votre avatar Abonné

Wosgien

est avec nous depuis le 18 mars 2003 ❤️

3768 commentaires

Le 03/02/2023 à 16h 09

L’article est sur la méthode d’investigation et de débusquage des fake news, et sur le besoin de former les gens à avoir un esprit critique, pas sur ce que bellingcat produit.



Pour contrebalancer de la propagande russe, il y a de la propagande US. Tu penses vraiment qu’on gobe tout sans réfléchir? Les US innondent de news dès les prémisses d’une éventuelle avancée pour décourager les concurrents
(cf techniques de Elon Musk en France avec l’hyperloop: comment tuer la concurrence locale à coup de bulldozer médiatique, tout comme l’avancée en matière de fusion nucléaire: on est très très très loin du compte, mais c’est comme ça aux US: dès qu’il y a une bulle, on annonce un raz de marée)



+



= Page 8: Income: from governments: 237000€



???
“The income from governments comes from two grants” - pas clair pour moi.

Le 03/02/2023 à 07h 22

” En général, l’intensité des faisceaux de ce genre d’expériences est de l’ordre du nano-ampère. Dans notre cas, elle était 1 000 fois plus intense”



Ca fait bizarre quand on lit ça: 1000x du nA, ça fait du µA… ENORME…
J’ai du mal à me mettre à l’échelle :)

Le 02/02/2023 à 12h 35


Soriatane a dit:


Les USA se sont lancé dans l’extinction de la 2G /3G, les UK aussi me semblent, donc les fabricants vont adapter leur offre et vendre leur téléphone 2G pas chère en Afrique/Amérique latine. C’est un mouvement de fond.


OK.

Le 02/02/2023 à 07h 57

Sans vouloir verser dans le complotisme, est-il possible que les opérateurs aient des pressions des fabricants de téléphones dont le marché se rétracte encore?

Le 01/02/2023 à 17h 16


eglyn a dit:


Ben supprimer 2 techno obsolète, c’est plutôt positif en fait. A partir de quand tu décides que le niveau technologique est suffisant ?


Sauf qu’il faut prendre en compte les équipements qu’on va devoir renouveler car uniquement compatibles 2G ou 3G:




  • Des téléphones “personnes âgées”

  • Des dispositifs d’alerte accident (chez les personnes âgées, dans les voitures, …)

  • Des alarmes (chez tout le monde)

  • Des systèmes de surveillance industriels (congélos, étuves, conduites d’eau …)




Combien de personnes connaissent sur le bout des doigts la compatibilité de tous leurs équipements de ce type? Chez eux? Au boulot?

Le 31/01/2023 à 16h 51


Mcpanch a dit:


Je me suis personnellement débarrassé du soucis en n’utilisant plus de mots de passe.


Ca marche bien côté perso (et encore, les mots de passe risquent d’être faibles - et on peut dépasser des caractéristiques des mots de passe des sites), mais côté pro, quand on partage des mots de passe fort, keepass est bien utile.

Le 30/01/2023 à 21h 25


Raknor a dit:


Une solution la plus simple, est que cette conf soit stockée dans un format binaire uniquement lisible de l’exécutable, voir que de l’application


En fait, il faudrait que les triggers du logiciel (en clair) ne puisse pas accéder au contenu du fichier kdbx actuellement ouvert.
Et que si on souhaite préserver ces triggers d’exportation, ils soient liés au kdbx ou stockés dedans, avec la même clé de chiffrement ou au moins une clé de signature.



Car en fait, mine de rien, ça permet de transformer keepass en programme à déclencher une charge virale, pas juste une faille de fuite de mots de passes…

Le 29/01/2023 à 20h 51


Br31zh a dit:


Mais le manque de performance, d’autonomie, ou de pixels sur l’écran, ou encore le prix ou la taille et le poids c’est absurde : il n’y a aucun point de comparaison, tu pourrais demander toujours plus et ne jamais être satisfait.


Tout à fait. Beaucoup de gens ne jouent jamais en full hd, et n’ont pas de RTX 3070 pour jouer. Les APU restent très utilisés d’après les stats steam.
En fait, la réso, on s’en moque pas mal (à part si ça empêche d’utiliser le menu du jeu bien sûr).



