votre avatar

Overnumerousness

est avec nous depuis le 6 mars 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

311 commentaires

Oui, la NSA a bien essayé d'intégrer une porte dérobée dans Linux

Le 18/11/2013 à 14h 38






knos a écrit :

Sauf que google microsoft apple and co sont des entreprise US

Linux n’est pas américain et qui plus est est libre. Même si effectivement tous n’est pas vérifier tous le temps si un mec tombe par pur hasard sur une porte dérobé ça ce saura très vite.



Je suis surpris que personne n’ait mentionné (au moins dans les premiers commentaires) un papier de Kenneth Thompson (qui s’y connaît un peu en OS <img data-src=" /> ) sur les portes dérobées :http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d%C3%A9rob%C3%A9e#Le_cas_du_compilateur_C_Uni…:_Trusting_Trust

Le fait est qu’un code open source peut être totalement irréprochable, mais si la porte dérobée est insérée dans le code objet via le compilateur, qui s’en apercevra ?

Alors, les mauvaises langues diront que les compilateurs aussi, sont open source. Qu’à cela ne tienne ! Tout compilateur a lui-même besoin d’être compilé. Créons donc un compilateur bis qui insère, dans le code objet des compilateurs, une ligne dont l’exécution insère une porte dérobée.

Tout compilateur compilé à partir de notre compilateur bis, et tous les suivants, posséderont la porte dérobée.

Problème de l’œuf de et de la poule me direz-vous ? Oui mais Kenneth Thompson avait la possibilité de créer un tel compilateur bis dans les années 70, celui à partir duquel tous les suivants ont été compilés.

Et même en supposant que Kenneth, dont on comprendrait mal qu’il soulève cette possibilité s’il l’avait commise lui-même, n’a pas inséré une telle porte dans le compilateur originel, rien ne garantit que la NSA n’ait pas approché les principaux développeurs de compilateurs pour insérer une telle porte, à un moment ou à un autre ; porte qui se propage depuis sur tous les compilateurs suivants… et les logiciels.



PlayStation 4, Xbox One et vie privée

Le 13/11/2013 à 10h 05


Every game you play, every night you stay, I’ll be watching you


Difficile de la sortir à un meilleur moment ! <img data-src=" />


Voyager 1, première sonde à quitter le système solaire ? Pas si vite !

Le 17/09/2013 à 14h 01


Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, est située à plus de quatre années-lumière, alors que Voyager 1 a parcouru en tout et pour tout… 0,0018 année-lumière en 36 ans.


Les Américains sont encore loin de la victoire scientifique ! <img data-src=" />


Sony pense toujours avoir sa place sur le marché des consoles portables

Le 22/08/2013 à 17h 10






burroz a écrit :

bientôt il y aura nvidia …



La SHIELD est déjà sortie aux US ;)



Apple présente son nouveau système d'exploitation : OS X Mavericks

Le 10/06/2013 à 19h 18






Ler van keeg a écrit :

“on a bossé au moins 5ans cette année”



<img data-src=" />



Les petits conseils de Google sur la sécurité des mots de passe

Le 31/05/2013 à 21h 06

edit : suppression doublon


Le 31/05/2013 à 21h 05






Dez a écrit :

Et l’incontournable xkcd sur la question !
http://xkcd.com/936/




ludo0851 a écrit :

Il me parait juste ce comic mais ce suis pas informaticien.
Il est vraiment juste? (je suppose qu’on doit prendre pls mots pour pas qu’un “dico” donne le bon mdp tt de suite)




Lazare a écrit :

oui son calcul est correct :

il part du principe qu’il y’a environs 2^11 (2048) mots courant en anglais

donc il y a de 2^44 (17 600 milliards) concaténation de 4 mots pris au hasard




ludo0851 a écrit :

<img data-src=" />




Non, son calcul sort de nulle part. Pourquoi dire qu’il y a 2048 mots courants dans la langue anglaise ? Pourquoi pas plutôt 4096, 8192 ou j’en passe ?
Qu’il choisisse telle ou telle approximation pourquoi pas, à condition qu’il l’assume et l’explicite. Dans le dessin, le résultat est sorti du chapeau, point barre.

Je me permets de copier/coller une critique que j’avais faite du dessin et qui n’avait pas fait réagir à l’époque :

“Sur le calcul de l’entropie et l’estimation de la durée pour craquer le mdp, j’émets des doutes également.

Le premier mot de passe utilise des lettres minuscules (26 possibilités), majuscules (x2), des chiffres (+10) et un & (+1, je suppose qu’aucun autre caractère spécial n’est utilisé). Soient 63 possibilités/caractère.
Il y a 11 caractères =&gt; en prenant une source équiprobable cela me donne log(63^11)/log(2) = 65,75 bits !

Alors ok, prendre une source équiprobable n’est peut-être pas très réaliste. Mais je me demande quelle distribution de probas a utilisé l’auteur pour obtenir son résultat ! S’il a utilisé les probas conditionnelles comme Shannon en son temps (proba d’obtenir un a après un a, proba d’obtenir un b après un a, etc), je me demande quel résultat il a pris pour obtenir la proba d’un 4 après un b ou d’un d après un 4 !

