Localhost c’est même plus simple me semble en ipv6 :
::1
Le
07/10/2019 à
17h
34
Parce qu’ils ont un pool qui tourne (client qui se barre par exemple).
Le
07/10/2019 à
17h
33
C’est justement ça le problème.
Free avait forcé l’IPv6 avant d’avoir un firewall centralisé sur la box. Donc toutes tes machines à pwal sur le net s’il ne dispose pas de Firewall (si tu as des smart-chose ipv6 compatible sans firewall, bonnap).
Ils ont corrigés avec un firewall déguelasse en tout ou rien (pratique pour l’auto-hébergement, soit tu ouvres TOUT en entrant pour TOUTES tes machines, soit rien. Perso je préfère pouvoir choisir d’ouvrir tel port pour tel ipv6 de mon réseau en entrant, genre le :443 pour tel machine).
La solution c’est de faire une délégation IPv6 (vu que tu es a tellement en v6) à un routeur OpenWRT pour centraliser les règles de firewall.
Parce que le faire sur chaque machine, c’est un peu casse bonbon par rapport à un truc centralisé " />
Je me pose la question, ça va toujours ciber uniquement les IPs particuliers des gros FAIs comme dans le passé ou bien ils attaquent maintenant les petits FAIs et les IPs pro du style online / OVH ?
Le
07/10/2019 à
16h
34
Par le FAI, me semble que sauf Orange, tu peux choisir une autre adresse de contact pour les autres FAIs.
Car c’est la pire des idioties de prendre une adresse fournit par un FAI qui résilie si tu le quitte (sauf Free je crois).
C’est aussi surtout quelques choses que quelqu’un d’autre peut avoir physiquement “sous la main” en ma présence, contrairement à un mot de passe.
Le
04/10/2019 à
09h
13
Jamais compris cette engoument pour quelques choses qui ne respecte pas l’une des règles pour un système de mot de passe (à savoir : j’ai la possibilité de le changer).
J’ai un lecteur d’empreinte sur mon phone que je n’utilise pas, la chirurgie pour changer mes empreintes coûte trop chère " />
Si si, mais je parlais du cas d’une réinstallation d’une “vrai” licence qui n’est pas “taggé” à quelque chose comme la licence de droit numérique.
Ça fonctionne aussi avec ce genre de licence mais si tu utilises l’outil de réinstallation directement depuis l’OS.
Le
04/10/2019 à
18h
14
Je te rassure, ça choque aussi avec Google et Apple, mais c’est plus simple de lutter contre car ce n’est pas le “centre” comme l’est ton OS.
Tu peux bloquer les domaines avec un Pi-Hole, empêcher les cookies avec CookieMaster et les requêtes avec uMatrix pour bloquer le border de Google.
Et pour le téléphone j’ai un Lineage for microG sans compte Google qui fonctionne du tonnerre, mais sinon tu as eelo ou mieux encore, Purism qui n’utilise pas Android (je vais peut être migrer dessus).
Le
04/10/2019 à
18h
09
Si je me suis débarrassé de ce genre de compte, ce n’est pas pour en recréer.
J’ai suffisamment de compte, en créer un qui ne m’apporte rien à part des complications, c’est pas très utile " />
Le
04/10/2019 à
18h
08
La non utilisation d’un compte MS permet aussi d’activer automatiquement la copie d’une réinstall de windows. donc…
Bon, faut passer par Windows lui-même avec la réinstallation et pas booter par une clef USB à côté pour réinstaller.
Le
04/10/2019 à
18h
03
Ah si si, t’inquiète pas, y’en à tellement qui grogne qu’un marché c’est ouvert chez /e/ (eelo) et chez Purism.
Quand à moi, un Lineage for microG sans aucun compte google me sied très bien.
Ils vivent dans des gamings houses, c’est un peu comme avoir une famille à la maison " />
Le
04/10/2019 à
13h
30
Tu peux rester sur du full cuivre alors, tu auras quand même du 10 gig (quelques limites genre distance et compagnie). Faudrait peut être remplacer par du CAT 6a.
Comme tu peux le voir dans le premier scénario, tu passes par des adaptateurs SPF+ pour “profiter” du 10 Gig, ça fait la conversion SPF+ Ethernet.
Mes compétences étant limité (tout ce que je te sors là c’est des recherches persos que j’ai faits sur le sujet avant de me lancer) je ne pourra pas te confirmer que tu puisses faire Freebox SPF+ vers ethernet ordi en ethernet, ça devrait fonctionner, mais tu retombes en 1 Gig (où ne pas fonctionner du tout, même si je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas).
Après le switch Mikotik propose un port Ethernet 1 Gig en plus des 4 ports SPF+ 10 gig, donc tu peux utiliser ce port dans le doute.
Donc pour ton cas je pense que tu peux rester sur du RJ45 en connectique (avec du CAT.6a minimum pour le câble) et faire de la façon suivante :
(j’ai pris schéma le plus long, puisque tu pars de la prise SPF+ de Freebox vers le switch avec un câble SPF+ Direct Attach, donc avec la prise SPF+ des deux côtés ce qui ne pose pas de problème vu que c’est à côté de la Freebox, puis tu sors du Switch avec un adaptateur SPF+ / Ethernet vers lequel tu connectes ton câble RJ45 approprié et tu pars vers l’autre pièce. Une fois au bout vers ton ordi, tu refais dans l’autre sens, donc même adaptateur Ethernet / SPF+ qu’avant, qui se branche sur une carte PCI-e dans ton ordi qui dispose de la prise SPF+).