Par contr,e pour jouer sur un PC qui n’a pas de clavier ou souris par défaut, les jeux PC ont encore du chemin à faire pour être réellement utilisables uniquement à la manette (certains rappellent l’histoire de terminator 2 sur la console dérivée du commodore 64: il faut appuyer sur entrée pour commencer, mais après ça marche tout à la manette)

Le 28/01/2023 à 22h 43


dyox a dit:


Je me suis mal exprimé: au lieu de jouer, j’aurais tendance à passer des heures à paramétrer pour que ça passe mieux (et comme je le disais, j’ai des jeux que j’aimerais lancer mais qui ne fonctionnent pas en émulation)

Le 28/01/2023 à 17h 57


Br31zh a dit:


Et oui, il y a aussi toute une communauté de joueurs qui utilisent une console portable avachis dans leur canapé ou dans leur lit :D Un cas en particulier m’avait marqué : un père de famille qui disait ne pas avoir le temps de jouer sur PC


Je suis de ceux-là: difficile de s’isoler 1h juste pour jouer. Donc la switch sur le canapé en attendant que la douche se libère c’est cool.
Critère no 1 de choix de la plateforme et du jeu: pouvoir s’arrêter soudainement n’importe quand, pouvoir faire des sessions de 10-20 min (ce que le PC ne permet pas toujours)

Le 28/01/2023 à 12h 48


honyme a dit:


Désolé, mais je ne te crois pas concernant la Shield K1 Abandonné par Nvidia depuis belle lurette au profit de la Shield TV


Je joue surtout sur des indies (humble bundle et Cie). Parfois des vieux aaa sur Geforce Now.
Pour info, Nvidia a abandonné la Shield tablet à Nintendo (la switch, c’est à la base la plate-forme prévue pour la Shield 2, Nintendo a visiblement interdit à NVdia de continuer à vendre la Shield K1- ce qui fait que Nvidia m’a remplacé la mienne, écran fendu au de là de la garantie 😁



Le cpu est lent, mais la partie 3d est toujours compétitive. Les 2go ram et 16go flash sont trop limites, du coup j’en ai acheté 2 autres d’occas.



Ce n’est clairement pas comparable au steam deck niveau matériel, mais l’effort de nvidia était impressionant. Geforce now est maintenant une vieille plate-forme de streaming, connectée à steam, alors que les concurrents arrivent en fin à émerger. Sans oublier la manette dédiée et la possibilité de l’utiliser en fixe branché à la tv…



Je souhaite que le steam deck soit profitable à steam, mais il y a eu tellement de précédents avortons chez toutes les marques de gaming pc que j’ai encore des doutes

Le 28/01/2023 à 08h 53


coco74 a dit:


Les concurrents que tu cites n’ont jamais sorti des machines aussi puissantes et complètes dans un package de prix si bas.


Nvidia était agressif. Je joue toujours sur ma shield tablet k1 achetée 199€ en 20152016.
Mais je ne dénigre pas du tout le deck! Je trouve ça géant!




Le “dos it run” globalement : si un jeu steam n’a pas un launcher pourri avec un anticheat pété, et bien ça tourne sur le deck.


Une de mes machine de jeux (celle du salon) est un APU ryzen 35W GCN. Bien moins performant que le déçu, mais assez pour moi.
Pour le does it d’un, c’est juste que j’adore essayer de lancer des jeux (notamment un qui me manque: pong the next Level qui ne se lance plus depuis longtemps)
Je passerai plus de temps à faire tourner les jeux de mieux en mieux qu’à jouer je pense.

Le 27/01/2023 à 22h 19


Br31zh a dit:


En fait, le Steam Deck n’est comparable à rien, vu que rien dans cette gamme de prix ne ressemble de près ou de loin au Deck.


Actuellement, peut-être, mais les modèles de gpd win en atom, le nano portable de Sony en son temps et surtout la Nvidia shield portable avaient eu du succès relatif pour du gaming mobile.



