d’un Office “simplifié”.
Quelqu’un pour confirmer? Il y a moyen d’utiliser les formules élémentaires tout de même ou pas?
C’est aussi le type d’échos que j’en ai eu, d’où mon interrogation.
Le
07/11/2012 à
15h
48
Mr.Nox a écrit :
Je ne suis pas Microsoft, mais j’en serais, j’aurai tout fait pour que ça ne sorte jamais chez le concurrent. Sur mobile, c’est l’un de leur plus gros avantages.
Ah, tu as pu tester la dernière version mobile ? Ça m’intéresse, parce que la version dispo pour WP7 était juste catastrophique : un “presque” viewer sans intérêt.
Non ce sont des logiciels. L’enseignant n’utilise pas que sa be et son couteau pour faire travailler les enfants.
J’espère sincèrement qu’il n’utilise ni l’une ni l’autre…
" />
Le
07/11/2012 à
11h
18
Quelques grammes de sel jetés dans l’océan… Si c’est là le reflet de la véritable volonté du gouvernement de promouvoir l’apprentissage numérique/informatique, on voit bien en quelle estime ces domaines sont tenus. Cacahouète !
C’est quoi, 10 M€, rapportés à l’échelle du “Mammouth” sur le territoire national ? La moitié du budget annuel pour le PQ ?
Bref, c’est pas encore dans le quinquennat (ni sûrement même dans la décennie) que l’école saura s’adapter à cette mutation de la société à laquelle elle est sensée préparer nos jeunes.
Je propose qu’on les chope, qu’on les mette dans une piscine et qu’on leur coupe la tête. Achetez mon livre: comment sortir de la crise en 10 jours.
Tu veux récupérer le sang et faire du boudin ? ^^
paradise a écrit :
Sûr !
Mais au-delà de la plaisanterie" />, il est vrai qu’on pourrait étendre cette mesure à tous les délinquants, pourquoi seuelement les délinquants sexuels ? Ça en ferait, du monde ! " />
C’est un problème cul-turel, apparemment, aux USA…
Le
06/11/2012 à
10h
20
Et toujours rien concernant les grands délinquants financiers ?
La mutualisation, réalisée dans de bonnes conditions pourrait être une bonne chose si chacun continue à construire/étendre/densifier son réseau (redondance) tout en en partageant l’usage. Je doute que ce soit l’objectif visé en l’espèce… Ça sent le projet conduit par les Directions Administratives et Financières, plutôt. Et ça, c’est la pire des hypothèses envisageables.
Pas mal de pré-requis en effet, autour de W8 Pro et Hyper-V
MicrosoftMais après tout, c’est plutôt normal… Pour vendre du W8/ WP8, ben va falloir en manger ! Dans la série des exemples cons, j’en attends pas moins de mon boucher : s’il refusait de manger la viande qu’il me sert, je me poserai pas mal de question sur la qualité de ses étals.
Au moins, ça fera (sélectionnera) des développeurs motivés. " />
On doit pas avoir la même vision de l’internet libre, c’est sur ! […]
Belle contribution. Bravo pour l’effort, même s’il est vain de vouloir convaincre et éduquer les partisans de la “rente à vie” dans une “économie de rareté” qui n’existe pas sur internet (enfin, pas encore, croisons les doigts !). Par définition seul le profit les intéresse et ils se battront bec et ongles jusqu’à leur complète disparition. Pour préserver leur profit, ils ont déjà montré qu’ils étaient prêts à criminaliser des générations entières d’êtres humains, je ne vois pas ce qui pourrait les arrêter après ça…
Je leur proposerais bien de lire les classiques, mais ce serait peine perdue.
En tout cas, tu as raison et je m’en fais d’écho de manière condensée : “Dotcom n’est qu’une comète opportuniste que les lobbies de l’industrie du divertissement ont eux-mêmes créé.” Son modèle parasite a eu l’intelligence de laisser une contrepartie à ses “clients”, là où les “majors” ne laissent rien et promettent la prison aux enfants.
Entre les deux, le choix est vite fait, dans une optique pragmatique exempte de tout jugement.
Le
28/10/2012 à
18h
55
Malesendou a écrit :
Tu sais pas du tout de quoi tu parles. Tu prends un exemple et en fait une généralité.
C’est comme trouver un chômeurs feignants et profiteurs […]
Tu ne m’as pas lu, ou à défaut pas compris. Il n’est pas question de coller une étiquette de “profiteurs” sur les artistes (professionnels) smicards, mais de dire que si quelqu’un se préoccupe d’eux, c’est davantage au travers de la solidarité nationale (sans émettre de jugement !) qu’au travers de l’action des majors que ça se passe. Une manière de répondre à l’argument : “Et les pauvres artistes - artistes pauvres ?” Ceux-là, les majors que Dotcom entube s’en contrefoutent.
