votre avatar Abonné

fdorin

est avec nous depuis le 26 mai 2017 ❤️

2779 commentaires

Le 19/09/2024 à 10h 35

Je crois qu'il ne faut pas confondre le ping entre deux adresses internet et la latence entre 2 abonnés mobiles sans passer par l'internet, pour moi la latence 5G, c'est directement entre 2 terminaux 5G.
Les marketeux devraient expliquer ça, mais ils préfèrent faire rêver.

Est-ce qu'il y a un amalgame entre les deux ? Très certainement.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer : la latence vu par l'utilisateur, c'est la latence "globale" donc entre deux adresses internet. La latence entre son téléphone et l'antenne, l'utilisateur s'en fiche complètement (et n'en a probablement pas conscience).

Pourtant, comme tu le soulignes, ce n'est pas expliqué par les marketeux (alors que très mis en avant). C'est limite de la publicité mensongère.

Le 19/09/2024 à 10h 18

sûrement oui, tu agrèges fréquences 4G et 5G.

Par contre, il se met directement à 20m de l'antenne pour avoir des débits comme ça? Ou alors il fait les tests à 3h du matin?

Alors, c'était à Fontenau-sous-Bois, à 16:00:41 UTC (donc 18:00:41 vu le lieu)

Pour la distance à l'antenne, je ne peux répondre à cette question !

Le 19/09/2024 à 10h 12

Un inpactien (nextien ?) a fait un test sur discord hier, avec justement la 5G de Free.

5G NSA : 1,10 Gb/s en download, 115,86 Mb/s en upload, 13ms de latence
5G SA : 560,62 Mb/s en download, 65,89 Mb/s en upload, 13ms de latence

Donc, en gros :
- pas de changement dans la latence
- meilleur débit en NSA qu'en SA (peut être car en NSA, c'est à la fois en 4G et 5G ?)

Le 19/09/2024 à 10h 06

Après les diots de Savoie les iDiots de Cupertino ? 😅

N'empêche, comment une simple majuscule permet de faire un jeu de mot à la con ^^

Le 17/09/2024 à 09h 14

Le problème n'est pas Apple ou d'autres mais nous : les consommateurs !
100% d'accord. Ne soyons pas des iDiots :pastaper:

Le 18/09/2024 à 16h 14

Il ne peut pas virer quelqu'un pour avoir parlé à un journal. Il le sais. Le but de la lettre est de faire peur aux gens qui ne le savent pas.

C'est exactement la même chose que les clauses illégales dans les baux locatifs (clause "pas d'animaux de compagnie" ou clause "interdiction de loger quelqu'un") ou les contrats de travail (clause de non-compétition après fin du contrat par exemple). Interdites mais présentes dans la plupart des contrats pour faire peur soit aux gens qui ne le savent pas, soit aux gens qui le savent mais n'ont pas les moyens ou la volonté d'aller au litige.

Attention quand-même, le secret professionnel et la loyauté sont quand-même requis. Donc quelqu'un qui vient critiquer gratuitement son entreprise dans les journaux peut être sanctionné. La loi protège toutefois particulièrement les lanceurs d'alertes, qui ont le droit de révéler aux journalistes sous certaines conditions des documents confidentiels attestant que leur entreprise fait quelque-chose d'illégal.

ou les contrats de travail (clause de non-compétition après fin du contrat par exemple)
Tu parles des clauses de non-concurrence ? Si oui, elles ne sont pas interdites.

Par contre, elles sont très encadrées. Grosso modo, il faut qu'elles soient temporaires, localisées (géographiquement), spécifiques à une activité donnée, et qu'elle est ouvre à une compensation financière lors de la fin du contrat.

S'il manque un élément, elle est effectivement considérée comme abusive et donc non écrite par la jurisprudence.

Le 18/09/2024 à 10h 59

En même temps, il ne reste que ça. L'ADN des clients a fuité depuis bien longtemps maintenant... :troll:

Le 17/09/2024 à 09h 07

Je suis aussi athée, je le précise pour la suite du commentaire.
Les Évangiles, en particulier, sont parmi les premiers textes à mettre des femmes (dont une en particulier : Maria de Magdala) en valeur.
Attention, les Evangiles, ne constitue qu'une partie du Nouveau Testament. La Bible est loin d'être limitée à cela, et contient de nombreux passages qui ferait hérisser les cheveux à un chauve (comme pouvoir "vendre sa fille", un passage de l'exode je crois).

Ou aussi le tristement célèbre "femmes, soyez soumises à vos maris" de Saint-Paul...
C'est quand même un comble qu'un bouquin considéré comme "sacré" par tous les Chrétiens (Protestants Américains inclus) soit beaucoup moins macho, raciste, nationaliste et va-t-en-guerre qu'eux !
La Bible contient aussi des positions assez opposées de nos sociétés actuelles. La place de la femme dans la société en général ou encore l'esclavagisme.