Voilà en gros ce que j’en est compris pour garder ton réseau cuivre et que ça fonctionne. Si tu as besoin d’un schéma je peux éventuellement en faire un. Sachant que la fin, tu peux prendre bêtement le câble ethernet (au lieu de faire ethernet vers SPF+ vers carte PCI-e dans l’ordi), mais tu n’auras pas le 10 Gig.
Si quelqu’un pouvait confirmer (ou infirmer) ce serait bien avant que je me lance aussi " />
Le
04/10/2019 à
06h
59
Ben après c’est en soit pas compliqué en fonction de ta situation.
Le problème c’est les gaines et si tu es propriétaire ou non. Je suis chez mes vieux pour l’instant en attendant que mon appartement soi construit, c’est une maison individuelle et les câbles ethernet ne passe pas dans des gaines donc je pourrais facilement mettre en full fibre moi-même sans trop de difficulté.
Par contre dans mon futur appartement, j’ai du demander un rajout de plusieurs prise ethernet et en 6a (ils mettent du 6 par défaut) pour au moins avoir les gaines dans le béton pour chaque pièce (quitte à faire retirer par un électricien le cuivre plus tard et mettre des fibres dans ces gaines. Parce que avoir des goutières qui traversent l’appartement, ça fait un peu dégueux " /> ).
Donc ça dépend de ta situation, perso je pense que je suis tranquille pour quelques décennies en restant sur du cuivre avec du 6a. Après il y a juste le connecteur qui change effectivement et ça nécessite généralement un carte PCI-e en plus côté ordi (et je parle même pas du laptop, une prise SPF+ c’est pas standard " /> ).
L’avantage du switch mikrotik c’est qu’il dispose d’un port ethernet, ça me permet de foutre l’ensemble de mes périphs “low bandwidth” genre raspberry et compagnie en ethernet, et le reste par la connectique SFP+.
Le
03/10/2019 à
08h
35
Le cat7 c’est un peu overkill non ? Du 6a est normalement suffisant me semble.
Le
03/10/2019 à
08h
33
Je suis totalement d’accord avec toi et je l’ai déjà dit dans d’autre commentaire, c’est complètement con et pas suivi.
Moi je suis de l’autre côté du problème, j’ai la fausse fibre Numéricable, la vrai fibre Orange (maintenant Free vu que j’ai changé) et une antenne 4G Free de l’autre côté de la route.
J’avais donc 3 connexions de 3 opérateurs différents alors que tu vois que certains en plein centre ville dispose d’un ADSL asthmatique. Aucune concertation entre eux.
Le
03/10/2019 à
08h
29
Toutes les infos sont ici avec les différents cas possible (réutilisation d’un réseau existant, mise en place d’un full fibre at home etc).
Le
03/10/2019 à
08h
27
Jeux*
Le problème c’est qu’après un délais tu peux plus édit ton commentaire.
Le
02/10/2019 à
12h
14
Quand tu vois des gens de 80Go, à part avoir un serveur Steam cache, c’est très utile.
Le
02/10/2019 à
12h
12
J’ai encore quelques équipement à changer, mais j’ai bientôt un réseau 10gig (8 gig légalement) dont je pourrais pleinement utiliser la Freebox.
Après le 2 gigas peut être utiles si tu utilises plusieurs ports, ça te donne deux ordis en 1 gig chaqu’un sur son port.
Entre prendre moins chère et changer régulièrement ou prendre plus chère mais faire bien durer, effectivement la seconde option est la moins chère sur le long terme.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lequel j’ai arrêté les mobiles subventionnés avec un forfait accroché. Ça parait moins chère parce que c’est une petite somme chaque mois, mais au final tu payes beaucoup plus chère le téléphone au bout de 2 ans que si tu l’avais acheté directement.
Le
04/10/2019 à
07h
30
Exactement, j’ai un projo avec un indicateur d’heure d’usage (sur le projo directement, l’info n’est pas tiré depuis l’ampoule) que tu peux remettre à zéro après changement depuis le menu (je l’ai reset par erreur après 20h d’utilisation " /> ).
Et dans la notice ils déconseillent d’utiliser l’ampoule plus longtemps même si elle fonctionne parfaitement car elle pourrait endommager le projo. A toi de faire le choix de continuer à l’utiliser ou à la changer, eux se décharge juste si jamais le projo est endommagé parce que tu persistes à utiliser une l’ampoule.
Le
04/10/2019 à
07h
27
Vu cette question, je suppose que tu n’habites pas en Europe ?
Car c’est déjà le cas spécifiquement chez nous, un constructeur ne peut plus refuser de prendre en charge un problème matériel sur le fait que le téléphone est rooté / avec une autre ROM.
(Je n’ai plus l’article sous la main, mais ça se trouve facilement à mon avis).
Un lien torrent contient plusieurs informations effectivement et c’est un FICHIER.
Un lien magnet ne peut contenir QUE le hash si nécessaire et n’a pas besoin de tracker.
La table des hashs et client est distribué entre les clients WikipediaCependant tu dois connaître au moins UN client qui accède à la table de hash afin qu’il t’envoi les infos de quel client dispose de quel fichier (en gros), donc un tracker est nécessaire la première fois (après c’est en cache, donc plus nécessaire et tu as accès au fichier sans aucun tracker).
