À titre perso je me suis toujours demandé si prendre plus d’un an n’était un risque d’oublier… Là je sais que je dois y penser tous les ans. Si je prends cinq ans, j’suis pas sur d’y penser dans cinq ans justement :/
Oui, la question se pose en effet. Il y a encore une autre solution, ultra-sophistiquée : mettre la date de renouvellement dans son agenda. Mais c'est de la high-tech :-)
Le
15/12/2023 à
13h
57
On peut aussi (on devrait) superviser ses noms de domaines, pour être prévenu automatiquement. (Un exemple pour .fr : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/rdap-obtenir-des-informations-sur-un-nom-de-domaine/ ) On peut aussi (on devrait) activer l'auto-renouvellement ou bien prendre le nom pour plus d'une année. Bref, il faut s'informer et se former quand on est responsable d'un portefeuille de noms.
Pour créer un TLD (le terme « extension » ne veut rien dire), deux solutions : - créer un pays et c'est alors gratuit et immédiat (le dernier cas a été le .ss) - attendre l'ouverture (date non encore fixée) du prochain cycle d'enregistrements de TLD, le montant qu'il faudra payer n'a pas encore été décidé.
Le
15/12/2023 à
14h
14
En effet, depuis 2006 https://www.bortzmeyer.org/3490.html
Le
15/12/2023 à
14h
12
Ça me paraît normal mais j’ai dû lire de travers ou en manque de café, car vu que c’est un gTLD qui me semble ouvert (et plus cher que le .fr et le .com de mémoire!) et que Google aime bien les bretons, je me suis dit que c’était peut-être sous la juridiction des ricains avec l’ICANN.
Le .bzh est en effet sous contrat avec l'ICANN. https://www.icann.org/en/registry-agreements
Le
15/12/2023 à
14h
11
Ça doit être l’Afnic puisque associé à la Bretagne.
Non, c'est l'association pik.bzh https://www.iana.org/domains/root/db/bzh.html
Le
15/12/2023 à
14h
10
@pm.me même. J’espère aussi qu’ils savent ce qu’ils font…
Quand on enregistre un nom, il y a une case à cocher « J'ai lu les conditions d'utilisation et je les accepte ». Ces conditions indiquent notamment les tribunaux compétents. Je vous laisse imaginer combien de personnes ou d'organisations lisent les conditions avant de cocher la case.
Le
15/12/2023 à
14h
08
L’ICANN s’est [officiellement émancipé des US en 2016] Next INpact
(reply:2163557:consommateurnumérique) Oui, j’en parle d’ailleurs dans l’actualité ^^
Notez que c'est largement bidon. L'ICANN reste une organisation de droit étatsunienne et, de tout façon, la gestion de la racine reste au gouvernement (l'ICANN n'étant qu'un des sous-traitants). Comme l'a montré la re-délégation ratée du .net, Washington ne laisserait jamais les TLD importants lui échapper.
Le
15/12/2023 à
14h
06
La liste donnée dans l'article était pour l'Afnic, pas pour la France. .mq, .gp, .gf, .nc et .pf sont gérés par d'autres registres.
Le
15/12/2023 à
14h
01
« Un nom de domaine, tout le monde voit à peu près ce que c’est : nom.extension » J'étrangle un chaton et je reviens. C'est quoi, alors, www.terre.defense.gouv.fr ? Et phy.cam.ac.uk ?
HAL est un dépôt d’articles, Matilda une base de données bibliographiques. Les articles ne sont pas sur Matilda, mais HAL n’a pas tous les articles.
Le
02/10/2023 à
08h
42
Je recommande de lire la FAQ, qui explique bien les difficultés d’un tel projet. https://matilda.huma-num.fr/faq Notamment, l’identification des auteurs est une question ouverte. Pour la recherche, sur votre nom, vous avez bien sûr taper “Prénom Nom” entre guillemets (sinon, il trouve tous les articles des gens ayant le même prénom) ?
38 To de données sensibles. Bon courage aux espions chinois qui vont devoir se taper 37,9 To de films de vacances pour arriver à trouver les données vraiment intéressantes.
