L’intérêt de Debian, c’est quand même aussi une install très rapide (coucou Microsoft, même s’il y a eu un peu de progrès).
Un peu hors-sujet mais ce point m’intéresse, de quel progrès on parle là ? Windows 10 est systèmatiquement plus long à installer sur ma machine que Windows 7. Je n’ai pas encore testé Windows 11 mais j’ai vu des posts qui parlent de la même installation que Windows 11…
Par des entreprises dont ils ont acceptés le servicr contre services gratuits + profilage. Ici les gens se disent p-e que le gain ne leur convient pas.
Oui, c’est juste fou à quel point les gens deviennent ou sont stupides… Ils attaquent une AI comme si elle avait conscience de ce qu’elle écrivait, comme si c’était un être humain…
Ou comme si c’était un service mis en place par des humains qui doivent maîtriser leur service, la blague. Oh, wait
Le
09/06/2023 à
06h
50
(quote:2136983:consommateurnumérique) Proposition intéressante, ce qui éviterait toute responsabilité des responsables des services par algorithmes ou IA.
Je trouverai ça amusant de voir sous les trends ou “pour vous” Insta/TikTok/YT/… un truc du genre “On pense que c’est bon pour vous, mais ça peut aussi nuire à votre santé mentale et votre stabilité, use carefully”
Je ne pense pas que ce soit forcément le développeur (qui est plus un exécutant qu’autre chose) qui ait choisi comment l’algorithme se comporte, cela ne serait valable que pour de très petites structures. Et celui-ci ne s’est pas auto-programmé non plus (enfin j’imagine).
Ce genre de process métier a des concepteurs qui spécifient son contenu et demandent ensuite sa mise en oeuvre, le teste, et l’améliore en fonction de leurs besoins. Donc il y a bien des responsables au sein de l’entreprise qui ont validé de genre de chose, voire demandé, et en ont supervisé la mise en oeuvre.
Pour faire une image, si tu te frappes le doigt avec un marteau, l’outil n’est pas responsable. Ici on est dans le même cas : un algo, c’est un outil. Pas plus.
Ce sont bien les commanditaires de l’algorithmes les coupables. Ça n’en reste pas moins l’algo le problème.
Pour donner un meilleur exemple (qui doit faire intervenir une tierce partie pour coller au contexte):
J’achète un marteau chez Xbrico, je m’en sers pour clouer deux planches, mais à chaque coup, la conception fait que je me blesse. Je blâme le marteau de ne pas fonctionner comme il devrait (ou du moins comme on m’a dit qu’il devrait), et les responsables sont ceux de l’entreprise qui ont gérer ce produit. Cela reste bien le marteau le problème, les gens eux ne sont pas mauvais ou que sais-je, ils sont juste responsables.
Pour les algo, c’est simple, sur Instagram c’est écrit à un moment : “We also use them to provide a safer experience”. Donc quand on constate que cela créer + de problème de body shaming, d’anorexie, développement de troubles, [insérer problèmes engendrés par une exposition aux réseaux] : on blâme l’algo de ne pas faire ce qu’on nous a dit qu’il ferait. Et l’algo n’étant pas une personne morale, on trouve des responsables. Sans les algo, on ne blâmerait pas les gens derrière.
Le
08/06/2023 à
11h
29
Je disais ça par rapport à ta remarque “Mais les algorithmes sont bien à blâmer dans de nombreux cas”. Les algo sont fait dans ce but par ces entreprises. Sinon oui, ce sont bien elles qui restent attaquées.
Oui, je préfère dire les algorithmes sont à blamés, car c’est bien ces derniers qui posent problèmes, non pas les employés qui les ont fait.
Un développeur n’est pas son code.
Le
08/06/2023 à
08h
46
Si je voulais piquer ton rôle, je dirais que ce ne sont pas les algorithmes qui sont à blâmer, mais les entreprises qui les produisent et exploitent.
Je gardr mon rôle en te répondant que la plainte est bien contre les entreprises, c’est la première ligne de la news.
Le
08/06/2023 à
05h
37
(quote:2136427:127.0.0.1) Si les suicides ne sont pas évitables, pourquoi blâmer les algorithmes ? Statuons juste que “c’est pas évitable” donc inutile de changer les algos.
Je ne dirai rien sur le caractère évitable du suicide. Mais les algorithmes sont bien à blâmer dans de nombreux cas, cela fait bien 5 ans que des études ont montrés la très mauvaise influence des réseaux sur leur utilisateurs, que cela peut créer des trauma chez les jeunes en développement, et j’en passe. On a bien vu ici même (de mémoire) les news d’ancien sous-directeur quitter Facebook ou Instagram pour ses raisons et absences de changement à ce niveau.
Et sinon, tu sous-entend que des impayés ça n’existe pas ? Ni la dégradation de biens ?
Ce n’est pas le premier site qui veut accentuer son influence par le bouche à oreille (principalement ou exclusivement).
Quant à montrer patte blanche, pratiquement tous les sites se réservent le droit de t’exclure sans notificaiton si tu ne respectes pas leur charte et certains ne sont pas permissif (pas de seconde chance), c’est donc pareil.
Non, il faut des exercices cardiovasculaires, certains ont trop de surpoids pour le faire, il faut donc commencer par l’alimentation, puis ajouter les exercices en question.
