J’ai pas dit que c’était impossible (ton exemple est d’ailleurs très bon), j’ai même cité The Expanse qui malgré les libertés prises avec les romans, est une très bonne série.
Oui, la série est une excellente adaptation des bouquins. Je suis en train de me faire les bouquins après avoir vu la série, et c’est vraiment fidèle. Et les bouquins sont plutôt cool, hésitez pas à aller les lire :)
Vincent_H a dit:
Sinon on peut attendre, voir ce qu’ils ont fait et se faire un avis sur le travail réalisé
Bien sûr
Mais on est pas bien, là, entre geeks, à parler de nos attentes et passions :)
le mulet cité dans quelques commentaires me disait qqch, mais aucun souvenir de qui c’était et que c’était l’“événement extérieur” dont je parlais
z’êtes pas sympa, vous me mettez en pleine face que ça fait une vingtaine d’année que j’ai lu tout ça, merci pour le coup de vieux :(
XD
Le
30/06/2021 à
12h
05
(reply:1883244antonQ-Robespierre)
de mémoire y’avait un événement extérieur non prévisible (rencontre d’une nouvelle civilisation ? je sais plus) qui avait pris le dessus sur ce qu’il avait annoncé, mais qui était quand même exact (mais masqué par l’événement extérieur du coup)
Le
30/06/2021 à
10h
19
Une adaptation de bouquin d’Asimov est tout a fait possible. L’exemple de «L’homme bi-centenaire» est assez bon, même s’il accuse son age, l’esprit du bouquin est là et ne s’écarte pas tant que ça de l’histoire original (ça la suit même assez fidèlement si je me souvient bien).
bien vu, je l’avais oublié celui-là, effectivement , même si j’ai plus les détails en tête, autant le bouquin que le film m’avaient plus, j’ai pas souvenir de différences qui m’auraient choquées.
Le
29/06/2021 à
14h
17
autant le film en lui-même est pas mal (SF, robots, critiques sociales …), mais l’appeler “I, Robot” m’a clairement paru inapproprié tant les différences entre les caractères de certains personnages et certaines logiques étaient éloignées des nouvelles (et surtout de ce que je me souviens de celle qui a donné son nom au film :( )
Le
29/06/2021 à
14h
13
Ils peuvent faire une saison par époque.
Mais ouais, c’est casse-gueule, surtout que même en incluant les préquels, bah en fait, ça commence avant, avec le cycle des robots.
j’avais commencé à me refaire le cycle de dune y’a quelques mois, faudra que je me refasse les robots et fondation un de ces 4
pour l’adaptation, je suis curieux et sceptique, j’aimerai bien voir quelque chose qui soit dans l’esprit des livres, mais la bande annonce basée sur l’action n’est pas spécialement un bon présage :s
UT pour moi aussi, ia tout à fait correcte surtout pour l’époque, arènes sympa (deck 16 il me semble surtout), et musique parfaite pour le type de jeu, le fait qu’il y ait l’éditeur de niveau fourni directement dans les dossiers du jeu … et en mega bonus, la super fluidité sous opengl alors que ça galérait sous direct3d (je sais plus du tout quel matos j’avais à l’époque)
hum j’ai envie de mettre ça sur le dos de la police, mais ça serait vraiment de la mauvaise foi
j’avais décidément lu en travers.
merci d’avoir relevé
désolé si j’ai enduit d’erreur () d’autres lecteurs
edit : typo
Le
16/06/2021 à
11h
32
euh t’es sûr de toi ? pour moi c’est bien l’espace entre les plateaux qui est passé de 12.5 à 3mm j’ai jamais vu de plateaux de 12.5mm d’épaisseur en 3.5” (et encore, si c’est la couche de protection, il en faudrait une par face, donc le plateau ferait 25mm + le matériau magnétique …) alors qu’avoir 2 plateaux séparés par 12.5mm, sur des vieux 3.5” ça me semble cohérent (et 3mm, pour faire rentrer 7 plateaux dans les disques de 18To ça semble tout aussi correct)
edit : je viens de te relire ainsi que la citation, effectivement “l’espace entre les plateaux et les têtes […] ce petit espace est passé de…” laisse penser que c’est entre plateau et tête, alors que j’ai considéré que c’est entre les plateaux (là où sont les têtes du coup) donc tu n’a probablement pas totalement tort
le “plus beau” dans l’histoire, c’est qu’un courrier de 2018 de copie france dit clairement que ce n’est pas assujetti, et en 2020 copie france réclame les sommes “non perçues” depuis 2015 (qui n’était d’après eux par percevable en 2018 donc)
j’aimerai bien mais ils sont capables d’aller taper dans la part dédiée à “la promotion du spectacle vivant” si je me rappelle bien des termes, pour financer les avocats :s
Le
01/06/2021 à
13h
48
disons que la part “non négligeable”, c’est ce que reçoivent les événements culturels à la rigueur, mais la part est assez anecdotique par rapport aux prélèvements.
disons que sur un événement à 30 euros, si 25 sont financés, c’est pas négligeable, mais si les 25 ont pour source un prélèvement de 1000, les 25 sont négligeables par rapport aux 1000 :s
Le
01/06/2021 à
13h
45
pour la partie “prélevées lors du reconditionnement”, c’est quand même assez magnifique je trouve, si une entreprise reçoit 10 000 téléphones à reconditionner, elle fait son opération, et doit donc s’acquitter de la redevance à ce moment là, mais si le stock n’est pas vendu immédiatement, déjà ça fait un trou dans le budget, et imaginons en prime qu’il y ait un souci sur le stock (Gérard qui fait une mauvaise manip avec le transpalette, ou autre joyeuseté), donc ça veut dire qu’un prélèvement aura été payé, sur un bien devenu inutilisable ?
(ou gag, faut à nouveau “reconditionner” les appareils à cause d’un souci quelconque des appareils prêts à être vendus, donc il va falloir de nouveau payer alors que les appareils sont même pas sortit de l’usine ?)
Trop tard pour éditer l’autre commentaire, mais je rajoute ce tweet qui est plus explicite : Twitter
on délivre le 1er mois qui a été payé et on ajoute 1 mois gratuit.
Donc c’est bien ce que j’ai compris en lisant le 1er tweet : le client a déboursé 13/15€ pour avoir 2 mois, et hubiC touche 0€ pour fournir 2 mois de service, puisque l’argent a déjà été encaissé dans les dettes, donc 60€ de manque à gagner par rapport à des clients qui payent plein tarif.
EDIT : et pendant que je défile son Twitter je réitère ce que je disais sur le champ lexical de la boite à l’agonie qui peut rien se permettre d’autre : Twitter
je parle meme pas de rentabilité. je parle de survie. après je comprends. mais nous on peut pas < 30e.
60€ de perte “sèche” par abonné (ou plutôt par précommande) c’est peut-être plus simple d’un point de vue comptable (et ça peut peut-être passer dans les “frais” du rachat, ou dans ce qui a été provisionné en vue du rachat (et/ou compensé à court terme avec la diminution de la masse salariale à cause des départs peut-être plus importants qu’envisagés au début))
dire que maintenir l’abo @15€ sur la durée c’est pas viable, c’est pas forcément contradictoire avec une “promo” limitée dans le temps de 60€ qui touchera peut-être un nombre limité de clients (alors que maintenir @15€ sur 4 moins, mais sur le parc de clients établi, ça fait peut-être beaucoup plus au final, alors que le “coût” individuel semble identique, vu que ça fait 60€ en moins)
je cherche pas tant à les défendre, qu’à imaginer une raison derrière. par contre la communication semble quand même assez maladroite je te l’accorde
(quote:1875967:127.0.0.1) Il s’agit d’une étude d’usage… pas d’une étude d’usure () du média.
justement, donc faire valoir l’usage sur une “durée d’utilisation” (prétendre que “le neuf va être utilisé 5 ans, puis 2 ans en occasion”), sans prendre en compte ou faire d’étude sur la durée de vie du produit, c’est un gros biais à mon sens.
