Merci, je suis arrivé à la même conclusion par contre je n’ai pas encore trouvé pour Excel. Si je fais Format de cellule > Remplissage et que je prends un gris foncé je ne vois plus le quadrillage.
Il faut changer la couleur des bordures.
Le
08/12/2021 à
14h
51
Oui, c’est 365 mais je n’ai pas vu une telle option. Peut-on choisir la couleur plus librement ou bien doit-on choisir entre blanc et noir ?
Edit : Ah oui, le thème noir mais c’est vraiment noir de chez noir.
L’option se trouve dans l’onglet Affichage. C’est Changer de mode.
Cela permet de mettre en sombre. Si tu veux choisir la couleur, tu peux passer par l’option Couleur de page dans l’onglet Conception. Il faut juste penser à remettre la page en blanc à la fin.
Le
08/12/2021 à
14h
17
Tu utilises quelle version d’Office ? Sur Office 365, Word permet d’avoir une page noire.
Le
08/12/2021 à
13h
42
la_hyene a dit:
ne faudrait-il pas interroger nos modes et périodes d’utilisation.
Pas faux pour les icônes, même si ça ne gêne pas à l’usage. J’imagine que le développeur a d’autres chats à fouetter ou pas les compétences graphiques nécessaires…
Il pourrait reprendre un pack d’icônes libre de droits ou l’icône du système.
Le
22/11/2021 à
17h
44
Exactement, autant l’interface du logiciel en lui-même est très claire bien que pas très “jolie” (et je ne dis même pas “moche”, elle est juste normale quoi), autant les icones des fichiers compressés c’est catastrophique… On dirait du .jpg encodé avec une qualité de 5%.
En plus, en plus d’être hideuses, les icones ne sont même pas claires : si je n’avais pas l’extension affichée dans le nom du fichier, je n’aurais même pas pu savoir quel était le type de fichier…
Je ne comprends pas pourquoi, depuis tout ce temps, les icones n’ont jamais été changées. Il y a bien des packs d’icones qu’on peut installer, mais ça nécessite de modifier une dll, et puis il faut aussi le refaire sur chaque machine…
J’utilise le logiciel Type pour changer les icônes des types de fichiers.
Le
22/11/2021 à
14h
34
Vekin a dit:
Honnêtement, ce n’est pas très important ou bien ?
Bah ce serais bien qu’il y ait un minimum d’effort sur le design du logiciel. Déjà, il faudrait remplacer les icônes des archives et du logiciel.
Si tu avais lu la définition obsolescence, tu aurais vu que cela n’a rien à voir avec le sujet.
Le
15/10/2021 à
12h
49
dematbreizh a dit:
Révisez votre dictionnaire. fin du débat sur l’ obsolescence
Selon la loi française :
l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement
Donc factuellement, tu as tort.
Le
14/10/2021 à
17h
13
dematbreizh a dit:
obsolescence
Non. L’obsolescence, c’est quand ton appareil devient inutilisable artificiellement. Ce n’est pas le cas ici.
Le
12/10/2021 à
13h
28
j’ai un i7 ovreclockable. Il est refusé.
Mon PC sera toujours viable quand le support de w10 sera fini. (32Go de RAM -actuellement- et une RTX, oui, je pense qu’il ne sera pas “bon à jeter”) Mais on me dira en 2025 que je n’ai qu’à changer de PC, voyons…
C’est ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle.
Ah oui c’est vrai, c’est pas la faute de Microsoft, c’est la mienne de ne pas être sous Linux…
Ton processeur ne supporte pas certaines technos de sécurité qui vont devenir obligatoire dans les prochaines versions de Windows 11 (qui est actuellement un Windows 10 plus jolie).
Je rappel quand même que les spécifications matérielles de Windows n’ont pas vraiment changé depuis Vista. Microsoft ne s’est pas foutu de notre gueule là-dessus. Au bout d’un moment, c’est normal que ça change.
Le
12/10/2021 à
12h
20
Menth a dit:
Pour eux ça veux dire qu’ils vont être dans l’obligation de changer la quasi totalité, voir la totalité, du parc dans quelques années et partir sur des machines récentes et puissante pour tout le monde.
