votre avatar

anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d

est avec nous depuis le 30 octobre 2013 ❤️

7412 commentaires

Le 30/10/2015 à 12h 19

“En fait ce qui est très français, c’est d’avoir des forfait illimités pour un prix plancher. ”



<img data-src=" /> exact. J’ajouterais que faire payer à l’accès et non à l’utilisation du réseau, ça permet de vendre des services de contenus optionnels et de faire de la qualité de service au profit des besoins du FAI sans garantie contractuelle vis-à-vis du client (la qualité de l’accès au réseau devient secondaire par rapport aux services numériques vendus).

Le 30/10/2015 à 11h 54

parce que tu crois que Google paie son accès à internet au forfait comme n’importe quelle PME ou start up ? Google paie sa bande passante avec des contrats spécifiquement négociés. Comme Amazon négocie avec La Poste ou UPS des tarifs au volume qui n’ont rien à voir avec les tarifs postaux que paie une librairie lambda en faisant de la vente en ligne à son échelle de PME.

Le 30/10/2015 à 11h 43

imaginons 2 voyageurs qui rentrent chez eux en avion. Ils atterrissent tous les 2 à l’aéroport St Exupéry à Lyon. Le 1er habite à Bourg-en-Bresse, le 2d à Clermont-ferrand.



L’un d’eux mettra plus longtemps à rentrer chez lui et paiera plus cher son trajet alors que l’autre arrivera plus rapidement chez lui en payant moins cher.



En fait, les FAI français grand public (offres aux foyers, hors grandes entreprises) fonctionnent comme les autoroutes suisses : tout le monde paie le même prix quelque soit la distance, quelque soit la durée d’utilisation, quelque soit la fréquence d’utilisation.



Ca encourage les usages et c’est sensé être plus équitable vis-à-vis des différents usages du réseau entre eux (mais pas équitable pour les consommateurs de bande passante) car l’utilisateur DSL éloigné d’un noeud de raccordement coûte plus cher à raccorder mais coûte moins cher en bande passante (et inversemment pour l’utilisateur proche d’un noeud de raccordement).



Et ça permet aux opérateurs télécom/FAI de devenir distributeurs de contenus plutôt que de se cantonner à n’être que des fournisseurs de réseau vendu au km ou à la s. Bienvenue dans le monde de la grande distribution numérique !

Le 30/10/2015 à 11h 10

“Pour le patron du premier fournisseur d’accès allemand, la différenciation payante est une pratique déjà habituelle, par exemple pour obtenir plus de stockage d’emails ou regarder une vidéo en HD plutôt qu’en qualité standard. « À l’avenir, il y aura aussi l’option de réserver un service avec une qualité garantie en échange de quelques euros de plus. La différenciation de qualité n’est absolument pas une révolution sur Internet, mais un développement naturel » prédit-il.”

article Next INpact





Encore une fois un amalgame entre services différenciés (services spécialisés) et qualités différenciées.



Autant la qualité différenciée n’est pas une atteinte à la Neutralité du Net (selon ma définition, j’ai cru comprendre que la Quadrature du Net avait une définition un peu plus restreinte), autant les services différenciés (privilèges accordés aux contenus que le FAI décide de faciliter selon les avantages économiques et les partenariats commerciaux qui le concernent) est une atteinte à la Neutralité du Net.



Du moment que les paquets sont livrés selon un protocole commun à tous les destinataires et qu’une QoS (qualité de service) est garantie de la même manière pour tous les utilisateurs d’une même offre, il n’y a rien de mal à proposer des offres selon les besoins de chaque client/internaute situé à n’importe quel bout du réseau internet.

Le 30/10/2015 à 09h 49

Pour moi, le regroupement de services (bundle, package, etc) sert à vendre des services au plus grand nombre et à profiter de la notoriété d’une marque commerciale. Et on vend plus cher un service inclus dans le bundle – service que le client est venu chercher – tout en proposant une offre commerciale qui semble moins chère grâce à une réduction (en comparaison avec l’achat de chaque service souscrits individuellement).



