Ce sont des petits plaisir de la vie et ça n’a pas de prix :)
Blague a part, utiliser le limiteur de vitesse est vraiment la solution. En plus, psychologiquement ce n’est plus du tout frustrant de rouler “lentement” avec le limiteur.
Comme tout ordinateur, la montre connectée ne compte pas vraiment. Ce qui fera son succès ou pas ce sera les logiciels.
Les ordinateurs personnels ont décollés grâce au tableur, les téléphones portables grâce aux sms, les smartphones pro grâce aux clients emails et les smartphones grand publics grâce aux navigateurs web (pour aller sur facebook essentiellement).
La montre n’a pas encore sa “killer app” : les applications de sport ? -> les gens n’en font pas ; calendrier ? possible mais peu de valeur ajoutée par rapport au téléphone.
Si quelqu’un trouve un logiciel très utile pour cette taille d’écran, ce sera un carton et il y en aura des milliard de vendus. Sinon, ce sera un marché de peu d’ampleur, pour une clientèle technophile.
Bon, pour en revenir au sujet, j’ai testé vscode sur linux. Sympa, sobre avec les fonctionnalités qui vont bien. Je suis en train de me coder un petit programme (python + PyQt) et j’accroche assez.
Rien de révolutionnaire mais ça fait le job. IDE léger qu’on peut installer en 2 sec.
Le
15/04/2016 à
12h
47
ok merci, je vais essayer ça
Le
15/04/2016 à
12h
06
Mono est un framework linux/Osx n’est-ce pas ?
En fait je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème. Dois-je migrer sur Mono mon dev, dois-je utiliser wine sur linux ?
Si quelqu’un avait un lien vers un article ou dossier qui traite de ce problème ça me permettrait sans doute d’avoir les idées plus claires.
edit : je vais jeter regarder Xamarin, merci.
Le
15/04/2016 à
11h
48
J’ai une question pour les gens qui suivent l’ouverture des outils Microsoft.
J’ai écrit un programme en vb.net qui utilise le .Net framework 4.5. Puis-je un jour envisager une compilation directe vers un “exécutable” linux ou Osx ?
D’abord et comme ça a été dit ailleurs, personne n’a jamais douté de la faisabilité technique de la récupération d’un premier étage, voir même d’un lanceur complet. En condition d’utilisation a grande échelle, la navette spatiale a déjà démontré que c’était possible.
Non la grande question c’est : est-ce que ça rend les lancements moins cher ? Et là, la réponse n’est pas évidente. D’abord il faut recertifier les moteurs et inspecter chaque pièce. Ensuite il faut trouver des clients qui accepte de lancer leur précieux bébé sur un véhicule déjà utilisé.
Enfin et surtout il y a une incompatibilité fondamentale entre les deux stratégies de SpaceX : d’un côté une grande production pour baisser les coûts unitaire et de l’autre la réutilisation qui fait baisser le coût de lancement. Le gros soucis c’est que si l’une de ces stratégies fonctionne, elle détruit l’autre.
Elon Musk n’étant pas un imbécile, il le sait. Mon avis est qu’en revanche il ignore laquelle de ces deux stratégie fonctionnera, et que c’est pour ça qu’il poursuit les deux.
L’essentiel du prix d’un lancement n’est pas comme la plupart des gens le pense celui de la machine mais celui des salaires. Hors, la seule expérience de réusabilité en matière spatiale a été un échec complet au niveau coût salarial.
De toute manière la question du prix du lancement n’est pas le problème. Le problème c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez de satellite a lancer pour faire baisser significativement les prix. La raison est la suivante : le coup d’un lancement est de 20% du coût d’exploitation global d’un satellite. Le reste (R&D, construction, salaires, assurances, etc.) ne baissera pas. Du coup, même si SpaceX arrive a un prix 25% inférieur aux autres, un satellite coûtera 95% de ce qu’il coûtait avant SpaceX. C’est mieux, mais ça ne change pas grand chose.
Bravo aux équipes de SpaceX, car avec eux l’espace revient !
Oui le concept Adeline. Pour l’instant c’est une présentation Power Point. Je ne crois pas qu’il y ai de budget ou de programmes lancés (à moins que ça ai changé).
Ariane 6 fait plutôt le pari d’une fusée jetable mais avec une grosse production. Au final, c’est Ariane 5 mais en plus “industriel”. Assez typique de l’ingénierie européenne qui préfère l’amélioration de l’existant à la nouveauté (c’est généralement encore plus flagrant chez les Russes). Dans le cas d’Ariane 6 ce sont les propulseurs à poudre solide qui auront ce qu’on peut vraiment appeler une chaine de production (ce sont les même que le premier étage de la fusée italienne Vega).
Le
04/04/2016 à
08h
14
La grande question maintenant c’est le coût de maintenance entre les tirs. Est-ce rentable par rapport à l’achat d’une nouvelle fusée ?
Évidement le montant de la maintenance sur cette fusée en particulier ne nous donnerais pas beaucoup d’information puisqu’il s’agit d’un prototype.
Perso je pense que ça va se jouer à la marge. Les Européens ne sont toujours pas convaincus par la réutilisation, pas plus que les Chinois, les Indiens ou les Russes.
C’est un rêve américain de réutiliser le même lanceur. Depuis la navette on sait que c’est techniquement possible. Est-ce économiquement plus intéressant ?
Sur le premier étage du Soyouz (étage central + propulseurs d’appoint), il n’y a que 5 moteurs RD107 et pas 20 comme la plupart des gens pensent (je ne sais pas si c’est ton cas). Chaque moteur possède 4 chambres de combustion et 4 tuyères, mais ce n’est qu’un seul moteur.
Multiplier les moteurs a des inconvénient (que tu as cité) mais aussi beaucoup d’avantage : production en série plus facile et plus rentable, redondance des équipements, efficacité accrue, transport aisé, etc.
J’aimerais aussi insister sur le fait que les problèmes d’instabilités de combustion sont bien plus graves sur les gros moteurs que sur les petits. La solution de groupage de petits moteurs a d’ailleurs été retenue par SpaceX pour toutes ces raisons.
On peut débattre longtemps des raisons de l’échec de la N-1. Pour moi ce n’est pas un échec technique mais un échec organisationnel : il faut savoir qu’à un moment, l’URSS avait trois fusées lunaires dans les tuyaux là où les américains n’en ont toujours eu qu’une seule. Évidement, la dispersion des moyens a pesé lourd dans l’échec de la N-1.
Cet échec est d’ailleurs relatif car le dernier lancement a vu le premier étage fonctionner normalement jusqu’à l’extinction de ses moteurs (extinction trop brutale qui a entrainée la destruction de l’engin, mais le problème était réglable facilement d’un point de vue technique).
Le
24/03/2016 à
11h
03
Le contrôle qualité c’est LE point faible de l’ingénierie soviétique/ex-soviétique.
C’est en ayant ça bien en tête que la R7 a été conçue justement : tous les moteurs s’allument en même temps, donc si il y en a un qui foire on peut tout arrêter avant le lancement, réparer et recommencer. Ce choix n’a pas été pour rien dans les succès du programme spatial soviétique.
Le
24/03/2016 à
10h
27
Le moteur est toujours le RD107 pour le 1er étage et les propulseurs d’appoint. C’est en revanche une version plus efficace que celle utilisée dans les années 50.
La différence majeure entre la fusée Soyouz et la R7 historique c’est qu’il y a des étages supérieurs sur la Soyouz. Cela améliore grandement la fusée mais ces étages étaient déjà là dès les années 60. Il y a quelques discussions sur la remotorisation du 1er étage, mais rien de probant pour l’instant.
Dans l’ensemble la Soyouz n’a pas subi de modification majeure depuis les années 60. C’est typique de l’ingénierie Russe/Slave qui travaille par amélioration de l’existant plutôt que par design nouveau.