La plupart des clients torrent inclut de base certains trackers pour “kickstart” les liens magnets.
Il est aussi possible d’ajouter un tracker dans un lien magnet afin d’aider au démarrage (parce que parcourir les tables de hashs peut être long pour trouver des clients). Mais tu ajoutes le tracker DANS le lien et ça reste UN lien, une URL : Wikipedia
Le
02/10/2019 à
06h
22
Après pour une image en base64 et compagnie par exemple c’est différent. Les chiffres et lettres SONT l’image, pour un hash c’est pas le cas mais là je chipotte " />
Et je viens d’apprendre une nouvelle forme d’argumentation tiens, je vais me coucher légèrement moins con, merci " />
Le
01/10/2019 à
13h
51
J’ai envie de dire qu’il y’a rien d’illegal sur TPB, juste des hashs, donc du texte sans queue, ni tête " />
Perso, je me suis déjà fait arrêter plusieurs fois pour des contrôles de papier.
Et le pire c’est que plusieurs fois il me manquait un des papiers (le partage de voiture dans une famille, c’est toujours magique " /> ). Mais j’ai jamais eu de problème malgré ça, ils ont vérifiés en direct avec leur centrale et puis bonne journée monsieur.
Le
02/10/2019 à
07h
11
C’est ce qui est marqué quand tu reçois une amende me semble justement.
Le
02/10/2019 à
06h
40
C’est une vrai merde en Europe ça. J’étais en Estonie, là-bas tu n’as rien sur le parebrise parce que pas besoin, ils ont les outils qu’il faut.
Alors que près de la frontière de plusieurs pays comme en Alsace, tu peux te retrouver avec l’assurance, la crit’air, la umweltplakette Allemande, la vignette Autrichienne, la vignette Suisse sur ta bagnole.
Au bout d’un moment tu verras plus à travers la pare-brise " />
Après si c’est une vérification en continu par le biais du radar, ça peut être bien si ça ne prends pas la localisation (dans le cadre où tu ne fais pas une infraction) et ça compare juste tel jour tu étais en défaut d’assurance sur le territoire français.
D’acc, merci de la précisions, parce que les pourcentages sont pas forcément clair.
Surtout qu’en on parle d’un côté d’un pourcentage “Européen” (dont la France est dedans) et un pourcentage de contenu “Français”, c’est un peu le bordel.
Le
27/09/2019 à
08h
15
C’est 30 % de contenu Européen et dans ces 30 %, il faut 30 % de contenu français ?
C’est le ET qui m’embrouille un peu, car ça donne 30 % de contenu Français minimum ET 30 % de contenu Européen (français ou non), ça donne 60 % total.
Parce que sinon pour les chaines TV, ça fait 40 % d’oeuvres Française ET 60 % d’oeuvre Européenne (Française ou non), donc 100 % qui provient de l’Europe et 0 % le reste (Amérique, Japon etc).
Le
27/09/2019 à
06h
17
Tu parles de leur technique qui sera inefficace bientôt dans firefox avec le DoH activé prévu activé défaut ?
Non je pense qu’ils ont la méthode de confisquer directement les pods Netflix chez nos FAIs, ça va réduire un peu la qualité mais y’aura toujours une parade.
Le
27/09/2019 à
06h
15
Heu…. 30 % de contenu Français OU Européen peut être ? Parce que sinon ça fait un peu beaucoup non ?
Je me pose la question, si on change le modèle et la marque de son téléphone, est-ce que ça marche (logiciellement) ? Histoire de savoir si c’est une limitation technique ou politique.
J’avais déjà fait ça sur mon téléphone Xiaomi que j’avais transformé en Nexus car le Play Store me disait que “l’application n’est pas compatible avec mon téléphone”, alors que ça marchait niquel quand mon téléphone se faisait passer pour un Nexus.
Comme j’suis pas de Paris j’m’en fout un peu, mais pour ceux qui y vivent et veulent utiliser l’appli, ça peut être une solution.
Pourquoi on “garde” les américains, y’a d’autre moteur dans l’esprit de Qwant (exemple donné dans l’autre article, SwissCows que je test actuellement).
Après eux ils font un filtrage total sur le contenu adulte, je cherchais comment faire un caméra dyi chez moi, j’ai tapé “homemade ip camera” sans réfléchir, SwissCows a filtré les résultats car +18 et c’est à ce moment que j’ai pigé ma connerie " />
Les alternatives existent aussi dans l’Europe, même s’ils ont pas le même but (Ecosia qui est Allemand et plante des arbres etc).
Sinon, vu le type de population ici de bidouilleur, y’a YaCy comme moteur de recherche en selfhosting " />
Le
26/09/2019 à
06h
02
C’est pas parce j’ai Google en horreur que je ne peut pas admirer l’ingéniosité de la manière d’envoyer chier la France hein.
Perso, j’ai juste encore mon adresse gmail que je garde pour encore un an avant suppression (histoire de voir si je reçois des mails de site que j’aurais zappé dans mon Keepass) avant suppression.
J’ai déjà plus de compte YouTube et compagnie, plus aucun historique dans mon compte Google (d’ailleurs fait marrant, je n’avait aucune donnée sur mon compte après 2014, année où j’avais commencer à faire gaffe).
