votre avatar Abonné

zempa

est avec nous depuis le 31 juillet 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1119 commentaires

Une faille critique dans la gestion des connexions TLS/SSL fragilise Linux

Le 05/03/2014 à 10h 43






le podoclaste a écrit :

Il faut peut-être arrêter de voir la NSA partout. Il n’y a pas besoin d’elle pour faire des bugs.


Il faut peut être arrêter de voir des paranos partout.
J’envisage simplement une solution pour couper court (ou pas <img data-src=" />) à cette rumeur NSA.
C’est plus clair comme ça ? <img data-src=" />



Le 05/03/2014 à 10h 33






lateo a écrit :

difficile de prouver que telle ou telle agence a ou n’a pas fait pression sur le dev…


C’est effectivement une possibilité.

Néanmoins, on peut retrouver l’auteur du “backdoor”, si tel est le cas.



Le 05/03/2014 à 10h 21


La faille pose également la question, comme dans le cas d’Apple, d’une éventuelle implication de la NSA. Bien qu’il puisse s’agir d’un scénario de film d’espionnage, les documents dérobés par Edward Snowden ont montré combien l’agence américaine s’investissait dans le contournement des protections informatiques, allant jusqu’à noyauter le développement de certains standards.

A priori, un logiciel de “versioning” est utilisé pour le développement de cette lib ?
Si c’est le cas, il suffirait de remonter aux commits concernés pour vérifier s’il y a eu véritablement intervention de la NSA ou pas, non ?


108 975 « pirates » allemands sommés de payer pour éviter les poursuites

Le 05/03/2014 à 10h 15






Nathan1138 a écrit :

Je vois pas bien où est le problème. Personne ne les oblige à accepter. Ca n’a rien d’une méthode de mafieux ou de voyou comme je peux le lire dans les commentaires.

Ca s’appelle une transaction, et c’est même un contrat prévu par le Code civil français bien de chez nous, dis donc.


Si un particulier lambda envoie un tel courrier à une entreprise, peut-on considérer que l’entreprise aura la même “pression” que dans le cas inverse, c’est à dire dans le cas traité dans cette actualité ?
En d’autres termes, le coût financier induit par une procédure judiciaire est-elle la même pour une entreprise que pour un particulier ? Le cas de l’affaire Bluetoof ou une campagne de don a été lancée afin de payer les frais de justice n’est-il pas révélateur ?
Combien de particuliers préféreront payer plutôt que de se lancer dans une affaire judiciaire? Même s’ils estiment non coupables ?



Le 05/03/2014 à 09h 54






psn00ps a écrit :

Carrément. Celui qui ne pirate pas n’est pas emmerdé. La jungle contre la jungle.


CQFD



Le 05/03/2014 à 09h 48






psn00ps a écrit :

Je sais comment marche la RCP, mais ça reste la Taxe Piratage dans les faits.


Non pas dans les faits (pas de taxe sur une activité ilégale), dans l’esprit si tu veux.
Mais de toute façon, le piratage n’est qu’une excuse.
Car comment expliquer l’existence de cette taxe, vu que la HADOPI nous produit des rapports qui expliquent que leur action a fait baisser le piratage ?
Croire que diminuer/éradiquer le piratage va faire diminuer/disparaitre cette taxe c’est comme croire que les péages sur autoroute n’étaient que temporaires !


psn00ps a écrit :

Je préfère être emmerdé une fois à cause d’un faux positif que de payer à chaque fois pour du stockage qui ne recevra pas l’ombre d’un fichier culturel.


Donc tu préfères avoir la loi de la jungle…

EDIT: et puis réduire le piratage à des “kikoolol” alors que de nombreux rapports démontrent que ceux qui “piratent” le plus sont les plus gros consommateurs, c’est avoir une vision simpliste du pb



Le 05/03/2014 à 09h 31






psn00ps a écrit :

Je préfère cette méthode.

Elle semble fonctionner.
Ce n’est pas aux autres internautes de payer la facture pour les cons <img data-src=" /> qui téléchargent comme les rois du monde en France.