En somme, les bundles servent à vendre des services qui seraient de toute façon produits et qui ont besoin d’être un peu plus rentabilisés. C’est ce qu’on trouve très souvent dans le domaine des assurances où le consommateur est sur-assuré plusieurs fois pour le même préjudice mais où les exceptions d’idemnisation garantissent la rentabilité des organismes d’assurances.



A titre personnel, j’essaie d’acheter le plus souvent possible à l’unité et à des petites entreprises ou enseignes confidentielles. Certes, il est plus difficile de faire confiance à un petit fournisseur (il faut chercher, prendre le temps, payer parfois plus cher) mais la confiance que j’accorde facilement à une grande enseigne renommée me déçoit trop souvent (prix réellement payé plus élevé que le tarif annoncé, services parfois peu fiables, c’est le client qui doit s’adapter aux choix commerciaux de l’enseigne).

Le 28/10/2015 à 21h 05

en “co-branding” plutôt qu’en “bundle”, je dirais. Une offre bundle est un ensemble de services, certes, mais pas forcément un partenariat commercial entre plusieurs fournisseurs ou marques commerciales.

Le 28/10/2015 à 09h 27

Universal Music (groupe Vivendi, n° 1 mondial de la distribution musicale) détient déjà potentiellement une participation dans Deezer sous la forme d’options convertibles en actions, des BSA (Bons de souscription d’action) :



Deezer, le pactole à 200 millions d’euros pour Universal Music, EMI et Warner - Next INpact - BFM Business

Le 30/10/2015 à 09h 12

je suis d’accord, je dis seulement que lorsqu’on vote dans une élection à scrutin majoritaire, on peut toujours tourner le problème dans tous les sens, il faut voter utile pour soutenir celui qui sera effectivement élu (il faut se rallier à la majorité). Malheureusement, moi je ne vote pas utile, je vote pour le candidat qui me convient.



D’ailleurs, l’élection majoritaire à 2 tours me va très bien car le 1er tour sert d’élection primaire et le 2d tour sert de débat entre une solution et son alternative majeure.



Je n’ai jamais dit que les ajustements de scrutins (à plusieurs tour, avec une dose légère de proportionnelle) ne servent à rien.

Le 29/10/2015 à 19h 28

Moi, j’ai fini de réfléchir comme ça depuis que j’ai pris conscience que le scrutin majoritaire donnait l’élection au candidat arrivé en tête. Il peut bien y avoir un 2d tour, ou 3 candidats possibles (élections législatives) ou une liste (élection municipale), le résultat est le même que dans un scrutin à un seul tour : le candidat arrivé en tête obtient le mandat dans une élection majoritaire (même avec une dose de proportionnelle, même avec des règles plus souples pour être qualifié au 2d tour).



Donc au 1er tour, je vote pour le candidat qui me convient (généralement, je ne fais pas le difficile, il y en a souvent un, propre sur lui, qui n’a pas 2 ou 3 mandats politiques avec 15 ans de carrière politique dans son CV). Au 2d tour, je vote pour le même candidat. Sinon je vote blanc en découpant soigneusement mon bulletin personnel comme on me l’a appris à l’école maternelle.



Un vote, ce n’est pas une décision cruciale qui engage une responsabilité énorme comme les partis politiques veulent nous le faire croire, sinon il y aurait un permis de voter comme il existe un permis de conduire. Le vote est un moyen d’expression et d’influence sur les décisions de la collectivité, rien de plus.

Le 30/10/2015 à 08h 22

Le Parlement européen n’a pas autant de pouvoir que ça pour empêcher tout ça. Et puis ici, il n’est pas question de neutralité du Net, mais de protection des données vis-à-vis de l’aspirateur à données que sont les GAFAM de Californie et de l’Etat de Washigton et la NSA du Maryland.

