votre avatar

Freud

est avec nous depuis le 27 juin 2003 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

560 commentaires

Free désactive son bloqueur de publicité par défaut

Le 17/01/2013 à 09h 56


Celui-ci n’indique toujours en rien les conséquences financières pour les sites dépendant de la publicité


Et alors ? Il y a une loi qui dit qu’ils doivent indique que les sites peuvent en souffrir ? Je ne crois pas, non.

Ah, ces journalistes. Et vous, à chaque fois que vous écrivez un article, vous pensez à toutes les conséquenecas que ça peut avoir, et vous mettez des petits messages pour prévenir ?

Vous gueulez contre les campagnes de sensibilisation contre le téléchargement illégal qui sont faites au collège, en disant que c’est de la propagande, que c’est mal. Mais par contre, quand il s’agit de votre portefeuille, il faudrait en faire partout, de la sensibilisation ?

Que d’hypocrisie et de contradictions.


Selon François Hollande, Google participera au financement de la presse

Le 17/01/2013 à 09h 19






Jarodd a écrit :

Pourquoi des tweets d’inconnus figurent dans l’actu ? C’est devenu une source sérieuse et apportant de la valeur ajoutée ? <img data-src=" />



Parce que twitter est le truc hipster du moment (enfin ça fait plusieurs années quand même), et les journalistes veulent absolument montrer qu’ils sont modernes, hipsters, et donc 1 an ou 2 après tout le monde, quand ils se rendent compte qu’un truc est à la mode, ils en mettent partout. Partout, partout. Tu peux écouter france info, regarder bfm tv, ils te disent toutes les 5 minutes “vous pouvez nous contacter sur twitter”, ils te mettent des hashtags dans un coin de l’écran, ils te citent des tweets d’inconnus, et tout ce genre de chose.

Personnellement, ça m’irrite, et apparemment je ne suis pas le seul.



Le 16/01/2013 à 17h 21






tmtisfree a écrit :

Tout est là.

Les libertés foulées aux pieds par les collectivistes attardés et pour des motifs à la noblesse corrompue (“sauver la marine à voile presse papier”).

Pas bien différent de l’individu à la moustache carrée.


Rien à ajouter. Depuis qu’il est à l’élysée, chaque jour une liberté est compromise.



Le 16/01/2013 à 17h 05

Faut bien remercier ses amis (et électeurs) qui ont bashé son rival pendant 5 ans…

Ça, plus la niche fiscale des journalistes, faut croire que ça marche, le clientélisme.


L'UFC-Que Choisir attaque Free Mobile, sa qualité de service et ses débits

Le 17/01/2013 à 09h 03

Tant qu’à faire, ils pourraient attaquer Free tout court car les débits en soirée vers tout ce qui passe par cogent sont ridicules.

30 ko/s à tout casser, et ça lag comme pas possible.


Un député veut connaître le coût du nouveau site Internet de l’Élysée

Le 15/01/2013 à 12h 56






rafununu a écrit :

C’est bien vrai qu’on a la droite la plus bête du monde !

Mais enfin, qu’est-ce qu’il croyait ce député ?
Qu’il n’y avait pas eu d’appel d’offre ? Qu’on faisait bosser les copains ? Que la facture était gonflée pour alimenter les caisses du parti et qu’une partie était passée en Suisse ?

Eh, oh, on a changé de président, c’est fini tout ça !


<img data-src=" />

Quoique c’est plus ou moins vrai, maintenant, les copains, on leur crée un poste fictif sur mesure, plutôt que de leur refiler les marchés publics.



Le 15/01/2013 à 10h 10

J’ai lu quelque part (et j’ai vérifié également) qu’ils ont “profité” de la refonte pour supprimer toute trace de Sarkozy sur le site de l’élysée.

Les seules ocurrences de Sarkozy sont celles qui apparaissent dans des discours de Hollande.

Vive la socialie française !<img data-src=" />


Apple aurait diminué ses commandes d'écrans pour son iPhone 5

Le 14/01/2013 à 16h 47






misterB a écrit :

C’est vrai le marketing fait dans la finesse <img data-src=" /><img data-src=" />

Designed for humans

Samsung GALAXY S III just gets us. Little things, like staying awake when you look at it and keeping track of loved ones. Designed for humans, it goes beyond smart and fulfills your needs by thinking as you think, acting as you act.



C’est quand même bien plus mesuré et vrai que “iOS, the most advanced mobile OS in the world” hein<img data-src=" />



[MàJ] Mega offrira 50 Go de stockage aux utilisateurs sans abonnement

Le 14/01/2013 à 11h 50

Des captures d’écran en JPEG.<img data-src=" />

Kim Dotcom me déçoit.


