Pinailleur
est avec nous depuis le 14 juin 2016 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
589 commentaires
Le père spirituel des lanceurs d’alerte était la botte secrète de WikiLeaks
Le 07/12/2022Le 12/12/2022 à 14h 13
Plus que “pas impossible”, c’est forcément le cas. Let’s Encrypt a délivré quelques 500k certificat en janvier 2016 contre 24m en janvier 2017.
Marrant. Avant Snowden, Google n’avait même pas mis sa page de recherche en HTTPS par défaut, la plupart de ses services non plus (YouTube, Gmail). Tout ça n’est arrivé qu’après. Petit historique post-snowden de l’adoption HTTPS :
J’en ai omis plusieurs pcq je ne vais pas m’amuser à tout lister non plus. Mais avant Snowden, on avait 5-7 avancée par an de ce genre. Depuis Snowden, on en a eu 12 en 2015, 14 en 2016, 15 en 2017.
Les statistiques de certificats demandés à LE aide à le montrer, plus les statistiques de Google qui montre le nombre de pages chargées en HTTPS depuis 2015 jusqu’à nos jours, on passe de 45% à 99%.
Donc les remarques au doigt mouillé dans ce genre, il faudrait éviter.
Edit: ajout du lien “tout lister”
TikTok, outil de propagande de Wagner
Le 02/12/2022Le 08/12/2022 à 13h 49
Pas du tout. (je répond seulement pour moi bien sûr). Et dire :
C’est l’opposé du binaire. Ça signifie que chaque information est à juger indépendamment (l’inverse du tout ou rien donc).
Par contre tu as sous-entendu que les réseaux sociaux n’ont aucune information fiable, tu as été binaire (tout ou rien, en l’occurence rien).
Sur les réseaux sociaux tu trouveras des informations fiables. Sur les médias d’information tu trouveras des informations non fiables.
Et je finis sur ça : tu as divergé par rapport à ma réponse. Soit tu t’es trompé de formulation, donc assume et dis-le, soit tu maintiens ton sous-entendu, et dans ce cas j’attends ta source fiable. :)
Le 08/12/2022 à 13h 02
Même si tu n’as pas dit :
Tu as bien dit :
Ça sous-entend qu’il existe des sources d’information fiables. Et c’est bien ce qu’il a voulu remettre en question avec son exagération : il n’existe pas de source fiable.
Si tu crois bien qu’il y a des sources fiables, je suppose qu’on s’attend tous à ce que tu nous le partage. Si à l’inverse tu es d’accord sur le fait qu’il n’existe pas de source fiable, alors tu aurai dû reformulé ta phrase, par exemple :
Google épinglé pour le stockage des données sur les avortements de ses utilisatrices américaines
Le 30/11/2022Le 06/12/2022 à 18h 00
Pourquoi les gens qui ont des sujets sensibles comme ça continuent d’utiliser des GAFAM ? Ils nous prouvent fréquent qu’ils ne sont pas dignes de confiance. La logique m’échappe.
Un logiciel facilite l’interpellation de 48 consommateurs d’images de viols de mineurs en France
Le 18/11/2022Le 23/11/2022 à 12h 53
Ce qui me reste en tête là, c’est l’homme de 79 ans qui fait parti du lot. Comment ? Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que cet homme en arrive là à son âge
Le 23/11/2022 à 12h 52
Il ne faut pas trop y prêter attention je pense, elles sont clairement le fruit de quelqu’un qui vit dans un monde idéal, où une route est toute tracée sans aucun obstacle jusqu’à la fin de sa vie.
Nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur la planète
Le 16/11/2022Le 22/11/2022 à 17h 43
Je n’avais pas souvenir qu’il était question d’entreprise. Ce qui est difficilement plausible.
Pour le reste
Le 22/11/2022 à 14h 18
Ah parce que les immeubles eux ne nécessitent pas de se déplacer ? Pas encore vu dans lequel il y a mon entreprise, un marché/supermarché, un médecin, etc.
