J’ai pas encore utilisé Mobilizon, mais PeerTube et en gros soit l’admin peut s’abonner à une instance et donc le contenu de l’autre instance est présent sur la première ou bien toi en tant qu’utilisateur tu peux t’abonner à une autre instance ou un autre utilisateur pour avoir les infos.
En gros tu t’abonnes à l’utilisateur de l’autre instance pour recevoir les notifications d’événement de cet utilisateur sur ton compte.
Note que Mobilizon est en développement et manquera évidemment de chose (c’était le cas pour PeerTube qui à connu une sacré évolution entre les versions), donc n’hésite pas à faire des suggestions d’améliorations avec ta vue “utilisateur” " />
Le
19/12/2019 à
11h
25
L’exemple le plus simple pour comprendre est le mail.
Sans passer dans les détails côté mail avec les blacklists, les scores de spam qui ne sont pas pertinent de l’exemple, le mail c’est en gros plusieurs serveurs qui parlent le même “language”, mais sont indépendants.
C’est un peu le même principe, tu as ton compte sur l’instance A et tu veux commenter quelques choses sur l’instance B, tu peux et tu apparaîtras en utilisateur@instanceA sur l’instance B.
Et comme pour les mails contre le spam et compagnie, tu peux choisir de bloquer une instance ou non en tant qu’admin ou bien de bloquer un compte ou non en tant qu’utilisateur.
J’adore l’illogisme du déploiement. J’ai 3 connexions haut débit chez mes vieux (Fausse Fibre Numéricable, Vrai Fibre Orange, Antenne 4G Free de l’autre côté de la route. J’ai switché récemment de Orange à Free pour le fixe) en étant pas loin d’une grande ville (Strasbourg).
De l’autre côté j’ai un pote en Lorraine qui habite en campagne (genre vraiment, tu dois avec une route principale avec des maisons tout le long et quelques routes secondaires avec que des champs sur des kilomètres), il dispose de la fibre Orange.
Et du derniers côté je vois des commentaires de mec en plein Paris qui galère avec un ADSL asthmatique.
Après ça reste à faire à la main vu le travail préliminaire, pas forcément “compliqué” si tu suis suivre un tuto, mais qui nécessite de lire les tutos pour bien les comprendre et bien préparer les outils (en gros, le plus long est de lire et de préparer les outils, la procédure en elle même est plutôt courte).
Faut un téléphone que tu peux débloquer, par exemple pour mon téléphone Xiaomi c’était déblocage du bootloader, flash d’un recovery (TWRP) qui me permet de flasher la ROM. Cela semble plus compliqué que ça l’est, mais pense à faire des backups avant.
Sinon l’autre solution est du côté de la e.foundation qui vendent des Samsungs reconditionnés avec /e/elo directement installé.
Le
20/12/2019 à
10h
53
De toute façon tu sera toujours limité avec la ROM de base. L’étape d’après c’est prendre une rom custom (de type Lineage for microG ou /e/elo avec plus la main sur les paramètres) et l’étape d’après c’est de prendre des téléphone sans android de type Librem 5, le problème reste les applications.
Perso je tourne sous Lineage avec microG et comme store F-Droid ou l’Aurora Store, généralement seul les applis payantes qui dépendent du PlayStore à un certain niveau fonctionnent de façon bancale (microG “simule” les frameworks Google, mais c’est pas parfait).
Du coup j’utilise le service de Mozilla pour les données de localisation en local que je met à jour de temps à autre au lieu de prendre ceux de Google.
Je suis chez Free pour la connexion fixe et mobile. J’auto-héberge un service en IPv6 sur la connexion fixe que je ne peux pas accéder avec la connexion mobile " />
Le
19/12/2019 à
11h
01
Me semble que certaines entreprises Françaises dispose aussi de sacré gros blocs du début de l’attribution ipv4
C’est surtout un exemple pour être chiant sur l’effet “point d’entrée” unique " />
Du moment qu’il reste une possibilité de se passer de la carte vitale pour ne pas être lésé.
Le
19/12/2019 à
07h
17
Moi pour ça je me pose une question bien plus grave avec leurs conneries. Si tu souffres d’adermatoglyphie avec leur nouvelle carte vitale, tu dis adieu aux remboursements ? C’est quoi l’alternative ?
Le
19/12/2019 à
07h
12
Non, mais d’autre moteur de recherche peut être.
Voir même YaCy si ça a été indexé par un node " />
Dans mon magasin, absolument RIEN n’a changé entre les deux, même pas le chemin de sortie, c’est ça le pire. Avant tu poussais le petit portique à la main, maintenant ils ont juste électrifié ce même portique, mais le chemin de sortie est le même et tu passes devant le même employé du magasin.
La solution du jetons a la même finalité et est même beaucoup plus efficace car la dernière fois l’imprimante ticket n’était pas remplie donc le pied-de-grue qui “surveille” les caisses devait ouvrir le portique à la main alors qu’un jeton n’a pas besoin d’encre ou de papier.
Le
17/12/2019 à
12h
55
Pendant un an, il y’avait les caisses automatiques avec un chemin et une personne qui suivait ça et surveillait le tout. Maintenant tu as un portique en plus, un ticket pour sortir que tu jettes directement avec la MÊME personne qui suit ça et surveille le tout (les portiques sont bien plus récent que les caisses automatiques).
Aucune différence à part me faire chier quand j’ai les mains pleines car je ne peux plus pousser juste avant mon corps. Et la première fois j’ai pratiquement casser le portique en poussant avec mon corps parce que je ne prends pas le ticket et j’ai essayé de sortir comme je sortais pendant toutes une années.
Le
17/12/2019 à
10h
51
Me faut marrer leur argument vaseux pour “faire valoir des droits” en cas de problème. Si tu payes par carte ça ne pose pas de problème, j’ai retourné un article sans le ticket de caisse (25 Euros, je m’en bat du ticket), le mec à fait une recherche par CB et ma rembourser l’article.
Bon par contre avec le liquide, sans preuve d’achat, oui c’est mort.
Le
17/12/2019 à
10h
49
Pour l’Allemagne, ça m’étonne pas vu que ça travail énormément en liquide contrairement à nous (j’ai même eu le cas de restaurant qui ne prenait pas la carte).
Donc forcément, c’est plus “discret” au niveau transaction, mais ils sont plus sensible à la vie privée aussi que chez nous (du genre StreetView est vide en Allemagne et en Autriche).
Le
17/12/2019 à
10h
42
Le problème que moi j’avais, c’était l’impression du ticket “portique” pour les caisses automatiques qui lui est VRAIMENT inutile (ça imprime, tu scans, le portique s’ouvre, tu le jettes dans la poubelle juste derrière).
Je n’avais pas trouvé de réponse si ça va aussi être pris en compte ou pas dans l’interdiction, mais vu que je lis qu’il n’y a pas de sanction prévue ….