L’article mentionne que les décisions Syreli sont publiques et qu’il y a un moteur (vroum, vroum) de recherche ; son adresse est https://www.syreli.fr/
Le
19/09/2023 à
07h
20
À noter que, puisque cet article est une rediffusion d’un article initialement publié dans le magazine, certaines choses ont changé. Ainsi, il n’est plus exact de dire « En cas de victoire, le requérant peut réclamer un remboursement », cette possibilité a été supprimée le 1 janvier 2023.
Le
19/09/2023 à
07h
11
« Pour éviter le far ouest » Le phare le plus à l’Ouest ? Le Lointain-Ouest ?
(quote:2152317:consommateurnumérique) Le cabinet de recrutement Artemia Executive est spécialisé en mixité en entreprise
Exclusivement pour les fonctions de chef·fes (cf. leur site Web). Il est curieux d’avoir mis en avant ce cabinet pour un article parlant de recrutement à des postes techniques.
Si on ne sait pas d’où est pompée l’eau, si elle est traitée au pompage, où onla rejette et si elle est traitée avant rejet, le chiffre n’a pas de contexte et partant de là, pas de sens
Une bonne explication de la différence entre consommation et prélèvement : République Française
Le
11/09/2023 à
11h
40
MicheldeCommunal a dit:
Je suis très surpris de leur système de refroidissement ouvert . Industriellement on utilise des refroidisseurs en circuit fermés…
La physique étant ce qu’elle est, l’évaporation absorbe bien plus de chaleur que l’échauffement. Wikipedia
Le
11/09/2023 à
11h
39
eglyn a dit:
Oui, enfin, je suis plutôt d’accord avec toi sur la pluie, mais avec cette réflexion, on ne gaspille jamais de l’eau, elle reste forcément sur terre sous une forme quelconque :)
Il y a eau et eau. Quand on se lave chez soi avec de l’eau potable et qu’elle file à l’égout, elle n’est pas perdue, mais ce n’est plus de l’eau potable. On ne consomme jamais de l’eau, on consomme sa pureté (ou sa température).
Le
11/09/2023 à
09h
19
Nozalys a dit:
Normalement un watercooling c’est un circuit fermé. Donc ça ne consomme pas + d’eau. Là ça signifie qu’ils consomment en circuit ouvert ce qui je trouve est aberrant.
Cela n’a rien d’aberrant : l’évaporation de l’eau absorbe bien plus de chaleur que ce qu’elle aurait capté en simplement se réchauffant. Cette technique est donc une de celles utilisées dans les centres de données (d’autant plus qu’elle consomme moins d’électricité). Après, cette eau évaporée n’est pas perdue, elle finira par redescendre sous forme de pluie, mais pas forcément au même endroit.
ça implique de manipuler le BGP et d’injecter des routes bidon, non ?
Non, pas du tout. Cf. mes autres commentaires.
Le
31/07/2023 à
09h
10
aureus a dit:
Ca s’implémente au niveau du coeur de réseau via le protocol BGP Flowspec
Oui, mais il faut surtout rappeler à fofo9012 qu’il n’y a nul besoin de toucher au protocole de routage puisqu’on veut bloquer les données, pas le contrôle. Le protocole de routage est un moyen possible mais c’est très loin d’être le seul.
Le
31/07/2023 à
08h
43
fofo9012 a dit:
les règles de l’Italie ne peuvent s’appliquer qu’en Italie.
Ben oui, c’est bien le but. Il y a des tas d’objections techniques qu’on peut apporter à ce projet mais celle-ci n’en est pas une.
mon niveau de réseau est sans doute rouillé, mais une fois la route établie il y a des chances que le trafic continue sur la route initialement déterminée et que le blocage ne s’applique qu’aux nouvelles connexions.
Le blocage d’adresse IP se fait typiquement sur le plan de données, pas sur celui de contrôle.