Le
24/03/2016 à
09h
07
Parce qu’il y a un partenariat entre l’ESA et Roscosmos (Soyouz en Guyanne, des astonautes européens dans Soyouz, utilisations des modules Russes de l’ISS, suivi radar au sol, etc.).
La fusée Soyouz n’est pas vraiment concurrente d’Ariane (qui est spécialisée dans les satellites géostationnaires et qui ne manque pas de clients). La fusée Proton a des prix très intéressant mais la fiabilité ce n’est pas ça.
Le
24/03/2016 à
08h
07
La fusée Proton a, ces dix dernières années, largement perdue en fiabilité. La R7/Soyouz s’en sort beaucoup mieux.
Qui veux parier qu’en 2057 (cent ans après la première satellisation), il y aura encore des lancements avec la fusée Soyouz ? " />
Je crois que c’est l’option “paire de crénage” dans les styles de caractères. J’avoue que je ne touche pas trop à ça mais jette un coup d’œil (si ta police fait le kerning toute seul bien sûr, sinon ce sera la bérézina).
Le
11/03/2016 à
12h
34
À priori c’est la grille de mise en page dont tu parle
Disponible dans tous les soft LO dans les options. Exemple pour writer (options -> LibreOffice Writer -> grille).
Ultra-utile en effet.
Le
11/03/2016 à
09h
31
Une fonctionnalité intéressante.
Attention à ne pas utiliser 5.1.1 en prod et à attendre que le logiciel passe en stable (probablement aux alentours de 5.1.3 - 5.1.4).
En attendant il y a la 5.0.5 et la 4.4.7 qui tournent du feu de dieu.
L’intérêt d’avoir du 64 bits pour écrire des lettres ? euh….
Plus sérieusement, les gros fichiers calcs et les requêtes de bases de données seront plus rapides. Les macros sont généralement gourmandes en ressources processeurs, donc si tu as de grosses macro, pourquoi pas ?
Pour une utilisation quotidienne, même en entreprise, il y a peu/pas de différences visibles.
Le
14/02/2016 à
08h
00
Après un test rapide, je suis ravi de la nouvelle organisation des menus. C’est beaucoup plus naturel que l’ancienne. Les styles dans Writer ont leurs menu à eux, ça va probablement aider les gens à les utiliser plus.
Dans Calc, la nouvelle organisation des copier/coller est pas mal mais pas encore parfaite. Il nous faut l’option “coller uniquement les valeurs” directement dans le menu contextuel de la souris. À mon avis c’est une fonctionnalité très utilisée qui mérite un accès plus rapide.
Le logiciel est vraiment rapide maintenant ! (quand je me souviens des dernières versions de OpenOffice…).
Dans l’ensemble c’est vraiment agréable. Un des rares logiciel ou je me dis encore : “chouette, une nouvelle mise à jour !” et pas “oh non, une nouvelle mise à jour !” " />
Le
11/02/2016 à
08h
12
Es-tu sûr ?
Sur le site officiel, la version stable est la 5.0.4
Le
11/02/2016 à
08h
06
Il faut aussi préciser que cette version amène le support complet des tableaux “à la Microsoft” dans Calc. Souvent un point bloquant pour l’échange de fichier tableur, un point bloquant de moins donc.
Bon, dans ma boîte on met à jour LibreOffice une fois par an au mois de janvier, donc là on vient de passer à la 4.4.7 " />.
J’encourage d’ailleurs les gens à au moins attendre la version 5.1.3 avant de déployer en prod, les version ..0, ..1 et ..2 peuvent être considérées comme des bêtas publics. Ma méthode personnelle est d’ailleurs d’attendre la dernière version avant de déployer.
Ah ouais, les acteurs sont carrément mieux, pas de problème. (On peut reparler de la scène romantique dans le II si tu veux, “Oh oui Annakin, parle moi de sable, vas-y !”). Je veux bien concéder que Palpatine est marrant dans la prélogie, mais c’est probablement parce qu’il n’écoutait pas Lucas :).
Après, ben c’est pas une grande performance dans l’absolu c’est clair, mais bon c’est pas ce que le film veut faire.
Quand aux combats à l’épée dans la prélogie, c’est tout pourri : un spectacle de danse sans enjeux, sans âme et sans empathie. Au cinéma, les duels sont la plupart du temps des métaphores de ce qui se passe dans la tête des personnages (voir les westerns par exemple). Dans I, II et III c’est : mon ordinateur, qu’est-ce qu’il est puissant!
Le
23/12/2015 à
09h
42
J’ai pas vu Interstellar,
Mais c’était comme Gravity : alors oui, c’était incohérent, plein plein de défauts, mais LE plan-séquence de malade, les plans de fou sur la Terre, 4 ou 5 bonnes idées par scène, un super rythme.
Le truc c’est que je suis bon public et je prend les films pour ce qu’ils sont :
Par exemple, Star Wars, c’est un film de divertissement qui a pour but de te faire croire que tu as dix ans. Est-ce qu’il réussi à faire ça ? Oui, haut la main.
Le
23/12/2015 à
09h
23
Qu’on ai pas aimé le film je le conçoit sans problème, qu’on trouve que ça soit mauvais aussi. Mais comment peut-on dire que I, II et III sont meilleurs ?
Dans I, II et III, rien n’est bien, tout est raté : les décors, les personnages, les dialogues, les effets spéciaux, le scénario, les motivations, les cadrages, la photographie. Le seul truc qui tient debout c’est le son.
Ici, le scénario est à la rue, mais au moins la photo est bonne, les effets spéciaux servent le film, les personnages ont pas tous l’air d’avoir un ballet dans le cul et leurs motivations sont claires. Les décors sont franchement chouettes et on a l’impression que ça vit un peu, que ça a pas été fait au clavier et à la souris.
Le
22/12/2015 à
21h
12
Je pense qu’il y a en fait 3 persos parce que Finn est un peu le mirroir de Kylo :
Il est entraîné par les méchants mais fait le choix de déserter pour rejoindre les gentils.
Kylo fait l’inverse.
Une fois baré il fait tout pour fuir son ancien camps.
Kylo cherche la confrontation.
Il n’est pas un Jedi mais prend ces responsabilités et ramasse le sabre lorsque Rey le refuse pour aider une cause.
Kylo est un Jedi mais fuit ces responsabilité pour utiliser son pouvoir pour lui tout seul.
Star Wars fonctionne souvent en miroir et le point de symétrie est donné par les sabres qui se croisent. C’est pas pour rien que Kylo a l’air de vouloir le torturer avant de le tuer dans le duel : il est tout ce qu’il n’a pas réussis à être.
Le
22/12/2015 à
20h
19
Pareil, je trouve que c’est assez malin ce qu’il a fait avec Kylo Ren. C’était sûr que le méchant allait être comparé en Vador (en moins bien). Alors du coup il s’est dit : faisons donc un mec fasciné par Vador ! Avec toute la frustration et le côté un peu “wanna be” du personnage c’est vraiment une bonne idée.
Le
22/12/2015 à
17h
59
Ben pourquoi ?
Il faudrait que tout soit ultra-simple, ultra-clair et du coup ultra-bateau ? Que les gens se posent des questions c’est plutôt bon signe généralement.
Le film a plein plein de défaut, mais il a aussi plein plein de qualités. Rien que la scène du duel final avec sa belle esthétique (neige + forêt uniquement éclairée par les sabres lasers) vaut plus que les I, II et III réunis.
Le
22/12/2015 à
12h
03
Je sais pas si tu es au courant mais l’univers étendus n’est plus canon, rien de ce qui c’est passé dans les livres/jeux après le rachat par Disney ne compte.