Bon, sans l’ergonomie du steam deck (enfin j’imagine)



Ça a l’air d’être une bonne bécane, mais j’aurais peur de me perdre dans le jeu de ‘does it run….’
Comme à la belle époque du dos…

Le 27/01/2023 à 15h 03


tractopelle a dit:


Je me souviens d’un ajustement sur le décret linky, qui a ajouté la possibilité au distributeur d’électricité de recevoir toutes les données de consommation pour construire des offres évoluées, mais qui oubliait sciemment de donner au consommateur le droit de disposer gratuitement de ces/ses mêmes données.


1-Le compteur précédent linky (le SAGEM blanc) avait déjà une prise incluse en standard pour avoir la téléinformation client - on avait tout à fait le droit de se brancher dessus. Le client avait donc accès à ces données AVANT linky. Le mode de connexion “physique” était adapté, puisque les compteurs blanc ne faisaient pas d’envoi CPL
2-Cet amendement était il me semble surtout lié à l’ouverture à la concurrence, histoire que EDF/ENEDIS/les distributeurs autres soient sur un pied d’égalité en matière d’accès aux données

Le 24/01/2023 à 21h 25


Tsinpen a dit:


Je comprends bien qu’il y a différents types de composants, mais pas pourquoi tel type de composant provoque tel effet sur le cos phi. Par exemple une lampe à LED ? Ou une bobine ? (d’un point de vue naïf c’est juste un fil, donc ça devrait être uniquement résistif et très faiblement)


Deux composants modifient principalement le déphasage:




  • la bobine

  • le condensateur



La bobine n’est qu’un fil, mais enroulé auour de lui-même:




  • le courant qui passe dedans crée un champ électromagnétique (comme autour de n’importe quel fil)

  • mais comme elle est enroulée sur elle-même, on ne peut pas négliger non plus que le champ électromagnétique dans lequel elle baigne induit un courant…
    -> elle s’auto influe…
    -> on peut couper l’alimentation (donc la tension), le champ électromagnétique va persister (et même s’exciter s’il y a une baisse de tension) et induire un courant dans la bobine un instant (alors qu’il n’y a plus de tension normalement dans le circuit)



Pour le condensateur, il faut imaginer un tonneau qui se remplirait par le bas et qu’on viderait aussi par le bas. Le tonneau ne se remplit que si ton alimentation en eau est haut-dessus du tonneau (c’est la tension). baisse ta tension: le tonneau va maintenir du débit car il va commencer à se vider.
Tu as donc ton débit (courant) qui se maintient alors que ta tension a chuté -> voilà le déphasage.



J’ai pas mieux comme explication, sauf à partir dans des modèles qui sont enfouis très loin dans ma mémoire avec des forces de lorentz et des explications électroniques…



pas qu’un fil

Le 23/01/2023 à 15h 46


dematbreizh a dit:


Et paf, le cerveau en prend un coup.
En gros, si le kWh est une mesure par heure, quel est le sens de parler de durée d’utilisation???


C’est une mesure d’énergie.



L’énergie d’un kWh correspond à l’énergie consommée par un poste de télévision sur 3-5h (sacré poste d’ailleurs!)



Cette unité est intéressante car elle illustre le côté “travail” = puissance * durée



Tu peux avoir l’énergie pour rouler à vélo à fond pendant 10 min ou tranquille pendant 4h, mais c’est la même énergie consommée. Ce qui a changé, c’est l’énergie “instantanée” dépensée.



cf la scène avec Bastian dans Blade Runner et l’histoire de la bougie qui a brillé plus fort :)

Le 23/01/2023 à 14h 54


Tsinpen a dit:


Mais rien pour expliquer d’où ça vient ? De quel phénomène physique le déphasage est-il la manifestation mesurable ?


Moi je veux bien expliquer: imagine un cours d’eau qui monte et qui descend le long d’une rampe de skate …




Tsinpen a dit:


Est-ce désirable ou pas ?


Ca dépend des cas. Tout le monde ne permet pas qu’on joue avec son petit cos phi. Chez certains, le déphasage est tabou, il faut faire comme s’il n’existait pas.

Le 23/01/2023 à 14h 49


Oxygen a dit:


Petite attention, les A/kVA étaient les anciennes mesures des compteurs pour la puissance de coupure. Ce qui impliquait des valeurs à 6kVA <> 30A // 9kVA <> 45A. Et qui se traduisait avec du courant à 230V à 6900W crête pour le 6kVA (et oui, la tension est à 230, pas à 200).