Le
26/05/2021 à
10h
11
ça me titillait, j’avais pas osé la faire :p
tu as indiqué que le barème est calculé pour une durée d’utilisation de l’appareil, et que soit on faisait payer au premier acheteur pour toute la durée de vie de l’appareil, soit on découpe entre la “première vie” et la “seconde vie d’occasion”.
dans ce deuxième cas qui semblait ton préféré (quitte à ne pas pouvoir se débarrasser de la RCP, autant avoir un cas qui nous “arrange”, ça se défend), tu trouvais juste d’avoir une partie de la rcp payée par l’acheteur d’occasion. maintenant imaginons 2 cas, pour un DD de 2To cas 1 : j’achète un DD pour faire mes backups de photos (je me fait pas rembourser, trop compliqué), 10 ans plus tard j’ai pas assez de place achète un nouveau disque de 4To, y migre le contenu du précédent et revend l’ancien d’occasion. cas 2: j’achète le même DD pour les mêmes raisons, mais je décide de migrer vers 4To au bout de 2 ans en le revendant là aussi d’occasion. l’acheteur risque de ne pas pouvoir l’utiliser de la même manière s’il me l’achète au bout de 2 ans ou de 10 ans (fiabilité, usure …), donc comment définir de manière juste un barème d’occasion ?, si le DD casse au bout de 2 mois ? avec un peu de chance le cas 2 est toujours sous garantie, que l’acheteur d’occasion ait payé une partie de la rcp n’est pas problématique puisqu’il peut user de l’exception au droit pendant un moment, dans le cas 1 par contre, il se retrouve à payer la rcp mais ne peut même pas en profiter du coup, c’est balo.
SI le calcul du montant sur les produits d’occasion prenait en compte une usure mesurable et/ou un age, par rapport à une garantie par exemple, je pourrai presque trouver ça acceptable. en l’état, non.
le cookie n’est que l’identifiant, tu veux une “vraie” analogie ? en sortant de chez toi, un mec t’as collé un autocollant dans le dos, dans l’intégralité des lieux où tu te rend y’a des mecs qui regardent quel(s) autocollant(s) tu as dans le dos. et ces mecs font partie de très grosses boites qui recoupent les infos, le mec qui t’a vu passer à la boutique B à noté l’info, du coup l’autre mec qui s’occupe du panneau de pub à coté de chez toi va mettre l’affiche pour la boutique B, ou alors le concurrent a payé plus cher et donc c’est la boutique C qui aura son affiche.
le cookie en lui-même est inoffensif (tout comme le mec de ma première analogie qui te plaît pas, il n’a rien fait contre toi directement), mais dire que le fait que de grosses boites puissent savoir où tu es passé précisément, à quelle heure, combien de temps, même si légalement elles peuvent pas en faire grand chose qui te porte directement préjudice, c’est leur donner des billes trop facilement.
considérons les pubs “ciblées” grâce à ces cookies, et là tu vas pouvoir dire que c’est un scénario de film, mais il reste tout à fait plausible : au début, t’as zéro historique, tes pubs ciblées alterne entre boutique A, B et C, un jour tu te rend chez A, maintenant t’as 50% de pubs pour A, 25% pour B et 25% pour C, à force de te rendre chez A, ça monte à 90% de pubs pour A, 5% pour B et 5% pour C. un jour tu n’as plus que A et B, pourquoi ? C à fait faillite ? C vend des trucs qui plaisent pas à celui qui gère tes pubs ?
maintenant remplace les pubs par des articles mis en avant sur les “réseaux sociaux”, ou toute autre plateforme
le problème c’est que ça délègue un “choix éditorial” dont on n’a pas conscience chez une boite privée, qui va faire des choix arbitraire sans te laisser la possibilité de t’en rendre compte.
supposons que tu t’informe uniquement via des flux RSS. la ligne éditoriale de NXI te plaît pas ? tu peux voir des articles ailleurs. mais si c’est NXI qui gère les flux RSS de toute la presse mondiale, si la ligne éditoriale te plaît pas, il te reste quoi, et comment tu te rends compte qu’on ne te propose pas tout ?
rooh ce pavé, c’était pas prévu XD
Le
26/05/2021 à
16h
29
en effet j’oubliais de dire que c’est lui qui change les pub sur les panneaux publicitaire quand tu arrive devant. et c’est lui qui tourne les pages de ton bouquin (et de montre une pub une page sur 2 sauf si t’as pris l’abonnement “prémium”) ou tient la zapette de la tv (et met pause pour te montrer une pub toutes les minutes). par contre non il te fourni pas nourriture et boisson, il te permet d’entrer dans le stade, ok, mais pas forcément bien placé, et t’as pleins d’encart de pub (qu’il choisit) qui font que tu ne peux voir qu’un tier du terrain d’un seul coup.
Le
26/05/2021 à
16h
01
Tiens un scénario de film…
en quoi c’est un scénario de film ? les cookies font exactement ça, je vois pas en quoi faire une analogie en les personnifiant en fait un “scénario de film”.
(je considère que par “scénario de film” du veux dire “invention” de l’ordre des experts qui identifient une empreinte digitale en améliorant l’image après un zoom sur un reflet par une caméra qui fait du 640*480)
si je prétendais que le mec t’espionne pour pouvoir dire à ses potes de venir te cambrioler quand t’es à l’autre bout du monde, ou qu’il prend des notes qui ont été utilisée par ta banque pour te refuser un prêt là ok ça serait un “scénario de film”, plus ou moins craint/fantasmé/plausible.
dire que c’est la même chose qu’un mec qui te suivrait comme ton ombre quand tu sors de chez toi, je veux bien des arguments concrets pour expliquer en quoi c’est un “scénario de film”.
Le
26/05/2021 à
13h
40
mouih, imaginons dans la vraie vie, t’as un mec inconnu (plus d’un en fait), qui te suis à la trace dès que tu pose un pied hors de chez toi, c’est ton ombre, il te suis quand tu vas acheter ton pain, promener le chien, retrouver des potes au bar pour voir un match, quand tu vas chez ta copine/copain, quand tu vas bosser, limite il se colle dans une chaise à ton bureau ou met un casque de chantier si tu bosse en usine. tu vois un mec qui fait ça, pour le moment il ne fait rien d’autre, il te parle pas, il t’as pas cambriolé ni quoi que ce soit. tu fais quoi dans ce cas ? tu trouves ça normal ? tu lui colle une beigne ? tu portes plainte ?
tout ce pistage c’est exactement ça, juste moins visible qu’un (lol, ça serait 10, 50 ? 100?) mec constamment à 1m de toi. je suis sûr que si on avait autant de personnes à nous suivre que de cookies, y’a plein de gens qui aurait foutu des bourre-pifs à ces mecs pour juste respirer …
bah, si les autres pistes contiennent de fausses informations, c’est une “Mesure Technique de Protection”, MTP, autrement dit un DRM y’a eu une époque où ça a fait quelques remous quand des mecs achetaient un cd, et pouvaient pas le lire sur l’autoradio, ou sur la chaîne hifi, ou sur des appareils dont c’était pourtant la fonction, et on a parlé de DRM à ce moment.
Le
20/05/2021 à
13h
51
juste pour pinailler sur le “en pratique pas profiter” … de manière légale. en pratique ripper un cd qui contient un drm ne pose aucun souci aux logiciels qui font le rip en question, mais le résultat pourrait légalement valoir une peine pour contrefaçon, mais ne devrait pas s’ajouter dans la balance du calcul pour la copie privée puisque légalement c’est n’est pas une …
Oui mais Johnny reçoit aussi 1% de l’abonnement de Pascal. Sur des milliers d’utilisateurs, ça revient à dire que Pascal a plus d’impact que Roger dans la clé de distribution de des royalties. Ca m’a l’air normal que ce soit ainsi puisqu’il utilise plus le service de streaming et donc il fait valoir plus fort ses préférences artistiques. Reste, que Pascal et Roger paient le même prix pour une utilisation très différente, mais ça ne me choque pas plus que ça. On paie une droit d’accès à un catalogue, pas l’écoute. Comme un propriétaire de maison l’achèterai le même prix d’achat qu’il l’habite ou pas.
sur deux utilisateurs, pascal et roger cas A johnny récupère 7 euros de roger, et taylord 7 euros de pascal, la plateforme 3 euros de chacun cas B, johnny récupère 7 centimes de roger et de pascal, taylord 6.93 euros de roger et de pascal également, la plateforme toujours 3 euros si pascal a écouté un seul morceau en boucle, taylord et johnny on produit le même travail, mais l’un se retrouve à récupérer tous les sous
ta comparaison avec la maison est bancale, c’est la plateforme que tu paie 3 euros, que tu t’en serve une seule fois comme roger, ou en permanence comme pascal n’a pas d’importance.
