Donc, Google n’a pas explicitement fournit la liste de 5 personnes comme on pourrait le comprendre dans la formulation écrite ici.
De plus, ici, il est question de comptes utilisateur (“accounts”) de Google et pas de recherche hors compte. Pour quelle raison n’eusse-t-elle été faite que sur des comptes et pas sur les recherches globales ?
Ben oui “mode incognito + VPN”. Evidemment ! Là je vois pas trop comment Google pourrait identifier l’auteur de la requête…
Ha oui c’était un ado de 16 ans, y’a pas tout ça sur Facebook, Instagram et Tiktok… vu qu’il faut déjà se logger à la base…
Le mode incognito (s’il est question du mode “navigation privé”) ne cache aucunement l’adresse IP mais ne garde simplement pas trace de la navigation sur l’ordinateur du surfer.
Utiliser un VPN ne signifie sans aucune certitude que l’adresse IP source ne soit pas repérable, tracée. C’est-à-dire qu’il faut que le prestataire VPN stipule qu’il ne collecte, n’historie pas les liaisons IP au sein du VPN pour que ce soit invisibilisé. En effet, les communications IP ne sont pas invisibles, loin de là. Tout est affaire de transferts de communication d’un point à un autre. Si on accède à un VPN, il y a une liaison entre l’adresse IP externe qui demande le transfert, celle qui est attribuée au sein du VPN. Rien n’empêche cette IP “interne VPN” d’être une adresse unicast (non locale) et donc établir un lien 1:1 entre le visible et l’invisibilisé. Mais ce n’est généralement pas le cas, on préfère utiliser un range d’IP locale et passer par une passerelle commune ; et, donc, par un routeur ou du NAT. Ce qui, par rebond, permettrait de faire le lien “IP passerelle” -> IP interne -> IP externe -> FAI -> Endpoint”; et, ce, à la seule condition que les traces de ces transferts soient accessibles (l’historique de ces traces en fait, car on devra remonter dans le passé)
Le
18/10/2023 à
09h
15
Perso, ce qui m’a interpelé, c’est cette phrase:
Après s’être initialement montré réticent, le moteur de recherche lui fournit une liste de cinq personnes ayant recherché cette adresse dans les quatorze jours précédant l’incendie. Trois suspects avaient alors été retenus par les forces de l’ordre.
J’ai lu la source et on y lit
After some back and forth over how Google would be able to provide information without violating its privacy policy, Google produced a spreadsheet of sixty-one searches made by eight accounts. Google provided the IP addresses for those accounts, but no names. Five of the IP addresses were based in Colorado and police obtained the names of those people through another search warrant. After investigating those people, police eventually identified three teens as suspects.
Donc, Google n’a pas explicitement fournit la liste de 5 personnes comme on pourrait le comprendre dans la formulation écrite ici.
De plus, ici, il est question de comptes utilisateur (“accounts”) de Google et pas de recherche hors compte. Pour quelle raison n’eusse-t-elle été faite que sur des comptes et pas sur les recherches globales ?
Ce qu’interpelle Trooppper, c’est que au lieu de parler de la taille du pénis, il faudrait envisager d’argumenter en terme de compensation sociale, de niveau d’orgueil. Parce qu’ainsi on peut également considérer les femmes dans la sélectivité de mobilité.
De plus, avec ta terminologie, je devrais plutôt conduire un semi-remorque au lieu d’avoir vendu ma voiture.
Aussi, on a parfois des raisons moins bien orgueilleuses, viscérales, pour l’acquisition d’un véhicule. Perso, j’avais revendu mon Ibiza pour un Duster parce qu’il y avait (et a eu) de forte de chance de déménagements à répétition (et à cause de bordure très très hautes en face de mon ancien logement). Aujourd’hui, c’est une jeune femme qui en a l’usage pour transporter régulièrement des éléments encombrants dans des endroits pas fort praticables. Et moi, j’ai la chance d’habiter à deux pas de mon lieu de travail et loue/partage de temps en temps un véhicule pour différents besoins.
En proverbiant: “Quand tu pêches le crabe au filet, attends toi à pêcher des poissons aussi.”
Le
10/10/2023 à
07h
27
Parfois quand je lis les communiqué, je me demande s’ils ne jouent pas sur les mots. Quand je lis ceci
The European Green Deal is delivering the change we need to reduce CO² emissions. […] The legislation to reduce our greenhouse gas emissions by at least 55% by 2030 is now in place […]”
Je me dit que ce n’est pas 55% des gaz à effets de serre dont il est question mais du CO2 uniquement. Ayant lu que la teneur de CO2 est de +- 65%, et que ma crainte sur la langue de bois soit vraie, ce sera moins de 55% (en fait 65% des 55% => 35% des émissions de gaz à effet de serre)
Si surveiller les bonnes personnes, surveillées par les mauvaises, pour les protéger, était le but; il faudrait alors savoir combien de bonnes personnes ont été sauvées des mauvaises. Ensuite on devrait déterminer quel pourcentage de personnes sauvées serait acceptable pour qu’on puisse dire que cela a valu l’effort. Si on a un très faible taux de sauvetage, cela aura été inefficace. A l’inverse, ça peut en valoir la peine. Si c’est mitigé, il faudrait évaluer les “gains” collatéraux. Sans apport des données du dossier: je n’en sais rien et j’éviterai d’émettre un jugement. Aussi, cela s’appelle “donner une valeur à une vie”
Enfin, on digresse encore, ici. Le but de la news est de mettre en avant la menace que pèse parfois sur les journalistes. Le sens du brief n’est pas de dire si une entreprise a fait des conneries ou non; mais de dire que des personnes qui se sentent menacées prennent des mesures ciblées afin de faire pression sur d’autres pour sauver leur intérêts. Et là, ça pourrait être interprété comme association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
OK, mais alors, ils devraient utiliser la terminologie conventionnelle et largement comprise: tridimensionnelle.
Cela ressemble à du pinaillage de ma part, j’en suis conscient, mais ici on a l’impression qu’il y a plus; que ça va “plus loin”.
Or, dans le cas contraire, cela voudrait juste dire qu’on essaie de rendre merveilleux quelque chose de déjà fabuleux. En d’autre mots, de nous vendre du rêve juste pour se faire dorer le blason.
Mais ça n’enlève rien à la performance que je ne serais même pas capable d’approcher. Face à eux dans le domaine, je ne suis qu’un bébé.
Le
11/10/2023 à
06h
30
Je ne comprends pas le terme “Voie lactée multidimensionnelle” ? Est-ce qu’il est question d’espace-temps ou un truc du genre ? Parce que je ne trouve rien sur le web mis à part la source et les pages qui parlent de cette source.
Oui, mais @swiper émettait des regrets que [c’est l’armée qui amène le progrès. J’aimerais tellement un monde où le progrès provient de la société civile pour le bien de l’humanité.]
Donc, il n’est pas étonné que ce soit le militaire qui apporte les avancées technologiques, juste déçu que ce ne soit pas le civil.
D’où qu’[Il faut croire que ça en dit long sur nos gouvernements.]
Le
10/10/2023 à
06h
56
Mais l’argent vient bien du civil, non ? Donc c’est l’état qui décide de mettre ses billes dans la recherche militaire, il me semble.
Oui mais pas forcément, si on utilise l’eau douce, elle n’ira pas forcément dans la mer. Elle peut infiltrer et atteindre les nappes phréatiques ou d’autres cavités qui n’ont pas/jamais été immergées, voire stagner dans les mines artificielles que l’humain a fait un peu partout et, donc, rejeter le sel dans la mer pourrait augmenter son taux de salinité et ne pas être compensé par une réinjection d’eau douce et par conséquent influer sur les biotopes marin et océanique. De plus si on dépose au même endroit, il se peut qu’on provoque une forte salinisation et possiblement élever le taux d’acidité et perturbé l’écosystème local. Et, je n’en sais rien, mais ça pourrait également influer les températures et perturber les flux marins. Je ne suis pas contre la technologie, de la technique, etc. (et ne suis pas scientifique). Cependant de mes 50 ans de vie, je vois souvent qu’on en a fait usage sans trop penser au lendemain. Il serait de bon usage que nous tirons leçons du passé. Donc, je préférai qu’on analyse bien la situation avec la rigueur qui se doit et, surtout, de bien faire passer le message.
