L’État finance la pose de l’antenne 2G. Tu (tu = opérateur) es libre de financer l’antenne 4G à mettre en plus si ça te chante.
Pour rappel on parle bien de sites touristiques. Télécharger un ISO Linux tout en sautant à l’élastique en plein milieu du viaduc de Millau ne semble pas une priorité au yeux des élus. Je les comprends un peu.
Le
25/02/2016 à
08h
10
eglyn a écrit :
Pourquoi ne pas couvrir directement en 4G ? Si les pylônes sont posés, et qu’il faut les raccorder au réseau, autant faire de la 4G directement non?
Il faut de toute façon de la 2G pour ceux qui ont encore un 3310… Tout téléphone moderne peut se contenter de la 2G mais un vieux Sony Ericsson doit pouvoir fonctionner pour appeler. C’est bien beau de ne penser qu’aux geeks, mais dans les zones blanches il y a aussi des gens qui s’en foutent de Youtube en 4K, ils veulent juste pouvoir être joignables avec un téléphone Bic à 10€.
Sans parler de ma technique préférée: coupler la stabilisation du capteur au GPS, ce qui permet de compenser la rotation de la Terre pendant quelques minutes.
Parfait pour l’astrophoto quand on n’a pas de trépied motorisé ;)
Pourquoi au GPS ? L’appareil ne bouge pas, donc la correction ne dépend que du temps qui passe. J’admets que le GPS est par nécessité une base de temps très précise, mais une “simple” montre à quartz aura une précision suffisante sur ce laps de temps.
Ceci dit, j’ignorais que la stabilisation permettait un débattement suffisant pour faire du tracking de cet ordre. C’est … sidérant :-)
pour moi CB veut dire Carte Bancaire, et non carte bleue… => Wikipediasinon, quand tu fais faire ta CNI, on te prend l’empreinte digitale de l’index, donc l’état possède déjà ton empreinte. Après, est-ce qu’il l’utilise, ça j’en sais rien. Peut-être les médecins légistes dans les accidents ?
perso, une CNI au format CB, ce serait top. je pourrais la mettre avec la carte vitale, le futur permis… fini de la plier dans la poche du jean.
Ce que je veux dire, c’est que nos cartes de crédit n’ayant jamais été “bleues”, on n’utilise pas le sigle “CB” peu importe qu’il veule dire “carte bleue” ou soit maintenant rétropédalé comme “carte bancaire”. Chez nous c’est plutôt “bancontact” ; CB c’est la Citizen Band, ou à la limite un claque-balles.
La carte d’identité n’enregistre pas les empreintes papillaires (mais bien une photo numérisée), elle sert d’identifiant pour la sécurité sociale, donc remplace peu ou prou la carte vitale (mais elle ne contient aucun historique médical, ni ordonnance, rien, nada).
Elle contient une paire de clés privée/publique pour la signature électronique, mais cette clé n’a pas l’autorisation de signer du code dans Visual Studio (oui, j’ai essayé…)
Le
23/02/2016 à
07h
52
WereWindle a écrit :
je valide et me joins à cette demande !
Faut demander la nationalité belge… Carte d’identité (avec pupuce et code PIN) & permis de conduire au format CB (en fait nos cartes de crédit ne sont pas bleues, donc on ne dit pas CB, mais le principe est là)
Ah oui, et on n’a pas de points sur le permis de conduire (mais ça risque de changer…)
Parfois je note en clair des phrases avec des moyens mnémotechniques comme “Les trois premières lettres du prénom du voisin, le département où est né Jean-Jacques, le signe de ponctuation préféré de Bernadette” -> Rob34!
Il manque juste <frameset><marquee><font name=“Comic Sans”> et c’est tout bon. Bon, comme dit l’article “et en fera fuir d’autres”. J’ai déjà un peu de mal avec les avatars animés de NXI, alors comme j’allais déjà pas sur twitter, ça va pas me changer beaucoup.
Ah oui, faudrait remettre cette applet java qui affichait une réflexion dans des vagues, aussi.
Ah wiiii, il est clair qu’au plus une solution est simple, au moins elle est susceptible de tomber en panne, et qu’il ne faut pas la jeter au simple motif qu’elle date d’un siècle. Maintenant, il est clair que transmettre la voix en RTC est plus coûteux en infrastructure plutôt qu’utiliser du transfert de paquet (partage de la bande passante, toussâ). Et puis, il reste le PoE, sur une paire différentielle on peut quand-même faire passer du jus pour l’alim.