Les maisons sont souvent mal isolées ? C’est vrai que les immeubles, eux, sont “souvent” bien isolés
Cette histoire de distance des services est stupide.
Maison ou immeuble tu auras à te déplacer. Et on sait faire des transports assez propres aujourd’hui.
D’ailleurs quand tu as une maison, tu as + de place, généralement, dans le cas des courses, t’y vas moins souvent que ceux en appartements (deux fois moins expérience entourage), et c’est qu’un point, j’ai pas forcément envie de faire toute la liste pcq visiblement t’es pas trop dans le débat.
Elon Musk adresse un ultimatum aux employés de Twitter, qui ont moins de 36h pour se décider
Le 17/11/2022Le 22/11/2022 à 15h 39
C’est pas le même cas en fait, je cite la brève :
Je ne vois pas le rapport entre la brève et l’article que tu cites, qui lui mentionne un désaccord avec le contenu diffusé sur la plateforme et l’accord des employés sur ce contenu, versus le désaccord d’une charge de travaille promise très forte et probablement intolérante.
La CNIL conseille aux supporters d’utiliser des téléphones prépayés avant de partir au Qatar
Le 14/11/2022Le 16/11/2022 à 09h 29
Je pense que ce serait sans doute comme on l’imagine haha, en mode indigné voire énervé.
Le 15/11/2022 à 14h 47
À mon avis justement ils sont pas forcément si pointus, parce que si tu modifies ta page de déchiffrement pour seulement afficher “Enter the password to boot” ça se confond très bien avec le mot de passe UEFI pour déverouiller la machine.
Bien sûr je ne sais pas comment ça se passe, et je parle seulement avec ce que j’ai entendu (non pas vécu), donc je devrais peut-être ne pas en parler plus que ça.
Le 15/11/2022 à 11h 36
Justement le “entre autre” est un problème, mais pas le seul. Même pour du contrôle de COVID je doute qu’il soit nécessaire d’avoir la permission disable your screen lock. Et un profile supplémentaire permet tout de même d’utiliser la fonction d’appel ou l’accès au GPS si la permission est accordée, donc l’appli fonctionnera normalement sans problème.
Attention à l’utilisation du “c’est pour prévenir [insérer bonne raison]”, rien ne justifie de se débarasser de libertés (dont la vie privée fait partie).
Ça serait un peu con je ne vois pas pourquoi ils feraient ça. J’utilise deux profiles sur le téléphone, un perso et un pro, comment tu peux définir mon “vrai” profile ? Sans compter qu’il y a des personnes qui s’en servent aussi naturellement pour séparer des activités ou simplement cloisonner des accès, ça n’en reste pas moins un profile avec les bons accès. Et tu peux très bien ajouter une vingtaine de faux contacts et une ou deux applis sur ton launcher pour qu’ils y croient.
Ils ne peuvent pas forcément faire la différence, je doute qu’ils connaissent les ROM de tous les modèles de smartphone. Ensuite il faut encore faire la différence entre la ROM inconnue et les ROM grand public (/e/ ou LineageOS). En revanche, je suis tout à fait d’accord avec toi, dans le cas où on souhaite vraiment se protéger.
Géolocalisation : Google accepte de payer un règlement record (près de 400 millions de dollars) pour atteinte à la vie privée
Le 15/11/2022Le 15/11/2022 à 13h 51
Je suis d’accord, je répondais à alkashee, en te mentionnant car j’appuie ton propos.
Le 15/11/2022 à 13h 19
Les utilisateurs n’ont pas eu un manque à gagner que je sache. De plus, il n’y a pas eu de préjudice causant du tort aux utilisateurs. Mais il s’agit d’une tromperie, ceux qui ont participé à la dénoncer ont donc aidés les utilisateurs, il est normal qu’ils soient payés pour leurs efforts et pour continuer à travailler ? Quand je lis ta remarque j’ai l’impression que t’imagine l’argent dans la poche du président-e de chaque état.