Dernier argument, probablement moins convaincant : dans une base de données de quelques dizaines de milliers de mots (liste non exhaustive d’une langue mais qui englobe une grande partie du langage courant), en choisir 4 de façon équiprobable donne une entropie de… log(10000^4)/log(2) =53 bits, et notre second mot de passe devient plus facile à repérer que le premier ”



Jugé suffisamment sûr, le vote électronique sera réutilisé en 2013

Le 11/05/2013 à 13h 24

Je ne comprends pas bien d’où tu sors tes 28% mais de toute façon tes chiffres sont faux. FH a été élu avec 18 millions de voix.

Qu’on reconnaissance le vote blanc ou pas ne change pas ce résultat, ne change pas la victoire du candidat, etc etc !

Sinon, tu crois sincèrement que le candidat élu n’a pas conscience de sa réelle représentativité ? C’est vraiment le prendre pour un idiot…

Qu’ils se “gargarisent” comme tu dis, c’est assez faux. NS a demandé à ses électeurs de respecter le processus démocratique ; FH a appelé à l’union des Français. À chaque fois le but est le même : pour qu’un système soit stable, il est très important que le chef assure sa légitimité.


Le 10/05/2013 à 22h 24


Tu devrais apprendre à cuisiner.


Ba écoute tu viens chez moi je te ferai un excellent poulet au curry et…

je m’égare <img data-src=" />

Plus sérieusement :






_fefe_ a écrit :

je critique tes propos quand tu dis qu’au second tour tu as le menu que tu le veuilles ou non,



Le principe du second tour est de n’avoir gardé que 2 candidats parmi tous les autres, je ne comprends pas trop en quoi tu n’es pas d’accord avec moi sur ce point ? <img data-src=" />



Le 10/05/2013 à 20h 50






Winderly a écrit :

En effet, j’ai pas suivi. Toutes mes excuses.



Aucun souci <img data-src=" />



_fefe_ a écrit :

je ne troquerai pas mon régime alimentaire pour le tien.





_fefe_ a écrit :

féfé te dit qu’il veut choisir son restaurant, compris celui qui lui sert un somptueux couscous…sans s’expatrier.



Je suis désolé, mais les analogies ont leur limite et là… je crois que je n’arrive plus à te suivre <img data-src=" />

Que critiques-tu ? Le régime démocratique ? Le mode de scrutin ? Les candidats ?



Holly Brius a écrit :

C’est l’inutilité du vote par pipage des dés, aka un choix au milieu de connards qui sont techniquement d’accord sur tout…

Si ca te détend de mettre un papier dans l’urne une fois par ans, c’est la seule chose utile que ça peut faire…



Moi, je ne suis pas là pour défendre le bilan de la classe politique, hein ;)
J’ai juste en premier lieu parlé du vote électronique et de la nécessité (écrite jusque dans la Constitution !) de le maintenir secret ; et dans un second temps j’ai manifesté mon désaccord sur le vote blanc avec Drepanocytose <img data-src=" />



Le 10/05/2013 à 18h 32






_fefe_ a écrit :

parfois je me demande si les gens sont aussi cons que je le pense ou d’une mauvaise fois qui dépasse mon entendement ?



Tu parles de moi ou de Winderly ? En fait je ne souhaite pas savoir, mais tu es prié de rester respectueux.



Winderly a écrit :

Déjà imaginer que tout le monde vote blanc, c’est fort.
Et si cela arrive tout de même, c’est l’apocalypse, on s’en remettrait pas.



Dans ce cas on en revient au même : quel sens veux-tu donner à ton vote, à part une contestation ?
Contestation qui ne fait qu’affaiblir la légitimité du représentant élu (tu fais bien de me corriger quand j’écris nomination), ce qui fragilise le régime politique en place ?



Ah voter blanc mène à l’expatriation, effectivement dans ce cas là voter blanc n’est plus réellement une option.


<img data-src=" />

Reprenons… l’analogie de du restaurant : tu dois manger un plat (= élire un représentant). Du coup, le restaurant = la France. _fefe_ parle de manger dans un autre restaurant = expatriation.

Faut arrêter de me faire dire ce que je n’ai pas dit, hein.



Le 10/05/2013 à 17h 43






Winderly a écrit :

oh oui voter pour un de ceux qu’on veut pas fait avancer la situation <img data-src=" />



Ba oui…

On te demande ton avis pour la nomination d’un représentant. Si tout le monde vote blanc, on fait quoi ? C’est super, on a bien contesté la classe politique dans son ensemble, et après ?



_fefe_ a écrit :

bah si : un autre resto est possible. <img data-src=" />



Si tu le vois sous l’angle de l’expatriation, oui, en effet. Mais parmi les gens qui parlent de voter blanc, combien sont prêts à quitter leur pays ? ;)



Le 10/05/2013 à 16h 30






yeti4 a écrit :

(fred..)
(tneten..)

Le vote blanc n’apporte par définition aucune information pour choisir un représentant. Il n’est là que pour contester les candidats.

bah justement, “vote blanc” = “je ne suis POUR AUCUNS (des 2 candidats, qui restent au 2ème tour) c’est mon droit” –&gt; je ne veux NI “la peste, NI “le choléra” –&gt;
tu parles “d’un choix ! youpi !



HS : pour les citations, ya un ptit bouton, et c’est pratique car je sais que quelqu’un m’a répondu ;)

Je crois sinon que tu n’as pas compris le principe des élections : t’es pas au restaurant en train de manger à la carte (ça c’est plus le premier tour). Au second t’as le menu que ça te plaise ou non.

