votre avatar

marba

est avec nous depuis le 20 février 2015 ❤️

2810 commentaires

Le 09/09/2024 à 22h 36

Merci pour la correction :chinois:
En tout cas Whatsapp ne le fait pas :transpi:

C'est pour ça que les méta-données sont si importantes à ne pas donner entre toutes les mains. Le renseignement utilisait les fadettes c'était exactement des méta-données. Preuve qu'il suffit que de ça

Le 09/09/2024 à 20h 38

L'interroperabilité. Ça intéresse seulement les organisations soucieuses de l'intérêt collectif

Le 09/09/2024 à 20h 37

C'est impossible de chiffrer des méta-données. Ça n'a même aucun sens car c'est le fondement technique de la remise de message (de qui, pour qui et quand). La seule chose possible c'est de les minimiser et de "garantir" les supprimer comme Signal

Le 02/09/2024 à 03h 44

"ouaih, mais non, mais ça, c'était un bug dans notre installer, c'était pas fait exprès. Pourquoi vous pensez toujours à mal ?"

Ça rappelle le bug du ballotscreen pour les navigateurs dont quasiment jamais personne n'a vu la couleur

Le 12/08/2024 à 22h 16

Alors, en fait, il existe un nombre non négligeable de paywalls qui différencient un visiteur d’un bot via user agent, afin de référencer les articles payants dans les moteurs de recherche. Ça reste coté serveur dans l’absolu mais ce n’est pas super efficace pour un visiteur suffisamment motivé.
Pas sûr que la fonction d’Apple suffise dans ce cas though.

Pour Next, la liberation des articles au bout de 30 jours fait que ce n’est pas nécessaire.

Next délivre toujours ses articles payants au bout de 30 jours ? Source ?

Le 12/08/2024 à 21h 39

Je disais juste qu'il n'y a pas que les militants d'extrème-droite dont il faudrait se méfier sur le respect de la procuration, vu les tensions politiques du moment. J'ai eu plus d'une fois l'occasion de voir la violence d'une certaine gauche contre ce qu'ils appelent la gauche « molle », et donc je peux me permettre un doute.

Et donc en sous-entendu je disais qu'il n'y avait pas que l'ED à viser, ce que n'a pas fait Colin McMillen.

Qui d'autre ?

Le 12/08/2024 à 21h 10

J'utilise Brave pour le perso (firefox pour le pro) et j'avoue que c'est un excellent browser après avoir désactivé les features useless. Le blocage est particulièrement efficace, surtout sur Youtube ! Jamais embêté par les changements, même récents.

C'est quoi les avantages de Brave par rapport à Vivaldi?

Le 12/08/2024 à 21h 07

Pareil pour Brave : https://brave.com/blog/brave-shields-manifest-v3/
Ce qui est pas étonnant vu que c'est un de leurs arguments principaux

EDIT : Les deux liens sont dans l'article mais il n'est vraiment pas explicite sur leur politique annoncée

Brave est un scam

Le 25/06/2024 à 10h 56

Plus personne ne va prendre de risque de le rencontrer pour lui remettre de documents...

C'est pas ce que Lyaume voulait dire à mon avis. La CIA pourrait le suicider si elle le croise.

Le 17/06/2024 à 19h 04

USB 4 V2.0 Gen 1.3 Power only

Ils devraient faire des connectiques différentes en fonction de la technologie pour qu'on puisse se repérer :troll:

Le 06/06/2024 à 17h 03

Hmm... non.
FirefoxOS et ChromeOS sont des OS. Obviously.
Plus particulièrement des OS qui proposent les paradigmes des OS mobiles (android...) sur le desktop.

Je parle de concevoir l'architecture interne d'un browser web comme celle d'un OS.

Avec des couches d'abstraction, des services, des espaces kernel/system/user, considérer les "tabs" comme des containers d'application... On s'en rapproche doucement.

Firefox_OS_Architecture_diagram.png

Le 05/06/2024 à 11h 41

Ça existe déjà ça s'appelle FirefoxOS et ChromeOS.

