Je ne faisait pas référence aux marques chinoises qui proposent des produits spécifiques à l’Union européenne.
Alibaba vend aussi des produits qui ne correspondent pas aux normes techniques et de sécurité valables en France et dans l’UE. Par exemple, on peut y acheter des smartphones qui ne correspondent pas aux bandes de fréquence utilisées par les réseaux 2G/3G/4G sur le territoire français.
A part ça, Alibaba n’est pas pire que Facebook ou Google qui jouent aussi avec l’extra-territorialité de leur commerce.
Le
22/04/2015 à
14h
17
" /> MSN aussi existe toujours
Le
22/04/2015 à
14h
16
Yahoo! est aussi doué (sinon plus) que Google en matière de portail d’actualités
Le
22/04/2015 à
14h
13
on peut commander sur Alibaba depuis France si on aime flirter avec les normes chinoises " />" />
« Quand passera-on au régime breton ? Des voies rapides pour tout le monde, à 110, gratuites.
Par contre, pas de garantie de service, pas d’abonnés. »
Si les collectivités territoriales pouvaient construire leur propre infrastructure télécom comme la Bretagne le fait avec ses autoroutes, ce serait idéal. Mais il ne faut pas rêver… il faudra se contenter d’un accès payant sans garantie de service (sauf en ce qui concerne la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui est une technologie beaucoup plus stable).
Le
22/04/2015 à
08h
50
tu as raison. C’est bien pour ça que la notion d’autoroute me semble parfois ubuesque.
Le
22/04/2015 à
08h
36
oui, exact " />
Le
21/04/2015 à
12h
34
" /> la suppression de Youtube “illimité” (neutralité du Net)
" /> les offres au forfait de données limité sans garanti de service (c’est un peu comme payer l’autoroute et devoir ralentir à cause de travaux sur la voie ou à cause d’affluence d’utilisateurs).
Ton commentaire est intéressant. Il me fait penser que la société a évolué vers un modèle plus individuel (moins collectif). Aujourd’hui les personnes sans domicile stable utilisent beaucoup les mobiles avec offre prépayée plutôt que les publiphones qui deviennent très rares de nos jours.
C’est un peu le même problème avec les cybercafés des années 2000 qui sont devenus très rares aujourd’hui (en France). Pourtant, ce sont des lieux conviviaux et des lieux où tout le monde peut accéder à internet très facilement.
Le
20/04/2015 à
18h
32
Pourtant le partage wifi existe bien sur les …box des 4 opérateurs nationaux. On peut citer aussi les FON spot. Une autre forme de wifi public existe aussi dans les restaurants “fast food” et dans les bibliothèques.
A mon avis, la surveillance et la sécurité numérique n’empêchent pas les bornes wifi publiques. C’est surtout un problème de modèle de société plus individualisée qu’auparavant.
« Tu préfères payer dans tes impôts et ton forfait le rtc,le 56k et la 2g ?
C’est une fausse économie. »
Désolé, je me permets de répondre même si tu ne t’adressais pas à moi.
Ce n’est pas le rtc, le 56k et la 2g que nous payons dans nos impôts. Nous payons dans nos impôts l’installation des bouts de réseaux situés dans des zones peu denses : banlieues constituées de maisons individuelles, hameaux de montagne ou de zones rurales, îles côtières, etc.
Si tu veux faire des économies d’impôts, n’installe pas d’infrastructure en dehors des zones d’immeubles et des zones industrielles.
la 2G c’est comme la route de campagne : c’est moins bien qu’une 2x2 voies, mais c’est déjà mieux qu’un vague chemin de terre, de cailloux, et de flaques d’eau. Et il y a certainement plus de types de véhicules capables d’utiliser cette route de campagne (du tracteur à la voiture de sport, en passant par le scooter) que sur une autoroute (réservée aux camions, autocars et véhicules de tourisme).
Donc oui ça coûte moins cher en impôts de construire un réseau 2G qui se sert du réseau en cuivre pré-existant qu’un réseau 4G qui nécessite des infrastructures supplémentaires en fibre optique. Et la norme 2G-GSM est utilisable par plus de monde actuellement que la 3G/4G.
Finalement, ton opérateur aura un réseau 4G dans les zones blanches 2G actuelles dans 20 ou 30 ans (vers l’année 2030). Si ce n’est grâce à tes impôts (ce qui serait pourtant probable), ce sera grâce à la rentabilité passée de l’ADSL et de la 2G/3G dans les zones d’immeubles (péréquation tarifaire)…
Le
18/04/2015 à
06h
40
Les 3 opérateurs télécom abandonneront le réseau 2G-GSM le jour où les 4 opérateurs nationaux abandonneront le réseau cuivre et l’ADSL…
… parce que le cuivre occupe trop de fonctionnaires, et de toutes façons, quand on n’habite pas dans une des 10 Métropoles françaises, on n’est pas rentable pour les opérateurs (vous coûtez trop cher les ruraux, les banlieusards en maison individuelle, etc).
Qu’on abandonne la 2G, la 3G et la xDSL ! Bande de ringards, vous ne servez à rien qu’à coûter cher à la France. Tous en 4G-LTE ! Tous en fibre FTTH ! Si vous vivez en zone blanche, vous n’avez qu’à utiliser le réseau postal… euh non, c’est encore plus ringard… Qu’on supprime le réseau postal aussi !
" />
Le
18/04/2015 à
05h
54
L’exemple du Minitel et du protocole X.25 est un très bon exemple : l’internet (protocoles TCP/IP) grand public est apparu en France en 1994 et le Minitel/X.25 s’est éteint en 2012. Soit près de 20 ans pour abandonner une norme de communication électronique.
Par comparaison, la norme 2G-GSM a été commercialisée à partir du début des années 1990 et a couvert réellement le territoire hexagonal qu’à la fin des années 1990.
D’autre part, le réseau RTC (abonnement principal Orange) est toujours commercialisé par Orange (sauf à Palaiseau, commune 100% fibre). Fin 2016, Orange devrait fibrer 9 Métropoles à “100% fibre”. Ce protocole et ce service téléphonique non plus n’est pas prêt de disparaître.
Maintenant pour répondre à ta proposition ironique de m’offrir un Minitel, voilà 3 ans que ta proposition est périmée. En revanche, concernant la 2CV, je pourrais éventuellement accepter ton offre : aujourd’hui on peut encore rouler en 2CV et on peut même en acheter une en 2015 (30 ans après la fin de la commercialisation des 2CV) parce que les normes de circulation (Code de la route, entretien des routes, normes techniques et de sécurité, contrôles techniques, etc) permettent de rouler dans ce type de véhicule. On peut même circuler sur la voie publique à cheval comme au début du XXe siècle si on veut (c’est ce que font des professions comme des centres équestres ou des policiers en brigade équestre).
