Et c’est vrai qu’il faudrait plus avancer l’argument de l’optimisation de la distribution d’électricité plutôt que la production. Qui est 1. le rôle premier d’Enedis et 2. plus facile à gérer que la production avec Linky (je ne sait pas si c’est moi qui lisait mal les articles ou si ceci étaient faux, mais j’avais toujours en tête la production).
Je t’avoue que je suis toujours dubitatif sur la nécessité de mettre en place ces mesures chez le client plutôt qu’au niveau supérieur (ou inférieur ?), càd dans le transformateur.
Et puis bon, au final, on nous donne le choix entre une amélioration de la distribution ou un respect de la vie privée.
Personnellement j’ai déjà mis une remontée du teleinfo de mon compteur EDF électronique (l’avant Linky) et je peux facilement déterminer les événements chez moi, que ce soit la douche du matin (démarrage du chauffe eau), la cuisson le soir, etc. Bien sur je vis dans un petit appartement avec peu d’appareil “parasite” qui font que la lecture est simple, ça ne doit pas être le cas dans une famille de 4 ou plusieurs personnes peuvent utiliser le courant, mais au final on pourra toujours savoir facilement si les gens sont absents ou pas.
Le
23/05/2018 à
10h
49
Je suis partiellement d’accord avec ce que tu dit, mais cela ne répond pas à la totalité de mes interrogations.
Oui, connaitre la demande est important pour ajuster au mieux la production, mais est-ce que le compteur Linky peut réellement apporté une partie “temps-réel” à cet ajustement, j’ai un doute là-dessus. Du moins, est-ce qu’il sera réellement plus temps-réel qu’un ajustement à la fréquence ?
Faire des schémas prévisionnel de consommation c’est bien aussi, mais (toujours pour moi), j’ai l’impression que cela s’approche plus de la météorologie qui a sa précision que l’on connait tous.
Dans tous les cas, même si il s’agit d’ajustement, est-il vraiment nécessaire de faire ça chez chaque personne ? Est-ce qu’un “compteur” au niveau des transformateurs ne permettrait pas d’avoir une vision globale du problème avec beaucoup moins de données à traiter ?
Après, je ne suis pas fondamentalement contre le compteur Linky, ça peut être très pratique pour une activation plus précise de certains éléments, et d’avoir plus que deux tarifs (HC/HP) ou une tarification compliquée (Rouge/Vert/Blanc/etc. qui ne se fait qu’au jour), dans le but de faire des économies pécuniaires (mais pas vraiment électrique)
Bref, je ne suis toujours pas convaincu d’avoir besoin d’une remontée aussi fréquente de la consommation depuis le Linky.
Le
23/05/2018 à
06h
14
Pour le transformateur, pourquoi pas, mais ça ne nécessite pas une remontée fréquente, une fois par mois la totalité des compteurs de la grappe et tu vois le décalage (si existant) par rapport au mois précédent. Je suis d’accord que c’est difficilement faisable actuellement (et encore, il suffit qu’une personne récupère tous les compteurs d’une zone dans la journée)
Par contre, tout ce qui est “temps réel”, il faut que l’on m’explique comment c’est possible. Je suis très dubitatif sur ce point, ce que soit au niveau de la vitesse de remontée de la totalité des compteurs Linky ou au niveau de la vitesse d’adaptabilité du système (combien de temps entre la demande d’énergie chez le particulier, la remontée via Linky, le traitement des données et l’augmentation de la production ? Comment est-ce que l’on fait aujourd’hui ?)
Beaucoup de questions et un manque de pédagogie de la part d’Enedis, principalement car ils n’ont pas eu besoin d’en faire, sauf devant les “décideurs” qui ont décidés d’imposer ce changement de compteur, les autres se taisent et restes ignorants.
Le
22/05/2018 à
10h
33
Pareil que d’autres, rien à ajouter à ça.
J’ai refusé le compteur principalement pour ça, il n’y a aucune raison de remonter ces informations quotidiennement.
Pareil, on ne sait pas ce qu’il remonte. Moi j’aimerais que ce soit uniquement l’indice de consommation actuel, et rien de plus.
Au niveau des statistiques de consommation, de l’équilibre de la charge, etc. De mon point de vue c’est n’importe quoi, il est impossible de prédire efficacement quel sera la charge (ça dépend de la température extérieur, du nombre de personnes, des événements, de l’ensoleillement, etc.) ou de manager des équipements electromenager (le chauffe eau qui se lance pas ? La clim qui s’arrête ? Le machine a laver qui démarre quand elle veut ?)
Bref, dans quelques années on se rendra compte que les promesses de Linky ne sont majoritairement que du vent, sauf celle de simplifier la récupération de l’indice.
Comment savoir ? J’ai un encart dans mon immeuble avec un message “Bouygues a fibré votre immeuble”, est-ce que ça veut dire que c’est Bouygues qui l’a fibré tout seul ?
Chez des amis, ils ont le “Orange a fibré votre immeuble”.
Le problème c’est d’être assez sécurisé sans pour autant rentre l’accès au site difficile.
Je pense que beaucoup d’entreprise, surtout grand public, préfère ignorer la sécurité pour des questions de facilité. LinkedIn, Facebook, Google, Microsoft, etc.
Mais peux-t-on vraiment leur en vouloir ? A qui la faute ?