Il faut donc agir au niveau de l’alimentation . Avec un truc simple : Calories brûlées > Calories ingurgitées
Il ne faut surtout pas le dire comme ça. Calorie brûlée sous-entend en faisant une activité physique. Sauf que le corps a besoin de calories pour fonctionner normalement. Si tu pensais à la combinaison des deux, je dis okay, si tu pensais au premier, alors je dis NON.
Le calcul ne peut pas être aussi simple, il faut accepter ça, et le poser :
calories entrantes + calories brûlées = calorie de maintien pour poids = poids - 2kg
On ne doit pas se concentrer sur l’apport en calories, il faut le faire sur le maintien.
Le
04/06/2023 à
10h
09
TheKillerOfComputer a dit:
Quand au dernier paragraphe, j’en reviens à mon commentaire. Il y a des personnes pour qui il faut savoir être empathique car ils doivent composer avec des paramètres hors de leur contrôle, mais 42 % de la population ?!? Il faut savoir stopper les excuses à un moment.
On n’est plus sur juste de l’excuse. Des études en 2007 ont déjà révélées que les gènes ayant un rôle à jouer dans l’obésité affectent ~5-10% de la population (estimation), les résultats des recherches indiquent un résultats de ~3-5% sur l’échantillon.
C’est plus utile s’il faut choisir entre les deux, mais l’idéal (qui n’est pas inconcevable) c’est aussi de manger un peu mieux (donc pas nécessairement moins).
Le
04/06/2023 à
09h
56
(quote:2135664:skankhunt42 ) Personellement j’ai été très mince ( génétique ) et au final tu te prend bien souvent plus de remarque ouvertement que les gros. Combien de fois j’ai entendu “ il faudrait manger “, et j’ai pas souvent entendu ouvertement ” il faudrait moins manger “.
En même temps, ceux qui sont très minces bien qu’ils mangent beaucoup sont moins mal à l’aise, sont moins sujets à des risques plus élévées pour certaines maladies. Et c’est un peu moins blessant (voire pas du tout, en tant que mince c’est mon opinion) d’entendre “mange plus” (qui n’arrive de toute façon pas souvent vu que c’est moi qui fini les raclettes et autres) que pour un obèse d’entendre “mange moins”. Je ne dis pas que le body shaming n’est que pour les gens en surpoids cela dit.
misocard a dit:
Du coup tu as été persécuté en tant que mince et tu ne penses pas que les gros sont assez persécutés ? Sans vouloir être trop méchant … le problème est le même, mais forcément les gens que tu côtoies ne sont pas un échantillon représentatif.
Au-delà de l’échantillon, comme j’ai dit juste au-dessus, la comparaison n’est pas simple et ne devrait sans doute pas être faite.
Ah mon avis, c’est qu’ils confondent pièce d’identité et carte d’identité. Réponds que tu n’as pas de carte et présente ton passeport, ça devrait le faire…
C’est ce que je me suis dit a posteriori, je ne crois pas l’avoir revu pour l’instant.
Le
04/06/2023 à
09h
37
Mihashi a dit:
Tu peux faire beaucoup plus avec un passeport…
J’ai pas eu le temps de modifier pour ajouter “à peu près (au même)”. Heureusement que tu peux faire plus, ça coûte cher.
Une pièce d’identité oui, mais parfois, il est demandé spécifiquement la CNI, donc je ne sais pas à quel point c’est normal ce genre de demande, mais il n’empêche que cela arrive quand même.
Le
01/06/2023 à
07h
58
(reply:2135184:dvr-x)
Payer 86€ pour faire son passeport qui revient au même que la CNI, juste pour dire ne pas avoir la CNI, c’est vraiment le summum d’une société bien orgnaisé
P.-S. et je crois que ça marche pas pour tout car je me souviens vaguement d’une procédure que j’ai faite il y a quelques années oú la CNI était requise, le permis de conduire ne passait pas et le passeport non plus
Le
31/05/2023 à
10h
52
Arcy a dit:
Oubliez pas que la CNI n’est pas obligatoire
C’est vachement jouer sur la sémantique. Dans les faits, essaye de vivre sans CNI, il y a pas mal de procédure que tu ne peux tout simplement pas faire.
Va louer un appartement, avoir l’eau, l’électricité et internet, bosse dans une entreprise : au-delà du temps faramineux à justifier son identité, je pense que au final tu ne peux simplement pas. Donc c’est obligatoire dans un sens.
Le
31/05/2023 à
10h
46
C’est loin d’être leur première action pour faire croire qu’ils agissent contre la fraude ou les détournements quand en réalité il s’attaque à une minorité des dites fraudes.
Oui, le progrès a aussi fortement diminué le nombre de maréchaux-ferrants !
#cetaitmieuxavant
Comparer la diminution d’exploitation d’animaux à ça, miam.
Le
04/06/2023 à
09h
29
fred42 a dit:
Revenons au début du fil. Il est dit : “sans respecter quelconque droit d’auteur”. On parlait donc bien de loi. Le droit d’auteur, c’est du juridique.
J’ai fait remarquer que le droit d’auteur n’était pas en cause pour l’alimentation d’une IA et tu es intervenu en dénaturant la discussion puisque tu parles maintenant de morale ce qui n’avait rien d’évident dans ta première intervention.