Le
31/07/2023 à
07h
26
Patatt a dit:
Le blocage DNS, on a l’habitude, mais
Je serais curieux de savoir comment ils veulent s’y prendre techniquement pour identifier les IP en question et bloquer l’acheminement du trafic.
Cela ne pose aucun problème technique et c’est utilisé par d’autres pays (pas en Europe, jusqu’à présent).
Bon, je vais aller déposer la marque “Web 69”, vu que de toute façon ça va finir en tête à queue toute cette histoire.
Dommage qu’il n’y ait pas de bouton Like sur NextInpact.
Le
19/07/2023 à
13h
52
fdorin a dit:
Le web3 n’a pas été créé en 2014. Le web3 (je parle bien du terme) existe depuis bien avant l’ère blockchain et est employé déjà dès 2006 pour désigner plus ou moins le web sémantique,
Ça, c’est le Web 3.0, pas le Web 3 (oui, je suis sérieux).
Si tu parles de “sauter” politiquement…. moi j’y crois moins.
On ne parle pas de M. Michu mais des États. Cela fait pas mal d’années que la Russie et la Chine sont à l’affut d’un prétexte pour quitter ce système. Jusqu’à présent, ils ont toujours reculé, car ils ont autant besoin d’un Internet unifié que les autres. Mais une manipulation aussi grossière que celle suggérée dans l’article serait sans doute la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le
18/07/2023 à
20h
40
Patatt a dit:
si le registrar actuel
Précisons aussi que le titre de l’article est faux, Freenom n’est pas registrar.
Le
18/07/2023 à
20h
38
OB a dit:
Ils contrôlent l’ICANN…. et les root servers .
Vision très résumée… Au minimum, un changement des NS de .ml se verrait, et il n’y aurait pas que le gouvernement malien qui gueulerait. Une telle manœuvre ferait sauter tout le système ICANN/racine.
Le terme de biais me met mal à l’aise car il laisse entendre qu’il pourrait exister des programmes « sans biais » ou « neutres ». C’est une illusion classique que cette neutralité des programmes, un peu comme ces gens qui prétendent « ne pas faire de politique ». Un programme met toujours en œuvre certains choix. Comme dans l’exemple cité, on veut par exemple que le programme ait un biais, contre les cocktails Molotov. Je préfère qu’on assume ces choix au lieu de prétendre qu’on a « débiaisé ».
Ce n’est certainement pas la limitation principale de ChatGPT, ce n’est qu’un détail, facile à corriger. ChatGPT a des problèmes autrement plus graves comme l’impossibilité d’évaluer ses réponses (« il me semble que mais je ne suis pas sûr ») ou comme le fait qu’il invente des réponses aberrantes.
Le Royaume-Uni en a sans doute davantage. (mais je n’ai pas mesuré exactement).
Le
17/12/2022 à
10h
40
« L’infra est géré par l’Afnic, ou elle paye une boite pour gérer les serveurs? » Les deux :-) Sur les quatre serveurs https://dns.bortzmeyer.org/fr/NS , d.nic.fr est géré directement par l’Afnic, les autres sont sous-traités, pour assurer la robustesse via la diversité. Indication : le nom le dit.
« Combien l’Afnic a de POP? situé où? » Ils doivent être environ une dizaine en ce moment (mais ça change tout le temps) et je ne crois pas qu’il existe de liste publique. OSINT : en utilisant les sondes RIPE Atlas et en demandant le NSID, n’importe qui peut compiler une liste :-) Le nom donnera une idée de leur localisation (dns.th2.nic.fr -> TeleHouse 2, Paris)
« Est-ce qu’il y a une présentation de l’infra quelquepart » Je regrette mais je ne crois pas.
« Quel soft est utilisé (knot, unbound, … )? » Pas Unbound puisqu’il s’agit de serveurs faisant autorité. À l’heure actuelle, un mélange de BIND et NSD.
Le
14/12/2022 à
11h
54
Non, pas les seuls, la plupart des pays européens avaient fait plus ou moins pareil.
Difficile de définir exactement ce qu’est un « domaine actif ». Des gens ont déjà voulu m’acheter des noms en prétendant que je « ne m’en servais pas » (ce qui était faux).