Donc, oui le réseau 2G-GSM n’est pas prêt de s’éteindre car il permet à des terminaux existants (et pas seulement des téléphones datant des années 1990, et pas seulement des téléphones “voix/SMS”) de se connecter entre eux ou à des serveurs (situés en France ou à l’étranger, ce qui n’était pas le cas du Minitel).
Et pour ironiser à mon tour, je dirais que le réseau 2G-GSM est beaucoup plus fonctionnel et utile – de par son interopérabilité – que ne le fut le Minitel et que ne le sont actuellement les services produits par Google, Facebook, etc.
Le
17/04/2015 à
14h
45
Maintenant tu parles d’utilisation du réseau 2G, alors qu’il est question de couverture du réseau 2G…
Le
17/04/2015 à
14h
44
Rassure-toi, dans les campagnes françaises, il existe aussi parfois de la 3G. Dans l’article il est question des zones blanches 2G à combler avant fin 2016.
pas de zones blanches dans la couverture des opérateurs suisses ?
Le
17/04/2015 à
14h
37
Il est interdit de circuler à cheval ? Vraiment ?
Pour naviguer sur le web ou faire de la transmission de données, la norme LTE-4G est certainement plus adaptée que la 2G. Mais personne n’a prétendu que la couverture 4G allait être abandonnée (au contraire).
Le
17/04/2015 à
13h
49
Le réseau GSM-2G est utilisé par tous les appareils y compris les plus récents (on peut citer iPhone6 - HTC M8 - Samsung S6).
Pourquoi changerait-on une norme technique qui fonctionne ?
Le principe d’une boîte noire est d’enregistrer des données qui seront éventuellement exploitées ponctuellement (par exemple les boîtes noires des avions).
Si un serveur ou un flux de données est rendu illisible ou non communiqué par un hébergeur aux services de renseignements, c’est une bonne question : est-ce qu’un hébergeur a le droit d’obstruer ces boîtes noires demandées par l’administration ? est-ce qu’il existe des technologies incompatibles avec la surveillance administrative ? Personnellement, je n’en sais rien.
Le
17/04/2015 à
18h
27
Apparemment, il s’agit surtout de savoir qui communique avec qui ? Quand ? où ? (Métadonnées). Et il s’agit d’anticiper les actions d’individus potentiellement dangereux pour la société.
Si une enquête est menée sur un individu, le Premier Ministre autorise une surveillance, les services de renseignements collectent les données (Métadonnées, pas les messages/conversations) sur cet individu et son entourage.
Tout ça dans le secret de l’administration et dans la légalité la plus totale. Cela en complément des procédures d’enquête judiciaire et d’enquête anti-terroriste (notamment les écoutes judiciaires) qui existent déjà.
le discours “respect de la vie privée” commence à devenir un peu plus crédible. Cependant à lire le blog de Qwant et sa page facebook, il est plus question de l’interface graphique “hype ultra méga cool” que de respect de la vie privée.
(c’est vrai que la nouvelle interface est intéressante et agréable)
« Il y a un problème de culture, c’est l’un des buts de l’institut. On vient d’une culture où l’informatique était de l’intendance. On commence tout juste à considérer qu’il y a un phénomène d’« uberisation », un danger pour les filières traditionnelles venant de nouveaux acteurs, comme le serait Uber pour les taxis. Avant, c’était l’ingénieur a raison, l’usager se plie. »
Voilà une mauvaise théorie amalgamante : ce n’est pas spécifique à la culture française mais à la puissance d’acteurs industriels qui ne peuvent pas s’adapter : par exemple IBM qui a abandonné les PC à Microsoft faute d’y avoir cru suffisamment tôt - Kodak et son absence dans le développement de la photo numérique - etc
Certes, l’ENA forme les prochaines dirigeants des entreprises du CAC40 (les plus grosses entreprises françaises qui dominent l’industrie et les services) Mais ce n’est pas leur origine française qui détermine ce fait, c’est la difficulté de changer de paradigme industriel et de risquer de tout perdre quand on est un géant qui a beaucoup plus de mal à changer de cap qu’une PME-jeune pousse-start up qui vient de naître et qui fonctionne avec un effectif réduit.
Bernard Benhamou aurait parlé de la French Tech vs CAC40, j’aurais trouvé plus crédible ce “spécialiste” du numérique.
Le
17/04/2015 à
09h
41
« Qu’en est-il des relations avec l’Europe ? Un débat a opposé l’ICANN et la France sur la création d’extensions de noms de domaine dédiés au vin, que la France avait contesté parce qu’elle n’avait pas été assez impliquée et à cause des conditions d’attribution. Cela s’est conclu par une interview du président de l’ICANN critiquant vertement la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.
L’ICANN a perdu beaucoup de points avec le .wine. (…) »
Moi, cette affaire de vin wine me faisait penser au .gov et au .com dans les années 2000 : en France on a utilisé le gouv.fr et en UK on a utilisé le .co.uk
Cette polémique à propos des extensions de noms de domaine me paraît a priori très futile. Mais peut-être y a-t-il des enjeux qui m’échappent.
« En tout cas, alors que le locataire de Bercy refuse « de réguler les plateformes », cette régulation-là est l’une des principales cibles de la Rue de Valois. Une belle cacophonie, non ? »
De toutes façons, en dernier ressort, le Premier Ministre met tous ses Ministères d’accord, pendant que les Parlementaires débattent.
En résumé, le Sénat ne sert qu’à réamorcer des débats (l’une des prérogatives du Pouvoir législatif), alors que les Ministères demandent à leur hiérarchie de mettre les points sur les “i” (décider et appliquer les règles : la priorité du Pouvoir exécutif).
La cacophonie n’existe que dans la précipitation de l’actualité des “hommes pressés”
Oui l’ AN a le dernier mot sur le Sénat (sauf Commission mixte paritaire). Et le Président de la République a le dernier mot sur l’AN (dissolution si l’AN entre en conflit persistant avec le Gouvernement ou si l’AN vote la Censure du Gouvernement).
L’avantage que j’y vois est seulement dans la fait que le Sénat lance une pique contre le Gouvernement. Ce qui permet de faire un débat public qui manque lorsque le Sénat soutient le Gouvernement.
Le
16/04/2015 à
14h
35
Le Sénat UMP-UDI veut faire un pied de nez au Gouvernement PS-PRG en lançant le débat sur le numérique #moderne #progressiste #innovant
Ce Sénat d’opposition est une bouffée d’air pur (après plusieurs années d’allégeance au pouvoir exécutif sans que rien de constructif ou presque ne soit permis par l’omniprésence Ps-PRG-EElV-Pc). Cependant cet amendement n’a aucune chance d’être adopté car :
le Gouvernement s’y oppose
l’Assemblée nationale est contre
cet ammendement est contraire aux principes de libéralisme économique établi en UE et dans les traités internationaux signés par la France.