J’en ai marre de payer des taxes sur mes clés USB parce qu’un kikoolol télécharge.


Sauf qu’ils trouveront toujours un moyen de faire payer, kikoolol ou pas kikoolol.
D’ailleurs, ce ne sont pas les téléchargements illicites de contenu sous droit d’auteurs qui sont utilisés pour charger de taxe ta clé USB mais bien le fameux principe de copie privée ! Il n’y a qu’à voir les débats sur la taxe copie privée :http://www.pcinpact.com/recherche?_search=copie+priv%C3%A9e

Et cette méthode, ce n’est ni plus ni moins que la loi du plus fort ou la loi de la jungle pour résumer.
Sans parler des faux positifs car après tout qu’est ce qui garantit que la liste des IPs récoltées ne comportent pas d’erreur ? Pour rappel, on a déjà eu le cas d’un faux positif avec la HADOPI.

Donc, avec ce genre de méthode, si t’as les moyens, tu peux te défendre sinon tu payes que tu sois coupable ou pas.
Je ne sais pas pour toi mais ça me pose un problème…



Le 05/03/2014 à 09h 22

Quoiqu’on en dise ce sont des méthodes de mafieux…
<img data-src=" />






olafkewl a écrit :

Juste un détail, ils font comment ces “ayants droit” pour obtenir les coordonnées du propriétaire de la ligne ?


Bonne question !



Les eurodéputés adoptent la directive sur l’accessibilité des sites publics

Le 03/03/2014 à 15h 17

Ça va pas être de la tarte !


Arrêt du support de Snow Leopard : quelles solutions de mise à jour ?

Le 03/03/2014 à 11h 42






pecos a écrit :

Le support de Snow Leopard est bel et bien terminé, certes, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il est touché par des failles de sécurité (graves), surtout celles touchant ses successeurs.
[…]
J’ai autre chose à faire : bosser.
Pour l’instant, Snow ronronne très bien et est très productif.
Maintenant si quelqu’un connait une faille majeure de Snow, non comblée, et DANGEREUSE (pas un truc qui nécessite un accès physique à ma machine ou au réseau éthernet, hein…) ce serait très gentil de le signaler.


<img data-src=" />



Ubuntu 14.04 : la première bêta révèle une évolution en douceur

Le 28/02/2014 à 17h 46






bingo.crepuscule a écrit :

Heu, à ma connaissance, je n’ai rien trouvé de précis sur le sujet, d’autant que Gnome n’est pas une variante officielle, mais issue de la communauté, le wiki d’ArchLinux semble expliquer comment utiliser Wayland d’ailleurs, avec la version 3.10 de Gnome (fournie par Manjaro) =&gt;https://wiki.archlinux.org/index.php/wayland

Néanmoins un petit tour de base sur mon système :

$ yaourt wayland

1 extra/mutter-wayland 3.10.4-1 [installed]



 A Wayland compositor for GNOME   



2 extra/wayland 1.4.0-1 [installed]

3 community/weston 1.4.0-2 [installed]



 Reference implementation of a Wayland compositor





Ok
Merci <img data-src=" />



Le 28/02/2014 à 17h 25






bingo.crepuscule a écrit :

Oui, avec les pilotes libres uniquement toutefois.


As tu un lien qui détaille tout ça ?

Merci <img data-src=" />



Le 28/02/2014 à 17h 13






bingo.crepuscule a écrit :

J’avais également ce souci sur une version précédente, mais même si elle est déjà assez aboutie, il ne faut pas oublier qu’aucune release officielle stable n’est sortie de Manjaro, ils bossent toujours dessus.


Beh c’est une rolling release :)

Et tu es sur que Wayland est utilisé ?
Dans les release notes on peut lire Xorg-Server 1.14.5



Le 28/02/2014 à 17h 10






bingo.crepuscule a écrit :

La distribution Manjaro Linux (dérivée d’ArchLinux, comme l’est Ubuntu pour Debian), propose la prise en charge native d’optimus, ça pourrait te convenir ?

