Réduire la quantité de plastique dans les autos serait plus efficace. Sinon les plastiques recyclés ou à base de matières végétales existent aussi…
Le
30/12/2021 à
22h
15
SIaelrod a dit:
Si seulement il en profitait pour mettre le permis dessus, ca économiserait de la place dans le portefeuille (puisque de toute façon on demand “carte d’identité, permis et papier du véhicule”).
Oh oui c’est l’origine du monde… empilons donc les feuilles de vigne pour lutter contre la conduite en état de civilité.
Et puis réinventons Consternator, ça finira en tukif le jugement dernier.
Le
30/12/2021 à
20h
00
Comme quoi tout peut passer à la poubelle.
Et n’est pas vérifiée pour tous les travaux de mains plus salissants…
J’ai comme l’impression qu’à l’urinoir nul n’est tenu.
Le
30/12/2021 à
18h
41
Il y a des situations qui mettent en danger en dehors des hopitaux. Et puis je me vois mal ramasser les ordures ou netoyer un égout sans le minimum évitable…
Mais bon, je doute tout de même que l’hygiène générale de l’hémicycle puisse faire l’objet d’un ménage sérieux de l’initiative propre de nos “députés”. N’est-ce pas ?
Le
30/12/2021 à
18h
08
HenriTEL a dit:
“vérification de concordance documentaire” c’est encore faire de la novlangue si chère à LREM.
Langue de bois - peigne à girafe = + concorde.
Du moment que le tiers est exclu tout marche avec cette “logique”.
En additionnant les pistes + module de régulation pour pas faire cramer la DDR5 avec la tension trop haute fournie par la CM. Le CPU ici s’en fout du moment que la fréquence bus est dans ses specs. Easy.
Toutes les agences congitent sur leur fauteuil et sont expertes en crèmes solaires. Le challenge c’est déjà de trouver la plage et d’éviter le coup de soleil.
Une manière de rappeler qu’il est parfois utile de tourner plusieurs fois la prise RJ45 dans son port avant d’envisager de sur-encadrer le numérique…
Et ne pas oublier de lui mettre un préservatif pas pâle et d’appuyer sur la wifi avec la pèle pour ne pas être roulé par son compteur des prés verts.
Je suis surpris de ne pas retrouver ces éléments consternants en encart “édito.rédac” sur le site une fois par semaine ou par mois. C’est certes très représentatif des motivations souvent supercielles de nos élus mais surtout de l’orientation des journalistes qui ont le droit de compléter les strips dénudés du dessinateur par leurs signes de bonté ostentatoire.
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. Winston Churchill
J’ai cru me souvenir d’un Ministre expliquant la même chose à propos du pass vaccinal. On peut donc supposer que le problème vient de l’énnoncé et non de sa solution !
Le
29/12/2021 à
08h
25
Simplement parce que c’est juste infaisable.
Ce doit être aussi infaisable qu’éviter les cancers infantiles ! Zut alors !
Oui enfin on pourrait aussi rétorquer que la falsifiabilité des données est assez grande. Et c’est malgré tout une composante nécessaire du même “dogme” de numérisation tous azimuts.
L’ignorance des promoteurs de ces méthodes et de leur coût en heures s’articule donc bien avec l’idée que les gains numéraires sont multipliés par l’égo du côté des black guys. Ce qui, comme tout discours normatif finit toujours par une question d’altruisme financier… c’est curieux non ?
Reste à voir, par le primse de cette ambivalence du “all you need is white”, si les chevaliers sont bien ceux dont on porte l’étendard. Pour l’instant c’est entre rien et pas grand chose, mais demain il faudra bien faire un “régime”.
Course Corrections is that we always “aim a little bit low.” The L2 point and Webb’s loose orbit around it are only semi-stable. In the radial direction (along the Sun-Earth line), there is an equilibrium point where in principle it would take no thrust to remain in position; however, that point is not stable. If Webb drifted a little bit toward Earth, it would continue (in the absence of corrective thrust) to drift ever closer; if it drifted a little bit away from Earth, it would continue to drift farther away. Webb has thrusters only on the warm, Sun-facing side of the observatory.
Arrêt quasi-définitif dans les deux cas. Là l’idée c’est d’utiliser un peu d’ergols pour se maintenir à la bonne vitesse qui doit en théorie compenser la masse du téléscope qui si placé au L2 va tourner dos au soleil avec l’orbitale terre soleil. C’est magique sur le papier, dans la réalité… Lorsqu’il n’y aura plus d’egols, la dérive radiale va croitre jusqu’à empêcher d’échaper à une orbite conventionelle autour de la terre et donc on peut s’attendre à ce que les corrections de l’axe dos au soleil seront bien trop importantes pour continuer à utiliser l’optique dans les bonnes conditions. Il deviendra donc un satellite après tarissement du carburant, reste à voir si c’état sa “mission”
Le
27/12/2021 à
19h
06
Oui. Et il y a tout un passage super intéressant sur la stratégie choisie pour simplifier les manoeuvres sur place.