Par contre, aucune excuse en entreprise, avec une formation suffisante, n’importe quel salarié peut se plier aux règles de sécurités.
Le
15/05/2018 à
11h
16
Je suis désolé, mais quand je me connecte depuis un ordinateur distant (bureau, famille, autres) avec un “Random user-agent”, je n’ai pas plus de problème que ça.
Je ne suis pas obliger d’allez cliquer sur un mail, et je recois éventuellement un message disant “Quelqu’un s’est connecté depuis un ordinateur situé à XXXX”, je n’ai jamais été obligé d’avoir un 3FA pour m’identifier.
Au niveau du fingerprinting, il est assez limité, sauf si tu force l’activation des applets (Flash ? Java ? Peut-être il y a 5ans) ou du Javascript (J’ai toujours JS d’activé, mais vu que c’est récurrent de conseiller de le désactiver, est-il vraiment possible de forcer l’utilisateur à l’activer ?)
Le reste du fingerprinting ne peut se faire que sur des données d’entête HTTP, chose facilement copiable et falsifiable par le “hacker”.
Dans tous les cas, le fingerprint que pourrait récupérer le site, pourrait être récupérer par le site miroir du hacker, est donc renvoyé à l’autre site.
Le seul élément difficilement modifiable est l’adresse IP. Et sauf si le “hacker” a mis son serveur en ukraine, il devrait pouvoir passer à travers ce test facilement, surtout avec un peu de moyen (tu es en France, je fait mes requêtes depuis la France, tu es aux USA, depuis les USA etc.)
Je crois que Google vérifie les déplacement trop rapides, mais ce genre de tests à ses limites. Chez mon ancien FAI, je basculais entre Marseille et Corse en fonction des IPs. Et au niveau des téléphones portables qui sont majoritairement localisés à Paris, ça se passe comment ?
Bref, oui le fingerprinting permet de s’assurer qu’une personne est “possiblement” toujours la même, mais aucun moyen d’en être sur, et interdire l’accès c’est s’attirer les foudres de ses “clients” dans le cas de faux-positifs à répétition.
Cela ne m’étonnerait pas si un adage du genre existait : “Il vaut mieux laisser les hackers voler les comptes, plutôt que d’empêcher le client de se connecter”.
Désolé pour se pavé, mal écrit.
TL;DR : Se faire passer pour quelqu’un d’autre est possible, on peut tout gruger en HTTP, sauf peut-être l’IP.
Le
14/05/2018 à
10h
55
Je n’ai pas lu toute la conversation, mais tu répète plusieurs fois que ça te semble difficilement possible sur LinkedIn.
J’aimerais savoir ce qui te fait penser ça, et qu’elle(s) mesure(s) pourrait empêcher de faire ça.
Comme répété plusieurs fois par d’autres personnes, cette technique est connue (je m’en amusait pendant mes études) depuis des années, il n’y a rien de nouveau dedans et il est impossible (a ma connaissance) de s’en protéger.
Je tourne actuellement avec uBlock Origin et Privacy Badger.
Un petit https everywhere peut aussi trouver ça place là dedans.
Le
15/05/2018 à
11h
01
Le problème de ce genre d’action, c’est de cacher le message “Vous quittez Facebook/etc.” qui apparaît.
Ce genre de message averti que le site suivant n’est pas Facebook/etc. (et que si il y a un message qui dit de s’identifier sur Facebook/etc. avec l’interface, c’est un scam)
De mon expérience, le rappel d’email fonctionne une fois sur 50.
En gros, pour que le rappel fonctionne, il faut pas que la personne ai sa messagerie d’ouverte, et encore, ça m’est arrivé de recevoir deux jours plus tard, après un retour de vacances, un message disant “que le message n’a pas être rappelé”.
L’unique problème que j’ai avec Free, c’est l’utilisation d’une antenne orange.
Mais un petit coup de “Mode avion” et je repart en 4G sur une antenne Free.
Sinon, pas eu récemment des soucis avec.
P.S.: L’autre problème c’est de voir des offres à 2€ chez les concurrence pour les nouveaux clients, je sent que je vais bientôt faire comme tout le monde est me balader d’un opérateur à l’autre. (vivement l’e-sim)
Pour simplifier, je parle d’un sous-dimensionnement des capacités du réseaux par rapport à ce qui est nécessaire.
C’est sur que je ne peux rien prouver, mais il est aussi difficile d’affirmer que le cas ne peut pas se produire.
Pour atteindre ces zones rurales, il faut bien tirer une fibre plus ou moins grosse. Il suffit que l’opérateur est décidé de ne pas activer la totalité des fibres (par soucis d’économie, par manque de disponibilité ou autres) pour finir par arriver à saturation.
Concernant le GPON, je le sent de plus en plus chez moi, en soirée j’ai des baisses de débits qui disparaissent entre 0h et 2h. Par contre j’ai aussi l’impression que entre mon serveur Online.net et ma connexion dedibox, par le protocole FTPS, j’ai une grosse baisse de débit, mais difficile de savoir de quel acteur ça vient. (je n’ai pas cherché plus loin).
Bref, comme dit plus haut, il est difficile de prouver mon point de vue.
Le
25/04/2018 à
10h
36
Radithor a écrit :
[…]
étonnant que les technologies THD présentent des différences de débits entre zones denses/intermédiaires/rurales ???