A noter cependant qu’on a déjà dit tout cela pour la télé analogique (image neigeuse vs pas d’image du tout p. ex.) et que finalement on fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Le
17/02/2016 à
14h
33
Dr.Wily a écrit :
J’ai du mal a comprendre cette décision dans le sens ou de grands pays comme les US ont encore leur réseau analogique.
Tu veux parler de ce grand pays qui utilise encore le système impérial de mesures, du 110 volts, et autres joyeusetés ? Technologiquement, les USA ne sont pas nécessairement à la pointe du progrès…
Dernier conseil, prenez impérativement une machine dotée d’un lit chauffant.
Et évitez les brusques écarts de température. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un courant d’air pendant l’impression, et la pièce était quasi systématiquent fragilisée à l’endroit en cours d’impression au moment du coup de froid " />
Le
16/02/2016 à
15h
53
FunnyD a écrit :
imprimer soi-même ses legos. " />
Mieux, j’ai vu imprimer des pièces “bridge” Lego d’un côté, knex de l’autre :-)
Le
16/02/2016 à
15h
51
Oui, en effet ça ressemble à du fil “normal”, j’ai médit " />, je m’en repens.
Reste à voir si elle supportera les filaments exotiques (élastique, métallique) pasqu’alors je me laisse (re-) tenter
Le
16/02/2016 à
15h
36
Hmmmmm… protections… Et je suspecte que pour la protection des enfants elle n’acceptera que des cartouches de filament standardisées et agréées (synonyme marketing pour hors de prix) et évidemment non rechargeables.
Ben y’a pas grand-chose à faire sinon bien calculer son coup. Y’a plein de routeurs sur Internet. Au plus on crée de réseaux, au plus chaque routeur doit savoir par où passer pour contacter ce réseau (et donc a besoin de plus de mémoire pour enregistrer tout ça), donc on a intérêt à minimiser le nombre de réseaux pour ne pas surchager la mémoire des routeurs.
Mais en contrepartie, si on fait des réseaux trop grands par rapport aux besoins (un utilisateur résidentiel aura besoin de 20 ou 30 adresses à tout casser, mettons 256 s’il fait de la domotique et donne une adresse à chaque lampe et chaque interrupteur, Free lui en donne pour 64 bits : 16 milliards de milliards…) on “gaspille” l’espace.
La solution est, en gros, une répartition plus-ou-moins géographique (l’exemple est volontairement simplifié) : L’adresse IP sera
Ainsi, un routeur aux Etats-Unis n’a pas à savoir où est le réseau 0001 : 0002 : 0003 : 0004, il peut se contenter de savoir que 0001 = Europe, et envoyer le paquet en Europe. Le routeur Européen peut être plus précis et savoir que 0001 : 0002 = France, tandis que 0002 : n’importequoi = Amérique. Et ainsi de suite de plus en plus précis.
Le
16/02/2016 à
13h
21
Pour qu’un serveur te réponde, il faut bien qu’il sache le numéro de port que tu utilises en sortie pour faire la requête ! Si tu as un serveur Next INpact" />0/ et que tu lui fais deux requêtes simultanées, l’une pour le texte, l’autre pour le logo, il faut bien que tes deux requêtes utilisent des ports différents (p. ex 12345 pour l’un, 23456 pour l’autre) sinon comment le stack TCP va désembrouiller les deux réponses que tu reçois en simultané (pas en vrai simultané évidemment, ce sont des paquets) ?
Pour le client, comme les ports utilisée en sortie c’est indifférent, le stack TCP/IP va générer des n°s de ports au hasard parmi les numéros libres (généralement au-delà de 8000 voire plus)
Il y a des protocoles (HTTP/2, SPDY) qui peuvent réutiliser des ports ouverts, mais ce n’est pas systématique.