Le
22/12/2015 à
09h
36
T’es sûr ? Tu as vu le sigle ?
Bon si c’est vrai, ça veut sans doute dire qu’il y a un lien entre Rey et les Skywalkers/Solos.
Par contre ça n’explique toujours pas pourquoi elle a été abandonnée avant la destruction de l’académie.
D’un autre côté, ce ne serait pas la première fois dans Star Wars qu’il y a un gros problème temporel. Par exemple l’entraînement de Luke sur Dagobah qui doit durer à tout péter 48 heures :)
Le
22/12/2015 à
08h
59
Pardon, je n’avais pas vu.
Il y a plein de monde qui pense voir le Faucon décoller de Jakku dans la vision de Rey, mais je suis sûr à 100 % que ce n’est pas le cas du tout.
Wythel : Ok, merci pour l’info
Mais ça continue de ne pas coller. Il n’y a pas moyen qu’un Jedi sombre de 14-15 ans ai détruit l’académie et ai réussis à s’opposer à Luke Skywalker.
Non, à mon avis c’est une fausse piste, ça ne tient pas debout. Il n’y a pas moyen que Leïa ne sente pas Rey comme étant sa nièce (elle arrive à sentir la mort de Han).
Han voit Kylo Ren embarquer Rey et ne réagit pas, il ne décide d’aller chercher Rey qu’a contre-coeur (ce n’est pas la mission d’après lui).
Le
22/12/2015 à
07h
19
D’accord, Luke est un homme il n’y a pas de problème. Attention, je pense pas que ça soit impossible qu’il ait une fille, mais ça ne me paraît pas le plus probable c’est tout.
Un autre truc qui paraît bizarre dans cette histoire, c’est que Rey a 20 ans et devait en avoir 5 ou 6 lorsqu’elle a été abandonnée. Si c’est bien la fille de Luke, ça fait remonter la destruction de l’académie Jedi à 15 ans avant le VII. C’est plutôt clair que c’est Kylo qui a détruit l’académie, hors dans le film il a max 25 ans. Du coup, il aurait piqué ça colère quand il avait 10 ans ? Ça ne colle pas au niveau des dates.
Le
21/12/2015 à
19h
59
DUNplus : c’est vrai, il y a une partie sur le passé, bien vu.
Wythel : Ouais c’est vrai, mais alors du coup il faut révéler : 1 que Luke à eu une femme/compagne. 2 ils ont eu un enfant ensemble. 3 ils l’ont abandonnées. C’est pas impossible mais c’est quand même gros.
edit : Je ne pense pas que Maz la reconnaît, plutôt qu’elle la “sent” dans la Force (je sais elle dit qu’elle n’est pas Jedi, mais elle a plus de mille ans d’après Solo).
Le
21/12/2015 à
19h
50
Mara Jade n’existe pas (au moins pour l’instant).
Han Solo et Leïa ne semblent pas avoir reconnus leurs “nièce”, Kylo Ren sa “cousine”, R2D2 n’a pas l’air de réagir à sa vue. Pourquoi diable Luke aurait envoyé sa fille dans un endroit ou elle serait vulnérable (Luke était protégé par Obi-Wan) ?
Le
21/12/2015 à
19h
35
Oui, que Rey soit la fille de Luke ? J’ai entendu la théorie. C’est pas dénué de sens mais pour moi il y a deux problèmes : la mère sortirait de nulle part (du coup ça fait vraiment deus ex machina) et pourquoi est-ce qu’elle a été abandonnée à un exploiteur (on le voit dans son rêve, c’est le même qu’au début du film) sans personne pour la surveiller ?
Ça repose sur la théorie que les visions qu’elle a (de l’océan et des îles) + son habilité à maîtriser la Force. Mais les visions des Jedi ont toujours été du futur, pas du passé. Quand à son habilité, je ne sais pas (effectivement elle est très forte très vite).
Le
21/12/2015 à
19h
17
C’est exactement à ça que je pensais (ça + l’hologramme géant qui est plus ou moins subtil).
Si je devais faire une autre prédiction, c’est que Rey serait attirée par Kylo et vice versa. Ce serait pas mal : l’inversion de l’histoire de Annakin/Padmé.
Le
21/12/2015 à
19h
03
Ouais, j’ai vu la rumeur. Ça ferait sens parce que c’est le seul qui ne sortirait pas totalement de nulle part.
D’un autre côté, à part des gens déjà un peu fan, personne ne se souvient de son nom.
Moi je subodore qu’il est tout petit !
Le
21/12/2015 à
17h
10
Je dis pas le contraire en fait. C’est clair que le seuil de tolérance de la société à la violence à fortement baissé.
Je dis que c’est la direction que le personnage semble prendre.
C’était déjà un peu le cas avec Vador/Annakin : il a été séduit lorsqu’il était dans sa vingtaine, pas quand il avait 10 ou 30 ans. Mais il a été séduit pour d’autres raisons (complétement débiles selon moi mais je ne supporte pas les 3 premiers films). Ici Kylo Ren est attiré par le côté obscur pour le côté obscur lui même. À la limite le côté obscur, Vador s’en fichait (c’était son outil favoris mais c’est tout). Kylo Ren l’aime en lui-même, le mal pour le mal.
Le
21/12/2015 à
17h
02
Je suis d’accord avec toi, mais à priori on est dans une situation similaire, c’est pour ça justement que je prenais cette date là. C’est pas clair du tout dans le film mais on dirait que la guerre a continuée après le VI. Ce qui fait quoi, 30 ans de batailles ? Donc écrémage des officiers, etc.
De plus Finn dit expressément qu’il n’a été élevé que pour la guerre. Il n’y a aucune raison pour que ça ne soit le cas que pour les soldats du rang et pas pour les officiers.
Le
21/12/2015 à
16h
49
On a peur de ce qu’on ne comprend pas. Et c’est à chaque fois ce qu’on entend dans les familles de ces personnes “passée du côté obscur” : “on ne se doutait de rien”, “il était toujours polis”, etc.
Et je vois pas ce qu’il y a de “poulet” a trouver des jeunes qui massacrent leurs camarades d’écoles ou qui veulent instaurer une théocratie ultra-violente au minimum très inquiétant.
Après, tout ça n’est qu’une interprétation, mais je crois que c’est ça que le réalisateur à voulu : il y a la scène où Kylo enlève son casque et ce qu’on lit sur le visage de Rey c’est ça : de l’incompréhension.
Le
21/12/2015 à
16h
42
Pas vraiment d’accord,
Tu fais monter en grade les gens que tu as de dispo. Si tu n’as que des jeunes (si ton organisation n’attire que des jeunes), ben tu as des jeunes aux plus hauts postes. De plus avoir des gradés jeunes est un moyen de contrôle très efficace pour le grand chef.
Enfin, regarde les âges moyens des gradés dans l’armée française de 1795 par exemple et tu verras qu’il n’y a pas vraiment de problème.
Le
21/12/2015 à
16h
28
Moi ce qui m’intéresse chez Snoke, c’est la blessure de sabre laser qu’il a à la tête ;)
Le
21/12/2015 à
16h
18
Je double post sur le personnage de Kylo Ren si vous voulez bien m’excusez.
Il y en a beaucoup qui lui reproche d’être un “ados qui fait ça crise”.
Alors dans la vieille trilogie, les “méchant” étaient essentiellements des officiers ou des seigneurs sith dans la fleur de l’âge (Tarkin devait avoir la soixantaine, Vador 45 ans, Palpatine 70-80, la plupart des officiers qu’on voit avaient au moins 35 ans). Ce n’est pas un mystère qu’ils étaient une représentation de ce que l’imaginaire collectif désignait comme LE mal : les nazis.