Amazon lance AutoRip : le MP3 compris dans le prix du CD

Le 11/01/2013 à 15h 28

J’ai testé pour vous : disponible uniquement sur amazon.com, qui ne prend pas en compte les achats effectués sur amazon.fr apparemment.


Piratage de logiciels ? La BSA offre jusqu’à un million de dollars au délateur

Le 11/01/2013 à 13h 35






TaigaIV a écrit :

1 - Il faut commencer par leur apprendre à ne pas monter dans la camionnette, c’est bien plus important.
2 - Il n’ont pas à prévenir la police mais l’adulte responsable le plus proche vu qu’il y a un danger imminent.

C’est avant tout ce défendre, la dénonciation est lié à l’incapacité de le faire soi même. C’est fascinant cette capacité à instrumentaliser la pédophilie pour essayer de faire passer tout et n’importe quoi.



C’est fascinant cette capacité à faire semblant de ne pas comprendre et à répondre à côté.



Le 11/01/2013 à 13h 34






misterB a écrit :

Dans ton exemple tu déclares un crime plutôt grave a une authorité d’état reconnue.

Le BSA n’est en rien la Police, c’est une milice privé à la solde des éditeurs de logiciel, aller dénoncer quelqu’un, dans le but en plus de se faire du blé, à une boite privé est de la pure délation.



Soyons clairs, à aucun moment je n’ai dit que je cautionnais l’appel à la dénonciation de la BSA (j’ai même dit le contraire).

Mais j’en ai marre de voir des références aux nazis dès que les mots dénonciation ou délation appraissent quelque part, sachant que la dénonciation est très souvent légitime (tout appel à la police signalant un délit/crime est légitime, et c’est bien de la dénonciation).



Le 11/01/2013 à 13h 24






TaigaIV a écrit :

Oui, on t’explique que tu dois devenir un bon citoyen, que le but de ta vie est de travailler, et que la démocratie passe par la délégation et tout un tas d’autres valeurs que je rejette. L’appel à la délation me semble parfaitement cohérent avec ces objectifs et ne le rend pas pour autant tolérable.



Je crois qu’on ne s’est pas bien compris.

Est-ce que pour toi, dire aux enfants que si un monsieur louche leur donne des bonbons et leur demande de monter dans sa camionnette, il faut le dire à la police, c’est mal ?

Parce que c’est pourtant de l’appel à la délation (ou à la dénonciation).



Le 11/01/2013 à 13h 20






caoua a écrit :

Dis plutôt que tu utilises microsoft parce que tu n’as pas la faculté de te débrouiller par toi même en cherchant par toi même comment le libre fonctionne (dsl de ne pas développer ce point car il me faudrait rédiger un roman) et par conséquent, tu as encore besoin de papa et maman pour qu’ils s’occupent de toi (papa et maman est microsoft dans cette métaphore).
Sans rancunes hein ;)



Lol, quel mépris et quel condescendance.

Tu as une voiture ? J’imagine que tu l’amènes chez le garagiste ?

Tu n’as donc pas la faculté de te débrouiller par toi-même comment ta voiture et ton moteur fonctionnent, et par conséquent, tu as encore besoin de papa et maman pour qu’ils s’occupent de toi.

Ou alors, peut-être que tu n’as pas que ça à faire ?

Tout comme timhor n’a peut-être pas que ça à faire de chercher une solution libre mais compliquée à mettre en place et à utiliser pour faire ce qu’il fait, alors qu’il a un logiciel tout prêt qui marche et fait ce qu’il veut disponible tout de suite ?



Le 11/01/2013 à 13h 12






TaigaIV a écrit :

Tu fais bien de le préciser, la police ne reçoit jamais d’appel, ils envisagent d’ailleurs de fermer leurs lignes téléphoniques, il faut faire quelque chose. J’ai rapidement fait marcher mon cerveau et je trouve que l’APPEL à la délation reste quelque chose de malsain.



Pourtant, tout citoyen a pour devoir de dénoncer à la police toute situation préjudiciable pour autrui.

Et depuis tout petit, on t’explique que si tu vois quelque chose de louche, tu dois prévenir la police.

Au secours, de l’appel à la délation à l’éducation nationale !<img data-src=" />

Edit: après, je ne dis pas qu’il faut dénoncer tout et n’importe quoi. Par exemple, je n’irai jamais dénoncer quelqu’un qui utilise des softs crackés ou qui a des MP3 d’origine douteuse.

Mais voilà, ça m’irrite de systématiquement voir des gens faire référence au nazisme dès que le mot délation apparaît quelque part.



