votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

4033 commentaires

Le 21/10/2020 à 13h 48


dematbreizh a dit:


Source?


Mes propres enfants, sur les 10 dernières années de scolarité… et ceux de tous mes potes/collègues généralement en IDF ou grandes villes. Sans aucune exception.



Une rapide recherche, à condition se se sortir ses doigts, sortira bien des rapports/ouvrages sur le sujet. Sans compter les enseignants eux-mêmes avec une notable accélération ces derniers jours.

Le 21/10/2020 à 13h 43


carbier a dit:


Et tu as eu ces informations de 1ère main sur les réseaux sociaux ?


Le Canard Enchainé de ce jour mentionne des contacts directs téléphone/SMS entre le délateur (qui avait donné son 06 dans une des 2 vidéos) et le tueur.



Par ailleurs, Micron semble vraiment s’être réveillé en sursaut: Ses demandes font se dire à ses conseillers que la seule solution pour les satisfaire serait d’ouvrir un Gantanamo (la torture en moins, pour l’instant en tout cas).



Ce même canard évoque aussi ce qui est présenté comme un loupé du renseignement qui pensait l’affaire calmée… on connait la suite.

Le 21/10/2020 à 13h 30


Faith a dit:


J’avais 20 ans en 2001, j’en ai le double maintenant, et je n’arrive pas clairement à identifier ces libertés de plus en plus limitées dont tu parles. Peux-tu préciser ?


Disons que cette liberté est “simplement” de plus en plus surveillée pour la plupart des gens… qui pour certains surpris de se prendre des lois d’exception pas du tout taillées pour eux, à priori, au moindre écart: On n’est plus très loin de se voir imposer un prélèvement ADN pour avoir traversé hors des clous.

Le 21/10/2020 à 08h 50


fred42 a dit:


Hier, j’étais désolé qu’une chaîne d’info organise un débat justement sur l’état de droit qui serait un problème. Comment seulement envisager de l’abandonner ?


Le problème, c’est surtout de traiter le cas particulier de gens qui ne reconnaissent qu’une prétendue loi divine: Si tu sais comment traiter cela par des lois humaines, OK.



Mais, presque 20 ans après septembre 2001 qui a amorcé le durcissement, le constat d’échec est flagrant … et au final, pour ne pas traiter hors cadre les quelques cas qui s’y placent eux mêmes, c’est les libertés de tout le monde qui sont de plus en plus limitées.



Le pire là dedans, c’est qu’on sait faire. A l’étranger hors de notre juridiction on le fait déjà et c’est loin d’être sans contrôle politique. Ce qui ne sera pas vraiment le cas si la majorité qui en a plein le cul se mets à vraiment ruer.

Le 21/10/2020 à 08h 37


carbier a dit:


Excuse moi, je n’avais pas compris que mettre en avant le role des réseaux sociaux pouvait mettre à mal le reste de tes idées très… “odorantes”


Ah? Pour toi une partie significative de la classe qui, de manière généralisée, en primaire qui dit “bien fait” dès qu’on évoque Charlie Hebdo (entre autres) ça sentirait bon pour l’avenir?



Avoir pour seule réponse politique une nauséabonde orwellisation de la société entière, ça tiendrait la route? D’ailleurs, depuis 20 ans on n’arrête pas d’en rajouter et la situation s’améliore comme chacun peut le constater!



Petite réflexion utile à ce stade: Quel est l’impact de nos lois sur ceux qui sont prétendument visé… et pour qui ne compte qu’une pseudo loi divine?!!



Le seul truc qui pourrait les freiner, c’est pour les cas les plus graves un pendant interne d’un service action existant pour traiter ceux nous posant un problème existentiel hors frontières… et pour les cas moins graves, la certitude de voir les familles les ayant si bien élevé déchues de certains droits (civiques, sociaux)… Cf l’attitude de la mère de Merah suite au carnage de son fils, il y a déjà 8 ans: Peu de hasard dans ce type de parcours et ce qui est absolument incroyable, c’est qu’on l’ait laissé fêter l’affaire avec le voisinage sans réaction dissuasive derrière.

Le 21/10/2020 à 05h 36


fred42 a dit:


Il n’y a pas d’appel au meurtre précis aux yeux de tous.


C’est forcément plus subtil:
-Appeler à des sanctions (hiérarchiques)… et si elles ne viennent pas/sont jugées insuffisantes, on passe à quoi?
-Se faire amplifier le message par des associations aussi douteuses que suivies, qui ne sait pas que ça va déraper sur ce sujet et quels sont les risques.



Maintenant, tu peux continuer à faire l’autruche.

Le 21/10/2020 à 05h 25


carbier a dit:


Les réseaux sociaux ne sont pas le messager mais un maillon d’une chaine plus globale. Or si on rompt le maillon d’une chaine que se passe-t’il ?



Pour finir les mots ont un sens et oui sans les réseaux sociaux ce professeur serait en vie: la situation dans sa propre ville s’était calmé.