Elle intègre même les pilotes propriétaires d’AMD et Nvidia de base, tu peux choisir de démarrer avec sur le liveCD dès le début afin qu’ils soient utilisés avant installation, et s’installent tout seuls.

Tu devrais pouvoir trouver ça ici en téléchargement direct =&gt;http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/Gnome/2014.02/


Ps : pour les curieux, Manjaro intègre déjà le support du serveur d’affichage Wayland.


Beh j’avais tester une version précédente de Manjaro sur mon PC et ça ne fonctionnait pas :/
Du coup, je vais tester cette dernière version :)

A noter également que Manjaro c’est de la rolling release !

EDIT: @bingo.crepuscule tu es sur que Wayland est utilisé ?



Le 28/02/2014 à 17h 05






morgan500 a écrit :

J’ai jamais su faire fonctionner le mode Optimus de mon portable, c’est pour cette raison que je reste sous W8, c’est pourtant pas l’envie qui manque de migrer.

PS : Je suis une bille avec Linux <img data-src=" />


Perso, dès que j’installe les drivers Nvidia, ça plante X.org sur mon PC (Debian).

Donc, je reste avec Nouveau qui pour le coup ne me pose pas de pb : les effets 3D ou les jeux fonctionnent sans soucis.

Est ce que le live CD d’Ubuntu fonctionne sur ton PC ou pas ?



Le gouvernement a-t-il respecté sa feuille de route dédiée au numérique ?

Le 28/02/2014 à 17h 33






WereWindle a écrit :

ah mais dans l’absolu, se citer soi-même reste de la paresse intellectuelle mais, d’un autre côté, ce n’est pas comme si nos com’ avait la moindre valeur pour la progression de la réflexion …
re mouahahahahaha <img data-src=" />


<img data-src=" />



Le 28/02/2014 à 17h 21






WereWindle a écrit :

chaque compte abonné “nourrit” PCI et ses rédacteurs. Même si je ne le ferai pas faute d’utilité, je suis pour <img data-src=" />
mouahahahahaha <img data-src=" />


Mouais…<img data-src=" />



Le 28/02/2014 à 16h 55






Michel Guillou a écrit :

Heu… En désaccord complet avec l’analyse et les commentaires proposés quant à l’introduction du numérique dans les enseignements primaire et secondaire. Prière de se reporter àhttp://www.neottia.net/.

Par exemple, la Direction du numérique pour l’éducation, qui n’a toujours pas de directeur ni de services, n’est pas une nouveauté, loin de là, car annoncée depuis un moment déjà, mais pas opérationnelle, loin de là.


Créer un compte juste pour placer l’URL de son site discrédite, à mes yeux, le propos…



Et si Microsoft était tentée par un Windows gratuit ?

Le 28/02/2014 à 17h 24

A défaut de fournir une version “Full” gratuite, Microsoft pourrait fournir une version “Starter” gratuite, à l’image de ce que se fait avec “MS Office”.
A voir…


Le Royaume-Uni a espionné des millions de conversations vidéo sur Yahoo

Le 28/02/2014 à 11h 31

Le plus surprenant dans ces histoires est qu’on a droit à deux types de réactions :




  • mais je le savais déjà banane ! T’es trop naif !

  • hein?!? Rien à foutre

    De braves citoyens… <img data-src=" />


Le contrat open bar entre Microsoft et la Défense sous le prisme du Sénat

Le 27/02/2014 à 11h 12


Le contrat open bar entre Microsoft et la Défense sous le PRISM du Sénat

<img data-src=" />


Entre les murs du ministère de la Culture, musique et cinéma se fracturent

Le 24/02/2014 à 12h 54






Soriatane a écrit :

Fait-on de la musique pour gagner sa vie ?? <img data-src=" />


C’est un des sujets sous-jacents.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas permettre cela, bien au contraire.
La question derrière est celle du financement de la musique et principalement de ceux qui créent.



joma74fr a écrit :

Les métiers du divertissement sont de vrais métiers. Il faudrait simplement que l’Etat et les artistes ne confient pas, avec trop de largesses ou de laxisme, la gestion des fonds publics (taxes) et des rémunérations (cachets, droits d’auteurs) à des industriels et des financiers. Les spectateurs aussi devraient s’en préoccuper plutôt que de n’être que des consommateurs et des “fans”.