Premièrement j’ai bien mentionné que c’est un “sujet à débat” en ce qui concerne le droit d’auteur dans l’alimentation d’une IA. Je parle de morale par la suite car c’est bien la morale de chacun qui est titillé, ce qui en fait un point d’éthique en cours de développement, donc tout le monde est concerné.
La loi est susceptible d’être adaptée et c’est bien le sujet des débats que j’ai mentionné, par rapport aux IA.
On n’est pas près d’avoir un consensus international sur le sujet des IA concernant le droit d’auteur. Aux auteurs de se prendre en main et de restreindre l’usage de leurs œuvres par une licence s’il ne veulent pas que leur œuvre soit utilisée pour l’apprentissage des IA, rien de plus simple. C’est du contractuel, inutile de passer par la loi.
Ou rien de moins contre-intuitif par rapport à ce que tu dis toi-même : La loi a au moins l’avantage d’être la même pour tous. Je me permet de rogner la fin car les efforts à fournir pour les artistes (dont ce n’est pas vraiment le travail de gérer des cas spécifiques juridiques en liens avec leurs oeuvres), devraient être fournis par ceux qui adaptent les lois pour mieux encadrés ces nouvelles technologies.
Le
01/06/2023 à
08h
14
fred42 a dit:
MAis des humains peuvent aussi s’inspirer de son style et produire des œuvres à la façon de Greg Rutkowski. Et cela est légal tant que les œuvres ne sont pas signées de son nom.
C’est bien pour ça que la loi ne peut pas être la même pour la IA, un humain va prendre à peu près autant de temps que l’artiste original pour le faire, l’IA t’en génère 8 en 30 secondes.
Le
01/06/2023 à
08h
05
Tu ne réponds pas à ma question qui est pourtant simple.
Et quand tu dis que certains veulent faire évoluer le droit d’auteur, ça va dans mon sens. Il n’est aujourd’hui pas violé par l’apprentissage des IA. Une IA générative ne stocke pas les œuvres. Elle ne peut donc pas faire de contrefaçon.
Non, ça va dans ton sens si tu parles uniquement de la loi. Mais on parle de la loi d’une part et de la situatiom morale qui est bousculée par les IA, ce qui va complétement dans le sens de mon message initial : le droit d’auteur est un sujet en cours vis-à-vis de l’IA.
Et toute les lois qui sont en place par rapport aux traitements humains ne peuvent plus s’appliquer telles quelles.
Le
31/05/2023 à
10h
58
Amusant de parler de droit d’auteur (qui n’est pas en cause dans l’alimentation d’une IA) dans une brève consacrée à archive.org.
Pardon ? C’est totalement sujet à débat en ce moment, qu’est-ce qui te permet d’affirmer que le droit d’auteur n’entre pas en cause ?
Le
31/05/2023 à
08h
27
Respecter le boulot et les droits d’autres personnes ? Pourquoi faire
Si, justement, car une personne dans une foule n’est pas “isolé”. Une caméra sur un trépied prend une foule et ne suit pas une personne en particulier.
C’est typiquement les images de reportages, les plans qui permettent de poser le cadre, le cameraman fait le plan d’une rue, d’une place, un monument… avec sa foule, puis tu suis le présentateur dans la rue. (rien que les 30 première seconde de ce genre de vidéo)
Cependant, même si dans ce cas précis et particulier ton accord est implicite, il me semble que tu peux explicitement refuser. Donc si tu croises un mecs avec sa camera sur trépied tu peux lui demander de ne pas être filmer ou de te flouter, il devra s’exécuter.
Encore une fois, un détail important à propos des mots employés, notamment “foule”. Tu peux voir une foule à l’image, le présentateur au milieu en premier plan, et une personne dans le coin droit isolé. Il y a bien une foule à l’écran, mais deux personnes isolées et reconnaissables. Le présentateur a donné un droit à l’image c’est certain, mais il faut aussi celui de l’autre personne dans le coin, c’est tout, c’est simple. Donc poser une caméra trépieds en public, ça ne marche pas si quelqu’un à un moment est isolé et reconnaissable. Tu films le pont des arts, il y a une foule qui passe, puis je me retrouve seul au milieu du pont avec plein de gens tout à gauche et tout à droite, il te faut mon accord.
Le
11/04/2023 à
11h
48
( Service Public-> “quand votre accord est-il nécessaire pour utiliseer votre image ?” -> “pour une personne majeur” :
Dans le cas d’une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable.
Mais
Toutefois le droit à l’image est limité par le droit à l’information, le droit à liberté d’expression et la liberté artistique et culturelle.
Ainsi, votre accord n’est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.
Exactement. Donc tu n’as pas le droit de poser ta caméra sur trépieds comme ça en public sans raison.
Le
08/04/2023 à
14h
53
Je ne suis pas d’accord avec la fatalité que tu décris. Pour moi un avenir différent reste possible, les choses ne vont pas nécéssairement “s’aggraver dans ce sens”. C’est un des combats de longue haleine auquel je joins mon énergie.
Pour le reste je ne suis pas en désaccord
Le
07/04/2023 à
21h
18
tazvld a dit:
(tu as en effet le droit de poser ta caméra sur un trépied en plein milieux d’une place et enregistre une foule anonyme)
Non, quand une personne est reconnaissable, il faut son accord (à moins qu’elle soit noyée dans la foule), il faut arrêter de répandre cette idée chiante qui fait penser que tout le monde a le droit d’enregistrer l’espace public sous prétexte qu’il est public.