Alors si vraiment t’es dans l’optique que les deux sont abominables pour la France, libre à toi de voter blanc. N’empêche que je ne vois pas pourquoi ton vote serait reconnu ; il n’aide en RIEN à faire avancer la situation.



Le 10/05/2013 à 13h 54






fred42 a écrit :

Tu n’as manifestement pas compris à quoi sert un isoloir.
Si on achète ton vote et que tu passes par l’isoloir, rien ne t’empêche de voter pour autre chose que ce pour quoi on t’a payé une fois dans l’isoloir.
Chez toi, rien n’empêche que celui qui achète ton vote vérifie que tu votes bien pour ce qu’il t’a payé.
Il est donc plus facile d’acheter quelqu’un qui vote par vote électronique de chez lui que quelqu’un qui vote dans un bureau de vote dans un isoloir.



Merci <img data-src=" />

Dingue de voir que ça n’est pas évident pour tout le monde…
(et rassurant de voir que ça l’est pour une majorité)

Moi je me demande tout simplement si ce processus électronique n’est pas une façon de voter anticonstitutionnellement (et ouais, c’est pas tous les jours qu’on a la chance de caser ce mot <img data-src=" /> <img data-src=" />).

Je cite :



Constitution a écrit :

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.



Sinon,



Drepanocytose a écrit :

idéalement, votez bien, votez blanc (pas la couleur de peau hein), et faites pression sur les élus pur que le blanc soit enfin reconnu.



Avant je pensais comme toi. Mais ça, c’était avant ;)

Le vote blanc ne doit pas être reconnu. Il doit être possible, mais pas reconnu.

Le vote blanc n’apporte par définition aucune information pour choisir un représentant. Il n’est là que pour contester les candidats.

En fait, voter blanc, ça n’est rien d’autre qu’affaiblir la légitimité du candidat élu, et par la même, l’ensemble du processus démocratique. C’est quand on a commencé à contester la légitimité du roi que celui-ci est tombé…

Il faut bien comprendre que le rôle d’une élection n’est pas de se défouler sur l’ensemble de la classe politique, ni d’attendre d’avoir le candidat de ses rêves pour voter autre que blanc.



Combien de temps faut-il pour casser votre mot de passe ? Intel fait le calcul

Le 08/05/2013 à 21h 58






Gliss a écrit :

http://xkcd.com/936/ <img data-src=" />



Je ne suis pas d’accord avec le dessin…

Déjà, je suis peut-être bizarre, mais je retiendrais bien plus facilement le premier mdp, qui a une logique, que le second, qui n’en a aucune. Mais admettons.

Ensuite, sur le calcul de l’entropie et l’estimation de la durée pour craquer le mdp, j’émets des doutes également.

Le premier mot de passe utilise des lettres minuscules (26 possibilités), majuscules (x2), des chiffres (+10) et un & (+1, je suppose qu’aucun autre caractère spécial n’est utilisé). Soient 63 possibilités/caractère.
Il y a 11 caractères =&gt; en prenant une source équiprobable cela me donne log(63^11)/log(2) = 65,75 bits !

Alors ok, prendre une source équiprobable n’est peut-être pas très réaliste. Mais je me demande quelle distribution de probas a utilisé l’auteur pour obtenir son résultat ! S’il a utilisé les probas conditionnelles comme Shannon en son temps (proba d’obtenir un a après un a, proba d’obtenir un b après un a, etc), je me demande quel résultat il a pris pour obtenir la proba d’un 4 après un b ou d’un d après un 4 !

Dernier argument, probablement moins convaincant : dans une base de données de quelques dizaines de milliers de mots (liste non exhaustive d’une langue mais qui englobe une grande partie du langage courant), en choisir 4 de façon équiprobable donne une entropie de… log(10000^4)/log(2) =53 bits, et notre second mot de passe devient plus facile à repérer que le premier <img data-src=" />



Dès septembre, téléphone et internet entre les grandes oreilles de Thales

Le 08/05/2013 à 21h 33






Horrza a écrit :

Un magistrat du Syndicat de la Magistrature ?<img data-src=" />



Pas bien compris la blague <img data-src=" /> … rapport au mur des *ons ? <img data-src=" />



Le 07/05/2013 à 15h 10






Khalev a écrit :

Demande à la lybie et au Maroc ce qu’ils pensent de nos solutions Eagle. Je pense qu’on est loin d’être les moins bons dans ce domaine.

D’ailleurs c’est pas Thalès qui avait aidé la Corée du Nord à mettre en place son système d’écoute? <img data-src=" />



Aucune idée !

Après, on est peut-être bons pour surveiller notre population, mais qu’en est-il de la cybersécurité ? (si trop HS désolé <img data-src=" />)



Le 07/05/2013 à 14h 58






Khalev a écrit :

Par contre qui contrôlera que Thalès n’en fait pas qu’à sa tête en dehors des demandes du juge?



[cynique]

S’ils ne le font pas, tout est beau.
S’ils le font de façon marginale, ça ne devrait pas nous toucher.