Le
06/10/2023 à
11h
13
Xanatos a dit:
J’ai vu passer de la dessalinisation par le solaire aussi, brillant d’y avoir pensé.
Oui, la méthode est ingénieuse (d’ailleurs, c’est une collab’ avec une université chinoise si j’ai bien lu le papier ;)) mais la question que je me pose est: que fera-t-on du “sel” résultant en considérant que ce doit se faire sur une très grande échelle de production et quel impact cela pourrait-il avoir ?
les utilisateurs ont le pouvoir de dire : “NON je ne payerait pas autant” quand ‘ces FAI’ auront du mal à refourguer leurs offres, bah ils les baisseront !
J’aimerais bien que ce soit ainsi mais j’ai personnellement peu d’espoir lorsque je vois peu de personnes frugales. C’est plutôt “Attends, moi, j’ai des attentes supérieures à la normale. Donc, je vais prendre le top du top” ou “Bon, entre le moins cher, le milieux de gamme ou le haut de gamme, je prends quoi ? Bah, le plus mieux même si je n’en ai pas vraiment l’usage.”
Reste le problème des pièces détachées. Elles ne sont pas (ou partiellement) fabriquées localement. Donc, on ressource simplement la main d’oeuvre de montage. Aucunement, celle de fabrication et de transport. Ce n’est pas beaucoup plus vertueux écologiquement et économiquement parlant. Selon moi, une réattribution des forces de travail: moins de vendeurs en magasin, plus de réparateurs dans les ateliers.
Aussi, si chaque pays procède de la même manière, on crée un flux tendu d’approvisionnement qui amènerait mécaniquement une hausse de la demande du fait de la propension à faire des stocks locaux et par conséquent l’offre compensera sa faiblesse par une hausse du prix de vente.
Sans compter que les locaux de stockage devront répondre à une logistique supplémentaire car le mode “nouveau terminal” s’accouplera avec le mode “pièces détachées”. Ainsi, le coût monétaire final risque de ne pas être plus avantageux.
Je crois que la question n’est pas combien ça va nous coûter en moyen (force de travail, etc.) mais est-ce que cela apporte une meilleure gestion écologique. Je pense que c’est plus politique que financier.
Le
03/10/2023 à
08h
28
(quote:2156433:alex.d.) Et pourtant. Ça ne marche pas aussi bien que l’on voudrait, mais ça a un impact sur la consommation quand même. Et surtout : ça a essentiellement un impact sur les jeunes, ce qui veut dire que ça en dissuade de commencer à fumer. Faire arrêter de fumer par l’augmentation du prix, là c’est une autre histoire, mais pour dissuader de commencer, ça marche (un peu).
Je pense que la taxe c’est surtout pour compenser/subsidier les soins de santé avant d’être un frein à la consommation.
Le
03/10/2023 à
08h
11
Je ne peux m’empêcher qu’il est toujours possible que cette prime soit méconnue ou bien administrativement absconse. Ce qui permettrait à des réparateurs de surfaire leur marge sur celle-ci ou de proposer une réduction commercial sans dépit de ses marges réelles.
Comme tu le dis: c’est quand la dernière fois que tu as fais plusieurs devis pour quelque chose [qui ne te coûte pas “très cher” ?
Oui, 1100… Big finger striked again… :) Mais quand je vois déjà le nombre de photos de mes collègues sur leur smartphone complètement saturés. Je n’ai aucun mal à croire que certains puissent avoir 1100h de vidéos, plus ou moins 45j de faits divers.
Le
29/09/2023 à
13h
56
J’allais dire “oui” mais finalement je mise sur “non”.
Je pense aux technophiles pas trop avertis mais qui veulent le neck plus ultra. Et se sera minimum du 4K. On estime qu’une vidéo 4K d’une heure pèse +- 20Go. Donc sur sur 22To, ils pourront mettre 110 vidéos d’une heure de leur voyages de vacances, de fêtes de familles, etc. Ce sera vite rempli, non, je crois.
Le
29/09/2023 à
07h
59
Ouais, j’allais justement parler des dip switchs et des jumpers ainsi que de ceux pour master/slave (comme remarqués dans les commentaires précédents) mais je me suis perdu dans un délire que je vais vous partager :
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM On te donne trois RAM, la première t’es un môme Tu montes la fréquence, tu entres dans la transe Dans la violence des ops, tu comprends ta chance Tu sais maintenant comment, tu sais maintenant comment Tu sais maintenant comment, ton hardware s’relance
On joue sa vie quand on fait l’assembleur Déjà tout môme on switche de jumper en jumper On gagne, on perd et toujours on espère Pouvoir se refaire une config’ Une config, une config, gratuite
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM On te donne trois RAM, la deuxième t’es un grand Il faut te démerder, tu commences à bidouiller Tu cherches un port PCI et quand tu l’as trouvé Tu te vois éjecté à vitesse grand V Vers le jumper d’en face qui attend d’être bypass Vers le jumper d’en face qui attend d’être bypass
On joue sa vie quand on fait l’assembleur Déjà tout môme on switche de jumper en jumper On gagne, on perd et toujours on espère Pouvoir se refaire une config’ Une config, une config, gratuite
Attention au DIP Attention au DIP, t’as perdu ta PROM mon gars
Non
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM On te donne trois RAM, la troisième t’es un vieux Vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, trop vieux Ton matos est fatigué, il faut tout downclocker Tu branles la machine, et redresses les pins, les pins Le dernier jumper te fait devenir fou Le dernier jumper te fait devenir fou
Sur ton blog y a écrit Sur ton blog y a écrit Sur ton blog y a écrit It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P
On joue sa vie quand on fait l’assembleur Déjà tout môme on switche de jumper en jumper On gagne, on perd et toujours on espère Pouvoir se refaire une config’ Je dis une config’, oh non, non config’ Hein, gratuite, gratuite, gratuite, gratuite.
… concentre l’ensemble des mises à jour du système. C’est d’ailleurs un changement important dans Ubuntu 23.10, puisque dans notre cas, l’enchainement des commandes sudo apt update et sudo apt upgrade n’a affiché aucune mise à jour disponible, alors que le Centre d’applications en avait pour plus de 700 Mo en réserve.
… Bien que Canonical insiste lourdement avec ses paquets snap, bon nombre d’applications sont encore proposées via des paquets Debian classiques. …
Les snaps sont la raisons de la différence de 700Mo, je suppose, car j’imagine qu’APT n’en tient pas compte dans la mise à jour de ses données.
Je vous souhaite que le meilleur et d’être épanouis dans vos démarches futures, à vous deux ainsi qu’au nouveau propriétaire et aux personnes qui vont continuer à maintenir NextInpact sur les rails de l’indépendance !
Mon propos tenait surtout à garder en évidence que le cloud ne signifie absolument pas “safe and secure”. Ce sera toujours une question de mise en oeuvre et de réitération des contrôles de qualité ainsi que d’une maintenance régulière. Et ceci, que ce soit On-Premise ou On-Cloud. Il y a des structures sur site qui sont résilientes, avec un haut degrés de confidentialité et de sécurité. Tout comme il y en a qui le sont tout autant avec une technologie cloud. Mais miser sur le cloud, c’est miser sur une confiance en un tiers. Et là, il faut que le “contrat” soit béton pour éviter toute déconvenue (et de ce que je constate autour de moi, ce n’est pas la méthodologie la plus mise en pratique….)