Le
27/12/2021 à
18h
18
picoteras a dit:
Le déploiement des panneaux solaires, un des seuls processus automatiques, était déclenché à partir de mesures de vitesse angulaire.
Merci de cette précision. :)
Le “lancer” du JWST par le 3e étage d’Ariane 5 fut si réussi, tout en douceur, que les paramètres de déclenchement du déploiement des panneaux furent atteints bien plus rapidement que les prédictions conservatrices-prudentes.
La potion magique c’est pas Channel.
Le
27/12/2021 à
10h
21
(quote:1919873:Trit’) Non : les premières vraies observations ne débuteront que dans 6 mois.
Vrai.
Dans un mois, il devrait être entièrement déployé
Vrai
et ira rejoindre sa destination finale
Il rejoint déjà son orbite finale.
mais dans l’intervalle, ce ne seront que des phases de tests des instruments.
Dans cet interval de 1 mois il y a 3 corrections de trajectoire prévues car le trou de la serrure de la grange est mince… au lancement les 32 minutes (de mémoire) vont être des jours sur place.
Dans l’intervalle +6 mois après arrivée autour du point L2 de lagrange c’est en effet une longue phase de calibrage des instruments + corrections supplémentaires éventuelles.
Les 10 ans courrent à partir de la mise en service in situ puisque selon le planning des obsrervations le ré-orientage du téléscope va consommer du carburant. Aujourd’hui c’est très contestable de parler de ces 10 ans comme une durée fixe, on ne sait pas combien d’ergols resteront après les corrections et on ne peut que conclure qu’on parle d’une durée indicative en fonction de ce que les réserves permettent. Plus il y aura de transitions douces entre chaque projet de recherche et d’observation plus la durée de service sera longue sans nécessiter des corrections importantes. Et donc en théorie, étant alimenté par le soleil, on pourra toujours voir des choses tant que les panneaux le petmettent. Biensûr, ce sera moins pertinent car les temps d’exposition seront en conséquent beaucoup plus courts.
Le
27/12/2021 à
08h
12
10 ans c’est court. L’oeuvre d’une vie est déjà un vrai musée avec sa foule de chercheurs au portillon. Il faut aller lire le détail du planning, les moments de gloire vont être courts, de quelques heures à quelques jours on sera ravi d’apprendre que les tickets du club med sont payants, eux.
Le
26/12/2021 à
09h
14
SebGF a dit:
Le commentateur du live de la NASA l’a remarqué aussi : “a bit earlier in plan”. Dans tous les cas il devait les déployer assez rapidement pour générer sa propre alimentation.
La mission commençait 3 minutes avant le décollage… non ? Après c’est rappelé sur le site dédié qu’il est assumé que les données fournies sont celles prévues, pas celles récoltées en direct. Je suppose donc que ces 3 minutes sont aussi une manière de coller au plan général : la trajectoire sera corrigée à plusieurs reprises le long du trajet et c’est assez normal vue la complexité de la trajectoire si sortie de son contexte…
Le
25/12/2021 à
19h
36
(quote:1919820:j34n-r0x0r)
Bordel je reviens, il y a l’autre qui me parle.
Tu as de la chance, la NASA n’a pas coupé le fil avec la toison d’or !
Le
25/12/2021 à
18h
29
(quote:1919812:j34n-r0x0r) C’est pour éviter de montrer les bouts de scotch. c’est un vrai cadeau de noël.
Ce sera un vrai cadeau si le kapton tape ne décolle pas, lui.
À ce sujet, (sorry pour le off-topic) je n’arrive plus du tout à en retrouver la trace, mais il me semblait avoir vu/lu il y a quelques années un prototype de protocole ou outil pour diffuser “un site web” de manière décentralisée par pair-à-pair. Avais-je complètement rêvé ou ça vous dit quelque chose ?
Bittorrent avait un projet. En temps de calcul/watts c’était toujours moins pire que le bitcoin…
Si rien n’existe, à votre avis serait-ce réalisable ? Je pensais à ça dans l’optique d’avoir un site web dont le contenu serait “contrôlé” par une personne mais dont la propagation serait en pair-à-pair de sorte qu’il bypasse toute censure. Sauf que l’aspect “contrôle centralisé de la source” me paraît difficilement compatible avec la notion de P2P quand on ne parle pas juste d’un fichier mais d’un site complet. Même avec des checksum comment vérifier l’intégrité (sauf à avoir un “site de référence” mais du coup ça devient le point faible) ?
C’est moins grave que les fake news. AMHA.