Le 30/10/2015 à 08h 16







Ricard a écrit :



Moi je crois surtout que la NSA (USA) a pêché par arrogance. Un peu comme certains boxeurs qui arrivent sur le ring certains de leur toute puissance et qui se prennent une grosse branlée. <img data-src=" />





Les US ont la culture de la performance. C’est leur force et leur faiblesse. Ils ont cru gagner la guerre du Viet Nam avec la meilleure logistique militaire qui existait et ils ont dû battre en retraite face à des paysans mal équipés mais très motivés et qui connaissaient le terrain.



La NSA fait la même erreur avec ses super calculateurs et ses super algorithmes. D’ailleurs appeler “Skynet” (en référence aux films Terminator) un algorithme sensé détecter les cibles terroristes des drônes de l’US Army est une illustration de cet état d’esprit et de ce culte/cette culture de la performance massive (qui se révèle pourtant trop souvent abusive et inefficace).


Le 29/10/2015 à 18h 40

<img data-src=" /> Oui cool, les représentants du/des Peuple européen ont lancé une idée aux chefs d’Etats européens. Au mieux ça fera date dans l’Histoire, mais, dans la configuration géopolitique et diplomatique actuelle, ça ne risque pas d’inciter les Etats européens à prendre leurs distances vis-à-vis de l’OTAN et de leur allier outre-Atlantique.

Le 29/10/2015 à 18h 16

<img data-src=" />



Le Parlement européen n’a aucun pouvoir en matière diplomatique et militaire. Il y a bien un Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, mais celui-ci parle au nom du Conseil européen (les chefs d’Etat-membres).

Le 29/10/2015 à 16h 37

moi aussi, à la TV, mais malheureusement entre 17h00 et 23h00 c’est plus souvent plus de 10 minutes de pubs. Et sur une plateforme web, je n’accepte pas plus de 30 secondes à chaque fois (les vidéos sont souvent plus courtes que les programmes TV). 30 s tous les 14 d’heures me semble acceptable, je n’ai pas à m’agacer devant un tunnel de spots de pub.

Le 29/10/2015 à 16h 06

plus de 1 minute de publicité avant la vidéo… Je ne comprends pas pourquoi les chaînes de TV françaises font ça. C’est comme le tunnel de pubs avant le film de 20h30 devenu le film de 21h00. Moi je zappe. J’ai d’ailleurs abandonné pluzz.francetv.fr depuis que la publicité se stoppe si on la laisse dans un onglet ou une fenêtre en inactivité en arrière plan.



Pourquoi ils ne font pas comme aux US : une publicité tous les 14 d’heure de 30 secondes. Youtube y arrive bien et c’est beaucoup plus digeste pour l’auditeur/téléspectateur.

Le 29/10/2015 à 10h 39

Effectivement, et Orange est un opérateur très actif en Afrique francophone (au Sénégal en tout cas). Le soucis en Afrique est la stabilité des infrastructures électriques, et le faible réseau télécom fixe hors zones urbaines.

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/01/21/manifestations-contre-les-…

Le 29/10/2015 à 10h 33

En Afrique, il faut souvent faire plusieurs kilomètres pour joindre un centre urbain et trouver une banque ou une connexion internet fixe. Et contrairement à la France, généralement les transactions se passent en espèces et directement entre individus (pas par l’intermédiaire d’une banque de détail).



Avec ce constat, au lieu d’importer un modèle bancaire à l’européenne, Orange a préféré jouer le minimalisme bancaire et la simplification. Et maintenant, Orange adapte ce système en Europe.

Le 29/10/2015 à 10h 24

pourquoi Myspace a échoué face à Facebook ? Parce que c’étaient des bouffons et des manchots ? Moi, je pense que Facebook a toujours été préoccupé de l’accessibilité et de la rapidité de l’affichage du site web. Alors que Myspace s’est perdu avec des modules de personnalisation de profils lourds à charger.

Le 29/10/2015 à 10h 16

Aujourd’hui utiliser le web sans ADSL/3G, c’est généralement mission impossible. Facebook a le bon réflexe pour toucher un maximum de monde, sûrement pour toucher les populations d’Afrique – un peu comme Orange qui a eu le réflexe de développer ses services de banque en ligne en Afrique avant de les proposer en Europe.