Ensuite, rien ne distingue à mes yeux un smicard qui galère et surtout pas un statut d’artiste. Un OS à l’usine, un ouvrier agricole est tout aussi respectable. Rien de plus…
Quant à mon expérience dans ce domaine, s’il te plait n’en préjuge pas.
Bonne soirée.
Le
28/10/2012 à
12h
45
Faith a écrit :
Vision simpliste du sujet qui oublie que “quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim”.
Ça, c’est pas un aphorisme, c’est un lieu commun, un poncif… Alors qui plus est en l’associant à la vision que je présente en la qualifiant de simpliste, c’est une tranche de rire que tu viens de m’offrir. Merci.
Faith a écrit :
Quelques artistes perdent leur gagne-caviard ? c’est vrai. Mais combien perdent leur gagne-SMIC ?
Beaucoup moins que de besogneux ordinaires, que les fonds financiers notamment derrière ces industriels du divertissement spolient chaque jour. Infiniment, incommensurablement moins. Faire de ceux que tu nous assènes comme les “artistes-gagne-SMIC” les protégés des majors est une escroquerie intellectuelle parfaitement odieuse et hors de propos. Ils vivent (pour autant et à proportion de leur existence) au moins autant des provendes de la solidarité nationale (allocations spécifiques d’intermittents, régime de sécu aménagé, etc.) que des subsides des majors.
Le
28/10/2012 à
09h
43
Je ne vois pas bien pourquoi les gens prennent parti dans cette affaire, en affichant ou sous-tendant des motivations partisanes qui confinent parfois à l’idéologie. Tout ça n’est après tout qu’un vaste parodie de justice (grand-guignolesque) dont nul ne peut douter qu’elle repose exclusivement sur le nombre de dollars US que génère le business du divertissement audiovisuel.
C’est pourri jusqu’au trognon, à n’en pas douter. Ce que je comprends, par contre, dans ce contexte, c’est qu’on mette de côté ses idéaux pour devenir à son tour purement factuel et matérialiste. Après tout, le business model de Dotcom c’est un peu celui de Google. “Quand dans un contrat on est ni l’acheteur ni le vendeur, c’est qu’on est la marchandise.”
Le choix se résume donc simplement à :
•1 : être la “viande” qui sert à Dotcom à faire son business tout en profitant pour consommer du produit industriel de divertissement hors des circuits de distribution classiques (i.e. circuits “matérialisés”, “DRMisés-fliqués” ou “iTunisés”) ;
•2 : êtres les esclaves du circuit des “Majors” de l’industrie du divertissement en l’échange de… Rien. À l’extrême, accepter le risque de voir cette mafia jeter sur nous l’anathème si le petit dernier a installé µtorrent en douce à la maison.
“Factuellement”, je conçois que la première alternative fasse l’objet du choix de la majorité, puisque la seconde n’offre rien.
Alors il resterait la “morale”. Mais quand dans notre monde la loi ne cherche plus le bien commun pour ne s’attacher qu’à préserver les privilèges “séculiers” de quelques nantis, je comprends aussi que le citoyen se détache complètement de toute préoccupation “morale”. Quoi ? Quelques artistes (et quels “artistes” !) y perdraient leur gagne-caviar (je n’ai pas osé écrire gagne-pain, ceux qui profitent de ce système n’en sont plus là) ? Et alors, ma bonne dame ? Ces mêmes oligarques affament bien chaque jour d’innombrables gens du commun…
Allez imposer un statut dérogatoire (“sacré” ?) de l’artiste dans ces conditions ! Foutaise…
Et avec l’importance grandissante d’iOS, ce sont au final Unix et Linux qui
J’adore ce mouvement underground et militant qui nous présente sous son vrai jour ce que sera devenu internet (et ici le web) quand (si) le CSA fusionnera avec l’ARCEP.
Pour rester dans le ton, j’ajouterai que le CSA c’est vraiment une g
Si je ne m’abuse, la formule du calcul d’une superficie c’est pi*rayon²
Le centre, c’est le DSLAM
Donc pour rayon = 1km, superficie = 3.14km
Rayon = 5k, superficie = 78km
Donc je dirais que ca représente environ 4% de la superficie.
Maintenant, ils ont peut-être considéré que la population était de plus en plus dense au fur et à mesure que l’on s’approche du DSLAM, pour arriver à cette approx. de 10% de personnes concernées ?
C’est une estimation… Ce serait oublier un peu vite les circonvolutions du réseau cuivré. Par exemple, je suis à ~750m (à vol d’oiseau) de mon DSLAM, mais par la paire de cuivre je suis à plus de 2300m (de câble déroulé).