C’est assez ironique de constater que les droits d’auteurs ont été créés précisément pour protéger les créateurs (= artistes au sens large) des revendeurs/producteurs !
Malheureusement, le poids économique des Majors est tel qu’ils peuvent imposer leurs intérêts avant ceux des créateurs…



Le 24/02/2014 à 12h 17






trash54 a écrit :

il a pas dit ça
mais que si tu veux de la promo TV/Radio ou pouvoir passer dans une grande salle ben il faut passer par un Major&co (déjà entendu la même chose venant de ‘petit’ groupes)



Du coup, peut-on gagner sa vie en faisant de la musique sans passer par les majors ?



Le 24/02/2014 à 12h 04

@Goldoark
Si je ne m’abuse, il existe pourtant tout un tas de “petit label” / “label indépendant” ?

Il ne me semble pas qu’il faille absolument signer avec un Major pour sortir un album ?!?


[MàJ] Nancy vu depuis un drone : Nans Thomas évite le tribunal correctionnel

Le 24/02/2014 à 12h 07






killer63 a écrit :

n’importe quoi…

ils ont pas autre chose à foutre sérieux les tribunaux ?


Un tribunal ne déclenche aucune procédure.
Il traite les plaintes qui lui sont soumises.
Ici, ce sont les gendarmes qui se sont saisis de l’affaire.

Donc, il faudrait plutôt se demander s’ils ont pas autre chose à foutre sérieux les gendarmes ?

Ce à quoi on peut répondre qu’il s’agit d’appliquer la loi votée par les députés.



Quand un ancien de Microsoft décrit Metro comme l'antithèse du power user

Le 19/02/2014 à 11h 41






Shyfer a écrit :

Et ils savent trouver une application et éteindre l’ordinateur (éteindre vraiment, pas mise en veille).
Alors la mauvaise foi de certains ou la flemme d’aller chercher une ou deux options sur le net vous savez où vous pouvez vous la mettre.


Toi, t’as plus de chocapic ?!? <img data-src=" />



Le 19/02/2014 à 10h 50






Séphi a écrit :

Tu es un des seuls à argumenter là dessus. Pour la plupart des réfractaires c’est Windows8 =&gt; Pas de menu démarrer =&gt; Grosse bouse.

Pire encore ils se croient malins car ils n’ont pas été “dupés” par l’ajout d’un bouton en lieu et place d’un coin actif.

Bref, même si je trouve ce concept plus sympa que ce qu’il se fait actuellement, il aurait eu exactement les mêmes reproches.

De tout manière, à chaque Windows son Troll attitré <img data-src=" />


Le problème reste toujours le même : le changement.

Après, il faut reconnaître que dans certains cas, le reproche vient d’un sentiment de retour en arrière.

Prenons comme exemple le changement d’Opera qui est assez évocateur.
La nouvelle version d’Opera a supprimé tout un tas de fonctionnalité. On comprend mieux le pourquoi du mécontentement.

Autre exemple Gnome 3. Là aussi, Tout un tas de fonctionnalités (personnalisation, navigateur de fichier, etc) avait disparu ou plus précisément pas encore intégré.

L’absence du bouton démarrer suit la même processus.
Et j’avoue que ça me gène dans mon usage au quotidien.
Pourtant j’utilise également Linux qui propose des interfaces différentes. J’ai pour ainsi dire l’habitude du changement dans ce domaine. J’ai d’ailleurs récemment opté pour Gnome 3, c’est dire !
Et pourtant l’absence du bouton démarrer ou du moins d’un accès plus “simple”*, me gêne.