Le
07/04/2023 à
21h
14
gavroche69 a dit:
De toutes façons, toute personne ayant un smartphone allumé dans sa poche est connecté non ?
Oui, et personne ne dit qu’ils ont des appareils autonomes
Le
07/04/2023 à
21h
13
gavroche69 a dit:
C’est possible mais je suis prêt à parier que la plupart de ces véhicules seront très connectés quand ils seront répandus.
Raisons pour laquelle il faut continuer de gueuler contre ces pratiques, faire du shaming et du boycott, et privilégier d’autres marques, d’autres outils, etc. Si on ne fait rien, cela revient à laisser faire.
De toutes façons, la surveillance commence dès le simple fait d’aller sur internet. Je ne suis pas du tout “anti progrès”, je dis juste qu’il faut être conscient de ça.
C’est vrai aujourd’hiu dans la pratique, ça n’est pas nécessairement vrai en théorie. Un système peut facilement être mis en place pour contredire ce point.
L’idée est juste de se servir de Google pour simplifier l’accès, il ne sert d’intermédiaire que pour transmettre la demande, rien d’autre.
à minima :
Utilisateur à Google : je souhaite procéder à la suppression de mes données personnelles Google à développeur : l’utilisateur (@gmail.com / ID : ) souhaite procéder à la suppression de ses données personnelles.
au plus complet :
Développeur à utilisateur : afin de confirmer la suppression de vos données, merci de me transmettre une copie de votre carte d’identité
Tu pars du principe qu’on utilise tous une adresse gmail en plus. Ça n’est pas le cas. Donc ça revient à divulguer + d’informations personnelles.
Et encore une fois, ça ne simplifie pas l’accès. Au mieux, avoir l’option à côté c’est un bonus, mais si les gens ont l’application, c’est plus simple d’aller dans l’app et supprimer son compte.
Le
11/04/2023 à
08h
06
Google ayant déjà au moins l’adresse e-mail et la liste des applications qu’on installe, avoir un bouton qui envoi un mail au développer indiquant “Cet utilisateur souhaite procéder à la destruction de telle et telle information …” ne devrait pas spécialement poser de problème.
Dans toutes les cas, les données personnelles restent sur le serveur du proprio de l’app, il n’y a que la demande qui transiterait par Google
Non car celui qui détient des infos peut te faire passer une vérification. Donc si c’est un truc de l’état ou médical tu es partant pour envoyer à travers leurs serveurs une copie de ta carte d’identité ? Si tu le mets en intermédiaire, lorsque tu fais une demande de copie de tes données avant, il faut que ça passe aussi par un autre canal sinon ça retransite chez Google…
Le
11/04/2023 à
07h
46
Donc faire circuler sur les serveurs de Google des données personnelles d’une autre application / plateforme qui ne le concerne pas ? Ça ressemble à une mauvaise idée au nom de la centralisation. Surtout qu’un bouton pour supprimer son compte dans une app est à priori plus intuitif (tu ne risques pas de supprimer le compte d’une autre app, par exemple).
Je pense que c’est parce qu’elles sont bien contentes quand il les protège elles. La preuve il y a toujours des entreprises en France 😅.
Le code a été bâti sur des réactions à des accidents, des scandales voir des morts, pour protéger l’équilibre des forces entre salariés et entreprises. Il est protecteur pour l’un comme pour l’autre.
Ce qui ennuie les sociétés (surtout les grandes) c’est qu’elles ne peuvent pas se comporter comme des lâches en se servant de leurs salariés comme fusibles, et être loyales avec eux. Elles doivent les indemniser si elles rompent unilatéralement le contrat. D’où la notion de plan de départ volontaire ou de rupture conventionnelle.
En échange, le salarié doit être loyale avec son employeur (attention aux contrats à temps partiel qui limitent ce devoir si je me souviens bien). S’il rompt unilatéralement le contrat il « indemnise » en perdant ses droits (chômage, etc.). Encore plus s’il commet une faute.
Par exemple la notion d’accident du travail est très fortement encadrée. Et si l’employeur ne peut pas se soustraire à une faute de sa part, le salarié qui a commis une imprudence (non port des EPI, etc) ne peut pas se prévaloir de cet accident.
Autre exemple : la règlementation équilibre le risque. Il existe des contrats plus « souples » que le CDI (CDD, intérim, CDI de chantier…), et d’autres moins (le « cadre permanent » du statut de la RATP par exemple). À chaque fois ceux ci prévoient des mesures pour compenser le risque pris par les parties (rémunération différente, condition de rupture, etc.).
Après la réglementation est elle parfaite ? Bien sûr que non, et c’en heureux. Car alors elle ne pourrait pas s’adapter aux époques qu’elle traverse.
Bien sûr il ne s’agit ici que d’un point de vue personnel totalement discutable.
Je ne vois pas en quoi c’est heureux qu’elle ne soit pas parfaite. Il faut constamment viser la perfection, cela signifie qu’elle serait au plus proche de la réalité actuelle du cadre du travail et qu’elle maintient un équilibre à jour.
Pour moi tu faisais la comparaison entre les lois de la robotique et les règles qu’on intégre dans les IA, donc j’ai comparé aussi le niveau des IA respectifs. Mais ok, ça n’étais pas ton point.