[…] La prochaine étape c’est quoi ? le “Über Xtra Giga Hyper Large Topmoumoute HD” et son ratio 147456:9 pour 16384 pixels de large et 1 de haut ??
Le format portrait, c’est le mal, puisque ça incite à la lecture et que la lecture peut amener à la réflexion. Plus on “étale”, moins on fixe l’attention… le rêve de la télé (temps de cerveau disponible, tout ça…), c’est l’écran 360° : “tu ne pourras plus y échapper”. Il n’y manquera alors plus que la “paupièréctomie” obligatoire à la naissance pour les quelques récalcitrants qui chercheraient encore à fermer les yeux.
Le
22/10/2012 à
09h
10
Aphelion a écrit :
Ouep, et ils pourront augmenter (encore) le prix ! Génial.
Ça va de soi, puisque c’est plus-beaucoup-mieux avec plein de pixels ! ;)
Le
22/10/2012 à
09h
07
Les ayant-droit sont heureux et fiers de vous annoncer prochainement le “PurpleRay ultraHD” ! Vous aurez alors l’insigne avantage de pouvoir une nouvelle fois participer à la révolution numérique en re(re-re) achetant tous ces vieux standards du cinéma : “c’est une révolution… (bla)”.
J’au Lumia 800 depuis 2 mois, après avoir enfin abandonné mon iphone 3GS.
J’ai l’impression de redecouvrir les smart^phones: accusé de reception SMS, Flash sur appareil photo, photo pas dégueu, radio FM…
Bon ok, l’iphone 4 etait pas mal, mais quand même… J’avais un SE450 special photo, l’iphone a été une vraie regression sur de nombreux points.
WP en revanche me faisait de l’oeil depuis longtemps et honnêtement, j’ai plus d’apps installé sur WP7 que sur iOS. Il ne me manque guere que des applis pas indispensables tel que Rue89 ou RMC Sport. Pour le quotidien, ma banque, le GPS, Clear(er), Skype, Twitter, Jeux, tous y est…
Quel serait les applis manquantes aujourd’hui ?
Vu la fréquence à laquelle ces petites bêtes sortent et évoluent, il n’y a rien d’étonnant à constater “un monde” entre les deux. J’ai constaté la même chose entre mon 3GS et le Galaxy Note, par exemple.
Pour le Marketplace, aujourd’hui, le souci n’est plus tant dans la disponibilité des applis (bien que des titres emblématiques manquent encore) que dans le tarif auquel elles sont généralement proposées. J’ai conservé un Omnia 7 pendant un an et j’ai constaté que c’était souvent de deux à cinq fois plus cher chez Microsoft (notamment pour les jeux et cette idiote “certif xbox”). Ça en refroidit plus d’un… Personnellement, j’ai installé très peu d’appli’s WP.
Le
20/10/2012 à
07h
51
Idiot Proof a écrit :
Avec une valorisation a 2 Milliards y’a des chances que Micr$oft se laisse tenter pour récupérer les brevets " />
C’est peut-être même déjà contractualisé entre les deux partenaires… Juste “au cas où”, qui sait ? Une sorte de LOA de Nokia pour Microsoft.
Le
20/10/2012 à
07h
33
Oui, ça sent un peu la dernière chance (voir “la dernière séance” pour les plus médisants/pessimistes) pour Nokia, qui chute certes de haut mais quand même très vite.
Les produits sont loin d’être mauvais, mais les couacs de sortie n’ont pas été absents (soucis d’autonomie du L800 à sa sortie, médiocrité de l’APN par exemple) non plus. Bref, à mon sens des sorties pour l’instant un peu trop collés à la méthodo de l’IILaR, avec un L900 dont certains se plaignent du suivi très limité (pas de migration vers WP8).
Tout n’est pas encore perdu, bien-sûr, mais la nouvelle gamme ne sera pas la bascule tant attendue, à moins que WP8 nous ait réservé une ou plusieurs vraie(s) grosse(s) surprise(s). Si Microsoft a sans doute les moyens d’attendre et de pousser encore longtemps, il n’est pas certain que Nokia puisse encore en dire autant.
Héhé… attention tu joues avec un amateur éclairé… " />
Le
20/10/2012 à
06h
46
Bon, voilà… Les choses sont claires. Le citoyen moyen ne devant pas avoir accès à l’information, à la culture, à l’épanouissement intellectuel (un citoyen ne doit surtout pas réfléchir, c’est potentiellement dangereux !), nos gouvernants successifs ont confié les médias (presse et audiovisuel-TV, historiquement) à leurs potes grands-bourgeois “financeurs”, qu’on arrosait à coup de millions.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes (comprendre “le pognon coulait à flots” et les braves gens dormaient/bavaient devant “les jeux de 20h” et “le Figaro Madame”, voir “le journal du dimanche”) jusqu’à ce qu’on rate le coche “internet” et que la dilapidation des ressources (aka “crise de la dette”) apparaisse plus ou moins officiellement.