Le
27/12/2021 à
12h
33
Si tu remplis ton panier de CO2 de toutes les formes d’énergie primaire tu remarqueras qu’entre tes oeufs, il y a de l’air… Si certains de ces oeufs sont Electriques alors une fois sortis du panier tu devrais retirer l’air du poids qu’ils pesaient dans le panier. Cela ne justifie pourtant pas de considérer que cet air est consommé avec un certain rapport stoechométrique par les oeufs fossiles (moteurs 4 temps par exemple)
C’est pour cette raison que la notion d’équivalent CO2 est bancale : si pesé en commun ton panier pèse 20% d’elec en plus, une fois vidé de son fossile le volume représente seulement 4.
Ce n’est pas une énigme, seulement un constat qu’a comparer les poulets en plein air avec les poussins confinés on finira par excès de calculs a produire des bouchons.
L’application directe de ce constat c’est qu’il faut savoir qui exactement émet, à quel moment, et selon quels rendements seront discriminés les surconsommations afin de les éviter. Là c’est une question publique très ouverte, malgré la sophistique d’état.
Le
27/12/2021 à
10h
32
Corpo a dit:
Vous la sentez venir la taxe carbone sur les GAFA ? ;)
Quoi ? Le travail gratuit mérite sa CSG non ? Avec un prix du carbone on peut en effet déduire que mon rein le veau bien, amputons et vendons ! La belle paire…
Ils ont récupéré des stagaires de copie france pour leurs plans d’avenir ??
Nul doute, un vrai bouillon néphrétique
Le
27/12/2021 à
07h
54
deathscythe0666 a dit:
Par ailleurs, l’argent que tu économises avec le télétravail, tu le mets sous ton matelas ou tu l’utilises pour autre chose ?
Ahah, c’est vrai qu’avec ces calculs on pourrait presque faire perdre des milliards d’euros en taxes… drogué n’est pas qui veut !
Le
27/12/2021 à
07h
51
Sans le détail des transformations étudiées l’équivalent CO2 n’a pas d’intérêt dans le sens où il n’y a pas d’équivalence mais des émissions directes.
C’est l’opérateur qui émet du CO2 par construction puis le réseau électrique dont il faut remarquer que l’énergie primaire est la seule valeur utile car la conso individuelle génère des pertes par effet Joule.
Si on était ici concerné par le climat on exprimerait des Watts ou des Joules (comme le fait l’Arcep, d’ailleurs). Puis, on dirait avec données déclarées des opérateurs qu’il y a de l’ep et de l’ef. Reste à savoir qui jette la chaleur par la fenêtre…
Tenter de comparer pour in fine assoir l’idée d’un renversement CO2<-Elec n’a, une fois de plus, que le seul intéret de mettte en avant à peine 20% du mix énergétique national d’énergie faiblement émettetrice de carbone… autant demander à un drogué de lâcher son joint…
On ne parle pas d’énergie grise, d’émissions en aval, de gains ou pertes liées aux dimensions du réseau… bref, c’est bien “moyen”, c’est le cas de le dire…
Le
26/12/2021 à
09h
38
Tel des Prospers ce n’est pas le macadam qui leur manque. Si seulement la chanson était sérieuse on pourrait déplacer le monde, mais non, la symbolique c’est du lourd.
Le
26/12/2021 à
09h
25
C’est les lames du parquet qui morflent, c’est scabreux ! Il y a 20 ans c’était valable maintenant plus aucun quotidien n’est propre et même les administrations vendent leurs “stats”… Le plus simple c’est d’appliquer les gestes bannière pour avoir un double effet kiss kool, Francis a tombé son masque !
Le
26/12/2021 à
08h
54
gavroche69 a dit:
Personnellement, les sites qui ont des pubs trop intrusives je n’y fous plus les pieds, tout simplement. Il est clair qu’il y en a plein dont on peut très facilement se passer.
Tiens donc, est ce une causalité primaire ou une corrélation finale ? Ademe est tu là ?
Le
25/12/2021 à
18h
12
gavroche69 a dit:
Je ne détourne rien du tout, je dis simplement qu’on vit dans un monde où le fric est roi.
Tu détournes le fond, là on parlait de formes.
La plupart des sites internet sont financés par la pub, vouloir l’ignorer ne change rien à ça. Et ne parlons pas des RS où ce sont carrément les utilisateurs qui sont vendus mais souvent ils n’en sont même pas conscients et croient que c’est vraiment gratuit…
On peut raisonnablement réduire la pub en (re)déployant le pair à pair (serveurs compris). Ou en bloquant ce qui ne nuit aux sites qu’on sait dépendants et qu’on apprécie. Mais ce n’est pas l’Ademe qui va le constater avec ses méthodes simplistes.
Quant à la trajectoire sociétale le constat fait avant est assez vrai : plus de conso = moins de coût du service. Donc appliquons les règles du capital aux capitalistes : “tu veux mon elec ? Tu payes ou j’te laisse crever la bannière blafarde” Simpliste, mais réaliste.