J’ai peut-être mal compris ta phrase, mais pour moi il n’y a rien d’étonnant qu’entre deux zones il existe des différences de débits.
Que ce soit au niveau du matériel dans les points de raccordements (un village perdu au milieu des montagnes n’a peut-être pas autant de fibre optique qui arrive là-bas) ou des technologies utilisés (comme le GPON chez Bouygues) qui fait qu’il est impossible de garantir le débit maximum à tout temps pour toutes les personnes connectées. Dans tous les cas, il y a toujours une mutualisation quelque part, donc si les tuyaux ne sont pas assez gros, ben ça ne passe plus.
A mon avis, il y a un moment le réseau va saturé a force d’utilisation de services en lignes comme Netflix et autres (qui utilisent des technologies différentes par rapport à la TV de l’opérateur (moins gourmand en BP sur la totalité du tracé, à ma connaissance)). Est-ce que les FAIs pourront toujours garantir un débit de 1Gbp/s à l’avenir (proche ?) ?
Ou peut-être qu’il faudrait vraiment investir dans le transport ferroviaire (et en commun), puisque comme tu l’as dit, c’est important pour le climat et nos poumons.
Un petit rappel dans l’article de ce qu’est GPP ne serait pas trop pour ceux qui comme moi, ne suivent pas forcément tous les petit détail de l’actualité des cartes graphiques.
Pareil ici, impossible de comprendre l’article sans.
Nouvelle version de l’application Windows (0.5.0) et … c’est pire qu’avant.
La qualité de l’image reçu quand le ratio d’image est différent entre la source et l’affichage (mode fenêtré par exemple) est moins beau/lisse qu’avant (IMO)
Autre chose, le client semble saturé ma BP d’une façon ou d’une autre car, alors que je met les mêmes reglages qu’avant (50Mb/s pour une fibre 1Gbps), le son qui provient de Discord sur mon PC local est “robotique” comme pas possible.
Bref, de pire en pire.
Le
18/04/2018 à
06h
38
" />
" />
" />
ça m’apprendra à pas lire les messages jusqu’au bout…
Bref, no comment.
Le
17/04/2018 à
11h
48
Désolé, je n’ai pas ressenti l’ironie dans ton message.
Mais j’avoue que je suis à vif avec ce Shadow.
J’étais très content quand j’ai pris mon abonnement, mais plusieurs couches de déception ce sont petit à petit rajouté, et je suis au final déçu. J’ai demandé l’arrêt de mon abonnement (procédure maintenant facile, contrairement au début), et je ne pense pas le reprendre à court ou moyen terme.
Je pense investir dans une bête ce course qui correspondra plus à mes besoins.
Le
17/04/2018 à
11h
26
Au dernière nouvelle, le processus d’installation du jeu n’est pas en Alpha…
Et comme je l’ai marqué dans mon commentaire précédent, il y a toujours des gens pour venir dire “Mais c’est en Alpha Shadow”.
35€ pour un service en Alpha c’est clairement “non”, et vu que ce n’est pas marqué sur leur site, on va partir sur le faite que Shadow est un service dans un état “commercialisable” et “commercialisé”, pas du alpha/beta/nouveau/autre comme peuvent le dire les différents fanboys du service.
Tous mes amis qui ont installé SC sur leur propre PC n’ont pas eu besoin de faire des manipulations bizarres pour réussir à simplement installer le jeu.
Sinon, on peut aussi parler de :
- Overwatch ne fonctionne pas (ou ne fonctionnait pas quand j’ai pris le service), il devait y avoir une éventuelle update du jeu, mais bon, probablement qu’Overwatch est encore en Alpha/Beta/Test
Le micro du PC (pas du boitier) n’est pas redirigé vers la VM, ce qui est problématique quand on veut jouer en équipe. Obliger de faire un montage avec un carte son USB, dont les paramètres disparaissent à chaque lancement du client.
Le
17/04/2018 à
06h
30
Non, pas si médiocre, mais pas aussi parfait et sans soucis qu’on peut l’imaginer.
Il y a obligatoirement du bidouillage à faire pour que ça marche.
Par exemple, j’ai tenté hier soir d’installer “Star Citizen” dessus, et même rien que ça j’ai pris un temps pas possible. Au final il a fallu que je crée un disque virtuel pour installer le jeu dessus, sinon impossible. Pourquoi ? Bonne question.
Pareil, ne surtout pas activer la v-sync sinon ça déconne. (mais au bout d’un moment on fini par le savoir)
Sinon le client Shadow semble oublier mon mot de passe à chaque fois, mais bon, ce n’est pas critique.
A certain moment je perd la souris, ce qui m’empêche d’utiliser ou de fermer le client, la solution que j’ai trouvée et de me connecter à ma session Shadow depuis mon téléphone pour forcer la fermeture sur mon PC.
Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le bon fonctionnement dépend d’une chaine qui commence chez vous et fini chez Shadow, suffit d’un petit ralentissement réseau ou simplement d’une coupure pour dire bye à son service.
Mais le pire ça doit être la communauté, tout est parfait pour eux, sauf au moment ou tu pointes un problème et qu’ils disent “Mais c’est un service qui est encore en train de monter” ou “C’est le prix de l’innovation”, bref, pour 35€/mois j’attends plus que ça.