Pareil pour mon phone, un Lineage for microG en attendant que /e/ soi dispo sur mon phone (et après quelques semaines, tu ne remarques plus la différence, à part certains jeux, la plupart des applis fonctionnent parfaitement).
Pour info, à la suppression de votre compte Google, il demande une autre adresse mail en tant que “login” pour le PlayStore et compagnie, histoire que vous ne perdiez pas vos achats.
Le
26/09/2019 à
05h
57
Je préfère l’exemple de twitter qui a utilisé la loi anti fake news pour dire fuckoff à la campagne “Oui je vote”. Ça fait un exemple français et cela prouve qu’ils n’ont rien appris " />
Twitter a bien montré que ces entreprises retournes les lois quand on les emmerdes (en utilisant la loi anti fake news pour ne pas diffuser la campagne “oui je vote” " /> ).
Le
25/09/2019 à
12h
48
Y’a vraiment des gens qui ont vu une issue différente ?
J’ai pour l’instant jamais testé Yunohost, étant plutôt dans l’optique “à la main” pour comprendre chaque étape et bien maîtriser le truc.
Mais effectivement, si c’est aussi simple que tu le dis, ça devient intéressant pour la démocratisation. Après je pense que ça dépend de l’application que tu sauvegardes. Un PeerTube par exemple, ça ne sera pas aussi simple à mon avis (tu as la base + les divers fichiers vidéos / thumbnail / cache etc).
Je vais peut être regarder un peu plus ça, surtout avec l’ipv6, la possibilité d’héberger plusieurs services distincts chez toi (vu que pratiquement tous te bouffe le 443) sans “trop” de bricolage de façon simple va peut être aider la démocratisation des outils (et surtout leur décentralisation).
Le
25/09/2019 à
06h
27
Pour que ce soit pris en main par n’importe quel “neuneu”, il faut que l’installation soi simple (me semble que c’est pas mal le cas avec Yunohost pour plusieurs choses).
Mais qu’aussi la sauvegarde / restauration soi simple et que la maintenance soi minimal (tout en faisant bien comprendre le concept de backup les backups).
En gros pour moi, il faudrait que la restauration puisse se faire en un minimum de temps avec un minimum de “clique”.
Car seul les “motivés” essayerons de perdre du temps pour apprendre. Les moins motivés vont chercher l’alternative, essayer, trouver ça trop compliqué et abandonner.
Quand tu vois que 90 % de gens ne gère pas leur donnée numérique malgré l’importance qu’elles ont pour eux, tu imagines bien qu’au premier crash, ils vont repasser sur du proprio parce que “c’est gratuit, ça marche et mes données sont sécurisées”.
Au CréditMut’, la justification pour le dépôt ils s’en battent les noisettes.
Je dépose de l’espèce, le DAB ne me demande même pas le code de la carte, j’insère la carte, je choisi le compte pour le dépôt, je met le ticket et l’argent / chèque dans l’enveloppe, le tout dans la trappe et fini.
Le
25/09/2019 à
06h
39
J’ai un compte bancaire normal au CréditMut’ (normal par opposition au compte avec juste carte de retrait et compagnie), j’ai pas de chéquier (parce que j’ai jamais utiliser de chèque depuis plus de 10 ans), mais si j’en demande un, ils le fournissent.
Donc je pense que l’obligation est la fourniture à la demande, pas forcément automatique ?
Je rappelle que le simple fait d’avoir une offre triple play ne rend pas redevable de la redevance.
(j’ai bien rit quand j’ai découvert ça, même si ça me concerne pas vu que je prends des offres sans TV exprès. Il est hors de question que ça rentre chez moi).
2180 commentaires
Internet : « le nombre d’IPv4 en attente d’attribution est supérieur au nombre d’IPv4 restantes »
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 17h 41
Localhost c’est même plus simple me semble en ipv6 :
Le 07/10/2019 à 17h 34
Parce qu’ils ont un pool qui tourne (client qui se barre par exemple).
Le 07/10/2019 à 17h 33
C’est justement ça le problème.
Free avait forcé l’IPv6 avant d’avoir un firewall centralisé sur la box. Donc toutes tes machines à pwal sur le net s’il ne dispose pas de Firewall (si tu as des smart-chose ipv6 compatible sans firewall, bonnap).
Ils ont corrigés avec un firewall déguelasse en tout ou rien (pratique pour l’auto-hébergement, soit tu ouvres TOUT en entrant pour TOUTES tes machines, soit rien. Perso je préfère pouvoir choisir d’ouvrir tel port pour tel ipv6 de mon réseau en entrant, genre le :443 pour tel machine).
La solution c’est de faire une délégation IPv6 (vu que tu es a tellement en v6) à un routeur OpenWRT pour centraliser les règles de firewall.
Parce que le faire sur chaque machine, c’est un peu casse bonbon par rapport à un truc centralisé " />
Le 07/10/2019 à 17h 27
Arcom : le futur visage de la lutte anti-piratage
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 16h 37
Je me pose la question, ça va toujours ciber uniquement les IPs particuliers des gros FAIs comme dans le passé ou bien ils attaquent maintenant les petits FAIs et les IPs pro du style online / OVH ?
Le 07/10/2019 à 16h 34
Par le FAI, me semble que sauf Orange, tu peux choisir une autre adresse de contact pour les autres FAIs.