Dans ce nouveaux épisodes : quasi tout les méchants ont la vingtaine (Ren, les officiers impériaux, les Stormtroopers, etc.) À mon avis ils sont là pour représenter ce qu’on considère à notre époque comme le mal : les jeunes qui se radicalisent (terrorisme religieux) ou qui pètent les plombs (tuerie américaines).
C’est complétement mon interprétation de Kylo Ren qui d’ailleurs n’en finit pas avec la frustration : par exemple il ordonne de capturer le droïd sur Jakku, et le général n’en a rien a battre : dès que les Stormtroopers voient BB-8 ils avoinent comme des malades et appellent des chasseurs (en contradiction avec les ordres de Ren mais en ligne avec ceux du général qui dit clairement qu’il va lui, suivre les ordres du grand chef et détruire le robot).
edit pour Edrae : oui, pour moi c’est maladroit et ça n’a pas la force que ça aurait dû avoir.
Le
21/12/2015 à
15h
52
Edrae a écrit :
Envie de le revoir !
Je l’ai vu au deuxième visionnage en fait :)
Après je suis d’accord qu’il y a des tas de trucs pas bien dans le scénario et que c’est incohérent. Et ouais, la troisième étoile de la mort c’est vraiment n’importe quoi. Ils se sont dis quoi, les impériaux : la troisième c’est la bonne ! (“vous avez raison mon général ! et on va remettre un gros point faible en plein milieu !” “lieutenant, vous êtes un génie !”).
En revanche je suis moins d’accord sur la scène de la passerelle : à mon avis elle répond en inversée à la scène du V : ici Han tente son fils vers le côté clair, alors que Vador tentait son fils vers le côté obscur. Dans les deux cas ça échoue mais c’est un moment inversé : Luke vennait de retrouver son père alors que Kylo le perd. Ç’est pas super réussis à mon avis, mais c’est sans doute ce qu’ils voulaient faire.
Le
21/12/2015 à
14h
48
Ben les gars au niveau du duel final, je ne sais pas si on a vu le même film. Kylo s’amuse avec Finn pendant tout le duel et n’ai jamais mis en danger. Il y a un moment ou il fait une boulette et là Finn lui met un petit coup sur le bras. Ensuite il est vénère, en un seul geste il l’allonge.
On enchaîne avec le duel avec Rey et Rey ne fait que s’enfuir en parant à l’arrache les coups jusqu’à ce qu’elle soit acculée. Et là, la Force intervient (pour moi c’est complétement parallèle avec Luke dans son X-Wing dans la tranchée) et effectivement elle le bas (mais ça dure 45 secondes à tout péter).
C’est tellement meilleur que n’importe quel duel des I, II et III (autant au niveau de l’esthétique que de l’empathie avec les personnages) que j’en avais la larme à l’œil.
edit : Kylo ne veut pas tuer Rey, il veut en faire son apprentie !
L’idée que les clients lourds sont mort est ridicule.
Comment travailler hors-connexion ? comment gérer efficacement le multi-compte ? C’est le client lourd qui fait tout ça le mieux.
Thunderbird est un bon logiciel, fiable et relativement léger.
C’est vraiment la mentalité américaine ça : quand c’est mature, on balance. Pour lire/envoyer des mails c’est vrai que tout le monde attend une “révolution” " />.
Enfin bon, il continuera de fonctionner donc c’est pas la fin du monde.
Laisse tomber Nikodym, 99% des gens utilisent le traitement de texte de la pire des façons parce qu’ils n’ont pas été formés.
Je suis “formateur” (non officiel) dans ma boîte et la première chose qui ne va pas, c’est que les gens n’ont aucune connaissance de la typographie et de la mise en page. En général je passe déjà une journée là-dessus.
Ensuite, je montre comment il faut faire pour arriver à ce qu’on veux avec les deux logiciels. Du coup, tout le monde choisis Writer à la place de Word, parce que ça saute aux yeux que le soft est supérieur.
Pour excel/calc, je dirais que vu qu’on fait beaucoup plus de document unique, effectivement les petits trucs de formatage direct de excel sont très commodes. Mais oui ce n’est qu’une question d’habitude (j’ai calc sur mon poste depuis des années et je vais beaucoup plus vite pour tout faire que sur excel mais c’est parce que j’ai pu personnaliser mon interface à fond).
Le
06/08/2015 à
15h
23
En revanche, si on installe l’extension grammalect sur LO, on à quelque chose de formidable au niveau correction orthographique/typographique, à des années-lumières de ce que MS Office propose.
Le
06/08/2015 à
09h
41
Navigateur de Style:
_Oui c’est cela, mais il y a des différences: dans Writer tu peux l’appeler n’importe quand (en fait c’est une fenêtre indépendante que tu peux placer n’importe où, voir coller sur un coté de ton logiciel). Mais ça ne gère pas que l’arborescence des styles, ça gère les images, les tableaux, les commentaires, les hyperliens, les sections, les dessins, etc.
_C’est indispensable pour des documents qui dépassent deux pages et impossible de revenir en arrière lorsqu’on y a gouté (en exagérant un peu, on a l’impression que Word n’est qu’un jouet lorsqu’on y retourne " />).
Le style de page permet un formatage correct et propre d’un document “non-linéaire”. Exemple : un rapport qui est constitué de pages A4, A3, paysages ou portrait avec des planches d’étiquettes, des tableaux en doubles colonnes et des pages de textes classiques : pas de problème particulier dans Writer (un style de page pour les étiquettes, un autre pour le texte, un autre pour les pages A3, etc.)
La dépendance entre style est le fait de pouvoir enchainer la frappe sans avoir à sélectionner les styles à chaque changement de paragraphe. Un exemple pour taper une lettre: page blanche, je tape l’adresse de mon destinataire puis je tape “entrée”, le style change automatiquement pour passer du style “adresse” au style “objet de la lettre” ; je tape mon objet puis “entrée”, le style change automatiquement pour passer du style “objet de la lettre” au style “corps de la lettre”, etc.
Il y a d’autres possibilités pour les dépendances (comme être sûr de conserver la même police d’écriture tout en changeant de taille de texte par exemple).
Le saut de section est en gros remplacés par le style de page.
lolotwingoEffectivement, si tu fait beaucoup de document unique, le formatage direct t’es utile. Mais le fait que les bordures de cellules soient indépendantes des cases adjacentes dans LO n’est pas un bug, mais une nécessite dû à l’orientation “style” du logiciel (c’est également beaucoup plus facile pour les opérations d’automatisation de génération de tableau).
Le
06/08/2015 à
09h
00
Ce n’est pas un mix. En fait chaque cellule est indépendante : il n’y a pas de bordure entre les cellules. Il y a des bordures pour chaque cellule.
Troublant lorsqu’on utilise le formatage direct, mais limpide lorsqu’on utilise les styles.
Mais en fait c’est la différence majeure entre les deux suites : LO est fait pour être utilisé avec les styles (le formatage direct n’est là que pour faire joli), MS Office est fait pour être utilisé avec le formatage direct (et les styles ne sont là que pour faire joli). Une fois qu’on a compris ça, ça roule tout seul dans un sens ou dans l’autre.
Le
06/08/2015 à
08h
51
Ah oui ça existe sous Word, mais tout est fait pour ne pas l’utiliser. Pas de navigateur, pas de style de page, les dépendances entre styles sont imbuvables, la calamité qu’est le “saut de section”, etc.
Writer est tellement au dessus pour faire des documents propres que ce n’est même pas comparable.
Mais quel que soit le logiciel, il ne faut pas utiliser le formatage direct.
104 commentaires
Le gouvernement prépare un méga-fichier des limitations de vitesse pour GPS
27/04/2016
Le 27/04/2016 à 08h 05
Ce sont des petits plaisir de la vie et ça n’a pas de prix :)
Blague a part, utiliser le limiteur de vitesse est vraiment la solution. En plus, psychologiquement ce n’est plus du tout frustrant de rouler “lentement” avec le limiteur.