À ce stade, le couple médiatico (bourge)-politique se déchire. Lui, le pote financier, se dit que ces vieux médias lui coûtent cher et rapportent peau-d’balle, il réclame du pognon. Lui (oui c’est un couple gay), le politique, affirme que le financier fait mal son boulot et que plein de “lobotomisés” semblent se réveiller, voir osent prendre la parole. Comment, dans ces conditions, continuer à assurer l’harmonie ?
C’est un sale cercle vicieux. Moins endormis, nous voyons plus que nous nous faisons entuber à tour de bras. La faute sans doute au népotisme et à la paresse de nos “élites” : à force de placer le “cousin du neveu de son beau-père”, il n’y a plus de place pour les “bons” fonctionnaires au MINEFI / DGFIP (qui ont inventé la TVA quand même, une sacrée réussite à l’époque !). Parce que ce “cousin du neveu de son beau-père”, il ne fait même plus l’effort de travailler : c’est un pur produit de la décadence. Idem dans les médias (Star Ac’, quoi…).
Du coup, pleinement conscient qu’on nous “empapaoute” (j’adore ce verbe), on se méfie et on a tendance à moins dormir… On “bave moins” devant ces médias serviles, qui perdent donc de l’argent, ce qui nécessite qu’on ponde de nouvelles taxes de plus en plus mal ficelées / justifiées (becoz’ le “cousin du neveu” qui rêvasse la paille encore au nez) qui nous réveillent un peu plus, etc.
[…] Bref, ton robots.txt est un outils sommaire qui ne garantit absolument rien. Il n’est, en aucun cas, une garantie que ma volonté soit respectée.
C’est une solution de techos vivant dans un monde de bisounours.
Ce n’est effectivement pas “robots.txt” qui te garantit quoi que ce soit par lui-même. Ce sont les conventions unanimement reconnues et respectées (le fondement d’internet) qui sont derrière qui le font et permettent à internet d’exister, avec le soutien et le travail “des techo’s-bisounours”.
C’est effectivement bien peu de chose dans un monde conceptualisé par la contrainte, la répression, la privation (etc.) mais jusqu’à présent, ça a plutôt pas mal fonctionné, je trouve. On peut même dire que ça a été le terreau de pas mal d’innovations et de beaucoup de liberté, non ?
De toute façon, dans cette sinistre affaire, la collusion entre le laquais servile (la presse mainstream noyautée) qui quémande et la main de son maître (le gouvernement qui le nourrit de rogatons) n’est que trop évidente.
827 commentaires
Free Mobile : 2 h et SMS illimités à 2 €, les MMS et 20 Mo pour 0,99 € de plus
06/12/2012
Le 06/12/2012 à 09h 46
Le 06/12/2012 à 09h 34
Une campagne anti-Android se retourne contre Microsoft sur Twitter
06/12/2012
Le 06/12/2012 à 09h 23
En même temps, vu le hashtag… Quand on fait appel aux “rageux”, on sait à quoi s’attendre, non ?
Et puis, même si c’est à prendre avec toute réserve pour ma part (puisque je ne dispose pas de l’appareil), la liste des bugs et défauts des séries de L920 commercialisés (notamment, parmi les Windows Phones 8) aurait du inciter Microsoft à plus de retenue… Au moins jusqu’à la sortie d’un correctif !
" />
[MàJ] Le Galaxy SIII 4G arrive chez les revendeurs et les opérateurs
05/12/2012
Le 05/12/2012 à 13h 50
La 4G, ça m’en chatouille une sans faire bouger l’autre… Le temps que ce soit exploitable et qu’on ait inventé les services qui la rende nécessaire (ou au moins utile) au qotidien, le Galaxy SIII sera devenu du ressort des paléontologistes…
Parce que là, sincèrement… Y a pas l’infrastructure, y a pas le besoin ni les services qui vont avec, y a pas d’offre commerciale cohérente (5Go de faire use, ridicule)… Mais on en vend quand même ! Je donnerais cher pour consulter le profil des acquéreurs.
" />
Offrez-vous un Pack Liberté pour l’April, Framasoft et la Quadrature du Net
05/12/2012
Le 05/12/2012 à 11h 46
Les pères fondateurs de l’internet inquiets à propos du sommet de Dubaï
05/12/2012
Le 05/12/2012 à 10h 58
NCsoft : l’éditeur de Guild Wars 2 se sépare de plusieurs employés aux USA
05/12/2012
Le 05/12/2012 à 10h 46
La sortie de Windows 8 n’a pas enrayé la chute des ventes de PC
30/11/2012
Le 01/12/2012 à 07h 40
Les ventes de Windows 8 seraient « décevantes »
19/11/2012
Le 19/11/2012 à 15h 29
Le 19/11/2012 à 15h 16
Le problème avec W8, c’est qu’à la convergence des données, parfaitement justifiée, on associe la similarité des IHM qui l’est beaucoup moins (justifiée) en ce sens qu’elle induit la convergence des usages. Cette convergence des usages, notamment issus du tactile, ne peut prendre corps qu’au travers d’interactions très simples, basiques, avec la machine. Pour des interactions complexes, on a généralement des interfaces complexes (claviers, trackpads de montage audio/vidéo, etc.).