Je pense comme l’a évoqué Jacob Miller que dans les prochaines versions, la chose ira en s’améliorant. Une peu comme Gnome 3, finalement.
Donc à voir.

* au sens ou il est adapté à mes usages



Le 19/02/2014 à 10h 28






Jed08 a écrit :

Merci, donc si je veux installer une debian avec XFCE par défaut dessus, je peux ?


Pour la version stable, télécharger debian-7.4.0-i386-xfce-CD-1.iso : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.4.0/i386/iso-cd/
Pour la version testing , télécharger debian-testing-i386-xfce-CD-1.iso : http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/
<img data-src=" />
EDIT: ce sont les ISO x86, mais il y a les mêmes pour du 64bits


Jed08 a écrit :

Génial le choix Linuxien <img data-src=" />


N’est -il pas ? <img data-src=" />



Jed08 a écrit :

J’ai aucun problème avec le fait que Linux propose un tas d’interface graphique.
Mais à la base je répondais au reproche que avec W8, l’utilisateur lambda restait bloqué avec ModernUI.
Ce qui implique que cet utilisateur soit incapable de chercher, installer et utiliser un soft du genre ClassicShell.
Qu’il soit incapable de désactiver les coins actifs par lui même, qu’il soit incapable de faire démarrer l’OS sur le Bureau et qu’il configure le bouton Demarrer pour afficher la liste de tous les programme au lieu du Start Screen !

Bref avec de telles qualifications, l’utilisateur n’aura jamais la présence d’esprit de se renseigner sur les différentes distributions Linux et les différentes interfaces. Il restera surement bloqué par la distribution qu’on lui aura installé avec son interface par défaut et voilà !


Je ne faisais qu’évoquer que sous Linux le choix était présent contrairement à ce que tu affirmais.
Et puis mettre sur le même plan la possibilité de configurer une interface et la possibilité d’avoir différentes interfaces…

M’enfin on s’est compris sans racunce. <img data-src=" />



Le 19/02/2014 à 10h 15






arno53 a écrit :

Ouais enfin c’est pas aussi simple qu’une option a coché …
A la rigueur le menu démarré de Windows 8 est plus facile a retrouvé …


Effectivement, je dois reconnaitre que lancer son gestionnaire de paquet et cliquer sur “installer” requiert des connaissances et des efforts non négligeables.



Jed08 a écrit :

Linux offre un choix conséquent, mais les distributions t’offrent une seule interface graphique. Quand tu installes Ubuntu j’ai pas le souvenir qu’on te demande qu’on te demande quelle interface tu préfères.


Concernant Ubuntu, Il existe plusieurs versions comme les énumère MasterDav pour les principales interfaces disponibles.
Debian ou encore Linux Mint pour citer d’autres distributions proposent également plusieurs versions.
Et puis, j’ai le souvenir que Fedora propose des packs à l’installation avec notamment un pack Gnome et un pack KDE.

Enfin, comme c’est le cas pour presque tous les Linux, il est possible d’un simple clique via le gestionnaire de paquet d’installer une autre interface
graphique.

Donc, je vois difficilement où se situe le problème quand on affirme que Linux propose un nombre plutôt conséquent d’interfaces graphiques ?
Juste parce qu’elles ne sont pas proposées dès l’installation ?



Le 19/02/2014 à 09h 51






Jed08 a écrit :

Même sur Linux, on te donne pas le choix à la base, la distribution elle est comme ça si t’es pas content fait tes changements toi même, participe au projet ou créer ton fork !


En terme d’interface graphique, on peut difficilement dire que Linux n’offre pas un choix conséquent…



Le 19/02/2014 à 09h 23






Yzokras a écrit :

En 95 la révolution c’était le “multi-tâches”.

Maintenant ils nous font :
une interface pensée pour se pencher sur une seule tâche à la fois
Faudrait savoir.


Le multitache concerne la gestion des processus par le noyau.
Avant, les processus s’executaient les uns après les autres, jamais “en même temps”.
Par exemple, écouter une musique tout en surfant étaient donc impossibles.
D’ailleurs, sans mutlitache, pas d’interfaces graphiques.