Il n’y a aucune chaîne: Il a posté sa diatribe de façon à être relayé/amplifié par quelques comptes d’assoc (jamais fermées et au contraire subventionnées par clientélisme politique) bien suivies par les islamistes, dont ce qu’il faut appeler un agent en dormance.



Le lien est donc très direct et au demeurant assez visible (une faiblesse qui aurait pu être exploitée, là aussi il faudra s’en expliquer) et il sera au besoin remplacé (par plus discret, au moins on risquera moins d’avoir à s’expliquer en haut, c’est d’ailleurs peut-être le but!), le problème à ses deux bouts restant présent: N’importe qui ayant des enfants scolarisés, même pas dans un quartier difficile, sait que certains sujets sont chaque année un peu plus difficiles voir périlleux à traiter en classe. Parfois dès le primaire: Les réseaux sociaux, sans doute? A ces âges, c’est le terreau familial qui pose problème et c’est le cas dans la plupart des familles dont les enfants se disent musulmans, à en juger par la situation scolaire alarmante de ce point de vue. D’ailleurs, les pays ayant le niveau de problème qui nous arrive tapent tous sur les fauteurs de trouble, sans oublier la famille proche.

Le 20/10/2020 à 18h 40


carbier a dit:


A lire les commentaires, je me demande s’il s’agit uniquement de pure mauvaise foi, d’un rejet viscéral de tout ce que sort le gouvernement actuel ou d’un manque d’intelligence…


La mère Merah faisant la fête avec les voisins en 2012 pour célébrer son petit martyr, c’est clair que c’est un manque d’intelligence de ne pas avoir marqué le coup. Un accident, en pareil cas, devrait être vite arrivé car il est impossible de contrer ce type de personne sans foutre le pays en dictature. Il faut donc frapper hors cadre et ciblé.

Le 20/10/2020 à 18h 36


carbier a dit:


Effectivement il n’a pas été tué par quelqu’un qui sans les réseaux sociaux n’aurait eu aucun nom, aucune adresse pro, ni aucun motif pour le tuer.



Ou comment tordre la réalité par pure idéologie.


Pauvre naze, tu as tout lu ou il faut apprendre:



“Les réseaux (dits) sociaux n’ont servi qu’a faire le messager en mode broadcast… Messager qui est l’élément le plus facilement remplaçable…”



A ce niveau de connerie, il faut tenter POTUS vu le dernier spécimen en date.

Le 20/10/2020 à 16h 37


Jarodd a dit:


Voilà, “après” on réagit toujours. Ca serait bien de faire des choses “avant” aussi.


On verra la durée de la réaction… personnellement, j’étais aux premières loges à l’attendre dès la première attaque sur l’enseignement et la laïcité à Creil… en 1989.



J’étais pas le seul, mais le député maire voulait être ré-élu et le pouvoir était de son côté:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-affaire-des-foulards-de-creil-la-fermete-aurait-fait-jurisprudence_2098024.html



Alors quand je vois le 1er ministre prendre le pb par la conséquence en disant:
« C’est parce qu’il a été nommément désigné par les réseaux sociaux que Samuel Paty a été assassiné »



Je suis un peu inquiet pour la suite.



Les réseaux (dits) sociaux n’ont servi qu’a faire le messager en mode broadcast pour réveiller un exécuteur en dormance… Messager qui est l’élément le plus facilement remplaçable, ou bien il suffira d’être un peu plus flou vu que la mauvaise foi, sans aveu, est quasiment improuvable.



Ce combat ne se gagnera de toutes manières pas dans le cadre des lois (ces tristes faits servent surtout d’alibis propres à assouvir une volonté de contrôle politique total): Ceux a qui cela est censé s’adresser ne reconnaissent qu’une pseudo loi divine! Il va donc falloir faire comme les autres pays qui ont été confrontés a ce problème au niveau ou il en arrive hélas chez nous: La DGSE a son service pour s’occuper de ceux qui nous posent des problèmes existentiels en dehors de nos frontières. La DGSI va devoir s’inspirer.

Le 20/10/2020 à 16h 16


Barzelito a dit:


sera créé un « délit de mise en danger par la publication de données personnelles »
Et en parallèle ils veulent passer une loi pour lever l’anonymat sur le net… toujours aussi cohérent tout ça….


Quand cohérence rime avec incompétence…



Surtout que je n’ai pas vraiment l’impression que les flics aient eu le moindre souci à identifier les ordures ayant jeté le prof en pâture: Au vu du nombre de barbus qui ont dû se pisser dessus en étant réveillés en fanfare par les amis du petit déjeuner dès le lendemain, on sait très vite chez qui aller au besoin.

Le 21/10/2020 à 13h 23

Ce qui m’emmerde, c’est que IE va visiblement dégager quand Edge va devenir par défaut: Je n’utilise aucun des deux, resté fidèle à Firefox (et à 99% sous Linux, mon utilisation de windows étant désormais anecdotique hors laptop du taf), sauf pour la config de quelques caméras IP à cause d’un plugin à la con nécessaire à certaines configurations (zones de détection de mouvement…).