Je ne connais pas suffisamment la Bible pour infirmer ou confirmer ton avis (je suis encore en train de la lire ^^). Mais pour l'instant, on va dire que je ne le partage pas vraiment (mais plus basé sur des a priori, donc avis sans véritable valeur).
un prêtre braillait : "Si vous votez Démocrate, alors sortez de cette église, démons !". :cartonrouge:
Le "aimez vous les uns les autres" me semble bien lointain... paradoxe de la part d'un prêtre...

Le 17/09/2024 à 08h 41

C’est tous les jours dimanche !

Je me contenterai de répondre ceci ^^

Le 17/09/2024 à 08h 31

J'en connais un qui est passé sur le discord, je reconnais le lien que j'y avais posté ^^
Le matin, la rédaction vous propose des Liens Intelligents Du Dimanche pour bien commencer la journée.
On est déjà dimanche ?? :top:

Le 17/09/2024 à 08h 33

Il y en a bien eu 4 :windu:

Je pense que tu n'as pas compris la boutade. Les plus puristes pensent que Matrix 2, 3 et 4 ont tué la franchise, et nient donc jusqu'à leur existence ^^

Le 16/09/2024 à 19h 25

Ce serait tout à fait vrai en France, et dans un certains nombres de pays.

Mais cette histoire ne se déroule pas en France, mais au Brésil. Si cela a pu être fait, c'est que le droit brésilien doit l'autoriser, d'une manière ou d'une autre.

Le 16/09/2024 à 14h 45

En service de veille français, nous avons Damien Bancal, spécialiste cybersécurité et fondateur de Zataz, qui propose un service du même style. J'avoue ne pas l'avoir testé.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'un retour d'expérience. Merci :chinois:

Le 16/09/2024 à 14h 37

En même temps, tu es censé avoir un DPO qui sait ce qu'il fait. Surtout quand tu traites des données de santé (PII sensibles par définition)

Sans vouloir défendre Cegedim (j'ai un mauvais passif avec eux en tant qu'hébergeur HDS ^^), la situation est loin d'être aussi simple.

En effet, la CNIL, lorsqu'elle parle de pseudonymisation, parle aussi de "si les personnes concernées pouvaient être réidentifiées par des moyens raisonnables". Le par des moyen raisonnable est très subjectif et est sans doute ici, en parti tout du moins, la source de la divergence d'opinion sur le caractère anonymisé/pseudonymisé des informations traitées.

Si c'est effectivement le rôle du DPO de conseiller et d'être vigilent sur ce genre de mesure, le DPO n'est pas omniscient et s'il fait des erreurs, c'est quand même le responsable de traitement qui est responsable (c'est ce que je reproche au RGPD, l'absence de responsabilité du DPO vis-à-vis de ses avis).

Qui plus est, il faut aussi remettre dans le contexte : ce qui semble aujourd'hui évident, ne l'était pas forcément ne serait-ce qu'hier encore. La jurisprudence était bien plus maigre. Les labélisations RGPD (que ce soit pour les centres de formation ou les personnes) sont arrivées très tardivement.

L'erreur faite ici par CEGEDIM, et qui aurait pu changer complètement la donne, c'est la présence d'un identifiant unique pour le patient par médecin, qui rend très facile la reconstruction d'un parcours de soin. S'il n'y avait pas cet identifiant, la position de CEGEDIM serait beaucoup plus défendable et la décision de la CNIL discutable, même si, vu la teneur des informations, cela n'aurait pas forcément changer grand chose sur le fond.

Le 15/09/2024 à 19h 59

Je sais bien, ce n'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, mais aux DPO qui répondent tout et surtout n'importe quoi.

Dans ce cas, 2 possibilités :
- soit tu réponds au DPO qu'il est dans l'erreur
- soit tu déposes une plainte auprès de la CNIL pour non respect de tes droits (comme tu as reçu une réponse du DPO, tu peux en théorie déposer plainte directement)

Le 15/09/2024 à 10h 34

C'est ça. Sauf que quand on exerce ses droits et qu'on demande la suppression (incluant les prestataires), on nous répond "intérêt légitime". C'est bien pratique, l'excuse qui marche à tous les coups.

Il ne faut pas confondre la base légale pour légitimer le traitement du droit d'accès, de modification et de suppression de ses propres données personnelles.

Un responsable de traitement ne peut refuser la suppression que dans 2 cas :
- s'il à l'obligation légale d'avoir ces données (ex. données de facturation, à conserver pendant 5 ans minimum)
- s'il peut avoir besoin de ces données pour se défendre, tant que les délais de prescription ne sont pas passés.

Et encore, il ne peut pas s'opposer à la suppression de toutes les données, seulement celles qui rentreraient dans une des deux catégories.