Du coup, proposer “par défaut” une interface basique et limitée (issue de Zune/WP) me paraît très frustrant (je passe sous silence mon jugement sur les pavés de couleurs primaires) quand elle vient couronner un outil potentiellement puissant capable de traitements complexes (workstation). Je ne crois pas que ce soit une avancée. Je crois que c’est une régression.
Certes, on avance souvent que les usages de beaucoup se limitent justement à ce que permet facilement l’interface. Parfait. Alors posons-nous plutôt la question : ces usages nécessitent-ils encore l’acquisition d’un “PC” ? Je crois que non, si ce n’est la “mode” de faire d’une large part des nouveaux terminaux légers (not. les tablettes) des “esclaves” de ces ordinateurs de bureau.
La part du PC de bureau va significativement se réduire (et il semble que ce soit déjà la tendance) au profit de nouveaux outils, qui pourront fonctionner à la fois en “standalone” et (imaginons un instant) en pilotage d’engins de stockage (NAS) à la maison comme en terminaux semi-passifs (client / serveur) au bureau. En gros, on ne forcera plus à acquérir une machine de production autrement que dans ce cas précis (la production).
Est-ce que ça fait de W8, ce système hybride, un “bon système” ? Pas dans ce contexte, je pense… Il nous faut des tablettes (nouveaux terminaux, quels qu’ils soient) autonomes, pas des stations de travail castrées.
Le 19/11/2012 à 12h 11
Selon un article de l’habituellement très informé Paul Thurrott, les ventes de Windows 8 seraient donc décevantes.
Au nom des défenseurs du droit à refuser les interfaces Playskool façon éveil & jeux (3 à 6 mois)… Merci.
" />
Windows Phone 7.8 terminé : une sortie imminente ?
19/11/2012
Le 19/11/2012 à 13h 16
En même temps il n’y a pas véritable enjeu concernant WP7.x, si ce n’est ne pas se faire trop de mauvaise pub auprès des utilisateurs de la première heure. Pas étonnant qu’il n’y ait que peu de communication autour. C’est pas comme si il y avait un avenir…
Windows Phone 8 : des redémarrages intempestifs sur tous les smartphones ?
19/11/2012
Le 19/11/2012 à 10h 55
Le 19/11/2012 à 10h 38
Le 19/11/2012 à 10h 17
Le 19/11/2012 à 10h 02
Le 19/11/2012 à 09h 52
Le 19/11/2012 à 09h 35
Le 19/11/2012 à 09h 31
Des éditeurs engagent des poursuites contre le site Team Alexandriz
08/11/2012
Le 09/11/2012 à 13h 37
Le problème principal des éditeurs, c’est qu’ils ne sont plus indispensables, à l’échelle du réseau internet. Pire, la force de frappe de la communauté autour de la culture peut facilement s’évaluer à des millions de fois plus que ce que peuvent faire les éditeurs. Ils ne disposent même pas de la barrière technologique, matérielle et financière qui préserve encore les milieux de la musique ou du cinéma, par exemple.
Je ne dis pas que ces éditeurs ne sont pas utiles. Je dis que, globalement, le réseau peut faire mieux, le réseau peut faire beaucoup plus, dans tous les domaines qui sont traditionnellement les leurs, que je résumerai en : trouver, sélectionner et promouvoir ; communiquer autour d’une oeuvre / d’un auteur ; diffuser. Question service, “factuellement”, c’est donc une affaire entendue.
Bien-sûr, la culture c’est une chose. Vivre de la culture, c’en est une autre. Faire du business et du profit autour (et grâce à) de la culture, c’est encore autre chose. J’oserai même écrire qu’industrialiser et dénaturer la culture en commercialisant des produits de support, c’est encore quelque chose de différent.
Je crois que raisonnablement, on ne peut cautionner le fait que l’auteur d’une oeuvre ne puisse espérer vivre de son art s’il a choisi d’en faire commerce. De ce point de vue, se procurer une oeuvre sans rétribuer l’auteur, c’est “mal”. Ca, c’est dit. Pour tout ce qui gravite autour de l’auteur, je crois qu’il faut évaluer avant toute chose l’utilité du service rendu à l’oeuvre. Au 21e siècle, aujourd’hui, il faut le faire à l’aune des possibilités offertes au travers du réseau, puisque c’est manifestement et objectivement le moyen le plus efficace et le plus économique. Et quand on a compris ça… On se rend compte à quel point l’éditeur d’objets en papier est dépassé. Et la Team Alexandriz l’a notamment prouvé aux yeux de tous par la qualité de son travail (sans considérer autre chose que le produit fini, hors de tout jugement).