Je suis d’accord avec les questions que tu poses cela dit.
mais est-ce pertinent sur une IA qui est censée se comporter comme un psychothérapeute ?
Je ne crois pas que ce bot soit fait pour faire de la psychothérapie.
Le
06/04/2023 à
11h
32
(quote:2128328:127.0.0.1) Pour ceux qui pensent que l’IA se doit de protéger les humains, je vous invite a relire Asimov…
C’est bien connu, les IA qui sont sorties récemment sont du niveau de celles dans la littérature d’Asimov
Le
05/04/2023 à
16h
11
(quote:2128271:127.0.0.1) S’il n’avait pas discuté avec l’IA avant son suicide, est-ce qu’on étudierait si les discussions avec sa femme ou son psychiatre ont eu un impact ?
Ne fait on pas un focus sur la responsabilité de l’IA parce que c’est une technologie fascinante, en occultant volontairement la responsabilité de tous les humains qui l’ont entouré ?
Combien de personne discute avec sa femme et/ou avec son psychiatre vs. combien de personne discute avec cette IA ? Il faut garder ça en tête et s’occuper (mettre en avant) le-s problème-s ayant le plus d’impact avant tout, je pense. Et oui, on fait un focus sur l’IA, d’après moi pour la raison que je viens d’évoquer (au moins en parti). Mais sans doute que le message n’est pas bien transmis et laisse peu de place (volontairement ou non) à la responsabilité humaine dans le problème.
Le
05/04/2023 à
14h
07
Mouai. Je pense qu’un suicidaire qui se procure un miroir n’augmente pas ni sa probabilité de passer à l’acte ni ses tendances dépressives, alors que le pseudo-dialogue d’une IA peut tout à fait avoir cet effect.
Je me demande ce que va ajouter ce navigateur, ptet la gestion des .onion directement ? j’vais essayer on verra.
C’est écrit.
Mullvad Browser se présente comme un Tor Browser (…) ne se connectant pas au réseau Tor.
Le
05/04/2023 à
13h
56
Il y a un poil de nouveau contrairement à ce que certains pensent. Librewolf en effet est déjà très poussé sur le point de vue de la vie privée, mais il a encore deux/trois lacunes faces au Tor Browser. Il semble que c’est ce que vient ajouter Mullvad Browser.
Bien que ça soit techniquement assez peu différent au final, la gestion du projet, ell, est bien plus intéressante je trouve sous le Tor Project.
Le Tor Project regroupe plus de cent personnes, alors que Librewolf n’a que 6 contributeurs principaux.
En 2021, l’ANFR a contrôlé le DAS de 141 téléphones de 31 marques différentes.
Ce qui semble, à priori, correspondre à la moitié des téléphones sortis la même année, sauf si j’ai mal vérifier les chiffres (j’admets être passer rapidement dessus).
Le
05/04/2023 à
13h
29
(reply:2128131:dvr-x)
Pas assez de moyens, tout simplement. Comme les contrôles aux normes, ou pour les entreprises, ou pour les impôts, pourquoi pas un contrôle systèmatique de tout au moins une fois à un moment donné ? Il faut beaucoup (trop) de monde pour tester tous les modèles qui sortent. Même si je suis d’accord avec la réflexion
709 commentaires
Publication de Debian 12 « Bookworm » après un an, neuf mois et vingt-huit jours de développement
12/06/2023
Le 14/06/2023 à 08h 05
Un peu hors-sujet mais ce point m’intéresse, de quel progrès on parle là ? Windows 10 est systèmatiquement plus long à installer sur ma machine que Windows 7. Je n’ai pas encore testé Windows 11 mais j’ai vu des posts qui parlent de la même installation que Windows 11…
L’activation à distance des micros, caméras et GPS des terminaux numériques validée par le Sénat
09/06/2023
Le 09/06/2023 à 11h 30
Par des entreprises dont ils ont acceptés le servicr contre services gratuits + profilage. Ici les gens se disent p-e que le gain ne leur convient pas.
ChatGPT poursuivi en justice pour diffamation
09/06/2023
Le 09/06/2023 à 06h 52
Ou comme si c’était un service mis en place par des humains qui doivent maîtriser leur service, la blague. Oh, wait
Le 09/06/2023 à 06h 50
Je trouverai ça amusant de voir sous les trends ou “pour vous” Insta/TikTok/YT/… un truc du genre “On pense que c’est bon pour vous, mais ça peut aussi nuire à votre santé mentale et votre stabilité, use carefully”
Le FBI observe une augmentation des tentatives de sextorsions au moyen de deepfakes
08/06/2023
Le 09/06/2023 à 06h 36
Aucun rapport avec ça. Les enfants expérimentent ça bien avant les réseaux et les ado aussi avant cette ère.
Aux États-Unis, plus de 2 000 familles ont porté plainte contre les réseaux sociaux
07/06/2023
Le 08/06/2023 à 16h 13
Ce sont bien les commanditaires de l’algorithmes les coupables. Ça n’en reste pas moins l’algo le problème.
Pour donner un meilleur exemple (qui doit faire intervenir une tierce partie pour coller au contexte):
J’achète un marteau chez Xbrico, je m’en sers pour clouer deux planches, mais à chaque coup, la conception fait que je me blesse. Je blâme le marteau de ne pas fonctionner comme il devrait (ou du moins comme on m’a dit qu’il devrait), et les responsables sont ceux de l’entreprise qui ont gérer ce produit. Cela reste bien le marteau le problème, les gens eux ne sont pas mauvais ou que sais-je, ils sont juste responsables.
