votre avatar

Idiogène

est avec nous depuis le 2 janvier 2015 ❤️

4748 commentaires

Le 06/04/2021 à 12h 15

On divise les mêmes systèmes par des mimisecondes aujourd’hui, c’est mickey mouse l’horizon du transhumanisme !
Mais je doute que notre ezcrognomiste en chef s’en préocupe !

Le 05/04/2021 à 19h 11


(reply:1865325:j34n-r0x0r)


Safari permet de voyager… on peut même envoyer des cartes postales avec mail. :D



Si maintenant on souhaite changer de modèle il faut bien reconnaitre que la valeur réelle du service compte peu, ce qui est très surprenant c’est l’effet de mode avec une économie à part qui à mesure des années a produit le système du reconditionné donc :




  • le revenu mensuel ne compte pas

  • les derniers appareils (- de 1 an) sont devenu le signe de richesse

  • les autres modèles ont peu de décote

  • le taux de renouvellement se détermine par le prix et non la qualité de l’appareil



On a donc un exemple miniature de déconnexion entre économie réelle et supposée. Et ce n’est pas généralisé aux autres services donc Apple au fond s’en tape complètement et c’est peut-être bien d’être écervelés (cela satisfait au think different)



Nul doute aussi que vu le nombre gargantuesque de hippies 2.9 ou écolos que compte la boite dans son giron on va pas non plus voir Apple attaqué sur son empreinte carbonne indirecte. Il faudrait éteindre l’ordinateur qui permet la lutte…
Et même en tablant sur une réaction, on devrait en plus réeduquer les lettrés et autres esprits critiques largués depuis longtemps.



Mis de côté le libre et d’autres initiatives rationelles d’ici 10 ans l’iphone 10 coûtera toujours un rein qu’on aurait mieux vite fait d’user au cidre…

Le 05/04/2021 à 04h 49

L’outil n’est que la finalité du processus de production de la logique commerciale, est-ce trop dur à comprendre ?



Il est hypocrite de critiquer cette logique tout en utilisant ses outils. En fait tu admets implicitement ton incapacité à faire mieux, mais ton égo est trop développé pour reconnaître ses/tes faiblesses.



Il ne reste alors que le ressentiment..

En deça de cette logique il y a des usages particuliers. Apple comme d’autres n’ont pas produit, ils ont donné un prix et un emballage spécifique au contrat d’utilisateur déjà là. Cela n’annule que spéculativement (cotations surévaluées en bourse, sociologie masquée des acteurs par l’UX) le précédent mode de distribution axé sur un contrat d’entreprise pour un usage en particulier… le libre existe toujours, les prestataires de services informatique aussi et on peut d’ailleurs rappeller qu’Apple n’a pas supprimé son contrat d’utilisateur ce qui serait un bon indice de leur performance !

Le 04/04/2021 à 04h 03


(reply:1865235:j34n-r0x0r)


Les biais ne sont pas spécialement nouveaux, même avec des financements type dette de tresorerie (micro crédits) c’est toujours plus ou moins le capital humain de départ qui est visé.



Apple n’échappe pas à la règle, ils ont juste trouvé l’agencement de leurs produits permettant de vider symboliquement ou transformer dans leur sens ce capital.
Comme Ford et ses pubs de pin up etc.



Si cela coûte 10 pour s’en sortir c’est que cela coûte dans le meilleur des cas 10 pour ne pas le faire sauf que c’est manifestement faux, les prix ne bougent pas mais les effets tendent à effacer ces causes !
On ne peut pas tout simplifier, sinon cela ferait bien longtemps que ces formes élaborées de vol seraient interdites…

Le 03/04/2021 à 18h 10


(quote:1865221:j34n-r0x0r)
Il y a toute une non-éducation a attaquer, problème : le ratio “investissement temps / bénéfice ressenti” nous réserves encore de belles années d’innovation du genre amha (voir le marché des tablettes/smartphones).


Attaquer le vide va demander au moins un accelerateur de particules ! Alors on a inventé les incubateurs.