« d’un coté ca nuit “simplement” a une entitée privée »
Ca nuit surtout à un tissu économique et à l’équilibre d’un marché en particulier, et accessoirement, ça nuit aux concurrents de la société qui pratique un abus de position dominante.
D’ailleurs, l’Union européenne n’a rien interdit à Google. Il s’agit d’une enquête et d’une négociation entre Google et l’UE. (on est bien en France : il est interdit de discuter ou de négocier sans être taxé de mauvaises intentions)
Le
16/04/2015 à
09h
04
D’abord l’Union européenne n’empêche pas Google de faire sa vie (au contraire).
Ensuite, il y a des règles de concurrence en Union européenne. Notamment, il est interdit à toute société d’abuser d’une position dominante* sur un marché quel qu’il soit. Et sur ce point, Google, comme toute entreprise, doit respecter la règle.
Sinon ta question reviendrait à demander : pourquoi une société n’aurait pas le droit de fabriquer n’importe quel produit en dépit des règles économiques en vigueur sur le territoire de l’UE ?
* voir la définition exacte sur le web
Le
16/04/2015 à
08h
45
« Abus de position dominante: la Commission adresse une communication des griefs à Google au sujet de son service de comparaison de prix
(…)
En particulier, les conclusions préliminaires sont les suivantes:
De manière systématique, Google positionne et met en évidence son service de comparaison de prix dans ses pages de résultats de recherche générale, sans tenir compte de son niveau de performance.Ce comportement remonte à 2008.
Google n’applique pas à son propre service de comparaison de prix le système de pénalités qu’il applique aux autres services du même type sur la base de paramètres définis, pénalités qui peuvent amener à ce que ces services soient moins bien classés dans les pages de résultats de recherche générale de Google.
Froogle, le premier service de comparaison de prix de Google, ne bénéficiait d’aucun traitement de faveur et n’était pas performant.
Grâce au traitement de faveur systématique dont ils ont bénéficié, les services de comparaison de prix ultérieurs de Google, à savoir «Google Product Search» et «Google Shopping», ont connu un taux de croissance plus élevé, au détriment des services de comparaison de prix concurrents.
Le comportement de Google a une a des effets négatifs pour les consommateurs et l’innovation. En effet, les utilisateurs ne voient pas nécessairement les résultats de comparaison de prix les plus pertinents en réponse à leurs requêtes. Les concurrents sont aussi moins incités à innover, car ils savent que même s’ils fournissent le meilleur produit possible, ils ne bénéficieront pas de la même visibilité que le produit de Google.
Dans la communication des griefs, il est estimé à titre préliminaire que, pour mettre fin à un tel comportement, Google devrait traiter son propre service de comparaison de prix de la même manière que ceux de ses concurrents. Cela n’affecterait ni les algorithmes appliqués par Google, ni la manière dont cette dernière conçoit ses pages de résultats de recherche, mais lorsque Google affichera des services de comparaison de prix en réponse à la requête d’un utilisateur, le ou les services les plus pertinents apparaîtront dans les pages de résultats de recherche de Google.
L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête. »
« Abus de position dominante: la Commission ouvre une procédure formelle d’examen contre Google concernant le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android
(…)
Plus précisément, sur la base des informations dont la Commission dispose actuellement, l’enquête portera, à ce stade, sur les trois questions suivantes:
1- Google a-t-elle illégalement entravé le développement et l’accès au marché des applications ouservices pour appareils mobiles de ses concurrents en obligeant ou en incitant les fabricants de téléphones intelligents et de tablettes à préinstaller exclusivement les applications ou services de Google?
2- Google a-t-elle empêché les fabricants de téléphones intelligents et de tablettes qui souhaitent installer des applications et des services de Google sur certains de leurs appareils Android de développer et de commercialiser des versions modifiées et potentiellement concurrentes d’Android (les «forks d’Android») sur d’autres appareils, entravant ainsi illégalement le développement et l’accès au marché des systèmes d’exploitation pour appareils mobiles ainsi que des applications ou services de communication mobile de ses concurrents?
3- Google a-t-elle illégalement entravé le développement et l’accès au marché des applications et services de ses concurrents en liant ou groupant certains services et applications de Google distribués sur des appareils Android avec d’autres applications, services et/ou interfaces de programmation d’applications de Google?
L’ouverture d’une procédure formelle ne préjuge pas de l’issue de l’enquête.»
pas d’assemblée générale et pas de syndic, mais il faudra pourtant que quelqu’un prenne contact avec un opérateur de fibre optique pour faire fibrer l’habitation (depuis le point de mutualisation dans la rue jusqu’à la prise à installer dans l’habitation).
Le technicien connaît ce qu’il installe dans l’armoire de rue, en revanche il ne connaît pas les intentions de fibrage et les délais prévus par la direction des travaux.
Le
15/04/2015 à
15h
17
il y a la solution du satellite et parfois de la 4G. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça a l’air intéressant en cas de mauvais débit ADSL et d’absence de fibre optique
Le
15/04/2015 à
14h
32
Petite confusion de ma part : avec la réforme territoriale, il s’agit sûrement des nouvelles Métropoles et des nouvelles Communes*
* fusion de Communes au sein des Agglomérations/Communautés de Communes
le point violet correspond à Palaiseau 1ère ville 100% fibre
les petits points orange correspondent aux villes qui seront fibrées partiellement en 2016
Le
15/04/2015 à
14h
20
il n’y a que l’agglomération lilloise qui serait concerné. Les autres villes, ce sont seulement des communes (hors banlieues constituant des zones de populations peu denses : maisons individuelles par exemple)
Wikipedia République FrançaiseD’ailleurs, Facebook&co ne font pas d’Open Data. Ce sont des commerçants de solutions marketing reposant sur les Big Data et la publicité ciblée.
Le
14/04/2015 à
08h
18
« Contrairement à FB, sans parler des trackers, mais simplement du site en lui même, tu t’inscrits sciemment dessus, donc tu coches la case. »
Certes, tout le monde est responsable de ses actes, et pour que chacun soit responsable de lui-même, chacun a besoin d'une réglementation, d'une norme qui lui permette de connaitre où il met les pieds et qui lui permette d'agir en son âme et conscience.
Parce qu'on a coché une case ou qu'on est responsable de ses propres actes, on devrait se passer de conventions sociales ? Si chacun vivait dans son territoire personnel sans rencontrer qui que ce soit, oui ce serait vrai. Malheureusement, nous vivons en société. Par exemple, les limitations de vitesse sur route existent surtout pour permettre aux usagers de la route d'évaluer la réaction appropriée à adopter lorsqu'ils rencontreront d'autres usagers.