Nan! Il y a le cos phi et l’habitude de l’ancien 220V: EDF a toujours considéré un cos phi moyen de 0,9 dans ses calculs, donc le kVA instantané est bien de 220V0,930=5940kva arrondi à 6 (parce que les de toutes façons les disjoncteurs mécaniques ne sont pas instantanés)




nextdrOp a dit:


Je viens de vérifier : mon abonnement EDF est en kVA. Et j’ai peut être de la chance, mais mon compteur coupe à 12 kW. Chez mes beaux-parents en abonnement 6 kVA, le Linky coupe à 6 kW. Très pratique pour recharger une voiture … :roll:


Pour info: linky permet une conso de plus de 40% pendant 2min 40 (dépassement de 10%: pas de coupure, dépassement de 100%: 40s avant coupure)
Linky envoi un signal pour informer du dépassement de capacité, qu’on peut capter en domotique pour délester (j’aurais aimé que ce signal puisse passer par le signal HP/HC quand on n’est pas en HP/HC, mais visiblement personne n’a pensé à ça lors de la conception ou ça n’a pas été retenu…)
cf §7 (https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf)[https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf]

Le 25/01/2023 à 13h 31

Mon tel a eu ses 5 ans, plus de mise à jour “système” depuis 2 mois après son achat.
Mais Android continue les mises à jour des composants google - où est l’obsolescence logicielle?
Par contre, niveau technos c’est devenu compliqué: pas de Volte, pas de Vowifi, pas de 5G, 4G qui consomme un max, problèmes avec le chat SMS de messages (donc SMS only), pas de NFC… Bref, pas paré pour le futur!



Après 5 ans, la batterie a atteint le point critique (souvent obligé de le charger en journée) - soit environ 50% de sa capacité initiale (1300mAh vs 2500mAh initialement).



Donc si on peut changer la batterie, c’est bien, mais les dernières années peuvent devenir difficiles quand même à cause des technos attendues par les applis.

Le 24/01/2023 à 21h 13


(quote:2116295:Ler van keeg)
Idriss Aberkane désapprouve ce commentaire


Oh la vache, je ne connaissais pas ce spécimen. :)

Le 24/01/2023 à 21h 12


(quote:2116291:::1)
une publicité déguisée, n’est elle pas mensongère par essence?


Non, mais il y a une législation concernant toute communication à caractère commerciale.
C’est comme les pseudos articles sur le marché des cartes graphiques qui stagne mais qui en vrai vante (vend?) NVidia et est finalement un article “sponsorisé”.



Ou les articles qui te montrent le top 10 des montres connectées avec 5 samsung et 5 modèles inconnus totalement nases…

Le 24/01/2023 à 21h 06


risbo a dit:


ok boomer :francais:


Alors sur ce point, j’assume complètement! J’étais déjà étanche à la pub, mais alors aux influenceurs, ce n’est même plus être étanche, c’est être dans une dimension parallèle!
Il m’est arrivé de voir des extraits avec mes enfants, c’est juste … lamentable ce qu’ils regardent.

Le 24/01/2023 à 06h 37

Répétez après moi: influenceur, menteur.



Bon, ok, j’ai en tête un modèle de l’influenceur: il n’a pas réussi ou pas fait d’étude, a du bagou, rien dans le citron et une envie profonde de vivre une vie de château sans lever le petit doigt.



Donc côté objectivité je n’y suis pas - mais j’essaie de comprendre et de découvrir, n’étant pas sur les réseau sociaux…

Le 20/01/2023 à 12h 41

J’utilise des liseuses depuis 10 (15?) ans, pour avoir les docs techniques. Il faut faire attention car l’écran est plus fragile qu’un LCD, et fonctionne moins par grosse chaleur (traces qui restent).



Là j’utilise des Onyx Boox sous Android, et c’est juste excellent




(quote:2115721:The Lootrophile)


Waveshare a même un modèle d’écran programmable en NFC et qui ne s’alimente (en sans fil) que pendant la programmation !