Mais je ne pense pas que le client y gagne réellement, sauf à considérer les psycothérapies comme un investissement…

Le 03/04/2021 à 17h 08


(reply:1865185:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


L’emballage a pas mal aidé quand même, là encore Jobs n’était pas tout seul.
Il y a le mème problème dans l’automobile…

Le 05/04/2021 à 06h 43


(reply:1865290:DantonQ-Robespierre)


On a déjà montré une asymétrie temporelle sur les Kaons. Il y aurait donc statistiquement plus rapidement de la matière que de l’anti-matière par extrapolation.



L’energie noire pourrait aussi être une forme d’inertie.

Le 03/04/2021 à 18h 46

C’est un cinquième plombage, pas une bougie ! (les experts en décomplexion comprendront)

Le 03/04/2021 à 17h 00

Rah tout le monde y a pensé :p

Ahah, combien de kw/h/an par terrien pour raconter des noirceurs !



Pour paralanguer : si l’entropie est infinie, notre fin aussi !

Le 03/04/2021 à 11h 26

Voilà. Donc on a affaire à des radio amateurs qui s’ignorent. ;-)

Le 03/04/2021 à 04h 23


deathscythe0666 a dit:



Et tu crois que les études se basent sur quoi ?


Sur des stats pour conclure à une corellation statistique à une prévalence de leucémies infantiles à proximité de champs electriques basse fréquence sans pouvoir donner le mécanisme biologique conduisant à la maladie…



D’où la faible valeur de ces études. Je ne conteste pas la méthode du reste, je dis simplement qu’on a pas répondu au problème d’articulation entre vulgarisation et action.

Le 03/04/2021 à 04h 17


OlivierJ a dit:


Idem.


Google est ton ami.
keywords : champ electromagnétique pertes en ligne haute tension



Il faut chercher des études d’ingénieurs pour avoir une méthode correcte et imagée du problème, genre “qu’absorbe un conducteur situé à N mètres d’un cable émetteur” . L’interprétation théorique tu peux la faire avec wikipédia mais ce sera plus long dans le cas réel présent.

Le 03/04/2021 à 04h 10

C’est juste pour rapeller avec un peu d’ironie que dans le cas des basses fréquences la question médicale serait en “théorie” solvable depuis disons 60 ans compte tenu de la généralisation des lignes HT BF.



Dans le détail des raisons conduisant à voir le budjet des hopitaux grimper on peut citer le coût exorbitant des blindages autour des salles d’IRM et tout autre dispositif d’assistance au diagnostique qui pour fonctionner aux seuils de précision requis nécessitent des calculs dans les plages subjectivement non significatives. Il n’y a aucune difficulté à comprendre que la précision des outils en biologie peut et doit être exigée en physique…



Pourquoi aussi constate-t-on des blindages anti RF dans beaucoup d’appareils etc… est-ce à dire que l’electrosensibilité (mathématique) ne vaut que pour les ingénieurs ? Ou encore que l’égalité dite “technique” est un vrai problème de citoyenneté ???



A chaque fois c’est pareil : dormez brave gens “mon” (remplacer par patron, direction commerciale ou autre) jouet à effet de levier économique tu l’auras pas !

Le 02/04/2021 à 12h 57

Connaissance ne signifie pas jemenfoutisme du territoire. Ce qui est bien plus efficace pour créer des polémiques qu’une étude de 2 pages avec le détail des calculs lapidaires dont la divulgation doit être publique. Si je trouve des résultats d’analyse pour l’eau il n’y a aucune raison que le lobby fagocite mon droit d’anticiper les nuisances futures…



Les études des relations entre public et entreprises ayant mission publique sont aussi rares que les preuves biologiques de leurs effets ! Tu n’as pas saisi la nuance…

Le 02/04/2021 à 12h 37

Entièrement d’accord, on ne peut pas se taper les études scientifiques dans tous les domaines. Par contre on peut utiliser notre sens critique, pour faire le tri entre “bon” et “mauvais” expert, même si on est pas loin du bon ou mauvais chasseur :). D’ailleurs il y a un excellent reportage d’Arte sur la fabrique d’ignorance, où comment utiliser la science contre elle même.

On peut aussi changer de généraliste !