Le problème c’est que j’utilise Mastodon et pas Twitter et je pense pas qu’il y ai un “bridge” de le sens Mastodon > Twitter (mais j’espère me tromper " /> )
Le
13/12/2019 à
09h
28
Qwant me casse les couilles avec ça, disant que mon user-agent est trop particulié et qu’on nom de la protection de ma vie privée, je devrais changer de navigateur (alors que je suis sous Firefox). Sauf que je spoof mon user-agent justement de façon aléatoire.
Et leur solution ? Plutôt que de faire un bouton “j’accepte les risques pour ma vie privée” c’est simplement attendre 1 min et refaire la recherche. Sauf que je bloque les cookies, donc ça ne marche pas non plus …
Après c’est le moyen simple, je sais que tu peux utiliser Lutris en mode un peu plus “avancé”, genre tu peux lui dire quoi installer, quelle config, quel script et par exemple utiliser ProtonDB pour lancer un truc spécifique, mais j’ai pas chercher plus que ça.
Mais la méthode “user-friendly” c’est installation de Lutris, direction le site et cherche ton jeu, clique install sur le site et ça redirige vers Lutris sur ton ordi et là plus qu’à faire suivant.
Pour l’instant ça marche plutôt bien, j’ai même des jeux pas forcément Linux friendly qui tourne, genre Overwatch.
J’ai même un compte jetable (au vu des polémiques) pour les jeux de l’EpicGameStore offert gratuitement.
J’ai juste installer le launcher EGS avec Lutris et j’ai même pas besoin de faire plus, le launcher EGS installe mes jeux et les lances directement (j’ai été surpris d’avoir juste à installer le Launcher et que l’ensemble des jeux se lance sans devoir les installer avec Lutris).
Le
12/12/2019 à
19h
25
Ou bien j’ai lu en biais avec un œil fatigué " />
Le
12/12/2019 à
13h
23
Après, ceux qui ont les compétences et le temps pour se faire “chier” à fonctionner leur jeu sous Linux devrait prendre le temps de faire un Script pour Lutris.
Bien que Linux soit l’OS le plus utilisé, pour la partie Desktop il faut absolument qu’on simplifier l’installation et l’utilisation du “uniquement sous Windows” pour faire venir les utilisateurs.
Et plus il y’a d’utilisateur, plus ça progressera dans le bon sens. Y’a juste à voir comment jouer sous Linux a progresser ces dernières années comparées à la dernière décennie.
Le
12/12/2019 à
13h
05
Lutris c’est en gros une série de script pour Wine “clef en main” avec une interface propre.
C’est pas forcément pour toi si tu t’y connais et configurera le tout toi-même, c’est plus pour l’utilisateur occasionnel qui veut pas se prendre la tête et juste cliquer sur un bouton “Install”.
Je vois pas ce que tu trouves compliquer d’ailleurs, tu installes Lutris, tu vas sur leur site, tu cherches ton jeu et tu cliques sur le bouton instal " />
En fait je comprends pas trop GoG là dessus, tu peux utiliser (et Valve encourage) ProtonDB sans Steam, donc suffit que GoG intègre Proton pour profiter du travail déjà existant.
Le
12/12/2019 à
13h
00
snaps n’est pas fournit de base, ils utilises la méthode classique depuis un dépôt, tu peux installer snapd évidemment ou mieux, flatpak.
Après pour le virage que prends Ubuntu (qui reste une société qui font que du soft il me semble, contrairement à System76 qui font du hardware et du software avec Pop!_OS) ça reste sur de l’open-source et tu gardes la main. Donc tu peux toujours virer snapd sous Ubuntu et utiliser apt ou même au pire des cas, compiler le soft toi même " />
Le
12/12/2019 à
12h
07
Cela devient de mieux en mieux, principalement grâce à Valve et Lutris pour avoir des solutions “clef en main” avec juste à cliquer sur Install et Play " />
Après le problème c’est que certaines distributions n’embarque pas ce qu’il faut (genre Ubuntu), donc tu dois galérer à installer les drivers vidéos à la main.
Pop!_OS est livré avec un version nVidia et une AMD/Intel avec le nécessaire. C’est pas “libre”, mais c’est sans prise de tête.
Le
10/12/2019 à
18h
54
C’est marqué “en cours” vu que c’est devenu le n°1 des wishlists " />
Après pour l’instant, GoG Galaxy en lui même tourne sous Linux (pas forcément nativement, mais ça “fonctionne”).
En fait je pense que sous Linux, Lutris est littéralement en train de faire le boulot de GoG Galaxy 2.0.
Après, ils ont pas la force de frappe de Valve pour ça, donc je peux “à la limite” comprendre qu’ils ne veulent pas utiliser des ressources juste pour “ça” (ils essayent sans doute de faire un meilleurs usage pour corriger GoG Galaxy 2.0). Mais ils n’ont pas besoin de partir de 0 non plus grâce justement à ProtonDB et Lutris, ça pourrait leur simplifier la vie…
Le
10/12/2019 à
18h
40
Le problème vient de Windows justement :
Aspyr Joe a écrit :
July 08, 2019 00:22 Updated
Notice: The latest update on the Windows version of Borderlands 2 and Borderlands the Pre-Sequel has temporarily disabled cross-play between Windows, Mac, and Linux.
We are working on an update to bring Borderlands 2 back in sync, but we do not currently have an ETA for release. We encourage players to join our #Borderlands Discord Channel to coordinate co-op matches with Mac and Linux players, as we work towards delivering the update to re-enable cross-platform play with Windows players.
Donc ce sera sans doute résolu plus tard. Je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais la syncro des sauvegardes entre Borderlands 2 Windows & Linux ne fonctionne pas du coup, je dois le faire manuellement (les sauvegardes sont dans /home//.local/share/aspyr-media/borderlands 2/willowgame/savedata/).
En fait le message d’erreur c’est que l’autre joueur n’utilise pas la même “version” de Borderlands 2.
Les seuls jeux qui pose problème sont ceux avec Denuvo ou ceux avec anti-cheat, mais Steam est déjà en train de voir avec les éditeurs d’anti-cheat pour faire une version Linux (exemplave avec Easy Anti-Cheat : Tweet 1 / Tweet 2 .
Truc marrant c’est que pour jouer à FarCry 5 sous Linux, tu es obliger de pirater pour avoir une version crackée sans Denuvo pour pouvoir jouer sous Linux. Car le jeu tourne très bien sous linux une fois que tu vires le DRM moisie " />
Pour les autres questions, ProtonDB est un fork de Wine qui est un outil de compatibilité (ce n’est pas un émulateur: Wine Is Not a Emulator). En gros ça traduit le langage (les fonctions) Windows en langage Linux. Proton patch et modifie des choses spécifiquement pour les jeux et peut être utilisé en dehors de Steam (vu que Valve fait tout pour pousser Steam et ça doit leur coûter bonbon sans forcément avoir de bénéfice direct, mais si quelqu’un peut pousser le jeu sous Linux, c’est bien Valve).