Le 19/04/2024 à 14h 18

Quelles applis sont forcées en màj sur le store windows ?!
J'ai désactivé dans mon compte les màj auto (simple coche), et je n'ai jamais eu aucune màj fait toute seule sans que ce soit moi qui dise que je veux la mettre à jour.
Je n'ai par contre pas testé le fait qu'une appli disparaisse du store mais qu'elle reste utilisable car installée avant (je sais que sur Android ça ne pose aucun souci) :cap:

toutes les merdes préinstallés de Microsoft. Cortana, Mobile, etc.

Le 19/04/2024 à 11h 15

Ca montre justement que la plateforme fermé était dans leur ADN.
Et l'actualité montre d'ailleurs que Apple a encore du mal a accepter un changement sur ce point.

Tel @marba, un jour on pourra dire "Ils ont mis 10 ans à rendre IOS utilisable" (=ouvert).

Tu as déjà utilisé le Store ? Les fonctionnalités de base, télécharger l'application/pause/reprise, plantaient. Débit aléatoire, interface horrible.

Ma critique ne repose pas sur un manque de fonctionnalité, ou des trucs annexes. C'est pas juste un "Dark mode" qu'il manquait là. Le Store n'était pas fonctionnel. MS c'est des rigolos

Le 19/04/2024 à 11h 04

On peut dire la même chose de tous les OS lorsqu'ils implémentent une fonctionnalité qui n'est pas dans leur ADN/culture.

Euh, non ? Windows 10 est sorti il y a 10 ans. Elle est ridicule la plus grande boite de logiciel du monde.

Le 19/04/2024 à 10h 08

Ils ont mis 10 ans à rendre cette merde de MS Store utilisable. Microsoft c'est une blague.

Le 17/04/2024 à 09h 40

Ya des journées de vidéos uploadé toutes les minutes, forcément que dans la masse de merde on trouve beaucoup de qualité (minoritaire)

Le 12/04/2024 à 11h 58

Y'a Mélanchon dans ton amphi', demande lui un autographe !

Ah les pnj d'extrême droite, tous les mêmes !

Le 12/04/2024 à 11h 51

Justement c'est pour entretenir la confusion que c'est fait. Et inciter les moutons de Musk à payer

Le 02/04/2024 à 15h 46

Quitte à vouloir utiliser des termes anglophones, utilise aussi le sépateur décimal sous forme de "."

"," c'est un séparateur de miliers.
Je doute que le revenu soit de 4600 Miliards :francais:

«"» est le «double quote» anglais, pas les guillemets français.

Le 25/03/2024 à 10h 47

Le public de Brave c'est les cryptoboys. Jamais compris l'engouement autour de ce Chrome avec ublock pré-installé. Le projet ne fait que produire une interface custom, et surtout mets en avant ses services payants (VPN, crypto). On dirait un SCAM.

Le 21/03/2024 à 09h 46

Vivement la pub dans notepad

Le 20/03/2024 à 17h 37

C’est pas parce que toi
C'est anti intuitif pour moi
Oui, pour moi ! Et je l'ai écrit. Pas besoin de monter sur ses grand chevaux pour rien

Pas la peine de vous énerver, il y a toutes les options dans Firefox. Et pour retourner en arrière, on rajoute Shift au raccourci comme le dit Patch.

Le 20/03/2024 à 14h 23

Si vous habitez dans des villes différentes, vous n'êtes pas concernés puisque vous n'êtes pas du même foyer.

Par contre, le partage de compte tel que vous le pratiquez n'est pas autorisé. Ça ne sera pas une régression.

Vous n'êtes pas autorisé à dévoiler, partager ou permettre à des tiers d'utiliser votre mot de passe ou votre Compte sauf autorisation expresse de Valve.

Le steam familly share existe depuis au moins 10 ans, c'est les conditions récentes qui changent. Donc ça n'est plus autorisé, à la rigueur. Et donc c'est une régression. Et on respecte les closes, vu qu'on s'est connecté physiquement sur le pc de l'autre membre de la famille sans transmettre nos mots de passe.

Le 20/03/2024 à 12h 19

Si ils forcent la même ip/localisation, c'est une régression par rapport au système précédent. Je partage mon compte avec mes frères, mais on n'habite pas dans les mêmes villes.