Et s’ils le font de façon généralisée, ça demandera de grosses capacités d’analyses (Big data toussa), et la France sera peut-être plus compétente dans les domaines où seuls les américains (Google en tête) dominent… <img data-src=" />

[/cynique]



Le 07/05/2013 à 14h 41

Il y a quand même une chose de rassurante, c’est que l’écoute ne pourra se faire qu’avec l’autorisation d’un magistrat… ce qui limite le nombre d’écoutes possibles.

Ou alors suis-je optimiste ?


(+33) 3106 : quand Bouygues Telecom appelle ses clients pour ne rien dire

Le 06/05/2013 à 21h 07






tartopommes a écrit :

Laisser parler dans le vide dans ce genre de cas, pourquoi pas.



Bien sûr !

Mais je n’ai pas eu l’impression que createur7 cherchait à “bien faire comprendre que la démarche ne peut pas aboutir avec lui”. Si je me trompe, toutes mes excuses, mais je ne pense pas (malheureusement).

Allez, <img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 20h 33






tartopommes a écrit :

C’est un exemple parmi d’autres, bien trop d’autres. J’ai du menacer une société de plainte suite à un harcèlement téléphonique, un opérateur historique de fourniture d’électricité me relance au moins une fois par mois pour des études variées et j’en passe.



Ok, je reconnais que ce que tu décris dépasse le simple démarchage occasionnel.

Mais je persiste à penser que se venger sur les simples employés n’est pas une solution. Alors oui, ça défoule, mais je ne peux que désapprouver.



Le 06/05/2013 à 18h 08






tartopommes a écrit :

Et le démarchage téléphonique qui ne se soucie pas du fait que tu es contre la prospection commerciale ? Une fois j’ai eu un télé démarcheur à qui j’ai fait part de mon désir de ne plus être contacté par eux. Sa réponse a été :
“Mais monsieur, c’est les nouvelles technologies, il n’y a aucune règle à respecter”.
<img data-src=" /> La méthode décrite est pleine d’ingratitude ? Rien à faire, ça me va, je vais appliquer.



Faut comprendre que ceux qui t’appellent ne sont pas ceux qui fixent les (ou l’absence de) règles. Quand bien même tu étais tombé sur un con*d cette fois-là, ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui t’appellent et s’en passeraient bien s’ils pouvaient vivre sans…



Le 06/05/2013 à 16h 57






createur7 a écrit :

Moi j’ai trouvé un moyen de me détendre les nerfs quand je reçois des appels de démarcheurs ou d’opérateurs. C’est pas très fair-play mais ça détend : je décroche et dès que je comprends que c’est un casse <img data-src=" /> je dis “1 petite minute j’ai un truc sur le gaz et j’ai peur que ça crame”. Je pose le tel et je retourne à ce que je faisais. <img data-src=" />



Je dois manquer d’humour mais je trouve ça assez dégueulasse en fait. Tu ne te rends pas compte de l’ingratitude de ce qu’est le boulot de démarchage téléphonique ; le gars au bout du fil aime encore moins cet appel que toi, mais lui il fait ça pour vivre.

C’est un être humain, merde quoi… <img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 15h 30


Ils ont recruté Bernardo au service client ?


<img data-src=" />

Ou sa variante, Leonardo :

“Ils parlent pas, chez Bouygues ?




  • Si, mais ils parlent pas à toi !” <img data-src=" />


Retour sur 10 ans d'INpactitude, et sur notre avenir incertain

Le 06/05/2013 à 16h 39






Vieux_Coyote a écrit :

+1. Tu peux rajouter que c’est 3 séances de cinéma…



Et combien de chips ? <img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 16h 01






David_L a écrit :

Les stats des publications sont affichées, après je doute que ce soit ça qui détermine qu’un article doive être payant ou non.



Ça doit quand même compter…

Certes, les vidéos de petits chats attireront du monde, mais si ces vidéos deviennent payantes, les adorateurs de chatons iront chercher ailleurs. Il faut donc a priori que votre contenu payant soit propre à votre site. Pas sûr d’être clair, mais en gros si l’édition pour les abonnés du Monde se contentait de fournir les dépêches AFP, ça ne marcherait pas.

Cependant, la plupart de vos articles attirent environ 10 000 lecteurs (lecteurs uniques, d’ailleurs ?)… on est malheureusement loin des 30 000 ! Un article qui n’attire “que” 10 000 lecteurs lorsqu’il est gratuit n’en attirera pas 30 000 s’il devient payant… donc il faut vraiment que vous cibliez bien les articles qui resteront gratuits…

Vous avez 150 000 visiteurs uniques chaque jour et &gt; 1 500 000 visiteurs uniques chaque mois. Si je prends un modèle très simpliste (juste pour avoir un ordre de grandeur) à partir de ces données, je trouve qu’on peut présumer que 60% des 150 000 visiteurs uniques sont fidèles et vous suivent quotidiennement ou presque. Il faut que vous arriviez à ce qu’13 de ces fidèles s’abonnent… ça semble faisable ! Mais pour ça il faut que les contenus payants soient suffisamment divers pour attirer tout ce petit monde…

Pour faire plus court : quels contenus prévoyez-vous de rendre payants ?



Le 06/05/2013 à 13h 05






David_L a écrit :

On a des stats, mais générales et anonymes, pas sur les Premium en particulier :)



Avez-vous des stats sur les articles qui génèrent le plus de visiteurs uniques ?