Lutris est plus un “front-end” pour simplifier l’installation de jeu avec Wine (Lutris peut chercher lui même la bonne version de Wine pour faire fonctionner un jeu, mais ils conseillent d’installer directement Wine de façon à ce que Lutris ai déjà la base et puisse s’appuyer dessus, tu as moins de risque que quelque chose ne fonctionne pas).
En gros, le boulot de configuration de Wine et de patching et testing est déjà fait par la communauté et il te livre un script tout en un, tu installes Wine, tu installes Lutris, tu cherches ton jeu sur le site et tu cliques sur Install, ça redirige vers Lutris sur lequel tu lances l’installe, le script tourne (s’il manque une dépendant Wine, tu auras une petite fenêtre qui te demande si tu veux la télécharger toi-même ou bien le faire automatiquement) et à la fin, tu lances juste ton jeu.
Sur certains jeux j’ai du faire juste une réinstallation (en écrasant la première installation) pour que ça fonctionne.
Lutris peut aussi dans les paramètres un peu avancé te lancer un jeu avec ProtonDB (sans forcément Steam).
Et chose marrante, tu peux ajouter ton compte GoG à Lutris pour que Lutris télécharge lui-même le jeu et l’installe directement depuis GoG.com.
Pop!_OS est l’OS développé par System76 qui est constructeur d’ordinateur (si tu comprends l’anglais et que tu as un peu de temps, TheLinuxGamer a fait un tour chez System76 " /> ).
Pfiou, v’là, je pense avoir déjà fait pas mal pour débroussaillé ce qui ressemble à un bazar (seulement en apparence " /> ).
En gros ces dernières années tu as eu le développement d’outil comme Lutris et ProtonDB qui rendent l’installation de jeu non natif Linux aussi simple que (presque) un clique.
Le
10/12/2019 à
14h
51
Sur du nVidia, essaye la version nVidia de Pop!_OS et install Steam depuis leur Store (en activant “SteamPlay” dans les paramètres de Steam pour TOUT les jeux Steam une fois installé). Avec Steam tu te prendra pas la tête, tu lances Steam et tu fais install.
Pour Lutris, tu installes Wine-HQ et Lutris. Pour utiliser Lutris, tu vas sur le site de Lutris, tu cherches ton jeu et tu cliques sur install dans ton navigateur le bouton redirige vers Lutris.
Je conseil Pop!_OS de System76 car il est plus (+) à jour que Ubuntu par exemple et il inclut les drivers propriétaire nVidia dans la version nVidia.
Le
10/12/2019 à
12h
23
C’est prévue.
De plus nous avons fait plus de progrès les dernières années que la dernière décennie pour le jeu sous Linux grâce a Steam/Valve/ProtonDB et Lutris.
Non seulement Steam à plus de 6 502 jeu qui fonctionne (et je ne parle même pas des “non” validés par ProtonDB qui fonctionne quand même) mais grâce à Lutris, tu peux même utiliser les autres Store (Origin, uPlay, Battle.net, Bethesda Launcher, EGS) et la plupart des jeux fonctionnent.
J’ai même Overwatch qui tourne. Sur mon laptop de jeux j’ai viré la partition Windows. Je garde pour l’instant Windows sur ma tour à cause de Final Fantasy XIV et de mes périphs MMO.
J’attends de GoG qu’ils travaillent main dans la main avec Lutris (voir soyons fou, ProtonDB) afin de faire la même chose que sous Windows, un “front-end” qui réuni le tout et lance les jeux depuis une interface en un clique (avec les scripts qui vont bien en “arrière” plan, non visible pour l’utilisateur final).
Je pensais pas qu’on irait aussi loin sous nunux et bien qu’on peut critiquer Valve, il faut quand même les remercier pour les risques qu’ils prennent et engendre des pertes (SteamOS, SteamBox, SteamLink que j’utilise et qui est maintenant dispo sous Raspberry, Steam Controller etc) qui font avancer les choses.
Moi j’ai utiliser la Dymo pour foutre “cette maison n’est pas à vendre” sur la boîte aux lettres, car plusieurs promoteurs voudrait récupérer les deux / trois terrains pour construire des blocs d’immeuble dégueulasse (y’a juste deux maisons et un ensemble de garage et après que des immeubles, moi et les voisins on doit faire tâche " /> ).
Le pire c’est que c’est de “carton” écrit à la main de plusieurs agences / promoteurs différents m’invitant à les contacter pour discuter des “opportunités” qui s’offre à moi. Depuis que j’ai foutu le sticker, je suis tranquille. C’est le seul truc qui passait encore.
Le
12/12/2019 à
13h
16
Bizarrement, beaucoup le respecte en fait.
Quand j’avais emménager de mon appartement, ma boîte aux lettres déborder de ces trucs, j’en est eu marre et j’ai foutu un Stop Pub sans y croire et maintenant j’ai que ponctuellement un petit catalogue (du seul distributeur qui doit s’en foutre dans le quartier " /> ).
Après ça dépend où tu es, par chez moi c’est plutôt bien respecté. Je me demande si tu peux pas attaquer les enseignes (ou les livreurs spécialisés) pour non-respect.
Le
12/12/2019 à
13h
13
J’aimerais bien trouver sur ce truc de ticket de caisse si ça concerne le ticket de sortie des caisses automatiques, car c’est même un cran au dessus que les coupons.
Tu payes à la caisse automatique, tu as ton ticket de caisse que tu vas probablement jeter puis les coupons que tu vas peut être utiliser ET tu as un ticket de sortie pour passer le portique que tu vas forcément jeter juste derrière.
Faut que j’arrive à me renseigner pour voir si l’interdiction de l’impression automatique concerne ces tickets et si oui, comment balancer mon magasin le 2 février 2020 (ils viennent d’installer ces merdes de portique aux caisses automatiques alors que avant il y avait rien pour les caisses automatiques et ça m’emmerde sévère de scanner leur ticket à la con alors que j’ai les mains et bras pris " /> )
Le modèle qu’on a c’est du textuel avec le lettre composé de led vert, c’est peut être pour ça " />
Je rejoins pour le E-link, mais faudrait un rétro-éclairage non ? Parce que sur une liseuse ça passe mais sur un truc aussi grand ? Après un rétro-éclairage à base de LED, ça consomme suffisamment peu.
Le
12/12/2019 à
07h
25
Si tout ce passe bien, la fin du ticket de caisse pour les petits achats (pour l’instant) est prévue au 1er février 2020.
Après je m’interroge si ça concerne les tickets de portique pour les caisses automatiques.