imagine que dans ta maison tu accroche un Picasso et un Rembrandt (on va dire que tu les a achetés au même prix), et que 2 personnes te louent ta maison une journée chacun (airbnb et compagnie). l’un regarde le Picasso 5 minutes, l’autre passe sa journée à examiner le Rembrandt, tu trouverait donc normal de reverser 99% du montant de la location (moins tes 30% de frais) à Rembrandt et Picasso récupère juste 1 % ?
edit : typo
Le
20/05/2021 à
10h
43
Je n’ai toujours pas compris ce débat sur la rémunération basée sur l’écoute de chacun des individus ou sur l’ensemble des utilisateurs. Ca change quoi au global à part des problèmes d’arrondis de % d’écoute à la 5ème décimale ? Supposons que j’écoute majoritairement des titres de Johny Guetta, et que ça rémunère Johny Guetta:
A: sur la base de la proportion de mon seul abonnement,
B: sur la base de ma contribution sur le nombre total d’écoute de tous les abonnements,
La seule variable entre A et B au final, c’est l’impact de ceux qui n’utilisent pas beaucoup le service de streaming est moins important que ceux qui l’utilisent beaucoup. Est-ce foncièrement anormal ?
le souci est le suivant : roger écoute johnny guetta 1 fois dans le mois, et n’a écouté que ça pascal écoute taylord jackson en boucle pendant tout le mois
cas A, roger verse 7 euros à johnny, et 0 à taylord cas B, en proportion johnny représente 1% des écoutes, et recevra donc 7 centimes de la part de roger, et taylord recevra donc les 6.93 euros restants
c’est juste que prendre un esp pour pas se servir de la partie radio, ça me semble un peu dommage du coup (mais ça peut se justifier par la puissance de calcul, il y a un faussé autre un arduino et un esp et je connais pas de composant sans radio avec une puissance intermédiaire et autant de lib/une communauté aussi importante).
Le
19/05/2021 à
07h
53
je rajouterait que les esp ont beau être des composants “basse conso”, c’est quand même largement plus énergivore qu’un arduino assez facilement d’un facteur 10 (surtout à cause de la partie wifi il me semble, si on veut que l’esp puisse réagir à une commande reçue en wifi, ce dernier doit toujours être actif …) (je m’avancerai pas trop pour le rp2040 qui me semble entre les deux si j’ai bonne mémoire)
Non, c’est pas logique. Tu peux très bien fusionner des visions business, surtout avec un directeur technique. Normalement, dans une boîte, tu prends toutes les bonnes volontés, pour faire avancer la tech. Virer les gens de bonne volontés / compétents, c’est pas malin.
En 8 mois à la direction technique (au 3⁄5, donc moins de 5 mois), on a amélioré la stabilité de façon importante, on a apporté le double-écran, le 444 (y compris en hard decode sous mac), le chromebook, bcp bossé sur AndroidTV et AppleTV, le support mac m1, la VR en alpha, le nouveau display manager, l’OAuth, le passage à XCB sous Linux pour préparer Wayland, le travail sur le 5.1, la préparation de l’IPv6, le travail sur l’hibernation (Sibéria), les filers qui ne crashent plus toutes les nuits, l’adaptation de bande passante, les upgrades des box avec des kernels récents, et les benchs pour le nouveau matos + le nouveau stockage.
Ça fait beaucoup de choses, certaines attendues depuis des années et faites par les équipes dev/sre sous ma direction. Je pense que mon bilan parle pour moi.
j’avais cru comprendre que de toute façon c’était prévu dès le départ dans l’offre de reprise, ce qu’on ne sait pas (en tout cas moi), c’est les raisons à l’origine de cette séparation prévue dans l’offre.
c’est vrai que ne pas garder le “meneur” de l’offre “concurrente” à un coté un peu logique il est tout aussi vrai que des idée différentes peuvent tout à fait provoquer un débat constructif et aboutir à des choses intéressantes.
faut voir aussi les personnalités, des fois ça passe, des fois pas.
si je lis bien l’article de toute façon, y’a toujours moyen de revenir, donc stratégiquement ça peut être pertinent de se séparer au rachat histoire de pas embarquer un point de friction, mais avec la priorité de 24 mois, ça laisse peut-être le temps aux esprits échauffés de se calmer, et de faire connaissance pour voir si c’est possible d’unir les visions pour proposer qqch qui intéresse les deux parties.
“monopole” ? soit t’as eu un commercial qui t’as enfumé, soit c’est pas orange qui est en faute et c’est les autres qui ont pas voulu venir (ou se sont pas foulé pour mettre leurs équipements où il fallait pour te proposer qqch dans les temps), mais légalement y’a pas de monopole
à ceux qui disent surveiller le compteur en passant devant un radar, j’ai du mal à comprendre, vous avez aucun autre repère pour évaluer votre vitesse ? que ce soit le bruit du moteur, la position du pied sur la pédale, le défilement du bas-coté, l’aiguille du compte-tour en vision périphérique ?
pour les modèles récent et bien insonorisés, ils ont zéro limiteurs ?
j’ai pas conduit énormément de voitures différentes, j’ai eu 2 diesels (l’actuel date de 2002, je conçoit qu’on fasse plus discret maintenant), et je vérifie vaguement que l’aiguille de la vitesse est entre la vitesse limite et ~+5 quand y’a des changement de pente, ou que ça ralentit / accélère devant moi, mais je pige pas comment on peut se retrouver a regarder le compteur pendant 200m pour être sûr de pas dépasser la limite soit vous avez 800 poneys sous le capot et ok, un effleurement de la pédale fait prendre 15km/h en 2 seconde, mais ça devrait se sentir, soit vous avez 55 poneys et là même debout sur la pédale y’a aucune chance de prendre 5km/h même en 2 minutes, alors le temps de passer devant le radar si vous êtes à la limite je vois pas le souci
j’ai grossi le trait, évidemment, mais c’est pour dire que si vous arrivez à passer de la limite à une vitesse verbalisable en moins de 30s (arbitraire, passer devant un radar c’est plus rapide que ça) “sans vous en apercevoir”, j’ai quand même l’impression que c’est que vous êtes pas très attentifs a ce qui entoure votre véhicule et qui pourrait vous renseigner sur votre vitesse
j’ai pris des prunes, une “connement” mais légitime : je venais de faire une portion d’autoroute à 130, j’arrive sur une rocade à 90, j’étais donc descendu à 90, mais en parlant avec mon passager j’étais légèrement remonté car je m’étais habitué au 130 précédents et j’ai pas vérifié ma vitesse, un radar et paf, vitesse retenue 91 ou 93 au lieu de 90 mais je n’étais pas attentif à mon environnement (panneau indiquant le radar) ni à mon véhicule (j’étais monté à 100 entre le panneau 90 et le radar 5 minutes plus tard sans regarder la vitesse) les “excuses” foireuses sont simple : de nuit, route déserte, et discussion avec le passager, mais est-ce pour autant légitime de rouler au-delà de la vitesse réglementaire ?
edit : typo
Le
06/05/2021 à
09h
56
Carpette a dit:
Ce n’est pas être un sous-homme, c’est être déconnecté et donc illégitime à parler des réalités de la route et de la fatigue du stress engendrée pour les gros rouleurs. Qu’une partie roule comme des cons, clairement. S’acharner sur la vitesse sans tenir compte de l’évolution de la sécurité passive des véhicules, des revêtements et des nouveaux problèmes comme la distraction au volant (téléphone, écran tactiles etc.), la fatigue (médicaments, inaptitude à conduire) etc. c’est se tromper de cible.
c’est pas se tromper de cible, c’est la seule manifestation explicite contrôlable des soucis que tu remonte (distraction, médocs …)
je suis d’accord que des fois l’évolution des routes / véhicules fait qu’on trouve un panneau “50” car il y a 40ans c’était un virage en dévers, mais maintenant il a été relevé, les arbres abattus, la chaussée refaite et la courbe modifiée comme si c’était une autoroute, du coup le panneau est “absurde”, mais c’est pas pour ça que c’est “normal” d’avoir des ahuris qui passent à 150 et qu’il faut pas mettre de radar pour pas stresser ces pauvres gros rouleurs
Le
06/05/2021 à
08h
15
+1 les mecs sont stressés de se prendre un manche en roulant à 120 sur une départementale, mais pas du chevreuil qui va débouler, ou du gamin en vélo qui se croit tranquile à la campagne
on peut ne pas être d’accord avec certains panneaux (je vois des zones avec “70” ou “50” alors que c’est un endroit ou techniquement 90 ne pose aucun pb, ni de tenue de route ni de visibilité) mais c’est pas en y passant à 120 que ça va inciter à adapter la signalisation (au contraire, en prime 120 devient dangereux …)
excellent WarGames en effet, même s’il a quand même prit un sacré coup de vieux
j’adore cette formulation “favorisant l’arrêt de fonctions biologiques”, bravo
Le
03/05/2021 à
14h
53
(reply:1871194:Trit’)
aucune idée du titre de sortie en france, j’avais un vieux souvenir de quelques scènes l’ayant vu gamin, je l’ai revu vaguement y’a quelques années sous ce titre XD (et du coup je suis presque sûr que c’est à ça qu’ils font référence dans borderlands (2) avec la mécromancienne qui sort de temps en temps “numéro 5 en vie” quand elle appelle son robot :p)
Le
03/05/2021 à
12h
43
(reply:1871105:Trit’)
“court circuit” c’est bien ça ?