Le 13/09/2024 à 08h 39

L'article 34 du RGPD oblige à communiquer aux personnes concernées une violation de données.

Non.
Lorsqu'une violation de données à caractère personnel est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d'une personne physique
Le simple phishing (nom, prénom, adresse postal / mail) ne constitue malheureusement pas un risque élevé.

Le 15/09/2024 à 13h 37

Je sais bien que ça faisait référence au SemVer ;)

J'ai effectivement fait un abus de langage en parlant des versions 0.x comme majeures. Mais c'est plutôt considéré comme tel dans la pratique. Dans les différents packages managers qui utilisent le semver pour choisir le package le plus récent qui ne casse pas l'API, les changements de numéro mineur dans les versions 0.x.y sont considérés comme des breaking changes. Ils sont donc considéré comme étant des changements de numéro majeures.

D'ailleurs selon le SemVer, l'ajout de fonctionnalités compatibles (ce qui est le cas de la plupart des ajouts sur le Flipper) nécessitent juste un changement de numéro mineur. Du coup, pour documenter les apports de fonctionnalités, il faut considérer la majeure précédente ou la mineure ?

Qu'est-ce qui fait que cette approximation d'associer la documentation d'apport de fonctionnalités sur les majeures (puisque pas compatible avec un semver stricte) serait acceptable, mais mon approximation non ? :D

En vrai, le semver n'a rien à voir avec tout ça. La release 1.0 est un milestone symbolique qui offre une belle opportunité de communication et ils ont bien raison de répéter l'annonce de fonctionnalités qui peuvent intéresser les bidouilleurs!

Et ils doivent même pas forcément être exhaustif, on ne manque pas de respect à ceux qui ont bien raison de pas avoir pris la peine de scruter chaque changelog. Comme expliqué, si une fonctionnalité a déjà été mentionnée dans une mineure précédente Ils ne sont pas obligés de le refaire. Ceux qui sont intéressés d'avoir la liste complète de ce qu'il est possible de faire peuvent aller voir la liste des fonctionnalités actuelles ;)

C'est juste de la communication pour toucher une plus grande audience quoi.

Voilà, sorry pour la boutade en tout cas ;)

Certains reviennent aussi du SemVer, car c'est pas très vendeur commercialement.

Le langage Java par exemple, utilisait au début du SemVer. Java 2, c'est en réalité Java 1.2. etc. Je crois que ça a changé vers Java 5 (où le 5 est véritablement devenu la vraie version de Java, et pas juste 1.5). Mais je ne suis pas spécialiste Java, donc je peux me tromper ^^

Idem avec Firefox. Pendant longtemps, c'était du SemVer. Mais Mozilla a décidé d'utiliser la même pratique que Chrome, car malgré les versions fréquentes, cela donnait un sentiment d'immobilisme (par exemple, la première version de Firefox 3.6 date de janvier 2010 quand la dernière, la 3.6.28 date de mars 2012 soit plus de 2 ans en 3.6.x). Maintenant, c'est un cycle rapide, avec un cycle de quelques semaines seulement.

Le 15/09/2024 à 09h 54

En passant, je ne comprends toujours pas pourquoi le BBCode doit absolument, absolument disparaître ? C'est pour faire moderne à tout prix ? Ou y a-t-il une autre raison, plus technique ?
C'est pas une question de "moderne", Markdown ne date pas d'hier non plus, il a vingt ans (le BBCode date de 1998 il me semble). Ça me fait d'ailleurs souvent sourire de voir que des technos "à la mode" sont des vieux nanards en réalité : Markdown, Python, les GIF animés, etc. Ah, l'IT. Quarante ans à faire du neuf avec du vieux :D

Sur l'aspect technique : Le BBCode, c'est "juste" du HTML dans lequel on remplaçait les signes \> et \< par des crochets. Même s'il doit sûrement exister des bibliothèques pour l'interpréter, je doute que ça soit maintenable à long terme. Là où Markdown est plus facilement intégrable car devenu un standard de fait dans la rédaction Web.

Et honnêtement, entre la syntaxe HTML et la syntaxe Markdown, je pense que l'un est plus accessible que l'autre (entre faire [quote=id]blabla[/quote] et \> message ...). Une antisèche au besoin :p

Là où je te rejoins c'est, oui, il faudrait une barre d'outils plus fournie pour utiliser la syntaxe, et/ou une pop-up d'aide.

Le problème aussi est que le site à un sacré historique de commentaires. Donc pour mettre en place une solution, il faut s'assurer un minimum de la compatibilité du système avec les anciens commentaires, au risque de les rendre plus ou moins illisible.

Cela augmente donc la complexité de la mise en oeuvre de fonctionnalité avancé en utilisant une bibliothèque déjà existante par exemple.