Le truc qui s’imprime pour que tu sortes et que tu jettes juste derrière. Faut que je trouve si ce sera le cas et si oui, comment balancer ton magasin si la loi est bien mis en place (ils viennent de mettre ces portiques de merde et ça me casse les bonbons plus qu’autre chose alors que ça fonctionnait très bien sans " /> )
Le
12/12/2019 à
07h
20
Netflix avant envisagé et même recruté un expert des technologies pair-à-pair pour diffuser ses vidéos (projet jamais jusqu’au bout malheureusement) ce qui aurait réduit drastiquement la conso (à la place Netflix met des “pods” chez les FAIs…).
Google a déjà plusieurs projets dans plusieurs pays pour utiliser des énergies renouvelables (mais ils vont vers que du “renouvelable”, donc Google veut se passer aussi du Nucléaire).
Pareil pour Apple qui encourage même ses fournisseurs à suivre le mouvement.
Donc après, que ce soit plus pour leur “image” que pour vraiment faire du “propre”, ils s’y mettent tous un peu. Après oui, les panneaux solaires et compagnie c’est propre à l’utilisation mais pas forcément à la création / destruction.
Mais je rejoins @NI, il faut un moyen de “forcer” tout le monde à changer ses habitudes pour arriver à quelques choses, et je parle pas seulement personnes et entreprises, mais pays aussi. Parce que c’est bien beau de faire les malins “nous, nous somme à tel % de renouvelable pour le pays” quand tu “délocalises” la pollution dans des pays pauvres.
Le
12/12/2019 à
07h
10
Après les panneaux d’info mairie sont plus utiles que les panneaux de pub. Je m’intéresse pas particulièrement au jour le jour à ce qui se passe dans ma ville et ce genre de panneau m’indique les événements futurs.
Bizarrement j’ai jamais eu de problème, mais je tourne pas sous Ubuntu (et encore, ces dernières années il y’a eu pas mal de progrès).
Ubuntu et Linux Mint sont juste généralement les choix “débutant” pour qu’on se fasse la main et fonctionne bien dans l’ensemble.
Et le “faible prix des licences”, si tu parles de licence non légal à 20 euros (par rupture des conditions d’utilisation) forcément, même si elle fonctionne et que Microsoft n’ira jamais t’envoyer des inspecteurs chez un particulier, ce sera pas chère, mais une licence légal c’est plus de 100 euro.
Mais le prix n’a jamais été pour moi le critère qui font que j’utilise Linux (j’ai suffisamment de licence de côté pour une dizaine de poste et les moyens d’en prendre d’autre). Windows est “lourd” inutilement, donc tu as besoin de matos suffisamment performant et (plus ou moins récent) pour l’utiliser dans de bonne condition là où linux fonctionne bien sur de matos non-performant.
Après j’ai toujours une petite partition Windows juste pour certains MMOs de côté.
Tu as beau avoir du LTS de “seulement” 5 ans, quand tu montes de version (sauf cas spécifique) tu restes sur plus ou moins “la même chose”, ce qui n’est pas du tout le cas en passant de Win 7 à Win 10 par exemple et avoir ton OS à “jour” ne pose pas autant de problème.
D’ailleurs Microsoft semble partir dans cette direction avec Windows 10 qui veulent mettre à jour en continu plutôt que de dev un Windows 11 dans quelques années.
Le
11/12/2019 à
10h
42
Le problème vient de fait que Windows c’est un gruyère et que ‘crosoft ne veut plus faire de mise à jour de sécurité pour Windows 7 (ce qui se comprends, ils sont là pour faire de la thune et réduire les coûts de maintient d’un OS qui à fait son temps).
Heureusement, pour sauver le vieux matériel, on fait des Install Party Nunux dans une association près de chez moi. Je fût surpris par le population qui est venu (genre “jeune de cité”) avec la fin du support de Vista et qui ont migré sans trop de problème (mise à part la saloperie de SecurBoot, j’l’avais oublié ce salaud " /> ).
En fait c’est je pense le fait d’avoir l’OS de ‘crosoft avec le matos qui font que la plupart reste dessus et qu’après ont leur dit c’est trop vieux, faut changer le matos.
Pour un usage basique (bureautique, e-mail, web) avec la bonne distribution ils ont tous retrouvé leur petit en 1 / 2 heures.
Effectivement, j’aurais du écrire “viable” au lieu de “maîtriser”. Me semble que pour l’instant il faut plus d’énergie pour la réaction que ce que cela produit (sans parler du coût de construction et d’exploitation qui n’est pas rentable pour l’instant).
Le
10/12/2019 à
11h
34
Le problème c’est aussi le manque de recherche sur le nucléaire qui pourrait permettre des choses plus évoluées comme des centrales au Thorium (même si c’est loin d’être idéal vu que ça produit quand même de sale déchet) ou mieux encore si un jour on arrive à maîtriser la fusion nucléaire.
Ou sinon tu pédales chez toi pour recharger la batterie, tu fais d’une pierre deux coups, tu recharges la batterie et tu augmentes la santé globale réduisant le coût des soins " />
Le
10/12/2019 à
11h
29
Si tu parles du Lithium comme terre rare, il y’en a suffisamment en Alsace (à Vendenheim notamment) pour alimenter la France à raison d’environ 1 500 tonnes/an (40 % des besoins Français).
Le problème c’est que ça se réveille que maintenant et que du coup faut tout construire pour extraire ça vu qu’il n’y a pas d’infrastructure correcte en place (à partir de 2021 pour confirmer la possibilité d’extraire le minerai à partir du chlorure de lithium prélevé dans les eaux puis production industrielle prévue pour 2025).
Le problème c’est d’essayer de raccrocher les wagons avec le retard qu’on a et le temps qu’on produise, les technologies aux graphènes risquent d’être déjà présentes comme tu le souligne.
Après, d’un point de vu génomique et en enlevant toute empathie et sentiment, ça se tient de stériliser afin d’empêcher la propagation de gênes défaillant d’un point de vu biologique.
Mais c’est évidemment la méthode la plus dégueulasse imaginable par l’homme. La bonne méthode vient de progrès scientifique permettant de “corriger” l’anomalie au lieu d’empêcher la propagation par stérilisation.
Le
10/12/2019 à
07h
06
Ah mais cela reste possible de commander et de posséder, mais après tu le balance aux flics et il se mange l’amende " /> . Faut que je relise, mais il me semble que c’est l’utilisation et pas la possession (à vérifier).
Un peu comme le fait que tu peux vendre un brouilleur d’onde sans problème, mais que l’acheteur n’a pas le droit de l’utiliser " />
Le
09/12/2019 à
10h
51
S’il habite en France, tu aurais sans doute dû lui parler de l’article L1133-4-1 et du fait que ces tests par des entreprises privés sont illégales en France et punis par l’article 226-28-1 du code pénal (3 750 Euro).