Tl;DR:
C’est bien, mais pas top, ça dépend de beaucoup de chose, à voir.
Le
16/04/2018 à
10h
29
Je ne sait pas comment font les gens pour s’engager pendant un an.
Personnellement, après un engagement de trois mois, je ne suis pas du tout motivé pour m’engager trois mois de plus.
Je viens de regarder Blokada, et c’est vrai que ça à l’air génial.
Concernant tes doutes, j’ai l’impression que l’application utilise les VPN mais seulement en tant que proxy local, pour filtrer les requêtes (principalement DNS à mon avis) et bloquer les pubs.
Je n’ai pas l’impression qu’il utilise un service de VPN externe, du moins quand je fait un test “what’s my ip” il me renvoi bien une IP freemobile, ce qui ne serait pas le cas si tout le trafic était redirigé vers un serveur externe.
D’après ce que je lis, les failles seront résolues dans le 9eme génération (la news de nxi parle de la 8eme).
Donc pour moi ce n’est pas encore physiquement résolus.
PAR CONTRE (en gros et majuscule) :
J’ai peur de la formulation de la part d’Intel, quand ils disent que les “trous sont bouchés” est-ce qu’ils parlent de façon logicielle ou matérielle ? J’ai l’impression qu’Intel entretient un flou (volontaire ?) à ce propos.
Donc pour moi, les processeurs présentés dans cette news, sont vulnérable physiquement aux failles Meltdown et Spectre.
Après, comme expliqué dans les différentes sources, avec un OS à jour, il ne devrait (peut-être) pas y avoir de problème, et rien ne dit que la correction physique des patchs rendra les performances perdues.
708 commentaires
Trois nouveaux jeux Pokémon sur Switch
30/05/2018
Le 30/05/2018 à 10h 32
Donc si j’ai bien compris, c’est Pokémon Go mais en restant chez soi ?
Décès de Serge Dassault, ancien PDG de Dassault Aviation
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 10h 14
Dassault != Dassault Systèmes (et non pas System, c’est Français !)
Dassault ne semble plus qu’avoir 41% dans DS, c’est beaucoup, mais pas majoritaire.
DS est un des leader européen dans l’édition de logiciel (je ne sait plus qui est premier avec SAP).
Bref, Serge Dassault n’a rien a voir avec le succès de DS, et je pense que DS se porte mieux sans Dassault.
Contre les compteurs Linky, les députés LFI déposent une proposition de loi
21/05/2018
Le 24/05/2018 à 11h 04
Merci pour ces explications.
Et c’est vrai qu’il faudrait plus avancer l’argument de l’optimisation de la distribution d’électricité plutôt que la production. Qui est 1. le rôle premier d’Enedis et 2. plus facile à gérer que la production avec Linky (je ne sait pas si c’est moi qui lisait mal les articles ou si ceci étaient faux, mais j’avais toujours en tête la production).
Je t’avoue que je suis toujours dubitatif sur la nécessité de mettre en place ces mesures chez le client plutôt qu’au niveau supérieur (ou inférieur ?), càd dans le transformateur.
Et puis bon, au final, on nous donne le choix entre une amélioration de la distribution ou un respect de la vie privée.
Personnellement j’ai déjà mis une remontée du teleinfo de mon compteur EDF électronique (l’avant Linky) et je peux facilement déterminer les événements chez moi, que ce soit la douche du matin (démarrage du chauffe eau), la cuisson le soir, etc. Bien sur je vis dans un petit appartement avec peu d’appareil “parasite” qui font que la lecture est simple, ça ne doit pas être le cas dans une famille de 4 ou plusieurs personnes peuvent utiliser le courant, mais au final on pourra toujours savoir facilement si les gens sont absents ou pas.
Le 23/05/2018 à 10h 49
Je suis partiellement d’accord avec ce que tu dit, mais cela ne répond pas à la totalité de mes interrogations.
Oui, connaitre la demande est important pour ajuster au mieux la production, mais est-ce que le compteur Linky peut réellement apporté une partie “temps-réel” à cet ajustement, j’ai un doute là-dessus. Du moins, est-ce qu’il sera réellement plus temps-réel qu’un ajustement à la fréquence ?
Faire des schémas prévisionnel de consommation c’est bien aussi, mais (toujours pour moi), j’ai l’impression que cela s’approche plus de la météorologie qui a sa précision que l’on connait tous.
Dans tous les cas, même si il s’agit d’ajustement, est-il vraiment nécessaire de faire ça chez chaque personne ? Est-ce qu’un “compteur” au niveau des transformateurs ne permettrait pas d’avoir une vision globale du problème avec beaucoup moins de données à traiter ?
Après, je ne suis pas fondamentalement contre le compteur Linky, ça peut être très pratique pour une activation plus précise de certains éléments, et d’avoir plus que deux tarifs (HC/HP) ou une tarification compliquée (Rouge/Vert/Blanc/etc. qui ne se fait qu’au jour), dans le but de faire des économies pécuniaires (mais pas vraiment électrique)
Bref, je ne suis toujours pas convaincu d’avoir besoin d’une remontée aussi fréquente de la consommation depuis le Linky.