« Pour la législation, je suis assez mitigé, d'un coté on a Internet qui est mondiale de l'autre des lois plus ou moins protectrices de l'utilisateur selon le pays »
Certes, internet est mondial et l'économie est mondialisée. Par exemple, on peut acheter sur alibaba.com des produits originaires de Chine non-conformes à la réglementation française (smartphones 4G sur bandes de fréquence inutilisables en France, ou normes de fabrication très légères interdites en Union européenne, faire des achats sans paiement de la TVA, etc). Est-ce que, pour autant, il y a acceptation lorsqu'on n'avait pas conscience d'un élément du service ou du produit qui rend ce dernier inutilisable, voire dangereux ? Une prise de risque responsable n'est possible que si la société nous permet de mesurer ce risque.
D'ailleurs, qualifier la loi ou la réglementation par le terme « protectrices » est incorrect. Les lois sont des conventions de société dans laquelle chacun peut se responsabiliser (être libre et conscient de ses choix).
« Pour l'Open data de l'Etat, si ca fait comme les cartes grises, ca semble pas très bien respecté en plus d'etre une option acceptée par défaut alors que ca devrait etre l'inverse. »
Tu mets le doigt surun abus de l’État français. L'Etat profite financièrement des données obligatoirement fournies par ses administrés possédant un véhicule motorisé en toute illégalité. Ce qui démontre qu'un Etat manque parfois à la règle qu'il rédige lui-même.
Pour ce qui est de l'open data (données ouvertes) : ça n'a rien à voir avec les données des cartes grises vendues par l'administration : l'Open Data consiste à mettre à disposition des données publiques (non-nominatives), gratuitement, dans des conditions d'exploitation technique facilitées, à destination de tous (individus, entreprises, associations, etc). Tous les organismes (administrations publiques, entreprises, associations, etc) peuvent fournir des données en Open Data.
https://www.data.gouv.frD’ailleurs, Facebook & co ne font pas d’Open Data. Ce sont des commercants de solutions marketing reposant sur les Big Data et la publicité ciblée.
Le
13/04/2015 à
18h
09
" />
pour la proposition
à part ça, “foutu pays de daube” c’est une insulte ?
« Tu ne payes pas en argent mais en données perso. Et vu que tu tu peux
donner le strict minimum, a toi de le faire, tu veux pas qu’on te prenne
par la main non plus ?
»
Tout est dit. Perso, je ne vis pas sous législation Californienne où une entreprise privée a le droit de collecter toute sorte d’informations sans le consentement explicite de chaque individu. Je vis sous législation française et européenne, où il faut me demander mon autorisation écrite et explicite pour pour conserver des données personnelles et intimes.
Aujourd’hui, l’Etat français souhaite exploiter les Big Data et ce n’est pas plus valable que d’accepter soit-disant les CGV de Facebook & co car il n’y a pas de transparence et il n’y a pas de moyen de rompre le contrat. “Donner c’est donné, reprendre c’est volé” : cette règle n’est pas valable concernant un consentement. A moins de faire voeux d’obédience envers Facebook & co, l’acceptation dont tu parles n’existe pas .
Le
13/04/2015 à
13h
45
Perso, le jour où, Facebook, Google, Apple, Criteo, (et d’autres sites web/applications mobiles de messagerie, de gestion de budget personnel, etc) me communiqueront les informations qu’elles produisent en temps réel (informations qui sont déduites de mes traces laissées consciemment ou laissées par involontairement par mon passage sur leurs serveurs), alors je pourrais affirmer sans retenue, que j’ai accepté leurs conditions en toute conscience.
Jusqu’à maintenant, j’ai seulement accepté de me servir de leurs services avec une confiance aveugle et limitée ; et dans un espoir contraint que mes informations collectées et le traitement informatisé qui en est fait, ne me portera pas plus qu’un préjudice mineur dans mon avenir proche ou lointain.
Mon acceptation des agissements de Facebook & co me concernant (vis-à-vis de leurs annonceurs et des Etats auquels ces sociétés fournissent des renseignements et des statistiques) n’est pas plus valable que mon acceptation d’être lu et écouté par un service de renseignement d’Etat (que ce soit un Etat membre de l’OTAN ou un autre Etat - Sud-Américain, Russe, Chinois, etc).
la croyance républicaine est aussi prégnante que la croyance religieuse dans une société aux institutions laïques (si ce n’est plus).
L’OTAN est l’expression guerrière d’une diplomatie occidentale qui se cherche et qui s’abandonne à une illusion d’ordre républicain pérennisé et défendu par la force militaire unifiée face aux ennemis supposés de la Démocratie.
Le
10/04/2015 à
17h
50
Mais est-ce que l’Etat peut prévoir ces attaques (parmi d’autres types d’attaques) ? A mon avis, pas vraiment. On peut fermer une porte à clé, elle s’ouvrira toujours à un moment ou à un autre. On ne peut que retarder une intrusion si l’intrus est vraiment motivé et organisé.
Le
10/04/2015 à
17h
39
" />
acte de guerre, acte de terrorisme, acte de piraterie, acte de vandalisme, … A l’évidence c’est aussi et surtout un coup porté à un symbole de la francophonie donc à une culture, une langue, une influence de l’Etat français dans le Monde, …
On n’éteint pas la diffusion d’une dizaine de chaînes TV dans le Monde sans une arrière pensée malveillante.
Laure de la Raudière a souvent de bonnes questions. D’ailleurs merci à Next Inpact pour le lien vers la vidéo de l’audience de Sébastien Soriano à l’Assemblée nationale.
Le
10/04/2015 à
12h
25
« Un mot d’ordre : la concurrence sur les investissements
L’arrivée de Free Mobile a aussi brouillé le message de l’institution auprès du secteur des télécoms, nous affirme-t-on. L’itinérance de ce dernier sur le réseau Orange, qui a opposé de nombreux enjeux (concurrence, prix pour le consommateur, investissements) et a poussé l’ARCEP à sortir d’un rôle simple sur le mobile qui se limitait bien souvent aux attributions des fréquences et éventuellement à des sanctions si les obligations de couverture ne sont pas respectées.
(...)
Les investissements et rachats des acteurs les plus faibles feraient, en outre, partie du cycle des télécoms, nous explique-t-on. C’est, en clair, la recette appliquée sur le réseau cuivre il y a une décennie. L’investissement des opérateurs, à savoir le dégroupage, a départagé les plus faibles qui ont été acquis par les plus performants (Darty, Alice, Cegetel, AOL, Club Internet, etc.) »
(article Next Inpact)
En somme, d'après l'Arcep, il faudrait à terme moins d'acteurs, avec les fusions-acquisitions qui vont avec ? Pourtant, c'est au début de la construction d'un réseau qu'il faut trouver la rentabilité et les économies d'échelle.