Pour les algo, c’est simple, sur Instagram c’est écrit à un moment : “We also use them to provide a safer experience”. Donc quand on constate que cela créer + de problème de body shaming, d’anorexie, développement de troubles, [insérer problèmes engendrés par une exposition aux réseaux] : on blâme l’algo de ne pas faire ce qu’on nous a dit qu’il ferait. Et l’algo n’étant pas une personne morale, on trouve des responsables. Sans les algo, on ne blâmerait pas les gens derrière.
Le 08/06/2023 à 11h 29
Oui, je préfère dire les algorithmes sont à blamés, car c’est bien ces derniers qui posent problèmes, non pas les employés qui les ont fait.
Un développeur n’est pas son code.
Le 08/06/2023 à 08h 46
Je gardr mon rôle en te répondant que la plainte est bien contre les entreprises, c’est la première ligne de la news.
Le 08/06/2023 à 05h 37
Je ne dirai rien sur le caractère évitable du suicide. Mais les algorithmes sont bien à blâmer dans de nombreux cas, cela fait bien 5 ans que des études ont montrés la très mauvaise influence des réseaux sur leur utilisateurs, que cela peut créer des trauma chez les jeunes en développement, et j’en passe. On a bien vu ici même (de mémoire) les news d’ancien sous-directeur quitter Facebook ou Instagram pour ses raisons et absences de changement à ce niveau.
YouTube fait marche arrière et réautorise la désinformation au sujet des élections américaines
08/06/2023
Le 08/06/2023 à 15h 12
C’est vraiment histoire de bien montrer une fois de plus qu’ils n’ont pas d’érhique autre que le $.
Gens de confiance lève 2 millions d’euros et ouvre un crowdfunding
06/06/2023
Le 07/06/2023 à 17h 28
Il y a dix ans donc…
Et sinon, tu sous-entend que des impayés ça n’existe pas ? Ni la dégradation de biens ?
Ce n’est pas le premier site qui veut accentuer son influence par le bouche à oreille (principalement ou exclusivement).
Quant à montrer patte blanche, pratiquement tous les sites se réservent le droit de t’exclure sans notificaiton si tu ne respectes pas leur charte et certains ne sont pas permissif (pas de seconde chance), c’est donc pareil.
IA : une ONG désactive son chatbot, qui mettait la vie de ses utilisateurs en danger
02/06/2023
Le 05/06/2023 à 10h 59
Sept.
Le 04/06/2023 à 10h 22
Non, il faut des exercices cardiovasculaires, certains ont trop de surpoids pour le faire, il faut donc commencer par l’alimentation, puis ajouter les exercices en question.
Il ne faut surtout pas le dire comme ça. Calorie brûlée sous-entend en faisant une activité physique. Sauf que le corps a besoin de calories pour fonctionner normalement. Si tu pensais à la combinaison des deux, je dis okay, si tu pensais au premier, alors je dis NON.
Le calcul ne peut pas être aussi simple, il faut accepter ça, et le poser :
calories entrantes + calories brûlées < calories maintien du poid actuel
OU
calories entrantes + calories brûlées = calorie de maintien pour poids = poids - 2kg
On ne doit pas se concentrer sur l’apport en calories, il faut le faire sur le maintien.
Le 04/06/2023 à 10h 09
On n’est plus sur juste de l’excuse. Des études en 2007 ont déjà révélées que les gènes ayant un rôle à jouer dans l’obésité affectent ~5-10% de la population (estimation), les résultats des recherches indiquent un résultats de ~3-5% sur l’échantillon.
Le 04/06/2023 à 10h 02
C’est plus utile s’il faut choisir entre les deux, mais l’idéal (qui n’est pas inconcevable) c’est aussi de manger un peu mieux (donc pas nécessairement moins).
Le 04/06/2023 à 09h 56
En même temps, ceux qui sont très minces bien qu’ils mangent beaucoup sont moins mal à l’aise, sont moins sujets à des risques plus élévées pour certaines maladies. Et c’est un peu moins blessant (voire pas du tout, en tant que mince c’est mon opinion) d’entendre “mange plus” (qui n’arrive de toute façon pas souvent vu que c’est moi qui fini les raclettes et autres) que pour un obèse d’entendre “mange moins”. Je ne dis pas que le body shaming n’est que pour les gens en surpoids cela dit.
Au-delà de l’échantillon, comme j’ai dit juste au-dessus, la comparaison n’est pas simple et ne devrait sans doute pas être faite.
Fusion entre carte Vitale et carte d’identité : la CNIL réservée
31/05/2023
Le 05/06/2023 à 10h 56
C’est ce que je me suis dit a posteriori, je ne crois pas l’avoir revu pour l’instant.
Le 04/06/2023 à 09h 37
J’ai pas eu le temps de modifier pour ajouter “à peu près (au même)”. Heureusement que tu peux faire plus, ça coûte cher.
Une pièce d’identité oui, mais parfois, il est demandé spécifiquement la CNI, donc je ne sais pas à quel point c’est normal ce genre de demande, mais il n’empêche que cela arrive quand même.