Le 02/04/2021 à 12h 30

RTE eux même au téléphone… Il y a sinon un dépliant donnant les valeurs moyennes du CE mais cela ne tient pas compte de la courbe de charge, ni du CEM découplé au réel. On a les valeurs max sans plus de détails.
Grosso modo il faut extrapoler à partir de la puissance dd ligne et de calculs basiques (section matériaux etc) mais c’est plus la stabilité au vent des lignes qui les préoccupent.



J’interprète non à partir d’études mais du réel : il y a une préoccupation à laquelle “on” répond. Est-ce fondé ? A priori non puisque la question plus générale porte sur la médecine… d’où une difficulté à pondérer en effet, les études qui aux seuils dont on parle sont nécessairement à personnaliser (la réponse à la préoccupation et sa justification technico-scientifique construite pour).

Le 02/04/2021 à 04h 59

Au 21 ème siècle RTE ne connait pas les pertes exactes de ses conducteurs et les niveaux d’exposition en CEM autour…



Au 21 ème siècle on a pas établi de lien entre rayonnements non-ionisants et electrosensibilité.



Dans les deux cas on se contente de rappeller le spectre mais cela ne suffit pas : c’est normal, la bonne notion clé c’est le placebo… mais on parle du covid…

Le 03/04/2021 à 08h 58

Si tu as une suface electrosensible pour recevoir l’ombre electromagnétique portée pas forcément… mais comme je le disais on est dans l’illusion ! :D

Le 03/04/2021 à 04h 51

Oui mais un cadran solaire est encore la méthode la plus fiable. Même sur terre depuis très longtemps… l’horlogerie ou l’electronique c’est l’illusion de certitude ici…

Le 03/04/2021 à 08h 55

Donc plutôt que de tempérer le tourisme sexuel par les flux de porno on va fermer une vanne pour ouvrir une manne. 🇵🇱

Le 03/04/2021 à 04h 39

L’asistanat sexuel est une réalité, je ne vois pas le problème. C’est déjà “remboursé”.

Le 03/04/2021 à 05h 04

Au niveau des ordre de grandeur, on y est pas du tout, Si un électroaimant alimenté par de simple panneaux solaires suffisait à propulser hors de l’orbite terrestre, ça serait une sacré révolution dans le domaine du voyage spatial.

Ou une rencontre du 5ème type. :cap:

Le 02/04/2021 à 13h 05


L4igleNo1r a dit:



Comment fait-on pour sécuriser sa connexion si on pas de solution reconnu ?


On fait un régime à base de mimolette. :windu:

Le 26/03/2021 à 05h 12

La question qui fâche est que les limites de vol ne sont pas respectées. Maintenir un semblant d’égalité devant les zones aériennes va être difficile… la sécurité locale est donc un titre plus précis.

Le 17/03/2021 à 15h 57

Dorian is free…
Sinon l’équivalence c’est une forme de comparaison. Comme l’équité plus qualitative.

Le 15/03/2021 à 19h 38


tmtisfree a dit:


Je préfère me comparer à une Emmy Noether ou à un Richard Dawkins. Chacun à son niveau je suppose, et les cochons seront bien gardés…


Si tu supputes qu’il existe une place ou un niveau à chacun tu méconnais tes modèles et confonds autrui avec un objet (d’étude ou de libido cela revient à la même porcherie, libérale ou subventilée.).

Le 15/03/2021 à 15h 58

On disait la même chose de Mallarmé et d’autres. Tu pourrais donc, à minima, nous vendre tes (re)lances…

Le 15/03/2021 à 06h 58

Modèle in-empathique qui produit une non-société par la dénégation principielle et perpétuelle (voire transcendantale) des changements préjudiciables à l’espèce.



Et encore une fois : quid de ta position informatique personnelle et du mélangisme technologique évident dans lequel tu baignes comme nous tous.



Un mouton, à défaut d’être “libre” (ce qui semble être une ruse de la nature supplémentaire…), a le mérite d’être plus honnête avec lui-même…



Beeeeeh :D

Le 15/03/2021 à 21h 03

non, ils ne vont pas fermer à la nuit tombée, mais ils vont mettre un filtre en amont de leur infrastructure pour ne laisser passer les électron que s’ils sont verts, c’est-à-dire solaires ou éoliens.
Blague à part, je pense qu’il y aurait un marché à prendre en vendant de tels “filtres” :D

La livebouze est déjà très bio avec un marché étendu…



Oui, il existe des batteries pour regarder TV ip propagande entre 18 et 22 heures !
Même des “piles nucléaires” pour les historiens… 🤔

Le 15/03/2021 à 20h 29


Faith a dit:



Cependant, la recherche fondamentale ne fait pas de la magie. On ne fera jamais décoller une fusée de la Terre en soufflant dessus, même avec beaucoup de recherche fondamentale.