Si les sociétés fusionnent entre elles, c'est pour faire des économies d'échelles et trouver des synergies dans leurs infrastructures. En l'occurrence, je ne crois pas du tout que Cegetel ait fusionné avec SFR parce que SFR était plus fort ou plus performant ; mais parce que Cegetel = tel fixe et SFR = tel mobile,
Schématiquement : Cegetel + SFR = synergie fixe-mobile = économie d'échelle sur le réseau national
7412 commentaires
#14h42 : on décrypte le projet de loi sur le renseignement
22/04/2015
Le 22/04/2015 à 17h 24
Peut-être parce que l’émission s’intitule 14h42 en référence à “42” qui est la réponse à “La grande question sur la vie, l’univers et le reste” : quel pronom est universel, sinon le pronom indéterminé “on” ?
Personnellement, je ne vois pas d’autre explication.
Yahoo commence l’année à l’équilibre malgré 3,3 milliards d’impôts
22/04/2015
Le 22/04/2015 à 14h 27
Je ne faisait pas référence aux marques chinoises qui proposent des produits spécifiques à l’Union européenne.
Alibaba vend aussi des produits qui ne correspondent pas aux normes techniques et de sécurité valables en France et dans l’UE. Par exemple, on peut y acheter des smartphones qui ne correspondent pas aux bandes de fréquence utilisées par les réseaux 2G/3G/4G sur le territoire français.
A part ça, Alibaba n’est pas pire que Facebook ou Google qui jouent aussi avec l’extra-territorialité de leur commerce.
Le 22/04/2015 à 14h 17
" /> MSN aussi existe toujours
Le 22/04/2015 à 14h 16
Yahoo! est aussi doué (sinon plus) que Google en matière de portail d’actualités
Le 22/04/2015 à 14h 13
on peut commander sur Alibaba depuis France si on aime flirter avec les normes chinoises " />" />
ADSL : temps de raccordement, taux de pannes et délais de réparation, on fait le point
21/04/2015
Le 22/04/2015 à 10h 31
A mon avis, il fallait comprendre “obligation de publication des mesures de qualité”.
–> donc Free distribue moins de 100 000 lignes FTTH car résultats considérés comme “non-significatifs”
RED by SFR : hausse de 1 euro, de la 4G, plus de data et… fin de YouTube illimité
21/04/2015
Le 22/04/2015 à 09h 29
« Quand passera-on au régime breton ? Des voies rapides pour tout le monde, à 110, gratuites.
Par contre, pas de garantie de service, pas d’abonnés. »
Si les collectivités territoriales pouvaient construire leur propre infrastructure télécom comme la Bretagne le fait avec ses autoroutes, ce serait idéal. Mais il ne faut pas rêver… il faudra se contenter d’un accès payant sans garantie de service (sauf en ce qui concerne la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui est une technologie beaucoup plus stable).
Le 22/04/2015 à 08h 50
tu as raison. C’est bien pour ça que la notion d’autoroute me semble parfois ubuesque.
Le 22/04/2015 à 08h 36
oui, exact " />
Le 21/04/2015 à 12h 34
" /> la suppression de Youtube “illimité” (neutralité du Net)
" /> les offres au forfait de données limité sans garanti de service (c’est un peu comme payer l’autoroute et devoir ralentir à cause de travaux sur la voie ou à cause d’affluence d’utilisateurs).
Le démantèlement des cabines téléphoniques avalisé par le Sénat
20/04/2015
Le 20/04/2015 à 18h 37
Ton commentaire est intéressant. Il me fait penser que la société a évolué vers un modèle plus individuel (moins collectif). Aujourd’hui les personnes sans domicile stable utilisent beaucoup les mobiles avec offre prépayée plutôt que les publiphones qui deviennent très rares de nos jours.
C’est un peu le même problème avec les cybercafés des années 2000 qui sont devenus très rares aujourd’hui (en France). Pourtant, ce sont des lieux conviviaux et des lieux où tout le monde peut accéder à internet très facilement.
Le 20/04/2015 à 18h 32
Pourtant le partage wifi existe bien sur les …box des 4 opérateurs nationaux. On peut citer aussi les FON spot. Une autre forme de wifi public existe aussi dans les restaurants “fast food” et dans les bibliothèques.
A mon avis, la surveillance et la sécurité numérique n’empêchent pas les bornes wifi publiques. C’est surtout un problème de modèle de société plus individualisée qu’auparavant.
Le Sénat prépare la 2G dans toutes les communes pour fin 2016
17/04/2015
Le 19/04/2015 à 09h 07
« Tu préfères payer dans tes impôts et ton forfait le rtc,le 56k et la 2g ?
C’est une fausse économie. »
Désolé, je me permets de répondre même si tu ne t’adressais pas à moi.
Ce n’est pas le rtc, le 56k et la 2g que nous payons dans nos impôts. Nous payons dans nos impôts l’installation des bouts de réseaux situés dans des zones peu denses : banlieues constituées de maisons individuelles, hameaux de montagne ou de zones rurales, îles côtières, etc.
Si tu veux faire des économies d’impôts, n’installe pas d’infrastructure en dehors des zones d’immeubles et des zones industrielles.
la 2G c’est comme la route de campagne : c’est moins bien qu’une 2x2 voies, mais c’est déjà mieux qu’un vague chemin de terre, de cailloux, et de flaques d’eau. Et il y a certainement plus de types de véhicules capables d’utiliser cette route de campagne (du tracteur à la voiture de sport, en passant par le scooter) que sur une autoroute (réservée aux camions, autocars et véhicules de tourisme).
Donc oui ça coûte moins cher en impôts de construire un réseau 2G qui se sert du réseau en cuivre pré-existant qu’un réseau 4G qui nécessite des infrastructures supplémentaires en fibre optique. Et la norme 2G-GSM est utilisable par plus de monde actuellement que la 3G/4G.
Finalement, ton opérateur aura un réseau 4G dans les zones blanches 2G actuelles dans 20 ou 30 ans (vers l’année 2030). Si ce n’est grâce à tes impôts (ce qui serait pourtant probable), ce sera grâce à la rentabilité passée de l’ADSL et de la 2G/3G dans les zones d’immeubles (péréquation tarifaire)…
Le 18/04/2015 à 06h 40
Les 3 opérateurs télécom abandonneront le réseau 2G-GSM le jour où les 4 opérateurs nationaux abandonneront le réseau cuivre et l’ADSL…
… parce que le cuivre occupe trop de fonctionnaires, et de toutes façons, quand on n’habite pas dans une des 10 Métropoles françaises, on n’est pas rentable pour les opérateurs (vous coûtez trop cher les ruraux, les banlieusards en maison individuelle, etc).