Le 23/05/2018 à 06h 14
Pour le transformateur, pourquoi pas, mais ça ne nécessite pas une remontée fréquente, une fois par mois la totalité des compteurs de la grappe et tu vois le décalage (si existant) par rapport au mois précédent. Je suis d’accord que c’est difficilement faisable actuellement (et encore, il suffit qu’une personne récupère tous les compteurs d’une zone dans la journée)
Par contre, tout ce qui est “temps réel”, il faut que l’on m’explique comment c’est possible. Je suis très dubitatif sur ce point, ce que soit au niveau de la vitesse de remontée de la totalité des compteurs Linky ou au niveau de la vitesse d’adaptabilité du système (combien de temps entre la demande d’énergie chez le particulier, la remontée via Linky, le traitement des données et l’augmentation de la production ? Comment est-ce que l’on fait aujourd’hui ?)
Beaucoup de questions et un manque de pédagogie de la part d’Enedis, principalement car ils n’ont pas eu besoin d’en faire, sauf devant les “décideurs” qui ont décidés d’imposer ce changement de compteur, les autres se taisent et restes ignorants.
Le 22/05/2018 à 10h 33
Pareil que d’autres, rien à ajouter à ça.
J’ai refusé le compteur principalement pour ça, il n’y a aucune raison de remonter ces informations quotidiennement.
Pareil, on ne sait pas ce qu’il remonte. Moi j’aimerais que ce soit uniquement l’indice de consommation actuel, et rien de plus.
Au niveau des statistiques de consommation, de l’équilibre de la charge, etc. De mon point de vue c’est n’importe quoi, il est impossible de prédire efficacement quel sera la charge (ça dépend de la température extérieur, du nombre de personnes, des événements, de l’ensoleillement, etc.) ou de manager des équipements electromenager (le chauffe eau qui se lance pas ? La clim qui s’arrête ? Le machine a laver qui démarre quand elle veut ?)
Bref, dans quelques années on se rendra compte que les promesses de Linky ne sont majoritairement que du vent, sauf celle de simplifier la récupération de l’indice.
Mais bon, gardons espoir, sait-on jamais :)
Bouygues Telecom passe la barre des 300 000 clients fibre
18/05/2018
Le 22/05/2018 à 10h 39
Comment savoir ? J’ai un encart dans mon immeuble avec un message “Bouygues a fibré votre immeuble”, est-ce que ça veut dire que c’est Bouygues qui l’a fibré tout seul ?
Chez des amis, ils ont le “Orange a fibré votre immeuble”.
Netflix diffuse la bande-annonce de l’épisode final de Sense8
18/05/2018
Le 22/05/2018 à 10h 37
Wikipedia
Google met en retrait « Don’t be evil » dans son code de conduite
22/05/2018
Le 22/05/2018 à 10h 23
Mais c’était pas déjà le cas ?
J’ai l’impression d’avoir déjà vu cette news il y a 6mois/1an…
Après Orange, le PC dans le cloud Shadow vendu chez LDLC (et bientôt un client Linux)
17/05/2018
Le 17/05/2018 à 12h 54
Je suis content d’avoir arrêter mon abonnement de 3 mois, ça ne me manque pas.
Je compte m’acheter un PC dans les prochains mois.
Un chercheur explique comment contourner l’authentification à deux facteurs grâce aux cookies de session
11/05/2018
Le 16/05/2018 à 10h 19
Le problème c’est d’être assez sécurisé sans pour autant rentre l’accès au site difficile.
Je pense que beaucoup d’entreprise, surtout grand public, préfère ignorer la sécurité pour des questions de facilité. LinkedIn, Facebook, Google, Microsoft, etc.
Mais peux-t-on vraiment leur en vouloir ? A qui la faute ?
Par contre, aucune excuse en entreprise, avec une formation suffisante, n’importe quel salarié peut se plier aux règles de sécurités.
Le 15/05/2018 à 11h 16
Je suis désolé, mais quand je me connecte depuis un ordinateur distant (bureau, famille, autres) avec un “Random user-agent”, je n’ai pas plus de problème que ça.
Je ne suis pas obliger d’allez cliquer sur un mail, et je recois éventuellement un message disant “Quelqu’un s’est connecté depuis un ordinateur situé à XXXX”, je n’ai jamais été obligé d’avoir un 3FA pour m’identifier.
Au niveau du fingerprinting, il est assez limité, sauf si tu force l’activation des applets (Flash ? Java ? Peut-être il y a 5ans) ou du Javascript (J’ai toujours JS d’activé, mais vu que c’est récurrent de conseiller de le désactiver, est-il vraiment possible de forcer l’utilisateur à l’activer ?)
Le reste du fingerprinting ne peut se faire que sur des données d’entête HTTP, chose facilement copiable et falsifiable par le “hacker”.
Dans tous les cas, le fingerprint que pourrait récupérer le site, pourrait être récupérer par le site miroir du hacker, est donc renvoyé à l’autre site.
Le seul élément difficilement modifiable est l’adresse IP. Et sauf si le “hacker” a mis son serveur en ukraine, il devrait pouvoir passer à travers ce test facilement, surtout avec un peu de moyen (tu es en France, je fait mes requêtes depuis la France, tu es aux USA, depuis les USA etc.)