PC INpact, je vous suis depuis une dizaine de mois (sur conseil d’un ami lorsque j’étais à la recherche d’un site comme le vôtre ;)), et ce qui me donne le plus envie de vous soutenir, c’est la diversité de votre contenu, notamment toutes les questions de fond (juridiques, etc). Est-ce que cela transparait dans les stats ?

Car si vous avez l’intention de rendre une partie de votre contenu payant, il faudra bien choisir quelle partie le sera. À mon avis, votre principale valeur se situe dans les articles décrits plus hauts.

Lorsque vous parlez de les rendre inaccessibles gratuitement “au moins temporairement”, il me semble que vous devriez supprimer le “au moins” : sur internet, les gens n’accepteront pas de payer sans pouvoir goûter au préalable.
Il vous faudra donc bien choisir la durée au-delà de laquelle tout contenu deviendra
gratuit… là-dessus, j’avoue ne pas avoir d’avis.

Quelqu’un parlait de bandeau à la Wikipédia… personnellement je n’aime pas ça du tout <img data-src=" />

Enfin, je trouve vos prix très corrects (que ce soit à 25 ou 35€/an), et c’est ce qui me poussera à m’abonner un de ces jours ;)

[mylife]
Je ne suis pas abonné actuellement, mais ça viendra sûrement… ma CB me démange à chaque fois que j’y pense, seule une certaine inertie m’en empêche. Et, effectivement, cette inertie est malheureusement amplifiée par le manque de “plus” à s’abonner. (en revanche j’ai désactivé adblock <img data-src=" />) [/mylife]



[MàJ] IBM France devrait de nouveau licencier massivement

Le 24/04/2013 à 21h 19

Alors effectivement, j’avais entendu qu’un bâtiment avait été détruit entre temps.
(ce que certains ont fait remarquer avant moi, du reste <img data-src=" />). Mais moi–même n’ai pas connu ce bâtiment ;)

Sinon en 2010, c’était déjà fini l’assemblage, non ? Et le PSSC dominait déjà ou pas encore ?


Le 24/04/2013 à 16h 06






JoePike a écrit :

J’ai bossé sur la ligne des 308x et à l’ELSSG
mais ptèt que t’étais pas encore né <img data-src=" />



Probable, oui <img data-src=" />



Le 24/04/2013 à 15h 56






kamuisuki a écrit :

Exact ^^ , ça a changé depuis ?



Ça dépend, tu n’y es pas retourné depuis quand ?

Sinon c’est fou, beaucoup ont l’air de connaître/travailler/avoir travaillé sur le site… j’en connais peut-être certains IRL <img data-src=" />



Mozilla : des nouvelles de la future interface Australis pour Firefox

Le 24/04/2013 à 16h 02






porecreat a écrit :

Tu crois pas si bien dire…le nombre de clients qui nous demandent de faire en sorte que leur site réponde quand on tape leur nom sans le “www” ni le “.com/.fr”….<img data-src=" />



<img data-src=" />

Surtout que, autant les navigateurs rajoutent automatiquement le www, autant le .fr, .com ou autre… je ne vois pas comment ils pourraient lever l’ambiguïté <img data-src=" />



Le 24/04/2013 à 15h 15






zefling a écrit :

Voilà les 4 extensions en question :




  • Element Properties (pour retrouver le « propriété » du menu contextuel)

  • Expire history by days (pour garder la config du nombre de jours d’historique)

  • Status-4-evar (pour avoir l’ancien barre d’état)

  • Remote XUL Manager (pour afficher du XUL dans une page)

    Ok ! Disons qu’à part pour la deuxième, le but de ces extensions ne me parle pas trop <img data-src=" />



    Texas Ranger a écrit :

    fusionner la barre d’adresse et celle de recherche… quelle idée…

    et les g33k qui savent utiliser un navigateur dans tout ça ? :o



    Surtout, pour les n00bs s’il en reste, c’est le risque de confondre durablement internet et google (ou autre moteur de recherche)…


    hope you have a nice tnetennba today


    <img data-src=" />



Le 22/04/2013 à 22h 26






zefling a écrit :

quand je vois que j’ai 4 extensions pour récupérer des comportements disparus…



Quels comportements ? (suis intéressé)



Le 22/04/2013 à 19h 53






Anne Onyme a écrit :

T´inquiète, tu n´es pas le seul !



Merci <img data-src=" />


Perso je déteste le lecteur pdf, il affiche mal certains caractères accentués


C’est vrai qu’il n’est pas parfait ; mais dans 90% des cas je veux juste consulter rapidement le document, et jusque là j’étais “obligé” (je mets des guillemets car il me semble qu’il y avait des extensions mais je n’avais pas trouvé ce que je voulais) de télécharger un fichier qui ne me servait aucunement par la suite…


ce que j´adore c´est le nouveau gestionnaire de téléchargements <img data-src=" />


Inspiré de Chrome, j’avais cru entendre ? Mais je l’avais oublié, et c’est vrai qu’il est bien ! La fenêtre auxiliaire qui existait avant n’était pas très pratique d’utilisation.



Le 22/04/2013 à 17h 34

Ce sera sans moi…

Firefox 20 est super, entre le lecteur pdf (enfin \o/) et une navigation publique/privée par fenêtres (plus besoin d’Opera), j’ai vraiment un navigateur qui me plaît.