(du coup je suppose comme toi que ce seraient des SALA)
au pif (mais vraiment au pif hein), les disques prévus pour du “24⁄7” sont équilibrés plus finement pour avoir moins de vibrations pour conserver les roulement et toute la mécanique plus longtemps, et/ou ont des mécanismes de détection (après, quand ça détecte trop de vibrations qu’est-ce que ça fait, ça j’en sais rien, ralentir les plateaux quelques instants pour briser une harmonique entre plusieurs disques pour éviter que ça empire ? ) au pire le smart signalera que c’est pas “normal” qu’il soit à 5 démarrages pour 2h de fonctionnement vu qu’il est “prévu” pour 5 démarrages pour 20000h de fonctionnements à priori, utiliser un tel disque pour du stockage froid ne pose aucun problème, c’est juste qu’il va être acheté plus cher pour des spécificités que tu vas pas utiliser
c’est au pif hein, juste des suppositions de ma part, si qqn à des infos contradictoires la réponse m’intéresse aussi :)
yep, mais du coup si c’est alimenté via un injecteur, pas besoin de le brancher lui, donc pas de boucle (mais le seul intérêt de l’injecteur serait d’utiliser un rj45 en place et pas galérer à tirer un usb-c ou du secteur, ce qui peut déjà être pas mal)
Le
29/04/2021 à
14h
06
ce petit switch oui, mais celui qui lui fourni le poe ? c’est à ça que je pensais c’était peut-être un espoir naïf au vu de ce que vous avez eu
Le
29/04/2021 à
11h
47
l’ethernet consomme / chauffe plus que le DAC qui lui consomme/chauffe plus que la fibre à priori
en simplifiant grandement, la fibre c’est “juste” une led avec une conso ridicule, alors que faire transiter un signal électrique sur de la distance ça nécessite plus de patate
au pifomètre, le gain du DAC sur l’ethernet, c’est tout ce qu’il y a pour compenser les pertes dans les contacts de l’ethernet (tout est soudé, isolé avec des sections bien calibrées, alors que ton ethernet va devoir accepter des cables de plus ou moins bonne qualité / section / blindage, donc il faut pouvoir compenser en envoyant un signal un peu plus fort) enfin je suppose, ça me semble vaguement cohérent en tout cas :)
edit : rien n’empêche de brancher 2 câbles entre le switch qui alimente et celui là, et je suis pas sûr qu’il existe déjà du poe sur des ports 10G (en les gardant en 10G) edit 2 : je viens de percuter que le souci c’est les boucles réseau, mais est-ce que les switch poe ont pas déjà ce genre de protection en fait ? du coup c’est pas un souci ?
tout à fait le prix sur l’étiquette est élevé pour un “petit” équipement réseau “de base” (switch 4 port ça vend pas de rêve non plus), mais pour ce qu’il fait ça me semble un pas dans la bonne direction pour la démocratisation (ça fait quand même 20 ans (ou presque) qu’on trouve du 1Gb sur des ordis portables qui sont pas non plus des niches, ça fait du bien de voir de l’amélioration autre que le multi-gig qui m’a toujours semblé être un peu “batard” en attendant mieux)
Le
29/04/2021 à
09h
04
absolument, c’est ça qui est cool
ah mais j’en ai bien conscience , il “suffit” de prendre le temps de s’organiser, et je reconnais volontiers que je traîne des pieds sur ce genre de choses mais si pour brancher un portable tu peux piquer le câble de la tv et avoir du 10Gb directement, c’est plus pratique que de chercher à piquer le câble du nas (je n’ai ni l’un ni l’autre, c’est pour l’exemple, et je crois pas avoir encore vu d’annonce de portable avec du 10Gb)
Le
29/04/2021 à
08h
14
je vais pinailler mais … c’est encore “un peu cher” pour un particulier, pour “si peu” de ports, mais vu la techno ça me semble tout à fait bien
on a de l’ubiquiti au boulot, c’est très sympa, l’interface est claire pour la partie admin (je me suis occupé d’activer le poe sur certains ports pour les téléphones, et le “passive 24v” pour les bornes wifi), et le matos inspire confiance et fait “moderne” (purement esthétique)
vivement les 8 ports , qu’on puisse brancher n’importe quoi n’importe où sans se poser de question c’est sur, 10Gb pour la tv connectée, le home cinema ou l’imprimante ça sert à rien (et pour longtemps), mais un seul switch 8 port 10Gb ça prend moins de place que 2 * 4 ports avec 1 en 10Gb pour ordi/nas/… et l’autre en 1Gb pour les “accessoires”
et les switch qui ont des débits max différents selon les ports, soit faut qu’il soit accessible pour pouvoir regarder où on branche à chaque fois, soit faut avoir un système pour repérer directement quel câble est à quel débit (code couleur ?). il m’arrive de déplacer du matos et de le brancher à l’arrache sur un câble que j’ai sous la main, si je devais chercher quel câble / port est en 10Gb au lieu de 1Gb je pense que ça m’agacerait (j’ai que du 1 donc pour le moment osef)
éventuellement, je sais pas si c’est techniquement possible, mais un switch qui permettrait du 10Gb sur ses 8 ports, mais que 4 en simultané, les autres tombant en 1Gb pourrait être un produit intéressant à mon avis, mais c’est peut-être plus compliqué / cher à faire qu’un switch totalement 10Gb :s
mais c’est cool, ce genre de matos va dans le “bon sens” à mon avis
Pour que les non initiés puissent comprendre : source : Wikipédia
[Étalonnage (Vocabulaire international de métrologie (VIM), 2008), on rencontre aussi l’anglicisme calibration] : opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir un résultat de mesure à partir d’une indication.
La seconde étape consiste à exploiter les résultats de la première. Il peut s’agir de trois actions :
la correction « manuelle » du résultat lu ;
la vérification du matériel ;
l’ajustage [ou calibrage] du matériel.
si je comprend bien, l’étalonnage c’est l’alignement du “0” et du “1” de l’outil de mesure par rapport à un étalon, l’ajustage c’est pour compenser que quand l’outil indique “200”, faut considérer que c’est en fait “198” à cause d’une dérive de l’outil lui même.
très intéressant cette dérive sémantique en partant d’une news apple
Le
28/04/2021 à
14h
50
merci, je me sens moins seul même si je suis pas forcément d’accord avec tous les termes de l’académie, y’en a qui sont très bons, autant s’en servir (“digital”, mais quelle horreur quand c’est pour dire “numérique”)
Par exemple sur hearthstone ça me fait souvent “se reconnecter”, ça dure un court laps de temps et ça se reconnecte rapidement.
Sur PUBG quand j’y jouais c’était plus gênant car la micro coupure rendait parfois la reconnexion à la partie impossible.