Je crois que Google vérifie les déplacement trop rapides, mais ce genre de tests à ses limites. Chez mon ancien FAI, je basculais entre Marseille et Corse en fonction des IPs. Et au niveau des téléphones portables qui sont majoritairement localisés à Paris, ça se passe comment ?
Bref, oui le fingerprinting permet de s’assurer qu’une personne est “possiblement” toujours la même, mais aucun moyen d’en être sur, et interdire l’accès c’est s’attirer les foudres de ses “clients” dans le cas de faux-positifs à répétition.
Cela ne m’étonnerait pas si un adage du genre existait : “Il vaut mieux laisser les hackers voler les comptes, plutôt que d’empêcher le client de se connecter”.
Désolé pour se pavé, mal écrit.
TL;DR : Se faire passer pour quelqu’un d’autre est possible, on peut tout gruger en HTTP, sauf peut-être l’IP.
Le 14/05/2018 à 10h 55
Je n’ai pas lu toute la conversation, mais tu répète plusieurs fois que ça te semble difficilement possible sur LinkedIn.
J’aimerais savoir ce qui te fait penser ça, et qu’elle(s) mesure(s) pourrait empêcher de faire ça.
Comme répété plusieurs fois par d’autres personnes, cette technique est connue (je m’en amusait pendant mes études) depuis des années, il n’y a rien de nouveau dedans et il est impossible (a ma connaissance) de s’en protéger.
Privacy Badger se dote de nouveaux outils contre le tracking de Facebook
15/05/2018
Le 16/05/2018 à 10h 15
J’ai viré abp et ghostery depuis bien longtemps.
Je tourne actuellement avec uBlock Origin et Privacy Badger.
Un petit https everywhere peut aussi trouver ça place là dedans.
Le 15/05/2018 à 11h 01
Le problème de ce genre d’action, c’est de cacher le message “Vous quittez Facebook/etc.” qui apparaît.
Ce genre de message averti que le site suivant n’est pas Facebook/etc. (et que si il y a un message qui dit de s’identifier sur Facebook/etc. avec l’interface, c’est un scam)
QNAP TS-832X : un NAS « économique » avec huit baies et deux ports 10 Gb/s
16/05/2018
Le 16/05/2018 à 10h 10
749 dollars ou euros ?
Google One, nouveau service payant unifié pour Drive
15/05/2018
Le 15/05/2018 à 10h 56
J’avais commencé a me chauffer avant de lire le dernier paragraphe.
Si c’est comme Youtube RED et les Pixels, je peux me rendormir…
Nintendo Switch : les services en ligne payants arrivent en septembre
11/05/2018
Le 14/05/2018 à 11h 07
GeForce Now ? PS Now ?
Des opérateurs réclament une action de l’Arcep sur IPv6
07/05/2018
Le 07/05/2018 à 11h 26
Comme dit dans le commentaire précédent, serait-il possible d’avoir plus d’informations sur ces problèmes de qualité de services inhérent à IPv6 ?
Du routage moins performant à cause du changement de protocol ?
Autopilot : le conducteur d’une Tesla s’était installé sur le siège passager, il a été condamné
30/04/2018
Le 07/05/2018 à 06h 23
Moi je comprends surtout “on est plusieurs à le faire (défi ?) et je me suis fait gauler”
Gmail change de look et apporte de nouveaux services
26/04/2018
Le 26/04/2018 à 12h 41
De mon expérience, le rappel d’email fonctionne une fois sur 50.
En gros, pour que le rappel fonctionne, il faut pas que la personne ai sa messagerie d’ouverte, et encore, ça m’est arrivé de recevoir deux jours plus tard, après un retour de vacances, un message disant “que le message n’a pas être rappelé”.
Hier, une panne d’envergure chez Free Mobile
26/04/2018
Le 26/04/2018 à 11h 06
L’unique problème que j’ai avec Free, c’est l’utilisation d’une antenne orange.
Mais un petit coup de “Mode avion” et je repart en 4G sur une antenne Free.
Sinon, pas eu récemment des soucis avec.
P.S.: L’autre problème c’est de voir des offres à 2€ chez les concurrence pour les nouveaux clients, je sent que je vais bientôt faire comme tout le monde est me balader d’un opérateur à l’autre. (vivement l’e-sim)
L’UFC-Que Choisir publie son observatoire sur la qualité de l’Internet fixe
25/04/2018
Le 26/04/2018 à 06h 29
Pour simplifier, je parle d’un sous-dimensionnement des capacités du réseaux par rapport à ce qui est nécessaire.
C’est sur que je ne peux rien prouver, mais il est aussi difficile d’affirmer que le cas ne peut pas se produire.
Pour atteindre ces zones rurales, il faut bien tirer une fibre plus ou moins grosse. Il suffit que l’opérateur est décidé de ne pas activer la totalité des fibres (par soucis d’économie, par manque de disponibilité ou autres) pour finir par arriver à saturation.
Concernant le GPON, je le sent de plus en plus chez moi, en soirée j’ai des baisses de débits qui disparaissent entre 0h et 2h. Par contre j’ai aussi l’impression que entre mon serveur Online.net et ma connexion dedibox, par le protocole FTPS, j’ai une grosse baisse de débit, mais difficile de savoir de quel acteur ça vient. (je n’ai pas cherché plus loin).
Bref, comme dit plus haut, il est difficile de prouver mon point de vue.