Le
20/09/2023 à
12h
36
Tout dépend de ce qu’on entend par “Cloud”. Iaas, Paas, Saas, DaaS, … ? Parce, de ce qu’il me semble, certaines formes reviennent au même point de vue sécurité qu’une infra en local.
pour toutes ces années pour ces échanges par sympathie pour vous souhaiter bonne continuation et tout le meilleur pour la suite des évènements avec la nouvelle direction
Si si, mais le stagiaire a mal malencontreusement oublié une lettre pour le terme dans le cahier de charge de conception. Il a mit “fat design” et encore, je crois qu’il a voulu trop faire le malin et l’appeler “Andréid” mais, là, ça s’est vu.
Le
06/09/2023 à
11h
16
Bah, ils pourraient également changer de nom. C’est vrai quoi, un smartphone n’a rien d’un android… ils auraient du l’appeler Smart. Comme ça tout le monde lui ferait de la pub en disant smartphone :)
(quote:2150952:alex.d.) D’où vient le nom de la distro ? Parce qu’elle a beau s’appeler antiX, elle boote quand même par défaut sous X11.
T’as pas suivi l’histoire, on dirait. Avant elle s’appelait en antiTweeter par ce qu’elle était contre les fascistes mais depuis que c’est devenu X, elle a du s’adapter
(reply:2150583:obor2) Visiblement ils utilisent du MathML pour les formules, ce qui est le standard dans ce cas 👍. C’est géré nativement par Firefox, auquel cas bloquer MathJax n’est pas un problème, normalement.
MathJax ou KaTeX étant alors des fallback pour les autres navigateurs. Mettre du SVG par défaut est une mauvaise idée par contre, ça ne doit être qu’un fallback (et qui sait, ça va peut-être motiver les autres navigateurs à réimplémenter MathML (Chrome l’a supporté pendant un temps)).
Le problème c’est pas le format PDF, c’est Fortuneo qui le génère n’importe comment. Un PDF généré depuis du LaTeX ne pose jamais ce genre de problème, normalement.
Et tu peux faire exactement le même genre de ratés de sélections en HTML d’ailleurs.
Oui, c’est vrai qu’il y a également MathML, j’avais oublié. Je crois qu’il est possible de choisir l’un ou l’autre en cliquant droit sur une des formules dans les “lectures”.
Un des soucis, c’est avec des liseuses. Elles ne supportent pas toutes les MathML ou MathJax. Et parfois partiellement. C’est sur ce point que j’avais buté en convertissant les “lectures” HTML en ePub. (Le logiciel de) ma liseuse n’arrivait pas à les afficher correctement. :-/
Le
05/09/2023 à
07h
59
Pour les formules mathématiques, les “lectures” de Feynman sur le site du Caltech utilisent MathJax et SVG. Ils pourraient faire pareil ?
This HTML5-based edition features LaTeX equations rendered by MathJax JavaScript, and scalable vector graphic (SVG) figures. Your browser must support javascript and permit scripts from mathjax.org. LocalStorage must be enabled. We recommend using a modern browser; some older browsers may not display this edition correctly. PNG figures (that degrade when scaled) may be served to browsers that do not support SVG. We do not support versions of Internet Explorer older than 9.0. For information about MathJax features and accessibility options, right-click on any display equation.
Ah, donc NextInpact change son orientation et devient donc AxeInpact ? Cela va enfin parler de trucs techniques comme du hachage de commentaires salés en rapport à des sources certifiées et signées ?
Dès lors il faudrait qu’on prenne en compte la poussée des fails du moment d’ineptie des gars de toute nature. Dont la somme, en première approximation, ne fait que confirmer au choix : le rendement béotien de la culture classique, le principe de moindre fonction ou bien les crétins n’y ayant rien compris.
Pourtant quelqu’un avait prevenu que cela ne menait nulle part…
Mais je suis d’accord avec @Thorgalix_21, je dois souvent relire plusieurs fois les phrases d’@Idiogène que j’en ai l’impression de redécouvrir le mot adynaton. Mon esprit n’est pas prêt
Je ne sais pas trop si ça protège les Chinois : ARM contient des technologies US et c’est pour cela que les USA ont interdit la vente de composants à Huawei alors même que ARM était britannique et détenu par une société japonaise.
Mais là, comme il s’agit d’immatériel, ça risque d’être plus compliqué à interdire.
L’ajout d’instruction se limite à l’implémentation. Il existe des jeux d’instructions “généralistes”. Parmi elles, certaines sont obligatoires et d’autres qui sont optionnelles. Mais elles sont documentées. Donc un compilateur peut générer un binaire en se basant uniquement ces instructions.
Et c’est à charge du compilateur de faire les optimisations en fonction de l’implémentation ciblée (que ce soit celle en local ou une compilation pour une autre architecture) Ce sera, au final, à charge du développeur de donner les instructions de compilations qui vont permettre d’implémenter l’un ou l’autre des jeux d’instructions standardisés.
Et ce sera également à sa charge de coder en langage de haut-niveau les statements qui produiront des instructions orientées vers un jeu d’instruction non-standard. Et également à lui ou sa société de fournir le compilateur adéquats s’ils utilisent un langage de programmation interne; s’ils ne passent pas par des instructions assembleur inline.
Bref, le fait d’avoir la possibilité d’ajout d’instruction n’est pas un désavantage. Sauf si, bien entendu, on fait le cow-boy et qu’on lance un binaire avec des instructions non-standard sur une autre implémentation qui a la même plage binaire mais pour d’autres nécessités. Mais là, il ne faudra pas venir pleurer si on fait n’importe quoi.
Je ne suis pas obtus et veux bien des précisions alors. Cet argument est effectivement une conclusion perso quand j’ai appris que les gains de productivité était de 400% en France depuis l’époque de Mitterrand.
C’est quoi doomers ? une insulte ?
Non, pas vraiment. C’est le pendant sur Internet des pessimistes, dépressifs.
Oui, il existe des exemples de braquage ou de vol de “haut niveau”. Je n’en disconviens pas. Cependant par rapport aux vols de moindre envergures, cela reste plutôt rare.
En outre, mes propos visaient à infirmer qu’un conducteur de camion ferait le poids face à des malfaiteurs; pas qu’il n’y avait pas de “gros” méfaits.
Le
28/07/2023 à
11h
44
Et les escrolos, outrés de ces dépenses d’énergies inutiles, infatués de leur volonté de partager les richesses, arnachés d’un bandana sous le couvert de leur coiffe, bien arrimés aux étriers de leur fiers chevaux, attendront patiemment que le transporteur arrive au bon niveau et fassent exploser les guides métallique provoquant la chute en fracas des conteneurs….
Non, ça marchera pas ton truc, ça va être le far-west…
(C’est vendredi, tout est permis. J’ai bien compris, non ?)
Le
28/07/2023 à
09h
23
Bah, ayant quelques connaissances dans le domaine de la conduite des camions de transports. Je pense qu’il y a plutôt de l’idéalisation dans ton commentaire. D’après leurs expériences, les vols se font plutôt durant les pauses sur les parking et généralement durant les nuits ou sous certaines conditions favorable aux larcins. Bon en relativisant, c’est généralement des éléments amovibles de l’engin qui est principalement volé (je me rappelle l’histoire d’un vol d’une pelle et d’un balais :)) Le vol de marchandise serait un peu plus rare mais serait opérée plus plus d’un malfaiteur. J’ai encore en mémoire la narration d’un conducteur qui me disait qu’il avait aperçu un groupe 5 à 6 personnes furetant entre les véhicules et qui ont “détallés” lorsqu’une brigade de police arriva (par hasard ou non, aucun idée)
Bref, tout ça pour dire, que s’ils sont 5 ou 6, le conducteur va pas sortir faire le gros dur. Il va rester bien sagement dans sa cabine, faire un signalement à la police et surtout pas risquer sa vie ou son intégrité physique par témérité.
Donc, avec un véhicule autonome, pas de conducteur dont ce problème ne se pose pas.