Le
25/12/2021 à
15h
05
gileri a dit:
Mais c’est plus facile de se dire écolo et de profiter du travail des autres gratos, et de faire empirer la situation pour ceux qui paient le service et créateur ou se prennent la pub.
Je suis d’accord, je profite gratos de ces âneries en fournissant l’écran et le gus. Le problème du sophisme c’est sa durée : pas de prise, pas d’âneries.
Le
24/12/2021 à
20h
01
Ces belles albardes reflètent jusqu’à nous briser la glace mais je reste étonné : l’édile local, garant de la sécurité de ses bonnes âmes, ne réceptionne donc ô jamais, au dépot d’une autorisation,
la puissance des émetteurs projetés sur sa commune ?
Ceci n’est qu’un exemple. Pourtant, et saperlipopette, cette déconcentration au glissant patin de la vieille école mérite sa note…
Et c’est pourtant très simple de tout mettre en équations.
Ce doit être trop demander à ces comptables, tout simplement. Pour autant, convertir le Bac en pass sanitaire il fallait l’oser. Il y a bien du “progrès”, on n’en doute pas !
Le
26/12/2021 à
08h
45
Plains toi, tu as une radiothérapie type QR, gratos. C’est la phase terminale de l’épidémie….
Le
25/12/2021 à
18h
55
deathscythe0666 a dit:
Et quoi qu’il arrive, on ne pourra pas maintenir un système de temps de crise de façon permanente, ce qui nous renvoie toujours au même problème (ce serait comme entretenir 4 millions de soldats, 5 ou 6 groupes navals complets, plusieurs dizaines de milliers de chars et d’avions, juste au cas où la Chine ou la Russie nous déclare la guerre).
Ce n’est pas comparable.
Ton temps de crise c’est un maximum (bon courage avec une exp, là tu joues dans la totologie).
Le
25/12/2021 à
18h
49
Le problème ici c’est plutôt qu’il n’existe pas de traitement… et c’est donc la probabilité de décès qui est exp. On peut d’ailleurs appliquer la même analyse à d’autres maladies infectieuses, les résultats politiques seront surprenants… (ou pas)
Le
23/12/2021 à
16h
27
Peigner la girafe épisode 2 : Préquelle. Enfourcher le tigre épisode 3 coming soon in 202two
Avec un tel bestiaire on est pas sortis de l’Arche du premier épisode…
Autrement dit au lieu d’avoir neuf->poubelle on a neuf->reconditionné->poubelle : rajouter une étape dans le cycle de vie permet de l’allonger. Mais une fois le flux installé, la demande d’appareils neufs sera identique. L’économie n’est que transitoire.
Oui et non. L’offre étant en passe d’être divisée par deux, la demande suit le même schéma. Le cas spécifique ici c’est plutôt les forks d’apps inutiles qui déterminent la quantité de terminaux nécessaires (neufs ou recds.) Je n’ai vu personne il y a 20 ans demander des écrans tactiles, je n’en vois pas non plus aujourd’hui. La vérité est ailleurs : ce sont les fonctions immatérielles ou leur marketing qui posent un problème.
Le
23/12/2021 à
16h
08
Inodemus a dit:
Ce n’est pas le cas du mien, qui descend plus vite sans WiFi, surtout quand la réception est mauvaise.
CQFD.
Le
23/12/2021 à
16h
07
tpeg5stan a dit:
1- ça reste une consommation négligeable par rapport au réfrigérateur, machine à laver, chauffage électrique…
Négligeable comme les parasites sur la ligne ? Les audiophiles sont ravis d’avoir de l’elec qui n’est pas que de l’élec, en France et ailleurs.
Non franchement, négligeable n’est pas un argument, on dit non nul quand on est poli.
2-passer du wifi à la 4G ou l’inverse ne change absolument rien
Une box wifi c’est 50W à tout casser ( et je ne compte même pas la puissance ridicule des NRO). Une antenne relai en veille c’est genre 2kW. Je ne vois pas où la distance serait là aussi “nulle”. On me rétorquera que l’antenne irradie peut-être n mobiles mais :
elle est strictement plus éloignée (pour tout un tas de raisons immobilières)
les fréquences wifi et mobile sont suffisamment proches pour justifier des puissances d’E/S similaires. (c’est donc techniquement comparable)
On en déduit que là aussi, l’économie d’espace est non nulle si traduite en puissance inverse. (aka énergie consommée.temps) On peut ainsi en conclure que même corrigées, les P(wh) d’émission nécessaires sont systématiquement plus faibles en intérieur qu’en extérieur. Mais cela ne dit pas pour autant quelle est la variable exacte du facteur de distance comme je le disais.