Quelques rares fois je vois que ma carte réseau n’est plus connectée et là ça dure une minute puis ça se reconnecte.
si c’est carrément la carté réseau qui est déconnectée, faut investiguer celle-ci et le switch / routeur / box alors, c’est peut-être pas la partie “fibre” qui a des soucis :s
Le
28/04/2021 à
12h
42
oui et non avant tu pouvais rien faire d’autre en même temps que twitch maintenant tu peux récupérer toute ta bibliothèque steam et/ou anticiper ton visionnage netflix sans réseau pour le WE sans avoir de lags
effectivement au-delà d’un certain niveau ça devient surtout commercial, mais ça peut servir quand on utilise plusieurs services en parallèle. (sauf si tous les services passent par le même peering, là, pas de bol)
erf, c’est moche ça, mais j’aime la formule “il sera possiblement impossible …”
Le
28/04/2021 à
14h
45
techniquement je m’en doutais un peu, mais est-ce qu’on en trouve beaucoup, que les pilotes sont dispo facilement, et que c’est beaucoup moins cher qu’une “carte raid” ? à une époque pour faire du raid soft j’avais acheté des cartes “basiques”, mais il me semble qu’elles pouvait faire du raid matériel quoique maintenant je sais plus, est-ce que c’était du “vrai raid matériel”, ou est-ce juste que c’était fourni avec les pilotes windows pour faire facilement du raid mais qui était plus “soft” que “hard” en fait ?
j’avais monté une debian avec un ancien athlon 64 3200+ (ou peut-être un athlon 2500+ 32bits ?) et pour pouvoir avoir du raid 5 de 2to utiles (avec des disques de 500go) avec un spare et le système j’avais pas assez de ports stata sur la CM, j’avais pris ce que j’avais trouvé à l’époque (+ de 10 ans, ça fait mal :s)
Le
28/04/2021 à
12h
37
(reply:56832:Naruto`kun)
bah on doit pouvoir utiliser une “carte raid” sans configurer de raid matériel (ça peut faire cher la carte pour “juste” ajouter des ports sata et/ou sas, mais je sais pas si ça se trouve des cartes avec 4 sata qui proposent pas de raid matériel)
1298 commentaires
Fondation : première vraie bande-annonce pour l’adaptation d’Apple TV+
29/06/2021
Le 30/06/2021 à 14h 23
le mulet cité dans quelques commentaires me disait qqch, mais aucun souvenir de qui c’était et que c’était l’“événement extérieur” dont je parlais
z’êtes pas sympa, vous me mettez en pleine face que ça fait une vingtaine d’année que j’ai lu tout ça, merci pour le coup de vieux :(
XD
Le 30/06/2021 à 12h 05
de mémoire y’avait un événement extérieur non prévisible (rencontre d’une nouvelle civilisation ? je sais plus) qui avait pris le dessus sur ce qu’il avait annoncé, mais qui était quand même exact (mais masqué par l’événement extérieur du coup)
Le 30/06/2021 à 10h 19
bien vu, je l’avais oublié celui-là, effectivement , même si j’ai plus les détails en tête, autant le bouquin que le film m’avaient plus, j’ai pas souvenir de différences qui m’auraient choquées.
Le 29/06/2021 à 14h 17
autant le film en lui-même est pas mal (SF, robots, critiques sociales …), mais l’appeler “I, Robot” m’a clairement paru inapproprié tant les différences entre les caractères de certains personnages et certaines logiques étaient éloignées des nouvelles (et surtout de ce que je me souviens de celle qui a donné son nom au film :( )
Le 29/06/2021 à 14h 13
merci pour le lien
j’avais commencé à me refaire le cycle de dune y’a quelques mois, faudra que je me refasse les robots et fondation un de ces 4
pour l’adaptation, je suis curieux et sceptique, j’aimerai bien voir quelque chose qui soit dans l’esprit des livres, mais la bande annonce basée sur l’action n’est pas spécialement un bon présage :s
Quake fête ses 25 ans, d’id Software à Bethesda et Microsoft
23/06/2021
Le 24/06/2021 à 09h 28
UT pour moi aussi, ia tout à fait correcte surtout pour l’époque, arènes sympa (deck 16 il me semble surtout), et musique parfaite pour le type de jeu, le fait qu’il y ait l’éditeur de niveau fourni directement dans les dossiers du jeu …
et en mega bonus, la super fluidité sous opengl alors que ça galérait sous direct3d (je sais plus du tout quel matos j’avais à l’époque)
Disques durs : associer graphène et HAMR pourrait multiplier par 10 la densité
15/06/2021
Le 16/06/2021 à 14h 25
hum
j’ai envie de mettre ça sur le dos de la police, mais ça serait vraiment de la mauvaise foi
j’avais décidément lu en travers.
merci d’avoir relevé
désolé si j’ai enduit d’erreur () d’autres lecteurs
edit : typo
Le 16/06/2021 à 11h 32
euh t’es sûr de toi ?
pour moi c’est bien l’espace entre les plateaux qui est passé de 12.5 à 3mm
j’ai jamais vu de plateaux de 12.5mm d’épaisseur en 3.5” (et encore, si c’est la couche de protection, il en faudrait une par face, donc le plateau ferait 25mm + le matériau magnétique …)
alors qu’avoir 2 plateaux séparés par 12.5mm, sur des vieux 3.5” ça me semble cohérent (et 3mm, pour faire rentrer 7 plateaux dans les disques de 18To ça semble tout aussi correct)
edit :
je viens de te relire ainsi que la citation, effectivement “l’espace entre les plateaux et les têtes […] ce petit espace est passé de…” laisse penser que c’est entre plateau et tête, alors que j’ai considéré que c’est entre les plateaux (là où sont les têtes du coup)
donc tu n’a probablement pas totalement tort
Quand Copie France excluait la redevance copie privée sur les téléphones d’occasion
09/06/2021
Le 10/06/2021 à 08h 24
edit : oubliez, j’ai boulétisé
Le 09/06/2021 à 14h 47
le “plus beau” dans l’histoire, c’est qu’un courrier de 2018 de copie france dit clairement que ce n’est pas assujetti,
et en 2020 copie france réclame les sommes “non perçues” depuis 2015 (qui n’était d’après eux par percevable en 2018 donc)
cherchez l’erreur
Copie privée : comme les ayants droit, le gouvernement veut une redevance sur le reconditionné
08/06/2021
Le 08/06/2021 à 10h 25
bah le reconditionneur à ajouté comme valeur le reconditionnement / remise en état, là je vois pas d’aberration
XD j’étais certain de ce que ça allait être :p
Trois pistes pour en finir avec le « solutionnisme technologique »
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 08h 31
oh que c’est bien dit
faudra que je pense à ressortir ça aux CDP pour qu’ils l’expliquent aux clients qui font des demandes tordues pour compenser qu’ils sont mal organisés
Le barème Copie Privée pour les tablettes et téléphones reconditionnés
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 16h 03
j’aimerai bien
mais ils sont capables d’aller taper dans la part dédiée à “la promotion du spectacle vivant” si je me rappelle bien des termes, pour financer les avocats :s
Le 01/06/2021 à 13h 48
disons que la part “non négligeable”, c’est ce que reçoivent les événements culturels à la rigueur, mais la part est assez anecdotique par rapport aux prélèvements.
disons que sur un événement à 30 euros, si 25 sont financés, c’est pas négligeable, mais si les 25 ont pour source un prélèvement de 1000, les 25 sont négligeables par rapport aux 1000 :s
Le 01/06/2021 à 13h 45
pour la partie “prélevées lors du reconditionnement”, c’est quand même assez magnifique je trouve, si une entreprise reçoit 10 000 téléphones à reconditionner, elle fait son opération, et doit donc s’acquitter de la redevance à ce moment là, mais si le stock n’est pas vendu immédiatement, déjà ça fait un trou dans le budget, et imaginons en prime qu’il y ait un souci sur le stock (Gérard qui fait une mauvaise manip avec le transpalette, ou autre joyeuseté), donc ça veut dire qu’un prélèvement aura été payé, sur un bien devenu inutilisable ?
(ou gag, faut à nouveau “reconditionner” les appareils à cause d’un souci quelconque des appareils prêts à être vendus, donc il va falloir de nouveau payer alors que les appareils sont même pas sortit de l’usine ?)
Shadow va reprendre les activations
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 13h 35
60€ de perte “sèche” par abonné (ou plutôt par précommande) c’est peut-être plus simple d’un point de vue comptable (et ça peut peut-être passer dans les “frais” du rachat, ou dans ce qui a été provisionné en vue du rachat (et/ou compensé à court terme avec la diminution de la masse salariale à cause des départs peut-être plus importants qu’envisagés au début))
dire que maintenir l’abo @15€ sur la durée c’est pas viable, c’est pas forcément contradictoire avec une “promo” limitée dans le temps de 60€ qui touchera peut-être un nombre limité de clients (alors que maintenir @15€ sur 4 moins, mais sur le parc de clients établi, ça fait peut-être beaucoup plus au final, alors que le “coût” individuel semble identique, vu que ça fait 60€ en moins)
je cherche pas tant à les défendre, qu’à imaginer une raison derrière.
par contre la communication semble quand même assez maladroite je te l’accorde
edit : typo
Redevance culturelle frappant le reconditionné : 7 amendements contre, 1 pour
21/05/2021
Le 27/05/2021 à 06h 08
justement, donc faire valoir l’usage sur une “durée d’utilisation” (prétendre que “le neuf va être utilisé 5 ans, puis 2 ans en occasion”), sans prendre en compte ou faire d’étude sur la durée de vie du produit, c’est un gros biais à mon sens.