De plus, un véhicule autonome n’est pas obligé de faire de pause. Ce qui réduit encore les possibilités d’infraction. Autrement, il faudrait qu’il soit interrompu dans son déplacement. Ce qui se remarque généralement et me semble bien difficile pour les malfaiteurs à faire. “Allons arrêter un camion en mouvement !” On pourrait dire “simuler un accident pour arrêter le trafic autoroutier” mais, là, je crois qu’on entre dans la dynamique des block busters.
En outre, le camion autonome est très certainement suivi en temps réel (comme pour tout transport de marchandise, par ailleurs) et un arrêt inattendu sera certainement signalé.
Bref, le vol n’est pas un argument pour ou contre le camion autonome, à mon avis.
Et pour bien mettre les choses au point, je ne suis pas pour un camion autonome total en l’état actuel de l’infrastructure autoroutière. Il faut toujours, selon moi, une personne apte à prendre des décisions qui émergent de l’inattendu. Et de nos jours, je ne ferai pas du tout confiance à un système autonome de conduit en tant qu’usager tiers. Déjà qu’un être humain au volant d’un camion, je me méfie (déboîtement à la dernière seconde, inattention avec débordement sur la bande de gauche, etc.) Enfin, de toute personne au volant…
SURTOUT PAS, le BIOS a rempli son rôle en son temps mais ça a finit en énorme fourre-tout non documenté, propriétaire et à moitié buggué
Plutôt d’accord en effet, il y a eu une certaine standardisation “de fait” mais c’était tout de même le farwest lorsque les nouveautés apparaissaient. Mais je crois que c’était surtout du au fait que le marché était en plein essor et qu’il fallait faire les choses et “qu’on verrait après”.
tandis que l’UEFI suit exactement le même chemin
C’est-à-dire ? Parce que pour moi, l’UEFI est tout de même une tentative d’uniformiser (avec version) un système de base embarqué. Je peux être d’accord pour dire que les documents de spécifications sont imbuvables. (Je n’ai jamais réussi à lire entièrement et en avoir une notion globale. C’est vraiment écrit pour ceux qui sont dedans toute la journée) Mais je pense qu’il est tout de même plus “facile” de suivre ces lignes conductrices commune que d’avoir pléthore d’implémentations de BIOS (parfois incompatibles)
en proposant en plus des fonctions redondantes avec le BIOS, ex: int 15h e820 vs GetMemoryMap() qui retournent des résultats différents…
La réponse à ta frustration (surtout le point 15.2)
Le
27/07/2023 à
09h
51
RISC-V est fait pour les ordinateurs de bureau, les serveurs et pour le HPC, pas pour les smartphones.
C’était au début. Mais depuis l’ajout de l’extension C (ainsi que le standard RV32E dans une autre mesuure), RISC-V me semble adapté pour des smarpthones également.
La phrase dans la spécification qui me fait dire ça :
“The philosophy of RVC is to reduce code size for embedded applications and to improve performance and energy-efficiency for all applications due to fewer misses in the instruction cache. Waterman shows that RVC fetches 25%-30% fewer instruction bits, which reduces instruction cache misses by 20%-25%, or roughly the same performance impact as doubling the instruction cache size”
( The RISC-V Instruction Set Manual / Volume I: Unprivileged ISA / Document Version 20191213 / §16.1 )
Le
26/07/2023 à
12h
44
Oui Debian vise bien le RV64GC, c’est à dire RV64IMAFDC_Zicsr_Zifencei. Les CPUs récents prennent également en charge Zba et Zbb (l’ancienne extension B sur les manipulation au niveau bits), pour le moment il est prévu de les prendre en charge par des libraries optimisées (notamment via iFUNC) maintenant que depuis le noyau Linux 6.3 les fonctionnalités du CPU sont exposées via le syscall hwprobe.
Merci de tes précisions
Le
26/07/2023 à
10h
25
Il n’y a pas pléthore d’OS dans ce monde non plus. Dans la bureautique, les plus présents sont Windows, IOS et Linux. Windows, historiquement, a eu du mal à passer à ARM (ça s’est fait dans la douleur, d’après moi); mais il n’est pas en reste avec son expérience IA64. Pour Apple, cela me semble être dans leurs gênes: PowerPC, 386, ARM; ce devrait être plus facile de s’adapter. En ce qui concerne Linux, c’est dans sa nature d’être multiarchitectural; ça pose moins de problème.
Il est évident que les logiciels natifs devront être adaptés également et que cela jouera en la faveur de l’acceptation “grand public”.
Je ne connais pas du tout ARM, mais en ce qui concerne RISC-V, une des difficultés pour un OS c’est qu’il doit s’adapter à chaque implémentation de l’ISA. RISC-V est très modulaire dans son approche. Donc, il y a un ISA de base qui doit être présent sur chaque implémentation et les extensions qui peuvent y être adjointes. La base concerne principalement les instructions sur les entiers. Donc les autres fonctionnalités (telles que les multiplications, divisions, les registres de statut et de contrôle, etc.) ne sont pas forcément présentes. Ce qui complique un peu les choses. C’est donc dire qu’un OS orienté vers RISC-V devra être limité à certaines unités de calculs.
Ce qui semble être le cas avec Debian, qui utilise des modèles plus ou moins identiques dans leur implémentation (RV64GC à minima). Et qui, je ne me trompe pas, couvre les besoins nécessaires à une machine de type bureautique (i.e. RV64GC = RV64IMADZifencei). Mais pas en de serveurs tels qu’on les conçoit actuellement: les extensions Sdef ou Hghi (pour la super/hyper-vision) ne semblent pas être reprises dans les modèles d’unités énumérées chez Debian.
Ici, c’est bien évidemment sur les images et video/audio générées pas IA dont il est question. :)
A la source de cette brève, il est dit “The companies have also committed to methods for reporting vulnerabilities to their systems and to using digital watermarking to help distinguish between real and AI-generated images or audio known as deepfakes.”
La prochaine fois, je commencerai par là. Au moins, j’aurai un peu compris le fonctionnement des extensions dans Thunderbird.
Le
24/07/2023 à
13h
30
Bon, après une séance de debug, j’ai pu voir qu’une entrée répétitive dans mon calendrier source provoquait le blocage de la synchronisation de l’agenda. Après l’avoir supprimée (elle ne m’était plus nécessaire), la synchro s’est déroulée correctement.
Donc, j’ai réussi à
Créer un compte “Exchange ActiveSync” via une “Configuration personnalisée”
Activer la synchronisation
Synchroniser “Contacts”, “Calendrier” et “Tâches” (je n’ai pas essayé les “Contacts suggérés”)
Tester la périodicité de rafraîchissement avec de nouvelles réunions.
Désactivation et réactivation de la synchro
Suppression du compte
Pour info, le nom du compte que j’ai utilisé était sous la forme “domaine\account”. Mon serveur Exchange n’étant pas déployé avec un Autodiscover, je n’ai pas testé la méthode “Configuration automatique”. Je n’ai également pas essayé les autres sources pour la création du compte. J’ai pu coché les cases et choisir les éléments de liste dans l’onglet paramètres sans messages d’erreur et ceux-ci ont bien été enregistrés après un redémarrage de TB.
Bref, je vais voir si je peux condenser ça et le proposer aux développeurs des extensions de “TBSync” et “Provider for Exchange ActiveSync”
Le
24/07/2023 à
08h
51
Étant toujours intéressé d’utiliser Thunderbird avec mon mail du boulot, j’ai continué de regarder à ces deux extension pour les faire matcher avec SuperNova. Je peux déjà confirmer qu’une grosse partie de l’affaire, c’est la mise à jour des appels API (et du changement des timezones d’un enumerator vers un array). Ici, avec mes essais, j’arrive à créer le compte et synchroniser les contacts (que je retrouve bien dans Thunderbird). Cependant, même après avoir modifié le code pour permettre la synchro de l’agenda, l’application bloque… La première fois que j’essaie, cela me dit 2⁄55, la seconde fois 4⁄55, la troisième fois 3⁄55… Et aucun message dans la console d’erreur. Est-ce du au fait que j’ai des évènements répétitif ?