Bon, j’ai encore une vieille VM win7 dans un coin. Va falloir en prendre soin!

Le 20/10/2020 à 18h 44


jpaul a dit:


Donc non seulement tu ne peux pas t’en prendre plusieurs par jour, mais en plus tu peux déduire de ce « FPS amende » les sommes déjà acquittées pour la journée (par exemple si t’avais payé pour 2h tu peux les déduire). Donc les 33€ sont impossibles à dépasser.


Ah, ce n’est pas le cas pour les autres infractions soumises au payer d’abord (l’amende majorée, en prime) contester ensuite…



pour ce qui est d’un certificat d’immat valide, un simple garagiste y a accès alors là par contre faut m’expliquer!!!

Le 20/10/2020 à 07h 12

Les 33€ pour contester, pas trop élevé? Petit rappel:
-Avant la privatisation de cette foire à la prune, la contravention de base (hors gênant) était de 11€. Ce qui ferait quand même ici x3 pour simplement contester. Et rappelons que c’est par prune et que celui qui se gare dehors en ville est potentiellement exposé à s’en prendre plusieurs par jour au moindre raté du système. Ça peut donc vite chiffrer très fort.
-Les exemptions citées sont déjà traitables automatiquement car menant à invalidation/transfert du certificat d’immatriculation. Et cela ne permet en rien de traiter le gros du problème: Les ratés en masse de l’automatisation… A croire que cette dernière ne vaut que pour emmerder le monde et qu’automatiser les exemptions ne vient même pas à l’esprit de ces crétins.



Quel parti de sombres connards.

Le 20/10/2020 à 11h 33


ben51 a dit:


Il reste le pi zero ou les anciennes révision des CM.


Le PI zéro n’a pas d’Ethernet filaire et on tombe trop juste en mémoire (surtout qu’avec juste la SD, les tmpfs sont la seule solution de la préserver… et font consommer de la RAM)… Et les anciennes révisions de CM arrêtent leur production quand la nouvelle sort et sont rapidement difficiles à trouver.



Mon PI3 qui gère la barque, fait alarme+gestion caméras, serveur DNS filtrant pour les PC des enfants… entre autres… peine déjà à dépasser les 15% de charge en crête, dépassant rarement quelques %!



Au moins il ne chauffe pas trop et, GPU totalement inutilisé, se contente de l’alimentation de l’USB de ma box… profitant au passage de sa batterie tampon 20V… le tout tenant thermiquement dans un meuble faiblement aéré.



Un PI4 serait encore plus bas en charge et obligerait à tout revoir niveau alim/disposition: Inadapté!

Le 20/10/2020 à 11h 23


fry a dit:


alors techniquement, maintenant que le boot usb est officiellement supporté, c’est théoriquement assez simple d’utiliser un ssd comme disque système (je dit “théoriquement” car je n’ai pas encore testé) y’a même un boîtier qui intègre un bridge et un emplacement m.2 pour faire ça (Argon ONE M.2) (mais ça utilise un des usb3)


Le problème, c’est que ça n’utilise pas du tout la même route qu’un usb-storage (SCSI simplifié dédié à l’USB) et que le code supportant cela est totalement disjoint dans le noyau Linux et les boot loader (qui se basent en général sur une version simplifiée/hors OS du support Linux).



Donc que le boot sur USB (avec un bricolage pour attaquer un SSD M.2 Sata) soit supporté ne présage en rien de celui sur un SSD M.2 (PCIe), même si extérieurement ça se ressemble bin techniquement, justement, pas du tout!

Le 20/10/2020 à 07h 40


ben51 a dit:


Il existe deja un adaptateur cm4 vers cm3


Et, très intéressant également, une “CM4 Development Board” qui utilise fort à propos le PCIe qui devient utilisable sur cette CM4 (contrairement à la PI4 normale, sans virer le contrôleur USB3 et bricoler) afin de proposer un slot M.2 utilisable par exemple pour un stockage (point faible récurrent des PI pour un usage embarqué/24-7).



Reste à Raspberry à offrir le support du démarrage sur un SSD M.2 car je doute que ce soit actuellement possible.



Mais au final, le problème de Raspberry c’est que leur carte devient trop puissante pour bien des usages (avec la chauffe/conso allant avec). Pour ma part, si je devais faire ma domotique orchestrée par un PI3 maintenant, je partirais sur une RockPI E avec un module eMMC: Aucun besoin de GPU (carte “headless”, OS sans support graphique installé), du GB filaire, capacités DDR variées afin de pouvoir monter de gros tmpfs pour la performance/préservation du stockage SSD… Pour du plus frugal, la version S est très bien aussi.



C’est bien de sortir tous les 23 ans une carte plus puissante au même prix, mais après quelques itérations, problème: On commence à sérieusement sortir du cadre de la carte pour l’enseignement ou les projets perso… et ça ne fait plus le job.