Faire des objets en papier, c’est long. faire des objets en papier, c’est cher. Faire des objets en papier, c’est limiter les possibilités de diffusion. Faire des objets en papier couverts d’encre, c’est peu écologique et très, très polluant (ayant fait du canoë sur une rivière au bord de laquelle se trouvait une imprimerie, j’en atteste personnellement). Faire des objets en papier, c’est tellement simpliste à l’heure du recoupement automatisé des contenus numériques, du data-mining, etc.
Certains peuvent trouver ça beau, sexy, pourquoi pas décoratif, les objets en papier. Je leur rétorquerai que cet usage d’une oeuvre n’est en rien son usage premier. Un livre est avant tout une oeuvre de l’esprit ! Que les nostalgiques se paient les services d’un imprimeur (voir d’un copiste), d’un relieur et pourquoi pas d’un doreur, mais qu’en aucun cas ce prétexte décoratif ne soit érigé en justification d’une barrière absolue à la diffusion de la culture !
Oui, il faut payer l’auteur (et pas seulement 8% !). Oui, il faut payer les traducteurs, les relecteurs, les metteurs en page, les illustrateurs. Oui, il faut payer les intermédiaires techniques qui assurent la diffusion des oeuvres, s’ils sont efficaces et s’ils font leur boulot : assurer une disponibilité maximale pour un coût minimal dans un cadre concurrentiel qui est inhérent à tout prestataire de ce type. Le commerçant ou l’industriel ne doit pas arguer du droit de l’auteur pour justifier son business, à plus forte raison quand il se matérialise comme limité et dépassé. Les éditeurs d’objets en papier ne répondent pas à ces critères. Je dirais même qu’il n’y répondent pas en toute connaissance de cause.
La plupart des auteurs sont fautifs, par ignorance ou par peur, ou bien même peut-être parfois par cupidité et mépris de leur public,j’ai l’impression. Quel auteur peut aujourd’hui se targuer de dire qu’il a vraiment essayé les nouveaux modes de diffusion et que ça ne fonctionne pas ? C’est tellement plus confortable de ne rien faire, de se laisser bercer par le confort de l’ancien, les avances, l’abandon de ses droits au bénéfice de gens peu scrupuleux dont l’objectif majeur (voir le seul) est indubitablement le profit immédiat dans un marché industriel artificiellement protégé. C’est tellement rassurant de croire que seul ce type de prestataire peut voir assurer la survie (pour autant qu’on fasse partie du sérail des rares “élus” ayant accès au système). C’est tellement facile de rejeter la faute sur le lecteur, ce pilleur de culture, ce tueur d’artistes, cet Arpagon moderne qui refuse de lâcher ses 25-30€ pour une copie “convenablement reliée” (du dos-carré-collé sur du carton de mauvaise qualité, quelle blague !!).
Parce que c’est possible, rentable, efficace, le livre est devenu et deviendra de plus en plus numérique. Les amateurs de beaux objets pourront toujours se les faire fabriquer, s’ils le souhaitent. Les auteurs qui s’y investiront (se regrouperont, utiliseront des prestataires de qualité) n’y trouveront que des avantages sur un ancien système fermé, directif, ségrégationniste. Les autres seront “piratés” (partagés).
Si le piratage, c’est du vol, l’édition c’est de l’escroquerie, à l’heure d’internet.
[Edit : corrections orthographe et syntaxe]
Office pour iOS et Android sortira bien début 2013
07/11/2012
Le 07/11/2012 à 16h 06
Le 07/11/2012 à 15h 48
L’État alloue 10 millions d’euros pour le numérique à l’école en 2013
07/11/2012
Le 07/11/2012 à 11h 28
Le 07/11/2012 à 11h 18
Quelques grammes de sel jetés dans l’océan… Si c’est là le reflet de la véritable volonté du gouvernement de promouvoir l’apprentissage numérique/informatique, on voit bien en quelle estime ces domaines sont tenus. Cacahouète !
C’est quoi, 10 M€, rapportés à l’échelle du “Mammouth” sur le territoire national ? La moitié du budget annuel pour le PQ ?
Bref, c’est pas encore dans le quinquennat (ni sûrement même dans la décennie) que l’école saura s’adapter à cette mutation de la société à laquelle elle est sensée préparer nos jeunes.