Une alliance japonaise pour la nouvelle génération de puces
Le 14/11/2022Le 15/11/2022 à 13h 01
Au-delà du changement des capacités et technologies, là il s’agit surtout de production. Tu peux retrouver une estimation des parts de marchés justement sur la page de TSMC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiwan_Semiconductor_Manufacturing_Company#Concurrence où le Japon est simplement absent. Ils veulent se rattraper pour ne pas être trop dépendn en terme de fabrication de ce que je comprend. On ne parle donc pas de concevoir des puces surpuissantes. Donc effectivement, si je ne me suis pas trompé, le Japon a bien du retard sur la production.
Le 15/11/2022 à 12h 51
S’il faut lire des trucs en plus…
Les opérateurs télécoms réclament deux milliards d’euros à Amazon, Apple, Google, Meta Microsoft et Netflix
Le 04/11/2022Le 10/11/2022 à 10h 26
“B.− Au fig. Examiner de façon détaillée et critique” ce n’est ni détaillé ni critiqué. cf. plus bas où je dis bien qu’on n’entre pas dans les détails de supposition.
Et non, parce que tu n’as pas seulement employé le verbe “considérer”, je te cite :
En même temps vu que tu continues de sous-entendre, vu tes réponses et questions, que je la défends
D’ailleurs “pourquoi ce serait une idée juste […] que ce palier dangereux puisse être supérieur à zéro pour toute personne dans cette situation ?” ça ne veut rien dire. Soit tu demandes “pourquoi ce serait une idée juste […] que ce palier dangereux puisse être supérieur à zéro ?” ou alors “pourquoi ce serait une idée juste […] pour toute personne dont le palier dangereux a déjà été atteint ?”.
Parce que le terme n’est absolument pas important dans le contexte, république bananière ou pas, le point est le même.
Le 07/11/2022 à 20h 14
Toujours pas.
Je considère comme une possibilité le fait que les opérateurs, en cas de refus des GAFAM, auront l’idée de faire passer cette somme par une augmentation du prix des forfaits. Ce qui encore une fois ne signifie pas que je considère ça comme étant une option, ni ne signifie pas que je trouve cette idée juste, équitable et défendable.
Par contre au sénat ils ne sont pas très stricts sur ceux qui tordent les paroles des autres pour qu’ils correspondent à l’idée qu’ils se font d’eux, si jamais tu cherches à faire autre chose…
Le 07/11/2022 à 16h 41
J’ai uniquement dis “Oui il pourrait [note contextuel : augmenter les prix des forfaits], et c’est sans doute leur solution de repli.”
Je n’ai donc pas dis :
Mais à part ça tu ne fais pas de raccourcis.
Le 07/11/2022 à 14h 24
C’est toi qui devrait lire mon message.
J’ai suggéré que la hausse a déjà été appliqué vu la croissance des prix.
Je n’ai pas dis une seule fois que la hausse du prix serait indolore, j’ai dis qu’elle n’était pas grande (on appelle ça un fait), à aucun moment ça signifie que une hausse minime ne franchit pas un palier dangereux pour certain. Arrête de faire des raccourcis.
Et pour ce qui est l’intégration du coût de maintient dans le forfait… J’ai même pas envie de continuer à répondre en fait.
Le 06/11/2022 à 18h 28
C’est marrant, tu prend seulement une partie de mon message, alors que dans la suite je suggère dans l’idée que ce prix est déjà intégré aux forfait depuis un moment. Et ça tu ne veux pas en parler ? Ce serait plus intéressant que tu ce que tu as écris.
Je rejoins fred42 dans sa réponse.
Le 06/11/2022 à 12h 13
Le trafic de tout le monde a la même priorité (disons 0), ce qui est neutre. Si tu dé-priorise la connexion d’une personne, tu passes bien à -1 et ça n’est plus neutre. Je ne vois pas où est la difficulté.