Le 20/10/2020 à 07h 20


Jetto a dit:


Aucun rapport avec le sujet mais il y aurait une autre version : https://www.liberation.fr/checknews/2020/10/18/samuel-paty-etait-il-sur-le-point-d-etre-sanctionne-par-la-rectrice-de-l-academie-de-versailles_1802754


Sauf que le rapport du renseignement territorial mentionne noir sur blanc que l’inspecteur devait rappeler au prof des règles de neutralité… Alors sil ne risquait peut-être pas la mise à pieds, mais cela reste une sanction.

Le 17/10/2020 à 20h 16


OlivierJ a dit:


Quant à dire que les transports sont le problème numéro 1, c’est ton hypothèse, mais ça n’est pas repris par les scientifiques. Perso je prends le métro sans appréhension.



Pour les masques ça a été dit et redit, ça dépend pas mal de l’utilisation qui en est faite ; et à l’époque l’approvisionnement en masque était tellement tendu (dans le monde) que c’était rationnel de les réserver au personnel soignant.


Franchement, il faut être bien endoctriné pour oser penser que les transports ne sont pas un pb dans les zones denses.
Et rien n’excuse le mensonge: Expliquer les priorités à des adultes. A les prendre pour des enfants, ils le deviennent et ensuite c’est moins simple de renverser la vapeur.



Il t’en reste un peu au coin de la bouche, à force de sucer ton maître criant ‘“ils ne passeront pas”! Là tu le crois aussi car objectivement, il a un RER de retard là aussi car c’est déjà fait? L’académie ne s’apprêtait pas à sanctionner le prof assassiné non plus?



Il va vraiment falloir tirer la chasse très fort dans ce pays. Le gros problème devant nous n’est pas sanitaire, même si le couvre feu est bien commode pour retarder l’échéance.

Le 16/10/2020 à 05h 21


OlivierJ a dit:


J’ai quand même de gros doutes sur le fait qu’on prenne une décision qui va coûter très cher (le couvre-feu) et impopulaire sans avoir un minimum d’indices en rapport.


Disons qu’après les discours sur l’utilité (parti de l’inutilité totale!) des masques indexé aux stocks, des enfants surcontaminants, l’utilité de fermer tout le domaine forestier (et non éventuelement les lieux/parcs densément fréquentés… sympa pour ceux qui sont dans un 2 pièces)… il faut aimer avaler des couleuvres pour croire qu’entre 21h et 6h c’est le problème. On va juste tasser encore un peu plus dans les transports (qui sont sans doute le pb n°1, nié par idéologie et toujours aussi sales) ceux qui évitaient les pointes en se décalant le matin ou le soir.



Si on voulait éviter les regroupements dans les lieux festifs, les bars c’est déjà fait mais il fallait aussi fermer les salles de resto le soir (le midi, tant que des gens travaillent, c’est compliqué)… ce qui permettait de leur laisser au moins la vente à emporter toute la soirée aussi.



Puis avec le rabotage des cas contacts etc, fait se sortir la tête du cul du maître: Sans le dire, on est en train de nous faire jouer la carte de l’immunité collective. Certes pas à la BoJo, en essayant de lisser l’affaire dans le vain espoir que le système de santé tienne a peu près, mais ce qui se passe en ce moment c’est objectivement cela.

Le 15/10/2020 à 14h 29


FunnyD a dit:


Et dans 6 mois, celle-ci sera remplacée par “La COVID, c’est du caca”


Stup Covid… La version stupidement contrepêteuse visant la boite à caca?

Le 15/10/2020 à 14h 19


(quote:1830961:prog-amateur)
“En proie” carrément (on imagine presque des griffes) : y avait pas 50 ans, on pensait aux chinois et leur fameux chapeau, les africains et leurs boubous, les arabes et leurs babouches, etc. les communautés, c’est NORMAL. Revendiquer, pratiquer une culture, c’est normal.


Oui, tant que cela ne se fait pas aux dépens des autres tant qu’il n’ont pas l’intention de vivre comme vous/se convertir aux mêmes croyances et au même projet politique rétrograde.



Le problème, c’est qu’on parle de communautarisme en visant l’islam politique et radical (qui vont toujours de pair), dont le développement est devenu préoccupant. A force ne ne pas nommer les choses, la clarté manque…



Cela n’a par ailleurs rien de nouveau: En 1989 le 1er coup de poignard était à Creil et les préoccupations électorales du PS au pouvoir ont fait que l’on n’a pas remis au pas immédiatement les fouteurs de merde et expulsé ceux qui leur bourraient le mou depuis quelques années dans les caves transformées en mosquées clandestines.



En Afrique, les voyageurs réguliers notaient dès le début/milieu des années 80 l’évolution entre 2 déplacements séparés d’un an ou deux: La progression de l’islam y était fulgurante…



Ce que l’on voit est justement le résultat des dernières décennies et il ne s’agit plus vraiment de faire vivre ses traditions.



Les chinois, je dirais que la préoccupation est bien différente (à commencer par une immigration qui ne se distingue pas particulièrement dans les problèmes d’ordre public) mais plus ancienne encore: Napoléon disait bien “Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera”. Et bien désormais, on voit bien qu’après le timide éveil des années 90, la montée en puissance (version soft power) des années 2000… on en est à les voir construire l’équivalent d’une armée comme la notre tous les 3 ans, depuis presque 10 ans. Et là aussi on commence à voir que c’est pour s’en servir: En mer de Chine (de Chine = aux chinois, manifestement, pour eux ; si les indiens en font pareil pour “leur” océan ça promets!) d’abord puis au delà déjà!