Car c’est la pire des idioties de prendre une adresse fournit par un FAI qui résilie si tu le quitte (sauf Free je crois).
Alicem, l’identité numérique par reconnaissance faciale, activée dès novembre en France
04/10/2019
Le 04/10/2019 à 21h 07
C’est aussi surtout quelques choses que quelqu’un d’autre peut avoir physiquement “sous la main” en ma présence, contrairement à un mot de passe.
Le 04/10/2019 à 09h 13
Jamais compris cette engoument pour quelques choses qui ne respecte pas l’une des règles pour un système de mot de passe (à savoir : j’ai la possibilité de le changer).
J’ai un lecteur d’empreinte sur mon phone que je n’utilise pas, la chirurgie pour changer mes empreintes coûte trop chère " />
Installation de Windows 10 : la création de compte local joue à cache-cache
04/10/2019
Le 04/10/2019 à 18h 15
Si si, mais je parlais du cas d’une réinstallation d’une “vrai” licence qui n’est pas “taggé” à quelque chose comme la licence de droit numérique.
Ça fonctionne aussi avec ce genre de licence mais si tu utilises l’outil de réinstallation directement depuis l’OS.
Le 04/10/2019 à 18h 14
Je te rassure, ça choque aussi avec Google et Apple, mais c’est plus simple de lutter contre car ce n’est pas le “centre” comme l’est ton OS.
Tu peux bloquer les domaines avec un Pi-Hole, empêcher les cookies avec CookieMaster et les requêtes avec uMatrix pour bloquer le border de Google.
Et pour le téléphone j’ai un Lineage for microG sans compte Google qui fonctionne du tonnerre, mais sinon tu as eelo ou mieux encore, Purism qui n’utilise pas Android (je vais peut être migrer dessus).
Le 04/10/2019 à 18h 09
Si je me suis débarrassé de ce genre de compte, ce n’est pas pour en recréer.
J’ai suffisamment de compte, en créer un qui ne m’apporte rien à part des complications, c’est pas très utile " />
Le 04/10/2019 à 18h 08
La non utilisation d’un compte MS permet aussi d’activer automatiquement la copie d’une réinstall de windows. donc…
Bon, faut passer par Windows lui-même avec la réinstallation et pas booter par une clef USB à côté pour réinstaller.
Le 04/10/2019 à 18h 03
Ah si si, t’inquiète pas, y’en à tellement qui grogne qu’un marché c’est ouvert chez /e/ (eelo) et chez Purism.
Quand à moi, un Lineage for microG sans aucun compte google me sied très bien.
La Livebox 5 grimperait jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload
02/10/2019
Le 04/10/2019 à 13h 39
Ils vivent dans des gamings houses, c’est un peu comme avoir une famille à la maison " />
Le 04/10/2019 à 13h 30
Tu peux rester sur du full cuivre alors, tu auras quand même du 10 gig (quelques limites genre distance et compagnie). Faudrait peut être remplacer par du CAT 6a.
Comme tu peux le voir dans le premier scénario, tu passes par des adaptateurs SPF+ pour “profiter” du 10 Gig, ça fait la conversion SPF+ Ethernet.
Mes compétences étant limité (tout ce que je te sors là c’est des recherches persos que j’ai faits sur le sujet avant de me lancer) je ne pourra pas te confirmer que tu puisses faire Freebox SPF+ vers ethernet ordi en ethernet, ça devrait fonctionner, mais tu retombes en 1 Gig (où ne pas fonctionner du tout, même si je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas).
Après le switch Mikotik propose un port Ethernet 1 Gig en plus des 4 ports SPF+ 10 gig, donc tu peux utiliser ce port dans le doute.
Donc pour ton cas je pense que tu peux rester sur du RJ45 en connectique (avec du CAT.6a minimum pour le câble) et faire de la façon suivante :
Freebox (ou le routeur / box du FAI, je sais plus chez qui tu es) ⇌ Câble Direct Attach SFP+ ⇌ Switch Mikrotik CRS305 ⇌ MikroTik S+RJ10 ⇌ Câble RJ45 CAT.6a ⇌ MikroTik S+RJ10 ⇌ Carte Asus XG-C100C dans ton PC.
(j’ai pris schéma le plus long, puisque tu pars de la prise SPF+ de Freebox vers le switch avec un câble SPF+ Direct Attach, donc avec la prise SPF+ des deux côtés ce qui ne pose pas de problème vu que c’est à côté de la Freebox, puis tu sors du Switch avec un adaptateur SPF+ / Ethernet vers lequel tu connectes ton câble RJ45 approprié et tu pars vers l’autre pièce. Une fois au bout vers ton ordi, tu refais dans l’autre sens, donc même adaptateur Ethernet / SPF+ qu’avant, qui se branche sur une carte PCI-e dans ton ordi qui dispose de la prise SPF+).
Voilà en gros ce que j’en est compris pour garder ton réseau cuivre et que ça fonctionne. Si tu as besoin d’un schéma je peux éventuellement en faire un. Sachant que la fin, tu peux prendre bêtement le câble ethernet (au lieu de faire ethernet vers SPF+ vers carte PCI-e dans l’ordi), mais tu n’auras pas le 10 Gig.
Si quelqu’un pouvait confirmer (ou infirmer) ce serait bien avant que je me lance aussi " />
Le 04/10/2019 à 06h 59
Ben après c’est en soit pas compliqué en fonction de ta situation.