Le 19/01/2023 à 09h 59

J’ai ici un exemple de logiciel vendu dans le commerce, pour la gestion des ressources humaines, et dont les mots de passes sont stockés en clair dans la base.
On parle de logiciel de plusieurs dizaines de milliers d’euros quand même. Et avec des données un tout petit peu confidentielles. Et d’un éditeur qui pèse 12 000 000€…



Comme d’hab, les gens râlent à l’école, râlent aux formations en disant que ça ne sert à rien ou que ça ne s’applique pas… et au final ne respectent pas ce que l’expérience des autres leur dit.

Le 18/01/2023 à 10h 40


Doc_Nimbus a dit:


Un gros progrès sera fait quand ces pseudo-IA seront en capacité d’expliquer leur raisonnement.


Il suffit de lui demander d’argumenter tel ou tel point. Mais attention, elle n’a pas vraiment de “raisonnement”.



Et pourquoi “pseudo-IA”?
En France, on parle d’IA parce que ça se rapproche de AI, mais le I de intelligence signifie en Anglais en gros: “qui a une connaissance et sait la ressortir”, en France beaucoup l’associent à “qui a un sens créatif”.



Une AI, c’est un programme qui cumule de l’expérience pour traiter l’information.
Là, on est en plein dedans.



Sans lancer le débat sur ce qu’est “crééer”, je pense qu’en France on devrait réutiliser le terme officiel de système expert. On avait des termes avant, ils étaient bons!

Le 18/01/2023 à 10h 34


Gldump92 a dit:


Néanmoins, le fait qu’il soit déjà capable de rédiger des articles sur CNet dont personne ne s’était aperçu pendant plusieurs semaines qu’ils étaient faits par une AI ou qu’il ait été possible d’en utiliser le contenu dans la rédaction de devoirs scolaires de niveau universitaire me laisse penser que les réponses fournies par Chat-GPT ne sont pas que superficielles.


ChatGPT excelle dans le langage. Donc pour chat GPT, compiler des données et reformuler, c’est “naturel”.
ChatGPT n’a pas de “réflexion”, elle compile et fournit le résultat qui sera vraisemblablement acceptable.



C’est un exercice qui est demandé régulièrement (scolairement, professionellement): lire, extraire l’info, la présenter.
C’est exactement le travail de certains consultants en audit, d’une documentaliste, d’une personne qui fait une revue de presse, un avocat…



Et c’est aussi la fin des moteurs de recherche conventionnels: un moteur de recherche nous indique des articles à lire, là chatGPT nous fait le résumé de tous les articles et permet de creuser un point ou l’autre en quelques questions, au lieu de chercher quel mot-clé manque pour que la liste d’article fournie par google change…



Oui, elle ne résout pas les maths, ses programmes ont quelques bugs… Mais au niveau langage, dans les 3 langues que j’ai essayé, c’est fluide et naturel. Plus qu’avec beaucoup d’humains d’ailleurs.



Et ce principe de dire d’elle-même les limites de son analyse … c’est trop top.

Le 13/01/2023 à 16h 37


xlp a dit:


J’ai remplacé en 2019 mon core i7 de 2012 par… La puce la plus puissante de chez AMD. Résultat (y’a tout le temps un watt-mètre) ? 33-50% de baisse de consommation.


i5 3570K de 2013: à vide, pendant l’antivirus, ou web: 20-30W de conso.
Ryzen 4650 GE: même utilisation: 20-25W de conso.



Donc 80% du temps, même conso.



i7 4702MQ (portable): 9h d’autonomie sur batterie 72Wh (utilisation dev et bureautique)
I5 8250U (portable): 7h d’autonomie sur batterie 54Wh (utilisation dev et bureautique)
(et en plus pour encoder les vidéos le 8250U allait moins vite)

Le 13/01/2023 à 16h 28


psikobare a dit:


Les services numériques sont monstrueusement efficace et s’améliorent continuellement.


Trolldi!



Sérieusement, les services s’accumulent et leur efficacité ne s’améliore pas. De même pour l’efficacité énergétique réelle des appareils.



On progresse sur l’efficacité énergétique en charge, mais à faible charge, elle ne progresse plus vraiment (d’où les CPU asymétriques de Intel). Un PC fixe de 2013 à vide/charge web consomme à peu près pareil qu’un PC fixe de 2022 sur la même utilisation. C’est la puissance et l’efficacité à pleine charge qui change.