Le 25/04/2018 à 10h 36
Pendant les grèves, BlaBlaCar et Ouibus s’unissent
25/04/2018
Le 25/04/2018 à 10h 40
Ou peut-être qu’il faudrait vraiment investir dans le transport ferroviaire (et en commun), puisque comme tu l’as dit, c’est important pour le climat et nos poumons.
L’ANFR annonce « la première blockchain française d’État »
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 10h 52
" />
" />
Le 23/04/2018 à 09h 51
Je n’ai pas vraiment compris quel est le but final, ni l’intérêt de la blockchain dans cette histoire.
Quelqu’un pourrait me vulgariser ça ?
Un vice-président d’AMD critique plus précisément le programme GPP de NVIDIA, sans le nommer
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 10h 49
Valve se paie Campo Santo, le studio derrière Firewatch
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 10h 42
J’ai bien aimé Firewatch, et j’attends leur prochain jeu.
Par contre, est-ce que ce rachat est une bonne ou une mauvaise nouvelle, on verra.
Au moins “Valve” va sortir un nouveau jeu :)
Le boîtier Shadow de Blade arrive dans la boutique d’Orange, à tarif préférentiel
16/04/2018
Le 20/04/2018 à 17h 15
Petit MàJ pour historique.
Nouvelle version de l’application Windows (0.5.0) et … c’est pire qu’avant.
La qualité de l’image reçu quand le ratio d’image est différent entre la source et l’affichage (mode fenêtré par exemple) est moins beau/lisse qu’avant (IMO)
Autre chose, le client semble saturé ma BP d’une façon ou d’une autre car, alors que je met les mêmes reglages qu’avant (50Mb/s pour une fibre 1Gbps), le son qui provient de Discord sur mon PC local est “robotique” comme pas possible.
Bref, de pire en pire.
Le 18/04/2018 à 06h 38
" />
" />
" />
ça m’apprendra à pas lire les messages jusqu’au bout…
Bref, no comment.
Le 17/04/2018 à 11h 48
Désolé, je n’ai pas ressenti l’ironie dans ton message.
Mais j’avoue que je suis à vif avec ce Shadow.
J’étais très content quand j’ai pris mon abonnement, mais plusieurs couches de déception ce sont petit à petit rajouté, et je suis au final déçu. J’ai demandé l’arrêt de mon abonnement (procédure maintenant facile, contrairement au début), et je ne pense pas le reprendre à court ou moyen terme.
Je pense investir dans une bête ce course qui correspondra plus à mes besoins.
Le 17/04/2018 à 11h 26
Au dernière nouvelle, le processus d’installation du jeu n’est pas en Alpha…
Et comme je l’ai marqué dans mon commentaire précédent, il y a toujours des gens pour venir dire “Mais c’est en Alpha Shadow”.
35€ pour un service en Alpha c’est clairement “non”, et vu que ce n’est pas marqué sur leur site, on va partir sur le faite que Shadow est un service dans un état “commercialisable” et “commercialisé”, pas du alpha/beta/nouveau/autre comme peuvent le dire les différents fanboys du service.
Tous mes amis qui ont installé SC sur leur propre PC n’ont pas eu besoin de faire des manipulations bizarres pour réussir à simplement installer le jeu.
Sinon, on peut aussi parler de :
- Overwatch ne fonctionne pas (ou ne fonctionnait pas quand j’ai pris le service), il devait y avoir une éventuelle update du jeu, mais bon, probablement qu’Overwatch est encore en Alpha/Beta/Test
Le 17/04/2018 à 06h 30
Non, pas si médiocre, mais pas aussi parfait et sans soucis qu’on peut l’imaginer.
Il y a obligatoirement du bidouillage à faire pour que ça marche.
Par exemple, j’ai tenté hier soir d’installer “Star Citizen” dessus, et même rien que ça j’ai pris un temps pas possible. Au final il a fallu que je crée un disque virtuel pour installer le jeu dessus, sinon impossible. Pourquoi ? Bonne question.
Pareil, ne surtout pas activer la v-sync sinon ça déconne. (mais au bout d’un moment on fini par le savoir)
Sinon le client Shadow semble oublier mon mot de passe à chaque fois, mais bon, ce n’est pas critique.
A certain moment je perd la souris, ce qui m’empêche d’utiliser ou de fermer le client, la solution que j’ai trouvée et de me connecter à ma session Shadow depuis mon téléphone pour forcer la fermeture sur mon PC.
Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le bon fonctionnement dépend d’une chaine qui commence chez vous et fini chez Shadow, suffit d’un petit ralentissement réseau ou simplement d’une coupure pour dire bye à son service.
Mais le pire ça doit être la communauté, tout est parfait pour eux, sauf au moment ou tu pointes un problème et qu’ils disent “Mais c’est un service qui est encore en train de monter” ou “C’est le prix de l’innovation”, bref, pour 35€/mois j’attends plus que ça.
Tl;DR:
C’est bien, mais pas top, ça dépend de beaucoup de chose, à voir.
Le 16/04/2018 à 10h 29
Je ne sait pas comment font les gens pour s’engager pendant un an.
Personnellement, après un engagement de trois mois, je ne suis pas du tout motivé pour m’engager trois mois de plus.