Le 11/01/2013 à 12h 56






atem18 a écrit :

Délation? Je sais pas vous, mais moi ça me rappelle une certaine époque située entre 39-45…



Oui oui, on connait la rengaine, en France, “délation” est devenu synonyme de “collaborer avec les nazis”.

C’est incroyable que plus de 60 ans après, l’énorme majorité des Français n’est pas capable de faire la différence entre dénoncer quelqu’un parce qu’il est juif tout en sachant qu’on l’envoie vers une mort certaine, et dénoncer légitimement quelqu’un qui fait quelque chose d’illégal, qui nuit directement à quelqu’un d’autre.

Tu vois des cambrioleurs rentrer chez ton voisin, tu appelles la police =&gt; C’est aussi de la délation.

Tu vois un gars louche dans une camionnette blanche faire monter une petite fille en lui filant des bonbons, tu appelles la police =&gt; C’est aussi de la délation.

Tes voisins du dessus ont la musique à fond à 4h du matin, tu appelles la police =&gt; C’est de la délation.

Mais bordel, arrêtez de systématiquement associer délation à nazi collabo !
Faites marcher vos cerveaux !
<img data-src=" />



Après le Free #AdGate, l’ASIC veut que la neutralité du Net soit préservée

Le 09/01/2013 à 14h 22

Une question aux rédacteurs : pourquoi systématiquement mettre un ‘#’ devant AdGate ? C’est pour faire plus “twitter hashtag regardez comme je suis un hipster moderne j’utilise le réseau social du moment” ?


Modération des tweets illicites : Fleur Pellerin emboîte le pas à Belkacem

Le 09/01/2013 à 10h 35

Ah, ces politiciens, comme ils aimeraient pouvoir censurer le net.

Il faut absolument refuser tout pas dans cette direction.


617 millions de dollars de licences Microsoft pour la Défense américaine

Le 07/01/2013 à 09h 18






Tourner.lapache a écrit :

A ce compte là on ne change jamais non ? Les investissements à long terme ont l’air d’être inconnu de beaucoup de monde. Il ne faut pas voir ça sur l’échelle d’une génération d’OS mais bien sur 20 à 50 ans…

Ensuite avec 617 millions de dollars il me semble qu’il y ai assez d’argent et pour dev une distrib spécifique et pour former les gens.

EDIT : Et ne t’inquietes pas qu’il va quand même falloir former les gens à Office 2013 et Win8. (beaucoup ne sont pas des geeks qui vont s’adapter à metro)



Ça me fait rire les gens qui à partir d’une news de quelques lignes, émettent des avis d’expert contredisant les choix de la défense américaine.

Tu crois qu’ils n’ont pas pensé à ça ?

Ils ont des critères un peu plus complexes que “tiens, si on se montait notre propre distrib”.

Déjà, il leur faut des OS certifiés EAL4/4+ minimum, donc Debian est out. Quelques linux commerciaux sont certifiés, mais ils coûtent plus cher que du Windows Server, surtout avec les réductions…

Ensuite, il leur faut quelque chose de fonctionnel tout de suite. Ils n’ont pas le temps de recruter des gars (qui doivent être quand même très bons), qui vont développer une distrib, la tester, la certifier, etc… Y en a pour 3 ans minimum.

Enfin, il leur faut un contrat de support/maintenance bien spécifique, et ce n’est pas quelques gars en interne qui vont pouvoir satisfaire ce besoin.

Mais oui, c’est tellement plus simple de déblatérer «Pfff, ils sont trop cons, moi je sais mieux qu’eux ce qu’il leur faut».



Free #AdGate : « un FAI peut-il contrôler l'expérience utilisateur ? »

Le 04/01/2013 à 14h 58






Fuinril a écrit :

Ca va l’utopiste ? Réussir à croire en 2013 qu’une boîte veut diminuer le prix de vente d’un produit…. Le raisonnement serait plutôt “ça se vendait à X, pourquoi je vendrait à X-Y alors que je peux gagner Z+Y ?”

Donc le consommateur paierait non seulement le produit mais aussi tous les services qui étaient financés par la pub…



<img data-src=" />Mais veux-tu arrêter de changer de sujet ?<img data-src=" />

Je veux montrer que la pub est forcément payée par les consommateurs.
Pour cela, j’explique que le budget pub est forcément prélevé sur la marge.
J’explique que la conséquence est qu’à marge constante, un budget pub plus élevé implique un prix de vente qui monte.

Et toi tu me parles de l’ajustement du prix de vente d’un produit par rapport à ce que le consommateur est prêt à payer ?