Le 29/10/2015 à 06h 56

Je vais garder cet article sur NC-SFR et je le relirais dans un an avec les commentaires des uns et des autres.



Entre temps, il y aura peut-être l’effondrement d’une bulle spéculative sur les valeurs du secteur de la publicité ciblée/big data (Twitter, Amazon, etc) ou sur les valeurs du secteur télécom (Altice Amsterdam, P Drahi Suisse, Next Limited Partnership Inc Guernesey, Telecom Italia, etc) ou une rupture sur un secteur éminament fragile comme le secteur bancaire (Société générale, BPCE, etc).



Ce sera INtéressant de voir qui prédisait quoi ou qui se montrait confiant ou méfiant à propos de la situation de NC-SFR. En tout cas, actuellement, je me rappelle de l’effondrement de la bulle internet en l’an 2000 et des faillites ou quasi faillites qui ont suivies entre 2000 et 2005 :




  • FT/Orange dont Michel Bon a dû démissionné suite au rachat à prix exorbitant d’Orange et de sa licence UMTS-3G au Royaume-uni,

  • Vivendi-Universal dont JM Messier a dû démissionné suite à des manoeuvres dissimulatives de la situation catastrophique à ses actionnaires et à la perte de soutien des banques et des actionnaires.

  • AOL Time Warner

  • des start-up innovantes qui ont fait faillite malgré des perspectives de développement exponentielles à la Google, à cause d’une rentabilité trop longue à déterrer et à faire décoller.



    Et je me souviens aussi de la crise financière en 2008. Combien de faillites, combien de revente à la découpe de groupes industriels pour des gestions boursières abusives que tout le monde financier applaudissaient des quatre mains ? Bien sûr, il existe des réussites (Alphabet/Google, Microsoft, etc), il existe des semi-réussites (Yahoo!, eBay, etc). Advienne que pourra.

Le 28/10/2015 à 18h 27

c’est vrai que endetter une société (NC-SFR) pour créer un résultat déficitaire au bilan comptable et ainsi ne pas payer d’impôt sur les sociétés (IS) en France, tout en versant une rémunération (dividendes) à l’actionnaire principal à 78% (Altice, Amsterdam - Pays-bas), ça paraît difficilement défendable devant la morale citoyenne.



Mais NC-SFR montre chaque jour son cynisme jusque dans ses choix marketing d’augmentation de prix (même si depuis 2012, Free et Orange augmentent doucement leurs tarifs également - seule Bouygues Télécom reste en deçà de 30€/mois).

Le 28/10/2015 à 11h 14

plus précisément, il s’agit de la Métropole de Lille car la Commune de Lille se situe en zone très dense et, de ce fait, l’ensemble des opérateurs de Droit privé sont en concurrence. Même chose pour la ville de Paris



source : Tableau récapitulatif des différentes zones du cadre réglementaire des réseaux FttH - arcep.fr

Le 28/10/2015 à 21h 36

Pourtant, en terme de proximité, on ne pouvait pas faire mieux que les boîtes aux lettres au domicile. Mais bon, les relais et les consignes à colis, c’est la proximité du XXIe Siècle <img data-src=" />

Quand les facteurs sont remplacés par des automates et des terminaux connectés <img data-src=" />

Le 28/10/2015 à 21h 29

De Cityssimo à PickUp Station

http://www.colissimo.fr/particuliers/recevoir_un_colis/En_cityssimo/De_Cityssimo…



Pickup fête ses 100 millions de colis ! (09/07/2015)

http://www.dailymotion.com/video/x2xeaaq_pickup-et-vous-comment-auriez-vous-reag…





Le marketing du groupe La Poste est au top. Ce qui compte dorénavant, ce sont la “proximité” + la connectivité (SoLoMo, comme dirait Loïc Lemeur). Et la logistique ? La logistique est, en fait, une valeur secondaire (comme partout dans le monde moderne des services postaux).