Le 16/10/2020 à 04h 59


aureus a dit:


Mais allons y filons leur des drones et de la reconnaissance faciale. Et interdisons de parler de violences policières. Ça résoudra tout.


J’ai pas cru dire cela: “Moins agréable que d’être de l’autre côté du lanceur en manif, on s’en doute.” était ma conclusion.



Mais il ne faut pas minimiser quand même, on est au niveau explosifs nécessitant normalement une qualification d’artificier qui se sont parfois retrouvé dans la chambre de bébé d’un riverain, ce qui est du niveau du flic qui dézingue la mémé fermant ses volets à Marseille de son grenadage.



Pareil reco etc et le prétexte JO, à la Pékin 2008.



La reco faciale de types masqués en pleine déconnade, c’est aussi vain que de foutre des caméras 4K autour de chez soi: On ne reconnaîtra personne et pour lever un doute car le chat du voisin passe souvent, du VGA suffit. Le but est donc ailleurs, à la chinoise là encore.

Le 16/10/2020 à 04h 48


(quote:1831108:skankhunt42 )
Il te répondra “c’est pas grave les habitants vivent fenêtre fermées”.


Ca passe à travers un double ou triple vitrage standard (cad pas un anti-effraction niveau bijouterie) d’habitation sans problème si l’angle n’est pas trop ouvert…

Le 15/10/2020 à 15h 32


aureus a dit:


L’expression «tirs de mortier», utilisée par la police et régulièrement reprise dans les médias, peut porter à confusion … Ce qu’on appelle ainsi est en fait un tube, en carton, en métal ou en plastique, planté dans le sol.


La version artifice de cela, pas sans rappeler l’original d’où le nom:
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/societe/armes/mortier-moderne.php



Maintenant, touchant quelqu’un à courte distance c’est très dangereux : Des artificiers qui se font arracher un membre voir la tête par ce genre d’engin il y en a de temps en temps. Des appartements qui brûlent après l’entrée par une fenêtre aussi. Et quand ça détonne a courte distance, principal risque pour les flics, il y a de quoi devenir sourd et les débris incandescents peuvent blesser aussi. Moins agréable que d’être de l’autre côté du lanceur en manif, on s’en doute.

Le 15/10/2020 à 14h 52


Zerdligham a dit:


Perso la première fois que j’ai entendu parler d’attaque au mortier je suis tombé dans le panneau


Faut sortir le dimanche! C’est pas non plus celui qu’on achète à Point-P en sacs de 40kg… Ça serait trop sportif pour les branleurs en meute.

Le 15/10/2020 à 14h 46

“Le thème de l’expérimentation de la reconnaissance faciale devrait faire son apparition, en prévision des Jeux olympiques de 2024 à Paris.”



Bin tiens! Avec 16 ans de retard, on reprends les excuses sécuritaires à l’espionnite généralisés du gvt chinois pour les JO 2008. Qui bien entendu resteront ensuite.



Chez le modèle de la macronie, les caméras ont restées en se perfectionnant. De même que la sonorisation des taxis reliée en direct à des centraux avec traducteurs capables de traiter l’info en temps réel… système désormais quasiment exclusivement tourné vers l’espionnage des voyageurs d’affaire aux courses aisément ciblées via leur visa et vols d’arrivée/départ + lieu de résidence sur place à déclaration obligatoire.



En-Marche… vers le PCC? Ne l’appelez plus “Micron”, mais “Petit Timonier”!

Le 14/10/2020 à 19h 46


jpaul a dit:


Rappelons aussi qu’Apple est tellement fermée sur la question de la domotique, qu’elle a [opensourcé il y a de cela quelques mois son HomeKit Accessory Development Kit]


C’est vrai, il n’y a déjà pas assez de trucs faisant le job dans la nature, il en fallait un de plus… Et venant d’Apple, les rois de l’emprisonnement dans leur écosystème ayant renié leurs origines de “garagistes”, désolé mais il en faut un peu plus pour me convaincre.



Ils prennent le train en retard ce qui les oblige à tenter un peu de souplesse initiale… avec déjà les bémols écrits noir sur blanc dans l’article. HomeShit en résumé.

Le 14/10/2020 à 11h 55

Zigbee ne permettait sans doute pas encore assez de verrouillage de l’écosystème pour Apple! En effet, quelques fabricants de contrôleurs s’aventurant à unifier le truc avec un peu de rétro-ingéniérie, avec les “fossoyeurs du garage” ça ne pouvait pas le faire même si côté utilisateur c’était déjà bien pénible (évolution constante des firmwares de contrôleurs pour supporter les nouveaux périphériques, avec les instabilités possibles…) à l’usage.