MAIS BORDEL ÇA N’A RIEN À VOIR<img data-src=" />

Ouvre un débat différent si tu veux, mais ARRÊTE DE CHANGER LE SUJET à tout bout de champ.<img data-src=" />



Le 04/01/2013 à 14h 41






Fuinril a écrit :

Donc si je suis ton raisonnement…. Vu qu’Apple ne fait pas ou très peu de réelle pub sur le web (ils n’en ont pas franchement besoin…), alors ils ont baissé leurs marges ? <img data-src=" />



En fait, il faudrait simplement que tu comprennes ce que tu lis, plutôt que de partir dans des raisonnements à la noix.

Je dis simplement que le budget pub est forcément pris sur la marge des produits vendus. Tous autres paramètres constants, moins de pub =&gt; plus (+) de marge, à prix de vente égal.

Après, si une boîte veut vendre avec 80% de marge au lieu de 20%, elle peut augmenter le prix de vente, baisser son budget pub, ou jouer sur d’autres paramètres.

Je m’étonnerai toujours du nombre de gens qui croient que les budgets pubs proviennent d’argent qui pousse sur les arbres.

Et Apple fait énormément de pub (TV principalement), pour l’anecdote.



Le 04/01/2013 à 14h 33






Ballos a écrit :

Oui <img data-src=" />quand tu viens sur Pcinpact tu paye toi??
Pourtant ces journalistes ne travaillent gratuitement et leur matériel ils ne recoivent pas dans la cheminé à noel, … D’où vient leur argent de ta poche?



Lol.<img data-src=" />

Et l’argent de l’annonceur qui finance la pub sur PCInpact, il pousse sur les arbres ?

Quand tu achètes un produit d’un annonceur qui fait de la pub pour PCInpact, tu ne crois pas qu’il y a une partie de la marge qui part en budget pub ?

Conséquence, tu ne crois pas que si cet annonceur ne faisait pas de pub, il pourrait prendre une marge plus basse, et donc baisser le prix de ses produits ?<img data-src=" />



Le 04/01/2013 à 14h 11






Khalev a écrit :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/partenariat-orange-wikipedia-090…

http://owni.fr/2009/09/14/orange-et-wikipedia-la-gratuite-ca-paie/

http://www.numerama.com/magazine/22182-contribuer-a-wikipedia-c-est-aussi-enrich…



Merci pour les liens, mais ce n’est pas ça le problème.
Qu’orange propose une copie conforme de wikipedia, c’est son droit, je n’y vois aucun problème (licence CC), et ça ne mérite pas d’article particulier.

Mais qu’orange redirige les gens qui tapent fr.wikipedia.org vers wikipedia.orange.fr, là j’y vois un énorme problème.



Le 04/01/2013 à 13h 04






Pic-Sou a écrit :

Pourtant, on voit bien d’autres choses plus choquantes liées à la publicité sur le net. Un exemple tout bête : Wikipédia est un site sans aucune publicité (pour des raisons évidentes de neutralité). J’utilise un mobile Orange, avec un forfait très basique. Si j’essaye d’aller sur Wikipédia depuis mon mobile en passant par le réseau 3G, quoique je fasse, j’atteris sur… ça ! Orange ne se gène pas pour ajouter des publicités et détourner le trafic d’un site fortement consulté vers son propre miroir, modifié. Et personne ne s’en plaint…


<img data-src=" />

Ça fait peur de voir ça.

Et j’imagine que ce n’est documenté nulle part, et qu’il est impossible de désactiver ça ?

Ça mériterait au moins autant de bons gros articles que ceux sur le sujet actuel.

Ah oui, mais ça ne touche pas au portefeuille ou aux intérêts des journalistes. Donc, rien.



Le 04/01/2013 à 10h 18

En tout cas, ce que cette affaire montre bien, c’est que les journalistes sont tous les mêmes : tous prêts à abandonner leur (supposée) neutralité d’opinion dès qu’on touche à leur portefeuille ou à leurs intérêts.


Guild Wars 2 : 200 joueurs bannis pour avoir profité d'un bug

Le 04/01/2013 à 13h 16






AirTé a écrit :

Il n’y a nullement besoin d’ouvrir un débat sur ce cas de figure : l’exploitation de bug est interdite et peut mener à un ban définitif. C’est dans absolument toutes les chartes de tous les MMO du monde.
Ici il y a clairement une exploitation de bug, donc la sanction est méritée car connue d’avance.

Tout (ancien) joueur de MMO connait les risques pour ce genre de chose.
Tout est normal en fait.



Sauf que je te parie que si l’exploit avait été rendu public et que 90% des joueurs en avaient profité, personne n’aurait été banni.