Le 28/10/2015 à 21h 00







VilraleuR a écrit :



les box style Freebox révolution ça compte pas ? <img data-src=" />

Bah alors non, mais un jour peut être …





ou alors la réponse : “Oui, d’une autre marque/OS”


Le 28/10/2015 à 17h 55

Non, je n’utilise pas de serveur NAS. Je n’en ai pas l’utilité. J’ai déjà du mal à laisser la box de mon opérateur télécom branchée, alors le fait qui me ferait utiliser un NAS, serait :





  • un grand besoin de mutualiser mes données pour les rendre accessibles depuis plusieurs appareils

    ou

  • que la sauvegarde de mes données soient plus simple en utilisant un NAS qu’un disque dur externe. Il faut dire que je manque d’informations à propos des différentes manières de faire des sauvegardes automatiques.



Le 28/10/2015 à 19h 41

Mozilla, la fondation… et la société commerciale (Mozilla corp.)

fr.wikipedia.org Wikipediahttps://www.mozilla.org/fr/about/



En même temps, même une association ou fondation à but non-lucratif a besoin de recettes.

Le 28/10/2015 à 16h 48

repeat after me : “OK Google !”

Le 28/10/2015 à 15h 51

Merci pour ces explications. Je comprends mieux le fonctionnement des programmes Linux et les implications sur les logiciels disponibles sur systèmes Linux.

Le 28/10/2015 à 10h 38







paradise a écrit :



La réalité de ce monde est aussi l’existence de beaucoup de bénévolat, tout le monde n’est pas forcément cynique et passionné par le pognon.



Et oui, cela fait chaud au cœur que des bénévoles contribuent à Linux, ensuite Ubuntu n’est pas forcément le meilleur exemple, il s’agit bien d’une entreprise privée à but lucratif, et rien d’autre.

Il ne manque pas de projets plus ou moins communautaires auxquels on peut contribuer : Mageia, Slackware, Arch, Gentoo, et bien d’autres, de même que de nombreux forks intéressants existent ceux-là à 100% communautaires.









tanguy_k a écrit :



Et pourtant :&#160https://www.nextinpact.com/news/97028-mozilla-met-million-dollars-sur-table-pour…

Autre exemple :https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Summer_of_Code



Rien n’est vraiment desinteresse bien sur.

Regarde aussi sur GitHub le nombre de personnes qui contribue a des projets sans retour financier, moi par exemple :)&#160github.com GitHubC’est une bonne chose qu’il existe différents projets et différents types de projets. Je suis seulement étonné de lire des commentaires qui fustigent les initiatives des uns et des autres sur différents prétextes (pas assez communautaire, pas assez fédératif, pas assez contributif, etc). Il ne peut pas n’y avoir qu’un seul projet linux, il y a forcément une atomisation des efforts et des projets.


Le 24/10/2015 à 10h 28

”=&gt; Ils vivent dans leur propre monde.”



J’aime bien cette idée de La Communauté Linux qui contribue à Un Monde informatique meilleur.



Ca fait chaud au coeur dans ce Monde (réel) multipolaire et cynique.

Le 22/10/2015 à 14h 57

prochaine version LTS (Long Term Support) en vue… dans quelques mois.

Le 28/10/2015 à 10h 03

Le big data, c’est l’avenir <img data-src=" />



Les assureurs, comme Axa ou Allianzmettent déjà en place des “mouchards” en échange d’une réduction de prime d’assurance. Bientôt le tour aux services bancaires, aux services postaux ?

Le 28/10/2015 à 09h 47

[Dossier PCi] Quelle solution de messagerie mobile choisir ?

Facebook Messenger is not enough

source : Next INpact - 23/01/2014

Le 27/10/2015 à 16h 44

Le 24/10/2015 à 15h 53

Tu compares un discounter avec un magasin en ligne : en général, Amazon ne vend pas des fins de stocks. Donc, c’est un peu logique que Cdiscount soit moins cher que Amazon.



D’ailleurs la centrale d’achat de Casino/Intermarché n’a rien à envier à Amazon.