Quant à la focalisation sur une seule tache, il faut comprendre une seule fenêtre/application.

EDIT


babelouest a écrit :

Yzocras a dit :
Remarque particulièrement judicieuse.


Sauf que ces deux termes évoquent deux choses fondamentalement différentes…



Le 19/02/2014 à 09h 16






babelouest a écrit :

Zempa a dit :
N’est-ce pas pour cette raison qu’Ubuntu a des difficultés maintenant ? Le tactile, désolé, pour moi cela fait toujours gadget….. et j’ai vu les premières applications tactiles il y a une trentaine d’années sur des terminaux (pas Windows).


Personnellement, le tactile ne m’enchante guère. Mais si ça peut plaire à d’autres pourquoi pas.
Tant que je peux conserver mes usages, je n’y vois pas de problèmes.



Le 19/02/2014 à 08h 59






christophe_gossa a écrit :




  1. Sans être de mauvaise fois, comment peut-on justifier qu’un utilisateur lambda avec une souris (sans écran tactile) serait plus efficace avec ModernUI ???
    Faut-il être totalement isolé du monde pour arriver à de pareils raisonnements ?


    Il ne s’agit pas de dire que cela sera plus efficace.
    En avouant que cette interface est de la mer pour les power users , Jacob Miller confirme au contraire que cela ne l’est pas.
    L’idée est simplement de proposer une interface qui se focalise sur une seule tache. L’objectif étant que pour les utilisateurs lambda (c’est à dire différents des power users) pourront plus simplement retrouver leur petit.
    Il s’agit donc de rendre simple l’accès à une tache, pas de la rendre pus efficace.
    L’exemple classique est Emacs : très compliqué à appréhender mais pourtant de l’aveu de ceux qui l’utilisent (par définition les power users), c’est extrêmement efficace.
    A aucun moment Jacob Miller évoque une meilleure efficacité.



    christophe_gossa a écrit :


  2. Un écran tactile pour travailler ?
    Mettre les doigts sur son écran, c’est une hérésie ! Les traces laissées sur l’écran fatigueront la vue, c’est un fait.


    Le tactile est la conséquence nécessaire à la convergence dans laquelle se dirige Microsoft.
    D’ailleurs, Ubuntu qui empreinte la même voie intègre également le tactile.



Le 19/02/2014 à 08h 34






BankiZ a écrit :

En ce qui me concerne, la différence entre Win7 et Win8 est inexistante





BankiZ a écrit :

j’ai énormément de mal à retourner sous Win7



<img data-src=" />



WikiLeaks est étroitement surveillé par la NSA et le GCHQ depuis 2010

Le 18/02/2014 à 12h 49






WereWindle a écrit :

je me suis dit exactement la même chose : comment diable un mec qui a une connaissance intime des activités bizarres ou borderline peut-il ne serait-ce qu’être surpris par ce genre de révélation.

Ou c’est une simple posture pour regonfler le soufflé et elle n’est guère plus crédible que quand elle est tenue par un représentant politique.


Je ne pense pas que cela le surprenne. Il s’en doutais très certainement.
Sauf qu’avec les publications de Snowden, il y a désormais des preuves tangibles et pour le coup ça change beaucoup de chose.
C’est une chose de crier au loup sans preuves. C’en est une autre lorsqu’on a des preuves.



Firefox cherche à se financer en partie par des éléments sponsorisés

Le 13/02/2014 à 09h 47

Une question se pose : est ce que ces incrustations de publicités intègreront des trackers ?


Chrome 33 : Google impose le Chrome Web Store pour les extensions

Le 13/02/2014 à 09h 45






bingo.crepuscule a écrit :

Parce que c’est soit une affaire d’argent, soit de bonnes mœurs à l’américaine mélangée avec un soupçon de religion ?