Watch : Apple ne validera plus que des applications natives dès le 1er juin
25/04/2016
Le 25/04/2016 à 09h 58
Comme tout ordinateur, la montre connectée ne compte pas vraiment. Ce qui fera son succès ou pas ce sera les logiciels.
Les ordinateurs personnels ont décollés grâce au tableur, les téléphones portables grâce aux sms, les smartphones pro grâce aux clients emails et les smartphones grand publics grâce aux navigateurs web (pour aller sur facebook essentiellement).
La montre n’a pas encore sa “killer app” : les applications de sport ? -> les gens n’en font pas ; calendrier ? possible mais peu de valeur ajoutée par rapport au téléphone.
Si quelqu’un trouve un logiciel très utile pour cette taille d’écran, ce sera un carton et il y en aura des milliard de vendus. Sinon, ce sera un marché de peu d’ampleur, pour une clientèle technophile.
Visual Studio Code disponible en version finale sous Linux, OS X et Windows
15/04/2016
Le 16/04/2016 à 14h 19
Bon, pour en revenir au sujet, j’ai testé vscode sur linux. Sympa, sobre avec les fonctionnalités qui vont bien. Je suis en train de me coder un petit programme (python + PyQt) et j’accroche assez.
Rien de révolutionnaire mais ça fait le job. IDE léger qu’on peut installer en 2 sec.
Le 15/04/2016 à 12h 47
ok merci, je vais essayer ça
Le 15/04/2016 à 12h 06
Mono est un framework linux/Osx n’est-ce pas ?
En fait je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème. Dois-je migrer sur Mono mon dev, dois-je utiliser wine sur linux ?
Si quelqu’un avait un lien vers un article ou dossier qui traite de ce problème ça me permettrait sans doute d’avoir les idées plus claires.
edit : je vais jeter regarder Xamarin, merci.
Le 15/04/2016 à 11h 48
J’ai une question pour les gens qui suivent l’ouverture des outils Microsoft.
J’ai écrit un programme en vb.net qui utilise le .Net framework 4.5. Puis-je un jour envisager une compilation directe vers un “exécutable” linux ou Osx ?
Falcon 9 : SpaceX récupère le premier étage de la fusée et compte bien le réutiliser
11/04/2016
Le 11/04/2016 à 15h 04
Clairement pas.
D’abord et comme ça a été dit ailleurs, personne n’a jamais douté de la faisabilité technique de la récupération d’un premier étage, voir même d’un lanceur complet. En condition d’utilisation a grande échelle, la navette spatiale a déjà démontré que c’était possible.
Non la grande question c’est : est-ce que ça rend les lancements moins cher ? Et là, la réponse n’est pas évidente. D’abord il faut recertifier les moteurs et inspecter chaque pièce. Ensuite il faut trouver des clients qui accepte de lancer leur précieux bébé sur un véhicule déjà utilisé.
Enfin et surtout il y a une incompatibilité fondamentale entre les deux stratégies de SpaceX : d’un côté une grande production pour baisser les coûts unitaire et de l’autre la réutilisation qui fait baisser le coût de lancement. Le gros soucis c’est que si l’une de ces stratégies fonctionne, elle détruit l’autre.
Elon Musk n’étant pas un imbécile, il le sait. Mon avis est qu’en revanche il ignore laquelle de ces deux stratégie fonctionnera, et que c’est pour ça qu’il poursuit les deux.
L’essentiel du prix d’un lancement n’est pas comme la plupart des gens le pense celui de la machine mais celui des salaires. Hors, la seule expérience de réusabilité en matière spatiale a été un échec complet au niveau coût salarial.
De toute manière la question du prix du lancement n’est pas le problème. Le problème c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez de satellite a lancer pour faire baisser significativement les prix. La raison est la suivante : le coup d’un lancement est de 20% du coût d’exploitation global d’un satellite. Le reste (R&D, construction, salaires, assurances, etc.) ne baissera pas. Du coup, même si SpaceX arrive a un prix 25% inférieur aux autres, un satellite coûtera 95% de ce qu’il coûtait avant SpaceX. C’est mieux, mais ça ne change pas grand chose.
Bravo aux équipes de SpaceX, car avec eux l’espace revient !
New Shepard : troisième vol spatial pour la fusée réutilisable de Blue Origin
04/04/2016
Le 05/04/2016 à 11h 48
Oui le concept Adeline. Pour l’instant c’est une présentation Power Point. Je ne crois pas qu’il y ai de budget ou de programmes lancés (à moins que ça ai changé).
Ariane 6 fait plutôt le pari d’une fusée jetable mais avec une grosse production. Au final, c’est Ariane 5 mais en plus “industriel”. Assez typique de l’ingénierie européenne qui préfère l’amélioration de l’existant à la nouveauté (c’est généralement encore plus flagrant chez les Russes). Dans le cas d’Ariane 6 ce sont les propulseurs à poudre solide qui auront ce qu’on peut vraiment appeler une chaine de production (ce sont les même que le premier étage de la fusée italienne Vega).
Le 04/04/2016 à 08h 14
La grande question maintenant c’est le coût de maintenance entre les tirs. Est-ce rentable par rapport à l’achat d’une nouvelle fusée ?
Évidement le montant de la maintenance sur cette fusée en particulier ne nous donnerais pas beaucoup d’information puisqu’il s’agit d’un prototype.
Perso je pense que ça va se jouer à la marge. Les Européens ne sont toujours pas convaincus par la réutilisation, pas plus que les Chinois, les Indiens ou les Russes.
C’est un rêve américain de réutiliser le même lanceur. Depuis la navette on sait que c’est techniquement possible. Est-ce économiquement plus intéressant ?
ExoMars en route vers sa mission, le lanceur Proton fait parler de lui
24/03/2016
Le 24/03/2016 à 13h 02
Sur le premier étage du Soyouz (étage central + propulseurs d’appoint), il n’y a que 5 moteurs RD107 et pas 20 comme la plupart des gens pensent (je ne sais pas si c’est ton cas). Chaque moteur possède 4 chambres de combustion et 4 tuyères, mais ce n’est qu’un seul moteur.
Multiplier les moteurs a des inconvénient (que tu as cité) mais aussi beaucoup d’avantage : production en série plus facile et plus rentable, redondance des équipements, efficacité accrue, transport aisé, etc.
J’aimerais aussi insister sur le fait que les problèmes d’instabilités de combustion sont bien plus graves sur les gros moteurs que sur les petits. La solution de groupage de petits moteurs a d’ailleurs été retenue par SpaceX pour toutes ces raisons.
On peut débattre longtemps des raisons de l’échec de la N-1. Pour moi ce n’est pas un échec technique mais un échec organisationnel : il faut savoir qu’à un moment, l’URSS avait trois fusées lunaires dans les tuyaux là où les américains n’en ont toujours eu qu’une seule. Évidement, la dispersion des moyens a pesé lourd dans l’échec de la N-1.
Cet échec est d’ailleurs relatif car le dernier lancement a vu le premier étage fonctionner normalement jusqu’à l’extinction de ses moteurs (extinction trop brutale qui a entrainée la destruction de l’engin, mais le problème était réglable facilement d’un point de vue technique).
Le 24/03/2016 à 11h 03
Le contrôle qualité c’est LE point faible de l’ingénierie soviétique/ex-soviétique.
C’est en ayant ça bien en tête que la R7 a été conçue justement : tous les moteurs s’allument en même temps, donc si il y en a un qui foire on peut tout arrêter avant le lancement, réparer et recommencer. Ce choix n’a pas été pour rien dans les succès du programme spatial soviétique.