Le wifi est ainsi moins consommateur d’énergie que la 4 ou 5G, même sans faire de mesures in situ le justifiant… (c’est évident en soi si tu préfères)
Le
23/12/2021 à
13h
02
tpeg5stan a dit:
Ton smartphone aura peut-être une différence de 5 % de consommation à être connecté en 4G vs en WiFi Sachant qu’en plus en France l’électricité est largement décarbonée.
C’est un problème d’efficacité pas simple à mesurer car la distance n’est pas calculable simplement. (trop de “mobilité”) En revanche sur l’élec à la prise, compte tenu d’un cos Phi DC, ce n’est pas ce qu’on peut appeller une réussite. Source peu carbonnée ou pas il faut doubler le parc de devices pour rendre compte de la conso par device qui, donc, double par rapport à l’énergie finale effectivement comptée. (en non respect de la législation d’ailleurs)
Le
23/12/2021 à
12h
33
Oui. De plus les nouveaux “usages” font grossir le gateau. Sans compter le manque d’orgnaisation rationelle, par exemple sur la domotique…
4748 commentaires
Passe vaccinal : la « vérification d’identité » devient « vérification de concordance documentaire »
30/12/2021
Le 31/12/2021 à 10h 47
Réduire la quantité de plastique dans les autos serait plus efficace. Sinon les plastiques recyclés ou à base de matières végétales existent aussi…
Le 30/12/2021 à 22h 15
Oh oui c’est l’origine du monde… empilons donc les feuilles de vigne pour lutter contre la conduite en état de civilité.
Le 30/12/2021 à 20h 00
Comme quoi tout peut passer à la poubelle.
Et n’est pas vérifiée pour tous les travaux de mains plus salissants…
J’ai comme l’impression qu’à l’urinoir nul n’est tenu.
Le 30/12/2021 à 18h 41
Il y a des situations qui mettent en danger en dehors des hopitaux. Et puis je me vois mal ramasser les ordures ou netoyer un égout sans le minimum évitable…
Mais bon, je doute tout de même que l’hygiène générale de l’hémicycle puisse faire l’objet d’un ménage sérieux de l’initiative propre de nos “députés”.
N’est-ce pas ?
Le 30/12/2021 à 18h 08
Langue de bois - peigne à girafe = + concorde.
Du moment que le tiers est exclu tout marche avec cette “logique”.
Convertir de la DDR4 en DDR5 : ASUS a un module pour ça
31/12/2021
Le 31/12/2021 à 10h 36
En additionnant les pistes + module de régulation pour pas faire cramer la DDR5 avec la tension trop haute fournie par la CM.
Le CPU ici s’en fout du moment que la fréquence bus est dans ses specs. Easy.
En route vers l’Histoire, le télescope James Webb enchaine les bonnes nouvelles !
30/12/2021
Le 30/12/2021 à 18h 24
Toutes les agences congitent sur leur fauteuil et sont expertes en crèmes solaires. Le challenge c’est déjà de trouver la plage et d’éviter le coup de soleil.
Panorama du concours Lépine législatif
29/12/2021
Le 29/12/2021 à 21h 09
Et ne pas oublier de lui mettre un préservatif pas pâle et d’appuyer sur la wifi avec la pèle pour ne pas être roulé par son compteur des prés verts.
Je suis surpris de ne pas retrouver ces éléments consternants en encart “édito.rédac” sur le site une fois par semaine ou par mois.
C’est certes très représentatif des motivations souvent supercielles de nos élus mais surtout de l’orientation des journalistes qui ont le droit de compléter les strips dénudés du dessinateur par leurs signes de bonté ostentatoire.
Un site pornographique menacé de blocage signale près de 2 000 autres sites X oubliés par le CSA
28/12/2021
Le 29/12/2021 à 20h 24
Et Félicie aussi ?
On coupe tout et
on ne relie rien… Aussi !
Le 29/12/2021 à 20h 20
Séquestrer la libido d’une population c’est hard.
La politique de l’autorité administrative unique, aussi… coïncidence ?
Le 28/12/2021 à 18h 17
Dans ce cas il faut déjà décrypter le sous-titre et sans l’aide de la pierre de rosette. (qui n’est pas une pub déguisée pour cochonou, j’dis ça…)
Le 28/12/2021 à 11h 44
Si les tricycles calent plus personne ne pourra télé-travailler.
Sites miroirs et listes noires, derniers préparatifs avant l’An 1 de l’ARCOM
29/12/2021
Le 29/12/2021 à 14h 01
Car Arcom le Rouge a coulé au sud ?
Ce doit être un clin mono-occulaire à L’île au trésor par ce temps d’hiver (ou pas ).
Comment le gouvernement justifie le passe vaccinal
28/12/2021
Le 29/12/2021 à 09h 04
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Winston Churchill
J’ai cru me souvenir d’un Ministre expliquant la même chose à propos du pass vaccinal.
On peut donc supposer que le problème vient de l’énnoncé et non de sa solution !