Mais la nouvelle version… je ne vois rien de positif dans les changements, je vois même du négatif (si je veux supprimer des icônes je préfère rester sur ma version plutôt que de mettre à jour la prochaine pour mieux télécharger le module me permettant de revenir à l’état initial <img data-src=" /> ).






ouais a écrit :

Ils refusent toujours de fusionner champ de recherche et barre d’adresse??



Perso j’ai horreur de ça <img data-src=" />
… je suis le seul ?



Les livraisons de PC se sont écroulées de 22,5 % en Europe de l'Ouest

Le 22/04/2013 à 18h 13






Pinokio a écrit :

132239 commentaires !!!!

C’est pas un bug !??

Je suis soufflé….

Toute mon admiration, Mister !



Ça fait juste une moyenne de 1,77 messages/h… pendant 8 ans et demi.

Bo goss <img data-src=" />



iBeetle, la voiture co-développée par Volkswagen et Apple

Le 22/04/2013 à 13h 45






Dude76 a écrit :

“votre destination a été effacée car elle contrevient aux règles Apple que vous avez accepté en achetant ce véhicule”



<img data-src=" /> <img data-src=" />



iOS 7 pourrait enfin marquer le début d'une évolution de l'interface

Le 25/03/2013 à 23h 37






darth21 a écrit :

Ca fait plaisir de voir tous ces pro du design et ces défenseurs du bon goût et de la beauté dans les commentaires. Et tout dans la finesse, dans le mesuré, argumenté, développé ! …
Ou pas, comme d’hab avec les commentaires affligeants de certains …



En même temps, les goûts et les couleurs, que veux-tu argumenter dessus ? Aucun intérêt.

On verra ce que donne Apple. N’existe-t-il que skeuomorphisme et flat ? Ou on peut avoir un troisième choix (voire la réponse D !) ?

iOS me convient plutôt, même si le skeuo à outrance (le kiosque en bois, pas exemple) ne me manquerait pas en cas de changement de design…

Mais pas de ces tuiles monochromes…
Quelqu’un avait mis un lien vers une appli météo qui était plutôt sympa, j’aimais bien ! J’espère vraiment qu’Apple n’ira pas vers le tout flat design. Ce ne sera évidemment pas le cas pour iOS 7, mais je pense aussi aux versions ultérieures…



DRM et brevets logiciels accusés d’empêcher la recherche informatique

Le 22/03/2013 à 22h 21






wormidable a écrit :

J’aime beaucoup les commentaires de tnetennba.



Moi aussi je t’aime <img data-src=" />


Il doit vivre dans un monde formidable {…} ou les licornes dansent et les oiseaux nous font des guirlandes de fleurs…


Tnetennba te remercie. Mais tnetennba n’aime pas trop qu’on lui adresse la parole à la troisième personne du singulier, il préfère qu’on lui dise “tu”, comme à tout le monde <img data-src=" />

Et si possible en me citant, histoire que je ne passe pas à côté de ton message <img data-src=" />

Sinon, c’est gentil, mais je vis dans le même monde que toi.
Mes interventions n’ont qu’un caractère informatif. Si nul n’est censé ignorer la loi, un petit rappel ne fait jamais de mal.


Regardons la realite. {…}
Le systeme des brevets est tres loin aujourd’hui de son ideal de depart.
C’est dommage, certaintement, mais voila la realite…


Comme cyrano2, tu critiques l’application de la loi (la justice, donc) bien plus que la loi elle-même.
Et encore, ta critique n’est pas constructive. Que proposes-tu, dans la loi ou son application, pour améliorer les choses ?

PS : ton dernier point, où les brevets ne sont pas valables avant procès, je ne le nie certainement pas ; et si je ne l’avais pas explicité, je le sous-entendais lorsque j’ai parlé de présomption d’inventivité.

EDIT : pénible que les quotes ne supportent pas les crochets… les accolades ne sont pas vraiment appropriées…



Le 22/03/2013 à 21h 56






cyrano2 a écrit :

En France, on passe par l’OEB, expliques moi comment il est possible alors qu’il existe autant de brevet pour le mp3 detenu par des boites française. On parle d’un algo et d’un format de fichier.



Les procédés sont brevetables.


vouivouivoui mais bien sûr.


Articles L611-10 1, L611-11 et L611-14 du Code de la Propriété Intellectuelle.


Expliques moi comment les ponts de résistances ont pu être breveté pour reconnaitre les types de batterie sur les téléphones portables (2G à l’époque).


Je ne sais pas de quoi tu parles. Donne moi une source et j’essaierai de voir.


Un litige c’est plus d’un millions d’euro et 3 ans de procédure. Ta startup a le temps de couler bien avant. C’est tellement connu que dans les IEA il enseigne de serrer les fesses et de ne déposer de brevet que si la boite à la moyen de les défendre.


Ba écoute, c’est comme ça.

La justice coûte cher, oui, c’est une tare, mais ce n’est pas plus vrai dans ce domaine (la propriété intellectuelle) que dans un autre…

Tu critiques l’application de la justice et non le droit, qui est théorique.


Et en Europe ? J’imagine qu’il faut un procès pour en avoir le droit ?


Article L613-12 :

La demande de licence obligatoire est formée auprès du tribunal de grande instance : elle doit être accompagnée de la justification que le demandeur n’a pu obtenir du propriétaire du brevet une licence d’exploitation et qu’il est en état d’exploiter l’invention de manière sérieuse et effective.