En revanche, Amazon pratique un tarif de frais de transport très agressif. Et les concurrents les plus petits (qui n’ont pas de filiales de transport ou qui n’ont pas les volumes de vente de Amazon pour négocier avec La Poste ou UPS ou DHL) sont bien dans l’impossibilité de rivaliser avec ce GAFAM de la vente à distance.

Le 24/10/2015 à 08h 30

oui, comme le cas NC-SFR ou Vivendi Universal : du moment que la croissance de la société permet la confiance des investisseurs et des banques, il n’y a pas de soucis. C’est en cas de retournement de la situation des marchés financiers que la vie devient plus dure pour ces entreprises en croissance qui s’endettent.

Le 23/10/2015 à 14h 47

on en fait tout un plat de la réussite de Amazon. Finalement, ça commence juste à être rentable. Peut-être le début d’une meilleure rentabilité ?… ou pas ?

Le 24/10/2015 à 08h 19







wanou2 a écrit :



Tu peux ne pas faire rediriger ton courrier si tu n’en as pas envie ! La poste n’est pas seule à revendre ton adresse, il y a aussi les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’énergies, les autres distributeurs de plis/colis, les communes, …





J’ajouterais aussi l’Etat qui revend les données de certificats d’immatriculation (cartes grises).


Le 24/10/2015 à 08h 07

pour le coup, Facebook et Google sont plus transparents actuellement que La Poste et sa filiale Mediapost.



Si seulement les médias s’intéressaient un peu plus aux cartes de fidélité des magazins et aux collectes de données des opérateurs historiques, souvent anciens monopoles d’Etat (les banques françaises, les opérateurs postaux, les opérateurs télécom, les opérateurs énergétiques, etc).



De toute manière en France, lorsqu’il y a la certification “approuvé par l’Etat”, ça sonne tout de suite la confiance, et après on ira râler sur l’action du Président de la République qui ne fait pas son boulot. Je trouve ça pathétique pour un Peuple qui a soit-disant inventé les Droits de l’Homme et la séparation des pouvoirs (Montesquieu).

Le 23/10/2015 à 19h 09

je ne vois pas de consensus. Je vois des gens qui votent la même chose sans faire dans le détail.



D’ailleurs, il n’y a jamais de question idiotes, il n’y a que les réponses qui peuvent être idiotes, ou réfléchies, argumentées, nuancées, grégaires, etc.

Le 22/10/2015 à 17h 28

un autre exemple : à la question “est-ce que vous préférez ARTE ou TF1 ?”, la plupart des gens répondent ARTE pourtant TF1 a une audience sans équivalence par rapport à ARTE.

Le 22/10/2015 à 17h 23

Je confirme : il ne suffit pas de voter pour être en Démocratie. Et le symptôme le plus évident de défaut de Démocratie est un résultat quasi-unanime de la population (sauf s’il y a un débat avec votes successifs à plusieurs tours dans le but de trouver un consensus).



Pour ce qui est de la nature de la question de Next INpact, il ne s’agit pas de répondre “oui” ou “non” de façon binaire puisqu’il y a 8 possibilités de réponse, voire plus puisqu’on a aussi la possibilité d’exprimer son point de vue dans les commentaires.

Le 22/10/2015 à 12h 44

moi, j’ai voté “Oui, si le son est coupé”, “Oui, sur un ordinateur”. Mon expérience sur facebook est très ludique et satisfaisante malgré un défilement du fil d’actualité qui saccade très facilement. Pour ce qui est des sites web à consultation gratuite qui activent des publicités vidéos qui s’activent au passage du pointeur de la souris, je zappe systématiquement ce site web (je ferme l’onglet) tellement la surprise du son qui s’active automatiquement m’est désagréable.

Le 22/10/2015 à 12h 29







mjklex a écrit :



Personnellement : non



Professionnellement : A FOND!



Paradoxal non?

 Pour mon taf, il est clair que les vidéos en lecture automatique génèrent bien plus de vues (et sur la durée, pas que sur les premières secondes) que s’il faut cliquer pour lire les lire (et ne parlons pas de vidéos externes).