Le 18/03/2024 à 09h 42

C'est pas cher payé. Je vois pas comment ça va les dissuader de recommencer. La procédure et leurs bénéfices, ça a couté plus cher que leurs amendes.

Le 08/03/2024 à 09h 53

L'usine en question veut raser la forêt alentour pour s'agrandir.

Le 06/03/2024 à 12h 21

https://mastodon.top/@Dylem Mon compte mastodon.

Et Mastodon ne censure pas de manière arbitraire

Va dire ça à Acermendax.

J'ai pas la ref pour Arcermendax. Il s'est fait censuré ?

Sinon l'avantage de Mastodon, c'est que tu peux choisir ta "maison", et que si tu es pas un extremiste, tu peux t'inscrire sur les sites généralistes qui ne seront pas censurés par d'autres nœuds.

Le 06/03/2024 à 12h 19

Va dire ça à tous ceux qui gagnent aux Prudhommes contre leur patron.

Les Prudhommes que Macron a détruit ? Ceux-là ?

Le 06/03/2024 à 11h 25

Ça te choque que les riches aussi veulent qu'on respecte leurs droits ? Ça devrait être un privilège des pauvres ?

Le droit, c'est un privilège de riche, faut pas tout mélanger.

Le 06/03/2024 à 11h 13

Non, je veux qu'elle reste, c'est drôle dans le contexte du site, ça me détend.

C'est vrai que se tromper sur le genre d'une personne, c'est vachement drôle.

Le 06/03/2024 à 11h 07

Je préfère un RS avec des gens, et qui ne censure pas d'autres utilisateurs d'autres instances pour des raisons arbitraires. :D

L'effet mouton en somme. Et Mastodon ne censure pas de manière arbitraire, BlueSky le fait.

Le 06/03/2024 à 10h 34

Je préfère BS à Mastodon.

Tu veux dire Twitter2, la même chose et on recommence ?

Le 06/03/2024 à 10h 12

à la fin, ils se sont quand même fait virer, et on détruit un outil avec beaucoup de défauts, mais sympa pour suivre des experts

Mastodon fait la même chose en mieux, les experts n'ont qu'à migrer.

Le 06/03/2024 à 09h 51

Bah en même temps il a perturbé le cours de l'action Twitter avec ses gamineries. Et comme il proposait 10x la valeur réelle de la boite, tu m'étonnes qu'ils l'ont pigeonné ce débile.

Le 06/03/2024 à 09h 45

Le temps de se rendre compte qu'il n'y avait rien à négocier avec un connard pareil.

Le 06/03/2024 à 09h 43

C'est pas le truc qui était promis pour Windows 10 et qui est jamais sorti ?

Le 28/02/2024 à 12h 12

Ne soyons pas hypocrite, le (relatif) succès de PWA c'est que ca permet d'outrepasser les contraintes de l'App-Store, qu'elles soient régulatoires ou financières. C'est d'ailleurs pour cela que Apple veut les virer.

Firefox OS (en avance sur son temps) n'aurait jamais existé si cette technologie n'avait pas quelque chose de prometteur.

Le 28/02/2024 à 11h 02

Invoquer des raisons comme "pas le budget" ou "aller à l'encontre des conditions des Stores" ca montre bien que PWA n'est pas une réponse à un problème technique. C'est une réponse à un problème commercial.

Ya moins de maintenance sur une PWA sur le papier, ça c'est une raison technique, non ?

Le 23/02/2024 à 17h 25

et elles ont le droit de penser ça aussi.
J'ai l'impression que faire un sondage est la bonne excuse/façon de faire disparaître leurs voix.
Si tu habites Lyon, tu biaiserais effectivement un sondage "pour ou contre un périphérique à Rennes". Tu ne fais pas partie de la communauté Rennoise. Là les personnes trans sont, au contraire, les seules qui devraient participer au sondage en question. Ce sont les premières concernées et à même de juger de l'impact sur leur vie.
Les cis (dont je fais partie) peuvent apporter des arguments (de l'ordre de ce que j'ai lu sur le sondage, sur la responsabilité encyclopédique, etc...) et éclairer le débat, expliquer à une communauté Trans leur point de vue de wikipédien.nes (encore que, seules les wikipédien.nes peuvent participer, de fait, au sondage) mais ne sont pas concerné.es par le sujet.