Le
16/02/2016 à
11h
48
Jeglice a écrit :
Tout est bon dans le port Moi j’aurais mis PATatras " />
NATtrape-moi si tu peux :-)
Le
16/02/2016 à
11h
48
Iste a écrit :
Je vois pas bien le rapport entre les port et hadopi. Dans le cas de P2P avec server de mise en relation, aucun port n’est en écoute chez les clients…
Ben, c’est pourtant simple… Avant, 1 adresse IP = un utilisateur. Maintenant 1 adresse IP = 4 utilisateurs. Il faut savoir que le premier utilisateur “reçoit” les ports (sortants) 10000 à 19999, le deuxième les ports 20000 à 29999 etc (ceci est un exemple qui est peut-être loin de la réalité) -> pour identifier univoquement le contrevenant il faut avoir l’IP + le numéro de port, même sortant, qu’il utilise.
Le
16/02/2016 à
11h
02
En pratique, il ne sera pas possible d’attribuer toutes les 2^128 adresses.
D’une part, parce que certaines adresses sont réservées (broadcasts, multicasts, adresses encapsulant la MAC address etc.) mais admettons plutôt qu’on soit limité à 2^120 adresses possibles.
L’autre limitation est le routage… On ne pourra pas se passer d’un découpage géographique en réseaux, sous-réseaux etc. de façon à hiérarchiser le calcul des routes.
L’un dans l’autre chaque “client” (ménage ou entreprise) recevra un “network” contenant un paquet gigantesque d’adresses (2^64 p. ex) dont il n’utilisera qu’une infime partie. Et donc on ne pourra attribuer des adresses que à grosso-modo 2^56 clients (ce qui reste énorme quand-même on est bien d’accord) et il y aura encore des sous-découpages (par ISP) de ces numéros de réseau, les ISP devant recevoir plus d’adresses qu’elles ne pourront réellement attribuer…
Et on retombe dans les travers d’IPV4 où on a attribué aux premiers clients des réseaux trop grands pour leurs besoins. Il y a quelques universités qui ont des adresses de type A (16 millions de noeuds) qu’on n’arrive pas à réattribuer car les adresses sont utilisées plic-ploc.
Un calcul plus réaliste tenant compte de ces limitations donne plutôt une densité de 1000 adresses utilisables par mètre carré. Pas la peine de demander, j’ai complètement perdu la référence du site qui avait fait ce calcul, mais ça semblait tenir la route.
(autrement dit, c’était un patch par eux pour eux).
C’est un peu le principe du développement participatif aussi : chacun trouve un truc qui l’ennuie, une feature qui lui manque, et l’ajoute d’abord et avant tout pour son propre usage… Si un développeur ajoute du code dont il n’a pas besoin, il y a des chances qu’il n’en comprenne pas les enjeux et fasse n’importe quoi ; s’il le fait pour améliorer un point dont il a vraiment besoin, il y mettra toute son énergie.
Bon, évidemment, il y a les gens pour qui la “feature qui manque” c’est une porte dérobée pour déchiffrer les communications, mais ils se font généralement repérer… au bout de 10 ans (heartbleed & co… " />).
Ben justement, en lisant la news j’ai l’impression qu’on ne peut pour le moment l’utiliser qu’en HTTPS avec des polices de caractères
Brotli est actuellement utilisé pour compresser des polices de caractères (c’est logique, une police est une ressource statique qu’on compresse une unique fois -> on peut y consacrer des ressources importantes)
Cet algorithme ayant fait ses preuves, Google propose maintenant de l’appliquer à d’autres ressources (statiques comme les .js/.css, ce qui implique que le client va devoir lister Brotli dans son header “http-accept-compression”, ce qui n’était pas le cas pour les polices où cet algo était implicite).
Le fait que Brotli soit limité aux connexions HTTPS me semble plus politique que technique (Google veut imposer le HTTPS partout)
Il y a quelques années, un clavier avec des touches reprogrammables (chacune avait un écran OLED) avait fait le buzz. Il en est où ce développement ? Aux oubliettes ? L’OLED pourrait être remplacé par du e-ink maintenant.
Oui et non là aussi avec quelques alias bien placés, et quand les perfs deviennent un peu critiques ça peut aider de partir sur la solution native. :)
Bah oui, jQuery étant écrit en JavaScript, tout ce qu’on fait en jQuery peut par définition être fait en JavaScript “pur”, et toujours par définition plus vélocement qu’en passant par une couche intermédiaire…
S’kissraicoool, c’est d’avoir un préprocesseur qui prend du JS avec jQuery pour la lisibilité, et le “compile” en JS natif pour la vitesse.