Le 04/01/2013 à 13h 08






kerabera a écrit :

étant un joueur de guild wars et justement regardant le prix des boules d’ectoplasmes plusieurs fois par jour pour en acheter au meilleur prix pour crafter des items,je n’ai vu qu’une infime variation de 3 pièces d’argent sur le cours des ectoplasme il y a une semaine et demi et çà n’a duré que 3 jours.

l’ectoplasme à 25 Pa au lieu de 28….franchement faut pas déconné elle est ou l’exploitation de bug ?

deplus j’ai un peu de mal à comprendre ce qui est décris.il faut 5 ectoplasmes pour crafter un item exotique.cette item exotique désenchanté rapporte 1 ou 2 ectoplasme.c’est comme çà depuis la sortie du jeu.
je ne vois pas ou est le bénéfice.



Un petit conseil<img data-src=" />

Achète un ecto et recycle-le. Si j’ai bien compris ce qui a été dit précédemment, tu vas avoir une surprise.<img data-src=" />



Le 04/01/2013 à 13h 06






Ellierys a écrit :

135 Km/h ça passe, 137 km/h c’est l’amende.



136,6 c’est suffisant pour l’amende.



Le 04/01/2013 à 11h 58






Dikmas a écrit :

Comme déjà dis plus haut, le recyclage d’un objet rare ne donne pas forcément une ou plusieurs boule d’ectoplasme.
Ici il s’avère que le recyclage d’une boule en donnait tout le temps 2, donc un bug.



Ok, un bug.

Maintenant, moi pauvre joueur, comment je suis censé savoir que c’est un bug ?

J’utilise un mécanisme normal du jeu.

Je me retrouve avec 2 ectoplasmes à partir de mon simple ectoplasme. Ok, je peux me dire que c’est bizarre, mais est-ce que je mérite d’être banni ?

C’est quand même grave. En plus, comme je l’ai dit précédemment, c’est quelque chose d’extrêmement simple à vérifier pour les devs, avant de releaser.



Le 04/01/2013 à 11h 01






Napalmitos a écrit :

L’exploitation de bug, c’est vraiment une sale pratique, surtout quand on en abuse.



Je n’ai pas vu de bug, tout simplement un manque de vérification de cyclicité des recettes.

Or, s’il est impossible de trouver tous les bugs dans un jeu, il est parfaitement possible de vérifier le graphe des recettes pour s’assurer qu’une telle situation ne peut se produire.

Donc la faut incombe à 100% aux devs.



Le 04/01/2013 à 10h 58

Donc si j’ai bien compris, il s’agit simplement d’utiliser des recettes présentes dans le jeu ?

Donc, c’est les devs qui n’ont pas fait leur boulot de vérifier s’il n’y avait pas de cycle dans le graphe des recettes ?

Et ils banissent des joueurs qui ont simplement utilisé un mécanisme présent dans le jeu ?

C’est très fort, ne pas faire son boulot, et bannir les joueurs qui s’en rendent compte.


Free #AdGate : la méthode utilisée, comment la contourner, qui est touché ?

Le 04/01/2013 à 09h 30

David,

Pour résoudre un nom de domaine, il est mieux d’utiliser l’outil adapté, c’est à dire “nslookup”, plutôt que “ping”.

En plus, ça donne les infos sur le serveur DNS utilisé.

Mais bon, vu le nombre de personnes qui croient qu’il faut utiliser ping pour résoudre un nom, ça ne m’étonne pas de voir ce conseil prodigué dans un article comme celui-ci.


[MàJ] Les publicités de Google de retour chez Free

Le 03/01/2013 à 16h 11






maverick78 a écrit :

En DHCP, sur une Freebox Revolution, c’est la Freebox qui fait office de serveur DNS :)
http://www.01net.com/editorial/544932/configurez-correctement-votre-freebox-revo… cf Etape 3



Merci, j’en suis resté à la V5. Mais de toute façon, tout service VPN fournit son propre serveur DNS, donc on ne passe plus par le DNS interne a priori.



Le 03/01/2013 à 16h 10






Khalev a écrit :

DNS menteur sur la box? Tu cherches à contacter l’@IP du site de pub, il te renvoie une mauvaise @IP tu essaies de contacter cette @IP via ton VPN, ça foire.

C’est juste une idée.



Yep, mais j’ai expliqué tout à l’heure que :




  1. les DNS de free donnés lors du DHCP ne sont pas sur le réseau local, donc ça passerait par le VPN

  2. De toute façon, tout service commercial de VPN fournit son propre serveur DNS, car le serveur DNS du FAI bloquerait les requêtes ne provenant pas de l’intérieur de son réseau.