ASUS MX239H et MX279H : deux moniteurs IPS de 23″ et 27″ au design soigné
06/11/2012
Le 06/11/2012 à 13h 29
Le 06/11/2012 à 11h 07
[MàJ] En Californie, les délinquants sexuels obligés de se dévoiler sur le Net
07/11/2012
Le 06/11/2012 à 10h 57
Le 06/11/2012 à 10h 20
Et toujours rien concernant les grands délinquants financiers ?
/monCoupDeGueuleDuJour
Accord Orange/Free Mobile : Montebourg saisit l’Autorité de la concurrence
06/11/2012
Le 06/11/2012 à 10h 32
La mutualisation, réalisée dans de bonnes conditions pourrait être une bonne chose si chacun continue à construire/étendre/densifier son réseau (redondance) tout en en partageant l’usage. Je doute que ce soit l’objectif visé en l’espèce… Ça sent le projet conduit par les Directions Administratives et Financières, plutôt. Et ça, c’est la pire des hypothèses envisageables.
Windows Phone 8 : les développeurs ont enfin accès au SDK
31/10/2012
Le 31/10/2012 à 16h 48
Le 31/10/2012 à 16h 45
Pas mal de pré-requis en effet, autour de W8 Pro et Hyper-V
MicrosoftMais après tout, c’est plutôt normal… Pour vendre du W8/ WP8, ben va falloir en manger ! Dans la série des exemples cons, j’en attends pas moins de mon boucher : s’il refusait de manger la viande qu’il me sert, je me poserai pas mal de question sur la qualité de ses étals.
Au moins, ça fera (sélectionnera) des développeurs motivés. " />
Kim Dotcom lancera Mega le 19 janvier, la justice américaine gronde
26/10/2012
Le 29/10/2012 à 10h 05
Le 28/10/2012 à 18h 55
Le 28/10/2012 à 12h 45
Le 28/10/2012 à 09h 43
Je ne vois pas bien pourquoi les gens prennent parti dans cette affaire, en affichant ou sous-tendant des motivations partisanes qui confinent parfois à l’idéologie. Tout ça n’est après tout qu’un vaste parodie de justice (grand-guignolesque) dont nul ne peut douter qu’elle repose exclusivement sur le nombre de dollars US que génère le business du divertissement audiovisuel.
C’est pourri jusqu’au trognon, à n’en pas douter. Ce que je comprends, par contre, dans ce contexte, c’est qu’on mette de côté ses idéaux pour devenir à son tour purement factuel et matérialiste. Après tout, le business model de Dotcom c’est un peu celui de Google. “Quand dans un contrat on est ni l’acheteur ni le vendeur, c’est qu’on est la marchandise.”
Le choix se résume donc simplement à :
•1 : être la “viande” qui sert à Dotcom à faire son business tout en profitant pour consommer du produit industriel de divertissement hors des circuits de distribution classiques (i.e. circuits “matérialisés”, “DRMisés-fliqués” ou “iTunisés”) ;
•2 : êtres les esclaves du circuit des “Majors” de l’industrie du divertissement en l’échange de… Rien. À l’extrême, accepter le risque de voir cette mafia jeter sur nous l’anathème si le petit dernier a installé µtorrent en douce à la maison.
“Factuellement”, je conçois que la première alternative fasse l’objet du choix de la majorité, puisque la seconde n’offre rien.
Alors il resterait la “morale”. Mais quand dans notre monde la loi ne cherche plus le bien commun pour ne s’attacher qu’à préserver les privilèges “séculiers” de quelques nantis, je comprends aussi que le citoyen se détache complètement de toute préoccupation “morale”. Quoi ? Quelques artistes (et quels “artistes” !) y perdraient leur gagne-caviar (je n’ai pas osé écrire gagne-pain, ceux qui profitent de ce système n’en sont plus là) ? Et alors, ma bonne dame ? Ces mêmes oligarques affament bien chaque jour d’innombrables gens du commun…
Allez imposer un statut dérogatoire (“sacré” ?) de l’artiste dans ces conditions ! Foutaise…
Android plus exploité que Windows en 2016 ?
25/10/2012
Le 25/10/2012 à 07h 20
Et avec l’importance grandissante d’iOS, ce sont au final Unix et Linux qui
J’adore ce mouvement underground et militant qui nous présente sous son vrai jour ce que sera devenu internet (et ici le web) quand (si) le CSA fusionnera avec l’ARCEP.