Cependant, je suis un peu déçu que ça ne permette pas également la synchro des emails… Je vais devoir passer par du IMAPS…
287 commentaires
La Cour suprême du Colorado valide les mandats d’arrêt par mots-clefs inversés
18/10/2023
Le 18/10/2023 à 11h 11
Le mode incognito (s’il est question du mode “navigation privé”) ne cache aucunement l’adresse IP mais ne garde simplement pas trace de la navigation sur l’ordinateur du surfer.
Utiliser un VPN ne signifie sans aucune certitude que l’adresse IP source ne soit pas repérable, tracée. C’est-à-dire qu’il faut que le prestataire VPN stipule qu’il ne collecte, n’historie pas les liaisons IP au sein du VPN pour que ce soit invisibilisé. En effet, les communications IP ne sont pas invisibles, loin de là. Tout est affaire de transferts de communication d’un point à un autre. Si on accède à un VPN, il y a une liaison entre l’adresse IP externe qui demande le transfert, celle qui est attribuée au sein du VPN. Rien n’empêche cette IP “interne VPN” d’être une adresse unicast (non locale) et donc établir un lien 1:1 entre le visible et l’invisibilisé. Mais ce n’est généralement pas le cas, on préfère utiliser un range d’IP locale et passer par une passerelle commune ; et, donc, par un routeur ou du NAT. Ce qui, par rebond, permettrait de faire le lien “IP passerelle” -> IP interne -> IP externe -> FAI -> Endpoint”; et, ce, à la seule condition que les traces de ces transferts soient accessibles (l’historique de ces traces en fait, car on devra remonter dans le passé)
Le 18/10/2023 à 09h 15
Perso, ce qui m’a interpelé, c’est cette phrase:
J’ai lu la source et on y lit
Donc, Google n’a pas explicitement fournit la liste de 5 personnes comme on pourrait le comprendre dans la formulation écrite ici.
De plus, ici, il est question de comptes utilisateur (“accounts”) de Google et pas de recherche hors compte. Pour quelle raison n’eusse-t-elle été faite que sur des comptes et pas sur les recherches globales ?
Voiture, avion et bateau : comment l’Europe compte réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
10/10/2023
Le 11/10/2023 à 14h 20
Ce qu’interpelle Trooppper, c’est que au lieu de parler de la taille du pénis, il faudrait envisager d’argumenter en terme de compensation sociale, de niveau d’orgueil. Parce qu’ainsi on peut également considérer les femmes dans la sélectivité de mobilité.
De plus, avec ta terminologie, je devrais plutôt conduire un semi-remorque au lieu d’avoir vendu ma voiture.
Aussi, on a parfois des raisons moins bien orgueilleuses, viscérales, pour l’acquisition d’un véhicule. Perso, j’avais revendu mon Ibiza pour un Duster parce qu’il y avait (et a eu) de forte de chance de déménagements à répétition (et à cause de bordure très très hautes en face de mon ancien logement). Aujourd’hui, c’est une jeune femme qui en a l’usage pour transporter régulièrement des éléments encombrants dans des endroits pas fort praticables. Et moi, j’ai la chance d’habiter à deux pas de mon lieu de travail et loue/partage de temps en temps un véhicule pour différents besoins.
En proverbiant: “Quand tu pêches le crabe au filet, attends toi à pêcher des poissons aussi.”
Le 10/10/2023 à 07h 27
Parfois quand je lis les communiqué, je me demande s’ils ne jouent pas sur les mots. Quand je lis ceci
Je me dit que ce n’est pas 55% des gaz à effets de serre dont il est question mais du CO2 uniquement. Ayant lu que la teneur de CO2 est de +- 65%, et que ma crainte sur la langue de bois soit vraie, ce sera moins de 55% (en fait 65% des 55% => 35% des émissions de gaz à effet de serre)
J’espère me tromper.
Sony présente une PlayStation 5 rafraichie avant les fêtes de fin d’année
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 08h 34
Mais il y a un support horizontal maintenant ! Reste à savoir s’il a la même valeur que l’actuel
Le 11/10/2023 à 06h 41
Il y a cette comparaison chez IGN: https://www.ign.com/articles/see-how-the-ps5-slim-compares-side-by-side-with-the-launch-version-and-xbox
Le rédacteur en chef de Reflets.info avait été filoché par les barbouzes de Nexa/Amesys
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 07h 28
Si surveiller les bonnes personnes, surveillées par les mauvaises, pour les protéger, était le but; il faudrait alors savoir combien de bonnes personnes ont été sauvées des mauvaises. Ensuite on devrait déterminer quel pourcentage de personnes sauvées serait acceptable pour qu’on puisse dire que cela a valu l’effort. Si on a un très faible taux de sauvetage, cela aura été inefficace. A l’inverse, ça peut en valoir la peine. Si c’est mitigé, il faudrait évaluer les “gains” collatéraux. Sans apport des données du dossier: je n’en sais rien et j’éviterai d’émettre un jugement. Aussi, cela s’appelle “donner une valeur à une vie”
Enfin, on digresse encore, ici. Le but de la news est de mettre en avant la menace que pèse parfois sur les journalistes. Le sens du brief n’est pas de dire si une entreprise a fait des conneries ou non; mais de dire que des personnes qui se sentent menacées prennent des mesures ciblées afin de faire pression sur d’autres pour sauver leur intérêts. Et là, ça pourrait être interprété comme association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
Gaia révèle des « données scientifiques imprévues »
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 07h 11
OK, mais alors, ils devraient utiliser la terminologie conventionnelle et largement comprise: tridimensionnelle.
Cela ressemble à du pinaillage de ma part, j’en suis conscient, mais ici on a l’impression qu’il y a plus; que ça va “plus loin”.
Or, dans le cas contraire, cela voudrait juste dire qu’on essaie de rendre merveilleux quelque chose de déjà fabuleux. En d’autre mots, de nous vendre du rêve juste pour se faire dorer le blason.
Mais ça n’enlève rien à la performance que je ne serais même pas capable d’approcher. Face à eux dans le domaine, je ne suis qu’un bébé.
Le 11/10/2023 à 06h 30
Je ne comprends pas le terme “Voie lactée multidimensionnelle” ? Est-ce qu’il est question d’espace-temps ou un truc du genre ? Parce que je ne trouve rien sur le web mis à part la source et les pages qui parlent de cette source.
Il y a 40 ans, Arpanet sortait du contrôle militaire
09/10/2023
Le 10/10/2023 à 07h 32
Oui, mais @swiper émettait des regrets que [c’est l’armée qui amène le progrès. J’aimerais tellement un monde où le progrès provient de la société civile pour le bien de l’humanité.]
Donc, il n’est pas étonné que ce soit le militaire qui apporte les avancées technologiques, juste déçu que ce ne soit pas le civil.
D’où qu’[Il faut croire que ça en dit long sur nos gouvernements.]
Le 10/10/2023 à 06h 56
Mais l’argent vient bien du civil, non ? Donc c’est l’état qui décide de mettre ses billes dans la recherche militaire, il me semble.
Voitures électriques chinoises : les griefs de l’Europe, le risque d’un préjudice, les mesures antisubventions
06/10/2023
Le 07/10/2023 à 14h 09
Oui mais pas forcément, si on utilise l’eau douce, elle n’ira pas forcément dans la mer. Elle peut infiltrer et atteindre les nappes phréatiques ou d’autres cavités qui n’ont pas/jamais été immergées, voire stagner dans les mines artificielles que l’humain a fait un peu partout et, donc, rejeter le sel dans la mer pourrait augmenter son taux de salinité et ne pas être compensé par une réinjection d’eau douce et par conséquent influer sur les biotopes marin et océanique. De plus si on dépose au même endroit, il se peut qu’on provoque une forte salinisation et possiblement élever le taux d’acidité et perturbé l’écosystème local. Et, je n’en sais rien, mais ça pourrait également influer les températures et perturber les flux marins. Je ne suis pas contre la technologie, de la technique, etc. (et ne suis pas scientifique). Cependant de mes 50 ans de vie, je vois souvent qu’on en a fait usage sans trop penser au lendemain. Il serait de bon usage que nous tirons leçons du passé. Donc, je préférai qu’on analyse bien la situation avec la rigueur qui se doit et, surtout, de bien faire passer le message.