« La liste de ses soutiens a elle aussi été légèrement mise à jour, comprenant une proportion étrangement assez élevée de sites de promotion (affiliée) de casinos en ligne et de sex toys. »
Le plus probable est que ces liens donnaient un résultat différent avant mais que le nom de domaine a été abandonné, repris par un snappeur et utilisé pour autre chose, pour profiter de son « jus » (comme disent les gens du SEO). Le lien actuel ne reflète donc pas le soutien original.
Sur la société Altrnativ, précisons qu’elle semble peu sérieuse, avec des prétentions extraordinaires (respecter la vie privée et simultanément examiner tout le trafic pour en éliminer les logiciels malveillants) et rien de concret. Ils avaient une présentation technique plein d’énormités (notamment sur DoH) mais qui a disparu depuis de leur site.
Ça sent plutôt le pipeautage pour dissimuler, sous de fumeuses « raisons de sécurité » (non spécifiées) une volonté d’enfermer les utilisateurs sur cette plate-forme.
Assez gonflée, la référence à la Russie dans le communiqué. Poutine est accusé, à juste titre, de chercher à se couper partiellement de l’Internet mais le communiqué ne mentionne pas toutes les actions prises à l’Ouest pour couper la Russie. (Il est évidemment plus facile et moins risqué de censurer un site Web russe que d’aider réellement la résistance ukrainienne.)
360 commentaires
URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses
18/12/2023
Le 19/12/2023 à 17h 13
Les abus sur les noms de domaine toujours plus nombreux et sophistiqués
14/12/2023
Le 15/12/2023 à 14h 18
Il y a encore une autre solution, ultra-sophistiquée : mettre la date de renouvellement dans son agenda. Mais c'est de la high-tech :-)
Le 15/12/2023 à 13h 57
On peut aussi (on devrait) superviser ses noms de domaines, pour être prévenu automatiquement. (Un exemple pour .fr : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/rdap-obtenir-des-informations-sur-un-nom-de-domaine/ )On peut aussi (on devrait) activer l'auto-renouvellement ou bien prendre le nom pour plus d'une année.
Bref, il faut s'informer et se former quand on est responsable d'un portefeuille de noms.
C’est quoi un nom de domaine, les différences entre ccTLD et (New) gTLD
06/11/2023
Le 15/12/2023 à 14h 17
Pour créer un TLD (le terme « extension » ne veut rien dire), deux solutions :- créer un pays et c'est alors gratuit et immédiat (le dernier cas a été le .ss)
- attendre l'ouverture (date non encore fixée) du prochain cycle d'enregistrements de TLD, le montant qu'il faudra payer n'a pas encore été décidé.
Le 15/12/2023 à 14h 14
En effet, depuis 2006 https://www.bortzmeyer.org/3490.htmlLe 15/12/2023 à 14h 12
Le 15/12/2023 à 14h 11
Le 15/12/2023 à 14h 10
Je vous laisse imaginer combien de personnes ou d'organisations lisent les conditions avant de cocher la case.
Le 15/12/2023 à 14h 08
Le 15/12/2023 à 14h 06
La liste donnée dans l'article était pour l'Afnic, pas pour la France. .mq, .gp, .gf, .nc et .pf sont gérés par d'autres registres.Le 15/12/2023 à 14h 01
« Un nom de domaine, tout le monde voit à peu près ce que c’est : nom.extension » J'étrangle un chaton et je reviens. C'est quoi, alors, www.terre.defense.gouv.fr ? Et phy.cam.ac.uk ?Des données d’utilisateurs de l’entreprise de tests génétiques 23andMe piratées
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 11h 42
Fastoche, avec les vaccins à ARN (ça doit être vrai, je l’ai lu sur Twitter, donc ça doit être authentique).