Ou pour nous protéger contre les vilains pédonazis ?!
C’est fou comme cette excuse bidon revient systématiquement ?!
<img data-src=" />



bingo.crepuscule a écrit :

Sinon, il reste quelques solutions, déjà y’a le pendant libre de chrome, nommé Chromium, qu’on connait déjà bien sous Linux, mais qui existe aussi pour windows, ensuite, ce ne sont pas les navigateurs sous Linux qui manquent, basés sur webkit ou Gecko, je ne me fais pas de soucis, au pire certains les porteront sous Windows.


Oui, effectivement, il existe des alternatives.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille accepter ces dérives. Pour des personnes averties, cela ne changera pas grand chose mais pour la majorité qui n’y connait rien…
Cet exemple de limitation n’est qu’un n-ième épisode pour filtrer de ce qu’on peut voir, installer, dire.
Ça donne l’impression d’une infantilisation des esprits que je vois d’un mauvais oeil….



Le 13/02/2014 à 09h 41






Fart`InDa’Fridge a écrit :

On peut rester sur une version plus ancienne que celle là où l’update est automatique, imposée ?


Les mises à jour sur Chrome ont toujours été automatisées.
Ce n’est d’ailleurs pas pou rien. En effet, au delà des ajouts de nouvelles fonctionnalités, ces mises à jour intègrent notamment des correctifs de sécurité.
Donc, de toute façon il est primordial de mettre à jour son navigateur, comme tout logiciel d’ailleurs.
Bref, c’est pas la solution.

Le vrai risque dans cette décision est que Google pourra évoquer un souci de sécurité (sic !) pour décider d’appliquer des règles de filtrage plus contraignantes pour les extensions de son “Store” à la manière d’Apple.



Le 13/02/2014 à 09h 29

Finalement, Google prend la même direction qu’Apple concernant les règles de son “AppStore”.

Mais pourquoi ne nous laissent-t-ils pas décider de ce qui doit être installés ou non, comme des adultes ?


La France a obtenu le retrait de 145 tweets en 2013, un record mondial

Le 07/02/2014 à 10h 58






maestro321 a écrit :

Ça dépendant aussi ce que tu entends par démocratie.

Nos républiques, ressemblent plus à des aristocraties élues qu’à des démocraties (en prenant la définition Athénienne).

Edit: grilled by Soltek


Effectivement, on peut avoir cette vision.
La question qui vient est alors quel régime mettre en place ?
En effet, doit-on mettre en place des referendums pour chaque question ?
En fait, comment mettre en place la démocratie directe ?

ps: on s’éloigne du sujet principal <img data-src=" />



Le 07/02/2014 à 10h 47






Soltek a écrit :

Ce monsieur ou cette conférence de TED l’explique mieux que moi.
Mais c’est utopiste, on y arrivera jamais.


Merci, je verrai ça plus tard (je suis au boulot <img data-src=" />)

D’ailleurs, je viens de lire la définition sur Wikipedia et effectivement, il est précisé qu’une république n’est pas nécessairement une démocratie : cas des régimes à parti unique ou ayant élu un dictateur
Mais personnellement, une régime avec un parti unique ou un candidat unique aura du mal, à mes yeux, à être vu comme une république.
D’autant que étymologiquement, le mot « république » […] désigne l’intérêt général, entre autres.

M’enfin, je vais regarder ces deux confs.

Merci <img data-src=" />



Le 07/02/2014 à 10h 39






Soltek a écrit :

On a pas la même définition de la démocratie alors, ce mot à perdu de son sens avec le temps.


Et bien je suis preneur de ta définition.
<img data-src=" />



Le 07/02/2014 à 10h 36






Soltek a écrit :

République =/= Démocratie



Dans ce cas qu’est qu’une République sans Démocratie ?

C’est vraie question. <img data-src=" />

Pour moi, la Démocratie est un principe et la République son application.



Le 07/02/2014 à 10h 34






bojack9512 a écrit :

De ce que j’ai compris il n’y a que 3 tweets qui sont dans ce cas là.


C’est bien là le problème.

Si on demande à retirer un propos suite à une décision de Justice, c’est qu’il est condamné par la Loi. Enfin, c’est le principe.