Le 26/05/2021 à 10h 11
ça me titillait, j’avais pas osé la faire :p
tu as indiqué que le barème est calculé pour une durée d’utilisation de l’appareil, et que soit on faisait payer au premier acheteur pour toute la durée de vie de l’appareil, soit on découpe entre la “première vie” et la “seconde vie d’occasion”.
dans ce deuxième cas qui semblait ton préféré (quitte à ne pas pouvoir se débarrasser de la RCP, autant avoir un cas qui nous “arrange”, ça se défend), tu trouvais juste d’avoir une partie de la rcp payée par l’acheteur d’occasion.
maintenant imaginons 2 cas, pour un DD de 2To
cas 1 : j’achète un DD pour faire mes backups de photos (je me fait pas rembourser, trop compliqué), 10 ans plus tard j’ai pas assez de place achète un nouveau disque de 4To, y migre le contenu du précédent et revend l’ancien d’occasion.
cas 2: j’achète le même DD pour les mêmes raisons, mais je décide de migrer vers 4To au bout de 2 ans en le revendant là aussi d’occasion.
l’acheteur risque de ne pas pouvoir l’utiliser de la même manière s’il me l’achète au bout de 2 ans ou de 10 ans (fiabilité, usure …), donc comment définir de manière juste un barème d’occasion ?, si le DD casse au bout de 2 mois ? avec un peu de chance le cas 2 est toujours sous garantie, que l’acheteur d’occasion ait payé une partie de la rcp n’est pas problématique puisqu’il peut user de l’exception au droit pendant un moment, dans le cas 1 par contre, il se retrouve à payer la rcp mais ne peut même pas en profiter du coup, c’est balo.
SI le calcul du montant sur les produits d’occasion prenait en compte une usure mesurable et/ou un age, par rapport à une garantie par exemple, je pourrai presque trouver ça acceptable.
en l’état, non.
RGPD : la Quadrature du Net accuse
26/05/2021
Le 27/05/2021 à 06h 03
merci :)
pas mal le coup des chatons
Le 26/05/2021 à 16h 55
le cookie n’est que l’identifiant, tu veux une “vraie” analogie ?
en sortant de chez toi, un mec t’as collé un autocollant dans le dos, dans l’intégralité des lieux où tu te rend y’a des mecs qui regardent quel(s) autocollant(s) tu as dans le dos. et ces mecs font partie de très grosses boites qui recoupent les infos, le mec qui t’a vu passer à la boutique B à noté l’info, du coup l’autre mec qui s’occupe du panneau de pub à coté de chez toi va mettre l’affiche pour la boutique B, ou alors le concurrent a payé plus cher et donc c’est la boutique C qui aura son affiche.
le cookie en lui-même est inoffensif (tout comme le mec de ma première analogie qui te plaît pas, il n’a rien fait contre toi directement), mais dire que le fait que de grosses boites puissent savoir où tu es passé précisément, à quelle heure, combien de temps, même si légalement elles peuvent pas en faire grand chose qui te porte directement préjudice, c’est leur donner des billes trop facilement.
considérons les pubs “ciblées” grâce à ces cookies, et là tu vas pouvoir dire que c’est un scénario de film, mais il reste tout à fait plausible :
au début, t’as zéro historique, tes pubs ciblées alterne entre boutique A, B et C, un jour tu te rend chez A, maintenant t’as 50% de pubs pour A, 25% pour B et 25% pour C, à force de te rendre chez A, ça monte à 90% de pubs pour A, 5% pour B et 5% pour C.
un jour tu n’as plus que A et B, pourquoi ?
C à fait faillite ?
C vend des trucs qui plaisent pas à celui qui gère tes pubs ?
maintenant remplace les pubs par des articles mis en avant sur les “réseaux sociaux”, ou toute autre plateforme
le problème c’est que ça délègue un “choix éditorial” dont on n’a pas conscience chez une boite privée, qui va faire des choix arbitraire sans te laisser la possibilité de t’en rendre compte.
supposons que tu t’informe uniquement via des flux RSS.
la ligne éditoriale de NXI te plaît pas ? tu peux voir des articles ailleurs.
mais si c’est NXI qui gère les flux RSS de toute la presse mondiale, si la ligne éditoriale te plaît pas, il te reste quoi, et comment tu te rends compte qu’on ne te propose pas tout ?
rooh ce pavé, c’était pas prévu XD
Le 26/05/2021 à 16h 29
en effet
j’oubliais de dire que c’est lui qui change les pub sur les panneaux publicitaire quand tu arrive devant.
et c’est lui qui tourne les pages de ton bouquin (et de montre une pub une page sur 2 sauf si t’as pris l’abonnement “prémium”) ou tient la zapette de la tv (et met pause pour te montrer une pub toutes les minutes).
par contre non il te fourni pas nourriture et boisson, il te permet d’entrer dans le stade, ok, mais pas forcément bien placé, et t’as pleins d’encart de pub (qu’il choisit) qui font que tu ne peux voir qu’un tier du terrain d’un seul coup.
Le 26/05/2021 à 16h 01
en quoi c’est un scénario de film ?
les cookies font exactement ça, je vois pas en quoi faire une analogie en les personnifiant en fait un “scénario de film”.
(je considère que par “scénario de film” du veux dire “invention” de l’ordre des experts qui identifient une empreinte digitale en améliorant l’image après un zoom sur un reflet par une caméra qui fait du 640*480)
si je prétendais que le mec t’espionne pour pouvoir dire à ses potes de venir te cambrioler quand t’es à l’autre bout du monde, ou qu’il prend des notes qui ont été utilisée par ta banque pour te refuser un prêt là ok ça serait un “scénario de film”, plus ou moins craint/fantasmé/plausible.
dire que c’est la même chose qu’un mec qui te suivrait comme ton ombre quand tu sors de chez toi, je veux bien des arguments concrets pour expliquer en quoi c’est un “scénario de film”.
Le 26/05/2021 à 13h 40
mouih, imaginons dans la vraie vie, t’as un mec inconnu (plus d’un en fait), qui te suis à la trace dès que tu pose un pied hors de chez toi, c’est ton ombre, il te suis quand tu vas acheter ton pain, promener le chien, retrouver des potes au bar pour voir un match, quand tu vas chez ta copine/copain, quand tu vas bosser, limite il se colle dans une chaise à ton bureau ou met un casque de chantier si tu bosse en usine.
tu vois un mec qui fait ça, pour le moment il ne fait rien d’autre, il te parle pas, il t’as pas cambriolé ni quoi que ce soit.
tu fais quoi dans ce cas ? tu trouves ça normal ? tu lui colle une beigne ? tu portes plainte ?
tout ce pistage c’est exactement ça, juste moins visible qu’un (lol, ça serait 10, 50 ? 100?) mec constamment à 1m de toi.
je suis sûr que si on avait autant de personnes à nous suivre que de cookies, y’a plein de gens qui aurait foutu des bourre-pifs à ces mecs pour juste respirer …
edit : typo
Redevance culturelle sur le reconditionné : Back Market voit rouge
20/05/2021
Le 21/05/2021 à 07h 50
bah, si les autres pistes contiennent de fausses informations, c’est une “Mesure Technique de Protection”, MTP, autrement dit un DRM
y’a eu une époque où ça a fait quelques remous quand des mecs achetaient un cd, et pouvaient pas le lire sur l’autoradio, ou sur la chaîne hifi, ou sur des appareils dont c’était pourtant la fonction, et on a parlé de DRM à ce moment.