Pour rester dans le ton, j’ajouterai que le CSA c’est vraiment une g
" />
Apple dégaine sa 4e génération d’iPad et son iPad mini
23/10/2012
Le 24/10/2012 à 09h 49
Selon le FAI Nerim, le VDSL2 n’a aucun intérêt au-delà de 1,4 km du DSLAM
22/10/2012
Le 22/10/2012 à 14h 52
L’appellation 4K devient officiellement « Ultra HD »
22/10/2012
Le 22/10/2012 à 09h 17
Le 22/10/2012 à 09h 10
Le 22/10/2012 à 09h 07
Les ayant-droit sont heureux et fiers de vous annoncer prochainement le “PurpleRay ultraHD” ! Vous aurez alors l’insigne avantage de pouvoir une nouvelle fois participer à la révolution numérique en re(re-re) achetant tous ces vieux standards du cinéma : “c’est une révolution… (bla)”.
À vos portefeuilles ! En joue…
Nokia : vivre ou mourir, il faut choisir
20/10/2012
Le 21/10/2012 à 07h 22
Le 20/10/2012 à 07h 51
Le 20/10/2012 à 07h 33
Oui, ça sent un peu la dernière chance (voir “la dernière séance” pour les plus médisants/pessimistes) pour Nokia, qui chute certes de haut mais quand même très vite.
Les produits sont loin d’être mauvais, mais les couacs de sortie n’ont pas été absents (soucis d’autonomie du L800 à sa sortie, médiocrité de l’APN par exemple) non plus. Bref, à mon sens des sorties pour l’instant un peu trop collés à la méthodo de l’IILaR, avec un L900 dont certains se plaignent du suivi très limité (pas de migration vers WP8).
Tout n’est pas encore perdu, bien-sûr, mais la nouvelle gamme ne sera pas la bascule tant attendue, à moins que WP8 nous ait réservé une ou plusieurs vraie(s) grosse(s) surprise(s). Si Microsoft a sans doute les moyens d’attendre et de pousser encore longtemps, il n’est pas certain que Nokia puisse encore en dire autant.
TST : Aurélie Filippetti veut taxer la densité audiovisuelle du net
19/10/2012
Le 20/10/2012 à 07h 12
Aurélie ferait bien de lire les paroles délicieuses de “l’homme politique, le rollmops et la cuve à mazout” (Autorisation de délirer).
Tu redescends la même rue
la même histoire, le même jeu
les maîtres des voies sans issues
t’ont offert un combat foireux
à quoi bon contrôler le vent
quand il souffle sur les musées ?
Le 20/10/2012 à 06h 59
Le 20/10/2012 à 06h 46
Bon, voilà… Les choses sont claires. Le citoyen moyen ne devant pas avoir accès à l’information, à la culture, à l’épanouissement intellectuel (un citoyen ne doit surtout pas réfléchir, c’est potentiellement dangereux !), nos gouvernants successifs ont confié les médias (presse et audiovisuel-TV, historiquement) à leurs potes grands-bourgeois “financeurs”, qu’on arrosait à coup de millions.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes (comprendre “le pognon coulait à flots” et les braves gens dormaient/bavaient devant “les jeux de 20h” et “le Figaro Madame”, voir “le journal du dimanche”) jusqu’à ce qu’on rate le coche “internet” et que la dilapidation des ressources (aka “crise de la dette”) apparaisse plus ou moins officiellement.
À ce stade, le couple médiatico (bourge)-politique se déchire. Lui, le pote financier, se dit que ces vieux médias lui coûtent cher et rapportent peau-d’balle, il réclame du pognon. Lui (oui c’est un couple gay), le politique, affirme que le financier fait mal son boulot et que plein de “lobotomisés” semblent se réveiller, voir osent prendre la parole. Comment, dans ces conditions, continuer à assurer l’harmonie ?
C’est un sale cercle vicieux. Moins endormis, nous voyons plus que nous nous faisons entuber à tour de bras. La faute sans doute au népotisme et à la paresse de nos “élites” : à force de placer le “cousin du neveu de son beau-père”, il n’y a plus de place pour les “bons” fonctionnaires au MINEFI / DGFIP (qui ont inventé la TVA quand même, une sacrée réussite à l’époque !). Parce que ce “cousin du neveu de son beau-père”, il ne fait même plus l’effort de travailler : c’est un pur produit de la décadence. Idem dans les médias (Star Ac’, quoi…).
Du coup, pleinement conscient qu’on nous “empapaoute” (j’adore ce verbe), on se méfie et on a tendance à moins dormir… On “bave moins” devant ces médias serviles, qui perdent donc de l’argent, ce qui nécessite qu’on ponde de nouvelles taxes de plus en plus mal ficelées / justifiées (becoz’ le “cousin du neveu” qui rêvasse la paille encore au nez) qui nous réveillent un peu plus, etc.
" />
Edit : corrections de fautes.
Finances : la division Windows de Microsoft chute au troisième trimestre
19/10/2012
Le 19/10/2012 à 17h 51
Le 19/10/2012 à 15h 32
[MàJ] Taxe : Google menace de déréférencer les médias français
19/10/2012
Le 19/10/2012 à 14h 53