Windows 11 n’exige pas le dernier i9 pour fonctionner. Un pentium récent suffit.
Effectivement : quand on clique sur installer, il y a systématiquement une popup de connexion, mais l’installation se lance derrière quand même. Beau dark-pattern.
Il y aurait un dark pattern si MS faisait croire qu’il en faut un pour installer les apps. Ce qui n’est pas le cas.
Peu probable. Windows 11 est vraiment pas mal (en test depuis 3 semaines sur mon PC). Mais comme chaque nouvelle version, il y a des problèmes de jeunesses, un peu comme Windows 10 au début.
Et pour satisfaire quel besoin que win10 ne remplit pas, au juste?
Avoir une interface plus jolie ? Profiter des deux-trois nouveautés du système (WSLg par exemple) ? Surtout que l’obligation du compte Microsoft est à l’installation et pas à l’utilisation.
C’est standard une souris, même avec plusieurs boutons. Normalement, il n’y a pas de problème pour configurer une souris avec plusieurs boutons sur Linux. Après je n’ai jamais essayé, j’utilise Debian exclusivement en ligne de commande (je préfère Windows pour le desktop).
Pour l’efficacité, c’est juste ton avis. Pour moi, c’est plus efficace au clavier.
Le
01/10/2021 à
14h
40
yl a dit:
C’est vraiment un des manques de l’interface qui m’insupporte profondément sous windows.
Si cela te dérange tant, pourquoi tu ne le configure pas ? Je trouve justement que c’est mieux de ne pas mettre ça par défaut. Il y a certainement plus de gens qui ne veulent pas de copier-coller souris que de gens qui en veulent.
Le plus simple reste d’utiliser une souris avec des boutons en plus. J’ai une Intellimouse Pro et j’ai deux boutons sur le côté droit que je peux configurer comme je veux selon le programme. C’est selon moi la solution la plus pratique et la plus flexible.
Sinon le clavier reste le plus efficace.
Le
01/10/2021 à
04h
18
Ah, et pourquoi ? Je l’utilise tous les jours et ça fonctionne à merveille.
Je trouve que ce n’est pas la chose la plus adapté. Chaque sélection va entrainer une copie. La clique molette a déjà des fonctions (comme l’ouverture des liens dans un nouvel onglet où le défilement d’une page web). Si on veut vraiment faire du copier-coller à la souris, autant acheter une souris avec plusieurs boutons et les mapper.
Le
30/09/2021 à
19h
23
Ce n’est pas la meilleure idée du siècle le copié-collé uniquement avec la souris. Heureusement que MS ne l’intègre pas. Mieux vaut rester au clavier pour ça.
L’entrée du gestionnaire des tâches est bien présente depuis Windows 8.1
Le
25/09/2021 à
15h
32
De rien. Tes comm’ explique bien les choses.
Clic-droit sur le logo du menu démarré (C’est le menu “démarrer” de Windows 8.1).
Le
24/09/2021 à
15h
04
Moi-même qui ne suis pas Mme Michu, je suis chafouin quand pour créer un nouveau dossier, je dois faire 2 clics sous w11 au lieu d’un seul sous w10. De même avec le copier-coller de fichiers, c’est devenus illisible le clic droit.
Si tu veux gagner en vitesse : crtl + maj + n
c’est devenus illisible le clic droit.
Je trouve justement qu’il est beaucoup plus lisible qu’avant. Il faut juste s’y habituer après ça va tout seul.
Le
24/09/2021 à
14h
09
Pourquoi ?
Le
24/09/2021 à
13h
26
Ils ont donné une explication. Fred42 a fait quelques commentaires pour expliquer la limitation sur les processeurs.
Si ton PC est compatible Windows 11, il n’y a pas vraiment intérêt de rester sur 10.
Les modifications apportées vont plus perdre les gens qu’autre chose.
On reste globalement dans la lignée de Windows 10. Donc rien ne va perdre les gens.
Ce n’est pas de obsolescences. La non-compatibilité ne va pas empêcher l’ordinateur de fonctionner. Windows 10 sera supporté jusqu’en 2025. La durée de vie moyenne d’un ordinateur et de 5-6 ans donc je pense que les utilisateurs vont passer sous Windows 11 par renouvèlement dans 2-3 ans.