Le 13/01/2023 à 13h 11


tazvld a dit:


Oui, de tels algos vont impliquer de gros changement dans la société au même titre qu’internet l’a déjà chamboulé avant eux.


Ou les calculatrices, l’encre effaçable, la charrue…

Le 12/01/2023 à 10h 07


Tandhruil a dit:


Le problème, comme l’explique la news, est que pour un sujet donné, les résultats seront toujours similaires. Donc ces outils savent faire une synthèse de sources existantes mais ne savent pas remettre en cause les données d’entrées pour faire évoluer le sujet.


Je en suis pas d’accord. Dans chatGPT, on peut lui faire creuser une partie ou l’autre du sujet, et creuser, et creuser…
Il faut lui poser les bonnes questions.



Quand je lui ai demandé “Germinal est-il une épopée pessimiste de l’animalité humaine”, la réponse était pas mal, mais superficielle.
Par contre, en continuant la conversation, on peut lui demander de préciser en quoi c’est une épopée, en quoi c’est optimiste, de citer des exemples, d’illustrer l’animalité humaine…



Pareil si on lui demande des infos sur des lois, on peut creuser, lui demander de croiser des éléments de réponse…



L’outil est excellent. Les étudiants, c’est une autre histoire…



Par contre elle est éthique et cela la limite: on ne peut pas faire de recherches historiques dessus, car elle rapporte toujours TOUT à l’histoire officielle. Difficile de l’interroger sur des points obscurs, absurdes de l’histoire de France officielle.

Le 12/01/2023 à 08h 37

Article très intéressant!



L’algorithme de feu Nokia music sur mon Windows Phone m’avait bluffé. A partir des MP3 chargé, il m’a proposé et fait découvrir plein d’artistes et de morceaux!
Je n’ai jamais utilisé Spotify ou deezer, j’ai testé Amazon Music 2-3 fois et c’est une catastrophe, il propose uniquement des trucs qui l’intéressent lui, pas moi.

Le 11/01/2023 à 13h 04


(quote:2114045:Kazer2.0)
Tu peux compiler LineageOS pour ton téléphone avec la dernière version, le problème c’est certains blob propriétaires qu’il faut ajouter pour que le matos soi supporté correctement et tu es généralement sans support s’il y a quelques chose qui ne fonctionne pas.


Et du coup les blob limite le noyau (Android 10 est la dernière version compatible Linux 3.18)

Le 11/01/2023 à 10h 27


anagrys a dit:


c’est spécifié dans le post de blog original (lien dans la brève) : la société recommande aux utilisateurs avancés de regarder du côté de /e/ ou LineageOS, sur lesquels ce téléphone est “encore activement supporté”.


Après, il faut à la fois voir la couverture et relativiser les risques.



J’ai par exemple une (des) tablettes NVidia de 2014 que j’utilise toujours quotidiennement. On peut compiler Android dessus jusqu’à Android 9, mais le problème c’est qu’on ne peut pas recompiler le kernel Linux (propriétaire)
-> Dans ce cas, si la faille est dans le kernel ou ses pilotes, l’appareil est unsecure
-> Par contre, relativisons: la plupart des failles sont au niveau “haut” de Android, beaucoup sont corrigées par les mises à jour même sur un Android 8 (ok, pas toutes)
-> Et problème: oui je peux installer un Android/lineage basé sur Android 8 ou 9, mais je perds certaines accélérations matérielles



D’autre constructeurs me font de l’oeil (SONY): tout comme NVidia, ils fournissent de quoi compiler Android pour certains de leurs tel (Xperia 10 par exemple). Mais il y a des limitations (pas celle du kernel visiblement, mais celle des pilotes propriétaires qui ne sont pas fournis).

Le 11/01/2023 à 07h 54

Est-ce qu’un support opensource peut voir le jour?

Le 11/01/2023 à 10h 21


(quote:2114030:alex.d.)
Faire parler les morts, tu crois sérieusement que ça va aider pour le deuil ? C’est carrément glauque.


Et pourtant… C’est déjà tenté (plusieurs fois)
https://edition.cnn.com/2021/01/27/tech/microsoft-chat-bot-patent/index.html
https://www.technologyreview.com/2022/10/18/1061320/digital-clones-of-dead-people/

Le 11/01/2023 à 07h 57

Adieu les studios de doublage !