La licence obligatoire est accordée à des conditions déterminées, notamment quant à sa durée, son champ d’application et le montant des redevances auxquelles elle donne lieu.

Ces conditions peuvent être modifiées par décision du tribunal, à la requête du propriétaire ou du licencié.

C’est le droit français ; je n’ai pas étudié le droit européen mais les conventions sont probablement similaires.



Le 20/03/2013 à 22h 57






seb2411 a écrit :

Ou pas. Dans le monde industriel le brevet peut avoir du sens. Dans le monde logiciel beaucoup moins.





tnetennba a écrit :

En France, les logiciels ne sont pas brevetables. Les logiciels sont considérés comme des œuvres de l’esprit de type littéraires et sont donc protégées par le droit d’auteur.





nikito a écrit :

Le système des brevet ne profite qu’aux multinationales. Des boites comme Microsoft, IBM déposent plus d’un millier de brevets par an. Des brevets qu’ils n’exploiteront probablement jamais, mais ils brevetent juste au cas où.





tnetennba a écrit :

Toujours en France, ne peut être protégée par un brevet toute invention qui n’est pas inventive, c’est-à-dire qui ne découle pas immédiatement de l’état de l’art pour un homme du métier. L’INPI ne vérifie pas l’inventivité a priori mais seulement en cas de litige.

Par ailleurs, dans le droit français, toute personne peut demander une licence obligatoire d’un brevet si son propriétaire ne l’a pas exploité dans les 3 ans.




Si tout le monde avait eu ce raisonnement, firefox, linux, webkit, android, etc… n’existeraient pas.


Le monde du libre m’épate, c’est vrai. Je n’ai pas réussi à savoir comment ce modèle était viable à long terme (motivation des membres, ressources financières…). Si on peut le développer tant mieux, je n’ai rien contre.

Mais encore une fois, en France on ne brevète pas les logiciels ; on peut en revanche breveter les méthodes. Autant la législation américaine est mal fichue car elle laisse tous les abus possibles, autant la législation française est bien plus raisonnable (en se montrant plus restrictive) <img data-src=" />



Le 20/03/2013 à 20h 48






nikito a écrit :

Tout progrès intellectuels devrait être partagé avec tous.



Mais c’est exactement le principe du brevet, mon cher !
Mettre les connaissances à la disposition de tous ; et acquérir une protection d’un maximum de 20 ans (dans la plupart des cas, beaucoup moins) pour l’exploitation de ce brevet.

Sans brevet, tu crois que les entreprises dévoileraient leurs connaissances ? Non, elles feraient comme Coca-Cola, qui conserve leur recette secrète…


Si Pythagore, Euclide, Newton, ou plus récement einstein, von neumenn avaient breveté leurs connaissances, on (l’humanité) serait pas allée bien loin.


Les théories physiques ou mathématiques ne sont pas brevetables.



Le 20/03/2013 à 18h 15






Naneday a écrit :

Le brevet les protège de la copie



En France, les logiciels ne sont pas brevetables. Les logiciels sont considérés comme des œuvres de l’esprit de type littéraires et sont donc protégées par le droit d’auteur.



cyrano2 a écrit :

Il suffit que le brevet soit trivial.



Toujours en France, ne peut être protégée par un brevet toute invention qui n’est pas inventive, c’est-à-dire qui ne découle pas immédiatement de l’état de l’art pour un homme du métier. L’INPI ne vérifie pas l’inventivité a priori mais seulement en cas de litige.

Par ailleurs, dans le droit français, toute personne peut être déchue de son droit de brevet si elle ne l’exploite pas au bout de 3 ans.



[MàJ] BlackBerry 10 n'est pas assez sécurisé selon le gouvernement anglais

Le 20/03/2013 à 17h 53






crocodudule a écrit :

Comme façon maladroite de faire la promo du téléphone, y a pas mieux: “oui taper sur un clavier virtuel tactile c’est moins bien que sur du physique, c’est tellement peu précis que pour s’en sortir il faut compter sur les suggestions automatiques” Souper ! <img data-src=" />





DorianMonnier a écrit :

Au moins on peut dire que ce n’est pas une pub mensongère ! <img data-src=" />



Sérieusement, quel est le problème des claviers virtuels ? Je n’ai jamais testé un clavier BB, mais je tape clairement vite (et sans correcteur automatique, j’ai HORREUR qu’une machine sache mieux que moi ce que je veux taper) sur iPhone, en mode paysage surtout (ce que ne permettent pas les claviers physiques), pratique pour taper avec deux pouces <img data-src=" />

En revanche, en mode portrait… oui, là, je vois le problème =/



[MàJ] Nintendo 3DS à 59 € : la FNAC offre des chèques-cadeau de 15 €

Le 15/03/2013 à 13h 38






brazomyna a écrit :

{…}



Je pense que tu as donné ton point de vue comme j’ai donné le mien (tu peux me MP si tu penses que ce n’est pas le cas) ; aussi ne serait-il pas forcément utile de persévérer dans cette direction, d’autant que nous sommes vraiment hors sujet ;)

Qu’en dis-tu ? <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 13h 11


Amazon que tu cites construit justement des entrepôts en France, et participe donc à l’emploi en France: tiens, 1000 emplois annoncés il y a 3 mois. Bien plus que les centaines que tu as toi-même évoqués ;


Merci pour le lien ! <img data-src=" />

Mais moi aussi j’ai voulu jouer à trouver des chiffres, et en 2011 la Fnac employait 14 000 salariés ;)


l’est pas belle la vie libérale <img data-src=" />


Sisi, puisque c’est ce que ce sont eux (les libéraux) qui le disent <img data-src=" />

C’est trolldi pour moi aussi <img data-src=" />






brazomyna a écrit :

Ca semble être un gros mot chez toi.