Le problème c’est les gaines et si tu es propriétaire ou non. Je suis chez mes vieux pour l’instant en attendant que mon appartement soi construit, c’est une maison individuelle et les câbles ethernet ne passe pas dans des gaines donc je pourrais facilement mettre en full fibre moi-même sans trop de difficulté.
Par contre dans mon futur appartement, j’ai du demander un rajout de plusieurs prise ethernet et en 6a (ils mettent du 6 par défaut) pour au moins avoir les gaines dans le béton pour chaque pièce (quitte à faire retirer par un électricien le cuivre plus tard et mettre des fibres dans ces gaines. Parce que avoir des goutières qui traversent l’appartement, ça fait un peu dégueux " /> ).
Donc ça dépend de ta situation, perso je pense que je suis tranquille pour quelques décennies en restant sur du cuivre avec du 6a. Après il y a juste le connecteur qui change effectivement et ça nécessite généralement un carte PCI-e en plus côté ordi (et je parle même pas du laptop, une prise SPF+ c’est pas standard " /> ).
L’avantage du switch mikrotik c’est qu’il dispose d’un port ethernet, ça me permet de foutre l’ensemble de mes périphs “low bandwidth” genre raspberry et compagnie en ethernet, et le reste par la connectique SFP+.
Le 03/10/2019 à 08h 35
Le cat7 c’est un peu overkill non ? Du 6a est normalement suffisant me semble.
Le 03/10/2019 à 08h 33
Je suis totalement d’accord avec toi et je l’ai déjà dit dans d’autre commentaire, c’est complètement con et pas suivi.
Moi je suis de l’autre côté du problème, j’ai la fausse fibre Numéricable, la vrai fibre Orange (maintenant Free vu que j’ai changé) et une antenne 4G Free de l’autre côté de la route.
J’avais donc 3 connexions de 3 opérateurs différents alors que tu vois que certains en plein centre ville dispose d’un ADSL asthmatique. Aucune concertation entre eux.
Le 03/10/2019 à 08h 29
Toutes les infos sont ici avec les différents cas possible (réutilisation d’un réseau existant, mise en place d’un full fibre at home etc).
Le 03/10/2019 à 08h 27
Jeux*
Le problème c’est qu’après un délais tu peux plus édit ton commentaire.
Le 02/10/2019 à 12h 14
Quand tu vois des gens de 80Go, à part avoir un serveur Steam cache, c’est très utile.
Le 02/10/2019 à 12h 12
J’ai encore quelques équipement à changer, mais j’ai bientôt un réseau 10gig (8 gig légalement) dont je pourrais pleinement utiliser la Freebox.
Après le 2 gigas peut être utiles si tu utilises plusieurs ports, ça te donne deux ordis en 1 gig chaqu’un sur son port.
Le Sénat adopte une batterie de mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 07h 42
Entre prendre moins chère et changer régulièrement ou prendre plus chère mais faire bien durer, effectivement la seconde option est la moins chère sur le long terme.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lequel j’ai arrêté les mobiles subventionnés avec un forfait accroché. Ça parait moins chère parce que c’est une petite somme chaque mois, mais au final tu payes beaucoup plus chère le téléphone au bout de 2 ans que si tu l’avais acheté directement.
Le 04/10/2019 à 07h 30
Exactement, j’ai un projo avec un indicateur d’heure d’usage (sur le projo directement, l’info n’est pas tiré depuis l’ampoule) que tu peux remettre à zéro après changement depuis le menu (je l’ai reset par erreur après 20h d’utilisation " /> ).
Et dans la notice ils déconseillent d’utiliser l’ampoule plus longtemps même si elle fonctionne parfaitement car elle pourrait endommager le projo. A toi de faire le choix de continuer à l’utiliser ou à la changer, eux se décharge juste si jamais le projo est endommagé parce que tu persistes à utiliser une l’ampoule.
Le 04/10/2019 à 07h 27
Vu cette question, je suppose que tu n’habites pas en Europe ?
Car c’est déjà le cas spécifiquement chez nous, un constructeur ne peut plus refuser de prendre en charge un problème matériel sur le fait que le téléphone est rooté / avec une autre ROM.
(Je n’ai plus l’article sous la main, mais ça se trouve facilement à mon avis).
Facebook tenu de supprimer les contenus illicites identiques ou équivalents, à l’échelle mondiale
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 07h 19
Pareil, d’un côté technique je vois pas comment tu peux le faire sans faire une surveillance généralisée.
Facebook bloque la publication de liens vers Thepiratebay.org
01/10/2019
Le 02/10/2019 à 08h 25
Un lien torrent contient plusieurs informations effectivement et c’est un FICHIER.
Un lien magnet ne peut contenir QUE le hash si nécessaire et n’a pas besoin de tracker.
La table des hashs et client est distribué entre les clients WikipediaCependant tu dois connaître au moins UN client qui accède à la table de hash afin qu’il t’envoi les infos de quel client dispose de quel fichier (en gros), donc un tracker est nécessaire la première fois (après c’est en cache, donc plus nécessaire et tu as accès au fichier sans aucun tracker).
La plupart des clients torrent inclut de base certains trackers pour “kickstart” les liens magnets.