Office 2007 et 2010 ne supporte pas OOXML complètement.
J’avais compris après coup ^^
Le
17/09/2021 à
20h
32
Je pense que c’est surtout pour garder une compatibilité avec les anciennes versions d’Office (2007 et 2010) que c’est laissé par défaut.
Le
17/09/2021 à
17h
58
Il n’y aucun problème avec OOXML. Il faut utiliser le format “Document Open XML Strict”. Pour le reste, dire qu’il supporte mal OpenDocument 1.3 sans l’avoir testé, ce n’est pas pertinent.
cette rigidité de la part de Microsoft est peu justifiable…
Il me semble qu’il y a des raisons techniques qui justifie d’exclure les anciens processeurs du support de Windows 11.
mais j’ai peur que certains éditeurs de logiciels (ou de jeux) décident de ne plus supporter celui-ci
Il supporte encore Windows 8.1 (La fin de support est pour 2023). Windows 10 étant supporté jusqu’en 2025, aucune raison que les éditeurs arrêtent de le supporter.
On verra, j’ai laissé desactivé fTPM sur mes machines et sur mon portable avec un Ryzen 7 4800H j’ai reçu une mise à jour de l’UEFI via windows update qui a activé fTPM j’ai du le désactivé aprés, c’est surtout pour ne passer pas automatiquement à win11
Tu peux laisser fTPM activé. Il n’y aura pas de passage automatique à Windows 11. Le déploiement Windows Update n’est prévu qu’en 2022 et il ne sera pas automatique.
Le 5 octobre, c’est la sortie pour les nouveaux PCs et pour ceux qui veulent installer la maj manuellement.
Le
10/09/2021 à
12h
15
Cela devrait être corrigé d’ici la sortie. Il reste encore un mois.
C’est juste à l’installation de Windows 11 Home que Microsoft ne laisse pas le choix. Après l’installation, il est possible de revenir à un compte local.
Le
02/09/2021 à
12h
14
Il n’y a pas besoin de compte Microsoft sur Windows 11. C’est uniquement sur la version pro et seulement lors de l’installation (on peut supprimer après).
Il n’y a aucun service Google qui auraient été “rebrand” sous le nom Microsoft. Pour Edge, en dehors de la base chromium, tout ce qui est Google a été supprimé et remplacé par les services maisons.
Microsoft permet d’utiliser des hyperviseurs tiers même si Hyper-V est actif. Il faut juste la dernière version de virtualbox ou vmware et activer le support dans Windows.
Le package d’installation qui date du 15 juin demande la build 21362. Donc ce n’est pas possible de l’installer pour le moment. Peut-être qu’un nouveau package va être publier et faire sauter cette restriction.
Il support VT100. Le 3270, je ne connais pas. Si ta un exemple, je veux bien voir. Il ne faut pas oublier que le logiciel n’est sorti en stable que depuis 1 an, il va continuer à gagner en fonctionnalités.
Le
15/07/2021 à
13h
33
cyp a dit:
Si je comprend bien la version stable du terminal Windows ne sait pas encore afficher du texte en gras… 30 ans de retard ça ne semble pas si exagéré
Dans la feuille de route, mettre en gras du texte n’était pas du tout une priorité. Donc si c’est exagéré. En dehors de ça, Windows Terminal est quand même bien mieux aboutie en termes d’ergonomie, de simplicité d’utilisation et de configuration.
Le
15/07/2021 à
11h
11
Jungledede a dit:
A quand le portage par défaut pour win 10 ?
Il sera possible de mettre le nouveau terminal par défaut sur Windows 10 21H2.
Le
15/07/2021 à
09h
53
(quote:1886815:alex.d.) La “communauté” a juste 30 ans d’avance sur les terminaux par rapport à Windows. Perso, j’utilise urxvt depuis 10 ans (et xterm puis konsole avant ça).
Ayant déjà utilisé divers terminaux sur quelques distributions GNU/Linux, je ne les trouve pas plus avancé. Le nouveau terminal Windows à largement rattrapé une grosse partie du retard de l’ancien terminal, donc c’est un peu fini les 30 ans de retard.