Ce n’est pas Space X qui souffle sur ses fusées mais l’inverse… même lorsque la gastroastronomie produit des feux d’artifice c’est aussi de la recherche, appliquée certes, mais c’est fondamental. Le modèle rationel linéaire parfait marche au doigt mouillé sur ce sujet… une fois arrivé dans l’espace c’est plus simple par contre.

Le 15/03/2021 à 20h 00

Oui mais seulement pour 120 jours, après tu as l’option boucle locale : tu peux te réabonner pour ne pas avoir de fibre durant 240 jours sans interruption !
Le non abonnement à l’année (360 jours) est possible chez la concurrence : c’est le contrat sans engagement !

Le 15/03/2021 à 06h 14


OB a dit:



En France il a été décidé, contrairement à la desserte électrique par exemple, que l’opérateur d’infrastructure avait la charge exclusive du câblage en intérieur jusqu’à la prise optique. (C’était aussi le cas en cuivre). Corollaire : ce que tu dis n’est pas possible “administrativement” : Il n’est pas possible de , toi-même, tirer 1km de câble chez toi et de laisser la sur-longueur en bordure de ton terrain pour que le technicien vienne simplement raccorder sur le boitier de rue. (Sauf à t’arranger en direct avec le technicien en dehors de tout process contractuel, ce qui s’est déjà vu)


Exemple parfait qui éclaire le choix au départ présenté comme inoffensif ou purement “technique” et son effet indirect de type féodal sur les propriétés et par corollaire les individus s’y trouvant.



De là à supposer qu’il a été décidé par paresse intellectuelle de déporter la partie difficile de l’implémentation du réseau sur le génie civil au profit d’une politique de l’échalote de la coupure de connexion internet il n’y qu’un pas…




Et desfois tu te débrouilles…


Toujours…

Le 12/03/2021 à 13h 48

Une question que je me pose (j n’y connais rien) mais le FAI dans ton cas, il amène la fibre au terrain donc après il ne suffirait pas que tu tires toi même une fibre de l’arrivé du FAI qui traverse le terrain de l’exploitation agricole jusqu’à la baraque (en partant du principe que le terrain est continu et t’appartiens) ?



Je veux dire, Free par exemple dans le cas d’un pré-fibré il vient jusqu’à l’arrivé fibre (généralement dans l’armoire électrique), fait l’installation ici et vérifie le fonctionne et puis basta, mais Free propose des jarretières fibres si tu veux déplacer la fibre dans ton logement, ça reste à ta charge par après.

Le wifi sur 1km revient moins cher qu’un pseudo cablage posé par Free.

Le 15/03/2021 à 19h 19

On peut subir la démocratie et cela ne signifie nullement que le processus n’est pas démocratique !!
C’est même le but du jeu de la démocratie dite représentative : admettre qu’au delà du processus ou en deça il y a une impossibilité à exprimer certaines opinions. D’où que le processus démocratique se résume à un vote… de fait (psychologie) ou de suffrage compté cela ne change rien !

Le 15/03/2021 à 16h 05

Les autres sont ils élus pour autant ? Ne pas confondre le processus majoritaire avec l’opinion majoritaire… en théorie (grèce) ce sont les intellectuels qui semblent légitimes à être élus de fait (légitimité par synthèse des opinions).

Le 15/03/2021 à 06h 30

La démocratie des uns nuit à la démocratie des autres. Et alors ?

Le 15/03/2021 à 18h 51

Plus de cuivre mais moins de pertes en prime d’assurance et clients…

Le 15/03/2021 à 18h 50


th3squal a dit:



Au prix du cuivre, le câble va couter plus cher que la baie elle même.