Le 06/10/2023 à 11h 13
Oui, la méthode est ingénieuse (d’ailleurs, c’est une collab’ avec une université chinoise si j’ai bien lu le papier ;)) mais la question que je me pose est: que fera-t-on du “sel” résultant en considérant que ce doit se faire sur une très grande échelle de production et quel impact cela pourrait-il avoir ?
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 12h 28
J’aimerais bien que ce soit ainsi mais j’ai personnellement peu d’espoir lorsque je vois peu de personnes frugales. C’est plutôt “Attends, moi, j’ai des attentes supérieures à la normale. Donc, je vais prendre le top du top” ou “Bon, entre le moins cher, le milieux de gamme ou le haut de gamme, je prends quoi ? Bah, le plus mieux même si je n’en ai pas vraiment l’usage.”
Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024
03/10/2023
Le 04/10/2023 à 07h 25
Reste le problème des pièces détachées. Elles ne sont pas (ou partiellement) fabriquées localement. Donc, on ressource simplement la main d’oeuvre de montage. Aucunement, celle de fabrication et de transport. Ce n’est pas beaucoup plus vertueux écologiquement et économiquement parlant. Selon moi, une réattribution des forces de travail: moins de vendeurs en magasin, plus de réparateurs dans les ateliers.
Aussi, si chaque pays procède de la même manière, on crée un flux tendu d’approvisionnement qui amènerait mécaniquement une hausse de la demande du fait de la propension à faire des stocks locaux et par conséquent l’offre compensera sa faiblesse par une hausse du prix de vente.
Sans compter que les locaux de stockage devront répondre à une logistique supplémentaire car le mode “nouveau terminal” s’accouplera avec le mode “pièces détachées”. Ainsi, le coût monétaire final risque de ne pas être plus avantageux.
Je crois que la question n’est pas combien ça va nous coûter en moyen (force de travail, etc.) mais est-ce que cela apporte une meilleure gestion écologique. Je pense que c’est plus politique que financier.
Le 03/10/2023 à 08h 28
Je pense que la taxe c’est surtout pour compenser/subsidier les soins de santé avant d’être un frein à la consommation.
Le 03/10/2023 à 08h 11
Je ne peux m’empêcher qu’il est toujours possible que cette prime soit méconnue ou bien administrativement absconse. Ce qui permettrait à des réparateurs de surfaire leur marge sur celle-ci ou de proposer une réduction commercial sans dépit de ses marges réelles.
Comme tu le dis: c’est quand la dernière fois que tu as fais plusieurs devis pour quelque chose [qui ne te coûte pas “très cher” ?
Au tour de Toshiba de passer à 22 To dans un HDD de 3.5″ (MAMR et CMR)
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 15h 46
Oui, 1100… Big finger striked again… :) Mais quand je vois déjà le nombre de photos de mes collègues sur leur smartphone complètement saturés. Je n’ai aucun mal à croire que certains puissent avoir 1100h de vidéos, plus ou moins 45j de faits divers.
Le 29/09/2023 à 13h 56
J’allais dire “oui” mais finalement je mise sur “non”.
Je pense aux technophiles pas trop avertis mais qui veulent le neck plus ultra. Et se sera minimum du 4K. On estime qu’une vidéo 4K d’une heure pèse +- 20Go. Donc sur sur 22To, ils pourront mettre 110 vidéos d’une heure de leur voyages de vacances, de fêtes de familles, etc. Ce sera vite rempli, non, je crois.
Le 29/09/2023 à 07h 59
Ouais, j’allais justement parler des dip switchs et des jumpers ainsi que de ceux pour master/slave (comme remarqués dans les commentaires précédents) mais je me suis perdu dans un délire que je vais vous partager :
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM
On te donne trois RAM, la première t’es un môme
Tu montes la fréquence, tu entres dans la transe
Dans la violence des ops, tu comprends ta chance
Tu sais maintenant comment, tu sais maintenant comment
Tu sais maintenant comment, ton hardware s’relance
On joue sa vie quand on fait l’assembleur
Déjà tout môme on switche de jumper en jumper
On gagne, on perd et toujours on espère
Pouvoir se refaire une config’
Une config, une config, gratuite
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM
On te donne trois RAM, la deuxième t’es un grand
Il faut te démerder, tu commences à bidouiller
Tu cherches un port PCI et quand tu l’as trouvé
Tu te vois éjecté à vitesse grand V
Vers le jumper d’en face qui attend d’être bypass
Vers le jumper d’en face qui attend d’être bypass
On joue sa vie quand on fait l’assembleur
Déjà tout môme on switche de jumper en jumper
On gagne, on perd et toujours on espère
Pouvoir se refaire une config’
Une config, une config, gratuite
Attention au DIP
Attention au DIP, t’as perdu ta PROM mon gars
Non
On te donne trois RAM, on te donne trois RAM
On te donne trois RAM, la troisième t’es un vieux
Vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, trop vieux
Ton matos est fatigué, il faut tout downclocker
Tu branles la machine, et redresses les pins, les pins
Le dernier jumper te fait devenir fou
Le dernier jumper te fait devenir fou
Sur ton blog y a écrit
Sur ton blog y a écrit
Sur ton blog y a écrit
It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P
It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P
It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P
It’s more fun than P&P, it’s more fun than P&P
On joue sa vie quand on fait l’assembleur
Déjà tout môme on switche de jumper en jumper
On gagne, on perd et toujours on espère
Pouvoir se refaire une config’
Je dis une config’, oh non, non config’
Hein, gratuite, gratuite, gratuite, gratuite.
Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power
28/09/2023
Le 29/09/2023 à 14h 04
D’après ce que je peux lire, il semblerait que l’USB-C ne serait utile que pour l’alimentation du RPi
Ubuntu 23.10 bêta : une vraie nouvelle version avec de nombreuses nouveautés
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 09h 37
Les snaps sont la raisons de la différence de 700Mo, je suppose, car j’imagine qu’APT n’en tient pas compte dans la mise à jour de ses données.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 25/09/2023 à 19h 04
OpenAI lance sa troisième version de DALL·E, qui exploite désormais ChatGPT
21/09/2023
Le 21/09/2023 à 11h 14
Depuis qu’il a annoncé à son ChatGPT, Microsoft salve, à tort, DALL-E
La Cour pénale internationale de La Haye piratée
20/09/2023
Le 20/09/2023 à 19h 06
Mon propos tenait surtout à garder en évidence que le cloud ne signifie absolument pas “safe and secure”. Ce sera toujours une question de mise en oeuvre et de réitération des contrôles de qualité ainsi que d’une maintenance régulière. Et ceci, que ce soit On-Premise ou On-Cloud. Il y a des structures sur site qui sont résilientes, avec un haut degrés de confidentialité et de sécurité. Tout comme il y en a qui le sont tout autant avec une technologie cloud. Mais miser sur le cloud, c’est miser sur une confiance en un tiers. Et là, il faut que le “contrat” soit béton pour éviter toute déconvenue (et de ce que je constate autour de moi, ce n’est pas la méthodologie la plus mise en pratique….)
Le 20/09/2023 à 12h 36
Tout dépend de ce qu’on entend par “Cloud”. Iaas, Paas, Saas, DaaS, … ? Parce, de ce qu’il me semble, certaines formes reviennent au même point de vue sécurité qu’une infra en local.