Et on voit venir un nouveau machin digne du RTS puis Somfy/Velux et leur IO-Home ayant amélioré le verrouillage jusque là trop imparfait à leur goût, en fait: La maison communicante… mais seulement avec nous mêmes!!!



On n’est donc pas le cul sorti des ronces, avec un secteur qui restera au final à quelques pouillèmes de % de son potentiel commercial…

Le 14/10/2020 à 16h 39

Ah… Pas concerné vu que Debian est en train de me passer de l’ESR 68 au 78…



D’ailleurs, c’est pareil pour Thunderbird et j’ai dû tout stopper pour lui: Ces ânes de Mozilla sabrent encore le système d’extension et une des seules que j’utilise (un revival d’Attachment Extractor, déjà touchée par un précédent gag dans les versions 50) intensivement allait ne plus fonctionner.
=> apt-mark hold thunderbird



Après cela, ils s’étonnent d’être dans la merde et de devoir licencier… Mais en quelques années, combien de gags de ce genre?



J’aime globalement leurs produits et la perspective de voir une situation à la IE de la décennie 2000 avec Chrome m’attriste au plus haut point, mais il faut s’accrocher et je comprends que certains aillent ailleurs…

Le 14/10/2020 à 12h 23


David_L a dit:


Pour RISC-V c’est déjà une réalité (notamment dans l’embarqué), mais ces réactions du genre “NVIDIA investi dans ARM du coup RISC-V va tout emporter” alors qu’avant c’était “ARM va bouffer x86 AHAH” sans plus de cohérence d’analyse derrière, disons que ça me laisse… circonspect.


Tout comme le PowerPC reste une réalité (hélas déclinante, plus guère tirée par l’infra télécom en particulier qui se cloudifie et s’intelise) dans l’embarqué qui n’a jamais bouté le x86 du PC. Pourtant l’inélégance comparée et le poids des ans, même à la fin des années 90, laissaient à penser que cela viendrait.



Et on attends encore!

Le 14/10/2020 à 12h 15


TNZfr a dit:


Le 1er qui sort un appreil sous RISC-V avec un BIOS/UEFI … il pète le game. On pourra installer l’OS de son choix à l’image de ce qu’on fait sur les desktop x86 :D


Avoir un BIOS sur autre chose que le x86 ou Intel l’a imposé, ainsi que l’UEFI ultérieurement, serait vraiment la dernière des conneries à faire.



Se coller le boulet d’un démarrage initial plus long que celui du système derrière, cela agace l’utilisateur.



Côté développeurs, c’est pire encore avec Intel ne fournissant pas de support (+niveau de documentation absolument déplorable) sur le démarrage (ils vous disent carrément d’aller faire faire le boulot par un des rares éditeurs de BIOS, il y a bien coreboot+blob binaire FSP parfois disponible mais le FSP est loin de permettre ce qu’offre les reference code Intel RC/MRC, sources du FSP, fournis aux seuls Phoenix/AMI/Insyde…).



Sur ARM, il y a bien Microsoft (qui n’a jamais réussi à ne pas se faire mâcher le boulot de la détection HW/énumération PCI ni à se passer de services BIOS puis UEFI pour son runtime) qui a poussé à coller ce tas de m…



Mais RISC-V, ce serait vraiment la dernière chose à faire que d’aller vers ce truc sub-optimal (3 phases quasi étanches: SEC/PEI/DXE, avec des morceaux venant d’Intel/Editeur BIOS… et autant de doublons, souvent multipliés encore par les provenances, de code commun: Comment démarrer vite avec ça?).



Tout cela pour fournir quoi? Un driver model et un sous shell à la syntaxe qui n’est pas sans rappeler le DOS et les fichier.BAT, très inférieur à ce qu’offre un U-BOOT par exemple et pour le dixième de l’empreinte et du temps de démarrage.



Pour résumer le problème, voir l’implémentation de référence EDK2 fournie par Intel (et intégrée par les éditeurs de BIOS, avec leur propre couche et les RC/MRC): Un nombre de lignes de code comparable au kernel Linux. Pour un firmware de démarrage initial!!! Et encore, un BIOS/UEFI commercial ne s’y limite pas (couche éditeurs+les 2 reference codes canoniques d’Intel qui pèsent aussi bien lourd).



Intel et Microsoft devaient avoir qq dinosaures de l’époque DOS à occuper avant la retraite et qui ont été ms à la spécification de cet immondice…

Le 13/10/2020 à 09h 20

Quand on voit les problèmes pour ajouter une rust-ine au couteau suisse de la requête, on se dit qu’on n’est pas prêt de voir le C déboulonné dans le noyau Linux…

Le 08/10/2020 à 09h 02

Plutôt lâcher aux meutes du “sport de noble” ( et non “noble sport”) certains députés assez… bêtes… pour faire ce type de proposition de loi.
Mais bon, c’est à l’image de LREM. Pas de quoi se moquer de Trump avec une majorité pareille, on comprends mieux les séances d’épouillage avec Micron en début de mandat.