Le 09/10/2023 à 09h 02
Chic, avec un peu de chance, vous pouvez trouver sur le Dark Dark Web mon ADN https://www.bortzmeyer.org/23andme.html
Matilda, un nouveau moteur de recherche de publications scientifiques
27/09/2023
Le 02/10/2023 à 08h 49
HAL est un dépôt d’articles, Matilda une base de données bibliographiques. Les articles ne sont pas sur Matilda, mais HAL n’a pas tous les articles.
Le 02/10/2023 à 08h 42
Je recommande de lire la FAQ, qui explique bien les difficultés d’un tel projet. https://matilda.huma-num.fr/faq Notamment, l’identification des auteurs est une question ouverte.
Pour la recherche, sur votre nom, vous avez bien sûr taper “Prénom Nom” entre guillemets (sinon, il trouve tous les articles des gens ayant le même prénom) ?
Des chercheurs en IA de Microsoft ont partagé accidentellement 38 To de données sensibles
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 09h 15
38 To de données sensibles. Bon courage aux espions chinois qui vont devoir se taper 37,9 To de films de vacances pour arriver à trouver les données vraiment intéressantes.
Syreli de l’Afnic : la résolution des litiges sur les noms de domaine .fr
18/09/2023
Le 19/09/2023 à 07h 23
L’article mentionne que les décisions Syreli sont publiques et qu’il y a un moteur (vroum, vroum) de recherche ; son adresse est https://www.syreli.fr/
Le 19/09/2023 à 07h 20
À noter que, puisque cet article est une rediffusion d’un article initialement publié dans le magazine, certaines choses ont changé. Ainsi, il n’est plus exact de dire « En cas de victoire, le requérant peut réclamer un remboursement », cette possibilité a été supprimée le 1 janvier 2023.
Le 19/09/2023 à 07h 11
« Pour éviter le far ouest » Le phare le plus à l’Ouest ? Le Lointain-Ouest ?
En Suisse comme en France, l’enjeu d’attirer et maintenir les femmes dans la tech
12/09/2023
Le 13/09/2023 à 10h 19
Exclusivement pour les fonctions de chef·fes (cf. leur site Web). Il est curieux d’avoir mis en avant ce cabinet pour un article parlant de recrutement à des postes techniques.
Datacenter : la consommation d’eau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 11h 42
Une bonne explication de la différence entre consommation et prélèvement : République Française
Le 11/09/2023 à 11h 40
La physique étant ce qu’elle est, l’évaporation absorbe bien plus de chaleur que l’échauffement. Wikipedia
Le 11/09/2023 à 11h 39
Il y a eau et eau. Quand on se lave chez soi avec de l’eau potable et qu’elle file à l’égout, elle n’est pas perdue, mais ce n’est plus de l’eau potable. On ne consomme jamais de l’eau, on consomme sa pureté (ou sa température).
Le 11/09/2023 à 09h 19
Cela n’a rien d’aberrant : l’évaporation de l’eau absorbe bien plus de chaleur que ce qu’elle aurait capté en simplement se réchauffant. Cette technique est donc une de celles utilisées dans les centres de données (d’autant plus qu’elle consomme moins d’électricité). Après, cette eau évaporée n’est pas perdue, elle finira par redescendre sous forme de pluie, mais pas forcément au même endroit.
Le marketing de l’IA « ouverte »
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 16h 37
Sauf erreur, ce tableau de comparaison de l’ouverture des principaux LLM n’est pas cité : https://opening-up-chatgpt.github.io/
Et j’en profite pour faire de la pub pour mon propre article sur ce sujet : https://framablog.org/2023/07/31/que-veut-dire-libre-ou-open-source-pour-un-grand-modele-de-langage/#comment-105276
L’Italie valide le blocage par DNS des sites d’IPTV et des amendes de 5 000 € pour leurs utilisateurs
31/07/2023
Le 31/07/2023 à 09h 36
Non, pas du tout. Cf. mes autres commentaires.
Le 31/07/2023 à 09h 10
Oui, mais il faut surtout rappeler à fofo9012 qu’il n’y a nul besoin de toucher au protocole de routage puisqu’on veut bloquer les données, pas le contrôle. Le protocole de routage est un moyen possible mais c’est très loin d’être le seul.