311 commentaires
Notepad pour Windows 11 avec « dark mode » disponible pour les Insiders
08/12/2021
Le 08/12/2021 à 15h 35
Il faut changer la couleur des bordures.
Le 08/12/2021 à 14h 51
L’option se trouve dans l’onglet Affichage. C’est Changer de mode.
Cela permet de mettre en sombre. Si tu veux choisir la couleur, tu peux passer par l’option Couleur de page dans l’onglet Conception. Il faut juste penser à remettre la page en blanc à la fin.
Le 08/12/2021 à 14h 17
Tu utilises quelle version d’Office ?
Sur Office 365, Word permet d’avoir une page noire.
Le 08/12/2021 à 13h 42
C’est à dire ?
7-Zip 21.05 est disponible
22/11/2021
Le 23/11/2021 à 13h 11
Il pourrait reprendre un pack d’icônes libre de droits ou l’icône du système.
Le 22/11/2021 à 17h 44
J’utilise le logiciel Type pour changer les icônes des types de fichiers.
Le 22/11/2021 à 14h 34
Bah ce serais bien qu’il y ait un minimum d’effort sur le design du logiciel.
Déjà, il faudrait remplacer les icônes des archives et du logiciel.
Microsoft prépare un nouveau Media Player pour Windows 11
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 13h 57
Pour HEVC, il est normalement installé par défaut sous le nom de “Extension HEVC du fabricant de l’appareil”.
Windows 11 : la Preview Build 22494 est là
04/11/2021
Le 04/11/2021 à 12h 45
En fait, c’est une API donc accessible à tous les logiciels. Ce n’est pas spécialement liée à Teams
Microsoft étend la disponibilité de Windows 11
29/10/2021
Le 29/10/2021 à 12h 23
La mise à jour vers Windows 10 n’a jamais cessé d’être gratuite.
Ce sera la même chose avec Windows 11.
Quatre associations demandent à Microsoft de participer aux surcoûts engendrés par ses patchs de sécurité
12/10/2021
Le 18/10/2021 à 12h 23
Si tu avais lu la définition obsolescence, tu aurais vu que cela n’a rien à voir avec le sujet.
Le 15/10/2021 à 12h 49
Selon la loi française :
Donc factuellement, tu as tort.
Le 14/10/2021 à 17h 13
Non. L’obsolescence, c’est quand ton appareil devient inutilisable artificiellement. Ce n’est pas le cas ici.
Le 12/10/2021 à 13h 28
Ton processeur ne supporte pas certaines technos de sécurité qui vont devenir obligatoire dans les prochaines versions de Windows 11 (qui est actuellement un Windows 10 plus jolie).
Je rappel quand même que les spécifications matérielles de Windows n’ont pas vraiment changé depuis Vista. Microsoft ne s’est pas foutu de notre gueule là-dessus. Au bout d’un moment, c’est normal que ça change.
Le 12/10/2021 à 12h 20
Windows 11 n’exige pas le dernier i9 pour fonctionner. Un pentium récent suffit.
Windows : winget 1.1 est généralisé, le sous-système Linux via le Store en preview
12/10/2021
Le 13/10/2021 à 12h 14
Il y aurait un dark pattern si MS faisait croire qu’il en faut un pour installer les apps.
Ce qui n’est pas le cas.
Mise à jour vers Windows 11 : certains PC sont considérés comme non compatibles, à tort
08/10/2021
Le 08/10/2021 à 14h 29
J’ai lu quelque part qu’il devait sortir en novembre, mais avancé pour coller au lancement des nouvelles Surface.
AMD vante les mérites de Windows 11, mais évoque des impacts négatifs sur les performances
07/10/2021
Le 07/10/2021 à 12h 22
Peu probable. Windows 11 est vraiment pas mal (en test depuis 3 semaines sur mon PC). Mais comme chaque nouvelle version, il y a des problèmes de jeunesses, un peu comme Windows 10 au début.
Windows 11 Famille : comment contourner l’obligation d’avoir un compte Microsoft
05/10/2021
Le 06/10/2021 à 15h 05
Avoir une interface plus jolie ? Profiter des deux-trois nouveautés du système (WSLg par exemple) ?