2180 commentaires
Mobilizon de Framasoft gère maintenant la fédération des installations
19/12/2019
Le 20/12/2019 à 14h 31
En fait pour en parler, le mieux reste quand même Framasoft qui explique la chose (avec exemple) dans son billet de blog concernant la fédération :https://framablog.org/2019/12/18/mobilizon-federe-un-pas-de-plus-vers-la-de-face…
Bonne lecture :)
Le 20/12/2019 à 08h 39
J’ai pas encore utilisé Mobilizon, mais PeerTube et en gros soit l’admin peut s’abonner à une instance et donc le contenu de l’autre instance est présent sur la première ou bien toi en tant qu’utilisateur tu peux t’abonner à une autre instance ou un autre utilisateur pour avoir les infos.
En gros tu t’abonnes à l’utilisateur de l’autre instance pour recevoir les notifications d’événement de cet utilisateur sur ton compte.
Note que Mobilizon est en développement et manquera évidemment de chose (c’était le cas pour PeerTube qui à connu une sacré évolution entre les versions), donc n’hésite pas à faire des suggestions d’améliorations avec ta vue “utilisateur” " />
Le 19/12/2019 à 11h 25
L’exemple le plus simple pour comprendre est le mail.
Sans passer dans les détails côté mail avec les blacklists, les scores de spam qui ne sont pas pertinent de l’exemple, le mail c’est en gros plusieurs serveurs qui parlent le même “language”, mais sont indépendants.
Que tu es une adresse mail @gmail, @hotmail, @protonmail, @monentreprise, chaqu’un sait envoyer et recevoir des mails.
C’est un peu le même principe, tu as ton compte sur l’instance A et tu veux commenter quelques choses sur l’instance B, tu peux et tu apparaîtras en utilisateur@instanceA sur l’instance B.
Et comme pour les mails contre le spam et compagnie, tu peux choisir de bloquer une instance ou non en tant qu’admin ou bien de bloquer un compte ou non en tant qu’utilisateur.
#LeBrief se met en pause
20/12/2019
Le 20/12/2019 à 14h 18
(J’ai pas de boulot chez le client en fait, mais chut " /> )
Le 20/12/2019 à 11h 02
Rhalala, qu’est-ce que je vais faire moi pendant que je bosse maintenant " />
Pour l’Avicca, « le plan France Très Haut Débit est mort »
20/12/2019
Le 20/12/2019 à 11h 18
J’adore l’illogisme du déploiement. J’ai 3 connexions haut débit chez mes vieux (Fausse Fibre Numéricable, Vrai Fibre Orange, Antenne 4G Free de l’autre côté de la route. J’ai switché récemment de Orange à Free pour le fixe) en étant pas loin d’une grande ville (Strasbourg).
De l’autre côté j’ai un pote en Lorraine qui habite en campagne (genre vraiment, tu dois avec une route principale avec des maisons tout le long et quelques routes secondaires avec que des champs sur des kilomètres), il dispose de la fibre Orange.
Et du derniers côté je vois des commentaires de mec en plein Paris qui galère avec un ADSL asthmatique.
Inquiétante enquête au New York Times : 12 millions de smartphones, 50 milliards de géolocalisations
20/12/2019
Le 20/12/2019 à 11h 11
Après ça reste à faire à la main vu le travail préliminaire, pas forcément “compliqué” si tu suis suivre un tuto, mais qui nécessite de lire les tutos pour bien les comprendre et bien préparer les outils (en gros, le plus long est de lire et de préparer les outils, la procédure en elle même est plutôt courte).
Faut un téléphone que tu peux débloquer, par exemple pour mon téléphone Xiaomi c’était déblocage du bootloader, flash d’un recovery (TWRP) qui me permet de flasher la ROM. Cela semble plus compliqué que ça l’est, mais pense à faire des backups avant.
Sinon l’autre solution est du côté de la e.foundation qui vendent des Samsungs reconditionnés avec /e/elo directement installé.
Le 20/12/2019 à 10h 53
De toute façon tu sera toujours limité avec la ROM de base. L’étape d’après c’est prendre une rom custom (de type Lineage for microG ou /e/elo avec plus la main sur les paramètres) et l’étape d’après c’est de prendre des téléphone sans android de type Librem 5, le problème reste les applications.
Perso je tourne sous Lineage avec microG et comme store F-Droid ou l’Aurora Store, généralement seul les applis payantes qui dépendent du PlayStore à un certain niveau fonctionnent de façon bancale (microG “simule” les frameworks Google, mais c’est pas parfait).
Du coup j’utilise le service de Mozilla pour les données de localisation en local que je met à jour de temps à autre au lieu de prendre ceux de Google.
Transition vers IPv6 : l’Arcep publie un compte-rendu de la première réunion de sa task force
19/12/2019
Le 19/12/2019 à 11h 16
Je suis chez Free pour la connexion fixe et mobile. J’auto-héberge un service en IPv6 sur la connexion fixe que je ne peux pas accéder avec la connexion mobile " />
Le 19/12/2019 à 11h 01
Me semble que certaines entreprises Françaises dispose aussi de sacré gros blocs du début de l’attribution ipv4
N’importe qui pouvait lire les courriers d’Ameli
18/12/2019
Le 19/12/2019 à 08h 16
C’est surtout un exemple pour être chiant sur l’effet “point d’entrée” unique " />
Du moment qu’il reste une possibilité de se passer de la carte vitale pour ne pas être lésé.
Le 19/12/2019 à 07h 17
Moi pour ça je me pose une question bien plus grave avec leurs conneries. Si tu souffres d’adermatoglyphie avec leur nouvelle carte vitale, tu dis adieu aux remboursements ? C’est quoi l’alternative ?
Le 19/12/2019 à 07h 12
Non, mais d’autre moteur de recherche peut être.
Voir même YaCy si ça a été indexé par un node " />
Tickets de caisse, de CB, bons d’achat… Les députés imposent une impression « à la demande »
16/12/2019
Le 17/12/2019 à 14h 11
Dans mon magasin, absolument RIEN n’a changé entre les deux, même pas le chemin de sortie, c’est ça le pire. Avant tu poussais le petit portique à la main, maintenant ils ont juste électrifié ce même portique, mais le chemin de sortie est le même et tu passes devant le même employé du magasin.
La solution du jetons a la même finalité et est même beaucoup plus efficace car la dernière fois l’imprimante ticket n’était pas remplie donc le pied-de-grue qui “surveille” les caisses devait ouvrir le portique à la main alors qu’un jeton n’a pas besoin d’encre ou de papier.
Le 17/12/2019 à 12h 55
Pendant un an, il y’avait les caisses automatiques avec un chemin et une personne qui suivait ça et surveillait le tout. Maintenant tu as un portique en plus, un ticket pour sortir que tu jettes directement avec la MÊME personne qui suit ça et surveille le tout (les portiques sont bien plus récent que les caisses automatiques).