[edit]
La taxonomie du lectorat de Next n'aide pas non plus. Comme il y a beaucoup de professionnel de l'IT, on a une bonne franche du lectorat qui connait plus ou moins les technologies sus-cités (markdown). Mais mettre c'est langage "simple, si on ne les connait pas, c'est compliqué. Et il faudrait donc avoir en plus une barre d'outil et donc un éditeur avancé* pour les mettre en oeuvre.

Le 13/09/2024 à 19h 44

Si tu prononces trois fois son nom, il devrait finir par apparaitre :stress:

Hasard du calendrier, il passe ce soir à la TV ^^

Le 13/09/2024 à 16h 00

Plus précisément, les éditeurs tiers devaient pouvoir offrir les mêmes fonctionnalités que la solution de sécurité de Microsoft.

Comme la solution de Microsoft tape directement dans le noyau de Windows, concurrence oblige, les solutions tierces devaient pouvoir aussi le faire.

L'Europe était passé par là (c'était d'ailleurs un des arguments à un moment dans la défense de Microsoft vis-à-vis du fiasco Crowdstrike)

Le 13/09/2024 à 15h 10

Même à 4/5%, ce genre de décision à un impact colossal sur l’obsolescence programmée, elle contribue à rendre obsolète des millions de smartphones pourtant tout à fait fonctionnels.

Après, ça ne concerne que l'application native. Il reste quand même l'accès via le navigateur, avec sans doute la perte de quelques fonctionnalités (comme la possibilité de télécharger pour regarder en offline ?)

Le 13/09/2024 à 15h 02

Du coup, je suis assez curieux. En ce moment, on voit énormément de fuites de données en tout genre. Il suffit de voir les news de ces derniers jours pour s'en rendre compte. Mais du coup, quel est la cause ?

Est-ce qu'il y a véritablement un accroissement du nombre d'attaques et d'exfiltration de données ? Est-ce que les sociétés communiquent plus qu'auparavant ? Ou est-ce que les sociétés font enfin plus attention et détecte plus souvent ce type d'attaque ?

[edit]
Je précise la demande, à la vue des premières réponses reçues : je n'ai pas spécialement envie d'avoir des réponses du style "je pense que". Je crois que nous avons tous un avis là dessus ^^

Non, ma question, c'est vraiment de savoir si on a des données chiffrées à ce sujet. Merci :chinois:

Le 13/09/2024 à 08h 49

Bah les rigolos qui s'amusent à privilégier des solutions PROpriétaires pour l'audio sous prétexte qu'ils ont un trop gros poil dans la main pour s'investir dans le libre afin de rendre les alternatives suffisamment complètes/efficaces feraient bien de jeter un oeil au désastre que subissent leurs collègues du graphisme.

Ils pourraient bien être les prochains. Et je serai le dernier à les plaindre. À un moment on choisit son enfer, faut l'assumer.

Bah les rigolos qui s'amusent à privilégier des solutions PROpriétaires pour l'audio sous prétexte qu'ils ont un trop gros poil dans la main pour s'investir dans le libre afin de rendre les alternatives suffisamment complètes/efficaces
Tous les rigolos ne sont pas ingénieur informaticien et n'ont pas les compétences pour s'investir dans le libre... (sans compter que le libre / propriétaire ne signifie absolument rien pour la majorité d'entre eux)

(mais tous les ingénieurs informations sont des rigolos ? :troll: :pastaper:)

Le 12/09/2024 à 09h 33

Pour le constructeur : de la pub, géolocalisée, temporalisée (=on connait l'horaire), en fonction de ce qui est dit dans l'habitacle (ex: j'ai faim) ? ==> $$$

Une voiture avec une durée de vie de 20 ans ça commence à faire. Rapporte ça aux nombres de véhicules, c'est le jackpot.

Le 12/09/2024 à 08h 44

Repéré par le site Motor1, ce brevet concerne un système d'affichage de publicité situé au centre du tableau de bord, dont le fonctionnement serait influencé par une large variété d'éléments contextuels.
Quelle superbe idée. J'imagine bien la cause d'un accident sur le constat : le conducteur du véhicule A a été distrait par une publicité qui s'affichait sur son tableau de bord.

Franchement, si ça c'est autorisé (légalement j'entends), autant permettre de regarder des films, de téléphoner au volant, etc.

Le 11/09/2024 à 16h 26

Voilà à quoi me fait penser M. Burgess

[edit] Les sous-titres en français sont dispo pour les non anglophones.

Le 11/09/2024 à 16h 20

A noter aussi la possibilité de retranscrire les frappes claviers à partir du son émis par les touches (pour les claviers mécaniques, cela va sans dire). Et ça, c'est depuis, pfff, très longtemps ^^

Un keylogger par le son, sachant que certaines techniques d'écoute sont très avancées (comme la capture des oscillations produite par les sons sur une ampoule à incandescence, ou sur une vitre en accolant simplement une toute petite surface réfléchissante). Nos espions n'ont pas de limite.