Le 06/11/2022 à 11h 11
Le 06/11/2022 à 09h 52
Le trafic sortant de chez toi n’est pas dé-priorisé, peu importe où il va. Le trafic entrant chez toi n’est pas dé-priorisé, peu importe d’où il vient. C’est ça la neutralité.
Qu’est-ce qui t’empêche de demander à ton FAI d’installer un serveur de rebond ? Netflix, eux ils payent pour le service. Compare ton serveur multimédia et le mien, ce sera + juste, et je suis certain qu’on sera égaux, on paye sans doute la même chose.
Le 06/11/2022 à 09h 19
C’est ce que je comprend aussi après lecture, et ça me semble clair. Ça a l’air effectivement de remettre en question les promesses faites pour la 5G, mais c’est un sujet à part en plus dont on peut discuter.
Je suis d’accord, et dans ce cas, il ne viendrait pas à l’idée des 100 fournisseurs moyens de se considérés (à juste titre) comme plateforme incontournable et se permettre donc de faire payer ses consommateurs d’une certaine façon (pubs, abonnements, ou pour les jeux skins et abonnements).
Ce n’est pas parce qu’on compare un point dans un contexte différent que le reste du contexte devient cohérent. Aujourd’hui les GAFAM sont des géants incontournables du grand public, ils ont imposés leur façon de faire, pour se faire de l’argent. S’il y avait 100 fournisseurs moyens, aujourd’hui serait sans doute bien différent sur plusieurs points (déjà ça signifierai que les gens soient + habitués à la décentralisation, pas de contrôle unique donc pas de conglomérat qui dicte des services autour du siphonnage de vie privée et des pubs) donc place à l’imagination d’un futur différent où peut-être même que les FAI seraient justement un groupe d’une centaine aussi.
Le 06/11/2022 à 09h 05
Oui il pourrait, et c’est sans doute leur solution de repli.
Pour les prix, ce sera +2,09€/mois pour mobile et +1,67€/mois pour l’autre en comptant la TVA. Et c’est vrai que ça n’est pas une forte hausse du prix pour les consommateurs.
La consommation de données mobile en France a été de 8,664 exaoctets en 2021, et en 2021 la plupart des forfaits été déjà passés à 100Go/mois. Avec 72 millions d’abonnement, si on divise à parts égales la répartition des forfaits : 24 millions d’abonnement avec faible internet (prenons 5Go), 24 autres en 40Go et le reste en 100Go, le tout par mois donc. Les fournisseurs vendent donc un trafic total sur l’année de 41,7 exaoctets.
Je pense que, peut-être, le prix est déjà inclus pour l’utilisateur.
Dans le rapport, l’estimation de trafic d’Ericsson, mensuel par utilisateur de 47 Go, si je prend mon calcul à nouveau, cela ferait une consommation annuelle totale de 40,61 exaoctets.
Le 06/11/2022 à 08h 27
Justement pas vraiment, la demande concerne “Bon gros câble <-> FAIs” d’après le document cité par fred42 et ce que je comprend.
Le 06/11/2022 à 08h 16
Non, la neutralité du net implique que peu importe ta navigation, ton expérience doit être la même que ton voisin pour la même offre internet même si les destination sont différentes, donc ton exemple : exit la neutralité.
Le 06/11/2022 à 08h 13
C’est ton avis. Et le fait que le plateforme soit populaire a été une raison suffisante pour devenir “payante” d’une certaine façon pour les utilisateurs, donc bon. Si la plateforme avait été gratuite à 100℅, ils ne demanderaient rien. Pour Wikipedia c’est pareil, c’est une fondation derrière, et elle n’engrange pas d’argent autre que celui nécessaire à son maintient.
Le 06/11/2022 à 08h 07
C’est déjà ce que font les gens dans ce cas, donc ce que tu dis ne mènes à rien…
Le 04/11/2022 à 21h 12
C’est hors de propos, on ne demande pas aux vidéastes de financer l’infrastructure réseau car c’est leur produit. YouTube c’est un service, pas un produit.