Remarque: en 2012, Microsoft avait fait une démo de comment parlerait Bruce Willis en français, c’était l’époque du buzz sur la traduction automatique des conversations vocales :)
Ca fait 10 ans que j’attend ce genre d’annonce…




Cortomatt a dit:


Terminator…


Et immense bourde dans le bouquin du film…

Le 10/01/2023 à 07h 13


stratic a dit:


“Et vous l’obtiendrez à un prix juste et raisonnable”.


“Aie confiance”
“Tu es un sanglier”
“Tu es une vache à lait” (ce qui est paradoxal pour un agriculteur, non?)

Le 06/01/2023 à 10h 42


mtaapc a dit:


Dans tous les cas, c’est l’exemple de plus que même quand tu es gros, que tu as un budget sécurité informatique, une simple manip mal considérée te fiche tout par terre.

Le 06/01/2023 à 10h 20


mtaapc a dit:


Au-delà du troll, à quel moment un organisme envoie un jeu de données réelles à un prestataire pour des formations ??? Le prestataire n’a même pas envisagé (à juste titre) que ce ne soit pas des données fictives.


Pas faux. Mais l’esquive du formateur est nase aussi. 50-50.
Ceci dit, quand on fait des formations en interne, on utilise souvent des jeux de données réelles, c’est plus parlant pour les utilisateurs.
Qu’un jeu de données sorte, c’est possible, du moment qu’on peut s’assurer qu’il soit détruit.



Qu’un presta mette sur son site internet en libre service un fichier de données fourni par un client (et certainement sans l’avertir), c’est un guignol.

Le 06/01/2023 à 09h 14

Problème avec les marchés publics: on se retrouve avec des prestataires de daube.

Le 05/01/2023 à 20h 39


SebGF a dit:


Quel est le cas d’usage de ces distributions immuables ? Kiosque, client léger, poste de travail jetable ?


C’est cool pour démarrer sur USB ou SDCard (comme sur une raspberry) pour ne pas user le support.

Le 05/01/2023 à 10h 51


papay0u a dit:


en os immutable, il y a aussi Micro-OS chez opensuse


Tiny core linux



Et Windows en activant le writefilter.

Le 05/01/2023 à 19h 09


tpeg5stan a dit:


Tu t’es renseigné sur le vision EQXX de Mercedes par exemple ? L’entreprise annonce une conso à 8,7 kWh pour 100km alors que la fourchette habituelle est 15 à 17 selon diverses sources internet.


On considère souvent une fourchette 12-15 actuellement.



La Loremo en 2000 annonçait du 2L aux 100, mais on ne l’a pas vraiment vu sortir (et pourtant on l’attendait :) - et ça aurait pu être la 1ère voiture électrique potable d’ailleurs, c’était envisagé)

Le 05/01/2023 à 10h 51


SebGF a dit:


Tout à fait d’accord.




Bon, évidemment, faut pas prendre pour référence une Davia Spring à 20k€ annonçant 230km d’autonomie avec peut être 180 réels. Mais elle est commercialisée comme étant une citadine, ce qui pour un tel usage est largement suffisant.


Sauf pour cracher sur Dacia :)




tpeg5stan a dit:


il est probable que dans un futur relativement proche (5 à 10 ans ?) l’autonomie ne sera plus vraiment un souci


Ca, je n’y crois pas du tout. On n’a pas de vraie solution industrialisable pour booster les batteries en capacité ou limiter la conso. On sait juste mettre de plus en plus de batteries.
Et la chimie a ses limites. Le lithium n’ira certainement pas beaucoup plus loin.
Ce qui sera un plus, ce serait déjà de faire des batteries qui durent très longtemps, qui ne s’usent pas autant, ou qui sont partiellement remplaçables.
On n’a plus l’habitude de batteries qui s’entretiennent, mais finalement on a déjà créé des batteries qui duraient plusieurs dizaines d’années, grâce à un entretien manuel.




tpeg5stan a dit:




  • plus cher à l’achat, les véhicules neuf sont de moins en moins abordable. Âge moyen de l’acheteur neuf environ 60 ans, âge moyen du parc 10,5 ans (France)


J’hésite à changer mes 2 voitures de plus de 14 ans, car je n’achèterai pas une voiture qui dure moins… Mais racheter un diesel/essence actuellement , ça me paraît une mauvaise idée.