Le sondage ne porte pas sur l'avis des trans, mais sur comment gérer des cas particuliers dans une encyclopédie. Donc il faut un avis général, et non pas l'avis biaisé d'une communauté en particulier. Donc les personnes trans sont minoritairement concernées. Les personnes trans sont pas plus concernées que les autres, elles le sont même moins.
Ton exemple de pont n'est pas bon, les biographies de trans n'appartiennent pas au trans.

Le 23/02/2024 à 16h 44

L'ancien nom ne doit évidement pas être être utilisé pour faire référence à la personne dans l'article.
A mon sens l'ancien nom devrait être utilisé dans l'article en respectant la chronologie des évènements vs la date de changement de nom. En particulier sur les pages de type "biographie".

Plutôt du même avis aussi. Une biographie, c'est une histoire. On ne dit pas "À 8 ans, le petit Y", alors que la personne a fait sa transition à 40 ans et a été perçue jusque là comme "la petite X".

Le 23/02/2024 à 16h 30

Et tu as le droit de le croire, c'est pas la question. Par contre que les personnes concernées soient les premières impactées par la question, mais dénigrées pour leur avis quand elles souhaitent participer à la discussion est un vrai problème et le sujet de l'article. Qu'elles ne soient pas les premières écoutées sur le sujet est ce qui cause ce patacaisse.

Les premières personnes impactées par la suppression des deadnames dans Wikipédia, ce sont ses lecteurs, qui sont à 99% cisgenre, et qui perdent de l'information.
Ce qui cause ce patacaisse, c'est que cette communauté abuse, à la fois en voulant biaiser le sondage, et en considérant son avis comme le bon (non) et qu'il est pertinent d'effacer la mention d'un état civil (PUBLIC !) différent (non plus).

Le 23/02/2024 à 15h 49

Ha, des discussions stériles où personne ne prend la peine de s'aligner sur les termes utilisés c'est tellement agréable à suivre...
Peut-être que vous entre-apercevriez que vous êtes plutôt d'accord entre vous quand vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'un problème rhétorique sur le sens donné à tel ou tel mot.

Savoir s'aligner sur la forme pour discuter du fond quoi...

Oui on est d'accord. Je dis juste que le sexe n'est pas le sujet ici.

Le 23/02/2024 à 15h 47

Voilà donc arrive à la raison du patacaisse... crier, s'indigner, caricaturer (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique) ). au lieux de les ECOUTER.

J'en viens à me rendre compte que je me suis trompé : le sondage wikipédien est finalement bien plus respectueux que ce qu'on lit ici. C'est bien dommage.

(et pourquoi le masquer ? le sondage le dit très bien : l'impératif de Ne Pas Nuire). Mais pour arriver à accepter que deadname c'est nuire, il faut faire un pas de côté et redescendre d'un certain type de piedestal.

Désigner quelqu'un par son deadname, oui c'est nuire. Est-ce que mentionner qu'une personne a eu un autre état civil quand c'est public c'est nuire ? Non, je crois pas.

Le 23/02/2024 à 14h 47

Le principale problème a l'air d'être que les admin de wikipedia ont fait étalage de leur ignorance lors des discussions sur le sujet, au lieux d'écouter. C'est la caractérisation de la communication qui est en jeu ici et pas réellement le fond du sujet. Le sondage a été lancé, les personnes trans wikpédien.nes qui respectaient les critères pour y participer l'ont fait, et on été considérées suspectes par les admins, et accusées de biais. Cet évènement lui-même est transphobe, en tout cas considéré comme tel par les personnes concernées (et je sais pas vous, mais moi je vais pas dire aux personnes agressées qu'elles ne devraient pas se sentir agressées).

Pour prendre une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, ... et si dans les bios des personnes noires on glissait qu'elles sont nées dans une famille nègre ? C'est après tout le terme utilisé (encore aujourd'hui mais surtout par le passé) par une partie non négligeable de la population (raciste) pour décrire les personnes noires. Faut-il laisser cette appellation ? On va rapidement être d'accord que c'est hyper irrespectueux. Je vais pas demander à Nelson Mandela (ou ses ayants droit) ou Omar Sy de monter au créneau pour faire changer ça, c'est normal qu'une communauté et ses représentant.es se saisissent du sujet. au nom des personnes concernées.