Aucune différence à part me faire chier quand j’ai les mains pleines car je ne peux plus pousser juste avant mon corps. Et la première fois j’ai pratiquement casser le portique en poussant avec mon corps parce que je ne prends pas le ticket et j’ai essayé de sortir comme je sortais pendant toutes une années.
Le 17/12/2019 à 10h 51
Me faut marrer leur argument vaseux pour “faire valoir des droits” en cas de problème. Si tu payes par carte ça ne pose pas de problème, j’ai retourné un article sans le ticket de caisse (25 Euros, je m’en bat du ticket), le mec à fait une recherche par CB et ma rembourser l’article.
Bon par contre avec le liquide, sans preuve d’achat, oui c’est mort.
Le 17/12/2019 à 10h 49
Pour l’Allemagne, ça m’étonne pas vu que ça travail énormément en liquide contrairement à nous (j’ai même eu le cas de restaurant qui ne prenait pas la carte).
Donc forcément, c’est plus “discret” au niveau transaction, mais ils sont plus sensible à la vie privée aussi que chez nous (du genre StreetView est vide en Allemagne et en Autriche).
Le 17/12/2019 à 10h 42
Le problème que moi j’avais, c’était l’impression du ticket “portique” pour les caisses automatiques qui lui est VRAIMENT inutile (ça imprime, tu scans, le portique s’ouvre, tu le jettes dans la poubelle juste derrière).
Je n’avais pas trouvé de réponse si ça va aussi être pris en compte ou pas dans l’interdiction, mais vu que je lis qu’il n’y a pas de sanction prévue ….
Vivaldi se résigne sur son User Agent
12/12/2019
Le 15/12/2019 à 09h 48
Le problème c’est que j’utilise Mastodon et pas Twitter et je pense pas qu’il y ai un “bridge” de le sens Mastodon > Twitter (mais j’espère me tromper " /> )
Le 13/12/2019 à 09h 28
Qwant me casse les couilles avec ça, disant que mon user-agent est trop particulié et qu’on nom de la protection de ma vie privée, je devrais changer de navigateur (alors que je suis sous Firefox). Sauf que je spoof mon user-agent justement de façon aléatoire.
Et leur solution ? Plutôt que de faire un bouton “j’accepte les risques pour ma vie privée” c’est simplement attendre 1 min et refaire la recherche. Sauf que je bloque les cookies, donc ça ne marche pas non plus …
Changement de moteur de recherche du coup.
GOG ouvre la bêta de Galaxy 2.0, qui veut regrouper « tous vos jeux et amis en un seul endroit »
10/12/2019
Le 12/12/2019 à 19h 31
Après c’est le moyen simple, je sais que tu peux utiliser Lutris en mode un peu plus “avancé”, genre tu peux lui dire quoi installer, quelle config, quel script et par exemple utiliser ProtonDB pour lancer un truc spécifique, mais j’ai pas chercher plus que ça.
Mais la méthode “user-friendly” c’est installation de Lutris, direction le site et cherche ton jeu, clique install sur le site et ça redirige vers Lutris sur ton ordi et là plus qu’à faire suivant.
Pour l’instant ça marche plutôt bien, j’ai même des jeux pas forcément Linux friendly qui tourne, genre Overwatch.
J’ai même un compte jetable (au vu des polémiques) pour les jeux de l’EpicGameStore offert gratuitement.
J’ai juste installer le launcher EGS avec Lutris et j’ai même pas besoin de faire plus, le launcher EGS installe mes jeux et les lances directement (j’ai été surpris d’avoir juste à installer le Launcher et que l’ensemble des jeux se lance sans devoir les installer avec Lutris).
Le 12/12/2019 à 19h 25
Ou bien j’ai lu en biais avec un œil fatigué " />
Le 12/12/2019 à 13h 23
Après, ceux qui ont les compétences et le temps pour se faire “chier” à fonctionner leur jeu sous Linux devrait prendre le temps de faire un Script pour Lutris.
Bien que Linux soit l’OS le plus utilisé, pour la partie Desktop il faut absolument qu’on simplifier l’installation et l’utilisation du “uniquement sous Windows” pour faire venir les utilisateurs.
Et plus il y’a d’utilisateur, plus ça progressera dans le bon sens. Y’a juste à voir comment jouer sous Linux a progresser ces dernières années comparées à la dernière décennie.
Le 12/12/2019 à 13h 05
Lutris c’est en gros une série de script pour Wine “clef en main” avec une interface propre.
C’est pas forcément pour toi si tu t’y connais et configurera le tout toi-même, c’est plus pour l’utilisateur occasionnel qui veut pas se prendre la tête et juste cliquer sur un bouton “Install”.
Je vois pas ce que tu trouves compliquer d’ailleurs, tu installes Lutris, tu vas sur leur site, tu cherches ton jeu et tu cliques sur le bouton instal " />
En fait je comprends pas trop GoG là dessus, tu peux utiliser (et Valve encourage) ProtonDB sans Steam, donc suffit que GoG intègre Proton pour profiter du travail déjà existant.
Le 12/12/2019 à 13h 00
snaps n’est pas fournit de base, ils utilises la méthode classique depuis un dépôt, tu peux installer snapd évidemment ou mieux, flatpak.
Après pour le virage que prends Ubuntu (qui reste une société qui font que du soft il me semble, contrairement à System76 qui font du hardware et du software avec Pop!_OS) ça reste sur de l’open-source et tu gardes la main. Donc tu peux toujours virer snapd sous Ubuntu et utiliser apt ou même au pire des cas, compiler le soft toi même " />
Le 12/12/2019 à 12h 07
Cela devient de mieux en mieux, principalement grâce à Valve et Lutris pour avoir des solutions “clef en main” avec juste à cliquer sur Install et Play " />
Après le problème c’est que certaines distributions n’embarque pas ce qu’il faut (genre Ubuntu), donc tu dois galérer à installer les drivers vidéos à la main.
Pop!_OS est livré avec un version nVidia et une AMD/Intel avec le nécessaire. C’est pas “libre”, mais c’est sans prise de tête.
Le 10/12/2019 à 18h 54
C’est marqué “en cours” vu que c’est devenu le n°1 des wishlists " />
Après pour l’instant, GoG Galaxy en lui même tourne sous Linux (pas forcément nativement, mais ça “fonctionne”).
En fait je pense que sous Linux, Lutris est littéralement en train de faire le boulot de GoG Galaxy 2.0.
Après, ils ont pas la force de frappe de Valve pour ça, donc je peux “à la limite” comprendre qu’ils ne veulent pas utiliser des ressources juste pour “ça” (ils essayent sans doute de faire un meilleurs usage pour corriger GoG Galaxy 2.0). Mais ils n’ont pas besoin de partir de 0 non plus grâce justement à ProtonDB et Lutris, ça pourrait leur simplifier la vie…
Le 10/12/2019 à 18h 40
Le problème vient de Windows justement :
Le 10/12/2019 à 14h 51
Sur du nVidia, essaye la version nVidia de Pop!_OS et install Steam depuis leur Store (en activant “SteamPlay” dans les paramètres de Steam pour TOUT les jeux Steam une fois installé). Avec Steam tu te prendra pas la tête, tu lances Steam et tu fais install.