Non, non, c’est juste l’idéalisation d’un modèle économique qui me fait sourire, c’tout <img data-src=" />

L’économie de marché c’est tout le contraire des vases communicants… toi-même tu dis que le but est d’avoir quelque chose “d’équivalent ou supérieur”… pas de stagner en moyenne. Et entre l’objectif et la réalité, il y a parfois des différences ;)


Meme principe pour le maréchal ferrand quand les voitures sont apparues ; {…} baisser les coûts pour un service rendu équivalent ou supérieur, {…}

Bon, j’y vais: j’ai une botte de paille à aller filer à mon cheval.


Teuteuteu, ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas.
Je n’ai pas cherché à te souligner avec désespoir la nostalgie d’un temps qui n’est plus.

Juste à te montrer que l’économie de marché ne garantit en rien qu’un emploi supprimé sera la cause ou est la conséquence d’un emploi créé.

Par ailleurs, dans l’exemple des bouchers, dire que le service rendu est équivalent ou supérieur… <img data-src=" />
Le modèle des grandes surfaces a juste permis juste de diminuer drastiquement les prix, et il semble que la courbe d’utilité des gens aient favorisé ce nouveau système plutôt que l’ancien. Pourquoi pas, mais ça c’est fait au détriment de la qualité de la bouffe.

Bon, sur le reste je ne réponds pas car on est déjà suffisamment hs comme ça <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 12h 10






brazomyna a écrit :

L’économie est un jeu de vases communiquants: si telle enseigne ferme, c’est autant de chiffre d’affaire, donc d’activité, donc d’emploi qui va être partagé entre les autres enseignes présentes sur le même marché.



Ah, c’est beau le libéralisme <img data-src=" />

J’ai parlé d’emplois en France. Si la FNAC meurt ce sont les sites comme Amazon qui prendront le relais, et de part leurs modèles très différents je ne les vois pas embaucher des centaines de salariés chez nous…

C’est un peu comme si tu me disais que dans le cas des boucheries de supermarchés qui ont fait disparaître nombre de boucheries de proximité, les bouchers ayant fait faillite étaient réembauchés dans les grandes enseignes…
Ben non <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 11h 47






brazomyna a écrit :

Après si ça doit précipiter un ‘mauvais’ marchand vers sa chute, ça ne fera que laisser la place à d’autres mieux préparés au web ; la concurrence existe aussi pour éliminer naturellement les entreprises les moins adaptées au marché.



Ouais enfin là tu parles de liquider des centaines d’emplois en France, tout ça parce que Régis a fait le con sur le clavier <img data-src=" />


La notion de prix dérisoire est une notion juridique définie de façon précise (en gros qu’une personne lambda sans connaissance particulière du marché des consoles ne puisse pas trouver crédible un tel prix).
Et dans ce cas là, il y a beaucoup de chances que le prix ne soit pas considéré comme ‘dérisoire’ par un juge, car des consoles portables à 60€, ça existe.


Sachant que pour acheter la dite console, notre personne lambda est allée sur fnac.com, où elle a pu s’apercevoir que tous les autres revendeurs indiquaient des prix &gt;190€ ; qu’aucune mention de type “soldes”, “promotions”, qu’aucun affichage de prix “barré” (pour mettre en valeur le nouveau) n’étaient présents, il me semble délicat pour notre personne lambda de justifier sa bonne foi… <img data-src=" />

Et cela, sans même prendre en compte le buzz qui est créé et qui évidemment a favorisé l’opportunisme le plus bas (comme pour humble serviteur <img data-src=" />).



Le 15/03/2013 à 11h 20






Mokona a écrit :

elle est la la confusion ……. ce n’est pas une offre <img data-src=" />



Si, c’est une offre.

Cependant je suis d’accord avec toi sur ce point :



Mokona a écrit :

un système qui à l’origine est fait pour protéger le consommateur et qui là est détourné pour essayer d’enculer (désolé mais c’est ça) au maximum le vendeur



Modulo les fautes de frappe/d’orthographe/de syntaxe que j’ai corrigées (you’re welcome <img data-src=" /> ).
Et oui, arrête avec les points de suspension <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 11h 15






RaYz a écrit :

70% de réduction ça s’est déjà vu



Oui mais pas sur des ventes aussi importantes.

Honnêtement, je ne sais pas combien ils paient la console au fournisseur avant de la revendre à 200€, mais en la revendant à 60€, on peut estimer une perte de l’ordre de la centaine d’euros par unité.

Et avec le buzz que ça a eu (plus de 12h de bug quand même !), à combien peut-on estimer les ventes ? 1000 ? 10 000 ? Probablement de cet ordre-là…

Faites le calcul, en honorant toutes les commandes, la fnac perdrait énormément d’argent, et ils ont déjà un certain nombre de difficultés financières…