Le 29/12/2021 à 08h 25
Ce doit être aussi infaisable qu’éviter les cancers infantiles ! Zut alors !
Inforensique : des enquêteurs débordés par les données
28/12/2021
Le 28/12/2021 à 18h 50
Oui enfin on pourrait aussi rétorquer que la falsifiabilité des données est assez grande. Et c’est malgré tout une composante nécessaire du même “dogme” de numérisation tous azimuts.
L’ignorance des promoteurs de ces méthodes et de leur coût en heures s’articule donc bien avec l’idée que les gains numéraires sont multipliés par l’égo du côté des black guys. Ce qui, comme tout discours normatif finit toujours par une question d’altruisme financier… c’est curieux non ?
Reste à voir, par le primse de cette ambivalence du “all you need is white”, si les chevaliers sont bien ceux dont on porte l’étendard. Pour l’instant c’est entre rien et pas grand chose, mais demain il faudra bien faire un “régime”.
Promesses, espoirs et embuches du stockage sous forme d’ADN
28/12/2021
Le 28/12/2021 à 11h 56
L’adn de palourde coûtant cher tu finiras avec un rat burger.
La densité de l’adn fait rêver mais il est vrai qu’il ne manque pas grand chose avec des matériaux plus communs et durables.
James Webb Space Telescope : c’est enfin le jour « J », suivez son lancement en direct
25/12/2021
Le 28/12/2021 à 11h 20
Arrêt quasi-définitif dans les deux cas.
Là l’idée c’est d’utiliser un peu d’ergols pour se maintenir à la bonne vitesse qui doit en théorie compenser la masse du téléscope qui si placé au L2 va tourner dos au soleil avec l’orbitale terre soleil. C’est magique sur le papier, dans la réalité…
Lorsqu’il n’y aura plus d’egols, la dérive radiale va croitre jusqu’à empêcher d’échaper à une orbite conventionelle autour de la terre et donc on peut s’attendre à ce que les corrections de l’axe dos au soleil seront bien trop importantes pour continuer à utiliser l’optique dans les bonnes conditions.
Il deviendra donc un satellite après tarissement du carburant, reste à voir si c’état sa “mission”
Le 27/12/2021 à 19h 06
Oui. Et il y a tout un passage super intéressant sur la stratégie choisie pour simplifier les manoeuvres sur place.
Le 27/12/2021 à 18h 18
Merci de cette précision. :)
La potion magique c’est pas Channel.
Le 27/12/2021 à 10h 21
Vrai.
Vrai
Il rejoint déjà son orbite finale.
Dans cet interval de 1 mois il y a 3 corrections de trajectoire prévues car le trou de la serrure de la grange est mince… au lancement les 32 minutes (de mémoire) vont être des jours sur place.
Dans l’intervalle +6 mois après arrivée autour du point L2 de lagrange c’est en effet une longue phase de calibrage des instruments + corrections supplémentaires éventuelles.
Les 10 ans courrent à partir de la mise en service in situ puisque selon le planning des obsrervations le ré-orientage du téléscope va consommer du carburant.
Aujourd’hui c’est très contestable de parler de ces 10 ans comme une durée fixe, on ne sait pas combien d’ergols resteront après les corrections et on ne peut que conclure qu’on parle d’une durée indicative en fonction de ce que les réserves permettent.
Plus il y aura de transitions douces entre chaque projet de recherche et d’observation plus la durée de service sera longue sans nécessiter des corrections importantes.
Et donc en théorie, étant alimenté par le soleil, on pourra toujours voir des choses tant que les panneaux le petmettent. Biensûr, ce sera moins pertinent car les temps d’exposition seront en conséquent beaucoup plus courts.
Le 27/12/2021 à 08h 12
10 ans c’est court.
L’oeuvre d’une vie est déjà un vrai musée avec sa foule de chercheurs au portillon.
Il faut aller lire le détail du planning, les moments de gloire vont être courts, de quelques heures à quelques jours on sera ravi d’apprendre que les tickets du club med sont payants, eux.
Le 26/12/2021 à 09h 14
La mission commençait 3 minutes avant le décollage… non ?
Après c’est rappelé sur le site dédié qu’il est assumé que les données fournies sont celles prévues, pas celles récoltées en direct. Je suppose donc que ces 3 minutes sont aussi une manière de coller au plan général : la trajectoire sera corrigée à plusieurs reprises le long du trajet et c’est assez normal vue la complexité de la trajectoire si sortie de son contexte…
Le 25/12/2021 à 19h 36
Tu as de la chance, la NASA n’a pas coupé le fil avec la toison d’or !
Le 25/12/2021 à 18h 29
Ce sera un vrai cadeau si le kapton tape ne décolle pas, lui.
Le 25/12/2021 à 13h 07
Celui là, on ne pourra pas le revendre !
Dirty christmas !