Qu’on abandonne la 2G, la 3G et la xDSL ! Bande de ringards, vous ne servez à rien qu’à coûter cher à la France. Tous en 4G-LTE ! Tous en fibre FTTH ! Si vous vivez en zone blanche, vous n’avez qu’à utiliser le réseau postal… euh non, c’est encore plus ringard… Qu’on supprime le réseau postal aussi !
" />
Le 18/04/2015 à 05h 54
L’exemple du Minitel et du protocole X.25 est un très bon exemple : l’internet (protocoles TCP/IP) grand public est apparu en France en 1994 et le Minitel/X.25 s’est éteint en 2012. Soit près de 20 ans pour abandonner une norme de communication électronique.
Par comparaison, la norme 2G-GSM a été commercialisée à partir du début des années 1990 et a couvert réellement le territoire hexagonal qu’à la fin des années 1990.
D’autre part, le réseau RTC (abonnement principal Orange) est toujours commercialisé par Orange (sauf à Palaiseau, commune 100% fibre). Fin 2016, Orange devrait fibrer 9 Métropoles à “100% fibre”. Ce protocole et ce service téléphonique non plus n’est pas prêt de disparaître.
Maintenant pour répondre à ta proposition ironique de m’offrir un Minitel, voilà 3 ans que ta proposition est périmée. En revanche, concernant la 2CV, je pourrais éventuellement accepter ton offre : aujourd’hui on peut encore rouler en 2CV et on peut même en acheter une en 2015 (30 ans après la fin de la commercialisation des 2CV) parce que les normes de circulation (Code de la route, entretien des routes, normes techniques et de sécurité, contrôles techniques, etc) permettent de rouler dans ce type de véhicule. On peut même circuler sur la voie publique à cheval comme au début du XXe siècle si on veut (c’est ce que font des professions comme des centres équestres ou des policiers en brigade équestre).
Donc, oui le réseau 2G-GSM n’est pas prêt de s’éteindre car il permet à des terminaux existants (et pas seulement des téléphones datant des années 1990, et pas seulement des téléphones “voix/SMS”) de se connecter entre eux ou à des serveurs (situés en France ou à l’étranger, ce qui n’était pas le cas du Minitel).
Et pour ironiser à mon tour, je dirais que le réseau 2G-GSM est beaucoup plus fonctionnel et utile – de par son interopérabilité – que ne le fut le Minitel et que ne le sont actuellement les services produits par Google, Facebook, etc.
Le 17/04/2015 à 14h 45
Maintenant tu parles d’utilisation du réseau 2G, alors qu’il est question de couverture du réseau 2G…
Le 17/04/2015 à 14h 44
Rassure-toi, dans les campagnes françaises, il existe aussi parfois de la 3G. Dans l’article il est question des zones blanches 2G à combler avant fin 2016.
pas de zones blanches dans la couverture des opérateurs suisses ?
Le 17/04/2015 à 14h 37
Il est interdit de circuler à cheval ? Vraiment ?
Pour naviguer sur le web ou faire de la transmission de données, la norme LTE-4G est certainement plus adaptée que la 2G. Mais personne n’a prétendu que la couverture 4G allait être abandonnée (au contraire).
Le 17/04/2015 à 13h 49
Le réseau GSM-2G est utilisé par tous les appareils y compris les plus récents (on peut citer iPhone6 - HTC M8 - Samsung S6).
Pourquoi changerait-on une norme technique qui fonctionne ?
Loi Renseignement : Eu.org et Altern.org plient bagage, Gandi explique
17/04/2015
Le 17/04/2015 à 19h 17
Le principe d’une boîte noire est d’enregistrer des données qui seront éventuellement exploitées ponctuellement (par exemple les boîtes noires des avions).
Si un serveur ou un flux de données est rendu illisible ou non communiqué par un hébergeur aux services de renseignements, c’est une bonne question : est-ce qu’un hébergeur a le droit d’obstruer ces boîtes noires demandées par l’administration ? est-ce qu’il existe des technologies incompatibles avec la surveillance administrative ? Personnellement, je n’en sais rien.
Le 17/04/2015 à 18h 27
Apparemment, il s’agit surtout de savoir qui communique avec qui ? Quand ? où ? (Métadonnées). Et il s’agit d’anticiper les actions d’individus potentiellement dangereux pour la société.
Si une enquête est menée sur un individu, le Premier Ministre autorise une surveillance, les services de renseignements collectent les données (Métadonnées, pas les messages/conversations) sur cet individu et son entourage.
Tout ça dans le secret de l’administration et dans la légalité la plus totale. Cela en complément des procédures d’enquête judiciaire et d’enquête anti-terroriste (notamment les écoutes judiciaires) qui existent déjà.
D’ailleurs, voir #14h42 : ce qu’il faut savoir de Prism et de la surveillance par la NSA
À la découverte du nouveau moteur de recherche Qwant
14/04/2015
Le 17/04/2015 à 17h 58
« Le Nouveau Qwant
Avril 2015 - Lancement du Nouveau Qwant
Le moteur de recherche sécurisé européen vous dévoile son nouveau visage
Cadrage & Realisation : Fabien Motte
Montage : Pierre- Luc Perrin
#teamqwant »
https://vimeo.com/124825453
Le 14/04/2015 à 18h 31
qwant a enfin adopté https://
le discours “respect de la vie privée” commence à devenir un peu plus crédible. Cependant à lire le blog de Qwant et sa page facebook, il est plus question de l’interface graphique “hype ultra méga cool” que de respect de la vie privée.
(c’est vrai que la nouvelle interface est intéressante et agréable)
[Interview] Bernard Benhamou explore les enjeux de la souveraineté numérique
17/04/2015
Le 17/04/2015 à 09h 57
« Il y a un problème de culture, c’est l’un des buts de l’institut. On vient d’une culture où l’informatique était de l’intendance. On commence tout juste à considérer qu’il y a un phénomène d’« uberisation », un danger pour les filières traditionnelles venant de nouveaux acteurs, comme le serait Uber pour les taxis. Avant, c’était l’ingénieur a raison, l’usager se plie. »
Voilà une mauvaise théorie amalgamante : ce n’est pas spécifique à la culture française mais à la puissance d’acteurs industriels qui ne peuvent pas s’adapter : par exemple IBM qui a abandonné les PC à Microsoft faute d’y avoir cru suffisamment tôt - Kodak et son absence dans le développement de la photo numérique - etc
Certes, l’ENA forme les prochaines dirigeants des entreprises du CAC40 (les plus grosses entreprises françaises qui dominent l’industrie et les services) Mais ce n’est pas leur origine française qui détermine ce fait, c’est la difficulté de changer de paradigme industriel et de risquer de tout perdre quand on est un géant qui a beaucoup plus de mal à changer de cap qu’une PME-jeune pousse-start up qui vient de naître et qui fonctionne avec un effectif réduit.