Le 05/10/2020 à 16h 41


tmtisfree a dit:


Ce sont des acronymes connus chez les nouveaux rouges ou leurs critiques :



DIE : Diversity Inclusivity Equity SJW : Social Justice Warrior NPC : Non-Playable Character


Ah… Je dois pas être nouveau rouge ni critique alors!
Bon, au final, c’est Ubihard ou soft?



Une définition de “personne non genrée”, tant qu’on y est? Je suis preneur (sans mauvais jeu de mots)… Dame nature est bizarre de nos jours: Ubi et Orbi, soft ou hard, a de quoi être paumé!



Bon, en attendant je retourne avec mes hardeuses (filles du hardware) débrouiller cette affaire en espérant que ça ne fasse pas trop grand bruit à la RH de ma boite!

Le 05/10/2020 à 16h 18

“Cloud native”… C’est pour équilibrer, avec un aspect repoussoir???

Le 25/09/2020 à 13h 04


Patch a dit:


Oui mais quand tu ne fais qu’appliquer la loi, il n’y a aucun paraître, donc absolument pas intéressant pour eux.


C’est surtout que faire appliquer les lois existantes, cela coûte car il faut du monde/locaux/matériel à y dédier. Tandis que faire semblant d’agir en pondant une loi superflue de plus, dont parfois (idéalement? ça éviterait au moins d’aller “tout droit”… au deadlock du droit!) le décret ne sortira même pas, ce ne coûte pas grand chose!

Le 25/09/2020 à 12h 58

Maintenant, une appli qui au moindre gag permettrait de tracer tous les contacts d’un 1er ministre, cela serait-il bien raisonnable? La simple excuse de sa fonction aurait suffit, plutôt qu’un bobard sur l’adoration d’un métro crasseux.

Le 24/09/2020 à 16h 51


stratic a dit:


Pour ce qui est des prix des configs Linux chez Dell, je ne te suis pas du tout d’accord avec toi.


Mes essais datent de qq années c’est vrai, faudrait que je voit comment cela a pu évoluer. Mais les différences c’était pas la nouvelle carte wifi ou un GPU. C’était du simple au double en ram et stockage. Que du standard donc. Dell comptait en réalité sur le fait que Linux gâche moins. En remettant d’équerre, on se rendait compte que pour un PC Linux acheté il aurait pu y avoir un tube de vaseline offert…



Forcément, ca donnait pas envie d’y revenir voir. Espérons que Lenovo ne fasse pas la même connerie.

Le 24/09/2020 à 11h 42

En France, on aura donc au mieux droit au WSL avec Ubuntu préinstallé… sur le Win10 vendu de force??!



Espérons que ce ne sera pas du “Linux à la Dell” car les fois ou j’avais regardé: Des configurations matérielles de base différentes ne permettant pas de comparer facilement, au désavantage des versions Linux… qui quand on mettait les choses à niveau faisaient apparaitre que Dell vous enflait du prix de la licence windows.



Michael Dell… ou Kael?
https://www.dailymotion.com/video/x8s65n

Le 24/09/2020 à 11h 08

La seule utilisation que j’ai tenté d’avoir avec VLC Android, c’est accéder aux flux video MJPEG et RTSP (selon les cas) de mes caméras sur mon LAN afin de ne pas avoir à sortir un PC de veille pour voir ce qui se passe quand une notif tombe.



C’est vrai que niveau interface, franchement, c’était pas ca: J’avais trouvé à rentrer cela via une liste de lecture… pas sans mal avec mes gros doigts totalement handicapés du tactile (un fichier de conf texte à faire sur un PC et coller sur le mobile via un client ssh aurait été plus vite!).



Puis sur une MAJ mineure, l’encodage des liens semble avoir été changé… et impossible d’éditer des liens déjà rentrés (ce qui m’avait déjà posé pb à la config initiale: Une erreur = effacer la liste et recommencer)!



Là j’avais lâché l’affaire. Je retenterais, mais clairement si niveau décodages etc cela faisait le job, l’interface est (était?) une horreur. Heureusement, j’ai un mobile durci car sur le coup il avait volé…

Le 24/09/2020 à 06h 56


Mithrill a dit:


Ceux qui voulaient faire tourner IE sous Linux n’ont pas attendu pour le faire, mais là au moins c’est officiel, plus besoin de bidouiller.


La seule raison de faire tourner IE sous Linux, c’est les configurations de quelques périf réseau (typiquement les cam IP) avec des plugins ne tournant qu’avec IE. Cad une bonne part de ce qui a pu être acheté il y a plus de 2 ans.



Parfois on a le choix avec du Java qui reste utilisable, mais c’est pas vraiment systématique. Avant FF52, il y avait parfois NPAPI mais c’est fini.



Ca semble passer à des interfaces HTML5, y compris sur les dernières Dahua achetées via ali et pour ceux qui n’emprisonnent pas le truc avec une appli smartphone encore plus périssable, mais c’est vraiment récent (hors Axis, mais €€€).

Le 24/09/2020 à 06h 37


Witcher a dit:


Les linuxiens vont enfin pouvoir surfer sur le web convenablement, MS est trop gentil il devrait les laisser avec leurs logiciels buggés qu’il faut sans cesse recompiler.