Fichage des opinions politiques : au Conseil d’État, une annulation en trompe-l’oeil
27/12/2021
Le 27/12/2021 à 17h 27
L’isoloir a donc un projet. Lui.
Empreinte carbone des internautes : les modalités d’information… une méthodologie « foireuse » ?
24/12/2021
Le 27/12/2021 à 12h 41
Bittorrent avait un projet.
En temps de calcul/watts c’était toujours moins pire que le bitcoin…
C’est moins grave que les fake news. AMHA.
Le 27/12/2021 à 12h 33
Si tu remplis ton panier de CO2 de toutes les formes d’énergie primaire tu remarqueras qu’entre tes oeufs, il y a de l’air…
Si certains de ces oeufs sont Electriques alors une fois sortis du panier tu devrais retirer l’air du poids qu’ils pesaient dans le panier.
Cela ne justifie pourtant pas de considérer que cet air est consommé avec un certain rapport stoechométrique par les oeufs fossiles (moteurs 4 temps par exemple)
C’est pour cette raison que la notion d’équivalent CO2 est bancale : si pesé en commun ton panier pèse 20% d’elec en plus, une fois vidé de son fossile le volume représente seulement 4.
Ce n’est pas une énigme, seulement un constat qu’a comparer les poulets en plein air avec les poussins confinés on finira par excès de calculs a produire des bouchons.
L’application directe de ce constat c’est qu’il faut savoir qui exactement émet, à quel moment, et selon quels rendements seront discriminés les surconsommations afin de les éviter.
Là c’est une question publique très ouverte, malgré la sophistique d’état.
Le 27/12/2021 à 10h 32
Quoi ? Le travail gratuit mérite sa CSG non ?
Avec un prix du carbone on peut en effet déduire que mon rein le veau bien, amputons et vendons ! La belle paire…
Nul doute, un vrai bouillon néphrétique
Le 27/12/2021 à 07h 54
Ahah, c’est vrai qu’avec ces calculs on pourrait presque faire perdre des milliards d’euros en taxes… drogué n’est pas qui veut !
Le 27/12/2021 à 07h 51
Sans le détail des transformations étudiées l’équivalent CO2 n’a pas d’intérêt dans le sens où il n’y a pas d’équivalence mais des émissions directes.
C’est l’opérateur qui émet du CO2 par construction puis le réseau électrique dont il faut remarquer que l’énergie primaire est la seule valeur utile car la conso individuelle génère des pertes par effet Joule.
Si on était ici concerné par le climat on exprimerait des Watts ou des Joules (comme le fait l’Arcep, d’ailleurs).
Puis, on dirait avec données déclarées des opérateurs qu’il y a de l’ep et de l’ef. Reste à savoir qui jette la chaleur par la fenêtre…
Tenter de comparer pour in fine assoir l’idée d’un renversement CO2<-Elec n’a, une fois de plus, que le seul intéret de mettte en avant à peine 20% du mix énergétique national d’énergie faiblement émettetrice de carbone… autant demander à un drogué de lâcher son joint…
On ne parle pas d’énergie grise, d’émissions en aval, de gains ou pertes liées aux dimensions du réseau… bref, c’est bien “moyen”, c’est le cas de le dire…
Le 26/12/2021 à 09h 38
Tel des Prospers ce n’est pas le macadam qui leur manque. Si seulement la chanson était sérieuse on pourrait déplacer le monde, mais non, la symbolique c’est du lourd.
Le 26/12/2021 à 09h 25
C’est les lames du parquet qui morflent, c’est scabreux !
Il y a 20 ans c’était valable maintenant plus aucun quotidien n’est propre et même les administrations vendent leurs “stats”…
Le plus simple c’est d’appliquer les gestes bannière pour avoir un double effet kiss kool, Francis a tombé son masque !
Le 26/12/2021 à 08h 54
Tiens donc, est ce une causalité primaire ou une corrélation finale ? Ademe est tu là ?
Le 25/12/2021 à 18h 12
Tu détournes le fond, là on parlait de formes.
On peut raisonnablement réduire la pub en (re)déployant le pair à pair (serveurs compris). Ou en bloquant ce qui ne nuit aux sites qu’on sait dépendants et qu’on apprécie.
Mais ce n’est pas l’Ademe qui va le constater avec ses méthodes simplistes.
Quant à la trajectoire sociétale le constat fait avant est assez vrai : plus de conso = moins de coût du service.
Donc appliquons les règles du capital aux capitalistes : “tu veux mon elec ? Tu payes ou j’te laisse crever la bannière blafarde”
Simpliste, mais réaliste.
Le 25/12/2021 à 15h 05
Je suis d’accord, je profite gratos de ces âneries en fournissant l’écran et le gus.
Le problème du sophisme c’est sa durée : pas de prise, pas d’âneries.