Pour Lutris, tu installes Wine-HQ et Lutris. Pour utiliser Lutris, tu vas sur le site de Lutris, tu cherches ton jeu et tu cliques sur install dans ton navigateur le bouton redirige vers Lutris.
Je conseil Pop!_OS de System76 car il est plus (+) à jour que Ubuntu par exemple et il inclut les drivers propriétaire nVidia dans la version nVidia.
Le 10/12/2019 à 12h 23
C’est prévue.
De plus nous avons fait plus de progrès les dernières années que la dernière décennie pour le jeu sous Linux grâce a Steam/Valve/ProtonDB et Lutris.
Non seulement Steam à plus de 6 502 jeu qui fonctionne (et je ne parle même pas des “non” validés par ProtonDB qui fonctionne quand même) mais grâce à Lutris, tu peux même utiliser les autres Store (Origin, uPlay, Battle.net, Bethesda Launcher, EGS) et la plupart des jeux fonctionnent.
J’ai même Overwatch qui tourne. Sur mon laptop de jeux j’ai viré la partition Windows. Je garde pour l’instant Windows sur ma tour à cause de Final Fantasy XIV et de mes périphs MMO.
J’attends de GoG qu’ils travaillent main dans la main avec Lutris (voir soyons fou, ProtonDB) afin de faire la même chose que sous Windows, un “front-end” qui réuni le tout et lance les jeux depuis une interface en un clique (avec les scripts qui vont bien en “arrière” plan, non visible pour l’utilisateur final).
Je pensais pas qu’on irait aussi loin sous nunux et bien qu’on peut critiquer Valve, il faut quand même les remercier pour les risques qu’ils prennent et engendre des pertes (SteamOS, SteamBox, SteamLink que j’utilise et qui est maintenant dispo sous Raspberry, Steam Controller etc) qui font avancer les choses.
Impression systématique des coupons promotionnels : vers une interdiction ?
12/12/2019
Le 12/12/2019 à 19h 24
Moi j’ai utiliser la Dymo pour foutre “cette maison n’est pas à vendre” sur la boîte aux lettres, car plusieurs promoteurs voudrait récupérer les deux / trois terrains pour construire des blocs d’immeuble dégueulasse (y’a juste deux maisons et un ensemble de garage et après que des immeubles, moi et les voisins on doit faire tâche " /> ).
Le pire c’est que c’est de “carton” écrit à la main de plusieurs agences / promoteurs différents m’invitant à les contacter pour discuter des “opportunités” qui s’offre à moi. Depuis que j’ai foutu le sticker, je suis tranquille. C’est le seul truc qui passait encore.
Le 12/12/2019 à 13h 16
Bizarrement, beaucoup le respecte en fait.
Quand j’avais emménager de mon appartement, ma boîte aux lettres déborder de ces trucs, j’en est eu marre et j’ai foutu un Stop Pub sans y croire et maintenant j’ai que ponctuellement un petit catalogue (du seul distributeur qui doit s’en foutre dans le quartier " /> ).
Après ça dépend où tu es, par chez moi c’est plutôt bien respecté. Je me demande si tu peux pas attaquer les enseignes (ou les livreurs spécialisés) pour non-respect.
Le 12/12/2019 à 13h 13
J’aimerais bien trouver sur ce truc de ticket de caisse si ça concerne le ticket de sortie des caisses automatiques, car c’est même un cran au dessus que les coupons.
Tu payes à la caisse automatique, tu as ton ticket de caisse que tu vas probablement jeter puis les coupons que tu vas peut être utiliser ET tu as un ticket de sortie pour passer le portique que tu vas forcément jeter juste derrière.
Faut que j’arrive à me renseigner pour voir si l’interdiction de l’impression automatique concerne ces tickets et si oui, comment balancer mon magasin le 2 février 2020 (ils viennent d’installer ces merdes de portique aux caisses automatiques alors que avant il y avait rien pour les caisses automatiques et ça m’emmerde sévère de scanner leur ticket à la con alors que j’ai les mains et bras pris " /> )
Les députés veulent que les internautes soient informés de leur « empreinte carbone »
11/12/2019
Le 12/12/2019 à 12h 04
Le modèle qu’on a c’est du textuel avec le lettre composé de led vert, c’est peut être pour ça " />
Je rejoins pour le E-link, mais faudrait un rétro-éclairage non ? Parce que sur une liseuse ça passe mais sur un truc aussi grand ? Après un rétro-éclairage à base de LED, ça consomme suffisamment peu.
Le 12/12/2019 à 07h 25
Si tout ce passe bien, la fin du ticket de caisse pour les petits achats (pour l’instant) est prévue au 1er février 2020.
Après je m’interroge si ça concerne les tickets de portique pour les caisses automatiques.
Le truc qui s’imprime pour que tu sortes et que tu jettes juste derrière. Faut que je trouve si ce sera le cas et si oui, comment balancer ton magasin si la loi est bien mis en place (ils viennent de mettre ces portiques de merde et ça me casse les bonbons plus qu’autre chose alors que ça fonctionnait très bien sans " /> )
Le 12/12/2019 à 07h 20
Netflix avant envisagé et même recruté un expert des technologies pair-à-pair pour diffuser ses vidéos (projet jamais jusqu’au bout malheureusement) ce qui aurait réduit drastiquement la conso (à la place Netflix met des “pods” chez les FAIs…).
Google a déjà plusieurs projets dans plusieurs pays pour utiliser des énergies renouvelables (mais ils vont vers que du “renouvelable”, donc Google veut se passer aussi du Nucléaire).
Pareil pour Apple qui encourage même ses fournisseurs à suivre le mouvement.
Donc après, que ce soit plus pour leur “image” que pour vraiment faire du “propre”, ils s’y mettent tous un peu. Après oui, les panneaux solaires et compagnie c’est propre à l’utilisation mais pas forcément à la création / destruction.
Mais je rejoins @NI, il faut un moyen de “forcer” tout le monde à changer ses habitudes pour arriver à quelques choses, et je parle pas seulement personnes et entreprises, mais pays aussi. Parce que c’est bien beau de faire les malins “nous, nous somme à tel % de renouvelable pour le pays” quand tu “délocalises” la pollution dans des pays pauvres.
Le 12/12/2019 à 07h 10
Après les panneaux d’info mairie sont plus utiles que les panneaux de pub. Je m’intéresse pas particulièrement au jour le jour à ce qui se passe dans ma ville et ce genre de panneau m’indique les événements futurs.