Le 31/07/2023 à 08h 43
Ben oui, c’est bien le but. Il y a des tas d’objections techniques qu’on peut apporter à ce projet mais celle-ci n’en est pas une.
Le blocage d’adresse IP se fait typiquement sur le plan de données, pas sur celui de contrôle.
Le 31/07/2023 à 07h 26
Cela ne pose aucun problème technique et c’est utilisé par d’autres pays (pas en Europe, jusqu’à présent).
Où en est le web3 ?
19/07/2023
Le 20/07/2023 à 08h 52
Dommage qu’il n’y ait pas de bouton Like sur NextInpact.
Le 19/07/2023 à 13h 52
Ça, c’est le Web 3.0, pas le Web 3 (oui, je suis sérieux).
Le 19/07/2023 à 13h 51
Pour rire un peu : les marketeux sont déjà passés au Web 4 https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/news/towards-next-technological-transition-commission-presents-eu-strategy-lead-web-40-and-virtual
Un registre malien reçoit par erreur, depuis 10 ans, des millions d’e-mails adressés à des militaires états-uniens
17/07/2023
Le 19/07/2023 à 09h 01
On ne parle pas de M. Michu mais des États. Cela fait pas mal d’années que la Russie et la Chine sont à l’affut d’un prétexte pour quitter ce système. Jusqu’à présent, ils ont toujours reculé, car ils ont autant besoin d’un Internet unifié que les autres. Mais une manipulation aussi grossière que celle suggérée dans l’article serait sans doute la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le 18/07/2023 à 20h 40
Précisons aussi que le titre de l’article est faux, Freenom n’est pas registrar.
Le 18/07/2023 à 20h 38
Vision très résumée… Au minimum, un changement des NS de .ml se verrait, et il n’y aurait pas que le gouvernement malien qui gueulerait. Une telle manœuvre ferait sauter tout le système ICANN/racine.
Peut-on corriger les biais des algorithmes ?
06/03/2023
Le 06/03/2023 à 17h 19
Le terme de biais me met mal à l’aise car il laisse entendre qu’il pourrait exister des programmes « sans biais » ou « neutres ». C’est une illusion classique que cette neutralité des programmes, un peu comme ces gens qui prétendent « ne pas faire de politique ». Un programme met toujours en œuvre certains choix. Comme dans l’exemple cité, on veut par exemple que le programme ait un biais, contre les cocktails Molotov. Je préfère qu’on assume ces choix au lieu de prétendre qu’on a « débiaisé ».
[Interview] Promesses et limites de l’éthique de l’intelligence artificielle
06/02/2023
Le 07/02/2023 à 09h 14
Ce n’est certainement pas la limitation principale de ChatGPT, ce n’est qu’un détail, facile à corriger. ChatGPT a des problèmes autrement plus graves comme l’impossibilité d’évaluer ses réponses (« il me semble que mais je ne suis pas sûr ») ou comme le fait qu’il invente des réponses aberrantes.
L’Arcom lance une « observation ethnologique » des consommateurs de « contenus illicites »
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 14h 28
Le plus génial, c’est l’étude auprès des utilisateurs. « Décrivez-nous en détail ce que vous avez fait d’illégal et comment vous y êtes arrivé. »
L’Afnic fête les 4 millions de noms de domaine en .fr
14/12/2022
Le 17/12/2022 à 10h 41
Le Royaume-Uni en a sans doute davantage. (mais je n’ai pas mesuré exactement).
Le 17/12/2022 à 10h 40
« L’infra est géré par l’Afnic, ou elle paye une boite pour gérer les serveurs? » Les deux :-) Sur les quatre serveurs https://dns.bortzmeyer.org/fr/NS , d.nic.fr est géré directement par l’Afnic, les autres sont sous-traités, pour assurer la robustesse via la diversité. Indication : le nom le dit.