La logique voudrait donc que les auteurs soient poursuivis, non ?

Comment peut-on avoir des décisions de Justice qui condamnent des propos et ne pas poursuivre leur auteurs ?

Et après on nous parle d’internet zone de non droit ?!?!

J’avoue que je ne comprends pas tout.
<img data-src=" />



Le 07/02/2014 à 10h 30






Volcano_94 a écrit :

Franchement, il y a beaucoup de lecteurs de PCINpact qui feraient mieux de tourner sept fois leurs doigts sur leur clavier avant d’écrire des inepties pareils.

Si la France est une “dict….” comme tu dis, je préfère vivre dans ce pays que dans une autre dictature telle que l’Iran, la Chine ou la Corée du Nord. A moins que tu considères que ces pays soient un peu moins des “dict…” que la France ?


Difficile ne pas être d’accord. Surtout avec de telles comparaisons.
Mais, cela ne doit pas non plus, nous interdire de pointer du doigt les nombreux dysfonctionnements de notre chère République.
La récente décision de justice rendue à l’encontre de Bluetouf est un exemple flagrant.
La Démocratie est et restera un combat permanent.



Le 07/02/2014 à 10h 24






izbing a écrit :

La France, pays démocratique qui défend la liberté d’expression.

Quels sont les régimes qui utilise la censure et la propagande déjà ?


La liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter/injurier, ni la liberté d’inciter à la haine raciale.

La vraie question serait de savoir si les auteurs des tweets retirés à la suite de décisions de justice (c’est ce qu’il semble être le cas) et pouvant a priori être jugés pour leur propos, ont été poursuivis ?

Car c’est bien beau de cacher la poussière, mais ça ne changera rien à l’affaire…



[MàJ] Bluetouff décide de se pourvoir en Cassation

Le 07/02/2014 à 08h 58

C’est le genre de scénario qui aurait pu parfaitement convenir à un film des Monty Python. Et ça m’aurait faire beaucoup rire.

Mais là malheureusement, c’est IRL.
Et pour le coup, je suis dégouté.
Je suis presque à mettre toute la justice dans le même panier… mais je me rabaisserais au niveau de ces juges.

Car comment en 2014 un juge (en fait 3 ici) peut condamner une personne pour un délit dont il n’a pas le millième de prérequis sur le domaine concerné ?

Pour avoir déjà été juré, je me rappelle que la présidente nous avait bien expliqué qu’on allait dans un premier temps tenter de cerner les personnes, d’essayer de les connaitre car “avant de juger une personne, il faut d’abord la connaitre”.

Madame Taubira, plutôt que de tenter d’évincer un magistrat qui ne partage pas vos opinions politiques, vous devriez virer ceux qui ne font pas leur travail correctement, ou devrais-je dire ceux qui bafouent l’honneur de la Justice.

<img data-src=" />


#14h42 : comprendre la neutralité du net et ses enjeux

Le 06/02/2014 à 08h 55






joma74fr a écrit :

Exact. Il y a 2 types d’usage de l’autoroute en effet… Comme pour PC INpact : accès premium (pour les usagers réguliers) et accès basique (pour les usagers occasionnels).



Pour accéder à PCInpact en premium ou en gratuit, tu empruntes la même route.
L’accès en premium, n’ira pas plus vite.
Si on suit l’analogie, le premium te donne accès une fois arrivé à destination à une boutique ou un service supplémentaire.
La différence se fait donc à l’arrivée pas sur le chemin emprunté.




Humiliation d’un handicapé sur Internet : quatre adolescents interpellés

Le 04/02/2014 à 14h 49

Un peu de lecture histoire de recadrer tout ça :
http://www.acrimed.org/article4159.html


FIC 2014 : le monde de la sécurité entre morosité et fébrilité

Le 22/01/2014 à 15h 35






Soltek a écrit :

J’ai bien aimé ce tweet de la FIC, regardez bien en bas à droite <img data-src=" />


<img data-src=" />