Bernard Benhamou aurait parlé de la French Tech vs CAC40, j’aurais trouvé plus crédible ce “spécialiste” du numérique.
Le 17/04/2015 à 09h 41
« Qu’en est-il des relations avec l’Europe ? Un débat a opposé l’ICANN et la France sur la création d’extensions de noms de domaine dédiés au vin, que la France avait contesté parce qu’elle n’avait pas été assez impliquée et à cause des conditions d’attribution. Cela s’est conclu par une interview du président de l’ICANN critiquant vertement la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.
L’ICANN a perdu beaucoup de points avec le .wine. (…) »
Moi, cette affaire de vin wine me faisait penser au .gov et au .com dans les années 2000 : en France on a utilisé le gouv.fr et en UK on a utilisé le .co.uk
Cette polémique à propos des extensions de noms de domaine me paraît a priori très futile. Mais peut-être y a-t-il des enjeux qui m’échappent.
Le Sénat vote la régulation de Google, malgré l’opposition du gouvernement
16/04/2015
Le 16/04/2015 à 17h 22
« En tout cas, alors que le locataire de Bercy refuse « de réguler les plateformes », cette régulation-là est l’une des principales cibles de la Rue de Valois. Une belle cacophonie, non ? »
De toutes façons, en dernier ressort, le Premier Ministre met tous ses Ministères d’accord, pendant que les Parlementaires débattent.
En résumé, le Sénat ne sert qu’à réamorcer des débats (l’une des prérogatives du Pouvoir législatif), alors que les Ministères demandent à leur hiérarchie de mettre les points sur les “i” (décider et appliquer les règles : la priorité du Pouvoir exécutif).
La cacophonie n’existe que dans la précipitation de l’actualité des “hommes pressés”
Larcher défend un Sénat “libéré des partis politiques”
Le 16/04/2015 à 14h 41
Oui l’ AN a le dernier mot sur le Sénat (sauf Commission mixte paritaire). Et le Président de la République a le dernier mot sur l’AN (dissolution si l’AN entre en conflit persistant avec le Gouvernement ou si l’AN vote la Censure du Gouvernement).
L’avantage que j’y vois est seulement dans la fait que le Sénat lance une pique contre le Gouvernement. Ce qui permet de faire un débat public qui manque lorsque le Sénat soutient le Gouvernement.
Le 16/04/2015 à 14h 35
Le Sénat UMP-UDI veut faire un pied de nez au Gouvernement PS-PRG en lançant le débat sur le numérique #moderne #progressiste #innovant
Ce Sénat d’opposition est une bouffée d’air pur (après plusieurs années d’allégeance au pouvoir exécutif sans que rien de constructif ou presque ne soit permis par l’omniprésence Ps-PRG-EElV-Pc). Cependant cet amendement n’a aucune chance d’être adopté car :
Bruxelles somme Google de s’expliquer sur ses abus de position dominante
16/04/2015
Le 16/04/2015 à 09h 12
« d’un coté ca nuit “simplement” a une entitée privée »
Ca nuit surtout à un tissu économique et à l’équilibre d’un marché en particulier, et accessoirement, ça nuit aux concurrents de la société qui pratique un abus de position dominante.
D’ailleurs, l’Union européenne n’a rien interdit à Google. Il s’agit d’une enquête et d’une négociation entre Google et l’UE. (on est bien en France : il est interdit de discuter ou de négocier sans être taxé de mauvaises intentions)
Le 16/04/2015 à 09h 04
D’abord l’Union européenne n’empêche pas Google de faire sa vie (au contraire).
Ensuite, il y a des règles de concurrence en Union européenne. Notamment, il est interdit à toute société d’abuser d’une position dominante* sur un marché quel qu’il soit. Et sur ce point, Google, comme toute entreprise, doit respecter la règle.
Sinon ta question reviendrait à demander : pourquoi une société n’aurait pas le droit de fabriquer n’importe quel produit en dépit des règles économiques en vigueur sur le territoire de l’UE ?
* voir la définition exacte sur le web
Le 16/04/2015 à 08h 45
« Abus de position dominante: la Commission adresse une communication des griefs à Google au sujet de son service de comparaison de prix
(…)
En particulier, les conclusions préliminaires sont les suivantes:
Dans la communication des griefs, il est estimé à titre préliminaire que, pour mettre fin à un tel comportement, Google devrait traiter son propre service de comparaison de prix de la même manière que ceux de ses concurrents. Cela n’affecterait ni les algorithmes appliqués par Google, ni la manière dont cette dernière conçoit ses pages de résultats de recherche, mais lorsque Google affichera des services de comparaison de prix en réponse à la requête d’un utilisateur, le ou les services les plus pertinents apparaîtront dans les pages de résultats de recherche de Google.
L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête. »
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-4781_fr.htm
« Abus de position dominante: la Commission ouvre une procédure formelle d’examen contre Google concernant le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android
(…)
Plus précisément, sur la base des informations dont la Commission dispose actuellement, l’enquête portera, à ce stade, sur les trois questions suivantes:
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-4782_fr.htm
Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d’ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s
15/04/2015
Le 15/04/2015 à 18h 22
pas d’assemblée générale et pas de syndic, mais il faudra pourtant que quelqu’un prenne contact avec un opérateur de fibre optique pour faire fibrer l’habitation (depuis le point de mutualisation dans la rue jusqu’à la prise à installer dans l’habitation).
Le technicien connaît ce qu’il installe dans l’armoire de rue, en revanche il ne connaît pas les intentions de fibrage et les délais prévus par la direction des travaux.