« Combien l’Afnic a de POP? situé où? » Ils doivent être environ une dizaine en ce moment (mais ça change tout le temps) et je ne crois pas qu’il existe de liste publique. OSINT : en utilisant les sondes RIPE Atlas et en demandant le NSID, n’importe qui peut compiler une liste :-) Le nom donnera une idée de leur localisation (dns.th2.nic.fr -> TeleHouse 2, Paris)
« Est-ce qu’il y a une présentation de l’infra quelquepart » Je regrette mais je ne crois pas.
« Quel soft est utilisé (knot, unbound, … )? » Pas Unbound puisqu’il s’agit de serveurs faisant autorité. À l’heure actuelle, un mélange de BIND et NSD.
Le 14/12/2022 à 11h 54
Non, pas les seuls, la plupart des pays européens avaient fait plus ou moins pareil.
Le 14/12/2022 à 11h 53
On sait, en effet, c’est même documenté, c’est dingue : https://www.afnic.fr/association-excellences/nos-engagements/solidarite-numerique/
Le 14/12/2022 à 11h 51
Difficile de définir exactement ce qu’est un « domaine actif ». Des gens ont déjà voulu m’acheter des noms en prétendant que je « ne m’en servais pas » (ce qui était faux).
Mastodon met à jour son site web et tacle Twitter
22/09/2022
Le 26/09/2022 à 06h 58
« La liste de ses soutiens a elle aussi été légèrement mise à jour, comprenant une proportion étrangement assez élevée de sites de promotion (affiliée) de casinos en ligne et de sex toys. »
Le plus probable est que ces liens donnaient un résultat différent avant mais que le nom de domaine a été abandonné, repris par un snappeur et utilisé pour autre chose, pour profiter de son « jus » (comme disent les gens du SEO). Le lien actuel ne reflète donc pas le soutien original.
Cryptographie quantique : une « première mondiale dans la recherche de sécurisation des communications »
01/08/2022
Le 01/08/2022 à 09h 45
L’article commence en parlant des algorithmes post-quantiques (notamment ceux sélectionnés récemment par le NIST https://www.ssi.gouv.fr/actualite/selection-par-le-nist-de-futurs-standards-en-cryptographie-post-quantique/ ) puis change complètement de sujet en parlant de distribution quantique de clés, qui n’a rien à voir, et qui en prime est une technique d’intérêt très douteux République Française- section 5.
Dommage donc de relayer la comm’ du CEA sans regard critique.
Éric Leandri condamné pour violation du secret des correspondances d’un associé de Qwant
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 09h 58
Sur la société Altrnativ, précisons qu’elle semble peu sérieuse, avec des prétentions extraordinaires (respecter la vie privée et simultanément examiner tout le trafic pour en éliminer les logiciels malveillants) et rien de concret.
Ils avaient une présentation technique plein d’énormités (notamment sur DoH) mais qui a disparu depuis de leur site.
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 06/07/2022 à 11h 15
Deux articles sur la campagne de Next Inpact, le premier très critique (et avec lequel je ne suis pas du tout d’accord) https://restez-curieux.ovh/2022/07/06/le-probleme-de-la-presse-independante/ https://medium.com/@Julien_Jay/la-presse-tech-française-brûle-6b8859c97ba2
Médiation et solidarité numériques : la Fondation Afnic récompense 92 projets
30/06/2022
Le 01/07/2022 à 08h 46
Six TLD et pas cinq.
Email Laposte.net : POP et IMAP inutilisables depuis des semaines « pour des raisons de sécurité »
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 09h 01
Ça sent plutôt le pipeautage pour dissimuler, sous de fumeuses « raisons de sécurité » (non spécifiées) une volonté d’enfermer les utilisateurs sur cette plate-forme.
L’UE et plusieurs États partenaires présentent une Déclaration internationale sur l’avenir de l’Internet
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 08h 53
Assez gonflée, la référence à la Russie dans le communiqué. Poutine est accusé, à juste titre, de chercher à se couper partiellement de l’Internet mais le communiqué ne mentionne pas toutes les actions prises à l’Ouest pour couper la Russie. (Il est évidemment plus facile et moins risqué de censurer un site Web russe que d’aider réellement la résistance ukrainienne.)