Surtout que l’obligation du compte Microsoft est à l’installation et pas à l’utilisation.
Windows 11 : l’image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 17h 17
Le “nerd” : Windows 11 21H2 build 22000.197 x64
Le “lambda” : Windows avec le drapeau au milieu de la barre.
Le clavier Stack Overflow à trois touches est disponible pour 29 dollars
30/09/2021
Le 05/10/2021 à 13h 58
C’est standard une souris, même avec plusieurs boutons. Normalement, il n’y a pas de problème pour configurer une souris avec plusieurs boutons sur Linux.
Après je n’ai jamais essayé, j’utilise Debian exclusivement en ligne de commande (je préfère Windows pour le desktop).
Pour l’efficacité, c’est juste ton avis. Pour moi, c’est plus efficace au clavier.
Le 01/10/2021 à 14h 40
Si cela te dérange tant, pourquoi tu ne le configure pas ? Je trouve justement que c’est mieux de ne pas mettre ça par défaut. Il y a certainement plus de gens qui ne veulent pas de copier-coller souris que de gens qui en veulent.
Le plus simple reste d’utiliser une souris avec des boutons en plus. J’ai une Intellimouse Pro et j’ai deux boutons sur le côté droit que je peux configurer comme je veux selon le programme. C’est selon moi la solution la plus pratique et la plus flexible.
Sinon le clavier reste le plus efficace.
Le 01/10/2021 à 04h 18
Je trouve que ce n’est pas la chose la plus adapté. Chaque sélection va entrainer une copie.
La clique molette a déjà des fonctions (comme l’ouverture des liens dans un nouvel onglet où le défilement d’une page web).
Si on veut vraiment faire du copier-coller à la souris, autant acheter une souris avec plusieurs boutons et les mapper.
Le 30/09/2021 à 19h 23
Ce n’est pas la meilleure idée du siècle le copié-collé uniquement avec la souris. Heureusement que MS ne l’intègre pas.
Mieux vaut rester au clavier pour ça.
Paint.NET 4.3 passe à .NET 5.0, grosses améliorations de performances à la clé
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 17h 01
Oui et ?
Le 27/09/2021 à 12h 27
J’espère que Paint.Net sera disponible sur winget.
Windows 11 dans le release preview channel, les ISO disponibles
24/09/2021
Le 26/09/2021 à 18h 26
L’entrée du gestionnaire des tâches est bien présente depuis Windows 8.1
Le 25/09/2021 à 15h 32
De rien. Tes comm’ explique bien les choses.
Clic-droit sur le logo du menu démarré (C’est le menu “démarrer” de Windows 8.1).
Le 24/09/2021 à 15h 04
Si tu veux gagner en vitesse : crtl + maj + n
Je trouve justement qu’il est beaucoup plus lisible qu’avant. Il faut juste s’y habituer après ça va tout seul.
Le 24/09/2021 à 14h 09
Pourquoi ?
Le 24/09/2021 à 13h 26
Ils ont donné une explication. Fred42 a fait quelques commentaires pour expliquer la limitation sur les processeurs.
Si ton PC est compatible Windows 11, il n’y a pas vraiment intérêt de rester sur 10.
On reste globalement dans la lignée de Windows 10. Donc rien ne va perdre les gens.
Les Power Toys désormais disponibles via le Windows Store
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 14h 30
C’est gratuit sur Windows 10.
Il faut la nouvelle version du store.
Windows 11 : enfin une nouvelle version de l’outil de vérification
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 14h 52
Ce n’est pas de obsolescences.
La non-compatibilité ne va pas empêcher l’ordinateur de fonctionner. Windows 10 sera supporté jusqu’en 2025. La durée de vie moyenne d’un ordinateur et de 5-6 ans donc je pense que les utilisateurs vont passer sous Windows 11 par renouvèlement dans 2-3 ans.
Office 2021 sera lancé le 5 octobre, la branche LTSC disponible pour les entreprises
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 21h 33
Office 2007 et 2010 ne supporte pas OOXML complètement.
J’avais compris après coup ^^
Le 17/09/2021 à 20h 32
Je pense que c’est surtout pour garder une compatibilité avec les anciennes versions d’Office (2007 et 2010) que c’est laissé par défaut.