TIens, il m’avait semblé avoir lu quelque part que les Compute Stick avec processeur Core avaient une alimentation par un port USB-C et que ça permettait de mettre un hub et alimenter en même temps. J’ai rêvé ?
Sans véritable rapport avec la question, mais quand-même la démo que les variations de pression atmosphérique peuvent être exploités pour extraire de l’énergie utile…
Non mais tu ne sais pas lire… Même avec des clusters de millions de machines actuelles on en peut pas décrypter en un temps humain. Et si on a la chance de voir les machines doubler de puissance tous les 2 ans environ (encore qu’actuellement c’est uniquement via le parallélisme), ça n’est pas éternel, en particulier avec la question du renchérissement des matières premières (bon, pas le silicium) et du coût de fabrication des CPU, les usines atteignent un prix astronomiques.
Il faudrait supposer qu’on dispose soudainement de machines un milliard de fois plus puissantes, et encore ça ne suffirait pas.
Je pense qu’il sait lire. Il sait pertinemment qu’avec les architectures actuelles le craquage en force brute de l’AES 128 bits est irréalisable pour longtemps. Par contre, rien ne dit que d’ici 20 ou 50 ans les calculs quantiques ne seront pas une réalité, et permettront de craquer AES en un temps raisonnable.
A ce sujet, le NIST travaille actuellement avec les chercheurs en sécurité pour développer des chiffrements qui résistent aux algorithmes quantiques.
Dans un Columbo, le coupable est trahi par le ruban de sa machine à écrire …" /> " />
Le
06/01/2016 à
10h
50
wanou2 a écrit :
Ouvert dans le sens ouvert sur l’extérieur… avoir deux ordinateurs dont un non connecté à un réseau n’est pas superflu…
Je me suis mal exprimé, le message n’est pas passé… Comment es-tu sûr que l’ordinateur que tu crois n’être connecté à aucun réseau n’est pas en réalité connecté subrepticement à un réseau dissimulé qui capte tes données ? Encore une fois, pour Mme Michu ou moi ce n’est pas nécessairement un souci quotidien, mais pour un avocat, un diplomate ou un journaliste…
Le
06/01/2016 à
10h
10
wanou2 a écrit :
Sauf s’il n’est pas branché sur un réseau ouvert :)
Comment peux-tu être sûr que ton PC n’est pas branché sur un réseau ouvert ? En faisant confiance à la puce Wi-Fi sous-traitée en Chine qui te dit que non ? Par ailleurs, Stuxnet est une démonstration qu’il y a moyen de passer l’airgap si on veut vraiment.
Le
06/01/2016 à
10h
06
PtaH a écrit :
Je me demande surtout comment le PC ferait pour effacer l’intégralité des données si on le prive de courant avant de toucher à sa structure.
Il embarque une batterie dédiée?
A priori, je dirais qu’il n’efface pas les données elles-mêmes, mais la clé de chiffrement. Si les données sont stockées chiffrées sur le SSD, et la clé (de 128 bits ou plus) stockée exclusivement dans un chip tamper-proof, il “suffit” de griller ce chip et les données sont inaccessibles…
Et tout cela reste encore à relativiser par les accès base de données. C’est bien joli d’avoir un langage super-optimisé-de-la-mort-qui-tue, mais dans une majorité d’applications “business” ça reste bien les accès base de données qui sont le facteur limitant. Même si on arrivait à optimiser la boucle de chargement des données à un unique REP STOSW en assembleur, on ne gagnera pas grand chose vu que le serveur a dû consulter les index, rechercher dans les caches, lire des blocs, assembler les données, etc. L’impact en performances d’utiliser un langage “moins efficace” pour parcourir les records une BDD s’efface par rapport à la simplicité d’écriture.
Par ailleurs, les langages fonctionnels sont très pratiques pour décrire des bases de règles et des validations de données (si la facture contient au moins trois produits du rayon brico, alors le taux de TVA est de 6%), beaucoup moins pour faire du transactionnel. Le grand avantage est que l’absence d’effets de bord fait que … hé bien un calcul ne peut pas avoir d’effet de bord, justement, et donc compromettre l’intégrité d’autres données. Très pratique quand c’est l’utilisateur final qui peut spécifier ses règles.