Le 11/09/2024 à 13h 28

PS 5 Pro... hibitif ? ^^ PRObablement !

Le 10/09/2024 à 21h 21

Rapport avec la New ? J'ai le nouveau client Teams depuis sa version bêta et je n'ai jamais eu de problème. Tu n'aurais pas installer le vieux client lourdingue en ressources par hasard ?

Le rapport capilotracté est à voir avec SebGF, partie sur le délire Doom. Maintenant, le test, c'est Teams ^^ Mais oui, on est un peu hors sujet là (sauf à ce que Teams tourne sur PS 5 !)

Par contre, oui, c'est fort possible que j'avais la "vieille" version. Je ne l'utilise quasiment jamais, et je subodore qu'il a essayé de se mettre plus ou moins à jour et que cela à foutu un beau bazar...

Le truc qui me tue, c'est que j'ai quand même une machine de développeur (donc costaud en terme de RAM / CPU) et que le logiciel est capable de foutre mon ordi en PLS.

Le 10/09/2024 à 20h 46

Ça me rappelle il y a quelques années quand on annonçait de nouvelles CG méga-puissantes-de-la-mort-qui-tue-encore-plus tout ça pour faire tourner des jeux en 2D pixel art à la mode.

maintenant, le test, c'est de réussir à lancer Teams.

J'ai du l'utiliser hier. Première fois en peut être un an. J'ai eu 2 plantages du PC en l'espace d'une heure :
- un freeze complet pendant la réunion,
- une machine inutilisable 5 minutes après la fin de la réunion. La machine était tellement lente que le curseur de la souris avec 10s de décallage tout en étant très saccadés, les frappes claviers, c'était plutôt de l'ordre de 30s. j'ai du éteindre le PC à l'arrache, , . et désinstaller Teams.

La prochaine fois, c'est Teams via le Web ou pas de réunion du tout.

[edit] Je précise que je n'ai pas eu de plantage de ma machine depuis des mois avant cet événement là...

Le 10/09/2024 à 20h 32

Seulement en 8 bits, résolution 800x600 et 12 FPS :mdr2:

Le 10/09/2024 à 20h 34

Oui, c'est très utilisé. Déjà, tous les sites sous Wordpress... (sans doute le plus gros utilisateur de MySQL).

Sinon, je plussoie. Je rajoute à ta liste, (mais en pas libre), SQL Server.

Le 10/09/2024 à 15h 57

Sans vouloir être méchant, je trouve 2 des paragraphes incompréhensible en l'état, et j'ai du aller voir la source pour comprendre.

interdiction des vérifications null => ce qui n'est pas un booléen (ou assimilable a un booléen) est interdit dans les if. Exemple : if (x =>0) sera désormais interdit, car l'expression est toujours vraie. C'est plus vraisemblablement une typo et l'auteur voulait écrire if (x >= 0).

propres caractères de validation => amélioration de l'auto-complétion, dans le cas où parmi les suggestions, l'IDE n'aurait plus de doute sur l'intention du développeur, via la saisie de caractère comme le . (point) ou , (virgule)

Le 10/09/2024 à 12h 37

Pour avoir dû m'y soumettre en tant qu'acheteur malgré régulièrement des désavantages lié à la rigidité du truc, je confirme que si c'est un organisme public c'est appel d'offre (personne n'en fera un pour 2 PC) ou prestataire style UGAP.

Merci pour la confirmation. Tout ça pour dire qu'il faut être vigilant, et tout le temps.

Le 10/09/2024 à 11h 49

Sans parler de fuite, je constate que les arnaqueurs en tout genre font preuve de plus en plus d'ingéniosité.

Dernièrement, par exemple, j'ai reçu pour ma boite une demande de devis. Je suis sur à 99% qu'il s'agit d'une usurpation d'un organisme publique situé à Courbevoie (92).

Voici le message :
Veuillez nous faire deux propositions de prix pour 20 pc portables - Intel Core Ultra 7 - 32 Go - 1 To SSD - Français Clavier -Écran (14") Windows 11 Pro .Notre société étant une administration publique , nous souhaitons avant toute initiative savoir , si vous acceptez le paiement par mandat administratif , mode de paiement auquel nous sommes contraints .
Prenant très à coeur la qualité de nos relations avec nos fournisseurs, nous nous efforçons de régler les factures dans les meilleurs délais.
Vous remerciant de votre confiance, je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.
Pourquoi c'est une arnaque ? Plusieurs choses :
- c'est une administration publique : ça passe donc par un appel d'offre, et je n'ai JAMAIS vu une administration faire elle-même la recherche de prestataire en envoyant directement des demandes de devis (et je ne sais même pas si c'est légal). Tout au plus, elle pourra dire à un partenaire habituel de se positionner sur l'appel d'offre s'il est intéressé
- je travaille à presque 500km de l'organisme publique (il n'y a pas des fournisseurs plus près, surtout en région parisienne ?)
- je travaille dans l'informatique, mais je ne suis pas fournisseur de matériel, seulement éditeur de logiciel
- pourquoi demander à un petit indépendant situé à 500 bornes au lieu d'une entreprise avec des salariés et dont c'est véritablement le métier ?
- mandat administratif (attention, je ne dis pas que le mandat administratif est une arnaque, mais ici, ça l'est) : grosso modo, celui qui envoi le matos, ne sera jamais payé.
- l'organisme en question existe depuis près de 10 ans. Le nom de domaine associé a été pris il y a un an seulement (c'est louche).