C’est quand même plus facile de susciter l’envie, à croire que l’internaute est fainéant… Ou qu’il n’est pas là pour ça à la base! C’est comme faire des odeurs de viennoiserie dans un centre commercial. On touche forcément des personnes qui passaient juste par là





C’est un joli parallèle : les odeurs artificielles diffusées à proximité des (pseudo)“boulangerie-patisserie” sont du même genre que les vidéos qui s’activent d’elles-mêmes. On porte l’attention du chaland sur le produit qu’on veut (qu’on peut) lui vendre ici et maintenant.



Susciter l’envie est un métier. Ce n’est pas foncièrement une question d’être fainéant, c’est une question de frustration qui crée l’envie qui engage la pulsion d’achat (ou la pulsion du clic). On sait très bien que lorsqu’un consommateur commence à raisonner, celui-ci refusera quasi-systématiquement de prendre le risque d’une action (un achat, un clic sur une page web, etc) potentiellement décevant par la suite.


Le 22/10/2015 à 10h 07

parce que ce que montre Facebook dans ton fil d’actualité a été porté à ton approbation ?



Personnellement, je ne connais pas l’algorithme du fil d’actualité de facebook et le fait que facebook démarre les vidéos sans mon approbation correspond au même genre de situation d’abus du consentement de l’utilisateur (du moment que le son n’est pas actif, ça ne me gêne pas plus - car le son qui se déclenche par surprise est insupportable pour mes oreilles et la sérennité de mon rythme cardiaque).

Le 23/10/2015 à 18h 29

Dans le même temps, il y a pourtant eu l’inverse d’une inflation sur les prix du secteur de la téléphonie mobile.

“Les Voies du (marketing) sont impénétrables.” <img data-src=" />



Mais ce n’est pas grave, il reste Sosh (mobile+livebox) à 30€/mois, Prixtel à 23€/mois, Bbox à 20-28€/mois, Red by SFR à 30€/mois ou encore les box “Google inside” de free et Bouygues

Le 23/10/2015 à 09h 01







efvi5245 a écrit :



Les autocommutateurs (et son réseau) du RTC d’Orange sont -tous- “numérisés” depuis bientôt 30 ans (1986 très exactement … internet n’existait même pas encore chez nous <img data-src=" />).

Seule la boucle locale (partie “cuivre” entre le répartiteur et l’abonné) reste analogique pour certains abonnés (principalement les lignes “grand public”).

Ce qui n’est pas le cas des abonnés RNIS (Numéris) qui, eux, sont “numérisés” complètement, c’est à dire jusqu’à leur installation.

fr.wikipedia.org Wikipedia





merci de l’explication claire <img data-src=" />


Le 23/10/2015 à 08h 51







js2082 a écrit :



<img data-src=" />

Les préjugés ont la vie dure, je vois.



Croire que payer plus cher est synonyme de qualité marque un manque de réflexion par rapport à ce qu’on peut définir comme qualité.







Dans le même temps, l’offre freebox revolution coûte le même prix qu’une offre livebox. Pourtant free ne développe pas vraiment de réseau FTTH hors zones de population très denses.



Bien sûr, l’offre freebox mini 4K (Google inside) est une offre à 30€/mois. Et elle existe très récemment peut-être pour tenir la bride à l’offre bbox miami à 25€/mois (Google inside), mais on peut espérer qu’elle augure un déploiement massive du réseau FTTH de free dans le court terme, qui sait ?



Quand à Bouygues télécom et NC-SFR, l’un comme l’autre semble groggy même si Bouygues est en avance sur le déploiement 4G et même si NC-SFR est en avance sur le déploiement Très Haut Débit (THD).



Parfois, le prix de vente est un peu justifié par la qualité.


Le 22/10/2015 à 15h 11

on m’a dit un jour (ici même, dans les commentaires de Next INpact) que les commutateurs du réseau RTC étaient numérisiques (de gros serveurs) même si la transmission sur le fil de cuivre (la boucle locale) est un signal analogique.