Le
05/01/2016 à
10h
12
Exception a écrit :
Et si les adorateurs de Java (qui ne sont autres que des développeurs pour qui les langages comme C++, qui nécessitent par exemple de libérer des pointeurs, sont trop compliqués pour eux) avaient le moindre argument pour répondre autre que “trooool”…
C++, c’est pas ce langage où on a dû permettre d’overloader operator -> afin de pouvoir simuler des smart pointers parce que les programmeurs étaient pas cap’ de faire des free() au bon moment ? " />
Mais du coup, les cartes sim data pour les tablettes ont officieusement aussi un numéro ?
La mienne en a un, en tout cas…
Le
23/12/2015 à
12h
04
psn00ps a écrit :
Of course, j’ai bien mis la charrue avant les boeufs, genre vraiment avant. " />
Mais vu la plétore d’identifiants qu’un téléphone a besoin pour établir une connexion au réseau 2G,
c’est gonflant qu’un numéro de téléphone, humain, soit nécessaire pour du machine to machine.
Il faut voir ça comme une contrainte de la technologie GSM. Ce réseau a été prévu à l’origine pour connecter des téléphones, et il a été imposé que chaque téléphone ait un numéro d’appel, ça semblait logique.
Maintenant on utilise le réseau GSM pour connecter des terminaux qui n’ont pas besoin de ce numéro de téléphone, mais il est infiniment plus simple de leur attribuer un numéro arbitraire que de refondre complètement l’architecture du réseau GSM mondial (j’exagère un peu je sais) pour qu’il supporte des terminaux sans numéro.
Il a été démontré que le voté électronique écarte les éloignés de la technologie.. qui sont également ceux qui votent le moins.
Le système de vote devrait amener ceux qui ne votent pas à voter, et non les décourager.
On est parfaitement d’accord sur ce point. Le vote électronique fait déjà peur par l’aspect intimidant de l’informatique, alors si en plus on y ajoute l’opacité du processus de comptage…
D’ailleurs un recomptage une relecture de ce thread confirmera que ma première intervention signalait déjà que je suis contre le vote électronique et qu’il devrait être interdit, au moins dans sa version actuelle " />
Le
19/12/2015 à
19h
04
Z-os a écrit :
Je réagissais à ton message en #320. Non, le système que tu décris n’est pas équivalent au système actuel francais notamment pour les mal voya nts qui ne peuvent vérifier par eux même ce qui s’est imprimé.
Alors, qu’actuellement, certains aveugles sont capables de voter seuls pour peu que lorsque l’on leur remet dans les mains les bulletins on leur donne les noms des candidats correspondants dans le même ordre (donc de manière publique).
C’est une méprise, malheureusement.
Je me contente de vociférer depuis le début que les garanties contre la fraude sont équivalentes à la procédure manuelle, et certainement pas que l’utilisation des machines par l’électeur est aussi simple que la procédure manuelle. Comme partout, l’informatique favorise certaines personnes et en défavorisent d’autres.
Le
19/12/2015 à
12h
50
Z-os a écrit :
Avec une grille par dessus avec le texte en braille comme en Allemagne par exemple.
Les mal voyants ne lisent pas tous nécessairement le braille. Et cela ne tient pas compte des dyslexiques, analphabètes, etc. qui ont tout autant que les autres le droit de voter.
Le plus marrant dans tout ça est que vous passez tous votre temps à chercher la petite bête, alors qu’il y en a une grosse qui n’a pas l’air de vous chiffonner outre mesure quand il s’agit de voter, mais beaucoup plus quand on vous parle de publicité ciblée…
Le
19/12/2015 à
08h
55
Z-os a écrit :
Tu négliges la partie des électeurs mal voyants et aveugles.
Déja que la semaine dernière certaines personnes se sont plaintes que les bulletins fn et ump étaient d’une couleur proche et donc indifférentiables pour certains qui n’avaient pas l’habitude de voter ces couleurs.
S’ils ne peuvent pas lire le ticket imprimé, ils ne pouvaient probablement pas lire non plus les bulletins préimprimés comme celui-ci, que je re-poste :
Donc vous proposez juste un truc très cher, qui consomme de l’électricité pour imprimer les bulletins à la demande. C’est ça ?