Je tais volontairement l'organisme en question, car comme il s'agit d'une usurpation pour moi, je ne voudrais pas faire de "mauvaise publicité" à cet organisme qui est aussi une victime finalement.

Ah oui, dernière chose : l'organisme en question est quasiment invisible sur le net. Donc très difficile de vérifier les numéros de téléphone / fax qui sont donné par exemple, où que la personne qui a envoyé le mail existe bien et travaille bien pour cet organisme. Impossible aussi de trouver un mail pour les contacter et les avertir de cette usurpation.

Le 09/09/2024 à 15h 33

Sans me prononcer sur le bien-fondé de bloquer carbier - j'aime bien le lire perso, même quand il est de mauvaise foi :P - nous allons nous pencher sur ce problème de blocage un peu trop nucléaire. Merci de l'info, je ne bloque personne du coup je n'avais jamais constaté le souci.

Pour info, j'ai constaté que si on bloque une personne et qu'elle est à l'initiative d'un fil (le premier commentaire), tout le fil disparait.

Dans le même style, parfois j'ai des nouveaux commentaires fantômes, sans trop savoir si c'est un commentaire d'une personne bloquée, ou si c'est un commentaire d'un propos qui a été modéré

Le 09/09/2024 à 11h 41

La fondation est propriétaire de la marque, mais pas du projet. Théoriquement elle pourrait forcer le projet a changer de nom et de logo mais c'est tout. Elle ne peut notamment pas imposer le développement de certaines fonctionnalités, ou imposer des personnes dans les groupes de travail du projet. Comme elle n'est pas propriétaire du code, elle ne peut pas non plus changer les licence du code.

Le projet Rust est organisée en différentes team qui gèrent chacune certains aspect du langage (langage,compilateur, lib, doc, ...), la team Core gérant les aspect généraux. l’évolution du langage en lui même est plutôt géré par la Team Language

D'accord, merci pour les précisions (oui, je sais, je me répète).

J'avoue que je ne suis pas Rust au jour le jour, donc c'est pas toujours évident d'avoir toutes les informations ^^
Théoriquement elle pourrait forcer le projet a changer de nom et de logo mais c'est tout. Elle ne peut notamment pas imposer le développement de certaines fonctionnalités, ou imposer des personnes dans les groupes de travail du projet.
En pratique, la fondation peut quand même faire sacrément pression : vous acceptez ça, ou on vous interdit dorénavant d'utiliser le logo, la marque, et les noms de domaines associés.

De son côté, elle peut forker le projet (il est libre), et faire ensuite évoluer sa marque Rust et le langage associé comme bon lui semble (et d'appeler le langage Rust).
Comme elle n'est pas propriétaire du code, elle ne peut pas non plus changer les licence du code.
Je ne sais pas si elle est propriétaire ou pas (d'ailleurs, y a-t-il un propriétaire) ? Par contre, elle peut changer la licence. Si je me souviens bien, Rust est sous licence MIT, qui autorise le relicensing tant qu'on conserve les attributions.

Le 09/09/2024 à 10h 52

Il ne faut pas confondre le projet Rust et la Rust Fondation. Le projet Rust est devenu une entité hiérarchiquement indépendante de la fondation Mozilla avant la sortie officielle du langage. Mozilla n'était qu'un supporter du projet, certes vital au début, en faisant contribuer certains de ses salariés et en fournissant l'infrastructure du projet. Au fur et a mesure, d'autres sociétés ont apporté des contributeurs payés et offert accès à leurs infrastructure (Azure, AWS, ...).
Au moment de son retrait, Mozilla n'était plus le principal supporter de Rust. En effet certains employés de Mozilla, dont certains travaillaient aussi sur Servo, ont quitté le projet, mais ils ne constituaient plus qu'une petite partie des contributeurs, le projet a pu le supporter.

La fondation à été créée, assez tard il est vrai, pour reprendre les aspects juridiques historiques (marques et logo notamment) qui étaient encore dans les mains de Mozilla et coordonner les soutiens. Mais dans la pratique le projet fonctionnait sans. La Fondation Rust, comme Mozilla à l'époque, n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le projet Rust et n'en est pas propriétaire.