Le Patch Tuesday de décembre est en ligne, les utilisateurs de Windows 7 pressés de passer à 10
11/12/2019
Le 12/12/2019 à 12h 01
Bizarrement j’ai jamais eu de problème, mais je tourne pas sous Ubuntu (et encore, ces dernières années il y’a eu pas mal de progrès).
Ubuntu et Linux Mint sont juste généralement les choix “débutant” pour qu’on se fasse la main et fonctionne bien dans l’ensemble.
Et le “faible prix des licences”, si tu parles de licence non légal à 20 euros (par rupture des conditions d’utilisation) forcément, même si elle fonctionne et que Microsoft n’ira jamais t’envoyer des inspecteurs chez un particulier, ce sera pas chère, mais une licence légal c’est plus de 100 euro.
Mais le prix n’a jamais été pour moi le critère qui font que j’utilise Linux (j’ai suffisamment de licence de côté pour une dizaine de poste et les moyens d’en prendre d’autre). Windows est “lourd” inutilement, donc tu as besoin de matos suffisamment performant et (plus ou moins récent) pour l’utiliser dans de bonne condition là où linux fonctionne bien sur de matos non-performant.
Après j’ai toujours une petite partition Windows juste pour certains MMOs de côté.
Tu as beau avoir du LTS de “seulement” 5 ans, quand tu montes de version (sauf cas spécifique) tu restes sur plus ou moins “la même chose”, ce qui n’est pas du tout le cas en passant de Win 7 à Win 10 par exemple et avoir ton OS à “jour” ne pose pas autant de problème.
D’ailleurs Microsoft semble partir dans cette direction avec Windows 10 qui veulent mettre à jour en continu plutôt que de dev un Windows 11 dans quelques années.
Le 11/12/2019 à 10h 42
Le problème vient de fait que Windows c’est un gruyère et que ‘crosoft ne veut plus faire de mise à jour de sécurité pour Windows 7 (ce qui se comprends, ils sont là pour faire de la thune et réduire les coûts de maintient d’un OS qui à fait son temps).
Heureusement, pour sauver le vieux matériel, on fait des Install Party Nunux dans une association près de chez moi. Je fût surpris par le population qui est venu (genre “jeune de cité”) avec la fin du support de Vista et qui ont migré sans trop de problème (mise à part la saloperie de SecurBoot, j’l’avais oublié ce salaud " /> ).
En fait c’est je pense le fait d’avoir l’OS de ‘crosoft avec le matos qui font que la plupart reste dessus et qu’après ont leur dit c’est trop vieux, faut changer le matos.
Pour un usage basique (bureautique, e-mail, web) avec la bonne distribution ils ont tous retrouvé leur petit en 1 / 2 heures.
L’Europe valide des aides de 3,2 milliards d’euros pour le développement des batteries
10/12/2019
Le 10/12/2019 à 12h 16
Effectivement, j’aurais du écrire “viable” au lieu de “maîtriser”. Me semble que pour l’instant il faut plus d’énergie pour la réaction que ce que cela produit (sans parler du coût de construction et d’exploitation qui n’est pas rentable pour l’instant).
Le 10/12/2019 à 11h 34
Le problème c’est aussi le manque de recherche sur le nucléaire qui pourrait permettre des choses plus évoluées comme des centrales au Thorium (même si c’est loin d’être idéal vu que ça produit quand même de sale déchet) ou mieux encore si un jour on arrive à maîtriser la fusion nucléaire.
Ou sinon tu pédales chez toi pour recharger la batterie, tu fais d’une pierre deux coups, tu recharges la batterie et tu augmentes la santé globale réduisant le coût des soins " />
Le 10/12/2019 à 11h 29
Si tu parles du Lithium comme terre rare, il y’en a suffisamment en Alsace (à Vendenheim notamment) pour alimenter la France à raison d’environ 1 500 tonnes/an (40 % des besoins Français).
Le problème c’est que ça se réveille que maintenant et que du coup faut tout construire pour extraire ça vu qu’il n’y a pas d’infrastructure correcte en place (à partir de 2021 pour confirmer la possibilité d’extraire le minerai à partir du chlorure de lithium prélevé dans les eaux puis production industrielle prévue pour 2025).
Le problème c’est d’essayer de raccrocher les wagons avec le retard qu’on a et le temps qu’on produise, les technologies aux graphènes risquent d’être déjà présentes comme tu le souligne.
Clip OS 5 de l’ANSSI sera disponible en bêta dans la journée
10/12/2019
Le 10/12/2019 à 11h 15
En regardant rapidement ça à pas l’air pour le “grand” publique, mais pour les entreprises / personnes “à risque” https://docs.clip-os.org/clipos/security.html)
S.O.S Fantômes : L’héritage : une bande-annonce pour le 3e volet de la saga, qui sortira le 19 août
10/12/2019
Le 10/12/2019 à 11h 12
3e volet de la saga " />
Le ministère de la Culture veut autoriser les publicités basées sur la géolocalisation
09/12/2019
Le 10/12/2019 à 11h 10
Hé bien, je suis content de plus avoir la TV depuis plus de 10 ans " />
Contre la surveillance génomique
09/12/2019
Le 10/12/2019 à 07h 10
Après, d’un point de vu génomique et en enlevant toute empathie et sentiment, ça se tient de stériliser afin d’empêcher la propagation de gênes défaillant d’un point de vu biologique.
Mais c’est évidemment la méthode la plus dégueulasse imaginable par l’homme. La bonne méthode vient de progrès scientifique permettant de “corriger” l’anomalie au lieu d’empêcher la propagation par stérilisation.
Le 10/12/2019 à 07h 06
Ah mais cela reste possible de commander et de posséder, mais après tu le balance aux flics et il se mange l’amende " /> . Faut que je relise, mais il me semble que c’est l’utilisation et pas la possession (à vérifier).
Un peu comme le fait que tu peux vendre un brouilleur d’onde sans problème, mais que l’acheteur n’a pas le droit de l’utiliser " />
Le 09/12/2019 à 10h 51
S’il habite en France, tu aurais sans doute dû lui parler de l’article L1133-4-1 et du fait que ces tests par des entreprises privés sont illégales en France et punis par l’article 226-28-1 du code pénal (3 750 Euro).
Linux, Unix : importante faille dans les VPN, avec injection de données et vol de session
09/12/2019
Le 09/12/2019 à 10h 44
Tu as encore trop foi dans les compétences des prestataires de solution Wi-Fi public toi " />
Loi Audiovisuel : l’Arcep tique sur les modalités du blocage des sites pirates
04/12/2019
Le 06/12/2019 à 09h 50
Le record entre deux points Wi-Fi c’est 382km, donc c’est pas mort mais ça nécessite de l’équipement spécial " />
ARN-FAI le test déjà dans le Bas-Rhin en situation réelle.
De toute façon, quand tu vois les “solutions” bancales déjà en place, le temps qu’ils trouvent un truc vraiment efficace ce compte en décennie " />