Ce n’est donc pas un système de vote électronique
Merci
Houlaaaa ! Non, JE ne propose rien du tout. Je me contente de rapporter ce que des experts reconnus tels que Bruce Schneier considèrent comme ce qu’on peut actuellement espérer de mieux comme système de vote vérifiable par le commun des mortels ; nuance !
Que ça ne corresponde pas à la définition idéalisée d’un système de vote automatisé rêvé par les geeks, c’est un autre problème…
Le
18/12/2015 à
15h
28
MuadJC a écrit :
C’est intéressant, comme système,
mais s’il n’y a pas comptage à l’impression, quel est l’intérêt de cette étape 1 par rapport aux bulletins préimprimés?
(en dehors des élections à choix multiple)
Pour un choix binaire comme le deuxième tour de l’élection présidentielle, à-peu-près nul (on doit imprimer moins de bulletins, mais le coût est reporté sur la machine d’impression)
euh si t’as une source pour un bûcher depuis après le 18ème siècle (je demande même pas sur les 100 dernière années, je suis cool), je serais intéressé
1718 commentaires
2G : l’État débloque 80 millions d’euros, la liste des communes à couvrir publiée
25/02/2016
Le 25/02/2016 à 08h 22
Le 25/02/2016 à 08h 10
SmartSensor : OPPO propose de la stabilisation optique sur le capteur
24/02/2016
Le 25/02/2016 à 07h 47
L’Union européenne et le Brésil s’associent pour développer la 5G
23/02/2016
Le 23/02/2016 à 13h 55
Avec le Brésil… La norme 5G va donc utiliser le protocole Samba pour échanger des fichiers ?
Ca me paraît dangereux !
Un député veut relancer la carte d’identité électronique
22/02/2016
Le 23/02/2016 à 11h 50
Le 23/02/2016 à 07h 52
Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe ?
18/02/2016
Le 18/02/2016 à 16h 25
Pile poil ma méthode aussi.
Parfois je note en clair des phrases avec des moyens mnémotechniques comme “Les trois premières lettres du prénom du voisin, le département où est né Jean-Jacques, le signe de ponctuation préféré de Bernadette” -> Rob34!
Twitter : attendez-vous à voir débarquer des centaines de GIF dans vos timelines
17/02/2016
Le 18/02/2016 à 13h 22
Il manque juste <frameset><marquee><font name=“Comic Sans”> et c’est tout bon. Bon, comme dit l’article “et en fera fuir d’autres”. J’ai déjà un peu de mal avec les avatars animés de NXI, alors comme j’allais déjà pas sur twitter, ça va pas me changer beaucoup.
Ah oui, faudrait remettre cette applet java qui affichait une réflexion dans des vagues, aussi.
Pfffffff….
L’ARCEP prépare l’arrêt du réseau téléphonique classique par Orange
17/02/2016
Le 17/02/2016 à 15h 01
Ah wiiii, il est clair qu’au plus une solution est simple, au moins elle est susceptible de tomber en panne, et qu’il ne faut pas la jeter au simple motif qu’elle date d’un siècle. Maintenant, il est clair que transmettre la voix en RTC est plus coûteux en infrastructure plutôt qu’utiliser du transfert de paquet (partage de la bande passante, toussâ). Et puis, il reste le PoE, sur une paire différentielle on peut quand-même faire passer du jus pour l’alim.
A noter cependant qu’on a déjà dit tout cela pour la télé analogique (image neigeuse vs pas d’image du tout p. ex.) et que finalement on fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Le 17/02/2016 à 14h 33
Mattel ThingMaker : une imprimante 3D pensée pour toute la famille, à 299,99 dollars
16/02/2016
Le 17/02/2016 à 11h 22
Le 16/02/2016 à 15h 53
Le 16/02/2016 à 15h 51
Oui, en effet ça ressemble à du fil “normal”, j’ai médit " />, je m’en repens.
Reste à voir si elle supportera les filaments exotiques (élastique, métallique) pasqu’alors je me laisse (re-) tenter
Le 16/02/2016 à 15h 36
Hmmmmm… protections… Et je suspecte que pour la protection des enfants elle n’acceptera que des cartouches de filament standardisées et agréées (synonyme marketing pour hors de prix) et évidemment non rechargeables.