Vraiment le type de message qui pose sans ambiguïté le niveau de son auteur…

Le 22/09/2020 à 06h 05


(quote:50639:skankhunt42 )
Si et ça s’appelle le zoom numérique. Après même étant un expert en photographie que je ne saurais te dire si c’est mieux un zoom optique ou numérique.
(…)
ps : N’oublie pas que les dernier smartphone peuvent capturer jusqu’a 10 images pour une même photo et effectue ensuite un mélange pour garder le meilleur dans chaque zone. Un genre de HDR mais sous stéroïde.


Le “zoom numérique” n’est est pas vraiment un. Cela revient à peu près à recadrer une image plein format (à la mise au point et au calcul d’exposition près, sachant qu’on peut aussi généralement placer la zone cible au doigt sur une image plein format).



C’est pourquoi on a de bien meilleurs résultats avec le moindre compact, ayant lui un zoom optique, au dixième de la résolution de l’aberration en vogue sur débilophones. Et de manière plus homogène selon les conditions.



Pour le HDR, les sujets en mouvement n’y sont pas très nets. Prendre 10 images et les combiner pour compenser un capteur 10 fois trop dense ayant moins de sensibilité et encore moins de dynamique, tout en poussant à la consommation de mémoire (ram et flash, faut pas seulement stocker le résultat mais aussi les 10 images temporairement), cela se “justifie” au niveau marketing et non technique.

Le 19/09/2020 à 19h 19


Patch a dit:


Faut pas oublié que c’est Mme Bravitude qui a créé et mis en place ce système, faut pas trop en demander non plus…


Celle qui a financé en pure perte un fabricant régional de “voiturettes de golf” totalement inadaptées? Franchement, avec Flamby, ils étaient faits pour être ensemble. Incroyable qu’ils se soient séparés, sans doute l’égo présidentiel.



Mais ne nous réjouissons pas trop vite hélas: Trump ayant été élu aux USA, tous les espoirs semblent permis ici et après la roue de secours socialiste suite à l’explosion en vol de DSK, son obligé Micron faisant de même le job acquis avec une chance incroyable, l’ex de l’ex peut voir l’avenir en rose tout en continuant (virée de la planque des pôles) à animer de sa présence les dîners se tenant le mercredi!



Pendant ce temps, les écolos niquent la démocratie sur fond d’abstention massive…

Le 19/09/2020 à 19h 10


Jerome7573 a dit:


Non, l’année de mise en circulation c’est bien le critère, vu que les normes Euros sont datées.


En moto, Triumph qui avait anticipé les normes donne la procédure à ses clients pour ne pas être les “baisés de la date”.



On nage en plein délire…

Le 19/09/2020 à 19h 08


tmtisfree a dit:


Oui, sauf que l’agriculture émet globalement assez peu de NOx ou de PM2.5 (~10 %) (…)
Donc le(s) coupable(s) reste(nt) à déterminer.


De mémoire les NOx n’étaient pas trop en cause. Mais la seule certitude c’est que pour le reste cela ne pouvait pas être “la bagnole”.

Le 19/09/2020 à 19h 06


(quote:1825124:GérardMansoif)
Bah, c’est surtout que tu déplaces le problème en déversant ces véhicules d’occasion en zone peu dense :-)


Ce qui évites un gâchis qui écœure même les casseurs…

Le 18/09/2020 à 11h 08


(quote:1824991:M’enfin !)
Ah les caisseux… la désintox à la voiture va être difficile pour certaines personnes…


On apprécie d’ailleurs le ZFE-m, comme “mobilité”.



Surtout après un confinement qui a vu un arrêt quasi total des transports… mais nullement de la pollution: Sur les particules, en particulier, on a eu de jolis pics durables et s’étendant jusque sur la Manche. Vu la période, même pas possible d’accuser le chauffage qui ne tournait plus guère.



A priori, c’était l’agriculture la coupable: La désintox à la bouffe, aussi?!!



A ne viser que la bagnole, je propose de rebaptiser cela Zone de Fort Enfumage!!! :ouioui:

Le 18/09/2020 à 10h 56


Arcy a dit:


Ou comment dégager tous les véhicules mal entretenu, qui pue l’essence à des kilomètres et qui dégage une fumée noire/bleue derrière elles.


Ceux là, il y a déjà le CT qui ne devrait en théorie pas passer mais qui en pratique avec un petit billet passera, contrairement à un problème de frein: Allez prouver, alors sans enquête poussée, qu’un injecteur ou autre n’a pas lâché juste à la sortie du contrôle, tandis que si pas de frein et des morts ce sera forcément fait.



Et dans l’intervalle, un véhicule fumant beaucoup peut en théorie être immobilisé par le premier flic croisé. Mais ce n’est jamais fait.



Quand on laisse passer tout cela, légitimité à ne prendre en compte qu’une vignette d’ailleurs imparfaite (date de mise en circulation… baisant les constructeurs vertueux qui avaient anticipé les normes et leurs clients)???