D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire. Merci pour tes précisions ;)
La Fondation Rust, comme Mozilla à l'époque, n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le projet Rust et n'en est pas propriétaire.
Pas tout à fait vrai. La Fondation Rust, si j'ai bien suivi, dispose justement des marques et nom de domaines associés. Elle en est donc propriétaire, légalement parlant.

Mais j'ai bien compris que le côté décisionnel est géré par une équipe (la Rust Team Core existe-elle toujours du coup ?) plus ou moins indépendante vis-à-vis de l'évolution du langage lui-même.

Le 09/09/2024 à 09h 50

Rust, bien que présentant des avantages, a aussi des défauts. Le langage dans sa forme actuelle est encore jeune, sa popularité est récente, il a failli tomber après l'abandon par Mozilla en 2020. Il s'est plus ou moins stabilisé ces dernières années.
Rust va vers ses 10 ans, c'est vrai que comparé au C c'est jeune, mais il a quand même prouvé sa stabilité. Il n'a absolument pas failli tomber après l'abandon de financement de Mozilla (contrairement a son projet jumeau Servo), car ça faisait longtemps que Mozilla avait rendu le projet indépendant et qu'il était était devenu un support minoritaire.
Le problème, pour moi, n'est pas tant de décider d'avoir du C ou du Rust, mais de faire cohabiter les deux, avec les soucis que cela peut engendrer. Une base de code, avec un seul langage, c'est quand même bien plus pratique. Comme il y a déjà des millions de lignes de code en C dans le noyau, le C à forcément un avantage certains de ce point de vue.
Certes c'est plus pratique d'avoir un seul langage, mais il faut voir que le Rust ne va pas se retrouver partout dans le code de Linux. Le but du projet et de permettre d'écrire de drivers en Rust. Le noyau reste en C, les driver existants restent en C. Les seules personnes exposées au Rust sont celles qui ont fait le choix de développer leur drivers en Rust.
Mais j'ai l'impression aussi parfois qu'ils font une montagne d'un non-événement et parce que ce qui est présent actuellement ne permet pas à Rust de fonctionner correctement doit être changé (cf. les propos d'Asahi Lina).
Elle partage juste sa mauvaise expérience mais, contrairement à Wedson Almeida Filho, elle n'en a pas fait une montagne. Elle a continué a développer son driver malgré le refus du mainteneur qui aurait rendu le fonctionnement plus logique, y compris pour les autres drivers si j'ai bien compris.
J'ai l'impression qu'elle se plaint plus du ton des échanges que de la décision qui, comme tu le dis peut se justifier d'un point de vue risque de régression.

Rust va vers ses 10 ans, c'est vrai que comparé au C c'est jeune, mais il a quand même prouvé sa stabilité. Il n'a absolument pas failli tomber après l'abandon de financement de Mozilla (contrairement a son projet jumeau Servo), car ça faisait longtemps que Mozilla avait rendu le projet indépendant et qu'il était était devenu un support minoritaire.
Je réagis la dessus, car je n'ai pas la même vision que toi.

L'indépendance de Rust est récente. La fondation Rust a été créé il y a un peu plus de 3 ans en 2021.

Pour Servo, pour recadrer, j'ai cru comprendre que nombre de contributeur de Rust faisait tout simplement parti de l'équipe en charge du développement de Servo. Donc Servo abandonné, c'était une bonne partie de contributeurs à Rust qui tombait. Et ça, c'était en 2020 (donc avant la création de la fondation Rust).
Certes c'est plus pratique d'avoir un seul langage, mais il faut voir que le Rust ne va pas se retrouver partout dans le code de Linux. Le but du projet et de permettre d'écrire de drivers en Rust. Le noyau reste en C, les driver existants restent en C. Les seules personnes exposées au Rust sont celles qui ont fait le choix de développer leur drivers en Rust.
Tant que le développeur originel du driver est là, pas de souci. Le jour où il part, s'il y a un bogue à corriger dans un driver, il faut un développeur qui connaisse Rust. Idem, les contributions externes, il faudra connaitre Rust. Aujourd'hui, vu le ratio des dev qui connaisse C par rapport à ceux qui connaisse Rust, ça peut être un véritable frein à la maintenance d'un driver.

Le 07/09/2024 à 19h 06

Linux n'a pas besoin de pub et je ne suis pas certain que mélanger (pour longtemps, vu les volumes de code en question) Rust et C soit une si bonne idée et je comprends Tso qui ne saute pas de joie à ré-écrire un fondement comme un FS et Ext.
Puis c'est une méritocratie: Si les mecs croient qu'on va leur dérouler le tapis rouge ils ne tapent pas à la bonne porte je pense. Il va falloir faire leurs preuves à tous niveaux.