Le 24/12/2021 à 20h 01
Ces belles albardes reflètent jusqu’à nous briser la glace mais je reste étonné : l’édile local, garant de la sécurité de ses bonnes âmes, ne réceptionne donc ô jamais,
au dépot d’une autorisation,
la puissance des émetteurs projetés sur sa commune ?
Ceci n’est qu’un exemple.
Pourtant, et saperlipopette, cette déconcentration au glissant patin de la vieille école mérite sa note…
Allons bon, pauvres poètes.
Passe vaccinal et contrôle d’identité, le retour
23/12/2021
Le 27/12/2021 à 08h 36
Et c’est pourtant très simple de tout mettre en équations.
Ce doit être trop demander à ces comptables, tout simplement.
Pour autant, convertir le Bac en pass sanitaire il fallait l’oser. Il y a bien du “progrès”, on n’en doute pas !
Le 26/12/2021 à 08h 45
Plains toi, tu as une radiothérapie type QR, gratos. C’est la phase terminale de l’épidémie….
Le 25/12/2021 à 18h 55
Ce n’est pas comparable.
Ton temps de crise c’est un maximum (bon courage avec une exp, là tu joues dans la totologie).
Le 25/12/2021 à 18h 49
Le problème ici c’est plutôt qu’il n’existe pas de traitement… et c’est donc la probabilité de décès qui est exp.
On peut d’ailleurs appliquer la même analyse à d’autres maladies infectieuses, les résultats politiques seront surprenants… (ou pas)
Le 23/12/2021 à 16h 27
Peigner la girafe épisode 2 : Préquelle.
Enfourcher le tigre épisode 3 coming soon in 202two
Avec un tel bestiaire on est pas sortis de l’Arche du premier épisode…
Au moins 70 planètes « errantes » découvertes dans notre galaxie
22/12/2021
Le 26/12/2021 à 08h 35
Jean-Patrick roll c’est la facilité.
C’est même moins subtil que le proverbe : si ma tente en avait on l’appelerait Élysée.
Donc Also spartch Zarathoustra ce serait quand même plus fendard pour s’éclater la planète, toutes paroles co-signées.
Les opérateurs s’engagent à atteindre la « neutralité carbone d’ici 2040 »
23/12/2021
Le 25/12/2021 à 19h 20
Oui et non.
L’offre étant en passe d’être divisée par deux, la demande suit le même schéma.
Le cas spécifique ici c’est plutôt les forks d’apps inutiles qui déterminent la quantité de terminaux nécessaires (neufs ou recds.)
Je n’ai vu personne il y a 20 ans demander des écrans tactiles, je n’en vois pas non plus aujourd’hui.
La vérité est ailleurs : ce sont les fonctions immatérielles ou leur marketing qui posent un problème.
Le 23/12/2021 à 16h 08
CQFD.
Le 23/12/2021 à 16h 07
Négligeable comme les parasites sur la ligne ? Les audiophiles sont ravis d’avoir de l’elec qui n’est pas que de l’élec, en France et ailleurs.
Non franchement, négligeable n’est pas un argument, on dit non nul quand on est poli.
Une box wifi c’est 50W à tout casser ( et je ne compte même pas la puissance ridicule des NRO).
Une antenne relai en veille c’est genre 2kW. Je ne vois pas où la distance serait là aussi “nulle”. On me rétorquera que l’antenne irradie peut-être n mobiles mais :
On en déduit que là aussi, l’économie d’espace est non nulle si traduite en puissance inverse. (aka énergie consommée.temps)
On peut ainsi en conclure que même corrigées, les P(wh) d’émission nécessaires sont systématiquement plus faibles en intérieur qu’en extérieur. Mais cela ne dit pas pour autant quelle est la variable exacte du facteur de distance comme je le disais.
Le wifi est ainsi moins consommateur d’énergie que la 4 ou 5G, même sans faire de mesures in situ le justifiant… (c’est évident en soi si tu préfères)
Le 23/12/2021 à 13h 02
C’est un problème d’efficacité pas simple à mesurer car la distance n’est pas calculable simplement. (trop de “mobilité”)
En revanche sur l’élec à la prise, compte tenu d’un cos Phi DC, ce n’est pas ce qu’on peut appeller une réussite. Source peu carbonnée ou pas il faut doubler le parc de devices pour rendre compte de la conso par device qui, donc, double par rapport à l’énergie finale effectivement comptée. (en non respect de la législation d’ailleurs)
Le 23/12/2021 à 12h 33
Oui.
De plus les nouveaux “usages” font grossir le gateau. Sans compter le manque d’orgnaisation rationelle, par exemple sur la domotique…
Next INpact et INpact Hardware vous souhaitent un joyeux réveillon de Noël 2021 !
24/12/2021
Le 24/12/2021 à 19h 19
Et si l’année prochaine vous vendiez la mèche on éviterait d’avoir à reconditionner les boules, n’est-ce pas ?