Pénurie d’IPv4 : la Hadopi déconnectée d’une partie des abonnés Free
16/02/2016
Le 16/02/2016 à 13h 32
Ben y’a pas grand-chose à faire sinon bien calculer son coup. Y’a plein de routeurs sur Internet. Au plus on crée de réseaux, au plus chaque routeur doit savoir par où passer pour contacter ce réseau (et donc a besoin de plus de mémoire pour enregistrer tout ça), donc on a intérêt à minimiser le nombre de réseaux pour ne pas surchager la mémoire des routeurs.
Mais en contrepartie, si on fait des réseaux trop grands par rapport aux besoins (un utilisateur résidentiel aura besoin de 20 ou 30 adresses à tout casser, mettons 256 s’il fait de la domotique et donne une adresse à chaque lampe et chaque interrupteur, Free lui en donne pour 64 bits : 16 milliards de milliards…) on “gaspille” l’espace.
La solution est, en gros, une répartition plus-ou-moins géographique (l’exemple est volontairement simplifié) : L’adresse IP sera
0001 : 0002 : 0003 : 0004 : xxxx : xxxx : xxxx : xxxx
0001 -> Europe
0001 : 0002 -> France
0001 : 0002 : 0003 -> Free
0001 : 0002 : 0003 : 0004 -> Paris
Ainsi, un routeur aux Etats-Unis n’a pas à savoir où est le réseau 0001 : 0002 : 0003 : 0004, il peut se contenter de savoir que 0001 = Europe, et envoyer le paquet en Europe. Le routeur Européen peut être plus précis et savoir que 0001 : 0002 = France, tandis que 0002 : n’importequoi = Amérique. Et ainsi de suite de plus en plus précis.
Le 16/02/2016 à 13h 21
Pour qu’un serveur te réponde, il faut bien qu’il sache le numéro de port que tu utilises en sortie pour faire la requête ! Si tu as un serveur Next INpact" />0/ et que tu lui fais deux requêtes simultanées, l’une pour le texte, l’autre pour le logo, il faut bien que tes deux requêtes utilisent des ports différents (p. ex 12345 pour l’un, 23456 pour l’autre) sinon comment le stack TCP va désembrouiller les deux réponses que tu reçois en simultané (pas en vrai simultané évidemment, ce sont des paquets) ?
Pour le client, comme les ports utilisée en sortie c’est indifférent, le stack TCP/IP va générer des n°s de ports au hasard parmi les numéros libres (généralement au-delà de 8000 voire plus)
Il y a des protocoles (HTTP/2, SPDY) qui peuvent réutiliser des ports ouverts, mais ce n’est pas systématique.
Le 16/02/2016 à 11h 48
Le 16/02/2016 à 11h 48
Le 16/02/2016 à 11h 02
En pratique, il ne sera pas possible d’attribuer toutes les 2^128 adresses.
D’une part, parce que certaines adresses sont réservées (broadcasts, multicasts, adresses encapsulant la MAC address etc.) mais admettons plutôt qu’on soit limité à 2^120 adresses possibles.
L’autre limitation est le routage… On ne pourra pas se passer d’un découpage géographique en réseaux, sous-réseaux etc. de façon à hiérarchiser le calcul des routes.
L’un dans l’autre chaque “client” (ménage ou entreprise) recevra un “network” contenant un paquet gigantesque d’adresses (2^64 p. ex) dont il n’utilisera qu’une infime partie. Et donc on ne pourra attribuer des adresses que à grosso-modo 2^56 clients (ce qui reste énorme quand-même on est bien d’accord) et il y aura encore des sous-découpages (par ISP) de ces numéros de réseau, les ISP devant recevoir plus d’adresses qu’elles ne pourront réellement attribuer…
Et on retombe dans les travers d’IPV4 où on a attribué aux premiers clients des réseaux trop grands pour leurs besoins. Il y a quelques universités qui ont des adresses de type A (16 millions de noeuds) qu’on n’arrive pas à réattribuer car les adresses sont utilisées plic-ploc.
Un calcul plus réaliste tenant compte de ces limitations donne plutôt une densité de 1000 adresses utilisables par mètre carré. Pas la peine de demander, j’ai complètement perdu la référence du site qui avait fait ce calcul, mais ça semblait tenir la route.