Le 20/05/2021 à 13h 51
juste pour pinailler sur le “en pratique pas profiter” … de manière légale.
en pratique ripper un cd qui contient un drm ne pose aucun souci aux logiciels qui font le rip en question, mais le résultat pourrait légalement valoir une peine pour contrefaçon, mais ne devrait pas s’ajouter dans la balance du calcul pour la copie privée puisque légalement c’est n’est pas une …
Le député Éric Bothorel veut soulever le couvercle de la redevance pour copie privée
19/05/2021
Le 20/05/2021 à 14h 54
sur deux utilisateurs, pascal et roger
cas A johnny récupère 7 euros de roger, et taylord 7 euros de pascal, la plateforme 3 euros de chacun
cas B, johnny récupère 7 centimes de roger et de pascal, taylord 6.93 euros de roger et de pascal également, la plateforme toujours 3 euros
si pascal a écouté un seul morceau en boucle, taylord et johnny on produit le même travail, mais l’un se retrouve à récupérer tous les sous
ta comparaison avec la maison est bancale, c’est la plateforme que tu paie 3 euros, que tu t’en serve une seule fois comme roger, ou en permanence comme pascal n’a pas d’importance.
imagine que dans ta maison tu accroche un Picasso et un Rembrandt (on va dire que tu les a achetés au même prix), et que 2 personnes te louent ta maison une journée chacun (airbnb et compagnie).
l’un regarde le Picasso 5 minutes, l’autre passe sa journée à examiner le Rembrandt, tu trouverait donc normal de reverser 99% du montant de la location (moins tes 30% de frais) à Rembrandt et Picasso récupère juste 1 % ?
edit : typo
Le 20/05/2021 à 10h 43
le souci est le suivant :
roger écoute johnny guetta 1 fois dans le mois, et n’a écouté que ça
pascal écoute taylord jackson en boucle pendant tout le mois
cas A, roger verse 7 euros à johnny, et 0 à taylord
cas B, en proportion johnny représente 1% des écoutes, et recevra donc 7 centimes de la part de roger, et taylord recevra donc les 6.93 euros restants
c’est ça le biais
Arduino Connect, Wio mini Dev Board : le Raspberry RP2040 passe au sans fil
18/05/2021
Le 20/05/2021 à 08h 05
absolument :)
c’est juste que prendre un esp pour pas se servir de la partie radio, ça me semble un peu dommage du coup (mais ça peut se justifier par la puissance de calcul, il y a un faussé autre un arduino et un esp et je connais pas de composant sans radio avec une puissance intermédiaire et autant de lib/une communauté aussi importante).
Le 19/05/2021 à 07h 53
je rajouterait que les esp ont beau être des composants “basse conso”, c’est quand même largement plus énergivore qu’un arduino assez facilement d’un facteur 10 (surtout à cause de la partie wifi il me semble, si on veut que l’esp puisse réagir à une commande reçue en wifi, ce dernier doit toujours être actif …) (je m’avancerai pas trop pour le rp2040 qui me semble entre les deux si j’ai bonne mémoire)
Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 11h 47
j’avais cru comprendre que de toute façon c’était prévu dès le départ dans l’offre de reprise, ce qu’on ne sait pas (en tout cas moi), c’est les raisons à l’origine de cette séparation prévue dans l’offre.
c’est vrai que ne pas garder le “meneur” de l’offre “concurrente” à un coté un peu logique
il est tout aussi vrai que des idée différentes peuvent tout à fait provoquer un débat constructif et aboutir à des choses intéressantes.
faut voir aussi les personnalités, des fois ça passe, des fois pas.
si je lis bien l’article de toute façon, y’a toujours moyen de revenir, donc stratégiquement ça peut être pertinent de se séparer au rachat histoire de pas embarquer un point de friction, mais avec la priorité de 24 mois, ça laisse peut-être le temps aux esprits échauffés de se calmer, et de faire connaissance pour voir si c’est possible d’unir les visions pour proposer qqch qui intéresse les deux parties.
Tester du matériel « Pro » en France, c’est parfois compliqué
17/05/2021
Le 17/05/2021 à 17h 06
“monopole” ?
soit t’as eu un commercial qui t’as enfumé, soit c’est pas orange qui est en faute et c’est les autres qui ont pas voulu venir (ou se sont pas foulé pour mettre leurs équipements où il fallait pour te proposer qqch dans les temps), mais légalement y’a pas de monopole
(y’a de bonnes explications sur le fonctionnement / installation fibre sur https://www.busyspider.fr/ )
Des élus LR veulent que les voitures radars, sources de stress, soient signalées
06/05/2021
Le 07/05/2021 à 10h 35
à ceux qui disent surveiller le compteur en passant devant un radar, j’ai du mal à comprendre, vous avez aucun autre repère pour évaluer votre vitesse ? que ce soit le bruit du moteur, la position du pied sur la pédale, le défilement du bas-coté, l’aiguille du compte-tour en vision périphérique ?
pour les modèles récent et bien insonorisés, ils ont zéro limiteurs ?
j’ai pas conduit énormément de voitures différentes, j’ai eu 2 diesels (l’actuel date de 2002, je conçoit qu’on fasse plus discret maintenant), et je vérifie vaguement que l’aiguille de la vitesse est entre la vitesse limite et ~+5 quand y’a des changement de pente, ou que ça ralentit / accélère devant moi, mais je pige pas comment on peut se retrouver a regarder le compteur pendant 200m pour être sûr de pas dépasser la limite
soit vous avez 800 poneys sous le capot et ok, un effleurement de la pédale fait prendre 15km/h en 2 seconde, mais ça devrait se sentir,
soit vous avez 55 poneys et là même debout sur la pédale y’a aucune chance de prendre 5km/h même en 2 minutes, alors le temps de passer devant le radar si vous êtes à la limite je vois pas le souci
j’ai grossi le trait, évidemment, mais c’est pour dire que si vous arrivez à passer de la limite à une vitesse verbalisable en moins de 30s (arbitraire, passer devant un radar c’est plus rapide que ça) “sans vous en apercevoir”, j’ai quand même l’impression que c’est que vous êtes pas très attentifs a ce qui entoure votre véhicule et qui pourrait vous renseigner sur votre vitesse
j’ai pris des prunes, une “connement” mais légitime : je venais de faire une portion d’autoroute à 130, j’arrive sur une rocade à 90, j’étais donc descendu à 90, mais en parlant avec mon passager j’étais légèrement remonté car je m’étais habitué au 130 précédents et j’ai pas vérifié ma vitesse, un radar et paf, vitesse retenue 91 ou 93 au lieu de 90
mais je n’étais pas attentif à mon environnement (panneau indiquant le radar) ni à mon véhicule (j’étais monté à 100 entre le panneau 90 et le radar 5 minutes plus tard sans regarder la vitesse)
les “excuses” foireuses sont simple : de nuit, route déserte, et discussion avec le passager, mais est-ce pour autant légitime de rouler au-delà de la vitesse réglementaire ?
edit : typo
Le 06/05/2021 à 09h 56
c’est pas se tromper de cible, c’est la seule manifestation explicite contrôlable des soucis que tu remonte (distraction, médocs …)
je suis d’accord que des fois l’évolution des routes / véhicules fait qu’on trouve un panneau “50” car il y a 40ans c’était un virage en dévers, mais maintenant il a été relevé, les arbres abattus, la chaussée refaite et la courbe modifiée comme si c’était une autoroute, du coup le panneau est “absurde”, mais c’est pas pour ça que c’est “normal” d’avoir des ahuris qui passent à 150 et qu’il faut pas mettre de radar pour pas stresser ces pauvres gros rouleurs
Le 06/05/2021 à 08h 15
+1
les mecs sont stressés de se prendre un manche en roulant à 120 sur une départementale, mais pas du chevreuil qui va débouler, ou du gamin en vélo qui se croit tranquile à la campagne
on peut ne pas être d’accord avec certains panneaux (je vois des zones avec “70” ou “50” alors que c’est un endroit ou techniquement 90 ne pose aucun pb, ni de tenue de route ni de visibilité) mais c’est pas en y passant à 120 que ça va inciter à adapter la signalisation (au contraire, en prime 120 devient dangereux …)
« Robots tueurs » : le « non, mais » du comité d’éthique de l’armée
03/05/2021
Le 04/05/2021 à 07h 29
excellent WarGames en effet, même s’il a quand même prit un sacré coup de vieux
j’adore cette formulation “favorisant l’arrêt de fonctions biologiques”, bravo
Le 03/05/2021 à 14h 53
aucune idée du titre de sortie en france, j’avais un vieux souvenir de quelques scènes l’ayant vu gamin, je l’ai revu vaguement y’a quelques années sous ce titre XD
(et du coup je suis presque sûr que c’est à ça qu’ils font référence dans borderlands (2) avec la mécromancienne qui sort de temps en temps “numéro 5 en vie” quand elle appelle son robot :p)
Le 03/05/2021 à 12h 43
“court circuit” c’est bien ça ?
(du coup je suppose comme toi que ce seraient des SALA)
HDD Seagate Exos X16 et Toshiba MG07 : quelles performances pour 14 To à 290 euros ?