Le 01/06/2023 à 07h 58
Payer 86€ pour faire son passeport qui revient au même que la CNI, juste pour dire ne pas avoir la CNI, c’est vraiment le summum d’une société bien orgnaisé
P.-S. et je crois que ça marche pas pour tout car je me souviens vaguement d’une procédure que j’ai faite il y a quelques années oú la CNI était requise, le permis de conduire ne passait pas et le passeport non plus
Le 31/05/2023 à 10h 52
C’est vachement jouer sur la sémantique. Dans les faits, essaye de vivre sans CNI, il y a pas mal de procédure que tu ne peux tout simplement pas faire.
Va louer un appartement, avoir l’eau, l’électricité et internet, bosse dans une entreprise : au-delà du temps faramineux à justifier son identité, je pense que au final tu ne peux simplement pas. Donc c’est obligatoire dans un sens.
Le 31/05/2023 à 10h 46
C’est loin d’être leur première action pour faire croire qu’ils agissent contre la fraude ou les détournements quand en réalité il s’attaque à une minorité des dites fraudes.
Internet Archive hors ligne deux fois à cause d’un usage trop intense
31/05/2023
Le 04/06/2023 à 09h 33
Comparer la diminution d’exploitation d’animaux à ça, miam.
Le 04/06/2023 à 09h 29
Premièrement j’ai bien mentionné que c’est un “sujet à débat” en ce qui concerne le droit d’auteur dans l’alimentation d’une IA. Je parle de morale par la suite car c’est bien la morale de chacun qui est titillé, ce qui en fait un point d’éthique en cours de développement, donc tout le monde est concerné.
La loi est susceptible d’être adaptée et c’est bien le sujet des débats que j’ai mentionné, par rapport aux IA.
Ou rien de moins contre-intuitif par rapport à ce que tu dis toi-même : La loi a au moins l’avantage d’être la même pour tous. Je me permet de rogner la fin car les efforts à fournir pour les artistes (dont ce n’est pas vraiment le travail de gérer des cas spécifiques juridiques en liens avec leurs oeuvres), devraient être fournis par ceux qui adaptent les lois pour mieux encadrés ces nouvelles technologies.
Le 01/06/2023 à 08h 14
C’est bien pour ça que la loi ne peut pas être la même pour la IA, un humain va prendre à peu près autant de temps que l’artiste original pour le faire, l’IA t’en génère 8 en 30 secondes.
Le 01/06/2023 à 08h 05
Non, ça va dans ton sens si tu parles uniquement de la loi. Mais on parle de la loi d’une part et de la situatiom morale qui est bousculée par les IA, ce qui va complétement dans le sens de mon message initial : le droit d’auteur est un sujet en cours vis-à-vis de l’IA.
Et toute les lois qui sont en place par rapport aux traitements humains ne peuvent plus s’appliquer telles quelles.
Le 31/05/2023 à 10h 58
Pardon ? C’est totalement sujet à débat en ce moment, qu’est-ce qui te permet d’affirmer que le droit d’auteur n’entre pas en cause ?
Le 31/05/2023 à 08h 27
Respecter le boulot et les droits d’autres personnes ? Pourquoi faire
WinRAR très inquiète du support à venir des fichiers RAR dans Windows 11
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 08h 33
Ça fait 20 ans (just checked) que ça existe sur 7-zip
Et je troive plus de zip ou 7z que de rar sur le warez en download
Promotions : UFC-Que Choisir porte plainte contre Amazon, Cdiscount, E.Leclerc, Rue du Commerce…
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 08h 18
C’est pas aussi connu que ça j’ai l’impression, la plupart de mes proches ne connaissent pas visiblement.
Des employés de Tesla ont partagé entre eux des images privées de clients
07/04/2023
Le 11/04/2023 à 16h 08
Encore une fois, un détail important à propos des mots employés, notamment “foule”. Tu peux voir une foule à l’image, le présentateur au milieu en premier plan, et une personne dans le coin droit isolé. Il y a bien une foule à l’écran, mais deux personnes isolées et reconnaissables. Le présentateur a donné un droit à l’image c’est certain, mais il faut aussi celui de l’autre personne dans le coin, c’est tout, c’est simple. Donc poser une caméra trépieds en public, ça ne marche pas si quelqu’un à un moment est isolé et reconnaissable. Tu films le pont des arts, il y a une foule qui passe, puis je me retrouve seul au milieu du pont avec plein de gens tout à gauche et tout à droite, il te faut mon accord.
Le 11/04/2023 à 11h 48
Exactement. Donc tu n’as pas le droit de poser ta caméra sur trépieds comme ça en public sans raison.
Le 08/04/2023 à 14h 53
Je ne suis pas d’accord avec la fatalité que tu décris. Pour moi un avenir différent reste possible, les choses ne vont pas nécéssairement “s’aggraver dans ce sens”. C’est un des combats de longue haleine auquel je joins mon énergie.
Pour le reste je ne suis pas en désaccord
Le 07/04/2023 à 21h 18
Non, quand une personne est reconnaissable, il faut son accord (à moins qu’elle soit noyée dans la foule), il faut arrêter de répandre cette idée chiante qui fait penser que tout le monde a le droit d’enregistrer l’espace public sous prétexte qu’il est public.