Virgin Mobile : 1 centime de trop prélevé, 11 centimes remboursés
05/02/2016
Le 05/02/2016 à 12h 16
Le 05/02/2016 à 08h 14
JavaScript : Microsoft propose ses modifications à Node.js pour une compatibilité avec ChakraCore
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 11h 15
Chrome veut charger plus rapidement les pages avec l’algorithme Brotli
21/01/2016
Le 22/01/2016 à 09h 34
Chrome 48 : 37 failles de moins, des fonctionnalités en plus
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 11h 17
Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches
18/01/2016
Le 18/01/2016 à 10h 16
Il y a quelques années, un clavier avec des touches reprogrammables (chacune avait un écran OLED) avait fait le buzz. Il en est où ce développement ? Aux oubliettes ? L’OLED pourrait être remplacé par du e-ink maintenant.
jQuery fête ses dix ans : une première bêta pour la version 3.0
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 15h 56
Microsoft rend son moteur JavaScript Chakra open source
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 13h 20
Le 15/01/2016 à 12h 00
HDMI Stick : Intel et Zotac veulent faire évoluer leurs PC ultra compacts
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 20h 48
TIens, il m’avait semblé avoir lu quelque part que les Compute Stick avec processeur Core avaient une alimentation par un port USB-C et que ça permettait de mettre un hub et alimenter en même temps. J’ai rêvé ?
Domotique : Bluetooth Mesh, Zigbee sans batterie et IFTTT chez Nodon
08/01/2016
Le 08/01/2016 à 12h 15
ORWL : un mini PC sécurisé open source et open hardware
06/01/2016
Le 07/01/2016 à 10h 55
Le 06/01/2016 à 14h 58
Le 06/01/2016 à 10h 50
Le 06/01/2016 à 10h 10
Le 06/01/2016 à 10h 06
Google n’utilisera plus les API Java d’Oracle pour le prochain Android
04/01/2016
Le 05/01/2016 à 15h 16
Et tout cela reste encore à relativiser par les accès base de données. C’est bien joli d’avoir un langage super-optimisé-de-la-mort-qui-tue, mais dans une majorité d’applications “business” ça reste bien les accès base de données qui sont le facteur limitant. Même si on arrivait à optimiser la boucle de chargement des données à un unique REP STOSW en assembleur, on ne gagnera pas grand chose vu que le serveur a dû consulter les index, rechercher dans les caches, lire des blocs, assembler les données, etc. L’impact en performances d’utiliser un langage “moins efficace” pour parcourir les records une BDD s’efface par rapport à la simplicité d’écriture.
Par ailleurs, les langages fonctionnels sont très pratiques pour décrire des bases de règles et des validations de données (si la facture contient au moins trois produits du rayon brico, alors le taux de TVA est de 6%), beaucoup moins pour faire du transactionnel. Le grand avantage est que l’absence d’effets de bord fait que … hé bien un calcul ne peut pas avoir d’effet de bord, justement, et donc compromettre l’intégrité d’autres données. Très pratique quand c’est l’utilisateur final qui peut spécifier ses règles.
Le 05/01/2016 à 10h 12
General Motors investit 500 millions de dollars dans Lyft et rêve de VTC sans chauffeurs
05/01/2016
Le 05/01/2016 à 12h 23
Le 05/01/2016 à 11h 56
Une “Voiture de Transport avec Chauffeur” sans chauffeur ? " />
MtoM : les opérateurs ont plus de temps pour mettre en place les numéros à 14 chiffres
23/12/2015
Le 23/12/2015 à 15h 47
Le 23/12/2015 à 12h 04
Il y a 25 ans, le premier site web était mis en ligne
21/12/2015
Le 22/12/2015 à 11h 03
[MàJ] Les écologistes retirent leur amendement sur l’interdiction des machines à voter
17/12/2015
Le 20/12/2015 à 14h 59
Le 19/12/2015 à 19h 04
Le 19/12/2015 à 12h 50
Le 19/12/2015 à 08h 55
Le 18/12/2015 à 16h 16
Le 18/12/2015 à 15h 58
Le 18/12/2015 à 15h 28
La SACEM rêve d’une redevance copie privée étendue au cloud et à la planète
18/12/2015
Le 19/12/2015 à 11h 14