POur prendre un truc plus léger, si je trouve une personne célèbre qui a été Assistante Maternelle dans une partie de sa carrière mais que la page wikipedia parle de nounou, je vais comprendre mais il sera tout à fait entendable que les associations professionnelles concernées montent au créneau. Remplace "Assistante maternelle et Nounou par Eboueur et Technicien de propreté).

Ca c'est juste pour expliquer que c'est pas étonnant ni une mauvaise chose pour moi que des représentant.es d'une communauté s'expriment. L'étonnant est qu'ielles soient si peu écoutées.

Bah évidemment qu'ils ont des biais, et que si ils s'organisent entre communauté militante ils peuvent biaiser le sondage aussi. Tu trouves ça normal ? Il y a eu clairement de l'abus et un non respect.
C'est pas le fait d'être agressé qui te rend représentant des autres agressés. Et c'est pas aux agressés de légiférer sur les agresseurs.
Quel rapport avec le racisme ? Quelqu'un qui a porté un nom connu de tous et qui en change, ça fait parti de son histoire, pourquoi vouloir le masquer ?

Le 23/02/2024 à 14h 05

Parce qu'elle ne veut plus qu'on utilise son ancien prénom

On ne l'utilise pas, on dit qu'elle l'a eu. On raconte l'histoire de la personne.
Donc quand une personne est "concernée" elle peut effacer ce qui lui chante de sa biographie ? C'est pratique.

Le 23/02/2024 à 14h 03

Parce que ça les concerne elles directement, c'est leur vie pas celle des autres

On parle d'UNE communauté trans, qui ne représente PAS les personnes concernées dans les bio. Ça ne les concerne pas directement, c'est pas leur bio à eux/elles.

Le 23/02/2024 à 13h 34

Je ne sais pas si elles auraient raison, mais elle ont certainement un avis plus éclairé que le péquin moyen de la commu Wikipédia.

Et pourquoi ça ?

Le 23/02/2024 à 12h 36

Peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas été vérifier. Je me suis basé sur certains commentaire ici pour rebondir et parler plus largement que ce débat là :)

Bah en fait ya UNE communauté trans qui s'excite et qui veut faire effacer les deadnames au nom des personnes des biographies (qu'iels ne représentent pas), et qui traitent tout ceux qui ne pensent pas comme eux de transphobes, et va chouiner dans les médias. La réalité est plus nuancée que ça.

Le 23/02/2024 à 11h 43

J'ajouterais que dans ce débat, comme beaucoup d'autres, on oublie tout de même souvent de donner et prendre en compte la parole des premières personnes concernées.

Chacun a droit à la parole, à avoir une opinion. Mais les personnes concernées devraient être celles que l'on devrait interroger d'office, écouter leur point de vue et en tenir compte.
Ensuite on débat, sur cette base, dans le respect de chacun des points de vue, et on arrive à un consensus qui convient au plus grand nombre (et pas à une minorité).

Sans ce processus le résultat ne peut pas être satisfaisant et engendrera plus de frustration, avec le risque de radicaliser encore plus les opinions.
Il faut vraiment que chacun apprenne à pouvoir débattre sereinement, dans le respect des opinions de chacun (du moment que celles-ci le sont bien sûr). Et que chacun accepte que la décision finale peut ne pas lui convenir, mais qu'il faille l'accepter malgré tout car pris collégialement.

Par exemple une personne peut être anti-avortement et défendre son point de vue. C'est son droit. Reste qu'elle doit accepter que, collectivement, l'avortement est accepté, inscrit dans la loi et qu'elle ne doit pas entraver cela.
Mais si on l'interroge sur le sujet, exprimer son opinion est son droit (du moment que cela n'atteint pas l'intégrité à la personne, etc etc).

Bah visiblement, c'est exactement ce qu'il s'est passé dans ce débat. C'est pas parce que Wikipédia ne va pas dans le sens des intéressés que c'est une erreur.