Le 17/09/2021 à 17h 58
Il n’y aucun problème avec OOXML. Il faut utiliser le format “Document Open XML Strict”.
Pour le reste, dire qu’il supporte mal OpenDocument 1.3 sans l’avoir testé, ce n’est pas pertinent.
Le 17/09/2021 à 14h 21
Tu as pu tester la version ?
Microsoft explique comment activer TPM 2.0 sur un PC
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 12h 15
Il me semble qu’il y a des raisons techniques qui justifie d’exclure les anciens processeurs du support de Windows 11.
Il supporte encore Windows 8.1 (La fin de support est pour 2023). Windows 10 étant supporté jusqu’en 2025, aucune raison que les éditeurs arrêtent de le supporter.
Windows 11 : la release candidate approche, la version 2022 s’améliore
10/09/2021
Le 10/09/2021 à 14h 03
Tu peux laisser fTPM activé. Il n’y aura pas de passage automatique à Windows 11.
Le déploiement Windows Update n’est prévu qu’en 2022 et il ne sera pas automatique.
Le 5 octobre, c’est la sortie pour les nouveaux PCs et pour ceux qui veulent installer la maj manuellement.
Le 10/09/2021 à 12h 15
Cela devrait être corrigé d’ici la sortie. Il reste encore un mois.
Microsoft confirme une importante faille 0-day exploitant les fichiers Office
09/09/2021
Le 09/09/2021 à 12h 07
Tu es resté bloqué à Windows XP on dirait.
Cela fait longtemps que Microsoft a amélioré la sécurité de Windows
Windows 11 sera disponible le 5 octobre, sans le support des applications Android
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 14h 13
C’est juste à l’installation de Windows 11 Home que Microsoft ne laisse pas le choix. Après l’installation, il est possible de revenir à un compte local.
Le 02/09/2021 à 12h 14
Il n’y a pas besoin de compte Microsoft sur Windows 11. C’est uniquement sur la version pro et seulement lors de l’installation (on peut supprimer après).
Windows 11 : Microsoft attaque le renouvellement des applications internes
13/08/2021
Le 13/08/2021 à 20h 40
Il n’y a aucun service Google qui auraient été “rebrand” sous le nom Microsoft.
Pour Edge, en dehors de la base chromium, tout ce qui est Google a été supprimé et remplacé par les services maisons.
Installation simplifiée de WSL (sous-système Linux) dans Windows 10/11 : comment ça marche ?
02/08/2021
Le 03/08/2021 à 12h 22
Microsoft permet d’utiliser des hyperviseurs tiers même si Hyper-V est actif.
Il faut juste la dernière version de virtualbox ou vmware et activer le support dans Windows.
Windows 10 21H2 disponible en Release Preview, Windows 11 22000.71 est là
16/07/2021
Le 16/07/2021 à 11h 05
Le package d’installation qui date du 15 juin demande la build 21362. Donc ce n’est pas possible de l’installer pour le moment.
Peut-être qu’un nouveau package va être publier et faire sauter cette restriction.
Windows Terminal : la préversion 1.10 est là
15/07/2021
Le 15/07/2021 à 17h 29
Il support VT100. Le 3270, je ne connais pas. Si ta un exemple, je veux bien voir.
Il ne faut pas oublier que le logiciel n’est sorti en stable que depuis 1 an, il va continuer à gagner en fonctionnalités.
Le 15/07/2021 à 13h 33
Dans la feuille de route, mettre en gras du texte n’était pas du tout une priorité.
Donc si c’est exagéré.
En dehors de ça, Windows Terminal est quand même bien mieux aboutie en termes d’ergonomie, de simplicité d’utilisation et de configuration.
Le 15/07/2021 à 11h 11
Il sera possible de mettre le nouveau terminal par défaut sur Windows 10 21H2.
Le 15/07/2021 à 09h 53
Ayant déjà utilisé divers terminaux sur quelques distributions GNU/Linux, je ne les trouve pas plus avancé. Le nouveau terminal Windows à largement rattrapé une grosse partie du retard de l’ancien terminal, donc c’est un peu fini les 30 ans de retard.