Le 24/03/2016 à 10h 27
Le moteur est toujours le RD107 pour le 1er étage et les propulseurs d’appoint. C’est en revanche une version plus efficace que celle utilisée dans les années 50.
La différence majeure entre la fusée Soyouz et la R7 historique c’est qu’il y a des étages supérieurs sur la Soyouz. Cela améliore grandement la fusée mais ces étages étaient déjà là dès les années 60. Il y a quelques discussions sur la remotorisation du 1er étage, mais rien de probant pour l’instant.
Dans l’ensemble la Soyouz n’a pas subi de modification majeure depuis les années 60. C’est typique de l’ingénierie Russe/Slave qui travaille par amélioration de l’existant plutôt que par design nouveau.
Le 24/03/2016 à 09h 07
Parce qu’il y a un partenariat entre l’ESA et Roscosmos (Soyouz en Guyanne, des astonautes européens dans Soyouz, utilisations des modules Russes de l’ISS, suivi radar au sol, etc.).
La fusée Soyouz n’est pas vraiment concurrente d’Ariane (qui est spécialisée dans les satellites géostationnaires et qui ne manque pas de clients). La fusée Proton a des prix très intéressant mais la fiabilité ce n’est pas ça.
Le 24/03/2016 à 08h 07
La fusée Proton a, ces dix dernières années, largement perdue en fiabilité. La R7/Soyouz s’en sort beaucoup mieux.
Qui veux parier qu’en 2057 (cent ans après la première satellisation), il y aura encore des lancements avec la fusée Soyouz ? " />
LibreOffice 5.1.1 : Writer peut supprimer les blancs entre les pages
11/03/2016
Le 11/03/2016 à 13h 34
Je crois que c’est l’option “paire de crénage” dans les styles de caractères. J’avoue que je ne touche pas trop à ça mais jette un coup d’œil (si ta police fait le kerning toute seul bien sûr, sinon ce sera la bérézina).
Le 11/03/2016 à 12h 34
À priori c’est la grille de mise en page dont tu parle
Disponible dans tous les soft LO dans les options. Exemple pour writer (options -> LibreOffice Writer -> grille).
Ultra-utile en effet.
Le 11/03/2016 à 09h 31
Une fonctionnalité intéressante.
Attention à ne pas utiliser 5.1.1 en prod et à attendre que le logiciel passe en stable (probablement aux alentours de 5.1.3 - 5.1.4).
En attendant il y a la 5.0.5 et la 4.4.7 qui tournent du feu de dieu.
LibreOffice 5.1 s’ouvre au stockage dans le cloud
11/02/2016
Le 16/02/2016 à 11h 06
L’intérêt d’avoir du 64 bits pour écrire des lettres ? euh….
Plus sérieusement, les gros fichiers calcs et les requêtes de bases de données seront plus rapides. Les macros sont généralement gourmandes en ressources processeurs, donc si tu as de grosses macro, pourquoi pas ?
Pour une utilisation quotidienne, même en entreprise, il y a peu/pas de différences visibles.
Le 14/02/2016 à 08h 00
Après un test rapide, je suis ravi de la nouvelle organisation des menus. C’est beaucoup plus naturel que l’ancienne. Les styles dans Writer ont leurs menu à eux, ça va probablement aider les gens à les utiliser plus.
Dans Calc, la nouvelle organisation des copier/coller est pas mal mais pas encore parfaite. Il nous faut l’option “coller uniquement les valeurs” directement dans le menu contextuel de la souris. À mon avis c’est une fonctionnalité très utilisée qui mérite un accès plus rapide.
Le logiciel est vraiment rapide maintenant ! (quand je me souviens des dernières versions de OpenOffice…).
Dans l’ensemble c’est vraiment agréable. Un des rares logiciel ou je me dis encore : “chouette, une nouvelle mise à jour !” et pas “oh non, une nouvelle mise à jour !” " />
Le 11/02/2016 à 08h 12
Es-tu sûr ?
Sur le site officiel, la version stable est la 5.0.4
Le 11/02/2016 à 08h 06
Il faut aussi préciser que cette version amène le support complet des tableaux “à la Microsoft” dans Calc. Souvent un point bloquant pour l’échange de fichier tableur, un point bloquant de moins donc.
Bon, dans ma boîte on met à jour LibreOffice une fois par an au mois de janvier, donc là on vient de passer à la 4.4.7 " />.
J’encourage d’ailleurs les gens à au moins attendre la version 5.1.3 avant de déployer en prod, les version ..0, ..1 et ..2 peuvent être considérées comme des bêtas publics. Ma méthode personnelle est d’ailleurs d’attendre la dernière version avant de déployer.
[Critique geek] Star Wars VII : le réveil de la force du merchandising, et après ?
19/12/2015
Le 23/12/2015 à 09h 49
Ah ouais, les acteurs sont carrément mieux, pas de problème. (On peut reparler de la scène romantique dans le II si tu veux, “Oh oui Annakin, parle moi de sable, vas-y !”). Je veux bien concéder que Palpatine est marrant dans la prélogie, mais c’est probablement parce qu’il n’écoutait pas Lucas :).
Après, ben c’est pas une grande performance dans l’absolu c’est clair, mais bon c’est pas ce que le film veut faire.
Quand aux combats à l’épée dans la prélogie, c’est tout pourri : un spectacle de danse sans enjeux, sans âme et sans empathie. Au cinéma, les duels sont la plupart du temps des métaphores de ce qui se passe dans la tête des personnages (voir les westerns par exemple). Dans I, II et III c’est : mon ordinateur, qu’est-ce qu’il est puissant!
Le 23/12/2015 à 09h 42
J’ai pas vu Interstellar,
Mais c’était comme Gravity : alors oui, c’était incohérent, plein plein de défauts, mais LE plan-séquence de malade, les plans de fou sur la Terre, 4 ou 5 bonnes idées par scène, un super rythme.
Le truc c’est que je suis bon public et je prend les films pour ce qu’ils sont :
Par exemple, Star Wars, c’est un film de divertissement qui a pour but de te faire croire que tu as dix ans. Est-ce qu’il réussi à faire ça ? Oui, haut la main.
Le 23/12/2015 à 09h 23
Qu’on ai pas aimé le film je le conçoit sans problème, qu’on trouve que ça soit mauvais aussi. Mais comment peut-on dire que I, II et III sont meilleurs ?
Dans I, II et III, rien n’est bien, tout est raté : les décors, les personnages, les dialogues, les effets spéciaux, le scénario, les motivations, les cadrages, la photographie. Le seul truc qui tient debout c’est le son.
Ici, le scénario est à la rue, mais au moins la photo est bonne, les effets spéciaux servent le film, les personnages ont pas tous l’air d’avoir un ballet dans le cul et leurs motivations sont claires. Les décors sont franchement chouettes et on a l’impression que ça vit un peu, que ça a pas été fait au clavier et à la souris.
Le 22/12/2015 à 21h 12
Je pense qu’il y a en fait 3 persos parce que Finn est un peu le mirroir de Kylo :
Il est entraîné par les méchants mais fait le choix de déserter pour rejoindre les gentils.
Kylo fait l’inverse.
Une fois baré il fait tout pour fuir son ancien camps.
Kylo cherche la confrontation.
Il n’est pas un Jedi mais prend ces responsabilités et ramasse le sabre lorsque Rey le refuse pour aider une cause.
Kylo est un Jedi mais fuit ces responsabilité pour utiliser son pouvoir pour lui tout seul.
Star Wars fonctionne souvent en miroir et le point de symétrie est donné par les sabres qui se croisent. C’est pas pour rien que Kylo a l’air de vouloir le torturer avant de le tuer dans le duel : il est tout ce qu’il n’a pas réussis à être.