Linux n'a pas besoin de pub
quand je parlais de "pub", c'était pour Rust, pas pour Linux ^^

Le 06/09/2024 à 22h 28

S'ils veulent refaire un Linux Rust-Inside, bon courage quand même. La maturité de l'infra/chaîne de générations jeunes est un véritable obstacle: Linux n'est pas un projet tout neuf et il faut du stable à ce niveau sinon, au delà des querelles de chapelle du kernel c'est de toutes manières les distributions qui ne suivront pas.
On comprends aussi la réserve: Tous les 10 ans on nous annonce le langage qui va être le fossoyeur du C qui est toujours là. Pour du bas niveau, avec des développeurs typés logiciel de base qui doivent déjà se fader la complexité croissante du matériel, je pense que tout langage qui en rajoutera sa couche avec en prime une perte de performance, même faible mais là ou elle est vraiment importante, surtout pour le pb très largement réglé de la mémoire, ne fera pas son trou. C'est aussi un domaine ou la chasse aux dépendances est féroce...
Ils mènent un combat côté kernel qui n'est pas le bon AMHA. Côté applicatif avec gros requis sécurité, cela ferait plus sens.

Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble.
C'est aussi un domaine ou la chasse aux dépendances est féroce...
Ils mènent un combat côté kernel qui n'est pas le bon AMHA. Côté applicatif avec gros requis sécurité, cela ferait plus sens.

Mon interprétation de la chose (je ne sais pas si elle est bonne) : le noyau linux serait une superbe publicité pour démocratiser le langage et lui donner une assise stable et une crédibilité qui ferait de lui un langage sûr pour les années à venir (sûr dans le sens de prendre du temps d'investir dedans, je ne parle pas de la sureté inhérente à ce langage pour la gestion de la mémoire par exemple)

Le 06/09/2024 à 21h 34

Windows ? (c'est trolldi, j'ai le droit :p)

Le 09/09/2024 à 10h 46

« EUCS fait partie d'un effort concerté plus large de l'Europe pour mettre en œuvre un programme de « souveraineté numérique » qui cherche à désavantager les entreprises américaines au profit d'alternatives locales, menaçant potentiellement les intérêts économiques et de sécurité nationale des États-Unis »
Alors, les intérêts économiques, je veux bien. Les intérêts de sécurité nationale, j'avoue que je ne comprends pas.

A moins que ce soit un problème de sécurité car ils ne pourront plus regarder nos données / métadonnées, auquel cas, c'est une justification plus que nécessaire pour un niveau High+.

Le 09/09/2024 à 10h 19

Merci! La soutenance est prévue début décembre. La date est sûre à 90%, mais reste à valider définitivement. Je suis dans les DOM, il y aura un lien en visio normalement. Si tout est ok, elle sera publique le jour même, si les rapporteurs et les membres du jury me demandent d'apporter des corrections, il faudra 1 mois de plus.

Ah oui, non, dans les DOM, c'est un peu loin pour moi ^^ Mais pourquoi pas en visio, si c'est possible oui :)

En théorie, les membres du jury hors rapporteur ne te demanderons pas de correction (si ça peut te rassurer ;) ).

Les rapporteurs peuvent le faire par contre. Après, s'ils t'autorisent à soutenir ta thèse, en général, si corrections il y a, ce sont des corrections mineures (ou alors les choses ont changé depuis 14 ans que j'ai soutenu la mienne !).

Le 08/09/2024 à 11h 26

Je n'aurais qu'une chose à dire : chapeau et félicitation (à non, ça fait deux, zut ^^).

Je serais très intéressé aussi. Ce sera une fois que la thèse sera rendue ou soutenue que tu la publieras ?

Et sans vouloir mettre de pression, quand et où (ville) soutiendras-tu ? Si c'est pas trop loin et que je suis dispo, je pourrais peut être venir y assister

Le 09/09/2024 à 09h 30

Ah ben je venais d'ajouter l'info dans la première phrase pour octobre, je m'étais rendu compte de l'oubli :D

Ah ben voilà, c'est malin. Moi j'ai lu la version de l'article sans la date. Du coup, j'avais l'impression que c'était que du vent :D

Le 09/09/2024 à 08h 54

C'est cool d'avoir des infos sur un produit qui n'est pas encore sorti, et de savoir dès à présent les clés de registre à modifier :mdr:

A priori, Office 2024 sortirait en octobre de cette année.

Le 08/09/2024 à 11h 36

Je ne suis pas juriste, mais grosso modo, tu compares des cas où des sociétés ont commis des infractions (dans le sens, non respect de la loi) qui relèvent tout au plus du délit.

Dans le cas de Telegram, ce n'est plus que du délit. C'est du crime (terrorisme, association de malfaiteur, etc.)

Le 07/09/2024 à 18h 08

Article 5, my bad

Plus précisément le 5(c) qui est explicité par le considérant 31

Effectivement, c'est mieux dans le 5 ^^
Merci pour la précision ;)