De plus, niveau incendie, on reste sur du fort ampérage, donc même problème, puisque c’est l’ampérage qui provoque l’effet joule, et donc l’échauffement (c’est d’ailleurs le principe d’un poste à souder, qui diminue fortement la tension pour augmenter l’ampérage, et profiter de cet effet joules)


Oui enfin la baie c’est du jetable dans tous les cas. On sait faire des lignes longue distance en DC depuis longtemps… donc je trouve dommage de ne pas clairement séparer le jetable du permanent. Après le foncier et les raccordements en fibre ne permettent pas de construire partout mais je suis certain qu’on peut dans ce cas récupérer la chaleur pour chauffer des logement au dessus par exemple etc.




JoePike a dit:


“la puissance n’est pas un problème”



Et les hauteurs de plafond sont souvent un problème qui de ce fait limitent la puissance .


Il doit y avoir une solution. Je vais chercher…

Le 15/03/2021 à 16h 38

Je ne lis rien de spécifique, ce serait confidentiel ? :windu:

Le 15/03/2021 à 16h 32

Chez crosoft, ils font des “faux” incendies qui foutent aussi un beau bordel ^^ https://convergencit.com/2017/10/04/quand-azure-flanche-apres-une-maintenance-incendie/




(reply:1860760:Idiogène)


Le problème reste la “puissance”. Et faire transiter du courant sur des grandes longueurs de câble provoque trop de déperdition dû au câble lui même (échauffement), sauf à augmenter la section des câbles.
C’est pour ca qu’on apporte une ligne de courant Fort, qui ensuite alimente plusieurs transformateur vers un courant faible. Même si la “transformation” est énergivore en soit, elle sera plus contrôlable et régulable.



C’est aussi pour cela qu’on achemine l’électricité des centrales électriques vers les zones habitables par des lignes à Très Haute Tension, qui sont ensuite subdivisées par des transformateurs sur des lignes a Haute Tension, puis ensuite subdivisé encore vers des lignes à Moyenne Tension, avant d’être encore subdivisé vers les habitations en lignes 220V dites “Basse tension”. Cela permet de couvrir de très grandes distances.
Si on tentait la même chose avec du 220V dés le départ, on irai pas loin, exemple 220Volt -> 12Ampères (maison en chauffage elec) -> Section de câble 50mm (énorme, le prix aussi) = 630m maxi, et encore on alimente qu’une seule maison…



Le problème c’est qu’un datacentre ca n’utilise pas un compteur domestique 220V classique, car il y a besoin pour une salle de beaucoup de puissance.



Exemple pratique calculons :




  • Un serveur consomme au maximum 500W pour les plus puissants et non optimisés (on table sur 300 pour la moyenne)

  • Une baie 32U peut héberger maxi 16 Serveurs rackable 2U (sans équipements adhoc)

  • Soit 16*500 = 8000W juste pour une baie (Donc 1 Baie = 1 Abonnement EDF de 8K 220V).

  • Retour au collège avec P = U x I : nous avons donc pour 1 Baie besoin de 42A sous 12V pour avoir une puissance de 8000W.

  • La longueur de ligne cuivrée maximum autorisée pour une tension de 12V a 42A, sur une section de câble de 4mm² est de 1,30m. Autant dire que le serveur en haut de la baie ne sera pas câblé ^^, et qu’au prix du câble en 4mm² on va vite couler la boite!



Sachant de plus qu’une alimentation 220V fournis plusieurs sous-alimentation en 12V, 12.3V, 5.5V, 3.3V selon les besoins, il y a donc déjà une sorte de régulation au sein d’un seul serveur. Ca va devenir une usine à gaz rien que pour une baie, et encore, sans jamais alimenter les serveurs en haut de la baie :mad2:



Rien qu’en 220V, Imaginons maintenant une salle avec 10 Baies, il y aurait donc 80Kw. Actuellement aucune ligne 220V “simple” ne supporte une telle charge. il faut donc une tête de ligne à minmium Triphasée pour passer le cap (Soit trois lignes 220V).



Et encore je ne parles que des serveurs, je ne parles pas des autres équipements connexe, réseau, UPS, Monitoring, backup, refroidissement, etc



Donc oui, la concentration est malheureusement techniquement nécessaire lorsqu’il s’agit d’infrastructures d’ampleur. Et il est impossible techniquement de faire une concentration en basse tension uniquement.