Le 04/11/2022 à 21h 04
Pas certain de comprendre ton raisonnement. Quand tu vas sur Google/YouTube, c’est “YouTube <- Internet -> Client”, à aucun moment ton trafic ne passe chez un FAI, ton FAI te fournit uniquement un raccordement sur le réseau. Et ton FAI n’est pas le propriétaire de tout le réseau autour de toi, ni de tout le réseau sur lequel tu transites.
De plus il n’est pas question de saturation, ce mot n’est pas mentionné une seule fois.
Le 04/11/2022 à 20h 52
Effectivement, mais du 4K pour un partage de connexion vers un laptop 15 pouces 4K ça a du sens. Et quand bien même, si on part d’un abonnement 50 Go, à raison d’une heure de YouTube 1080p par jour en plus de l’utilisation classique d’un téléphone (navigation + messages [données, pas SMS]), tu brûles ton forfait presque après 20 jours. Pourtant c’est pas une utilisation abusée non plus.
Donc exit la neutralité du net.
Le 04/11/2022 à 14h 31
L’article parle des FAIs qui demandent l’argent aux GAFAM. Et nous venons d’échanger du fait que le prix des abonnements pourraient varier en fonction de la consommation du client, ce n’est donc pas la même chose, même s’il y a un lien.
Le 04/11/2022 à 14h 01
Ils sont d’accord, puisqu’il existe déjà différents débits dans les abonnements proposés. Sauf que l’abonnement “standard”, du moins avec la fibre, te permet amplement de visionner du 4K. Et tu payes déjà Netflix également, dans la plupart des abonnements aujourd’hui tu as une partie qui est inclus pour Netflix ou PrimeVideo.
Le 04/11/2022 à 13h 47
Ça revient à payer un abonnement pour accéder à YouTube ? Sachant que YouTube propose aussi un abonnement premium, la facture monte très vite pour les clients.
Edit : typo
Le 04/11/2022 à 13h 44
Désolé je n’ai pas compris.
Par contre les GAFAM produisent quel contenu ? Quand quelqu’un va sur YouTube, quelle part du contenu consommé est produit par Google ? À mon avis on est très proche du zéro. Si tu parles de la mise à disposition, là je comprend, dans ce cas : c’est bien ce que je disais oui. Pour moi les GAFAM paient leur part de débit (c’est évident, c’est l’un des deux bout d’une connexion à YouTube par exemple), par contre ils ont depuis longtemps répercuté ce coût de débit avec de la pub et des offres premium. Alors que les opérateurs n’ajoutent pas de pub de leur côté de la connexion et ont une seule offre pour tout le monde (dans le sens si on prend l’offre 1Gbps tous les deux, on aura la même, pas de privilégié) (et oui je sais qu’il a existait des FAI qui ont injecté des pubs dans des pages, mais c’est pas le sujet, et ça reste minime comparé aux nombres de pubs sur les plateformes GAFAM).
Est-ce mon point est plus clair ?
Le 04/11/2022 à 10h 57
Ça ne fonctionne vraiment pas comme analogie parce que là ça a du sens, si une boîte qui use dix fois plus la route que les autres ne payent pas plus cher un service, c’est pas logique. Ça veut dire que ceux qui payent une fois par mois payent en partie pour les plus gros, cf. les impôts en France avec les ultra riches qui ne payent pas si cher que ça en proportion par rapport aux salaires moyens qui payent une partie significative.
Refuser de déverrouiller son téléphone portable « peut constituer un délit »
Le 08/11/2022Le 09/11/2022 à 13h 09
Je ne sais pas comment ça fonctionne à l’intérieur du programme, mais lorsqu’on démarre un Android, le code de déverouillage est demandé pour déchiffrer l’appareil, je pense donc que soit
J’opte plus pour la première option, mais je pense que je prendrai du temps pour regarder plus tard comment ça fonctionne exactement.