Le 03/01/2013 à 16h 02






maverick78 a écrit :

Bah euh ca dépend de comment tu configures ton truc… Tu peux configurer ton réseau pour que le trafic non local passe par le VPN mais que tout le trafic local reste local. Or chez free le serveur DNS c’est la Freebox du coup, une résolution DNS reste en local et ne passe pas forcément par le VPN.



Effectivement mais si on reste en DHCP (ce qui devrait normalement être le cas), les serveurs DNS sont :
212.27.40.241
212.27.40.240

Donc pas du local, donc ça passe par le VPN.

En plus, dans tous les services VPN “commerciaux”, il y a un nouveau serveur DNS donné par le DHCP du service en question, qui n’est donc pas celui du fournisseur.

Enfin, à vérifier, mais il me semble que les serveurs DNS de free ne sont pas ouverts à tout le monde, et donc une requête DNS en passant par un VPN échouerait, montrant bien que ce sont d’autres serveurs DNS qui sont utilisés lorsqu’on utilise un service VPN.



Le 03/01/2013 à 15h 52






maverick78 a écrit :

Ca peut être un blocage au niveau DNS auquel cas même avec le VPN ca bloquerait.



Non, quand on utilise un VPN, même le protocole DNS passe par le VPN.



Le 03/01/2013 à 15h 52






David_L a écrit :

On a fait le test, ça n’a rien changé, on essaie de décortiquer un peu la chose pour le moment. <img data-src=" />



Ça ne peut pas venir de la freebox. Donc commence par retirer cette affirmation de la news.



Le 03/01/2013 à 15h 49


D’après nos premiers tests, cela touche n’importe quel navigateur exploitant la ligne Free (fixe, mobile, console…) et l’utilisation d’un VPN ne change rien.


Impossible que la freebox bloque les pubs lors de l’utilisation d’un VPN, les seules explications possibles sont :





  • Un bloqueur de pub dans le navigateur

  • Un VPN non sécurisé (et encore, il faudra que la freebox aille faire du DPI)

  • Un fichier hosts bloquant les pubs



    Mais il est absolument impossible que la freebox puisse décrypter on-the-fly le chiffrement d’un VPN moderne.


Wikimedia a levé 25 millions de dollars en un temps record

Le 29/12/2012 à 22h 12






Faith a écrit :

C’est bien ce que je disais: tu ne connais pas le monde du développement en grande entreprise.
Je ne t’ai pas dit que c’est impossible à faire dans les délais que tu donnes, je dis que la structure d’une grosse boite n’a rien à voir avec un développement maison…

Tu veux un exemple ? Voici un cas réel:




  • le besoin est d’ajouter un lien sur une page d’intranet vers une appli avec 23 paramètres.
    Factuellement, que faut-il ? 23 lignes de code et c’est réglé.
    Tu sais combien les dévs (nous) ont chiffré ? 10 à 15 jours.
    En moyenne, on compte que le cout humain du projet est égal à 2 fois le chiffrage des dévs. Ca fait donc plus d’un mois.homme pour ajouter un lien.

    Pourquoi ?

  • parce que le projet n’est pas encore lancé officiellement et pourtant les techniciens ont déjà dû assister à 4 réunions de 1h30/2H (en tant que conseil) et il y en aura bien d’autres.

  • parce que dans une grande entreprise, il n’y a pas un unique environnement de test. On en a 3 avant la mise en prod.

  • parce que les environnement de tests sont soumis à des cycles: impossible donc de passer d’env en env et de livrer ensuite. Chaque livraison consomme 1 journée (en plus des tests)

  • parce que les dévs doivent également faire des extractions pour permettre à chacun de faire les tests qu’il doit.

  • parce qu’on a des tas de paperasse à remplir: sur un simple projet comme ça, ça prend plus d’une journée en cumulé.

  • parce qu’on prend une petite marge au cas où les environnements seraient morts

    Et je te passe les réunions de 2 heures avec 5 personnes pour chercher comment réduire le temps de développement de 1 journée… <img data-src=" />

    Même si j’espère qu’une boite comme Wikimedia est mois sclérosée que la mienne, il est illusoire de croire que tes chiffrages puissent être tenus.




    Ah ouais quand même y a du niveau là <img data-src=" />

    Par curiosité, c’est combien de personnes dans ta boîte ?