27/04/2021
Le 30/04/2021 à 09h 54
au pif (mais vraiment au pif hein), les disques prévus pour du “24⁄7” sont équilibrés plus finement pour avoir moins de vibrations pour conserver les roulement et toute la mécanique plus longtemps, et/ou ont des mécanismes de détection (après, quand ça détecte trop de vibrations qu’est-ce que ça fait, ça j’en sais rien, ralentir les plateaux quelques instants pour briser une harmonique entre plusieurs disques pour éviter que ça empire ? )
au pire le smart signalera que c’est pas “normal” qu’il soit à 5 démarrages pour 2h de fonctionnement vu qu’il est “prévu” pour 5 démarrages pour 20000h de fonctionnements
à priori, utiliser un tel disque pour du stockage froid ne pose aucun problème, c’est juste qu’il va être acheté plus cher pour des spécificités que tu vas pas utiliser
c’est au pif hein, juste des suppositions de ma part, si qqn à des infos contradictoires la réponse m’intéresse aussi :)
edit : typo
UniFi Switch Flex XG d’Ubiquiti : 4x 10 Gb/s dans un format compact
29/04/2021
Le 29/04/2021 à 14h 35
yep, mais du coup si c’est alimenté via un injecteur, pas besoin de le brancher lui, donc pas de boucle (mais le seul intérêt de l’injecteur serait d’utiliser un rj45 en place et pas galérer à tirer un usb-c ou du secteur, ce qui peut déjà être pas mal)
Le 29/04/2021 à 14h 06
ce petit switch oui, mais celui qui lui fourni le poe ? c’est à ça que je pensais
c’était peut-être un espoir naïf au vu de ce que vous avez eu
Le 29/04/2021 à 11h 47
l’ethernet consomme / chauffe plus que le DAC qui lui consomme/chauffe plus que la fibre à priori
en simplifiant grandement, la fibre c’est “juste” une led avec une conso ridicule, alors que faire transiter un signal électrique sur de la distance ça nécessite plus de patate
au pifomètre, le gain du DAC sur l’ethernet, c’est tout ce qu’il y a pour compenser les pertes dans les contacts de l’ethernet (tout est soudé, isolé avec des sections bien calibrées, alors que ton ethernet va devoir accepter des cables de plus ou moins bonne qualité / section / blindage, donc il faut pouvoir compenser en envoyant un signal un peu plus fort)
enfin je suppose, ça me semble vaguement cohérent en tout cas :)
edit : rien n’empêche de brancher 2 câbles entre le switch qui alimente et celui là, et je suis pas sûr qu’il existe déjà du poe sur des ports 10G (en les gardant en 10G)
edit 2 : je viens de percuter que le souci c’est les boucles réseau, mais est-ce que les switch poe ont pas déjà ce genre de protection en fait ? du coup c’est pas un souci ?
tout à fait
le prix sur l’étiquette est élevé pour un “petit” équipement réseau “de base” (switch 4 port ça vend pas de rêve non plus), mais pour ce qu’il fait ça me semble un pas dans la bonne direction pour la démocratisation (ça fait quand même 20 ans (ou presque) qu’on trouve du 1Gb sur des ordis portables qui sont pas non plus des niches, ça fait du bien de voir de l’amélioration autre que le multi-gig qui m’a toujours semblé être un peu “batard” en attendant mieux)
Le 29/04/2021 à 09h 04
absolument, c’est ça qui est cool
ah mais j’en ai bien conscience , il “suffit” de prendre le temps de s’organiser, et je reconnais volontiers que je traîne des pieds sur ce genre de choses
mais si pour brancher un portable tu peux piquer le câble de la tv et avoir du 10Gb directement, c’est plus pratique que de chercher à piquer le câble du nas (je n’ai ni l’un ni l’autre, c’est pour l’exemple, et je crois pas avoir encore vu d’annonce de portable avec du 10Gb)
Le 29/04/2021 à 08h 14
je vais pinailler mais …
c’est encore “un peu cher” pour un particulier, pour “si peu” de ports, mais vu la techno ça me semble tout à fait bien
on a de l’ubiquiti au boulot, c’est très sympa, l’interface est claire pour la partie admin (je me suis occupé d’activer le poe sur certains ports pour les téléphones, et le “passive 24v” pour les bornes wifi), et le matos inspire confiance et fait “moderne” (purement esthétique)
vivement les 8 ports , qu’on puisse brancher n’importe quoi n’importe où sans se poser de question
c’est sur, 10Gb pour la tv connectée, le home cinema ou l’imprimante ça sert à rien (et pour longtemps), mais un seul switch 8 port 10Gb ça prend moins de place que 2 * 4 ports avec 1 en 10Gb pour ordi/nas/… et l’autre en 1Gb pour les “accessoires”
et les switch qui ont des débits max différents selon les ports, soit faut qu’il soit accessible pour pouvoir regarder où on branche à chaque fois, soit faut avoir un système pour repérer directement quel câble est à quel débit (code couleur ?).
il m’arrive de déplacer du matos et de le brancher à l’arrache sur un câble que j’ai sous la main, si je devais chercher quel câble / port est en 10Gb au lieu de 1Gb je pense que ça m’agacerait (j’ai que du 1 donc pour le moment osef)
éventuellement, je sais pas si c’est techniquement possible, mais un switch qui permettrait du 10Gb sur ses 8 ports, mais que 4 en simultané, les autres tombant en 1Gb pourrait être un produit intéressant à mon avis, mais c’est peut-être plus compliqué / cher à faire qu’un switch totalement 10Gb :s
mais c’est cool, ce genre de matos va dans le “bon sens” à mon avis
Apple corrige en urgence une importante faille de sécurité
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 12h 00
si je comprend bien, l’étalonnage c’est l’alignement du “0” et du “1” de l’outil de mesure par rapport à un étalon, l’ajustage c’est pour compenser que quand l’outil indique “200”, faut considérer que c’est en fait “198” à cause d’une dérive de l’outil lui même.
très intéressant cette dérive sémantique en partant d’une news apple
Le 28/04/2021 à 14h 50
merci, je me sens moins seul
même si je suis pas forcément d’accord avec tous les termes de l’académie, y’en a qui sont très bons, autant s’en servir
(“digital”, mais quelle horreur quand c’est pour dire “numérique”)
RED by SFR propose un débit de 2 Gb/s en option
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 11h 03
si c’est carrément la carté réseau qui est déconnectée, faut investiguer celle-ci et le switch / routeur / box alors, c’est peut-être pas la partie “fibre” qui a des soucis :s
Le 28/04/2021 à 12h 42
oui et non
avant tu pouvais rien faire d’autre en même temps que twitch
maintenant tu peux récupérer toute ta bibliothèque steam et/ou anticiper ton visionnage netflix sans réseau pour le WE sans avoir de lags
effectivement au-delà d’un certain niveau ça devient surtout commercial, mais ça peut servir quand on utilise plusieurs services en parallèle. (sauf si tous les services passent par le même peering, là, pas de bol)
ASRock Rack TRX40D8-2N2T : 2x 10 Gb/s + 2,5 Gb/s et Ryzen Threadripper dans un serveur
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 15h 10
erf, c’est moche ça, mais j’aime la formule “il sera possiblement impossible …”
Le 28/04/2021 à 14h 45
techniquement je m’en doutais un peu, mais est-ce qu’on en trouve beaucoup, que les pilotes sont dispo facilement, et que c’est beaucoup moins cher qu’une “carte raid” ?
à une époque pour faire du raid soft j’avais acheté des cartes “basiques”, mais il me semble qu’elles pouvait faire du raid matériel
quoique maintenant je sais plus, est-ce que c’était du “vrai raid matériel”, ou est-ce juste que c’était fourni avec les pilotes windows pour faire facilement du raid mais qui était plus “soft” que “hard” en fait ?
j’avais monté une debian avec un ancien athlon 64 3200+ (ou peut-être un athlon 2500+ 32bits ?) et pour pouvoir avoir du raid 5 de 2to utiles (avec des disques de 500go) avec un spare et le système j’avais pas assez de ports stata sur la CM, j’avais pris ce que j’avais trouvé à l’époque (+ de 10 ans, ça fait mal :s)
Le 28/04/2021 à 12h 37
bah on doit pouvoir utiliser une “carte raid” sans configurer de raid matériel (ça peut faire cher la carte pour “juste” ajouter des ports sata et/ou sas, mais je sais pas si ça se trouve des cartes avec 4 sata qui proposent pas de raid matériel)