Merci pour cette lecture au passage
Un « effort sans précédent » pour tripler les crédits consacrés à la vidéosurveillance
Le 07/11/2022Le 08/11/2022 à 17h 00
Lien ? Parce que je cherche mais je vois beaucoup plus l’inverse, l’argument numéro un est généralement l’effet dissuasif :
Peut-être qu’il y a ici un regroupement des deux avec le mot + connu de tous qui est vidéosurveillance.
L’incendie d’une chambre télécom a paralysé une partie des services de l‘hôpital de Poissy
Le 03/11/2022Le 08/11/2022 à 10h 26
Oui, mais en pratique ça arrive très peu, surtout qu’en fonction de la taille de ton/tes batiments il est fort possible qu’ils ne soient pas à proximité ;-)
De plus, les fournisseurs favorisent toujours la fibre par rapport à la box 4G, les zones trop denses vont fortement limiter la vitesse. C’est au mieux une solution au cas où tu perds tes deux liens, mais c’est à mon avis très rare.
Netflix est disponible en France à partir de 5,99 euros par mois avec des publicités
Le 04/11/2022Le 07/11/2022 à 14h 36
Eh bien je vois la différence. Avec une vidéo YouTube ou un film. Un film bien encodé se voit moins mais je le constate toujours au niveau des zones très fines (cheveux, vêtements, végétation).
https://www.rtings.com/tv/reviews/by-size/size-to-distance-relationship
52 pouces, 2,8m je suis bien dans la zone qui correspond bien au 1080p. Si dans ce contexte tu ne vois pas la différence, tu n’as peut-être pas les yeux que tu penses avoir.
Edit: dans tous les cas, ça ne change rien au fait qu’une image en 720p, aujourd’hui la différence se voit entre 1080 et 720 se voit assez facilement et dans pas mal de contexte.
Le 07/11/2022 à 14h 15
Avec le lien que tu as fournis, si tu poursuis la croissance de 3cm par an en moyenne, je suis un poil en-dessous de la moyenne de 2022
Le 07/11/2022 à 14h 13
Ok, si tu sais mieux que moi ce que je vois.
Le 07/11/2022 à 14h 07
3 mètres.
“Confort visuel optimal” n’affecte pas la qualité de l’image, au mieux la perception.
Sans parler du cinéma où la proportion est encore différente de ces recommandations, puisque presque la moitié des sièges sont plus près ou plus loin que ces dernières.
Le 07/11/2022 à 13h 25
Sur une TV 50 pouces, même avec l’upscaling, le rendu est assez laid. Sans dire déguelasse, mais ça fait un peu effet DVD sur du 40 pouces. C’est une perception un peu personnelle, mais objectivement la différence avec du 1080 se voit tout de suite.
La Freebox mini 4K tire sa révérence, Free ne la propose plus
Le 04/11/2022Le 07/11/2022 à 12h 23
Fonce.
C’est bien, mais c’était pas demandé ;-P
Le 07/11/2022 à 12h 03
Je suis allé chez un FAI associatif, ils ne donnent pas de box.
Moi j’ai demandé pour ce qui est légal, pas ce qui est fait en pratique, parce que devine : je suis en France et j’ai eu largement l’occasion de comprendre comment ils font en pratique ;-)
Le 06/11/2022 à 09h 36
Tu aurai un lien pour appuyer le fait que c’est obligé en France ? Pour moi ça ne l’est pas, par contre tu as systèmatiquement une box par ton FAI, peu importe comment tu gères ton environnement ensuite.
TikTok confirme que son personnel chinois a accès aux données des utilisateurs européens
Le 04/11/2022Le 04/11/2022 à 11h 03
Pas seulement pour du chantage, ce qui est légal aujourd’hui peut ne pas l’être demain, et une loi peut être ex post facto.