Le 15/04/2015 à 15h 17
il y a la solution du satellite et parfois de la 4G. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça a l’air intéressant en cas de mauvais débit ADSL et d’absence de fibre optique
Le 15/04/2015 à 14h 32
Petite confusion de ma part : avec la réforme territoriale, il s’agit sûrement des nouvelles Métropoles et des nouvelles Communes*
* fusion de Communes au sein des Agglomérations/Communautés de Communes
Le 15/04/2015 à 14h 26
http://presse.100pour100fibre-orange.fr/les-villes-100-fibre/
le point violet correspond à Palaiseau 1ère ville 100% fibre
les petits points orange correspondent aux villes qui seront fibrées partiellement en 2016
Le 15/04/2015 à 14h 20
il n’y a que l’agglomération lilloise qui serait concerné. Les autres villes, ce sont seulement des communes (hors banlieues constituant des zones de populations peu denses : maisons individuelles par exemple)
Loi Renseignement : les réticences d’Orange
13/04/2015
Le 14/04/2015 à 08h 27
Désolé pour la fin de mon commentaire, la réédition des commentaires et les copié-collé ne font pas bon ménage " />
il fallait lire :
http://www.regardscitoyens.org/open-data-en-france/
Wikipedia République FrançaiseD’ailleurs, Facebook&co ne font pas d’Open Data. Ce sont des commerçants de solutions marketing reposant sur les Big Data et la publicité ciblée.
Le 14/04/2015 à 08h 18
« Contrairement à FB, sans parler des trackers, mais simplement du site en lui même, tu t’inscrits sciemment dessus, donc tu coches la case. »
http://www.regardscitoyens.org/open-data-en-france/https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_ouverte
https://www.data.gouv.frD’ailleurs, Facebook & co ne font pas d’Open Data. Ce sont des commercants de solutions marketing reposant sur les Big Data et la publicité ciblée.
Le 13/04/2015 à 18h 09
" />
pour la proposition
à part ça, “foutu pays de daube” c’est une insulte ?
(référence au film Les Trois Frères)
Le 13/04/2015 à 13h 57
« Tu ne payes pas en argent mais en données perso. Et vu que tu tu peux
donner le strict minimum, a toi de le faire, tu veux pas qu’on te prenne
par la main non plus ?
Tout est dit. Perso, je ne vis pas sous législation Californienne où une entreprise privée a le droit de collecter toute sorte d’informations sans le consentement explicite de chaque individu. Je vis sous législation française et européenne, où il faut me demander mon autorisation écrite et explicite pour pour conserver des données personnelles et intimes.
Aujourd’hui, l’Etat français souhaite exploiter les Big Data et ce n’est pas plus valable que d’accepter soit-disant les CGV de Facebook & co car il n’y a pas de transparence et il n’y a pas de moyen de rompre le contrat. “Donner c’est donné, reprendre c’est volé” : cette règle n’est pas valable concernant un consentement. A moins de faire voeux d’obédience envers Facebook & co, l’acceptation dont tu parles n’existe pas .
Le 13/04/2015 à 13h 45
Perso, le jour où, Facebook, Google, Apple, Criteo, (et d’autres sites web/applications mobiles de messagerie, de gestion de budget personnel, etc) me communiqueront les informations qu’elles produisent en temps réel (informations qui sont déduites de mes traces laissées consciemment ou laissées par involontairement par mon passage sur leurs serveurs), alors je pourrais affirmer sans retenue, que j’ai accepté leurs conditions en toute conscience.
Jusqu’à maintenant, j’ai seulement accepté de me servir de leurs services avec une confiance aveugle et limitée ; et dans un espoir contraint que mes informations collectées et le traitement informatisé qui en est fait, ne me portera pas plus qu’un préjudice mineur dans mon avenir proche ou lointain.
Mon acceptation des agissements de Facebook & co me concernant (vis-à-vis de leurs annonceurs et des Etats auquels ces sociétés fournissent des renseignements et des statistiques) n’est pas plus valable que mon acceptation d’être lu et écouté par un service de renseignement d’Etat (que ce soit un Etat membre de l’OTAN ou un autre Etat - Sud-Américain, Russe, Chinois, etc).
Cyberattaque de TV5Monde : « On est dans une guerre de l’information »
10/04/2015
Le 12/04/2015 à 12h 59
la croyance républicaine est aussi prégnante que la croyance religieuse dans une société aux institutions laïques (si ce n’est plus).
L’OTAN est l’expression guerrière d’une diplomatie occidentale qui se cherche et qui s’abandonne à une illusion d’ordre républicain pérennisé et défendu par la force militaire unifiée face aux ennemis supposés de la Démocratie.
Le 10/04/2015 à 17h 50
Mais est-ce que l’Etat peut prévoir ces attaques (parmi d’autres types d’attaques) ? A mon avis, pas vraiment. On peut fermer une porte à clé, elle s’ouvrira toujours à un moment ou à un autre. On ne peut que retarder une intrusion si l’intrus est vraiment motivé et organisé.
Le 10/04/2015 à 17h 39
" />
acte de guerre, acte de terrorisme, acte de piraterie, acte de vandalisme, … A l’évidence c’est aussi et surtout un coup porté à un symbole de la francophonie donc à une culture, une langue, une influence de l’Etat français dans le Monde, …
On n’éteint pas la diffusion d’une dizaine de chaînes TV dans le Monde sans une arrière pensée malveillante.
[Interview] Le droit d’auteur et Julia Reda, eurodéputée du Parti Pirate
11/04/2015
Le 11/04/2015 à 15h 26
Quelques points d’entrée :
“Votre point de vue sur l’Europe”
(voir les différents onglets : “Accueil” “Consultations” “Discussions” “Autres outils”)
http://ec.europa.eu/yourvoice/index_fr.htm (site web de la Commission européenne)
“Communiqué de presse - Bruxelles, le 5 décembre 2013
Droits d’auteur: la Commission lance une consultation publique”
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1213_fr.htm
“Consultation publique sur la révision des règles de l’Union européenne en matière de droit d’auteur”
http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2013/copyright-rules/index_fr….
“Parlement européen - Rapport Reda - La Réforme
(…)
Les étapes : Cette réforme est un long processus démocratique.”
http://www.reformonsledroitdauteur.eu/#Etape (site réalisé par partipirate.org)
ARCEP : les défis et les enjeux qui attendent le régulateur des télécoms
10/04/2015
Le 10/04/2015 à 15h 50
Laure de la Raudière a souvent de bonnes questions. D’ailleurs merci à Next Inpact pour le lien vers la vidéo de l’audience de Sébastien Soriano à l’Assemblée nationale.
Le 10/04/2015 à 12h 25
« Un mot d’ordre : la concurrence sur les investissements
Des hébergeurs menacent de quitter la France en cas d’adoption de la loi renseignement
10/04/2015
Le 10/04/2015 à 08h 52
tu as l’air de regarder trop souvent BFMTV et TF1 ou alors tu as une dent contre les organisations professionnelles types MEDEF, CGT, FFT, etc.
Le 10/04/2015 à 08h 39
désolé, le commentaire s’est mal édité :
la source : nato.int (en anglais)
Et le lien vers la page spécifique sur le terrorisme (1er lien de mon commentaire - en français) fonctionne correctement a priori.
Le 10/04/2015 à 08h 26
merci. c’est corrigé dans mon commentaire