Le 22/12/2015 à 20h 19
Pareil, je trouve que c’est assez malin ce qu’il a fait avec Kylo Ren. C’était sûr que le méchant allait être comparé en Vador (en moins bien). Alors du coup il s’est dit : faisons donc un mec fasciné par Vador ! Avec toute la frustration et le côté un peu “wanna be” du personnage c’est vraiment une bonne idée.
Le 22/12/2015 à 17h 59
Ben pourquoi ?
Il faudrait que tout soit ultra-simple, ultra-clair et du coup ultra-bateau ? Que les gens se posent des questions c’est plutôt bon signe généralement.
Le film a plein plein de défaut, mais il a aussi plein plein de qualités. Rien que la scène du duel final avec sa belle esthétique (neige + forêt uniquement éclairée par les sabres lasers) vaut plus que les I, II et III réunis.
Le 22/12/2015 à 12h 03
Je sais pas si tu es au courant mais l’univers étendus n’est plus canon, rien de ce qui c’est passé dans les livres/jeux après le rachat par Disney ne compte.
Le 22/12/2015 à 09h 36
T’es sûr ? Tu as vu le sigle ?
Bon si c’est vrai, ça veut sans doute dire qu’il y a un lien entre Rey et les Skywalkers/Solos.
Par contre ça n’explique toujours pas pourquoi elle a été abandonnée avant la destruction de l’académie.
D’un autre côté, ce ne serait pas la première fois dans Star Wars qu’il y a un gros problème temporel. Par exemple l’entraînement de Luke sur Dagobah qui doit durer à tout péter 48 heures :)
Le 22/12/2015 à 08h 59
Pardon, je n’avais pas vu.
Il y a plein de monde qui pense voir le Faucon décoller de Jakku dans la vision de Rey, mais je suis sûr à 100 % que ce n’est pas le cas du tout.
Wythel : Ok, merci pour l’info
Mais ça continue de ne pas coller. Il n’y a pas moyen qu’un Jedi sombre de 14-15 ans ai détruit l’académie et ai réussis à s’opposer à Luke Skywalker.
Non, à mon avis c’est une fausse piste, ça ne tient pas debout. Il n’y a pas moyen que Leïa ne sente pas Rey comme étant sa nièce (elle arrive à sentir la mort de Han).
Han voit Kylo Ren embarquer Rey et ne réagit pas, il ne décide d’aller chercher Rey qu’a contre-coeur (ce n’est pas la mission d’après lui).
Le 22/12/2015 à 07h 19
D’accord, Luke est un homme il n’y a pas de problème. Attention, je pense pas que ça soit impossible qu’il ait une fille, mais ça ne me paraît pas le plus probable c’est tout.
Un autre truc qui paraît bizarre dans cette histoire, c’est que Rey a 20 ans et devait en avoir 5 ou 6 lorsqu’elle a été abandonnée. Si c’est bien la fille de Luke, ça fait remonter la destruction de l’académie Jedi à 15 ans avant le VII. C’est plutôt clair que c’est Kylo qui a détruit l’académie, hors dans le film il a max 25 ans. Du coup, il aurait piqué ça colère quand il avait 10 ans ? Ça ne colle pas au niveau des dates.
Le 21/12/2015 à 19h 59
DUNplus : c’est vrai, il y a une partie sur le passé, bien vu.
Wythel : Ouais c’est vrai, mais alors du coup il faut révéler : 1 que Luke à eu une femme/compagne. 2 ils ont eu un enfant ensemble. 3 ils l’ont abandonnées. C’est pas impossible mais c’est quand même gros.
edit : Je ne pense pas que Maz la reconnaît, plutôt qu’elle la “sent” dans la Force (je sais elle dit qu’elle n’est pas Jedi, mais elle a plus de mille ans d’après Solo).
Le 21/12/2015 à 19h 50
Mara Jade n’existe pas (au moins pour l’instant).
Han Solo et Leïa ne semblent pas avoir reconnus leurs “nièce”, Kylo Ren sa “cousine”, R2D2 n’a pas l’air de réagir à sa vue. Pourquoi diable Luke aurait envoyé sa fille dans un endroit ou elle serait vulnérable (Luke était protégé par Obi-Wan) ?
Le 21/12/2015 à 19h 35
Oui, que Rey soit la fille de Luke ? J’ai entendu la théorie. C’est pas dénué de sens mais pour moi il y a deux problèmes : la mère sortirait de nulle part (du coup ça fait vraiment deus ex machina) et pourquoi est-ce qu’elle a été abandonnée à un exploiteur (on le voit dans son rêve, c’est le même qu’au début du film) sans personne pour la surveiller ?
Ça repose sur la théorie que les visions qu’elle a (de l’océan et des îles) + son habilité à maîtriser la Force. Mais les visions des Jedi ont toujours été du futur, pas du passé. Quand à son habilité, je ne sais pas (effectivement elle est très forte très vite).
Le 21/12/2015 à 19h 17
C’est exactement à ça que je pensais (ça + l’hologramme géant qui est plus ou moins subtil).
Si je devais faire une autre prédiction, c’est que Rey serait attirée par Kylo et vice versa. Ce serait pas mal : l’inversion de l’histoire de Annakin/Padmé.
Le 21/12/2015 à 19h 03
Ouais, j’ai vu la rumeur. Ça ferait sens parce que c’est le seul qui ne sortirait pas totalement de nulle part.
D’un autre côté, à part des gens déjà un peu fan, personne ne se souvient de son nom.
Moi je subodore qu’il est tout petit !
Le 21/12/2015 à 17h 10
Je dis pas le contraire en fait. C’est clair que le seuil de tolérance de la société à la violence à fortement baissé.
Je dis que c’est la direction que le personnage semble prendre.
C’était déjà un peu le cas avec Vador/Annakin : il a été séduit lorsqu’il était dans sa vingtaine, pas quand il avait 10 ou 30 ans. Mais il a été séduit pour d’autres raisons (complétement débiles selon moi mais je ne supporte pas les 3 premiers films). Ici Kylo Ren est attiré par le côté obscur pour le côté obscur lui même. À la limite le côté obscur, Vador s’en fichait (c’était son outil favoris mais c’est tout). Kylo Ren l’aime en lui-même, le mal pour le mal.
Le 21/12/2015 à 17h 02
Je suis d’accord avec toi, mais à priori on est dans une situation similaire, c’est pour ça justement que je prenais cette date là. C’est pas clair du tout dans le film mais on dirait que la guerre a continuée après le VI. Ce qui fait quoi, 30 ans de batailles ? Donc écrémage des officiers, etc.
De plus Finn dit expressément qu’il n’a été élevé que pour la guerre. Il n’y a aucune raison pour que ça ne soit le cas que pour les soldats du rang et pas pour les officiers.
Le 21/12/2015 à 16h 49
On a peur de ce qu’on ne comprend pas. Et c’est à chaque fois ce qu’on entend dans les familles de ces personnes “passée du côté obscur” : “on ne se doutait de rien”, “il était toujours polis”, etc.
Et je vois pas ce qu’il y a de “poulet” a trouver des jeunes qui massacrent leurs camarades d’écoles ou qui veulent instaurer une théocratie ultra-violente au minimum très inquiétant.
Après, tout ça n’est qu’une interprétation, mais je crois que c’est ça que le réalisateur à voulu : il y a la scène où Kylo enlève son casque et ce qu’on lit sur le visage de Rey c’est ça : de l’incompréhension.
Le 21/12/2015 à 16h 42
Pas vraiment d’accord,
Tu fais monter en grade les gens que tu as de dispo. Si tu n’as que des jeunes (si ton organisation n’attire que des jeunes), ben tu as des jeunes aux plus hauts postes. De plus avoir des gradés jeunes est un moyen de contrôle très efficace pour le grand chef.
Enfin, regarde les âges moyens des gradés dans l’armée française de 1795 par exemple et tu verras qu’il n’y a pas vraiment de problème.