Le 07/04/2023 à 21h 14
Oui, et personne ne dit qu’ils ont des appareils autonomes
Le 07/04/2023 à 21h 13
Raisons pour laquelle il faut continuer de gueuler contre ces pratiques, faire du shaming et du boycott, et privilégier d’autres marques, d’autres outils, etc. Si on ne fait rien, cela revient à laisser faire.
C’est vrai aujourd’hiu dans la pratique, ça n’est pas nécessairement vrai en théorie. Un système peut facilement être mis en place pour contredire ce point.
Android : les développeurs devront prévoir la suppression du compte ou des données
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 11h 44
Tu pars du principe qu’on utilise tous une adresse gmail en plus. Ça n’est pas le cas. Donc ça revient à divulguer + d’informations personnelles.
Et encore une fois, ça ne simplifie pas l’accès. Au mieux, avoir l’option à côté c’est un bonus, mais si les gens ont l’application, c’est plus simple d’aller dans l’app et supprimer son compte.
Le 11/04/2023 à 08h 06
Non car celui qui détient des infos peut te faire passer une vérification. Donc si c’est un truc de l’état ou médical tu es partant pour envoyer à travers leurs serveurs une copie de ta carte d’identité ? Si tu le mets en intermédiaire, lorsque tu fais une demande de copie de tes données avant, il faut que ça passe aussi par un autre canal sinon ça retransite chez Google…
Le 11/04/2023 à 07h 46
Donc faire circuler sur les serveurs de Google des données personnelles d’une autre application / plateforme qui ne le concerne pas ? Ça ressemble à une mauvaise idée au nom de la centralisation. Surtout qu’un bouton pour supprimer son compte dans une app est à priori plus intuitif (tu ne risques pas de supprimer le compte d’une autre app, par exemple).
Le ministre délégué à la Transition du numérique se prononce contre l’interdiction de ChatGPT
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 08h 03
À chaque demande j’ai une ligne tout en bas avec 3-4 sources de comment il a décider de répondre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là.
Google et Amazon découvrent le droit du travail en Europe
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 07h 58
Je ne vois pas en quoi c’est heureux qu’elle ne soit pas parfaite. Il faut constamment viser la perfection, cela signifie qu’elle serait au plus proche de la réalité actuelle du cadre du travail et qu’elle maintient un équilibre à jour.
Conflit entre agriculteurs néerlandais et Microsoft sur le droit à produire de l’azote
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 07h 48
Pour l’instant rien n’a rapport avec etre riche et faire ce qu’on veut puisqu’ils peuvent ne pas avoir leur permis.
Un robot conversationnel impliqué dans un suicide ?
05/04/2023
Le 06/04/2023 à 21h 34
Pour moi tu faisais la comparaison entre les lois de la robotique et les règles qu’on intégre dans les IA, donc j’ai comparé aussi le niveau des IA respectifs. Mais ok, ça n’étais pas ton point.
Je suis d’accord avec les questions que tu poses cela dit.
Je ne crois pas que ce bot soit fait pour faire de la psychothérapie.
Le 06/04/2023 à 11h 32
C’est bien connu, les IA qui sont sorties récemment sont du niveau de celles dans la littérature d’Asimov
Le 05/04/2023 à 16h 11
Combien de personne discute avec sa femme et/ou avec son psychiatre vs. combien de personne discute avec cette IA ? Il faut garder ça en tête et s’occuper (mettre en avant) le-s problème-s ayant le plus d’impact avant tout, je pense. Et oui, on fait un focus sur l’IA, d’après moi pour la raison que je viens d’évoquer (au moins en parti). Mais sans doute que le message n’est pas bien transmis et laisse peu de place (volontairement ou non) à la responsabilité humaine dans le problème.
Le 05/04/2023 à 14h 07
Mouai. Je pense qu’un suicidaire qui se procure un miroir n’augmente pas ni sa probabilité de passer à l’acte ni ses tendances dépressives, alors que le pseudo-dialogue d’une IA peut tout à fait avoir cet effect.
Mullvad Browser, un navigateur axé sur la vie privée et développé avec Tor Project
05/04/2023
Le 06/04/2023 à 11h 34
C’est écrit.
Le 05/04/2023 à 13h 56
Il y a un poil de nouveau contrairement à ce que certains pensent. Librewolf en effet est déjà très poussé sur le point de vue de la vie privée, mais il a encore deux/trois lacunes faces au Tor Browser. Il semble que c’est ce que vient ajouter Mullvad Browser.
Bien que ça soit techniquement assez peu différent au final, la gestion du projet, ell, est bien plus intéressante je trouve sous le Tor Project.
Le Tor Project regroupe plus de cent personnes, alors que Librewolf n’a que 6 contributeurs principaux.
Exposition aux ondes (DAS) : Boulanger rappelle le feature phone Clap 20 +… pour le mettre à jour
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 13h 30
C’est disponible sur leur site :
Ce qui semble, à priori, correspondre à la moitié des téléphones sortis la même année, sauf si j’ai mal vérifier les chiffres (j’admets être passer rapidement dessus).
Le 05/04/2023 à 13h 29
Pas assez de moyens, tout simplement. Comme les contrôles aux normes, ou pour les entreprises, ou pour les impôts, pourquoi pas un contrôle systèmatique de tout au moins une fois à un moment donné ? Il faut beaucoup (trop) de monde pour tester tous les modèles qui sortent. Même si je suis d’accord avec la réflexion
Nintendo propose la réparation gratuite des manettes de la Switch
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 09h 56