Le 05/01/2023 à 13h 00

Ah! La tradition des étrennes!

Le 05/01/2023 à 10h 56


(quote:2113167:GérardMansoif)
Une précision: les ENT proposent une identification et pas une authentification.


Non seulement c’est une authentification, mais en lus elle est normalement centralisée (EduConnect) et permet de s’authentifier sur les web services de l’éducation nationale (pour l’orientation)



L’authentification est faite sur un serveur de l’académie ici, et l’identité est échangée avec les serveurs des ENT.




SunneX a dit:


Pratiquant des ENT, je ne vois pas comment laisser des messages sans authentification, les users élèves/parents étant créés par l’académie ils sont connus…


Si l’académie a mis des mots de passe par défaut basés sur des données perso…

Le 04/01/2023 à 17h 04


ungars a dit:


On peut vivre sans, mais avec certains modèles, il faut s’accrocher. Je répète: chez Samsung, pour paramétrer la TV, ça passe par une appli sur le smartphone et un compte créé (sauf à brancher clavier/souris sur le sports USB, mais ce n’est pas documenté)

Le 04/01/2023 à 13h 19


(quote:2112930:Ler van keeg)
Ça doit venir des marques, je n’ai jamais eu de pub ou d’incitation à quoique ce soit sur mes TV connectées (Panasonic).


Continue avec Panasonic. La mienne était en panne, remboursement intégral par la boutique mais plus aucune panasonic au catalogue, que des LG et Samsung.
J’ai pris une Samsung - et je m’en mors les doigts.




  • Quasi obligation pour paramétrer la TV de créer un compte et de passer par le smartphone (bon, ça se contourne avec un clavier et une souris USB, mais qui va y penser chez les quidam?)

  • Mise à jour qui change le comportement de façon à ne plus pouvoir zapper sur la TNT: tout zappage arrive sur les chaînes fournies par Samsung via internet, obligé de taper le n° de chaîne pour aller sur la TNT (et quand je dis taper, c’est via un clavier virtuel)

  • Quasi impossibilité d’utiliser la TV sans télécommande (il y a une touche UNIQUE pour sélectionner et déclencher…)

  • Pub qui arrivent au fur et à mesure

  • Applis qui s’ajoutent en modifiant l’ordre qu’on a longuement réfléchi

  • Réapparition des applis qu’on a masquées

  • Tu as enregistré un programme sur disque dur? Tu as bien fait, la mise à jour fait que tu ne peux plus les lire…

  • Tu t’es fait à l’interface d’une appli? Tant mieux, maintenant on la change…



Je regrette très souvent la Panasonic en WebOS. On faisait à peut près tout en appuyant sur un ou deux touches, là où samsung nécessite de “naviguer” tout le temps dans l’interface, c’est juste ch…t

Le 03/01/2023 à 10h 19


seboquoi a dit:


Certes les prix ne sont pas aussi intéressants que certaines affaires que l’on peut faire sur LBC mais tout de même, je trouve leurs offres intéressantes. Il ne faut pas oublier que l’encadrement des achats par la plateforme, le SAV et les 12 mois de garanties ont un coût.


J’ai pas trop le même avis de back market: plate-forme de mise en relation de vendeurs non vérifiés, qui vont jusqu’à envoyer un autre produit en disant que c’est équivalent (ce qui est faut), niveau “or/shiny/stallone” sans réelle vérification, support client en cas d’arnaque difficile à faire fonctionner (un mois de démarche, sur ebay c’est 2-3j pour le seul cas que j’ai eu en 20 ans)



Franchement, si LBC n’est pas mon favoris, BM m’a donné l’impression qu’ils ne géraient rien. La pub à la TV et les tarifs n’ont pas aidé.



Recycler, oui, sans problème (j’ai très peu de matériel neuf en info, et depuis des années), mais BM m’a semblé vouloir en faire trop, trop vite, au-delà de leurs capacités.



Et ebay revient en force…