Next INpact passera dans de nouvelles mains le 25 septembre
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 19h 13
pour toutes ces années
pour ces échanges
par sympathie
pour vous souhaiter bonne continuation et tout le meilleur
pour la suite des évènements avec la nouvelle direction
Nouvelle identité graphique pour Android
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 15h 06
Si si, mais le stagiaire a mal malencontreusement oublié une lettre pour le terme dans le cahier de charge de conception. Il a mit “fat design” et encore, je crois qu’il a voulu trop faire le malin et l’appeler “Andréid” mais, là, ça s’est vu.
Le 06/09/2023 à 11h 16
Bah, ils pourraient également changer de nom. C’est vrai quoi, un smartphone n’a rien d’un android… ils auraient du l’appeler Smart. Comme ça tout le monde lui ferait de la pub en disant smartphone :)
antiX 23 : prise en main d’une distribution poids plume
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 12h 54
Cela existe/existait :
https://ubuntuce.com/
https://www.makeuseof.com/tag/the-most-interesting-religious-distros-for-linux/
Wikipedia
Je ne dis pas qu’elles étaient prédicatrices ou sectaires.
Maintenant, pour plus problématique, voir la quatrième distro révélée ici:
https://www.makeuseof.com/tag/4-strange-disturbing-linux-distros-installing/
Le 06/09/2023 à 11h 20
T’as pas suivi l’histoire, on dirait. Avant elle s’appelait en antiTweeter par ce qu’elle était contre les fascistes mais depuis que c’est devenu X, elle a du s’adapter
Pour plus d’accessibilité, arXiv passe au HTML
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 14h 39
Oui, c’est vrai qu’il y a également MathML, j’avais oublié. Je crois qu’il est possible de choisir l’un ou l’autre en cliquant droit sur une des formules dans les “lectures”.
Un des soucis, c’est avec des liseuses. Elles ne supportent pas toutes les MathML ou MathJax. Et parfois partiellement. C’est sur ce point que j’avais buté en convertissant les “lectures” HTML en ePub. (Le logiciel de) ma liseuse n’arrivait pas à les afficher correctement. :-/
Le 05/09/2023 à 07h 59
Pour les formules mathématiques, les “lectures” de Feynman sur le site du Caltech utilisent MathJax et SVG. Ils pourraient faire pareil ?
This HTML5-based edition features LaTeX equations rendered by MathJax JavaScript, and scalable vector graphic (SVG) figures. Your browser must support javascript and permit scripts from mathjax.org. LocalStorage must be enabled. We recommend using a modern browser; some older browsers may not display this edition correctly. PNG figures (that degrade when scaled) may be served to browsers that do not support SVG. We do not support versions of Internet Explorer older than 9.0. For information about MathJax features and accessibility options, right-click on any display equation.
#Flock est de retour en pleine forme \o/
02/09/2023
Le 03/09/2023 à 16h 31
Ah, donc NextInpact change son orientation et devient donc AxeInpact ? Cela va enfin parler de trucs techniques comme du hachage de commentaires salés en rapport à des sources certifiées et signées ?
Google utilise le machine learning pour réduire la pollution du trafic aérien
11/08/2023
Le 11/08/2023 à 13h 37
Dès lors il faudrait qu’on prenne en compte la poussée des fails du moment d’ineptie des gars de toute nature. Dont la somme, en première approximation, ne fait que confirmer au choix : le rendement béotien de la culture classique, le principe de moindre fonction ou bien les crétins n’y ayant rien compris.
Pourtant quelqu’un avait prevenu que cela ne menait nulle part…
Mais je suis d’accord avec @Thorgalix_21, je dois souvent relire plusieurs fois les phrases d’@Idiogène que j’en ai l’impression de redécouvrir le mot adynaton. Mon esprit n’est pas prêt
SK hynix présente une puce de « 4D » NAND avec 321 couches
09/08/2023
Le 11/08/2023 à 12h 18
Il y a une subtilité. Il existe deux écoles si j’ai bien compris.
L’une empile les couches, donc le nombre de couches correspond bien au nombre donné.
L’autre empile des piles de couches. Par exemple, en prenant les 176 couches de Micron, on a 2 x 88 couches réelles.
https://www.anandtech.com/show/16491/flash-memory-at-isscc-2021
Est-ce que SK Hynix a fait pareil ici ? Un 3x 107 ? Pourquoi 107 ? Une limite technique ?
https://blocksandfiles.com/2023/08/09/sk-hynix-321-layer-flash-chip-sample/
Face à Arm, cinq géants des semi-conducteurs (dont Qualcomm) forment une alliance autour de RISC-V
09/08/2023
Le 09/08/2023 à 13h 47
L’ajout d’instruction se limite à l’implémentation. Il existe des jeux d’instructions “généralistes”. Parmi elles, certaines sont obligatoires et d’autres qui sont optionnelles. Mais elles sont documentées. Donc un compilateur peut générer un binaire en se basant uniquement ces instructions.
Et c’est à charge du compilateur de faire les optimisations en fonction de l’implémentation ciblée (que ce soit celle en local ou une compilation pour une autre architecture) Ce sera, au final, à charge du développeur de donner les instructions de compilations qui vont permettre d’implémenter l’un ou l’autre des jeux d’instructions standardisés.
Et ce sera également à sa charge de coder en langage de haut-niveau les statements qui produiront des instructions orientées vers un jeu d’instruction non-standard. Et également à lui ou sa société de fournir le compilateur adéquats s’ils utilisent un langage de programmation interne; s’ils ne passent pas par des instructions assembleur inline.
Bref, le fait d’avoir la possibilité d’ajout d’instruction n’est pas un désavantage. Sauf si, bien entendu, on fait le cow-boy et qu’on lance un binaire avec des instructions non-standard sur une autre implémentation qui a la même plage binaire mais pour d’autres nécessités. Mais là, il ne faudra pas venir pleurer si on fait n’importe quoi.
Waymo met en pause son développement de camions autonomes
28/07/2023
Le 28/07/2023 à 16h 41
Non, pas vraiment. C’est le pendant sur Internet des pessimistes, dépressifs.
Wikipedia
Le 28/07/2023 à 13h 46
Oui, il existe des exemples de braquage ou de vol de “haut niveau”. Je n’en disconviens pas. Cependant par rapport aux vols de moindre envergures, cela reste plutôt rare.
En outre, mes propos visaient à infirmer qu’un conducteur de camion ferait le poids face à des malfaiteurs; pas qu’il n’y avait pas de “gros” méfaits.
Le 28/07/2023 à 11h 44
Et les escrolos, outrés de ces dépenses d’énergies inutiles, infatués de leur volonté de partager les richesses, arnachés d’un bandana sous le couvert de leur coiffe, bien arrimés aux étriers de leur fiers chevaux, attendront patiemment que le transporteur arrive au bon niveau et fassent exploser les guides métallique provoquant la chute en fracas des conteneurs….
Non, ça marchera pas ton truc, ça va être le far-west…
(C’est vendredi, tout est permis. J’ai bien compris, non ?)
Le 28/07/2023 à 09h 23
Bah, ayant quelques connaissances dans le domaine de la conduite des camions de transports. Je pense qu’il y a plutôt de l’idéalisation dans ton commentaire. D’après leurs expériences, les vols se font plutôt durant les pauses sur les parking et généralement durant les nuits ou sous certaines conditions favorable aux larcins. Bon en relativisant, c’est généralement des éléments amovibles de l’engin qui est principalement volé (je me rappelle l’histoire d’un vol d’une pelle et d’un balais :)) Le vol de marchandise serait un peu plus rare mais serait opérée plus plus d’un malfaiteur. J’ai encore en mémoire la narration d’un conducteur qui me disait qu’il avait aperçu un groupe 5 à 6 personnes furetant entre les véhicules et qui ont “détallés” lorsqu’une brigade de police arriva (par hasard ou non, aucun idée)
Bref, tout ça pour dire, que s’ils sont 5 ou 6, le conducteur va pas sortir faire le gros dur. Il va rester bien sagement dans sa cabine, faire un signalement à la police et surtout pas risquer sa vie ou son intégrité physique par témérité.
Donc, avec un véhicule autonome, pas de conducteur dont ce problème ne se pose pas.