Le 21/12/2015 à 16h 28
Moi ce qui m’intéresse chez Snoke, c’est la blessure de sabre laser qu’il a à la tête ;)
Le 21/12/2015 à 16h 18
Je double post sur le personnage de Kylo Ren si vous voulez bien m’excusez.
Il y en a beaucoup qui lui reproche d’être un “ados qui fait ça crise”.
Alors dans la vieille trilogie, les “méchant” étaient essentiellements des officiers ou des seigneurs sith dans la fleur de l’âge (Tarkin devait avoir la soixantaine, Vador 45 ans, Palpatine 70-80, la plupart des officiers qu’on voit avaient au moins 35 ans). Ce n’est pas un mystère qu’ils étaient une représentation de ce que l’imaginaire collectif désignait comme LE mal : les nazis.
Dans ce nouveaux épisodes : quasi tout les méchants ont la vingtaine (Ren, les officiers impériaux, les Stormtroopers, etc.) À mon avis ils sont là pour représenter ce qu’on considère à notre époque comme le mal : les jeunes qui se radicalisent (terrorisme religieux) ou qui pètent les plombs (tuerie américaines).
C’est complétement mon interprétation de Kylo Ren qui d’ailleurs n’en finit pas avec la frustration : par exemple il ordonne de capturer le droïd sur Jakku, et le général n’en a rien a battre : dès que les Stormtroopers voient BB-8 ils avoinent comme des malades et appellent des chasseurs (en contradiction avec les ordres de Ren mais en ligne avec ceux du général qui dit clairement qu’il va lui, suivre les ordres du grand chef et détruire le robot).
edit pour Edrae : oui, pour moi c’est maladroit et ça n’a pas la force que ça aurait dû avoir.
Le 21/12/2015 à 15h 52
Le 21/12/2015 à 14h 48
Ben les gars au niveau du duel final, je ne sais pas si on a vu le même film. Kylo s’amuse avec Finn pendant tout le duel et n’ai jamais mis en danger. Il y a un moment ou il fait une boulette et là Finn lui met un petit coup sur le bras. Ensuite il est vénère, en un seul geste il l’allonge.
On enchaîne avec le duel avec Rey et Rey ne fait que s’enfuir en parant à l’arrache les coups jusqu’à ce qu’elle soit acculée. Et là, la Force intervient (pour moi c’est complétement parallèle avec Luke dans son X-Wing dans la tranchée) et effectivement elle le bas (mais ça dure 45 secondes à tout péter).
C’est tellement meilleur que n’importe quel duel des I, II et III (autant au niveau de l’esthétique que de l’empathie avec les personnages) que j’en avais la larme à l’œil.
edit : Kylo ne veut pas tuer Rey, il veut en faire son apprentie !
Mozilla réfléchit à la manière de se débarrasser de Thunderbird
02/12/2015
Le 03/12/2015 à 08h 29
L’idée que les clients lourds sont mort est ridicule.
Comment travailler hors-connexion ? comment gérer efficacement le multi-compte ? C’est le client lourd qui fait tout ça le mieux.
Thunderbird est un bon logiciel, fiable et relativement léger.
C’est vraiment la mentalité américaine ça : quand c’est mature, on balance. Pour lire/envoyer des mails c’est vrai que tout le monde attend une “révolution” " />.
Enfin bon, il continuera de fonctionner donc c’est pas la fin du monde.
LibreOffice 5.0 : un grand ménage et de nombreuses améliorations
05/08/2015
Le 07/08/2015 à 06h 55
Laisse tomber Nikodym, 99% des gens utilisent le traitement de texte de la pire des façons parce qu’ils n’ont pas été formés.
Je suis “formateur” (non officiel) dans ma boîte et la première chose qui ne va pas, c’est que les gens n’ont aucune connaissance de la typographie et de la mise en page. En général je passe déjà une journée là-dessus.
Ensuite, je montre comment il faut faire pour arriver à ce qu’on veux avec les deux logiciels. Du coup, tout le monde choisis Writer à la place de Word, parce que ça saute aux yeux que le soft est supérieur.
Pour excel/calc, je dirais que vu qu’on fait beaucoup plus de document unique, effectivement les petits trucs de formatage direct de excel sont très commodes. Mais oui ce n’est qu’une question d’habitude (j’ai calc sur mon poste depuis des années et je vais beaucoup plus vite pour tout faire que sur excel mais c’est parce que j’ai pu personnaliser mon interface à fond).
Le 06/08/2015 à 15h 23
En revanche, si on installe l’extension grammalect sur LO, on à quelque chose de formidable au niveau correction orthographique/typographique, à des années-lumières de ce que MS Office propose.
Le 06/08/2015 à 09h 41
Navigateur de Style:
_Oui c’est cela, mais il y a des différences: dans Writer tu peux l’appeler n’importe quand (en fait c’est une fenêtre indépendante que tu peux placer n’importe où, voir coller sur un coté de ton logiciel). Mais ça ne gère pas que l’arborescence des styles, ça gère les images, les tableaux, les commentaires, les hyperliens, les sections, les dessins, etc.
_C’est indispensable pour des documents qui dépassent deux pages et impossible de revenir en arrière lorsqu’on y a gouté (en exagérant un peu, on a l’impression que Word n’est qu’un jouet lorsqu’on y retourne " />).
Le style de page permet un formatage correct et propre d’un document “non-linéaire”. Exemple : un rapport qui est constitué de pages A4, A3, paysages ou portrait avec des planches d’étiquettes, des tableaux en doubles colonnes et des pages de textes classiques : pas de problème particulier dans Writer (un style de page pour les étiquettes, un autre pour le texte, un autre pour les pages A3, etc.)
La dépendance entre style est le fait de pouvoir enchainer la frappe sans avoir à sélectionner les styles à chaque changement de paragraphe. Un exemple pour taper une lettre: page blanche, je tape l’adresse de mon destinataire puis je tape “entrée”, le style change automatiquement pour passer du style “adresse” au style “objet de la lettre” ; je tape mon objet puis “entrée”, le style change automatiquement pour passer du style “objet de la lettre” au style “corps de la lettre”, etc.
Il y a d’autres possibilités pour les dépendances (comme être sûr de conserver la même police d’écriture tout en changeant de taille de texte par exemple).
Le saut de section est en gros remplacés par le style de page.
lolotwingoEffectivement, si tu fait beaucoup de document unique, le formatage direct t’es utile. Mais le fait que les bordures de cellules soient indépendantes des cases adjacentes dans LO n’est pas un bug, mais une nécessite dû à l’orientation “style” du logiciel (c’est également beaucoup plus facile pour les opérations d’automatisation de génération de tableau).
Le 06/08/2015 à 09h 00
Ce n’est pas un mix. En fait chaque cellule est indépendante : il n’y a pas de bordure entre les cellules. Il y a des bordures pour chaque cellule.
Troublant lorsqu’on utilise le formatage direct, mais limpide lorsqu’on utilise les styles.
Mais en fait c’est la différence majeure entre les deux suites : LO est fait pour être utilisé avec les styles (le formatage direct n’est là que pour faire joli), MS Office est fait pour être utilisé avec le formatage direct (et les styles ne sont là que pour faire joli). Une fois qu’on a compris ça, ça roule tout seul dans un sens ou dans l’autre.
Le 06/08/2015 à 08h 51
Ah oui ça existe sous Word, mais tout est fait pour ne pas l’utiliser. Pas de navigateur, pas de style de page, les dépendances entre styles sont imbuvables, la calamité qu’est le “saut de section”, etc.
Writer est tellement au dessus pour faire des documents propres que ce n’est même pas comparable.
Mais quel que soit le logiciel, il ne faut pas utiliser le formatage direct.