    Mediawiki c’est quand même moins de 200 salariés, pour moi ça reste une petite boîte. Donc je maintiens ma position, même si effectivement il doit y avoir une certaine lourdeur dans les procédures :)



Le 29/12/2012 à 00h 09






Faith a écrit :

Soit, selon toi, 4 projets où un tiers d’homme à l’année est suffisant.
Et 2 projets à 1.5 homme à l’année

Wouah… on est parfois épaté de voir parler des gens qui n’ont pas la moindre notion de chiffrage dans des entreprises de grande taille…



Alors voyons… Commençons par les projets à 13 homme.
Un éditeur wysiwyg =&gt; 4 mois, ça me paraît correct, voire plus que correct
Un lecteur vidéo flash ou html5 =&gt; 4 mois, ça me paraît correct, voire plus que correct (y a presque rien à faire, tout est déjà dans le langage)
Développement de la version mobile =&gt; Des templates quoi. 4 mois, ça me paraît correct, voire plus que correct
Développement d’un outil de retour sur la qualité des articles =&gt; Un formulaire amélioré avec une table en plus dans la base. 4 mois, ça me paraît correct, voire plus que correct

Maintenant, les projets à 1.5 homme*année:
Nouveau projet : Wikivoyage =&gt; C’est juste un mediawiki (le soft wikipedia) à déployer, avec mise en place de l’infra, et quelques modifs custom certainement. 1.5 homme*année me paraît correct, voire plus que correct.
Nouveau projet : Wikidata et le très gros travail d’intégration derrière =&gt; C’est juste un mediawiki (le soft wikipedia) à déployer, avec mise en place de l’infra, et quelques modifs custom certainement. 1.5 homme*année me paraît correct, voire plus que correct. Allez, peut être qu’on double avec “le très gros travail d’intégration derrière”, mais je demande à voir.

Bref, si vous facturez 10 fois le prix que j’ai donné pour ça… Ben vous m’aurez pas en client :)



Le 28/12/2012 à 19h 08

Et puis bon, je déteste la technique du «viens voir notre site, c’est trop bien c’est gratuit, y a pas de pub !!» suivi du «on te file tout gratuit sans rien demander en échange et sans pub, si tu donnes pas un peu t’es vraiment un connard !!».


Le 28/12/2012 à 19h 01






pamputt a écrit :

À quoi peuvent servir ces 25 M€ ? Quelques pistes :





Le 28/12/2012 à 14h 17






Commentaire_supprime a écrit :

Faut croire…

L’hébergement de Wikipedia, c’est pas un NAS bas de gamme sur un coin de table derrière une ligne ADSL. Les moyens se doivent d’être à la hauteur du volume de contenu géré.

Ils ont une liste de leurs serveurs qui est publique, il me semble.



Voir mon commentaire, et l’articlé linké, avec notamment un budget en constante augmentation pour des opaques “projets de technologie”, sans qu’on sache jamais de quoi il s’agit.

Si on se limite aux frais de fonctionnement, les 7 millions de 2009 sont largement suffisants.



Le 28/12/2012 à 14h 02






ff9098 a écrit :

J’espère que tu n’y va en plus jamais



Eh si, j’y vais régulièrement, dès que j’ai besoin.

Si ça ne te plaît pas, ou si ça ne plaît pas à Jimmy, il peut bloquer l’accès aux non-donateurs, aucun problème.



Le 28/12/2012 à 13h 54

Lecture très intéressante :http://www.theregister.co.uk/2012/12/20/cash_rich_wikipedia_chugging/

Évolution des levées de fonds Wikipedia :
2009 : 7.5 M
2010 : 15 M
2011 : 20 M
2012 : 25 M

Ça donne à réfléchir… En tout cas, hors de question de donner à wikipedia en ce qui me concerne.


Diablo III : abandon des arènes JcJ, les duels arrivent avec le patch 1.0.7

Le 28/12/2012 à 14h 01






John Shaft a écrit :

Ah, je suis pas le seul à rester perplexe devant ce type de vocabulaire <img data-src=" />



Allez petite traduction<img data-src=" />


Wizzy sox yoyo res foudre : 105

Wizzardspike (“bone knife”, sorte de dague unique - désolé je joue uniquement en Anglais, je ne connais pas les termes français), sertie avec un joyau fournissant 30% de résistance à la foudre. Wizzardspike, de base, donne 75% de résistance à tous les éléments, on atteind donc 105% de résistance.


coa : 27

Il s’agit d’un heaume unique, “Crown of Ages”, fournissant de 25 à 30% de résistance à tous les éléments.


spirit 35 sur ST 45@ : 80

Il s’agit d’un mot runique, “Spirit”, donnant (dans son cas) 35% de vitesse de lancer de sorts. Ce mot runique est fait sur un bouclier de type “Sacred Targe”, donnant de base 45% de résistances à tous les éléments.


torche : 18

Il s’agit d’un charme (objet à conserver dans l’inventaire pour bénéficier de ses effets) unique, donnant entre autres de 10 à 20% de résistance à tous les éléments (18% dans son cas).


anni : 15

Même chose que la torche.


anneau rare 10% fc + res foudre : 24

Il s’agit d’une bague, donnant 10% de vitesse de lancer de sorts (FCR = Faster Cast Rate, abrégé en “fc” ici), et 24% de résistance à la foudre.