Il est aussi possible d’ajouter un tracker dans un lien magnet afin d’aider au démarrage (parce que parcourir les tables de hashs peut être long pour trouver des clients). Mais tu ajoutes le tracker DANS le lien et ça reste UN lien, une URL : Wikipedia
Le 02/10/2019 à 06h 22
Après pour une image en base64 et compagnie par exemple c’est différent. Les chiffres et lettres SONT l’image, pour un hash c’est pas le cas mais là je chipotte " />
Et je viens d’apprendre une nouvelle forme d’argumentation tiens, je vais me coucher légèrement moins con, merci " />
Le 01/10/2019 à 13h 51
J’ai envie de dire qu’il y’a rien d’illegal sur TPB, juste des hashs, donc du texte sans queue, ni tête " />
Le défaut d’assurance désormais verbalisable par le biais des radars automatiques
01/10/2019
Le 02/10/2019 à 07h 15
Perso, je me suis déjà fait arrêter plusieurs fois pour des contrôles de papier.
Et le pire c’est que plusieurs fois il me manquait un des papiers (le partage de voiture dans une famille, c’est toujours magique " /> ). Mais j’ai jamais eu de problème malgré ça, ils ont vérifiés en direct avec leur centrale et puis bonne journée monsieur.
Le 02/10/2019 à 07h 11
C’est ce qui est marqué quand tu reçois une amende me semble justement.
Le 02/10/2019 à 06h 40
C’est une vrai merde en Europe ça. J’étais en Estonie, là-bas tu n’as rien sur le parebrise parce que pas besoin, ils ont les outils qu’il faut.
Alors que près de la frontière de plusieurs pays comme en Alsace, tu peux te retrouver avec l’assurance, la crit’air, la umweltplakette Allemande, la vignette Autrichienne, la vignette Suisse sur ta bagnole.
Au bout d’un moment tu verras plus à travers la pare-brise " />
Après si c’est une vérification en continu par le biais du radar, ça peut être bien si ça ne prends pas la localisation (dans le cadre où tu ne fais pas une infraction) et ça compare juste tel jour tu étais en défaut d’assurance sur le territoire français.
Les obligations de Netflix passeront d’abord par la négociation, non sans menace
26/09/2019
Le 27/09/2019 à 09h 15
D’acc, merci de la précisions, parce que les pourcentages sont pas forcément clair.
Surtout qu’en on parle d’un côté d’un pourcentage “Européen” (dont la France est dedans) et un pourcentage de contenu “Français”, c’est un peu le bordel.
Le 27/09/2019 à 08h 15
C’est 30 % de contenu Européen et dans ces 30 %, il faut 30 % de contenu français ?
C’est le ET qui m’embrouille un peu, car ça donne 30 % de contenu Français minimum ET 30 % de contenu Européen (français ou non), ça donne 60 % total.
Parce que sinon pour les chaines TV, ça fait 40 % d’oeuvres Française ET 60 % d’oeuvre Européenne (Française ou non), donc 100 % qui provient de l’Europe et 0 % le reste (Amérique, Japon etc).
Le 27/09/2019 à 06h 17
Tu parles de leur technique qui sera inefficace bientôt dans firefox avec le DoH activé prévu activé défaut ?
Non je pense qu’ils ont la méthode de confisquer directement les pods Netflix chez nos FAIs, ça va réduire un peu la qualité mais y’aura toujours une parade.
Le 27/09/2019 à 06h 15
Heu…. 30 % de contenu Français OU Européen peut être ? Parce que sinon ça fait un peu beaucoup non ?
L’Arcom, fusion de la Hadopi et du CSA
25/09/2019
Le 26/09/2019 à 13h 02
Les tickets de métro sur smartphone (NFC) désormais disponibles pour certains
26/09/2019
Le 26/09/2019 à 11h 01
Je me pose la question, si on change le modèle et la marque de son téléphone, est-ce que ça marche (logiciellement) ? Histoire de savoir si c’est une limitation technique ou politique.
J’avais déjà fait ça sur mon téléphone Xiaomi que j’avais transformé en Nexus car le Play Store me disait que “l’application n’est pas compatible avec mon téléphone”, alors que ça marchait niquel quand mon téléphone se faisait passer pour un Nexus.
Comme j’suis pas de Paris j’m’en fout un peu, mais pour ceux qui y vivent et veulent utiliser l’appli, ça peut être une solution.
Droits voisins : Franck Riester juge « inacceptable » la proposition de Google
25/09/2019
Le 26/09/2019 à 06h 33
Pourquoi on “garde” les américains, y’a d’autre moteur dans l’esprit de Qwant (exemple donné dans l’autre article, SwissCows que je test actuellement).
Après eux ils font un filtrage total sur le contenu adulte, je cherchais comment faire un caméra dyi chez moi, j’ai tapé “homemade ip camera” sans réfléchir, SwissCows a filtré les résultats car +18 et c’est à ce moment que j’ai pigé ma connerie " />
Les alternatives existent aussi dans l’Europe, même s’ils ont pas le même but (Ecosia qui est Allemand et plante des arbres etc).
Sinon, vu le type de population ici de bidouilleur, y’a YaCy comme moteur de recherche en selfhosting " />
Le 26/09/2019 à 06h 02
C’est pas parce j’ai Google en horreur que je ne peut pas admirer l’ingéniosité de la manière d’envoyer chier la France hein.
Perso, j’ai juste encore mon adresse gmail que je garde pour encore un an avant suppression (histoire de voir si je reçois des mails de site que j’aurais zappé dans mon Keepass) avant suppression.