Un dimensionnement reste un dimensionnement. La puissance n’est pas le problème, le problème c’est le nombre de composants et la complexité des alims…
Ton exposé dit qu’en gros les reponsables ne sont responsables de rien à partir du passage AC->DC.
C’est un peu se tirer une balle dans le pied de ne pas assumer (concevoir ad hoc) et payer de sa poche l’usine à gaz en DC non ?

Le 15/03/2021 à 06h 26

Mouais. Et inventer une implémentation fiable et répétitive pour les courants faibles comme on l’a fait avec le 230 ce serait pas plus simple que d’acheter N prises en 220 pour N grosses armoires contenant N alims contenant N composants dont le taux de fiabilité même de 99%, par inférence de bayes, suffit à montrer que le risque incendie de concentrer des serveurs est démesuré ?



Il doit bien exister des conceptions convenables de data-center dans le monde non ?

Le 15/03/2021 à 16h 16

L’opportunité : a un coût ! C’est beaucouo plus franc du collier…
D’ailleurs c’est le renoncement dont il est question… le verbiage pseudo libéral est bien triste.



C’est plutôt qu’il existe des brevets sur le vivant. Quid de la cuisine moléculaire à plusieurs en DIY : il ou nous (il n’est pas le seul à vivre) devrions mourrir de faim ou manger des ronces ?

Le 15/03/2021 à 06h 05

La nature ne pense pas, contrairement à sa volonté de puissance tristement incarnée en toi.




tmtisfree a dit:



Tu confonds avec coût d’opportunité. Le bon sens et le législateur sont en désaccord avec toi.


C’est pas moi c’est l’Autre ?

Le 14/03/2021 à 03h 38


tmtisfree a dit:



On est au moins d’accord sur quelque chose. :D


Oui, par télé-rhizome en gros. :ouioui:

Le 15/03/2021 à 07h 13

Pourquoi râler ? C’est “l’heure de pointe technologique” ?

Le 14/03/2021 à 03h 51


JoePike a dit:


etc … ok c’est de la recherche, c’est du POC etc …


POC : plouf of concept En Français dans le texte.

Le 15/03/2021 à 06h 00

La loi du périscope est plus intéressante à suivre car ce qui est superficiel est aussi (in)sondable…

Le 14/03/2021 à 03h 20


tmtisfree a dit:



Les cyberméchants sont aussi à l’Intérieur.


Ou bien ce terme (cyberméchants) est défini par avance (techniques légalisées vs non-légales) tel un jeu (vidéo)… :fumer:

Le 10/03/2021 à 18h 05

Ça va finir en crumble…

Le 10/03/2021 à 18h 00

C’est ton post idéologique c’est ça ?
Tu pourras toujours dire qu’ils ne sont pas élus, oui.
Tu pourras toujours dire qu’ils n’y connaissent rien, c’est toujours agréable pour tous ceux qui sont consultés dans les domaines en question (qui sont des gens comme toi).



Tu pourras toujours dire que la planification c’est le mal.
En attendant, la planification c’est bien ce qui a permis à la France de se développer, tout comme la planification l’a permis dans de nombreux pays (USA, Chine…). Donc, j’avoue que je ne sais pas bien ce que tu reproches à cela. Je crois que tu vois le soviétisée un peu partout, et surtout là où il n’est pas forcément.



L’argent des autres ? Ben c’est le concept oui, puisque l’Union européenne est financée par le budget des pays membres. C’est ce qui permet d’avoir de grands projets à l’échelle européenne, de faire progresser tant économiquement que démocratiquement bien des pays.



Je ne comprends pas bien où tu veux en venir en fait.

La plannification serait de définir des besoins premiers. Pas de jouer façon puzzle avec les nombres premiers et ce serait encore prêter des références émancipatoires à des questions assez peu enrichissantes puisqu’elles conduisent à dire que le défi est économique… C’est l’économie réele qui determine l’autonomie, pas cet autonotromatisme permanent avec toutes les dérives masquées d’ordre technique et donc les disqualifications d’aptitude qui en découle.
Former c’est bien, aller directement contraindre à dévoiler les recettes pour le quidam serait plus juste dans un premier temps…