Liste noire, miroirs : Françoise Nyssen plaide pour une Hadopi surarmée et rebaptisée
19/04/2018
Le 19/04/2018 à 12h 15
T’es sur que tu vas pas nommé ça :
Taxe audiovisuelle
ou un truc dans le genre ?
Le 19/04/2018 à 10h 50
Et devoir payer 5 abonnements pour avoir un catalogue complet, c’est innovant et pas cher ? " />
Amazon a dépassé le cap des 100 millions d’abonnés Prime
19/04/2018
Le 19/04/2018 à 10h 40
Le risque c’est que le prix augmente, alors que notre utilisation des services non.
Personnellement, j’utilise le Prime seulement pour la livraison.
J’aimerais bien l’utiliser pour Prime Video, mais l’absence de compatibilité avec mon matériel (Chromecast) me refroidi à chaque fois. " />
Sur le site officiel de Minecraft, des skins infectés par un malware
19/04/2018
Le 19/04/2018 à 10h 36
D’après l’article, ça semblerait être une tempête dans un verre d’eau.
La seul information c’est qu’Avast a scanné des skins possédant un malware, sans infection.
Par contre, si quelqu’un s’amusait a ouvrir ce skins (depuis son PC ou un site ?), le résultat aurait pu être différent.
Bref, inquiétant mais sans plus.
Vidéo YouTube obligatoire : la DGFiP fait machine arrière
17/04/2018
Le 18/04/2018 à 10h 42
Paramètres > Options d’affichage > Signalement d’erreur contextuel.
Le 16/04/2018 à 06h 46
C’est surtout que c’est obligatoire si on n’a pas le bon cookie.
Vu que je passe par le mode incognito pour allez sur le site, je me tape 60s de vidéos à chaque fois.
Mais bon, une bonne règle ublock et c’est terminé tout ça :)
Suffit de zapper :
##prehome-modal
Box Enki de Leroy Merlin : Bluetooth, EnOcean, LoRa, Wi-Fi, Zigbee et 433 MHz
11/01/2018
Le 18/04/2018 à 09h 32
Avril et toujours pas de box :(
(étonnant, on peut encore écrire sur les anciennes news)
RGPD : La Quadrature du Net prépare une série d’actions de groupe contre les GAFAM
16/04/2018
Le 17/04/2018 à 06h 44
Je viens de regarder Blokada, et c’est vrai que ça à l’air génial.
Concernant tes doutes, j’ai l’impression que l’application utilise les VPN mais seulement en tant que proxy local, pour filtrer les requêtes (principalement DNS à mon avis) et bloquer les pubs.
Je n’ai pas l’impression qu’il utilise un service de VPN externe, du moins quand je fait un test “what’s my ip” il me renvoi bien une IP freemobile, ce qui ne serait pas le cas si tout le trafic était redirigé vers un serveur externe.
Edit: Merci pour la trouvaille.
Android P rendra obligatoire TLS pour les nouvelles applications
16/04/2018
Le 16/04/2018 à 10h 47
Rassure toi, tu passes par les serveurs DNS de Google Inc. :)
Orange répond sur le détournement de l’adresse 1.1.1.1 par la Livebox 4
10/04/2018
Le 11/04/2018 à 10h 56
Perso, comme conseillé par différentes personnes dans la news précédente, j’ai mis en place un service unbound sur un raspberry-pi chez moi.
Je n’ai pas senti de différence particulière, et ça fonctionne bien.
(Mais faudrait que je valide que ça fonctionne réellement " />)
#Flock va devoir se mettre à bosser
07/04/2018
Le 07/04/2018 à 15h 33
Bender <3
Futurama <3
Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli, rejoint le Tombeau des lucioles
06/04/2018
Le 06/04/2018 à 11h 06
Dans la première version de l’article du Monde, il était écrit qu’il était un grand amoureux de la France.
Plex VR est disponible sur le casque Gear VR de Samsung
06/04/2018
Le 06/04/2018 à 10h 57
C’est pour ça qu’il faut “investir” chez les “bons” :
GitHub etc.
#LeBrief prend quelques jours de repos
06/04/2018
Le 06/04/2018 à 10h 55
Rendez l’argent aux abonnés !
(Bonnes vacances)
Coffee Lake : les nouveaux processeurs et cartes mères disponibles chez les revendeurs
04/04/2018
Le 06/04/2018 à 10h 54
D’après ce que je lis, les failles seront résolues dans le 9eme génération (la news de nxi parle de la 8eme).
Donc pour moi ce n’est pas encore physiquement résolus.
PAR CONTRE (en gros et majuscule) :
J’ai peur de la formulation de la part d’Intel, quand ils disent que les “trous sont bouchés” est-ce qu’ils parlent de façon logicielle ou matérielle ? J’ai l’impression qu’Intel entretient un flou (volontaire ?) à ce propos.
Sources :
https://www.digitaltrends.com/computing/intel-meltdown-spectre-silicon-fixes-ice…
https://security.stackexchange.com/a/179692
Et clairement ça :
Intel
Ou la 8eme génération est marquée.
Donc pour moi, les processeurs présentés dans cette news, sont vulnérable physiquement aux failles Meltdown et Spectre.
Après, comme expliqué dans les différentes sources, avec un OS à jour, il ne devrait (peut-être) pas y avoir de problème, et rien ne dit que la correction physique des patchs rendra les performances perdues.