De plus, un véhicule autonome n’est pas obligé de faire de pause. Ce qui réduit encore les possibilités d’infraction. Autrement, il faudrait qu’il soit interrompu dans son déplacement. Ce qui se remarque généralement et me semble bien difficile pour les malfaiteurs à faire. “Allons arrêter un camion en mouvement !” On pourrait dire “simuler un accident pour arrêter le trafic autoroutier” mais, là, je crois qu’on entre dans la dynamique des block busters.
En outre, le camion autonome est très certainement suivi en temps réel (comme pour tout transport de marchandise, par ailleurs) et un arrêt inattendu sera certainement signalé.
Bref, le vol n’est pas un argument pour ou contre le camion autonome, à mon avis.
Et pour bien mettre les choses au point, je ne suis pas pour un camion autonome total en l’état actuel de l’infrastructure autoroutière. Il faut toujours, selon moi, une personne apte à prendre des décisions qui émergent de l’inattendu. Et de nos jours, je ne ferai pas du tout confiance à un système autonome de conduit en tant qu’usager tiers. Déjà qu’un être humain au volant d’un camion, je me méfie (déboîtement à la dernière seconde, inattention avec débordement sur la bande de gauche, etc.) Enfin, de toute personne au volant…
La prochaine Debian prendra en charge l’architecture RISC-V64
26/07/2023
Le 27/07/2023 à 10h 06
Plutôt d’accord en effet, il y a eu une certaine standardisation “de fait” mais c’était tout de même le farwest lorsque les nouveautés apparaissaient. Mais je crois que c’était surtout du au fait que le marché était en plein essor et qu’il fallait faire les choses et “qu’on verrait après”.
C’est-à-dire ? Parce que pour moi, l’UEFI est tout de même une tentative d’uniformiser (avec version) un système de base embarqué. Je peux être d’accord pour dire que les documents de spécifications sont imbuvables. (Je n’ai jamais réussi à lire entièrement et en avoir une notion globale. C’est vraiment écrit pour ceux qui sont dedans toute la journée) Mais je pense qu’il est tout de même plus “facile” de suivre ces lignes conductrices commune que d’avoir pléthore d’implémentations de BIOS (parfois incompatibles)
https://uefi.org/htmlspecs/ACPI_Spec_6_4_html/15_System_Address_Map_Interfaces/Sys_Address_Map_Interfaces.html
La réponse à ta frustration (surtout le point 15.2)
Le 27/07/2023 à 09h 51
C’était au début. Mais depuis l’ajout de l’extension C (ainsi que le standard RV32E dans une autre mesuure), RISC-V me semble adapté pour des smarpthones également.
La phrase dans la spécification qui me fait dire ça :
“The philosophy of RVC is to reduce
code size for embedded applications and to improve performance and energy-efficiency for all
applications due to fewer misses in the instruction cache. Waterman shows that RVC fetches
25%-30% fewer instruction bits, which reduces instruction cache misses by 20%-25%, or roughly
the same performance impact as doubling the instruction cache size”
( The RISC-V Instruction Set Manual / Volume I: Unprivileged ISA / Document Version 20191213 / §16.1 )
Le 26/07/2023 à 12h 44
Merci de tes précisions
Le 26/07/2023 à 10h 25
Il n’y a pas pléthore d’OS dans ce monde non plus. Dans la bureautique, les plus présents sont Windows, IOS et Linux. Windows, historiquement, a eu du mal à passer à ARM (ça s’est fait dans la douleur, d’après moi); mais il n’est pas en reste avec son expérience IA64. Pour Apple, cela me semble être dans leurs gênes: PowerPC, 386, ARM; ce devrait être plus facile de s’adapter. En ce qui concerne Linux, c’est dans sa nature d’être multiarchitectural; ça pose moins de problème.
Il est évident que les logiciels natifs devront être adaptés également et que cela jouera en la faveur de l’acceptation “grand public”.
Je ne connais pas du tout ARM, mais en ce qui concerne RISC-V, une des difficultés pour un OS c’est qu’il doit s’adapter à chaque implémentation de l’ISA. RISC-V est très modulaire dans son approche. Donc, il y a un ISA de base qui doit être présent sur chaque implémentation et les extensions qui peuvent y être adjointes. La base concerne principalement les instructions sur les entiers. Donc les autres fonctionnalités (telles que les multiplications, divisions, les registres de statut et de contrôle, etc.) ne sont pas forcément présentes. Ce qui complique un peu les choses. C’est donc dire qu’un OS orienté vers RISC-V devra être limité à certaines unités de calculs.
Ce qui semble être le cas avec Debian, qui utilise des modèles plus ou moins identiques dans leur implémentation (RV64GC à minima). Et qui, je ne me trompe pas, couvre les besoins nécessaires à une machine de type bureautique (i.e. RV64GC = RV64IMADZifencei). Mais pas en de serveurs tels qu’on les conçoit actuellement: les extensions Sdef ou Hghi (pour la super/hyper-vision) ne semblent pas être reprises dans les modèles d’unités énumérées chez Debian.
https://wiki.debian.org/RISC-V
Les géants américains du numérique promettent d’ajouter des filigranes à leurs contenus générés par IA
24/07/2023
Le 24/07/2023 à 14h 41
Ici, c’est bien évidemment sur les images et video/audio générées pas IA dont il est question. :)
A la source de cette brève, il est dit “The companies have also committed to methods for reporting vulnerabilities to their systems and to using digital watermarking to help distinguish between real and AI-generated images or audio known as deepfakes.”
Le 24/07/2023 à 09h 04
Oui, mais ça ne sera plus de leur ressort, CQFD
Thunderbird 115 Supernova : une vraie version majeure aux multiples améliorations
20/07/2023
Le 24/07/2023 à 13h 55
Ah, ben, bonne nouvelle, les branches “master” de TBsync (v4.4) et “Provider for Exchange ActiveSync” (v4.5) contiennent déjà les modifications.
Cela devrait tomber bientôt : GitHub
La prochaine fois, je commencerai par là. Au moins, j’aurai un peu compris le fonctionnement des extensions dans Thunderbird.
Le 24/07/2023 à 13h 30
Bon, après une séance de debug, j’ai pu voir qu’une entrée répétitive dans mon calendrier source provoquait le blocage de la synchronisation de l’agenda. Après l’avoir supprimée (elle ne m’était plus nécessaire), la synchro s’est déroulée correctement.
Donc, j’ai réussi à
Pour info, le nom du compte que j’ai utilisé était sous la forme “domaine\account”. Mon serveur Exchange n’étant pas déployé avec un Autodiscover, je n’ai pas testé la méthode “Configuration automatique”. Je n’ai également pas essayé les autres sources pour la création du compte. J’ai pu coché les cases et choisir les éléments de liste dans l’onglet paramètres sans messages d’erreur et ceux-ci ont bien été enregistrés après un redémarrage de TB.
Bref, je vais voir si je peux condenser ça et le proposer aux développeurs des extensions de “TBSync” et “Provider for Exchange ActiveSync”
Le 24/07/2023 à 08h 51
Étant toujours intéressé d’utiliser Thunderbird avec mon mail du boulot, j’ai continué de regarder à ces deux extension pour les faire matcher avec SuperNova. Je peux déjà confirmer qu’une grosse partie de l’affaire, c’est la mise à jour des appels API (et du changement des timezones d’un enumerator vers un array). Ici, avec mes essais, j’arrive à créer le compte et synchroniser les contacts (que je retrouve bien dans Thunderbird). Cependant, même après avoir modifié le code pour permettre la synchro de l’agenda, l’application bloque… La première fois que j’essaie, cela me dit 2⁄55, la seconde fois 4⁄55, la troisième fois 3⁄55… Et aucun message dans la console d’erreur. Est-ce du au fait que j’ai des évènements répétitif ?
Cependant, je suis un peu déçu que ça ne permette pas également la synchro des emails… Je vais devoir passer par du IMAPS…