57 de res foudre en charme (sans compter torche et anni)

Il s’agit de charmes quelconques, donnant de la résistance à la foudre.


Bottes rares : 25

Il s’agit de bottes donnant 25% de résistance à la foudre (entre autres).

C’est clair ?<img data-src=" />



Le 28/12/2012 à 12h 09






Orshak a écrit :

moi ce que “j’aime” dans les discussions sur D2 (et le pvp en particluier) post 1.11, c’est que TOUS les builds “viables” et “qui marchent j’ai testé” utilisent un mot runique qu’avec les chances de drop des runes nécessaires genre 1 joueur sur 2 Millions peut avoir “Légalement” (ie : sans l’avoir dup), et que TOUS les builds pour être viables contre l’Arca ou le Barb l’utilisent.



Pourtant, avec des bots qui farment 2424, publics, donc que tout le monde peut utiliser, tu trouves des jah/ber régulièrement (1 tous les 34 jours en gros), donc la majorité des hrs sont legit.

À une époque, je faisais tourner 4 bots, je trouvais 2 ou 3 hrs par jour. Il faut savoir que le patch 1.13 a bien augmenté les drop rate des hrs aussi.



Le 28/12/2012 à 11h 50






Scorpion01 a écrit :

Pour la cs-zon, ça dépends, car elle doit se trouver au contact pour toucher. Elle est jouable, mais c’est pas évident du tout je pense. En tout cas contre un hammer, c’est une mauvaise idée de venir au contact, à moins d’arriver à te téléporter dans l’angle mort.


Plus ou moins vrai, car la cs-zon peut tirer à distance (en gardant shift enfoncé), quand tu es à un niveau 46 ou 47 de CS, ça fait 14 bolts, donc l’écran est vite rempli :)


Et non, si le hammer est également joué correctement, il ne se fera pas déchirer par n’importe qui.


Vrai mais je l’ai toujours trouvé très moyen à jouer, du fait que le duel consiste à faire “hammer hammer teleport” en boucle ;)



La CNIL vous conseille AdBlock Plus sans se poser les bonnes questions

Le 28/12/2012 à 12h 49

Ce que je déteste, c’est l’intégration de boutons google +1, facebook like, retweet, addthis, sharethis, et tout ça.

C’est pratiquement toujours fait via l’inclusion d’un script externe, permettant au passage au site d’où vient le script de traquer l’utilisateur, sans aucun consentement préalable.

J’ai donc ajouté de quoi filtrer toutes ces saloperies dans mon adblock. Quand un site me plaît, et que j’envisage de retirer Adblock, je vérifie d’abord dans la liste des éléments filtrés s’il y a une saloperie de ce genre. Si c’est le cas, Adblock restera activé, tant pis. De même à la première pub intrusive ou pourrie.

Edit: pour ceux que ça intéresse:
http://platform.twitter.com/widget*
||apis.google.com/js/plusone.js
||connect.facebook.com^
||connect.facebook.net^
||facebook.com/plugins/*

J’ai aussi bloqué entièrement les domaines addthis.com et addtoany.com.

Et malheureusement pour PCI, malgré la désactivation des trucs sociaux dans mon compte, je trouve ça dans la liste des éléments filtrés :
http://platform.twitter.com/widgets.js


Le 28/12/2012 à 12h 14






chambolle a écrit :

“Tout cela ne manquera d’ailleurs pas de poser une autre question qui est actuellement en train de se jouer, celle de la réelle qualité de l’information et de son financement”

c’est aussi un des problèmes.
La presse francaise est fainéante et de mauvaise qualité dans son très grand ensemble. Elle reprendre bien souvent les dépêches AFP et c’est tout. Elle est aussi TRES subventionnée et la liaison avec les politique et annonceur est plus que floue… Il suffit de voir les articles qu’il y a eu à l’arrivéee de free (mal vu car les SFR,Orange et BT étaient de grands acheteurs de pub)

Moi je suis prêt a vivre dans un monde ou elle disparait pendant quelques années.
de toute facon il restera l’AP, l’AFP et Reuters.

c’est triste à dire, mais je pense que beaucoup de gens partagent cet avis



+1, j’attends avec impatience que les bouffeurs de subventions qui copient/collent des dépêches AFP meurent.

Obligé de lire la presse étrangère pour avoir une information non déformée…