J’ai déjà plus de compte YouTube et compagnie, plus aucun historique dans mon compte Google (d’ailleurs fait marrant, je n’avait aucune donnée sur mon compte après 2014, année où j’avais commencer à faire gaffe).
Pareil pour mon phone, un Lineage for microG en attendant que /e/ soi dispo sur mon phone (et après quelques semaines, tu ne remarques plus la différence, à part certains jeux, la plupart des applis fonctionnent parfaitement).
Pour info, à la suppression de votre compte Google, il demande une autre adresse mail en tant que “login” pour le PlayStore et compagnie, histoire que vous ne perdiez pas vos achats.
Le 26/09/2019 à 05h 57
Je préfère l’exemple de twitter qui a utilisé la loi anti fake news pour dire fuckoff à la campagne “Oui je vote”. Ça fait un exemple français et cela prouve qu’ils n’ont rien appris " />
Pourquoi Google ne paiera pas les droits voisins des éditeurs et agences de presse
25/09/2019
Le 25/09/2019 à 13h 04
Pardon, je corrige : “des gens avec un cerveau”.
Twitter a bien montré que ces entreprises retournes les lois quand on les emmerdes (en utilisant la loi anti fake news pour ne pas diffuser la campagne “oui je vote” " /> ).
Le 25/09/2019 à 12h 48
Y’a vraiment des gens qui ont vu une issue différente ?
Orange présentera sa Livebox 5 le 9 octobre
25/09/2019
Le 25/09/2019 à 13h 01
L’ONT rentre dans mon armoire électrique dans mon appartement neuf, la livebox non.
Obliger de demander l’ONT pour pouvoir fermer l’armoire électrique (la fibre arrive dans l’armoire et une prise RJ45 part de l’armoire vers le salon).
Sans parler des problèmes de surchauffe de la prise intégré à la Livebox (peut être résolu avec cette livebox).
Mais bon, moi j’aurais préférer avoir des nouvelles sur ça : Next INpact
« Déframasoftisons Internet » : Framasoft fermera progressivement 30 services
24/09/2019
Le 25/09/2019 à 08h 33
J’ai pour l’instant jamais testé Yunohost, étant plutôt dans l’optique “à la main” pour comprendre chaque étape et bien maîtriser le truc.
Mais effectivement, si c’est aussi simple que tu le dis, ça devient intéressant pour la démocratisation. Après je pense que ça dépend de l’application que tu sauvegardes. Un PeerTube par exemple, ça ne sera pas aussi simple à mon avis (tu as la base + les divers fichiers vidéos / thumbnail / cache etc).
Je vais peut être regarder un peu plus ça, surtout avec l’ipv6, la possibilité d’héberger plusieurs services distincts chez toi (vu que pratiquement tous te bouffe le 443) sans “trop” de bricolage de façon simple va peut être aider la démocratisation des outils (et surtout leur décentralisation).
Le 25/09/2019 à 06h 27
Pour que ce soit pris en main par n’importe quel “neuneu”, il faut que l’installation soi simple (me semble que c’est pas mal le cas avec Yunohost pour plusieurs choses).
Mais qu’aussi la sauvegarde / restauration soi simple et que la maintenance soi minimal (tout en faisant bien comprendre le concept de backup les backups).
En gros pour moi, il faudrait que la restauration puisse se faire en un minimum de temps avec un minimum de “clique”.
Car seul les “motivés” essayerons de perdre du temps pour apprendre. Les moins motivés vont chercher l’alternative, essayer, trouver ça trop compliqué et abandonner.
Quand tu vois que 90 % de gens ne gère pas leur donnée numérique malgré l’importance qu’elles ont pour eux, tu imagines bien qu’au premier crash, ils vont repasser sur du proprio parce que “c’est gratuit, ça marche et mes données sont sécurisées”.
ING Essentielle : une Mastercard (débit immédiat) gratuite « sans condition »
19/09/2019
Le 25/09/2019 à 06h 43
Au CréditMut’, la justification pour le dépôt ils s’en battent les noisettes.
Je dépose de l’espèce, le DAB ne me demande même pas le code de la carte, j’insère la carte, je choisi le compte pour le dépôt, je met le ticket et l’argent / chèque dans l’enveloppe, le tout dans la trappe et fini.
Le 25/09/2019 à 06h 39
J’ai un compte bancaire normal au CréditMut’ (normal par opposition au compte avec juste carte de retrait et compagnie), j’ai pas de chéquier (parce que j’ai jamais utiliser de chèque depuis plus de 10 ans), mais si j’en demande un, ils le fournissent.
Donc je pense que l’obligation est la fourniture à la demande, pas forcément automatique ?
Le gouvernement veut baisser la redevance TV de… 1 euro. Quid de son élargissement ?
23/09/2019
Le 23/09/2019 à 15h 55
Je rappelle que le simple fait d’avoir une offre triple play ne rend pas redevable de la redevance.
(j’ai bien rit quand j’ai découvert ça, même si ça me concerne pas vu que je prends des offres sans TV exprès. Il est hors de question que ça rentre chez moi).
Eutelsat compare son offre 100 Mb/s à de la « fibre » par satellite, 200 Mb/s attendus en… 2025
23/09/2019
Le 23/09/2019 à 15h 44
Le câble par satellite " />